63
Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille et vie personnelle Décembre 2004

Table des matières - cpe-estrie.org  · Web viewTout le monde reconnaît que c’est un défi majeur pour les parents que de trouver un équilibre entre la vie ... 10% ), étudiantes

  • Upload
    dokiet

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport de l’enquête

Conciliation études-travail-familleet vie personnelle

Décembre 2004

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Table des matières

Introduction ------------------------------------------------------------------------------------ 2

1. La méthodologie -------------------------------------------------------------------------- 3

2. Le portrait sociodémographique ----------------------------------------------------- 32.1Situation familiale --------------------------------------------------------------- 32.2Situation de travail --------------------------------------------------------------- 5

3. Les services de garde utilisés ----------------------------------------------------- 9

4. Le réseau de soutien des répondantes ------------------------------------------ 11

5. Le portrait des groupes minoritaires ------------------------------------------- 125.1Les familles monoparentales ----------------------------------------------------- 135.2Les familles immigrantes ----------------------------------------------------- 145.3Les travailleuses autonomes ----------------------------------------------------- 145.4Les étudiantes --------------------------------------------------------------- 155.5Les hommes répondants ----------------------------------------------------- 15

6. Des données complémentaires ----------------------------------------------------- 16

7. Les enjeux ------------------------------------------------------------------------------------ 18

8. Les pistes de solution --------------------------------------------------------------- 208.1Au niveau des services de garde ------------------------------------------- 208.2Au niveau des entreprises ------------------------------------------------------ 20

Conclusion ------------------------------------------------------------------------------------ 22

9. Les annexes9.1 Le questionnaire d’enquête ------------------------------------------------------ 239.2 Liste des suggestions formulées par les répondantes ----------------------- 319.3 Liste des CPE et Halte-garderie participants ---------------------------------- 329.4 Liste des entreprises regroupées par secteurs d’activités ------------- 339.5 Liste des tableaux et graphique -------------------------------------------- 349.6 Tableaux et graphiques ------------------------------------------------------ 35

1

Les suggestions apportées par les répondantes sont présentées dans ces bulles…

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Introduction

Avec l’arrivée de l’an 2000, le concept de conciliation travail-famille a pris beaucoup d’ampleur auprès des gouvernements, des entreprises, des travailleuses et travailleurs et des familles en général. Chacune et chacun souhaitent avoir plus de temps de qualité pour se réaliser comme personne, comme parent, comme employée et comme citoyenne. Tout le monde reconnaît que c’est un défi majeur pour les parents que de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille. Les services de garde mis en place depuis les dernières années demeurent un outil indispensable dont plusieurs parents disposent pour répondre aux besoins de leur famille.

Au cours du 15ème colloque de Carrefour Action Municipale et Famille qui se tenait à Longueuil du 23 au 26 mai 2003, Madame Nicole Boily, alors présidente du Conseil de la Famille et de l’Enfance, rappelait les grandes questions qui alimentaient l’actualité : « Le monde du travail tient-il compte des besoins des parents travailleurs? Le monde du travail a-t-il pris le virage famille?1 »

En septembre 2003, le rapport Famille-travail, comment conciliez-vous? rédigé par le Conseil de la Famille et de l’Enfance reflétait les résultats d’une enquête menée auprès de six entreprises québécoises. Cette enquête a permis « d’identifier les facteurs critiques dans un processus d’instauration formelle, en milieu de travail, de mesures qui facilitent l’équilibre famille-travail des personnes en emploi2. »

Suite aux réflexions dégagées dans ce rapport, le comité Pacte-famille chapeauté par le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l’Est a voulu se doter d’un portrait de la région en matière de conciliation travail-famille. S’appuyant sur le réseau des services de garde de l’Estrie, et grâce à la collaboration des gestionnaires de CPE ou de halte-garderie, le questionnaire d’enquête a été adressé à des parents travailleurs ou des parents étudiants qui utilisent les services de garde de la région. Cinq cents (500) parents ont été rejoints et trois cent quinze (315) d’entre eux ont répondu au questionnaire, nous permettant ainsi de toucher indirectement à un nombre significatif d’entreprises. D’une part, l’enquête a fait ressortir les mesures implantées ou non dans ces entreprises afin de favoriser la qualité de vie des parents de l’Estrie. D’autre part, elle a également permis de recueillir les suggestions et les commentaires de ces parents dans le but d’améliorer leurs conditions de vie comme utilisateurs de services de garde, comme parents et comme travailleurs ou étudiants. Le concept de conciliation travail-famille est certainement au cœur des préoccupations des parents puisque le taux de réponse fut de soixante-quatre pour cent (64%).

Le comité tient donc à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire d’enquête que vous trouverez en annexe. Veuillez noter que, compte tenu de la grande majorité de femmes oeuvrant dans le réseau des services de garde et de la réponse massive des femmes au questionnaire d’enquête, la forme féminine est employée afin de ne pas alourdir le texte; elle englobe toutefois avec autant de respect et d’égalité le genre masculin.

1 Conférence Nord-Amérique, Les Actes du 15ème Colloque, Du temps pour la famille : c’est l’affaire de tous!, p. 28, mai 20032 Conseil de la famille et de l’enfance, Famille-travail, comment conciliez-vous? Enquête dans six entreprises, p. 5, 2003

2

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Diane BolducPour le Comité Pacte FamilleRegroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l’Est (RCPECE)

1. La méthodologie

Au mois d’avril 2004, cinq cents (500) questionnaires ont été envoyés dans vingt-six (26) centres de la petite enfance (CPE) et dans un service de halte-garderie (RAME) de l’Estrie. Trois cent cinquante (350) questionnaires s’adressaient aux parents utilisateurs des services de garde en installation, cent vingt (120) aux parents utilisateurs des services de garde en milieu familial et trente (30) aux parents utilisant les services d’une halte-garderie.

Les directrices des CPE et de la halte-garderie avaient la consigne de transmettre les questionnaires de façon aléatoire aux parents utilisateurs de leur service. Elles avaient la responsabilité de recueillir ces questionnaires dûment complétés et de les retourner au Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l’Est. La compilation des résultats de trois cent quinze (315) répondants a été réalisée au cours de l’été 2004 et la période d’analyse et d’interprétation de ces résultats, à l’automne 2004.

2. Le portrait sociodémographique

2.1 Situation familiale

Comme il était mentionné dans l’introduction, un taux de réponse de 64% permet de dégager un portrait assez intéressant des personnes ayant répondu à cette enquête. Les parents utilisant les services de garde des six MRC en milieu rural ont un taux de réponse plus élevé (68%) que ceux utilisant les services de garde situés dans la ville de Sherbrooke (47%). Cependant, les répondants du service de halte-garderie ont répondu à 20% ce qui a fait chuter la moyenne de Sherbrooke (graphique #1)

# 1   : Taux de réponses en installation, en milieu familial et en halte-garderie

3

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

D’autre part, la très grande majorité des répondantes étaient des femmes (93%), âgées de 35 ans en moyenne. En ce qui a trait au lieu de naissance des répondantes, 93% d’entre elles sont nées au Québec. Le lieu de résidence des répondantes se départage à 50% en milieu urbain et 50% en milieu semi-urbain ou en milieu rural.

En termes de niveau de scolarité, près de la moitié des répondantes ont obtenu un diplôme universitaire (48%). Parmi les six MRC de la région, la MRC de Memphrémagog est celle qui compte le plus de diplômées universitaires (18), suivie du Val Saint-François (13). La MRC du Haut-Saint-François est celle qui en compte le moins (5) (graphique # I en annexe).

De même, à Sherbrooke, les arrondissements de Rock-Forest/St-Élie/Deauville et de Jacques-Cartier comptent respectivement 28 et 26 répondantes ayant obtenu un diplôme universitaire. Cependant, le faible nombre de répondantes des arrondissements de Lennoxville et de Bromptonville n’est pas représentatif de l’ensemble de ces arrondissements (# II en annexe).

Dans la ville de Sherbrooke, une forte concentration de répondantes habitent les arrondissements Rock-Forest/St-Élie/Deauville (31%) et Fleurimont (30%). À eux deux, ces arrondissements regroupent 61% des répondantes de Sherbrooke.

# 2- Revenu familial moyen dans les différentes MRC et différents arrondissements

  30-3435-39 40-44 45-49 50-54 55-59

60-64 65-69

70-74 75-79

80 et plus

Asbestos x x xCoaticook x x xGranit x x xHSF x x xMemphr. x x xVSF x x xSherbrooke x x xBrompton x x xFleurimont x x xLennoxville x x xMont-Bellevue x x xR-F/St-Élie/D x x x xJacques-Cartier x x x xFam. monop. x x x

Le revenu familial moyen se situe entre 60 000$ et 80 000$ (25%) et entre 80 000$ et 100 000$ (26%). À titre indicatif, le lien entre le niveau de scolarité et le revenu familial est représenté sous forme de graphique (# III en annexe).

4

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

La majorité des répondantes sont en couple avec des enfants de l’union actuelle dans 82% des cas et plus de la moitié d’entre elles ont deux enfants (57%).

En regardant de près le profil de la majorité des répondantes, faut-il croire que les services de garde offerts actuellement répondent principalement aux besoins des familles vivant en banlieue, étant des diplômés universitaires, ayant deux enfants et bénéficiant de revenus familiaux supérieurs à 60 000$ par année?

5

« J’aimerais que le gouvernement offre des mesures fiscales plus avantageuses pour les familles »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

2.2 Situation de travail

Du côté des résultats par rapport à l’emploi, on constate que près de 40% des répondantes occupent un emploi dans le secteur du commerce, de la restauration et des services et 37% dans la fonction publique. La répartition des secteurs d’activités est la suivante : commerces, restauration et services (40%), fonction publique (37%), industries et manufactures (10%), étudiantes (6%), organismes communautaires (3%), agriculture et foresterie (2%), construction (1%) et tourisme, art, culture (1%) (# IV en annexe).

Dans l’organisation du temps de travail, plus des deux-tiers des répondantes travaillent à temps complet (69%). De même, 86% des conjoints travaillent également à temps complet. Les heures de travail sont surtout concentrées le jour, durant la semaine pour 89% des répondantes et 82% des conjoints. 16% des répondantes travaillent selon un horaire variable ou rotatif par rapport à 10% des conjoints.

D’une part, les milieux de travail sont fragmentés en petits groupes de 1 à 19 employés dans 40% des cas et 20% se retrouvent dans des milieux de travail comprenant de 20 à 49 employés. C’est donc dire que 60% des répondantes travaillent dans de petites PME. D’autre part, 10% des répondantes œuvrent dans un milieu de travail comptant de 200 à 499 employés. Toutes catégories confondues, les différents milieux de travail sont composés majoritairement de femmes (67%). Soixante et onze pour cent (71%) des entreprises fonctionnent selon des horaires réguliers. Pour les 29% qui ont des horaires rotatifs, 41% d’entre elles sont concentrées de jour, 36% de jour et de soir, 23% de jour, de soir et de nuit. L’organisation du travail se répartit ainsi : 98% des répondants travaillent l’été, 46% travaillent les fins de semaine et l’été puis 37% doivent travailler durant la période des fêtes, les fins de semaine et l’été. 22% des répondantes travaillent de 40 à 42 heures par semaine et 21% travaillent de 33 à 35 heures par semaine.

Le portrait qui se dégage ici nous permet de dire qu’une majorité de répondantes travaillent à temps complet, de jour, la semaine et selon un horaire régulier. Par conséquent, ces familles peuvent planifier leurs besoins de garde et trouver des solutions leur permettant de concilier plus facilement leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Considérant que les milieux de travail offrent déjà certaines mesures formelles, mesures qui sont souvent le fruit d’une négociation syndicale, ou d’une négociation entre employeur et employée, il nous apparaît important de mettre en évidence le degré d’adéquation entre les mesures offertes par l’entreprise et les mesures les plus fréquemment utilisées par l’employée. Selon une étude menée par le Conseil de la famille et de l’enfance, « la multiplication des cas particuliers constitue habituellement l’élément déclencheur d’une démarche plus formelle dans la majorité des entreprises étudiées. En milieu syndiqué, plusieurs mesures formalisées prennent naissance dans des pratiques informelles peu à peu codifiées3 ».3 Conseil de la famille et de l’enfance, Famille-travail, comment conciliez-vous?, Enquête dans six entreprises, p. 17, 2003

6

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Dans le questionnaire d’enquête, les répondantes devaient indiquer quelles étaient les différentes mesures offertes par leur milieu de travail. Ainsi, le régime d’assurances familiales est la mesure rencontrée le plus souvent en entreprises, suivie de la possibilité de s’absenter « sans solde » . Les répondantes indiquaient ensuite quelles étaient les mesures qu’elles utilisaient le plus souvent pour concilier travail et famille. On constate que les mesures offertes ne sont pas nécessairement celles qui sont les plus utilisées.

7

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

# 3- Tableau des mesures utilisées par les employées par rapport aux mesures offertes par l’entreprise

Pourcentage des mesures offertes par l’entreprise

Pourcentage des mesures offertes par l’entreprise et utilisées par l’employée

Régime d’assurances collectives 67% 64%Absence sans solde 62% 53%Possibilité de travail à temps partiel 45% 51%Congé de maternité plus avantageux que la norme 43% 63%Absence avec solde 43% 66%Heures supplémentaires reprises en temps 42% 69%Horaire de travail flexible 35% 71%Semaine de travail comprimée 31% 57%Échange de quart-travail 26% 58%Aucune mesure spéciale 12% 21%

Les deux mesures les plus fréquemment utilisées sont la possibilité d’avoir un horaire flexible et les heures supplémentaires reprises en congé. Un écart important s’inscrit entre l’offre de l’entreprise et la demande de l’employée, en particulier en ce qui a trait aux mesures suivantes : horaires flexibles, échange de quart de travail, heures reprises en congé, semaine comprimée et absence avec solde.

# 4   – Graphique des mesures offertes par rapport aux mesures utilisées par les répondantes

8

« J’aimerais plus d’avantages sociaux pour les travailleurs à temps partiel»

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Il a également été relevé que « l’assouplissement formel des horaires de travail constitue l’une des premières demandes des personnes en emploi, telle la possibilité d’accumuler du temps ou de comprimer sa semaine de travail4. »

Si une majorité de répondantes travaillent à temps complet, les répondantes qui travaillent moins de 29 heures par semaine se répartissent dans les secteurs d’activités suivants : culture (25%), commerces et services (23%), organismes communautaires (20%), fonction publique (17%), industries et manufactures (6%). Le pourcentage indiqué correspond à la proportion de répondantes travaillant à temps partiel dans chacun des secteurs d’activités mentionnés (# V en annexe).

Les entreprises comptant moins de 20 employées sont regroupées dans les secteurs d’activités suivants : organismes communautaires (100%), agriculture (60%), commerces et services (57%), culture (50%), fonction publique (5%), industries et manufactures (3%)(# VI en annexe).

Trente-quatre personnes (12%) parmi les répondantes ne bénéficient d’aucune mesure spéciale pour concilier travail et famille. Leur secteur d’activités est représenté comme suit : tourisme, art et culture (75%), étudiantes (62%), agriculture (40%), commerces et services (11%), industries et manufactures (10%), et fonction publique (3%) (# VII en annexe).

4 Conseil de la famille et de l’enfance, Famille-travail, comment conciliez-vous?, Enquête dans six entreprises, p. 9, 2003

9

« J’aimerais que l’on favorise l’implantation de services de garde en milieu de travail »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

À la dernière question de l’enquête on pouvait lire : « En fonction de vos besoins, quelles améliorations pourraient être apportées dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez pour faciliter la conciliation travail-famille? »

# 5- Améliorations suggérées aux entreprises (en nombres absolus)

Bénéficier de congés familiaux avec solde 23

Satisfaites des mesures offertes

17

Avoir des horaires plus flexibles 15Travailler selon des semaines de 4 jours 12Diminuer mes heures de travail 7Terminer plus tôt 4Travailler à temps partiel 4Avoir un service de garde en milieu de travail 3Avoir des horaires plus réguliers 3Bénéficier de congés de maladie 2Ne pas travailler les fins de semaine 2

Les réponses ont été regroupées par catégories de mesures souhaitées par les répondantes. On remarque que les congés familiaux avec solde sont une solution clairement identifiée et particulièrement utilisée (66% des répondantes disent s’en prévaloir). Dans l’ensemble des entreprises qui offrent cette mesure, « les congés familiaux ou congés pour des raisons personnelles peuvent être utilisés à la discrétion de l’employée, soit pour s’occuper d’un enfant malade ou pour d’autres raisons familiales5 »

Les améliorations souhaitées en entreprises font appel à la flexibilité des horaires, à la diminution de la charge de travail ou du nombre d’heures de travail; on demande plus de souplesse, moins de pression, plus de considération pour les familles qui vivent des problématiques de conciliation travail-famille

5 Conseil de la famille et de l’enfance, Famille et travail, deux mondes à concilier, p. 44, hiver 2003

10

« J’aimerais pouvoir outrepasser ma culpabilité face au jugement de mes collègues masculins qui ont dépassé cette étape* de leur vie »*L’étape où le parent doit composer avec de jeunes enfants, malades ou non.

« J’aimerais pouvoir avoir la possibilité de travailler à temps partiel »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

11

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

3. Les services de garde utilisés

La moyenne d’âge des enfants de nos répondantes qui fréquentent un service de garde est de 44 mois pour le premier enfant et de 22 mois pour le second. Chez ces mêmes répondantes, les enfants de 4 ans représentent 26% des enfants en CPE ou en halte-garderie.

La grande majorité des parents ayant répondu à l’enquête font garder leurs enfants sur une base régulière (96%), en raison de leur travail (83%) ou de leurs études (12%). Pour les répondantes qui ne font pas garder leurs enfants sur une base régulière, la principale raison est qu’elles sont en congé de maternité. Le mode de garde le plus utilisé chez les répondantes de l’enquête est le mode « CPE-installation » (74%).

Les enfants fréquentent le service de garde sur une base régulière, des jours entiers dans 98% des cas. 80% des enfants occupent une place à temps complet, soit 20 jours par mois. L’occupation à temps partiel est beaucoup moins représentée : 16 jours par mois dans 9% des cas, 12 jours par mois dans 8% des cas et finalement 8 jours par mois dans 4% des cas. Cinquante-trois pour cent (53%) des parents souhaitent que le service de garde soit de préférence près de leur domicile. 18% n’ont pas de préférence entre le domicile ou le lieu de travail et 13% préfèrent que le milieu de garde soit situé près de leur lieu de travail.

Une grande proportion de parents (72%) n’utilisent pas un deuxième mode de garde en complément du premier mode. Pour celles qui le font, c’est de préférence au domicile de l’enfant, par un membre de la famille.

Pour une majorité de répondantes, on constate que les parents utilisent les services de garde sur une base régulière, en raison de leur travail, dans le mode « CPE-installation ». Les enfants fréquentent le service de garde la journée entière, à temps complet et leurs parents souhaitent que ce service de garde soit situé près de leur domicile.

Il arrive fréquemment que des parents doivent travailler ou étudier selon un horaire irrégulier. La principale raison qui oblige les parents à faire garder leurs enfants de façon irrégulière, c’est lorsqu’ils font des heures supplémentaires ou des déplacements à l’extérieur reliés à leur emploi, pour 65% d’entre eux.

En considérant l’angle de la vie personnelle des répondantes et en excluant les motifs en lien avec le travail ou les études, les motifs le plus souvent mentionnés pour la garde irrégulière des enfants sont les sports et les loisirs (37%), le répit ou le repos (26%), les courses ou autres tâches (19%), les obligations familiales (10%), le bénévolat (6%) et le développement ou la socialisation de l’enfant (3%) (# VIII en annexe).

Lorsque les parents ont à faire le choix d’un service de garde, la qualité des services demeure la priorité pour tous les parents. Hormis la qualité du service, les éléments les plus souvent considérés dans le choix des parents sont : l’atmosphère et

12

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

l’ambiance (42%), la réputation (17%), les heures d’ouverture (13%), les coûts (13%) et la proximité du domicile (9%) ou du lieu de travail (5%).

Certains parents n’ont pas eu accès au mode de garde qui correspond le mieux à leurs préférences. La principale raison qui explique cet état de fait est le manque de places (40%). Enfin, près de la moitié des répondantes ont pris des arrangements avec leur conjoint pour réduire le nombre d’heures de garde requis pour la garde des enfants (47%).

À la question # 41 du questionnaire d’enquête, on pouvait lire : « En fonction de vos besoins, quelles améliorations pourraient être apportées aux services de garde actuellement disponibles pour faciliter la conciliation travail-famille? »

13

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

# 6- Améliorations suggérées aux services de garde (en nombres absolus)

Satisfaites des services offerts 33Fermer plus tard le soir 24Avoir plus de places disponibles (poupons) 11Offrir des services de soirs et de fins de semaine 9Rendre le service à temps partiel plus accessible 7Ouvrir plus tôt le matin 6Faire preuve de plus de souplesse (si l’enfant est malade) 5Pas de hausse de tarif 4

Dans le tableau ci-dessus (#6), on peut noter d’une part que trente-trois (33) répondantes ont dit être satisfaites de l’offre actuelle de services de garde. D’autre part, vingt-quatre (24) répondantes souhaiteraient que les services de garde ferment leurs portes plus tard, soit aux alentours de 18h00 à 18h30. Les problèmes de transport, de distance à parcourir, de réunions en fin de journée ou des impondérables à surmonter sont les principaux facteurs qui justifient cette demande. Ce souhait se retrouve également dans les suggestions apportées par les répondantes à la question # 22 : « Avez-vous des suggestions à proposer? »

Parmi les problématiques soulevées par l’enquête, certains parents ont exprimé leur point de vue à l’égard des services de garde scolaire ainsi que des services de garde estivale. On considère que ces derniers sont souvent inadéquats en-dehors des grandes municipalités.

Notons ici que les répondantes à l’enquête bénéficient de conditions favorables pour concilier travail, études et famille. Ce sont pour une majorité des travailleuses à temps complet, ayant des horaires réguliers et des besoins de garde prévisibles, à temps complet, de jour, sur une base régulière. Mais il en va autrement pour toutes celles qui ne cadrent pas dans ce profil!

Ainsi, certaines familles doivent composer avec des horaires irréguliers, atypiques, avec des besoins de garde aussi éclatés que leurs horaires de travail… Pour ces familles, les améliorations à apporter ne sont pas du même ordre. Elles ont besoin de soutien, tant de leur réseau familial que de leur réseau avoisinant.

14

« J’aimerais que la garderie ouvre plus tôt le matin……Ferme plus tard le soir……Qu’elle offre un service de soir, de nuit, de fin de semaine »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

4. Le réseau de soutien des répondantes

Parmi les conditions facilitantes offertes par l’environnement, le réseau de soutien familial rejoint 94% des répondantes. D’ailleurs, comparativement à l’entreprise ou au réseau de voisinage, la famille est un réseau de soutien fréquemment utilisé par 75% des répondantes (graphique # 7).

# 7- Fréquence du soutien offert aux répondantes

On ne voit pas de différences marquantes entre le soutien offert et utilisé par les familles vivant en milieu rural (52%) ou urbain (47%).

Lorsqu’un problème de conciliation travail-famille se présente, la répondante en assume le plus souvent les inconvénients dans 49% des cas.

Parmi les mesures facilitantes attendues, un meilleur soutien de l’employeur est nommé dans 42% des cas et un meilleur soutien au niveau de l’offre et de l’accessibilité des services de garde dans 33% des cas.

Les deux suggestions les plus fréquemment rencontrées en matière de soutien sont que le service de garde soit ouvert plus tard le soir et que les parents aient accès à des congés parentaux avec solde lorsque leurs enfants sont malades.

15

« J’aimerais avoir accès à une banque de grands-mamans retraitées pour garder mon enfant malade à la maison »

« J’aimerais qu’il y ait plus de souplesse dans la gestion des places pour les enfants dont la maman est en congé de maternité»

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

16

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

5. Le portrait des groupes minoritaires

Certains groupes de répondantes se retrouvent en plus petit nombre mais forment tout de même une catégorie particulière dont il faut tenir compte : les familles monoparentales (32), les familles immigrantes (18), les travailleuses autonomes (21), les étudiantes (36) et les hommes (21) qui ont pris le temps de répondre eux-mêmes au questionnaire d’enquête (graphique #9).

#8- Répartition des groupes minoritaires (en nombres absolus)

Il est à noter que parmi les groupes minoritaires, les familles monoparentales et les étudiantes sont les deux groupes les plus durement touchés par les facteurs suivants : des revenus situés sous le seuil de la pauvreté, des emplois occasionnels, à temps partiel, peu rémunérés, des horaires irréguliers et souvent atypiques (soirs et fins de semaine). Les problèmes d’accessibilité à des services de garde à temps partiel sont une des contraintes supplémentaires qu’elles doivent surmonter.

17

« J’aimerais que le gouvernement augmente les allocations familiales»

« J’aimerais qu’on puisse diminuer les frais de garde »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

5.1 Les familles monoparentales

Parmi les répondantes, trente-deux familles monoparentales ont été répertoriées. Les chefs de famille sont répartis comme suit : trente (30) femmes et deux (2) hommes. De ces trente-deux familles, vingt-six personnes indiquent qu’elles n’ont pas de conjoint. La majorité (72%) ont la garde de leurs enfants 0- 5 ans en tout temps et 28% des familles ont une garde partagée.

62% des familles monoparentales ayant répondu à l’enquête habitent la ville de Sherbrooke. Aussi, 38% des familles monoparentales se répartissent dans les MRC de Coaticook (19%), d’Asbestos (9%), de Memphrémagog (6%) et du Granit (3%).

Le niveau de scolarité atteint par les répondantes faisant partie du groupe des familles monoparentales s’étale de la façon suivante : diplôme universitaire (31%), DEC professionnel (22%), Secondaire V (19%), DEP (12%), DEC général et études primaires (6% chacun).

Le revenu annuel moyen pour celles et ceux qui travaillent à temps complet (50%) se situe entre 31 000$ et 43 000$ (tableau # 2 - dans le portrait sociodémographique). Le revenu annuel pour celles qui occupent un emploi à temps partiel (19%) se situe entre 13 000$ et 23 000$. 12% travaillent sur appel ou ont un horaire de travail rotatif. Finalement, le revenu des personnes aux études (19%) ou à la maison (6%) est sous le seuil des 10 000$ par an.

Par opposition à la majorité des familles ayant répondu à l’enquête, le sport et les loisirs arrivent en dernière place (7%) parmi les principaux motifs évoqués pour expliquer la garde irrégulière de l’enfant. Les familles monoparentales disposent de peu de temps pour leur « vie personnelle ».

Le réseau de soutien offert par les familles étendues (ce qu’on appelle la parenté) et utilisé par les familles monoparentales diffère quelque peu entre le milieu rural (82%) et le milieu urbain (64%). Inversement, le réseau de soutien du voisinage est deux fois plus utilisé à Sherbrooke (62%) que dans les MRC environnantes (30%) (graphique # IX en annexe).

On souligne également que les problématiques engendrées par un accroissement des familles éclatées (ex : deux parents qui ne travaillent pas dans la même région, des parents divorcés qui habitent des villes différentes) risquent de se multiplier. Selon les résultats de l’enquête, une majorité de

18

« J’aimerais que le gouvernement propose un programme de soutien à domicile pour les familles monoparentales »

« J’aimerais qu’on offre un salaire d’éducatrice aux mères qui choisissent de rester à la maison avec leurs enfants »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

femmes ont encore la charge mentale de la famille. Qu’elles soient en couple, monoparentales, sur le marché du travail ou aux études, elles ont besoin de soutien à la base avec des services de garde accessibles et de qualité. Il est donc important qu’un financement adéquat soit offert aux services de garde et aux organismes communautaires qui soutiennent les familles dans leur milieu de vie.

19

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

6.2 Les familles immigrantes

Parmi les familles ciblées par l’enquête, dix-huit (18) répondantes sont nées à l’étranger; elles habitent en majorité à Sherbrooke (61%), puis dans les MRC de Memphrémagog (17%), du Val-Saint-François (11%) et de Coaticook (5%); 6% n’ont pas identifié leur lieu de résidence.

La forte majorité des immigrantes ayant répondu à l’enquête ont obtenu un diplôme universitaire (89%) ou un DEC professionnel (11%). Le revenu familial annuel des immigrantes ayant répondu à l’enquête se situe entre 57 000$ et 72 000$ par an.

Parmi ces répondantes immigrantes, seize sont des femmes (89%) et deux sont des hommes (11%). Elles occupent des postes de travailleuses autonomes (17%), travaillent à temps complet (39%) ou à temps partiel (22%). Certaines ont fait le choix de rester à la maison avec les enfants (17%) ou sont à la recherche d’emploi (5%). 11% sont aux études à temps complet ou aux études à temps partiel (5%).

Le réseau de soutien familial offert et utilisé par les familles immigrantes diffère quelque peu entre le milieu rural (0%) et le milieu urbain (36%). Par contre, le réseau de soutien du voisinage est également plus utilisé à Sherbrooke (27%) que dans les MRC environnantes (20%) (graphique # X en annexe).

Les familles immigrantes rejointes par le biais de l’enquête ne sont pas nécessairement représentatives des familles immigrantes de toute la région, en termes de revenus familiaux et d’accessibilité à un emploi de qualité. Les familles d’immigration récente vivent davantage des problèmes d’intégration, tant à l’emploi qu’en services de garde et leur situation demeure précaire pendant plusieurs années. « Il est généralement admis qu’il faut 14 ans à un nouvel arrivant pour vivre une intégration totale au marché du travail et environ 21 ans pour égaler les gains de leurs homologues nés au Canada. Ce long délai trouverait son explication dans la discrimination raciale, le manque de reconnaissance de l’éducation acquise ailleurs ou encore la sous-estimation des compétences et des diplômes issus de l’étranger6. »

5.3 Les travailleuses autonomes

Parmi les répondantes, vingt-et-une (21) personnes sont des travailleuses autonomes. Elles habitent à Sherbrooke (57%), dans la MRC du Val-Saint-François (19%), de Memphrémagog (14%), de Coaticook (5%) et du Haut-Saint-François (5%).

6 Smith, E. et A. Jackson (2002). Une vague reprise économique soulève-t-elle toutes les embarcations? Les revenus et les expériences sur le marché du travail des immigrants récents, de 1995 à 1998. Ottawa, Conseil canadien de développement social. (Cité par la CRÉ de Montréal, dans l’Avis régional pour une Politique de conciliation travail-famille, p. 12, septembre 2004)

20

« J’aimerais avoir accès à un réseau de voisinage en soutien aux familles »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Le niveau de scolarité des travailleuses autonomes ayant répondu à l’enquête se distribue comme suit : diplôme de niveau universitaire (48%), un DEC professionnel (28%), un DEC général (9%) et un diplôme de secondaire V (14%).

Le revenu familial annuel des travailleuses autonomes ayant répondu à l’enquête se situe en moyenne entre 52 000$ et 66 000$ par an. Les hommes qui se retrouvent dans cette catégorie ont un revenu familial au-dessus de la moyenne (80 000$). Par contre, la majorité de cette catégorie de travailleurs sont des femmes (86%). Elles travaillent à temps complet (86%) ou à temps partiel (14%). Une d’entre elles étudie à temps partiel en même temps qu’elle travaille. 

Elles travaillent dans le secteur d’activités « commerces et services » (57%), dans le secteur « industries et manufactures » (19%), dans le secteur de la santé et de l’éducation (9%) et dans les secteurs de la culture, de la construction et de l’agriculture (5% chacun).

Les travailleuses autonomes ne bénéficient évidemment d’aucun réseau de soutien particulier en milieu de travail. Elles souhaitent cependant pouvoir accéder aux mesures annoncées par le gouvernement, dans le cadre du projet d’assurance parentale. Il y aurait lieu d’y inclure les étudiantes qui doivent également relever plusieurs défis en termes de conciliation études-travail-famille.

5.4 Les étudiantes

Parmi les répondantes, on dénombre trente-six (36) familles étudiantes, dont un homme et trente-cinq femmes. 58% des répondantes étudient à temps complet et 42% à temps partiel. La plupart (83%) étudient dans une institution d’enseignement par rapport à 11% qui suivent des cours par correspondance. Les heures de cours sont concentrées le jour, durant la semaine (78%) et le soir durant la semaine (28%); on remarque que certains étudient de jour et de soir (6%).

Cinquante-six pour cent (56%) des étudiantes habitent sur le territoire de Sherbrooke. Les autres territoires sont les MRC d’Asbestos (14%), de Memphrémagog (14%), de Coaticook (11%), du Haut-Saint-François (3%) et du Val-Saint-François (3%).

Le niveau de scolarité déjà atteint (ou en voie d’obtention) par le groupe « étudiantes » se distribue comme suit : diplôme universitaire (47%), DEC professionnel (19%), DEP (14%), DEC général (8%), secondaire V (8%) et études primaires (3%). Le revenu familial annuel moyen des étudiantes ayant répondu à l’enquête est inférieur à 10 000$ par an.

21

« J’aimerais avoir accès à un réseau de gardiennes fiables, le soir et les fins de semaine »

« J’aimerais que le gouvernement mette en place une vraie politique familiale »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Les familles étudiantes doivent compter sur le réseau familial pour les soutenir dans leur parcours. Elles doivent faire preuve de ténacité et de motivation pour franchir toutes les barrières auxquelles elles sont confrontées : le financement de leurs études, les horaires partagés entre les cours, le travail à temps partiel, la vie familiale et leur vie personnelle. 5.5 Les hommes répondants

Compte-tenu du peu de réponses recueillies chez les hommes, une attention particulière a été apportée à ce groupe de répondants. Au nombre de vingt-et-un (21), deux d’entre eux sont nés à l’étranger et deux sont chefs de famille monoparentale. La majorité (57%) ont obtenu un diplôme d’études universitaires. Tous ceux qui ont indiqué leur lieu de résidence habitent la ville de Sherbrooke.

Ils travaillent dans le secteur du commerce et des services (38%), de la fonction publique (33%), de l’industrie et des manufactures (24%) et un seul est étudiant (5%). La moyenne du revenu familial de ce groupe se situe entre 53 000$ et 68 500$. Les heures supplémentaires justifient pour la plupart des répondants le principal motif de garde irrégulière (52%); viennent ensuite les motifs suivants : le sport (33%), le répit (10%) et le bénévolat (5%). Par contre, 52% n’ont pas répondu à cette question.

6. Des données complémentairesIl est intéressant de faire ici certains rapprochements entre les résultats de l’enquête du Ministère de la Famille et de l’Enfance effectuée en septembre 2001 et l’enquête effectuée en Estrie au printemps 2004.

Enquête du MFE (2001)7 Enquête en Estrie (2004)

65% des familles utilisent les services de garde sur une base régulière

59% font garder les enfants en raison du travail ou de leurs études

91% des enfants sont gardés le jour entier sur une base régulière

15% utilisent un second mode de garde en complément du premier

50% des familles ciblées faisaient des heures supplémentaires ou travaillaient selon un horaire irrégulier

55% des enfants sont gardés à leur domicile lorsqu’il s’agit de garde irrégulière

96% des répondantes utilisent les services de garde sur une base régulière

95% font garder leurs enfants en raison du travail ou des études

98% des enfants sont gardés le jour entier et 80% à 20 jours par mois

28% utilisent un second mode de garde en complément du premier

65% des familles ciblées faisaient des heures supplémentaires ou travaillaient selon un horaire irrégulier

58% des enfants sont gardés à leur domicile lorsqu’il s’agit de garde irrégulière

7 ISQ- Rapport d’enquête sur les besoins des familles en matière de services de garde éducatifs, préparé pour le ministère de la Famille et de l’Enfance, p. 17, septembre 2001

22

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

En 2001, l’enquête du MFE s’adressait à la population des parents, en général. Par contre, en 2004, l’enquête menée en Estrie s’adressait à des parents utilisateurs de services de garde.

Si en 2001, 65% des familles disaient utiliser les services de garde sur une base régulière, en 2004, 96% des répondantes réitèrent ce besoin d’un service offert sur une base régulière.

Les parents qui travaillent selon des horaires irréguliers ou atypiques sont encore pénalisés par rapport aux parents qui ont besoin des services de garde à temps complet. Tant que la demande sera plus grande que l’offre de services, il sera difficile de modifier cette tendance et de répondre aux besoins de garde à temps partiel ou des besoins de garde atypiques (de soir, de fins de semaine, etc.).

En 2001, 50% des familles faisaient des heures supplémentaires ou travaillaient selon un horaire irrégulier; en 2004, ce pourcentage est monté à 65%. D’où le besoin exprimé par les répondantes pour étendre la plage horaire des services de garde (fermer plus tard le soir, en particulier).

23

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Le nombre d’enfants rejoints indirectement par l’enquête :

Parmi les résultats compilés chez les trois cent quinze (315) répondantes, on dénombre cinq cent quarante (540) enfants âgés de 0 à 5 ans, deux cent dix neuf (219) âgés de 6 à 11 ans et trente-neuf (39) qui ont entre 12 et 17 ans. Les familles comptent entre un et six enfants par unité familiale; elles se distribuent comme suit :

68 familles ayant un (1) seul enfant (22%) 181 familles ayant deux (2) enfants (57%) 53 familles ayant trois (3) enfants (17%) 9 familles ayant quatre (4) enfants (3%) 3 familles ayant cinq (5) enfants (1%) 1 famille ayant six (6) enfants (0,3%)

24

« J’aimerais plus d’aide du gouvernement pour les femmes qui sont aux études et qui ont des enfants à charge »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

7. Les enjeux

Les enjeux de la conciliation études-travail-famille-vie personnelle se dessinent à différents niveaux : les services de garde offerts, les familles qui doivent concilier leurs différents besoins comme parents ou employés et les entreprises où l’on retrouve ces parents en emploi.

Au niveau des services de garde, on constate que l’offre de service actuelle devra s’ajuster en termes d’accessibilité et d’horaires pour mieux répondre aux familles qui ont des horaires réguliers, à temps complet, de jour, etc.

L’accessibilité touche la clientèle des poupons. On sait que depuis 1997, « le réseau des CPE des Cantons de l’Est est passé d’environ 2 500 places à près de 7 500 en 2004. Malgré un taux de couverture moyen de 90%, tant en installation qu’en milieu familial, les parents qui doivent confier leur poupon en milieu de garde font face à des délais d’attente encore importants. D’une part, ils sont confrontés à trouver des alternatives pas toujours favorables à leur participation active au marché du travail. En guise d’exemples, faute de place au moment souhaité en CPE, certaines mères en congé de maternité doivent retarder leur retour au travail, utiliser la garde non régie, dans le réseau familial ou avoisinant, ou encore, accepter une place pour leur poupon avant la date prévue de leur retour au travail pour s’assurer de ne pas perdre cette place8. »

Les enjeux les plus importants au niveau des services de garde ont trait à l’accessibilité, pour les poupons en particulier, et la souplesse des horaires de garde.

Malgré l’accès à un réseau de services de garde de qualité, les familles où les deux parents travaillent ont tout de même besoin de support, en particulier aux heures de pointe (le matin et les fins d’après-midi) et quand leur enfant est malade, en cours de journée ou pour une période de un à plusieurs jours. Par conséquent, elles réclament des heures d’ouverture plus grandes en services de garde, plus de souplesse dans l’aménagement des horaires de garde et plus de places pour les poupons, même si certaines bénéficient d’un plus long congé de maternité.

D’ailleurs, « la question des horaires a été relevée chez une majorité de répondantes. Les heures d’ouverture et de fermeture sont souvent problématiques pour les parents qui doivent se déplacer sur de longues distances entre la maison et le lieu de travail. Mais les horaires de travail des parents sont également une source de stress supplémentaire pour les parents qui commencent tôt le matin (avant 8h00) ou qui finissent plus tard le soir (18h00). Présentement, le financement des CPE est calculé en fonction d’un cadre de dix heures de service par jour, 261 jours par année. Ainsi, si un service ouvre ses portes à 7h00 le matin, il est financé jusqu’à 17h00 en après-midi. Afin de répondre aux besoins des parents qui travaillent selon des horaires multiples,

8 RCPECE, Avis du RCPECE pour une Politique de conciliation travail-famille, p. 3, octobre 200425

« J’aimerais que l’on ait plus de places, spécialement pour les poupons »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

le CPE est pénalisé dans son budget de fonctionnement s’il offre des services sur une période de plus de dix heures9. »

Il n’est pas étonnant de constater que les familles plus vulnérables (les familles monoparentales ou immigrantes, les familles ayant un enfant handicapé ou ayant des besoins particuliers, les étudiantes) ont des problèmes d’accessibilité aux services de garde de manière encore plus criante et souhaitent qu’ils soient mieux adaptés à leur réalité (services de garde à temps partiel, services de soir et/ou de fin de semaine et également des places poupons).

Ainsi, « certaines familles éprouvent de grandes difficultés à trouver des réponses à leurs besoins, soit pour une place de qualité en services de garde, tant en CPE, en milieu scolaire ou en garde estivale. Les familles ayant un enfant handicapé doivent franchir des barrières supplémentaires pour avoir accès à ces services. Les parents doivent démontrer davantage de souplesse, de collaboration et de persévérance pour espérer une forme d’équité en matière de services de garde. Il en va de même pour certains enfants qui ont des besoins particuliers (troubles d’apprentissage, de comportements, enfants référés par le CLSC, etc.). Ces enfants peuvent vivre des problèmes d’exclusion avant même d’être en âge d’entrer à l’école10. »

« Concilier les responsabilités familiales et professionnelles a toujours présenté un certain défi, mais il semble que la difficulté d’y parvenir s’est accrue considérablement au cours des dernières années, en particulier du fait que la majorité des parents, hommes et femmes, sont maintenant actifs sur le marché du travail (…) Chez plus de deux familles biparentales sur trois avec enfants, les deux parents sont maintenant actifs sur le marché du travail, ce qui représente un renversement complet de situation par rapport à il y a 20 ans. Pendant ce temps, le taux d’activités des mères de 20 à 44 ans ayant des enfants de moins de 16 ans est passé de 37% (en 1976) à 70% (en 1997). Les familles monoparentales sont également plus nombreuses. (…) Si l’on prend la notion de famille dans un sens plus large, le portrait devient encore plus saisissant : en raison du vieillissement de la population, de plus en plus d’hommes et de femmes ont aussi des responsabilités à l’égard de parents âgés, une tendance qui ira forcément en s’accentuant11. »

Toutes les familles ont besoin de support dans leur parcours de parents, de travailleurs, de personnes à part entière. Si les services de garde sont un volet pouvant faciliter la conciliation du travail et de la famille, il faudra envisager la collaboration de bien d’autres acteurs pour que les personnes en emploi puissent concilier tous leurs rôles.

9 RCPECE, Avis du RCPECE pour une Politique de conciliation travail-famille, p. 4, octobre 200410 RCPECE, Avis du RCPECE pour une Politique de conciliation travail-famille, p. 4, octobre 200411 Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre, Concilier travail et famille : un défi pour les milieux de travail, p. 7, 2001

26

« J’aimerais des services de garde scolaire et de garde estivale adaptés à mes besoins »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Les enjeux au niveau de l’entreprise s’expriment en terme de souplesse des mesures de conciliation travail-famille à implanter, d’accessibilité à l’emploi et de rétention de la main-d’œuvre.

La souplesse demandée vise entre autre la flexibilité des horaires, une plus grande accessibilité aux horaires à temps partiel, au temps partagé, à une diminution de la charge de travail, lors du retour d’un congé de maternité en particulier.

Même si la tendance actuelle au Québec tend à démontrer que le nombre de familles à deux revenus augmente, de même que la croissance du taux d’activités des mères avec de jeunes enfants, les entreprises devront démontrer de la vision et de la souplesse pour combler leurs besoins en main-d’œuvre dans les années à venir.

On remarque souvent que les familles plus vulnérables, « éprouvent plus de difficultés d’intégration en emploi et se retrouvent dans des secteurs de l’économie où on compte principalement des emplois précaires. Le faible niveau de revenu est malheureusement accompagné d’un grand niveau d’insécurité au travail. Les conséquences les plus souvent rencontrées chez ces familles sont le manque de support et l’isolement12. »

Si la majorité des familles réclame une banque de congés familiaux, les familles vulnérables réclament également de meilleures chances d’accessibilité à des emplois de qualité, à des horaires souples, à des avantages sociaux et à des mesures leur permettant de concilier le travail et la famille.

12 RCPECE, Avis du RCPECE pour une Politique de conciliation travail-famille, p. 8, octobre 2004

27

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

8. Les pistes de solution

8.1 Les pistes de solution au niveau des services de garde

Afin de mieux répondre aux besoins des parents qui ont des horaires plus ou moins flexibles ou qui doivent faire des heures supplémentaires (65%), il serait important d’ajuster le financement des services de garde sur une période de plus de 10 heures (pour ceux qui veulent répondre à ce besoin).

Afin de permettre une meilleure accessibilité des poupons en milieu de garde, il est suggéré de modifier la réglementation afin de permettre aux RSG (responsables de garde en milieu familial) de se spécialiser dans l’accueil de poupons. Certaines sont disposées à recevoir quatre poupons plutôt que six enfants (deux poupons et quatre enfants âgés de plus de 18 mois).

Toujours dans le but de faciliter la conciliation travail-famille, tant pour les parents utilisateurs que pour la responsable de garde offrant le service, un assouplissement de la norme qui permettrait à une RSG d’accueillir son enfant d’âge scolaire, sans le compter dans son ratio, viendrait aplanir un certain nombre de difficultés pour elle et pour les enfants eux-mêmes. L’offre de services serait améliorée en terme de disponibilité.

En bonifiant le budget de fonctionnement des services de garde qui accueillent des enfants handicapés et des enfants ayant des besoins particuliers, il serait plus facile de soutenir des mesures facilitant leur intégration et leur accompagnement.

8.2 Les pistes de solution au niveau des entreprises

Selon les expériences relatées dans la littérature consultée, « l’horaire flexible est la mesure identifiée comme étant la plus en demande et la plus efficace pour résoudre des problèmes de conciliation13. » Cette mesure permet à l’employé de planifier son temps de travail. « Il choisit ses heures d’arrivée et de départ, tout en respectant un nombre d’heures obligatoires de présence par jour, par semaine ou par mois14. » Il serait intéressant pour certaines entreprises d’innover en matière d’expériences pilotes afin de consulter leurs employés, d’évaluer les coûts et les bénéfices des changements envisagés.

13 Conseil de la famille et de l’enfance, La détermination et la gestion des problèmes de conciliation travail-famille en milieu de travail, p. 17, juin 200114 Conseil de la famille et de l’enfance, Famille et travail, deux mondes à concilier, p. 44, hiver 2003

28

« J’aimerais avoir la possibilité de garder mon enfant malade à la maison sans affecter mon ratio (une RSG) »

« Je souhaiterais avoir des horaires de travail plus flexibles »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

« Les congés pour raisons familiales sont identifiés comme étant la deuxième mesure la plus efficace15» pour concilier travail et famille. Ils fournissent à l’employé une banque de congés avec salaire et avantages sociaux afin de lui permettre de s’acquitter de ses responsabilités familiales. Ainsi, « l’instauration de congés familiaux mobiles pouvant être fractionnés en demi-journées, ou en heures, devrait permettre de combler les besoins de certains employés16. » Cependant, la mesure serait intéressante en autant que l’on puisse maintenir les avantages sociaux et cumuler l’ancienneté.

On relate que « l’assouplissement formel des horaires de travail constitue l’une des premières demandes des personnes en emploi17 », comme par exemple, la possibilité d’accumuler du temps ou de comprimer sa semaine de travail.

Enfin, « une panoplie de mesures d’aménagement du temps de travail existe et il est plus difficile de dire qu’il y en a une meilleure qu’une autre. L’entreprise doit s’adapter au milieu, aux employés et non adopter une mesure formelle pour tous. Les gens sont plus satisfaits et plus reconnaissants envers leur employeur lorsqu’il s’agit d’une option qui est proposée et adoptée contrairement à une solution qui est obligatoire et imposée18. »

15 Conseil de la famille et de l’enfance, La détermination et la gestion des problèmes de conciliation travail-famille en milieu de travail, p. 17, juin 200116 Forum conciliation travail-famille, Familiarisons-nous!, p. 26, mars 200317 Conseil de la famille et de l’enfance, Famille-travail, comment conciliez-vous? Enquête dans six entreprises, p. 9, 200318 Tremblay, D-G., Symposium sur la conciliation travail-famille, Aménagement du temps de travail, Université de Sherbrokke, mars 2003

29

« J’aimerais savoir : À quand les congés familiaux avec solde pour nos enfants et nos parents malades? »

« J’aimerais avoir accès à la semaine de 4 jours ou à la semaine comprimée »

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Conclusion

En 2004, nous pouvons nous réjouir d’avoir accès à un réseau de services de garde déjà bien implanté sur tout le territoire du Québec Ce jeune réseau est à consolider et à peaufiner au niveau de son offre de services. Les parents s’attendent à bénéficier d’une plus grande souplesse au niveau des horaires de garde. De la même façon, la flexibilité des horaires de travail est également un des grands défis à relever à court et à moyen terme.

Peu importe si les parents travaillent selon des horaires réguliers ou atypiques, tous souhaitent avoir accès à des mesures diversifiées leur permettant de mieux concilier leurs différentes responsabilités : des services de garde plus souples, à temps partiel, de soirs, de fins de semaine; un meilleur support de la part de leur employeur, des congés familiaux avec solde, l’accès à des emplois de qualité et des mesures de conciliation qui répondent réellement à leurs besoins.

La conciliation travail-famille est un enjeu majeur qui touche toutes les sphères de la société, que ce soit d’un point de vue démographique, sociologique, psychologique ou économique. Le projet de politique sur la conciliation travail-famille-études devrait d’ailleurs s’inscrire dans une Politique familiale intégrée qui interpellerait tous les acteurs sociaux, ministères et organismes gouvernementaux concernés par la famille. « Il importe d’adopter des mesures de conciliation travail-famille adaptées aux besoins des jeunes familles, que ce soit en améliorant l’accessibilité à des services de garde de qualité ou en soutenant les initiatives des entreprises en matière de conciliation travail-famille19. » « Une expérimentation pilote peut constituer un cadre à privilégier pour répondre aux objections soulevées et évaluer les coûts et les bénéfices des changements envisagés20. » Souplesse et ouverture seront les atouts dont disposeront les employeurs pour attirer et retenir leurs employés.

Les entreprises doivent déjà mettre l’accent sur l’information et la sensibilisation dans leur milieu pour implanter des mesures qui répondent aux besoins de leurs employés afin de faciliter la conciliation travail-famille. L’État se doit à son tour d’appuyer cette démarche en informant et sensibilisant les entreprises, les organisations publiques et parapubliques, enfin toutes les sphères d’activités où on retrouve un grand nombre d’emplois atypiques, à temps partiel, à horaires irréguliers, à la pige, sur appel, etc. Ainsi, des mesures incitatives au plan fiscal pourraient être envisagées pour soutenir les entreprises souscrivant à la Politique de conciliation travail-famille.

Vivement des solutions pour concilier les études, le travail, la famille et la vie personnelle afin d’accéder à une meilleure qualité de vie, quel que soit le rôle que nous jouons dans la société.

19 RCPECE, Avis du RCPECE pour une Politique de conciliation travail-famille, p. 12, octobre 200420 Conseil de la famille et de l’enfance, Famille-travail, comment conciliez-vous? Enquête dans six entreprises, p. 24, 2003

30

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

31

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

9. Les annexes

9.1 Le questionnaire d’enquête

Cette enquête est menée par le comité PACTE Famille du Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l’Est (RCPECE) et vous garantit que les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels et serviront uniquement à des fins statistiques. Cependant, ceci n’est pas un sondage scientifique, mais une enquête qui se veut conviviale. Les résultats pourront orienter des actions futures en matière de conciliation études / travail / famille / et vie personnelle. Tout au long du questionnaire, considérez votre situation en avril 2004. Vous devez compter environ 20 minutes pour y répondre.

Ensuite, vous êtes invité(e)s à retourner le questionnaire dûment rempli dans l’enveloppe ci-jointe à la gestionnaire de votre CPE ou de votre organisation le plus rapidement possible ou avant le 21 mai 2004. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Diane Bolduc, coordonnatrice du projet, au numéro (819) 566-7131 poste 206.

Identification personnelle et familiale

1. Homme ( ) Âge : ( )Femme ( ) Âge : ( )

2. Quel est votre lieu de naissance? a. Au Québec ( )b. Ailleurs au Canada ( )c. À l’extérieur du Canada ( )

3. À quel endroit habitez-vous? Municipalité de _______________________________

Si vous habitez dans la Ville de Sherbrooke, précisez l’arrondissementa. Brompton ( )b. Fleurimont ( )c. Lennoxville ( )d. Mont-Bellevue ( )e. Rock-Forest/Deauville/St-Élie ( )f. Jacques-Cartier ( )

4. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?a. Études primaires ( )b. Études secondaires générales (Sec. V) ( )c. Études secondaires professionnelles (DEP) ( )d. Études collégiales générales ( )e. Études collégiales professionnelles (DEC) ( )f. Études universitaires ( )g. Autre, précisez _______________________ ( )

5. Dans quelle catégorie se situe votre revenu familial brut (avant impôt)?

32

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

a. Moins de 10 000$ ( )b. 10 001$ - 20 000$ ( )c. 20 001$ - 30 000$ ( )d. 30 001$ - 40 000$ ( )e. 40 001$ - 50 000$ ( )f. 50 001$ - 60 000$ ( )g. 60 001$ - 80 000$ ( )h. 80 001$ et plus ( )i. Refuse de répondre ( )

6. Quelle est votre situation familiale actuelle?a. Famille monoparentale ( )b. Couple avec enfant(s) de l’union actuelle ( )c. Couple avec enfant(s) de l’union actuelle et de l’union précédente (

)d. Couple avec enfant(s) de l’union précédente, sans enfant de l’union actuelle

( )e. Autre, précisez ___________________________________________ ( )

7. Combien y a-t-il d’enfants qui vivent avec vous à la maison?Nombre En tout temps Garde partagée

a. Enfant(s) de 0 à 5 ans ( ) ( ) ( )b. Enfant(s) de 5 à 11 ans ( ) ( ) ( )c. Enfant(s) de 12 à 17 ans ( ) ( ) ( )d. Jeune(s) de 18 ans et plus ( ) ( ) ( )

8. À laquelle de ces occupations consacrez-vous principalement votre temps?

Vous Votre conjoint(e)

A) À la maison, par choix, pour assurer la garde des enfants

( ) ( )

B) À la maison, à la recherche d’un emploi ( ) ( )

C) Travail à domicile (travailleur autonome) ( ) ( )

D) Travail à l’extérieur du domicile, précisez : Temps complet Temps complet sur horaire rotatif Temps partiel Travail sur appel Travail saisonnier Travail à la pige Cumul d’emplois Autres, précisez

_____________________________

Vos heures de travail sont surtout concentrées :

( )( )( )( )( )( )( )( )

Vous

( )

( )( )( )( )( )( )( )( )

Votre conjoint(e)

33

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Le jour durant la semaine Le soir durant la semaine La nuit durant la semaine Le jour durant la fin de semaine Le soir durant la fin de semaine La nuit durant la fin de semaine Selon un horaire variable ou rotatif Autre, précisez

________________________________

( )( )( )( )( )( )( )

( )( )( )( )( )( )( )( )

E) Études à temps complet ( ) ( )

F) Études à temps partiel ( ) ( )

De quel type d’études s’agit-il? Cours par correspondance (télé-université) Dans une institution d’enseignement

Vos heures de cours ou d’études à l’extérieur de la maison

Le jour durant la semaine Le soir durant la semaine La nuit durant la semaine Le jour durant la fin de semaine Le soir durant la fin de semaine La nuit durant la fin de semaine Selon un horaire variable ou rotatif Autre, précisez

_______________________________

( )( )

( )( )( )

( ) ( ) ( ) ( )

( )

( )( )

( )( )( )( )( )( )( )( )

H) Autre, précisez __________________________________

( ) ( )

Informations de base (si connues) sur l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou étudiez

9. Type d’entreprise ou nom de l’entreprise _________________________________

10. Secteur d’activitésa. Agriculture, foresterie ( )b. Construction ( )c. Fonction publique, santé, éducation ( )d. Commerces, restauration, services ( )e. Industries, manufactures ( )

34

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

f. Autre, précisez _______________________ ( )

11. Nombre approximatif d’employé(e)s __________________________________ Je ne sais pas ( )

12. Est-ce un milieu composé majoritairement d’hommes? ( % ) ou de femmes? ( % )

Je ne sais pas ( )

13. Est-ce que l’entreprise fonctionne sur des horaires de travail rotatif? oui ( ) non ( )Si oui, est-ce a. De jour ( )b. De soir ( )c. De nuit ( )

14. Organisation du travaila. Ouverture les fins de semaines oui ( ) non ( )b. Ouverture durant les vacances estivales oui ( ) non ( )c. Ouverture aux Fêtes oui ( ) non ( )

15. Quel est le nombre d’heures que vous travaillez en moyenne par semaine? ( hres)

16. Quelles sont les conditions facilitantes dans votre entreprise, offertes et/ou utilisées?

Offertes Utilisées

Travail à temps partiel Semaine de travail comprimée (ex : possibilité de

4 jrs/sem) Horaire de travail flexible Heures supplémentaires reprises en congé Possibilité d’absence pour raisons familiales avec

solde Possibilité d’absence pour raisons familiales sans

solde Échange de quart de travail Congé de maternité, de paternité ou parental plus

avantageux que ce qui est prévu par la Loi sur les normes du travail

Régimes d’assurances incluant les membres de la famille

Aucune mesure spéciale Autres, précisez _________________________________

( )( )( )( )( )( )( )( )

( )( )( )

( )( )( )( )( )( )( )( )

( )( )( )

17. Quelles sont les conditions facilitantes dans votre environnement familial, offertes et/ou utilisées?

Pas Offerte Utilisées

35

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

offertes

s

Réseau de soutien familial (grands-parents de l’enfant, frères, sœurs, etc.)

Réseau de soutien avoisinant (voisins, amis)

Réseau de services de garde (en CPE) à 7$ / jour

Autres, précisez _____________________________

( )

( )( )( )

( )

( )( )( )

( )

( )( )( )

18. Lorsqu’un problème de conciliation survient, vous sentez-vous soutenu(es) par :Fréquemment Rarement Pas du tout

a. Votre entreprise? ( ) ( ) ( )b. Votre famille? ( ) ( ) ( )c. Votre voisinage? ( ) ( ) ( )d. Autre, précisez : ________________________________________

19. Qui est-ce qui assume le plus souvent les inconvénients quand aucune solution ne vous permet de concilier le travail et la famille?a. Mon employeur ( )b. Ma famille ( )c. Mon (ou ma) conjoint(e) ( )d. Moi ( )

20. Qu’est-ce qui vous aiderait à mieux concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale? a. Un meilleur soutien de mon employeur ( )b. Un meilleur soutien de ma famille ( )c. Un meilleur soutien de mon (ma) conjoint(e) ( )d. Des services de garde plus accessibles ( )

21. Avez-vous des suggestions à proposer?________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Portrait des modes de garde utilisés

22. Précisez l’âge de chacun des enfants qui ont 5 ans et moins en commençant par le plus vieux. Pour les enfants âgés de 2 ans et moins, inscrire l’âge en mois.

Enfant #1 Enfant #2 Enfant #3

36

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Âge  en mois en années

23. Faites-vous garder votre (vos) enfant(s) de 5 ans et moins de façon régulière?Oui ( ) Passez à la question # 26Non ( ) Passez à la question # 25

24. Si vous avez répondu non à la question précédente, qu’est-ce qui explique votre choix de ne pas faire garder votre (vos) enfant(s) de façon régulière? a. Le coût des services de garde ( )b. Le manque de souplesse des services de garde ( )c. On préfère que les enfants soient gardés par l’un des parents ( )d. L’aménagement des horaires de travail ( )e. En congé de maternité (ou de paternité) ( )f. Sans emploi ou aux études présentement ( )g. Manque de places en services de garde ( )h. Autres, précisez __________________________________ ( )

25. Si vous faites garder votre (vos) enfant(s) de façon régulière, est-ce en raison…a. de votre travail ( )b. de vos études ( )c. autres, précisez __________________________________ ( )

26. Quel est le principal mode de garde que vous utilisez pour la garde régulière de votre (vos) enfant(s)?

a. Au domicile de l’enfant par un membre de la famille ( )b. Au domicile de l’enfant par quelqu’un qui n’est pas de la famille ( )c. À l’extérieur du domicile par un membre de la famille ( )d. À l’extérieur du domicile par quelqu’un qui n’est pas de la famille ( )e. En milieu familial (à 7$ / jour) ( )f. En installation (à 7$ / jour) ( )g. À la halte-garderie ou au jardin d’enfants ( )h. Autres, précisez _______________________________________ ( )

27. À quel moment votre (vos) enfant(s) est-il (sont-ils) gardé(s) principalement de façon régulière?

Enfant #1 Enfant #2 Enfant #3Jour entierDemi-journéeEn soiréeLa nuitLa fin de semaineAutre, précisez

28. Combien de fois par mois, avez-vous recours à ce mode de garde?

37

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

Enfant #1 Enfant #2 Enfant #3Nbre fois / mois

29. Pour votre (vos) enfant(s) de 5 ans et moins, utilisez-vous un second mode de garde en complément du premier mode, en raison du travail ou des études?

Oui ( ) Passez à la question # 31Non ( ) Passez à la question # 32

30. Si oui, quel est-il?a. Au domicile de l’enfant par un membre de la famille ( )b. Au domicile de l’enfant par quelqu’un qui n’est pas de la famille ( )c. À l’extérieur du domicile par un membre de la famille ( )d. À l’extérieur du domicile par quelqu’un qui n’est pas de la famille ( )e. En milieu familial (à 7$) ( )f. En installation (à 7$) ( )g. À la halte-garderie ou au jardin d’enfants ( )h. Autres, précisez __________________________________________ ( )

31. Est-ce qu’il vous arrive, à vous ou à votre conjoint(e), de faire des heures supplémentaires ou encore de travailler ou d’étudier selon un horaire irrégulier (exemple : travail sur appel, à la pige, horaires de cours variables, etc.)

Oui ( )Non ( )

32. Si vous devez faire garder votre (vos) enfant(s) de façon irrégulière, lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation?

a. Heures supplémentaires, déplacements à l’extérieur reliés à l’emploi ( )b. Travail sur appel, à la pige ou à forfait ( )c. Travail saisonnier ( )d. Horaires des cours variables ou difficilement prévisibles ( )e. Autres, précisez ___________________________________________ ( )

33. Est-ce qu’il vous arrive de faire garder votre (vos) enfant(s) de façon irrégulière ou occasionnelle pour d’autres motifs que le travail ou les études?

Oui ( )Non ( ) Passez à la question # 37

34. Quel autre motif explique pourquoi vous faites garder le plus souvent votre (vos) enfant(s) de façon irrégulière ou occasionnelle?a. Bénévolat ( )b. Sports, loisirs ( )c. Répit / repos ( )d. Courses et autres tâches ( )e. Obligations familiales ( )f. Développement de l’enfant / socialisation ( )

35. Dans l’ensemble, quel est le principal mode de garde utilisé pour la garde irrégulière de votre (vos) enfant(s)?

38

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

a. Au domicile de l’enfant par un membre de la famille autre que le(la) conjoint(e)( )

b. Au domicile de l’enfant par quelqu’un qui n’est pas de la famille( )

c. À l’extérieur du domicile par un membre de la famille ( )d. À l’extérieur du domicile par quelqu’un qui n’est pas de la famille

( )e. En milieu familial (à 7$ / jour) ( )f. En installation (à 7$ / jour) ( )g. À la halte-garderie ou au jardin d’enfants ( )i. Autres, précisez _______________________________________________ ( )

36. Si vous aviez le choix, à quel endroit souhaiteriez-vous que soit situé le service de garde de votre (vos) enfant(s)?a. Près de votre domicile ( )b. Près de l’école plutôt que du domicile ( )c. Près de votre lieu de travail ( )d. Peu importe entre le domicile ou le lieu de travail ( )e. Peu importe en autant qu’il y ait une place (à 7$ / jour) ( )f. Autre, précisez _________________________________ ( )

37. À votre avis, mise à part la qualité du service, quel est l’élément le plus important dans le choix d’un service de garde?a. Coût ( )b. Proximité du domicile ( )c. Proximité du lieu de travail ( )d. Heures d’ouverture du service ( )e. Réputation ( )f. Atmosphère et ambiance ( )g. Autre, précisez ________________________ ( )

38. Si vous n’avez pas recours au mode de garde qui correspond le mieux à vos préférences, quelle en est la principale raison?a. Services trop coûteux ( )b. Services inexistants à proximité ( )c. Manque de places ( )d. Besoin de services de garde à temps partiel ( )e. Manque de flexibilité des heures d’ouverture ( )f. Difficulté à trouver une personne de confiance ( )g. Ne s’applique pas ( )h. Autre, précisez _________________________ ( )

39. Avez-vous pris des arrangements avec votre conjoint(e) concernant vos horaires de travail ou d’études pour éliminer ou réduire le nombre d’heures de garde requis pour la garde de votre (vos) enfant(s)?

Oui ( )Non ( )Pas de conjoint(e) ( )

40. En fonction de vos besoins, quelles améliorations pourraient être apportées aux services de garde actuellement disponibles pour faciliter la conciliation travail / famille?

39

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

41. En fonction de vos besoins, quelles améliorations pourraient être apportées dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez pour faciliter la conciliation travail / famille?

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Merci beaucoup!

Illustrations : Le grand monde du préscolaire (prescolaire.grandmonde.com)

40

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

9.2 Liste des suggestions formulées par les répondantes

- Plus d’avantages sociaux pour les travailleurs à temps partiel- Que le gouvernement offre plus d’avantages fiscaux pour les familles- Banque d’éducatrices pigistes (ou de grands-mamans retraitées) pour garder les

enfants malades à la maison- Plus d’aide et de support pour l’intégration des enfants handicapés- Aménager un local en CPE spécialement pour les enfants malades- Plus de souplesse du CPE quand on doit aller chercher un enfant malade- Souplesse dans la gestion des places en CPE pour les enfants dont la maman est en

congé de maternité- Souplesse pour permettre de garder mon enfant à la maison quand j’ai quelques jours de congé- Plus d’allocation $$$ par enfant- Programme de soutien à domicile pour les familles monoparentales- Diminuer les frais de garde- Un salaire d’éducatrice pour les mères qui choisissent de rester à la maison avec leurs enfants- Réseau de gardiennes fiables le soir et les fins de semaine- Réseau de voisinage en soutien aux familles- Que le gouvernement mette en place une vraie politique familiale- Aide gouvernementale pour les femmes aux études avec enfants à charge- Favoriser l’implantation de services de garde en milieu de travail- Outrepasser la culpabilité devant le jugement de mes collègues (masculins) qui ont

dépassé cette étape de leur vie- Possibilité de travailler à temps partiel- Service de garde ouvert plus tard le soir - Service de garde ouvert plus tôt le matin- Services de garde de soir, de nuit et de fin de semaine- Semaine de 4 jours avec la 5ème journée payée- Semaine de 4 jours ou semaine comprimée- Offrir le service de garde durant les jours fériés et les vacances (en milieu familial)

- Service de garde scolaire durant l’été- Plus de places en services de garde

41

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

- Possibilité de garder mon enfant malade à la maison sans affecter mon ratio (RSG)

- Horaires de travail plus flexibles- Congés parentaux avec solde pour enfants malades- Permettre à mon enfant de fréquenter le CPE pour lequel je travaille- Meilleur soutien de l’employeur- Horaires de travail plus respectueux de l’employé (minimum de 3 heures) pour un remplacement9.3 Liste des CPE et Halte-garderie participants

CPE Agrigarde Wotton MRC d’Asbestos CPE Les Poussinelles Asbestos MRC d’Asbestos CPE L’Enfantillage Coaticook MRC de Coaticook CPE Les Trois Pommes Compton MRC de Coaticook CPE Sous les Étoiles Lac-Mégantic MRC du Granit CPE Saute-Crapaud Cookshire MRC du Haut-Saint-

François CPE L’Enfant-Do Omerville MRC de Memphrémagog CPE Jardin de Fanfan Magog MRC de

Memphrémagog CPE La Pleine Lune Eastman MRC de

Memphrémagog CPE Magimo St-Denis-de-Brompton MRC du Val-

Saint-François CPE Sel & Poivre Windsor MRC du Val-Saint-François CPE Carrosse-Citrouille Arr. Jacques-Cartier MRC de

Sherbrooke CPE-Fleurimont Arr. Fleurimont MRC de Sherbrooke CPE Familigard’Estrie Arr. Rock-Forest MRC de Sherbrooke CPE Imagémo Arr. Mont-Bellevue MRC de

Sherbrooke CPE La Jardinière Arr. Fleurimont MRC de Sherbrooke CPE Le Bilboquet Arr. Fleurimont MRC de Sherbrooke CPE Le P’tit Gadu Arr. Mont-Bellevue MRC de Sherbrooke CPE L’Ensoleillé Arr. Fleurimont MRC de Sherbrooke

42

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

CPE L’Espièglerie Arr. Mont-Bellevue MRC de Sherbrooke CPE La Maison des Enfants Arr. Mont-Bellevue MRC de

Sherbrooke CPE Manche de Pelle Arr. Fleurimont MRC de

Sherbrooke CPE Panda Arr. Lennoxville MRC de Sherbrooke CPE Passe-Partout Arr. Rock-Forest MRC de Sherbrooke CPE Tout-petit Toute-petite Arr. Mont-Bellevue MRC de

Sherbrooke Halte-garderie (RAME) Arr. Fleurimont MRC de

Sherbrooke

43

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

9.4 Liste des entreprises regroupées par secteurs d’activités

Agriculture (5) Producteur agricole, machinerie agricole, pépinière, scierie

Tourisme, art et culture (4) Mines Capelton, Compagnie de danse, artisane, vie culturelle

Commerces, restauration et services (120) Caisse populaire, banque Bureau d’assurances, de comptabilité, d’avocats Cliniques dentaires, chiropratiques, esthétique, centre funéraire, pharmacie,

physiothérapie CPE et RSG (36) Restauration, épicerie, traiteur, dépanneur, brasserie Domaine de l’automobile, ateliers mécaniques, concessionnaire, carrosserie Magasins à grande surface, meubles, parfumerie, électronique, design intérieur

Construction (4) Entrepreneur en construction, en excavation

Étudiant(e)s (17) À temps complet ou à temps partiel

Fonction publique, santé et éducation (113) Gouvernement fédéral Gouvernement provincial Centres hospitaliers, de réadaptation, de recherche clinique, de santé,

d’hébergement Centre jeunesse, CLSC, IUGS, Carrefour jeunesse emploi Collèges d’enseignement, Commissions scolaires, Université de Sherbrooke Villes et municipalités

Industries et manufactures (31) Aluminium, caoutchouc, bois, joints, produits chimiques Domtar, Bombardier, Waterville TG, usines de sciage Manufactures, tissu, couture, électronique, meubles, micro-circuits, plastique

Organismes communautaires (10) Organismes de développement local CAB (Centre d’action bénévole) Maison de la famille Travail de rue

Pas nommée (11)

44

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

9.5 Liste des tableaux et graphiques en lien avec l’enquête de conciliation travail-famille

Insérés dans le texte :

# 1- Taux de réponses en installation, en milieu familial et en halte-garderie

# 2- Revenu familial moyen dans les différentes MRC et différents arrondissements

# 3- Tableau des mesures utilisées par les employées par rapport aux mesures offertes par l’entreprise

# 4- Graphique des mesures offertes par rapport aux mesures utilisées par les répondantes

# 5- Améliorations suggérées aux entreprises (en nombres absolus)

# 6- Améliorations suggérées aux services de garde (en nombres absolus)

# 7- Fréquence du soutien offert aux répondantes

# 8- Répartition des groupes minoritaires (en nombres absolus)

En annexe :

# I- Répartition du niveau de scolarité par MRC

# II- Répartition du niveau de scolarité par arrondissement

# III- Niveau de scolarité en fonction du revenu familial

# IV- Répartition des secteurs d’activité par MRC et pour Sherbrooke

# V- Pourcentage de répondantes travaillant à temps partiel, par secteurs d’activités

# VI- Répondantes regroupées par secteurs d’activités comptant moins de 20 employées

# VII- Répondantes regroupées par secteurs d’activités n’offrant aucune mesure spéciale

# VIII- Principaux motifs évoqués pour la garde irrégulière (en nombres absolus)

# IX- Soutien aux familles monoparentales répondantes

# X- Soutien aux familles immigrantes répondantes

45

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

46

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

9.6 Tableaux et graphiques

# I- Répartition du niveau de scolarité par MRC

# II- Répartition du niveau de scolarité par arrondissement

# III- Niveau de scolarité en fonction du revenu familial

47

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

# IV- Répartition des secteurs d’activités par MRC et pour Sherbrooke

Agriculture

Constr.

Fct. Publ.

Comm. Serv.

Ind. Manuf.

Org. Comm.

Étudiants

Culture

Asbestos 0 0 7 12 1 0 2 0Coaticook 2 0 7 7 4 1 1 0Granit 0 1 4 9 4 2 0 0HSF 1 0 6 9 1 0 0 1Memphré. 0 0 13 21 2 3 2 2VSF 0 1 8 12 5 1 1 0Sherbrooke 1 2 64 56 14 4 10 1

# V- Pourcentage de répondantes travaillant à temps partiel, par secteurs d’activités

PourcentageCulture 25%Commerces, services 23%Organismes communautaires 20%Fonction publique 17%Industries, manufactures 6%

# VI- Répondantes regroupées par secteurs d’activités comptant moins de 20 employées

PourcentageOrganismes communautaires 100%Agriculture 60%Commerces, services 57%Culture 50%Fonction publique 5%Industries, manufactures 3%

# VII- Répondantes regroupées par secteurs d’activités n’offrant aucune mesure spéciale

PourcentageCulture 75%Étudiant(e)s 62%Agriculture 40%Commerces, services 11%Industries, manufactures 10%Fonction publique 3%

48

Rapport de l’enquête Conciliation études-travail-famille-vie personnelle (RCPECE)

# VIII- Principaux motifs évoqués pour la garde irrégulière (en nombres absolus)

SSports et loisirs 37Répit et repos 26Courses, autres tâches 19Obligations familiales 10Bénévolat 6Socialisation 3

# IX- Soutien aux familles monoparentales répondantes

# X- Soutien aux familles immigrantes répondantes

49