2
Frank Muschalle et Peter Müller (batterie) & Dani Gugolz (contrebasse et vocal) Swingin’ Mardi 20 mai 2014 · 20h30, Vannes Palais des Arts - TAB, Place de Bretagne Tarif unique : 20 Euros Réservations/Informations: 02 97 44 80 40 Billetterie : Librairie Cheminant, 19 rue Joseph le Brix, Vannes Super U, Arradon ou le soir même à l‘entrée du Palais des Arts, Place de Bretagne Organisation: Jumelage Vannes-Cuxhaven et son Amicale Franco-Allemande MATTHIAS SEUFFERT est né en 1971 à Kronberg/Taunus dans la région de Francfort. Très jeune déjà, il s’intéresse à la musique, classique comme jazz, et étudie le piano, la flûte et la clarinette. Le jazzman Reimer von Essen prend alors le jeune Matthias sous son aile, lequel dès l’âge de 15 ans entame une carrière professionnelle. C’est ainsi qu’il obtient le prix « Sidney d’Or » en France en 1992. Dans les années suivantes il élargit ses compétences en ajoutant le Saxophone ténor et intègre le band de Claus Jacobi. En 1996 il enregistre un de ses premiers disques avec le pianiste britannique Keith Nichols et Bent Persson. En 2002 et 2003 il enseigne à Londres au Trinity College of Music. Grâce à ses qualités reconnues en tant que soliste ou membre d’un ensemble, il participe à de nombreux enregistrements avec les musiciens les plus réputés aux USA, Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas et Allemagne. Depuis qu’il est revenu d’Angleterre, il joue régulièrement avec le trompet- tiste français Patrick Artero et leur Artero-Seuffert Quintett. Pendant plu- sieurs années il a dirigé, avec Keith Nichols, the European Blue Rhythmakers. Plusieurs de ces concerts ont été retransmis par la radio et la télévision. Mais il est aussi compositeur de musique de films et créateur de divers arrangements. www.seuffert-jazz.de (aussi en anglais) MATTHIAS SEUFFERT clarinette et saxophone Matthias Seuffert the Blues Photos : Muschalle : Pierre Zanone · Gugolz & Müller : Torsten Schloevogt Seuffert : JazzAscona Conception et mise en page : Manfred Pollert

Swingin’ the Blues - En scène · de 19 ans qu’il découvre le Boogie Woogie. A partir de là, il se consacre exclusive- ... Autant en piano solo qu’ en formation orchestrale,

  • Upload
    vokien

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Swingin’ the Blues - En scène · de 19 ans qu’il découvre le Boogie Woogie. A partir de là, il se consacre exclusive- ... Autant en piano solo qu’ en formation orchestrale,

Frank Muschalle

et Peter Müller (batterie)& Dani Gugolz (contrebasse et vocal)

Swingin’

Mardi 20 mai 2014 · 20h30, VannesPalais des Arts - TAB, Place de Bretagne

Tarif unique : 20 EurosRéservations/Informations: 02 97 44 80 40

Billetterie :Librairie Cheminant, 19 rue Joseph le Brix, Vannes

Super U, Arradon ou le soir même

à l‘entrée du Palais des Arts, Place de Bretagne

Organisation:Jumelage Vannes-Cuxhaven et son Amicale Franco-Allemande

MATTHIAS SEUFFERT est né en 1971 à Kronberg/Taunus dans la région de Francfort. Très jeune déjà, il s’intéresse à la musique, classique comme jazz, et étudie le piano, la flûte et la clarinette. Le jazzman Reimer von Essen prend alors le jeune Matthias sous son aile, lequel dès l’âge de 15 ans entame une carrière professionnelle. C’est ainsi qu’il obtient le prix « Sidney d’Or » en France en 1992. Dans les années suivantes il élargit ses compétences en ajoutant le Saxophone ténor et intègre le band de Claus Jacobi. En 1996 il enregistre un de ses premiers disques avec le pianiste britannique Keith Nichols et Bent Persson.En 2002 et 2003 il enseigne à Londres au Trinity College of Music. Grâce à ses qualités reconnues en tant que soliste ou membre d’un ensemble, il participe à de nombreux enregistrements avec les musiciens les plus réputés aux USA, Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas et Allemagne. Depuis qu’il est revenu d’Angleterre, il joue régulièrement avec le trompet-tiste français Patrick Artero et leur Artero-Seuffert Quintett. Pendant plu-sieurs années il a dirigé, avec Keith Nichols, the European Blue Rhythmakers. Plusieurs de ces concerts ont été retransmis par la radio et la télévision. Mais il est aussi compositeur de musique de films et créateur de divers arrangements.

www.seuffert-jazz.de (aussi en anglais)

MATTHIAS SEUFFERTclarinette et saxophone

Matthias Seuffert

the Blues

Photos :Muschalle : Pierre Zanone · Gugolz & Müller : Torsten Schloevogt

Seuffert : JazzAsconaConception et mise en page : Manfred Pollert

Page 2: Swingin’ the Blues - En scène · de 19 ans qu’il découvre le Boogie Woogie. A partir de là, il se consacre exclusive- ... Autant en piano solo qu’ en formation orchestrale,

L’un des meilleurs pianistes de la jeune génération allemande, FRANK MUSCHALLE est un mélodiste averti et possède un jeu rythmique, clair, et doté d’un swing extraordinaire. C’ est un artiste authentique et brillant, plein d’esprit, de charme et d’une virtuosité éblouissante. En octobre 2011 il a gagné le « Pinetop-Award » qui récompense le meilleur pianiste allemand.

Né en 1969 en Allemagne, il étudie le piano classique pendant 11 ans. C’est à l’âge de 19 ans qu’il découvre le Boogie Woogie. A partir de là, il se consacre exclusive-ment à ce style de musique. Sa rencontre avec Axel Zwingenberger lance une carrière brillante. Autant en piano solo qu’ en formation orchestrale, il possède un répertoire éclectique complété par des compositions personnelles.

Ce sera sa septième prestation à Vannes ! Cette fois-ci, en plus des deux complices habituels de son trio, il sera accompagné par Matthias Seuffert à la clarinette et au saxophone. Grace à la présence de ce musicien de renommée internationale, le style du concert sera plus orienté Swing et Blues.

www.frankmuschalle.de (aussi en anglais)

DANI GUGOLZ est né en 1963 à Zürich (Suisse). C’est d’abord la collection de disques de son père qui attire son intérêt. Il apprend le piano à 12 ans et participe à une première compétition internationale de Boogie dès l’âge de 14 ans à Zurich. C’est ainsi qu’il a noué des contacts intensifs avec les acteurs européens du Blues et Boogie, liens qui perdurent encore aujourd’hui.

En 1983, Dani Gugolz va à Chicago et joue là-bas avec des musiciens de Blues tels que Eddy C. Campbell, Jimmy Walker, Big Smokey Smothers et autres. Cette expérience a profondément influencé son évolution musicale car il y a acquis l’accès direct et non théorisant à la pratique du Blues.

Dani a alors élargi son horizon instrumental vers le groupe rythmique et principale-ment la contrebasse. Ses modèles sont des contrebassistes de jazz classiques tels que Ransom Rowling, Willie Dixon ou Milt Hilton. Il a été membre pendant 15 ans, en tant que bassiste, du « Mojo Blues Band » de Vienne. Depuis 2002 il fait partie du Frank Muschalle Trio.

Ses concerts avec Frank Muschalle, Axel Zwingenberger, Jay McShann ou Champion Jack Dupree ont fait de lui un des contrebassistes les plus demandés de la scène du Blues et Boogie.

PETER MÜLLER est né à Vienne (Autriche) en 1955. Il était depuis 1989 la base rythmique du groupe viennois « Mojo Blues Band », un des plus brillants groupes de Blues européen, avec lequel il a accompagné un nombre incalculable de « grosses pointures » du Blues et Boogie, par exemple : Jimmy McCracklin, A.C. Reed, Rusty Zinn, Axel Zwingenberger, Little Willie Littlefield, Louisiana Red, Red Holloway et bien d’ autres. C’est comme cela qu’il a participé à la production de plus de 50 CDs.

Son premier grand maître fut le batteur légendaire Fred Below de Chicago qui a porté jusqu’à la perfection le « double shuffle » et lui a inspiré le lien manquant entre Blues et Jazz . Et c’ est en approfondissant cette discipline qu’il découvrit Gene Krupa dont la vitalité et le talent d’improvisation ne lui laissèrent aucun répit.

C’est dans cette phase de nouvelle orientation tant personnelle que musicale qu’il fit ses premières tournées et enregistrements de CDs avec Frank Muschalle et Dani Gugolz. C’est ainsi qu’est né le « Frank Muschalle Trio » qui lui a permis de mettre en pratique les inspirations ainsi acquises et de trouver dans cette formation un nouveau hâvre musical.

FRANK MUSCHALLE · Piano DANI GUGOLZ · Contrebasse et vocal PETER MÜLLER · Batterie