28
www.ville-igny.fr Portrait : Record du monde Jean Ridel, à l’assaut du titre n°174 - E te 2014 Dossier Des actions pour les jeunes

Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

www.ville-igny.fr

Portrait : Record du mondeJean Ridel, à l’assaut du titre

n°174 - Ete 2014

Dossier Des actions pour les jeunes

Page 2: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

Ce document est imprimé sur du

papier recyclé PEFC

N° 174 - Eté 2014 Hôtel de Ville - 01 69 33 11 19 - www.ville-igny.frDirecteur de la publication : Francisque Vigouroux - Directrice de la rédaction : Marie Faujas-Da Silva Rédaction - Coordination et publicité : Nathalie Larcheron Photos : Nathalie Larcheron sauf copyrights mentionnés, D.R., Fotolia, Yvon Simon, Atout Danse Conception, réalisation : Studio Cirsé - 01 69 35 09 34 / Impression : LVRI

Commerçants, artisans, entreprises, cet espace vous est réservé.

Pour votre annonce publicitaire, contactez le service communication au 01 69 33 11 24

06 79 86 03 80 - 01 60 14 38 19

www.claudia-coiffure.com

La Compagnie des Familles vous accompagne dans le recrutement et la gestion de votre garde d’enfants, en vous proposant des formules adaptées qui évoluent en fonction de vos besoins et de ceux de vos enfants. Temps plein, Sortie d’Ecole et Baby-sitting.Vous bénéficierez d'aides de la CAF et tous les frais seront déductibles des impôts à hauteur de 50%.

La Compagnie des Familles : 01 74 52 22 [email protected]

www.lacompagniedesfamilles.com

La qualité des prestations de La Compagnie des Familles est reconnue

par l’obtention de l’agrément qualité.

Garde d’enfants à domicile

Page 3: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

Édito

n 17

4

03

Sommaire

• Retour sur images p 4• Actualités, Très Haut Débit, p 8

PLU, Dynamique Embauche, Tour de France• Dossier, Des actions pour les jeunes p 11• Vivre à Igny, Médiathèque, p 14

Fête nationale, Echange franco-allemand, opéation tranquilité vacances, Portrait, Tandem Dance, Atout Danse...

• Vie municipale, Tribunes, p 18Conseil municipal

Igny, votre quotidienIgny, une ville qui changeIgny, une ville durable

Chers amis,

La nouvelle version de la Fête de la musique a lancé la période estivale qui s’annonce déjà ensoleillée. Avec plusieurs scènes dans différents quartiers de la commune, cet évènement a insufflé, grâce à nos jeunes artistes locaux, un nouveau dynamisme.

Le mois de juillet accueillera les chantiers de jeunes Ignissois, au service de nos espaces verts, de la voirie et du rafraîchissement de nos bâtiments communaux. Cet été sera une période studieuse, marquée notamment par la poursuite du travail sur la révision et la modifica-tion des règles d’urbanisme. Je demeure vigilant sur la préservation de notre patrimoine vert et architectural, avec le souci constant de gérer notre ville dans un cadre budgétaire difficile. C’est dans cet esprit que les élus tra-vaillent dès maintenant aux côtés des associations de défense de notre cadre de vie.

La rentrée verra l’application d’une nouvelle organi-sation de la semaine scolaire. Les contraintes et ater-moiements de l’Etat nous ont obligés à une course contre la montre et je suis conscient de la rapidité avec laquelle les parents ont dû se prononcer. Je suis cependant satisfait que nous ayons pu donner une forme réellement démocratique, par l’organisation d’un vote proposé à tous les parents des enfants d’Igny scolarisés dans la commune.

C’est dans cet esprit porteur d’un renouveau que je vous souhaite un excellent été, avec l’assurance que le bien-être de tous les Ignissois guidera notre action encore longtemps.

Votre Maire,Francisque Vigouroux

Page 4: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

Zoom sur juin

04

La 9e édition de la Fête du sport, organisée par la Ville et une vingtaine d’associations, a remporté une nouvelle fois un très beau succès. Plus d’un millier de personnes sont venues assister et participer aux animations sur les différents stands ou sur le podium central. Des nouveautés ont fait sensation comme le trampoline à élastique ou le nouveau phare d’esca-lade à la hauteur impressionnante.De nouveaux venus étaient également présents comme le Club Cycliste Igny-Palaiseau ou La Boule lyonnaise qui ont permis au public de découvrir ces deux sports.

A noter également la présence de la Police municipale et de son parcours de sécurité routière.Quant au célèbre Challenge des associations, il n’a pas failli à sa réputation. Les équipes motivées ont accompli les différentes épreuves ludiques, soutenues par un public amusé et conquis. Le point d’orgue de l’après-midi a été la première remise des Trophées du sport. Plus de 50 sportifs ont été récompensés pour leurs résultats départemen-taux, régionaux ou nationaux.Retrouvez le palmarès sur le site Internet de la ville.

Que de sportifs !

FÊTE DU SPORT

Page 5: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

n 17

4

05

En avant la musique ! Cette Fête de la musique, nouvelle version, fut une très belle réus-site. Dans tous les quartiers de la ville, de la place Stalingrad , à la RPA en passant par la médiathèque et la MJC , les Ignissois ont pu découvrir différents styles musicaux, proposés par des groupes amateurs ou professionnels. En fin de journée, les festivités étaient concentrées sur deux sites : place Mendès-France dans le Bourg et, pour la première fois, dans le quartier Joliot-Curie avec l’installation d’une grande scène où se sont succédé des groupes aux styles variés qui ont mis l’am-biance jusqu’à une heure tardive. Bravo à tous les artistes et parti-culièrement aux enfants du groupe LVP et aux jeunes chanteuses Ness et Nawel aux débuts très prometteurs !

Page 6: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

06

Zoom sur juin

C’était la fête dans les écoles !En juin, la fête battait son plein dans toutes les écoles de la ville. Une belle occasion pour les parents de découvrir les talents de leurs enfants et de partager ce moment que les petits attendent avec ferveur.

A l’école Jean-Baptiste Corot, les familles ont assisté à un spectacle musical avec rondes enfantines pour les maternelles et chorale pour les élémentaires.

Une fête traditionnelle était proposée dans les mater-nelles de Charles Perrault et Joliot-Curie et à l’école élémentaire Jules Ferry. Petits et grands s’en sont donné à cœur joie aux stands de jeux : pêche à la ligne, chamboule-tout, stand maquillage, fléchettes, parcours divers et même des promenades à poney.

Page 7: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

n 17

4

07

La manifestation Fou d’Arts, organisée par la MJC Jean Vilar, accueillait des artistes de tous horizons (peinture, photographie, musique…) pour une journée dédiée à l’Art. Près de 300 personnes sont venues participer aux ateliers de peinture, graph et musique et assister aux concerts des différents artistes.

Cirque et cabaret, humour et poésie ! Tels étaient les ingrédients du spectacle de rue, présenté par la compagnie Les Krilati, place François Collet, dans le cadre du Festival Ah ! Les beaux jours organisé par la CAPS. Un spectacle bur-lesque et fantasque qui a séduit le public, venu nombreux.

Une cérémonie pour le 74e anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940 depuis Londres, était organisée par la Ville et le Comité du souvenir du Général de Gaulle en présence du maire, d’élus, de représentants du Conseil Municipal des Enfants et des an-ciens combattants. Le maire a salué “ce grand homme à l’origine de l’appel à la résistance à l’oppression nazie et à l’occupation du terri-toire par une force étrangère”.

Le camion Livres en balade de l’association Acces (Actions culturelles contre les exclu-sions et les ségrégations) a fait une halte à Igny. Organisée par la médiathèque Pierre Seghers, cette matinée ensoleillée et consa-crée aux livres et à la lecture, a accueilli des enfants de la crèche et des petits Ignissois venus avec leurs parents.

C’est en présence de nombreux élus dont le maire Francisque Vigouroux, que Michel Villetard, ancien maire-adjoint d’Igny et résistant de la première heure, a été décoré des insignes de che-valier de la Légion d’honneur. Leader historique du RPR, il est encore aujourd’hui co-président du Comité du souvenir du Général de Gaulle de la ville.

Page 8: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

ACTUALITÉS : Très Haut Débit

08

Vous êtes très nombreux à attendre avec impatience de

pouvoir bénéficier du Très Haut Débit et interpellez régulière-

ment la Mairie sur le retard prispar le déploiement de la fibre. Richard Turpin, maire-adjoint aux travaux et Philippe Colzy,

conseillé municipal aux nouvelles technologies, ont rencontré

M. Chenevarin, Directeur général de CAPS Très Haut

Débit, chargé de développer la fibre sur le territoire de la CAPS

et Thierry Lyon en charge du dossier à la CAPS afin de

comprendre le retard pris dans la phase de raccordement.

En avril 2011, la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS) confiait à la société Orange, via une délégation de service public, la mission d’équi-per, d’ici à 2025, 80 % des foyers et entreprises de son territoire.

Pour Igny, il s’agissait d’avoir 87 % des foyers raccordables dans les 5 ans, c’est-à-dire de dévelop-per le réseau jusqu’à des points d’attente desservant jusqu’à 50 logements. Mais CAPS Très Haut Débit a sous-estimé les difficultés et les contraintes techniques no-tamment pour le déploiement en aérien (problème de passages de câbles en façades, défaut d’ac-cord des syndics…) et qui permet de douter du raccordement de 87 % des foyers en 2016.

Face à cette situation et afin de permettre aux Ignissois de pouvoir bénéficier dans les meilleurs délais d’un débit acceptable sur Internet, la Ville a demandé un état des lieux rue par rue pour connaître les origines des blocages et in-tervenir dans la mesure de ses moyens. Elle étudie également des solutions alternatives pour l’accès à la fibre.

Par ailleurs, Orange est au-jourd’hui le seul opérateur à commercialiser la fibre à Igny. La Ville invite donc les habitants qui ne sont pas chez Orange, et qui ne souhaitent pas passer par cet opérateur, à adresser un courrier à leur opérateur actuel pour le moti-ver à proposer la fibre à Igny.

La rapidité du calendrier dépend du nombre d’abonnements à la fibre. Aujourd’hui, seuls 30 % des foyers qui le peuvent prennent la fibre. S’ils étaient 90 %, CAPS Très Haut Débit serait obligée d’accélé-rer le déploiement dans les zones grises.Pour vérifier si votre adresse est éligible, consultez le site www.capstreshautdébit.fr (rubrique Le Très haut débit / Adresses éligibles à la fibre). Si c’est le cas, contactez Orange pour souscrire un abonne-ment.

Pour toute question ou problème, contactez Patrick Chenevarin par mail : [email protected]

Très Haut Débit à IgnyOù en est-on ?

Page 9: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

n 17

4

09

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) précédent prévoyait une forte densification et une réduction des espaces verts. Remis en cause par la Municipalité, sa modifi-cation était un engagement fort des élus. Dès le mois d’avril, toutes les actions possibles ont été étudiées.

Un cahier des charges a été rédigé afin de recruter un cabinet d’urbanisme. Il sera chargé de modifier et de réviser le PLU. Il s’agit de deux procédures com-plémentaires qui seront menées de front pour limiter le bétonnage excessif et préserver les espaces verts autour des habitations.

La modification, prise par arrêté du maire, sera réa-lisée d’ici mars prochain afin de modifier rapidement plusieurs éléments du règlement qui s’avèrent nuisibles, sans modifier l’économie générale du PLU actuel.

La révision, quant à elle, a été votée en Conseil mu-nicipal du 2 juillet dernier. Cette procédure est plus longue. Elle permet de revoir le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), l’économie générale du PLU, le zonage et donc de réformer plus profondément le règlement, particulièrement densi-fiant sur certains quartiers.

La concertation sera au centre de ces modifications. En plus du comité de pilotage, sera créé un groupe de travail autour du maire et de son adjointe, constitué de membres tels que les représentants des associations, des acteurs économiques locaux, etc. Par ailleurs, des réunions publiques auront lieux tant pour la modifica-tion que pour la révision.

Pour un Plan Local d’Urbanisme maîtrisé

ACTUALITÉS

RESTAURANT2 rue Maryse Bastié - IGNY

Tél. 01 60 19 19 50www.leboeufsurlegrill.fr

Ouvert : 12h ➧ 14h - 19h ➧ 21h30Fermé le dimanche et lundi - Parking Privé

Page 10: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

ACTUALITÉS

VERRIERES LE BUISSON

BIEVRES

MASSY

VAUHALLAN

PALAISEAU

Cimetière

Ateliers Municipaux

Gommonvilliers

Beausite

Les Brûlis

Les Sablons

le Pré des Abbesses

Le Pileu

Les Ruchères

Zone Industrielle

Rigole de Favreuse

Rigole de Favreuse Clos des Trois Arpents

D 60

Résidence du Cerf

Résidence de la Vieille Vigne

(RD 117)

CHEMIN DE

SALVERT

RN 444 (voie du Général de Gaulle)

RN 444 (voie du Général de Gaulle)

a Rabucier

R. de la Cave

VOIE DE LA VALLÉE DE LA BIÈVRE

RN 118

La Bièvre

Ligne SNCF

Ligne SNCF

Ligne SNCF

Rue de la Libération

Rue de la Résistance

Rue Carnot

Rue d

e

l’église

Rue du docte

ur Sch

weitzer

Sente de la Borne

Rue du M

oulin

Rue du Moulin

Rue des Brulis

Rue F. Collet

Impasse du Bas Ig

ny

Rue Gabriel Peri

Rue d

es O

rmes

Place.

d’Anjou

PLac

e des

Allée du

cèdre

Charb

onnie

rs

Butte

Rue d

e la

A. Ba

udet

Rue du Bas Igny

Chemin Latéral n°4

Chemin des Brûlis

La voie creuse

Chemin du Picotois

Avenue

de la Division Leclerc

Avenue Jean Jaurès

Avenue Jean Jaurès

Avenue Jean Moulin

Boulevard d’Igny

Allée du Allée

Québ

ec

de Montréal

Rue du 4 Septembre

Rue de Bellevue

Chemin du Pont Montse

igneurAv. de Gomm

onvilliers

Rue du

Av. du Prés. Kennedy

Rue Ambroise Croizat

Plaimont

Chemin des Fraises

Rue S. Allende

Rue du Parc

Rue du Chateau

CanadaAllée du

Allée J. Cartier

Allée Montcalm

Ch de la Sab

lière

Rue de la Sablière

I. de la

Sablière

Rue de la Vieille Vigne

Rue du Parc

Rue des

Ruch

ères

Impasse du Pré Baron

Rue Gabriel

Peri

Ruelle Jamey

PlaceFrançois

Collet

PlaceStalingrad

Placedu 8 mai

1945

CarrefourBellevueVauhallan

Route de Vauhallan

Rue du Versoir

Route de Vauhallan

Route de

Avenue du Bouton d’OrRue de Lo

venich Pass. Fayet

Chemin du Paradis

Rue de Crewkerne

Avenue de la Barre

Rue de

AV. d

es

Rue de Passe Partout

Rue du Clos Merlet

V. Desbrosses

V. Daubigny

Placedes

Sablons

PlaceRhin et Danuble

Placedu Périgord

Placede Vendée

Placede Bretagne

Imp. du Moulin Imp. de la Bievres

PlaceMendèsFrance

Rue G.Bachelard

Chemin du Pont

de la Molière

Impasse du Versoir

Rue Louis MuretRue de la Ferronnerie

Rue de la Ferronnerie

Rue Turbigo

Rue de l’étang

Rue Jules FerryRue Jules Ferry

Rue Jules Ferry

R. du Dr Calmette

Rue Berger

Chem

in de

Ville

bois

Rue d

e la L

ingeri

e

Rue d

uDo

cteu

r Rou

x

R. du Docteur Roux

Rue de la source

Avenue Albert Sarraut

Av. A

lbert

Sarra

ut

Rue Turbigo

Rue Pierre Lescot

Rue J. Tassel

R. du

Pont

Neu

f

Rue Pierre Lescot

Rue des BourdonnaisRue des Bourdonnais

Rue de la Ferm

eRue Pierre

Brossolette

RambuteauRue Montmartre

I. Tiquetonne

Rue E. Marcel

de la Plaine

R. de la Plaine

Rue Bachaumont

Rue Bachaumont

Rue d

u Plat

eau

R. du

Plate

au

Rue J. Renard

Rue M

onto

rgue

il

Rue G

allien

i

R. de V

auvil

liers

Guynemer

Coqu

illere

Rue

Rue

Rue

Rue Jean MacéBoulevard Marcel

Rue Maryse Bastié

Rue Lavoisier

Rue du Pileu

Rue Neuve

Rue du Bon AirRue du Lac

Rue du Lac

Rue d

es G

enet

s

Rue d

e l’Yv

ette

Rue des quatr

es chênes

Rue de l’Yvette

Irène et Frederic Joliot CurieAvenue

Rue de la Faisanderie

Rue Ampère

Rue des Acacias

Henr

i Dub

ois

Allée

Rue de la Campagnarde

Aven

ue Sc

hild

ge

Rue P.

Rue des

Rue de la

Rue des Chataigniers

Villageoise

Pontifes

Rue J

.J.

Rue

Rousseau

Alfaric

Rue de la Sablière

Rue du Bois

Rue d

e Pala

iseau

Rue P

. Cur

ie Rue H

enri

Dubo

is

Rue du Centre

Rue de l’Avenir

Chemin de LimonRue de Limon

CachinRue Jean Jaurès

Rue Pierre Brosso

lette

Rue Pasteur

Rue Saint

Honoré

Avenue de la République

Avenue de la République

Av. de

la Ré

publi

que

I. du 4

Se

ptem

bre

R.A. de Vigny

V. Chin

treui

l

l’orM

été

Marai

cher

s

Rue Carnot prolongée

Chemin du

Trou

Roug

e

Rigole Domaniale

Ch. de Marienthal

10

Le 101e Tour de France s’achève-ra le 27 juillet, après 21 étapes et 3664 kilomètres. La dernière étape traversera Igny avant l’arrivée tradi-tionnelle sur les Champs-Elysées.Les coureurs sont attendus vers 16h50. Depuis Vauhallan, le peloton arrivera par la RD 60, traversera le carrefour de Bellevue, empruntera les avenues du Président Kennedy et Jean Jaurès pour rejoindre Verrières-le-Buisson.

Réservez votre après-midi pour venir soutenir les coureurs et assis-ter à cette grande fête du vélo !Le passage de la caravane publici-taire et de ses 200 véhicules débu-tera vers 15h à Igny.Pour des raisons de sécurité, le stationnement sera interdit dès 5h du matin et la circulation sera in-terdite dans les deux sens à partir de midi sur l’ensemble du parcours.

Vous avez besoin d’aide pour des travaux de ménage, de jardinage, de peinture, de garde d’enfants ? Vous êtes sans travail et vous avez besoin d’un accompagnement pour retrouver un emploi durable ? Dynamique Embauche est à votre service !

Dynamique Embauche s’installe au Clos des 3 Arpents

Venez encourager le Tour de France !

Créée en 1988 à l’initiative de sept communes dont Igny, Dynamique Embauche est une association d’in-sertion par l’activité économique. Elle offre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, la pos-sibilité de bénéficier de contrats de travail. Elle définit avec elles un parcours de 6 à 12 mois pour favoriser leur retour à l’emploi et met en œuvre des mesures d’ac-cueil et d’accompagnement avec l’aide d’un réseau de partenaires : Pôle emploi, Direction du travail de l’emploi et de la formation pro-fessionnelle, Maisons de l’emploi, Maisons des solidarités, Missions locales et autres dispositifs de proximité…

Ayant déjà beaucoup de clients sur la commune, l’association a décidé d’ouvrir une antenne au Clos des 3 Arpents. Objectifs : recenser toutes les opportunités de travail et assurer le lien entre les deman-deurs d’emplois et les utilisateurs : particuliers, collectivités locales, entreprises, associations, établisse-ments publics…En tant qu’employeur, Dynamique Embauche se charge de toutes les formalités administratives et gère les contrats de travail. Aucune for-malité pour le client si ce n’est de signer un contrat de mise à disposi-tion en début d’intervention.Dynamique Embauche sélectionne l’intervenant en fonction des be-soins (tâches, jours, horaires…) et

le remplace en cas de nécessité. Les intervenants sont formés et supervi-sés par des encadrants techniques. Dynamique Embauche garantit la qualité des services proposés.L’association Dynamique Embauche est conventionnée par l’Union européenne, l’Etat, la région Ile-de-France et le conseil général de l’Essonne.

Dynamique Embauche5 rue Ambroise Croizat

Résidence Clos des 3 Arpents

Renseignements : 01 69 81 78 34 / 07 81 95 64 78

[email protected]

Page 11: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

n 17

4

11

DOSSIER

Des actions pour les jeunesA Igny, la jeunesse est une priorité. Les jeunes sont une force et une richesse pour l’avenir et participent activement au dynamisme de la ville. Elle met donc tout en œuvre afin que les jeunes Ignissois s’y sentent bien. Grâce aux différents dispositifs existants et proposés par le Point Information Jeunesse, les jeunes peuvent trouver à Igny des aides et des conseils pour leur quotidien et leurs projets. Pour les vacances, la variété des activités est très large et tout le monde peut y trouver son bonheur.

Page 12: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

12

Un lieu d’information pour les jeunes et leurs parentsLes jeunes ne savent pas toujours ce qu’ils veulent faire. Pour les ai-der, le PIJ met à leur disposition une large documentation et des fiches métiers et formations. Ils y trou-vent également un photocopieur et trois ordinateurs avec accès Inter-net pour effectuer des recherches, réaliser un CV, écrire une lettre de motivationLes principales demandes concer-nent la formation et l’orientation, les demandes de stages, de l’in-formation sur le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’anima-teur), le service civique, la vie quo-tidienne et culturelle. Les parents sont également les bienvenus pour accompagner leurs enfants dans leurs recherches.

Le service baby-sittingGratuit, ce service met en relation des parents et des jeunes de plus de 16 ans inscrits au PIJ. Pour les mineurs, une autorisation paren-tale est demandée. Les familles qui cherchent un(e) baby-sitter doivent remplir une fiche pour pouvoir consulter les offres.

La bourse aux jobs d’été et les chantiers jeunesChaque année, le PIJ organise les Bons plans été pour aider les jeunes à trouver un job. Cette jour-née connaît un franc succès et ils sont plus d’une centaine de 16 à 25 ans à venir consulter les offres d’emploi, se faire aider dans la rédaction de leur CV ou d’une lettre de motivation, rencontrer les entreprises présentes et se ren-seigner sur les dispositifs d’aide proposés par la Ville.Ce jour-là, les jeunes peuvent éga-lement postuler pour les chantiers jeunes organisés par la Ville et la MJC Jean Vilar, en partenariat avec Inter’Val. Ils permettent à de jeunes Ignissois de moins de 18 ans de vivre une première expérience professionnelle.Devant la hausse des demandes, la Municipalité a augmenté cette année le nombre de places offertes. Ainsi, cet été, douze jeunes partici-peront à ces chantiers (contre dix les années précédentes) cet été. Cette expérience leur permettra ensuite de décrocher plus facile-ment un job d’été.

Des dispositifs d’aides aux projetsDepuis 2013, la Ville a mis en place deux dispositifs d’aides aux projets.La bourse Igny’Tiatives Jeunes soutient les projets des Ignissois de 16 à 25 ans, seuls ou en groupe, quel que soit le domaine : huma-nitaire, solidaire, citoyen, culturel, sportif, scientifique et technique… Il s’agit d’un accompagnement proposé par le PIJ, à la fois pour monter le dossier (recherche d’in-formation, méthodologie) et ob-tenir une bourse déterminée en fonction du budget du projet (300 € maximum). En contrepar-tie, les jeunes s’engagent à pré-senter et partager les projets et les actions qu’ils auront réalisées. La Ville finance une dizaine de projets chaque année.

Le BAFA citoyen est une bourse de 250 € qui peut être attribuée aux Ignissois de 17 à 25 ans pour débuter une formation au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs).

Le PIJ, un lieu de ressourcesSitué près de la Mairie, le Point Information Jeunesse (PIJ) accueille les jeunes Ignissois pour s’informer et se documenter sur tous les sujets qui les intéressent : études, formation, orientation, jobs, santé, voyages, études, logement, loisirs, vacances…

Page 13: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

n 17

4

13

Cette aide représente plus de la moitié du coût de la formation générale du BAFA. Les jeunes sont également soutenus et ac-compagnés dans leur démarche : recherche d’organismes de for-mation, de stage pratique… En échange, ils s’engagent à réaliser quelques heures de bénévolat au service de la Ville ou d’une association. Ils devront égale-ment partager leur expérience, lors d’un atelier d’information or-ganisé par le PIJ par exemple.Les candidats doivent retirer le dossier au PIJ et signer le règle-ment du BAFA citoyen. Une com-mission d’attribution examine le dossier et décide du financement du projet.

Des moments de convivialitéChaque année, le PIJ en colla-boration avec la MJC Jean Vilar et l’association de prévention Inter’Val organisent une fête de quartier avec des animations où chacun, jeunes et moins jeunes, apporte de quoi manger pour partager un moment agréable. Les jeunes du quartier sont invi-tés à participer à l’organisation.

Un été dynamique Des vacances sportives à IgnyPas toujours facile de s’occuper pendant les vacances ! Pour permettre aux jeunes de bouger et de se retrouver, le service des Sports organise tout l’été des activités sportives et ludiques. Il y en a pour tous les âges, (de 7 à 15 ans) et tous les goûts. Chaque jour, du lundi au vendredi, les jeunes sont accueillis dans les structures sportives de la ville ou en exté-rieur, pour un après-midi de détente.Outre les sports “classiques”, les animateurs sportifs proposent un pro-gramme varié (chasse au trésor, olympiades, ultimate…) et des sorties à la piscine. Enfin, pendant tout le mois de juillet, les jeunes de 15-25 ans peuvent pratiquer du foot en salle.Retrouvez tout le programme des activités sur le site Internet de la ville : www.ville-igny.fr Des séjours pour tousPour ceux qui veulent partir entre copains, le service des Sports propose chaque année un séjour sportif pour les 9-16 ans, à Sabres dans les Landes. Logés dans un camp avec des bungalows, les jeunes sont encadrés par des animateurs de la Ville. Pendant 10 jours, pas question de s’ennuyer et de rester les bras croisés ! Alors les activités sont nom-breuses : canoë, kayak, sports collectifs, et bien sûr des baignades en mer et à la piscine du camp. En général, ils rentrent fatigués mais heureux !

La Caisse des écoles propose également des séjours pour les enfants de 6 à 12 ans, à la mer et à la montagne, avec des activités pour tous les goûts. Les inscriptions ont lieu au prin-temps.Pour toutes ces activités, renseignements dis-ponibles auprès du service des Sports

Service des sports : 01 69 33 11 11Point Information Jeunesse : 01 69 33 22 21

C’est une première. Deux jeunes Ignissoises obtiennent une bourse Igny’Tiatives.

• Etudiante en cinéma, Laodice Kolk effectuera un long périple cet été de l’Italie à la Norvège, en passant par la Croatie, la Hongrie, l’Allemagne et le Danemark, pour réaliser un court métrage

• Marion Gallais réalisera un reportage photo et vidéo sur la culture britannique pour inciter les jeunes à partir à la découverte d’autres cultures.

Page 14: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

14

Faites la fête ! Pour célébrer comme il se doit la Fête nationale, rendez-vous le samedi 12 juillet à partir de 20h, au bassin des Damoiseaux. Un apéritif sera offert suivi d’un pique-nique.A 23h, place au spectacle avec le feu d’artifice suivi d’un bal.

Pour accéder au bassin des Damoiseaux, prendre à gauche le chemin qui longe la Bièvre en bas de la rue du Moulin.

Renseignements : 01 69 33 22 10

Games invasion spécial étéMercredis 9, 16 et 23 juillet de 15h à 17h Pendant l’été, la médiathèque vous propose de continuer à découvrir le retrogaming, mais aussi certains jeux de plateau. Venez partager un amusement culturel !

Médiathèque Pierre Seghers6 rue Ambroise Croizat

Tél. 01 60 19 12 91

FEU D’ARTIFICE !au Bassin des Damoiseaux

20h : apéritif, pique-nique

23h : feu d’artifice suivi d’un bal

le samedi 12 juillet

Les rendez-vous de la médiathèque

Service UrbanismeLe service Urbanisme sera fermé le samedi matin du 12 juillet au 23 août inclus. Par ailleurs, il ferme-ra le mercredi à 17h30 au lieu de 19h, du 9 juillet au 20 août inclus.

Service UrbanismeTél. 01 69 33 11 45

Le Point déchetsIl sera fermé les samedis 2, 9 et 16 août.Le Point déchets situé au Centre technique municipal est ouvert le samedi de 9h à 12h. Il s’agit d’un service gratuit, financé par la Ville, qui permet aux habitants de déposer les déchets suivants :

• déchets ménagers spéciaux (produits toxiques)

• gravats, plâtres, laine de verre, fenêtres, vitres, etc.

• Déchets d’équipements élec-triques et électroniques (DEEE)

Point déchetsCentre technique municipal 8 rue Ampère - Tél. 01 69 33 22 25

Fermeture des services municipaux pendant l’été

VIVRE À IGNY

EN BREF

Page 15: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

n 17

4

15

Découvrir une autre culture

Début juin, 24 petits Allemands de 8 à 10 ans de Lövenich, ville jumelle d’Igny située près de Cologne, sont venus découvrir notre région. A leur arrivée, un goûter leur a été offert par le Comité de jumelage. Ils étaient hébergés par des parents d’élèves de l’école J. B. Corot. Pour l’occasion, un programme varié leur avait été concocté par la Caisse des écoles : journée au parc Astérix, visite du château de Breteuil, promenade à Paris en bateaux-mouches et à Montmartre accom-pagnés par les instituteurs et les bénévoles. Ils ont également été accueillis dans les classes où l’équipe éducative avait préparé, dans le cadre de la semaine

européenne, de nombreuses activités ludiques (cal-ligraphie, jeu sportif, reconnaissance de spécialités culinaires européennes et apprentissage du vocabu-laire de base européen).Une semaine riche d’échanges et de partages pour tous, petits et grands. Bravo à tous les bénévoles et les familles sans qui l’échange ne pourrait avoir lieu.Les petits Ignissois espèrent vivement pouvoir partir à leur tour en Allemagne l’an prochain.

Echange franco-allemand

Pendant la période estivale, vous allez être nom-breux à quitter Igny. Durant votre absence, la Police nationale peut surveiller votre domicile dans le cadre de l’Opération tranquillité vacances. Initialement limitée aux vacances d’été, l’Opération tranquillité vacances a été étendue à l’ensemble des congés scolaires. Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire au commissariat de Palaiseau, en précisant vos dates d’absence.

Des patrouilles fréquentes et aléatoires seront effec-tuées devant votre logement, afin de dissuader les cambrioleurs potentiels. La Police municipale renforce ce dispositif en effectuant également des surveillances.

Quelques conseils pour limiter les risques de cambriolage :• prévenez vos voisins et demandez-leur de jeter un

coup d’œil à votre logement ;• ne laissez pas votre courrier s’accumuler dans votre

boîte aux lettres. Faites-le relever par un voisin ;• fermez correctement toutes les issues : portes,

fenêtres et volets ;• créez une illusion de présence en utilisant des pro-

grammateurs de lumière, en prévoyant le passage régulier d’une personne ;

• ne signalez pas votre absence sur votre répondeur téléphonique ou sur les réseaux sociaux. Si vous le pouvez, renvoyez votre ligne téléphonique sur votre portable ou vers le téléphone d’un proche ;

• ne laissez pas de grosses sommes d’argent ni d’objets de grande valeur à votre domicile.

Commissariat de Palaiseau13 rue Emile Zola - Tél. 01 69 31 65 20

Prévention

Opérationtranquillité vacancesPartez sereins

Page 16: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

VIVRE À IGNY : PORTRAIT

16

Dans quelques jours, Jean Ridel, 81 ans, Ignissois et licencié au Club Cycliste Igny Palaiseau 91 (CCIP91), va tenter de battre le record du monde de l’heure sur piste dans la catégorie des plus de 80 ans, au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Si l’on en croit les résultats des entraînements qu’il effectue actuelle-ment, il a toutes les chances d’y parvenir.

Etablir le record de l’heure sur piste, voilà deux ans que Jean Ridel y pensait. Depuis l’annonce de l’ouverture d’un vélodrome à Saint-Quentin. Hélas, en 2013, un dijon-nais a la même idée et établit le record à 30,492 km, soit 122 tours de piste.Peu importe. Jean Ridel décide de relever le défi. Pour parvenir à ses fins, il mène depuis 5 mois une vie d’ascète : un régime strict, du repos et deux entraîne-ments d’une heure par semaine, qu’il effectue sous l’œil vigilant de son coach. “Les séances sont très dures, le dernier quart d’heure est particulièrement éprouvant”, confie-t-il.

Spécialiste de la route, il lui a fallu découvrir un nou-veau modèle de vélo et s’habituer à la piste. “C’est un effort différent, moins long mais plus intense. Contrairement à la compétition sur route, Il n’y pas de temps morts”. Mais il en faut plus pour découra-ger cet amoureux du vélo qui a déjà participé aux championnats de l’Essonne, d’Ile-de-France, de France et même du Monde ! “Le vélo, c’est ma vie” confirme t-il !

Une passion qui ne date pas d’hier. “Dans ma jeu-nesse en Normandie, on se déplaçait beaucoup à vélo, pour aller à l’école puis au travail. De simple moyen de locomotion,

le cyclisme est devenu sa raison de vivre. Depuis 64 ans, il sillonne les routes de France, à raison de 7000 kilomètres par an et ses dimanches sont consa-crés à la compétition. Installé à Igny en 1970, il est entrée au CCIP en 1973, un club cher à son cœur qu’il n’a plus quitté.

A quelques jours de sa tentative de record, il est confiant. Lors de ses entraînements, il a déjà réa-lisé jusqu’à 126 tours de piste. “Je me contenterai de 123 tours, soit 31 km le jour de l’épreuve”, dit-il, “Mais peut-être plus si je suis très en forme !”. Le 10 juillet, la concentration sera extrême. Un seul objectif : pédaler et avoir les yeux fixés sur la bande dont il ne devra pas s’écarter. Ce qui est sûr, c’est que tout le CCIP sera der-rière lui pour l’encourager et le soutenir !

Record du mondeJean Ridel, à l’assaut du titre

Page 17: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

n 17

4

17

VIVRE À IGNY

Le 9e gala annuel de Tandem Dance, qui enseigne la danse à deux, avait lieu au gymnase Kervadec.Dans une ambiance détendue et festive, tous les élèves de l’association ont proposé des démonstrations saluées par un public conquis.

Environ 250 personnes, sont venues les applaudir.Rendez-vous l’année prochaine pour le 10e anniversaire de l’association avec un spectacle encore plus prometteur et spectaculaire.

Venez découvrir les activités de Tandem Dance au Forum des associations le 6 septembre et pendant les portes ouvertes les 8, 9 et 10 septembre.

Plus d’infos surwww.tandem-dance.org

Pour la 22e édition de son spectacle de fin d’an-née, l’association Igny Atout Danse, qui dispense des cours de jazz, modern’jazz et danse moderne a réuni près de 300 danseurs à l’amphithéâtre de l’Ecole Polytechnique.

Les chorégraphies des plus jeunes, de 4 à 12 ans, évoquaient “Une autre époque” de la préhistoire aux années 60, tandis que les plus grands ont revisité les contes du Petit Poucet à la Belle au bois dormant ou encore Tarzan et le petit Chaperon rouge.La soirée présentée par Nathalie Mattarozzi, prési-dente depuis 17 ans, s’est achevée par la présenta-

tion du clip “Happy à Igny”, tourné dans la ville et par une magnifique chorégraphie de Patricia Delon, assistante de Kamel Ouali depuis 10 ans.

Ce spectacle de grande qualité est le résultat d’un travail de longue haleine mené tout au long de l’année et de l’investissement des danseurs et de leurs professeurs. Bravo à tous !

A la découverte des danses à deux !

Un gala de toute beauté

Page 18: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

IGNY POUR TOUS

IGNY PASSIONNÉMENT

Dans le Reflets d’Igny de juin, nous constatons que le groupe majoritaire MVAI utilise son édito pour répondre aux minoritaires avant parution. Une première !!! Où est l’équité qui voudrait que chaque groupe rende son édito le même jour ? Quant à son contenu, nous ne nous abaisserons pas à faire de réponse !La fin de l’année scolaire s’annonce et déjà nous pensons à la rentrée de sep-tembre. L’équipe municipale majoritaire a fini par proposer sous la contrainte (du DASEN) une organisation sur les rythmes scolaires.En guise de pseudo concertation, un sondage a été organisé à la hâte par le Maire, non pas sur le contenu des rythmes scolaires, mais sur les horaires du matin. Sans surprise, les parents ont massivement choisi le scénario suivant :- Du lundi au vendredi : 9h - 12h / 13h45 - 16h- Le mercredi : 9h - 12h avec cantine et transport des enfants sur les sites du

périscolaire. Nous déplorons l’absence de concertation avec les élus minoritaires, notam-ment ceux de notre équipe qui avaient participé, depuis plus d’un an, aux nombreuses réunions de la précédente majorité. La vérité ne se trouve pas dans un camp, mais bien dans le consensus. Et à voir la présence et la contes-tation de nombreux Ignissois lors du dernier conseil municipal, une véritable concertation devra être mise en place à l’avenir.Pour l’année 2014/2015, aucun TAP (temps d’activités péri éducatives, princi-pal intérêt de la réforme) ne sera mis en place. Il conviendra donc d’organiser dès la rentrée un groupe de travail afin d’offrir à nos enfants des activités diverses. Mais pour cela, il est vrai que des choix budgétaires devront être réalisés !! Nous réaffirmons que nous étions opposés à cette réforme qui a été imposée par le ministre aux élus et à l’ensemble des enseignants. Celle-ci va creuser davantage les inégalités entre les communes.Enfin, nous soutenons et approuvons la mise en place du service minimal d’accueil dans les écoles en cas de grève.

Vos élus minoritaires - Igny Pour TousFrédéric Duro, Laurette Delteral, Sandrine Alessandroni, Patrick Barzic, Béatrice Grégoire, Marie-Laure Maloizel. [email protected]

Indemnités suite et…fin ?Nouveau mandat pour monsieur Vigouroux : président du Syndicat de l’Yvette et de la Bièvre, nouvelle indemnité de 400€.Rythmes scolairesLa nouvelle municipalité a balayé d’un revers de main tout ce qui avait été prévu par l’ancienne équipe. Nous avions élaboré un pro-jet construit, pragmatique, issu d’une réflexion collective et validé par l’Education Nationale.Aujourd’hui, il est prévu un accueil de 16h à 16h30. Il semble que devant l’incompréhension et la colère des parents, la Municipalité a fait machine arrière et a décidé de rendre cet accueil gratuit.Un peu d’éthiqueLes élus minoritaires doivent rendre leur tribune plusieurs jours avant le bon à tirer du journal. Pendant 13 ans, nous nous sommes interdits de répondre à ces tribunes dans le même journal. Pour nous c’était une question d’équité et même d’éthique. Visiblement, c’est une valeur que ne partage pas la nouvelle majorité si on en juge par le journal de juin.Retrouvez vos élus d’ “Igny Passionnément” sur le site “leselusip.fr”Vous pourrez lire nos positions sur les projets de la Municipalité, découvrir nos commentaires, retrouver les propositions que nous avions élaborées.Vous pourrez aussi nous interroger et nous faire part de vos re-marques et de vos suggestions.En cette fin d’année scolaire, les élus d’Igny Passionnément vous souhaitent à tous de passer d’excellentes vacances reposantes et toniques.Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée.

Françoise Ribière, Pierre Salinier, Noémie Le Méné, Jean-Francis Rimbert

LA PAROLE À… LA PAROLE À…

La majorité : MIEUX VIVRE À IGNY

Nous achevons bientôt notre troisième mois de mandat et nous pouvons dresser un point d’étape de notre action municipale :

URBANISME - DEVELOPPEMENT DURABLE• Elaboration du cahier des charges pour la révision

et la modification du Plan Local d’Urbanisme.• Demande aux promoteurs du quartier de Bellevue

et de “Cœur d’Igny” de revoir leur copie pour tenir compte de notre volonté d’un urbanisme maîtrisé et respectueux de notre patrimoine.

• Priorité donnée au développement durable. Elec-tion du Maire-Adjoint au développement durable à la tête de la commission Urbanisme-Travaux.

FINANCES - ORGANISATION MUNICIPALE• Non augmentation des taux d’impôts commu-

naux (voté dès le 16 avril) malgré un contexte très difficile de désengagement de l’Etat.

• Réalisation d’un diagnostic externe sur les finances et l’organisation des services municipaux

• Mise en place d’un mode de fonctionnement mu-nicipal impliquant une présence forte de tous les élus, tant auprès des Ignissois qu’aux côtés du personnel communal.

CULTURE - SPORT - JEUNESSE• Création d’une véritable Fête de la musique dans

tous les quartiers de la ville.• Rénovation à moindre coût de la salle des fêtes,

laissée à l’abandon depuis des années !• Mise en place d’un Bureau des sports chargé de

coordonner l’action sportive et de réfléchir à de nouveaux projets.

• Création des Trophées du sport afin de promou-voir nos champions ignissois.

SCOLAIRE - PERISCOLAIRE• Décision de mettre en œuvre le Service Minimum

d’Accueil dans les écoles en cas de grève.• Mise en œuvre d’un vote de tous les parents sur l’or-

ganisation de la semaine scolaire, dans le contexte périlleux d’une réforme floue et imposée par le gouvernement sur les rythmes scolaires.

• Engagement à réfléchir à l’organisation des temps périscolaires durant l’année prochaine.

SECURITE• Vigilance accrue sur la sécurité, en particulier sur

la gestion du campement illégal aux portes de Bièvres en lien constant avec la Mairie de Bièvres, les services de police nationale et municipale, les cabinets préfectoraux et les riverains. Courrier adressé au Premier Ministre par les deux Maires d’Igny et de Bièvres.

• Destruction enfin programmée de l’ancienne casse du Bois de la Normandie, devenant un lieu de danger.

Bref, beaucoup de rattrapage à faire mais on a déjà avancé. Agir dans l’intérêt de tous, on y travaille. Poursuivons !

Très bonnes vacances à tous !

18

Page 19: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

VIE MUNICIPALE

n 17

4

19

Prochain Conseil municipal

Mercredi 24 septembre à 20h30 Salle du Conseil municipal à l’Hôtel de Ville

Les séances sont publiques. En début de conseil, pendant 15 mn,

les citoyens peuvent poser leurs questions aux élus.

Rens. : 01 69 33 11 19

• Nouvelle venue, Mme Maloizel remplace M. Bonnefoy, démissionnaire, lui-même rempla-çant M. Millois.

• Cassandre Bonnefond, l’une des benjamines de la Majorité, représentera la Municipalité au Conseil Municipal des Enfants.

• Un agent communal sera chargé de coordonner le recensement prévu en 2015.

• Augmentation des tarifs de la restauration pour le personnel communal et pour les élus.

• Promotion de la gestionnaire carrière-paie qui a réussi son concours.

• Stabilisation des équipes d’animateurs : titularisa-tion de trois d’entre eux titulaires du BAFA.

• Approbation du compte de gestion et du compte administratif de la ville et du budget de l’assainis-sement 2013.

• Francisque Vigouroux et Vincent Dardare repré-senteront la Ville à la commission locale du trans-fert des charges à la CAPS.

• Hervé Duthoit, Nathalie Francesetti, Marie-Laure Maloizel et Pierre Salinier, ainsi que les représentants de l’Association des artisans et commerçants de Gommonvilliers et de l’ADEVE (défense des espaces verts) représenteront la Ville à la Commission char-gée de contrôler les Délégations de service public.

• Election de la Commission d’Appel d’Offres qui choisit l’offre à retenir pour l’attribution des mar-chés importants : Vincent Dardare, Laetitia Hamon et Hervé Duthoit, Frédéric Duro, Pierre Salinier.

• Mise en place de 6 commissions municipales : Education et Périscolaire, Intercommunalité, Ressources, Urbanisme-Travaux-Développement durable, Jeunesse-Sport-Culture, Solidarités-Petite enfance.

• Autorisation donnée au Maire de déposer un permis de démolir l’ancienne casse du Bois de la Normandie, pour assurer la sécurité des riverains et du site.

• Adhésion au Groupement de commandes pour l’achat d’électricité (SIPPEREC) afin de réduire les coûts d’énergie.

• Demande de subvention pour réaliser une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite pour les salles Jules Ferry.

• Demande de subvention au ministère de l’Intérieur pour aménager un square de jeux à Gommonvilliers.

• Information sur l’évolution du Plan Local d’Urba-nisme engagé par la Municipalité.

Retrouvez le compte-rendu du Conseil municipal sur www.ville-igny.fr

Le Conseil municipal en brefAu Conseil municipal du 4 juin 2014 ont principalement été adoptés les points suivants :

Page 20: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

28e Forum 28des associations

Samedi 6 septembrede 10h à 18h - Terrain d’évolution

• Inscriptions sur place• Démonstrations sportives

MUSIQUE

SPORT

LOISIRS

CULTURE

ENTREPRISE

PERQUIN12, rue de la petite fontaine

91430 VAUHALLANTél. 01 69 41 36 12 - 06 62 17 10 14

Site : www.couverture-perquin.fr - Mail : [email protected]

Entreprise PERQUIN S.A.R.L au capital de 30000 € - RCS EVRY 538370438 - APE 4391BSIEGE SOCIAL - 12 rue de la petite fontaine 91430 VAUHALLAN - Tél. 01 69 41 36 12

SIRET 528 370 438 00011 - N° TVA intracommunautaire FR 22 53 83 70 438

CouvertureTuiles

ArdoisesZinguerie

Pose de VéluxENTREPRISE QUALIFIÉE

LA COMPÉTENCE POUR RÉFÉRENCE

Page 21: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

Supplément du magazine municipal n°174

agen

da

ete 2014

Page 22: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

02/03

FEU D’ARTIFICE !au Bassin des Damoiseaux

20h : apéritif, pique-nique

23h : feu d’artifice suivi d’un bal

le samedi 12 juillet

Mercredi 9 juillet de 15h à 17h Games Invasion

spécial étéMédiathèque Pierre Seghers

Rens. : 01 60 19 12 91

Samedi 12 juillet à partir de 20hFête nationaleApéritif et pique-niqueA 23h, feu d’artifice suivi d’un balBassin des DamoiseauxRens. : 01 69 33 22 10

agenda ete 2014

Page 23: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

Mercredi 16 juillet de 15h à 17h Games Invasion spécial étéPendant l’été, la médiathèque vous propose de continuer à découvrir le retrogaming, mais aussi certains jeux de plateau.Venez partager un amusement culturel !Médiathèque Pierre SeghersRens. : 01 60 19 12 91 Mercredi 23 juillet de 15h à 17h Games Invasion spécial étéMédiathèque Pierre Seghers6 rue Ambroise CroizatTél. 01 60 19 12 91

Mardi 2 septembreRentrée scolaireRens. : 01 69 33 10 60 Samedi 6 septembre de 10h à 18hForum des associationsOrganisé par la Maison des associations (MAI)Sur le terrain d’évolution (près du gymnase Marcel Cerdan)Rens. : 01 69 33 22 10

Page 24: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

04/05

Conseiller info-énergie de l’Ateps à Orsay

Pour rencontrer un Conseiller info énergie, prendre rendez-vous

au 01 60 19 10 95

Association de prévention Inter’ValPermanence le jeudi de 17h à 19h

Résidence SchweitzerRue du docteur Schweitzer

Rens. : 01 60 19 02 14

La mission locale pour l’insertion et la formation des jeunes

assure une permanence un jeudi sur deux de 14h30 à 18h, au Point Information Jeunesse (PIJ) à côté de la mairie.

Pas de permanence en juillet et août. Rens. : 01 69 33 11 19

Centre de relations clients : 09 69 369 900 (appel non surtaxé)La ligne urgence fuite : 09 69 369 918 (appel non surtaxé)

Info Véolia eau

Page 25: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

Prochaine collecte des encombrantsmercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 juillet,mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 août.

Merci de respecter ces dates. Plus d’infos sur www.siom.fr

Prévention canicule

C’est l’affaire de tous !

Pour tout renseignement : 01 69 33 11 40

Chaque été, le Centre communal d’action sociale (CCAS) redouble de vigilance et intervient pour aider les personnes les plus fragiles. Il peut également vous conseiller sur les différents dispositifs d’aide existants tels que les aides à domicile, la télé-assistance…En cas de grosse chaleur, soyez attentifs : informez-vous de l’état de santé des personnes isolées et dépendantes de votre entourage. Apportez-leur votre aide. Par ailleurs, il existe un fichier confi-dentiel transmis au Préfet en cas de déclenchement du plan canicule, afin de faciliter l’intervention des secours. Si vous voulez vous faire inscrire ou y inscrire une personne de votre connaissance, contactez le CCAS

En cas de canicule, vous pouvez bénéficier :• d’une aide à domicile,• du portage des repas à domicile

pour une période ponctuelle (tarif suivant le quotient familial),

• de la téléassistance qui permet d’appeler 24h/24 un central télé-phonique qui se charge de contac-ter les secours si nécessaire,

• de l’accès à la salle de Rési-dence pour personnes âgées Les Belleaunes(RPA) équipée d’un cli-matiseur.

En cas d’urgence, appelez immédiate-ment les secours en composant le 15.Un document récapitulatif est dispo-nible à l’accueil de la mairie. Vous y trouverez tous les conseils utiles pour affronter une période de canicule.

Page 26: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

** en direct…

liv

eUn service de garde est assuré en journée les dimanches et jours fériés (sous réserve de modification).

06/07

Vie Prat ique

Pharmacies de garde✙

Dimanche 6 juillet✙ Jean

75 avenue de Stalingrad PalaiseauTél. 01 69 30 08 56--------------------Dimanche 13 juillet✙ Guillois10 place de Stalingrad IgnyTél. 01 69 41 09 92--------------------Lundi 14 Juillet✙ Nahon125 rue de Paris PalaiseauTél. 01 60 14 00 42--------------------Dimanche 20 juillet✙ Caridi-Ancelot39 rue Ambroise CroizatIgnyTél. 01 69 41 08 12--------------------Dimanche 27 juillet✙ Weil4 rue Henri Dunant Villebon-sur-YvetteTél. 01 60 10 22 08

Dimanche 3 août✙ Jean75 rue de Stalingrad PalaiseauTél. 01 69 30 08 56--------------------Dimanche 10 août✙ JaconoCCial Zac des Prés Hauts Verrières-le-BuissonTél. 01 69 20 34 01--------------------Vendredi 15 août✙ Le et Tran36 rue Raymond Aron MassyTél. 01 69 20 39 43--------------------Dimanche 17 août✙ Perignon48 place de France MassyTél. 01 60 11 83 76-------------------- Dimanche 24 août✙ OuahmedRés. Marigny- Pl. Charles de Gaulle Verrières-le-BuissonTél. 01 60 11 83 76

Dimanche 31 août✙ Tran84/86 rue Louise Bruneau PalaiseauTél. 01 60 14 10 66 --------------------Dimanche 7 septembre✙ Nguyen27 rue Léon Bourgeois PalaiseauTél. 01 60 10 29 30

Page 27: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

Consultations juridiques gratuites

Avocat sur Rdv Permanence le mercredi 9 juillet de 10h à 11h45. Pas de permanence en août. Hôtel de Ville - 01 69 33 11 19 Notaire sur RdvPermanence le mercredi 9 juillet de 14h à 15h30.Pas de permanence en août.Hôtel de Ville - 01 69 33 11 19 Huissier de JusticePermanences certains jeudis de 9h30 à 11h30 rue René Cassin à Evry01 69 36 36 37

Conciliateur de justiceLes 2e et 4e mercredis du mois de 14h à 17h. Prochaines permanences les mercredis 9 juillet (sous réserve) et 23 juillet.Pas de permanence en août.Rens. : 01 69 33 11 19

Permanences sociales Une assistante sociale reçoit le lundi de 14h à 17h et les 1er et 3e mercredis du mois de 14h à 17h en mairie.• Fabienne Chappelet reçoit

le mardi de 9h à 12h en mairie. Rendez-vous préalable obliga-toire au 01 69 31 53 20.

Permanences élus

DIALOGUEZ

Francisque VigourouxMaire d’Igny, reçoit sur RDV, le jeudi entre 17h et 19h.

Le député de la circonscription assu-rera une permanence chaque mois à la mairie d’Igny. Le jour n’est pas connu à la date du bou-clage du Reflets d’Igny.

Claire Robillard, Conseillère générale d’Igny et de Palai-seau, sur rendez-vous 01 60 91 90 38 ou 01 60 91 91 38.

Page 28: Télécharger ce reflet d'Igny au format PDF

** en direct…

liv

e

** en direct…

liv

e

Au fil de la vieBienvenue à :12.05 Sara Cherifi13.05 Mohamed Outarazi14.05 Yumna Deng Deng17.05 Lisa Jaccod Moussu23.05 Hortense Ferreira25.05 Lilou Runghen30.05 Noah Demortreux

Ils nous ont quittés :24.05 Odette Ségas veuve Rousseau (99 ans)29.05 Pierrette Deveau veuve Lafosse (74 ans)30.05 Michel Beauté (67 ans)03.06 Guy Le Morillon (44 ans)03.06 Denise Quenoil épouse Quille (90 ans)05.06 Yvonne Herpe veuve Picard (85 ans)06.06 André Bourgeolet (94 ans)13.06 René Pochon (83 ans)17.06 Janine Le Bacquer épouse Le Roux (77 ans)23.06 Yvonne Guégan veuve Le Cam (80 ans)

Boulangerie de la Ferme5 place Stalingrad01 69 41 08 59Fermée du 29 juillet au 27 août inclusOuverte les mercredis 9, 16 et 23 juillet Boulangerie Wonner21 bis rue Jules Ferry01 69 41 25 12Fermée du 7 au 29 juillet inclus

Boulangerie Jaubertie15 rue Gabriel Péri01 60 19 11 84Fermée du 28 juillet au 28 août inclus

Les boulangeries seront fermées aux dates suivantes :