50
TECHNIQUE AQUARELLE Au-Delà du graphisme propre, tout l'art de l'aquarelle réside dans le mélange et l'utilisation des couleurs. Lorsque que l'on débute, l'erreur est de se créer une palette comportant trop de teintes . Avec une palette trop riche, on perdra très vite l'habitude du mélange des pigments, pour puiser directement les couleurs brutes dans les godets. Ce qui d'une part, réduit l'art et le plaisir de la pratique de l'aquarelle, et d'autre part, conduira à produire des oeuvres qui ressemblent à des sapins de noël. Par contre, en se restreignant à une palette "limitée", les couleurs manquantes seront créées par mélange, et les oeuvres y gagneront en harmonie, toutes les teintes étant obtenues à partir des mêmes primaires. En peinture, ces couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le jaune . Avec ces trois couleurs primaires, on peut recréer par mélange pratiquement toutes les teintes. Néanmoins, pour ceux qui craindraient d'être trop limités, on peut doubler les primaires. C'est la méthode que j'ai adoptée. Ma boite d'aquarelle comporte 2 bleus (bleu cérruléum et bleu outre mer), 2 rouges (carmin et vermillon) et 2 jaunes (jaune d'or et ocre jaune). J'ai en plus, rajouté un jaune de Naples, très pratique pour toutes les teintes de carnation. Vous pouvez choisir ces couleurs à votre guise, l'important étant de ne pas en exagérer le nombre, et ainsi, de créer des oeuvres "feu d'artifice" sans aucune harmonie. Pinceaux: Le choix des pinceaux est important. Ne pas les choisir trop petits, comme ceux fournis généralement avec les boites d'aquarelle bon marché. Choisissez de préférence des petits gris purs. Personnellement, j'en utilise trois: - Un gros, n°7 de la série 803 Raphaël, pour peindre les grosses masses. - un moyen, n°3 de la série 803 Raphaël, pour le travail courant. - un fin, n°4 de la série 6223 en martre pure de la marque Isabey pour tous les détails. Bien sûr on peut choisir des pinceaux équivalents d'autres marques. L'important, étant de choisir des pinceaux de très bonne qualité. Ils sont plus onéreux, mais on s'y retrouve largement, tant sur le

Technique Aquarelle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Technique Aquarelle

TECHNIQUE AQUARELLE

Au-Delà du graphisme propre, tout l'art de l'aquarelle réside dans le mélange et l'utilisation des couleurs. Lorsque que l'on débute, l'erreur est de se créer une palette comportant trop de teintes.

Avec une palette trop riche, on perdra très vite l'habitude du mélange des pigments, pour puiser directement les couleurs brutes dans les godets. Ce qui d'une part, réduit l'art et le plaisir de la pratique de l'aquarelle, et d'autre part, conduira à produire des oeuvres qui ressemblent à des sapins de noël.

Par contre, en se restreignant à une palette "limitée", les couleurs manquantes seront créées par mélange, et les oeuvres y gagneront en harmonie, toutes les teintes étant obtenues à partir des mêmes primaires. En peinture, ces couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le jaune.

Avec ces trois couleurs primaires, on peut recréer par mélange pratiquement toutes les teintes. Néanmoins, pour ceux qui craindraient d'être trop limités, on peut doubler les primaires. C'est la méthode que j'ai adoptée.Ma boite d'aquarelle comporte 2 bleus (bleu cérruléum et bleu outre mer), 2 rouges (carmin et vermillon) et 2 jaunes (jaune d'or et ocre jaune). J'ai en plus, rajouté un jaune de Naples, très pratique pour toutes les teintes de carnation.

Vous pouvez choisir ces couleurs à votre guise, l'important étant de ne pas en exagérer le nombre, et ainsi, de créer des oeuvres "feu d'artifice" sans aucune harmonie.

Pinceaux:Le choix des pinceaux est important. Ne pas les choisir trop petits, comme ceux fournis généralement avec les boites d'aquarelle bon marché. Choisissez de préférence des petits gris purs.

Personnellement, j'en utilise trois:- Un gros, n°7 de la série 803 Raphaël, pour peindre les grosses masses.- un moyen, n°3 de la série 803 Raphaël, pour le travail courant.- un fin, n°4 de la série 6223 en martre pure de la marque Isabey pour tous les détails.

Bien sûr on peut choisir des pinceaux équivalents d'autres marques. L'important, étant de choisir des pinceaux de très bonne qualité. Ils sont plus onéreux, mais on s'y retrouve largement, tant sur le

Page 2: Technique Aquarelle

plaisir d'utilisation que sur la tenue dans le temps.

Le fait d'utiliser des gros pinceaux privilégie la spontanéité, qualité qui fait souvent la beauté d'une aquarelle.

Page 3: Technique Aquarelle

Couleurs:Pour les couleurs, ma palette ne comporte que 8 teintes différentes:- 1 noir (gris de Payne).- 2 bleus (bleu outremer et bleu cerruléum).- 2 rouges (rouge vermillon et carmin).- 2 jaunes (jaune de Naples et jaune citron).- 1 ocre (ocre jaune foncé).

On remarquera que les trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) sont doublées, ce qui donne un très grand éventail de teintes obtenues par mélanges.

Désirant aller au fond de mon art, je fabrique mes couleurs moi même en utilisant la formule suivante:- Pour 2 parts de pigments, il faut 1 part de gomme arabique qui sert de liant, 1/5 de part de miel pour accentuer la touche sur le papier, et 1/100 de part d'anti-ferment pour éviter la moisissure (le miel et la gomme arabique étant des produits végétaux).Bien mélanger le tout pour que les pigments s'incorporent à la pâte. Le séchage est très long, soyez patients.

Matériel annexe:Ma malette comprend également:- un cutter pour effectuer des grattages (créations de lumières).- de la bougie pour réserver des blancs.- une petite bouteille d'encre de chine pour effectuer des lavis.

Page 4: Technique Aquarelle

Faire jouer la transparence

Nota: La précision du dessin n'a pas de réelle importance dans cet exercice.Ne vous polarisez pas dessus. L'esquisse ne sert ici que de support pours'entraîner à poser les couleurs.

Étape 1: Dessiner une esquisse légère du visage. Si vous appuyez trop les traits, vousne pourrez plus les gommer une fois l'aquarelle terminée.Vous pouvez également enregistrer l'esquisse du portrait par un clic droit et l'imprimer.

Étape 2: Ensuite, réserver les parties à garder en blanc avec du liquide à masquer (Drawing-Gum) ou en frottant avec une bougie.

Page 5: Technique Aquarelle

Étape 3: Humidifier le papier et peindre le visage avec un mélange de jaune de Naples, carmin et ocre jaune.

Étape 4: Peindre la masse des cheveux, l'ombre sous le menton et la commissure des lèvres avec un mélange de gris de payne, du bleu outremer et un peu de carmin.>

Page 6: Technique Aquarelle

Étape 5: Ensuite, traiter le col de la veste avec un peu de carmin mélangé avec du vermillon, le collier avec du bleu outremer, carmin et jaune citron.

Page 7: Technique Aquarelle

Étape 6: Finitions: rehausser les cheveux, avec du gris de payne pur, le reflet des lunettes avec du carmin et un peu de vermillon.Les ombres diverses sont effectuées avec un ocre jaune et gris de payne.Dés que les cheveux sont secs, créer des mèches blanches en frottant avec un pinceau raide trempé dans l'eau, et en tamponnant avec un chiffon.Rehausser certaines de ces mèches avec du jaune citron pur.

Page 8: Technique Aquarelle

Étape 7: Pour terminer, oter le drawing gum pour faire apparaître les blancs.Si vous avez utilisé de la bougie, laissez-la, vous laisseriez des traces grasses en essayant de la gommer.Effectuez quelques touches de jaune citron sur les cheveux et sur les boucles d'oreilles.

Page 9: Technique Aquarelle

Superposer les teintes

Nota: La précision du dessin n'a pas de réelle importance dans cet exercice. Ne vous polarisez pas dessus. L'esquisse ne sert ici que de support pour s'entraîner à poser les couleurs.

Étape 1:Avec le gros pinceau rempli d'eau, humidifier le visage. Ensuite, avec le même pinceau, effectuer un mélange de jaune de Naples, vermillon et ocre jaune, et peindre les lignes fortes du visage.

Étape 2:Avec le pinceau moyen, préparer un violet (bleu outremer et vermillon) et peindre les zônes d'ombre des yeux et du menton.

Page 10: Technique Aquarelle

Étape 3:Gros pinceau, faire les ombres dures et les cheveux avec du gris de Payne pur.

Page 11: Technique Aquarelle

Étape 4:Avant que le gris de Payne ne soit sec, avec le pinceau moyen, ajouter les reflets dans les cheveux avec un peu de cerruléum.

Page 12: Technique Aquarelle

Étape 5:Gros pinceau. Fabriquer un orange (vermillon + ocre jaune) et peindre une masse d'ombre pour mettre de la lumière dans le visage.

Page 13: Technique Aquarelle

Étape 6:Finitions des lèvres et oreilles avec un violet foncé (carmin et bleu outremer). Ajouter du gris de Payne sur le col du vêtement.

Page 14: Technique Aquarelle

Étape 7:C'est fini ! Il ne reste plus qu'a signer.

Réserver les blancs

Étape 1: Dessiner une esquisse légère du visage. Si vous appuyez trop les traits, vous ne pourrez plus les gommer une fois l'aquarelle terminée.Vous pouvez également enregistrer l'esquisse du portrait par un clic droit et l'imprimer.

Page 15: Technique Aquarelle

Étape 2: Pour les yeux et les mèches de cheveux, utiliser un brun obtenu avec du vermillon, bleu outremer et gris de payne.

Page 16: Technique Aquarelle

Étape 3: Avec un mauve (vermillon + bleu outremer), peindre la bouche, les ombres du nez et les sourcils.Marquer le col du vêtement avec du gris de payne. Pour ne pas rester prisonnier des conventions, nous allons souligner quelques ombres avec un vert léger (bleu outremer et jaune citron).

Page 17: Technique Aquarelle

Étape 4: Ensuite faire quelques mèches de cheveux avec du jaune citron pur. Marquer les ombres des mèches sur le font avec un peu de vert utilisé auparavant.

Page 18: Technique Aquarelle

Peindre sur support sombre

Nota: La précision du dessin n'a pas de réelle importance dans cet exercice. Ne vous polarisez pas dessus. L'esquisse ne sert ici que de support pour s'entraîner à poser les couleurs.

Étape 1: Dessiner une esquisse légère du visage. Si vous appuyez trop les traits, vous ne pourrez plus les gommer une fois l'aquarelle terminée.Vous pouvez également enregistrer l'esquisse du portrait par un clic droit et l'imprimer.

Page 19: Technique Aquarelle

Étape 2: Comme d'habitude, traiter les masses du visage avec un mélange de vermillon, jaune citron et jaune de naples. Faire un mauve léger (bleu outremer et vermillon) et souligner les lèvres, le contour des yeux et du nez.

Étape 3: Peindre la masse des cheveux avec un brun que l'on obtiendra avec un mélange de vermillon, bleu outremer et gris de payne. Avant que cette masse ne sèche, peindre les reflets des mèches avec du bleu outremer pur.

Page 20: Technique Aquarelle

Ítape 4:Fabriquer un vert très foncé avec du bleu outremer et du jaune citron. Exécuter les yeux, la commissure des lèvres, et quelques mèches de cheveux pour créer une harmonie.

Page 21: Technique Aquarelle

Ítape 5: avec du gris de payne et un pinceau fin, dessiner les pupilles et le tour des iris. faire un mauve foncé et dessiner les petits détails tels que les fossettes, le tour des yeux, et les sourcils.

Page 22: Technique Aquarelle

Ítape 6: Rehausser le portrait avec des touches de jaune pur pour le rendre plus lumineux. Avec un pinceau fin, et de l'eau claire, éclaircir l'iris des yeux en éxécutant un frottis, pour donner de la vie au portrait.

Page 23: Technique Aquarelle

Peindre à l'encre diluable

Nota:Nous allons ici, essayer de peindre un visage à l'encre diluée.L'encre est un médium un peu plus délicat à utiliser que l'aquarelle. Elle sèche très vite et en cas d'erreur, on ne peut plus faire marche arrière. Il faut être à la fois spontané et précis.

Étape 1: Dessiner une esquisse légère du visage. Si vous appuyez trop les traits, vous ne pourrez plus les gommer une fois l'aquarelle terminée.Vous pouvez également enregistrer l'esquisse du portrait par un clic droit et l'imprimer.

Page 24: Technique Aquarelle

Étape 2: Diluer un peu d'encre sépia pour peindre les masses du visage avec un gros pinceau.

Page 25: Technique Aquarelle

Étape 3: Dessiner quelques détails (yeux, nez, barbe...) avec un porte-plume trempé dans l'aquarelle.

Page 26: Technique Aquarelle

Étape 4: Avec de l'encre sépia pure et un gros pinceau, peindre les ombres sur le coté droit du visage. Travaillez rapidement pour faire le moins d'auréoles possible.

Étape 5: Avec un cutter, grattez la barbe sur le coté droit du visage, et créez des lumières dans les pupilles pour donner de la vie au portrait. Travaillez le bonnet à l'encre bleu.

Page 27: Technique Aquarelle

Étape 6: Suggérez le vêtement avec de l'encre bleue très diluée.

Page 28: Technique Aquarelle

Traiter les détails

Nota: La précision du dessin n'a pas de réelle importance dans cet exercice.Ne vous polarisez pas dessus. L'esquisse ne sert ici que de support pours'entraîner à poser les couleurs.

Étape 1: Dessiner une esquisse légère du visage. Si vous appuyez trop

Page 29: Technique Aquarelle

clic droit et l'imprimer.

Étape 2:Humidifier le papier et peindre les grosses masses du visage avec un mélange de jaune de Naples + vermillon.

Étape 3:Fabriquer un brun (bleu + vermillon + gris de Payne) et marquer les ombres principales par de petites touches.

Page 30: Technique Aquarelle

Étape 4:Avec du bleu ciel (bleu de cerruléum) suggérer les ombres de la barbe et de la moustache. Une touche d'ocre pur au coin de la bouche accentue le caractère agé du personnage.

Page 31: Technique Aquarelle

Étape 5:Quelques touches de vermillon un peu dilué rajoute un peu de chaleur au portrait. Traiter les narines et les yeux, le liseré de la bouche, et l'oreille avec du gris de Payne pur.

Étape 6:Faire un rouge foncé avec du vermillon plus du gris de Payne, le déposer sur un porte-plume ou sur un objet pointu, et s'en servir pour dessiner les rides.

Page 32: Technique Aquarelle

Étape 7:Pour terminer, suggérer le chapeau et les vêtements avec la couleur de votre choix. Un fond de couleur sur le coté gauche est un bon moyen pour faire ressortir la blancheur de la barbe.

Page 33: Technique Aquarelle

Peindre sur papier sec

Ici, nous allons peindre sur papier sec, c'est à dire que pour peindre les masses du visage, nous n'allons pas prendre la peine d'humidifier au préalable le papier, ce qui conduira à peindre par "escalopes", c'est à dire des taches bien délimitées, non diffusées par le papier humide.

Étape 1: Dessiner une esquisse légère du visage. Si vous appuyez trop les traits, vous ne pourrez plus les gommer une fois l'aquarelle terminée. Vous pouvez également enregistrer l'esquisse du portrait par un clic droit et l'imprimer.

Page 34: Technique Aquarelle

Étape 2:Faire des réserves de blanc dans les cheveux en frottant avec un morceau de bougie, pour marquer quelques mèches claires. Avec un gros pinceau, peindre directement les masses générales sur le papier sec avec un mélange de jaune de Naples et un peu de vermillon.

Étape 3:Humidifier la chevelure et la peindre à grands coups de pinceaux avec un brun obtenu avec bleu outremer + vermillon + gris de Payne. Avant séchage complet, marquer les ombres avec du gris de Payne pur.

Page 35: Technique Aquarelle

Étape 4:Attendre le séchage complet (on peut l'accélérer avec un sèche-cheveux). Représenter quelques mèches claires avec un jaune pur. Fabriquer un brun foncé et peindre les ombres dures du visage.Avec un orangé (jaune + vermillon), effectuer quelques rehauts sur ces ombres pour éclairer le visage en le contrastant par rapport aux masses blanches qu'on aura pris soin de préserver.

Page 36: Technique Aquarelle

Étape 5:Avec un pinceau fin et du gris de Payne pur, dessiner les yeux, l'intérieur des oreilles et quelques mèches de cheveux. Avec un mauve foncé (bleu outremer + vermillon) souligner les petites ombres dures sous les yeux, sous le nez, peindre les lèvres et le trait de la fossette.

Page 37: Technique Aquarelle

Étape 6:Avec le gros pinceau, terminer le portrait en suggérant le vêtement. Le bandeau est réalisé avec un bleu cerruléum mélangé à du jaune citron. Un fond ocre permet de faire ressortir les ombres du visage.

Page 38: Technique Aquarelle

Mélanger les teintes directement sur le support

NOTA : Pour ce portrait, tous les mélanges de couleurs sont effectués directement sur le papier, en peignant un aplat avec la première couleur, et ajoutant des touches de la seconde couleur avant séchage.

Étape 1, esquisse : Dessiner une esquisse légère du visage. Si vous appuyez trop les traits, vous ne pourrez plus les gommer une fois l'aquarelle terminée. Vous pouvez également enregistrer l'esquisse du portrait par un clic droit et l'imprimer.

Page 39: Technique Aquarelle

Étape 2, visage :Humidifier le visage. Peindre les masses générales avec un jaune citron qu'on additionnera d'ocre jaune avant séchage. Eviter soigneusement les cheveux, moustaches et sourcils, qu'on laissera en blanc. Avant que le visage ne soit sec, placer quelques touches de vermillon et jaune pour marquer les rougeurs du visage.

Page 40: Technique Aquarelle

Étape 3: Cheveux et moustache :Placer quelques touches d'ocre jaune à la périphérie des cheveux, des sourcils et des moustaches. Rehausser avec du bleu outremer pur, et peindre l'ombre sous le nez et sous le cou.

Page 41: Technique Aquarelle

Étape 4:Avec du bleu outremer pur, peindre les yeux. Ensuite, faire un orange avec du jaune auquel on addionnera quelques touches de vermillon directement sur le papier, et rehausser le visage avec des rougeurs bien marquées, notre personnage aimant la bonne chère.

Page 42: Technique Aquarelle

Étape 5:Pour terminer, peindre les vêtements avec les couleurs de votre choix. Ici, j'ai utilisé du bleu outremer et du jaune.

Page 43: Technique Aquarelle

Apprendre à peindre un oeil

NOTA : En aquarelle, il est important d'éxécuter le travail rapidement, d'un seul jet, pour préserver la SPONTANEITE. On peut prendre tout son temps pour réfléchir à ce que l'on va faire. Mais quand on a décidé de la marche à suivre (le mélange des couleurs est bon, le trajet du pinceau est visualisé !), on y va franchement !Une aquarelle "chipotée" ne fera jamais une bonne aquarelle, et cela se verra toujours.Si l'on rate notre coup ? Ce n'est pas grave. Il n'y a qu'a se dire que c'est de l'entraînement, et on recommence.Attention de ne pas confondre spontanéïté et précipitation !

Page 44: Technique Aquarelle

Étape 1, l'esquisse: Pour dessiner correctement un oeil, il faut l'imaginer dans sa forme réelle. L'oeil est une sphère en partie cachée par les paupières. Quand on débute en portrait, cela aide beaucoup de l'imaginer tel quel pour trouver tout de suite les bonnes proportions.On prendra soin de réserver au drawing gum ou par un autre moyen, les lumières dans la pupille.

Étape 2, l'iris: Quand l'esquisse est terminée, et que nous sommes content du résultat, on peut commencer à peindre. A tout seigneur, tout honneur, commençons par le plus beau, l'iris. En fait, c'est surtout parce qu'en aquarelle, quand on a des parties claires chevauchées par des parties sombres, il est plus facile de commencer par éxécuter les parties claires, une fois l'oeuvre terminée, les erreurs éventuelles seront moins visibles, et on élimine le risque de voir les parties sombres se diluer dans les parties claires lors de l'éxécution.

Étape 3, la carnation: Continuons avec les parties claires, et traduisons la peau autour de l'oeil par un mélange de Jaune de Naples et de Vermillon. on insiste sous la paupière basse pour marquer un ombre et ainsi suggérer le relief de la sphère.

Page 45: Technique Aquarelle

Étape 4, les paupières: Faisons un mélange de carmin, bleu outremer et ocre jaune jusqu'a obtenir un mauve tirant sur le marron. C'est à dessein que je ne donne pas les proportions pour les mélanges de teintes. D'abord, cela dépend des pigments de chacun, et ensuite, rien de tel que lestâtonnements et la pratique pour acquérir l'éxpérience du mélange des couleurs, tout l'art de l'aquarelle.

Étape 5, les cils et la pupille: Là, on y va carrément avec du Gris de Payne pur, et avec la finesse de la pointe du pînceau. Pour les cils, on pose un arc noir autour de l'oeil, et à l'aide d'un objet pointu (cutter ou allumette taillée), on "tire" les poils des cils vers l'extérieur.

Et voilà. Bon demain, on dessine un pied !

Page 46: Technique Aquarelle

Dessiner un portrait harmonieux

Il n'est pas facile pour le portraitiste débutant de dessiner un portrait avec des traits harmonieux. Plus que dans toute autre discipline, le dessin de portrait nécessite des facultés d'observations. Sans une observation précise du sujet, la ressemblance ne sera pas au rendez-vous.Pour s'entraîner, un bonne méthode consiste à croquer des portraits rapides à ses moments perdus, tel un pianiste qui fait ses gammes.

Comment croquer rapidement un portrait:Tout d'abord, dessinez l'ellipse de la tête sur laquelle nous allons travailler.

Page 47: Technique Aquarelle

voulez réaliser. Tracez un trait d'axe vertical qui symbolisera l'axe facial.

Les yeux se situent généralement à mi-chemin dans la hauteur de la tête. Tracez deux traits horizontaux au centre de votre ellipse

Le nez se situe à mi-chemin entre les yeux et la base du menton.

Page 48: Technique Aquarelle

La bouche se situe à mi-chemin entre la base du nez et la base du menton.

L'espace entre les 2 yeux est égal à la largeur d'un oeil.Les oreilles se situent en hauteur entre les yeux et le nez

Page 49: Technique Aquarelle

En appliquant ces quatres règles, vous êtes en mesure de dessiner un portrait lambda, impersonnel mais harmonieux. Entraînez-vous régulièrement.Libre à vous quand vous aurez acquis la maîtrise, de faire varier tous ces paramètres pour donner des personnalités variant à l'infini à vos portraits:- La forme de l'ellipse de départ, personnages maigres ou bien portants.- La position des yeux, plus bas: front intellectuel, plus haut: visage allongé, rapprochés: visage porçin, etc..

Page 50: Technique Aquarelle