2
Étape 1 Pierre Bonin (forgeron/sculpteur) Pierre Bonin (forgeron/sculpteur) Pierre Bonin est forgeron. Dans sa forge, il travaille le fer pour faire parler des mains. Faites le tour de la grande sculpture qui est dans le hall d’en- trée. Alain J. Richard Alain J. Richard (peintre) (peintre) Parmi ces 3 phrases, pouvez-vous dire quelle est celle prononcée par Karen Tual parlant de son Étape 2 Étape 3 Montez sur la scène et regardez les œuvres qui y sont accrochées. On appelle ce genre de peinture : l’expressionnisme. C’est une pein- ture qui déforme la réalité pour nous faire partager des émotions. Karen Tual ( Karen Tual ( peintre) peintre) Combien y-a-t-il de mains ? ………………………… Trouvez dans cette sculpture au moins 3 éléments qui ne sont pas des mains (animaux, objets). ………………………………………………………………………………………………….. Donnez au moins 2 sentiments ou émotions figurés par ces mains. ……………………………………………………………………………………………………. Parmi ces 6 émotions, quelles sont celles que provoquent chez vous les toiles d’Alain J. Richard ? La joie - le dégoût - la tristesse - la peur - la surprise - la colère Sur quel support l’artiste peint-il ? …………………………………. Combien de couleurs utilise-t-il ?. …………………………………... - « Je fouille dans mes souvenirs pour faire revivre un monde idéal qui n’existe plus » - « Je reproduis exactement ce que je vois de ma fe- nêtre, les belles choses comme les moins belles. » - « J’aime les couleurs violentes qui se heurtent et provoquent de forts contrastes. » Claude Pasquet (ostréisculpteur) (ostréisculpteur) Claude Pasquet détourne en majeur des objets mineurs. Il rend vraies des choses jetées après usage de faux par la so- ciété de consommation. Il recycle l’art dans la dérive des contenants. ELISA ELISA (peintre) (peintre) FABY FABY (peintre) (peintre) La peinture de Faby emprunte des éléments à la réalité de tous les jours mais il y figure aussi des éléments totalement imaginaires. Étape 7 Étape 5 Étape 6 Trouvez dans les tableaux de Claude Pasquet, toutes les huitres. Combien en avez-vous trouvées ? ……………………………………... Essayez d’inventer un nom rigolo pour un des tableaux. ……………………………………………………………………... N’oubliez pas de faire le puzzle Pourquoi Élisa a-t-elle appelé son exposition « les Belles de papier » ? …………………………………………………………………………………………………………….. Les couleurs utilisées pour peindre les corps sont-elles comme dans la réalité ? En même temps que peintre, Élisa est aussi une danseuse. Est-ce qu’on peut le deviner en regardant ses toiles ? Comment ? ………………………………………………………………. Étape 4 Alain Blanchemaison (peintre) (peintre) Alain Blanchemaison se laisse guider par le trait sans préméditation. Puis les images surgissent, on entre dans le domaine du merveilleux, teinté d’une pointe d’humour. Cette façon de sortir de la réalité s’appelle le surréalisme. Quelle technique utilise cet artiste ? La peinture à l’huile - l’aquarelle - le pastel - l’acrylique - les encres

Étape 1 Pierre Bonin (forgeron/sculpteur) Étape 4 Alain ... · FABY (peintre) La peinture de Faby emprunte des éléments à la réalité de tous les jours mais il y figure aussi

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Étape 1 Pierre Bonin (forgeron/sculpteur) Étape 4 Alain ... · FABY (peintre) La peinture de Faby emprunte des éléments à la réalité de tous les jours mais il y figure aussi

Étape 1 Pierre Bonin (forgeron/sculpteur)Pierre Bonin (forgeron/sculpteur)

Pierre Bonin est forgeron. Dans sa forge, il travaille le fer pour faire parler des mains. Faites le tour de la grande sculpture qui est dans le hall d’en-trée.

Alain J. Richard Alain J. Richard (peintre)(peintre)

Parmi ces 3 phrases, pouvez-vous dire quelle est

celle prononcée par Karen Tual parlant de son

Étape 2

Étape 3

Montez sur la scène et regardez les œuvres qui y sont accrochées. On appelle ce genre de peinture : l’expressionnisme. C’est une pein-ture qui déforme la réalité pour nous faire partager des émotions.

Karen Tual (Karen Tual (peintre)peintre)

Combien y-a-t-il de mains ? ………………………… Trouvez dans cette sculpture au moins 3 éléments qui ne sont pas des mains (animaux, objets). ………………………………………………………………………………………………….. Donnez au moins 2 sentiments ou émotions figurés par ces mains. …………………………………………………………………………………………………….

Parmi ces 6 émotions, quelles sont celles que provoquent chez vous les toiles d’Alain J. Richard ?

La joie - le dégoût - la tristesse - la peur - la surprise - la colère

Sur quel support l’artiste peint-il ? ………………………………….

Combien de couleurs utilise-t-il ?. …………………………………...

- « Je fouille dans mes souvenirs pour faire revivre un

monde idéal qui n’existe plus »

- « Je reproduis exactement ce que je vois de ma fe-

nêtre, les belles choses comme les moins belles. »

- « J’aime les couleurs violentes qui se heurtent et

provoquent de forts contrastes. »

Claude Pasquet (ostréisculpteur)(ostréisculpteur)

Claude Pasquet détourne en majeur des objets mineurs. Il rend vraies des choses jetées après usage de faux par la so-ciété de consommation. Il recycle l’art dans la dérive des contenants.

ELISA ELISA (peintre)(peintre)

FABY FABY (peintre)(peintre)

La peinture de Faby emprunte des éléments à la réalité de tous les jours mais il y figure aussi des éléments totalement imaginaires.

Étape 7

Étape 5

Étape 6

Trouvez dans les tableaux de Claude Pasquet, toutes les

huitres. Combien en avez-vous trouvées ?

……………………………………...

Essayez d’inventer un nom rigolo pour un des tableaux.

……………………………………………………………………...

N’oubliez pas de faire le puzzle

Pourquoi Élisa a-t-elle appelé son exposition « les Belles de papier » ?

……………………………………………………………………………………………………………..

Les couleurs utilisées pour peindre les corps sont-elles comme dans la

réalité ?

En même temps que peintre, Élisa est aussi une danseuse. Est-ce qu’on

peut le deviner en regardant ses toiles ?

Comment ? ……………………………………………………………….

Étape 4 Alain Blanchemaison (peintre)(peintre)

Alain Blanchemaison se laisse guider par le trait sans préméditation. Puis les images surgissent, on entre dans le domaine du merveilleux, teinté d’une pointe d’humour. Cette façon de sortir de la réalité s’appelle le surréalisme.

Quelle technique utilise cet artiste ?

La peinture à l’huile - l’aquarelle - le pastel - l’acrylique - les encres

Page 2: Étape 1 Pierre Bonin (forgeron/sculpteur) Étape 4 Alain ... · FABY (peintre) La peinture de Faby emprunte des éléments à la réalité de tous les jours mais il y figure aussi

Jacques Rozan Jacques Rozan (peintre(peintre--graveur)graveur)

Il grave un dessin sur un morceau de lino puis il y applique de la peinture ou des encres. Il le pose ensuite sur sa toile autant de fois qu’il veut en variant les couleurs. Il ajoute quelquefois des éléments peints à l’huile pour compléter le tableau.

Maintenant, essayez de trouver les 5 détails suivants. À partir du nom des artis-tes, vous trouverez un mot utilisé en peinture qui signifie :

surface de couleur uniforme sans nuance ni relief.

Étape 9

Dans chaque tableau, cherchez quel est le motif reproduit plu-sieurs fois. N’oubliez pas de faire le puzzle en respectant les couleurs du mo-dèle.

Étape 10

2ère lettre de son nom de famille

Sidné le Fou peint sur des supports variés (portes, toiles, tôles.......). Il fait des collages de dessins sur panneaux, marouflages de vieux jour-naux et livres sur toile. Ses personnages un peu enfantins rappellent l’Art Brut de Gaston Chaissac. Vous pouvez voir ce que faisait cet artiste vendéen au Musée Ste Croix aux Sables d’Olonne et au Centre Chaissac à Ste Florence.

Miss Mirza marie couleurs et for-mes, en utilisant affiches de rue, anciens panneaux signa-létiques et lettrages divers qu'elle associe avec des tags et des graffitis de son imagination.

Étape 8

Dans ses tableaux, avez-vous trouvé des personnages de

bandes dessinées ? Lesquels ?

……………………………………………………………………………………….

1ère lettre de son prénom

4ème lettre de son nom de famille

Avant de partir, n’oubliez pas de repas-

ser dans le hall nous montrer votre tra-

vail, une surprise vous y attend.

1ère lettre de son nom de famille

2ème lettre de son prénom et de son nom de famille

Sidné le Fou et Miss Mirza Sidné le Fou et Miss Mirza (peintres/plasticiens)(peintres/plasticiens)

« Échanges de Regards »

Du 3 au 11 mars 2012

Commission des affaires culturelles et vie associative

Comité d’animation aubinois

LES ARTS EN FAMILLE