28
JUIN JUIL AOÛT 2016 # 04 SPECTACLES | EXPOSITIONS | ANIMATIONS | JEUNE PUBLIC T R I M E S T R I E L . A G E N . C U L T U R E

tac #4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Trimestriel Agen Culture juin à août 2016

Citation preview

Page 1: tac #4

JUIN

JUIL

AOÛT

2016

#04

S P E C T A C L E S | E X P O S I T I O N S | A N I M A T I O N S | J E U N E P U B L I C

T R I M E S T R I E L . A G E N . C U L T U R E

Page 2: tac #4

SO

MM

AIR

E 01Édito

02-04Rencontre

05-11Zooms

12-22Agenda

JUIN

JUIL

AOÛT

2016

#04

Si vous êtes une association culturelle agenaise et que vous avez une actualité à partager ici, transmettez-nous votre information deux mois avant chaque nouvelle parution du TAC à :[email protected]

Rédaction : Services culturels de la Ville d’AgenMise en page : PAO/COM Ville d’Agen Impression : IGS

CRÉDITS PHOTOS :Couv : Couverture © G.Fromanger p. 3 © Jean-Michel Mazet - p. 5 La Grande Sophie © César Blay, Boulevard des airs © JCB, Maurane © Guillaume Cosson - p. 6 © Cie Des Résonnables - p.7 & 8 DR - p. 9, 10, 13, 14 & 15 © Didier Veysset - p.16 © Pierre Boulat - p. 17, 19, 20 & 21 © G.Fromanger

N° Licences : 1079288 - 1079291 - 1079292

Page 3: tac #4

ÉDITO

L’ÉTÉ VA POINTER LE BOUT DE SON NEZ

Et si nous partions en vacances chez nous.

Entre douceur de vivre et gastronomie, cultivons notre jardin d’été à Agen. Voyageurs immobiles, nous vous invitons à partir à la rencontre d’Yves Saint-Laurent, un des plus grands couturiers du XXème siècle, au Centre culturel. Aux Jacobins, vous découvrirez une rétrospective de l’artiste contemporain Gérard Fromanger, pape de la figuration narrative. Le Musée vous entrainera dans un périple entre la Chine et le pays du soleil levant avec des objets tout droit sortis de leur réserve.

Nous finirons cette folle expédition autour du verre de l’amitié aux fêtes d’Agen en attendant la rentrée. Nous vous souhaitons un bel été parmi nous.

Jean Dionis du Séjour Maire d'Agen

Laurence MaïoroffAdjointe à la Culture et au Tourisme

#01

Page 4: tac #4

#02

RENCONTRE

Page 5: tac #4

#03

LA CIE L'ESCALIER QUI MONTE

SE MET "EN BOITE" POUR LE PRUNEAU SHOW

Jean-Christophe, quelques mots sur la Cie pour ceux qui ne la connaîtraient pas déjà ?

La Cie est installée à Agen depuis 16 ans. Elle intervient dans le domaine de la création théâtrale, organise des ateliers au Centre culturel et participe à de nombreuses actions scolaires. Nous sommes soutenus par la mairie d’Agen, le Conseil Départemental, la Région et l’Union Européenne. Nous avons un lien fort avec le Théâtre Ducourneau avec lequel nous avons été en compagnonnage artistique durant trois années. Un grand nombre de nos spectacles ont été créés dans ce théâtre. Nous sommes basés au Centre culturel André-Malraux où nous proposons des ateliers de théâtre hebdomadaires depuis que la compagnie a vu le jour. Nous y recevons chaque semaine plus d’une centaine d’apprentis comédiens de tous âges (à partir de 6 ans) pour s’adonner au plaisir de la scène et de la comédie.

RENCONTRE AVEC JEAN-CHRISTOPHE HOUIN, COMÉDIEN ET METTEUR EN SCÈNE

Page 6: tac #4

#04

C’est votre 2ème participation au Pruneau Show, le début d’une belle "histoire d’amour" ?

Le problème avec les histoires d’amour, c’est que, comme dit la chanson, elles finissent mal en général. Alors je préfère parler d’une belle rencontre qui nous permet de nombreux échanges fructueux. Nous avons, en effet, eu la chance, lors de la dernière édition, de présenter le spectacle "Marins" sur le toit du marché-couvert ! Le Pruneau Show est un grand rassemblement populaire, c’est une belle occasion pour permettre au public de découvrir des spectacles et des lieux insolites. C’est, dans tous les cas, un véritable plaisir de pouvoir jouer à Agen où la compagnie n’est pas forcément bien repérée… mais les choses vont changer…

Cette année, il parait que vous allez vous mettre en boite pour le plus grand plaisir des festivaliers ?

Nous allons effectivement présenter "Mise en boite" notre prochaine création. Un spectacle de rue qui rentrera tout juste du festival international de théâtre de rue d’Aurillac.

Nous invitons les agenais à nous retrouver à une adresse pour l’instant secrète pour assister aux obsèques de Raymond, un artiste, commerçant, grand voyageur… bref, une figure locale. C’est son neveu qui a été chargé par la famille d’organiser la cérémonie… et comme vous pouvez l’imaginer rien ne va se passer comme prévu. Loin d’être sombre et pessimiste, ce spectacle est au contraire une occasion de rire, de s’amuser et de prendre la vie du bon côté.

Des projets pour la rentrée ?

La compagnie mène régulièrement un travail de réflexion sur ses activités. Comme je le disais plus haut, les choses vont changer sur Agen. Nous avons la volonté de nous implanter et de nous impliquer toujours plus dans la vie de la commune et plus largement du département. Nous allons proposer dès la rentrée prochaine une programmation théâtrale à la salle Comencini (ex salle des Montreurs d’images) au Centre culturel d’Agen. Une fois par mois, un jeudi, nous invitons le public à venir découvrir un spectacle que nous avons sélectionné. Nous concevons ces rendez-vous mensuels comme des moments d’échanges, de convivialité. Nous souhaitons associer le public à cette programmation en créant un "Club des spectateurs" chargé d’inventer les saisons, de réfléchir à des actions… bref, d’être acteur de la vie de ce lieu.

Page 7: tac #4

#05

LA GRANDE SOPHIELa Grande Sophie, artiste majeure de la scène française, vient de sortir son septième album, "Nos histoires". Dans son univers chanson pop sans pareil ou en simple piano-voix, cette artiste discrète, explose en concert. Ven. 26 à 22 h. 1ÈRE PARTIE YEMOJA 21H.

26, 27 ET 28 AOÛT

LES GRANDS CONCERTS PLACE ESQUIROL

BOULEVARD DES AIRSLe groupe Boulevard des Airs composé de neuf musiciens, brasse de multiples influences avec leur deuxième album "Les Appareuses trompences". C’est sur scène, une explosion d’énergie qui invite à une soirée festive. Sam. 27 à 22 h. 1ÈRE PARTIE GUILLAUME PARMA 21H.

MAURANE Voix d'or de la chanson francophone, Maurane, de nationalité belge, allie son sens de la générosité à son talent d'interprète. Elle a sorti en novembre dernier son nouvel album "Ouvre". Dim. 28 à 19H.

PRUNEAU SHOW

ZOOMS

Page 8: tac #4

#06

Plus d’infos sur www.fetesdagen.fr

CIE LA ROULOTTE RUCHE- MORTAL COMBO Fanfares en bataille 18 musiciens issus des différents spectacles de la compagnie, et quelques invités, sont réunis ici pour jouer dans une formation de 6 musiciens qui a le pouvoir de se dédoubler, de jouer dans plusieurs endroits à la fois, et même de s’affronter à 6 contre 6 pour fusionner en un big gang de 12 musiciens.www.laroulotteruche.org

MANGUIDEM TAF TAFFanfare dynamitée Une formation de 9 musiciens qui propose une musique festive et envoutante influencée par le jazz, le funk, les balkans teintée d’afrobeat, de calypso, de ska et musiques orientales, éthiopiennes.

LES GRANDS SPECTACLES

DANS LA RUE TOUT LE WEEK-END....

LE COLLECTIF A MOI TOUT SEUL PEDALO CANTABILE Ceci n’est pas un spectacle Le Pedalo Cantabile karaoké acoustique et mobile se pose n’importe où n’importe quand du moment qu’il y a des gens quelque part…

CIE DES RESONNABLES JAZZ COMBO BOXFanfare qui "scratche" Un univers unique pour cette formation avec un DJ qui apporte grâce à son scratchophone une touche hip hop aux sons jazz afro groove.www.jazzcombobox.fr

Page 9: tac #4

#07

Plus d’infos sur www.fetesdagen.fr

TROUPE DE LA DAME BLANCHE – LA FOLLE LEGENDE DU PRUNEAU Spectacle "dénoyauté". Pour tout savoir sur l’histoire du pruneau le moins sérieusement possible

CIE DE L’ESCALIER QUI MONTE - MISE EN BOÎTE (création 2016)De et avec J.-C. Houin et E. AndréSpectacle théâtral déambulatoire pour parler de la mort et de nos vies.

AMANI & FRAMBOISE- L’HOMME OISEAU ET SON CHIMERE ORCHESTRASpectacle musical théâtral déambulatoire et poétique.

POUR LES PLUS PETITS

MAQUILLAGE ARTISTIQUE ET SCULPTURES SUR BALLONS

Duo maquillage et ballonsViens te faire maquiller selon le modèle de ton choix avec Cyrielle et t’amuser à créer

des formes avec les ballons de Mister Balloon.

A partir de 12 mois

CIE DAKATCHIZ - GIL & ZUT Duo de clowns

Quand Gil, colérique et impatient, rencontre Zut,

douce, avenante, mais pas tout à fait sur notre planète.

À partir de 4 ans

CIE MACHTIERN, HISTOIRESDEBOULONNEES – CASINO EPHEMERE Installation particip’active En réponse à une menace de délocalisation, trois ouvriers, employés d'une fabrique de cycles, décident de prendre leurs destins en mains. Forts de leur savoir-faire, ils fabriquent des triporteurs susceptibles de se transformer... www.machtiern.org

CIE REKUPERTOU - LES TRANS FORMATEURS ACOUSTIQUES Fanfare récupérée La particularité de cette petite fanfare est que ses musiciens jouent sur des instruments élaborés à partir de matériaux de récup’à l’esthétique étonnante et aux sons d’une qualité surprenante tel le « Tubatong » : espèce de Tubophone joué avec des tongs…www.lestransformateurs.fr

Page 10: tac #4

#08

La Fête de la Musique est de retour à Agen, comme dans toute la France.

A cette occasion, les musiciens amateurs et professionnels pourront se produire dans tout le centre-ville, sur des scènes aménagées et des espaces libres, pour honorer, comme il se doit, cette 35ème édition. En 2016, la répartition des groupes sera imaginée à travers un parcours dans une ambiance sonore cohérente, pour redonner toutesa place aux artistes amateurs qui acceptent d’être écoutés par un public qui glane, surfe et picore entre les différentes propositions.

Le Florida accompagnera les 3 grandes scènes : place des Laitiers, bd Carnot, place Wilson. Le Conservatoire sera présent place Esquirol. Le collectif Culture Bars-Bars et l’UMIH seront associés à cette fête comme l'ensemble des bars et restaurants de la ville.

La ville d’Agen organisera un partage sonore plus harmonieux du domaine public.

Rock, Electro, Classique : il y en aura

pour tous les goûts…

Page 11: tac #4

#09

FÊTEDE LA MUSIQUE

Venez fêter la musique | mar. 21 juin | 20h - 00h30

Scène Carnot / Florida20h – 20h45 : Yemoja – Indie Folk

20h55 – 21h15 : Marco Dunker – Hip hop21h25 – 22h10 : Walk In The Wood – Rock

22h20 – 22h50 : Toto Sadik et unik – Hip hop23h – 23h40 : Duval Sandro – Ragga reggae

23h50 – 00h10 : Marcus – Afro Trap(En cas de pluie, repli dans le hall du Florida).

Scène place Esquirol19h - 22h : Elèves et Professeurs du Conservatoire

de musique et de danse de la ville d’Agen (CRDA)22h30 - 23h : Chants de Garonne

Scène Laitiers20h – 20h30 : JB Lagaillarde – Chansons françaises20h40 – 21h : Flo-Teyz, Joncar – Rap 21h10 – 21h40 : Les causettes – Chansons françaises21h50 – 22h20 : Rose Béton - Rock22h30 – 23h : Bertrand et Laurent – Chansons françaises23h10 – 23h40 : Aleph – Rock-blues23h50 – 00h20 : LitZ – Hip hop soul

Scène Wilson19h30 – 20h : ACPA – Musique traditionnelle20h10 – 20h30 : Marylène Famel – Danse d’Egypte20h40 – 21h : Lebak – Rap, slam21h10 – 21h35 : Rasqmania – Danse orientale21h45 – 22h15 : Frit’Style – Tout style22h25 – 22h45 : Laurana Cazeneuve – Blues folk rock’n roll22h55 – 23h25 : Amicale du spectacle – Variété française23h35 – 00h05 : Danseurs sosie Michael Jackson Danses Michael Jackson

Page 12: tac #4

#10

Pôle Mémoire et Archives | Rue de ContensouEntrée libre et gratuite en juillet/août

du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30

ESPACE MÉMORIELDE LA RÉSISTANCE

ET DE LA DÉPORTATION

L’EMRD parle aux visiteurs… À travers un espace muséal relatant l’Histoire, la Mémoire de la Résistance et de la Déportation en Lot-et-Garonne et en découvrant l’exposition temporaire "Signes de la collaboration et de la résistance" de l’ONAC, en parcourant la bibliothèque, la sonothèque et la vidéothèque.

Pour poursuivre la découverte des lieux de Mémoire dans les rues d’Agen, un dépliant est à la disposition du visiteur.

Page 13: tac #4

#11

Le Musée d’Agen conserve une belle collection d’art asiatique, léguée en 1878 par le Dr Achille Larivière : ce chirurgien militaire ramena de Chine une multitude d’objets, souvent liés à la vie quotidienne ainsi que des petites peintures populaires.En 1928, le Dr et Madame Brocq offrent à leur tour au Musée de ravissants objets japonais en ivoire, des netsuke, petits accessoires du kimono et des okimono, statuettes mettant en scène des personnages.Beaucoup de ces objets montrent des personnages en costume traditionnel. Aussi, le Musée a souhaité proposer aux élèves de terminale du lycée Lomet à Agen (en formation de technicien des métiers du spectacle) un projet autour de ces collections particulières.

Les étudiants ont apporté leur regard et leur sensibilité et ont réalisé six magnifiques costumes dans le cadre de leurs cours d’arts appliqués et des ateliers de couture.Ainsi, à travers l’œil de collectionneurs du XIXe siècle, l’exposition "De la Chine au Japon, Variations asiatiques" propose un voyage exotique où des costumes contemporains, inspirés des formes et des décors des vêtements extrême-orientaux, vont dialoguer avec les objets chinois et japonais, sortis pour la première fois des réserves du Musée.

Exposition "De la Chine au Japon, Variations asiatiques", du 13 mai au 19 septembre 2016. Musée des Beaux-Arts d’Agen

DE LA CHINE AU JAPON,VARIATIONS ASIATIQUES

Page 14: tac #4

#12

LA DAGUE SUISSEDITE D'HOLBEINNouveautés, sortie des réserves

Musée des Beaux-Arts

Cette dague du XVIe siècle, sortie des réserves et présentée au 1er étage dans la tourelle dite des italiens, pouvait être utilisée comme couteau de chasse ou comme épée mais elle était également un élément ornemental du costume, symbole de distinction, un objet d'apparat. Elle possède encore son poinçon et sa pique. Son fourreau est particulièrement raffiné : en bronze estampé, ciselé et ajouré, il est orné d'une danse macabre inspirée par celle dessinée par Hans Holbein le Jeune, vers 1523 pour un fourreau de dague.

Dans une composition expressive et dynamique, à l'humour ambigu où le "mort saisit le vif", des squelettes ricanant (plus précisément des cadavres desséchés) viennent surprendre leurs victimes en les parodiant. Le squelette qui emporte l'empereur est coiffé d'une même tiare et foule aux pieds l'orbe impérial, symbole de pouvoir ; celui qui attire la reine luxueusement vêtue, porte une élégante écharpe et mime son attitude distinguée. Le squelette qui enlève le chevalier en armure joue du tambour et de la trompette (ou du cornet) et est coiffé d'un chapeau comique, tandis que la bourgeoise est attrapée par un squelette chapeauté et bijouté. À l'extrémité, un moine mais aussi un tout petit enfant nu et innocent sont emportés dans la danse frénétique.

La mort n'épargne aucune classe sociale et en particulier aucune des classes dominantes de l'époque (les pauvres sont absents de la représentation) : elle fauche sans égard pour la richesse, le rang ou l'âge - en respectant cependant un ordre hiérarchique - empereur, reine, chevalier, moine, bourgeoise et petit enfant dans son infernale farandole. Devant la mort à laquelle il est impossible d'échapper, tous redeviennent égaux.

À venir admirer d’urgence au Musée à partir du 1er août

Page 15: tac #4

#13

Début juin, la Scène conventionnée d’Agen a dévoilé les 48 spectacles de sa saison 2016-2017.Ensemble, dans ce Théâtre à l’Italienne qui est le vôtre, nous vous invitons à une nouvelle aventure remplie de gaieté, de sens et d’émotion, une programmation imaginée avec envie et audace par sa directrice Karine Gunzburger.

• Retrouvez toute la programmation en vous connectant sur www.agen.fr ou sur la page Facebook du Théâtre TheatreDucourneauAgen

• Abonnez-vous et choisissez vos places dès le lundi 13 juin auprès de la billetterie ; achetez vos places à l'unité pour l'ensemble de la saison à partir du lundi 27 juin, au guichet ou en ligne sur www.agen.fr

SOYEZCURIEUX !

Ecoutez, sentez, goûtez, vibrez… ouvrez l'œil,

la nouvelle saison du Théâtre Ducourneau est là !

Contact 05 53 66 26 60

• L’équipe du Théâtre est à votre écoute pour vous conseiller et vous guider, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Elle propose également à celles et ceux qui le souhaitent, des présentations de saison à domicile. Il vous suffit de constituer un groupe de 6 personnes minimum pour que nous venions chez vous vous présenter la nouvelle saison de Ducourneau. En tant qu’organisateur de ce rendez-vous convivial, vous vous verrez offrir 1 place pour le spectacle de votre choix.

Page 16: tac #4

#14

AGENDA juin

ORIGAMI PARTY

À partir du 4 juin exposition d’Origami dans le hall de la Médiathèque Municipale Lacépède

Page 17: tac #4

#15

+ d'infos sur www.agen.fr | juin

CHAUSSURES POUR PIEDS DE LYS…[Conférence MIAM-Midi Au Musée] Musée des Beaux-Artsjeu. 2 juin | 12h15

Par Emilie Breuillé, historienne de l’art.A l’occasion de l’exposition "De la Chine au Japon", le Musée sort de ses réserves une paire de minuscules chaussures pour pieds bandés. Coutume chinoise d’une grande cruauté, le bandage des pieds des petites filles leur donnait l’assurance de faire un bon mariage. Objet de fantasme, les "petits pieds de lotus" ou de "lys" étaient un symbole de féminité, de richesse et de distinction. La place des femmes dans la société chinoise s'est mise à dépendre de la taille de leurs pieds….

BALADE BUCOLIQUE SUR L’ERMITAGE [Balade découverte CEDP47] Parvis de la Gare d’Agen sam. 4 juin | 10h

Suite à l'appel à initiatives culturelles lancé par la Ville d'Agen en 2015, le Conseil de Quartier n°17, le Pôle Mémoire et Archives et le Cedp47, se sont associés afin de concevoir et aménager plusieurs sentiers ponctués d'outils de découverte sur l'Ermitage. En amont de la création de ces sentiers, c’est une invitation à partager l’exploration en cours. Inscriptions et renseignements auprès du Conseil de Quartier : 06.03.47.43.58- Payant

SPECTACLES

SPECTACLE ATELIER CONTES[Conte] Médiathèque vend. 24 juin | 20h30

L’atelier contes d’Agen animé par Pierre Bertrand donne son nouveau spectacle.

CHAT EN POCHE[Théâtre]Théâtre du jourdu vendredi 27 mai au samedi 11 juin | 20h30

Mise en scène Agnès FrançoisBienvenue dans le monde impitoyable et trépidant de Georges Feydeau où l’envers de chacun nous est exposé avec une gaité sans faille.plus d'infos : www.theatredujour.com ou 05 53 47 82 09

ANIMATIONS

Page 18: tac #4

#16

juin | + d'infos sur www.agen.fr

ORIGAMI PARTY[Gym des doigts] Médiathèque sam. 4 juin | 14h

Un après-midi dédié à l’art du pliage en papier ! Petits et grands venez-vous essayer à cette technique avec Manu et participer à la première d’un grand concours de lancés d’avions en papier. Et d’autres surprises !

QUAND LE JAPON S’OUVRIT AU MONDE SUR LES TRACES D’EMILE GUIMET[Projection Documentaire]Musée des Beaux-Artsdim. 5 juin | 10h-12h30 et 13h30-18h

Images de la Culture CNC. Réalisation : Jean-Claude Lubtchansky, 1998, durée : 54min Une plongée dans le Japon de la fin du XIXe siècle, en compagnie du fondateur du musée Guimet à Paris, Émile Guimet. À travers ses voyages, les arts, la calligraphie, le bouddhisme, les modes de vie japonais sont dévoilés à cette Europe si lointaine.

ABEILLES SAUVAGES ET AUTRES POLLINISATEURS MÉCONNUS[Conférence] Centre Culturel Salle Luigi Comencinilun. 6 juin | 15h

Par Marie-Françoise Bouyne, botaniste, naturaliste

#PASSE TON BAC D’ABORD[Atelier] Médiathèquedu 7 au 11 juin Les bibliothécaires proposent aux lycéens de préparer les épreuves du baccalauréat dans les meilleures conditions. Pour la fin de semaine, Stéphane, le discothécaire proposera une heure de détente pour faire redescendre le stress en musique.

SIESTE MUSICALE[Séance de relaxation]Médiathèquesam. 11 juin | 15h Stéphane, le discothécaire vous propose une heure de détente musicale choisie pour faire redescendre le stress des lycéens venus réviser à la Médiathèque. Cette séance est ouverte, venez-vous détendre en musique.

Page 19: tac #4

#17

�����������������������������������������������������

�� ��������� �� �� ������� �� �� �� ������������� �������

�� ����� ������ ����� ��

+ d'infos sur www.agen.fr | juin

FÊTE DE LA MUSIQUE[Faites de la musique] Cœur de villemar. 21 juin |Programme sur www.agen.fr

JEUNE PUBLIC

MONA COULEUR D'ORAGE [Théâtre] Théâtre du jourjusqu'au 11 juin Écriture et mise en scène Timour Van Der BijlMona est une petite fille "pas comme les autres", quand elle n’était encore qu’un tout petit enfant un orage a fait rage dans sa tête, un de ces orages gris et violents contre lesquels on ne peut rien et qui arrêtent le temps, le laissent en suspens...Mona voudrait tellement être comme les autres enfants. Plus d'infos :www. theatredujour.com ou 05 53 47 82 09

AUX BEAUX BLONDS BLÉS[Balade paysage CEDP47] Cité administrative dim. 12 juin | 10h Parcours tout en saveurs et en couleurs. Renseignements et inscription avant le 8 juin au 05 53 95 62 04 ou par mail [email protected] à prévoir - Payant

DÉCOREZ ET EMBALLEZ ![Atelier à Nœuds] Musée des Beaux-Artssam. 18 juin | 15h30 Avec Yoko Amiel, artiste japonaise. Réalisez les motifs traditionnels japonais de votre carré ou rectangle de tissu et nouez ce dernier à la manière japonaise d’un furoshiki ou d’un tenugui : petit baluchon pour accessoires du quotidien !

Page 20: tac #4

#18

AGENDA juillet

Page 21: tac #4

#19

[Vernissage]Centre culturel

ven. 1er juil. | 18h30Exposition jusqu'au 2 septembre

Dernière exposition dédiée aux Arts textiles !

"J’ai eu le rare privilège de travailler dans l’ombre et l’esprit d’un génie, dont la légende ne cesse de grandir". Pierre Boulat

Les coulisses de la première collection d’Yves Saint Laurent… Son regard, ses angoisses ses joies, magnifié par le travail de Pierre Boulat, lorsqu’il travaillait pour le magazine Life.

Après avoir dirigé la maison Dior, le grand couturier, aidé de Pierre Bergé, décide de créer sa propre maison de couture.

C’est cet instant crucial, ce moment de vie, son génie, que Pierre Boulat a immortalisé avec beaucoup de talent et de poésie.

Le photographe et journaliste lève le rideau sur les coulisses de la naissance d'une future grande maison avant son premier défilé, le 29 janvier 1962.

Les quarante-neuf photographies qui composent l’exposition, acquises par le Centre National d’Art Contemporain après la mort du photographe en janvier 1998, seront présentées gratuitement au Centre culturel André Malraux.

Ce magnifique moment viendra clôre la saison 2015-2016 du Centre culturel consacré aux arts textiles.

YVES SAINT LAURENT NAISSANCE D'UNE

LÉGENDEPHOTOGRAPHIES DE PIERRE BOULAT - COSMOS

Page 22: tac #4

#20

[Exposition]Église des Jacobins

De 14h à 18h les lundi, samedi et dimanche,de 10h à 12h30 et de 14h à 18h les mercredi, jeudi et vendredi

Dans les années 60, Gérard Fromanger s'est imposé comme l’une des personnalités majeures de la scène artistique française dans le mouvement de la Nouvelle Figuration. L’exposition du Musée d’Agen, rendue possible grâce aux prêts exceptionnels accordés par l’artiste, a été conçue en hommage à l’agenais Louis Ducos du Hauron, qui fut, en 1877, l’un des inventeurs de la photographie en couleurs (trichromie).

GÉRARD FROMANGER ANNONCEZ LA COULEUR

EXPOSITION AUX JACOBINS DU 2 JUILLET- 26 SEPTEMBRE

Page 23: tac #4

#21

+ d'infos sur www.agen.fr | juillet

SPECTACLES

22ÈME FESTIVAL D'AGEN[Théâtre] Cours du collège Chaumié à Agendu 1er au 15 juil.

Festival dédié au théâtre et à la comédie musicale. Un rendez-vous par jour à partir du 9 juillet autour des Sonnets d’ après W. Shakespeare au Musée et à la Médiathèque Plus d'infos www.theatredujour.com ou 05 53 47 82 09.

ANIMATIONS

TOUTES LES COULEURS GÉRARD FROMANGER[Projection - Documentaire]Musée des Beaux-Artsdim. 3 juil. | 10h-12h30 et 13h30-18h

Images de la Culture CNC. Réalisation : Abraham Ségal, 1990, 53 min.Gérard Fromanger, personnalité majeure du mouvement de la Nouvelle Figuration, présente sous la caméra d’Abraham Ségal, les principes directeurs de son œuvre et sa vie entre Paris et la Toscane. Plusieurs témoignages poursuivent cette découverte de l’artiste, entre visiteur, galeriste et collectionneur. C’est enfin, au travers de deux commandes majeures que le réalisateur met en lumière la carrière de Gérard Fromanger.

GERARD FROMANGER. ANNONCEZ LA COULEUR ![Visite guidée]Eglise des Jacobinsdim. 10 juil. | 16h durée 1h

GERARD FROMANGER. ANNONCEZ LA COULEUR !LA VILLE ET SES COULEURS[Atelier autour de l'exposition]Eglise des Jacobinssam. 23 juil. | 15h - 17h

Avec Virginie Granel, chargée des publics adultes au Musée des Beaux-Arts.Découvrez l’œuvre, les couleurs, l’engagement urbain de Gérard Fromanger puis passez derrière le pinceau et avec un plan

Page 24: tac #4

#22

de ville et trois couleurs, redéfinissez ce qu’est le monde urbain autour de nous, quelles en sont ses couleurs ?

GERARD FROMANGER. ANNONCEZ LA COULEUR ![Visite guidée]Eglise des Jacobinsdim. 24 juil. | 16h durée 1h

JEUNE PUBLIC

PLONGEZ, NAGEZ DANS LA COULEUR ![Atelier haut en couleurs] Eglise des Jacobinsmer. 20 juil. | 15h-17h3-6 ans

D’abord, c’est l’immersion dans une exposition exceptionnelle qui célèbre la couleur. Ensuite, c’est un plongeon au cœur de l’art de Gérard Fromanger ! Comme lui vous nagerez,

surferez sur le bleu, le rouge, le vert… pour imaginer en peinture une production chargée en émotion.

DANS LE SAC… FROMANGER ![Atelier à sacs] Eglise des Jacobinsmer. 27 juil. | 15h-17h7-15 ans

Le tote bag, c’est un petit sac en coton de format carré très à la mode ! Venez imaginer une composition originale sur votre tote bag en vous inspirant des œuvres hautes en couleurs de Gérard Fromanger. Vous serez très tendance pour aller à la plage cet été et vous pourrez balader Gérard Fromanger, partout avec vous !

juillet | + d'infos sur www.agen.fr

Page 25: tac #4

#23

AGENDAaoût

ANIMATIONS

AUTOPORTRAIT, DE CHAÏM SOUTINE AVEC GERARD FROMANGER[Projection documentaire] Musée des Beaux-Artsdim. 7 août | 10h-12h3013h30-18h

Le regard singulier de l’artiste contemporain Gérard Fromanger sur l’œuvre Autoportrait (1924-1926) de Chaïm Soutine. « Qu’est-ce que voir ? » c’est cette question que le réalisateur Pierre Coulibeuf pose à Gérard Fromanger devant la toile de Soutine.

Images de la Culture CNC. Collection Le Temps de voir, Réalisation : Pierre Coulibeuf, 1992, min

GERARD FROMANGER. ANNONCEZ LA COULEUR !ET SI ON FAISAIT UN PORTRAIT[Atelier de portrait]Eglise des Jacobinssam. 13 août | 15h-17h

Avec Virginie Granel, chargée des publics adultes au Musée des Beaux-Arts

En hommage à l’agenais Louis Ducos du Hauron, un des inventeurs de la photographie couleur, et avec l’inspiration

des couleurs phares de Gérard Fromanger, essayez-vous au portrait à sa manière.

GERARD FROMANGER. ANNONCEZ LA COULEUR ![Visite guidée]Eglise des Jacobinsdim. 14 août | 16h durée 1hdim. 21 août | 16h durée 1h

Page 26: tac #4

#24

Page 27: tac #4

2016-2017

THÉÂTRED U C O U R N E A U

SAISON

SCÈNE CONVENTIONNÉE

#25

Réservations - locations : 05 53 66 26 60

RENDEZ-VOUS LE 13 JUIN POUR VOUS ABONNER

Page 28: tac #4

DIRECTION DE L’ACTION CULTURELLEPlace Docteur Esquirol 47916 Agen cedex 9

Tél : 05 53 69 47 64Email : [email protected]

CENTRE CULTUREL ANDRÉ-MALRAUX6, rue Ledru-Rollin 47916 Agen cedex 9

Tél : 05 53 66 54 92Email : [email protected]

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE11, rue Lakanal 47916 Agen cedex 9

Tél : 05 53 66 11 66Email : [email protected]

MUSÉE DES BEAUX-ARTSPlace Docteur Esquirol 47916 Agen cedex 9

Tél : 05 53 69 47 23Email : [email protected]

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE LACÉPÈDE1, place Armand Fallières 47916 Agen cedex 9

Tél : 05 53 66 50 52Email : [email protected]

Site : www.agen-mediatheque.fr

PÔLE MÉMOIRE & ARCHIVESRue de Contensou 47916 Agen cedex 9

Tél : 05 53 95 93 49 Email : [email protected]

THÉÂTRE MUNICIPAL DUCOURNEAUScène conventionnée Théâtre et voix

Place Docteur Esquirol 47916 Agen cedex 9Réservations & locations : 05 53 66 26 60

Email : [email protected]

CONTACTS

04 /

juin

- ju

illet

- a

oût

/ Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

PARTENAIRES :

CFA Bâtiment, Crédit agricole Aquitaine, Lycée Lomet, Le Florida, Renault ADREA, Audiolight, 47 Fm.