12
N°212 - Du 17 au 23 décembre 2010 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Les écrits d’un Ziniérais publiés Lire p. 4 Dans nos communes Dans les coulisses Vendredi dernier, à 18 h, les illuminations de Noël et les différentes animations étaient officiellement lancées à Cholet, à l’image du nouveau spectacle de la crèche vivante (ici en photo). La place Travot et le centre-ville seront jusqu’au dimanche 2 janvier prochain le théâtre de moments magiques et féeriques pour les petits, comme pour les plus grands (lire le dossier central de Synergences hebdo N°211). Quel métier choisir ?… Pas facile quand on a 15 ans ! Lire p. 6 & 7 Bien vieillir dans son quartier… Lire p. 9 Infos sociales

Synergences hebdo n°212

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°212 - du 17 au 23 décembre 2010

Citation preview

Page 1: Synergences hebdo n°212

N°212 - Du 17 au 23 décembre 2010 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Les écrits d’un Ziniérais publiésLire p. 4

Dans nos communes Dans les coulisses

Vendredi dernier, à 18 h, les illuminations de Noël et les différentes animations étaient officiellement lancées à Cholet, à l’image du nouveau spectacle de la crèche vivante (ici en photo). La place Travot et le centre-ville seront jusqu’au dimanche 2 janvier prochain le théâtre de moments magiques et féeriques pour les petits, comme pour les plus grands (lire le dossier central de Synergences hebdo N°211).

Quel métier choisir ?… Pas facile quand on a 15 ans !Lire p. 6 & 7

Bien vieillir dans son quartier…Lire p. 9

Infos sociales

Page 2: Synergences hebdo n°212

2 N°212 . Du 17 au 23 décembre 2010

Quoi de neuf ?

De r n i è r e m i n u t eAmbiance de Noël dans la ville de Cholet…Depuis le vendredi 10 décembre der-nier, le maire de Cholet, Gilles Bour-douleix, et le Père Noël ont officiel-lement inauguré le lancement des festivités : manèges, marché de Noël, spectacle de la crèche vivante, boîte à surprises, expositions, illuminations… Au gré des animations - certaines sont le reflet de la tradition et d’autres des nouveautés - la Ville de Cholet, l’Office de Tourisme du Choletais, le Conser-vatoire du Choletais et quelques asso-ciations du territoire œuvrent pour que la fête soit belle et féerique… (lire Synergences hebdo N°211 en p. 6 & 7).

Atelier Bos. :nouvelle exposition

Gérard Chevalier, artiste peintre, est le nouvel invité de la galerie Bos.Entrée libre, du mar. au jeu. : de 14 h à 19 h et des ven. et sam. : de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h.Atelier Bos. - 2 rue Pedro Portugal

Mise en gardeDes entreprises du Choletais et de la région ont été contactées (ou sont susceptibles de l’être) par une société privée, Space Net, pour opérer des achats d’espace dans l’annuaire des professionnels.La Ville de Cholet met en garde ces en-treprises : elle informe qu’elle n’est pas associée à ce projet et décline toute responsabilité à l’égard des proposi-tions faites par cette édition.

Assurance maladie :une adresse unique À compter du samedi 1er janvier 2011, tous vos envois destinés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie doivent mentionner une seule et unique adresse postale, à savoir :CPAM de Maine-et-Loire32 rue Louis Gain49937 Angers Cedex 9À noter dès maintenant.

Le site internet de GlisséO retrouve une nouvelle jeu-nesse. Cette nouvelle ver-sion, réalisée en interne, devrait donner satisfaction aux nombreux utilisateurs. Présentation.

«GlisséO est un lieu de vie par excellence et surtout un site dé-dié totalement aux loisirs de la glisse, de l’eau et du bien-être. C’est dans cet esprit que le nou-veau site internet a été pensé, conçu et réalisé» précise Michel Champion, président de Cho-let Sports Loisirs en charge de la gestion de l’établissement. Dès ce vendredi 17 décembre, «le complexe GlisséO vous invite à décou-vrir son nouveau site internet, à savoir www.glisseo.com qui se veut réactif, pratique et informatif» ajoute son directeur, Emmanuel Mousset. Réalisé en interne par Benjamin Ro-chette, chargé des nouvelles techno-logies à Cholet Sports Loisirs, ce site offre à ses internautes un avant-goût de l’univers très animé de GlisséO.«Le public a notamment accès aux évènements, animations et mani-festations de GlisséO, ainsi qu’à une visite virtuelle des patinoires et pis-cines» précise-t-il.L’une des nouveautés du site est la

mise en place de «vidéos d’activités et d’assistance facilitant l’accès du plus grand nombre aux espaces pis-cines, patinoires et remise en forme» ajoute-t-il encore.Le site sera actualisé quotidienne-ment afin que chacun puisse béné-ficier en ligne de toute l’actualité de GlisséO. «Orienté Web 2.0, les inter-nautes pourront suivre l’actualité de GlisséO via des flux RSS et les réseaux sociaux. L’accessibilité du site par sa conformité aux standards du Web actuels n’a pas été oubliée» argue Michel Champion.Rendez-vous donc ce vendredi 17 décembre sur www.glisseo.com !

GlisséO se dote d’un nouveau site internetLes communes de 10 000 habi-

tants et plus, telles que Cholet et sa commune associée Le Puy-Saint-Bonnet, font l’objet d’une enquête annuelle de recense-ment, par sondage, auprès de 8  % des logements, dispersés sur l’ensemble du territoire de la ville. L’enquête de recensement de 2011 débutera le jeudi 20 jan-vier prochain et se terminera le samedi 26 février. Explications.

L’enquête de recensement - centrali-sée par l’Institut National des Statis-tiques et des Études Économiques (INSEE) - est essentielle à la vie de la commune. Les chiffres de popula-tion ont, en effet, un impact fort en termes de gestion communale, de finances locales, de réglementation. Ils permettent de fournir des don-nées socio-démographiques détail-lées sur les habitants et les logements (répartition de la population par âge, sexe, situation matrimoniale, activité professionnelle, modes de transport, conditions de logement,

migrations…). «Ces résultats sont utiles pour analyser l’emploi, définir les politiques en matière d’aména-gement du territoire, de transports, d’équipements publics. Ils permettent aussi d’établir les populations légales de chaque commune déterminant, par exemple, le nombre de conseillers municipaux, les plans et travaux d’ur-banisme, la législation des loyers…» détaille Jean Lelong, adjoint au maire chargé de la sécurité et de la régle-mentation.L’enquête de recensement, recon-nue d’intérêt général, est obligatoire. Les réponses sont anonymes et pro-tégées par le secret en matière de statistiques et par la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 sur l’informatique, les fichiers et les libertés. Elles sont des-tinées uniquement à l’élaboration de statistiques.À Cholet et au Puy-Saint-Bonnet, un échantillon de la population, 8 % exactement - soit 2 134 logements correspondant à 1 176 adresses - a été tiré au sort par l’INSEE pour être enquêté entre les jeudi 20 janvier et

samedi 26 février prochains.Les personnes sans abri et vivant dans les habitations terrestres mobiles sont aussi concernées par le recensement. Les agents recenseurs se présente-ront à eux les jeudi 20 et vendredi 21 janvier. De plus, en parallèle du re-censement, Cholet fera l’objet d’une enquête sur la famille et les loge-ments. Cela permettra, notamment, de suivre l’évolution des structures familiales en complétant les résultats du recensement sur certains thèmes comme le Pacs, la garde des jeunes enfants ou les familles recomposées. Cette enquête ne concerne que cer-tains foyers soumis au recensement. Toutes les personnes concernées par le recensement ou l’enquête familiale seront informées préalablement par courrier.

Infos :Hôtel de Ville au 02 72 77 22 44

Synergences hebdo N°215ww pré-sentera les agents recenseurs et les enjeux de cette enquête.

1 176 adresses recensées en janvier

Célébrations du Pardon

Cholet ville et périphérie Sacrement du PardonConfessions individuelles

Sacrement du PardonCélébrations communautaires

Saint-PierreNotre-Dame

Vendredi 24 décembreSaint-Pierre de 15 h 30 à 17 h 30

Notre-Dame de 10 h à 12 h

Mercredi 22 décembreSaint-Pierre à 20 h 30

Sacré CœurSamedi 18 décembre

de 11 h à 12 hJeudi 16 décembre

à 20 h 30

Couvent Saint-FrançoisJeudi 23 décembre

de 9 h 30 à 12 hde 18 h à 20 h

Saint-Louis

Mardi 21 décembrePresbytère de 17 h à 19 hVendredi 24 décembre

Église de 11 h à 12 h

Lundi 20 décembre à 20 h 30

Sainte-BernadettteSamedi 18 décembre

de 10 h à 12 hSamedi 18 décembre à 16 h

Mardi 21 décembre à 20 h 30

Saint-Romain Les Trois ProvincesSamedi 18 décembrePresbytère Le Longeron

de 16 h à 17 h

Mardi 21 décembreLa Romagne à 20 h

Jeudi 23 décembreLe Longeron à 20 h

Saint-Michel des Prieurés

Samedi 18 décembreLa Séguinière de 11 h à 12 h

Vendredi 24 décembreSaint-Christophe-du-Bois

de 11 h à 12 h

Vendredi 17 décembreLa Séguinière à 20 h 30

Notre-Dame du Puy aux lacsMardi 21 et vendredi 24 décembre

La Tessoualle de 9 h 30 à 11 hMardi 21 décembre

La Tessoualle à 18 h 30

Sainte-Marie des Sources de l’Èvre

Lundi 20 décembreVezins à 16 h

Jeudi 23 décembreTrémentines à 10 h 30

Samedi 18 décembreVezins à 10 h 30

Mardi 21 décembreTrémentines à 20 h 30

Saint-Jean du BocageMercredi 22 décembre

Presbytère Maulévrier de 17 h à 18 h

Vendredi 17 décembreToutlemonde à 20 hLundi 20 décembre

Maulévrier à 20 h

À l’approche des fêtes de la Nativité, les paroisses de Cholet et sa périphérie offrent différents temps dédiés au Sacrement du Pardon. Le prochain numéro de Synergences hebdo vous indiquera les lieux et horaires des messes des vendredi 24 et samedi 25 décembre, ainsi que du samedi 1er janvier.

Page 3: Synergences hebdo n°212

3N°212 . Du 17 au 23 décembre 2010

Cholet, lauréate Coup de cœur aux prix des collectivités accessibles

La vie du territoire… à Cholet

Télé

gra

mm

eTé

lég

ram

me

> Samedi 18 décembre :Journée internationale des migrantsC’est l’occasion, dans le monde entier, de réaffirmer et de promouvoir les droits des migrants. La date a été choi-sie par l’ONU pour attirer l’attention sur une convention adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 18 décembre 1990 mais restée inapplicable faute de ratifica-tions suffisantes.À ce jour, 27 États l’ont ratifiée : seulement des pays d’émi-gration, aucun des pays les plus industrialisés.La Convention n’est entrée en vigueur que le 1er juillet 2003. Depuis 14 ans, la France, ses partenaires européens et la plupart des pays d’immigration de la planète éludent la ratification ; pourtant la défense des Droits de l’Homme a une portée universelle et ne peut donc pas exclure les migrants.

> Lundi 20 décembre :

Journée internationale de la solidarité humaine«L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde», a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la République po-lonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine. «Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande enver-gure. Le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catas-trophes naturelles, les changements climatiques, les mala-dies et le terrorisme. Il ne faut pas avoir peur de rêver…»

La Ville de Cholet s’inscrit dans une politique globale dynamique en faveur de l’intégration des per-sonnes handicapées. Ses actions et, notamment celle datant de décembre 2009, intitulée «Handi-cap-reclassement, capable autre-ment» s’est vu attribuer récem-ment un prix Coup de cœur en tant que collectivité accessible. Explications…

Forts d’un engagement en faveur du handicap porté par les élus, la Ville de Cholet et le Centre Communal d’Ac-tion Sociale (CCAS) sont allés plus loin dans leur démarche en signant, dès 2007 un protocole d’accord avec les partenaires sociaux.

Une convenTion avec le

FiPHFP

La Ville de Cholet a, par la suite, été l’une des premières villes de France signataire, en 2008, d’une conven-tion avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Elle s’est engagée, en partenariat avec le CCAS, à mettre en œuvre, au travers de cette convention triennale, une politique globale de gestion des travailleurs handicapés, initiant un certain nombre d’actions et créant notamment un poste dédié à cette mission. «Un an après, la Ville se pré-vaut d’un taux d’emploi de 6,55 % de personnes en situation de handicap - pour une moyenne nationale dans la fonction publique estimée à 4 % - et compte atteindre 7,80 % en 2011» commente Marie-Christine Pelletier, adjointe au maire en charge des Res-

sources humaines. Un chiffre au-des-sus de l’obligation légale de 6 % qui reste extrêmement rare.En devenant signataires de la conven-tion, la Ville de Cholet et le CCAS se sont engagés à développer des actions autour de trois axes majeurs : lutter contre les barrières à l’emploi et améliorer les recrutements, faciliter le déroulement de carrière et le main-tien dans l’emploi et faciliter l’acces-sibilité des postes de travail.

caPable aUTremenT !

En 2009, à l’occasion de la Journée internationale du handicap, la Ville de Cholet avait organisé, au mois de dé-cembre, un temps fort interne nom-mé «Handicap-reclassement, capable autrement» (représentation théâtrale, exposition de photos, stands animés par les associations locales, projec-tions vidéo, bibliographie, quiz…). Cette journée d’action, proposée aux agents municipaux et aux élus, avait pour objectif de leur permettre de connaître et aussi de mieux com-prendre les problématiques quoti-diennes de leurs collègues en situa-tion de handicap ou de reclassement

et des équipes qui les entourent.Ce rendez-vous a rencontré un véri-table succès avec plus de 600 parti-cipants, soit plus de la moitié du per-sonnel municipal.

Un Prix coUP de coeUr

Remis, le 24 novembre dernier, à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales, les prix des col-lectivités accessibles ont récompen-sé neuf initiatives dont trois Coups de cœur au palmarès desquels figure Cholet avec le trophée Coup de cœur dans la catégorie emploi pour l'opération «Handicap-reclassement, capable autrement».Le choix du jury s’est appuyé sur une série de critères tels que la poli-tique volontariste de la collectivité, la démarche de concertation avec les associations et les administrés, l’inno-vation et la dimension sociale des réalisations, la formation des élus et des agents, la programmation de la démarche (calendrier, financements), la conception globale du projet pour toucher tous les publics…

À pareille époque, l’an passé, le site internet - www.ville-cholet.fr - de la Ville de Cholet s’illustrait en enregistrant plus de 60 000 connexions par mois. Un service «net plus ultra» qui se confirme pleinement puisque ce dernier a décroché, le vendredi 26 no-vembre dernier à Marseille (13), une troisième place aux Trophées de la Communication. Détails.

Depuis neuf ans, l’association Wex-com porte les Trophées de la Commu-nication à l’attention des entreprises privées, des collectivités territoriales, des organismes publics, ainsi que des associations. Un rendez-vous qui s’est tenu le vendredi 26 novembre à Marseille et qui a pour enjeu de «récompenser les meilleurs acteurs de la communication en s’intéressant prioritairement à ce formidable outil qu’incarne internet» précise François Debreuil, conseiller municipal à la Ville de Cholet en charge des Nou-velles technologies.

Une Première…

Parmi les 32 catégories présentées, c’est au sein de celle intitulée Meilleur site internet des mairies de plus de 40 000 habitants que la Ville de Cholet a concouru via son site www.ville-cho-let.fr. Et, pour sa première participa-tion, la Municipalité est montée sur la troisième marche du podium. Une distinction d’autant plus belle quand on se penche de plus près sur la com-position du jury.En effet, ce dernier se compose d’«une centaine de professionnels représentant la large palette des mé-tiers de la communication, à savoir des webmasters, des directeurs de la communication de collectivités publiques, des élus et des décideurs français» explicite John Davis, adjoint au maire en charge de la Communi-cation. Des jurés qui, durant six mois, ont visité les différents sites en com-pétition afin de les évaluer selon cinq critères, soit «l’accessibilité, le gra-phisme, la navigation, la qualité et la pertinence des services et moyens

de communication et pour finir, l’ori-ginalité de la stratégie» commente Ronald Guérin, webmaster du site internet de la Ville de Cholet.

Une innovaTion…

Des trophées d’excellence auxquels la Ville de Cholet entend bien à nou-veau poser candidature pour aller encore plus haut. Et gageons que cet objectif sera atteint… Cette dernière poursuit le développement de son site avec tout récemment, la concep-tion en interne d’une première application pour téléphone mobile Android. Concrètement, ce système permet de bénéficier de la technolo-gie embarquée du smartphone, c’est-à-dire GPS, lecteur multimédia, navi-gation intuitive, rapidité. Pour cela, il convient de télécharger l’application Android Cholet sur la plateforme Androidmarket. Une innovation qui ne devrait pas manquer de séduire les usagers du site mais aussi… les professionnels… Bon surf !

Cholet : son site internet primé…

La remise des prix des collectivités accessibles lors du Salon des maires, en novembre dernier, à Paris.

Page 4: Synergences hebdo n°212

4 N°212 . Du 17 au 23 décembre 2010

Le vendredi 10 décembre dernier a eu lieu à la mairie l’élection des élèves de CM1 afin d’intégrer le Conseil Munici-pal d’Enfants pour un mandat de deux ans (2011-2012).

Le Conseil Municipal d’Enfants voit de nouveaux visages intégrer ses rangs. En effet, à l’issue des élections du vendredi 10 décembre dernier, les élus pour l’école privée sont Mathilde Durand et Maxime Gourdon et ceux pour l’école publique sont Justine Tharreau, Anne-Sophie Baslé, Loann Bacle et Enzo Morillon.La Municipalité adresse un grand remer-ciement à tous les candidats (6 sur 9 à l’école privée, 12 sur 21 à l’école publique) pour leur participation active et leur inves-tissement durant la campagne électorale.Félicitations aux jeunes élus et bonne continuation dans la mission qui leur a été confiée !

Photos ci-contre :Les jeunes élus de l’école privée (en haut) et ceux de l’école publique.

Le Ziniérais Laurent Manceau a eu le bonheur et la fierté de voir une de ses nouvelles sélectionnée puis publiée dans un recueil intitulé Contes et lé-gendes de Vendée. Présentation.

Il y a près de trois ans, Laurent Manceau s’est lancé dans l’écriture d’une nou-velle - sa première - afin de participer au concours proposé par l’association chole-taise Encres Vives. Une démarche saluée puisque ses écrits, sous le titre La seule vraie frontière, ont été retenus, l’encoura-geant ainsi à poursuivre dans ce dessein. Le goût de l’écriture, Laurent Manceau l’a toujours cultivé. Adolescent, il s’adon-nait à la rédaction de poèmes traduisant une réflexion sur le monde actuel, puis de sketches, inspirés de l’observation des gens, de situations cocasses. «À tra-vers l’écriture, j’ai cherché à exprimer mes sentiments, ma sensibilité. D’un naturel réservé, l’écriture m’a ouvert sur différents contacts, notamment avec les autres au-teurs» confie Laurent Manceau.Également passionné d’histoire locale, il a récemment participé à un autre concours, celui organisé par Le Refuge de Grasla, une association vendéenne qui œuvre pour la mémoire des sites historiques relatifs aux Guerres de Vendée et qui organise depuis quatre ans un salon du livre. «Cette année, l’association voulait marquer le coup en sortant un livre consacré à la Vendée, dans un genre renouvelant celui du conte.

C’est ainsi qu’un appel aux auteurs a été lancé.» Laurent Manceau s’est alors attelé à l’exercice, avec la contrainte imposée d’élaborer un récit se déroulant à partir d’un lieu, d’un événement vendéen. Sa nouvelle, Le Moulin de l’Alouette, qui narre l’histoire d’un petit gar-çon orphelin dépourvu de parole et accueilli pendant les Guerres de Vendée par une vieille dame, a donc été retenue pour faire partie des 30 histoires publiées, parmi 200 autres textes adressés anonymement. Cette étape encore franchie dans l’écriture l’encourage à par-ticiper à d’autres concours et à s’essayer, pourquoi pas, dans les années à venir, à la rédaction d’un roman, toujours nourri par son oeil sensible ; «j’aime regarder les gens, les observer, les écouter, et prendre ce qui m’inspire» poursuit-il. Parmi ses autres activités, à savoir la mu-sique et le vélo-calèche, qui sillonne les rues de La Séguinière et des communes environnantes, Laurent Manceau est désireux de partager et de privilégier les contacts humains. Il se propose de faire des lectures en maison de retraite ou dans les bibliothèques, ainsi que des séances de dédicaces avec l’une des illustratrices du livre.

Infos :Le recueil de nouvelles Contes et lé-gendes de Vendée, distribué par Geste Diffusion et édité par Grrr… art est disponible en librairie ou auprès de Laurent Manceau au tarif de 19 €.Tél. : 02 41 70 74 81http://contesetlegendesdevendee.blogspot.com

Saint-Léger-sous-Cholet

Nouvelles élections au Conseil Municipal d’Enfants

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e s

La RomagneConcours de beloteLes CATM (anciens d’AFN) organisent un concours de belote ce vendredi 17 décembre, à la salle de la Clé des champs, à Torfou. Les inscriptions seront prises à partir de 13 h 30.

Mazières-en-MaugesNoël à la bibliothèqueCe samedi 18 décembre, la bibliothèque À livre ouvert orga-nise un après-midi récréatif, avec une Heure du conte à 15 h pour les enfants âgés de plus de 6 ans et à 15 h 40 pour ceux âgés de moins de 6 ans. Des ateliers seront proposés à partir de 16 h : bricolages de Noël, livres à consulter et/ou à em-prunter, goûter avec spécialités de Noël. Venez nombreux !

Le May-sur-ÈvreHector le facteur, spectacle de Noël

Ce samedi 18 décembre, à 16 h, toutes les familles sont atten-dues au spectacle de Noël, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor pour découvrir Hector le facteur, un spectacle gratuit pour jeune public.

Création de la ZAC de la BaronnerieLa population maytaise est invitée à consulter le projet de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du nouveau quartier de la Baronnerie, en mairie à l’occasion de la permanence qui se tiendra ce vendredi 17 décembre, de 14 h à 17 h, ou lors de la réunion publique qui aura lieu le mardi 11 janvier, à 20 h 30, au centre socioludique.

Marché de Noël

Le marché de Noël aura lieu le mercredi 22 décembre, de 9 h à 12 h, sur la place de la République. Les commerçants du marché du mercredi vous proposent un marché de Noël fes-tif avec la présence du Père Noël. L’ensemble des commer-çants sera présent avec quelques nouveautés, animations, vin chaud, musique de Noël…

Chanteloup-les-BoisCours d’art floralPour la fin de l’année, l’asso-ciation Le Cercle Art Floral ouvre à tous, qu’elle que soit la commune de résidence, un cours spécial Noël enca-dré par un professionnel, le mardi 21 décembre, à 19 h 30. Vous pourrez y réa-liser votre centre de table pour les fêtes. Inscriptions : Tél. : 02 41 64 42 77Tarif : 24 €

© D. R.

© D. R.

© D. R.

La Séguinière

Laurent Manceau et l’aventure de l’écriture

Page 5: Synergences hebdo n°212

5N°212 . Du 17 au 23 décembre 2010

La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) a construit une nou-velle station d’épuration sur la com-mune de Trémentines. D’une capacité de traitement estimée à l’horizon de 15 ans à 3 700 équivalent/habitants, cet équipement se substitue aux deux anciennes stations d’épuration désor-mais démolies, qui ne permettaient plus de traiter efficacement la totalité des effluents de la commune.

Débutés en avril 2009, les travaux de la nouvelle station d’épuration se sont ache-vés le 22 mars dernier, avec la mise en ser-vice de la nouvelle filière de traitement.La commune de Trémentines disposait jusqu’à présent de deux stations d’épura-tion alimentées par un réseau mixte (sépa-ratif et unitaire), à savoir, la station d’épura-tion du Vieux Pont, de type lit bactérien à forte charge, datant de 1963 et la station d’épuration des Prés de Moine, de type boues activées en aération prolongée à faible charge, mise en service en 1978.Vétustes, ces deux équipements ne ré-pondaient plus aux critères de traitement optimal des effluents, avec une popula-tion actuelle estimée à 2 500 équivalent/habitants. Ils sont remplacés par une seule station d’épuration entrée en activité dès le mois de mars 2010.

PerFormance

Cette nouvelle station d’épuration dispose d’une filière de traitement comprenant : un pré-traitement par tamisage fin à 1 mm, un traitement biologique composé d’un bassin anaérobie et d’un bassin d’aération avec un dispositif «fines bulles» alimenté par des surpresseurs, une étape de traite-ment du phosphore par injection de chlo-rure ferrique dans le bassin d’aération, une séparation des boues et de l’eau traitée dans un clarificateur statique, un épaissis-sement des boues sur table d’égouttage et un stockage des boues épaissies dans deux silos d’un mois de capacité chacun.

innovaTion

Pour assurer le transfert des eaux usées vers la nouvelle station d’épuration, deux postes de refoulement novateurs ont été

construits à l’emplacement des anciennes stations : sur le site du Vieux Pont, un poste de 30 m3/h est raccordé sur le réseau de collecte du centre-ville et à proximité du site des Prés de Moine, un autre poste de 80 m3/h est relié à la nouvelle station, et associé à un bassin de stockage-dépol-lution de 160 m3 pour les excédents de fortes pluies.Ces deux postes fonctionnent à l’air com-primé. La production d’air est centralisée dans le local technique de la nouvelle sta-tion d’épuration afin de limiter les coûts d’investissement et de fonctionnement. La distribution en air comprimé est, quant à elle, assurée par un réseau enterré sui-vant le tracé des canalisations de refoule-ment.

normes sTricTes

La sensibilité du milieu récepteur que constitue la rivière l’Èvre imposait des normes de rejet strictes dont les éléments ont été pris en compte par le cabinet de maîtrise d’oeuvre IRH Ingénieur Conseil et les entreprises de travaux B.I.E. Le montant total de l’opération s’élève à 2 438 000 € TTC dont 2 226 000 € TTC de travaux répartis ainsi : 1 409 000 € TTC pour la station d’épuration, 562 000 € TTC pour les postes et le bassin et 255 000 € TTC pour les canalisations.Financé par la CAC, maître d’ouvrage, cet équipement a reçu le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et du Conseil gé-

néral de Maine-et-Loire, à hauteur respec-tivement de 598 659 € et 615 090 €.

démarcHe ambiTieUse

Cette opération de travaux s’inscrit dans une démarche ambitieuse engagée en 2001 par la CAC pour moderniser ses ins-tallations de traitement des eaux usées afin d’être en permanence en conformité avec la réglementation en vigueur et maî-triser les coûts d’entretien et de fonction-nement des installations au regard des nouvelles performances.Viennent ainsi d’être mises en eau les nou-velles installations de traitement des eaux usées de la commune de Saint-Léger-sous-Cholet dont l’inauguration officielle est fixée le vendredi 28 janvier prochain.Sont en cours les travaux de la station d’épuration de La Romagne, avec une mise en eau prévue en mars prochain.Débuteront également en 2011, les tra-vaux de la station d’épuration de Toutle-monde, avec une mise en eau program-mée début 2012.Enfin, seront étudiés très prochainement les projets de traitement des eaux usées de Saint-Christophe-du-Bois, Le Puy-Saint-Bonnet et Nuaillé, dont les réalisa-tions devraient s’achever avant 2013 et faire ainsi aboutir l’ambitieux programme de travaux de la CAC qui se donne les moyens d’un développement fort.

Ce dimanche 19 décembre, à 16 h, l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor vous convie pour 1 h 30 de concerts, avec l’association Maychan-tant et l’Ensemble de Saxophones des Mauges. Ce concert de Noël est gra-tuit.

L’association Maychantant, créée en mars dernier, est le fruit du désir d’un groupe d’habitants, souhaitant bénéficier d’une chorale de proximité, ouverte à toutes les générations du May-sur-Èvre et des com-munes voisines.Dirigé par Sophie Barichard, le chœur a débuté son activité en septembre der-nier. L’association Maychantant n’a pas d’a priori pour le choix des chants, mais affiche tout de même une préférence pour un programme français et contem-

porain. L’association a pour simple objectif de développer le lien social, la convivialité entre les choristes et bien sûr, la culture du chant, dans une volonté de distraction en faveur du public maytais et de ses envi-rons. Cette jeune formation est à découvrir à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, à l’occasion des concerts de Noël qui se tiendront ce dimanche 19 décembre, à 16 h. En 2ème partie, c’est l’Ensemble de Saxo-phones des Mauges qui s’illustrera dans la continuité de ce moment musical.Dirigé par Laurent Papin, cet Ensemble issu du Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique du Choletais est composé d’élèves, de musiciens ama-teurs et de professionnels. Pour cette nouvelle saison, l’Ensemble

va évoluer surtout autour de la musique klezmer, tradition musicale des juifs ashké-nazes - originaires d’Europe centrale et de l’Est - et développée à partir du XVème siècle. À découvrir sans modération !

in f o s - Br è v e s

La TessoualleLa chorale chante pour l’association des assistantes maternelles

Le mardi 7 décembre dernier, l’association des assistantes maternelles Les p’tits copains a eu le plaisir d’accueillir la chorale de La Tessoualle, venue chanter des chansons et contes de Noël, pour la plus grande joie des enfants et des assistantes maternelles.La matinée s’est terminée avec un goûter offert par l’asso-ciation.

Le Puy-Saint-BonnetLe relais lecture déménageLe relais lecture M’Lire va prochainement emménager dans de nouveaux locaux. Plus de 3 500 documents (livres et ma-gazines) seront proposés dans ce nouvel espace.Le relais est par conséquent fermé pour déménagement jusqu’au mardi 4 janvier. Vous serez accueillis dans les nou-veaux locaux dès le mercredi 5 janvier, au 3 place de l’Égalité.Infos : Service des relais lecture, médiathèqueTél. : 02 72 77 22 61

Saint-Léger-sous-CholetRéveillon de la Saint-SylvestreSaint-Léger Cyclisme propose, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, un dîner dansant avec l’orchestre Apogée, accom-pagné de sa chanteuse et ses danseuses. Au menu : apéritif, verrine garnie et médaillon de foie gras sur toast, duo de saumon et de sabre sauce champagne, trou normand, médaillon de biche, sauce grand veneur, assiette aux trois fromages et sa salade aux noix, duo de desserts, café, soupe à l’oignon.Réservations au 02 41 56 34 54 avant le lundi 20 décembreTarif : 69 €

ToutlemondeLes pinceaux s’exposent

Les samedi 11 et dimanche 12 décembre dernier, onze peintres toutlemondais ont exposé plus d’une centaine de leurs œuvres le temps d’un week-end, en salle du Conseil, à l’occasion de l’événement Les pinceaux s’exposent.

Trémentines

Une nouvelle station d’épuration

Le May-sur-Èvre

Concerts de Noël

L’inauguration de la nouvelle station d’épuration en novembre dernier, au lieu-dit du Pont Bleu.

Page 6: Synergences hebdo n°212

6 N°212 . Du 17 au 23 décembre 2010

Quel métier choisir ?... Pas facile quand on a 15 ans !Dans Synergences hebdo N°209, nous vous avons présenté un premier volet sur l’orientation, certes qui se prépare au collège puis au lycée dès la classe de seconde, mais aussi en famille. C’est ce dernier aspect que nous avons abordé dans le cadre d’un dossier élaboré avec les réponses et les éclairages apportés par cinq chefs d’établissements, dont trois de lycées. Aujourd’hui, dans ce second volet, nous nous positionnons vis-à-vis des collégiens qui ont déjà un choix à effectuer et nous vous présentons les avis de six autres chefs d’établissements directement concernés : Brigitte Lavet, principale du collège Clemenceau, Sophie Bossard-Foulonneau, directrice du collège Jeanne d’Arc, Dominique Bellanger, principale du collège République, Jean-Luc Crépin, chef d’établissement du collège Saint-Joseph du May-sur-Èvre, Alain Houdbine, principal du collège Trémolières et Daniel Robert-Chanal, chef d’établissement du collège Notre Dame du Bretonnais. Entretiens croisés.

Synergences hebdo : La classe de 3ème est considérée comme capitale en matière d’orientation. Pour des élèves, le plus souvent âgés de 15 ans, n’est-ce pas un peu tôt pour s’engager ainsi dans une voie qui peut conditionner leur futur professionnel ?

Brigitte Lavet, principal du collège Clemenceau : Choisir un métier à 15 ans est absolument difficile pour nos collégiens. Avec la réforme du lycée général et technologique et celle du lycée professionnel, la classe de 3ème n’est plus considérée comme «capitale» aujourd’hui et les collégiens ne «s’engagent» pas à proprement parlé sur une filière mais plutôt sur un passage

en seconde. 50 à 55 % des élèves ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire mais n’ont pas de difficulté scolaire, donc ils choisissent la seconde générale et technologique et auront un temps supplémentaire pour affiner leur projet en classe de seconde. 30 à 35 % des collégiens sont indécis, voire n’ont pas d’idée du tout. Pour ceux là, il s’agit peut-être d’un manque de maturité, d’une grande incertitude et d’un manque de confiance en eux et l’orientation devient un dilemme. C’est sans doute trop tôt pour eux. À cela, il peut s’ajouter des difficultés scolaires, ils ont alors encore plus d’interrogations et parfois de l’inquiétude.Les découvertes des métiers par l’intermédiaire de stages, les forums, les mini-stages dans les lycées peuvent les éclairer.20 % environ ont un projet personnel mûrement réfléchi et ils se sont renseignés pour que leur orientation soit réussie.

Dans les coulisses

Sophie Bossard-Foulonneau, directrice du collège Jeanne d’Arc :L’année de 3ème est importante en matière d’orientation mais elle n’est pas capitale. Elle fait suite à un travail commencé dès le cycle central (5ème - 4ème) en Heure de Vie avec le professeur principal. Cette année marque avant tout la fin du parcours collège et la seconde est aussi une classe d’orientation. C’est très différent aujourd’hui de ce que les parents ont pu connaître quand ils étaient eux-mêmes élèves. La pression familiale est parfois trop forte, les jeunes regrettent qu’on en parle trop !Ce qui est important aujourd’hui c’est que de nombreuses passerelles existent et que même en cas de «fausse route» on peut rejoindre un autre cursus.Les jeunes n’ont pas à 15 ans assez de maturité pour exprimer clairement un projet professionnel. Ils procèdent souvent par élimination en écartant ce qu’ils n’aiment pas. Un projet se construit dans la durée. Les rencontres, les stages sont autant d’atouts pour se découvrir une vocation. La curiosité est essentielle, le collégien qui s’intéresse pose des questions au professionnel et avance plus vite dans son parcours.Tous les établissements développent les stages et visites d’entreprises, c’est parfois compliqué à organiser mais c’est essentiel dans le parcours d’orientation car aujourd’hui il est plus difficile de se faire une idée de ce que l’on fait précisément à un poste de travail. Les tâches sont souvent complexes.

Alain Houdbine, principal du collège Trémolières : Au collège, la classe de 3ème correspond à ce que l’on appelle le palier d’orientation. Beaucoup de nos élèves n’ont pas encore choisi leur profession future, même si certains ont déjà un goût avéré pour un domaine d’activités qui leur

correspond. À cet égard, les élèves qui se destinent à une série générale au lycée se donnent encore du temps pour choisir leur voie d’orientation, et en ce sens, les enseignements d’exploration en classe de seconde, peuvent les aider à se déterminer. Ces élèves représentent environ 62 % d’un contingent d’élèves.Les élèves qui s’engagent dans une filière professionnelle (en lycée professionnel ou sous statut d’apprenti) ont pour la plupart choisi leur métier depuis longtemps. C’est pour le petit pourcentage qui n’a pas réussi à se déterminer que la situation est plus préoccupante. Cependant, une orientation est toujours conseillée au jeune et à sa famille comme ce qui semble le plus correspondre à ses attentes et à ses appétences.On peut aussi constater que les cursus d’orientation et de formation sont de moins en moins linéaires pour les jeunes et que souvent une formation initiale est complétée par une autre formation, qui peut être très différente. Un parcours qui semble tout tracé peut parfois se révéler tortueux dans la réalité. Donc, s’engager à 15 ans dans une voie professionnelle n’est pas forcément prématuré, dans la mesure où c’est un choix mûrement réfléchi.De plus, des compétences acquises dans l’apprentissage d’un métier peuvent souvent s’avérer transférables à la pratique ou à l’apprentissage d’une autre profession. Ce qui est important quand on sait qu’un jeune qui termine son cursus de formation initiale risque de changer quatre à cinq fois de profession au cours de sa carrière.

Jean-Luc Crépin, chef d’établissement du collège Saint-Joseph du May-sur-Èvre : Cela peut en effet paraître relativement tôt dans leur cursus scolaire. Toutefois, ce qui semble important pour un jeune de 15 ans c’est de pouvoir répondre aux questions basiques sur la suite de

son parcours ou projet scolaire voire professionnel :- Ai-je envie d’une profession plutôt manuelle ou intellectuelle ? - Ai-je envie de poursuivre des études longues ou de m’arrêter assez vite ?- Quelles sont les matières du collège qui me plaisent et pour lesquelles j’aurais envie d’approfondir les choses et d’aller plus loin ?Ces questions, travaillées dans le cadre de l’orientation scolaire au collège et en famille, doivent permettre de tracer un cheminement d’orientation vers des filières courtes ou longues, vers un apprentissage ou un bac professionnel, etc.Enfin, ce qui me semble important à savoir pour les familles, c’est d’être conscient de l’existence de «passerelles» qui peuvent aider à changer d’orientation en cours de cursus, si l’on s’aperçoit après coup, que le chemin choisi n’est finalement pas le bon. Bien sûr ces passerelles sont étroites mais les jeunes volontaires et travailleurs y arrivent même par des chemins détournés.Nous constatons, de plus en plus aujourd’hui, que les jeunes professionnels peuvent avoir suivi des parcours scolaires atypiques et que cela ne les empêchent pas de réussir. Ils prennent ce cursus comme une richesse et non comme un handicap et c’est ce qui plaît à de nombreux chefs d’entreprises lors d’une embauche.

Dominique Bellanger, principale du collège République :La réforme du lycée qui a été mise en place en classe de seconde l’année passée permet, grâce à ses enseignements d’exploration, aux élèves issus des classes de 3ème, d’explorer des champs nouveaux, sans que ces choix déterminent de manière définitive le projet professionnel. En ce sens, cette réforme permet aux élèves orientés en lycée d’enseignement général et technologique de réfléchir tout au long de l’année de seconde à leur projet d’orientation et de prendre ainsi le temps de se déterminer. Je trouve que ceci est plutôt rassurant pour les familles surtout quand les jeunes ne semblent pas avoir d’idées précises de leur futur professionnel en 3ème. Pour les élèves qui se dirigent vers les lycées professionnels, la voie choisie implique un choix d’orientation plus précis. Mais le travail réalisé toute l’année de 3ème dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) permet aux élèves sous différentes formes - journées portes ouvertes, mini-stages - de confirmer le choix dans la voie choisie et ainsi de mûrir le projet d’orientation.

Daniel Robert-Chanal, chef d’établissement du collège Notre Dame du Bretonnais :Il y a un triple contexte :1°) la situation de l’emploi et l’évolution forte des métiers (disparition, mutation, émergence) qui interpellent et interrogent les jeunes. Le dialogue avec les adultes (parents, acteurs du système éducatif, professionnels) s’en ressent avec une clarification parfois difficile et un manque pénalisant de certitudes. Ceci est normal dans une société en pleine mutation, mais ne prêche pas en la faveur d’une facilité pour des jeunes de 15 ans à s’engager dans une voie d’étude ou d’apprentissage. Le positionnement sociétal vis-à-vis du tandem loisirs-travail, plaçant ce dernier différemment par rapport aux deux dernières décennies, ajoute aux interrogations que se posent, dans leurs non-dits, les jeunes adolescents.2°) les poncifs, hélas pérennes, sur une différenciation réductrice entre «métiers d’hommes» et «métiers de femmes» véhiculés par la société, les familles, et encore trop souvent par les médias, ne permettent pas facilement l’ouverture de la réflexion des jeunes vers une vraie recherche pluridirectionnelle.3°) les réformes profondes de l’Éducation Nationale touchant les lycées n’apportent pas forcément une meilleure lisibilité des suites d’études pour des collégiens.Il en découle pour des adolescents assaillis par une gigantesque quantité d’informations où ils ont dû mal à exercer un regard critique et faire le tri, une difficulté croissante à opérer un choix

© D. R.

© D. R.

© D. R.

© D. R.

© D. R.

Page 7: Synergences hebdo n°212

7N°212 . Du 17 au 23 décembre 2010

Quel métier choisir ?... Pas facile quand on a 15 ans !d’orientation. 15 ans peut paraître tôt en effet, du moins pour certains élèves (en nombre croissant), pour faire un choix de voie de formation. Mais à dialoguer avec des lycéens de terminale, la même problèmatique existe là aussi !Fort heureusement de nombreuses passerelles existent aujourd’hui entre les voies de formation, permettant de palier parfois une «erreur» d’orientation. Cependant, elles ne peuvent règler tous les cas.Les relatives certitudes d’hier en matière d’orientation s’estompent, imposant un accompagnement croissant des élèves. Même s’il est difficile à 15 ans, repousser d’un an le temps du choix règlerait-il le problème pour autant, rien n’est moins sûr.

Synergences hebdo : Quelle est la démarche suivie au sein de votre établissement pour aider les jeunes à préciser leur choix ?

Daniel Robert-Chanal :L’entrée en réflexion pour déterminer un choix en fin de 3ème débute, au collège Notre Dame du Bretonnais, en 5ème. Dans le projet d’établissement, un des accents est placé sur la volonté de permettre aux élèves de développer leurs capacités, scolaires ou non, et de réfléchir à leur avenir, avec le souci d’aider chaque jeune à devenir autonome et à construire son projet personnel d’orientation.En 5ème,une visite d’entreprise est programmée (préparation et réalisation amènent l’élève à découvrir le monde professionnel).En 4ème,des séquences d’éducation aux choix d’orientation permettent aux élèves de prendre conscience de leurs intérêts et de découvrir les nombreuses familles de professions et aborder les premiers éléments des parcours post 3ème.En 3ème,des activités spécifiques sont programmées pour aider les élèves à trouver une voie post 3ème telles que : visites de lycées professionnels et technologiques, stage d’observation en entreprises, forum des métiers spécifique au collège (65 intervenants cette année), rencontre avec des responsables de lycées, Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise organisé par la CAC, incitation à aller aux portes ouvertes des lycées. Certains élèves optent pour l’option «découverte professionnelle en collège», véritable opportunité pour découvrir les différents cursus de formation et les professions.D’autre part, la présence, deux fois par semaine, d’une intervenante au «Point Rencontre Orientation» permet aux élèves de compléter leurs informations suivant leurs demandes, mais aussi de leur proposer une réflexion et une ouverture sur différents domaines auxquels ils ne pensent pas spontanément. C’est un support inconstestable et très efficace répondant à la demande des jeunes.

Synergences hebdo : Mon fils, ou ma fille, ne sait toujours pas quel métier choisir… Est-ce grave ?

Sophie Bossard-Foulonneau : Choisir un métier, c’est difficile. C’est de plus, aujourd’hui, rarement un métier pour la vie. On sait qu’il y aura des évolutions dans le parcours professionnel. Ce qui compte c’est le sens de l’effort car un jeune qui travaille bien, qui s’investit dans sa scolarité quelque soit son niveau s’en sortira toujours. Il faut être réceptif aux conseils donnés pour saisir les opportunités et savoir s’adapter.Les valeurs éducatives transmises par les parents sont un complément essentiel aux enseignements scolaires. Un jeune poli, qui écoute les conseils donnés et n’a pas peur de travailler met beaucoup de chances de son côté. Quand on est parent on a souvent tendance à faire à la place de… Faisons lui confiance et laissons-le assumer son avenir, c’est d’abord et avant tout le sien qu’il prépare. C’est important de lui parler aussi de notre métier, de ce qu’on y fait, de ce qui compte pour nous dans notre vie professionnelle : le contact avec les autres, la technicité…

Alain Houdbine : Non. Il paraît même normal qu’un jeune de 15 ans ne soit pas

1000métiers : une solution orientation qui vous ressemble !

Avec 1000métiers, c’est le gage d’une prestation individuelle, organisée autour des exigences mé-tiers, dans laquelle l’élève ou l’apprenti - considéré comme une personne en

devenir - est doté d’un fil rouge lui permettant de s’engager progressivement dans son projet personnel, professionnel et social.

sos méTiers À la faveur d’une étude et d’une analyse personnelle, la pres-tation SOS Métiers a pour enjeu d’aider chaque collégien et lycéen à trouver des idées de métiers à partir de ses goûts, de ses envies et de lui faire prendre conscience du parcours pour y parvenir. Forte de l’encadrement d’un conseiller, l’étude SOS Métiers offre une réponse pleinement adaptée et efficace comme en témoignent plusieurs jeunes bénéficiaires. «Cela a servi à mieux me connaître et a également précisé mes attentes dans le domaine professionnel» dresse comme bilan Baptiste. Une appréciation que partage Arthur via son propre constat : «J’ai appris des choses sur ma personnalité et quelles études je pouvais entreprendre.» Pour Anaïs, la satisfaction est également au rendez-vous avec une prestation qui lui «a permis de savoir vers quel métier s’orienter tout en appréciant l’écoute et le non-jugement du conseiller Métiers». Des réactions tout aussi posi-tives et unanimes recueillies auprès des étudiants en quête de réorientation.

Passerelle PoUr Un méTier Cette prestation individuelle offre à ces étudiants une réponse

constructive et cohérente. Avec pour enjeu d’évaluer un projet d’orientation professionnelle, elle vise en fonction de la faisa-bilité, des écarts entre motivations et capacités, à repérer des métiers possibles à partir des compétences et du cursus déjà effectué par le participant. Dans cet objectif, ce dernier travaille conjointement sur un projet professionnel et sur les filières de formation afin de faciliter une insertion plus rapide dans le monde professionnel. De cette prestation, Jocelyn pointe du doigt le fait «d’être ressorti avec un projet d’études pour une réo-rientation professionnelle avec la certitude d’être dans la bonne voie». Même enthousiasme pour Edwige qui a trouvé «une réponse à mes inquiétudes sur la suite de mes études et une aide pour trouver quelle formation suivre». Et si besoin était-il encore de démontrer tous les atouts des prestations 1000métiers, allons nous enquérir de l’avis de pa-rents, telle Mme R. pour qui «1000métiers a permis à notre fille de commencer à appréhender ses qualités, son potentiel, renfor-çant par là même sa confiance, et de connaître également ses points faibles pour pouvoir mieux se préparer à les dépasser. Des domaines d’activités et des métiers lui ont été proposés et elle se sent donc plus à l’aise pour évoquer son avenir professionnel». Alors pour que votre jeune soit acteur de son projet profession-nel, une seule solution : 1000métiers !

INFOS : 1000métiers PARTENAIRE FORMATION12 rue Blériot 49300 CholetTél. : 02 41 58 02 34 www.1000metiers.com www.partenaireformation.com

Publireportage

Présent au Forum de l’orientation emPlacement N°26

encore fixé sur son avenir. C’est souvent au lycée, voire en études supérieures que l’élève affine son projet, qu’il choisit le domaine d’activités ou le champ professionnel qui lui plaît.Il est difficile pour un jeune de 15 ans d’appréhender les contraintes et les avantages d’un métier, c’est en cela que la séquence d’observation en entreprise organisée au cours de l’année de 3ème peut l’aider.L’important pour un élève de collège est de bien se connaître, de savoir quels sont ses points d’appui et ses faiblesses pour construire un projet professionnel en cohérence avec ses goûts et ses capacités.C’est en ce sens que nous conseillons aux élèves de tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent garder le choix de leur orientation, qu’ils ne se ferment pas de portes à cause de résultats ou d’un investissement en-dessous de leur potentiel.

Jean-Luc Crépin : Que l’on ne sache pas quel métier faire à l’âge de 15 ans, cela me paraît normal dans notre société actuelle.Tous nos jeunes adolescents n’ont pas cette maturité d’esprit et d’âge, que le monde des adultes souhaiterait leur voir, pour être fixé sur leur avenir. Il faut également mettre à leur crédit la grande variété et complexité des métiers qui aujourd’hui encore plus que par le passé pose le problème du choix dans une gamme de professions de plus en plus large.Enfin, nos jeunes peuvent avoir du mal à cerner la réalité concrète d’un métier, ils sont encore souvent dans les stéréotypes de métiers ou avec des clichés en décalage avec la réalité du quotidien, d’où les hésitations et le problème du choix.

Synergences hebdo : À la fin de la classe de 3ème le jeune est orienté soit vers une filière classique, soit vers une filière technique ou une formation professionnelle. Quels sont les critères qui influencent cette orientation ?

Et à votre avis, est-ce que le niveau de maturité est pris en compte ?

Brigitte Lavet :Les critères retenus sont les suivants : leur projet personnel, le niveau par rapport aux résultats scolaires, leurs compétences et savoir-faire et bien sûr leurs motivations. Le niveau de maturité est peut-être considéré parfois pour le passage, mais pas pour le choix de la filière.

Dominique Bellanger :L’orientation du jeune de 3ème comprend deux voies : une orientation en seconde générale et technologique ou une orientation vers un baccalauréat professionnel, soit dans un lycée professionnel soit par la voie de l’apprentissage. Selon quels critères ? Les résultats scolaires, la motivation pour des études générales (donc des études plutôt longues) ou professionnelles (pour ceux qui préfèrent les études plus courtes), le goût du jeune, son investissement dans le travail scolaire sont autant d’éléments qui sont pris en compte au moment de l’orientation.Le niveau de maturité est bien évidemment un élément important que nous prenons en compte. Nous leur disons surtout que celui qui réussit au lycée (général, technologique ou professionnel) est l’élève qui a travaillé régulièrement au collège. On est parfois surpris de voir combien nos anciens élèves de 3ème acquièrent de la maturité après seulement quelques mois passés au lycée.

Synergences hebdo remercie les chefs d’établissements qui ont permis la réa-lisation de ce dossier en deux volets : L’orientation, c’est aussi une affaire de famille (S-h n° 209) et celui-ci.

Page 8: Synergences hebdo n°212

8 N°212 . Du 17 au 23 décembre 2010

Originaire de Cholet, Cathy Piveteau vient de créer un atelier au Puy-Saint-Bonnet, le voulant lieu ouvert au public, afin de parta-ger ses inspirations, son savoir-faire et ses créations en matière de peinture, sculpture, home-déco, etc. Un travail que cette «touche à tout» définit comme régit par l’unique at-traction des coups de cœur.

Vous l’avez peut-être rencontrée au gré de vos

promenades sur les pré-cédents marchés de Noël de Cholet, ou lors de diffé-rents marchés locaux. Au-jourd’hui, souhaitant pré-server des pièces fragiles et difficiles à transporter, Cathy fait venir le public à elle, grâce à son atelier public installé dans une ancienne grange aména-gée, située au lieu-dit La Merletière, au Puy-Saint-Bonnet. Une démarche qui s’inscrit avant tout

dans sa volonté d’établir un rapport de proximité et de contact avec le pu-blic. «J’aime l’idée de partager sur la façon dont je procède pour concevoir mes créations, et au-delà, permettre la transmission autour de l’histoire de l’objet, dans un lieu ouvert au public qui garde un esprit d’atelier» explique-t-elle. La tête pleine d’idées, Cathy a toujours créé, qu’ils s’agisse de couture, de compositions florales ou à travers des métiers manuels, sans toutefois avoir suivi de formation dans ces domaines : «j’ai effec-

tivement appris toute seule, et il y a des choses que je ne pensais pas pouvoir faire. Finalement, je progresse et je me lance toujours dans de nou-velles choses avec bonheur».Celle qui présente peintures, dessins, sculptures en béton cellulaire ou en argile, lampes, mo-saïques, pour ne citer que cela, puise dans de multiples sources d’inspiration. Pour la peinture et le dessin, on relève un monde féerique, fait d’elfes, papillons, nuages, fleurs, soleils… La créa-tion d’objets, tels que les lampes, est quant à elle travaillée à partir d’éléments naturels. «Je pars me promener pour glaner, chercher dans la nature ce qu’elle veut bien m’offrir ; il m’arrive d’ailleurs de revenir bredouille. Soucieuse de ne pas l’abîmer. Souvent, mes proches en rient, me demandant ce que je vais faire avec cette souche ramassée par terre…»Ce qu’elle en fait ? Et bien elle lui ôte la terre, puis emploie des brosses métalliques et finit avec un outil plus délicat pour les détails du bois, tels que les galeries élaborées par dame nature. Puis, elle le traite et lui applique un vernis bio, avant de le sublimer dans une composition qui se voudra lampe ou autre objet sorti de son imagination, confiant qu’elle «veut laisser le public s’imaginer

la vie de la matière à son état naturel, tout en avouant aimer être elle-même étonnée par la résultante de ses propres créations». Cathy apprécie également particulièrement être inspirée par le travail de pièces uniques comme un gouvernail, ou la chaîne d’une amarre de ba-teau. Mais comme elle le résume «tout est ques-tion de coup de cœur !».Peut-être y trouverez-vous le vôtre, pour une belle idée de cadeau de Noël, parmi ses centres de table, ses coffres peints, ses mobiles, ses toiles et autres objets de home-déco…L’atelier est ouvert au public les lundis, mercredis et samedis de 10 h à 17 h, ainsi que les vendredis et dimanches, aux mêmes horaires, tout ce mois de décembre.

Infos :K.TyLa Merletière - 49300 Le Puy-Saint-Bonnet(de Cholet, en arrivant au Puy-Saint-Bonnet, prendre la direction Saint-Christophe-du-Bois, puis en sortant du Puy-Saint-Bonnet, prendre le premier chemin à gauche jusqu’en bas)Tél. : 06 22 44 90 36

Projecteur sur

Portrait de…

Femmes pour un mondemulticulturelL’association choletaise Femmes pour un monde multiculturel organise un Sapin de Noël en cette période de fin d’année. Retour sur ses missions et détails concernant l’ani-mation à venir.

L’association Femmes pour un monde multicul-turel existe déjà depuis plusieurs années à Cholet. «Auparavant, nous étions rattachées au centre social Convergence. À la suite de la fermeture du centre, nous avons été accueillies dans les locaux du centre social Pasteur et, depuis peu, nous sommes installées au cœur du quartier Bretagne-Bostangis, au numéro 4 de la rue Saint-Corentin, dans des locaux prêtés par Sèvre Loire Habitat» soulignent Véronique Ako et Annie Pasquet, co-créatrices de l’association.

deUx noUveaUx aTeliers en janvier

Plusieurs jours par semaine, Femmes pour un monde multiculturel accueille 20 adhérentes ; exclusivement des femmes âgées de 18 ans et plus, ainsi que leurs enfants jusqu’à l’âge de 3 ans, sous la responsabilité des mamans.Le lundi est dédié à la peinture, de 14 h à 17 h, avec une intervenante, le mercredi place à l’ate-lier bricolage et décoration également de 14 h à 17 h et le vendredi des cours de couture sont proposés aussi de 14 h à 17 h, avec, pour les adhérentes uniquement un atelier de service de racommodage.À compter du mois de janvier prochain, des cours de cuisine, notamment pour apprendre à cuisiner les légumes «français», se dérouleront le lundi, tous les 15 jours, de 14 h à 17 h.Le mercredi matin, de 10 h à 12 h, l’association proposera également d’ouvrir ses locaux pour partager le café. «Ce sera l’occasion de partager un moment de détente et de faire de nos locaux un lieu d’écoute… au féminin» souligne Véro-nique Ako.

des Taxis solidaires

Outre ses différents ateliers, Femmes pour un monde multiculturel poursuit l’activité des Taxis Solidaires. Le principe : les bénéficiaires des Res-tos du Cœur et de la Banque Alimentaire n’ayant pas de moyen de locomotion pour rapporter leurs provisions les mardi, jeudi et samedi - jours de collecte - peuvent réserver un «taxi» conduit par une personne bénévole en téléphonant les lundi, mercredi et vendredi au 06 26 08 92 47, entre 9 h et 18 h. Il convient de bien préciser un horaire et un lieu de rencontre, ainsi que les nom et prénom de la personne à venir chercher. «Les véhicules n’étant pas équipés de sièges-auto, les adultes uniquement sont transportés» précise Annie Pasquet.

Un saPin de noël

Le mercredi 22 décembre, l’association Femmes pour un monde multiculturel proposera son Sa-pin de Noël, de 14 h à 17 h, dans ses locaux. Cette animation est ouverte à tous, dans la mesure où vous vous êtes inscrits au préalable. Un goûter et des cadeaux, pour les enfants âgés de 0 à 10 ans, seront offerts. Certains jouets sont gracieuse-ment offerts par l’association Habitants Bretagne Bostangis (HBB). En amont, des bénévoles pour aider à l’organisation de ce Sapin de Noël (pré-paration de gâteaux, emballage des cadeaux…) seront les bienvenus.

Infos :Femmes pour un monde multiculturel4 rue Saint-Corentin49300 CholetVéronique Ako au 06 09 91 45 88Annie Pasquet au 06 26 28 92 47

Rencontre...

Jean-Charles Chabauty, sociétaire indépendant Intersport

Synergences hebdo : Si vous aviez à

vous définir, quel chef d’entreprise

êtes-vous ?Jean-Charles Chabauty : Trois mots

me viennent à l’esprit : écoute, discus-

sion et délégation afin de fidéliser mes

collaborateurs en les faisant progresser,

et aussi fidéliser nos clients qui est un de

nos objectifs majeurs pour faire évoluer

notre entreprise. Ayant travaillé avec mes

parents, ils m’ont transmis leur savoir-

faire. Étant une famille de commerçants

depuis plusieurs générations, à moi de

transmettre ce savoir-faire à mon équipe.

Le sport est notre domaine d’activité

naturel. Nous défendons pleinement ses

valeurs. Ce qui fait que j’ai à la fois deux

passions dans mon activité profession-

nelle : le commerce et le sport !

S-h : Si vous deviez présenter votre

entreprise, comment la décririez-

vous ?J-C. C. : Le magasin a été ouvert en 1976

par mes parents. J’ai commencé à travail-

ler dans l’entreprise en 1993. Nous avons

rejoint le groupement Intersport en 1994,

une coopérative dont nous partageons

les mêmes valeurs : écoute, échange et

partage. Nous sommes 500 magasins en

France, n°2 sur le marché français et n°1

mondial dans la vente d’articles de sport.

Intersport, c’est 350 chefs d’entreprises

qui s’investissent chaque jour dans leurs

localités. Intersport regroupe plusieurs

enseignes, telles que Sport Leader, Sport

Expert, La Halle au Sport et Shooz, une

enseigne d’ailleurs installée en 2004 dans

le centre-ville de Cholet.

Une cinquantaine de collaborateurs tra-

vaille à Cholet et Angers pour accompa-

gner nos clients dans leur recherche de

bien-être, qu’ils soient sportifs débutants

ou chevronnés. Un ser-

vice est également dé-

dié aux professionnels,

clubs, collectivités, entreprises, écoles

du Maine-et-Loire et des départements

limitrophes avec quatre commerciaux.

S-h : En tant qu’acteur économique,

quelle est votre implication sur

notre territoire ?

J-C. C. : Par notre métier, nous sommes

très proches des associations sportives,

écoles et évènements sportifs. Nous

parrainons des clubs de foot comme le

SO Cholet, de basket avec Cholet Basket

et la Jeune France, le badminton avec

le BACH, le tennis avec la Jeune France

et le Tennis Club de Cholet, le judo avec

l’UCJA49, l’athlétisme avec l’Entente des

Mauges et depuis deux ans le cyclisme

de haut niveau avec l’Union Cycliste

Cholet 49, seul club de DN2 en Pays de

la Loire. Au total, c’est une centaine de

clubs ou manifestations que nous sou-

tenons et certaines depuis plusieurs di-

zaines d’années comme le Cholet Mon-

dial Basket et la Fête du mini basket à la

Meilleraie, réunissant 2 500 jeunes âgés

de 6 à 11 ans.

Nous nous impliquons également dans

les manifestations organisées par la Ville

de Cholet, à l’exemple de La Nuit des

Trophées, et nous sommes en partena-

riat avec le complexe GlisséO, le CISPA et

l’Office Municipal du Sport.

Enfin, nous aidons des associations cari-

tatives telles Carisport et la Croix-Rouge.

Personnellement, je me suis investi au

SOC, dont je suis vice-président. Et je

souligne que mes collaborateurs font

quasiment tous partie d’une association

sportive en tant que bénévoles ! Ce qui

illustre bien notre esprit !

Cathy Piveteau, une artiste libre qui ouvre son atelier au public

Page 9: Synergences hebdo n°212

9N°212 . Du 17 au 23 décembre 2010

Infos socialesJeunesse · Famille · Seniors

Initiatives RecettePoêlée de foie gras à la fleur de sel, pommes Antarès®

Dresser la mâche assaisonnée de vinai-grette sur le pourtour de l’assiette.Découper les pommes en quartier et les faire revenir dans 30 gr de beurre, puis les disposer au centre de l’assiette.Émincer en tranches de 1 cm le foie et les saisir sur chaque face pendant 1 min. Réserver au chaud.Déglacer la poêle et ajouter les échalotes ciselées, le vinaigre de Xérès, le fond de volaille puis laisser réduire.Progressivement, incorporer le beurre res-tant en morceaux.Disposer ensuite le foie et les quartiers de pommes dans les assiettes puis les arroser de sauce.Rectifier de fleur de sel, de poivre, de ci-boulette et de cerfeuil et servir immédia-tement.

Recette préparée pour Synergences hebdo par Sébastien Cramard, chef du restaurant Le Château Colbert

RestaurantLe Château ColbertBP 1949360 MaulévrierTél. : 02 41 55 51 33

Recette pour 6 personnes Préparation : 20 min.Cuisson : 2 min.

Ingrédients :Lobe de foie gras 500 grPommes Antarès® 4Mâche 300 grÉchalotes 4Fond de volaille 2,5 dlBeurre 100 grVinaigre de Xérès 6 c. à s.Vinaigrette à l’huile de noixCerfeuil

CibouletteFleur de selPoivre concassé

La Lumière de Bethléem partagéeLa Lumière de Bethléem est une opération lancée en 1986, en Autriche, et qui se répète chaque année pendant la période de l’Avent. Les Scouts et Guides de France de Cholet y participent pour la 3ème année et proposent, ce samedi 18 décembre, une journée d’ani-mations qui se poursuivra par une messe en l’église du Sacré Cœur, à 18 h 30.

En 1985, une radio autrichienne a pris l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rame-ner en Autriche. Une fois dans le pays, elle a été distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Cette initiative est désormais relayée par de nombreuses personnes au premier rang desquelles les scouts autrichiens. Depuis plus de vingt ans, la Lumière est transmise aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe, chaque troisième samedi de l’Avent.En 2003, les Scouts de France ont rejoint cette vaste chaîne de fraternité. Ils ont ainsi participé une première fois à cette campagne en collabora-tion avec les Guides de France et les Éclaireuses et éclaireurs unioniste de France. L’opération s’appe-lait «Sème la paix». Pour l’animer, un chant et une prière ont été créés.Depuis lors, et face au succès rencontré auprès des populations, de très nombreux départe-ments, diocèses, groupes scouts et paroisses accueillent la Lumière de Bethléem et l’offrent à leurs voisins, dans les hôpitaux, dans les prisons, à toute personne…Les Scouts et Guides de France de Cholet s’il-lustrent également dans cet élan à travers un programme organisé pour les jeunes du mouve-ment, puis une messe ouverte à tous les Choletais.

En effet, après avoir récupéré la Lumière à Angers, ils mettent en place, ce samedi 18 décembre, des animations destinées à la soixantaine d’adhé-rents, âgés de 6 à 15 ans, que compte le groupe. «Il s’agit d’être avec les jeunes et de réfléchir sur les notions de paix et de fraternité, notamment en cette période de l’Avent» énonce Laurent Reuillier, responsable de l’association. À 18 h 30, la Lumière sera diffusée aux personnes présentes lors de la messe donnée en l’église du Sacré Cœur «nous invitions donc les Choletais à venir dotés de leur lampe tempête et à partager le verre de l’amitié servi à l’issue de la célébration. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, nous allons nous organiser pour porter la Lumière aux personnes isolées» pré-cise encore ce dernier.

Infos :Laurent Reuillier au 02 41 29 03 [email protected]

«Bien vieillir dans son quartier», tel est le nom d’un projet porté par le centre social du Verger et notamment la commission Bien vieillir, formée en 2009 au sein de la structure associative. Une dynamique en faveur des personnes âgées de plus de 50 ans, particulièrement ancrée dans le quartier, que le centre social a souhaité promouvoir - au travers de trois actions fortes, résolument sources de lien social.

Au point de départ de ce projet baptisé «Bien vieillir dans son quartier», deux chiffres : «en 1999, la population âgée de plus de 60 ans représentait 22 % des habitants du quartier au nombre de 11 000 ; et en 2009, cette part s’éle-vait à 30 %» précise Benoît Airaud, directeur. Un constat qui interpelle «les administrateurs de l’association qui se sont interrogés sur les besoins et les attentes des personnes ayant plus de 60 ans». Afin d’en prendre la teneur auprès des intéressés, «le centre social a ouvert, dans le cadre de l’Atelier de l’avenir, ses portes pour recueillir leurs souhaits». Une expérience riche et concluante ayant permis de soulever trois grandes problématiques, à savoir «continuer et soutenir ˝le groupe des plus de 50 ans˝ comp-tant 280 adhérents, répondre aux demandes de personnes seules pour assurer des petits ser-vices et dépannages et créer une dynamique d’animation le dimanche» explicite le direc-teur. Et c’est pour y répondre que le centre social et la commission Bien vieillir ont mis en mouvement trois espaces de solidarités. Le premier relève des activités plurielles propo-sées au sein du groupe fédérant toutes les per-sonnes âgées de plus de 60 ans et ce, qu’elles

soient seules ou en couple. À sa direction, Bernadette Drouet qui détaille le programme : «des après-midis chant, jeux de carte, randon-nées pédestres, journées festives (bottereaux, bûche…), journées touristiques ou des voyages comme celui en Corse, fixé en septembre pro-chain…» Des animations dont les participants valorisent «l’esprit de convivialité et de cohé-sion, ainsi que la capacité à être sources de rencontres, d’échanges et au-delà créatrices de liens sociaux». La deuxième action prend la forme d’une Maison du bonheur, conçue il y a environ un an avec pour finalité de pallier «à la solitude du dimanche». Une volonté qui s’est matérialisée, à titre d’exemple, par la tenue un dimanche midi d’un repas partagé ; une ini-tiative qui sera renouvelée en février. Puis, à la question des besoins autres que les activités, il fut conçu le réseau solidaire. «Il s’agit d’une action de solidarité de voisinage pour les per-sonnes ayant besoin de changer une ampoule, d’être aidées pour comprendre une notice, pour des démarches administratives. Mais, c’est une aide d’urgence et ponctuelle et nous n’avons aucunement prétention à remplacer les pro-fessionnels» explique Émile Coutolleau, adhé-rent. Au-delà de la solidarité et de soutenir les personnes confrontées à la solitude, ces diffé-rentes initiatives illustrent toute la démarche dans laquelle s’inscrit le centre social du Ver-ger, à savoir «être pleinement acteur de la pré-vention avant la dépendance» conclut Benoît Airaud. Alors, vous aussi devenez acteurs !

Infos : Centre social du Verger au 02 41 65 14 99 Rue du Bois Régnier - Cholet

«Bien vieillir dans son quartier»

Dix jeunes se mobilisent pour les enfants de Sao…Collecter auprès de tous les Choletais des jouets (sans piles), des vêtements d’été, des fournitures et manuels scolaires… au profit de l’association Cholet-Sao, tel fut le projet porté par dix jeunes, durant plusieurs mois, dans le cadre du Pôle Permanent d’Orien-tation, formation réalisée en partenariat avec la Mission Locale visant à travailler la construction d’un projet professionnel et suivie au centre Retravailler. Une belle ini-tiative empreinte de solidarité et de citoyen-neté…

La date du vendredi 21 décembre prochain, dix jeunes - âgés de 16 à 23 ans - stagiaires au sein du centre Retravailler l’attendent avec une cer-taine impatience. En effet, ce jour à 11 h 30, ils remettront au siège de l’association Cholet-Sao tous les jouets, vêtements d’été, fournitures sco-laires, livres, dessins… collectés depuis le 19 novembre dernier auprès de différentes écoles primaires et structures, et de magasins choletais, à destination du Burkina Faso. Une collecte s’inscri-vant «dans le projet collectif, impulsé le 6 octobre dernier, qu’Anne-Laure, Charlène, Éolia, Estelle, Isabelle, Jennifer, Kévin, Leslie, Padib et Ronan ont dû mettre en mouvement en tenant compte d’une double thématique : l’emploi et le dévelop-pement durable» explicite Emma Brousseau, for-matrice. Un projet dont «l’idée» se dessine assez rapidement et, qui plus est, en fédérant à l’unani-mité tous les stagiaires. Et cette idée, elle se veut généreuse puisqu’elle vise à «aider l’association Cholet-Sao pour qui cette démarche en sa faveur

était une première. Nous avons pris contact avec cette dernière et son président M. Clédat - et dont nous profitons de sa présence pour le remercier de nous avoir soutenu - est venu nous présenter l’association et son action de coopération avec Sao et nous avons vraiment pris conscience de la vie là-bas et, entre autres, du besoin de venir en aide à ces enfants» explique les jeunes. Dans sa mise en oeuvre, ils ont, notamment, assuré «la réalisation d’affiches, la prise de contacts auprès des écoles, magasins… pour accueillir un point de collecte». Au-delà de toute l’utilité «matérielle» que représente cette initiative, celle-ci fut aussi support «au développement de compétences spé-cifiques qu’ils pourront mettre à profit pour leurs futures recherches de stage et d’emploi» argue Emma Brousseau. De ce projet, mené avec en-thousiasme et efficacité, les porteurs en relèvent tout l’intérêt en concluant d’une même voix que ce fut «une bonne expérience». Une appréciation pleinement partagée par Yves Clédat qui met en exergue «toute la satisfaction de cette mobilisa-tion et ce, avec un engagement sans faille de ces jeunes que je tiens à remercier». À noter que tout don est encore accepté, contacter Retravailler. Pour conclure, on ne peut que saluer cette initia-tive… qui en appelle d’autres…

Infos : Centre Retravailler au 02 41 65 93 31

© D. R.

Page 10: Synergences hebdo n°212

10 N°212 . Du 17 au 23 décembre 2010

anim

atio

ns

Ven. 17 déc. CholetConcours de beloteAu profit du Téléthon.Inscriptions au préalable.Infos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Ven. 17 déc. CholetSoirée jeux Venez vous initier ou initier les autres à des jeux traditionnels, mais aussi de nouveaux jeux. Seul ou en famille, n’hésitez pas à apporter vos jeux. Gâteaux prévus.Entrée gratuite.Infos au 02 41 65 14 99De 20 h à 22 h, centre social du Verger, grande salle

Sam. 18 déc. CholetVisite surprise à la LudothèqueUne visite surprise vous attend à la Ludo-thèque… Avec sa barbe blanche, ce per-sonnage aimé des petits et des grands est vêtu d’un long manteau rouge… Qui est-ce ? Le Père Noël bien sûr ! Les bras char-gés de friandises, le Père Noël fait halte à la Ludothèque le temps d’une rencontre, d’un sourire ou d’un jeu…Infos au 02 72 77 23 44Ludothèque Les 3D, 11 avenue de l’Abreuvoir, Mail II, 1er étage

Sam. 18 déc. CholetSéances de dédicaces Par Nicole Dirickx pour la sortie de son livre Jeff, des bulles et des balles retraçant les 26 années de vie avec son fils Jean-François, atteint d’une maladie génétique. De 10 h à 12 h, Librairie technique,rue Saint-Pierre

Sam. 18 déc. CholetSéance de dédicacesPar Nadine Prudhomme à l’occasion de la sortie de son dernier roman Passé simple, publié chez L’Harmattan. De 14 h 30 à 18 h, librairie technique,rue Saint-Pierre

Sam. 18 déc. CholetVisite guidéeVisite guidée De la fibre au fil.Ouverte à tous et gratuite.Infos au 02 41 75 25 40De 14 h 30 à 16 h, Musée du Textile

Sam. 18 déc. CholetJMJDans le cadre des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), se tenant du 11 au 23 août, assistez à un temps fort sur la catéchèse de l’évêque.Infos : Amédée au 06 19 80 74 39 À 18 h 30, Sacré Cœur

Dim. 19 déc. CholetPhilatéliePar l’Amicale philatélique. Bourse aux timbres, échanges d’informations et de conseils pour philatélistes débutants et confirmés. Entrée libre.De 10 h à 12 h, centre social du Planty

Dim. 19 déc.CholetAprès-midi dansantAvec l’orchestre Franck Noël. Ouvert à tous. Tarif : 7 €, collation comprise.Infos : Mme Monneau au 02 41 65 58 09 ou M. Soulard au 02 41 46 06 90De 14 h 30 à 19 h 30, salle de la Goubaudière, port de Ribou

Jusqu’au ven. 31 déc. CholetConcours de poésieProposé par la section des Arts, Lettres et Musique de la SLA, aux enfants, âgés de 8 à 11 ans, sur le thème : Tout ce que j’aime. Les concurrents doivent rédiger un petit poème de quelques vers inspirés de ce qu’ils aiment particulièrement, une per-sonne, un animal, un paysage, un objet de leur choix qu’ils doivent décrire, ainsi que les sentiments que ces êtres ou ces choses leur inspirent. Les enfants doivent envoyer leur poème sur une feuille mentionnant leur nom, prénom, âge et adresse à :SLA, 1 rue Lamarque - 49300 CholetInfos au 02 41 62 40 36

Danse orientale Soleil d’Orient CholetL’association Soleil d’Orient propose des cours adultes les vendredis de 19 h 30 à 21 h et des cours enfants (à partir de 4 ans)

les mercredis de 13 h à 14 h.Un cours d’essai gratuit.Infos et inscriptions :Ghayda Aouni au 06 32 25 36 05Danse et Vie, 6 bd Gustave Richard

danse

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agendaNouveaux tarifs :Lun. et jeu. : 7 €, étu-

diants (- 25 ans ) : 4,50 €, autres : 7 €, carte 10

places : 62 €, 3 D : + 2 €, séance du matin : 5 €,

Plein tarif : 8,60 €

Les Arcades Rougé

Tél. : 02 41 46 34 34

Atelier-vacances de Noël

Mer. 29 déc. CholetTotalement mosaïque !Les plus jeunes s’essaient aux émaux colorés et les plus grands se familiarisent avec la m o s a ï q u e de marbre. Atelier animé par l’association Abacule Mosaïque d’Art. Le nombre de places est limité.Durée 2 h. Tarif : 2,80 €.Infos et inscriptions obligatoires au 02 72 77 23 22À 10 h pour les 9-12 ans et à 14 h 30 pour les 6-8 ans (mer. 29 déc.),Musée d’Art et d’Histoire

Dentelle aux fuseaux

Les dentellières de l’association Méli Mélo Fil proposent aux enfants une initiation à la technique de la dentelle aux fuseaux.Le nombre de places est limité.Durée 2 h. Tarif : 2,80 €.Infos et inscriptions obligatoires au 02 72 77 23 22À 10 h pour les 9-12 ans et à 14 h 30 pour les 6-8 ans (mer. 22 déc.) et à 10 h pour les 6-8 ans et à 14 h 30 pour les 9-12 ans (mer. 29 déc.),Musée du Textile

© D. R.

© D. R.

Cinémovida Cinéma Rex

Semaine du mer. 15 au mar. 21 décembre

Cinéma Rex rue des Vieux Greniers - Tél. : 08 92 68 81 08

Semaine du mer. 15 au mar. 21 décembre

Une vie de chat

Mer. à 14 h 30 et 20 h 30. Jeu. à 20 h 30. Ven. à 14 h 30, 20 h et 22 h 30. Sam. à 14 h 30, 20 h et 22 h 30. Dim. à 11 h, 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. à 14 h 30 et 20 h 30.

Un balcon sur la merMer. à 14 h 30 et 20 h 30. Jeu. à 14 h 30 et 20 h 30. Ven. à 14 h 30, 20 h et 22 h 30. Sam. à 14 h 30, 20 h et 22 h 30. Dim. à 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. à 14 h 30 et 20 h 30.

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1

Mer. à 14 h 15 et 20 h 30. Jeu. à 20 h 30. Ven. à 14 h 15 et 20 h 30. Sam. à 14 h 15, 20 h et 22 h 30. Dim. à 11 h, 14 h 15, 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 15 et 20 h 30. Mar. à 14 h 15 et 20 h 30.

Le nom des gens

Mer. à 20 h 30. Jeu. à 14 h 30 et 20 h 30. Ven. à 14 h 30 et 22 h 30. Sam. à 20 h et 22 h 30. Dim. à 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. à 14 h 30 et 20 h 30.

The tourist

Tous les jours à 14 h, 16 h, 18 h et 20 h 15. Séances sup. ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h 15 et dim., lun. et mar. à 11 h 15.

Les trois prochains jours

Tous les jours à 17 h. Séances sup. ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h 15.

Scott pilgrim

Ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h.

Bébé mode d’emploi

Tous les jours à 14 h et 20 h.

À bout portant

Tous les jours à 14 h, 18 h et 20 h (*sauf mardi).Séances sup. jeu. et ven. à 16 h.

L’apprenti Père Noël

Mer., sam., dim., lun. et mar. à 16 h. Séances sup. dim., lun. et mar. à 11 h 15.

Mégamind 3D

Tous les jours à 14 h, 16 h, 18 h et 20 h. Séances sup. dim., lun. et mar. à 11 h 15.

Le monde de Narnia :

l’Odyssée du Passeur d’Aurore

Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h 15 et dim., lun. et mar. à 11 h 15.

Raiponce

Tous les jours à 14 h, 16 h* et 20 h (*sauf mercredi).Séances sup. lun. et mar. à 11 h 15.

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1

Tous les jours à 14 h*, 17 h et 19 h 50 (*sauf jeudi).Séances sup. ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h 30 et dim., lun. et mar. à 11 h.

Red

Ven., sam., dim. et lun. à 22 h.

PoticheTous les jours à 18 h.

Skyline

Tous les jours à 14 h, 16 h, 18 h et 20 h. Séances sup. ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h et dim., lun. et mar. à 11 h 15.

De vrais mensonges

Tous les jours à 16 h*, 18 h et 20 h 15 (* sauf samedi). Séances sup. jeu. et ven. à 14 h et dim. à 11 h 15.

Mon pote

Dim., lun. et mar. à 11 h15.

Date limite

Ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h 30.

Les petits mouchoirs

Ven., sam., dim., lun. et mar. à 22 h.

so

rti

es

na

tio

na

les

Fest

iva

l Cin

é-m

ôm

es Les aventures de Don Quichotte

Mer. à 14 h.

Kérity, la maison des contesMer. à 14 h 30. Dim. à 14 h 30. Lun. à 11 h. Mar. à 11 h.

Fantastic M. FoxMer. à 16 h. Dim. à 11 h 15.

Chasseurs de dragonsSam. à 14 h 30. Dim. à 11 h. Lun. à 11 h. Mar. à 11 h.

Pierre et le loupSam. à 14 h. Lun. à 11 h 15. Mar. à 14 h.

Le renard et l’enfantJeu. à 14 h 30. Dim. à 11 h. Mar. à 11 h.

Big citySam. à 16 h.

MumuJeu. à 14 h 30. Mar. à 11 h.

Yona, la légende de l’oiseau sans ailesDim. à 14 h. Mar. à 11 h 15.

Le petit monde de CharlotteLun. à 11 h.

Summer warsLun. à 14 h.

L’illusionnisteVen. à 20 h. Lun. à 11 h.

Page 11: Synergences hebdo n°212

11N°212 . Du 17 au 23 décembre 2010

musiques

N°212 · Du 17 au 23 décembre 2010

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

Directeur de la Publication : John DAVIS

Direction Générale : Patrice BRAULT

Coordination communes : Envela MAHÉ

Rédaction : Séverine CHIRON, Agnès FILLAUDEAU-OGERON et Envela MAHÉ

Crédit photos : Synergences hebdo et Étienne LIZAMBARD

Publicité : Lucie BROCHARD et Agnès FILLAUDEAU-OGERON

Maquette et composition : Lucie BROCHARD

Assistante : Patricia PÉRARD

Imprimerie : Rotogaronne

Distribution : V. média

Tiré à 37 200 exemplaires

Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

sports Du ven. 17 au dim. 19 déc. Cholet

Championnat de l’Ouest Hiver10 nageurs du CAC Natation porteront les couleurs de Cholet, pour environ 400 participants attendus sur les trois jours. Entrée libre et ouverte à tous.Infos au http://choletnatation.comÀ 9 h et à 17 h le vendredi et le samedi, à 8 h 30 et 14 h 45 le dimanche, GlisséO

Du lun. 20 au ven. 24 déc. CholetStage jeunes de tennisProposé par le Tennis Club (TCC) de Cholet, aux jeunes âgés de 7 à 18 ans, sous l’encadrement de Thierry Albert, professeur de tennis.Tarif : 69 € (les cinq jours).Infos et inscriptions au 02 41 65 14 75ou 06 98 77 01 41 De 14 h à 16 h, TCC,parc de loisirs de Ribou

Jeu. 23 déc. CholetStage tournoi jeunesLe Badminton Associatif CHoletais (BACH) organise un stage tournoi ouvert à tous les collégiens. Au programme : découverte et perfectionnement le ma-tin et tournoi l’après-midi. Adapté à tous les niveaux de jeu, de débutants à confir-més, ce stage tournoi est encadré par un entraîneur diplômé. Prévoir un pique-nique. Tarif : 3 € la journée.Infos : BACH - Jean-Christophe AllenouTél. : 06 26 41 25 26ou [email protected] 10 h à 16 h 30, salle Chambord

Du lun. 20 au ven. 31 déc. CholetAccueil de loisirs sportifProposé par la Jeune France (JF), aux enfants âgés de 5 à 16 ans, avec au pro-gramme du matin «Vacances JF» et de l’après-midi «Sport +».Tarifs : à partir de 4,50 € la demi-journée.Infos et réservations au 02 41 49 06 30 De 8 h 30 à 18 h, JF, rue Darmaillacq

Services de garde

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et le sam. à partir de 12 h. Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37Ven. 17 déc. pharmacie Bigot, Le Puy-Saint-Bonnet. Sam. 18 et dim. 19 déc. pharmacie Murier, C. Cial Mocrat. Lun. 20 déc. pharmacie Saint-Pierre, 16 avenue des Calins. Mar. 21 déc. pharmacie Des deux lacs, La Tessoualle. Mer. 22 déc. pharmacie Des Plantes, 12 avenue de la Libération. Jeu. 23 déc. pharmacie C. Cial Sim-ply Market.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste : du lundi au vendredi de 19 h à 22 h et le samedi, de 18 h à 22 h (rue du Coin).

Infirmière à domicile : Dimanche 19 décembre, Mme Girard Hélène.Tél. : 02 41 70 54 78

Ven. 17 déc. CholetLa Jambe de Frida (ska rock) + Ramdam (reggae)Organisé par la BAO.La Jambe de Frida

La Jambe de Frida propose un set d’une douzaine de compositions aux mélodies de cuivres ensorcelantes et entraînantes. Le dynamisme des sept membres permet au public de passer un moment de pur bon-heur musical.

Ramdam

Le groupe se compose de neuf musiciens aux influences profondément roots. Cette fusion finistérienne propose un set reggae dynamique et cuivré avec la volonté affirmée de surprendre son public et se faire plaisir.Tarifs : 8 € et 6 € adhérents BAO.Infos au 09 51 27 89 57À 21 h, Bar’Ouf

Sam. 18 déc. CholetConcert musique russe

Dans le cadre des après-midis de décembre, Léonid Zelitchonok est «d’origine russe pure souche» comme il le dit lui-même. Arrivé en

France depuis moins de 10 ans, il a à cœur de faire découvrir la culture musicale de son pays. Léonid possède un diplôme supérieur de professeur de Musique en Conserva-toire et un premier Prix de Chef d’Orchestre. Homme orchestre, il chante et maîtrise de nombreux instruments traditionnels (domra, balalaïka, lira, gousli…). Il interprétera les plus belles romances russes. Entrée libre.Infos : médiathèque au 02 72 77 23 41À 15 h, Hôtel de Ville, salle Araya

Sam. 18 déc. CholetLa caravane passe + Ma valise(musique du monde)La caravane passe

Un véritable melting-pot verbal et musi-cal paneuropéen qui raconte des histoires de voyages, de frontières, de cultures. Avec un univers visuel inspiré du steam punk et du rétro-futurisme, le groupe enchaîne les époques sous leurs costumes et donne un show festif décalé et intemporel.Ma valise

Chanteurs polyglottes, ces quatre musiciens offrent un métissage festif et original en mé-langeant les langues du monde comme un curry d’humanité.Tarifs : 14,50 € et 6,50 € réduitInfos au 02 41 65 13 58À 20 h 30, Jardin de Verre

Dim. 19 déc. CholetConcert de Noël

Proposé par le Chœur Vocalise du Sacré Cœur et l’Orchestre Symphonique du Conservatoire, au profit de l’association Ré-tina France - Vaincre les maladies de la vue.À cet effet, une quête sera organisée ; l’en-trée étant libre. À 15 h, église du Sacré Cœur(église chauffée)

Dim. 19 déc. CholetApéro cabotin :Agua Na Boca (musique brésilienne)

Cette musique de terre, de fer, de sueur et d’eau prend ses racines au cœur des quar-tiers des mégalopoles (Recife, Bahia) mais aussi au plus profond des campagnes du Pernambouc. Et ce, dans des traditions ancestrales venues de l’esclavage et de ses descendants mais aussi des sociétés primi-tives indiennes. Métissage est un piètre mot pour traduire l’enchevêtrement des origines. Le groupe nous embarque sur un chemin de l’eau à la fois doux et puissant, rafraîchissant et tumultueux.Tarif : 3 €.Infos au 02 41 65 13 58À 18 h, Jardin de Verre

Jusqu’au dim. 20 mars CholetDentelles & Haute couture, Inspirations…Des «robes-œuvres d’art» uniques valorisent la dentelle. Ces robes ont été réalisées par l’association choletaise de den-tellières Méli Mélo Fil.Infos au 02 41 75 25 40Musée du Textile

exposition

infos et réservations

9 rue de Saint Melaine - 49300 CholetTél. : 02 72 77 24 24

Mardi, mercredi et vendredi de 10 h à 12 h 30 et

de 15 h 30 à 18 h 30 et le jeudi de 15 h 30 à 18 h 30.

THéâTRELA SERVA AMOROSADe Carlo GoldoniAvec Clémentine Célarié, Robert Hirsch, Claire Nadeau…Dimanche 9 janvier à 15 h

CONCERTLOUIS CHéDIDVendredi 14 janvier à 20 h 30

IDéES CADEAUxPour les fêtes de fin d’année, offrez un abonnement ou des places de spectacles ! Pour vous satisfaire entre le théâtre, la danse, le cirque contemporain et la musique, de nombreux spectacles ouvrent leurs locations : La Belle au Bois dormant, Louis Chédid, Les deux pieds dans le bonheur, Tango Metropolis, Le Cubitus du Manchot, Avishai Cohen…

© D.R.

© Cosimo Mirco Magliocca

© D. R.

© Bertrand Corre

© D. R.

© D. R.

© D. R.

© D. R.

Page 12: Synergences hebdo n°212

12 N°212 . Du 17 au 23 décembre 2010

La semaine en images

Mar. 7 déc. : des jeunes de 5ème de l’aumônerie du collège Jeanne d’Arc ont passé

l’après-midi avec les résidents du Foyer Notre Dame. Une belle initiative en cette

période de l’année pour rapprocher les générations.

Ven. 10 déc. : inauguration de la nouvelle maison de Père Noël, place Travot, en présence du maire de la ville, Gilles Bourdouleix, et de Jean-Marc Bédier, sous-préfet de l’arrondissement de Cholet.

Lun. 6 déc. : neuf logements locatifs (ZAC du Martineau) à Saint-Léger-sous-Cholet ont été inaugurés par le maire, Jean-Paul Olivarès, Gilles Bourdouleix, président de Sèvre Loire Habitat et Jean-Paul Boisneau, conseiller général.

Sam. 11 déc. : les sapeurs-pompiers honorés au cours de la Sainte-Barbe, en présence des autorités dont Gilles Bourdouleix, député, Jean-Paul Boisneau, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours et Jean-Marc Bédier, sous-préfet de l’arrondissement de Cholet.

Sam. 11 déc. : une prestation de tubas aux couleurs de Noël très appréciée dans le

nouveau cadre de la place Rougé.

Sans commentaire ! …

Soirée Tonus solidaire Les étudiants de l’IUT Carrières sociales offrent une soirée Tonus de dernière minute ! Pour 7 €, vous pourrez patiner munis d’un bonnet de Noël. Les bénéfices de la vente de ces bonnets (incluse dans le billet d’entrée) seront utilisés pour un projet en partenariat avec l’association des Enfants de la Lune qui agit pour les enfants atteints du Xeroderma Pigmentosum. Ces enfants ne peuvent plus être exposés au soleil, les rayons UV brûlant leurs tissus épidermiques. Le projet des étudiants de l’IUT Carrière sociales a pour objectif d’emmener ces enfants dans un parc d’attraction pour une séance privée… en pleine nuit. Un beau projet que nous ne pouvons que soutenir. Pour les habitués, votre carte d’abonnement fonctionnera ce soir-là, mais vous pourrez acheter un bonnet de Noël (2 €). La fête prend toujours une autre dimension avec un geste solidaire !