32
SYNTHèSE DE LA 1 èRE éDITION LES ASSISES DU DéVELOPPEMENT - OPTIMISATION - INNOVATION - TRANSFERT DÉMANTÈLEMENT

Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

SynthèSe de la 1ère édition

LES ASSISES DU

DévELoppEmEnt - optImISAtIon - InnovAtIon - trAnSfErt

DÉMANTÈLEMENT

Page 2: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

leS StrUCtUreS orGaniSatriCeS 3

édito PoUrqUoi leS aSSiSeS dU démantèlement ? 4

« le Cea marCoUle, aU CŒUr deS enJeUX de l’aSSainiSSement-démantèlement »

6

intro PoUrqUoi faUt-il indUStrialiSer leS aCtivitéS de dé-mantèlement ?

8

Comment PaSSer d’aCtivitéS « artiSanaleS » à deS aCtivitéS indUStrielleS ? réPonSe : Par l’innovation… SoUS toUteS SeS formeS

12

conclusion de la ComPétition à la «CooPétition» 21

annexe 1Liste des inscrits

22

annexe 2Les structures porteuses des assises

26

annexe 3Programme de la journée

30

Les Assises du Démantèlement ont bénéficié du soutien financier de

www. laudun la rdo i se . f r

V i l l e de

L AR D O I S EU D U N

Équipe de Rédaction : Laurence Boisset CEA – Gilles Richard CEA – Florent Vionnay Invest in Gard – Luc ARDELLIER CycliumConception graphique - illustrations - crédit image : Barcelona & co - www.barcelona-co.fr

Page 3: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Philippe VIALA, Président

Patrick SCORSONE, Président

Serge BOUFFARD, Président

Philippe GUIBERtEAU,Directeur du centre CEA de Marcoule

Jean-Christian REY, Président

Henry DOUAIS, Président

Le logo du Pôle de Valorisation des Sites Industriels dévoilé le 12 décembre 2013 en présence de Christophe Béhar, directeur du CEA de Patrice Prat député-maire de Laudun-l’Ardoise et des représentants des structures organisatrices : Cyclium, le CEA, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes, la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien, Invest In Gard et Nucléopolis.

3

Page 4: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Mais pourquoi ces premières Assises ?Depuis plus d’une quinzaine d’années, des projets de démantèlement de taille significative ont été engagés en France comme à l’étranger. Dans notre pays, on peut citer les projets de démantèlement du centre CEA de Marcoule ou encore ceux des installations nucléaires du centre CEA de Grenoble (qui se sont terminés dans les délais sur le périmètre initial), mais aussi l’engagement de la déconstruction des réacteurs de première géné-ration (les réacteurs et installations de la filière graphite-gaz, le prototype à eau lourde de Brennilis…). Ces projets représentent des budgets consé-quents, de l’ordre du milliard d’euros par an.La liste est déjà longue, mais le travail ne fait que commencer. Le nombre d’installation à démanteler d’ici les quinze prochaines années va croître. Selon une étude publiée en 2013, les budgets attendus au niveau mondial s’établissent à 220 milliards d’ici 2030. Les enjeux sont donc fondamentaux pour la filière, à la fois sur des as-pects économiques, de sûreté et d’environnement, notamment avec une gestion optimale des déchets. Pour autant cette activité n’a pas encore atteint la maturité industrielle. Les opérations de démantèlement restent souvent très manuelles, des développements spécifiques d’outillages sont réalisés avec de faibles perspectives de réemplois sur d’autres projets, les nouveaux procédés ont du mal à percer et les schémas contractuels ne facilitent pas l’optimisation des projets.

ÉDITO

Vous avez été très nombreux, et nous vous en remercions, à avoir assisté aux premières Assises du démantèlement qui se sont tenues le 12 décembre 2013 à Marcoule et Laudun-L’Ardoise, dans le Gard : plus de 250 à suivre les conférences du matin et plus de 160 à apporter votre contribution au « brainstorming géant » de l’après-midi.

4

Page 5: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

De ce fait, il est naturellement apparu utile de rapprocher les différentes parties prenantes au démantèlement, afin de structurer et d’indus-trialiser cette filière. Avec plusieurs objectifs complémentaires :→ réduire les coûts des projets de déman­

tèlement, diminuer les délais, les déchets et améliorer la sûreté ;

→ améliorer la compétitivité des entreprises ;→ créer et fédérer l’équipe de France du

Démantèlement pour assurer à notre pays un positionnement fort à l’Interna­tional ;

→ contribuer au développement économi­que et à la pérennisation de nos territoi­res, via la mise en place de nouvelles filiè res liées au démantèlement et à la déconstruction.

Ce sont les objectifs du futur Pôle de Valorisa-tion des Sites Industriels, PVSI, dont l’implanta-tion est prévue aux portes du centre CEA de Mar-coule courant 2014. Il hébergera notamment un Institut d’industrialisation des procédés de dé-mantèlement et contribuera au développement de nouvelles formations liées à ces activités.Pour lancer ce pôle, il est apparu opportun d’en-gager une approche de co-construction ras-semblant tous les acteurs concernés : les orga-nismes de recherche, les donneurs d’ordre, les entreprises intervenantes, les centres de forma-tion, les instances territoriales… C’est ainsi que

sont nées ces premières Assises, co-organisées par le CEA, l’association d’entreprises Cy clium, la communauté d’Agglomération, la CCI de Nîmes, l’agence de développement économique Invest in Gard et l’association Nucléopolis. La pré-sence de ce groupement d’entreprises et d’or-ganismes normands, ainsi que d’industriels, d’acteurs institutionnels et de représentants de pôles de compétitivité et clusters venant de toute la France est représentatif du fonctionne-ment tel que l’envisage le futur pôle : fédérer les initiatives dans le domaine du démantèlement à la fois sur un plan local, régional, national et international.

La journée du 12 décembre 2013 s’est articulée autour de deux temps forts, détaillés en annexe 3 : > une présentation des enjeux du démantèle-

ment nucléaire par les grands donneurs d’ordre (CEA, EDF), ainsi que par les experts en sûreté (IRSN) et en gestion de déchets (Andra), sans oublier un focus sur les activités de déconstruc-tion dans d’autres secteurs industriels (Véolia) ;

> un travail de réflexion collective destiné à iden-tifier les axes de travaux prioritaires pour ré-pondre à ces enjeux.

Le présent document constitue une synthèse de cette riche journée, dont les travaux vont servir à initier les premiers projets du Pôle et, partant, de la filière française du démantèlement et de la déconstruction.

La première partie des assises s’est déroulée à l’Institut de Chimie séparative sur le site de Marcoule.

5

Page 6: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Les premières « assises du démantèlement » tenues le 12 décembre 2013 à Laudun-L’Ardoise et Marcoule sont un véritable succès. La preuve, si besoin était, de la perception partagée par les nombreux acteurs économiques réunis à cette occasion – grands donneurs d’ordres, indus-triels de premier rang, PME et PMI – du très fort potentiel de développement du secteur de l’as-sainissement et du démantèlement.Le centre de Marcoule réunit environ 1 500 sa-lariés CEA et a un impact très positif sur l’éco-nomie régionale, par un apport de commandes locales de l’ordre de 300 millions d’euros par an.Ses activités dans le domaine de l’énergie nu-cléaire couvrent principalement :une mission essentielle et pérenne de recherche et développement sur la thématique du cycle du combustible nucléaire et des déchets radioac-tifs, tant à la demande des pouvoirs publics (lois de 1991 et de 2006), qu’en soutien des indus-triels.la conduite des opérations d’assainissement-démantèlement des anciennes installations nu-cléaires, plus important chantier de ce type en France, ainsi que le développement des techno-logies associées.

En complément, le CEA souhaite valoriser ces expertises uniques dans le cadre du Parc Régio-nal d’Activités Economiques Marcel Boiteux, dont la viabilisation se termine aux portes du centre de Marcoule. Ces projets de développe-ment, suivant le triptyque « recherche-forma-tion-industrie », ont pour objectif de créer de la valeur et de l’emploi et de soutenir l’activité du tissu industriel gardois bien au-delà des seuls grands groupes industriels.Le CEA va notamment créer prochainement un Institut Européen d’Hydrométallurgie (IEH) en coopération avec le monde de la recherche académique et les entreprises industrielles du secteur minier et du recyclage des métaux stra-tégiques.

Le CEA souhaite également que sa R&D et son retour d’expérience dans le domaine de l’assai-nissement-démantèlement puissent être valo-risés en bénéficiant du réseau d’entreprises et des structures de formation présents dans ce domaine, parmi lesquelles figure notamment l’Institut national des sciences et techniques nucléaires.

6

Page 7: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Afin de faire progresser les chantiers d’assainissement-démantèlement, d’améliorer encore la sûreté, et de diminuer les délais, les coûts et les déchets, les thématiques identifiées sont principalement : l’évaluation de l’état radiologique des installations et des sols, la réalisation d’opérations en milieu hostile, la décontamination des structures et des sols, le traite-ment et le conditionnement des déchets et effluents, la caractérisation des déchets et des colis.

Cet enjeu est un sujet national majeur. Il a été identifié comme tel dans le cadre du Comité stratégique de filière nucléaire (CSFN), où un groupe de travail spécifique a été créé dans le domaine de de l’assainissement-dé-mantèlement. Une réunion de ce groupe de travail s’est tenue sur le site de Marcoule le 18 juillet 2013.Le CEA souhaite que les énergies se rassemblent autour de Marcoule pour structurer une réflexion dans l’objectif de créer un pôle national, visible, de valorisation des sites industriels, autour des chantiers et des compé-tences uniques rassemblés à Marcoule sur :l’assainissement-démantèlement des réacteurs expérimentauxl’assainissement-démantèlement des installations du cycle du combus-tible nucléaire,la reprise, la caractérisation et le conditionnement des déchets.

Parce que l’union fait la force, la Direction de l’énergie nucléaire du CEA, conformément à sa stratégie « de la Recherche à l’Industrie », sera tou-jours présente aux côtés de ses partenaires actuels et futurs, pour favo-riser la structuration de l’industrie française du démantèlement, favoriser une dynamique territoriale et rendre visible ce pôle à l’échelle internationale.

Philippe GUIBERtEAU, Directeur du centre CEA de Marcoule.

7

Page 8: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Et d’abord, qu’entend­t­on par démantèlement ? Adjoint au chef du Service de sûreté des transports et des installations du cycle du combustible de l’IRSN1, Jean-Pierre Carreton en donne une définition exhaustive et largement partagée. Il s’agit d’opérations, très variées et de nature différente, qui se déroulent concomitamment dans différentes parties d’installation, qui mettent en œuvre des équipements et des métiers différents de ceux de l’exploitation, et qui portent sur de longues périodes de temps.Ces opérations comprennent : > l’évacuation des matières radioactives présentes en fin d’exploitation, > le démontage des équipements (procédés, ventilation…), > l’assainissement des locaux et des sols, allant jusqu’à la destruction

éventuelle des bâtiments, > le traitement, le conditionnement, l’évacuation et l’élimination des dé-

chets.

Outre les réacteurs électronucléaires de puissance, décrits par Christophe Dorier, chef du projet dé cons truction de la centrale Bugey1 d’EDF, le péri-mètre du démantèlement comprend une très grande diversité d’instal-lations, de taille et d’ancienneté variable, que rappelle Laurence Piketty, directrice du démantèlement et de l’assainissement nucléaire au CEA : > réacteurs de recherche (de type piscine, à neutrons rapides…), > accélérateurs et irradiateurs, > laboratoires, > usines du cycle du combustible (usines d’enrichissement, fabrication du

combustible, recyclage,…), > installations de traitement de déchets et d’entreposage.

Dans le domaine des déchets, l’adjoint au directeur industriel de l’Andra2,

INTRO

8

Page 9: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Frédéric Légée, fixe les grands en jeux du dé-mantèlement aux yeux de son agence : > économiser le volume et la capacité radiolo-

gique de stockage, > ouvrir de nouvelles filières, > anticiper par une intégration de l’ensemble

du processus de gestion des déchets ra-dioactifs dès les phases d’étude du déman-tèlement,

> réduire la complexité et le coût du stockage > adapter le cadre réglementaire pour promou-

voir le recyclage.

Sous des vocables parfois légèrement diffé rents, le CEA et EDF­Ciden s’en­tendent à con si dérer que l’industria­lisation du déman tèlement passe par cinq grands thèmes d’innovation :→ l’évaluation de l’état radiologique des

installations et des sols,→ la réalisation d’opérations en milieu hos­

tile, → la décontamination de structures et de

sols,→ le traitement des déchets (recyclage com­

pris) et des effluents→ la caractérisation des déchets.

Le tout dans le cadre d’un référentiel de déman-tèlement, explicité par EDF : profes sionnalisation du per sonnel aux enjeux du démantèlement, stan dardisation et adaptation des pratiques, ainsi que des outils, généralisation de la simu-lation selon les enjeux.L’aboutissement, ici et là, de chantiers de dé-man tèlement montre que, en France, la maî-trise technologique progresse, entraînant une structuration du processus et une orga nisation de l’industrie afférente. Toutefois, il apparaît que chaque projet constitue un pro totype com-plexe et que l’hétérogénéité des opérations me nées jusqu’à maintenant ne per met pas la généralisation de standards d’outils ou d’ap-pro ches, même si des effets de série sont atten-dus lorsqu’il s’agira d’attaquer le mar ché des réacteurs de puissance de deuxième géné ration.Identique au niveau mondial, ce constat résulte de l’histoire de la mise en place de la production élec tronucléaire, avec une dispersion des premières générations d’architectures nucléai-res en fonction des pays et à l’intérieur même des pays.Ceci a pour corollaire une certaine volatilité des coûts opérés sur le secteur du démantèlement et, par rico chet, un manque de visibilité dans les provisions budgétaires de la filière, comme l’a

Photo de gauche Jean-Pierre Carreton Adjoint au chef du Service de sûreté des

transports et des installations du cycle du combustible de

l’IRSN1

Photo de droite Christophe Dorier, chef du projet dé-

cons truction de la centrale Bugey1 d’EDF

9

Page 10: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

noté le rapport de la Cour des comptes 2012 sur les coûts de la filière nucléaire française.Au niveau industriel, l’attrait pour les marchés de démantèlement est indéniable. De grands ac-teurs sont présents, ainsi que des sociétés très spécialisées. Pour autant la filière reste fragile du fait d’un niveau de rentabilité relativement faible. Plusieurs facteurs interviennent, parmi lesquels : > l’importance d’opérations manuelles à faible

valeur ajoutée, > la nécessité de développer des outillages spé-

cifiques, avec les aléas liés à leur définition et à leur mise au point. Ces développements sont souvent conduits pour un projet donné avec peu d’effet de standardisation, ce qui en augmente encore le coût.

> les risques liés aux données d’entrée (incerti-tude sur l’état initial).

L’échelle de décision restant souvent le projet, cela limite le lancement de démar ches inno-vantes, puisque les assiettes d’amor tisse ment ne vont pas être suffisantes.

On peut donc qualifier l’industrie du déman-tèlement nucléaire comme une industrie encore en phase d’apprentissage : elle est encore peu organisée et de faible capacité, en comparaison

de ce qui sera nécessaire dans les décennies à venir : les marchés sont estimés à 220 milliards d’euros pour dans le monde d’ici 20304 et à près de 32 milliards d’euros pour l’ensemble du parc nucléaire français5. Cela concerne, non seulement les réacteurs commerciaux de pro duction d’électricité, mais aussi toutes les installations du même type que celles évoquées par Laurence Piketty.Dans le domaine non nucléaire, le marché mon-dial des sites et sols pollués (SSP) est estimé à plus de 43 milliards d’euros par an. En Fran-ce, l’inventaire BASIAS recense à ce jour près de 180 000 anciens sites industriels et acti-vités de service potentiellement pollués sur le territoire national, dont les modalités de réamé-nagement n’ont pas toujours été envisagées ou conservées. En illustration de ce domaine, Pascal Houssart, directeur des démantèlements, déconstructions et valorisation du groupe Véo-lia présente les deux grands axes de travail de son pôle : > les sites, bâtiments et équipements fixes :

friches industrielles, équipements industriels, ponts …

> les moyens de transport en fin de vie : bateaux, matériels roulants (wagons, camions…) et volant.

Dans certains cas, la similitude entre dépollution radioactive et chimique peut être forte, comme en témoigne le chantier réalisé sur le site orphe-lin d’Isotopchim (04).

Les présentations des Grands Témoins sont dis-po nibles sur le site des Assises.

1 Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.2 Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. 3 Centre d’ingénierie-déconstruction-environnement.4 Source : Arthur D. Little.5 Rapport de la Cour des comptes, janvier 2012.

Frédéric Légée,adjoint au directeur industriel de l’Andra

10

Page 11: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Photo de gauche Laurence Piketty, directrice du démantèlement et de l’assainissement nucléaire au CEAPhoto de droite Pascal Houssart, directeur des démantèlements, déconstructions et valorisation du groupe Véo lia

11

Page 12: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

L’arrivée en masse d’installations en fin de vie engage à réfléchir sur ce que pourrait être un modèle indus triel du démantèlement, au sens d’une filière offrant des activités porteuses de sens pour la société et le dé ve-loppement des territoires et créatrices de valeur pour les entreprises qui s’y engagent. L’atteinte de cet objectif suppose : > de prendre en compte toutes les phases techniques comme participant

d’un même processus, > d’introduire une grande variété d’innovations tout au long de la mise

en œuvre de ces différentes phases, en ayant conscience que la plupart sont liées entre elles (influence réciproque entre innovation technolo-gique, réglementaire, contractuelle…).

Cette approche globale est illustrée dans le schéma ci-contre, en considérant qu’un projet de déman tèlement a pour objet la transformation d’une installation en flux de déchets.

12

Page 13: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

INNOVATION RH

INNOVATION RÈGLEMENTAIRE

INNOVATION TECHNOLOGIQUE

INNOVATION MARKETING

CONTRÔLE MATIÈRES PREMIÈRESCONTRÔLE MATIÈRES PREMIÈRES

CONTÔLE QUALITÉ PRODUITSCONTÔLE QUALITÉ PRODUITS

PROCÉDÉS DE TRANSFORMATIONtraitement, décontamination,découpe, conditionnement

caractérisationétat initial

caractérisationdéchets et état final

CONTRÔLE EN LIGNE / PILOTAGECONTRÔLE EN LIGNE / PILOTAGEcontrôle « mise au gabarit » radiologique et physique

INNOVATIONPARTENARIALE ET CONTRACTUELLE

INNOVATION ORGANISATIONNELLE

Un projet de déman tèlement a pour objet la transformation d’une installation en flux de déchets

Page 14: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

INNOvATION ORgANIsATIONNELLE (sTANDARDs, pROcEssus, MÉ ThODEs, pROcEss)

> Cartographier les structures et acteurs du démantèlement (de 1er et 2nd rangs), créer un annuaire > Favoriser la standardisation des équipements (porteurs, bras, découpe…) > Prendre totalement en compte la gestion des déchets dans le montage des scénarios. Mettre en

place une filière de recyclage des métaux et bétons > Standardiser les cahiers des charges techniques (grille de lecture unique, simplification des modes

de contractualisation) > Élaborer des référentiels, des méthodes standardisées ; standardiser et adapter les pratiques selon

les enjeux (EDF) > Mutualiser des équipements (par exemple sous la forme de magasins d’outillage communs) > Mutualiser des fonds. Mettre en place un « guichet unique » d’ingénierie financière (aide au mon-

tage de dossiers, « alliancing »…), voire un guichet dédié à l’A&D. Im por tance des fonctions « sup-port », a fortiori dans une démarche internationale

> Faire des achats groupés

INNOvATION pAR TENARIALEET cON TRAc TuELLERedéfinir la relation donneur d’ordre / sous­traitant pour « co­construire » l’expression du besoin > Faire évoluer les règles des achats publics. Dans les appels d’offres,

donner la priorité à la technique (ainsi qu’à l’expérience et à la proxi-mité) sur le financier

> Généraliser la recherche collaborative (partage des risques) > Rémunérer « au bon niveau » les dialogues compétitifs (encouragent

CARTOGRAPHIER,STANDARDISER, MUTUALISER

Cartographier les structures et les acteurs du démantèlement (de 1er et 2nd rangs).

14

Page 15: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

les idées et la prise de risque) ; établir une continuité entre R&D coopérative et marchés ultérieurs (certains travaux de R&D confiés à des entreprises aboutissent à des marchés… qui sont confiés à d’autres entreprises)

> Alléger les APS pour être moins directifs et permettre la créativité

> Mettre en place des groupes de travail tech-niques donneurs d’ordre / sous-traitants (les prestataires n’ont souvent face à eux que des acheteurs, des commerciaux)

> Mieux définir les appels d’offres : ils sont par-fois trop larges, ce qui pénalise les petites entreprises. Augmenter la lisibilité de cer-tains points pour anticiper les ressources à

employer et mieux intégrer la part de risque qu’ils comportent.

> Gérer les chantiers en fonction de la disponi-bilité des compétences

Favoriser une meilleure connaissance des « règles du jeu » > Mettre à disposition des opérateurs (par

exem ple dans les marchés) les conditions de travail propres au donneur d’ordre, ainsi que les con ditions réglementaires

> Mettre en visibilité, « on line », les marchés de DEM existants

> Favoriser le partage de REX et de connaissan-ces (par exemple sur l’historique des installa-tions, sur les raisons d’arrêt de certains chan-tiers ou encore sur des scénarios)

> Faire plus d’études en amont pour fiabiliser les données d’entrée (problème fréquent dans les contrats avec obligation de résul-tats)

> Auditer les besoins des grands donneurs d’ordre

> Assurer une large diffusion des thèses sur l’as sai nissement / démantèlement

INNOvATION TEchNO LOgIquE

Établir une cartographie des technolo­gies (base de données) : > Existantes et utilisées : notion d’Annuaire > À créer, en réduisant les délais entre l’idée et

sa mise en œuvre > Existantes mais non utilisées (« sur éta-

gères ») => structure de transfert de techno-logie et valorisation

Faire de la veille (notamment en robotique) et l’exploiter

Innovation partenariale et contractuelle en généralisant la recherche collaborative (partage des risques)

CO-CONSTRUIRE ETPARTAGER LES RISQUES

15

Page 16: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Domaines d’innovation : > Contamination / décontamination : carto-

gra phie, analyses procédés, approches d’optimisation, techni ques améliorées de sé pa ration des éléments contaminés / non con taminés, procédés (et filières) de dé con-ta mination/traitement de déchets souillés SMR

> Outils de simulation 3D pour définition de scénarios et optimisation des coûts (EDF)

> Moyens de caractérisation (notamment alpha), Mesures non destructives, Moyens d’analyse à distance (mesure et prise d’échantillons) et in situ (pour adapter les contraintes d’intervention et classer en temps réel les déchets)

> Appareils ou outils d’analyse de 1er niveau sur les radioéléments présents dans les cir-cuits ou les sols (EDF) détection de la conta-mination dans les gaines de ventilation (IRSN) ; mé tho des de caractérisation radio-logique des sols avec résultats directs (EDF)

> Moyens d’identification de la présence ou non d’amiante et de sa nature (EDF)

> Moyens mobiles et adaptables de conduite des opérations (EDF) Outils portables et minia turisés, petits robots, Outils éventuel-

lement jetables (« one shot ») > Procédés de découpe adaptables selon les

piè ces à découper (EDF) > Procédés d’assainissement des sols (EDF) > Capteurs, RFID, électronique durcie > Moyens de tri des déchets > Procédés de conditionnement mobiles des

déchets type résines, boues et graphite (EDF)

> Filières internes de recyclage des déchets (métaux, bétons), par exemple pour fabri-cation de colis, protection biologique ou comblement de corps creux (EDF)

> Traitement de l’amiante et du graphite (EDF)

> Catalogue plus large de colis avec agrément transport (EDF)

Développer la fertilisation croisée : > aller vers d’autres marchés (déchets spé-

ciaux) > aller voir ce que font les autres (spatial, dro-

nes, sous-marins…) > nucléariser des outils standards du com-

merce.

RÉDUIRE LES DÉLAIS ENTRE L’IDÉE ET SA MISE EN OEUVRE

16

Page 17: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

INNOvATION RÉgLEMENTAIREDévelopper la veille, pour anticiper sur l’application des textes et sur les formations en découlant.

Harmoniser les habilitations, agré ments et formations réglementaires. > Augmenter la participation des donneurs d’ordre au financement des formations lour des, chères

et disparates entre opérateurs > Obliger les donneurs d’ordre à prendre en charge certaines formations (par exemple sur les spé-

cificités radiologiques).

Effectuer du lobbying réglementaire (en lien étroit avec le développement d’outils plus pré-cis de caractérisation) : > sur la question des seuils libératoires (EDF : définir un standard sur le seuil, selon l’usage industriel

visé à terme, et les études d’impact associées / Andra : adapter le cadre réglementaire pour pro-mouvoir le recyclage).

> sur la réglementation des entrées et sorties de matériels (frein à la mutualisation et à la réutilisa-tion des matériels)

> sur les agréments > sur la possibilité de pré-conditionner certains déchets sur sites de production (à voir avec Andra)

RÈGLEMENTS

RÈGLEMENTS - TOME 2

RÈGLEMENTS - TOME 3

RÈGLEMENTS - TOME 4

CONNAITRE LES RÈGLES POUR LES DÉPASSER ET VOIR PLUS LOIN

17

Page 18: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

INNOvATION RhAméliorer la connaissance des métiers > Cartographie des compétences / métiers (base de données), y compris

par niveau d’expérience (pyramide des âges). > Bien lister les secteurs en difficulté (métiers en tension) : mécanicien,

concepteur, ventilation, spécialiste en radioprotection, sûreté, experts en encadrement, bureaux d’études nucléaires, OS en chaudronnerie et soudage…. Ainsi que les métiers sur lesquels les spécialistes sont trop peu nombreux (par exemple traitement des gaz et effluents)

Développer la Formation > Créer un métier du « démanteleur » ; professionnaliser les opérateurs,

par formation initiale ou délivrance d’une habilitation (EDF) > Améliorer l’évaluation des besoins en formation, en qualification et en

volume, et mettre en place les formations correspondantes (initiales, diplômantes et internes). Il y a déjà beaucoup de formations existantes, dans les Universités et les Ecoles d’ingénieurs, mais elles ne sont pas forcément adaptées : il faudrait les simplifier, les standardiser, les coor-donner.

> Former les sous-traitants mais aussi le personnel des donneurs d’ordre (certains chefs de projet ne sont pas assez compétents)

> Développer le compagnonnage (mixer les équipes « anciens / nouveaux » ),

Améliorer l’évaluation

des besoins en formation, en

qualification et en volume, et

mettre en place les formations

correspondantes.

SURE

EEE

E

P

A

A

A

L

L

S

M

M

M

N

N

N

N

T

T

I

I

O NE

E

E E

E

T

T

IE

D

R

C

C

O

O

CE

E

PTE

E

U

U

UR

R

R

R RE

E

SS

S

OU

U

CC

C

PE

T

X

PE

EIA

A

LIST

F

RM

TION

NB R C H

M T TE A NN LE E EMD E

18

Page 19: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

mettre en place de petits ateliers de formation internes (nourrir la base technique de formation), financer un travail de maintien des savoirs par des séniors

> Développer l’apprentissage (ce qui suppose de baisser l’âge d’accès au travail en milieu nucléaire) et développer la formation au poste de travail, au plus près des sites de démantèlement (ce qui suppose un réel appui dans l’accueil des étudiants)

> Mener en parallèle le développement des techniques et la montée des niveaux de compétences (par exemple en robotique)

> Adapter au nucléaire certaines compétences classiques. Spécialiser en nucléaire les formations en robotique (« super-utilisateurs »)

> Développer des ressources pluridisciplinaires pour combler les « trous » (la gestion des arrêts de chan tiers entraîne des surcoûts)

Structurer l’organisation de la profession > Mettre en place une branche professionnelle spécifique du démantèlement > Résoudre la question de la mobilité et du fort turn-over dans certains métiers : améliorer les rému-

nérations (mais comment faire dans un secteur fortement concurrentiel ?), mettre en place une charte de bonne conduite entre opérateurs (éviter le débauchage chez le voisin).

INNOvATION MARkETINg > Breveter chaque fois que nécessaire et valoriser à l’international > Mener des actions de promotion du DEM et de ses métiers (notion de « vitrine ») ; mettre en valeur

les outils modernes (simulation, robotique) > Lancer des « concours d’idées » avec financement à la clé > Labelliser certaines actions (« DEM in France »)

BREVETER CHAQUE FOISQUE NÉCESSAIRE ETVALORISER À L’INTERNATIONAL

19

Page 20: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Brainstorming géant lors des ateliers de l’après-midi.

20

Page 21: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

La lecture des pages précédentes illustre la richesse des échanges qui se sont déroulés, sans tabou ni détour, tout au long de la journée du 12 dé-cembre 2013. S’en dégagent trois idées majeures :

→ Les voies de progrès ne pourront émerger que d’une approche collaborative entre toutes les différentes parties prenantes : les donneurs d’ordre et intervenants industriels, mais aus­si les organismes de recherche et de formation, les territoires et toutes les structures qui œuvrent en faveur du développe­ment économique (associations, pôles de compétitivité, clus­ters…). Bien­sûr, les entreprises restent concurrentes, mais l’idée émerge d’un passage de la compétition à la « coopétition » !

→ L’innovation n’est pas que technologique, elle est aussi contrac­tuelle et règlementaire, et embrasse des champs tels que la gestion des compétences, la standardisation des méthodes, la mutualisation des moyens… La largeur du spectre est telle qu’elle ne peut que favoriser les approches collaboratives.

→ Une équipe de France du Démantèlement compétitive, pérenne, fertilisant les territoires et remportant de nombreux succès à l’in­ternational, ne pourra naître que d’une fédération des initiatives et d’une synergie entre les différents pôles et organisations engagés sur ces sujets.

Le pôle PVSI entend jouer un rôle majeur dans la concrétisation de ces idées, en se concentrant au plus vite sur les actions de formation et sur la création d’un Institut d’industrialisation des procédés, ouvert à tous ceux qui partagent les mêmes objectifs.

La réflexion autour de ces projets concrets sera au cœur des 2nde Assises qui se dérouleront d’ici la fin de cette année dans le Gard rhodanien. Vous y êtes déjà conviés et nous vous y attendons encore plus nombreux qu’en décembre dernier !

cONcLusION

“La réflexion autour de ces

projets concrets sera au cœur

des 2ndes Assises qui se dérouleront le

2 décembre 2014 dans le

Gard rhodanien.

21

Page 22: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

ANNEXE 1

SOCIETE Prénom NOM PosteACPP GROUPE CTI Grégory BARAS DirectionACPP LAUDUN Grégory SAMUYLLO Technico Com-

mercialACTEMIUM-ISDEL Pierre-Henry ICHÉ RAAERGON Rémi AUBERT Responsable

d'AffairesAERGON Florent DIAN Directeur Opéra-

tionnelAFX INGENIERIE Alain FELIX GérantAGALMA Conseil Bruno DAL PALU GérantAGGLOMERATION DU GARD RHO-DANIEN

Michel BARGETON Chef de Service

AGGLOMERATION DU GARD RHO-DANIEN

Mathieu GRIVOLAS Chef de Service

AGGLOMERATION DU GARD RHO-DANIEN

Lionel PERES Directeur du Pôle Développement Economique

AGGLOMERATION DU GARD RHO-DANIEN

Jean-Christian REY Président

AGGLOMERATION DU GARD RHO-DANIEN

Serge VERDIER Vice-Président en charge du développement économique

AISCO Arnauld LAFFAILLE Chargé de MissionAJR Conseil Jean-Pierre BIAUDIS Ingénieur ConseilAJR Conseil Joseph ROUSSEL PrésidentAKKA Jenny WENZO Ingénieur d'AffairesALFADIR Lionel MISSE Directeur Technique

et CommercialALTRAN Yoan BAIZET Responsable des

Opérations Energie Méditerranée

Altran Laurent BASTIDE CommercialALTRAN Vincent GAUTIER Responsable Com-

mercialAMESYS BULL Christian CHORDI Directeur Com-

mercial Energie et Industrie

ANDRA Frédéric LEGEE Adjoint au Directeur Industriel

ANTEA GROUP Ludovic LOREAU Ingénieur de Tra-vaux Environnement

ANTEA GROUP Franck MAURIN Responsable Pôle Environnement

ANTEA GROUP Alexis SADOK Technicien environ-nement

APAVE SUD EUROPE

Céline BATAILLE Chargé d'Affaires

APAVE SUD EUROPE

Philippe CAUSSE Chef d'Agence

APAVE SUD EUROPE

Michele DEBRET Grands Projets

APAVE SUD EUROPE

Younick LE DREN Chef d'Agence

APAVE SUD EUROPE

Christian MASSON Manager Essais-Mesures

APIS RESEAUX Xavier GRIMA ResponsableARDATEM Jean-Noël GOMEZ Directeur d'AgenceARDATEM Georges GRAND Chargé de ClientARDATEM Loïc LOPEZ-PENA Chargé de ClientAREVA Lionel BEC-ESPITA-

LIERResponsable Adjoint Cellule Prospective NucLab

AREVA - MELOX Régis FAURE Responsable Com-munication Externe

AREVA - MELOX Jean-Marc LIGNEY DirecteurAREVA NC Henri JORDAN Directeur Projets

SiteASSYSTEM Emmanuel ARNOULT Directeur TechniqueASSYSTEM EOS Pierre Henri GIORDANO Responsable

DémantASTERALIS gérard CERDAN Etudes et IngénierieATR INGENIERIE Jean-François BANTI Directeur d'Etablis-

sementATR INGENIERIE Vincent PAILHON Ingenieur d'EtudesBATIR CONSEILS Christophe FOURNIER GérantBEC Jean-Christophe TALOUD Responsable

ActivitésBLASTRAC Patrick GRANDCHAMPBOCCARD David BESNIER Responsable des

VentesBOUYGUES CONSTRUC-TION SERVICES NUCLEAIRES

Gilles MONSIFROT Directeur du Pôle Démantèlement, Déchets & Mainte-nance

BRGM Stéphane ROY Directeur AdjointBUREAU VERITAS Laurent BALLIONBUREAU VERITAS Martine JAMES Assistante Agence |

Correspondante SSE | Chargée Commer-cial et Marketing

BUREAU VERITAS Julien MONTEREALE Chef de Service Exploitation IVS

CAP EMPLOI Ali SAIDI Conseiller EmploiCAPRISK Florence METRAL Responsable

ComercialCARRIERE ROMAINE DE ROQUEMAILLERE

Guillaume ALLIER Gérant

CAVENDISH NUCLEAR

Béatrice CHVEIKINE Chargée de Mission

22

Page 23: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

CAVENDISH NUCLEAR

Arnaud MICHELLE Directeur Energie France

CCI ALES Marc BRACHET Conseiller Innova-tion International

CCI ALES Maxime DARDALHON Responsable du Pôle Industrie Innovation International

CCI ALES Dominique FACELINA Responsable Pôle Emploi-Compé-tences

CCI ALSACE Eric BONNINCCI ALSACE Aurélie ROBERTCCI DE NÎMES Henry DOUAIS CCI de NîmesCCI DE NÎMES Jessy FAVARI Directeur Adjoint

Implantations et Grands projets

CCI DE NÎMES Mathieu LEMALE Chargé d'Etudes Grands Projets

CCI DE NÎMES Valérie SALLEY Responsable du Relais de Bagnols-sur-Cèze

CCI MARSEILLE PROVENCE

Jean-Luc ALLOUCHE Chef de Projet

CCIT BEZIERS Vincent ETIENNE Responsable Service Accompagnement des Entreprises

CEA Christophe BEHAR DirecteurCEA Vincent BLET Chef de Service

déconta du DTCDCEA Olivier DUGNE IngénieurCEA Marie-Paule ELLUARD DEN/DADN : Chef

de programme « Installations de Ser-vice Nucléaire »

CEA Dominique FERREBEUFCEA Christine GEORGES Chef de ProgrammeCEA Cyril MOITRIER Chef de CelluleCEA Laurence PIKETTY Directrice de

l'Assainissement et du Démantèlement Nucléaire

CEA Yves SOULABAILLE Chef de Labo & Chef de Projet

CEA Bernard VIGNAU Responsable DPADCEA CADARACHE Jean-Claude TEMPLIER Responsable ProjetCEA INSTN Marie-Hélène HENGE Chef d'UnitéCEA MARCOULE Frédéric CHARTON Chef de LaboratoireCEA MARCOULE Cédric GARNIER Responsable Com-

municationCEA MARCOULE Philippe GUIBERTEAU DirecteurCEA MARCOULE Michel TACHON Chargé de Mission

Enseignement / Expert senior CEA Démantèlement

CEA MARCOULE Magali VACHER Service Communi-cation

CEGELEC CEM NUCLEAIRE

Bruno BONHOMME Responsable Com-mercial

CEGELEC NUCLEAIRE MAIN-TENANCE

Frédéric PALISSE Responsable d'Exploitation

CEGELEC SUD-EST Lionel LELARD Directeur Com-mercial

CERALEP Daniel ASSELOT Directeur GénéralCERALEP Pascal COSTE-CA-

REYREDirection

CERALEP Xavier LABAT Responsable d'Agence

CERALEP Laurent REGIS Chargé du Dévelop-pement Commercial

CEREZA Hervé PERRIEN Senior managerCHAMPALLE François RENARD Chairman-CEOCIDN François RIBES Gérant

CIMAT Raphael LABESSEDE Responsable d'Agence

CIMAT Vincent RANDE Responsable Pôle Projets

CLEMESSY Xavier BROUILLARD Responsable ATMICLEO Bruno MILHAUDCMI MUON Aldo GRESSANI Directeur TechniqueCMI SERVICES Christophe POTIER Directeur Com-

mercialCMI SERVICES Patrick TEYSSIER Business Develop-

mentCNRS - LIRMM Marc GOUTTEFARDE ChercheurCOFELY ENDEL Eric CHEVALIER Directeur Région

Nucléaire COFELY ENDEL César COURBIS Responsable

Comemrcial - Nucléaire

COFELY ENDEL Cécile LALOUETTE Directeur Délégué des Activités AREVA CEA

COFELY ENDEL Jean-Louis ROBERTCOFELY ENDEL GDFSUEZ

Jacky PONGE Responsable d'Antenne

COFORMANCE CONSULTING

Michel VALENTIN

COMPART SAS Jean SAUTTREAU PrésidentCONSEIL GENERAL DU GARD

Damien ALARY Président

CONSEIL GENERAL DU GARD

Chantal MOUCHET

CONVERGENCE INGENIERIE

Christian SOULIER

CORREGE SER-VICES

Frédéric JOURDAN Directeur

CSSI Pascal RÉ Responsable Commercial & Avant vente

CSTI INDUSTRIE Yves AUBERT DirecteurCSTI INDUSTRIE Nicolas CORSELLE DirecteurCTMB David BALLESTRIN DirecteurCYBERNETIX Frédéric BRIONES Directeur Com-

mercialCYBERNETIX Gilbert TERRY Division Nucléaire

& Défense-Sénior Manager

CYCLONIT Aurélien BALLIER PrésidentCYLCIUM Jacques-Olivier GARDA Chargé de MissionD&S Julien FEJA Directeur GénéralDEMATHIEU ET BARD

Denis DEFARGUES Directeur du Déve-loppement

DERICHEBOURG Roger DOUMERGUE Chargé d'AffairesDERICHEBOURG SERVICE INDUS-TRIES

Laurent DUBOIS Chargé de Projet

DERICHEBOURG SERVICES INDUS-TRIES

Franck DEGRUTERE Responsable Pôle Développement

DERICHEBOURG SERVICES INDUS-TRIES

Thierry LE ROUX Directeur Général

DERICHEBOURG SERVICES INDUS-TRIES

GUY VEIDIG Directeur Com-mercial

DIRECCTE LR Christian NEGREL Chargé de MissionDIRECCTE LR Didier POTTIER Directeur AdjointDIRRECTE LR Corinne BERBEYER Chargée de Mission

Innovation Pôle compétitivité TIC

EADS ASTRIUM Christophe FONGARLAND Ingénieur en ChefEADS ASTRIUM Blaise HOUVINEEAI INGENIERIE Mario SANGUINETTI DirecteurEC COMMUNICA-TION

Philippe BROCHE Directeur Général

23

Page 24: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

ECA ROBOTICS Thierry GODER Directeur Commer-cial Nucléaire

ECIA Jérôme CAMEL Chargé d'AffairesECIA Christian CAPDET Chargé d'AffairesECIA Pascal MOREL Directeur GénéralECIA Stéphane RENAUD Responsable

d'ExploitationECLIPS Philippe ROBINET DirecteurECTI Yves BONNET Délégué GardEDF Frédéric LAULAN Directeur Dévelop-

pement TerritorialEDF Vincent RENOUARD Chargé de

Mission Relations Institutionnelles et Environnement

EDF-CIDENT Christophe DORIER Chef de Projet Déconstruction Bugey 1

EGI Jean-Louis LETELLIER Responsable Activité

EIFFAGE ENERGIE Francis CROUVEZIER Directeur Com-mercial

EIFFAGE ENERGIE Dominique LEBEAUPIN DirecteurEIFFEL INDUSTRIE Jean-Christophe BLEHAUT Directeur du Déve-

loppementEIFFEL INDUSTRIE Michaël CLUA Responsable du Pôle

NucléaireEIFFEL INDUSTRIE Mathieu SOLACROUP Coordinateur du

pôle nucléaireEIFI Marc COLARD Directeur TechniqueEKIUM Jérôme MARTIN Chargé d'AffairesEKIUM Christophe ZAIA Responsable Com-

mercialELAN DEVELOPPE-MENT

Florence BENETEAU Directrice

ELAN DEVELOPPE-MENT

Vincent FORTEA SANZ Chargé d'Etudes

EMK Laurent SALMERON DirecteurENERGIC Florence HUTIN OBARA DirectriceENERGIC ST 52 55 Nadia ANTOINE GéranteERDF Philippe VIALA Directeur GardERMES Guillaume DEJAVDAN GérantESSOR Thibaut SOULIER Ingénieur d'AffairesESSOR Sébastien TAVERNIER Ingénieur d'AffairesETS BAURES Ludovic de CASLOU DirecteurEUROSCRIPT Marie-Claire ARDELLIER Chef de ProjetEUROSCRIPT Jean-Philippe IMBERTEUROSCRIPT Lada LAUREENEUROTRANS CONSULTANTS

Christian DUHAUT

EVORA Claude FRANCOIS GérantFADILEC Didier FARIGOULE DirectionFIMATEC INGE-NIERIE

Philippe AGNIEL Responsable d'Agence

FIMATEC INGE-NIERIE

Cédric CHEVREAU Responsable Déve-loppement

FONDERIE DE GENTILLY

Philippe GUILLAUMEAU Directeur Technique et Commercial

GCC Bernard PEPINGEOMETAL Patrick BRES GérantGETINGE LA CALHENE

Samuel KERVOERN Ingénieur Com-mercial

GIIN Céline CUDELOU Déléguée GénéraleGROUPE CAPELLE Jean-Daniel CAPELLE Président du

DirectoireGROUPE CTI Stéphane PLE Direction commer-

cialeIAS INGENIERIE Florian EYBRALY GérantIMEX Jean-Claude FAMIELECINCITIUS SOFTWARE

Laurent D'AMICO Directeur Général

INEO ANC Habib CHALAOUCHIINEO ANC Philippe CHAUSSINAC Directeur d'Agence

INEO ANC Sylvain GIRYINGEDIA François LALLEMAND Chargé d'AffairesINGEDIA Sébastien MICHIELS SETINGEROP CONSEIL ET INGENIERIE

Bruno PERNOT Responsable Agence Marcoule

INVEST IN GARD Philippe VIALLA PrésidentINVEST IN GARD Florent VIANNAY Chargé d'Implanta-

tion d'EntreprisesINVEST SUD DE France

Agnès TIXIER Directrice Générale

IRSN Jean-Pierre CARRETON Adjoint du Chef du Service de Sûreté des Transports et des Installations du Cycle du Com-bustible

ITS FUSION Françoise BLAYAC Assistante Com-merciale

ITS FUSION Jean-Marc DECUC PrésidentIUT DE NIMES Jean-François DUBÉLATECOERE SERVICES

Michel RODRIGUES Directeur Agence

LAUDUN-L'AR-DOISE

Patrice PRAT Député-Maire

LE MATERIEL DE SONDAGE

Jérôme XAVIER Expert Radar de Structures

LEON GROSSE Andréa BEGO GHINA Directeur du Déve-loppement et de la Diversification

LES MINES D'ALES Cédric TESTANIERE Responsable Péda-gogique- Option Nucléaire

LIRMM André CROSNIER ProfesseurMAINTENANCE SERVICE ENVI-RONNEMENT

Cécile Franc Chargé d'Affaires

MAISON DE L'EMPLOI DU GARD RHODANIEN

Solen FOURQUIN Chargée de Mission

MAISON DE L'EMPLOI DU GARD RHODANIEN

Olivier RUAULT Chargé de Mission

MGS Laurent LE GUINIO PrésidentMILLENNIUM Bernard BACONNIER GérantMILLENNIUM Célia BARBEAU Responsable

d'AgenceMILLENNIUM Guillaume BATTESTINI Chef de ProjetMILLENNIUM Roger MICHEL Responsable Tech-

niqueMILLENNIUM Sébastien SCHMITT Chef de Projets

/ Responsable Technique

NFM TECHNO-LOGIES

Alban GOURRET Responsable Agence Sud Est

NUCADVISOR Rosemarie ATABEK Expert, Decom-missioning & Dis-mantling & Waste Management

NUCLEAR ADAPT Romain SUEUR Président / Ingénieur chercheur électronique

NUCLEI - CCIR NORD

Nathalie BRAURE - BARBRY

Animatrice Nucléi

NUCLEOPOLIS Serge Bouffard PrésidentNUCLEOPOLIS Stéphane BRESSON DirecteurNUKEM TECHNO-LOGIES GMBH

Jörg STUDENSKI Responsable d'Affaires

NUVIA France Laurent QUERITE IngénieurNUVIA TRAVAUX SPECIAUX

Christian BRINGER Chef de Projet

NUVIA TRAVAUX SPECIAUX

Sylvie LANTHEAUME Chargé d'Affaires

O.T.N.D AGENCE INGENIERIE

Christophe ASTIER

24

Page 25: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

O.T.N.D AGENCE INGENIERIE

Jérôme GANIDEL

O.T.N.D AGENCE INGENIERIE

Didier METRAL

ONET TECHNO-LOGIES

Maxime MICHEL-NOEL Directeur Com-mercial

OREKA SUD Luc ARDELLIER PrésidentOREKA SUD Romain BREVOT Chargé d'Affaires

IngénieurOREKA SUD Claude RODI ExpertOREKA SUD Cécile TOPORENKOOREKA SUD Lawrence WHARMBYOREM-ASTRE Baptiste AUTIN Responsable

d'AgencePHIMECA Joelly VANNIER Chargé du Dévelop-

pementPNB Claudia ROCHE Chargé de MissionPOLE RISQUES Jean-Michel DUMAZ Chargé de Mission

SécuritéPRECI Serge CRESPY Co-GérantPROTEM Lionel COURTIAL Responsable Com-

mercialRAZEL BEC Rémy JENNEPIN Adjoint au chef de

centreREEL Jean BURY Responsable du

Développement Commercial

REEL Didier SARRO Responsable Agence

REEL Philippe TILLETREGION LANGUE-DOC-ROUSSILLON

Christian BOURQUIN Président

REGION LANGUE-DOC-ROUSSILLON

Bruno GARDE Chargé de Projets Déchets

ROBATEL INDUS-TRIES

Vincent PORTNER Directeur d'Agence

ROBIN Aurélien ROBIN Responsable d'Agence

ROUMEAS Jacky GAUTIER Directeur Com-mercial

ROUMEAS Jean-Baptiste JACQUET Responsable du Bureau d'Etudes

ROUMEAS Jean-Marc ROUMEAS Président-Directeur Général

SALVAREM Bruno AGRET Chargé d'AffairesSALVAREM Rafael TERueL Directeur RégionalSARL PROMIMMO Jean-Raymond AMBROSINO DirigeantSCoT du Gard Rhodanien

Claire MADELAINE Directrice

SEGULA Eddy MOREL Directeur Branche Energie

SEGULA ENGINEERING & CONSULTING

Eric LAURENT Directeur d’Agence / Responsable Régional

SELE Francis DA COSTA Directeur RégionalSELE Louis DECHAREN-

TENAYDirecteur d'Agence

SEMATEC Laurent DUNY GérantSERES TECHNO-LOGIES

Damien BROUSSOUX Directeur de Site

SMTS Daniel CANAUDSMTS Gérald TAILLEUSNEF Michel HERRADA Responsable

ActivitéSNEF Stéphane LE MAO Responsable

AgenceSOCODEI Jean-François RIVESSOGETI HIGH TECH Michel GUIGA Directeur Conseil

et Management de Projet

SOGETI HIGH TECH Thierry JUSTICE Directeur Conseil Sud-ouest

SOMEZ Wilfrid BALMER Directeur Opéra-tionnel

SPACIOTEMPO Valérie REYMOND Responsable de Marché Industrie Sud est

SPIE DEN Arnaud CERE Chef d'AgenceSPIE DEN Benoît-Pierre MARC Responsable

d'AffairesSPIE DEN Jean-Philippe PEISSELSPIE NUCLEAIRE Florent JEANSON Responsable Com-

mercialSTART PEOPLE Aurélien ROBIN Responsable

d'AgenceSTÄUBLI RACCORD FRANCE

Jérémy ORTILLON Coordinateur Nucléaire France

STMI Franck CHARRASSE Responsable Cellule Etudes

STMI Alain COCHET Responsable Com-mercial Division DPE

SYSTHEIA Stéphanie DHOMBRESSYSTHEIA Sylvain GUARY DGDTECHNI'MAT INDUSTRIE

Patrick SCORSONE Gérant

TECNALIA France Cédric BARADAT Directeur Techno-logique

TRANSFERTS LR Jean-Daniel WOIRHAYE Conseiller Techno-logique

UPE30 / MEDEF Eric GIRAUDIER PrésidentVENETRANS Claude ROUX GérantVEOLIA PROPRETE Pascal HOUSSART Directeur des

Démantèlements et Déconstructions

VKP Sophie GLOAGUEN Responsable QualitéVOIX OFF COMMU-NICATION

Sarah DAMANE Chargée de Déve-loppement

WESTINGHOUSE Thierry ALLEGRINI Responsable Démant

WESTINGHOUSE / ASTARE

Josselin GILLOT Directeur Général

WESTINGHOUSE / ASTARE

Thomas MARTY Responsable com-mercial

25

Page 26: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

ANNEXE 2

Le centre CEA de la Direction de l’Energie Nucléaire de Marcoule : au cœur des enjeux du démantèlement.

Avec environ 1 500 salariés dont 700 ingénieurs-chercheurs dans une trentaine de laboratoires, le CEA a fait de Mar-coule son site de référence pour les recherches sur le cycle du combustible nucléaire (traitement et recyclage des com-bustibles usés et gestion des déchets radioactifs, cycle du combustible pour le nucléaire de 4ème génération).Les activités de l’établissement comprennent également la maîtrise d’ouvrage d’un vaste programme de démantèle-ment des anciennes installations du site : réacteurs G1, G2, G3, usine de retraitement UP 1 et ses ateliers, l’Atelier Pilote de Marcoule (APM),… Il s’accompagne d’opérations de re-prise et de conditionnement de déchets anciens. Dans les années à venir, le CEA débutera l’assainissement-déman-tèlement du réacteur PHENIX, et des réacteurs CELEStINS.L’ensemble des opérations d’assainissement-démantèle-ment menées sur le site de Marcoule représente de l’ordre de 300 millions d’euros de dépenses par an.Enfin, les équipes du CEA Marcoule assurent le pilotage opérationnel des chantiers de démantèlement situés sur les centres civils du CEA : Fontenay-aux-Roses, Cadarache, Saclay et Grenoble qui vient de se terminer ;L’objectif de la direction de l’Energie Nucléaire du CEA est de valoriser au profit des industriels la R&D qu’elle mène et le retour d’expérience acquis dans le domaine de l’assai-nissement et du démantèlement.

ContactDominique FerrebeufConseiller auprès du Directeur CEA Marcoule T. 04 66 79 52 96 [email protected]

26

Page 27: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Retrouver toutes les prestations proposées par la CCI Nîmes surwww.nimes.cci.fr.

ContactJessy FavariDirecteur Adjoint Implantations et Grands projetsT. 04 66 879 [email protected]

La CCI Nîmes, présidée par Henry Douais, soutient le déve­loppement des entreprises de la filière nucléaire à travers 3 offres :1) L’offre « Innovation » d’INNOV’UP, rassemblant l’incubateur technologique de l’Ecole des Mines d’Alès et le Centre Euro-péen d’ Entreprise et d’Innovation de la CCI Nîmes, 2) L’offre « Industrie » de FORMEUM, le centre de formation professionnelle continue de la CCI Nîmes,3) L’offre « Compétitivité des entreprises industrielles » : déve-loppement commercial, innovation, international, investisse-ment, développement durable,…

La CCI Nîmes participe activement à la co-construction du projet structurant de valorisation de sites industriels (PVSI) et apporte un soutien opérationnel & financier à l’association CY-CLIUM Nucléaire et technologies. La filière du nucléaire est un enjeu pour l’industrie française, et le démantèlement nucléaire, un chantier d’avenir dont il faut structurer et professionnaliser l’offre « France». Avec la CCI Nîmes, c’est l’ensemble du réseau CCI de France qui mobilise ses ressources dans cet objectif.

« Nous représentons des entreprises installées sur le Gard Rhodanien et intervenant dans les filières nucléaires et tech­nologiques auprès des grands donneurs d’ordres. »En 3 ans, nous avons fédéré 38 entreprises d’ingénierie, de tra vaux, de maintenance et de services généraux représen-tant 2 400 collaborateurs pour un chiffre d’affaire cumulé de 240 M€.Rôles et Missions : Promouvoir et développer le savoir-faire des entreprises lo-cales ; Favoriser les relations inter-entreprises ; Être un partenaire privilégié des donneurs d’ordre et des déci-deurs locaux et nationaux ;

Valoriser en terme d’image la filière nucléaire régionale voire nationale ;

Maintenir et accroître les emplois sur le territoire ; Maintenir et accroître l’activité de ses membres ; Accompagner nos adhérents à ce qu’ils devront être demain.

Nous sommes fiers de co-organiser ces premières Assises et de construire tous ensemble le projet PVSI.Venez nous rejoindre : Réunissons nos énergies !

ContactPatrick Scorsone - Président T. 04 66 879 [email protected]

27

Page 28: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Par ses compétences et ses services de développement, l’Ag glo mération du Gard Rhodanien œuvre pour renforcer l’attractivité de son territoire en favorisant l’implantation, le dé veloppement et le soutien aux entreprises.

Positionnant le développement économique comme l’une de ses principales priorités, elle structure son action avec l’appui de son pôle développement économique et prospective terri-torial, ainsi que des partenariats forts et un réseau associatif dynamique.

L’agglomération s’engage auprès des acteurs économi ques de la filière nucléaire en soutenant les assises du démantèlement et en saluant les perspectives offertes par la création du Pôle de Valorisation des Sites Industriels (PVSI).

ContactLionel PERES - Directeur du Pôle de Développement ÉconomiqueT. 04 66 79 38 08

Invest In Gard est une agence de développement économi­que soutenue par le Conseil Général du Gard.

Ses missions s’articulent autour de trois axes clés : L’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’im-plantation, de relocalisation et de développement (recherches de sites, financements, partenariats, etc.) ;

Le lancement et/ou le soutien aux projets structurants pour le territoire ;

La promotion du territoire à travers diverses actions de com-munication et de prospection.

Invest in Gard et le CEA de Marcoule ont initié en 2011 la dy-namique PVSI (Pôle de Valorisation des Sites Industriels). Cela constitue aujourd’hui un axe de travail pri mordial dans la feuille de route de l’Agence, tant les oppor tunités de développement économique sont concrètes et fondées.

Contact Philippe VIALA – PrésidentT. 06 30 55 11 54

Florent VIANNAY – Chargé de développement économiqueT. 07 77 86 53 36 – [email protected]

28

Page 29: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

Contact Stéphane BRESSONDirecteur. [email protected]. +33 231 452 968www.nucleopolis.com

Autour de leaders mondiaux comme AREVA, le CEA, le CNRS, EDF ou le GANIL, le pôle Nucléopolis fédère les compétences industrielles, de formation et de recherche disponibles en Normandie tout au long de la chaîne de va­leurs des sciences nucléaires dans le domaine de l’éner­gie, de la santé et dans le domaine transversal de la maî­trise des risques.

Créé en 2010, le pôle a pour mission de favoriser l’innova-tion, la R&D au sein de ce réseau et de créer les conditions d’un développement économique générateur d’emplois. Présidé par Serge Bouffard, directeur de recherche au CEA, le pôle compte à ce jour 60 adhérents.

29

Page 30: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

8h30 – 8H55 Accueil

9H00-9H25 Transfert en bus vers l’ICSM (Marcoule)

9H30-11H30 Intervention des grands témoins

Mot d’accueil de Philippe Guiberteau, Directeur du Centre CEA de Marcoule

EnjEux dEs ProjEts dE déMantèlEMEntCEa : laurence Piketty, Directrice de l’assainissement et du démantèlement nucléaireEdF - CIdEn : Christophe dorier, Chef de Projet déconstruction Bugey1andra : Frédéric légée, Adjoint au Directeur industrielIrsn : jean-Pierre Carreton, Adjoint du Chef du Service de sûreté des transports et des

installations du cycle du combustibleVEolIa Propreté : Pascal Houssart, Directeur des démantèlements et déconstructions Les interventions seront suivies d’un échange avec la salle.

11H45 – 12H20 perspectives : le pvsI

Intervention de Cyclium, du CEa, de la CCI de nîmes, de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien, de Invest In Gard et de nucléopolis. sous le parrainage de Monsieur Christophe Béhar, directeur du CEa et deMonsieur Patrice Prat, député-Maire de laudun-l’ardoise.

12H20-12H45 Retour en en bus vers le forum de Laudun­L’Ardoise

13H00 – 14H30 Déjeuner Business

ANNEXE 3

30

Page 31: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

14H30 – 16H00 Ateliers : le démantèlement de demain

atelier 1 - Les évolutions techniques / technologiques à réaliseratelier 2 - Organisation de la filière du démantèlementatelier 3 - Besoins en ressources (compétences, innovation,financières,…)Une mise en perspective précède chaque atelier. Tous les participants abordent les 3 ateliers.

16H00 – 16H15 PAUSE : GRAND jEU DES ASSISES

16H15 – 16H30 Restitution des ateliers

16H30 – 17H00 clôture des assises

31

Page 32: Synthèse de la 1ère édition des Assises du démantèlement

www.assisesdudemantelement.fr