2
2 rue Jean Moulin 11 108 NARBONNE Cedex Téléphone : 04 68 32 84 00 Fax : 04 68 65 04 83 email: [email protected] www.lyc-michel-narbonne.ac-montpellier.fr LES CONDITIONS D’ADMISSION EN BTS Cette formation s’adresse à tout élève titulaire d’un baccalauréat technologique, général ou professionnel du secteur industriel. (BAC PRO MEI, BAC Pro ELEEC, Bac STI 2D, BAC S SI) Les équipements se caractérisant par de fortes évolutions technologiques et une large diversité, il faut être capable de s'adapter, de faire preuve d'autonomie, de se former en permanence. Le candidat doit être motivé et travailleur et se passionner pour les différents systèmes de production. Il doit aussi être curieux de l'évolution des différentes technologies du domaine du génie climatique et notamment de l'impact de ces technologies . Epreuves Durée Coeff Culture générale et expression Anglais Mathématiques Physique-chimie Analyse technique d’un bien Activités de maintenance Epreuve professionnelle de synthèse 4 h Oral 30 min 2 h 2 h 6 h 6 h 55 min 3 1 CCF 2 CCF 2 CCF 6 6 CCF 6 CCF : Contrôle en cours de formation BTS MS OPTION A Maintenance des Systèmes de Production www.narbonnemaintenance.fr Association des anciens élèves Tableau pour candidats scolaires du secteur public

Tableau pour candidats scolaires du secteur public BTS MS

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tableau pour candidats scolaires du secteur public BTS MS

2 rue Jean Moulin 11 108 NARBONNE Cedex

Téléphone : 04 68 32 84 00 Fax : 04 68 65 04 83

email: [email protected]

www.lyc-michel-narbonne.ac-montpellier.fr

LES CONDITIONS D’ADMISSION EN BTS Cette formation s’adresse à tout élève titulaire d’un baccalauréat technologique, général ou professionnel du secteur industriel. (BAC PRO MEI, BAC Pro ELEEC, Bac STI 2D, BAC S SI) Les équipements se caractérisant par de fortes évolutions technologiques et une large diversité, il faut être capable de s'adapter, de faire preuve d'autonomie, de se former en permanence. Le candidat doit être motivé et travailleur et se passionner pour les différents systèmes de production. Il doit aussi être curieux de l'évolution des différentes technologies du domaine du génie climatique et notamment de l'impact de ces technologies .

Epreuves

Durée

Coeff

Culture générale et expression Anglais Mathématiques Physique-chimie Analyse technique d’un bien Activités de maintenance Epreuve professionnelle de synthèse

4 h

Oral 30 min

2 h

2 h

6 h

6 h

55 min

3

1 CCF

2 CCF

2 CCF

6

6 CCF

6

CCF : Contrôle en cours de formation

BTS MS OPTION A

Maintenance des Systèmes de Production

www.narbonnemaintenance.fr

Association des anciens élèves

Tableau pour candidats scolaires du secteur public

Page 2: Tableau pour candidats scolaires du secteur public BTS MS

LES METIERS CONCERNES Le BTS MS forme des techniciens de la maintenance chargés des activités de maintenance des systèmes de production. Le opportunités d’emploi sont nombreuses est variées, du responsable service maintenance au chargé d'affaires, tous les secteurs de l'industrie et des services : Nucléaire, chimie, agro-alimentaire… sont concernés par la maintenance. Les postes:

Technicien supérieur en maintenance

Charger d’affaire sur secteur

Responsable du service maintenance

Chef d’atelier (production, thermique…)

Management et organisation de la maintenance

LA POURSUITE D’ETUDES

Les lauréats du BTS MS peuvent poursuivre leurs

études à différents niveaux et dans différents

domaines :

Bac +5: Prépa ATS (Béziers, Albi) + écoles

d’ingénieurs ( INSA, ENI etc…)

BAC +4: Master Pro ( environnement,

production etc…)

BAC +3: Licence Pro ( maintenance,

aéronautique, ferroviaire, biomédical etc…)

Spécialisation (éolienne, électrotechnique etc…)

BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION

BTS MS OPTION A 1ère année 2ème année

Enseignements générales

Anglais Culture Générale et expression Mathématiques Physique-Chimie Enseignements professionnelles

Etudes pluri technologiques des

systèmes

Organisation de la maintenance

Techniques de maintenance

Accompagnement personnalisé

2 h

2 h

3 h

4 h

10 h

3 h

6 h

1 h

3 h

2 h

3 h

4 h

10 h

2 h

7 h

1 h

Total 31 h 31 h

PRATIQUE PROFESSIONNELLE La formation inclut 10 semaines de stage obligatoires en entreprise qui permettront d’acquérir les compétences et aptitudes professionnelles aux activités de la maintenance.

LES APTITUDES Le Technicien de Maintenance est polyvalent dans les domaines de la mécanique, de l’électrotechnique, du pneumatique, de l’hydraulique de l’automatisme. Il (elle) propose des solutions, optimise la maintenance et organise le travail. Sa fonction conduit à: A N A L Y S E R E T R O P O S E R D E S AMELIORATIONS : analyser les indicateurs de performance, prendre en compte des impératifs de coût, concevoir des solutions d’amélioration, respecter les impératifs de santé, sécurité et environnement, veiller à la disponibilité des moyens, intégrer une démarche de progrès en terme de qualité. REALISER LA MAINTENANCE CORRECTIVE ET PREVENTIVE: diagnostiquer les pannes et réaliser les réparations sur les équipements, effectuer les opérations de surveillance sur des équipements. INTEGRER DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS: définir les travaux, réaliser l’installation ASSURER LA SECURITE des intervenants en production et maintenance. COMMUNIQUER, ORGANISER, GERER: planifier les interventions, encadrer des équipes.