8
Midi-Pyrénées L A L ETTRE S EMESTRIELLE N° 15 Site du Lizet La mise en place du réseau Natura 2000, une des priorités d’actions de la DDAF du Gers dans le domaine du développement durableL e département du Gers comporte 6 sites d’intérêt communautaire qui représentent à peine plus de 3 % de la surface départemen- tale. Si cela est relativement faible, les obligations de résultats pour la protection des milieux et des espèces en application de la Directive Habitats, n’en demeurent pas moins fortes. C’est ainsi que la D.D.A.F. du Gers, en partenariat avec la DIREN Midi- Pyrénées, s’est impliquée dès le début des opérations dans la réussite de ce réseau. La totalité des sites départementaux, animés par l’ADASEA du Gers, ont aujourd’hui un DOCOB (DOCument d’OBjectifs) validé et 12 contrats Natura 2000 ont été signés. Les mesures contractualisées sont pour l’essentiel, la gestion extensive de prairies et de pelouses sèches. Parmi les investissements, on retient la restauration de vieux étangs à vocation patrimoniale dans la zone de l’Armagnac. L’actualité consiste aujourd’hui à réaliser les DOCOB de trois autres sites interdépartementaux. Ainsi, pour le site de la vallée de l’Adour, l’Institution Adour s’est portée maître d’ouvrage pour l’élaboration du DOCOB pour la partie Hautes-Pyrénées et Gers. La DDAF du Gers interviendra en appui et conseil auprès de la collectivité. Les collectivités (communes, Etablissements Publics de Coopération Intercommunales) jouent un rôle essentiel dans le développe- ment durable de ces sites remarquables, comme le demande par ailleurs la loi de 2005 sur le développement des territoires ruraux. C’est ainsi que pour les sites départementaux du Gers, la présidence des comités de pilotage est assurée par des élus. Dans ce dispositif, la DDAF instruit financièrement des actions variées qui peuvent concerner la réalisation de guides d’information, d’études, de visites pédagogiques… Elle finance aussi des mesures de gestion dans le cadre des contrats Natura 2000, des mesures agri-environnementales. A travers cette mission de soutien financier, la DDAF veille à l’opportunité des demandes, et s’assure que la mise en place des actions sur le terrain est rationnelle et efficace. Enfin, la DDAF exerce au quotidien une mission d’appui et de conseil auprès des acteurs engagés dans cette démarche. Grâce à ses connaissances en matière réglementaire (eau, forêt, environnement) et grâce à son expérience tirée de ses diverses implications dans des démarches de gestion intégrée de l’eau et d’espaces naturels (rivières, forêt…), elle apporte conseil et soutien auprès des parte- naires pour faire émerger des actions innovantes adaptées au territoire. Témoignage Témoignage de la DDAF du Gers (Service Eau et Environnement) 7TR470_direnNATURAnew.qxd 27/02/08 9:32 Page 1

Témoignage · 2013. 1. 16. · Par ailleurs, pour pré-server les habitats Natura 2000, il faut des animaux. J’ai donc pris des Lamas pour entretenir mon pâturage éloigné de

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Témoignage · 2013. 1. 16. · Par ailleurs, pour pré-server les habitats Natura 2000, il faut des animaux. J’ai donc pris des Lamas pour entretenir mon pâturage éloigné de

Midi-PyrénéesL A L E T T R E S E M E S T R I E L L E N° 15

Site du Lizet

➜“ La mise en place du réseau Natura 2000, une des priorités d’actions de la DDAF du Gersdans le domaine du développement durable”

Le département du Gers comporte 6 sites d’intérêt communautaire qui représentent à peine plus de 3 % de la surface départemen-tale. Si cela est relativement faible, les obligations de résultats pour la protection des milieux et des espèces en application de la

Directive Habitats, n’en demeurent pas moins fortes. C’est ainsi que la D.D.A.F. du Gers, en partenariat avec la DIREN Midi-Pyrénées, s’est impliquée dès le début des opérations dans la réussite de ce réseau.

La totalité des sites départementaux, animés par l’ADASEA du Gers, ont aujourd’hui un DOCOB (DOCument d’OBjectifs) validéet 12 contrats Natura 2000 ont été signés. Les mesures contractualisées sont pour l’essentiel, la gestion extensive de prairies et depelouses sèches. Parmi les investissements, on retient la restauration de vieux étangs à vocation patrimoniale dans la zone del’Armagnac. L’actualité consiste aujourd’hui à réaliser les DOCOB de trois autres sites interdépartementaux. Ainsi, pour le site de lavallée de l’Adour, l’Institution Adour s’est portée maître d’ouvrage pour l’élaboration du DOCOB pour la partie Hautes-Pyrénées etGers. La DDAF du Gers interviendra en appui et conseil auprès de la collectivité.

Les collectivités (communes, Etablissements Publics de Coopération Intercommunales) jouent un rôle essentiel dans le développe-ment durable de ces sites remarquables, comme le demande par ailleurs la loi de 2005 sur le développement des territoires ruraux.C’est ainsi que pour les sites départementaux du Gers, la présidence des comités de pilotage est assurée par des élus.

Dans ce dispositif, la DDAF instruit financièrement des actions variées qui peuvent concerner la réalisation de guides d’information,d’études, de visites pédagogiques… Elle finance aussi des mesures de gestion dans le cadre des contrats Natura 2000, des mesuresagri-environnementales. A travers cette mission de soutien financier, la DDAF veille à l’opportunité des demandes, et s’assure que lamise en place des actions sur le terrain est rationnelle et efficace.

Enfin, la DDAF exerce au quotidien une mission d’appui et de conseil auprès des acteurs engagés dans cette démarche. Grâce à sesconnaissances en matière réglementaire (eau, forêt, environnement) et grâce à son expérience tirée de ses diverses implications dansdes démarches de gestion intégrée de l’eau et d’espaces naturels (rivières, forêt…), elle apporte conseil et soutien auprès des parte-naires pour faire émerger des actions innovantes adaptées au territoire.

➜Témoignage“

Témoignage de la DDAF du Gers (Service Eau et Environnement)

7TR470_direnNATURAnew.qxd 27/02/08 9:32 Page 1

Page 2: Témoignage · 2013. 1. 16. · Par ailleurs, pour pré-server les habitats Natura 2000, il faut des animaux. J’ai donc pris des Lamas pour entretenir mon pâturage éloigné de

Témoignage de Sandrine Leprun, animatrice du Centre permanent d’initiation à l’environnement du pays gersois.Créé en 2002, le CPIE du pays gersois s’implique fortement dans l’animation du site Natura 2000 de la vallée et des coteaux de l’Osse et du Lizet.

L’ADASEA, animatrice du site, nous a confié la mission d’élaborer un plan de communication.Aussiavons-nous souhaité travailler avec l’ensemble des acteurs locaux en constituant des groupes de travail.

Il s’agissait de permettre une implication de tous dans cette démarche de communication autour du siteNatura 2000.Cette concertation a conduit à 3 principaux axes de travail :

- Élaborer des outils de communication grand public,- Mettre en place un programme de sensibilisation - Développer un réseau de sentier pour découvrir le patrimoine naturel et culturel

Nous avons ainsi travaillé à la conception d’un guide d’information qui intègre entre autres des fiches randon-nées et des fiches relatives à l’accueil touristique dans le territoire. Nous avons aussi conçu des panneaux d’in-formation implantés dans les 2 communes du site, Montesquiou et Saint Arailles. De plus, dans le cadre d’unprogramme de sensibilisation, nous avons conçu des outils pédagogiques pour les scolaires et des animations «nature » à destination des classes du secteur. Six classes par an découvrent ainsi le site Natura 2000. Un accueilpour le grand public s’est également mis en place en particulier pour la fête de l’orchidée à St Arailles. Il s’agitd’une randonnée naturaliste associée à la découverte du patrimoine bâti et d’une rencontre des gestionnaires dusite autour d’un goûter gourmand ou d’une table d’hôte. Enfin, nous travaillons sur la labellisation « Sentier depetite randonnée PR» des chemins du site et la production des fiches de valorisation de ces sentiers.

2

➜Témoignage

➜“ Faire connaître le site pour que vive la commune ”

Mis à part les trois agriculteurs directement concernés par Natura 2000, le site est encore trop peu connu des habitants de la commune. Aussi j’ai décidéavec le conseil municipal d’informer et de sensibiliser nos concitoyens et les habitants des villages voisins. Nous espérons ainsi faire connaître et redécou-

vrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de notre petite commune. Dans cette logique, nous organisons une fête de l’orchidée le 1er mai de chaque annéepour faire découvrir le site avec le concours de naturalistes. L’ADASEA du Gers, animateur du site et le CPIE participent activement à cette journée. En tant queprésident du comité de pilotage, je souhaite que la concertation se poursuive. Pour une meilleure appropriation, et une meilleure implication, il est nécessaire depoursuivre le travail mené dans le cadre du document d’objectifs. Il faut que le site vive. Je participe également à la promotion des actions contractuelles qui per-mettent de s’engager dans des mesures de gestion favorables. Je suis moi-même signataire d’un contrat d’agriculture durable. Je le répète, pour notre petite com-mune, Natura 2000 est une chance et nous devons participer à l’appropriation de cette valeur par les propriétaires du site. Notre patrimoine doit nous aider à ani-mer notre commune et à imaginer un modeste projet de développement rural. Sentier de randonnée et accueil à la ferme pourraient en être les leviers.

➜Témoignage

Témoignage de Bernard Lasportes,président du comité de pilotage et maire de Saint Arailles (32), petite communerurale de 140 habitants dont 240 hectares se trouvent dans un site Natura 2000. Elu depuis 2001, Bernard Lasportes est un maire très impliqué.

➜“Natura 2000, un levier pour faire découvrirle patrimoine rural ”

Chaque année, nous observons des transferts de terre dans les étangs et leurs réseaux d’alimentation quipeuvent être une source de dégradation importante de la qualité des eaux ou de la qualité des milieux.Notre analyse a porté sur la sensibilité des parcelles à l’érosion en croisant l’étude des sols avec les pra-tiques agricoles et en particulier la couverture du sol en hiver. Ce travail cartographique a été complétépar des visites de terrain qui ont permis de cibler avec précision les parcelles à risques moyens et forts.Ce premier travail a permis de réunir les agriculteurs de ces 5 bassins versants pour présenter les résul-tats de l’étude, les informer et les sensibiliser. Les agriculteurs qui souhaitaient prendre des mesures pourréduire les risques d’érosion, ont bénéficié d’un diagnostic d’exploitation pour permettre d’identifierl’origine de l’érosion et les actions pour y remédier. Trois types de mesures sont proposés pour luttercontre l’érosion des parcelles en pente : limiter les arrivées d’eau extérieure à la parcelle, améliorer lastructure du sol par une pratique de travail simplifiée ou encore implanter des éléments paysagers de pro-tection. Enfin, cette démarche a abouti à l’engagement de 4 contrats d’agriculture durable avec des mesu-res de reconversion de terres arables en prairie, et d’enherbement des vignes.

Témoignage de Mathias CarrèreLa chambre d’agriculture du Gers s’est impliquée dans une action prévue par le document d’objectifsdu site des « étangs d’armagnac ». Les bassins versants des étangs sont soumis à des risques d’érosionrelativement forts. Il fallait donc réaliser une étude afin de mesurer ce risque.

L’étude érosion dans les bassins ver-sants des étangs Natura 2000 a étéfinancée par la chambre d’agriculturedu Gers, l’ADASEA du Gers etl’agence de l’eau Adour Garonne.

Les principaux résultats :

• 15% de la surface des bassins ver-sants présente un risque élevé oumoyen d’érosion.

• 50% des exploitations (26) des bas-sins versants ont au moins une parcelleavec risque élevé ou moyen.

➜“L’agriculture en lutte contre l’érosion ”

7TR470_direnNATURAnew.qxd 27/02/08 9:32 Page 2

Page 3: Témoignage · 2013. 1. 16. · Par ailleurs, pour pré-server les habitats Natura 2000, il faut des animaux. J’ai donc pris des Lamas pour entretenir mon pâturage éloigné de

Sans pâturage, les landes évolueraient vers un taillis de chêne. Par ailleurs, pour pré-server les habitats Natura 2000, il faut des animaux. J’ai donc pris des Lamas pourentretenir mon pâturage éloigné de mon exploitation et d’un accès trop difficile pourles vaches. J’ai choisi ces animaux pour leurs capacités de débroussaillage et leur apti-tude à rester dehors toute l’année. Et effectivement, au cours des premières années,mes 8 lamas ont débroussaillé les pentes des 12 ha de coteaux. Aujourd’hui, c’est 22lamas qui assurent la gestion des landes. A partir de cette expérience j’ai participé auréseau démonstration animé par l’ADASEA en vue d’accueillir le grand public,notamment des étudiants, pour parler du rôle de l’élevage dans le maintien du patri-moine naturel. En 2006, le site des coteaux a aussi été retenu pour des visites dans lecadre des journées nature du Conseil Régional. C’est avec enthousiasme que je parti-cipe à ce réseau de fermes qui nous permet de mieux communiquer avec le public etaussi d’échanger sur nos expériences de gestion entre éleveurs.

3

En Mai 2001, nous avons observé pour la première fois leCuivré des marais (Lycaena dispar) dans le département du

Gers, lors de prospections de terrain sur le site des Coteaux duLizet et de l’Osse vers Montesquiou. D’un bel orange vif, le mâlede ce papillon se repère facilement dans une prairie. Le dessous del’aile postérieure est bleu pâle fortement ponctué de noir et bordéd’orange et caractérise les deux sexes. Le Cuivré des marais se ren-contre exclusivement dans les milieux herbacés humides, voiremarécageux, en plaine et à basse altitude, jusqu’à 400 m. Dans leSud-Ouest, vole la sous-espèce burdigalensis, plus vivement colo-rée que la sous-espèce peuplant le reste de la France. Au niveaueuropéen, le Cuivré est principalement menacé par la réduction desbiotopes où croissent ses plantes hôtes. Les prairies humides ontété asséchées à des fins agricoles, boisées ou ont vu leurs qualitésprogressivement altérées par une intensification des pratiques (fer-tilisation, amendements,..). Le département du Gers est particuliè-rement concerné par cette évolution : les prairies inondables sontdevenues très rares. Sur les sites Natura 2000 concernés, les agri-culteurs riverains s’engagent dans des contrats de maintien et degestion extensive des prairies humides, via des mesures agri-envi-ronnementales. Ainsi, fin 2007, 50 hectares de prairies naturelleshumides sont gérés dans des conditions favorables pour le Cuivrésur les 2 sites (soit 64 % des prairies humides cartographiées), et 4ha de cultures ont été reconvertis, permettant ainsi l’extension duterritoire potentiel du Cuivré.

➜“Le Cuivré des Marais, un papillon menacé ? ”

Témoignage de Claire Lemouzy de l’ADASEA du Gers.

L’ADASEA est la structure animatrice des sites Natura 2000 des « Coteaux de l’Osse et du Lizet » et des « Coteauxet de la Vallée de la LAUZE.»

➜“La gestion des milieux naturels s’explique aussi à la ferme”Témoignage de André Loubens, agriculteur éleveur à Pellefigue (32)

André Loubens participe au réseau Midi-Pyrénées des agriculteurs qui gèrent des milieux naturels remarquables. Cet éleveura développé un projet original pour exploiter les landes en fortes pentes dans le site Natura 2000 des coteaux de la Lauze.

➜Témoignage

➜Témoignage

7TR470_direnNATURAnew.qxd 27/02/08 9:32 Page 3

Page 4: Témoignage · 2013. 1. 16. · Par ailleurs, pour pré-server les habitats Natura 2000, il faut des animaux. J’ai donc pris des Lamas pour entretenir mon pâturage éloigné de

4

Deux exemples d’action d’animation du siteavec une mobilisation des chargées de mission de l’ADASEA

En accompagnement de l’animation des documents d’objectifsdes sites « du Lizet et de l’Osse » et « de la vallée de la Lauze »,l’ADASEA du Gers a proposé aux gestionnaires locaux unejournée de formation, réalisée sur les deux sites. Ces sessions,partiellement financées par VIVEA (Fonds pour la Formationdes Entrepreneurs du Vivant), ont rassemblé 24 personnes,principalement des agriculteurs et des propriétaires. Au pro-gramme de la matinée : présentation des espèces associées auxvieux arbres : chauves-souris, insectes, oiseaux, grâce auxexposés du groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées et del’AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées). Les intervenants ont souligné l’importance de pré-server, maintenir et gérer les habitats de ces espèces, en l’oc-currence les vieux arbres. L’après-midi : visite d’une exploita-tion et de ses abords. Les différents intervenants ont pu analy-ser tous les cas présents, en laissant une place aux conseils per-sonnalisés de l’élagueur Arnaud Chotard, qui a notament expli-qué comment apprécier l’état sanitaire de l’arbre.

Des espèces invasives exotiques menacent dangereusement les zones humides des Etangs del’Armagnac. Bien que le Bas-Armagnac soit relativement isolé des grands foyers de dissémi-nation (les grandes villes) ou des corridors de propagation (les fleuves), certaines espècescolonisent les étangs posant des problèmes de gestion, de maintien de la pisciculture et de pré-servation des espèces sauvages autochtones. Le Ragondin et l’Écrevisse de Louisiane ont ainsienvahi la zone depuis plusieurs décennies, provoquant la régression de la végétation aquati-que et des dégradations des berges et des digues. De même, on commence à observer, ici oulà dans le secteur, la Jussie, le Vison d’Amérique ou la Tortue de Floride qui menace notam-ment l’espèce emblématique site Natura 2000, la Cistude d’Europe. Comment lutter face àune telle menace ? Principalement par la prévention, la sensibilisation et la surveillance. Pourinformer les propriétaires et les gestionnaires des étangs de l’Armagnac, l’ADASEA du Gers,animateur du site, vient donc d’éditer un guide d’information. Ce document permet de recon-naître les espèces pour mieux surveiller leur propagation et éviter ainsi leur dissémination. Leguide qui décrit aussi les principales espèces exotiques végétales et animales des eaux calmesprésentes dans le secteur ou dans les régions voisines, a été édité avec le concours techniquede l’AREMIP, de la CATER (la Cellule d'Assistance Technique à l'Entretien des rivières,Conseil Général du Gers), de la Fédération des Chasseurs, de la Fédération des Pêcheurs, dela Mission Vison d’Europe, de la MISE (mission interservices de l’eau), de l’Office Nationalde la Chasse et de la Faune Sauvage et de l’Office National de l’Eau et des MilieuxAquatiques.

➜“ Un guide pour lutter contre les espèces invasives des étangs de l’Armagnac ”

➜“Connaître et mieux gérer les vieux arbres en Zone Natura 2000 ”

Journées de formation

7TR470_direnNATURAnew.qxd 27/02/08 9:32 Page 4

Page 5: Témoignage · 2013. 1. 16. · Par ailleurs, pour pré-server les habitats Natura 2000, il faut des animaux. J’ai donc pris des Lamas pour entretenir mon pâturage éloigné de

LES DOCOBS ÉTAT D’AVANCEMENT Haute valléed’Oô et Haute vallée de la Pique

Poursuite de la concertationValidation du DOCOB en mars 2008

Vallées du Lys, de la Pique et d’Oô

Les inventaires sont achevésValidation du DOCOB en mars 2008

Chaînons calcaires du piémont commingeois

Les groupes de travail ontvalidé des actions. Validation du DOCOB enmars 2008

Garonne, Ariège, Hers,Salat, Pique et Neste

Inventaires en cours

Côtes de Bieil et de Montoussé le 17 décembre 2007

Haute vallée de la Garonne le 19 décembre 2007

L’ANIMATION

LES RÉALISATIONS

Haute vallée de la Garonne Travaux de réouverture d’une pâtureen déprise ancienne

Côtes de Bieil et Montoussé Guide descriptif du sentier dedécouverte. Demi-journée de découverte du site

Chaînons calcaires du PiémontCommingeois

Restauration de prairies humides abritant des espèces de lépidoptèresd’intérêt communautaire

Zones rupestres de Marignac, St Béat, pic du Gar et montagne de Rié

1 CAD (Contrat d’Agriculture Durable)signé

➜En Haute-Garonne

➜Actualité des sites Natura 2000 en Midi-Pyrénées

Les étangs de l’armagnac le 11 décembre 2007

Les coteaux et la vallée de la Lauze

le 20 décembre 2007

L’ANIMATION

Les coteaux du Lizet et del’Osse vers Montesquiou

le 17 décembre 2007

➜Dans le GersLES DOCOBS ÉTAT D’AVANCEMENT

Étangs d’armagnac Des actions pédagogiquessont poursuivies dans les sitespour inciter les acteurslocaux à mieux protéger leshabitats et les espèces présen-tes. Des suivis d’espèces vontégalement être menés pouraméliorer notre connaissancesur la richesse des sites.53 contrats agricoles signéspour les 3 siteset 12 contrats Natura 2000

Vallée et coteaux de la lauze

Coteaux de Lizet et de l’Ossevers Montesquiou

➜En AriègeLES DOCOBS ÉTAT D’AVANCEMENT Hers et Salat Réunion des groupes

de travail Pechs de Foix

Vallée du Ribérot et massif du Vallier (ZPS)

L'étude commencera début 2008

Quérigut – Orlu (ZPS)

Inventaires en coursVallée du Ribérot et massif du Vallier (ZPS)

DOCOB Validé en Avril 2007, démarrage de l'animation

Chars de Moulis et de Liqué

LES RÉALISATIONS

Vallée de l'Isard,

Vallée du Ribérot et massif du Vallier,

Quérigut.Laurenti, ethaute vallée de l’Oriège.

Étude par l'animateur ONF des mesures agricoles éligibles en 2008 (MAET)(mesures agroenvironnemen-tal territorialisées)

Chars de Moulis et de Liqué

Queirs duMas d’Azil et de Camarade

Étude par l’opérateur ADASEA des mesures agricoles éligibles en 2008 (MAET)

Queirs du Mas d'Azil et deCamarade

Intégration du site dans lelivret découverte des sentiersMise en réseau des maresÉtude des habitats de chauves-souris5 Contrats d’agriculture durable 1 contrat Natura 2000

Rivière Ariège Étude sur la lutte contre les espèces exotiques envahissantes

5

Réseau NATURA 2000 en Midi-Pyrénées au titre de la directive « Habitats »

7TR470_direnNATURAnew.qxd 27/02/08 9:32 Page 5

Page 6: Témoignage · 2013. 1. 16. · Par ailleurs, pour pré-server les habitats Natura 2000, il faut des animaux. J’ai donc pris des Lamas pour entretenir mon pâturage éloigné de

6

➜En AveyronLES DOCOBS ÉTAT D’AVANCEMENT

Gorges de la Vis et de la Virenqueet cirque de Navacelles

La concertation se poursuit

Étangs du Ségala La validation de l’ inventaire est intervenue en novembre 2007

Réunions des groupes de travailLande de la Borie

L’ADASEA réalisera le DOCOBGorges de la Truyère et de la Haute vallée du Lot

LES DOCOBS ÉTAT D’AVANCEMENT

Gave de Pau etgorges de Cauterets

Le DOCOB débutera au 1er trimestre 2008Le Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l'Arrondissement d'Argelès Gazost (SEMDRA) est opérateur

Moun né de Cauterets et de Cabaliros

Le DOCOB va débuter

Les DOCOB seront validésen 2008

Liset de Houn Blanque

Pic long Campbeilh

Gabizos (vallée d’Arrens et versant sud de Gabizos)

DOCOBs validés en juin 2007Lac Bleu – Léviste Tourbière et Lac de Lourdes

LES RÉALISATIONS

Tourbière et Lac de Lourdes L’animation du site est assurée parle SEMDRA

ZPS de Gavarnie

Ossoue, Aspé, Cestrède

Gavarnie, Estaubé, Troumouse, Barroude

Les trois DOCOB sont animés par la Commune de Gèdre qui aembauché une animatrice. La Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) prépare un dossier Life

Granquet, Pibeste, Soumd’Ech

Une grille permettant l’accès des spéléologues et la libre circulation des chauves souris a été posée dans le cadre d’un contrat Natura 2000

Gaube, Vignemale Un garde valléen a été embauché et contribue à l’avancement des actions

Péguère, Barbat et Cambalès Animé par le Parc National desPyrénées (PNP) en lien avec laCommission Syndicale de St Savin

Néouvielle L’année a été marquée par la vali-dation du Plan de Gestion de laréserve du Néouvielle dont lesactions sont mises en cohérenceavec le DOCOB

Barèges, Ayré, Piquette Les premières actions visant à lamaîtrise de la fréquentation sontréalisées

Hautes Baronnies L’élaboration d’une charte va être proposée

Rioumajou-Moudang Information du public, débroussaillage, suivi des chauves-souris, contrat forestier

Haut Louron Suivi des effets de réorientation desdébits réservés et actions pastorales

Tourbières de Clarens Plusieurs expertises ont eu lieu sur le site

Puydarrieux 1 contrat Natura 2000 (entretiendes abords du lac) est signé

➜En Hautes-Pyrénées

Actualité des sites Natura 2

Les Contrats NATURA 2000 en Midi-Pyrénées

- de 2004 à 2006 : CAD : Contrat d’Agriculture Durable- A partir de 2007 : MAE : Mesure Agroenvironnementale

LES RÉALISATIONS

CausseNoir et ses corniches

4 diagnostics sont en cours de réalisation et la charte Natura 2000 en préparation

Plateau de Guilhaumard 4 diagnostics sont en cours de réalisation

Causse Comtal

Puy de Wolf

Élaboration de la charte par l’animateur

Plateau del’Aubrac aveyronnais

4 contrats CAD6 contrats MAEt signés en 2007 et la charte natura 2000 est encours de définitiion

Tourbières de Lévezou 2 contrats CAD5 contrats MesureAgroenvironnemental Territorialisées(MAET) signés en 2007

Tourbière du Rey Suivi piezzométrique en cours

la grotte du Boundoulaou Suivi des chiroptères en cours

Pour les contrats agricoles :

7TR470_direnNATURAnew.qxd 27/02/08 9:32 Page 6

Page 7: Témoignage · 2013. 1. 16. · Par ailleurs, pour pré-server les habitats Natura 2000, il faut des animaux. J’ai donc pris des Lamas pour entretenir mon pâturage éloigné de

a 2000 en Midi-Pyrénées

➜Dans le lotLES DOCOBS ÉTAT D’AVANCEMENT

Basse vallée du Célé DOCOB validé en juin 2007

Moyenne Vallée du Lot inférieure

Validation du DOCOB prévue au premier trimestre 2008

Lancement de l’élaborationdu DOCOB prévu au premier semestre 2008

Vallée de la Dordogne Quercynoise

Lancement de l’élaboration duDOCOB prévu au premier trimestre 2008

Grottes de Fond d’Erbies

LES RÉALISATIONS

Zone centrale du causse deGramat

27 contrats MAE4 contrats Natura 2000

Vallées de la Rauze et duVers et valons tributaires

15 contrats MAE1 contrats Natura 2000

Vallées de l’Ouysse et del’Alzou

9 contrats MAE1 contrats Natura 2000

Pelouses de Lalbenque, StPaul de Loubressac et Serresde Labastide de Penne

6 contrats MAE

Vieux chênes 1 contrat MAE

Marais de la FondialAnimateur : VincentHeaulmé

1 contrat Natura 2000

➜Dans le Tarn et GaronneLES DOCOBS ÉTAT D’AVANCEMENT

Site « Garonne » partie aval et ZPS « vallée de la Garonne de muret à Moissac

Les inventaires sont en cours de réalisation

Cavités et coteauxassociés en Quercy-Gascogne

Le DOCOB démarrera en mars 2008

LES RÉALISATIONS

Gorges de l’Aveyron, causses proches et valléede la Vère

Le Pays Midi-Quercy s’est proposépour la maîtrise d’ouvrage de l’animation du DOCOB13 CAD (Tarn + Tarn et Garonne)2 contrats Natura 2000 (Tarn et Tarn et Garonne)

Causses de Gaussou et sitesproches

Le Pays Midi-Quercy s’est proposépour la maîtrise d’ouvrage de l’animation du DOCOB

➜Dans le TarnLES DOCOBS ÉTAT D’AVANCEMENT

Vallée de l’Arn En cours d’élaboration, validation en 2008

Basse Vallée du Lignon

L'opérateur du DOCOB est l'ADASEA 81

Forêt de Grésigne et environs

LES RÉALISATIONS

Montagne noire occidentale 3 contrats MAE et 3 contrats CAD

Causse de Caucalières etLabruguières

1 contrat MAE et 5 contrats CAD

Tourbières de Margnès 6 contrats MAE et 2 contrats CAD

Vallée du Gijou 4 contrats MAE, 7 contrats CAD et 1contrat Natura 2000

Forêt de Grésigne 1 contrat Natura 2000

7

Réseau NATURA 2000 en Midi-Pyrénées au titre de la directive « Oiseaux »

7TR470_direnNATURAnew.qxd 27/02/08 9:32 Page 7

Page 8: Témoignage · 2013. 1. 16. · Par ailleurs, pour pré-server les habitats Natura 2000, il faut des animaux. J’ai donc pris des Lamas pour entretenir mon pâturage éloigné de

8

➜“ Actualités du réseau en Midi-Pyrénées ”

➜Une journée pour sensibiliser les élus des communes forestières

La Fédération nationale des communes forestières et le réseau local des communes forestières ont organisé la 5ème journée d’information et

d’échanges sur Natura 2000 en forêts communales à Saint-Lary-Soulan. Près d’une quarantaine de personnes, en majorité des Hautes-

Pyrénées, ont participé à cette journée de rencontre : les présidents de l’union régionale des communes forestières de Midi-Pyrénées et des

associations départementales de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées, des élus de communes forestières, des représentants de

l’ONF, de la DIREN, des DDAF, du CRPF, de Conseils Généraux. Il s’agissait lors de cette journée d’informer les élus pour les inciter à s’im-

pliquer dans Natura 2000 et d’instaurer un dialogue entre eux et les administrations en charge de Natura 2000. Des élus fortement investis,

comme le maire de Saint-Lary-Soulan, ont témoigné de leurs expériences.

➜Le nouveau cahier des charges et la charte Natura 2000 expliqués de A à Z Le réseau des opérateurs en charge de l’élaboration et de l’animation des documents d’objectifs a été réuni à Toulouse par la DIREN le 17 sep-

tembre. Plus de 60 participants ont pu échanger sur 2 thèmes :

- le nouveau cahier des charges type pour l’élaboration des documents d’objectifs en Midi-Pyrénées

- et le document de cadrage régional pour la mise en œuvre de la charte Natura 2000.

Les directions départementales de l’agriculture et de la forêt, les directions départementales de l’équipement de l’agriculture et la direction

régionale de l’environnement mettent ces documents à disposition des opérateurs et animateurs.

➜“ Actualités réglementaires ”La circulaire DNP/SDEN n°2007 - 3 du 21 novembre 2007 sur la gestion contractuelle des sites Natura 2000 est parue, elle est disponible

sur le site www.natura2000.fr

La publication du réseau tourbières Auvergne : “Les tourbières, richesse naturelle et atout économique”, Conservatoire des espaces et

paysages d’Auvergne.

La plaquette “Il y a une tourbière chez vous” : tourbiè[email protected]

La lettre de Natura 2000 en région Provence Alpes Cotes d’Azur, septembre 2007 : www.paca.ecologie.gouv.fr

La lettre d’information Natura 2000 de la région Languedoc-Roussillon (état des lieux du réseau par département) : Nature &

Expériences, numéro 8, novembre 2007 : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/

Le dépliant du MEDAD : “Le réseau écologique Natura 2000, quand l’homme s’engage pour la biodiversité”. Disponible auprès des

DDAF ou DDEA et DIREN : http://ec.europa.eu/environment/nature/info/pubs/paper_en.htm

➜“ Rubrique Lire ”

NATURA 2000

Imprimerie Graphic Pyrénées - ✆ 05 62 13 57 09Imprimé sur papier 100 % recyclé avec des encres végétales par un imprimeur IMPRIM’VERT® - Février 2008 - Éditeur : Préfecture de la Région Midi-Pyrénées,Direction régionale de l’environnement - Directeur de publication : André Bachoc - Comité de lecture : Directions départementales de l'Agriculture et de la Forêt,DIREN, préfectures. Textes : Jean-Pierre CASSAGNE (DIREN Midi-Pyrénées), Isabelle Meiffren (Solagro). Crédits photos : Emmanuel Campagne ATASEA 81,Frédéric Néri (CREN Midi-Pyrénées), Jean-Pierre Cassagne et ONF Castres.

7TR470_direnNATURAnew.qxd 27/02/08 9:32 Page 8