44
TABLE DES MATI È RES FORMATION INITIALE Diplome de Technicien Spécialisé en Gestion d’Entreprise Bachelor en Administration des Affaires FORMATION EN PARTENARIAT Master/Maîtrise en Gestion des Organisations FORMATION POUR CADRES Certificat spécialisé en Administration des Affaires Certificat spécialisé en Marketing Certificat spécialisé en gestion des Ressources Humaines Master/Maîtrise en Gestion de Projet Master/Maîtrise en Administration des Affaires Certificat spécialisé Psychologie du Travail et des Organisations FORMATION CONTINUE Management et performance organisationnelle Gestion des personnes et des organisations Développement professionnel Gestion des employés et des équipes de travail Développement durable Management et Gestion de Projet Amélioration continue Comptabilité fiscalité salaires À propos de nous 4 5 6 8 12 14 26 À propos de l’UQAC Nos programmes Formation initiale Formation en partenariat Formation pour cadres Formation continue

TABLE DES MATI È RES - Accueil - CEUCM - Votre …€¦ · Diplome de Technicien Spécialisé en Gestion d’Entreprise ... FORMATION CONTINUe GESTIOn DES PERSOnnES ET DES ORGAnISATIOnS

  • Upload
    lemien

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

TABLE DES MATI È RES

FORMATION INITIALE

Diplome de Technicien Spécialisé en Gestion d’Entreprise

Bachelor en Administration des Affaires

FORMATION EN PARTENARIAT

Master/Maîtrise en Gestion des Organisations

FORMATION POuR cAdREs

Certificat spécialisé en Administration des Affaires

Certificat spécialisé en Marketing

Certificat spécialisé en gestion des Ressources Humaines

Master/Maîtrise en Gestion de Projet

Master/Maîtrise en Administration des Affaires

Certificat spécialisé Psychologie du Travail et des Organisations

FORMATION cONTINuE

Management et performance organisationnelle

Gestion des personnes et des organisations

Développement professionnel

Gestion des employés et des équipes de travail

Développement durable

Management et Gestion de Projet

Amélioration continue

Comptabilité fiscalité salaires

À propos de nous 4

5

6

8

12

14

26

À propos de l’UQAC

Nos programmes

Formation initiale

Formation en partenariat

Formation pour cadres

Formation continue

4

À PROPOS DE nOuSLe Centre d’Études Universitaires Canadiennes au Maroc (CEUCM)Institution d’enseignement et de recherche, le CEuCM a pour mission d’assurer la promotion et le développement au Maroc de prestigieux cursus universitaires canadiens. Dans le cadre de sa stratégie de développement, le CEuCM assure le suivi des différents programmes au Maroc et met à la disposition des universités nationales son savoir-faire, son expertise et les ressources de l’université du Québec à Chicoutimi. Ce partenariat se traduit dans les domaines des sciences de la gestion notamment à travers le développement au niveau national du programme de la Maîtrise/ Master en Gestion des Organisations.Il a pour objectif d’assurer la promotion et le développement de programmes en vue d’accompagner le Maroc dans la formation aux nouveaux métiers mondiaux rentrant dans le cadre de ses plans sectoriels.Le CEuCM a contribué avec l’uQAC à la mise en œuvre de formation de niveau master en partenariat avec l’université Hassan II de Casablanca, l’Université Abdelmalek Essaadi de Tanger et d’autres universités.L’expérience de l’UQAC permet de croire que les relations internationales interuniversitaires sont une source importante

de création, de partage de grands concepts et d’échanges de connaissances propices au développement de nouvelles avenues sur le plan académique. Ces échanges sont également bénéfiques sur l’apprentissage et l’éventail de connaissances offerts aux apprenants.

MIssIONFormer des décideurs aptes à faire évoluer leurs organisations dans un environnement complexe, en leur transmettant une éthique fondée sur des valeurs d’exemplarité, de responsabilité et de performance.

VALEuRs» Placer l’apprenant et l’intervenant au cœur de notre chaîne de valeurs;» La sélectivité comme principe garant de la qualité des enseignements;» Transmettre et diffuser des savoirs de premier ordre en matière de gestion et d’ingénierie basés sur les standards internationaux;» une vocation internationale se traduisant par l’élaboration d’un réseau académique partenarial de premier plan pour répondre aux attentes d’organisations mondialisées.

5

ENgAgEMENT» Délivrer une formation de qualité orientée vers la prise de responsabilité dans un monde globalisé;» Développer chez les étudiants-Cadres les aptitudes nécessaires à l’entreprenariat, le leadership et à la gestion de la complexité ;» Offrir systématiquement des savoirs à la pointe de la recherche, dans les domaines des sciences du management ;» Être en phase avec les pratiques et les attentes du milieu des entreprises ;» Donner à tous, l’opportunité d’une immersion programmée à l’international tout au long de leur parcours au travers d’une session ou d’un semestre d’échange.

nOS PARTEnAIRESL’université du Québec à Chicoutimi (uQAC), par l’entremise du Centre d’Études universitaires Canadiennes au Maroc (CÉuCM), a développé des partenariats avec les universités publiques marocaines dans le cadre du programme de Master en Gestion des Organisations (MGO). L’étudiant inscrit dans ce programme se voit offrir la possibilité d’obtenir une double diplomation, soit une maîtrise/master dans le système universitaire canadien délivré par l’UQAC ainsi qu’un master dans le système universitaire marocain, délivré par l’Université marocaine partenaire.

À PROPOS DE L’uQAC

L’université du Québec à Chicoutimi (uQAC) s’ouvre sur le monde et accueille, chaque trimestre, des étudiants originaires de 50 pays différents.

notamment, de l’Algérie, du Bénin, de la Chine, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de la France, du Gabon, de Madagascar, du Mali, du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, ils sont près de 1600, annuellement, à profiter d’un milieu d’études et de vie des plus dynamiques et enrichissants, en plus d’un choix de programmes varié à tous les cycles d’études. D’autre part, les étudiants de l’uQAC ont également la possibilité de vivre des expériences académiques outre-mer. En effet, plusieurs d’entre eux décident, chaque année, de poursuivre une partie de leur projet d’études à l’extérieur du Québec. Des bourses d’études sont d’ailleurs allouées à ceux qui souhaitent relever le défi des études à l’étranger.

L’uQAC exporte des programmes de formation en partenariat avec des universités situées en Asie, au Maghreb, en Afrique et en Amérique latine. Ils sont donc plusieurs étudiants, de partout dans le monde, inscrits dans des disciplines touchant les secteurs des sciences économiques et administratives, de l’informatique, de la gestion de projet, et ce, à différents cycles d’études.

Enfin, la présence d’un bureau de l’international facilite le développement de nouveaux liens institutionnels à l’étranger, l’identification de sources de financement, l’élaboration de programmes d’échanges étudiants et de professeurs ainsi que l’assistance à l’exportation des programmes de formation.

MASTER/MAÎTRISE En GESTIOnDES ORGAnISATIOnS

DIPLÔME DE TECHnICIEn SPÉCIALISÉEn GESTIOn D’EnTREPRISES

BACHELOR CAnADIEnEn ADMInISTRATIOn DES AFFAIRES

Nosprogrammes

FORMATION INITIAle

FORMATION eN PARTeNARIAT

FORMATION CONTINUe

GESTIOn DES PERSOnnESET DES ORGAnISATIOnS

DÉvELOPPEMEnT PROFESSIOnnEL

GESTIOn DES EMPLOyÉS ET DES ÉQuIPES DE TRAvAIL

DÉvELOPPEMEnT DuRABLE

MAnAGEMEnT ET GESTIOn DE PROjET

AMÉLIORATIOn COnTInuE

COMPTABILITÉFISCALITÉ SALAIRES

MAnAGEMEnT ET PERFORMAnCEORGAnISATIOnnELLE

CERTIFICAT SPÉCIALISÉ En ADMInISTRATIOn DES AFFAIRES

CERTIFICAT SPÉCIALISÉ En MARkETInG

CERTIFICAT SPÉCIALISÉ En GESTIOn DES RESSOuRCES HuMAInES

MAÎTRISE/MASTER EnGESTIOn DE PROjET

MAÎTRISE En ADMInISTRATIOn DES AFFAIRES

CERTIFICAT SPÉCIALISÉ En PSyCHOLOGIEDu TRAvAIL ET DES ORGAnISATIOnS

FORMATION POUR CAdRes

8

dIPLOME dE TEchNIcIEN sPécIALIsé EN

gEsTION d’ENTREPRIsE

duRéE dE LA FORMATION

2 ans

sTAgEs

Oui

POssIbILITé d’éTudEs à

L’éTRANgER

Oui

AdMIssIONs PARALLèLEs

Oui

RégIMEs d’éTudEs

Temps complet

ou

amenagé

[email protected]

ceucm.ca

CARRIÈRES

• Assistant de direction

• Gestion et développement des

Ressources Humaines

• Gestion financière et comptable

• Chef de projet junior

• Chargé de la communication

interne et globale

Objectif du programme Ce programme s’adresse aux bacheliers et vise à leur fournir une formation pertinente pour leur permettre d’intervenir sur le marché du travail en tant que gestionnaire dans des organisations variées opérant dans un contexte de mondialisation ;d’évoluer dans un contexte de changement continuel qui nécessite constamment de nouveaux apprentissages et d’accéder à des études supérieures en administration ou dans d’autres disciplines connexes.

Le titulaire du diplôme de Technicien Spécialisé en gestion d’entreprises est responsable de la gestion et de l’organisation quotidienne d’une entreprise ou d’une administration au niveau de la logistique, du commercial et des ressources humaines. Il est particulièrement opérationnel en gestion, finance et comptabilité. Il est chargé de contribuer au développement du système d’information et à la résolution des éventuels dysfonctionnements de l ’organisation.Les titulaires du diplôme de Technicien Spécialisé en gestion d’entreprises peuvent exercer le métier de comptable, de conseiller en gestion, d’assistant de direction en PME/PMI, de chargé de clientèle, de responsable du personnel, de collaborateur en cabinet d’expertise comptable, de gestionnaire de stock, attaché commercial, de gestionnaire Back Office dans les banques ou d’analyste financier.

Objectifs générauxLe programme vise à préparer l’étudiant à: » Adopter un comportement professionnel responsable, un esprit critique axé sur l’autonomie et l’innovation continue ainsi qu’une ouverture aux aspects dynamiques et à la dimension internationale du monde des affaires ; » Réaliser son développement personnel et de consolider continuellement les compétences professionnelles indispensables aux gestionnaires pour affronter les défis posés par la nouvelle économie du savoir ;» Comprendre les fondements des sciences administratives et acquérir les connaissances essentielles en gestion ;» Maîtriser les habiletés de la communication nécessaires au métier de gestionnaire ;» Mettre en œuvre et appliquer les principes et les méthodes de gestion.

Conditions d’admission Admission/Accès à la formation:» Bac PC» Bac SvT» Bac Sciences Maths A» Bac Sciences Maths B» Bac Économique/SGC» Bac S/ ES/ STMG

Aptitudes requises:» Bon niveau de français ;» Esprit d’analyse et de synthèse ;» Esprit d’initiative;» Sens du travail en équipe;» Bonnes aptitudes à la communication;» Leadership;» Culture générale.

programmes.ceucm

dTs FORMATIOn InITIALE

9

10

FORMATIOn InITIALE

bAchELOR EN

AdMINIsTRATIONdEs AFFAIREs

duRéE dE LA FORMATION

3 ans

sTAgEs

Oui

POssIbILITé d’éTudEs à

L’éTRANgER

Oui

AdMIssIONs PARALLèLEs

Oui

RégIMEs d’éTudEs

Temps complet

[email protected]

ceucm.ca

CARRIÈRES

• Business manager

• Manager en développement

des Ressources Humaines

• Manager financier

• Chef de projet

• Communication manager

Présentation du programme S’adaptant constamment au marché du travail, ce programme vise à former des gestionnaires capables de travailler dans des entreprises variées opérant dans un monde des affaires complexe et sans frontières. Au terme de sa formation, l’étudiant maîtrisera les fondements des sciences administratives et possédera les connaissances fondamentales en gestion. Il saura mettre en oeuvre et appliquer les principes et les méthodes de gestion, sera capable d’intervenir avec une vision systémique dans tous les domaines de l’administration tout en ayant une expertise particulière dans une des fonctions de l’entreprise. Il adoptera un comportement professionnel responsable et possédera un esprit critique axé sur l’autonomie et l’innovation continue et il tiendra compte des aspects dynamiques et de la dimension internationale du monde des affaires. Il sera également en mesure de réaliser son développement personnel et de consolider continuellement les compétences indispensables aux gestionnaires pour affronter les défis posés par la nouvelle économie du savoir.

Compétences acquisesAu terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de :» Comprendre les fondements des sciences administratives et d’acquérir les connaissances essentielles en gestion;» Maîtriser les habiletés de la communication nécessaires au métier de g e s t i o n n a i r e ;» Mettre en oeuvre et d’appliquer les principes et les méthodes de gestion;» Adopter un comportement professionnel responsable, un esprit critique axé sur l’autonomie et l’innovation continue ainsi qu’une ouverture aux aspects dynamiques et à la dimension internationale du monde des affaires;

» Réaliser son développement personnel et de consolider continuellement les compétences professionnelles indispensables aux gestionnaires pour affronter les défis posés par la nouvelle économie du savoir.

Profil du candidatLe candidat aura comme principales qualités l’autonomie, la facilité à communiquer, la polyvalence, le sens de l’organisation et des responsabilités, la diplomatie et le dynamisme. Il saura faire preuve d’un esprit d’équipe et de leadership et aura une bonne résistance au stress.

Possibilités d’études de cycles supérieurs à l’UQAC*» Master/Maîtrise en gestion des o r g a n i s a t i o n s » Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de projet » Programme court de deuxième cycle en démocratie, gouvernance et d é v e l o p p e m e n t » Programme court de deuxième cycle en gestion de projet» Master/Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) » Doctorat en management de projets

*Programmes avec conditions d’admissionprogrammes.uqac.ca/7764

BAA

11

12

MAsTER/MAîTRIsE EN

gEsTION dEs ORgANIsATIONs

duRéE dE LA FORMATION

2 ans

sTAgEs

Oui

POssIbILITé d’éTudEs à

L’éTRANgER

Oui

AdMIssIONs PARALLèLEs

Oui

RégIMEs d’éTudEs

Temps complet

ou

amenagé

[email protected]

ceucm.ca

programmes.uqac.ca/3249

CARRIÈRES

• Dirigeants opérationnels

• Responsables de projets

• Conseillers

• Consultants

• Porteurs de projet

MGO

Objectif du programme L’évolution économique, sociale et culturelle de la société procède par celle des individus et des organisations qui la constituent. La Maîtrise en gestion des organisations a pour objectif de favoriser ce processus de deux manières:» Le volet professionnel du programme vise à former des dirigeants, des conseillers, et des consultants, polyvalents dans la gestion des organisations en développement (qui se créent, se développent, innovent, s’adaptent et rayonnent);» Le volet recherche a plutôt comme objectif de former des analystes et chercheurs dans ce domaine.Cinq objectifs plus précis sont visés :

Innovation : Former des intervenants et des chercheurs aptes à promouvoir l’innovation dans le domaine de la gestion des organisations (création d’avantages compétitifs et de valeur par l’implantation réussie de nouvelles idées et pratiques) : utilisation de techniques de créativité et de méthodes de recherche pour générer une grande quantité d’idées (incubation), évaluation de celles-ci par des méthodes favorisant de meilleures décisions (évaluation), allocation des ressources pour les essais visant à assurer l’acceptabilité de l’innovation, sa diffusion et sa mise en place au sein de l’organisation (innovation) et, finalement, alignement des plans, rôles et responsabilités avec les changements.

Développement organisationnel : Développer des connaissances et des habiletés chez le gestionnaire lui permettant d’aider son organisation à s’adapter à un environnement en constante évolution : processus de consultation et de coaching, diagnostic, gestion du changement, développement

des compétences, promotion du bien-être au travail, développement du potentiel humain.

Entrepreneurship :Créer et gérer de nouvelles organisations : évaluer les opportunités d’affaires, réaliser la faisabilité de création d’une organisation, utiliser des leviers financiers, politiques et sociaux pour en favoriser le lancement, adapter les principes de management à des organisations de petite taille où les structures et les rôles sont plus flexibles;

Affaires internationales : Développer des compétences pour intervenir dans le contexte de la mondialisation des échanges commerciaux et de l’information: environnements légaux et règlementaires, opportunités d’affaires, gestion de la diversité, utilisation des outils et réseaux informatiques;

Efficacité organisationnelle :Développer des compétences pour améliorer l’efficacité organisationnelle : développement du leadership, du travail d’équipe, de l’éthique, de la créativité, de la communication, de la pensée stratégique et de la gestion des affaires.

FORMATIOn En PARTEnARIAT

1314

14

Avant-goût des cours

• Gestion financi ère

• Droit des affaires

• Management stratégique

Présentation du programmeCe programme vise la formation de meilleurs gestionnaires en leur permettant d’améliorer leurs connaissances générales et leurs habiletés. Ainsi, au terme de son programme, l’étudiant devra être capable de :» Identifier les grandes fonctions a d m i n i s t ra t i v e s ;» Utiliser certaines techniques de base en gestion;» Comprendre l’incidence des mécanismes économiques sur son champ décisionnel; » Tenir compte des principaux facteurs humains impliqués dans l’organisation.

Objectif du programme Ce programme a pour objectif de doter les cadres en entreprise d’un socle théorique solide et de développer des compétences managériales recherchées par les organisations performantes. Ce cursus vise la formation de gestionnaires ambitieux en leur permettant d’améliorer leurs connaissances générales et leurs habiletés.

Objectifs spécifiques Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de:» Adopter un comportement professionnel responsable, un esprit critique axé sur l’autonomie et l’innovation continue ainsi qu’une ouverture aux aspects dynamiques et à la dimension internationale du monde des affaires;» Réaliser son développement personnel et consolider continuellement les compétences professionnelles indispensables aux gestionnaires pour affronter les défis posés par la nouvelle économie du savoir; » Comprendre les fondements des sciences administratives et aura acquis les connaissances essentielles en gestion;

» Maîtriser les habiletés de la communication nécessaires au métier de gestionnaire; » Mettre en œuvre et appliquer les principes et les méthodes de gestion.

Caractéristiques du programme Afin de concilier études, activités professionnelles et équilibre familial, le programme est offert à temps partiel en soirée conformément au cheminement pédagogique Nord-Américain.

Validation des acquis pédagogiques Une reconnaissance des acquis (exemptions ou substitutions de crédits modulaires) est envisageable sur étude et présentation de documents officiels relatifs aux formations antérieures.

programmes.uqac.ca/4122

CAAcERTIFIcAT sPécIALIsé EN

AdMINIsTRATIONdEs AFFAIREs

duRéE dE LA FORMATION

1 an

sTAgEs

non

POssIbILITé d’éTudEs à

L’éTRANgER

Oui

AdMIssIONs PARALLèLEs

Oui

RégIMEs d’éTudEs

Temps amenagé

[email protected]

ceucm.ca

FORMATIOn POuR CADRES

15

16

Avant-goût des cours

• Stratégie en marketing

• Marketing globale

• Politique de produits

Présentation du programmeCe programme s’adresse aux personnes qui ont un intérêt marqué pour la vente, la représentation et la publicité, et qui souhaitent, par l’ajout de connaissances et de compétences, contribuer à la réussite de l’organisation pour laquelle ils travaillent.

Objectif du programme Ce programme a pour objectif de permettre aux personnes désirant travailler dans les domaines du marketing d’acquérir les connaissances indispensables pour l’exercice efficace de leurs fonctions tant au sein d’organisations publiques que privées. Il s’adresse également aux gens désireux de connaître davantage le marketing afin d’améliorer l’efficacité compétitive de leur entreprise.

Objectifs spécifiques Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de:» Adopter un comportement professionnel responsable, un esprit critique axé sur l’autonomie et l’innovation continue ainsi qu’une ouverture aux aspects dynamiques et à la dimension internationale du monde des affaires;» Réaliser son développement personnel et consolider continuellement les compétences professionnelles indispensables aux gestionnaires pour affronter les défis posés par la nouvelle économie du savoir; » Comprendre les fondements des sciences administratives et aura acquis les connaissances essentielles en gestion; » Maîtriser les habiletés de la communication nécessaires au métier de gestionnaire; » Mettre en œuvre et appliquer les principes et les méthodes de gestion.

Caractéristiques du programme Afin de concilier études, activités professionnelles et équilibre familial, le programme est offert à temps partiel en soirée conformément au cheminement pédagogique Nord-Américain.

Validation des acquis pédagogiques Une reconnaissance des acquis (exemptions ou substitutions de crédits modulaires) est envisageable sur étude et présentation de documents officiels relatifs aux formations antérieures.

programmes.uqac.ca/4206

CMK

cERTIFIcAT sPécIALIsé

EN MARkETINg

duRéE dE LA FORMATION

1 an

sTAgEs

non

POssIbILITé d’éTudEs à

L’éTRANgER

Oui

AdMIssIONs PARALLèLEs

Oui

RégIMEs d’éTudEs

Temps amenagé

[email protected]

ceucm.ca

FORMATIOn POuR CADRES

17

18

Avant-goût des cours

• Gestion des RH

• Innovation en gestion

• Evolution des emplois et

rémunération

Présentation du programmeLes Ressources Humaines deviennent un des actifs les plus importants. Les organisations qui mettent cette ressource au coeur de leurs priorités sont celles qui deviendront les leaders de demain.

Objectif du programmeCe programme vise à fournir à l’étudiant les connaissances pertinentes et les compétences nécessaires pour assumer des responsabilités stratégiques et opérationnelles dans la gestion des ressources humaines, soit en tant que gestionnaire ou en tant que cadre dans un service des ressources humaines. De plus, le contenu du certificat permet de sensibiliser les étudiants aux défis de l’organisation de demain et de les initier aux principes modernes de la gestion des ressources humaines.

Objectifs spécifiques Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de:» Adopter un comportement professionnel responsable, un esprit critique axé sur l’autonomie et l’innovation continue ainsi qu’une ouverture aux aspects dynamiques et à la dimension internationale du monde des affaires;» Réaliser son développement personnel et consolider continuellement les compétences professionnelles indispensables aux gestionnaires pour affronter les défis posés par la nouvelle économie du savoir; » Comprendre les fondements des sciences administratives et aura acquis les connaissances essentielles en gestion; » Maîtriser les habiletés de la communication nécessaires au métier de g e s t i o n n a i r e ; » Mettre en œuvre et appliquer les principes et les méthodes de gestion.

Caractéristiques du programme Afin de concilier études, activités professionnelles et équilibre familial, le programme est offert à temps partiel en soirée conformément au cheminement pédagogique Nord-Américain.

Validation des acquis pédagogiques Une reconnaissance des acquis (exemptions ou substitutions de crédits modulaires) est envisageable sur étude et présentation de documents officiels relatifs aux formations antérieures.

programmes.uqac.ca/4209

CRHcERTIFIcAT sPécIALIségEsTION dEs

REssOuRcEshuMAINEs

duRéE dE LA FORMATION

1 an

sTAgEs

non

POssIbILITé d’éTudEs à

L’éTRANgER

Oui

AdMIssIONs PARALLèLEs

Oui

RégIMEs d’éTudEs

Temps amenagé

[email protected]

ceucm.ca

FORMATIOn POuR CADRES

19

20

MAsTER/MAîTRIsE

EN gEsTION dE PROjETduRéE dE LA FORMATION

2 ans

sTAgEs

Oui

POssIbILITé d’éTudEs à

L’éTRANgER

Oui

AdMIssIONs PARALLèLEs

Oui

RégIMEs d’éTudEs

Temps amenagé

[email protected]

ceucm.ca

Présentation du programmeLa Master/Maîtrise en Gestion de Projet est un programme s’adressant à des professionnels ayant une expérience pratique en gestion de projet ou en management général d’entreprise, qu’elle qu’en soit la nature.Elle vise la formation de professionnels en gestion de projet dotés d’une vision globale et articulée, et aptes à gérer efficacement des projets de natures et de tailles diverses depuis leur conception jusqu’à leur exploitation.Ce programme offre des formations théoriques et une mise en pratique des concepts transmis, le tout en réponse aux besoins des entreprises d’aujourd’hui tant dans les secteurs manufacturiers que dans ceux des services.Le programme d’études mène à l’obtention du grade de Maître en Gestion de Projet (MGP) et accélère l’obtention du titre de professionnel en gestion de projet (PMP).

Profil du candidat» Étre titulaire d’un Bac + 4 spécialisé ou l’équivalent avec une bonne moyenne ;Pour les Bac+3, nécessité de suivre une propédeutique ;» Avoir une expérience pratique récente d’une durée minimale de trois ans dans un environnement projet ;» Posséder les connaissances universitaires dans les domaines de statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ; » Posséder une maîtrise adéquate de l’utilisation de la micro-informatique ; » Posséder une maîtrise adéquate de la langue française ;» Posséder une compréhension suffisante de l’anglais écrit.

Possibilités d’études de cyclessupérieurs à l’UQAC*» Doctorat en management de projets» Master/Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres)» Master/Maîtrise en gestion de projet» Master/Maîtrise en gestion des o r g a n i s a t i o n s» Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de projet» Programme court de deuxième cycle en démocratie, gouvernance et d é v e l o p p e m e n t» Programme court de deuxième cycleen gestion de projet

CheminementPossibilité de poursuivre l’ensemble du programme au CEuCM ou de combiner avec un séjour d’études à l’uQAC.

*Programmes avec conditions d’admission

programmes.uqac.ca/3249

Avant-goût des cours

• Conception de projet

• Gestion de projet et son contexte

• Management des équipes de

projet

• Processus et systèmes de support

en gestion de projet

MGP FORMATIOn POuR CADRES

21

22

MAsTER/MAîTRIsE EN

AdMINIsTRATIONdEs AFFAIREs

duRéE dE LA FORMATION

2 ans

sTAgEs

Oui

POssIbILITé d’éTudEs à

L’éTRANgER

Oui

AdMIssIONs PARALLèLEs

Oui

RégIMEs d’éTudEs

Temps amenagé

[email protected]

ceucm.ca

Avant-goût des cours

• Comptabilité et analyse

financière avancée

• L’individu et l’organisation

• Contexte économique et

sociopolitique de l’entreprise

• Gestion des RH

Présentation du programmeLe programme «MBA pour cadres» vise à développer les habiletés managériales de personnes oeuvrant dans des environnements professionnels de direction. Ainsi, il s’adresse autant au dirigeant en exercice qu’à l’individu démontrant, tant par ses qualités personnelles que ses réalisations antérieures, un potentiel pour accéder à des fonctions de direction à court terme.Le régime d’études commande que le candidat soit actuellement sur le marché du travail de façon à pouvoir régulièrement (et à très court terme) confronter les notions acquises au quotidien au sein de son organisation professionnelle.

Objectifs du programmeS’adressant à des candidats ayant le potentiel pour devenir cadre au sein d’une organisation tout comme ceux possédant déjà cette expérience professionnelle au moment de l’admission, le programme vise à développer les connaissances et les habiletés tant personnelles que professionnelles des étudiants. Après l’acquisition d’un corpus de savoirs dans le domaine des sciences de la gestion, l’étudiant sera amené à approfondir ses champs de compétence à titre de gestionnaire stratégique au sein d’une organisation.Entrainés au travail d’équipe, les étudiants seront en mesure, au terme de l’enseignement, de progresser au sein d’une organisation où les relations interpersonnelles jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés qui s’internationalisent.

Conditions d’admission Être titulaire d’un bachelor ou l’équivalent, disposer d’un excellent dossier académique, posséder une expérience professionnelle jugée pertinente par le Comité d’admission.Tous les candidats seront rencontrés pour une entrevue de sélection par un comité d’admission. Cette entrevue servira à vérifier le potentiel à devenir cadre à court terme (pour l’étudiant n’occupant pas pareille fonction au moment de l’admission), le niveau de maîtrise de la langue anglaise ainsi que le sérieux du candidat dans sa démarche.

programmes.uqac.ca/7766

MBA FORMATIOn POuR CADRES

23

24

Avant-goût des cours

• Psychologie du travail et des

organisations

• Processus de consultation en

psychologie du travail et des

organisations

• Habiletés d’interaction

Présentation du programmeCe programme vise à offrir une formation de base en psychologie du travail et des organisations de façon à habiliter l’étudiant à exercer un rôle-conseil au sein d’un milieu de travail.Le Certificat ou Mineure en psychologie du travail et des organisations véhicule des valeurs comme la coopération, la prise en charge, l’autonomie, l’éthique, la confiance et le respect mutuel. De plus, la notion de processus prend une dimension importante dans ce programme qui s’intéresse prioritairement à la science du «comment». Il reconnaît l’importance de comprendre et d’intervenir sur les processus assurant le fonctionnement d’une personne, d’un groupe et d’une organisation.Ce programme se caractérise par son approche pédagogique de nature expérientielle. Cette pédagogie s’appuie sur l’expérience vécue lors des activités structurées en classe ou celle vécue par les étudiants dans leur réalité au travail. L’approche expérientielle permet l’intégration des contenus théoriques, la réflexion sur sa pratique professionnelle et le transfert des apprentissages dans sa réalité.

Objectifs du programmeFaire comprendre les phénomènes et les processus spécifiques à la psychologie du travail et des organisations. Habiliter à utiliser les processus d’interaction humaine pour favoriser le fonctionnement, le développement et le changement des personnes, des groupes et des organisations. Favoriser l’intégration des valeurs et des attitudes requises dans l’exercice du rôle-conseil.Objectifs spécifiquesCe programme veut développer les savoirs (connaissances), le savoir-faire (habiletés) et le savoir-être (valeurs et attitudes) requis dans l’exercice du rôle

conseil en psychologie du travail et des organisations. Plus spécifiquement, il vise à:» Faire connaître les différents domaines de pratique de la psychologie du travail et des organisations;» Faire comprendre les phénomènes individuels en psychologie du travail et des organisations;» Faire comprendre les phénomènes de groupe en psychologie du travail et des organisations;» Faire comprendre les phénomènes organisationnels en psychologie du travail et des organisations;» Familiariser avec le processus de consultation en psychologie du travail et des organisations;» Mettre en pratique le processus de consultation dans un milieu o r g a n i s a t i o n n e l ;» Amener à s’interroger sur ses habiletés, ses valeurs et ses attitudes comme intervenant en psychologie du travail et des organisations;» Développer les compétences méthodologiques requises à une intervention en psychologie du travail et des organisations;» Développer les compétences personnelles et interpersonnelles favorisant la coopération.

programmes.uqac.ca/4565

CPTOcERTIFIcAT sPécIALIsé EN

PsychOLOgIE du

TRAVAIL ET dEs

ORgANIsATIONs

duRéE dE LA FORMATION

1 an

sTAgEs

non

POssIbILITé d’éTudEs à

L’éTRANgER

Oui

AdMIssIONs PARALLèLEs

Oui

RégIMEs d’éTudEs

Temps amenagé

[email protected]

ceucm.ca

FORMATIOn POuR CADRES

25

26

Avant-goût des cours

• Analyse systémique de durabilité

• Communication sur l’analyse systé-

mique de durabilité

• Projet d’analyse systémique de durabilité

Contexte de la formationDepuis son origine, la montée en puissance du développement durable à travers les sommets mondiaux de Rio en 1992, de Johannesburg en 2002 et de Rio+20 en 2012 ne s’est jamais arrêtée. Le concept a aujourd’hui une valeur universelle et interpelle les décideurs de tous les pays.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (PDD-H2030), qui guidera l’action des Nations Unies en faveur d’un « développement humain universel et équitable, respectueux des limites écologiques de la planète », est par ailleurs centré sur la réalisation de nouveaux objectifs de développement durable (ODD). Les actions de développement de tous les pays doivent maintenant s’inscrire dans ce cadre afin de contribuer à la réalisation de ces de ces objectifs.

Dans la perspective d’une dynamique centrée sur l’action concrète, la maîtrise d’outils permettant de prendre en compte les principes et les enjeux de développement durable dans les politiques, les stratégies, les programmes et les projets (PSPP) de développement s’impose comme une compétence d’une importance capitale. Il y aura, dans les prochaines décennies, un besoin important en matière d’analyse systémique de durabilité (ASD) de manière à mobiliser les financements et de faciliter la reddition de comptes par rapport aux ODD.Dans ce contexte, ce programme permet à des professionnels, des cadres et des dirigeants en exercice de développer une expertise dans le domaine de l’ASD, afin d’évaluer la performance en matière de développement durable des PSPP de différents secteurs d’activité.

Objectifs du programmeL’objectif de ce programme est de formerdes experts qui sauront intégrer l’ASD dans leur contexte respectif, afin de concevoir et d’évaluer la portée et la performance des PSPP en termes de développement durable, tout en s’inscrivant dans le cadre de coopération mondiale mis en place par le PDD-H2030 et les ODD.

Objectifs spécifiquesSont les suivants :» Connaître les outils d’opérationnalisation du développement d u r a b l e ;» Comprendre les fondements de l’ASD; » Connaître les enjeux écologiques, économiques et sociaux des principaux champs d’application sectoriels de l’analyse systémique de durabilité;» Concevoir et appliquer une méthodologie d’analyse de développement durable dans un contexte r é e l ;» Diriger une équipe responsable de l’analyse d’un PSPP;» Communiquer les résultats d’une analyse systémique de durabilité;» Développer la capacité à former des professionnels à l’ASD.

Formation courteUn participant qui le souhaite peut suivre uniquement le premier cours an de s’initier à l’analyse systémique de durabilité. Le contenu est donné en mode présence, sur deux semaines, sous forme d’exposés et d’ateliers. Les acquis font alors l’objet d’une évaluation et la réussite du cours est sanctionnée par une lettre de conrmation. Les étudiants ayant complété le premier cours auront l’option d’aller de l’avant dans le programme.La réussite des 5 cours permet d’obtenir une attestation universitaire reconnue.

programmes.uqac.ca/0737

AsdANALysE sysTéMIQuE dE duRAbILITéduRéE dE LA FORMATION

1 an

sTAgEs

non

POssIbILITé d’éTudEs à

L’éTRANgER

Oui

AdMIssIONs PARALLèLEs

Oui

RégIMEs d’éTudEs

Temps amenagé

[email protected]

ceucm.ca

FORMATIOn POuR CADRES

27

28

notre partenariat nous permet d’offrir à nos clients un meilleur accompagnement en matière de gestion et développement des compétences et des savoirs des professionnels et gestionnaires provenant de différentes sphères d’activité.

LEs ALchIMIsTEs cONsEILs

vISIOn & MÉTHODE

Le succès vient de l’intérieur !Vos organisations disposent d’équipes uniques, et nous vous accompagnons dans la connaissance de vos collaborateurs actuels et futurs. nous sommes convaincus que le bonheur au travail conduit à la performance individuelle et collective en entreprise.

LES AvAnTAGES Du PROGRAMME MPO» un inventaire de personnalité validé et professionnel» Un sondage unique sur la satisfaction au travail» L’interprétation rapide des résultats à l’aide de graphiques» Des rapports détaillés, précis et complets» MPO Satellite : l’option d’évaluation à volume élevé» L’accès instantané à vos résultats» Une formation de qualité de haut niveau» La polyvalence pour la gestion du capital humain» une console de gestion Web conviviale» un soutien professionnel continuEt bien plus encore...

PROGRAMME MPOLe programme MPO est basé sur notre inventairede personnalité scientifiquement validé ainsi quesur notre sondage unique de satisfaction au travail.

Simple et efficace, il s’intègre à votre stratégie de gestiondu capital humain afin de vous permettre de développerune organisation mobilisée, humaine et performante !

PRésENTATION dE NOTRe PARTeNAIRe

Notre base : la PsychométrieNous utilisons la science pour déterminer les profils de personnalité, les besoins motivationnels et les styles de communication de vos collaborateurs.nos tests de personnalité sont :

» MPO, Mobilisation et Performance Organisationnelle

» DIT, Dynamique Interactive au Travail

» nous utilisons également d’autres tests dans le cadre de l’évaluation de potentiel

nous sommes des entrepreneurs-guides humanistesAyant occupé des postes à hautes responsabilités dans des organisations au Québec et à l’international, nous oeuvrons pour la réussite de votre entreprise et comprenons vos problématiques. Nous vous accompagnons dans des directions qui vous ressemblent, alignées sur votre culture et vos convictions. Avec notre sensibilité humaniste, nous sommes convaincus que votre unicité est votre force.

votre autonomie + notre présencenous avons à cœur de rendre vos gestionnaires autonomes en les outillant : seuls les professionnels sont en mesure d’interpréter les tests correctement, c’est pourquoi nous proposons des formations pour devenir analyste dans votre entreprise. Et nous restons toujours disponibles pour répondre à vos interrogations et vous accompagner en toute situation.

FORMATIOn COnTInuE

29

MPO… OPTIMISEZ LA GESTION

DE VOTRE CAPITAL hUMAIN

votre organisationest-elle prête ?

ACQuISITIOn DE TALEnTS

Définition de profils de posteRecrutement et sélection

Définition des compétences clésIntégration de poste

DÉvELOPPEMEnT DE TALEnTS

Développement du leadershipConsolidation et mobilisation d’équipe

(avec DIT)Développement des compétences

communicationnellesPlanification de carrière et de relève

unE vARIÉTÉ D’APPLICATIOnS STRATÉGIQuES

GESTIOn DES TALEnTS

CoachingGestion du rendement

Résolution de conflitDesign organisationnel

30

GESTION DES PERSONNES ET DES ORGANISATIONS

FORMATION cONTINuE POUR les eNTRePRIses

gestion de la crédibilité et habilités relationnelles

gestion de la présence au travail et de la qualité de vie

coaching et relève

diriger autrement: développer son

potentiel de leadership

DescriptionLa formation vise à approfondir les connaissances communicationnelles des participants en leur offrant l’occasion de développer leurs habiletés interpersonnelles de gestionnaire en lien avec les nouveaux défis de l’organisation, les modes de gestion de l’humain (faire à faire-faire) et de la pensée de la modernité ; le tout leur permettant de gagner en confiance et en crédibilité.

Cible du programme Cette formation s’adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

DescriptionCette formation vise à sensibiliser le gestionnaire à ses droits et obligations en matière de présence au travail, à situer son rôle et sa contribution en matière de présence au travail et à le familiariser aux différents éléments essentiels d’une gestion efficace de la présence au travail.

Cible du programmeCette formation s’adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

DescriptionLa formation vise à approfondir les connaissances des participants en leur offrant l’occasion de développer leurs capacités à mettre en place un processus de coaching tout en favorisant les conditions de succès d’une telle démarche.

Cible du programmeLes cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

DescriptionLa formation vise à donner aux participants les outils nécessaires pour développer leur plein potentiel de leadership.

Cible du programmeLes gestionnaires, chefs d’équipe et direction d’entreprise.

FORMATIOn COnTInuE

31

Approche client et gestion de l’innovation

gestion du temps, des priorités et du stress

DescriptionLa formation permet de clarifier la notion de performance et de développer une vision globale et opérationnelle. Eu égard à la recherche de l’excellence pour des organismes de service à la population.

Cible du programmeCette formation s’adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

DescriptionLa formation vise à outiller les participants afin de leur permettre d’optimiser leur gestion du temps, des priorités et du stress au travail.

Cible du programmeCette formation s’adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Appréciation de la contribution et coaching

d’amélioration

DescriptionLa performance des établissements repose sur celle de ses employés.Les cadres sont les premiers responsables de la qualité de la gestion des ressources humaines de l’établissement. Ainsi il est de première importance d’accroître leurs connaissances en matière de gestion des performances et de coaching.La reconnaissance ayant un impact positif sur la rétention, le sens au travail et la motivation des ressources humaines, alors ce levier devient riche en résultats. Elle constitue ainsi un axe stratégique à privilégier.

Cible du programmeCette formation s’adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Leadership mobilisateur: gérer l’engagement et la

mobilisation

DescriptionLa formation vise à mieux comprendre le phénomène complexe du leadership dans le but de situer son style personnel de leadership et d’apprendre à agir d’une facon plus efficace pour mobiliser tout son personnel.

Cible du programme Les cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Prévenir les conflits pour mieux les gérer

DescriptionMalgré la bonne volonté de tous, les conflits sont inévitables en milieu de travail et il n’y a rien de plus destructif pour le climat d’une organisation que de fermer les yeux. Avant d’aborder la facon de les résoudre, nous explorerons ensemble comment les conflits naissent et comment les prévenir en maintenant des relations de travail saines et en gardant les canaux de communications ouverts. nous conclurons la rencontre avec le cas des personnalités difficiles à gérer.

Cible du programmeProfessionnels et gestionnaires.

32

soi et la gestion

DescriptionLa formation vise à faire prendre conscience aux nouveaux gestionnaires de l’importance de ce qu’ils sont en tant qu’« outil de gestion ». C’est une occasion de faire une appropriation du rôle du gestionnaire, de naviguer dans toutes les facettes de la gestion et de voir l’importance de l’engagement dans un rôle de gestionnaire. C’est une formation plus introspective que technique.

Cible du programmeLes cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

gestion et animation de réunions

DescriptionLa formation vise à outiller les participants à conduire des réunions efficaces et efficientes, à mieux gérer le temps collectif. Le gestionnaire doit utiliser la réunion à bon escient pour informer, mobiliser et utiliser l’intelligence collective du groupe, et ce, en complémentarité avec d’autres moyens de communications.

Cible du programmeCette formation s›adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Habiletés de négociation

DescriptionLa négociation est un outil fort utile dans les milieux de travail productif. Elle permet aux gestionnaires ou aux professionnels d’engendrer une série d’entretiens pour parvenir à une entente satisfaisante avec ses partenaires et ses fournisseurs. Or, les habiletés de négociation ne sont pas toutes innées. Il existe des stratégies permettant de favoriser une bonne négociation. Cette formation vise à permettre aux participants d’acquérir et d’approfondir des connaissances générales, théoriques et pratiques de la dynamique de la négociation, ainsi qu’à favoriser le développement de bons comportements en contexte de négociation.

Cible du programmeCette formation s’adresse aux personnes qui, dans leurs fonctions, doivent négocier des ententes avec des fournisseurs. Les personnes qui doivent établir différents partenariats, ainsi que les personnes qui souhaitent améliorer leurs habiletés de négociation

FORMATIOn COnTInuE

33

DÉvELOPPEMEnT PROFESSIOnnEL

Éthique du coachprofessionnel :

pour un meilleur accompagnement

La collaborationinterpersonnelle :

comment analyser, agir et évaluer

Gestionnaire influent et leader inspirant

DescriptionLe processus d’accompagnement pour un coach doit être guidé par un exercice articulé et clair qui l’aidera à se doter d’outils techniques et un cadre de référence lui permettant de mener à terme son mandat de coach. Chemin faisant, le coach ou futur coach en formation est également sollicité à réaliser un travail sur soi. Au cours de cette formation, différents thèmes seront abordés tels que l’estime de soi, l’autonomie, le processus d’accompagnement dans et à partir de la pratique, le rôle du coach et l’accompagnateur.

Cible du programme Cette formation s’adresse à des professionnels, gestionnaires d’entreprise et utilisateurs des médias sociaux.

DescriptionAu cours de cette formation, les participants vont apprendre ce qu’est la collaboration interprofessionnelle, les compétences requises, et les moyens et méthodes à suivre pour analyser les pratiques collaboratives, les évaluer, et les améliorer.

Cible du programme» Gestionnaires » Cadres» Professionnels

DescriptionLe rôle de gestionnaire constitue un réel défi au quotidien. Comment tirer son épingle du jeu dans des situations difficiles et continuer de briller auprès de son équipe en maintenant l’engagement et le niveau de mobilisation de ses troupes? Cette formation vous donnera des outils pour mieux influencer afin d’obtenir les comportements souhaités et le rendement attendu. Vous pourrez identifier les leviers vous permettant de mieux intervenir auprès du personnel et augmenter votre potentiel d’influence, tout en préservant le lien de confiance et la motivation de vos interlocuteurs.

Cible du programmeCette formation s’adresse à des cadres, gestionnaires et professionnels en situation de gestion.

Entreprise en santé : l’activité physique au service

des employéset des employeurs

DescriptionL’objectif général de cette formation est de permettre aux professionnels de se familiariser aux notions générales relativement à l’activité physique et d’apporter un éclairage actualisé sur les modalités d’utilisation de l’activité physique en milieu de travail en tant qu’outil au service de la santé des employés et de la performance organisationnelle.

Cible du programme S’adresse aux professionnels, gestionnaires et toute personne soucieuse de sa santé.

GESTIOn DES EMPLOyÉS ET DES ÉQuIPES DETRAvAIL

Coaching d’équipe : quand les énergies individuelles ne

forment pas un tout?

Quand la gestion de proximité doit se faire à distance

DescriptionAu terme de la formation, les participants seront à même de mieux comprendre les dynamiques individuelles et les jeux d’influence ainsi que les pouvoirs présents dans une équipe tout en respectant son écologie afin de mieux y intervenir. Pour atteindre cet objectif, le formateur mettra en place une série d’exercices expérientiels permettant aux apprenants de faire progresser leur équipe vers le développement d’une confiance mutuelle.

Cible du programme » Gestionnaires » Cadres» Professionnels

DescriptionDe plus en plus de gestionnaires sont appelés à gérer et mobiliser leur équipe constituée de membres localisés sur plusieurs sites, donc éloignés d’eux et des collègues. Comment arriver alors à se donner une vision commune, à s’approprier des objectifs collectifs et des pratiques uniformes? Comment s’assurer que l’information circule de facon fluide? Comment utiliser l’intelligence collective requise pour une culture d’amélioration continue?Comment vivre le changement, prendre le pouls au quotidien? Et surtout, comment faire face à la distance psychologique entre les individus, comment créer le sentiment d’appartenance, comment favoriser l’entraide à distance, l’échange d’expertise, de connaissances?Comment offrir le soutien, comment intégrer un nouvel employé isolé géographiquement? Comment faire de la reconnaissance?

Cible du programme Tous les gestionnaires ou professionnels qui doivent collaborer avec des équipes à distance.

FORMATIOn COnTInuE

Introduction à la gestion du cycle de vie d’un produit ou

d’un service

Intégrer le développement durable à la gestion des

organisations; comment conci-lier culture, stratégies

et actions

Le développement durable dans votre organisation :

changer le monde avec votre monde

DescriptionComprendre la notion du cycle de vie d’un produit ou d’un service et interpréter une analyse de manière critique pour en tirer le maximum d’informations utiles pour la prise de décisions dans une perspective de développement durable, sera le thème central de cette formation.

Cible du programmeCette formation s’adresse à des spécialistes en environnement et en développement durable et à des personnes qui œuvrent dans différents domaines d’activités et qui possèdent un intérêt pour le développement durable.

DescriptionLa formation vise à approfondir les connaissances des apprenants à propos de la gestion orientée vers le développement durable en leur apportant un bagage alliant des notions de base en gestion et une perspective vers les nouvelles approches de développement durable appliqué. Le contenu emprunte à la fois aux référentiels nationaux et internationaux connus et à l’expérience des intervenants auprès d’organisations, petites et grandes, privées comme publiques.

Cible du programmeLes intervenants sociaux, économiques ou environnementaux ayant déjà des connaissances de base en développement durable Les gestionnaires appelés à animer ou à participer à une démarche de développement durable.

DescriptionL’intérêt grandissant pour le concept du développement durable (DD) trouve écho, depuis près de deux décennies, dans les différents secteurs de l’activité humaine : énergie, agriculture, transport, foresterie, aménagement du territoire, etc. Aujourd’hui, les organisations se retrouvent interpellées, de manière directe ou indirecte, par un concept qui appelle à une transition importante de nos manières de réfléchir et d’agir pour assurer un avenir viable et agréable à l’humanité sur notre planète.Plusieurs indicateurs environnementaux, sociaux et économiques démontrent que la transition vers une société plus durable est maintenant nécessaire. Cette formation a été développée dans l’optique d’outiller les gestionnaires et décideurs afin qu’ils puissent opérer efficacement cette transition dans le respect des gens et des écosystèmes.

Cible du programmeGestionnaires de PME, des entreprises, des municipalités, des institutions, etc.

DÉvELOPPEMEnT DuRABLE

36

Amélioration de l’efficacité des affaires – Certification lean

sigma ceinture verte

DescriptionCette formation vise à former des leaders dans la réalisation de projets d’amélioration selon la méthodologie Six Sigma. Le participant apprendra comment appréhender les différents types de problèmes et de les résoudre efficacement. Il arrive fréquemment qu’une solution soit appliquée à un problème sans avoir passé par toutes les étapes d’analyse. Cela crée des solutions inadéquates et le problème peut soit revenir constamment, soit apparaître sous une autre forme.

Cette formation permettra donc d’apprendre une méthode scientifique (structurée) de résolution de problèmes. La méthodologie de base est le Six Sigma mais plusieurs outils tirés de la façon de faire Lean peuvent être également appliqués et seront présentés.

Cible du programmeToute personne ayant un intérêt à améliorer l’efficacité d’affaires de son organisation ou de son entreprise (entrepreneurs, gestionnaires, cadres, professionnels, etc.).

AMÉLIORATIOn COnTInuE

Évaluation et gestion des risques dans la conduite

d’un projet

Piloter le changement

DescriptionDes dépassements de délais aux changements des livrables, en passant par les ressources humaines et les approvisionnements, les risques sont omniprésents en gestion de projet, bien avant même que le projet soit commencé. Cette formation abordera des outils pratiques pour l’identification, la maîtrise et le contrôle des risques en gestion de projet.

Cible du programme» Chargés de projet » Ingénieurs » Directeurs achat » Comptables

DescriptionOn dit du changement qu’il est inéluctable. Cette formation a pour but d’amener les participants à bien comprendre la dynamique d’un changement et à en saisir tous les impacts sur le plan humain. Elle vise à outiller les gestionnaires pour mieux piloter le changement en période de turbulence et de transition.

Cible du programmeLes gestionnaires, chefs d’équipe et direction d’entreprise.

MAnAGEMEnT ET GESTIOn DE PROjET

FORMATIOn COnTInuE

37

COMPTABILITÉ FISCALITÉ SALAIRES

Octobre 2017

Novembre 2017

Maitriser le logiciel de comptabilitéLe séminaire abordera les moyens et les méthodes pour un meilleur traitement informatique de la comptabilité, de la saisie des pièces justificatives jusqu’à l’établissement des états de synthèse.L’accent sera mis sur les contrôles et vérifications à mettre en place pour établir des états comptables fiables et à temps.

Bien préparer et gérer la télédéclarationLes participants maîtriseront les aspects pratiques de la télédéclaration et du télépaiement des impôts: Services Simpl-IS, Simpl-TvA et Simpl-IR.Ils se familiariseront avec la télédéclaration en mode EDI et sauront, avec des exemples pratiques sur ordinateur, comment déposer la liasse fiscale sous le format XML, selon les exigences de la DGI.

L’inventaire et la gestion des stocks et des immobilisations

Bien maîtriser les techniques d’inventaire et de gestion des stocks et des

immobilisations Au terme du séminaire les participants maîtriseront les règles

de l’inventaire et du calcul du prix de revient. Ils pourront ainsi :

» Bien utiliser les techniques de l’inventaire physique.

» Assurer le suivi des stocks et des immobilisations.

» Savoir calculer le prix de revient.

» Se familiariser avec les règles comptables et fiscales applicables.

Les procédures du controle fiscal

Les participants apprendront à évaluer la conformité de la comptabilité avec

la loi fiscale ; identifier les principales causes de redressement, se familiariser

avec les techniques de vérification fiscale, et mieux défendre les intérêts de

l’entreprise lors du contrôle.

Les techniques de calcul des salaires

Le séminaire permettra aux participants, à travers des cas pratiques, de mieux

maîtriser les modalités de calcul des salaires en tenant compte des dispositions

du code du travail, du code général des impôts, et des règles de la CnSS.

Une attention particulière sera portée sur les difficultés de calcul des salaires,

tels que les indemnités exonérées de l’IR et de la CNSS, le smig, les congés

payés, le STC, les indemnités de licenciement...

38

Janvier 2018

La taxe professionnelleLes participants se familiariseront avec la pratique de cette nouvelle taxe qui a remplacé l’impôt des patentes à travers des thèmes suivants :» Le calcul de la base imposable.» Les taux d’imposition.» Les abattements et les exonérations.» L’établissement de la déclaration annuelle.Seront également présentés les autres taxes qui sont contenues dans le nouveau code de la fiscalité locale.

Bien cloturer les comptes de fin d’exerciceLes participants sauront comment à surmonter les difficultés qui surgissent lors de la clôture annuelle des comptes, tels que :» Les écritures de fin d’exercice ;» Les redressements et régularisations des comptes ;» L’apurement des comptes d’attente et de virement ;» La comptabilité des opérations en devises étrangères ;

Décembre 2017

L’inventaire et la gestion des stocks et des immobilisationsBien maîtriser les techniques d’inventaire et de gestion des stocks et des immobilisationsAu terme du séminaire les participants maîtriseront les règles de l’inventaire et du calcul du prix de revient. Ils pourront ainsi :» Bien utiliser les techniques de l’inventaire physique.» Assurer le suivi des stocks et des immobilisations.» Savoir calculer le prix de revient.» Se familiariser avec les règles comptables et fiscales applicables.

La gestion des opérations de trésorerieLes aspects pratiques de la comptabilité et de la gestion de la trésorerieLe séminaire permettra aux participants de maîtriser les techniques de trésorerie et être en mesure de bien négocier avec les banques. Ils pourront ainsi :» Bien suivre les opérations bancaires et de caisse.» Savoir vérifier les commissions et les échelles d’intérêt.» Choisir les crédits adaptés à l’entreprise.» Mieux présenter une demande de crédit à la banque.

Optimiser la gestion de la TVA.La TvA représente souvent une charge de travail importante pour les services comptables. Ce qui peut entraîner un risque élevé d’erreurs couteuses pour l’entreprise. Le séminaire vise à permettre aux participants de mieux gérer cette taxe et résoudre les problèmes qui se posent à cette occasion :» Mise en place de procédure de détermination de la TvA collectée.» Les règles de déductibilité et les achats en exonération de TvA.» Les modalités de détermination du prorata.» Les modalités de remboursement de la TvA.» L’analyse des comptes de TV A.

FORMATIOn COnTInuE

39

Janvier 2018

Fevrier 2018

La loi de finances 2017Le séminaire permettra aux participants de cerner l’incidence des nouvelles mesures fiscales de la loi de finances 2017 sur les impôts dus par l’entreprise afin de pouvoir établir les déclarations fiscales dans les meilleures conditions

La fiscalité des salairesLes participants maitriseront l’ensemble des aspects fiscaux des salaires, et établiront la déclaration annuelle des salaires (no 9421) dans les meilleures conditions.Ils sauront comment distinguer les éléments imposables et les éléments exonérés et tirer profit des avantages prévus par la loi fiscale : Déductibilité des primes d›assurance-vie, des préts logement....Des exemples pratiques permettront aux participants de vérifier que l’impôt sur salaire est correctement calcule.

Bien établir le bilan fiscalIl s’agira de bien calculer le résultat fiscal afin de pouvoir déterminer l’ISet établir le bilan, à travers l’examen des points suivants :» Les divergences entre comptabilité et fiscalité» Les charges déductibles ou non du bénéfice imposable ;» La gestion du déficit reportable et des amortissements différées» Le report de la cotisation minimale» La régularisation de l’IS.Une étude de cas pratique illustrera les points abordés lors du séminaire.

La pratique du controle interneLes participants se familiariseront avec les techniques d’organisation applicables à l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise :» D’un côté, la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information (il s’agit des aspects comptables du contrôle interne);» De l’autre, l’application des instructions de la direction (il s’agit des aspects relatifs à la gestion de l’entreprise et résumés sous la formule ‘‘aspects administratifs’’ du contrôle interne)

Le controle et l’audit de la paieVérifier la conformité des pratiques de la paie dans l’entreprise avec les dispositions légales en vigueur :» Elaboration des outils de contrôle et d’évaluation pertinents.» Maîtrise de la base de données et de son fonctionnement.» Bulletin de paie et règlement du salaire.» Le calcul des salaires : Salaire de base, heures supplémentaires, primes, avantages en nature, l’IR, la CnSS, la retraite....» Les contrôles mensuels et annuels des salaires.

40

Mars 2018

Avril 2018

Comment bien établir les déclarations fiscalesLe séminaire s’adresse aux comptables, et plus spécialement ceux qui établissent les déclarations fiscales. Il leur permettra de mieux établir les déclarations relatives à l’IS et à la TvA conformément au Code général des impôts pour les erreurs entraînant des amendes et des pénalités.Le séminaire sera illustré par des modèles de déclarations expliquées case par case, pour éviter les erreurs pouvant entraîner des amendes et des pénalités pour l’entreprise.

Le tableau de bordAu terme du séminaire les participants seront en mesure d’élaborer un tableau de bord de gestion, sur mesure, orienté vers le contrôle et la prise de décision.Ils maîtriseront aussi les différentes notions de contrôle de gestion et les méthodes de calcul du prix de revient.

Comment mener une analyse financiereLes participants maîtriseront l’interprétation des états de synthèse (Bilan, CPC, ESG, tableau de financement...) et préparer le tableau de bord, à travers l’utilisation :• des ratios de gestion• le fonds de roulement• le besoin en fonds de roulement• la trésorerie

Le calcul du prix de revientElaborer les méthodes de calcul du prix de revient et d’analyse des couts, à travers des exemples concrets, et installer un système de comptabilité analytique dans l’entreprise.

Détecter et redresser les anomalies comptablesComment mettre en place les procédures permettant de prévenir et détecter à temps les anomalies comptables. Ainsi que les méthodes d’ajustement et de redressement des comptes.

Activer le remboursement de TVAMaîtriser les procédures particulières de remboursement :• La périodicité et limites du remboursement• L’établissement des demandes de remboursement• Le traitement des demandes de remboursement• Les formalités spécifiques à certains régimes d’imposition• Le cas particulier des exportateurs.

La pratique de l’audit comptable et financierLes participants pourront cerner, à partir de cas pratiques, les objectifs et les modalités d’unemission d’audit.Seront ainsi abordés :• Les approches de l’audit comptable et financier• Le déroulement d’une mission d’audit• Les rapports et les conclusions d’un audit

Mai 2018

FORMATIOn COnTInuE

41

Juin 2018

Optimiser les cotisations de la CNSSLes participants maîtriseront les règles de détermination de la base de calcul des cotisations (indemnités exonérées, avantages en nature…) ainsi que la pratique des différentes déclarations exigées par la CNSS.

La pratique de la fiscalité immobiliereAu terme du séminaire, les participants se familiariseront avec la fiscalité applicable aux opérations immobilières et de construction, telles qu’elles sont définies par le code général des impôts : Les règles applicables à la TVA, à l’IS, aux profits immobiliers, à l’enregistrement et au contrôle fiscal.

Bien organiser le service comptableLe séminaire abordera les moyens et les méthodes pour rendre un service comptable efficace. Les participants sauront comment s’organiser pour se concentrer sur les missions essentielles de service et établir les contrôles clés pour établir des états comptables fiables et à temps.

42

- Compétitions sportives- Athlétisme- Badminton- Basquet- Escalade- Foot- Gymnastique- Natation- Tennis- Fitness- Handball- Volley...

- Journée d’intégration- Soirées à thème- Cérémonies de remise des diplômes- Festivals.

- Voyage lin

guistique

- Atelie

rs de peinture

- Atelie

rs de céramique,

- Forums université

-entreprises

- Les entrepreneuriales

- Conférences et s

éminaires sous différents th

èmes

- Échanges in

ternationaux

- Veillé

es ramadanesques

PH

YSIQ

UE/SP

OR

TIVES

AU

TRES

ACTIVIT

E

ESTUDIANTIN

ES

CULTURELLES

COMM

UNAUTAIRES

Soutenir divers organismes ou causes

humanitaires.

Être actif au sein d’un comité

responsable

d’améliorer le clim

at et l’e

nvironnement

physique de l’école.

Faire des visites et p

articiper à des

activité

s qui se tiendront d

ans un foyer

pour personnes âgées, les orphelin

s…

- Compétitions sportives- Athlétisme- Badminton- Basquet- Escalade- Foot- Gymnastique- Natation- Tennis- Fitness- Handball- Volley...

- Journée d’intégration- Soirées à thème- Cérémonies de remise des diplômes- Festivals.

- Voyage lin

guistique

- Atelie

rs de peinture

- Atelie

rs de céramique,

- Forums université

-entreprises

- Les entrepreneuriales

- Conférences et s

éminaires sous différents th

èmes

- Échanges in

ternationaux

- Veillé

es ramadanesques

PH

YSIQ

UE/SP

OR

TIVES

AU

TRES

ACTIVIT

E

ESTUDIANTIN

ES

CULTURELLES

COMM

UNAUTAIRES

Soutenir divers organismes ou causes

humanitaires.

Être actif au sein d’un comité

responsable

d’améliorer le clim

at et l’e

nvironnement

physique de l’école.

Faire des visites et p

articiper à des

activité

s qui se tiendront d

ans un foyer

pour personnes âgées, les orphelin

s…

GESTION DES PERSONNES ET DES ORGANISATIONS

FORMATIOn COnTInuE

gestion du temps, des priorités et du stress

DescriptionLa formation vise à outiller les participants afin de leur permettre d’optimiser leur gestion du temps, des priorités et du stress au travail.

Cible du programmeCette formation s’adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Leadership mobilisateur: gérer l’engagement et la

mobilisation

DescriptionLa formation vise à mieux comprendre le phénomène complexe du leadership dans le but de situer son style personnel de leadership et d’apprendre à agir d’une facon plus efficace pour mobiliser tout son personnel.

Cible du programme Les cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Prévenir les conflits pour mieux les gérer

DescriptionMalgré la bonne volonté de tous, les conflits sont inévitables en milieu de travail et il n’y a rien de plus destructif pour le climat d’une organisation que de fermer les yeux. Avant d’aborder la facon de les résoudre, nous explorerons ensemble comment les conflits naissent et comment les prévenir en maintenant des relations de travail saines et en gardant les canaux de communications ouverts. nous conclurons la rencontre avec le cas des personnalités difficiles à gérer.

Cible du programmeProfessionnels et gestionnaires.

Habiletés de négociation

DescriptionLa négociation est un outil fort utile dans les milieux de travail productif. Elle permet aux gestionnaires ou aux professionnels d’engendrer une série d’entretiens pour parvenir à une entente satisfaisante avec ses partenaires et ses fournisseurs. Or, les habiletés de négociation ne sont pas toutes innées. Il existe des stratégies permettant de favoriser une bonne négociation. Cette formation vise à permettre aux participants d’acquérir et d’approfondir des connaissances générales, théoriques et pratiques de la dynamique de la négociation, ainsi qu’à favoriser le développement de bons comportements en contexte de négociation.

Cible du programmeCette formation s’adresse aux personnes qui, dans leurs fonctions, doivent négocier des ententes avec des fournisseurs. Les personnes qui doivent établir différents partenariats, ainsi que les personnes qui souhaitent améliorer leurs habiletés de négociation

gestion et animation de réunions

DescriptionLa formation vise à outiller les participants à conduire des réunions efficaces et efficientes, à mieux gérer le temps collectif. Le gestionnaire doit utiliser la réunion à bon escient pour informer, mobiliser et utiliser l’intelligence collective du groupe, et ce, en complémentarité avec d’autres moyens de communications.

Cible du programmeCette formation s›adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

DÉvELOPPEMEnT PROFESSIOnnEL

La collaborationinterpersonnelle :

comment analyser, agir et évaluer

DescriptionAu cours de cette formation, les participants vont apprendre ce qu’est la collaboration interprofessionnelle, les compétences requises, et les moyens et méthodes à suivre pour analyser les pratiques collaboratives, les évaluer, et les améliorer.

Cible du programme» Gestionnaires » Cadres» Professionnels

Évaluation et gestion des risques dans la conduite

d’un projet

Piloter le changement

DescriptionDes dépassements de délais aux changements des livrables, en passant par les ressources humaines et les approvisionnements, les risques sont omniprésents en gestion de projet, bien avant même que le projet soit commencé. Cette formation abordera des outils pratiques pour l’identification, la maîtrise et le contrôle des risques en gestion de projet.

Cible du programme» Chargés de projet » Ingénieurs » Directeurs achat » Comptables

DescriptionOn dit du changement qu’il est inéluctable. Cette formation a pour but d’amener les participants à bien comprendre la dynamique d’un changement et à en saisir tous les impacts sur le plan humain. Elle vise à outiller les gestionnaires pour mieux piloter le changement en période de turbulence et de transition.

Cible du programmeLes gestionnaires, chefs d’équipe et direction d’entreprise.

MAnAGEMEnT ET GESTIOn DE PROjET

46

PLATEFORMES UQAC Portail Moodle

de l’UQAC

MOBILITÉ INTERNATIONALE Mobilité internationale

PROFESSEURS CANADIENS40% des cours donné par

des intervenants canadiens

TRANSPORT PUBLIC Accessible en tramway

ou en grand taxi

PORTAIL ENTREPRISES–ÉTUDIANTS Développement d’un nouveau portail

entreprises–étudiants pour l’insertion professionnelle

ORIENTATION ET POURSUITED’ÉTUDES

apporter le soutien nécessairedans la démarche d’orientation et

l’élaboration du parcours professionnel

CORPS PROFESSORAL Des professionnels qualifiés,sélectionné méticuleusement

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE La Bibliothèque Paul-Émile-Boulet

de l’UQAC

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUEBibliothèque numérique

communautaire

PARTENARIAT ACADÉMIQUES Double diplomation avec

des universités nationales« UHII Casablanca, ENCG Tanger … »

NOS ATOUTS