3
Tabagisme durant grossesse : un facteur de risque pour les addictions et les troubles psychiatriques ? [TD$FIRSTNAME]Christophe[TD$FIRSTNAME.E] [TD$SURNAME]Lançon[TD$SURNAME.E] CHU Sainte-Marguerite, service d’addictologie, 13009 Marseille, France Correspondance : Christophe Lançon, CHU Sainte-Marguerite, service d’addictologie, 13009 Marseille, France. [email protected] Disponible sur internet le : L’exposition au tabac constitue le facteur de risque modi- fiable le plus important actuellement pour les complications de la grossesse. Cependant, malgré les campagnes de prévention, le tabagisme des femmes enceintes reste très problématique pour leur santé et pour celle de leurs enfants. On estime que plus de 20 % des femmes enceintes sont toujours des « fumeuses » actives au moment de l’accouchement [1]. La grossesse ne constitue encore actuellement qu’une source relativement faible de motivation pour les femmes à modifier leur conduite tabagique ; une proportion non négligeable de celles qui ont arrêté pendant la grossesse reprend dans le post- partum immédiat. Encore plus préoccupant est la proportion de père fumeur actif au même moment ; on estime ainsi qu’ils sont plus de 45 % fumeurs lors de l’accouchement de leur compa- gne. Les méfaits du tabagisme passif pour la maman et le bébé sont malheureusement méconnus de beaucoup de parents [2]. Si l’on reconnaît que l’usage du tabac pendant la grossesse est responsable de nombreuses complications (mortalité foetale, Presse Med. 2013; //: /// ß 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. en ligne sur / on line on www.em-consulte.com/revue/lpm www.sciencedirect.com Médecine des addictions 1 Mise au point Key points Tabacco during pregnancy: A risk factor for addiction and psychiatric diseases? The use of tobacco during pregnancy is a risk factor for cognitive and comportemental disorders in childhood and adolescent. TDHA, addiction and psychiatric diseases are more frequent in adolescent and adult with tobacco use during pregnancy. Strategies to quit smoking in pregnant women may improve mental health. Points essentiels Le tabagisme durant la grossesse constitue un facteur de risque pour la survenue de troubles cognitifs et comportementaux chez l’enfant et l’adolescent. Le tabagisme constitue aussi probablement un facteur de risque majeur pour la survenue de trouble de l’attention avec hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent. La responsabilité du tabagisme chez la mère dans la survenue chez l’adolescent de troubles psychiatriques et d’addictions ne peut être écartée. La prévention de l’usage du tabac chez la femme enceinte constitue probablement un moyen de prévention de certains troubles psychiatriques. tome // >n8/ > / http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.11.020 LPM-2192 Pour citer cet article : Lançon C, Tabagisme durant grossesse : un facteur de risque pour les addictions et les troubles psychiatriques ?, Presse Med (2013), http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.11.020.

Tabagisme durant grossesse : un facteur de risque pour les addictions et les troubles psychiatriques ?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tabagisme durant grossesse : un facteur de risque pour les addictions et les troubles psychiatriques ?

Presse Med. 2013; //: ///� 2013 Elsevier Masson SAS.Tous droits réservés.

en ligne sur / on line onwww.em-consulte.com/revue/lpmwww.sciencedirect.com

Médecine des addictions

int

Pour citer cet article : Lançon C, Tabagisme durant grossesse : un facteur de risque pour les addictions et les troublespsychiatriques ?, Presse Med (2013), http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.11.020.

Mis

ea

up

o

Key points

Tabacco during pregnancy: A rpsychiatric diseases?

The use of tobacco during precognitive and comportementaladolescent.TDHA, addiction and psychiatricadolescent and adult with tobacStrategies to quit smoking in prmental health.

tome // > n8/ > /http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.11.020

Tabagisme durant grossesse : un facteur derisque pour les addictions et les troublespsychiatriques ?

[TD$FIRSTNAME]Christophe[TD$FIRSTNAME.E] [TD$SURNAME]Lançon[TD$SURNAME.E]

CHU Sainte-Marguerite, service d’addictologie, 13009 Marseille, France

Correspondance :Christophe Lançon, CHU Sainte-Marguerite, service d’addictologie, 13009 Marseille,[email protected]

Disponible sur internet le :

isk factor for addiction and

gnancy is a risk factor fordisorders in childhood and

diseases are more frequent inco use during pregnancy.

egnant women may improve

Points essentiels

Le tabagisme durant la grossesse constitue un facteur de risquepour la survenue de troubles cognitifs et comportementauxchez l’enfant et l’adolescent.Le tabagisme constitue aussi probablement un facteur derisque majeur pour la survenue de trouble de l’attention avechyperactivité chez l’enfant et l’adolescent.La responsabilité du tabagisme chez la mère dans la survenuechez l’adolescent de troubles psychiatriques et d’addictions nepeut être écartée.La prévention de l’usage du tabac chez la femme enceinteconstitue probablement un moyen de prévention de certainstroubles psychiatriques.

L’exposition au tabac constitue le facteur de risque modi-fiable le plus important actuellement pour les complications dela grossesse. Cependant, malgré les campagnes de prévention,le tabagisme des femmes enceintes reste très problématiquepour leur santé et pour celle de leurs enfants. On estime queplus de 20 % des femmes enceintes sont toujours des« fumeuses » actives au moment de l’accouchement [1]. Lagrossesse ne constitue encore actuellement qu’une source

relativement faible de motivation pour les femmes à modifierleur conduite tabagique ; une proportion non négligeable decelles qui ont arrêté pendant la grossesse reprend dans le post-partum immédiat. Encore plus préoccupant est la proportion depère fumeur actif au même moment ; on estime ainsi qu’ils sontplus de 45 % fumeurs lors de l’accouchement de leur compa-gne. Les méfaits du tabagisme passif pour la maman et le bébésont malheureusement méconnus de beaucoup de parents [2].Si l’on reconnaît que l’usage du tabac pendant la grossesse estresponsable de nombreuses complications (mortalité foetale,

1

LPM-2192

Page 2: Tabagisme durant grossesse : un facteur de risque pour les addictions et les troubles psychiatriques ?

2

Pour citer cet article : Lançon C, Tabagisme durant grossesse : un facteur de risque pour les addictions et les troublespsychiatriques ?, Presse Med (2013), http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.11.020.

C Lançon

hypotrophie du nourrisson et grossesse pathologique) ; lesconséquences sur le développement psychomoteur et lasanté mentale de l’enfant sont moins bien connues [1,2]. Letabagisme pendant la grossesse pourrait constituer en lui-même un facteur de vulnérabilité pour les phénomènes addic-tifs chez les adolescents et les adultes.Il est maintenant assez clairement démontré que l’expositionau tabac lors de la grossesse constitue un facteur derisque pour l’apparition de troubles cognitifs précoces(avant l’âge de trois ans) comme des troubles de l’orienta-tion, du langage et de la locomotion [2]. Les enfants de troisans, dont la mère a arrêté de fumer de manière précocedurant la grossesse, présentent des scores à des tests cogni-tifs significativement meilleurs que ceux pour lesquelles leursmères ont continué de fumer pendant toute la grossesse. Cesrésultats suggèrent qu’il existe une période de vulnérabilitémaximum pour l’effet du tabac sur le système nerveux dufoetus (début de la grossesse). Cet effet pourrait être dose-dépendant [3] ; en d’autres termes plus la mère fume, plus lestroubles cognitifs sont fréquents.Au-delà des risques de troubles cognitifs précoces chez l’enfant,le tabagisme chez la femme enceinte a pu être associé à lasurvenue de troubles psychiques et comportementaux.Plusieurs études ont pu ainsi mettre en évidence une associa-tion significative entre usage du tabac pendant la grossessesous forme de cigarettes et risque de troubles de l’attention,d’hyperactivité, d’impulsivité et de ce que l’on appelle lescomportements « externalisés » (opposition, agressivité. . .)chez les enfants à l’âge préscolaire et scolaire [4,5].Les troubles cognitifs et comportementaux retrouvés chez lejeune enfant semblent perdurer même à l’adolescence et chezl’adulte jeune. Les troubles cognitifs semblent perdurer jusqu’àl’adolescence et même chez l’adulte jeune puisqu’il a étéconsidéré qu’ils pouvaient constituer un facteur de prédisposi-tion à la survenue de trouble de l’attention avec hyperactivitéet de troubles des conduites ; indépendamment d’autresfacteurs confondants tels que les carences socio-éducatives,etc. [6].Le trouble de l’attention avec hyperactivité (TDHA des Anglo-Saxons) est le trouble du comportement le plus fréquentactuellement chez l’enfant. On estime sa prévalence entre3 et 5 % dans la population nord-américaine [5].Les enfants souffrant de TDHA présentent de manière signifi-cative plus fréquemment une mère ayant fumé du tabacpendant leur grossesse. Ces enfants ont eux-mêmes un risquesignificativement plus élevé de fumer et cela de manière plusprécoce à l’adolescence que les enfants ne souffrant pas de cetrouble. Ces résultats sont confirmés par l’étude conduite parFroehlich et al. [7], menée en population générale aux États-Unis, qui montre une interaction forte entre exposition de lamère au tabac et risque accru de survenue d’un TDHA àl’adolescence.

La présence de manifestations d’hyperactivité dans l’enfanceest aussi prédictive, dans plusieurs études, de la survenued’une initiation précoce du tabac au début de l’adolescence[3,8]. Cette association significative entre manifestationsd’hyperactivité et troubles de l’attention et risque de taba-gisme se retrouve à la fois chez l’adolescent et chez l’adulte [9].L’association entre TDHA et usage de tabac se retrouve enpopulation générale ou l’on estime ainsi que les fumeurs ont unrisque huit fois plus élevé que les non-fumeurs de souffrir d’unTDHA [10]. Le risque entre tabac et troubles psychiatriques(anxiété et dépression surtout) était déjà largement docu-menté posant la question des relations entre tabagisme(chez la femme enceinte) et troubles psychiatriques. De nom-breuses hypothèses sont avancées sans qu’aucune d’entre ellesactuellement ne permette de comprendre cette associationstatistique puissante. Toutefois, le risque relatif élevé de TDHAchez les enfants de femme tabagique doit susciter des recher-ches ultérieures pour mieux comprendre les liens entre tabac ettroubles psychiques.Les données épidémiologiques montrent par ailleurs que letabagisme durant la grossesse est associé à un âge plus précoced’usage du tabac chez adolescents [3,11]. Ce risque est indé-pendant de facteurs confondants habituels comme le statutsocioéconomique ou le statut tabagique du père. L’étudelongitudinale, portant sur une période de suivi de 18 ans enNouvelle-Zélande, a clairement montré que le tabagisme desmères pendant leur grossesse contribuait au risque d’apparitionchez leurs enfants de troubles des conduites et chez l’adoles-cent d’abus d’alcool et de substances et de dépression ; indé-pendamment d’autres facteurs confondants [12].Les facteurs confondants sont nombreux à la fois génétiques etenvironnementaux mais ils ne peuvent expliquer ces associa-tions statistiques entre tabac, troubles cognitifs et comporte-mentaux de l’enfant et addiction et dépression à l’adolescence.Ces facteurs ne sont pas toujours contrôlés dans les études etdoivent pondérer la généralisation des résultats publiés.Parmi ces facteurs, l’existence de troubles psychiatriques plusfréquents dans les familles de fumeurs est souvent avancée.On retrouve ainsi que les femmes qui fument pendant lagrossesse ont un risque plus élevé de souffrir d’un troublepsychiatrique [10,13]. Cette constatation oblige à une prise encharge spécialisée et intensive des femmes enceinte fumeu-ses à la fois addictologique et aussi psychologiques et psy-chiatriques centrées sur un éventuel trouble anxiodépressif.Ces troubles psychiatriques chez la mère, en dehors du risquegénétique de vulnérabilité aux maladies mentales qu’ellesfont courir aux enfants, exposent à des interactions précocesmère-enfants particulières qui peuvent en elles-mêmes êtreresponsables de la survenue de troubles du développement etdu comportement.D’autres facteurs de confusion sont aussi souvent avancés. Lesfemmes fumant durant la grossesse présentent de manière

tome // > n8/ > /

Page 3: Tabagisme durant grossesse : un facteur de risque pour les addictions et les troubles psychiatriques ?

Mis

ea

up

oin

t

Pour citer cet article : Lançon C, Tabagisme durant grossesse : un facteur de risque pour les addictions et les troublespsychiatriques ?, Presse Med (2013), http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.11.020.

Tabagisme durant grossesse : un facteur de risque pour les addictions et les troubles psychiatriques ?Médecine des addictions

significative un âge plus jeune, un statut socioéconomique plusfaible et vivent le plus souvent avec un compagnon lui-mêmefumeur. Toutefois, dans l’étude conduite par Froehlich et al. [7],l’association entre tabagisme pendant la grossesse et risque deTDHA chez l’enfant persiste après contrôle de ses facteurs deconfusion [14,15].Les effets du tabac pendant la grossesse sur le développementfoetal semblent être multifactoriels impliquant à la fois les effetsdirects des composés présents dans la fumée de cigarettes maisaussi les carences nutritionnelles associées à l’effet anorexigènedu tabac chez la mère et la diminution du flux sanguin au niveauplacentaire lors de l’usage de tabac. Un effet direct de la nicotinesur la maturation cérébrale du foetus est largement débattu. Dansla fumée de tabac plusieurs centaines d’agents biologiquementactifs sont retrouvés et beaucoup d’entre eux sont connus pourêtre toxiques pour le foetus (monoxyde carbone, métauxlourds. . .). Le rôle joué par la nicotine en elle-même est large-ment débattu [16]. Chez l’animal, la consommation nicotine chezla mère est connue pour entraîner des troubles comportemen-taux à type d’hyperactivité chez son petit. L’action de la nicotinesur les récepteurs nicotiniques cérébraux est par ailleurs connuepour entraîner des phénomènes d’apoptose et d’anomaliesmitochondriales lors du développement neuronal [3]. Il n’existepas actuellement d’argument direct chez l’être humain du rôle dela nicotine sur la maturation cérébrale.

Références[1] Keegan J, Parva M, Finnegan M et al. Addiction

in pregnancy. J Addict Dis 2010;29:175-91.[2] Faden V, Graubard BI. Maternal substance use

during pregnancy and developmental out-come at age three. J Subst Abuse 2000;12:329-40.

[3] Cornelius MD, Leech SL, Goldschmidt L, DayNL. Prenatal tobacco exposure: is it a riskfactor for early tobacco experimentation?Nicotine Tobacco Res 2000;2:45-52.

[4] O’Connor TG, Heron J, Golding J, BeveridgeM, Glover V. Maternal antenatal anxiety andchildren’s behavioural/emotional problemsat 4 years. Br J Psychiatry 2002;180:5-8.

[5] Markunssen Linnet K, Obel C, Bonde E et al.Cigarette smoking during pregnacy and hyper-active-distractible preschooler’s: a follow-upstudy. Acta Paediatrica 2006;95:694-700.

[6] Weissman MM, Warner V, Wickramaratne PJ,Kandel DB. Maternal smoking during pre-gnan- cy and psychopathology in offspringfollowed to adulthood. J Am Acad ChildAdolesc Psychiatry 1999;38:892-9.

[7] Froehlich TE, LanphaeAssocition of tabaccwith attention-deficitPediatrics 2009;35:13

[8] Niaura R, Bock B, Lltransmission of nicochiatric, neurocognitivAm J Addict 2001;10:

[9] Garland EJ. Pharmacoattention deficit hyplenges, choices andmacol 1998;12(4):38

[10] Flick LH, Cook CA, Homtobacco use duringlikelihood of psychiPublic Health 2006;96

[11] Hellström-Lindahl E,during pregnancy: aaddiction to the next2002;69:289-93.

[12] Ferguson DM, WoLJ. Maternal smokiand psychiatr ic a

tome // > n8/ > /

Des études prospectives sont nécessaires pour vérifier les effetspotentiels des substituts nicotiniques pendant la grossesse surle développement psychomoteur des enfants et sur les risqueséventuels d’apparition de troubles psychiatriques comme leTDHA.En conclusion, la consommation du tabac chez la femmeenceinte a des conséquences manifestes sur le déroulementde la grossesse mais expose aussi à des risques plus tardifs lorsde l’enfance et de l’adolescence. Ces risques vont de l’appari-tion de troubles cognitifs et comportementaux dans l’enfance,à l’apparition de troubles de l’attention avec hyperactivité etd’apparition de phénomènes de dépendances (notamment autabac) plus précoces.Les femmes doivent être encouragées à arrêter leur consom-mation tabagique avant la conception tout comme leurentourage. Le risque du tabagisme passif sur le foetus sembleaussi important [11]. Durant la grossesse, il convient derecommander aux femmes enceintes de ne pas resterdans des lieux où les gens fument. L’utilisation de substitutsnicotiniques durant la grossesse nécessite des études sur deplus longues périodes pour vérifier leur innocuité à longterme sur le foetus de ces stratégies de contrôle du taba-gisme [17].

r BPo an/hyp2-5.oydtinee an16-2ther

eractcave5-95an Spre

atric:179Norwa

gene

odwng ddju

Déclaration d’intérêts : l’auteur déclare ne pas avoir de conflits d’intérêts enrelation avec cet article.

, Auinger P et al.d lead exposureseractivity disorder.

EE et al. Maternaldependence: psy-d prenatal factors.9.apy of adolescentivy disorder: chal-ats. J Psychophar-.M et al. Persistentgnancy and thedisorders. Am J9-807.berg A. Smokingy to transfer theration? Respiration

ars LJ, Horwooduring pregnancy

stment in late

adolescence. Arch Gen Psychiatry 1998;55:721-7.

[13] Lasser K, Boyd JW, Woolhandler S, Himmels-tein DU, McCormick 3D, Bor D. Smoking andmental illness: a population-based preva-lence study. JAMA 2000;284:2606-10.

[14] Levin ED, Conners CK, Sparrow E et al.Nicotine effects on adults with attention-deficit/hyperactivity disorder. Psychophar-macology 1996;123:57-63.

[15] Milberger S, Biederman J, Faraone SV, ChenL, Jones J. TDHA is associated with earlyiniiation of cigarette smoking in children andadolescents. J Am Acad Child Adolesc Psy-chiatry 1997;36:37-44.

[16] Wickström R. Effects of nicotine duringpregnacy: human and experimentalevidence. Curr Neuropharmacol 2007;5:213-22.

[17] Ebert L, Van der Riet P, Fahy K. What domidwives need to understand/know aboutsmoking in pregnacy? Women Birth2009;22:35-40.

3