12
N°360 - Du 21 au 27 janvier 2015 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Jeu.15 jan. : la 7 e édition du Carrefour de l’Orientation a été inaugurée par Gilles Bourdouleix, député-maire, président de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), organisatrice de l’événement, en présence (de gauche à droite) d’Alain Houlou, professeur agrégé de lettres classiques, Christian Gillet, président du Conseil général de Maine-et-Loire, Étienne Alingue, directeur de la Francophonie, Babacar Ngom, président de la filière aviaire du Sénégal, Aïssata Tall-Sall, ex-ministre, député-maire de Pador (Sénégal), Paul Badji, ambassadeur du Sénégal à Paris, et John Davis, 1 er vice-président de la CAC. Un bus nouvelle génération Quoi de neuf ? Lire p. 2 Projecteur sur Lire p. 8 Amitié franco-allemande à La Tessoualle La vie du territoire… dans nos communes Lire p. 4 et 5 ASP Football : appel aux anciens au Puy-Saint-Bonnet Marchés Publics Lire p. 3 Annonces Jeune France : 200 bénévoles «Jouer le jeu» au CHRS Dans les coulisses Lire p. 6 et 7 © D.R.

Synergences hebdo n°360

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’hebdomadaire de la Communauté d’Agglomération du Choletais. N°360 - du 21 au 27 janvier 2015

Citation preview

Page 1: Synergences hebdo n°360

N°360 - Du 21 au 27 janvier 2015 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Jeu.15 jan. : la 7e édition du Carrefour de l’Orientation a été inaugurée par Gilles Bourdouleix, député-maire, président de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), organisatrice de l’événement, en présence (de gauche à droite) d’Alain Houlou, professeur agrégé de lettres classiques, Christian Gillet, président du Conseil général de Maine-et-Loire, Étienne Alingue, directeur de la Francophonie, Babacar Ngom, président de la filière aviaire du Sénégal, Aïssata Tall-Sall, ex-ministre, député-maire de Pador (Sénégal), Paul Badji, ambassadeur du Sénégal à Paris, et John Davis, 1er vice-président de la CAC.

Un bus nouvelle génération

Quoi de neuf ?Lire p. 2

Projecteur surLire p. 8

Amitiéfranco-allemandeà La Tessoualle

La vie du territoire…

dans nos communesLire p. 4 et 5

ASP Football :appel aux anciensau Puy-Saint-Bonnet

Marchés PublicsLire p. 3

Annonces

Jeune France :

200 bénévoles

«Jouer le jeu» au CHRS

Dans les coulissesLire p. 6 et 7

© D

.R.

Page 2: Synergences hebdo n°360

2 N°360 . Du 21 au 27 janvier 2015

Quoi de neuf ?

À l’entame de cette nouvelle année, Transports Publics du Choletais vient d’acquérir un bus de marque Heuliez offrant de nettes avancées sur les plans de la pollution, de la consommation et du confort. Tour du propriétaire.

Peinture plus blanche que blanche, pneus plus propres que propres, numéro d’imma-triculation tout récent, pas de doute c’est un bus flambant neuf que Gilles Bourdouleix, président de Transports Publics du Choletais (TPC), Marc Grémillon, vice-président de la CAC en charge du Déplacement, du Trans-port et de l’Accessibilité, Marc Delayer, direc-teur général de TPC et Rémy Foyer, directeur délégué d’Heuliez Bus ont inauguré le mer-credi 7 janvier dernier. Pour autant la nou-veauté se situe sous le capot et s’apprécie à l’intérieur du bus.

Écologie et Économie «Ce modèle est une génération entièrement nouvelle de matériel, équipée d’une motori-sation répondant à la norme Euro 6, ce qui a

pour effet d’une part de réduire de manière significative les rejets de particules, d’autre part d’optimiser la filtration des gaz avec pour émission de l’azote et de la vapeur d’eau, et enfin d’abaisser la consommation de carburant de plus de 10 %» explique Marc Delayer. Sur ce dernier point, un système vient régu-ler l’accélération, qui associé à la formation des conducteurs, favorise l’éco-conduite. «La conduite rationnelle a également pour inté-rêt d’apporter du confort aux voyageurs et ce, sans que le temps de parcours n’en pâtisse» argue le directeur de TPC. En outre, le confort des voyageurs sonne comme la signature des aménagements intérieurs.

luminositÉ et accessibilitÉ «Le bus dispose d’un toit panoramique lais-sant passer davantage la lumière naturelle et particularité, les vitres du toit sont entourées de leds et d’ailes de papillon mises spéciale-ment à la couleur locale, le rouge» explicite Marc Grémillon. À relever également l’effort porté sur l’acces-

sibilité sensiblement améliorée. «Nous avons privilégié des portes coulissantes à l’instar du métro, ceci offrant plus de confort d’accès et le gain d’un m2 de surface plane au sol et ce, tout en conservant le même nombre de places assises. Certains sièges disposent de repères leds et avec du relief afin d’être iden-tifiés par les personnes mal et non voyantes» étaie Rémy Foyer. Autant de nouveautés qui visent à «rendre le voyage à bord le plus agréable possible pour tous et au-delà inciter chacun à emprunter le bus pour ses déplacements» souligne Marc Delayer. Dans ce sens, deux autres bus du même genre devraient être livrés en mars/avril. Un investissement dont le coût a pu être optimisé grâce au marché passé par le biais de la Centrale d’Achat du Transport Public. En effet, «le prix du véhicule est ainsi quasi iden-tique au dernier marché passé en 2011 alors que les modèles ont vu leur prix augmenter en raison, notamment, des évolutions envi-ronnementales» conclut Gilles Bourdouleix, président de Transports Publics du Choletais.

Choletbus : une nouvelle génération de bus ou un concentré d’innovations

Outre le toit panoramique, Heuliez Bus a également misé sur la transparence pour ses sièges. Un style moderne et épuré qui assurément devrait plaire aux voyageurs.

De r n i è r e m i n u t e

Créer/reprendre une entrepriseartisanale La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire (CMA 49) organise sa seconde réunion d’informa-tion mensuelle gratuite à destination des personnes ayant un projet ou une idée de création ou de reprise d’entreprise. Elle a lieu ce vendredi 23 janvier, de 14 h 30 à 17 h, à la Novathèque, située 5 bd Pierre Lecoq. Un conseiller se tiendra à disposition pour recevoir en en-tretien individuel.Infos et inscriptions : CMA 49 au 02 41 62 64 87ou [email protected]

Collecte de sang La prochaine collecte de sang a lieu ce samedi 24 jan-vier, de 8 h à 12 h, à la salle des expositions de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération à Cholet.Précisons qu’il ne faut pas venir à jeun à la collecte et que pour un premier don, il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité.

Portes ouvertes collège ClemenceauLe collège Clemenceau organise une matinée portes ouvertes ce samedi 24 janvier, de 9 h à 12 h 30. Des informations complètes vous seront notamment don-nées sur la Section Sportive Scolaire Basket, ainsi que sur la Classe à Horaires Aménagés Théâtre.Infos : collège Clemenceau, 110 rue Porte Baron,BP 60338, 49300 Cholet cedexTél. : 02 41 62 06 46

Ani’M Sports Vacances HiverLes inscriptions pour Ani’M Sports Vacances Hiver (réservées uniquement aux habitants de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet) auront lieu le mercredi 28 janvier prochain, de 10 h à 18 h 30 à la salle Araya de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération. Les animations sont pro-grammées par tranches d’âges et réparties de la façon suivante : enfants nés en 2010-2009, enfants nés en 2008-2007, enfants nés en 2006-2005-2004 et familles avec enfants nés jusqu’en 2010. Les plannings d’activi-tés sont d’ores et déjà disponibles au Service des Sports et consultables sur le site : www.cholet.fr.

Les années collège,comment aider mon enfant ? Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Cho-let organise, gratuitement, le 2e rendez-vous de son cycle de trois rencontres échanges-débat proposé aux parents d’enfants collégiens sur le thème «Les années collège, comment aider mon enfant ?». Ce sont des temps animés par des conseillers d’orientation psycho-logues et conçus pour que les parents puissent échan-ger entre eux autour des questions qu’ils se posent sur la scolarité de leur enfant. Le temps du mercredi 28 jan-vier prochain, de 18 h à 19 h 30, abordera la probléma-tique «Mon enfant est démotivé : il n’a plus envie d’aller à l’école, il s’ennuie, il décroche… Cela vous inquiète… Comment agir ? Comment réagir ?»Infos et inscriptions :CIO, 4 rue du Val de Loire (Tour Émeraude) à CholetTél. : 02 41 46 02 66ou [email protected]

École La Fontaine :50 bougies à souffler !L’école maternelle La Fontaine (ou «La Pépinière» pour les plus anciens Choletais) va fêter ses 50 ans cette an-née. Pour préparer au mieux cet anniversaire qui sera célébré le vendredi 13 mars prochain, l’équipe ensei-gnante fait appel à toutes les personnes qui seraient en possession d’éléments (photographies, articles de presse…) permettant de retracer l’historique de l’école et de l’illustrer. Si vous êtes désireux et en mesure de participer à la préparation de cet événement, la direc-trice Sandrine Fresneau Resende vous remercie de bien vouloir contacter l’école, le lundi de préférence, au 02 41 62 25 81. Infos : école maternelle publique La Fon-taine, 56 rue des Chênes à Cholet.

Ce mois de janvier s’apprête à voir l’ou-verture de la Maison de Santé Jean Ber-nard Nord, située au carrefour des popu-lations choletaises rurales et urbaines. Ce sera le lundi 26 janvier prochain à 8 h.

Ce nouvel espace de santé, baptisé Maison de Santé Jean Bernard Nord, va pérenniser, développer et rénover l’offre de soins de proximité sur le Choletais. Autrement dit, il va permettre d’assurer une continuité et le maintien d’une médecine de proximité pour une prise en charge rapide des patho-logies usuelles. Sa création permet égale-ment de répondre à deux autres enjeux : celui de rénover l’exercice libéral, médical et paramédical en développant les actions de prévention et d’éducation à la santé et en facilitant la coordination des soins grâce à la complémentarité des professionnels, et celui d’élargir l’offre de soins pour répondre au défi démographique actuel et à venir.

un Égal accès aux soins pour les

populations rurales et urbaines Avec pour adresse la zone tertiaire de l’Écuyère, 2 rue Manitoba, la Maison de Santé Jean Bernard Nord est installée en plein cœur d’un territoire rural et urbain. Une situation centrale qui facilite l’accès aux patients de Cholet et des communes du Nord et Est de la Communauté d’Agglomération du Choletais. Des patients dont l’accueil et les prises de

rendez-vous seront assurés par un secrétariat médical sur place, combiné au secrétariat té-léphonique habituel (numéro de téléphone communiqué dans notre prochaine édition).

une vingtaine de professionnels de santÉ de premier recours multidisciplinaire

C’est près d’une vingtaine de professionnels de santé qui exercera au sein de cette maison de santé pluridisciplinaire. Ce qui laisse place à un exercice complémentaire rénové au bénéfice des patients et des professionnels autour d’un projet de santé. Dès l’ouverture, la structure comptera cinq médecins généra-listes, avec l’installation de deux jeunes prati-ciens, deux sages-femmes, quatre kinésithé-rapeutes, un sexologue, quatre infirmier(e)s, un pédicure-podologue et une vacation de diététicienne. D’autres disciplines sont appe-lées à être représentées, à savoir la psychia-trie, l’orthophonie, la psychothérapie, la psy-chomotricité ou bien encore l’ergothérapie. Les médecins de famille, médecins traitants,

continueront et développeront chacun leur mission et exercice auprès des patients qui leur font confiance depuis de nombreuses années pour la plupart. Chaque profession-nel de santé continuera, en effet, à suivre comme actuellement ses patients sans que ce déménagement ne change quoi que ce soit à la prise en charge. Grâce à la venue de deux jeunes médecins généralistes, les possibilités d’accueil et de réponse médicale pour de nouveaux patients vont être élar-gies. Pour les autres professionnels de santé, le libre choix du patient sera respecté et les modalités d’exercice ne changeront pas. L’intérêt de cette structure pluridisciplinaire de proximité réside aussi dans sa capacité à favoriser une meilleure coordination des soins, une complémentarité de prises en charge, notamment des maladies chroniques (diabète, maladies neurologiques, maladies cardio-vasculaires…) de plus en plus nom-breuses du fait du vieillissement de la popu-lation et de l’objectif du maintien à domicile.

La Maison de Santé Jean Bernard Nord ouvre

Page 3: Synergences hebdo n°360

3N°360 . Du 21 au 27 janvier 2015

Une nouvelle année vous donne toujours un bref pouvoir de vi-sionnaire. Donc !

Cette nouvelle année, on la voudrait optimiste… mais sans naïveté. On voudrait en parler, mais avec une économie de phrases. On l’aimerait poivrée, aux épices multiples, truffée de fantaisie. Peut-être souhaiter faire le tour du monde mais en commen-çant par faire le tour de soi-même pour mieux se connaître. On voudrait tout : des bonheurs, des libertés, une bonne santé et de la gaieté, refaire le monde avec des idées neuves mais sans être un agitateur public.On est en droit de refuser une année médiocre, et prêts à accepter une an-née 2015 au ton de badinage, légère et pimpante, une année, qui nous donnerait du doigté et du bon sens. Ne pas en faire une complainte. On est décidé à déloger une mélancolie qui s’installe, comme on chasse une guêpe sur les rideaux. Surtout, pour être dans le vent, on ne veut pas avoir les mains nouées, et on a le droit de croire aux contes de fées, avec des

jours lisses, des pirouettes et des gazouillis. En fait, cette année-ci, on la désire follement sérieuse ou bien sérieusement folle. On ne sait pas, mais on l’attend.On peut tout souhaiter, car 2015 sera une année étonnante, imprévue. Ce nombre est plein d’énergies, de ten-tations, il faut savoir le tenir en laisse. Dans les casinos, il est très peu joué, car depuis toujours on assigne à ce nombre un côté mystérieux et impré-visible de sorte qu’il est impossible de lui faire confiance. Sur des jeux de cartes anciens, il représentait la jeu-nesse et l’ascension culturelle. Mais surtout, des sages affirmaient qu’offrir une plante à quinze feuilles était un porte-bonheur, donc n’hésitez pas. Offrez une plante, même banale, arrachez quelques feuilles s’il le faut, disposez à son pied, une clémen-tine piquée de trois clous de girofle. L’un, sera pour la santé, l’autre pour l’amitié, et le troisième pour l’amour. Offrez cette plante avec un sourire convaincant. Ce sera le plus beau des cadeaux.

Jackline René

2015 :une année mystérieuse

La vie du territoire… à Cholet Marchés Publics

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur : Ville de CholetHôtel de Ville - Rue Saint Bonaventure - BP 32135 Contact : Service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Maire,F-49321 Cholet Cedex - Tél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Appel d’offres ouvert

Objet du marché : Fourniture de matériaux de bâtiments et de travaux publics (2015-2017)

Description : Fourniture et livraison de matériaux nécessaires à la mainte-nance des bâtiments et de la voirie de la Ville.Marchés à bons de commandes passés pour une période d’un an à compter de la date de notification, renouvelable 2 fois, par reconduction expresse, par période d’un an.Division en lots (possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots) :Les fournitures sont décomposées en 12 lots, dont le montant maximum annuel de commande est défini comme suit par lot :lot n° 1 : Émulsion et enrobés (maximum : 360 000 € TTC)lot n° 2 : Préfabriqués en béton pour la voirie (maximum : 36 000 € TTC)lot n° 3 : Solutions de collecte des eaux pluviales en fonte (maximum : 36 000 € TTC)lot n° 4 : Canalisations sanitaires et assainissement pour bâtiment(maximum : 72 000 € TTC)lot n° 5 : Matériaux de construction (maximum : 144 000 € TTC)lot n° 6 : Sable (maximum : 36 000 € TTC)lot n° 7 : Gravier (maximum : 180 000 € TTC)lot n° 8 : Béton et mortier (maximum : 72 000 € TTC)lot n° 9 : Canalisations assainissement pour voirie (maximum : 36 000 € TTC)lot n° 10 : Vitrerie et accessoires (maximum : 288 000 € TTC)lot n° 11 : Bois (maximum : 252 000 € TTC)lot n° 12 : Faux plafond (maximum : 72 000 € TTC)

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante :Ville de Cholet - Hôtel de Ville - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus)Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur de-mande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence VDC14S0011.Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : mardi 17 février 2015 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 5 janvier 2015

Billet d’humeur…

Dans un coin du musée…

Constellation du serpent I, œuvre originale de Jean-Paul Marcheschi, vient de faire son entrée dans les collections du Musée d’Art et d’Histoire.

Créé en 2014 pour l’exposition Ma-thématique du feu - 11 000 portraits de l’humanité, le triptyque (présenté sur la photo) est très caractéristique du travail de l’artiste. Il se présente sous la forme d’une boîte à lumière constituée d’un assemblage de feuilles perforées de format iden-tique. Le panneau central semble déchiré en son milieu, laissant appa-raître une lumière vive, céleste, inten-

sifiée par l’ombre brune qui l’entoure. Les panneaux latéraux amplifient cette impression cosmique, à mi-chemin entre rêve et au-delà, deux thèmes chers à l’artiste.

Jean-Paul Marcheschi,artiste singulierD’origine corse, Marcheschi offre un travail multiforme où se mêlent peintures, écritures, sculptures et installations. En 1984, il délaisse les outils traditionnels du peintre au profit de flambeaux, qu’il nomme ses «pinceaux de feu». La brûlure de la flamme et le noir de la fumée remplacent les pigments. De simples

feuilles A4 recouvertes d’écriture jetée sur le papier lui servent de sup-port. Comme un rite, chaque matin l’artiste s’y purge de ses rêves, de ses ressentis ou encore de ses tracas quotidiens. Car pour lui, l’écriture et la peinture sont intimement liées. Il revendique le fait de ne pas savoir ce qu’il va faire et de confier ainsi sa main et ses matériaux à l’imprévisible de la peinture. Parallèlement, son travail s’organise aussi à l’intérieur de règles fixes, qu’elles soient temporelles ou formelles et constituent pour lui un cadre stimulant dans sa démarche artistique.

Aux frontières de l’abstraction géométriqueIl introduit en effet dans son œuvre les principes de séries, de systèmes ou d’accumulations, tant par le choix immuable du support (des feuilles A4 perforées), que dans les règles du jeu qu’il s’impose dans son travail de création. En 1981, il acquiert une bi-bliothèque de 250 livres rouges, aux pages vierges, qu’il se défie de remplir en 10 ans. Puis viennent les «11 000 nuits», et enfin les «11 000 portraits», toujours en cours d’élaboration.Ce jeu avec les nombres ou les dimen-sions fait totalement écho au travail des artistes géométriques comme François Morellet, Michel Jouët ou encore Aurélie Nemours, présents dans les collections du Musée.

Les Musées de Cholet

Constellation du serpent I de Marcheschi

Constellation du serpent I, Jean-Paul Marcheschi, 2014N° inv. 2014.015.1.3

© S

tefa

n M

eyer

- Co

llect

ion

du M

usée

d’A

rt e

t d’H

isto

ire

de C

hole

t

C’est la fin d’un «règne» qui en annonce un autre… La soirée de l’élection des Ambassa-drices se déroulera le samedi 14 février prochain, à 20 h 30, à la salle des Fêtes. La billette-rie est déjà ouverte !

À Cholet, «c’est le côté chaleureux et sympathique des candidates qui l’emporte très souvent par rapport aux critères de beauté et d’élégance : c’est toute la différence entre une Miss et une Ambassa-drice» dixit Jean-François Murzeau, président de Cholet Événements et Émeline Clémot, responsable de la commission des Fêtes, suc-cédant à Jo Guinebretière.

Élues par le public

Nées en 1994, 1995 ou 1996, elles seront 14 jeunes filles âgées de 18 à 20 ans, vivant au Puy-Saint-Bonnet ou à Cholet à se présenter devant le pu-blic choletais le samedi 14 février pro-chain, à 20 h 30, à la salle des Fêtes.Au cours de trois passages, dont deux en tenue de soirée et un en tenue de ville, elles dévoileront peu à peu leurs motivations, leurs envies, leurs passions… afin que le public puisse voter pour celles qu’il s’imagine le

mieux représenter la Ville de Cholet. Une élection démocratique, puisque c’est exclusivement l’ensemble du public qui vote.La présentation des candidates sera rythmée par les facéties de deux fan-fares burlesques et les intermèdes du collectif Jamais Trop d’Art !

reprÉsentantes de la ville

Durant leur mandat, les trois Ambas-sadrices se devront d’être le plus présentes possible parmi les 300 invi-tations qu’elles recevront pour parti-

ciper aux différentes mani-festations et événements organisés par la Ville de Cholet et sa commune as-sociée du Puy-Saint-Bon-net. Elles seront particu-lièrement sollicitées pour prendre part au Carnaval dont le défilé de jour est prévu le dimanche 26 avril et celui de nuit le samedi 2 mai. Quelques jours avant la soirée d’élection, Syner-gences hebdo vous révé-lera les noms et photos des candidates 2015. En attendant, n’oubliez pas de réserver !

Infos :Cholet ÉvénementsEsplanade de la Grange(salle des fêtes) à CholetTél. : 02 41 62 28 09Tarifs soirée : Gratuit pour les moins de 6 ans, 9,50 € pour les 6-12 ans et 20 € pour les plus de 12 ans (le prix comprend une assiette garnie)Billetterie :Office de Tourisme du Choletais14 avenue Maudet à CholetTél. : 02 41 49 80 00

Élection des Ambassadrices : réservez !

Flavie Guinebretière, Anicette Yali et Sarah Meunier

passeront bientôt le flambeau aux nouvelles

Ambassadrices 2015.

Page 4: Synergences hebdo n°360

4 N°360 . Du 21 au 27 janvier 2015

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e s

La Séguinière Saint-Léger-sous-CholetToutlemonde Mazières-en-Mauges

Les permanences du Service Emploi du Choletais se tien-dront ce mardi 27 janvier, de 9 h à 10 h 30, à la mairie de La Séguinière, puis de 10 h 40 à 12 h, au Centre Social Intercommunal Ocsigène de Saint-Léger-sous-Cholet, ainsi que le jeudi 29 janvier, de 9 h à 10 h 30, à la mairie de Toutlemonde, puis de 10 h 40 à 12 h, au Centre Sociocultu-rel Intercommunal Chloro’fil de Nuaillé.

Le Puy-Saint-BonnetConcours de belote Le Club de l’amitié du Puy-Saint-Bonnet organise le concours de belote annuel interclubs ouvert à tous, ce mercredi 21 janvier, à l’Espace Convivial. Les inscriptions seront prises à partir de 13 h 30.Infos au 07 83 39 67 27Tarifs : 6,50 € adulte, 2,50 € enfant de moins de 16 ans

NuailléDon du sangUn don du sang est organisé ce mercredi 21 janvier, à la salle de la Vallonnerie, de 16 h 30 à 19 h 30.

Vœux de la MunicipalitéMarc Mauppin le maire et le Conseil Municipal offriront leurs vœux aux habitants de Nuaillé le vendredi 30 janvier pro-chain, à 18 h 30, à la salle de la Vallonnerie. À cette occasion, une rétrospective de l’année 2014 et les perspectives pour 2015 seront présentées, suivies du verre de l’amitié.

Le May-sur-ÈvreLe Cambodge : exposition et dîner-reportageJusqu’à ce vendredi 23 janvier, l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor présente l’exposition Le Cambodge, vu par Denis Piffeteau, issue d’un de ses voyages. En parallèle de cette exposition, un dîner-reportage se tien-dra ce vendredi 23 janvier, au Centre Jean Ferrat, à partir de 19 h et pour une durée de 4 h, en présence de Jean-Claude Baisse, son auteur.Infos : Espace Culturel Léopold Sédar Senghor4 rue des Tilleuls - Le May-sur-ÈvreTél. : 02 41 71 68 48

L’amour sur un plateau par l’Espace Del MayorL’Espace Del Mayor s’apprête à monter sur la scène de l’Es-pace Culturel Léopold Sédar Senghor pour jouer L’amour sur un plateau, pièce d’Isabelle Mergault. Les représenta-tions sont programmées les vendredis 30 janvier et 6 février à 20 h 30, les samedis 24, 31 janvier et 7 février à 20 h 30 et les dimanches 25 janvier, 1er et 8 février à 15 h.L’ensemble des recettes des représentations du premier week-end sera reversé à l’association Leucémie Espoir 49.Infos et réservations : À l’Espace Senghor, les mardis 27 janvier et 3 février, de 18 h à 19 h ; les mercredis 21, 28 janvier et 4 février, de 18 h à 19 h ; les jeudis 22, 29 janvier et 5 février, de 18 h à 19 h et le samedi 30 janvier, de 10 h à 12 h.Tél. : 06 32 01 53 95

Rétrospective photographique de l’Espace Del MayorDe ce lundi 26 janvier au vendredi 20 février, découvrez la ré-trospective photographique de la pièce Ma femme est sor-tie jouée par l’Espace Del Mayor en janvier et février 2014 à l’Espace Senghor. Le vernissage se tiendra le mardi 3 février, à 18 h 30.

Permanences emploi

Dans le cadre des vœux 2015, le maire, Jean-Paul Boisneau, ses adjoints et les conseillers municipaux ont invité les associations et les habitants de La Sé-guinière, le samedi 10 janvier dernier.

La cérémonie des vœux de la Municipalité, suivie de la galette des rois et du verre de l’amitié, s’est tenue le samedi 10 janvier dernier, au Théâtre de l’Espace Prévert. À cette occasion, tous les adjoints ont pré-senté leur bilan.Environ 200 personnes étaient présentes.

La Séguinière

Vœux de la Municipalité

L’orchestre harmonique de La Tes-soualle est heureux de vous inviter à son concert d’hiver, édition 2015, qui se tiendra à la salle Tessallis, le dimanche 1er février, à 15 h.

Cette année, l’orchestre harmonique de La Tessoualle a préparé pour son concert d’hiver, des morceaux divers et variés aux sonorités harmonieuses et connues de toutes et tous, qui enchanteront ce

dimanche après-midi musical. Vous êtes donc attendus nombreux le dimanche 1er

février, à 15 h, pour découvrir les nouveau-tés 2015, telles que The Mystery of Antarc-tica, L’aile ou la cuisse, Pacific Dreams, etc.L’orchestre harmonique de La Tessoualle compte environ 30 musiciens et est dirigé par Franck Reveau.

Tarif : 5 € adulte, gratuit pour les moins de 16 ans

Concert d’hiver de l’orchestre harmonique

Élection des reines : 22e éditionLe samedi 31 janvier, le Comité des Fêtes de La Tessoualle organise la 22e édition de l’élection des reines. Quatre candidates sont en lice.

Louise Boulay, élève en 1ère Scientifique (S) au lycée Europe ; Perrine Guittet, éga-lement scolarisée en classe de 1ère S au ly-cée Europe ; Leïla Cherqaoui, élève en 1ère Économique et Sociale (ES) au lycée Saint-Marie, et Emma Langevin, également sco-

larisée en classe de 1ère ES au lycée Sainte-Marie, quatre amies toutes âgées de 22 ans, se présentent à l’élection des reines de La Tessoualle.Parmi elles, donc, la reine, et ses dau-phines, seront élues en fonction des votes lors de la soirée du samedi 31 janvier pro-chain.Les prétendantes auront pour rôle de représenter la commune lors des temps forts de l’année 2015.

L’heure est actuellement aux préparations avec l’équipe du Comité des Fêtes. Le public est attendu nombreux à la salle des Fêtes, autour d’un repas et l’animation danse proposée par le groupe Mélisse.

Infos et réservations : Fabrice Pineau au 02 41 56 39 10Tarif : 15 €

La Tessoualle

Amitié franco-allemande à l’honneuravec le Comité de jumelageLa Tessoualle est officiellement jume-lée avec Zwiefalten depuis 1973. Les premiers contacts datent de 1965. Aux rencontres de jeunes se sont ajoutés, au fil des années, des échanges entre adultes, élus, associations sportives et culturelles.

Zwiefalten, 2 173 habitants, appartient à la région du Bade Wurtemberg. Elle se situe dans le Jura Souabe, à 538 m d’altitude, et à quelques km des rives du Danube. Située à mi-chemin entre Stuttgart et le lac de Constance, Zwiefalten possède, à travers sa basilique, une perle de l’art baroque.Ce vendredi 23 janvier, à 13 h 45, les en-fants des deux écoles de La Tessoualle réa-liseront, avec la participation des amis du jumelage, un travail pédagogique autour de l’amitié franco-allemande, en commé-moration du Traité de l’Élysée (signé le 22

janvier 1963, entre le Chancelier Adenauer et le Général De Gaulle, qui marque le début de la réconciliation entre nos deux peuples).Suivra l’assemblée générale du Comité, qui se déroulera à 19 h 30, au Cercle Saint-Louis. Seront présentés le bilan de l’année passée ainsi que les projets de l’année 2015, avec notamment les deux voyages, adultes et jeunes, à Zwiefalten.Ce sera aussi l’occasion de devenir membre des Amis du jumelage ou bien de renouveler les adhésions afin de sou-tenir ou d’aider l’action du Comité lors des moments forts. Cette adhésion permettra également de recevoir plusieurs fois par an le journal Jum’Infos et de gagner des cadeaux «très jumelage».Pour clore ce week-end, le Comité vous invite à Tessallis ce dimanche 25 janvier, à 15 h, pour la projection du film Le miracle de Berne.

«Été 1954, la famille Lubanski attend le retour du père, prisonnier de guerre en Union Soviétique. Depuis plus de 10 ans, Christa s’est occupée seule des enfants et Matthias, son fils de 11 ans, a trouvé un père de substitution en Helmut Rahn, la star de l’équipe de football d’Essen. Quand l’équipe nationale allemande arrive en finale, Matthias veut absolument aller à Berne pour porter chance à son idole.»Venez nombreux !

© D

.R.

Page 5: Synergences hebdo n°360

5N°360 . Du 21 au 27 janvier 2015

Le Théâtre de Bel-Air va investir l’Es-pace Galerne du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février pour présen-ter sa nouvelle pièce, Impair et Père, un vaudeville de Ray Conney.

«Le docteur Pierre Jouffroy, médecin chef à l’hôpital Necker doit rédiger et présenter un discours devant 300 confrères. C’est ce jour décisif de sa carrière qu’il va se retrou-ver face à ses responsabilités : une infir-mière, son ex-amante, refait surface avec leur fille de 18 ans. Face à ses responsabi-lités, il invente et nous entraîne dans une succession de quiproquos et de situations

cocasses».Impair et père, pièce de Ray Conney, est mise en scène par Olivier Guéry et inter-prétée par dix acteurs. Le Théâtre de Bel-Air compte également une équipe de techniciens.Les représentations auront lieu les ven-dredis 30 janvier et 6 février, les samedis 31 janvier et 7 février et le dimanche 1er février, à l’Espace Galerne à La Romagne.

Réservations : du lundi au vendredi, de 19 h à 20 h, au 02 41 70 31 71. Tarifs : 7 € adulte, 4 € pour les 12-18 ans, 2 € pour les moins de 12 ans.

in f o s - Br è v e s

Le May-sur-Èvre (suite)Multi-accueil La Galipette et restaurant scolaire : portes ouvertesUne porte ouverte est organisée le samedi 31 janvier, de 10 h à 12 h, 30 pour découvrir le multi-accueil La Galipette et le restaurant scolaire.Infos : La Galipette au 02 41 63 87 65

Concours de beloteLa section d’anciens Combattants Algérie Tunisie Maroc (CATM) organise un concours de belote, le vendredi 13 février, au centre Jean Ferrat. Les inscriptions seront prises à partir de 13 h et un lot est prévu pour tous.

La SéguinièrePlaisir de Jouer joue Le médecin malgré elleL’atelier théâtre adultes de l’association Plaisir de Jouer de La Séguinière vous invite à ses présentations publiques de la pièce Le médecin malgré elle, résultat du travail d’atelier encadré par Élizabeth Arnaud de la Compagnie Côté Cour de Cholet. Des extraits adaptés très librement de la pièce de Molière seront présentés. Les représentations ont lieu ce vendredi 23 janvier, à 20 h 30 et ce dimanche 25 janvier, à 15 h, au théâtre de l’Espace Prévert. Si vous souhaitez les encourager, un «chapeau» circulera en fin de spectacle.

Saint-Christophe-du-BoisLe Théâtre de la Doue joue Sans domicile fixeLe Théâtre de la Doue s’apprête à monter sur scène pour jouer Sans domicile fixe, pièce en deux actes de Daniel Russo. Elle sera présentée à la salle du Théâtre de la Doue, les vendredis 23, 30 janvier et 6 février à 20 h 30, les samedis 24, 31 janvier et 7 février à 20 h 30 et les di-manches 25 janvier et 1er février à 15 h.Réservations au 02 41 56 83 39

Concours de beloteL’Entente cycliste et l’Amicale des pêcheurs organisent un concours de belote (avec annonces), le samedi 31 janvier, à la salle des Fêtes de Saint-Christophe-du-Bois, à partir de 14 h. Les inscriptions seront prises dès 13 h 30. Un lot est prévu pour chaque participant.

Mazières-en-MaugesPresse Pipole par l’Art DétracteurL’Art Détracteur, la compagnie de théâtre de Mazières-en-Mauges, présente à la salle Saint Jean Presse Pipole, une pièce d’Olivier Lejeune. Les représentations auront lieu à la salle Saint Jean, le vendredi 30 janvier à 20 h 30 ; le vendredi 6 février à 21 h, puis les vendredis 13 et 20 février à 20 h 30 ; les samedis 31 janvier, 7, 14 et 21 février à 20 h 30 ; les di-manches 1er, 8, 15 et 22 février à 15 h ; le mardi 10 février à 20 h 30 et les mercredis 11 et 18 février à 20 h 30.Infos et réservations : www.lartdetracteur.frPermanences à la salle Saint Jean les samedis, de 11 h à 12 h 30 et permanences téléphoniques du mardi au jeudi, de 18 h à 20 h 30

TrémentinesGrand loto de l’école du Sacré CœurL’école privée du Sacré Cœur organise un loto le dimanche 1er février, à la salle Azura, dont les portes seront ouvertes à 13 h. À remporter sur les 65 tirages, 2 000 € de lots.

Saint-Léger-sous-Cholet10e Rassemblement des Saint-LégerLes Amis de Léo de Saint-Léger-sous-Cholet proposent de rendre visite aux Amis de Léo de Saint-Léger-en-Gaume lors du 10e Rassemblement des Saint-Léger de France et d’Ail-leurs, les samedi 23 et dimanche 24 mai prochain. Infos et inscriptions : avant le dimanche 15 févrierhttp://www.stleger.info/asso/histoire2015.htmChristophe Ripoche au 02 41 58 13 37

La Romagne

Impair et Père par le Théâtre de Bel Air

Les mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 février prochain, l’Espace Senghor propose un stage roman photo adres-sé aux jeunes à partir de 11 ans et aux adultes.

Ça bouge à l’Espace Culturel Léopold Sé-dar Senghor pour les vacances de février ! Faire du théâtre, de la photographie et tout mettre en page, c’est ce qui vous est proposé les mercredi 11, jeudi 12 et ven-dredi 13 février prochain, avec un stage roman photo, organisé par l’Association La

Grange aux Arts.Ce stage, ouvert à tout public, à partir de 11 ans et aux adultes, s’adresse à tous les niveaux.Les horaires pour ces trois journées sont les suivants : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Infos et inscriptions : [email protected] Espace Senghor au 02 41 71 68 48Tarifs : 50 € pour une personne, 80 € pour deux personnes

Le May-sur-Èvre

Stage roman photo pour jeunes et adultes

Le club de l’ASP Football va fêter au mois de mai prochain ses 50 ans. À cette occasion, le club souhaite retrouver un maximum d’anciens joueurs, dirigeants, bénévoles… Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à répondre à l’appel !

Après un premier essai avorté, le Puy-Saint-Bonnet Football naissait en 1965. Il fête donc cette année son 50e anniversaire, célébrant un demi-siècle remplit de souvenirs et d’émotions.Le samedi 30 mai 2015, le Puy-Saint-Bonnet Football va fêter cet anniversaire lors d’une soirée à la salle de sports de la commune, aménagée pour l’occasion.Si à une période de votre vie, vous avez été joueur, dirigeant ou bénévole pour le club, faites-vous connaître auprès de ce-lui-ci, via le site Internet ou par téléphone (coordonnées ci-contre).Au cours de cette soirée-événement, le club va revenir sur les moments impor-tants qui ont jalonné sa vie, au travers des

montées, des descentes mais également de l’évolution du club, dont chacun peut être fier : «50 ans après sa création, le club évolue encore seul, sans fusion, ce qui est remarquable au regard du nombre d’habi-tants dans la commune» précise Fabrice Sarrazin, président de l’ASP Football. Aujourd’hui, le club s’appuie sur 196 licen-ciés, répartis sur quatre équipes seniors ainsi que sur cinq équipes au sein du groupement de jeunes âgés entre 14 et 18 ans, puis sur une équipe U13, deux

équipes U11 et autant en U6 et U9.Souhaitant réunir les générations qui ont fait, font et feront l’ASP Football, le club «compte sur la présence de tous lors de cette soirée afin de se remémorer de beaux moments» lance encore le président.

Pré-inscriptions : Fabrice Sarrazin, présidentTél. : 06 61 34 72 42www.lesdiablesrouges.fr

Le Puy-Saint-Bonnet

50 ans de l’ASP Football : appel aux anciens

L’association Les amis de cœur orga-nise une soirée avec repas et spectacle de transformistes, le jour de la Saint Valentin. Réservez dès maintenant !

Le samedi 14 février prochain, à 20 h, à

la salle Azura de Trémentines, une soirée exceptionnelle sera donnée, à l’initiative de l’association Les amis de cœur. Autour d’un repas élaboré par un traiteur gas-tronomique, un show transformiste sera donné par la troupe Hâvraise Les Maes-

triäs, avec Rita Bagga & NJ.

Infos et inscriptions :Tél. : 07 85 07 44 74 ou 06 33 93 17 43Tarifs : 35 € adulte, 15 € enfant âgé de moins de 12 ans

Trémentines

Soirée spectacle : show transformiste

Toutes les générations qui ont fait l’ASP Football sont invitées aux 50 ans du club.

© D

.R.

© D

.R.

Page 6: Synergences hebdo n°360

6 N°360 . Du 21 au 27 janvier 2015

Dans les coulisses

Jeune France : 200 bénévoles au service des sports et loisirsAssociation créée en 1903, la Jeune France, plus communément appelée JF, est reconnue d’utilité publique depuis 1979. Acteur important de la cohésion sociale sur le territoire choletais, elle met le bénévolat au cœur de son action et, à travers ses nombreuses sections sports et loisirs, s’intéresse à tous les publics pour transmettre des valeurs citoyennes et favoriser l’épanouissement de chacun. Avec plus de 200 bénévoles et quelque 30 salariés, la JF c’est du sport, des loisirs et des activités culturelles, mais aussi de l’éducation, de la formation, du développement et de l’épanouissement personnel, du conseil et de l’accompagnement, de l’accueil…

Dans les coulisses

Sans les bénévoles, la Jeune France ne serait pas ce qu’elle est… Dans chaque section, la vie associative est animée par les nombreux bénévoles qui s’y impliquent :- les bénévoles dirigeants, ceux qui prennent des responsabilités légales au sein du Conseil d’Administration ou qui se chargent de missions délé-guées au sein des bureaux de sec-tions,

- les bénévoles permanents, ceux qui sont actifs tout au long de la saison et qui œuvrent à la bonne marche des sections,- et les bénévoles occasionnels, ceux qui interviennent ponctuellement au cours de la saison, notamment lors de la mise en place d’événements ou tout simplement pour prendre en charge le transport des licenciés lors des déplacements.

Le bénévolat est l’un des axes de dé-veloppement de l’association Jeune France. «C’est lui qui porte la vie asso-ciative de la Jeune France dans cha-cune de ses sections, s’enthousiasme Christian Fillaudeau, directeur de la Jeune France. De septembre à juin, ils sont près de 200 bénévoles à donner de leur temps et de leur énergie pour faire en sorte que les différentes sec-tions sportives et de loisirs vivent.»

Un large choix de plus de 30 sports et loisirs pour tous : loisir, compétition, détente, individuel, col-lectif ou culturelvolleyball - badminton - basketball - judo - sophrolo-gie - shorinji-kempo - billard - mercredis & vacances JF

- country - taïso - modern’jazz - fitness - gymnastique - loisirs multisports enfants - hip hop - biodanza - football - zumba - tennis - sports et loisirs adaptés - yoga - jujitsu - activités socio-sportives - musculation - roller in line - bridge - roller hockey - gymnastique douce - aquagym - boxe chinoise - danse contemporaine - multisports collectifs - tir à l’arc - danse orientale - flamenco - claquettes - danse de salon - salsa - jeet kune do - self défense - premiers pas sportifs - marche nordique - boxe éducative…

Toutes les semaines, la JF accueille plus de 3 000 adhérents !

Gérard Brizard,bénévole section Basket«Je suis entré à la Jeune France en tant que bénévole lorsque mon fils est venu y faire du basket-ball en 1994. J’étais alors désigné comme le correspon-dant de l’équipe. Puis, à partir de 1998, j’ai élargi ma mission de bénévolat en acceptant de devenir responsable de la commission Matériel de la section Basket et responsable de la commis-sion Matériel et sécurité pour Cholet Mondial Basket, entre 1998 et 2005. Entre temps, de 2003 et jusqu’à 2010, je me suis porté volontaire pour devenir le président de la section Basket. Enfin, depuis 2010, je poursuis le bénévolat en tant que vice-président et respon-sable des commissions Matériel et Licences.D’après moi, pour devenir bénévole et s’engager, il faut aimer s’occuper des jeunes, aimer rendre service, apprécier le contact et prendre des responsabili-tés. Désormais retraité, c’est en tous les cas ce qui m’anime, moi qui ai toujours fait un peu de bénévolat.

Ce que j’apprécie particulièrement à la Jeune France, c’est l’ambiance du club, le relationnel avec les dirigeants, entre les commissions et avec les jeunes.»

Nathalie Chasseloup,bénévole section Gym«C’est ma fille qui pratiquait la gym à la JF et l’échange avec les autres parents qui m’ont convaincue d’y être béné-vole. Je suis donc entrée à la JF en 2008. Très rapidement, j’ai remplacée une personne du bureau qui était présente depuis plus de 10 ans. Depuis deux ans, j’ai le rôle de présidente, mais je préfère dire que je suis membre du bureau car je fais partie d’une équipe et toutes les décisions sont prises au sein de cette équipe.Les missions sont bien réparties et déléguées, ce qui permet à chacun de bien définir son rôle. Cette équipe (Rolande, pilier de la section depuis de nombreuses années, Vincent, Gene-viève, Michel, Céline, Agathe, nouvelle maman de gym, et Clémence et Émi-lie, deux anciennes gymnastes) est

composée de personnes rigoureuses, volontaires et engagées. Tout le monde travaille en collaboration.Être bénévole, selon moi, c’est avant tout faire partie d’une équipe et d’un projet commun. On donne de son temps, on apprend des choses sur les relations humaines et sur soi, on reçoit des autres et surtout des enfants.En étant bénévole à la JF, on ne se sent pas dépourvu car des formations pour les bénévoles sont programmées, on fait partie du CA en tant que président délégué, on travaille en lien avec les sa-lariés en place. Les parents ne doivent pas avoir peur de s’engager dans le club de leur enfant (sur 7 membres du bureau, 2 seulement sont des parents). Ici, tout est fait pour seconder et sim-plifier la vie des bénévoles. On ne se sent pas seul dans notre section, nous sommes secondés par une logistique et des moyens humains pour nous aider.L’ambiance est très conviviale et on passe de très bons moments ensemble. C’est vraiment un plaisir, je n’ai aucun regret.»

Michel Bastatprésident de la Jeune France depuis 2011

Synergences hebdo : Quel parcours vous lie à la Jeune France ?Michel Bastat : Je suis entré dans l’association en 1992 et suis membre du Conseil d’Administration depuis 12 ans. J’ai également été le premier président du centre JF Accueil et Formation (JF AF) qui a permis de diversifier l’activité de la JF, de moderniser ses infrastructures et d’offrir un meilleur accueil auprès des nouveaux publics.

S-h : Comment pouvez-vous résumer l’esprit JF ?M. B. : Tout d’abord, la Jeune France, ce n’est pas que du sport, ce sont aussi des activités culturelles et socio-éducatives. En s’appuyant sur des pratiques sportives et physiques mais aussi culturelles, la Jeune France propose des ac-tivités au service de l’épanouissement individuel et collectif, de la formation, de l’éducation, de l’insertion. La Jeune France se veut être au service d’un territoire et au service des Choletais. Association d’utilité publique, agréée Jeunesse et éducation populaire, la Jeune France s’appuie sur ses savoir-faire, ses valeurs et la volonté collective de promouvoir et de développer son offre et la dynamique associative.

S-h : Quand vous évoquez la volonté collective, vous voulez parler du bénévolat ?M. B. : Les bénévoles sont, en effet, au cœur de toute l’action de la Jeune France, de même que l’organisation professionnelle, dans le souci constant d’un fonctionnement complémentaire et harmonieux. L’engagement béné-vole est présent dans toutes les strates de l’association. La consultation asso-ciative permet de fédérer et de favoriser l’adhésion de toutes ses parties pre-nantes autour du projet de l’association pour les cinq ans à venir. À la JF, nous pensons que la vie associative est un enjeu de société et que l’association est synonyme de force vive. Notre plus grand souhait est donc de contribuer, autant que possible, à la vie du territoire, de créer du lien et de la cohésion. Cela correspond à une vraie conviction, celle des bénévoles de la Jeune France.

S-h : L’esprit de partenariat est donc prédominant à la Jeune France ?M. B. : Effectivement, l’équipe que nous formons avec les sections, les béné-voles, les éducateurs et les salariés travaille dans un souci permanent d’anti-cipation et d’innovation. Nous nous devons d’être en veille permanente et de nous adapter à l’évolution de notre environnement. La Jeune France essaie ainsi dans un esprit d’ouverture de promouvoir le fonctionnement en réseau et en partenariat (Ville de Cholet, Agence Régionale de la Santé (ARS), Agence Pour l’Éducation par le Sport (APELS), Inter Réseau de l’Économie Sociale et Solidaire en Anjou (IRESA), Office Municipal du Sport (OMS), Direction Dépar-tementale de la Cohésion Sociale (DDCS)…). La Jeune France va également vers d’autres dynamiques en développant des partenariats privés. À titre d’exemple, une convention sur trois ans a été signée avec La Mutuelle La Cho-letaise dans le cadre d’activités liées au sport-santé. Ou encore, l’entreprise Bodet, implantée à Trémentines et connue internationalement, est un parte-naire majeur du Cholet Mondial Basketball organisé par la JF.

Près de 200 bénévoles et une vie associative intense

© Je

une

Fran

ce

© Je

une

Fran

ce

Page 7: Synergences hebdo n°360

7N°360 . Du 21 au 27 janvier 2015

Jeune France : 200 bénévoles au service des sports et loisirs

Infos :La Jeune France

47 rue Darmaillacq

49300 Cholet

Tél. : 02 41 49 06 30

[email protected]

www.jfcholet.com

Accueil du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à

18 h ainsi que le samedi de 10 h à 12 h

Le centre JF Accueil et Formation (JF AF) est un outil au service du développement associatif de la Jeune France. Il allie vie associative, vie sportive et formation. Il a été créé en 2008 avec pour objectif de diversifier l’activité de la JF et d’offrir toujours plus de services aux sections et aux Cho-letais.Le centre accueille des sportifs lors de compétitions ou dans le cadre de séminaires (ligues, comités et clubs), il héberge des jeunes en formation d’éducateur sportif, en partenariat avec le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) ou des structures privées comme le FM Sports Études, ainsi que des cadres en for-mation (juges, entraîneurs, arbitres) ou encore, il accueille des groupes de touristes (partenariat avec l’Office de Tourisme du Choletais), des séminaires d’entreprises, des groupes de personnes en difficulté (lire «La Jeune France : un rôle socio-éducatif»), etc. Avec une capacité de 23 chambres doubles, le centre JF AF offre donc de l’hébergement et de la restauration (au cours de l’année 2013-14, le centre AF JF a comptabilisé 8 000 nuitées et 13 000 repas servis) et il met également à disposition des salles de formation et une salle de sémi-naire pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.

Le centre JF Accueil et Formation

Cholet Mondial Basketball, les phases qualificatives pour la Coupe d’Europe de Tennis, les championnats de France de gym, les spectacles des sections danses, les tournois de football, les multiples compéti-tions départementales, régionales, nationales et internationales dans diverses sections, etc. sont autant de manifestations qui ponctuent la vie de la Jeune France.Sur une année complète, la Jeune France estime à 20 000 personnes le nombre de spectateurs présents lors de tous ces rendez-vous sportifs et culturels.Le calendrier des manifestations est un point important au cœur de l’activité de la Jeune France qui mobilise tout le savoir-faire de l’associa-tion choletaise ; qui mobilise également toute l’équipe de bénévoles. «Ce sont des moments forts, fédérateurs, qui donnent du sens au mot bénévolat et qui renforcent la cohésion entre tous les acteurs» souligne Christian Fillaudeau, directeur de la Jeune France.

Si lorsque l’on évoque la Jeune France, la pre-mière idée qui chemine se rapporte aux sports, il n’en demeure pas moins que la Jeune France s’engage également sur d’autres domaines plus spécifiques.Outre ses nombreuses sections sportives, la Jeune France propose également des sections plus orientées vers le spectacle, ainsi que les activités culturelles et de loisirs.À travers ces activités, les professionnels et les bénévoles véhiculent des valeurs éducatives auprès des quelque 1 000 enfants accueillis chaque semaine au sein de l’association cho-letaise.Détentrice de l’agrément Jeunesse et sport et de l’agrément Jeunesse et éducation po-pulaire, la Jeune France propose des actions

socio-éducatives allant vers l’insertion et l’épa-nouissement par le sport, en partenariat avec des organismes accueillant des publics défi-cients enfants et adultes, des publics en situa-tion de vulnérabilité ou encore des publics suivant un parcours de réinsertion (Mission Locale, établissements scolaires, centres so-ciaux, Greta*, Cap Savoir, Les Restos du Cœur, Retravailler, Cholet Services, CCAS, la Maison des solidarités du Conseil général de Maine-et-Loire …).La Jeune France agit aussi en faveur du «sport-santé» avec, auprès d’elle, plusieurs parte-naires tels que l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ou le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS). De plus, la Jeune France est labellisée relais régional de l’Agence Pour

l’Éducation par Le Sport (APELS) au ni-veau des Pays de la Loire, ce qui lui per-met de fédérer un réseau d’organismes œuvrant dans ce sens.L’objet de l’association étant bien «l’éducation et l’épanouisssement pour tout public par le sport et les loi-sirs» comme le rappellent Christian Fillaudeau, directeur, et Françoise Cholet, directrice adjointe à la Jeune France.

* Le Greta et la Jeune France ont mis en place une action spécifique, subventionnée par le Conseil régional des Pays de la Loire, en faveur des jeunes en difficulté. Cette action consiste à insérer, dans leurs parcours de réinsertion, des activités sportives cohérentes pour les ai-der à se prendre en main et avancer vers la for-mation puis le retour à l’emploi. Depuis 2013, trois sessions ont déjà eu lieu.

PLAIA : Points Locaux d’Accueil et d’Information des AssociationsLa Jeune France intégre l’un des trois PLAIA choletais au sein de ses locaux. Ce label proposé par la Direction Dé-partementale de la Cohésion Sociale (DDCS) est un outil d’aide au développement de la vie associative. En tant que PLAIA, la JF peut accueillir gratuitement les associations existantes ou en devenir afin de les conseiller et de répondre à leurs questions. Voulu comme un lieu ressources, le PLAIA permet d’accompa-gner les associations qui en ont le besoin :- identification de la demande,- réflexion autour du projet,- démarches administratives,- formation,- recherche de subventions, fonctionnement d’une asso-ciation…

NouveauÉmission en partenariat avec

Synergences Hebdo : En Supplément

Pour en savoir encore plus, rendez-vous ce jeudi 22 janvier

à partir de 18 h 30 sur TLC.

televison-choletais.com

La Jeune France : un rôle socio-éducatif

Des événements sportifs et culturels toute l’année !

· Les 6, 7 et 8 février :Tennis Winter Cup 2015 (tournoi international de tennis pour les moins de 16 ans) - site du Bordage Luneau· Les 7 et 8 février :Tournoi régional de football en salle catégories U11 et U13 - salle omnisports rue Darmaillacq

· Le 15 février :Bal country - Espace Convivial au Puy-Saint-Bonnet· Le 21 mars :Tournoi de bridge de la Jeune Francesalle du Bordage Luneau

· Les 28 et 29 mars :Compétition départementale individuelle de gymnastique (niveau division interrégional critérium) - salle Du Bellay· Du 3 au 6 avril :Cholet Mondial Basketball (tournoi international de basket-ball U19 et U20) - La Meilleraie

· Le 1er mai : Coupe de la Ville de billard français - 47 rue Darmaillacq· Le 13 juin :Spectacle de fin d’année de la section danseThéâtre Saint-Louis

· Le 1er juillet :3e journée «Découvre ton sport préféré à la JF»47 rue Darmaillacq

· Juin, juillet et août : Stages d’été danse, roller, basket…47 et 50 rue Darmaillacq

· Décembre :Gala de gymnastique - salle Du Bellay

À vos agendas !

© Je

une

Fran

ce

© Je

une

Fran

ce

© Je

une

Fran

ce

© Je

une

Fran

ce

Page 8: Synergences hebdo n°360

8 N°360 . Du 21 au 27 janvier 2015

Projecteurs sur

Les Rendez-vous avec l’AllemagneC’est le Rendez-vous incontournable de tous les Germanophones chole-tais. L’association Cholet France Alle-magne invite, du lundi 26 janvier au dimanche 1er février prochains, ses amis allemands d’Oldenburg, ville jumelée avec Cholet. Que vous soyez un habitué de ces Rendez-vous ou un simple curieux, les rencontres et ani-mations sont ouverts à tous. Soyez les bienvenus ! Willkommen !

L’association Cholet France Allemagne organise ses 5e «Rendez-vous avec l’Allemagne» du lundi 26 janvier au dimanche 1er février pro-chains, une semaine qui sera l’occasion de dé-couvrir l’association, l’Allemagne en général et Oldenburg en particulier.

Du lundi 26 janvier au dimanche 1er févrierExpositions :

- L’Allemagne aux multiples facettes- L’Allemagne et la France : un demi-siècle d’ami-tié et de coopération- Exposition de photos récentes de villes alle-mandes prises par Jean-Luc et Françoise, adhé-rents de l’association

Salle des expositions de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

Ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h et le di-manche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 hEntrée gratuite

Samedi 31 janvier, à partir de 15 hRandonnée et animations :

Une Kolfhärt («Route de chou» en français), soit une randonnée pédestre, sera organisée à l’étang des Noues pour une durée de 2 h environ.

Des activités viendront animer et compléter

cette balade :- jeu de boules (dont le règlement sera expliqué au départ de la randonnée)- dégustations de produits allemands (charcute-rie et boissons) transportés dans un chariot mul-ticolore et tiré par chaque participant tour à tour.

Ensuite, les participants seront invités à la salle du Comité Animation Enfance (CAE) de l’étang des Noues : - à partir de 18 h, pour assister à un concert offert par les musiciens de la SLA Section Musique de Cholet (durée 1 h)- à 19 h, pour partager l’apéritif allemand et pour se restaurer autour d’un dîner typiquement alle-mand préparé par les Oldenbourgeois, Jochen et Françoise.

Tarif (après-midi et soirée) : 15 € par personneInscriptions et réservations obligatoires (places limi-tées) au 02 41 58 57 45

Infos :Cholet France AllemagneDenis Robineau, présidentOTC, 14 avenue Maudet à CholetTél. : 02 41 56 45 16 ou 06 79 72 31 [email protected]

© Je

an-L

uc M

orea

u

Kolfhärt 2006 à Oldenburg.

Des jeux pour l’accueil d’urgenceLe Centre d’Hébergement et de Réinser-tion Sociale (CHRS) Bon Pasteur 49-Pel-letier à Cholet a pour spécificité l’accueil d’urgence de femmes en situation difficile ou victimes de violences. Un appel à la solidarité fructueux a permis de récolter des jeux afin de permettre aux familles de maintenir des liens et repères avec leurs enfants.

Le CHRS Bon Pasteur 49-Pelletier propose deux services : un service insertion et un ser-vice d’accueil d’urgence. Ce dernier permet l’admission de femmes majeures avec ou sans enfant en difficultés sociales et familiales. Une femme admise au service d’accueil d’urgence se voit proposer un accueil pour cinq nuits, renouvelables. La durée maximale du séjour ne peut pas dépasser 25 nuits, mais en fonction des difficultés rencontrées pour trouver une solution, le séjour peut être prolongé au-delà. Le CHRS contribue également au développe-ment du bien-être de la personne, il facilite la relation mère-enfant(s) et apporte un soutien à la parentalité. C’est dans ce cadre que s’inscrit pour le service d’accueil d’urgence, le projet «jouer le jeu». Celui-ci est la résultante de deux constats : «d’une part, les mères accueillies en situation de crise n’ont pas forcément la pos-sibilité et la disponibilité psychique de prendre du temps pour leur enfant ; d’autre part, l’hébergement d’urgence étant limité dans le temps, les professionnels s’attachent à recher-cher au plus vite une solution d’hébergement adapté au détriment d’un temps consacré à échanger autour de la parentalité» explicite Marie-Séverine Refesse, monitrice-éducatrice au CHRS. «De plus, les enfants nous font remar-quer qu’il n’y a pas de jeux adaptés à tous les âges à disposition. Aussi, certaines mères n’ont

pas la connaissance des besoins de leur enfant, surtout en termes d’éveil et de développement, joint parfois à un manque de savoirs sur l’occu-pation du temps libre des enfants. D’autres n’ont pas pu exercer leur rôle de mère du fait de leur situation, elles ont parfois lutté pour leur survie et celles de leurs enfants. Arrivées, dans le service d’accueil d’urgence, elles se retrouvent face à un enfant qui est en demande de prise en charge. Ces derniers sont livrés à eux-mêmes et deviennent agressifs envers les autres per-sonnes et envers eux-mêmes, par le manque de cadre, par l’absence d’explication sur leur présence à l’accueil d’urgence et peut-être par reproduction de la violence subie.»Le projet «jouer le jeu» a donc pour but de pro-poser aux familles un espace, hors du lieu col-lectif, sans contrainte de temps, pour se poser, s’apaiser, se retrouver et se mouvoir grâce à l’outil «jeu», permettant un travail ludique au-tour du rôle et de la place de chacun. La Ludothèque Les 3D est un partenaire ma-jeur dans ce projet. Cette mise en œuvre du partenariat a pour but premier de faire sortir les familles du cadre institutionnel, en facilitant leur accès à la Ludothèque. L’élan de solidarité réclamé pour ce projet fait que le 20 décembre dernier, «La Grande Récré» des Pagannes a informé le CHRS que dans le cadre de sa récolte de jeux d’occasions auprès de ses clients, appelée «La hotte de l’amitié», le magasin offrait cette année au service d’ac-cueil d’urgence, les jeux se trouvant dans cette hotte, à savoir, plus de 300 jeux d’occasion, en très bon état. De quoi maintenant, «jouer le jeu» !

Infos :CHRS Bon Pasteur 49-PelletierTél. : 02 41 71 68 45

Page 9: Synergences hebdo n°360

9N°360 . Du 21 au 27 janvier 2015

En savoir +…Stationnement optimisé place du 8 Mai

La Ville de Cholet a souhaité réorganiser le stationnement sur la place du 8 Mai 1945. Précisions.

Afin de faciliter l’accès au stationnement place du 8 Mai et de l’optimiser, de nouvelles mesures ont été prises. «Dans un souci d’élar-gissement de l’offre de stationnement pour les usagers horaires et de maintien de la rotation des véhicules sur cet espace, la Municipalité a décidé d’appliquer un régime de station-nement payant sur l’ensemble de la place du 8 Mai 1945 suivant les tranches horaires 9 h- 12 h et 14 h-19 h du lundi au samedi, sauf sur le créneau 7 h-15 h du samedi en raison de la tenue du marché» précise Jean Lelong, adjoint au maire en charge de la Sécurité et de la Réglementation. «Cette nouvelle organisation prendra effet à compter du lundi 26 janvier

prochain» complète l’élu.Et «afin de maintenir le dynamisme des com-merces des Halles, le principe de gratuité sur la 1re heure de stationnement est maintenu et étendu à l’ensemble de la place» ajoute Michel Bonneau, adjoint au maire en charge du Commerce. Une disposition qui bénéficiera aussi à l’ensemble des usagers du Pôle social, de la Médiathèque, de la Ludothèque et de l’Office du Tourisme. Précisons que le parking en ouvrage de la Moine, situé avenue Mau-det, restera gratuit sur les deux niveaux (183 places) afin de satisfaire les usagers intéressés par du stationnement de longue durée. Le nombre des horodateurs va être porté à cinq. Ces nouvelles dispositions devraient donner satisfaction à tous les usagers. Au total, le site propose 461 places de stationnement, dont 278 payantes avec une heure de gratuité.

Coups de cœurUn salon des arts du fil cousu d’or…

En 2012 le salon Fils croisés en Anjou faisait «l’actu» de nos colonnes en page 2, en débar-quant sur la scène nationale française des salons dédiés aux arts et loisirs créatifs. Trois éditions plus tard, le rendez-vous est désor-mais bien ancré et s’annonce pour 2015 plus que jamais dynamique avec du neuf ! Présen-tation.

La ville de Cholet accueille du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février, dans l’enceinte du Parc des

expositions de La Meilleraie, Fils croisés en Anjou. «Cette nouvelle édition sera riche en expositions, en ateliers et en créateurs venant de toute la France et de différents pays européens» annonce Michel Guérin, responsable de MG Développe-ment, organisateur du salon. Au total, ce sont plus de 80 exposants qui seront présents à cette mani-festation réunissant ce qui se fait de mieux en art textile, patchwork, broderie, dentelle, tricot… Le couturier franco-londonien Jeremy Bueno participera à Fils croisés en Anjou en offrant son défilé de haute couture présenté récemment à Tokyo, ainsi qu’en dispensant des Masterclass. Jane Rollasson, artiste textile britannique, expo-sera ses œuvres exceptionnelles. Et des artistes locaux feront aussi état de tous leurs savoir-faire et talent. À savoir également que le jour de l’ou-verture marquera une Journée de l’amitié France Patchwork. Fort d’un tel programme, l’engouement pour le 4e Fils croisés en Anjou devrait être à l’image de celui connu l’an passé où plus de 5 000 visiteurs s’y étaient pressés.

Infos : Programme complet sur le site Internet www.filscroises.comDu jeudi au dimanche, de 10 h à 18 h sauf dim. jusqu’à 17 hTarifs : 5 € ou 3,50 € pour les groupes (10 personnes et plus), gratuit pour les moins de 12 ans L’entrée payante donne un accès valable du-rant les quatre jours.

Opération Pièces jaunes : Carrefour, fidèle partenaireL’échange des vœux, le partage de la ga-lette des rois jalonnent le premier mois de l’année. Janvier est aussi synonyme de l’opération Pièces jaunes destinée à améliorer la vie des enfants et des ado-lescents hospitalisés. Une cause que l’enseigne Carrefour soutient pour la 14e année consécutive à travers, notamment, son magasin choletais mettant à disposi-tion les fameuses tirelires jusqu’au same-di 14 février prochain.

Depuis 1990, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise chaque année, en janvier, partout dans l’Hexagone une col-lecte des petites pièces. Une opération qui a permis jusqu’à présent de concrétiser 12 400 projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés et ce, dans plus de 448 villes, plus de 1 680 services et plus de 650 établisse-ments. Concrètement, grâce à la générosité des Français, 2 477 chambres mère-enfant ont pu être aménagées et 48 maisons de parents construites et ce, afin de permettre aux parents de rester auprès de leurs enfants hospitalisés. Pour développer les savoirs et les loisirs, l’opé-ration Pièces jaunes a assuré la création de 353 aires de jeux et 594 salles de divertissement au sein des hôpitaux. La lutte contre la douleur avec le financement de 1 127 pompes d’anal-gésie contrôlée et l’amélioration du confort et

de l’accueil à l’hôpital à travers la réalisation de 496 projets de décoration constituent égale-ment deux autres axes forts d’action menés grâce au soutien de nombreux partenaires, tel Carrefour. L’enseigne reconduit sa participation à cette action de solidarité en disposant, notamment à Cholet, des tirelires Pièces jaunes à chacune de ses caisses et en installant une à deux tire-lires géantes dans ses magasins. En 2014, la mobilisation de plus de 1 000 d’entres eux a fa-cilité la récolte de 12 683 kg de pièces jaunes, équivalent à un montant estimé de près de 140 000 €. Les Choletais ont jusqu’au samedi 14 février prochain pour marquer leur solida-rité en se délestant de leurs petites pièces qui, parfois, encombrent le porte-monnaie.

InitiativeL’Outil en Main, pour les 9-12 ans

Quand les gens de métier transmettent leur savoir-faire aux jeunes filles et garçons dès l’âge de 9 ans. L’Outil en Main ou les ateliers d’initiation aux métiers du patrimoine per-mettent aux jeunes de s’initier aux métiers manuels, de réaliser leurs propres objets, d’apprendre les bons gestes et de travailler avec de vrais outils. L’Outil en Main ouvre ses ateliers à Cholet. Artisans retraités, jeunes de 9 à 12 ans, vous êtes les bienvenus…

Ouvert aux enfants, filles et garçons, âgés de 9 à 12 ans, L’Outil en Main ouvre désormais ses portes à Cholet, initié par le Club Rotary Cholet Mauges, dont le président, Noël Grunchec précise : «Cet atelier a pour but l’initiation des jeunes aux mé-tiers manuels, par des gens de métier, principale-ment des bénévoles retraités, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.» Les ateliers se tiendront les mercredis, de 14 h 30 à 17 h, en période sco-

laire, au Centre de Formation des Apprentis (CFA) Eurespace.

des mÉtiers manuels

L’association nationale L’Outil en Main est née à Troyes en 1987. Aujourd’hui, elle rassemble une centaine d’ateliers partout en France, comme à Chemillé ou à Mortagne-sur-Sèvre où les listes d’attente témoignent de l’enthousiasme suscité. Charpente, couverture, électricité, électroméca-nique, maçonnerie, peinture, menuiserie, ébénis-terie, métallerie, ferronnerie, mosaïque, chauffage, moulage, taille de pierre, calligraphie, coiffure, couture, travail du cuir, jardinage, art floral, tapis-serie décoration, métiers de bouche… de nom-breux métiers peuvent être représentés.

transmission et intergÉnÉration

Par groupes de deux, les jeunes s’investissent obligatoirement dans chacun des ateliers et sont encadrés par deux artisans retraités bénévoles. Les femmes et hommes de métier qui participent à L’Outil en Main transmettent leur savoir-faire et l’amour du travail bien fait aux générations futures. Ils peuvent ainsi susciter des vocations et permettre aux enfants de se découvrir des talents, de développer leur dextérité manuelle, d’éveiller leur regard et leur sensibilité à l’environnement ar-chitectural, d’acquérir la notion du temps néces-saire à la réalisation d’une œuvre, de les intéresser à une activité créatrice manuelle et pourquoi pas de les orienter vers une voie adaptée à leur goût et leur personnalité.

Infos :loutilenmain-cholet.fr

Page 10: Synergences hebdo n°360

10 N°360 . Du 21 au 27 janvier 2015

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agenda

Jusqu’au dim. 22 fév. CholetMathématique du feu et 11 000 portraits

Jean-Paul Marcheschi, artiste singulier, offre un travail puissant où se mêlent peintures, écri-tures, sculptures et installations. On retient de

lui avant tout le «pinceau de feu» (des torches) avec lequel il dépose sur le papier des traces de suie mélangées à la cire et réhaussées de pein-ture ou de crayon. Les thématiques qui par-courent cet art multiforme lui confèrent force et liberté. Tous les éléments, de l’eau à l’air et du ciel à la voie lactée se côtoient ; le feu bien sûr est incontournable. L’écriture est, par ailleurs, omniprésente car Jean-Paul Marcheschi tente de construire un récit inspiré tout autant des mythes fondateurs du monde méditerranéen que des écrits de Dante. Et la nuit est, par excel-lence, le réceptacle de cet univers marqué du sceau de l’onirisme et du désir.Infos au 02 72 77 23 22Musée d’Art et d’Histoire, av. de l’Abreuvoir

Jusqu’au sam. 28 fév. CholetExposition de Miossec & son pop artInfos : http://www.richard-miossec.book.fr/Bar Les Artistes, 93 rue Saint-Pierre

expositions

Sam. 24 jan. CholetLa Culture, ça me dit ! :Musique + Folle Journée1685 est l’année de naissance de trois figures essentielles de la Musique Baroque : Scarlatti, Haendel et Bach. En lien avec la programmation musicale de la Folle Journée à Cholet, venez dé-couvrir ces trois personnalités et ce qu’elles ont apporté à la musique de leur temps !Intervenant : Sébastien Rabiller, professeur de culture musicaleTarif : 2 € et gratuit pour les moins de 10 ans, les demandeurs d’emploi, les élèves du Conserva-toire et de l’École d’ArtInfos : Conservatoire du Choletais,5 rue Tournerit - Tél. : 02 44 09 26 00Billetterie au 02 44 09 26 06De 11 h à 12 h 30, salle Geoffray,Conservatoire du Choletais

Dim. 1er fév. CholetConnaissance du MondeDécouvrez le film de Patrick Bureau : «Anda-lousie, le chant du Sud». Après de longs mois de tournage aux côtés du peuple andalou, le réalisateur présente cette «belle orgueilleuse», région la plus contrastée de toute l’Espagne, avec ses stations balnéaires de la Costa del Sol, son flamenco, ses robes colorées des Sévillanes, ses élevages de taureaux, ses tapas, son vin de

Xérès, son histoire, son art, ses paysages d’une extrême diversité, son climat exceptionnel, son peuple, fier et attachant… Infos, tarifs et billet-terie : [email protected] www.connaissancedumonde.comÀ 15 h 30, Interlude, 9 rue Saint Melaine

conférences

universitÉ du temps libre Les mar. 3 et 24 fév., 10 et 24 mars et

7 avril CholetCycle de cinq conférences sur l’histoire des religions : le Judaïsme (1re année)Intervenant : Philippe Loiseau, enseignant chercheur. Tarif : 24 € les 5 séancesDate limite d’inscription : jeu. 29 janvierInfos : Claudie Leman au 02 41 56 37 27ou Danièle Bénéteau au 02 41 58 34 64De 18 h 30 à 20 h 30, salle Araya,Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

Les mar. 3 et 24 fév., 10 et 24 mars et 7 avril CholetCycle de cinq conférences sur l’histoire des religions : le Judaïsme (1re année)Intervenant : Philippe Loiseau, enseignant chercheur. Tarif : 24 € les 5 séancesDate limite d’inscription : jeu. 29 janvierInfos : Bénédicte Serre au 02 41 56 24 87ou Monique Durand au 02 41 56 22 42De 14 h 30 à 16 h 30, Campus Universitaire, 2 bd Lecoq

Jeu. 22 jan. CholetSophrologie : découverte gratuite Cours de découverte proposés gratuitement par l’Association Vivre en Danse. La sophrologie permet d’apprendre à mieux respirer, à lâcher prise, à gérer le stress, à repérer et maîtriser ses émotions, à utiliser son potentiel pour déve-lopper une personnalité plus harmonieuse. En petit groupe, dans une ambiance chaleureuse, la séance dure 1 h.Infos et inscriptions :Anita Pierrelée au 06 28 18 29 06ou [email protected] À 19 h 15, 118 rue Barjot(locaux de l’association Éolienne)

Initiations à l’informatique - CholetC’est reparti pour les initiations informatiques de la Médiathèque ! Il s’agit, selon les modules, d’apporter une aide aux personnes man-quant de bases en informatique, ou d’explo-rer certaines des possibilités que nous offre aujourd’hui internet. Quatre modules sont pro-posés pour ce premier semestre 2015. Chaque module est abordé en une ou deux séances, de 2 heures chacune, de 10 h à 12 h.

· Du mardi 27 janvier au vendredi 6 février :Les bases de l’utilisation de l’ordinateur· Du mardi 24 février au samedi 7 mars :Les outils de partage / le cloud· Du mardi 31 mars au vendredi 10 avril :Photo : organisation et retouche simple· Du mardi 9 juin au samedi 20 juin :La tablette tactile : présentationInfos et inscriptions sur place : Médiathèque Elie Chamard, rue TravotTél. : 02 72 77 22 75 (du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h)

Du lun. 9 au ven. 13 et du lun. 16 au ven. 20 fév. CholetStage de languesPendant les vacances de février, l’Institut Muni-cipal de Langues propose des stages en anglais (5 h pour les maternelles et élémentaires et 10 h pour les collégiens, lycéens et étudiants) et dans d’autres langues (5 h stage découverte et 10 h pour les collégiens, lycéens et étudiants). Un test de niveau gratuit de 30 minutes est pro-posé au préalable pour constituer les groupes. Infos et inscriptions au 02 72 77 23 50Institut Municipal de Langues (IML),16 rue du Dr Coignard

inscriptionsanimations Mer. 21 jan. Cholet

Les matinées pitchounsEspace d’accueil pour les parents et grands-pa-rents accompagnés d’enfants en bas âge, de 0 à 3 ans, avec un espace de jeux, des animations, des rencontres entre parents. Possibilité de venir voir avant inscription (prévenir le centre social au préalable). Tarif : 6 € l’année et 9 € d’adhésion au centre social. Infos au 02 41 65 14 99De 9 h 30 à 11 h 30, ludothèque du centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Mer. 21 jan. CholetLotoOuvert à tous. Nombreux lots à gagner et goûter offert. Infos au 02 41 62 85 79À 14 h 30, résidence Notre-Dame,7 rue Tournerit

Mer. 21, sam. 24 et dim. 25 jan. CholetCiné-goûterDans le cadre du festival Télérama, le cinéma Cinémovida propose une programmation jeune public adaptée à partir de 2 ans. Il s’agit du film Le garçon et le monde. Durée : 1 h 19.Tarif unique pour tous : 3 €À 16 h 30 (mer. et sam.) et à 11 h 15 (dim.),Cinémovida, Arcades Rougé

Jeu. 22 jan. CholetThé dansantLes Guinguettes de la Goubaudière proposent un après-midi dansant animé par Thony Coué. Ou-vert à tous. Ambiance assurée. Tarif : 7 € boissons et collation comprises. Infos au 02 41 65 01 64ou 02 41 65 58 09De 14 h 30 à 19 h 30, salle de la Goubaudière, port de Ribou

Jeu. 22 jan. CholetPoésie à l’OuestPoésie à l’Ouest vous invite à la lecture consacrée à Jean Cocteau (1889-1963) «Toute ma poésie est là : je décalque l’invisible…». Textes choisis, pré-sentés et lus par Katherine David. Entrée libre.À 20 h 30, Médiathèque Elie Chamard

Ven. 23 jan. CholetSoirée bien-être et soins du corpsGlisséO propose une soirée bien-être et soins du corps, avec deux formules possibles : piscine et balnéo : 5,20 € ou piscine, balnéo et soins (séance d’une demie heure) : 25,50 €.Inscription obligatoire pour la formule soins au 02 41 71 64 20. Infos : www.glisseo.comDe 20 h à 23 h, GlisséO, av. Anatole Manceau

Sam. 24 jan. CholetPortes ouvertes : Thérapie et bien-êtreRencontres et échanges avec les professionnelles. Présentation des méthodes et activités propo-sées : psychothérapie, relaxinésie, sophrologie. Nouveau : ateliers bien-être pour les enfants.De 10 h à 16 h, Espace Lapacho «Arbre de Vie», 20 rue Saint-Pierre

Sam. 24 jan. CholetConcours de belote Organisé par l’Association des Parents, Amis et Adultes Handicapés de la Région Choletaise. (APAHRC). Tarif : 6,50 €Infos au 02 41 75 94 36 ou [email protected]À 13 h 30, ÉSAT Arc en ciel, 9 rue de Tours

Sam. 24 jan. CholetSéance de dédicaces avec Nathalie SerouxAvec son livre Autour de moi mon premier ima-gier photo aux éditions De la Martinière.Entrée libre. Infos au 02 41 58 88 97À partir de 15 h, Passage Culturel - Librairie Prologue, 81 place Travot

Sam. 24 jan. CholetVisite guidée : être ouvrier au 19e siècleGratuit. Infos au 02 72 77 22 50À 16 h, Musée du Textile, rue du Dr Roux

Dim. 25 jan. CholetFête des seniorsUn spectacle cabaret sera offert par la Ville de Cholet aux seniors de plus de 60 ans de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet. Pour l’occasion, un service de bus est mis en place gratuitement pour ceux qui le souhaitent. Les billets sont à retirer gratui-tement à l’Office des Retraités et des Personnes Âgées du Choletais (ORPAC) au Pôle Social, sur présentation d’une pièce d’identité.Infos au 02 41 49 55 57À partir de 13 h 30, Parc de La Meilleraie

Dim. 25 jan. CholetLes visites guidées du dimanche :Le costume s’invite au muséeD’octobre à mai, un guide propose une balade du dimanche dans les salles du Musée… une pause culturelle dominicale.Infos et inscriptions au 02 72 77 23 22Tarifs : 3,20 € et entrée gratuite pour les enfants, scolaires et enseignants en activitéÀ 16 h, Musée d’Art et d’Histoire,av. de l’Abreuvoir

Sam. 31 jan. CholetMéga lotoOrganisé par le Club Aquatique Choletais et animé par Détente 49. De nombreux lots sont à gagner sur plus de 110 tirages, tels que des bons d’achats de 1 000 €, 400 €, 200 €, etc. Un espace bar et restauration sera à disposition durant toute la durée de la manifestation. Tarifs : 3 € la carte, 15 € les sept et 20 € la plaque de douzeInfos et inscriptions au 06 86 77 08 51Ouvertures des portes à 18 h 30 et début du loto à 20 h, salle des Fêtes

Jusqu’au sam. 7 mars17e concours Poésies et NouvellesOrganisé par Encres Vives, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Choletais. Le thème adultes, dans les catégories Poésies et Nouvelles, est : «La source». Le thème pour les moins de 14 ans et pour les 14-18 ans, dans les catégories Poésies et Nouvelles, est «En ca-chette». La date du clôture du concours est fixée au samedi 7 mars.Infos et inscriptions : Guy RoyTél. : 02 41 71 98 34 ou www.encres-vives.fr

ConCours de belote Lun. 26 jan. Cholet

Ouvert à tous. Infos au 02 41 62 04 58À partir de 14 h, résidence Paul Bouyx,31 rue Paul Bouyx

Mar. 27 jan. CholetOrganisé par l’activité des plus de 50 ans du Verger. Inscriptions à partir de 13 h 30.Tarif : 6,50 €.À 14 h, centre social du Verger,rue du Bois Régnier

Mar. 27 jan. CholetOuvert à tous. Infos au 02 41 62 85 79À 14 h 30, résidence Notre-Dame,7 rue Tournerit

Mar. 27 jan. CholetOuvert à tous. Infos au 02 41 62 23 36À partir de 14 h 30, résidence Le Bosquet,51 rue du Paradis

© D

. R.

Page 11: Synergences hebdo n°360

11N°360 . Du 21 au 27 janvier 2015

Sam. 24 jan. May-sur-Èvre Soirée dansante/brioche Proposée par l’association Tic Tac Rock avec au programme 60 % de danse rock et 40 % de toutes danses. À noter que la soirée est gratuite pour les stagiaires du 25 janvier (cf. ci-après). Tarif : 8 € avec boissons chaudes, froides et brioche à volonté Infos et inscriptions : www.tictacrock.frou [email protected] 20 h à 2 h, salle au May Délices(route de Saint-Léger-sous-Cholet)

Dim. 25 jan. CholetStage cha cha, bachata et kizomba Organisé par l’association Tic Tac Rock avec un cours de kizomba débutant (de 11 h à 12 h 30), un cours de bachata débutant (de 14 h à 15 h 30) et un cours de cha cha niveau intermédiaire (de 15 h 45 à 17 h 45). Chacun peut apporter son déjeuner sur place. Infos, tarifs et inscriptions obli-gatoires : www.tictacrock.frou [email protected]À partir de 11 h, salle Charles Péguy,1 rue C. Péguy

Dim. 25 jan. CholetTrad’Y dansentDécouvrez les danses basques avec Karin : atelier danse (15 h à 17 h), puis atelier musique (16 h à 17 h) et bal avec les musiciens de La Bernache (17 h à 19 h). Tarifs : 20 € adhésion annuelle ou 4 € la séance. Infos : http://trady-dansent-cholet.webnode.fr ou [email protected] 15 h à 19 h, centre social du Planty,55 rue du Planty

Mer. 28 jan. CholetDrafters - Les courants d’airCie Chute Libre - Pierre BoloRiche de son expérience de la danse hip hop, le chorégraphe nantais Pierre Bolo affirme une écri-ture personnelle entre danse et cirque. lls sont sept, visages dissimulés sous des capuches, sept silhouettes de l’ombre naviguant de la salle au plateau, entre flux et reflux, apparitions et dispari-tions. Aériens et terrestres à la fois, ils se font cou-rants d’air ou bourrasques de liberté, de révolte, d’amour ou de rage. Tarifs : de 5,50 € à 14,50 € Infos et billetterie au 02 41 65 13 58ou www.jardindeverre.frÀ 20 h, Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

danses

Mer. 21 et 28 jan. CholetAVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, avec au programme : le 21 à La Romagne (12 km) et le 28 à Cholet (10 km). Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h).Départ à 9 h 15, parking du sq. Émile Littré

Mer. 21 jan. CholetFootball : CFA 2Le match de Coupe de France se jouera entre le SO Cholet et le Stade Brestois.Infos et billetterie : http://www.socholet.fr/actualites/1005-infos-billeterieÀ 20 h, stade omnisports

Sam. 24 jan. CholetHockey sur glace : D1L’équipe des Dogs reçoit Courbevoie.Tarifs : 8,50 €, 6, 50 € (étudiants, chômeurs, moins de 18 ans, RedDogs et parents licenciés), 4,50 € enfants de moins de 10 ans et gratuit enfants de moins de 6 ansLa billetterie est ouverte aux heures des séances publiques au guichet de GlisséO.À 19 h 30, Patinoire GlisséO

Sam. 24 jan. CholetBasket Pro ACholet Basket reçoit Le Mans Sarthe Basket.Infos et billetterie au 02 41 62 61 57ou www.cholet-basket.comÀ 20 h, La Meilleraie

sports

Ven. 23 jan. CholetTaTaCaTaProjet de classe «Un temps pour les cuivres». Entrée gratuite, sans réservation.Infos au 02 44 09 26 00À 18 h 15, avenue de l’Opéra, Conservatoire

Du jeu. 12 au sam. 14 fév. CholetZ’Éclectiques - collection hiverLa collection «précieuse et intimiste» des «Zec» accueillera Mansfield Tya chante «June» ten years after (jeudi), Cabadzi et Chapelier Fou (vendredi) et Eagles Gift, Aquaserge et Grand Blanc (samedi). Infos, tarifs et billetterie :www.leszeclectiques.comÀ 20 h 30, Chapelle Saint-Louis (jeudi),Jardin de Verre (vendredi et samedi)

musiques

Services de gardeMédecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et les sam. et dim. à partir de 12 h. - Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.frMer. 21 jan. pharmacie Grimard, 30 bis rue du Carteron à Cholet. Jeu. 22 jan. pharmacie Bigot, 28 rue Nationale au Puy-Saint-Bonnet. Ven. 23 jan. pharmacie C. Cial Leclerc à Cho-let. Sam. 24 et dim. 25 jan. pharmacie C. Cial Carrefour à Cholet. Lun. 26 jan. pharmacie des Deux lacs, 48 av. Georges Clemenceau à La Tes-soualle. Mar. 27 jan. pharmacie C. Cial PK3 à Cholet.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet :du lundi au vendredi de 19 h à 22 het le samedi de 18 h à 22 h.

Santé Services Choletais 7 j / 7 : Centre de soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 h.Tél. : 06 61 49 95 02

Mer. 21, jeu. 22 et ven. 23 jan. CholetNao NaoPar la compagnie Le Vent des ForgesThéâtre d’argile manipulée. Un spectacle pour raconter les évasions sensorielles et salissantes

du tout-petit, pour dire les appétits et les interdits, pour mettre en lumière les émotions de l’adulte aussi, lorsque le «non !» se crie. Tout public à partir de 3 ans - Durée : 30 min. Tarifs : de 3,50 € à 7 €Infos et billetterie au 02 41 65 13 58À 10 h (jeu. et ven.) et à 14 h 30 (mer. et jeu.),Jardin de Verre, 13 bd G.Richard

spectacles

N°360 · Du 21 au 27 janvier 2015

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des

communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 avenue Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

• direCteur de la PubliCation : John Davis

• direCtion de la rédaCtion : Patrice Brault [email protected]

• assistante : Laure Parpaillon [email protected]

• rédaCtion et ComPosition :Séverine Chiron schiron@ agglo-choletais.frAgnès Fillaudeau-Ogeron afillaudeau@ agglo-choletais.frEnvela Mahé [email protected]

• PubliCité : Lucie Brochard [email protected]

• agenda : Lucie Brochard [email protected]

• maquette : Lucie Brochard [email protected]

• Crédit Photos : Synergences hebdo - Étienne Lizambard

• imPression : SVP

• distribution : Lithographic

• Tirage : 39 500 exemplaires

• Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

© D

.R.

© D

.R.

Le PCR à l’OuestVendredi 30 janvier à 18 h 30Compagnie Piment, langue d’oiseau.À partir de 8 ans.Le célèbre conte de Perrault dans une deux mille cinq centième version, complètement revisitée et décalée !Tarif unique : 3 €

MoriartyJeudi 5 févrierLe quatrième album de Moriarty a pour nom Epitaph pour moquer la mort et pour croire qu’on peut danser avec.Tarif normal : de 11 € à 23€Hall du Théâtre à 20 h : Petite pause dansée créée pour l’occasion des 5 ans de la Fabrique chorégraphique au son de l’univers de Moriarty. Entrée libre.

J E U N E P U B L I C

C h a N s o N

Infos et billetterie :Théâtre Saint-LouisOuvert du mar. au ven., de 13 h 30 à 18 h 30Tél. : 02 72 77 24 24Retrouver le programme complet et la billetterie sur www.cholet.fr

Jeu. 22 jan. CholetConférence de Patrick Barbier «Du baroque au romantisme : exprimer les passions du cœur et de

l’âme» (45 min.). Entrée libreÀ 20 h, Chapelle Saint-Louis,Auditorium J.S. Bach

Ven. 23 jan. CholetBach : Cantate «Vous pleurerez et vous la-menterez» BWV 103. Bach : Tombeau de Sa Majesté la Reine de Pologne BWV 198 (Ode funèbre) (45 min.). Tarif : 12 €À 20 h 30, Théâtre Saint-Louis

Sam. 24 jan. Cholet•Concert famille dès 6 ans Jean-Sébastien Bach raconté aux enfants (45 min.). Tarif : 4 €À 13 h 30, Théâtre Saint-Louis

•Sinfonia Varsovia - Mozart : Ouverture de Don Giovanni - Chopin : Concerto pour pia-no et orchestre n°2 en fa mineur opus 21 (45 min.). Tarif : 12 €À 15 h 15, Théâtre Saint-Louis

•Orchestre Symphonique du ConservatoireBach, Haendel (45 min.). Tarif : 2 €À 17 h 15, Théâtre Saint-Louis

•Renegades Steel Band Bach, Schubert, Beethoven, Calypso… (45 min.). Tarif : 8 €À 19 h, Théâtre Saint-Louis

•Passions amplifiées (45 min.). Tarif : 2 €À 19 h, Jardin de Verre

•Dunedin Consort - Haendel : Le Messie (ver-sion de Dublin, 1742) (120 min.). Tarif : 14 €À 20 h 30, Théâtre Saint-Louis

Dim. 25 jan. Cholet•Orchestre Harmonique de Cholet Bach, Tem-pleton (45 min.). Tarif : 2 €À 11 h 30, Théâtre Saint-Louis

•Signum Saxophone Quartet Monteverdi, Bach, Brahms (45 min.). Tarif : 6 €À 13 h 30, Théâtre Saint-Louis

•Orchestre d’Auvergne - Bach : Concerto pour violon en la mineur BWV 1041 - Bach : Concerto pour violon en sol mineur BWV 1056 - Haendel : Concerto grosso pour or-chestre en ré majeur HWV 323 (45 min.).Tarif : 8 €À 15 h 30, Théâtre Saint-Louis

•Antonio Zambujo (45 min.). Tarif : 10 €À 17 h 30, Théâtre Saint-Louis

•Bach, Dvorák, Brahms Vincent Peirani et François Salque (45 min.). Tarif : 6 €À 18 h 30, Jardin de Verre

•Concerto Köln - J. C. F. Bach : Sinfonia en ré mineur - Bach : Concerto brandebourgeois n°5 en ré majeur BWV 1050 - Bach : Concerto brandebourgeois n°4 en sol majeur BWV 1049 (45 min.). Tarif : 10 €À 19 h 30, Théâtre Saint-Louis

Programme complet sur www.ot-cholet.fr

et lire Synergences hebdo N°358

Billetterie : Office de Tourisme du Choletais

14 avenue Maudet à Cholet Tél. : 02 41 49 80 00

La Folle Journée

Page 12: Synergences hebdo n°360

12 N°360 . Du 21 au 27 janvier 2015

Au fil de l’actualité

Ven. 9 jan. : nouvelle victoire de la Stella Sport La Romagne en coupe d’Europe face à l’équipe ukrainienne de Donetsk 3-0, qui lui permet d’accéder en quart de finale contre Hennebont ce vendredi 23 janvier à 19 h 30 à La Romagne. Venez nombreux soutenir le club choletais !

Sam. 10 et dim. 11 jan. : les 24 heures du jeu, organisées par l’ASPTT Cholet, ont connu un vif succès avec 500 participants.

Ven. 9 jan. : à l’initiative de Florence Jauneault, maire délégué, et des membres de la Commission consultative du Puy-Saint-Bonnet, les forces vives de la commune, responsables d’associations et d’entreprises, se sont retrouvés autour de la traditionnelle galette des rois en présence de Gilles Bourdouleix, député-maire. L’occasion pour les élus de présenter leurs vœux à celles et ceux qui œuvrent pour le dynamisme de la commune.

Dès l’ouverture, sous la pluie, de la billetterie des concerts du programme de la Folle Journée, plus de 60 % des places ont été vendues à l’Office de Tourisme du Choletais. Si vous souhaitez assister à l’un d’entre eux, faites vite (lire page 11).

televison-choletais.com

Nouvelle émission

TLC et Synergences hebdo s’associent dans le cadre

d’une nouvelle émission «En Supplément». D’un format

de 12 minutes, celle-ci permettra d’en savoir encore plus

sur les dossiers présentés en pages centrales et articles

de votre journal. Cette émission sera diffusée les jeudis à

18 h 30, puis chaque jour de la semaine sur le canal 33 de

la TNT, ainsi que sur television-choletaise.com

Sam. 10 jan. : à l’issue de la cérémonie de la Sainte Barbe du centre de secours du Longeron qui avait lieu à La Romagne en présence du député et président de la CAC Gilles Bourdouleix, et du maire de la commune et vice-président de la CAC, Alain Breteaudeau, le capitaine Alain Chauvin, après 32 années au service de la population en tant que sapeur-pompier volontaire et chef de centre, s’est vu remettre la médaille de la reconnaissance fédérale échelon vermeil.