32
www.foamglas.fr Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour les couvertures

Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

  • Upload
    ledang

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

www.foamglas.fr

Systèmes d’isolation thermiqueen verre cellulaire pour lescouvertures

Page 2: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,
Page 3: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

Table des matières

Pourquoi FOAMGLAS® en isolation thermique des couvertures? 4

Proprétés du FOAMGLAS® : intérêts pour les couvertures 6

Construction irréprochable 7

Solutions FOAMGLAS® en isolation des couvertures 8

Couverture chaude 9

Couverture ventilée 19

Surcouverture 22

FOAMGLAS®, optimal du point de vue de la physique du bâtiment 23

Protection préventive contre le risque incendie 27

Bilan écologique remarquable 29

3

Page 4: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

4

Pourquoi FOAMGLAS® en isolation thermique des couvertures?

De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées, ont fait la preuve de leur fiabilité et de leur longévité. Esthétiquement, lescouvertures restent appréciées des architectes et maîtres d’ouvrages.De nos jours, ces couvertures doivent être de mieux en mieux isolées,et FOAMGLAS®, isolation en verre cellulaire aux qualités spécifiques,est particulièrement recommandé pour répondre à cette nouvelledemande de résultat.

1

Economie, longévité, et la recherchede l’économie de l’ énergie

Les couvertures métalliques ou par éléments ont démontré leur grandelongévité en terme d’étanchéité etd’esthétique. Le métal, les tuiles ouardoises, et maintenant les matièressynthétiques permettent aussi d’épouserdes formes originales offrant à l’archi-tecte une liberté de conceptionattrayante. Cependant les normesthermiques sont de plus en plus exigeantes, l’épaisseur des isolants deplus en plus grande; à cela s’ajoute desproblèmes de fixation et d’hygromé-trie. Le sujet de la qualité physique des isolants au sens large du terme(dilatation, compression, perméabili-té, ...) s’impose de plus en plus afind’obtenir une couverture qui se compor-tera parfaitement bien dans le temps.

1 Relais de Margaux, Margaux(33), architecte BaccioPiechaud (33)

2 Piscine de Chauvigny (86),architecte Crozet-Roche (86)

2

Les couvertures FOAMGLAS® : des techniques d’isolation etd’étanchéité très performantes.

FOAMGLAS® permet la constructionde couverture dont la composantethermique est continue, pare-vapeur,

Page 5: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

5

et qui ne nécessite pas d’écran desous-toiture. La couche isolante estconstituée de plaques FOAMGLAS®

mises en oeuvre en pleine adhérencesur le support (bacs acier, bois, béton),et également collées entre elles.L’isolant en verre cellulaire, étanche àl’air et à l’eau, est très stable dimen-sionnellement : il y a continuité ther-mique et pare-vapeur sur toute la surface de la toiture. Le pare-vapeur etl’écran de sous-toiture peuvent êtreéconomisés : ni l’air ni l’humidité nepeuvent circuler dans la couche isolante.La couverture est fixée sur une plaquettemétallique elle-même insérée dansFOAMGLAS®, sans fixation mécaniquetraversant l’ensemble. Il n’y a pas depont thermique, et la couverture est àl’abri des remontées d’air humide enprovenance de l’intérieur du bâtiment.L’air extérieur ne peut pas non plusentrer dans la couche isolante. La cou-verture est parfaitement isolée etétanche, pour très longtemps.

Systèmes aux avantagesconvaincants

Une isolation thermique de sécurité.FOAMGLAS® apporte aux couverturesplusieurs sécurités : une sécurité thermique car le problème de nom-breuses couvertures est de laissermigrer l’air dans l’isolation et d’avoirdes pertes d’efficacité thermique

notamment par temps froid et humide ;une sécurité face au risque incendie(E.R.P., locaux industriels spécifiques…) ;une sécurité vis-à-vis des risques decondensation (piscines, vestiaires, cui-sines, ...) ; et une sécurité très appréciée vis-à-vis des problèmes d’in-filtration. Si l’eau est en contact avecl’isolation thermique, le bâtiment resteprotégée, car elle ne peut pas migrerdans la couche isolante.

Une isolation thermique durable.FOAMGLAS® garde ses propriétés thermiques toute la vie du bâtiment. Sa résistance thermique est garantie 30ans. Dans le cadre d’une bonne gestionde l’énergie, cette qualité est de plusen plus reconnue et décisive.

Souple d’utilisation. FOAMGLAS® esttrès stable dimensionnellement et à cetitre l’épaisseur de mise en oeuvre estsans limite, en une ou plusieurs couches.

Construction de la couverturechaude FOAMGLAS®

1 Support de la toiture(ex: bac acier)

2 Collage3 Isolation thermique FOAMGLAS®

T4+ (plaques collées au supportet collées entre elles)

4 Plaquettes PC® SP 150/1505 Membrane bitumineuse6 Voilie d’indépendance7 Couverture (ex: zinc)

3

1

3

2

4

5 67

Elle n’a pas de conséquence sur lesfixations mécaniques car celles-ci sontinutiles, la fixation de l’isolant est réaliséepar collage. Pour les toitures auxformes particulères, FOAMGLAS® enpetit format ou préformé épouse lescourbures les plus complexes au servicede la cinquième façade.

Pour tout support. Sur dalle béton, sur bac plein ou bac acoustique, surplatelage bois, FOAMGLAS® s’adapteparfaitement. La stabilité et le très faible coefficient de dilatation duFOAMGLAS® permettent la mise enoeuvre du FOAMGLAS® par collage surces différents supports, avec une gran-de liberté architecturale.

Pour tout type de couverture.Couvertures métalliques, couverturespar petits éléments, surcouverture nonétanche, pour chacune, FOAMGLAS®

apporte l’intérêt d’un isolant rigide,sans tassement dans le temps, et derésistance thermique stable.

Pour tous les bâtiments. Immeublesde logements, de bureaux, écoles, établissements recevant du public,monuments, usines, maisons indivi-duelles, locaux froids ou humides :FOAMGLAS®, incombustible, étancheà la vapeur, inerte chimiquement etsans tassement, convient à tout typede bâtiment.

3 Aéroport de Brest-Guipavas(29), architecte DRLW (68)

Page 6: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

6

21

4

3

65

7 98

1 Etanche à l’eau FOAMGLAS®, composé de cellules de verre hermétiquement closes, est étanche à l’eau. Avantage : les plaques FOAMGLAS®

étant collées entre elles, l’eau ne peut pas circuler dans la couche isolante.

2 Résistant aux rongeurs FOAMGLAS® est un produit 100x verrier. Avantage : pas de détérioration de l’isolation par les insectes et les rongeurs.

3 Résistant à la compression FOAMGLAS® présente une grande résistance à la compression, sans tassement ni fluage. Avantage : utilisation sans risque pour les couvertures exposées aux charges, intermittentes ou permanentes.

4 Incombustible FOAMGLAS® est incombustible. Classement au feu optimum : A1 (Euroclasse). Avantage : recommandé notamment pour les couverture des Etablissements Recevant du Public (écoles, gymnases, commerces , musées, ...).

5 Imperméable à la vapeur Conservation de la résistance thermique même en milieu humide. Ne nécessite pas de ventilation. Avantage : permet d’éviter sur le long terme les phénomènes de condensation et les migrations d’humidité.

6 Indéformable FOAMGLAS® est dimensionnellement stable. Le verre cellulaire a un coefficient de dilatation très faible. Avantage : pas de cintrage, de gonflement, ni de rétrécissement.

7 Résistant aux acides FOAMGLAS® résiste aux solvants organiques et aux acides. Avantage : les agents agressifs et les atmosphères corrosives ne détériorent pas l’isolation thermique.

8 Facile à travailler FOAMGLAS®, composé de cellules de verre très fines, se façonne facilement. Avantage : l’isolation se découpe aisément à la dimension requise à l’aide d’outils faciles d’emploi.

9 Écologique Produit stable fabriqué à l’aide de verre recyclé et recyclable en fin de vie. Excellent bilan écologique. Avantage : résistance thermiqueégale dans le temps ; isolation de couverture respectant l’environnement.

Propriétés de l’isolation thermique en verre cellulaire FOAMGLAS® :Intérêts pour les couvertures

Page 7: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

Excellente solidité des assemblages

Les couvertures isolées en FOAMGLAS®

se comportent très bien face auxrisques d’arrachement. La surface desplans de collage entre les plaquesFOAMGLAS® et leur support permetune excellente répartition des chargesà l’arrachement, et l’efficacité des pla-quettes de fixation PC® SP 150/150 aété confirmée lors de la tempête de1999.

Conservation du pouvoir isolant

Les couvertures souffrent principalementd’un mal spécifique: la circulation d’airdans la couche isolante. Elle diminue lepouvoir isolant dans la toiture, et peutaussi entrainer des problèmes hygrother -miques. Rien de tel avec FOAMGLAS®:les plaques isolantes forment unecouche étanche à l’air et à la vapeur.La résistance thermique d’une couver-ture isolée avec FOAMGLAS® resteégale toute la vie du bâtiment.

1 Centre aquatique des Portes de l’Essonne,Athis-Mons (91), architecte OctantArchitecture (76)

2 Cuivre3 Zinc titane4 Aluminium5 Acier inoxydable

Construction irréprochable

La construction d’une couverture dans son ensemble demandepour donner satisfaction de bons matériaux et de bons assemblages.FOAMGLAS® et les techniques de fixation qui lui sont associées pro-posent des solutions irréprochables tant d’un point de vue de lasolidité que d’un point de vue de la conservation des qualités ther-miques de l’ouvrage.

1

7

2 3

4 5

Page 8: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

8

Solutions FOAMGLAS® en isolationdes couvertures

Couverture ventilée page 20Couvertures en ardoises, en tuiles, bacs métalliques, revête-ments particuliers... FOAMGLAS® permet la réalisation decouvertures ventilées thermiquement fiables grâce à sonétanchéité à l’air et à l'humidité : la résistance thermique dela couverture est préservée même en présence d’une lamed’air froide (ou chaude) et humide.

Surcouverture non étanche page 24Les surcouvertures ont un rôle esthétique et c’est le dispositifsitué en-dessous qui réalise l’étanchéité. FOAMGLAS® permetde réaliser des surcouvertures originales en métal, en verre,en béton ou autres, et fiabilise l’étanchéité de l’ouvrage.

Couverture chaude page 9Couvertures en zinc, acier, aluminium, inox..., la résistance à la compression et l’étanchéité du FOAMGLAS® permet laréalisation de couvertures chaudes sans lame d’air et sanspont thermique. La fixation des feuilles métalliques s’effec-tue dans des plaquettes PC® SP 150/150 insérées dans lesplaques FOAMGLAS®.

Page 9: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

9

Maître d’ouvrage ParticulierArchitecte Denic et Delapierre (29)Entreprise Union des Ouvriers Couvreurs (29)Année 2010

Couverturechaude Zinc

Villa, Chateaulin (29)

Quand un particulier construit sa maison,il souhaite n’avoir aucun souci notam-ment avec l’enveloppe du bâtiment.Les sols, les murs comme la toiture doivent donner entière satisfaction,pour très longtemps. FOAMGLAS®

répond à ce souhait. Minéral à 100%,sans vieillissement intrinsèque, ne per-mettant aucune migration d’air nid’humidité dans la couche isolante,FOAMGLAS® est l’isolation idéale pourles particuliers exigeants et prévoyants.

FOAMGLAS®, une isolation thermiquefiable www.foamglas.fr

1 Bac acier2 Collage3 FOAMGLAS® T4+ (ép. 12 cm)4 Plaquette PC® SP 150/1505 Membrane bitumineuse6 Voile d’indépendance7 Couverture en zinc à joint

debout

1

3

2

4

5 67

Page 10: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

10

Architecte Jean Luc Roussel (59)Maître d’ouvrage Ville de DunkerqueEntreprise Coexia (59)Année 2008

CouverturechaudeZinc

Ecole Neptune, Dunkerque (59)

Réaliser une couverture dont la résis-tance thermique est garantie 30 ansest intéressant au regard des enjeuxénergétiques. Il est aussi intéressantd’isoler les Etablissements Recevant duPublic type locaux scolaires avec unisolant qui ne peut pas absorber d’hu-midité et qui a aussi la propriété d’êtreincombustible. FOAMGLAS® possèdeces deux qualités qui apportent uneplus value appréciable au bâtiment.

FOAMGLAS®, une isolationincombustible et imperméable pour les ERPwww.foamglas.fr

1 Bac acier2 Collage3 FOAMGLAS® T4+ (ép. 12 cm)4 Plaquette PC® SP 150/1505 Membrane bitumineuse6 Voile d’indépendance7 Couverture en zinc à joint

debout

1

3

2

4

5 67

Page 11: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

11

Architecte Chimène Burchard (91)Maître d’ouvrage Association pour le Développement de l’HémodialyseEntreprise Genty (62)Année 2008

CouverturechaudeZinc

Centre de dialyse ADH, Verquigneul (59)

L’ADH est une association régie par laloi de 1901 et dont la vocation estd’assurer aux patients un traitementadapté à leur insuffisance rénal, dans desunités d’autodialyse à échelle humaine.Le centre de Verquigneul comme ceuxd’Hénin Beaumont, Loison et Marly, aune couverture isolée en FOAMGLAS®,et réalisée selon la technique ToitureCompacte VM Zinc plus conçue conjoin-tement par Umicore et PittsburghCorning France.

FOAMGLAS®, une isolation sûrewww.foamglas.fr

1 Bac acier2 Collage3 FOAMGLAS® T4+ (ép. 12 cm)4 Plaquette PC® SP 150/1505 Membrane bitumineuse6 Voile d’indépendance7 Couverture en zinc à joint

debout

1

3

2

4

5 67

Page 12: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

12

Maître d’ouvrage Crédit MutuelBureau d’étude OTE (68)Entreprise Raymond (44)Année 2006 (rénovation)

CouverturechaudeZinc

Immeuble de bureaux du Crédit Mutuel, Nantes (44)

La couverture de l’immeuble de bureauxdu Crédit Mutuel à Nantes a été rénovéeen utilisant un support Bois. Le systèmeToiture Compacte VM Zinc plus est pos-sible sur les trois supports : béton, bacsacier, et bois. L’air ne peut pas migrerdans la couche isolante grâce à l’étan-chéité du FOAMGLAS® et le collagedes plaques isolantes entre elles. Latoiture est compacte, de faible épaisseur,sûre et thermiquement très performante.

FOAMGLAS®, isolation adaptée à tous les supportswww.foamglas.fr

1 Support bois2 Membrane bitumineuse3 FOAMGLAS® T4+ (ép. 12 cm)4 Plaquette PC® SP 150/1505 Membrane bitumineuse6 Voile d’indépendance7 Couverture en zinc à joint

debout

1

3

2

4

5 67

Page 13: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

13

Architecte DMT (85)Maître d’ouvrage Communauté de Communes du Pays des HerbiersEntreprise Raymond (44)Année 1999

CouverturechaudeZinc

Centre aquatique Cap Vert, Les Herbiers (85)

La couverture du centre aquatique desHerbiers rayonne et utilise la facilité defaçonnage du zinc et les avantages duFOAMGLAS®. Réaliser une longue toi-ture sans sujétion de ventilation estpossible grâce à l'isolation en verre cellulaire. La solution retenue comporteun bac nervuré perforé, et traite enune seule paroi l’étanchéité, l’isolationthermique et l’acoustique. L’architectureest épurée, et l’épaisseur du complexede toiture peu épais. FOAMGLAS® estau service de la fiabilité du bâtiment etau service de l’invention architecturale,tant ses possibilités techniques sontsurprenantes.

FOAMGLAS®, au service del’architecture.www.foamglas.fr

1 Bac acier perforé dans les nervures

2 Absorbant acoustique3 Collage4 FOAMGLAS® T4+ (ép. 12 cm)5 Membrane bitumineuse6 Plaquette PC® SP 150/1507 Voile d’indépendance8 Couverture en zinc à joint

debout

1

4

2

3

5

6

78

Page 14: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

14

Architecte Jaques Rougerie (75)Maître d’ouvrage Ville d’Equeurdreville-Hainneville Entreprise Intecbat (59)Année 2007

CouverturechaudeAluminium

Centre aquatique, Equeurdreville-Hainneville (50)

Le centre aquatique d’Equeurdreville-Hainneville est équipé d’un bassin sportif,d’un pentagliss, d’une rivière extérieure,d’un espace détente (spa, hammam, sauna) et d’un solarium. FOAMGLAS.® etles plaquettes PC® SP 150/150 autorisentde nombreuses solutions en couverture.La couverture a été réalisée en aluminiumsur FOAMGLAS® en technique CompactFixing. Les longues feuilles d’alumi -nium associées à la faible épaisseur dela couverture possible avec FOAMGLAS®

participent à l’élégance de l’ouvrage.

FOAMGLAS®,insensible à l’humiditéwww.foamglas.fr

1 Bac acier perforé dans les nervures

2 Absorbant acoustique3 Collage4 FOAMGLAS® T4+ (ép. 10 cm)5 Membrane bitumineuse6 Plaquette PC® SP 150/1507 Voile d’indépendance8 Patte de fixation9 Couverture en aluminium

Kalzip à joint debout

1

4

2

3

56

79 8

Page 15: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

15

Architecte Duval Raynal (76)Maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération du Val d’YerresEntreprise Etanchisol (94)Année 2009

CouverturechaudeFinitionaluminium

Espace Aquatique Val de Forme, Yerres-Crosne (91)

En l’espace de trois ans, la Communautéd’Agglomération du Val d’Yerres aconstruit deux centres aquatiques avecparmi les objectifs prioritaires le déve-loppement durable. Val de Forme estun espace de vie aménagé sur 3000 M2comportant une piscine, un espace deremise en forme et un espace bien-être.La couverture et les façades de l’ouvrageont été isolées en FOAMGLAS®. Lematériau de couverture retenu fut l’alu-minium, avec un coloris qui se marieavec la lumière du jour pour donner enréflexion des nuances de bleu-vert trèsclair, vues depuis les collines environ-nantes.

FOAMGLAS®, une isolation insensible à l’humiditéwww.foamglas.fr

1 Bac acier perforé dans les nervures

2 Absorbant acoustique3 Collage4 FOAMGLAS® T4+ (ép. 10 cm)5 Membrane bitumineuse6 Plaquette PC® SP 150/1507 Etrier de fixation8 Couverture en aluminium

Rivergrip®

Riverclack® 55

1

4

2

3

5

6

78

Page 16: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

16

Architecte Kevin Roche, John Dinkeloo & Associates (USA) / SRA-Architectes (92)Maître d’ouvrage BouyguesEntreprise Lagrange (94)Année 2006

CouverturechaudeCuivre

Siège social de Bouygues, Paris (75)

Le siège social de Bouygues, 32 avenueHoche, fut le troisième bâtiment certi-fié «NF Bâtiments tertiaires – DémarcheHQE® (Haute Qualité Environnementale)»en France dans le secteur privé et lepremier à Paris. La pratique du déve-loppement durable du groupe Bouyguess’appuie sur les meilleures pratiques enmatière de respect de l’environne-ment, et comprend notamment la ges-tion environnementale des chantiersde construction et l’efficacité énergé-tique des bâtiments. FOAMGLAS® isolela couverture de l’immeuble réalisée encuivre dans la technique SystèmeCompact Fixing. L’intérêt de la cou -verture chaude FOAMGLAS® est aussid’être la solution la plus aboutie enterme de face aux risques d’infiltrationdans le bâtiment: sous la couverture encuivre, les plaques FOAMGLAS® sontétanches, collées entre elles, et recou-verte d’une membrane bitumineuse.

FOAMGLAS®, une isolation thermiquepour durer la vie du bâtiment, et sécurisantewww.foamglas.fr

1 Dalle béton2 Collage3 FOAMGLAS® T4+ (ép. 12 cm)4 Plaquette PC® SP 150/1505 Membrane bitumineuse6 Voile d’indépendance7 Couverture en cuivre à joint

debout

1

3

2

4

5 67

Page 17: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

17

Architecte Claire Fatosme et Christian Lefèvre (13)Maître d’ouvrage Pullman Hôtels and ResortsEntreprise Fourquet (01)Année 2002

CouverturechaudeCuivre

Hôtel Pullman Marseille Palm Beach (13)

A 10 mn du Vieux Port et du StadeVélodrome, l’hôtel Pullman MarseillePalm Beach offre un cadre contemporaindestiné à une clientèle d’affaires et deloisirs, des équipements haut de gammedont un auditorium de 2000 M2, et unemerveilleuse vue sur la mer Méditerranée.Lors de la rénovation de la couvertureen feuilles de cuivre à joint debout, lechoix s’est porté vers une isolation enverre cellulaire FOAMGLAS® afin conférerà la couverture le maximum de sécuritéet de solidité.

FOAMGLAS®, une isolation incombustibleet imperméable pour les ERPwww.foamglas.fr

1 Bac acier2 Collage3 FOAMGLAS® T4+ (ép. 12 cm)4 Plaquette PC® SP 150/1505 Membrane bitumineuse6 Voile d’indépendance7 Couverture en cuivre à joint

debout

1

4

2

3

5 67

Page 18: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

18

Architecte Hans Nievergelt, arch. dipl. EPF SIA, ErlachMaitre d’ouvrage ParticulierAnnée de réalisation 2001

Couvertureventilée Zinc

Maison individuelle Moser, Lüscherz

Créer une continuité thermique dans la couverture, rendre impossible la circulation d’air et d’humidité dans lacouche isolante, cela permet de dimi-nuer considérablement les déper di -tions énergétiques. L’étanchéité duFOAMGLAS® rend très fiable la tech-nique couverture chaude. FOAMGLAS®

apporte une valeur ajoutée intéressanteaux maisons individuelles, en apportantune résistance thermique stable dans letemps et en fiabilisant les couvertures.

FOAMGLAS®, isolationet valeur durablespour les maisonsparticulièreswww.foamglas.fr

1 Dalle béton2 Collage3 FOAMGLAS® T4+ (ép. 15 cm)4 Plaquette PC® SP 150/1505 Membrane bitumineuse6 Voile d’indépendance7 Couverture en zinc à joint

debout

1

3

2

4

57

6

Page 19: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

19

Maître d’ouvrage Ville de Saint-Jean de MontsBureau d’Etude Seteb (85) Entreprise Michel Beneteau (49)Année 2009

CouvertureventiléeTuiles canal

Eglise Saint-Jean, Saint-Jean de Monts (85)

Le grande avantage du FOAMGLAS®,pour un isolant, est d’être à la foisétanche à l’air et à l’humidité. Appliquéà la couverture ventilée avec la techniqueCompact Fixing, l’ouvrage est protégépour la vie du bâtiment. FOAMGLAS®,matériau 100% minéral, se comporteparfaitement dans le temps, et les pla-quettes PC® SP 150/150 insérées dansla couche isolante est une base idéalepour la fixation du lattage et contre-lat-tage support des tuiles. FOAMGLAS®

permet de multiples solutions en cou-vertures ventilées.

FOAMGLAS®, isolation durable descouvertures ventiléeswww.foamglas.fr

1 Dalle de béton2 Collage3 FOAMGLAS® T4+ (ép. 8 cm)4 Plaquette PC® SP 150/1505 Membrane bitumineuse6 Lattage et contre-lattage7 Couverture en tuiles canal

1

4

2

3

56

7

Page 20: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

20

Architecte Pierre Duchateau (73)Maître d’ouvrage Goupe AccorEntreprise Toits et Bois (38)Année 2006

Couvertureventilée en climat demontagneBac sec

Restaurant de l’Hôtel Mercure, Chamonix (74)

L’hôtel a été reconstruit suite à unincendie. Pour réaliser un travail de qua-lité en couverture en climat de mon-tagne, les exigences sont nombreuses.Le système Sarking FOAMGLAS®

Montagne permet la construction decouverture solide et fiable, même enmilieu humide comme c’est le cas defaçon intermittente pour les restau-rants grâce à la continuité thermiqueet pare-vapeur du FOAMGLAS®. Lesplaquettes PC® SP 150/150 permettentd’éviter les ponts thermiques, particu-lièrement dommageables par tempéra-ture extérieure froide. En EtablissementRecevant du Public, la qualité d’une

couverture comprenant une isolationincombustible est de plus en plusappréciée, car les épaisseurs mises enoeuvre sont de plus en plus impor-tantes.

FOAMGLAS®, une isolation alliant économie et efficacité.www.foamglas.fr

1 Support en bois2 Membrane bitumineuse3 Collage4 FOAMGLAS® T4+ (ép. 12 cm)5 Plaquette PC® SP 150/1506 Membrane bitumineuse7 Tasseau trapezoïdale8 Etanchéité9 Lattage et contre-lattage

10 Couverture en bac sec

1

8

23

45

67

9

10

Page 21: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

21

Architecte DHA (69)Maître d’ouvrage Ville de TignesEntreprise SN Jean Chedal (73)Année 2005

Couvertureventilée enclimat demontagneLauzes

Piscine de Tignes (73)

La particularité de la couverture deTignes est de pouvoir résister à unecharge de neige de 900kg / m2. Lechoix s’est porté sur une finition enlauzes faisant office de porte-neige.FOAMGLAS®, grâce à sa résistance à lacompression, réalise même dans un tel environnement une protection ther-mique continue. Cela implique l’absen-ce de fixation mécanique traversante,conception qui apporte autant de séré-nité que de fiabilité.

FOAMGLAS®,l’isolation dont larésistance à lacompression ne s’altère paswww.foamglas.fr

1 Support en bois2 Pontage3 Collage4 FOAMGLAS® T4+ (ép. 12 cm)5 Plaquette PC® SP 150/1506 Etanchéité7 Tasseau trapezoïdal8 Etanchéité9 Lattage et contre-lattage

10 Support de couverture11 Couverture de lauzes

1

8

2

3

4

5

679

10

11

Page 22: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

22

Architecte Peter Cook et Colin Fournier, LondresMaitre d’ouvrage Ville de GrazAnnée de réalisation 2002 / 2003

Couverture avec surcouverturenon étanche

Musée des Arts, Graz (Autriche)

FOAMGLAS®,l’isolation thermiqueau service de la libertéarchitecturalewww.foamglas.fr

1 Poutrelle2 Panneau porteur3 FOAMGLAS® T4+ (ép. 16 cm)4 Etanchéité5 Buse sprinkler6 Eclairage7 Habillage en verre acrylique

1

2

4

3

5

7

6

Les enveloppes de bâtiment de formeorganique sont des constructions com-plexes et exigeantes, où il n’y a guèrede surfaces planes. FOAMGLAS® appor-te à ce type de couverture la facilité de

façonnage et la fiabilité de la mise enoeuvre. La surface est ajustée par pon-çage pour obtenir la forme souhaitée.Avec FOAMGLAS®, la liberté deconception ne connaît pas de limites.

Page 23: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

23

Ces trois dernières décennies, larecherche optimisée de surface habi-table et l’augmentation des épaisseursdes isolants thermiques ont généré denouvelles couvertures. Cependant cer-taines d’entre elles sont contestablesd’un point de vue physique :

FOAMGLAS®, optimal du point de vue de laphysique du bâtiment

L’observation des couvertures par temps enneigé est explicite: de trèsnombreuses couvertures ne sont pas satisfaisantes thermiquement.Le choix des matériaux et des techniques utilisés est primordiale.FOAMGLAS® et ses techniques de mises en oeuvre permettent la réalisationde couvertures fiables et d’obtenir les résultats thermiques attendus.

1

1 Immeuble d’habitation à St-Gall, (Suisse)

2 Piscine de Meysieux (69),architecte TNA (75)

3 Patinoire de Morzine (73),BE : Auditoit (69)

4 Auditorium Beiersdorf AG,Hambourg, (Allemagne)

3

42

Evolution des techniques en couverture

Les techniques de couvertures tradi-tionnelles consistaient à préserver ungrand espace de ventilation au-des-sous de la couverture, et à gérer pardes dispositifs de ventilation naturelleun large renouvellement d’air. Souventces couvertures ne comprenaient pasd’isolant thermique, c’est l’ensembledu volume et de la structure de ce quiétait parfois un grenier qui réalisaitl’isolation des pièces situées en des-sous (fig. 1). Il y avait un vrai et grandplénum. Comme physiquement leconcept constructif ménageait parfai-tement l’ouvrage grâce à un grandvolume de ventilation, en évitantnotamment les problèmes créés par le confinement et l’accumulation decondensats, ces couvertures donnaientglobalement satisfaction, mais les exi-gences thermiques étaient autres quecelles d’aujourd’hui.

fig. 1

Page 24: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

24

minimisation de l’espace de ventila-tion entre l’isolation et la couverture.Cette disposition crée des passagesprivilégiés de l’air dans des espaces defaible hauteur avec les dangers demauvaise ventilation induits, et n’apas l’efficacité du plénum traditionnel.De plus les entrées d’air froid (l’hiver)ou chaud (l’été) de ventilation sont tôtou tard en contact avec les isolantsmême s’il y a un écran de sous-toiture,car ces écrans n’ont pas vocation à êtreparfaitement étanche à l’air. Si l’isola-tion est perméable, comment s’éton-ner de leur peu d’efficacité? Comments’étonner par temps très chaud d’uninconfort thermique à l’intérieur dubâtiment (fig.2)? L’écran de sous-toi-ture limite le phénomène mais l’air quipeut passer est d’autant plus confinédans l’isolant, et celui-ci est moinsbien ventilé, générant des risques encas de phénomène de condensation (ily a une analogie avec l’écran pare-pluieen façade : l’écran de sous-toitureprotège les isolants perméables maisfreine son assèchement lorsque celaest nécessaire).

mise en œuvre d’isolation thermiquesans assez de précaution pour assurerun bon pare vapeur. Or pour obtenirun bon résultat thermique, mais aussiéviter les désordres et les vieillisse-ments prématurés, il est nécessairequ’il n’y ait pas de migration d’humi-dité venant de l’intérieur qui puissetraverser les isolants, avec le danger,lorsqu’elle «rencontre» des tempéra-ture de plus en plus froide (l’hiver), degénérer des condensats. Ces dernierspeuvent altérer considérablement larésistance thermique et même la soli-dité de la couverture (fig.3).

mise au point de couverture chaudeavec des isolants plus ou moins stableset plus ou moins perméables à lavapeur. Ces types de couverturedemandent une mise en œuvre parfaiteet l’absence de mouvement de la cou-verture pour donner satisfaction. Unemise en œuvre parfaite dans lesmoindres détails est-elle une exigenceraisonnable? La perfection est requisepour le pare-vapeur notamment, carsinon l’humidité peut envahir l’isolantaprès avoir trouvé un passage grandcomme un trou d’aiguille (fig. 5). La

perfection est requise pour la continui-té thermique des panneaux isolants,sinon les ponts thermiques génèrerontdes condensations, entrainant la pré-sence d’humidité qui ne sera pas extraite par ventilation.

Les risques engendrés par ces tech-niques relativement nouvelles sontnombreux et sont relayés en com-munication par des sociétés qui pourautant ne garantissent aucunement

la résistance thermique des solu-tions qu’elles préconisent. Car à cejour, la réglementation ne demandepas explicitement aux entreprises degarantir dans le temps la résistancethermique réalisée, et les fabricantsne garantissent pas non plus dans letemps la résistance thermique deleurs matériaux, même s’ils ont étémis en œuvre suivant leurs spécifica-tions techniques.

?

?

?

fig. 2

fig. 5 fig. 6

fig. 3

Par température extérieure chaude, si l’airpeut entrer dans la couche isolante, la pro-tection thermique de l'ouvrage est malassurée. Nota: les écrans de sous-toiture nesont pas étanches à l’air.

S’il y a le moindre petit trou d’aiguille dansun pare-vapeur, la vapeur intérieure envahirala couche isolante perméable, altérera larésistance thermique, et risquera fortementde se condenser

A certaines conditions hygrothermiques, sila vapeur peut traverser la toiture, elle secondensera lorsqu’elle arrivera à sa tempé-rature de point de rosée. Exemple avec Tint = 21°C et H.R. = 50% (cf. diagramme de Mollier page 26)

Par temps froid, avec des différentiels de pression de vapeur int./ext. elevés, iln’est pas rare que la vapeur migre jusqu'à la couverture et se condense en quantitéimportante. Par gravité, l’eau retombe et parfois atteind la finition intérieure (ex: les faux-plafonds).

air chaud21° C

40° C

5° C

5° C

10.2° C

21° C50% H.R.

21° C50% H.R.

21° C50% H.R.

5° C

fig. 4

Si T° intérieur = 25° C, H.R. = 65%alors P (pression partielle de vapeur) = 2059 N/m2

Si T° extérieur = 5° C, H.R. = 50%alors P (pression partielle de vapeur) = 436 N/m2

Page 25: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

25

Les solutions FOAMGLAS®

en couverture

Les solutions FOAMGLAS® s’inspirentde la longue expérience de PittsburghCorning en toiture-terrasse avec latechnique compacte FOAMGLAS® (fig A).

La technique compacte FOAMGLAS®

est extrêmement fiable à la fois d’unpoint de vue thermique, hygrother-mique, et de l’étanchéité de l’ouvrage.Son adaptation technique aux couver-tures a consisté à exploiter les qualitésde rigidité et de stabilité dimension-nelle du FOAMGLAS® en inventantune plaquettes métallique qui , ancréedans le FOAMGLAS® sans le traverser,présente une surface de fixation pourles dispositifs de couverture (fig. B).

des plaquettes métalliques PC® SP 150/150 sont insérées dans le FOAMGLAS®.

une membrane bitumineuse est soudée sur l’ensemble.

le dispositif de couverture est mis en œuvre sans aucunetraversée de l’isolation thermique.

l’isolation de la couverture est continue et pare-vapeur dans la masse.

La mise en œuvre d’un pare-vapeur ou d’un écran de sous-toiture est inutile.

Ni l’air ni l’humidité ne peuventmigrer dans la couche isolante.

Les couvertures chaudes FOAMGLAS®.FOAMGLAS® en couverture chaudeminimise l’épaisseur de la couverture

Construction de la toiture compacte FOAMGLAS®

1 Support de la toiture (ex : dalle béton)

2 Enduit d’imprégnation à froid3 Isolation thermique FOAMGLAS®

(plaques collées au support et collées entre elles)

4 Étanchéité bicouche (mise en œuvre en pleineadhérence)

5 Couche de protection éventuelle

1

2

3

4 5

Avec les techniques FOAMGLAS®

en couverture:– La résistance thermique

ne diminue pas dans le temps– L’humidité ne peux pas entrer

dans la couche isolante– La localisation de la température

de rosée n’est pas atteinte par lavapeur

Avec FOAMGLAS®, les couvertures conservent dans le temps leur résistance thermique et sont protégées des risques de condensation

5° C5° C

5° C

10.2° C

H.R. = 50%, T = 21° C H.R. = 50%, T = 21° C H.R. = 50%, T = 21° C

10.2° C 10.2° C

fig. B

fig. A

sans transiger sur ses qualités ther-miques et hygrothermiques. Il n’y pasde lame d’air entre la peau métalliqueextérieure et l’isolation. Celle-ci estcontinue sur toute la surface de lacouverture sans fixation traversante,et elle est pare-vapeur dans la masse.

Les couvertures ventilées FOAMGLAS®.Les plaquettes PC® SP 150/150 autori-sent la mise en œuvre d’un systèmed’ossature secondaire qui recevra unecouverture par feuilles métalliques oupar éléments (ardoises, tuiles). En climatde montagne, un système de lambourdeet un système d’étanchéité peuventêtre mis en œuvre avant de position-ner la couverture porte neige.

Les surcouvertures FOAMGLAS® etses plaquettes PC® SP 150/150 offentune liberté architecturale nouvelletout en respectant une exigence ther-mique élevée (fig. C, page 26).Surcouverture non étanche, mise encompression du système isolant,pentes importantes,…il y a peu delimite aux systèmes FOAMGLAS®. Si

nécessaire, dans un cadre hygrother-mique bien définie, les plaquettes peu-vent être prépercées (fig. 1) lorsque lamécanique ou la pente de la couverturele demande.

Cas particulier des locaux à forte et très forte hygrométrie.

Les désordres les plus rapides et les plus fréquents en couverture concer-nent les milieux à forte et très fortehygrométrie. C’est pour ces ouvragesque le FOAMGLAS® a été utilisé en pre-mier en couverture, en particulier enisolation des toitures des piscines.

1

fig. 1 Plaquette PC® SP 150/150

Page 26: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

26

En effet dans les piscines, les laveries,les cuisines ou vestiaires douches degymnases, etc..., les différentiels depressions partielles de vapeur entrel’intérieur et l’extérieur du bâtimentpeuvent être très élevés par tempéra-ture extérieure basse (fig. 4, page 24).

La nature n’aimant pas le vide, lavapeur intérieure va vouloir migrervers l’extérieur et exerce une pressionde vapeur sur la paroi interne de lacouverture. S’il y a le moindre défautdans le pare-vapeur de la couverture,la vapeur va migrer dans tout le volu-me de la couche isolante (fig. 5). Sicelle-ci est fortement perméable, ou siles joints sont ouverts suite à desrétrécissement (de nombreux isolantsont des coefficients de dilatation éle-vés), elle peut même atteindre la cou-verture et très fortement se conden-ser, puis retomber par gravité surl’isolant et même humidifier les fauxplafond (fig. 6).

L’humidification des faux-plafonds aune conséquence esthétique, mais lescondensations peuvent aussi entrainerdes corrosions et avoir des conséquencessur la solidité des bâtiments. Desexemples ont montré non seulementque les fixations mécaniques pou-vaient être altérées, mais aussi la char-pente elle-même, et cela d’autant plusdans les milieux où des vapeurs corro-sives sont présentes.

Les isolants trop perméables sont par-ticulièrement problématiques lors decondensation car l’eau en phase liquidepeut les imbiber. De plus le contact del’humidité avec le métal ou autresmatériaux pouvant souffrir de l’humi-dité corrosive sera d’autant plus long,dans l’attente d’un temps plus clémentet de conditions hygrothermiques plusfavorables.

Avec FOAMGLAS®, l’isolation ther-mique de la couverture est continue etpare-vapeur dans la masse. Les écranspare-vapeur sont inutiles, et les cou-vertures sont parfaitement protégéesdes risques de condensation (fig. B).

FOAMGLAS® est reconnu pour êtreparticulièrement performant et sécu-risant en milieu à forte et très fortehygrométrie. Et comme les solutionsconcurrentes, avec isolation nonétanche à l’humidité, doivent mettreen œuvre des dispositifs compliquéset onéreux, les solutions FOAMGLAS®

sont d’autant plus économiques.

0 5 10 15 20 25

Température ° C

Diagramme de Mollier

Brouillard

Courb

e de

satu

ratio

n

Air Humide

20

15

10

5

100%

90%

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

g d

’eau

/kg

d’a

ir s

ec

*Point de rosée* *

Avec FOAMGLAS® les solutionsthermiques existent pour fiabiliserau maximum les diversestechniques de surcouvertures

fig. C

Page 27: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

27

Protection contre le risque incendie

Le sujet de la sécurité incendie est prioritaire. Les isolants ther-miques, présents en volume de plus en plus important dans lesconstructions, ont un rôle crucial. Les études scientifiques et l’expé-rience le montrent clairement : FOAMGLAS® peut contribuer demanière décisive à la prévention des incendies. En effet, isolant desécurité, il est absolument incombustible, il n’émet pas de gaztoxiques et il bloque les mouvements d’air.

1

Importance des matériaux isolants dans le cadre de la sécurité incendie

La propagation du feu en couverture estun risque avéré. Les épaisseurs d’iso-lants sont de plus en plus importantesavec les nouvelles réglementationsthermiques. FOAMGLAS® apporte autitre de la protection contre l’incendieune sécurité accrue. La couche isolanteconstituée de FOAMGLAS® ralentit lapropagation redoutée de l’incendie.L’impact du FOAMGLAS® sur l’évolu-tion des incendies permet un gain detemps précieux pour combattre le feu.

FOAMGLAS®, isolant thermiqueincombustible et résistant au feu.

Constitué de verre, sans liant ni résine,le matériau d’isolation FOAMGLAS® estparfaitement incombustible, classé A1(Euroclasse). Il conserve toutes ses per-

1 Lors des incendies, la qualitéde l’isolation intervient.

formances jusqu’à 430°C. Le point deramollissement du verre n’est atteintqu’à 750°C. En aucun cas il ne peutconstituer un aliment pour le feu niparticiper à l’extension d’un foyerd’incendie car l’air ne circule pas dansla couche isolante.

Couverture isolée avec FOAMGLAS®

La couche isolante est étanche àl’air, car le FOAMGLAS® est lui-mêmeétanche et les joints sont collés entreeux. L’absence de circulation d’airet donc d’oxygène dans la coucheisolante entraine une alimentationquasiment nulle de l’incendie. Celaentraine une vitesse de propaga-tion de l’incendie en couverture bienplus faible qu’avec d’autres isolants.

Dans les établissements recevant dupublic (ERP), la protection contre l’in-cendie est un sujet crucial.

Les plaques FOAMGLAS® sont incom-bustibles et sont particulièrementrecommandées pour l’isolation de ces bâtiments. Le comportement duFOAMGLAS® est tel qu’il est apte àréaliser un écran thermique sur les toitures avec support bac acier, autitre de l’article AM 8 du réglement desécurité dans les ERP.

FOAMGLAS® : aucun gaz toxique en cas d’incendie

FOAMGLAS® est fabriqué à partir deverre recyclé et de matières premières100% minérales. Il ne dégage aucungaz toxique en cas d’incendie. Dans lecas des Etablissements Recevant duPublic, cette qualité est particulière-ment appréciée.

Freiner les migrations des gaz brulants

Des pièces façonnées de FOAMGLAS®

peuvent réalisées une prévention vis àvis de la propagation des incendies endiminuant ou stoppant la migrationde l’oxygène de l’air. Par exemple ilest possible de coller des pièces enFOAMGLAS® dans les nervures des bacsacier pour freiner la propogation del’air brulant et éviter les appels d’air.

Page 28: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

28

Prévention possible

Le choix d’un type de matériau isolantparticipe au travail de prévention contrele risque incendie. Choisir FOAMGLAS®,c’est choisir un isolant minéral classé A1et qui formera une couche étanche àl’air, deux qualités importantes pour lebon comportement de la couverture encas d’incendie.

FOAMGLAS® réalise une véritable protectioncontre l’incendie.

Minéral à 100%, l’isolant de sécurité FOAMGLAS® est incombustible.(Classement au feu optimum : A1)

FOAMGLAS® ne produit pas de gaz toxiques. FOAMGLAS® est étanche à l’air

5

6

4

4 FOAMGLAS® est incombustibleet étanche à l’air

5 Jardin d’enfants, Bienne(Suisse), architecte LeimerTschanz Architekten FH

6 Micropolis, la cité desinsectes, Saint-Léons (12),architecte Opus 5 BrunoDécaris (75)

Cré

dit

s p

ho

to:

Pho

totè

qu

e M

icro

po

lis -

Ch

rist

ian

Bo

usq

uet

Page 29: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

FOAMGLAS® est produit à base deverre recyclé. Les matières premièresutilisées pour la fabrication du FOAMGLAS® sont de nature exclusive-ment minérale et inoffensive pour l’en-vironnement. La matière première utili-sée se compose principalement de verrerecyclé (60% au minimum). Il provientde vitres de voiture ou de vitrages de fenêtres défectueuses. D’autresmatières 100% minérales sont égale-ment utilisées (cf. le principe de fabri-cation, page 38).

Faibles nuisances. L’optimisation duprocessus de fabrication, le recours àl’énergie d’origine hydraulique etéolienne, ont permis ces dernièresannées d’apporter des améliorationssignificatives pour tous les indicateursécologiques déterminants: consomma-tion énergétique (pour FOAMGLAS®

T4+, énergie de fabrication non renou-velable: 15.26 MJ/kg), émissions dansl’atmosphère, gaz à effet de serre,consommation en ressources natu-relles ...

imputrescible et sans risque pour lanappe phréatique, FOAMGLAS® convientparfaitement à ce type d’usage. Il peutaussi être réutilisé comme isolation envrac, en conservant certaines de sesqualités (incombustible, imputrescible,durable,...)

Energie grise et impacts environ-nementaux. En Europe, plusieursétudes indépendantes approfondiesattestent du faible impact énergétiqueet environnemental du FOAMGLAS®.L’une des plus détaillées est l’étude de KBOB_eco-bau_IPB, quiclasse de nombreux matériaux à l’ai-de d’Ecopoints. Les Ecopoints UBPquantifient les charges environne-mentales résultants de l’utilisationdes ressources énergétiques, de laterre et de l’eau douce, des émis-sions dans l’air, l’eau et le sol, et del’élimination des déchets. A ce titre,parmi tous les matériaux utilisés encouverture, FOAMGLAS® fait partiedes deux meilleurs isolants. (rapportdisponible sur le site www.foamglas.fr,chapitre écologie).

Bilan écologique remarquable

Fabriqué à base de verre recyclé, mis en œuvre pour durer la vie dubâtiment, recyclable en fin de vie, très bien placé en terme d’utilisationdes ressources de la nature et d’émission de pollutions, FOAMGLAS®

est parfaitement en phase avec le développement durable et lescibles de la Haute Qualité Environnementale.

1

1 Des sources d’énergierenouvelable; l’économiedes ressources naturelles.

29

Matières premières largement dis-ponibles. Le verre recyclé produit àpartir de vitres de voiture ou devitrages de fenêtre défectueux fournitaujourd’hui la principale matière pre-mière du FOAMGLAS®. Elle est large-ment disponible, en provenance dubâtiment et de l’industrie automobile.

Economie de matériaux et longévitédes performances. En isolation descouvertures, FOAMGLAS® économisedes matériaux et donc de l’énergie: lepare-vapeur est inutile et en cas derénovation, FOAMGLAS® peut êtreconservé. La longévité des performancesdu FOAMGLAS® est intéressante d’unpoint de vue énergétique et de l’éco-nomie globale des ressources.

Recyclage. Un recyclage judicieux duverre cellulaire consiste à le réutilisercomme sous-couche pour les routes etautoroutes, ou en matière de remplis-sage pour les écrans antibruits.Dimensionnellement stable, neutrepour l’environnement, inorganique,

Page 30: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

30

FOAMGLAS® est parfaitement enphase avec les 14 cibles de la HauteQualité Environnementale.

Les 14 cibles HQE permettent une ana-lyse spécifique des qualités des maté-riaux. Parmi ces 14 cibles, une concerneparticulièrement l’isolation thermique.

Gestion de l’énergie (cible n° 4).

Eviter les déperditions énergétiquespar les parois est le rôle premier d’unisolant, correspondant pleinement àcette cible. Or, réalité peu connue,les fabricants d’isolant ne sont pasobligés de garantir dans le temps larésistance thermique de leurs pro-duits une fois ceux-ci mis en œuvreconformément à leurs spécifica-tions. Cette absence de garantie est lasource de nombreux malentendusentre les intervenants de l’acte deconstruire.

L’entreprise qui réalise la couvertured’un bâtiment délivre une garantie de10 ans sur l’étanchéité réalisée. Maiselle ne délivre pas de garantie sur larésistance thermique de l’isolation. Deson coté, le bureau d’étude thermiquefait des calculs avec les documents cer-tifiés des fabricants, visant les perfor-mances des produits en sortie d’usine.

A ce jour, il manque un maillon à lachaine des garanties pour le maîtred’ouvrage. C’est une raison supplé-mentaire d’être exigeant vis à vis ducomplexe isolant notamment dans lecadre de la cible «gestion de l’énergie». 1 Apport et dosage des matières premières : verre recyclé, feldspath, sable, fer etc.

2 La fusion s’effectue à une température constante de 1250° C.

3 Le verre fondu quitte le four.

4 Salle de contrôle pour la surveillance de la production.

5 Le verre est refroidi sur un tapis roulant et aboutit dans un broyeur.

6 Le verre recyclé (verre d’automobiles et de vitres) est réduit en poudre dans le broyeur,puis versé de manière bien dosée dans des moules en acier inoxydable.

7 Apport du carbone.

8 Le mélange poudre de verre et carbone, dans un moule spécifique, est chauffé dans unpremier four. Une réaction d’oxydation transforme la poudre de verre en mousse de verre.

9 Récupérateur de la chaleur

10 Le verre moussé, formé de cellules de verre hermétiquement closes, passe dans un fourde refroidissement contrôlé afin d’obtenir un produit très stable.

11 Les panneaux isolants en verre cellulaire sont taillés et contrôlés. Les chutes de verre sontréintégrées dans le processus de fabrication.

12 Les plaques de FOAMGLAS® sont emballées par paquet et palettisées.

13 Les produits FOAMGLAS® prêts au transport sont stockés dans l’entrepôt en attente de la livraison.

Fabrication de FOAMGLAS®

(usine de Tessenderlo, Belgique)

1

2

5

6

7

3

13

9

9

10 8

11

12

4

1

1 FOAMGLAS®, composé depetites cellules de verrehermétaiquement closes.

Page 31: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

Avec FOAMGLAS®, il n’y a pas demauvaises surprises avec les annéesqui passent: la résistance thermiquereste inchangée. Demander à l’isola-tion des couvertures un critère d’objectif de maintien pendant 10ans de sa résistance thermique, dèslors qu’il a été mis en oeuvre confor-mément aux spécifications requises,entre pleinement dans le cadre decette cible.

FOAMGLAS® – une contribution importante à la protection de l’environnement.

FOAMGLAS® est fabriqué à base de verre recyclé, et est recyclable. FOAMGLAS® dure la vie du bâtiment. Son exceptionnelle longévité

et ses performances thermiques, égales dans le temps, sont des avantagesécologiques majeurs.

FOAMGLAS® permet de faire l’économie des pare-vapeur et des écrans de sous-toiture

FOAMGLAS® bénéficie de FDES vérifiées (Fiches de DéclarationEnvironnementale et Sanitaire publiées sur le site www.inies.fr).

En Europe, l’étude environnementale et indépendante de KBOB_eco-bau_IPB de juin 2009 classe FOAMGLAS® parmi les deuxpremiers isolants dédiés aux couvertures.

1

2

5

1 La part de verre recyclé duproduit FOAMGLAS® s’élèveaujourd’hui déjà à plus de 60%

2 Matériau de remblayageconstitué de FOAMGLAS®

concassé3 Piscine de Noisdans-les-Vesoul

(70), architecte Pierre Koch (68)4 Lycée Marcel Pagnol, Bondy

(93), architecte PhilippeChalles Architecture (75)

5 Imax Kino, Berlin (Allemagne),Renzo Piano (Italie, USA,France)

3

4

31

Les produits FOAMGLAS® T4+, S3, F, W+F ont été certifiés éco-produit par l’association natu-replus. Déclaration de Uwe Welteke-Fabricius, Président de l’association natureplus e.V. lorsde la remise du certificat : «Une isolation en verre cellulaire de Pittsburgh Corning Europe SAréunit idéalement toutes les performances demandées aux matériaux de constructiondurables», «Produits sur base de verre recyclé, les matériaux d’isolation FOAMGLAS® résistentau vieillissement pour des décennies et ne contiennent ni gaz de moussage, ni produits retar-dateur de flammes présentant un risque pour l’environnement. Des substances mutagènes oucarcinogènes n’interviennent pas dans la production.»

Page 32: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour ... · 4 Pourquoi FOAMGLAS ® en isolation thermique des couvertures? De nombreuses couvertures, au cours des siècles passées,

www.foamglas.com

Pittsburgh Corning France5 rue Saarinen – B.P. 40125F-94523 Rungis CedexTél 01 56 34 70 00, Fax 01 56 34 70 [email protected], www.foamglas.fr

Pittsburgh Corning Europe N.V./S.A.Headquarter Europe, Middle East and Africa (EMEA)Albertkade 1, B-3980 TessenderloTélephone +32 13 661721, Fax +32 13 667854www.foamglas.com

État juin 2011. Pittsburgh Corning se réserve expressément le droit de modifier à tout moment lesspécifications techniques des produits. Les valeurs valides actuelles figurent sur notre site Internet :www.foamglas.fr applicationswww.foamglas.fr produits données techniqueswww.foamglas.fr produits écologie

HG-OPTI-2000-1111 B-F-fr-BRO-0004