1
PLUS D’INFORMATIONS SUR www.cea.fr Tout s’ explique les défis du cea mai 2011 10 TEXTE : Julie El Medioni INFOGRAPHIE : Michel Szlazak 11 numéro 160 les défis du cea On appelle élément chimique l’ensemble des formes (ou isotopes) possibles d’un atome. Celles-ci ont, en effet, toujours le même nombre de protons et d’électrons, mais pas le même nombre de neutrons. Chaque élément chimique est caractérisé par un symbole et un numéro atomique. Chaque ligne du tableau, appelée période, correspond à l’une des sept orbites électroniques des atomes. Elles renseignent sur la configuration électronique des éléments, c'est-à-dire sur le nombre d’orbites qui comportent des électrons, et sur le nombre d’électrons de l’élément. Par exemple, le Li et le Be ont deux électrons sur leur première orbite, puis respectivement un et deux électrons sur la deuxième, les cinq autres étant vides, etc. La classification périodique des éléments selon leur configuration électronique permet ainsi de prévoir l’évolution de leurs propriétés. Chacune des 18 colonnes du tableau correspond à un groupe d’éléments qui possèdent le même nombre d’électrons sur leur orbite la plus externe. Celle-ci déterminant le comportement chimique, les éléments d’un même groupe, et donc d'une même colonne, ont les mêmes propriétés chimiques. C‘est le cas par exemple du Na et du K, qui, bien qu’ils n’aient pas le même nombre d’électrons, en ont chacun un sur leur orbite la plus externe, respectivement la troisième et la quatrième. Symbole atomique Représentation universelle de l’élément, quel que soit le nom qui lui est donné dans les différentes langues. Numéro atomique Nombre de protons du noyau de l’atome Objet qui contient naturellement ou par fabrication l’élément. Eléments solides Eléments liquides Éléments gazeux Éléments artificiels Non-métaux Métaux alcalins Métaux alcalino-terreux Métaux de transition Lanthanides (ou terres rares) Actinides Métaux pauvres Halogènes Gaz rares Noyau Electrons Orbites électroniques Un atome est composé d’un noyau, constitué de protons et de neutrons, autour duquel gravitent des électrons. Ces derniers se trouvent sur des orbites concentriques, qu’ils remplissent au fur et à mesure, de l’intérieur vers l’extérieur. Les atomes stables comptent sept orbites électroniques. *Peu ou pas d’utilisation Conçu en 1869 par le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, le tableau périodique des éléments, dit de Mendeleïev, est une référence universelle. Il classe tous les éléments connus, et ceux à découvrir, selon leur numéro atomique et les organise selon leurs propriétés chimiques. Le tableau de M e ndeleïev 6 7 Hydrogène H 1 2 4 3 6 5 7 2 4 3 6 5 7 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 18 13 14 15 16 17 1

Tableau Mendeleiev DefisCEA (1)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tableau Mendeleiev DefisCEA (1)

Citation preview

Page 1: Tableau Mendeleiev DefisCEA (1)

PLUS D’INFORMATIONS SUR

www.cea.fr

Tout s’expliqueles défis du cea mai 2011

10

TEXTE : Julie El MedioniINFOGRAPHIE : Michel Szlazak

11numéro 160 les d éfis du cea

On appelle élément chimique l’ensembledes formes (ou isotopes) possibles d’unatome. Celles-ci ont, en effet, toujours le même nombre de protons et d’électrons, mais pas le même nombre de neutrons. Chaque élément chimique est caractérisé par un symbole et un numéro atomique.

Chaque ligne du tableau, appelée période, correspond à l’une des septorbites électroniques des atomes. Ellesrenseignent sur la configurationélectronique des éléments, c'est-à-dire sur le nombre d’orbites qui comportent des électrons, et sur le nombre d’électronsde l’élément. Par exemple, le Li et le Beont deux électrons sur leur première orbite,puis respectivement un et deux électronssur la deuxième, les cinq autres étantvides, etc. La classification périodique des éléments selon leur configurationélectronique permet ainsi de prévoirl’évolution de leurs propriétés.

Chacune des 18 colonnes du tableaucorrespond à un groupe d’éléments quipossèdent le même nombre d’électrons sur leur orbite la plus externe. Celle-cidéterminant le comportement chimique,les éléments d’un même groupe, et doncd'une même colonne, ont les mêmespropriétés chimiques. C‘est le cas parexemple du Na et du K, qui, bien qu’ilsn’aient pas le même nombre d’électrons,en ont chacun un sur leur orbite la plusexterne, respectivement la troisième et la quatrième.

Symbole atomiqueReprésentation universelle de l’élément, quel que soit le nom qui lui est donné dans les différentes langues.

Numéro atomiqueNombre de protonsdu noyau de l’atome

Objet qui contientnaturellement ou parfabrication l’élément.

Eléments solides

Eléments liquides

Éléments gazeux

Éléments artificiels

Non-métaux

Métaux alcalins

Métaux alcalino-terreux

Métaux de transition

Lanthanides (ou terres rares)

Actinides

Métaux pauvres

Halogènes

Gaz rares

Noyau

Electrons

Orbitesélectroniques

Un atome est composé d’un noyau,constitué de protons et de neutrons, autour duquel gravitent des électrons. Ces derniers se trouvent sur des orbitesconcentriques, qu’ils remplissent au fur et à mesure, de l’intérieur vers l’extérieur.Les atomes stables comptent sept orbitesélectroniques. *Peu ou pas d’utilisation

Conçu en 1869 par le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, letableau périodique des éléments, dit de Mendeleïev, est une référenceuniverselle. Il classe tous les éléments connus, et ceux à découvrir, selonleur numéro atomique et les organise selon leurs propriétés chimiques.

Le tableau de Mendeleïev

6

7

HydrogèneH 1

2

4

3

6

5

7

2

4

3

6

5

7

1

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

1

2

18

13 14 15 16 17

1