16
N°401 Du 1 er au 7 mars 2016 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Les chevaux sont alignés au départ, la saison des courses hippiques peut commencer ! Tous les Choletais sont les bienvenus sur l’hippodrome de Clénet, route du Puy-Saint-Bonnet, pour apprécier les accélérations des chevaux et parier ou pour, tout simplement, passer un bon moment en famille, entre balades à poney et structures gonflables (lire p. 2). Le Choletais & vous Lire p. 10 à 12 Mode : 100 emplois près de chez vous ! Cholet Le Salon du collectionneur Cholet 25 e Randonnée des 2 lacs La Tessoualle La Banque de France à Cholet Forum Seniors soyons acteurs Trémentines Vigilance : les frelons asiatiques reviennent ! Dossier Lire p. 8 et 9 Annonces Lire p. 7 La vie du territoire… Lire p. 2 à 7 Saison des courses : top départ !

Synergences hebdo n°401

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°401 - Du 1er au 7 mars 2016

Citation preview

Page 1: Synergences hebdo n°401

N°401Du 1er au 7 mars 2016

Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Les chevaux sont alignés au départ, la saison des courses hippiques peut commencer ! Tous les Choletais sont les bienvenus sur l’hippodrome de Clénet, route du Puy-Saint-Bonnet, pour apprécier les accélérations des chevaux et parier ou pour, tout simplement, passer un bon moment en famille, entre balades à poney et structures gonflables (lire p. 2).

Le Choletais & vous Lire p. 10 à 12

Mode : 100 emplois près de chez vous !Cholet

Le Salon du collectionneur Cholet

25e Randonnée des 2 lacsLa Tessoualle

La Banque de France à Cholet

Forum Seniors soyons acteursTrémentines

Vigilance : les frelons asiatiques reviennent !

Dossier Lire p. 8 et 9

Annonces Lire p. 7La vie du territoire… Lire p. 2 à 7

Saison des courses : top départ !

Page 2: Synergences hebdo n°401

2 N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

Photos : Philippe Biraud

La vie du territoire… pages 2 à 7

Cholet - Des Brioches au grand cœur !L’opération du club Rotary Cholet Mauges en faveur de France Alzheimer 49 se tient ce samedi, en trois lieux.

L’objectif de cette 3e édition ? «Vendre 1 001 brioches à 5 € l’unité en faveur de France Alzheimer 49 qui accompagne et soulage l’en-tourage des personnes malades en proposant de l’écoute, des for-mations et des ateliers» soulignent Maryvonne Clénet, vice-présidente de France Alzheimer 49 et Daniel Bizon, membre du Rotary Cholet Mauges en charge de cette action.L’opération Brioches a lieu ce same-di 5 mars, de 9 h à 19 h, à Super U Mortagne-sur-Sèvre, à Super U Ar-cades Rougé et sur la place Travot à Cholet.

Nouveauté, en effet, cette année, des étu-diants de l’Esiame, gri-més en «messagers nu-mériques», animeront la place Travot et iront à la rencontre des passants, équipés de tablettes numériques, afin de les interpeller sur les causes défendues par ces deux associations. Ils préciseront notamment que France Alzhei-mer 49 et l’antenne de Cholet sont (toujours) à la recherche de béné-voles et que la possibilité de faire des dons numériques existe.Ils orienteront aussi les passants

vers les différents points de vente des brioches.

Infos Rotary Cholet Mauges : [email protected]

Tél. : 06 51 42 62 32Facebook : rotarycholetmauges

Infos France Alzheimer 49 : www.france.alzheimer49.fr

Tél. : 07 89 59 31 57ou 02 41 87 94 94

Facebook : france.alzheimer49

Naciha Alami Typhaine Brouté Cassandra Grolleau

Léa Jottreau

Audrey Richard Mégane Rochais

Océane Le Moullec

Estelle Romnain

Lysiane Simonneau Adeline Tanguy

Syne

rgen

ces h

ebdo

Alexia Pied

Marion Thomas

Cholet - Bientôt de nouvelles Ambassadrices L’élection des nouvelles Ambassadrices de Cholet se tient ce vendredi 4 mars, à 20 h 30, à la salle des Fêtes où seul le public présent votera pour choisir ses trois nouvelles représentantes.

Les Ambassadrices 2015 : Marjorie Beau-mard, Camille Gautier et Émilie Baron vont bientôt passer le flambeau aux nouvelles Ambassadrices 2016. Ces dernières se-ront élues ce vendredi 4 mars, à partir de 20 h 30, à la salle des Fêtes de Cholet, lors d’une soirée organisée par Cholet Événe-ments. Les trois nouvelles Ambassadrices seront élues par le public présent, selon leur naturel, leur sympathie et leur bonne humeur et auront le plaisir de représenter la ville de Cholet pendant un an. «Durant leur mandat, les trois jeunes filles élues se devront d’être le plus présentes possible parmi les nombreuses invitations qu’elles recevront pour participer aux différentes manifestations et événements organisés par la Ville de Cholet et sa commune asso-ciée du Puy-Saint-Bonnet», souligne Éme-line Clémot, responsable de la commission des Fêtes, précisant «qu’elles seront parti-culièrement sollicitées pour participer au Carnaval dont le défilé de jour est prévu le dimanche 17 avril et celui de nuit, le samedi 23 avril prochain.»Au cours de la soirée d’élection, les 12 can-didates effectueront trois passages devant le public, dont deux en tenue de soirée et un en tenue de ville. Elles dévoileront peu à peu leurs motivations, leurs envies, leurs passions…

Infos : Soirée gratuite sur réservationauprès de Cholet Événements

Esplanade de la Grange (salle des Fêtes)Tél. : 02 41 62 28 09www.cffs-cholet.fr

Cholet - Collecte départementale de la Banque AlimentaireLes bénévoles comptent sur votre générosité ces vendredi 4 et samedi 5 mars.

Comme chaque année, les grandes surfaces du Choletais accueillent les bénévoles de la Banque Alimentaire pour la collecte départementale, ces vendredi 4 et samedi 5 mars. «Nous avons plus particulièrement besoin de conserves de légumes, viandes et poissons, de riz, de pâtes, ainsi que de sucre, confiture, café et chocolat» indique Charles Chalm, responsable des collectes à la Banque Alimentaire - Antenne de Cholet, ajoutant : «À  Cho-

let, le nombre de bénéficiaires est élevé mais reste stable.»SOS bénévoles : les Choletais qui le souhaitent sont également invités à se joindre aux bénévoles déjà enga-gés pour la collecte, mais aussi pour le tri et la distribution…

Infos : Banque Alimentaire

13 rue du Planty à CholetCharles Chalm au 06 89 16 74 91

Cholet - L’hippodrome, c’est beau et toujours gratuit !La nouvelle saison des courses hippiques reprend et avec elle, une ouverture plus large au monde du cheval s’opère…

Les projets ne manquent pas à la Société des Courses de Cholet. Outre les traditionnelles courses hippiques, l’hippodrome, route du Puy-Saint-Bonnet, accueille une trentaine de chevaux du Puy du Fou le temps de quelques semaines de repos entre deux spectacles en Hollande ou bien avant de se préparer pour partir vers un autre spectacle en Angleterre. L’hippodrome s’apprête également à accueillir, à compter de juin 2017, le Jumping de Cholet qui était jusqu’à présent organisé au Parc des exposi-tions de La Meilleraie. «Pour ce faire, la Société des Courses investit dans la construction de deux carrières»

indique Patrice Percherel, président de la Société des Courses de Cholet qui ajoute : «l’ambition est de faire vivre l’hippodrome en permanence en s’ouvrant à toutes les propositions.» Ainsi des courses d’attelage ou des concours équestres pourraient éga-lement se dérouler sur l’hippodrome prochainement…

Infos :Société des Courses de Cholet

Tél. : 02 41 62 39 [email protected] : hippodrome de

cholet

Calendrier des courses hippiques> Dim. 6 mars, 13 h 30 :réunion mixte (trot et galop)

> Dim. 20 mars, 14 h :réunion mixte (trot et galop)

> Lun. 28 mars, 14 h :courses de trot et Tous au Pâquo-

drome ! (chasse aux œufs de Pâques)

> Mar. 19 avril, 17 h :courses galop premium (PMU)

> Dim. 1er mai, 14 h :courses de trot et championnat de

France de trot poneys attelés

> Lun. 2 mai, 12 h 30 :courses trot premium

> Jeu. 2 juin, 17 h :courses trot premium

> Sam. 17 septembre, 12 h 15 :

courses galop premium

> Sam. 24 septembre, 14 h :réunion trot élevage

> Dim. 2 octobre, à 14 h :courses de trot

> Dim. 23 octobre, à 11 h 30 :

courses galop premium

Toutes ces journées de courses sont gratuites et ouvertes à tous.La plupart d’entre elles proposent des balades à poney et des structures gonflables pour les enfants.

Page 3: Synergences hebdo n°401

3N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

Cholet - Le Sport donne des EllesL'ASPTT Cholet fête la Journée de la Femme sportivement !

Ce dimanche 6 mars, à l'occasion de la Journée de la Femme (le

mardi 8 mars), l'Association Sportive Pour Toutes et Tous (ASPTT) Cholet reconduit la 3e édition du Sport donne des Elles. Durant la matinée, de 9 h 30 à 12 h 30, le club choletais ouvre ses portes à toutes les femmes dési-reuses de découvrir gratui-tement des activités spor-tives variées et encadrées

par des animateurs diplômés.

Rendez-vous au 21 rue du Carte-ron à Cholet, entre mère et fille, entre copines ou encore entre collègues et découvrez la marche nordique, la course d'orientation et le fitness latino (les enfants sont aussi les bienvenus, exceptés pour la marche nordique).Inscrivez-vous vite !

Inscriptions et planning : www.cholet.asptt.com

Cholet - CB à l’honneur chez les commerçantsCette semaine est placée sous le signe des animations dans le centre-ville avec un jeu-concours et de nombreux lots à gagner !

Cholet Vitrines et Cholet Basket (CB) mettent en place conjointement une «Semaine spéciale en centre-ville». Tout au long de la semaine, jusqu’à ce samedi 5 mars, les commerces adhé-

rents de Cholet Vitrines se mettent aux couleurs de CB et proposent un jeu-concours à leurs clients. De nom-breux lots à l’effigie de Cholet Basket seront à gagner.Ces quelques jours seront aussi mar-qués par deux temps forts. Il s’agit d’une séance de dédicaces des joueurs professionnels de CB à l’Hôtel Mercure, qui se tiendra ce mercredi 2 mars, de 17 h à 18 h, et d’une séance de dédicaces d’Antoine Rigaudeau qui aura lieu au Passage Culturel, ce samedi 5 mars, de 11 h 30 à 13 h.

Infos : www.vitrinescholet.comwww.cholet-basket.com

Cholet - La sortie du week-end ! Le Salon du collectionneur, 35e du nom, ouvre ses portes à ceux ayant un jour ou l’autre démarré une collection et aux curieux.

Pour marquer les 35 ans du Salon du collectionneur, le Club des Car-tophiles et Collectionneurs Chole-tais a fait dans la dentelle !

Invités prestigieuxPour la 1re fois, Liliane Bourdin pré-sente à Cholet sa collection sur les accessoires de mode en 1900 : «C’est une collection riche d’acces-soires et d’anecdotes car je suis une collectionneuse passionnée par cette époque riche et élégante. Je suis heureuse d’aller à Cholet, faire partager ma passion et ma connaissance de ces années-là. C’est l’occasion de faire découvrir aux visiteurs tous ces accessoires multiples et précieux, faits, souvent avec raffinement et précision mal-gré le peu de matériels à la disposi-tion de ces artisans artistes.» Ce sont des objets donc divers et souvent complémentaires qui sont à découvrir. «Les dames de cette époque avaient beaucoup d’acces-soires dans leur jupe car les sacs à main n’existaient pas. Elles fixaient à leur taille une chaînette souvent en argent, parfois selon les classes sociales en pomponne ou en or et elles mettaient au bout celle-ci tout

ce qui était indispensable à leur vie : à la maison, des accessoires de cou-ture : dé, ciseaux, aiguilles, flacon à sel… et quand elles sortaient : binocle, carnet de bal, fard à joue, clé…»Une collection qui a inspiré Jean-Louis Pesch, dont le talentueux coup de crayon signe l’affiche de la manifestation. Scénariste et des-sinateur de Bandes Dessinées (BD), Jean-Louis Pesch est une référence dans la BD pour enfants et est prin-cipalement connu pour la série des Aventures de Sylvain et Sylvette, qu’il reprend en 1956 à la mort de leur créateur Maurice Cuvillier. C’est d’ailleurs ces deux personnages qu’il a «croqués», à la mode 1900, pour offrir cette création au Salon. Il sera là lors des deux jours.Une exposition inédite, un illustra-teur de renom, le programme 2016 est à la hauteur de cette édition-anniversaire. Et ce sera d’autant plus vrai grâce aux 65 exposants présents.

Exposants professionnels«Ce sont tous des professionnels ; ils connaissent leur métier, leurs mar-chandises» souligne Denise Billy,

présidente du Club. Leur nombre enregistre une hausse, du fait de la raréfaction des salons de ce type dans l’Hexagone, et conforte ainsi la solide renommée du Salon.En effet, «nous comptons bon nombre de fidèles, ainsi que des ex-posants venant de loin comme des Vosges. Un exposant ayant une col-lection sur L’univers de l’euro vient de la Meuse et une amie fidèle pré-sentant des cartes postales et vieux papiers de Franconville (95)». Et du côté des visiteurs, le rendez-vous est aussi pris. «Pour la 1re fois, un club de Vire (14) m’a contacté pour m’informer de sa venue en bus.» Les visiteurs parcourront les allées du Parc de La Meilleraie au fil des 330 m de tables valorisant moult collections : cartes postales, phila-télie, monnaies, minéraux, disques, livres, phonos, vieux papiers, BD, figurines, voitures miniatures…«C’est un plaisir de voir tout ce qui peut être exposé. De plus, la collec-tion n’est pas une question de prix ; par exemple, il y a des BD à des prix très raisonnables. Venez nous voir ! C’est une bonne sortie !»

Infos : sam. 5 et dim. 6 mars,de 9 h 30 à 18 h

Tarif : 2 € à partir de 16 ans

Une dame des années 1890-1900 ne sortait jamais sans son chapeau, sous peine d’être vue comme une femme de mauvaise vie.

Lilia

ne B

ourd

in

Cholet - L’habitat élit domicile à La MeilleraieTout un Salon et deux journées lui sont dédiés avec accès et cours de bricolage gratuits.En signant le retour du printemps, le mois de mars met le jardin à l’hon-neur mais que la maison n’en soit pas oubliée pour autant grâce au Salon de l’habitat. Près de 90 exposants, issus du Choletais et des régions voi-sines, sont présents, ces samedi 5 et dimanche 6 mars, de 10 h à 19 h, au Parc de La Meilleraie. Et inédit, cette édition 2016 accueille des cours de bricolage pour le grand public.

Des secteurs d’activités divers et variésVoici la liste non exhaustive des corps de métiers et activités représentés :

- Conception et réalisation : archi-tecte ; constructeur de maisons individuelles, maître d’œuvre, Société Publique locale de l’Anjou- Financement : courtier en prêt im-mobilier- Ouvertures et fermetures : bois, aluminium, PVC, portes d’entrée, de garage, bardage, volet, charpente, stores, fenêtres, fermetures, portail, automatismes et clôtures…- Intérieur : agencement sur-mesure cuisine, salle de bain, dressing, biblio-thèque, etc., designer d’intérieur, sa-lon, cuisine, fauteuil, monte-escalier, luminaire, cheminée et poêle à bois, décapage et relookage meuble et

cuisine, aspiration centralisée, déco-ration peinture, papier peint, revête-ment de sol, isolation des combles, plâtrerie, isolation, escalier métal-lique, garde-corps acier et aluminium, plomberie, chauffage, électricité, ven-tilation, climatisation…- Extérieur : piscine, ravalement de façade, paysagiste, vérandas, abri de piscine, extension de maisons, pro-tection solaire, tondeuse, motocul-teur, tronçonneuse…- Et aussi : restauration intérieur de véhicule et ameublement, tapissier décorateur, assurances, création et conseil en patrimoine, exposants ali-mentaires…

Des cours de bricolage en nouveautéL’enseigne Leroy Merlin propose, au cours des deux journées, cinq ateliers. D’une durée d’1 h, chacun est gratuit.

> À 10 h 30 : Les principes de l’élec-tricité et pose d’un interrupteur. > À 12 h : Comment réaliser une peinture à effet ?> À 14 h : Initiation à la pose de car-relage.> À 15 h 30 : Les bases de la plombe-rie sans soudure.> À 17 h : Comment relooker un meuble ?

Page 4: Synergences hebdo n°401

4 N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

C’est traditionnellement pour sortir d’un hiver maussade que les clubs cyclos et marche de l’En Avant La Tessoualle (EAT) organisent conjoin-tement la Randonnée des 2 lacs, juste avant le printemps.Se tenant cette année le dimanche 13 mars, cette randonnée propose quatre circuits route pour les cyclistes de 46, 57, 77 et 100 km, cette dernière course faisant office de préparation à Cholet Pays de Loire.Les amateurs de VTT ne seront pas en reste, avec quatre circuits, de 25, 35, 45 et 65 km, présentant les dénivelés appréciés par les adeptes de ce sport.Enfin, trois circuits pédestres, allant de 10 à 16 km, permettront de profiter des sites de Ribou et du Verdon.Un ravitaillement sera proposé sur les circuits, ainsi qu’une assiette garnie à l’arrivée.Notons que les organisateurs de cet événement sportif au cœur de la nature poursuivent leur démarche environnementale pour laquelle ils

se sont illustrés en précurseurs, en utilisant depuis quelques années des couverts et sacs poubelles biodégra-dables, en effectuant un tri sélectif et en assurant une gestion adaptée de l’élimination des déchets, ceux-ci étant transformés par la suite en com-post en déchetterie.Les douches chaudes mises à la dis-position des participants seront aussi les bienvenues.Une tombola accompagnera égale-ment l’événement.Les inscriptions et les départs se feront à la salle des fêtes de La Tessoualle, de 7 h 45 à 10 h, le dimanche 13 mars.

Infos : Tél. : 02 41 56 31 09 (route cycliste)

Tél. : 05 49 81 95 84 (VTT)Tél. : 06 80 70 03 11 (VTT)

Tél. : 02 41 56 30 58 (marche)Tél. : 02 41 56 37 80 (marche)

www.eact.eg2.frTarifs : 5 € adulte, 2,50 € jeune âgé

de moins de 14 ans

La Tessoualle - En avant pour la 25e Randonnée des 2 lacs !Les sections cyclos et marche de l’En Avant La Tessoualle (EAT) organisent le dimanche 13 mars la 25e Randonnée des 2 lacs.

Pour cette 31e édition du Semi-ma-rathon du Massif Forestier, se te-nant le dimanche 3 avril prochain, les Foulées Nuaillaises, association organisant l’événement, reprend tous les ingrédients qui on fait la renommée de l’épreuve. Le label national et la possibilité pour les licenciés FFA de faire leur qualification pour les champion-nats de France confirme la qualité de l’organisation. Classé 12e Semi-marathon français en 2015 et dans le top 15 depuis cinq ans, la notoriété de l’épreuve a dépassé les frontières de la région des Pays de la Loire. Pratiquement toutes les régions françaises seront représentées. Depuis trois éditions, le succès de la manifestation oblige les orga-nisateurs à limiter le nombre de coureurs, il en sera de même cette année avec 2 750 coureurs pour le Semi-marathon, 650 pour le 8 km Nature et 350 pour la course enfants.

Les inscriptions, ouvertes depuis le 1er janvier dernier, sont déjà bien avancées. En effet, le 8 km Nature est déjà complet et il reste environ 400 places pour le Semi-marathon. Attention aux retardataires : il n’y aura donc pas de la place pour tout le monde !Le départ pour le 8 km Nature se fera à 9 h 50, celui pour le Semi-marathon, à 9 h 55 pour les handis-ports et à 10 h pour les valides et la course enfants donnera son top

départ à partir de 12 h 15.Comme l’année dernière, la diffu-sion du Semi-marathon sur grand écran permettra au public de vivre la course en direct. Recommandation pour les cou-reurs, le public et pour préserver notre belle planète : privilégiez le covoiturage pour vous rendre à cette manifestation !

Infos et inscriptions : www.semi-marathon-nuaille.com

Nuaillé - Semi-marathon du Massif ForestierLe Semi-marathon du Massif Forestier a lieu, cette année, le dimanche 3 avril. Attention, places limitées !

La vie du territoire… pages 2 à 7

Cholet - Jobs dating et formationsEnvie de travailler dans l’industrie de la Mode ? Venez présenter votre CV aux chefs d’entreprises et découvrir les formations !Demandeurs d’emploi, jeunes, per-sonnes en reconversion… «Tous les profils sont acceptés à partir du moment où la motivation est là !» entament Nathalie Robin et Paule Beaussire, respectivement chargée de projets pour Mode Grand Ouest et conseillère entreprise à Pôle Emploi Cholet, les deux structures organisatrices du Forum.

Luxe : un savoir-faire local«Si vous avez des qualités ma-nuelles et l’envie de travailler dans des entreprises qui font le savoir-faire français, ce Forum est

fait pour vous !» poursuivent-elles, car «trouver du personnel pour pérenniser le savoir-faire local dans l’industrie du luxe et anticiper les futurs départs à la retraite, c’est là tout l’enjeu de ce Forum de l’emploi et de la formation Habillement Maroquinerie qui se tiendra le mer-credi 9 mars, de 10 h à 18 h, à La Meilleraie».

Recrutement :des jobs datingLes chefs d’entreprises de la Maro-quinerie et de l’Habillement propo-seront des jobs dating et se tien-dront à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions. Des personnes en formation pro-poseront d’expliquer leur métier en faisant des démonstrations sur des machines. Des professionnels de l’emploi et de la formation seront présents pour orienter les candidats. Et un espace emploi

permettra de découvrir les offres et de cerner l’amplitude des mé-tiers de la mode. Il y aura aussi un espace conférence où des salariés parleront de leur métier et de leur expérience.

Qualité : l’excellenceQue vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), travailler en atelier de fabrication vous offrira un travail varié et polyvalent, au sein d’une petite équipe ; incombera de tra-vailler des tissus différents et des matières très fragiles ; nécessitera une excellence et une dextérité irréprochables, entre l’artisanat et l’industrie.

Infos : Pour adresser votre candidature :

[email protected]

ou Pôle Emploi Service Entreprises24 rue du Carteron à Cholet

Dans le Grand Bassin Choletais, plus de 100 postes en production sont à pourvoir aux postes de Piqueur(euse), Repasseur(euse), Coupeur(euse) et Mécanicien(ne) régleur (lire S-h N°399 en ligne sur ww.agglo-choletais.fr).

EAT

EAT

Les F

oulé

es N

uaill

aise

s

Page 5: Synergences hebdo n°401

5N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

Vous êtes attendus nombreux, le sa-medi 12 mars, pour venir rencontrer les membres de l’association Histoire et Patrimoine.Celle-ci présente ses projets pour l’année 2016 et organise une expo-sition d’objets, de documents et de photographies.

Il sera également possible de prendre part à une initiation à la généalogie, avec la participation de la Société des Lettres et des Arts (SLA).Le rendez-vous est donné à l’an-cienne école privée, 20 rue du Manoir, de 14 h à 18 h.

La Séguinière - Cinéma : Les Garçons et Guillaume, à table !Prochaine séance de cinéma, ce mardi 1er mars.

Prenez date de la prochaine séance de cinéma de la saison culturelle de La Séguinière ! Le film Les Garçons et

Guillaume, à table ! sera projeté ce mardi 1er mars, à 20 h, à l’Espace Pré-vert. «Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table  !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.»

Infos : Mairie au 02 41 56 90 53

Tarif : 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans

La Séguinière - Saint Patrick, fête traditionnelleLe Comité des Fêtes vous attend le samedi 12 mars, à la salle des Fêtes.

La soirée irlandaise organisée par le Comité des Fêtes le samedi 12 mars, à partir de 19 h 30, à la salle des Fêtes, vous donnera l'occasion de goûter aux spécialités gaéliques et de vous initier en musique aux danses irlan-daises avec le Trio Segora.

Infos : Réservations en mairie

Tarif : 22 €

La Séguinière - Passeport nouveaux résidentsLa commune a maintenant le plaisir d’offrir un passeport d’accueil à tous les nouveaux résidents.

Délivré uniquement à la mairie de La Séguinière, le passeport pour nouveaux résidents est une belle et agréable façon de découvrir la commune et l’intercommunalité à laquelle elle appartient, ainsi que tous les services qu’elles proposent.Pour en bénéficier, il suffit de se munir de deux justificatifs à son nom et datés de moins de six mois, le premier renseignant l’ancienne adresse (hors de La Séguinière), le second l’adresse actuelle à La Séguinière. De nombreuses réduc-tions ou gratuités y sont propo-sées dans les structures commu-nales et intercommunales (18),

les commerces (16) et les associa-tions locales (5). Le passeport est valable un an, à partir de la date de délivrance. Philippe Bouchet, adjoint au maire en charge de la Communication, «remercie tous les participants à ce projet et particu-lièrement les élus de l’intercommu-nalité, les différentes structures de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), les commer-çants et les associations de La Sé-guinière».

Infos : Mairie de La SéguinièreTél. : 02 41 56 90 53

Le lundi 25 janvier dernier avait lieu à l’Espace Prévert, la traditionnelle rencontre des accompagnateurs bénévoles du pédibus pour consti-tuer les plannings de février à avril prochain.Cela a été l’occasion pour Yolaine Bossard (à droite sur la photo), adjointe à l’Environnement et au Cadre de Vie, de leur offrir la tradi-tionnelle galette des rois pour les remercier.Le pédibus, organisé en partenariat avec la Communauté d’Agglomé-ration du Choletais (CAC), permet aux enfants de l’école Marcel Lu-neau de rentrer à leur domicile à pied, avec des accompagnateurs bénévoles, parents ou retraités.

Fonctionnement

Le pédibus est en service le lundi soir à 16 h 30 et le mercredi midi à 12 h.La ligne A (seule existante actuelle-

ment) va de l’école Marcel Luneau vers les quartiers Bel Air et Cham-bord avec une bifurcation vers le lotissement des Cèdres. Des pan-neaux jaunes indiquent les arrêts du pedibus.L’équipe des accompagnateurs comprend dix personnes régu-lières : L. Guérin (CAC), A.-M Man-ceau, S. Billaud, M. Dixneuf, Y. Bossard, A. Jobard, C. Tesson, S. Bourdillon, Ch. Manceau et E. Pas-quiet.Si vous souhaitez rejoindre cette équipe de bénévoles, vous pouvez vous faire connaître en mairie.À ce titre, la Municipalité invite les parents à s’inscrire, avant la fin de ce mois de mars, lors de la propo-sition qui sera faite à l’école Marcel Luneau pour les enfants scolarisés l’année prochaine.Lors d’une courte réunion orga-nisée tous les deux mois, un plan-ning est établi en fonction des disponibilités de chacun des ac-

compagnateurs bénévoles.

Déroulement

Le départ se fait de l’école Marcel Luneau. Le groupe remonte à pied la rue des Bouviers puis traverse la rue de la Garenne. Il monte pour accéder à la rue du Manoir puis il atteint l’avenue de Villandry. Quelques enfants sont accom-pagnés pour traverser afin de re-joindre soit la rue des Chênes soit l’avenue de Rome pour se rendre à la Chapelière.Les enfants arrivent à leur domicile au plus tard 30 min. après le départ de l’école.Les accompagnateurs ont un gilet fluorescent et les enfants ont un brassard fluorescent également, afin que le groupe soit bien visible par les automobilistes. Les accom-pagnateurs ont en priorité le souci de la sécurité.À partir du CP, les enfants ap-prennent à se déplacer seuls en respectant la sécurité routière.Le pédibus permet d’éviter le dé-placement des voitures et contri-bue à la réduction des gaz à effet de serre.Le pédibus, c’est donc bon pour la planète et bon pour la santé !

Infos : Mairie au 02 41 56 90 53

La Séguinière - Le pédibus, une alternative à la voitureLes accompagnateurs bénévoles du pédibus se sont rencontrés pour constituer les plannings jusqu’à avril prochain.

La Séguinière - Exposition Histoire et PatrimoineL’association présente ses projets, une exposition et une initiation à la généalogie.

Trio

Seg

ora

Mai

rie d

e La

Ség

uini

ère

Page 6: Synergences hebdo n°401

6 N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

«Leur fille est grande maintenant, elle a quitté la maison et part seule en vacances à l’étranger, mais Thierry et Nathalie ne se laissent pas abattre ! Thierry, qui a le goût de l’aventure, se lance avec témérité dans les sudo-kus, alors que Nathalie, qui est plus craintive, rêve de voyages lointains, dans les îles : un week-end à Noir-moutier ! Quelle vie trépidante ! Alors imaginez l’effroi et l’incompréhen-sion quand un inconnu débarque dans leur appartement pour les pré-venir qu’ils sont en danger de mort : un tueur cherche à les supprimer.» Allô, Monsieur le tueur ? est une co-médie policière de Vivien Lheraux, jouée pour la première fois par l’Asso-ciation Théâtrale Récréative Artistique du Puy-Saint-Bonnet (ATRAP).Les représentations ont lieu au théâtre, ce dimanche 6 mars, à 15 h,

les vendredis 11 et 18 mars, à 21 h et les samedis 12 et 19 mars, à 21 h.

Infos et réservations : Tél. : 02 41 56 57 95, les lundis,

mercredis, jeudis et week-ends,de 19 h à 20 h [email protected]

Le Puy-Saint-Bonnet - Allô, Monsieur le tueur par l’ATRAPL’ATRAP joue la pièce de Vivien Lheraux.

Le dernier stage de tennis de table de la Communauté d’Aggloméra-tion du Choletais (CAC) s’est tenu le samedi 13 février dernier au club du May-Jallais, encadré par Emmanuel Dupas, entraîneur et cinq relanceurs. Onze stagiaires ont participé à cet après-midi spor-tif et ont ainsi revu les différentes

gammes techniques. Le club de Trémentines étant celui de la CAC le plus représenté lors des diffé-rents stages effectués cette sai-son, ils seront invités à assister à la rencontre contre la prestigieuse équipe de Chartres, triple cham-pionne de France et championne d’Europe, le vendredi 11 mars.

Le May-sur-Èvre - Stage de tennis de tableLe stage organisé au club du May-Jallais a réuni 11 stagiaires.

Le May-sur-Èvre - Exposition de sculptures sur bois Le travail de Jean-Joseph Dixneuf est exposé jusqu’au dimanche 17 avril à l’Espace Senghor.

Depuis ce mardi 1er mars, et jusqu’au dimanche 17 avril, l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor présente l’exposition de sculptures sur bois de Jean-Joseph Dixneuf, installé à Saint-Léger-sous-Cholet. Dès l'âge de cinq ans, il désirait faire de la sculpture sur bois. Il re-

çoit maintenant des commandes prestigieuses et donne des cours de scultpure.Le hall d'exposition est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h et les jours de spectacles à partir de 14 h.

L’ac

tu e

n b

ref…

Bourse aux jouets et vêtements : inscriptions

Une bourse aux jouets et vêtements est orga-nisée le dimanche 20 mars, de 9 h à 16 h, au centre Jean Ferrat du May-sur-Èvre, au profit de l’Association Petite Enfance. Sur place, vente de boissons, confiseries et gâteaux. Inscriptions seulement lors des permanences au multi-accueil «La Galipette», ce mercredi 2 mars, de 18 h 30 à 19 h 30 et ce samedi 5 mars, de 11 h à 12 h. 40 emplacements, tables fournies. Tarif : 6 € la table, paiement en espèce uniquement à la réservation.Infos au 02 41 63 87 65ou [email protected]

Établissements scolaires : portes ouvertes

> Vendredi 4 mars, de 17 h 30 à 19 hÉcole maternelle du Paradis43 rue du Paradis à CholetDécouverte de l’équipe pédagogique et des projets et inscriptionsInfos : Lydie Ripoche, directrice,au 02 41 62 05 22 > Vendredi 4 mars, de 18 h à 20 hÉcole publique Marie Curie (maternelle et élémentaire)4 rue Marceau à CholetPortes ouvertes et inscriptionsInfos : Alain Henrion, directeur,au 02 41 62 20 33ou http://passerelle.ac-nantes.fr/ecolemarie-curiecholet/

> Samedi 5 mars, de 9 h à 12 hCollège public Trémolières18 rue de Chenonceaux à Cholet

Infos au 02 41 65 08 50ou tremolieres.anjou.e-lyco.fr

> Samedi 5 mars, de 10 h à 12 hÉcole primaire Saint-JosephDécouverte de l’école et possibilité de pré-inscriptions12 rue de la Libération à Saint-Christophe-du-BoisInfos au 02 41 56 83 84

> Dimanche 6 mars, de 10 h à 17 hEurespaceCentre de Formation des Apprentis (CFA)Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)Campus d’EurespaceRue Eugène Brémond à CholetInfos au 02 41 49 10 20 ou cciformation49.fr

> Samedi 12 mars, de 10 h 30 à 12 hÉcole Notre-Dame15 rue de la Grande Fontaine à La SéguinièreInfos au 02 41 56 96 93

Multi-accueil Les Petits Bonnets : portes ouvertes

> Samedi 5 mars, de 10 h à 12 hCette structure accueille les enfants de 10 se-maines à six ans du lundi au vendredi. Futurs parents, parents et grands-parents… vous êtes les bienvenus pour venir découvrir ce lieu d’accueil et échanger avec les professionnels de la petite enfance.Infos : 9 rue du Guesclin au Puy-Saint-BonnetTél. : 02 41 70 76 78

Saint-Jacques de Compostelle

L’Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Anjou organise une per-

manence ce samedi 5 mars, de 14 h 30 à 16 h 30, à la salle de La Bruyère, à Cholet. C’est l’occasion pour toute personne qui sou-haite partir sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou tout autre chemin cultu-rel européen de prendre tous les renseigne-ments nécessaires concernant son départ. Il est possible entre autres de retirer le carnet du pèlerin, la carte d’adhésion, de consulter les guides des différents chemins et de partager les expériences de ceux qui sont déjà partis.Infos au 02 41 64 34 75

Chambre de Métiers etde l’Artisanat : deux réunions

La création et la reprise d’une entreprise arti-sanale seront l’objet des réunions organisées ce mois-ci par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire. Rendez-vous les lundi 7, vendredi 25 mars ou jeudi 31 mars, de 14 h 30 à 17 h, à l’antenne de Cholet située à la Novathèque, 5 bd Pierre Lecoq. Infos et inscriptions au 02 41 62 64 87 ou [email protected]

Lycéens : atelier Préparer sa lettre de motivation «post-bac»

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Cholet propose aux élèves en classe de terminale (bacs général, technologique, professionnel) un atelier «Préparer sa lettre de motivation pour les écoles de l’enseigne-ment supérieur». Il a lieu le mercredi 9 mars prochain, de 17 h à 19 h.Infos et inscriptions obligatoires : CIOTour Émeraude, 4 rue du Val de Loire à CholetTél. : 02 41 62 02 66

ou [email protected]

Défense du consommateur

Des bénévoles de l’association Consomma-tion Logement Cadre de Vie (CLCV) tiennent des permanences de défense des consom-mateurs, chaque vendredi, de 14 h à 16 h, ex-cepté lors des vacances scolaires, à l’antenne locale située 26 rue Grignion de Montfort à Cholet. Elles sont ouvertes à tous moyennant la souscription d’une adhésion, au prix de 32 € l’année. Infos au 02 41 58 04 41

UFC Que Choisir

Les permanenciers de l’UFC Que Choisir Cho-let vous reçoivent, adhérents et futurs adhé-rents, les samedis de 9 h 30 à 11 h 30, au centre social Pasteur, 1 rue du Dr Maillard, pour re-chercher avec vous la résolution des difficul-tés que vous rencontrez, vous aider dans les litiges et abus dont vous pourriez être victime. Les conseillers de l’antenne d’Angers re-çoivent également du lundi 9 h 30 au samedi 11 h 30 au 34 avenue de Chanzy.Infos au 02 41 88 56 42ufcquechoisir49.free.fr

Enquête Ménages Déplacements

Jusqu’au samedi 19 mars, la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) procède à une enquête sur l’équipement des ménages en moyens de transport et sur les déplace-ments. Les participants sont tirés au sort et recevront, au préalable, un courriel officiel provenant de la CAC.

Syne

rgen

ces h

ebdo

D.R

.

Page 7: Synergences hebdo n°401

7N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

Allez, on chante ! Telle est l’invi-tation lancée par Passacaille, la chorale de Saint-Christophe-du-Bois, accompagnée de Cé-téra, la chorale de Tillières pour le concert Passacaille et Cétéra, se tenant ce dimanche 6 mars, à 15 h, à la salle du théâtre de la Doue.

Le thème de ce concert est le printemps et les chefs de chœur sont Lydia Jai-Descamps pour Passacaille et Françoise Martin pour Tillières.

Tarif : 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans

Saint-Christophe-du-Bois - Concert de choralesPassacaille se produit avec Cétéra, la chorale de Tillières.

AVIS D’APPEL PUBLICÀ LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Ville de CholetHôtel de Ville - Rue Saint Bonaventure - BP 32135 - 49321 Cholet CedexContact : Service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Maire, F-49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Procédure adap-tée

Objet du marché : Réhabilitation d’un court de tennis en terre battue

Description : La présente consultation concerne l’ensemble des travaux né-cessaires à la réhabilitation d’un court de tennis en terre battue sur le site couvert de Ribou. Les travaux devront obligatoirement répondre à la norme de l’association Française de Normali-sation AFNOR P90-110 de décembre 2008, approuvée par la Fédération Française de Tennis et permettant une homologation du court par celle-ci. Une visite des lieux est vivement

conseillée compte tenu du site et des conditions particulières d’exécution. Les variantes ne sont pas autorisées.

Délai d’exécution : La période de pré-paration de chantier est de 15 jours à compter de la date de notification du marché. Le délai d’exécution des tra-vaux est de quatre semaines à compter de la date de l’ordre de service de com-mencement des travaux (prévisionnel juillet 2016).

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Ville de Cholet - Hôtel de Ville - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjou-marchespublics.fr, sous la référence VDC-16-TennisB. Dépôt des offres par voie électronique : non autorisé.Date limite de remise des offres : vendredi 18 mars 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis :18 février 2016

Marchés Publics

Marchés Publics

AVIS D’APPEL PUBLICÀ LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’Agglomération - Rue Saint Bonaventure - BP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Président, F-49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90 Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Appel d’offres ouvert

Objet du marché : Acquisition de bacs rou-lants (2016-2019)

Description : Marché à bons de commande portant sur l’acquisition de bacs roulants neufs destinés à la collecte des ordures ménagères résiduelles et à la collecte sélective. Les variantes ne sont pas autorisées.

Durée du marché : Un an à compter de la noti-

fication, renouvelable expressément deux fois, par période d’un an.

Engagements financiers : Montant maximum : 80 000 € HT (1re période) ; 250 000 € HT (2e pé-riode) ; 80 000 € HT (3e période).

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’Agglomération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gra-tuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespu-blics.fr, sous la référence CAC16S0001. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : lundi 21 mars 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 2 février 2016

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’Agglomération - Rue Saint Bonaventure - BP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Président, F-49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90 Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Procédure adap-tée

Objet du marché : Complexe sportif GlisséO – Remplacement de la filtra-tion des bassins

Description : La présente consultation concerne le remplacement des masses filtrantes et des protections catho-diques par courant imposé des filtres à sable. Ces protections cathodiques permettent la protection anti-corro-sion des parois des cuves métalliques de filtrage des eaux des bassins du complexe sportif GlisséO installées de-puis 2007 et qui font l’objet aujourd’hui d’un remplacement. Une visite obliga-toire est prévue dans les conditions dé-finies au Règlement de la consultation. Les variantes ne sont pas autorisées.

Décomposition des prestations :- phase 1 (année 2016) : cinq filtres des bassins sportifs et apprentissage- phase 2 (année 2017) : deux filtres du bassin ludique intérieur, un filtre de la fosse à plongée, un filtre de la patau-geoire- phase 3 (année 2018) : trois filtres du bassin ludique extérieur

Délai d’exécution : Le délai d’exécu-tion est de deux semaines par phase hors période de préparation de dix se-maines par phase. À titre prévisionnel, les travaux de la 1re phase débuteront semaine 34.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomé-ration du Choletais - Hôtel d’Agglo-mération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjou-marchespublics.fr, sous la référence CAC-16-Filtration. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : lundi 21 mars 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis :19 février 2016

Depuis un an, le Comité d’action gérontologique du Choletais est à pied d’œuvre pour que voit le jour la 2nde édition d’un Forum gratuit dédié aux seniors. «En 2013, le 1er Forum sur le thème "Vieillir une chance" avait ras-semblé 500 participants. Forts de ce succès, nous renouvelons l’opération sur le thème "Seniors soyons acteurs" afin de montrer que vieillir n’est pas une fatalité, que vieillir est une opportunité à saisir» explique Jean-Claude Ra-bault, directeur du centre social Horizon au nom du collectif de professionnels organisateur. Un thème qui renvoie à la ques-tion de l’autonomie : «Comment la conserver et avec quels outils humains et matériels ? Com-ment rester maître de sa vie

après 60 ans ?» L’autonomie, «c’est pouvoir décider de sa vie, de ses choix. Ce n’est pas faire les choses seul, on peut se faire accompagner». Le Forum va permettre à chacun, au travers d’une conférence, de stands et d’ateliers (cf. Programme), de «se saisir de l’information pour s’aider à prendre ses décisions et ainsi rester acteur, maître de ses choix». À noter, de Cholet, il est conseil-lé d’emprunter la route de Nuail-lé. L’entrée est libre et gratuite.

Infos et résas repas (7 €)/transports avant ce 1er mars :

CLIC, 24 av. Maudet à Cholet Tél. : 02 41 30 26 34

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Programme : - À 10 h 30, conférence de Franck Jahan, gérontologue sur le thème «Autonomie, indépen-dance, une réflexion pour nour-rir la nôtre» et témoignages de retraités sur l’apport du bénévo-lat et de l’aide à domicile pour le maintien de l’autonomie.

- De 10 h à 18 h : stands sur le thème de la mobilité, de l’acces-sibilité, des loisirs, de la vie quo-tidienne et du bien-être.

- De 14 h à 18 h : ateliers pré-vention des chutes, taï-chi, gym adaptée, nutrition, juridique…

- De 14 h à 18 h, tables rondes : Autonomie et lieux de vie ; Engagement bénévole ; Vieillis-sement et handicap ; Rôle et implication des communes.

Trémentines - Forum Seniors soyons acteursRendez-vous le jeudi 17 mars, de 10 h à 18 h, à la salle Azura 2000. Des navettes gratuites font la liaison avec Cholet.

Page 8: Synergences hebdo n°401

8 N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

1886-2016, les 130 ans de la Banque de France à CholetDossier

La Banque de France est une institution, véritable pivot de l’économie française. 2016 marquera les 130 ans de la succursale choletaise. Pour cet anniversaire, nous en avons poussé les portes.

L’histoire de la Banque de France, de sa création le 18 janvier 1800 (28 nivôse an VIII), par le premier consul Bonaparte, à nos jours, est intimement liée à l’histoire de la Nation. Très tôt, elle

s’impose comme banque centrale et met en place des outils au service de l’économie dont la pratique de l’escompte des effets de commerce, mais aussi des particuliers et de l’État.Son réseau de succursales, construit à partir du 19e siècle, lui permet d’assurer des missions dont la permanence est aujourd’hui avérée au sein du Système européen de banques centrales.Cette histoire, économique, sociale mais aussi industrielle avec la fabrication des billets, fait partie de notre patrimoine commun. Mais comment la Banque de France est-elle arrivée à Cholet ?

De Bureau auxiliaire…

Le 21 septembre 1860, la Chambre consultative des Arts et Manufactures de Cholet adresse au Ministre de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux Publics un premier courrier sollicitant l’installation d’une succursale de la Banque de France. Ce courrier met en avant le dynamisme économique de la ville forte de 13 000 habitants, dont la particularité était d’être à la fois le centre d’une industrie textile fabriquant des toiles, cotonnades et lainages, une industrie qui employait 50 000 personnes réparties dans 120 communes avoisinantes, mais Cholet et sa région était aussi un centre agricole important faisant commerce de bêtes à viande, de céréales et autres produits agricoles.La démarche n’aboutit pas dans un premier temps.La demande est renouvelée peu après 1870 mais ce n’est que le 21 mai 1885 que le Conseil général de la Banque de France arrête l’ouverture d’un Bureau auxiliaire à Cholet. Un bâtiment sera construit avenue Gambetta. À l’ouverture, le 1er août 1886, le Bureau auxiliaire de Cholet est rattaché à la succursale d’Angers, ouverte le 21 juin 1850.«Le personnel d’alors se compose d’un chef de bureau, d’un caissier, d’un encaisseur, d’un commis aux écritures assisté de deux agents et d’un concierge à demeure. L’activité de ce Bureau consiste dans la tenue des comptes courants et de dépôts de fonds, l’escompte et le réescompte des effets de commerce, les opérations de caisse, importantes à l’époque, telles la gestion des billets, mais aussi celle des pièces d’or et d’argent» rappelle Hervé Jacquart, directeur délégué de l’Antenne économique de Cholet.

… à la succursale…

Au fil des ans, le Bureau auxiliaire prend de l’importance et, fin du XIXe siècle, son développement s’accélère avec l’arrivée des premières fabriques de chaussures. Son rayon d’action couvre Cholet et ses environs dont les proches communes de Vendée et des Deux-Sèvres. En 1914, pour cause

La Banque de France s’installe au 12 avenue Gambetta en 1886.

de guerre, le cours forcé des billets est décrété, la possibilité de les échanger contre de l’or est suspendue. L’État ayant incité les Français à verser leur or pour la défense nationale, la Banque de France, dont le Bureau auxiliaire de Cholet, participe largement à cette vaste collecte.Après la guerre, l’activité économique redémarre progressivement, portée par l’agriculture et surtout par l’industrie, avec le développement des secteurs du textile et de la chaussure. Aussi, au vu du développement de l’économie choletaise et des résultats de son Bureau auxiliaire, le conseil de la Banque de France décide, dans sa séance du 15 février 1923, de le transformer en succursale.De ce fait, la Banque de France de Cholet devient un établissement indépendant, n’étant plus rattaché à Angers et relevant directement des services centraux à Paris. L’effectif s’est étoffé et atteint désormais 12 personnes. En 1924, d’importants travaux d’agrandissement sont engagés, par démolition d’une maison voisine acquise après la guerre. Le nouvel immeuble, livré en 1925, est celui que l’on peut voir au 12 avenue Gambetta.

… et à l’Antenne économique

À la fin de la seconde Guerre Mondiale, deux faits importants vont intervenir : le retrait total des billets en circulation en échange de billets émis par la Banque de France et sa nationalisation le 2 décembre 1945. Pour accompagner le changement des pratiques bancaires et de la circulation fiduciaire, avec l’apparition du nouveau franc, la succursale voit ses effectifs portés à une vingtaine de personnes dans les années 1960.En 1973, la loi du 3 janvier modifie le statut de la Banque et redéfinit les rayons d’action de ses unités. La succursale de Cholet couvre désormais l’arrondissement administratif, perdant les secteurs du Nord-Vendée jusqu’aux Herbiers et du Nord-Deux-Sèvres jusqu’à Bressuire.À compter de 1976, la Banque de France engage divers plans de modernisation de son réseau et de ses sites industriels, dont ceux concernant la fabrication des billets.En 2003, le gouvernement de la Banque de France

souhaite poursuivre sa modernisation entamée depuis plusieurs années, en rationalisant ses structures et en adaptant ses activités, afin de rendre le meilleur service au moindre coût. Ce principe conduit la Banque à adopter un plan de restructuration de son réseau, retenant une implantation par département, pouvant être complétée par des Antennes économiques et des centres de traitement spécialisés. La mise en œuvre de cette nouvelle étape est réalisée de 2004 à 2006. C’est ainsi que le 1er juillet 2006, la succursale de Cholet est transformée en Antenne économique et rattachée à la succursale départementale d’Angers. Ses missions sont assurées par une douzaine de personnes. Elles sont plus particulièrement centrées sur «le service aux particuliers, dont la gestion des dossiers de surendettement et des fichiers, les relations avec les banques et les relations avec les entreprises avec, en corollaire, la gestion des bases de données sur les entreprises, des enquêtes de conjoncture, l’analyse et la cotation de bilans» décrit Hervé Jacquart.Enfin, un nouveau plan de modernisation vient d’être engagé par la Banque de France à l’horizon 2020 et au regard du dynamisme économique et de la spécificité du territoire choletais, la Banque de France sera toujours présente à Cholet. Cette Antenne est au cœur d’un territoire dont le développement repose sur une dynamique constante malgré la conjoncture nationale. À ce sujet, Hervé Jacquart est intervenu lors d’un déjeuner-débat organisé par le Medef du Pays Choletais et lors de son intervention, devant près de 70 chefs d’entreprises, il a commenté les résultats de l’enquête économique réalisée pour la région des Pays de la Loire pour l’année 2015 et a présenté leurs perspectives pour l’année en cours. Hervé Jacquart a ainsi souligné «une reprise d’activité de l’industrie agroalimentaire, de même une

Le futur site de la Banque de France demeure toujours avenue Gambetta, au numéro 39.

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 9: Synergences hebdo n°401

9N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

1886-2016, les 130 ans de la Banque de France à CholetDossier

légère progression dans le domaine des transports et une croissance du secteur du tourisme. Par contre, les entreprises du BTP demeurent affectées par une baisse sensible de l’activité». Concernant l’année 2016, «les chefs d’entreprises sont plus optimistes» relève-t-il.La Banque de France, quant à elle, demeurera à Cholet. C’est l’annonce faite par Hervé Jacquart : «Dans le cadre du plan de modernisation devenu le plan Ambitions 2020, il a été acté que nous quitterons nos locaux historiques pour nous installer 50 m plus haut dans les anciens bureaux du Crédit Maritime, plus adaptés à ce qui est devenu notre cœur de métier et à nos activités actuelles.» Ce transfert se fera à la fin du premier semestre 2017. Ainsi, l’Antenne de la Banque de France de Cholet sera la première à concrétiser ce plan Ambitions 2020. «Le Choletais sera toujours le Choletais, avec une longueur d’avance !»

> Le billet de 100 Francs type 1906 est le premier billet polychrome mis en service par la Banque de France et celui présenté (exclusivité Synergences hebdo) est l’une des dernières coupures mise en circulation revêtue de la mention «payable en espèces, à vue et à porteur».

Pour en savoir plus…

Tous les objets présentés émanent du site de Cholet.

L’ouvrage ci-contre recense le patrimoine de deux siècles d’évo-lution de l’institution pivot de l’économie française.Il s’inscrit dans la collection «Le Patrimoine des Institutions fran-çaises».Un travail de recherche systémique a permis de répertorier les documents d’archives, les ouvrages d’art, les billets, les objets du quotidien et le patrimoine immobilier de la Banque de France, autant de témoins qui se font l’écho d’une histoire liée aux grands événements politiques et économiques de la France.Outil de référence, Le Patrimoine de la Banque de France est aussi un ouvrage facile d’accès qui privilégie le plaisir de la lecture.En 712 pages, plus de 2 000 notices et 2 000 photographies en couleurs, ce livre offre un regard nouveau sur une institution peu connue et dont l’activité influence pourtant fortement notre vie quotidienne.

Flohic Éditions - 710 pages

> Un trébuchet ou une balance extrêmement précise servant à peser les paillettes d’or, pièces, feuilles ou résidus.

> Balance Robertal : cette balance à fléau sert à contrôler le nombre de pièces d’un sac. Une tare est installée sur un plateau et sur l’autre on pèse la quantité restante.

> Appareil à gaufrer les documents.

> Sacoche des garçons de recettes.

Le futur site de la Banque de France demeure toujours avenue Gambetta, au numéro 39.

Syne

rgen

ces h

ebdo

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 10: Synergences hebdo n°401

10 N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

Le Choletais & vous pages 10 à 12

Une mosaïque de couleurs ! Plus qu’un loisir créatif, la mosaïque s’exprime comme un art à part entière. La preuve en photo et en expo !Ex

posi

tion

Ce célèbre tableau de Matisse vous inspire ? Venez visiter l’exposition, proposée par l’atelier Mosaïque du centre social du Verger à Cholet, pour qui sait embrasser un nouveau passe-temps et pour le sûr admirer de vraies œuvres d’art ! Tous les trois ans, le groupe de 25 mo-saïstes met sur pied cet événement afin de «montrer tout ce que l’on peut réaliser en mosaïque avec une grande diversité au niveau des supports (ta-bleaux, lampes, miroirs, tables, murs, coffrets, etc.), des techniques, des matières ou bien encore des couleurs» expliquent Marcel et Marie-Claude Poirier, mosaïstes et à l’origine de l’ate-lier au début des années 2000.Pour cette nouvelle présentation au grand public, organisée du lundi 7 au vendredi 18 mars inclus, au sein de la galerie de liaison de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération, plus de 120 pièces, illustrant toute cette variété, sont à découvrir. Chacune est unique en son genre et résulte d’«un échange de savoirs» souligne Marie-Claude Poirier. En ef-fet, l’atelier Mosaïque n’est pas enca-dré par un professeur mais il s’anime grâce à la solidarité. «Chacun apprend des autres et fait ce qu’il peut. Ce n’est pas une compétition, l’essentiel, c’est la convivialité !»

Le groupe, se réunissant le lundi, de 14 h à 17 h, au centre social du Verger, accueille des personnes débutantes, comme ce fut le cas à la dernière rentrée de septembre et ce à tout moment de l’année. Une information bonne à savoir car l’exposition pour-rait bien (r)éveiller votre créativité !

Infos Exposition : Visible du lundi au vendredi., de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi., 9 h à 12 h

Infos atelier Mosaïque : Centre social du Verger

Rue du Bois Régnier à CholetTél. : 02 41 65 14 99

Tarif à l’année : 33 € (joints, colle et colorants fournis)

D. R.

Service Emploi du Choletais

Empl

oi

> Permanences emploi

• Serveur de restaurant H/F : Contrat d’apprentissage -Le May-sur-èvre - référence BM/EMPLOI-CAC/1508

• Électricien tertiaire et industriel H/F : CDI Temps plein -Saint-Léger-sous-Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1510

• Stagiaire service informatique de gestion H/F :Stage de 3 à 6 mois - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1505

• Menuisier d’agencement H/F : CDI Temps plein -Le May-sur-èvre - référence BM/EMPLOI-CAC/1518

• Serveur en restauration H/F : CDI Temps plein - Cholet -référence BM/EMPLOI-CAC/1511

• Technico-commercial sédentaire H/F : CDI Temps plein -Torfou - référence BM/EMPLOI-CAC/1512

> Des emplois à pourvoir

Contact au 02 44 09 25 90 Service Emploi du Choletais - 48 rue des Bons Enfants à Cholet

Les offres d’emploi sont consultables sur www.cholet.fr (rubrique Services en ligne)

«Par et pour» les étudiants choletais !Les étudiants de la Licence Animation Sociale, Culturelle et de Loisirs, à travers l’association Art’Am, œuvrent pour animer la vie étudiante choletaise. De nombreuses dates sont à retenir !Ét

udia

nts

L’association étudiante Art’Am a pour but de valoriser les initiatives culturelles et sociales, ainsi que de favoriser le lien social entre jeunes. Ainsi, les étudiants en 3e année de Licence Animation Sociale, Culturelle et de Loisirs organisent plusieurs événements ouverts à l’ensemble des étudiants choletais. Ils se dérouleront dans l’enceinte du Campus du Choletais.

> Du mardi 8 au jeudi 10 mars :Univ’ en jeu proposera des temps forts autour du jeu, avec de 11 h à 19 h, un tournoi de jeux de dés «Le cul de chouette» et, en partenariat avec la Ludothèque Intercommu-nale, des jeux de société géants, ainsi qu’une soirée musicale, le mardi 8 mars, à partir de 19 h.

> Aux mois d’avril et de mai :Des interventions PSC1 (Pré-vention et Secours Civiques de

niveau 1) seront organisées par et pour les étudiants choletais, au sein du Campus.La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compé-tences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assis-tance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

> Au mois d’avril :Un projet humanitaire de récolte de fournitures scolaires sera mis en place par des étudiants partici-pant au 4L Trophy.

> Du lundi 18 au vendredi 22 avril :La Semaine culturelle, Art’a Fac, débutera le lundi 18 avril avec le vernissage de l’exposition de pho-tos «100 % choletaises» représen-tant la vie quotidienne de la Fac où le personnel et les étudiants prennent la pose.

Art’a Fac proposera aussi des ini-tiations côté danse et des scènes ouvertes côté musique, avec éga-lement un concert organisé le mer-credi 20 avril, à l’Espace Convivialité du Campus.

> Jeudi 21 avril : Un bal de promo, en partenariat avec la Ville de Cholet, achèvera cette Semaine culturelle en réu-nissant, dans une ambiance convi-viale, tous les étudiants choletais, à GlisséO.

> Mardi 3 mai : La course de défis «Fun & Run» rassemblera les étudiants, avec un départ à 19 h depuis l’espace vert jouxtant le parking du Campus.

Infos : Facebook :

«La vie étudiante à Cholet»

Les étudiants de la Licence 3 Uni-vers de la Mode du Campus du Choletais ont créé une association pour permettre la réalisation de projets dans le textile et l’habille-ment à Cholet et à l’international.Cette année, les étudiants ont pour projet de se rendre à Milan pour découvrir les savoir-faire de la capi-tale de la mode italienne, sa culture et son histoire. Afin de financer ce voyage, l’association organise une Semaine de la Mode à Cholet, du lundi 7 au samedi 12 mars.

Collecte de vêtements :Les particuliers et les profession-nels peuvent venir déposer leurs vêtements, textiles et chaussures les lundi 7, mardi 8 et jeudi 10 mars, de 12 h à 13 h 30 et de 17 h à 19 h à l’accueil du Campus du Choletais.

Vide-dressing :Les vêtements ainsi collectés se-ront vendus lors du vide-dressing organisé le samedi 12 mars, de 10 h à 19 h, aux Arcades Rougé (an-ciennement La Grande Récré). Les particuliers sont également invités à venir vendre leurs vêtements, ce même jour, en louant un empla-cement de 2 m. linéaire au prix de 10 €. L’entrée sera gratuite.

Tonus :Cette même semaine, l’association proposera aussi une soirée étu-diante au bar L’Aréna Café pour une soirée brésilienne avec un buffet et des animations.

Infos et résas vide-dressing : Tél. : 06 59 46 47 54

[email protected] : lamodeunivers

Collecte de vêtements et vide-dressingUne collecte de vêtements, puis un vide-dressing au programme de la Semaine de la Mode. Une première édition pleine d’ambition pour l’association étudiante organisatrice !As

soci

atio

n

D.R

.

Pour les habitants de La Tessoualle, Mazières-en-Mauges, Toutlemonde et Le Puy-Saint-Bonnet : ce mardi 1er mars, de 9 h à 10 h 30, à la salle Schuman (face à la mairie) de La Tessoualle.

Pour les habitants de Trémentines, Nuaillé, Vezins et Chanteloup-les-Bois : ce mardi 1er mars, de 10 h 45 à 12 h, à la mairie de Trémentines.

Page 11: Synergences hebdo n°401

11N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

Le Choletais & vous pages 10 à 12

L’opération Bienvenue dans mon jardin au naturel recrute ! Qu’il soit particulier, partagé ou familial, potager, verger ou d’agrément, ouvrez votre jardin au naturel aux visiteurs !En

viro

nnem

ent

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou, recherche des jardiniers pour donner corps et vie à la ma-nifestation Bienvenue dans mon jardin au naturel, se déroulant les samedi 11, de 10 h à 12 h, et di-manche 12, de 14 h à 17 h, du mois de juin prochain.

Le principe de l’opération

Les jardiniers amateurs qui jar-dinent au naturel, c’est-à-dire jar-dinant sans produit chimique de synthèse et en appliquant des techniques respectueuses de la santé humaine et de l’environ-nement, sont invités à ouvrir les portes de leur jardin au grand public. Pour cette 5e édition que le CPIE coordonne sur le territoire, l’ob-jectif reste le même, à savoir per-mettre à chaque habitant de se

déplacer, d’échanger, de partager des expériences dans des jardins conduits au naturel à proximité de chez lui. En juin 2015, 22 jardins ont ouvert leurs portes et près de 2 200 personnes se sont déplacées. Un succès que le CPIE espère voir tout aussi grand cette année grâce à la participation des jardiniers du Cho-letais qu’il accompagne.

L’appui du CPIE

En amont de la manifestation, le CPIE Loire Anjou aide à la prépa-

ration de ces portes ouvertes en effectuant une étude de faisabi-lité de l’ouverture, une visite du jardin…Profitez de cette opération pour faire partager votre expérience et promouvoir tout l’intérêt de jardi-ner au naturel !

Infos et inscriptionsjusqu’au mardi 15 mars :

CPIE Loire Anjou Mary Gérard

Tél. : 02 41 71 77 30 [email protected]

CPIE

Loi

re A

njou

En quoi consiste votre métier ?J’évolue au sein du secteur du fer-roviaire à la Soreel. Mon métier consiste à réaliser des systèmes d’alimentation de transports ur-bains (tramway, métro, RER…). Je réalise les études techniques, et je travaille aussi avec les équipes de production pour échanger tech-niquement. En parallèle, je fais des interventions sur site en tant qu’expert de la R&D (Recherche & Développement) pour le dévelop-pement de produits d’électronique de puissance.

Quel est votre parcours pour arriver à ce métier ?Très jeune, je m’intéressais déjà à la distribution électrique et à la

conversion de l’énergie. J’ai donc obtenu un Bac Sciences et Techno-logies de Laboratoire (STL) option Optique et électricité. Ensuite, je me suis dirigée vers un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Mesures physiques, puis vers l’école d’ingénieur Polytech Nantes, en Maîtrise des énergies. J’ai suivi cette formation pendant trois ans, en apprentissage à la société So-reel. Suite à mon apprentissage, j’ai été embauchée en CDI au Bureau d’études de la société Sorrel.

Vos motivations quotidiennes ?La satisfaction de me dire que mon travail a un impact quotidien pour les habitants du Mans, de Tou-louse ou encore de Montpellier qui prennent le tramway, le métro, le RER, chaque jour. Tout ça, c’est un peu grâce à moi qui ai apporté une pierre à l’édifice.

Quelques mots pour convaincre

les jeunes de rejoindre l’indus-trie ferroviaire et électrique ?La distribution, la maîtrise et la conversion de l’énergie sont des métiers d’avenir. C’est un domaine en évolution permanente car nous seront toujours à la recherche d’énergies plus performantes et plus «propres». Il faut donc s’inté-resser à la maîtrise de ces énergies, ne pas s’enfermer dans une spécia-lité.

Que sera le métier demain ?Les évolutions technologiques du secteur se poursuivront. Il conti-nuera d’exister de nombreuses opportunités à tous les niveaux de qualification, du CAP au diplôme d’ingénieur. C’est un métier plein d’avenir pour les hommes et pour les femmes !

Infos et visites d’entreprises : www.semaine-industrie.gouv.fr

La Semaine de l’IndustrieDu lundi 14 au dimanche 20 mars, l’Industrie ouvre ses portes. L’objectif avoué : visiter pour se faire sa propre idée et susciter les vocations pour assurer l’avenir des métiers.Éc

onom

ie

Élisabeth Le Guen - 25 ansIngénieur électrotechnique, depuis cinq ans à la société Soreel (Génie électrique et automatisme) à Cholet

Syne

rgen

ces h

ebdo

Le Réseau TranscompétencePermettre à un salarié de découvrir un métier d’un autre secteur, mettre à disposition du personnel temporairement inoccupé, observer le fonctionnement d’une entreprise adaptée… Voici quelques applications de ce réseau, créateur de mobilité.Éc

onom

ie

La crise épuise tout autant qu’elle fertilise. Preuve en est avec le pro-jet Réseau Transcompétence qui apporte des solutions nouvelles aux entreprises et à leurs salariés dans un contexte économique difficile.

Le principe de la mobilité

Porté par OPCALIA Pays de la Loire, spécialisé dans la gestion des fonds de la formation professionnelle conti-nue et l’accompagnement des entre-prises dans leurs stratégie et plan de formation, «ce projet s’inscrit dans une démarche innovante en poussant la logique de la gestion des compétences à l’échelle du territoire ; le maître-mot étant la mobilité» explique Catherine Arnoux-Duranthon, chef de projet.Après une phase de sensibilisation en 2014, «les entreprises ont manifesté le souhait de poursuivre cette expé-rience inédite avec des pistes de mobi-lité proposées».Place ainsi en 2015 à la phase d’incu-bation.

Le principe du volontariat

Le projet fédère une vingtaine d’en-treprises aux profils différents. «J’ai veillé à associer au projet une typo-logie d’entreprises diverses et variées (tailles, secteurs, statuts…) afin de pouvoir capitaliser cette richesse.» Au terme de neuf séances de travail collectives, une feuille de route s’est dégagée et au-delà s’est matériali-sée par la signature d’une charte le 22 janvier dernier. Une charte qui met en exergue le principe du volontariat

des salariés.«Le Réseau Transcompétence offre aux entreprises un outil de passerelle complémentaire aux autres réponses en la matière et aux salariés le souhai-tant une source de diversifications qui va pleinement favoriser son potentiel d’employabilité» étaie la chef de pro-jet.À ce jour, «un salarié de Bouyer-Le-roux, titulaire d’un CAP menuiserie, est allé à Batistyl en soutien de l’activi-té et une employée du secteur de l’avi-culture s’est rendue au sein du groupe Richou afin d’y découvrir le métier de conducteur. Cette expérience fera d’ailleurs l’objet d’un retour au mois de mars». Car comme tout projet naissant, il est perfectible et, d’ailleurs, «on fait le constat suivant : depuis que la démarche est enclenchée, ça libère encore d’autres idées». Au-delà d’être un catalyseur d’idées, le Réseau Transcompétence crée des applications concrètes au service de la réalisation d’économies, de la sécurisation de l’emploi, de l’anticipa-tion des besoins et des évolutions… Autant d’intérêts dont les entreprises du territoire peuvent bénéficier en rejoignant, à tout moment, le mou-vement.

Infos : OPCALIA

Pays de la LoireCatherine Arnoux-Duranthon

Tél. : 06 23 74 45 14catherine.arnoux-duranthon@

opcalia-pdl.com

Les chefs d’entreprises se sont réunis, le vendredi 22 janvier dernier, dans les locaux de l’entreprise Dorel à Cholet pour la signature d’une charte officialisant le lancement du Réseau Transcompétence dans le Choletais.

OPC

ALIA

Page 12: Synergences hebdo n°401

12 N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

Le Choletais & vous pages 10 à 12

«L’Ordre des Anysetiers a pour buts, entre autres, la création et le déve-loppement de relations amicales d’ordre scientifique, culturel, social et sportif entre ses membres et ses sym-pathisants ainsi que l’aide aux orga-nismes, groupements, associations et œuvres poursuivant une action caritative et la solidarité sous toutes ses formes» explique Jean-François Brebion, Grand Maistre des Anyse-tiers du Choletais, des Mauges et du Bocage Vendéen.

Actions multiplesAprès avoir montré ses qualités d’organisateur d’événements par le passé, la Commanderie s’est fixée comme objectif de «réaliser un don important en faveur de la Fédération Leucémie Espoir (FLE), en proposant de l’étendre aux autres Comman-deries de la Région avec pour but d’apporter une aide logistique à la FLE sur le village du prochain Vendée Globe, auquel participera le skipper Yann Eliès sur le bateau du Groupe Quéguiner qui soutient la Fédération

Leucémie Espoir» explicite-t-il. Pour mener à bien ce projet, la Com-manderie va mettre en place un «Fil rouge» d’animations en accord et en lien avec la Fédération Leucémie Espoir. Ainsi, il est envisagé «des conférences avec des médecins et des chercheurs, des soirées musicales et dîners spectacles, une randonnée pédestre de printemps, et d’autres ac-tions à finaliser, telles des rencontres de golf, une exposition par des ar-tistes choletais suivie d’une vente aux enchères, la réalisation d’un loto» détaille Jean-François Brebion.«Cette action doit également per-mettre de créer un lien social entre les enfants malades hospitalisés et les enfants scolarisés par le biais d’échanges, de visio-conférences, de parrainages pour comprendre la maladie et encourager les enfants malades.»

FinalitésApporter du réconfort à tous les malades, grâce à des accompa-gnants bénévoles qui se relaient

par équipes, pour une présence, une écoute, une assistance dans les démarches afin d’améliorer leur envi-ronnement dans les hôpitaux, renfor-cer le service d’entraide et l’informa-tion aux familles, apporter des aides financières, mettre à disposition des appartements aux familles pour «se ressourcer» à Benodet (Finistère) et à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), tels sont les principaux axes pour les-quels œuvre la Fédération Leucémie Espoir.La FLE gère également les activités d’un laboratoire de recherche sur les propriétés de l’algue rouge pour améliorer les traitements de chimio-thérapie. Ce laboratoire Kercells est implanté dans le Service Hématolo-gie du CHU Morvan à Brest.Afin de bien préciser les droits et devoirs de chacun, une charte de partenariat a été signée entre la Fédération Leucémie Espoir, repré-sentée par sa présidente, Françoise Tillier et la Commanderie des Any-setiers du Choletais lors des vœux présentés par son président le

20 janvier dernier. Et parmi les vœux exprimés, celui d’associer l’image de l’Ordre International des Anysetiers à la Fédération Leucémie Espoir a été retenu par la nombreuse assistance présente en la circonstance.Pour débuter ce Fil Rouge d’actions, une randonnée pédestre aura lieu le

dimanche 24 avril prochain à Vezins, à partir de 9 h. Deux circuits seront proposés : un de 6 km et l’autre de 13 km.

Infos : www.anysetiers-cholet.com

[email protected]

Nouvelle action des AnysetiersPour l’année 2016, la Commanderie des Anysetiers du Choletais, des Mauges et du Bocage Vendéen engage une action caritative de grande envergure en faveur de la Fédération Leucémie Espoir. Focus.So

lidar

ité

Le nombre de nids de frelons asiatiques détruit sur le domaine public de la ville de Cholet est resté stable en 2015. Le nombre de nids recensé sur le territoire aussi. Toute-fois, il convient de rester vigilant et de continuer à lutter contre cette espèce nuisible pour les abeilles.Les jeunes reines fondatrices, qui ont passé l’hiver dans un abri pro-tégé, vont ressortir dès que les tem-pératures seront plus clémentes, à savoir supérieures à 13°C, pour commencer à construire un nou-veau nid. Il convient de regarder régulièrement dans les cabanes de jardins, les hangars, sous les appen-tis, dans les arbres, les arbustes, les buissons, voire même au niveau du sol, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de nid.Ainsi, d’avril à mai, les pré-nids ont la taille d’une balle de ping-pong. Aussi, il est plus facile à détruire qu’au milieu de l’été où il peut at-teindre la taille d’un ballon de bas-

ket, voire plus.En été, faites preuve de vigilance en taillant vos haies, buissons, arbustes. Un nid peut y être caché. Dérangés, les frelons de-viennent agressifs envers l’homme.Pour rappel, un nid de frelons asiatiques situé à plus de 20 m de haut dans un arbre ne présente pas de danger pour l’homme. En effet, les spécialistes et biologistes s’ac-cordent à dire que le frelon asia-tique ne s’attaque pas à l’homme sauf si l’on est situé à proximité du nid, à moins de cinq mètres, auquel cas, il peut devenir agressif.Notons que les nids de la saison précédente ne seront jamais colo-nisés l’année suivante. Source de protéines pour les oiseaux, ils se-ront ainsi détruits naturellement. Le pic-vert, le pic-épeiche et la mésange sont particulièrement

friands des larves. Et les intempé-ries feront le reste au fil du temps. En conséquence, il est important de ne pas traiter avec des produits chimiques ces nids vides, ce qui aurait pour effet d’empoisonner les oiseaux utiles pour la biodiversité de notre territoire.

> Afin de pouvoir suivre l’évolution de cette espèce invasive, vous pouvez faire remonter vos observations au service Nuisances de la Ville de Cholet au 02 72 77 22 84.

Lutter contre le frelon asiatiqueDès que les températures redeviennent printanières, le frelon asiatique se remet au travail pour construire son nid. Restons vigilants et continuons à lutter contre cette espèce nuisible pour les abeilles.En

viro

nnem

ent

Françoise Tillier, présidente de la Fédération Leucémie Espoir, et Jean-François Brebion, Grand Maistre des Anysetiers du Choletais, des Mauges et du Bocage Vendéen.

Le Réseau des Biblio-thèques du Choletais propose l’animation La Nuit aux yeux d’étoiles,

contes de l’ombres et des secrets, avec Sylvie de Berg, conteuse. Entre contes pour les tout-petits, pour les familles et pour les adultes, différents rendez-vous, se tenant du mercredi 9 mars au dimanche 3 avril, vous permettront d’écouter des «Il était une fois», les yeux grand ouverts aux étoiles. «Le thème de la Nuit est profond, il touche notre humanité à de nombreux niveaux. Les contes ne sont pas ce que l’on croit généralement : ils parlent des multiples aspects de la vie et ne sont pas qu’un "spectacle" réservé aux en-fants. Ils peuvent être une nourriture, pour tous» se réjouit la conteuse.Synergences hebdo reprendra, de semaine en semaine, le contenu de chaque rendez-vous, mais vous pouvez déjà prendre date des invitations :

Infos au 02 72 77 23 41 www.koolyss.com/sylviedeberg

Contes avec Sylvie de BergSylvie de Berg va parcourir le Réseau des Bibliothèques du Choletais pour y conter la Nuit, ses personnages, ses secrets… Fa

mill

e

> Relais Lecture Histoire d’en Lire, centre social Pasteur, CholetMercredi 9 mars, 15 h 30 (familles)> Relais Lecture Tire-Lire, centre social Horizon, CholetJeudi 10 mars, 14 h 30 (adultes)> Bibliothèque aTout’lire, salle paroissiale, Toutlemonde, Vendredi 11 mars, 18 h 30, (familles)> Bibliothèque Chant’lire, Chan-teloup-les-BoisSamedi 12 mars, 10 h (familles)> Médiathèque Élie Chamard, Cholet,dans le cadre de «Une Nuit à la Médiathèque» Vendredi 18 mars, dès 20 h (familles)> Bibliothèque Tournepage, Bégrolles-en-MaugesLundi 21 mars, séances pour les classes maternelles invitées> Bibliothèque Point Virgule, La Romagne, dans le cadre de la RandomagnonneDimanche 3 avril, 10 h (familles)

D.R

.

D.R

.

Page 13: Synergences hebdo n°401

13N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

À vos agendasÀ vos agendasspectacles

Mer. 2 mars /CholetInoffensifPar la compagnie La MartingaleSur fond d’écran géant, dans une suite de sé-quences très rythmées, Jérôme Rouger et son partenaire le musicien-comédien Patrick Ingue-neau se transforment en experts, en commen-tateurs et analystes, en économistes et autres journalistes, oscillant entre analyses politiques et réflexions artistiques. Ce spectacle est une réflexion sur la place et sur le rôle du citoyen et de l’artiste dans la société d’aujourd’hui. À partir de 12 ans - Durée : 1 h 15Tarifs : 14,50 €, 10,50 €, 6,50 € et 5,50 €Infos au 02 41 65 13 58À 20 h, Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

Ven. 4 mars /CholetStéréoptikLes costumes trop grandsComme dans un film d’animation réalisé en direct, Romain Bermond et Jean-Baptiste Mail-let décloisonnent les frontières entre dessin, musique, vidéo et manipulation d’objets. Ils construisent et animent une œuvre plastique et sonore simultanément projetée sur un écran géant. Nous voilà propulsés comme par magie dans un road-movie poétique, parfois drôle, souvent émouvant où le personnage principal doit avancer avec des costumes trop grands… Une histoire prend forme, avec tous les ingrédients pour tenir le public en haleine : de l’aventure, du romantisme, de l’effroi, du sus-pense, et du fantastique.À partir de 8 ans - Durée : 1 hTarifs : 14,50 €, 10,50 €, 6,50 € et 5,50 €Infos au 02 41 65 13 58À 20 h 30, Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

théâtre

Sam. 5, 12, 19, dim. 6, 13, mar. 15 et ven. 18 et 13 mars /Bégrolles-en-MaugesReprésentations de Une poussière dans l’moteurPièce d’Anny Daprey jouée par la troupe théâtrale Fontaine des Auteurs. La représentation du dimanche 13 mars proposera en lever de rideau une saynète par l’Association des Personnes Malades et Handicapées (APMH). Tarifs : 7 € adulte, 3 € enfant âgé de 7 à 14 ansInfos au 02 41 58 72 34 de 17 h 30 à 20 h (sauf le week-end)À 20 h 30 les sam. mar. et ven., à 15 h le dim. 6 et à 14 h 30 le dim. 13, salle du Gué Brien

Ven. 4 mars /TrémentinesChapuze, Je vous salue MairieSpectacle humoristique proposé par l’association Espace Culture et Loisirs. Tarif : 12 €Infos et billetterie au 07 82 75 69 10 ou [email protected] ou au Tibus, bar-tabac-presse à TrémentinesÀ 20 h 30, salle Azura 2000

Sam. 5 et dim. 6 mars /CholetOpérette Mam’zelle Nitouche

Les Joyeux Lurons interprètent l’œuvre d’Henri Meil-hac et Albert Millaud, avec une musique de Hervé. Histoire de cœur, pensionnat de jeunes filles et groupes militaires sont au centre de cette opérette en quatre actes. Tarif : 12 €. Infos : joyeuxlurons.frRéservations : Office de Tourisme du Choletais, 14 av. Maudet à Cholet, Super U Cholet Les Arcades RougéÀ 20 h 30 (sam.) et 15 h (dim.), Interlude

Ven. 4 mars /CholetChère ElenaDe Ludmilla RazoumovskaïaArmés d’un gros bouquet de roses, d’un service en cristal et d’un large sourire, quatre élèves de terminale sonnent chez Elena Sergueievna, leur professeur. Ils viennent soi-disant lui souhaiter son anniversaire. Émue par tant de gentillesse, Elena les invite à partager un reste de gâteau. Mais peu à peu, le ton change ; ils ne sont là que pour récupérer la clé du casier où dorment leurs copies d’examen final, qu’ils veulent corriger eux-

mêmes. Un chantage d’une incroyable violence s’engage contre l’enseignante.Durée : 1 h 40 - Tarifs : de 15 € à 27 €. Infos et billetterie au 02 72 77 24 24À 20 h 30, Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar

Du lun. 7 au ven. 18 mars /CholetAtelier MosaïqueL’atelier Mosaïque du centre social du Verger expose ses œuvres. Les amateurs expéri-mentés seront présents pendant toute l’ex-position pour échanger avec vous et vous raconter les œuvres et le savoir-faire. L’accès est libre et gratuit pendant les horaires d’ou-verture de l’Hôtel de Ville (lire p.10).

Infos au 02 41 65 14 99Galerie de liaison de l’hôtel de Ville

Jusqu’au dim. 13 mars /CholetExpo photos de l’ACAPLes photographes amateurs de l’Association du Choletais des Amis de la Photographie exposent deux photos sur des thèmes libres et des clichés sur le thème «la lecture». Domi-nique Drouet, auteur-photographe passion-né de nature, est l’invité d’honneur. Il expose des photos sur «La Loire du dimanche».

Ouvert à tous et libre d’entrée.Infos : [email protected] les jours de 14 h à 18 h, ainsi que les samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, salle des expositions de l’Hôtel de Ville-Hô-tel d’Agglomération

Jusqu’au sam. 19 mars /Cholet Effets de lumière Exposition proposée par la section photo de la Société des Sciences, Lettres et Arts (SLA) de Cholet qui présente ses travaux sur la lumière. Wilfried Beaujouan, Benjamin Chau-veau et Julien Moriceau, anciens membres de la section, ont étudié sous forme de reportage et/ou de prises de vue en studio le rendu de la lumière par le biais d’une am-poule électrique, de projections de métal en fusion ou bien encore à travers une bulle de savon, la vitre d’un aquarium et le dessin des contours d’un modèle. Un voyage étonnant dans le monde magique de la lumière ! Entrée libre. Les lundis et samedis, de 14 h à 18 h,Fondation Lebœuf, 12 av. du Mal Foch

sports Mer. 2, 9 mars /Cholet

AVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, avec au programme : le 2 à Saint-Crespin (8,8 km), et le 9 à Mortagne-sur-Sèvre (9,3 km).Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h)Départ à 9 h, parking du square Émile Littré

Sam. 5 mars /CholetBasket Pro ACholet Basket reçoit Paris-Levallois.Infos : www.cholet-basket.comÀ 20 h, La Meilleraie

Ven. 4, 11 et 18 mars, sam. 5, 12 et 19 mars, dim. 6 et 13 mars /TrémentinesReprésentations de 1 = 3Comédie de Ray Cooney pleine de pro-messes et de délire, jouée par la troupe l’Art Tisse Tics de Nuaillé.Infos : arttissetics.free.fr/Réservations au 02 41 62 70 64À 20 h 30 les ven. et sam., à 15 h les dim., salle Gérard Philipe

Pasa

cl G

ély

Jean

-Fra

nçoi

s Bod

inea

u

Sam. 5 mars /CholetCompétition de kid’s roller : 1re mancheOrganisée par la Jeune France section roller. Il s’agit d’un parcours d’agilité et de courses de vitesse, avec différents clubs du département. Ouvert à tous les enfants licenciés dans un club et âgés de 7 à 13 ans. Entrée gratuite.De 14 h à 18 h, salle Rambourg, rue de Rambourg

Dim. 6 mars /CholetRoller hockey : championnatMatch des mini-orques, catégorie poussinEntrée gratuite.De 9 h à 15 h, Salle Darmaillacq, 47 rue Darmaillacq

D.R

.

expositions

Jusqu’au mar. 15 mars /Cholet FagoStudio Proposée par Léna, Axel et Baptiste unis par leur passion commune pour l’image. Le trio, à la fois choletais et nantais, s’exprime à travers le design graphique, l’illustration, le web design et la photographie et met à profit sa curiosité pour injecter du sens et de l’émotion dans ses images. Fraîchement sorti de derrière les fagots, le studio de création aime les jolis projets et l’imagerie onirique. Venez découvrir leur univers ! Entrée libre. Polyclinique du Parc, laboratoire

D.R

.

Page 14: Synergences hebdo n°401

14 N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

À vos agendas

Mar. 1er mars /CholetBistrot Mémoire Temps de convivialité, gratuit et thématique, pro-posé aux familles touchées de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer ou par un trouble apparen-té (AVC, Parkinson, Corps de Lewy…) à l’initiative de l’association Relais et Présence et la plateforme d’accompagnement et de répit. Romuald Cherdo, psychologue clinicien, anime ce rendez-vous sur le thème «Prendre le temps de vivre».Infos : Relais et Présence au 09 60 14 84 58 À 15 h, Grand Café, 1 pl. Travot

Ven. 4 mars /CholetAprèms conviviaux : Bricolage de PâquesLe centre social organise des après-midis conviviaux, ouverts à tous ceux qui souhaitent partager un temps avec d’autres, autour d’une activité, d’un jeu, d’une discussion ou juste en étant avec les autres. Les après-midis se terminent par un goûter. Possibilité de faire appel au réseau d’entraide pour venir au centre social (participation aux frais de transport : 0,35 €/km). Ouvert à tous, gratuit (participation au goûter : 0,50 €). Infos au 02 41 65 14 99 ou [email protected] 14 h à 16 h, centre social du Verger,rue du Bois Régnier

Ven. 4 mars /CholetÉlection des AmbassadricesOrganisée par Cholet Événements. Les trois nou-velles Ambassadrices seront élues par le public selon leur naturel, leur sympathie et leur bonne humeur et auront le plaisir de représenter la Ville pendant un an. Soirée gratuite sur réservation : Cholet Événements au 02 41 62 28 09 ou www.cffs-cholet.fr (lire p. 2)À 20 h 30, salle des Fêtes

Sam. 5 mars /NuailléBoum déguisée pour les enfantsLes enfants âgés de moins de 12 ans sont attendus à la boum déguisée organisée par l’Association des Parents d’Élèves et Amis de l’école publique de la Vallonnerie. Sur place, vente de boissons, gâteaux et bonbons. Tarif : 3 €. Infos : [email protected] De 14 h 30 à 16 h 30, domaine de la Seigneurie

Sam. 5 mars /CholetAlice au pays des contes de féesMusical Comedy vous propose de vivre la magie Disney dans un spectacle musical reprenant diffé-rents longs-métrages de Disney comme La Belle et la Bête, Blanche Neige, Cendrillon, mais aussi Un Monstre à Paris… interprétés par des comédiens chanteurs enfants et adultes. Tarifs : 6 € et 3 € moins de 12 ans. Infos et réservations au 06 52 81 66 49À 20 h 30, centre social du Planty, rue du Planty

musiques Dim. 6 mars /Cholet

Concert croissant : Rêve de bavardage (jazz)Avec Benjamin Haloche au piano et Gabriel Combreau à la basse électrique. Tarif : 3 €Vente des places au Jardin de Verre ou à l’Espace Saint-Louis le dimanche à partir de 10 h.À 10 h 30, salle Rossini, Espace Saint-Louis

Dim. 6 mars /CholetApéro Cabotin blues : The HoneymenCélèbre duo breton, les frères Jimmy et Elmor Jazz sillonnent la France et l’Europe depuis plus de 20 ans. Bien qu’ils se produisent en duo, fermez les yeux et vous croirez entendre un orchestre de Blues au grand complet. Tarif : 3 €. Infos au 02 41 65 13 58À 18 h, Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Mar. 8 mars /CholetBlues OufSoirée gratuite et ouverte à tous les musiciens qui veulent partager un moment de musique autour du Blues, accompagnés d’un harmonica, d’une guitare, ou d’un piano… en partenariat avec le Conservatoire de Cholet.À 21 h 30, Bar’Ouf, place Saint-Pierre

Jeu. 10 mars /CholetMister Joss (en première partie)Mister Joss propose un blues actuel teinté de multiples influences. De cafés concerts en festivals, en passant par les clubs, les cinq compères ont franchi une à une les étapes pour devenir une formation blues reconnue et demandée. L’occasion de découvrir en live leur dernier album «Five».+ Jimmy JohnsonAu-delà du génial guitariste, Jimmy Johnson est aussi un magnifique chanteur, avec une voix que l’on peut facilement rapprocher de celle Georges Benson. Son style de guitare imprévisible a enflammé les plus grands festivals du genre comme les meilleurs clubs de la planète. L’occasion de décou-vrir l’un des derniers représentants du Chicago Blues qui perpétue le west side sound.Tarifs : 14,50 €, 10,50 €, 6,50 € et 5,50 €. Infos au 02 41 65 13 58À 20 h, Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Ven. 11 mars /CholetCory seznec (en première partie)Une enfance multiculturelle, de nombreux voyages, des rencontres musicales diverses et une passion pour l’histoire l’ont aidé à développer son propre style. Mélange de vieux country blues et de folk américain, avec différents styles de musique africaine. Le résultat produit un cocktail de grooves rythmés au «fingerpicking» et «frailing» ful-gurants.

+ Ruthie Foster Élevée dans une famille de chan-teurs de Gospel, Ruthie Foster a baigné dès sa plus tendre enfance dans le Blues. Son style constitue une admirable synthèse de blues et de folk, le tout mêlé de gospel, de pop et de soul. Sa voix, puissante et veloutée, instrument à part entière, lui vaut d’être régulièrement com-parée à des aînées aussi illustres que

Mahalia Jackson, Aretha Franklin ou Ella Fitzgerald. Tarifs : de 9 € à 18 €. Infos et billetterie au 02 72 77 24 24À 20 h, Théâtre Saint-Louis

Les spectateurs munis d’un billet du Jardin de Verre bénéficient du tarif réduit pour les concerts du Théâtre Saint-Louis et réciproquement.

A CUP OF BLUESTroisième édition !Le Jardin de Verre et le Théâtre Saint-Louis s’associent pour un temps fort autour du blues.

Concours de belote

Mar. 1er mars /CholetOrganisé par l’activité des plus de 50 ans du Ver-ger. Inscriptions à partir de 13 h 30. Tarif : 6,50 €À 14 h, centre social du Verger,rue du Bois Régnier

Ven. 4 mars /Le May-sur-ÈvreOrganisé par l’association de la classe 60. Concours sans annonce. Un lot pour tous. Tarif : 7 €Inscriptions à partir de 13 h 20,Centre Jean Ferrat

Lun. 7 mars /CholetOuvert et lots pour tous. Goûter offert.Tarif : 4 €. Infos au 02 41 62 50 32À 14 h 30, résidence La Girardière,2 allée des Aigles

Dim. 13 mars /Chanteloup-les-BoisOrganisé par le basket Vezins-Chanteloup Club de l’Amitié de Trémentines. Tarif : 6 €.Inscriptions à partir de 13 h 30, Maison Commune des Loisirs

Concours de tarot

Ven. 4 mars /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 4,50 €Infos et inscriptions au 02 41 62 67 64À 13 h 45, Maison d’Animation Rambourg, 26 rue de Rambourg

D.R

.

Lotos

Mer. 2 mars /Cholet> Ouvert à tous et goûter offert.Tarif : 1,50 € la carte. Infos au 02 41 65 97 41À 14 h, Maison d’Animation La Haie, 10 av. de l’Europe> Ouvert à tous. Nombreux lots à gagner et goûter offert. Infos au 02 41 62 85 79À 14 h 30, résidence Notre-Dame,7 rue Tournerit

Jeu. 3 mars /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 2 € la carte.Infos au 02 41 62 67 64À 13 h 45, Maison d’Animation Rambourg,26 rue de Rambourg

Dim. 6 mars /Le Puy-Saint-BonnetLoto pour les adultes et les enfants, organisé par l’école de la Chevallerie. De nombreux lots à gagner. Sur place, bar, confiseries, pâtisseries. À 14 h, ouverture des portes à 13 h 30,Espace convivial

animations

Sam. 5 mars /CholetLe mouchoir toute une histoireDepuis 2003, le mouchoir rouge de Cholet est tissé au Musée du Textile et de la Mode et façonné par l’ÉSAT (Établisse-ment et Services d’Aide par le Travail) Arc en Ciel. Créé aux environs de 1900, le petit mouchoir rouge de Cholet est devenu l’emblème de la ville et du Choletais. Tisseurs, ouvriers chargés de la confection et médiateur ont choisi cette date pour donner à voir toute l’actualité du mouchoir de Cholet. Au programme de ce rendez-vous :> De 14 h 30 à 17 h 30 : démonstration de tis-sage du mouchoir par un technicien du Musée du Textile et de la Mode et présentation de sa confection par les ouvrières de l’ÉSAT Arc en Ciel.> À 16 h : présentation des différents usages du mouchoir à travers le tableau du peintre chole-tais Maurice Siodeau.Entrée gratuite. Infos au 02 72 77 22 50De 14 h 30 à 17 h 30, Musée du Textile et de la Mode, rue du Dr Roux

Page 15: Synergences hebdo n°401

15N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

À vos agendas

Médecin de garde :Du lun. au ven. de 19 h à 8 het les sam. et dim. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.fr

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet :du lun. au ven. de 19 h à 22 het le sam. de 18 h à 22 h

Santé Services Choletais 7 j/7 : Centre de soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 hTél. : 06 61 49 95 02

Centre hospitalier de Cholet :1 rue Marengo à CholetTél. : 02 41 49 60 00

Polyclinique du Parc à Cholet :Avenue des Sables à CholetTél. : 02 41 63 42 00Unités de soins non programmés :Du lundi au dimanche de 8 h à 20 h

N° de secours :SAMU 15Pompiers 18 ou 112 (téléphone portable)Police Nationale 17Poilice Municipale 02 72 77 22 22

Services de gardeet N° d’urgence

N°401 · Du 1er au 7 mars 2016

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotiondu Choletais

16 avenue Maudet49300 Cholet

Tél. : 02 44 09 25 20Fax : 02 44 09 25 28

[email protected]

Directeur De la Publication : John Davis

Directeur De la réDaction : Patrice [email protected] - 02 44 09 25 23

assistante : Laure Parpaillon [email protected] - 02 44 09 25 20

réDaction et comPosition :

> Séverine Chiron [email protected] - 02 44 09 25 19

> Agnès Fillaudeau-Ogeron [email protected] - 02 44 09 25 24

> Envela Mahé [email protected] - 02 44 09 25 18

maquette - agenDa - Publicité : Lucie [email protected] - 02 44 09 25 27

Photo De une : Synergences hebdo

imPression : Riccobono44810 Héric

Distribution : Les Éditions du Hic - 49300 Cholet

tirage : 40 150 exemplaires

DéPôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Ven. 4 mars /CholetAutour de Foulques Nerra Proposée par la section des Arts, Lettres et Musique de la Société des Sciences, Lettres et Arts (SLA) de Cholet et animée par Scarlett Martin, présidente de la SLA qui pré-sentera Foulques Nerra, le plus redoutable des comtes d’Anjou. Entrée libre. À 15 h, Maison des Sciences Humaines, 12 av. Foch

Mer. 16 mars /Mazières-en-MaugesDébat spécial 3-11 ans : l’autoritéLe Centre Socioculturel Intercommunal (CSI) Chloro’fil organise une soirée-débat, s’inscrivant dans le dispositif «La boîte à outils des parents», qui portera sur le thème «1 001 façons d’avoir de l’autorité» axé sur les 3-11 ans. Infos et inscriptions obligatoires : CSI Chloro’fil - Tél. : 02 41 55 93 41 - www.csichlorofil.centres-sociaux.frÀ 20 h 30, Maison des associations

conférences Dim. 6 mars /ToutlemondeJournée jeuxOrganisée par l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) de l’école Louis Ferrand, avec 12 structures et 10 jeux pour que petits et grands s’amusent, avec notamment un espace pour les tout jeunes enfants. Restauration sur place. Le port des chaussettes est obligatoire.Tarif : 7 € par enfant, de 3 à 18 ans (une bois-son leur sera offerte), gratuit pour les parents De 10 h à 18 h, salle de sports

Dim. 6 mars /CholetDéjeuner dansantOrganisé par la section choletaise de l’Asso-ciation départementale des anciens Com-battants Prisonniers de Guerre et Combat-tants d’Algérie, Tunisie, Maroc (ACPG-CATM) et veuves. L’après-midi sera animé par l’or-chestre Karine Fontaine. Tarif : 32 €En ce même jour et même lieu, l’association donne son assemblée générale à 10 h 30 et un vin d’honneur sera offert à l’issue de la réunion.Infos et réservations au 06 65 18 26 90 De 12 h 30 à 19 h 30, salle des Fêtes

Dim. 6 mars /Le May-sur-ÈvreAprès-midi dansant Proposé par l’association Tic Tac Rock avec

un programme 60 % rock et 40 % autres danses. Boissons chaudes et froides, et frian-dises sur place. Tarif : 8 € Infos et inscriptions : www.tictacrock.fr ou [email protected] 15 h à 20 h, salle Au May Délices

Sam. 12 mars /CholetCours de cuisine : un repas sans glutenProposé par le lycée Jeanne Delanoue et les Cercles Culinaires de France. Ce cours de cui-sine, ouvert à tous, permettra d’apprendre la réalisation d’un repas sans gluten (blinis au saumon, risotto de volaille thaï, clafoutis aux cerises). L’atelier d’une durée de 4 h se pour-suit par une dégustation. Tarif : 47 €.Infos et inscriptions au 02 41 63 74 74De 8 h 30 à 11 h 30, lycée Jeanne Delanoue, 11 bd Jeanne d’Arc

Sam. 12 mars /CholetSoirée africaineOrganisée par l’association Les Amis du Mali, avec un repas africain préparé par Sophie et ses amies maliennes. Le groupe Nkoungah asurera l’animation. Tarifs : 18 € adulte, 7 € enfant de 5 à 12 ansInfos et inscriptions au 02 41 58 53 76 ou [email protected] ou au 02 41 65 83 35 À 19 h 30, salle Mocrat

Sam. 5 mars /La SéguinièreBal countryOrganisé par Ségui West. Bal sur CD, avec bar, stand gâteaux et stand country. Infos et réservations au 06 20 74 68 67 ou http://seguiwest.wix.com/seguiwest. Tarif : 7 € À partir de 20 h, salle des fêtes

Jusqu’au sam. 12 mars /CholetConcours Nouvelles et PoésiesOrganisé par l’association Encres Vives, en parte-nariat avec la Communauté d’Agglomération du Choletais, le concours Nouvelles et Poésie abordera le thème «Et maintenant…» pour les adultes et le thème «C’est pas d’ma faute !» pour les jeunes. Les œuvres produites (Nouvelles : 4 pages maximum et Poèmes : 28 vers maximum) doivent être dacty-lographiées sur simple recto et envoyées en cinq exemplaires, à l’adresse : Secrétariat Encres Vives - Christiane Métayer - 8 rue de Bretagne - 49270 Le Fuilet. Tarif : 8 € adulte et gratuit pour les jeunes.Infos sur www.encres-vives.fr ou au 02 41 71 98 34

Jusqu’au jeu. 31 mars /CholetConcours de nouvellesParrainé par l’auteur Alexandre Feraga. Le thème est : «Œil pour œil, dent pour dent. Œil pour œil et le monde deviendra aveugle».Infos et règlement disponible à l’accueil livre du magasin Cultura, à l’Autre Faubourg à Cholet ou au 02 41 71 48 20 ou [email protected]

nouvelles

Sylvie de Berg, conteuse, va parcourir le Réseau des Bibliothèques du Choletais, pour y conter la nuit, ses personnages, ses secrets… (lire p. 12)Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41

Mer. 9 mars /CholetContes pour les familles : Bienvenue à vous, chers enfants, chers parents ! Dans les espaces ombreux des «Il était une fois», pénétrez les mystères de la nuit nouvelle-née.À 15 h 30, Relais lecture Histoire d’en Lire, centre social Pasteur, 1 rue du Dr Émile Maillard

Ven. 11 mars /ToutlemondeÀ 18 h 30, salle paroissiale, 1 place du 8 août 1944

Jeu. 10 mars /CholetDes contes pour les adultes : La nuit avance. Minuit approche. Nous sommes à l’heure précise où les êtres du soir sortent de leur recoin noir. Qui rencontrerons-nous ? Allez savoir ! Dans tous les cas... une belle histoire ! À 14 h 30, Relais lecture Tire-Lire, centre social Horizon, 4 allée des Aigles

La nuit aux yeux d’étoiles, contes de l’ombre et des secrets

Dim. 13 mars /CholetPortes ouvertes des CarnavaliersLes Carnavaliers ouvrent les portes de leurs hangars et se tiennent à la disposition des visiteurs pour expliquer leur travail et répondre à toutes les interrogations. Les particuliers, les entre-prises, tous ceux qui le souhaitent sont les bienve-nus dans la grande famille des Carnavaliers…Le défilé de jour aura lieu le dim. 17 avrilet le défilé de nuit se tiendra le sam. 23 avril.De 9 h à 19 h, 11 rue d’Alençon et au Bois d’Ouin à CholetDe 9 h à 19 h, La Cheval-lerie à Saint-Christophe-du-Bois

D.R

.

Page 16: Synergences hebdo n°401

16 N°401 . Du 1er au 7 mars 2016

Arrêt sur images…

Mar. 16 fév. : à la Croix Rouge, dix assistants maternels, adhérents de l’AFAAM du Choletais, ont suivi une formation de remise à niveau des premiers gestes de secours PSC1 afin que ces professionnels sachent réagir efficacement face à des situations d’urgence, dans le cadre de leur quotidien avec les enfants accueillis.

Ven. 19 fév. : la Ville de Cholet et la Communauté d’Agglomération du Choletais ont rendu hommage à Jean-Pierre Ageneau, chef d’entreprise des Transports Ageneau, décédé l’an dernier, en inaugurant une rue à son nom près de la nouvelle base logistique Carrefour au Cormier, en présence de sa famille, de Gilles Bourdouleix, député-maire et président de la CAC, et de nombreux représentants du monde économique, notamment du secteur du transport.

Mer. 17 fév. : une cinquantaine de chefs d’entreprises avaient répondu présent (photo ci-dessous). En marge du National à pétanque, s’est, en effet, tenue une rencontre inter-associations d’entreprises avec l’ACEN de Saint-Christophe-du-Bois, CE 3

Bois de Saint-Léger-sous-Cholet et La Séguinière, DEC Le Cormier et A2EP l’Écuyère et Pagannes. Une première réussie !Ven. 19 fév. : c’était au tour des partenaires et des élus des collectivités locales de prendre part à un tournoi et comme chaque année Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, était fidèle à ce rendez-vous.

Du jeu. 18 au dim. 21 fév. :le 28e National à pétanque a connu un véritable succès tant sportif que populaire, avec la présence de 3 840 joueurs et près de 6 000 spectateurs. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.

Étie

nne

Liza

mba

rd

Étie

nne

Liza

mba

rd

Étie

nne

Liza

mba

rdÉt

ienn

e Li

zam

bard

AFAA

M

Chris

tian

Bert

on

Chris

tian

Bert

on