10
50 ANS QUALITÉ TECHNOLOGIE INNOVATION 1965 La première innovation déterminante dans le succès de la marque LuK fut l‘embrayage à ressort diaphragme, présenté en 1965. Le Dr. Wilhelm et le Dr. Georg Schaeffler fondèrent à Bühl la société LuK GmbH afin d‘assurer la production en grands volumes de ces embrayages pour Volkswagen. À l‘époque déjà, les experts en développement de Schaeffler désiraient jouer un rôle en vue dans le domaine de la mobilité de demain, parvenant depuis des décennies à concevoir des produits innovants. Embrayage à diaphragme Lancement de la production : 1965 Première application grand volume : VW Type 3 Sites de production : Bühl, Szombathely, Taicang, Hosur, Sorocaba, Puebla, Port Elizabeth, Ulyanovsk, Rayong Quantité produite : 500 millions

TECHOLOGE OVATO€¦ · 19 AS QUALT TECHOLOGE OVATO 1965 La première innovation déterminante dans le succès de la marque LuK fut l‘embrayage à ressort diaphragme, présenté

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

50 ANSQUALITÉ

TECHNOLOGIEINNOVATION

1965

La première innovation déterminante dans le succès de la marque LuK fut l‘embrayage à ressort diaphragme, présenté en 1965. Le Dr. Wilhelm et le Dr. Georg Schaeffler fondèrent à Bühl la société LuK GmbH afin d‘assurer la production en grands volumes de ces embrayages pour Volkswagen.

À l‘époque déjà, les experts en développement de Schaeffler désiraient jouer un rôle en vue dans le domaine de la mobilité de demain, parvenant depuis des décennies à concevoir des produits innovants.

Embrayage à diaphragme

Lancement de la production : 1965Première application grand volume : VW Type 3

Sites de production : Bühl, Szombathely, Taicang, Hosur, Sorocaba, Puebla, Port Elizabeth, Ulyanovsk, RayongQuantité produite : 500 millions

50 ANSQUALITÉ

TECHNOLOGIEINNOVATION

1993

TAC

SAC

Les embrayages sont des composants sujets à l‘usure lors de l‘utilisation du véhicule. LuK fut le premier fabricant d‘embrayages à s‘intéresser au problème de la compensation de l‘usure au cœur de l‘embrayage. L‘introduction de l‘embrayage à compensation automatique d‘usure (SAC) à effort de commande constant a permis d‘accroître la durée de vie de l‘embrayage selon un facteur 1,5.

Embrayages à compensation automatique d‘usure

Lancement de

la production : 1993Première application grand volume: Ford Ranger

Sites de production : Bühl, Wooster, Szombathely, Sorocaba, Puebla, Taicang, UnnaQuantité produite : 70 millions

Cette technologie fut suivie par le développement de l‘embrayage à compensation automatique d‘usure et de course (TAC).

Lancement de la production : 2013Première application grand volume : Audi 6

Site de production : Szombathely Quantité produite : 315.000

50 ANSQUALITÉ

TECHNOLOGIEINNOVATION

Luk fut le premier fabricant européen en mesure de développer un volant bimasse pour la production grand volume. Ce volant moteur bimasse permet de circuler aux régimes opérationnels les plus économiques avec un confort acoustique renforcé, ce qui assure une réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.

Une avancée majeure dans le domaine de l‘amortissement des vibrations a été réalisée en 2008 grâce à l‘intégration d‘un dispositif amortisseur à pendule centrifuge. Des niveaux d‘isolation dépassant les 90% sont obtenus grâce à l‘utilisation du système masse-ressort du volant bimasse en combinaison avec le dispositif amortisseur à pendule centrifuge.

Volant moteur bimasse(DMF)

Lancement de la production : 1985Première application grand volume : BMW 324d

Sites de production : Bühl, Szombathely, TaicangQuantité produite : 100 millions

1985

50 ANSQUALITÉ

TECHNOLOGIEINNOVATION

2015

Différents systèmes de double embrayage humide ont été développés par LuK au cours des dernières années en vue d‘une large gamme d‘applications, des véhicules tout-terrain aux voitures de sport.

En plus des doubles embrayages, la gamme comprend des composants additionnels tels que des dispositifs amortisseurs et des actuateurs. L‘objectif est d‘offrir des systèmes complets parfaitement adaptés afin de garantir des performances optimales en matière de confort, de consommation de carburant et de coût.

Double embrayage humide

Actionneur

HCA

Lancement de la production : 2015Première applicationgrand volume : VW Lamando

Sites de production : Bühl,TaicangQuantité produite : 20.000

50 ANSQUALITÉ

TECHNOLOGIEINNOVATION

2008

En étroite collaboration avec LuK, Volkswagen a introduit la première transmission à double embrayage proposée sur le marché sur la Golf en 2008. Le double embrayage à sec constitue l‘élément central de ce concept, qui associe la consommation de carburant d‘une boîte manuelle au confort d‘une transmission automatique.

Le principe de base de cette transmission est simple: elle intègre deux arbres de transmission qui sont chacun associés à leur propre embrayage piloté. Un embrayage contrôle les rapports impairs (1ère, 3ème, 5ème et 7ème vitesses), le second gérant l‘engagement des rapports pairs (2ème, 4ème, 6ème) et de la marche arrière. La transition entre les rapports s‘effectue sans interruption de la force de traction grâce à la gestion intelligente des deux embrayages.

Double embrayage à sec

Lancement de la production : 2008Première application grand volume : VW Golf

Sites de production : Bühl, Szombathely, Puebla, TaicangQuantité produite : 12 millions

50 ANSQUALITÉ

TECHNOLOGIEINNOVATION

1999

Depuis l‘apparition de ces solutions sur le marché pour des applications à couple élevé, les qualités exceptionnelles des composants de transmission CVT de LuK ont acquis une réputation unique parmi les spécialistes. En plus d‘être adaptées aux moteurs à essence et diesel hautes performances, ces transmissions à variation continue se composent d‘un variateur qui offre une plage d‘exploitation maximale et garantissent une efficacité maximale, deux valeurs essentielles pour les utilisateurs. La chaîne à maillons de LuK est désormais utilisée en production grand volume par trois grands constructeurs automobiles en Europe et en Asie.

Variateur CVT et chaîne à maillons

Lancement de la production : 1999Première application grand volume : Audi 6

Site de production : BühlQuantité produite : 3,5 millions de CVT 7 millions de chaînes

50 ANSQUALITÉ

TECHNOLOGIEINNOVATION

2017

Le module hybride de dernière génération permet une électrification sur mesure de la chaîne cinématique. Ce module combine un moteur électrique et un embrayage de déconnexion automatique complètement intégré dans le rotor, ce qui garantit un maximum de confort et de dynamisme au démarrage du moteur.

Que ce soit sur une voiture compacte ou un SUV, ce module peut être parfaitement intégré à l‘architecture des chaînes cinématiques existantes. Le module hybride P2 offre un avantage en termes d‘efficience pouvant atteindre 75% sur un modèle hybride rechargeable.

Module hybride P2

Première application grand volume : 2017

Site de production : Bühl

50 ANSQUALITÉ

TECHNOLOGIEINNOVATION

1997

Schaeffler a entamé le développement de convertisseurs de couple de haute technologie à Bühl en 1990, renforçant sa position sur le marché par de nouvelles évolutions et l‘ouverture d‘un nouveau site de production à Wooster, aux Etats-Unis, en 1997. Ce site est un centre de compétences pour le réseau mondial de Schaeffler.

Schaeffler est devenu une référence sur le marché avec ses amortisseurs de torsion en 1983.

La technologie des amortisseurs de torsion est au cœur des activités de développement du site de Bühl, permettant la mise au point de solutions innovantes pour la production de grands volumes, avec notamment l‘amortisseur à turbine ou l‘amortisseur à pendule centrifuge, qui sont à la base du succès des convertisseurs de couple.

Convertisseur de couple et amortisseur de torsion

Amortisseur

Convertisseur de couple

Lancement de la production : 1997Première application grand volume : transmission Allison 4000 pour véhicule d‘incendie

Sites de production : Wooster, Bühl, Taicang, PueblaQuantité produite : 18 millions

Lancement de la production : 1983Première application grand volume : Ford LTD

Sites de production : Bühl, Wooster, Taicang, PueblaQuantité produite : 73 millions

50 ANSQUALITÉ

TECHNOLOGIEINNOVATION

2013

Le découpleur de poulie est produit depuis 2013. L‘avantage de ce découpleur de poulie est qu‘il réduit les effets de résonance, les irrégularités et les forces dynamiques au niveau du système d‘entraînement des accessoires. La réduction de la précharge sur la courroie permet également de garantir une diminution significative des pertes énergétiques frictionnelles et donc aussi de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Découpleur de poulie

Lancement de la production : 2013Première application grand volume : Volvo S60

Sites de production : Bühl, SzombathelyQuantité produite : 350.000

50 ANSQUALITÉ

TECHNOLOGIEINNOVATION

1999

En termes de confort de conduite, un conducteur évalue l‘ensemble du système d‘embrayage et de commande en jugeant la souplesse du débrayage, la nature de l‘effort sur la pédale d‘embrayage, le silence et l‘absence de vibrations lors de l‘actionnement ainsi qu‘un comportement progressif au démarrage et lors des changements de rapports.

La gamme des produits LuK est constituée de tous les composants nécessaires pour l‘actionnement des transmissions manuelles, notamment de maîtres-cylindres et de cylindres récepteurs, de systèmes de levier mécanique avec butée de débrayage, de systèmes de butées hydrauliques pour transmissions hybrides et de systèmes d‘engagement pour les dispositifs d‘actionnement des transmissions à double embrayage humide et à sec.

Systèmes de butée

Lancement de la production : 1999Première application grand volume : Ford Fiesta

Sites de production : Bühl, Hosur, SorocabaQuantité produite : 15 millions