20

TEMPS FORTS 2015 - Accueil ALEC Lyon · avec le lancement du schéma directeur énergie, qui complétera le plan climat par des outils de planifica- tion énergétique, notamment

  • Upload
    vomien

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 2 rapport d’activité 2014 - ALE de l’agglomération lyonnaise 2

Janvier L’ALE se rend aux 16ème Assises de l’Energie, orga-nisées pour la première fois à Bordeaux, avec l’appui de l’ALEC de Bordeaux Gironde. Partage de bonnes pratiques entre collectivités et partenaires.

Février Rendez-vous avec la COMUE – Université de Lyon, qui lance sa démarche de transition énergétique et adhérera dans l’année à l’ALE. Un acteur majeur de l’agglomération de plus s’engage. Bienvenue !

Mars Premier comité élargi de la plateforme de rénovation de l’habitat privé de la Métropole, ECORENO’V, dans lequel les Vice-présidents annoncent le lancement du projet et ses objectifs. C’est parti...Conférence de restitution de l’opération thermodrone en mairie de Décines avec GrDF et l’ALE. 160 pro-priétaires de maisons ont reçu leurs photos infra-rouges personnalisées avec conseils pour envisager des travaux.

Avril Recherche de fonds, dépôt de 5 projets européens Horizon 2020 ; en automne, la réponse tombe, aucun retenu, déception !

Mai Fin de la saison de chauffe, clôture de la 5ème édition du défi Familles à Energie posi-tive : l’équipe lyonnaise des «Watt Spirit» réa-lise 30% d’économies et emporte le 1er prix. Visite de l’école à énergie positive Julie Victoire Daubié de la Ville de Lyon, 1ere de Rhône-Alpes. Un double succès !

Juin Que d’événements ! Semaine du DD, création de l’association de PV citoyen «Toits en transition»,

lancement partenarial du dispositif Dorémi pour les maisons individuelles, visite de la copropriété «les Clochettes» à Saint-Fons, niveau BBC rénovation, une des 1ères subventionnées dans l’expérimentation de Grand lyon, la Métropole.

Juillet - Août Lancement du Schéma Directeur des Énergie de la Métropole, vote du nouveau plan climat de Villeur-banne : les politiques publiques énergie se renforcent.

Septembre Délibération de la Métropole de Lyon des 2 subventions ECORENO’V de 2 000 € et 3 500 € selon le niveau de performance atteint. Création de la SmergyRoom, un stand de sensibilisa-tion des jeunes adultes à l’énergie (projet européen SMERGY), un outil qui sera repris et déployé en 2016 sous l’appellation «Appart’Energie».

Octobre Stand conseil et animation au village des alternatives Alternatiba ; SMERGY est labellisé COP21 par la Mi-nistre de l’environnement.

Novembre 180 personnes de 80 organismes participent à la 3ème conférence énergie climat qui montre une baisse des émissions de l’agglomération de 11% entre 2000 et 2013. Avec 11 nouveaux signataires, la dynamique s’élargit !

Décembre Mois de la sobriété : Lancement de 3 défis simulta-nés : la 6ème édition de Familles à énergie positive, de la 4ème du défi Class’Energie et de la 1ère édition de bureaux à énergie positive !2ème comité de suivi élargi de la plateforme ECORE-NO’V, dont l’ALE est la porte d’entrée : subventions en place et communication prête pour 2016 ; les prin-cipaux acteurs témoignent qu’ils sont impliqués.

TEMPS FORTS 2015 - par Sylvain GODINOT, directeur

L’ALE se situe depuis janvier 2013 dans l’ancienne gare des Brotteaux, au 1er étage de l’aile gauche, au-dessus de la brasserie «L’Est»

Phot

o AL

E

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 3

Éditorial

Murielle LAURENTPrésidente de l’ALE

Vice-présidente au patrimoine de la Métropole de Lyon

Pour cette 16ème année d’activité de l’ALE, je commencerai par remercier Hélène Geoffroy, qui a été nommée Secrétaire d’Etat à la Ville et a donc dû quitter ses fonctions de député,

maire de Vaulx-en-Velin, Vice-présidente à l’énergie de la Métropole et présidente de l’ALE.

L’année 2015 a été exceptionnelle à plusieurs titres pour les sujets que couvre l’ALE. Tout d’abord, une actualité internationale et nationale très intense : l’accueil de la COP 21 à Paris pour la négociation de l’accord post Kyoto. Si l’on peut toujours regretter des engagements insuffisants pour l’objectif de +2°C, il faut se réjouir que la dynamique internationale sur le climat est relancée. L’union Européenne entend y garder sa place de leader, et en son sein la France a posé de nouveaux jalons avec le vote de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Grace notamment au travail de notre fédération FLAME, les ALEC apparaissent ainsi pour la première fois dans la loi. Mais l’énergie reste un domaine imprévisible, et la baisse du cours du pétrole amorcée fin 2014 s’est accentuée, constituant ce qu’il faut bien appeler un contre choc pétrolier, le troisième depuis 1973. Espé-rons que les Etats et autres grands acteurs sauront ne pas relâcher l’effort, et profiter de cette détente des prix pour investir dans la transition énergétique.

C’est bien la stratégie que suit la Métropole de Lyon, née au premier janvier 2015, et forte de nouvelles compétences, notamment la compétence énergie et les compétences sociales, qui lui confèrent tous les leviers nécessaires. Elle s’y est attelée sans tarder, avec le lancement du schéma directeur énergie, qui complétera le plan climat par des outils de planifica-tion énergétique, notamment des réseaux de chaleur, de gaz et d’électricité. C’est aussi l’année de lance-

ment de la plateforme locale ECORÉNO’V, laquelle mobilise progressivement tous les acteurs de l’acte de rénover autour des mêmes objectifs : rénover plus, et de façon plus performante, en priorité les coproprié-tés, sans oublier les maisons individuelles et les loge-ments sociaux.

L’ALE a joué tout au long de l’année son rôle d’accom-pagnateur local de la transition énergétique, en tant que porte d’entrée d’ECORÉNO’V, par son service d’Espace Info Energie. Elle s’est mobilisé pour les dé-bats climat autour de la COP21, notamment Alterna-tiba. Elle a surtout renforcé les ateliers et visites a des-tination des copropriétés, travail de terrain qui porte ses fruits avec la hausse du nombre de copropriétés accompagnées. L’éducation à la sobriété énergétique s’est poursuivie, avec Familles à Energie positives et des actions autour des compteurs communicants et auprès des locataires de logement social pour les adultes, et par le Défi Class’ Énergie pour les enfants. L’ALE et l’association Toits en transition ont avancé dans leur projet de toits citoyens photovoltaïques, avec les communes volontaires. Elle a également ac-compagné des acteurs comme les communes, bail-leurs sociaux, et bien sur la Métropole autour de leurs plans climat, des référentiels de construction durable et de la gestion énergétique du patrimoine.

Je conclurai en me réjouissant de l’adhésion en fin d’année de l’Université de Lyon et de ERDF, deve-nu ENEDIS. Pour l’ALE, la transition énergétique se construit au niveau local, en partenariat avec tous les acteurs volontaires de l’agglomération. C’est l’esprit que mettra en avant notre nouveau projet associatif qui sera adopté mi 2016, l’ALE, accompagnateur local de transition énergétique !

L’ALE se situe depuis janvier 2013 dans l’ancienne gare des Brotteaux, au 1er étage de l’aile gauche, au-dessus de la brasserie «L’Est»

EDITORIAL

«

»

L’ALE a joué tout au long de

l’année son rôle d’accompa-

gnateur local de la transition

énergétique...

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 4

• ARC Rhône-Alpes M. Bernard FISCHER, M. Christian HOMASSEL

• CAUE du Rhône - Métropole de Lyon Mme Catherine GRANDIN MAURIN, M. Damien GALLET

• COMUE - Université de Lyon M. Khaled BOUABDALLAH

• ENTPE M. Jean-Baptiste LESORT, M. Pierre MICHEL

• Habitat, Innovation et Humanisme M. Rémi DARRICAUD

• HESPUL M. Paul COSTE, M. Marc JEDLICZKA

• INSA Lyon M. Frédéric LEFEVRE, M. Matthieu BOUYER

• SOLIHA RHÔNE GRAND LYON M. Jean-Jacques ARGENSON, Mme Delphine AGIER

• Toits en transition M. Jean-Marc DENISE

• UDAF du RHÔNE M. Marc HAROUNYAN, Mme Morgane GAILLETON

• UNPI Rhône M. Victor-John VIAL VOIRON, M. Jean-Louis GIRAUD

• URBANIS M. David PEREZ, M. Matthieu BILLAUD

• Mme Marie-Claude BRONKHORST

COLLÈGE 4Entreprises privées, universités, associations et personnes physiques oeuvrant dans les domaines d’intervention de l’ALE, organisations de défense des consommateurs, associations

• DALKIA M. Philippe ANSELME, M. Arnaud DEFOND

• EDF Rhône-Alpes M. Christian MISSIRIAN, M. Timothée DAVID

• ENEDIS M. Patrick RAKOTONDRANAHI, M. Yves BEAL

• ENGIE M. Guillaume NORMAND, M. Thierry RAEVEL

• GRDF M. Servan LEGUERN, M. Lionel PATOUILLARD

COLLÈGE 2

Entreprises intervenant dans la production ou la distribution ou la fourniture d’énergie

• La Métropole de Lyon Mme Hélène GEOFFROY, Mme Béatrice VESSILLER, Mme Murielle LAURENT, Mme Anne REVEYRAND, M. Michel HAVARD, M. Bernard MORETTON Mme Sandrine RUNEL, M. Romain BLACHIER, M. Pierre CURTELIN, M. Eric DESBOS, M. Christophe GEOURJON, M. Jérôme MOROGE

• SIGERLy M. Pierre ABADIE, Mme Nathalie DEPAOLI

• SYDER M. Paul VIDAL, M. Daniel MARTIN

• SYTRAL M. Pierre HEMON

• Ville de LYON Mme Nicole GAY, M. Alain GIORDANO

• Région Rhône-Alpes • Villes de FRANCFORT et de GLASGOW

COLLÈGE 1Collectivités territoriales

• ABC HLM, fédération de bailleurs sociaux du Rhône M. Guillaume HAMELIN, Mme Florence GALIPOT

• Association Technique Energie Environnement (ATEE) M. Patrick GALY, M. Francis REMY

• Fédération des entreprises de BTP du Rhône M. Jean-Marc BERGERET, M. Frédéric WOLF

• RHÔNALPENERGIE-ENVIRONNEMENT M. Christian LABIE, M. Serge NOCODIE

• Ville et Aménagement Durable (VAD) M. François VARIERAS, Mme Véronique DUFOUR

• ADEME RHÔNE-ALPES M. Nordine BOUDJELIDA, M. Hakim HAMADOU

• Commission Européenne

COLLÈGE 3Etablissements publics, bailleurs sociaux, syndicats, fédérations et associations professionnelles

LES ADHÉRENTS DE L’ALE (en date du 1er juin 2016)

Adhérents, Equipe et partenaires

Début 2016 l’ALE compte 28 adhérents et 5 membres d’honneur. 20 siègent au Conseil d’Administration.

Adhérents Partenaires

LEGENDE : (titulaires / suppléants / membre d’honneur)

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 5

• ARC Rhône-Alpes M. Bernard FISCHER, M. Christian HOMASSEL

• CAUE du Rhône - Métropole de Lyon Mme Catherine GRANDIN MAURIN, M. Damien GALLET

• COMUE - Université de Lyon M. Khaled BOUABDALLAH

• ENTPE M. Jean-Baptiste LESORT, M. Pierre MICHEL

• Habitat, Innovation et Humanisme M. Rémi DARRICAUD

• HESPUL M. Paul COSTE, M. Marc JEDLICZKA

• INSA Lyon M. Frédéric LEFEVRE, M. Matthieu BOUYER

• SOLIHA RHÔNE GRAND LYON M. Jean-Jacques ARGENSON, Mme Delphine AGIER

• Toits en transition M. Jean-Marc DENISE

• UDAF du RHÔNE M. Marc HAROUNYAN, Mme Morgane GAILLETON

• UNPI Rhône M. Victor-John VIAL VOIRON, M. Jean-Louis GIRAUD

• URBANIS M. David PEREZ, M. Matthieu BILLAUD

• Mme Marie-Claude BRONKHORST

Adhérents, Equipe et partenaires

• AMORCE : Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur

• CLER : Comité de Liaison des Énergies Renouvelables• CNEA : Centre National des Employeurs d’Avenir • FLAME : Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Energie et du Climat

• Air Rhône-Alpes : Observatoire de la qualité de l’air• Graine : Réseau Régional pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable• IERA : Info Energie Rhône-Alpes, réseau régional qui rassemble les 12 Espaces INFO> ÉNERGIE• OÏKOS : Spécialiste de l’écoconstruction en Rhône-Alpes• RAEE : Rhônalpénergie-Environnement, Agence régionale d’information, de conseil et d’assistance des

collectivités locales en matière d’énergie.• VAD : Ville et Aménagement Durable, Centre d’échanges et de ressources pour la qualité environnemen-

tale des bâtiments et des aménagements en Rhône-Alpes

• ADIL 69 : Agence Départementale pour l’Information sur le Logement• CAUE 69 : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône• Hespul : Association de promotion des énergies renouvelables qui accompagne des projets liés au pho-

tovoltaïque, à la transition énergétique, aux smartgrids et à l’éco-urbanisme

ACTEURS NATIONAUX

ACTEURS RÉGIONAUX

ACTEURS DÉPARTEMENTAUX

ADHÉSIONS

Partenaires

NOTRE POLITIQUE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE La gestion environnementale de l’ALE se concentre sur l’énergie et tient en trois mots :

SOBRIÉTÉ : plus des 3/4 des déplacements en modes doux et transports en commun, abonnements Vélo’v et Citiz (autopartage), un seul véhicule (utilitaire) pour 20 salariés ; et des locaux partagés pour optimi-ser les surfaces.

EFFICACITÉ : chauffage des locaux par PAC sur nappe, éclairage basse conso repensé par l’ALE et HESPUL.

RENOUVELABLES : électricité 100% renouvelable d’Enercoop.

L’ALE intègre systématiquement des critères sociaux et environnementaux dans ses achats de consommables et de services : buffets bio, entreprises d’insertion pour la valorisation des papiers de bureau et le routage...Une partie de ses liquidités est placée sur des comptes à terme «nature - insertion» à la NEF (50 k€).

Tout cet engagement vaut à l’ALE d’être labellisée Lyon Ville Equitable et Durable.

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 6

Direction

Sylvain GODINOT Directeur

Noura ASSAL Agent d’accueil

Nathalie ROCHADASILVA Assistante de gestion

Eric BERGES Responsable admininistratif

et financier

Pôle Administration

Guillaume CUCHET Chargé de mission conseiller énergie

Jessica BENAROUS Chargée de mission conseillère énergie

Robin LHUILLIER Chargé de mission

copropriétés conseiller énergie

Thomas DUBERTRET Chargé de projets

référent copropriétés conseiller énergie

Muriel FUSY Responsable de pôle

Pôle Habitat Privé

Christelle JULIAND Chef de projet

bailleurs sociaux et QEB*

Matthieu GUEDON Responsable de pôle

Ellen WILDBRETT Architecte chargée de projets

bâtiments et QEB*

Alexandre DUCOLOMBIER Chef de projet bâtiments

conseiller énergie

Pôle Bailleurs Collectivités Tertiaire

6

L’équipe salariée (au 30 mai 2016)

Stéphane ROUVIER Chef de projet communication

Thibaut OUSTRYResponsable de pôle

Sylvain CHIRAT Responsable événementiel

Yvan BIDALOT Chargé de mission

éducation

Chloé SPITZChargée de projeténergie et climat

Yeelen PERRIER Chargé de mission énergie

conseiller énergie

Pôle Sobriété Énergétique

Justine LAMONERIE Chargée de mission éducation

conseillère énergie (remplacement d’Yvan Bidalot)

8+12 femmes/hommes

*QEB

= Q

ualit

é En

viro

nnem

enta

le d

u Bâ

timen

t

17 CDI 17,9 ETP 217 jours de formation (2,4% du budget)

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 6

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 7

Noura ASSAL Agent d’accueil

Jessica BENAROUS Chargée de mission conseillère énergie

Muriel FUSY Responsable de pôle

Pôle Habitat Privé

Rapport financier 2015COMPTE DE RÉSULTAT ET BILAN

RÉSULTAT NET ANNÉE 2015 = 9 635 €

Le compte de résultat 2015 est équilibré, avec une légère hausse des produits à 1,217 M€, l’essentiel étant du à la nouvelle subvention plateforme de l’écorénovation de la Métropole de Lyon. L’effectif augmente d’un demi poste à 17,9 ETP. Les charges traduisent cette croissance de l’effectif, les autres charges étant en légère baisse. Le résultat se réduit à moins de 10 000 € (<1%).

*QEB

= Q

ualit

é En

viro

nnem

enta

le d

u Bâ

timen

t

Le bilan de l’association se porte à 764.571 €, en hausse de 60 k€. Il est principalement composé de créances (404 k€) et disponibilités (329 k€). L’actif immobilisé est faible (27 k€). Les fonds propres (370 k€) représentant environ 3,5 mois du budget annuel, ce qui est indispensable pour la trésorerie et permet à l’ALE de fonctionner en début d’année dans l’attente des avances de subventions.L’ALE bénéficie d’un prêt travaux en capital remboursable sans intérêt de RDI (Réseau France Active).

RECETTES = 1 217 745 €

DÉPENSES = 1 208 110 €

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 8 rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 8

ANIMATION DE FILIÈRES BÂTIMENT ÉNERGIE

ANIMATION DU RÉSEAU «ÉNERGIE ET PATRIMOINE COMMUNAL»

L’ALE co-anime avec le SIGERLy un groupe de travail «énergie et patrimoine com-

munal» à destination des agents techniques communaux. Il favorise les échanges sur les pratiques mises en place, et dynamise les retours d’expérience de suivi des économies d’énergie.En 2015, trois réunions ont été organisées. Les sujets sont variés :- fonctionnement du groupe et éclairage public- aides financières pour les collectivités- plans de rénovation énergétique des communes

De nouvelles propositions d’accompagnement devraient être mises en place, avec notamment la réalisation d’une plateforme d’échanges de documents entre services techniques et l’approfondissement de deux sujets présentés en réunion ou à distance par Internet.

RÉFÉRENT TECHNIQUE BÂTIMENT DU RÉ-SEAU IERA

L’ALE est en charge de la mission de référent technique «bâtiments». Les objectifs de cette mission sont notamment de favoriser les re-tours d’expériences, de produire et de diffuser

quatre notes de veille techniques avec une présenta-tion à distance par Internet.

En 2015 l’ALE a participé aux journées organisées au sein de IERA et à différents événements orga-nisés par des partenaires. A titre d’exemple, l’ALE était membre du jury DEFFIBAT avec l’ADEME et la Région Rhône-Alpes le 7 juillet 2015.

Phot

o AL

E - I

nter

vent

ion

avec

le b

aille

ur E

MH

à L

a Bo

ube

Ville

urba

nne

PÔLE BailleursCollectivitésTertiaire

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 9

Bailleurs Collectivités Tertiaire

ACCOMPAGNEMENT DES HOSPICES CIVILS DE LYON

L’ALE et les HCL ont démarré une collaboration (département Maintenance et Exploitation de la Direction des Affaires Techniques) dans un objectif de réduction des consommations. Un premier plan d’actions a ainsi été organisé autour de 3 actions principales :

- l’optimisation des modes de fonctionnement des équipements de production de chaud et de froid (lois d’eau, consignes, plages horaires…),- la mise en place d’un plan de comptage de l’eau et des énergies,- l’information autour du projet et la mobilisation des acteurs internes.

L’embauche d’un ingénieur énergie aux HCL en octobre 2015 a permis d’ancrer cette démarche nouvelle en étroite collaboration avec l’ALE pour la porter au sein des services techniques.

ACCOMPAGNEMENT DU PROJET PV CITOYEN

L’ALE a poursuivi et a élargi le périmètre du projet

PV citoyen, qui était situé sur la commune de Lyon.

Il s’agit de participer à l’émergence d’un projet de développement de toitures photovoltaïque avec le concours de citoyens.

L’ALE a rencontré de nombreux acteurs, comme les communes, Energie Partagée, la Métropole de Lyon.

Depuis, l’association «Toits en Transition» a été créée en mai pour monter ce projet avec l’accompagnement de l’ALE. Elle regroupe fin 2015 plus de 30 membres.Des visites de sites potentiels ont aussi été au programme de l’année 2015, ainsi que l’organisation d’une réunion publique à Villeurbanne.

http://toitsentransition.weebly.com/

L’ALE contribue à la mise en œuvre de dé-marches de maîtrise de l’énergie et de qualité environnementale des bâtiments, aussi bien pour les projets neufs, que de réhabilitation.

Elle intervient aussi sur la maîtrise des usages éner-gétiques avec les agents de proximité et les loca-taires.La liste des partenaires s’élargit avec des missions menées avec Dynacité, ARALIS ou encore Alliade Habitat. GRANDLYON HABITAT, Est Métropole Habitat, Immobilière Rhône-Alpes-3F ou encore l’OPAC69 sont des organismes avec lesquels l’ALE a travaillé en 2015.

Les missions sont diverses : animation de Comités Techniques Environnementaux, sessions de forma-tions de personnels de proximité, visites d’opéra-

tions exemplaires, événements de sensibilisation de locataires ou encore visites à domicile.

En 2015 l’ALE a animé 5 comités, 4 ateliers collaboratifs, 9 sessions de for-mation (environ 190 personnes), 8 évé-nements de sensibi-lisation et 80 visites individuelles.

ACCOMPAGNEMENT DES BAILLEURS SOCIAUX

Phot

o AL

E -F

orm

atio

n G

LH fé

v.20

15

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 10

LALE accompagne l’association des bailleurs sociaux du Rhône suivant trois axes de travail :

• Amélioration du parc existant ;• Actions à destination des locataires ;• Construction neuve, application du

référentiel habitat durable de Grand Lyon, la Métropole.

Quelques points clés en 2015 :

• Le document de bilan de présentation des activités ABC HLM / ALE a été édité et diffusé aux bailleurs ainsi qu’aux partenaires.

• Un atelier a été organisé le 23 juin 2015, avec présentation de la rénovation de La Fontanière à La Mulatière, une présentation de la double-vulnérabilité énergétique, et de la mise à jour de la base de données des retours d’expérience en rénovation.

• Deux réunions de travail avec le groupe patrimoine ont été réalisées afin de proposer des modalités de la future politique d’éco-réhabilitation de la Métropole de Lyon.

• Un atelier grand format s’est tenu le 1er décembre 2015 sur «La maîtrise des charges : sensibiliser et accompagner les habitants ?». Environ 70 personnes ont participé et contribué aux échanges.

Les présentations et les suggestions des participants sont en ligne sur le site de l’ALE.

Bailleurs Collectivités Tertiaire

PARTENARIAT AVEC ABC HLM

ACCOMPAGNEMENT DES RÉFÉRENTIELS HABITAT ET BUREAUX DURABLES DE LA MÉTROPOLE DE LYON

L’ALE assure les missions d’assistance technique des «référentiels habitat et bureaux durables», de recueil de données sur les opérations et de présentation de la démarche et des outils à des partenaires extérieurs.

L’ALE a ainsi accompagné la Métropole de Lyon dans le cadre de 5 projets de sessions de terrains et 4 autres en aménagement de ZAC. L’ALE a par ailleurs répondu à 80 demandes techniques sur le référentiel Habitat au cours de l’année 2014 à travers sa «hotline QEB référentiel».

En 2015, l’actualisation du Référentiel Habitat Durable s’est finalisée, en concertation avec les acteurs du logement, notamment ABC HLM. Cette actualisation concerne notamment la prise en compte des énergies renouvelables. Par ailleurs, des réunions ont eu lieu avec les certificateurs Cerqual et Prestaterre pour analyser les convergences entre les différents référentiels.

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 11

Bailleurs Collectivités Tertiaire

L’ALE a proposé une nouvelle session de formation basée sur les supports du pro-gramme européen BEAM21.

Celle-ci est destinée exclusivement aux élus commu-naux en charge des questions DD-Energie-Environne-

ment. Elle s’est tenue au cours du 1er semestre 2015, entre 3 ateliers et des séances individuelles sur une plateforme Internet avec 10 chapitres.Le déroulé pédagogique de la session repose sur le tableau de bord de la «mallette plan climat» et ses 12 thèmes d’actions.

Les communes du réseau «Plans Climat Communaux» se réunissent deux fois par an pour échanger sur leurs réussites et difficultés, et identifier des besoins récurrents auxquels

une réponse collective pourrait être apportée.

En parallèle, l’ALE a poursuivie sa mission d’information auprès des chargés de mission des collectivités (publication bimestrielle via mailing), ainsi que sa mission d’accompagnement des communes, des moments d’échanges «personnalisés» sur l’engagement des actions énergie-climat.

Cet accompagnement est plus ou moins poussé : du simple état des actions, à l’appui à la mise en œuvre, en passant par la programmation à travers le tableau du bord de la «mallette Plan Climat Communal» qui a été remis à quelques communes.

Au cours de l’année 2015 ont été rencontrées les communes de Bron, Curis-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or, Dardilly, Francheville, Givors, Lyon, Mions, Oullins, Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin.

FORMATION D’ÉLUS COMMUNAUX

ANIMATION DU GROUPE PLANS CLIMAT COMMUNAUX ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES COMMUNES DANS LE CADRE DE LEUR DÉMARCHE ENERGIE-CLIMAT

L’ALE contribue aux différents volets du Plan Climat, notamment sur la planification énergétique, sur l’adaptation aux effets du changement climatique, sur l’air ou encore sur les déplacements.

Pour la planification énergétique, l’ALE participe aux différentes instances, le groupe des référents SDE (Schéma Directeur des Energies) ainsi que le séminaire de lancement de juin 2016. Parmi les sujets abordés : l’avancement des travaux et le lancement de l’appel à contribution au SDE.

En matière d’adaptation aux effets du changement climatique, l’ALE a présenté un benchmark d’autres collectivités françaises et européennes, et a aussi contribué à la journée de préfiguration d’un observatoire local du climat en mai.

Sur la thématique de l’air, l’ALE a participé au groupe de travail régional visant à établir la stratégie de communication des Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA). En parallèle, l’ALE a échangé avec la Métropole sur l’enquête sur les usages du bois énergie dans l’agglomération et a contribué au questionnaire qui sera utilisé

en 2016 dans le cadre du projet AACT-AIR financé par l’ADEME.

Sur le secteur des déplacements, le SYTRAL a proposé à l’ALE de participer à deux des groupes de travail de révision du PDU (énergie - climat et changements de comportements), à l’issue desquels l’ALE a rédigé une note de contributions transmise avant la rencontre partenariale de décembre 2015.

APPUI AUX PLANS CLIMAT DE LA MÉTROPOLE ET DES COMMUNES

4èm

e C

onfé

renc

e En

ergi

e C

limat

(pho

to T

hier

ry F

ourn

ier,

Gra

nd L

yon)

.

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 12

PÔLE Habitat Privé

L’ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE À LA RÉNOVATION DES COPROPRIÉTÉS

L’accompagnement de l’ALE pour les copropriétés comprend :

• Un 1er rendez avec un conseiller spécialisé à l’ALE puis une visite sur place• La participation à des réunions du conseil syndical ou à des assemblées générales• L’accompagnement lors de la réalisation de l’audit énergétique• L’aide au choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre• L’accompagnement au montage du programme de travaux• La recherche d’aides financières• L’appui à la mise en place d’un suivi des consommations, une fois les travaux terminés

Une copropriété met entre 3 et 5 ans pour passer en phase de réalisation de travaux.

L’accompagnement de l’ALE vise à tirer vers le haut la performance énergétique des programmes de travaux, pour tendre vers des rénovations complètes et globales proches du niveau «BBC rénovation».

Phot

o AL

E - v

isite

de

la c

opro

prié

té «

le p

lein

mid

i» à

Ville

urba

nne

99 % des accompagnements de projets collectifs à l’ALE concerne des copropriétés

119 copropriétés accompagnées en 2015 contre 86 l’année précédente

569 accompagnements de copropriétés depuis 8 années

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 12

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 13

Habitat Privé

99 % des accompagnements de projets collectifs à l’ALE concerne des copropriétés

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 13

L’ENJEU D’INFORMER LES RESPONSABLES DE COPROPRIÉTÉS,

5ateliers «Rénovation en copropriété» ont été organisés et animés à Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Rillieux-la-Pape, Francheville, Saint-Priest. Ces réunions qui avaient

pour thème la conduite de projets de rénovation énergétique en copropriété ont rassemblé entre une dizaine à une cinquantaine de personnes, en général membres de conseils syndicaux qui s’interrogent sur ce type de projet.

conseillers syndicaux ont suivi les 2 sessions de la formation «Comment mener à bien un projet de rénovation énergétique ?»,

avec une partie en e-learning et une partie en salle.

L’objectif est qu’à l’issue de cette formation qui s’échelonne sur deux mois, les représentants des copropriétés se sentent mieux outillés dans leur rôle de «leaders énergétiques», et puissent pleinement mener des projets de rénovation au sein de leur résidence.

DE FORMER DES «LEADERS ÉNERGÉTIQUES»...

...ET DE FAVORISER L’ÉCORÉNOVATION AVEC LES COMMUNES

Villeurbanne, Saint-Priest et Soliha sont parte-naires de l’ALE pour renforcer l’implication des (co)propriétaires de leur commune dans l’éco-rénovation. Les 2 communes ont mis en place des subventions complémentaires à celles de la Métropole et de l’Etat, instruites par l’ALE.

Avec Soliha 69, qui accompagne les ménages modestes, l’ALE mène des actions de commu-nication, sensibilisation (visites, conférences) et d’accompagnement technique (permanences) pour accélérer la rénovation des logements de ces territoires.

30

Phot

o AL

E - A

telie

r cop

ropr

iété

s à

Ville

urba

nne

avril

201

5

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 14

Habitat Privé

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 14

450 permanences (1/2 j)

INFO>ENERGIE tenues par l’ALE

2 550 contacts pour l’agglomération

(- 10% par rapport à 2014)dont

220 contacts «longs» en rendez-vous à l’agence

2330 contacts «courts» traités par mail, téléphone ou lors de visite sans rendez-vous dans nos locaux

L’ESPACE INFO>ENERGIE AU SERVICE DES HABITANTS

L’équipe de conseillers INFO ENERGIE de l’ALE est composée de 8 personnes, assurant des permanences téléphoniques et des rendez-vous. L’ALE a assuré 450 permanences, et 2550 demandes de conseil provenant d’habitants de la Métropole ont été traitées. Les observations et tendances de 2015 sont les suivantes :

• Légère baisse du nombre de conseils entre 2014 et 2015, due en grande partie à la diminution de la communication nationale, et au regard de la communication locale de la plateforme Ecoreno’V (cf. page ci-contre).

• Les contacts concernent très majoritairement des projets de rénovation énerétique de maisons individuelles, même si la part émanant de logements collectifs en copropriété est en hausse.

LA B’WATT, POUR MESURER SES CONSOMMATIONS CHEZ SOI !

L’ALE a mis à disposition du public début 2015 un nouvel outil pédagogique, la mallette B’watt. La mallette contient des matériels de mesure de consommations d’énergie domestique (wattmètre, débitmètre, thermomètre

enregistreur, hygromètre…) pour aider les ménages à mieux comprendre leurs consommations et à s’engager dans des éco-gestes et des démarches d’économie d’énergie.

Chaque personne empruntant la B’watt est conviée à 2 rendez-vous :• le premier lors du prêt, permet d’expliquer le fonctionnement du matériel

mis à disposition, • le second lors de la restitution permet d’échanger avec le ménage sur

les données recueillies.

10 mallettes sont disponibles en simultané depuis l’automne 2015. Des prêts et un accompagnement de l’ALE à la mise en place d’une action de sensibilisation autour de la B’watt est possible pour les communes volontaires.

Depuis 2013 le service INFO> ENERGIE (EIE) Rhône - Métro-pole de Lyon est mutualisé entre l’ALE et l’association Hespul.

En 2015, le site Internet, entiè-rement repensé par l’équipe des conseillers avec l’appui de la com-munication interne, a été mis en ligne sous la nouvelle adresse www.infoenergie69-grandlyon.org

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 15

220 contacts «longs» en rendez-vous à l’agence

2330 contacts «courts» traités par mail, téléphone ou lors de visite sans rendez-vous dans nos locaux

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 15

ECORENO’V est un service de la Métropole de Lyon pour conseiller et accompagner techniquement et financièrement les pro-priétaires d’un logement en copropriété

ou d’un logement individuel qui souhaitent entre-prendre des travaux de rénovation énergétique en agissant de manière globale sur tout le bâtiment.

Tous les porteurs de projets peuvent donc prendre contact avec l’ALE qui devient la porte d’entrée du dispositiff.

Le lancement de la campagne de communication autour d’ECORENO’V a eu lieu début 2016.

606 logements, essentiellement en copropriétés, ont déjà été subventionnés dans le cadre de ce nouveau dispositif d’aide à l’éco-rénovation.

Les aides ECORENO’V permettent la réalisa-tion de travaux de rénovation ambitieux, en une fois (aide «exemplaire» de 3 500 € pour l’atteinte du niveau BBC rénovation ou «volontaire» à 2 000 € pour 35% d’économie d’énergie en copro-priété ou un bouquet de 3 travaux en maison).

Pour tout savoir sur le service ECORENO’V : www.grandlyon.com/ecorenov

LANCEMENT DE LA PLATEFORME ECORENO’VPLATEFORME DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT PRIVÉ DE LA MÉTROPOLE DE LYON

606 logements subventionnés ECORENO’V en 2015

2 000 à 3 500 € d’aides selon le niveau de performance atteint et le type de travaux effectués

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 16

PÔLE Sobriété Énergétique

LE DÉFI FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE TOUJOURS TRÈS ACTIF

Phot

o AL

E

Phot

o Al

exan

dre

Mon

tagn

e

L a 5ème édition s’est achevée le 30 avril 2015 et près de 140 familles engagées

dans 14 équipes sur la Métropole de Lyon ont

atteint 15% d’économies d’énergie par rapport à l’année précédente, soit 2 400 kWh économisés par famille sur l’année (un des plus importants chiffres d’économies réalisées par famille, toutes éditions confondues), et 210 € en moyenne. Cette année a été marqué par un faible taux d’abandon des familles en cours de défi (16% seulement).

La 6ème édition a également été lancée fin 2015, et le défi est reparti avec 11 équipes participantes sur l’agglomération (19 au total avec le Nouveau Rhône), et la participation de deux centres sociaux

(Centre social des Berges du Rhône à Caluire et Centre Social Arc en Ciel à Saint-Fons) .

Une autre nouveauté : la possibilité pour certains foyers de suivre plus précisément leurs consommations avec la mise à disposition d’un outil de mesure des consommations automatique proposé en partenariat avec la société Monabee.

>> http://rhone.familles-a-energie-positive.fr

2 400 kWh économisés en moyenne par famille

participante au défi

15 % d’économies d’énergie en moyenne par famille

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 17

Sobriété Energétique

Conçu avec l’Edu-cation Nationale et en lien avec la Métropole

de Lyon, ce dispositif a pour objectif d’amener les élèves à découvrir les en-jeux liés à l’énergie et au

climat et à expérimenter des solutions pratiques dans leur école.

En partenariat avec les associations Hespul et Oï-kos, 8 classes ont été accompagnées pour cette 3ème édition en 2015 sur ce projet d’établissement qui est un véritable laboratoire de l’éco-citoyenneté dans lequel les élèves jouent une place centrale.

Ce projet ouvert, qui s’adapte à la spécificité de chaque école, s’est clôturé le 18 juin 2015 lors de l’événement final regroupant toutes les classes par-ticipantes : Lyon 7 - école Gilbert Dru, Lyon 3 - école

André Philip, Vaulx- en-Velin - école Ambroise Croi-zat, Corbas - école Marie Curie, Villeurbanne - école Léon Jouhaux.

En 2015, l’ALE a fait évoluer le nom du dispositif en Défi Class’ Energie, en lien avec d’autres espaces info énergie, dans le but de mieux partager les pra-tiques éducatives, mutualiser les supports de com-munication et d’intervention mais également à terme d’accompagner les collèges.

>> www.metropolelyon.defi-classenergie.fr

LE DÉFI ECOL’ENERGIE DEVIENT DÉFI CLASS’ENERGIE

L’objectif de cette manifestation culinaire fes-tive était de sensibiliser le public et de l’ac-compagner vers une alimentation économe en CO2, privilégiant le local et la saisonnalité,

donc préservant le climat. Grâce au partenariat avec de nombreux centres sociaux et MJC, 7 équipes ont été accompagnées, créant une véritable dynamique sociale, et donnant lieu à un livret de recettes.Au cours de l’année 2016, l’A LE cherchera à ac-compagner toute structure organisatrice d’évène-ment sur la thématique de l’alimentation à mieux intégrer la dimension énergie et climat.

RESTITUTION DE L EXPERIMENTATION SUR LES CALENDRIERS DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON, EN LIEN AVEC DES CHER-CHEURS EN PSYCHOLOGIE SOCIALE

La prise en compte des sciences humaines dans nos actions s’est poursuivie autour du partenariat initié avec le GREPS (groupe de recherche en psychologie sociale, université Lyon 02) depuis maintenant 3 ans. En juillet 2015, l’ALE a présenté aux journées

internationales de sociologie, les résultats de l’expérimentation autour de la diffusion de deux nouvelles versions du calendrier des fruits et légumes de saison et de l’étude de leur perception par le public.

Phot

o AL

E

UN SOUHAIT DE TRANSMETTRE L’ECO-CONSOMMATION

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 18

Sobriété Energétique

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 18

815 877visites web (données hébergeur) sur www.ale-lyon.org (+15% par rapport à 2014)

38 documents de communication

35 000destinataires de nos newsletters ALE et EIE

L’agglomération lyonnaise se positionne en tête des collectivités françaises sur la probléma-tique du réseau énergétique de l’avenir, via la stratégie d’innovation «ville intelligente».

En 2015, l’ALE a poursuivi son partenariat sur deux projets :

Coordonné par EDF et un consortium d’industriels, Smart Electric Lyon est un important programme d’étude des usages de l’énergie électrique.

L’ALE a conçu et déployé des interventions auprès du grand public ainsi que des fiches auprès des as-sociations de consommateurs sur le sujet de l’éner-gie et sur l’enjeu du développement des compteurs communicants.

Porté par GDF SUEZ et un consortium d’industriels, le projet Greenlys vise à suivre les consommations électriques des expé-rimentateurs en équi-

pant leur logement afin de lisser les pics de consom-mations et d’optimiser les réseaux de distribution.

L’ALE a accompagné les expérimentateurs sur la maîtrise de leurs consommations d’énergie au quo-tidien par des conseils à domicile et par téléphone.

En 2016, l’ALE sera positionnée sur une expérimen-tation autour du compteur communiquant de gaz Gazpar et le déploiement des compteurs d’eau et d’électricité sera intensifié.

LE DÉPLOIEMENT DES COMPTEURS COMMUNICANTS

LA COMMUNICATION ALE SE DÉVELOPPE SUR LE 2.0

La communication met en valeur le savoir-faire de l’ALE et organise, via de nombreux et variés vecteurs, les messages pour être entendu par nos cibles principales, en trouver

de nouvelles, et être distingués parmi les autres acteurs.

En 2015, l’ALE a mis l’accent sur la communication digitale, en développant sa visibilité sur les réseaux sociaux (plus de 500 abonnés tweeter et près de 600 sur facebook), et en reconsidérant totalement son site Internet, dont la refonte a été actée, pour une mise en ligne mi 2016 de sa nouvelle version, entre autre adaptée aux supports de type smartphones et autres tablettes.

La nouvelle charte graphique adoptée l’année précedente suite à la création du nouveau logo, a été déclinée sur tous les supports.

En 2015 l’ALE a choisi un outil de gestion presse en ligne, améliorant la qualité des listes de journalistes et des envois de communiqués, grâce au tracking notamment, permettant de meilleures «relances».

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 19

Sobriété Energétique

35 000destinataires de nos newsletters ALE et EIE

rapport d’activité 2015 - ALE de l’agglomération lyonnaise 19

4 600 personnes touchées par nos événements organisés (salons, expos, soirées débats, ateliers...)

5 ateliers techniques en direction d’un public de professionnels et d’élus

11 visites de sites exemplaires dont 3 à destination des professionnels

2014Mai

LA SENSIBILISATION DES JEUNES AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

SMERGY est une cam-pagne européenne d’information et de sen-sibilisation aux enjeux cli-

matiques et énergétiques pour les 18-30 ans, que l’ALE déploie .

La campagne, dont l’ALE est chargée de l’organisation pour la France, a été labellisée

«COP21», et elle se décline également dans 6 autres pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Dane-mark, Pays-Bas et Suède.

Sur le site Internet de la campagne, l’ALE a rédigé 10 dossiers thématiques et a valorisé le «SMERGY-mètre», un calculateur en ligne d’économies d’éner-gie qui propose des actions à mettre en placedans chaque pièce du logement.Au-delà d’une communication axée sur les réseaux sociaux et le web, la campagne SMERGY, c’est aus-

si 10 événements pour les 18-30 ans dans l’agglo-mération lyonnaise durant la période du projet. La Smergy Room, une reproduction d’un appartement sous un barnum avec de véritables équipements électriques, a été créé et a permis de sensibiliser le public sur les éco-gestes dans le logement de manière conviviale et pédagogique. Le programme s’achèvera en août 2016.

>> www.smergy.fr

L’ÉVÉNEMENTIEL S’ADAPTE AUX PUBLICS ET À L’ACTUALITE

Photo ALE - Stand Village des Alternatives de Givors , 31 mai 2015

En 2015, l’ALE a poursuivi l’organisation d’évé-nements à destination des particuliers et des professionnels sur les thématiques énergie-climat. Un accent particulier a été mis sur les

évènements en lien avec la COP21 et ceux concer-nant la rénovation énergétique des copropriétés pour laquelle la demande est importante.Ces temps d’échange et de découverte ont pris la forme de visites de sites exemplaires, d’ateliers tech-niques, de conférences, de stands sur des salons ou des journées « développement durable ».

Les objectifs visés par nos interventions ont été de :- apporter de l’information aux différents maîtres d’ou-

vrage ;

- favoriser l’échange et le débat entre acteurs, les ai-der à monter en compétence ;

- montrer des exemples de bonnes pratiques et impul-ser des dynamiques d’actions.

G a r e d e s B r o t t e a u x14, place Jules Ferry 6 9 0 0 6 L y o nTél . : 04 37 48 22 42

email : [email protected]

www.ale-lyon.org

Réa

lisat

ion

: ALE

de

l’agg

lom

érat

ion

lyon

nais

e - 2

016

- im

prim

é su

r pap

ier r

ecyc

lé a

vec

encr

es v

égét

ales

- im

prim

eur c

ertifi

é «I

mpr

im’V

ert»

L’ALE

Accompagnateur de la transition énergétique pour le territoire de la Métropole de Lyon

Regroupant 28 personnes morales adhérentes, l’ALE travaille dans une finalité de développement durable. Ses priorités, publics cibles, métiers sont définis comme par son projet associatif :

3 publics cibles

• les particuliers, principalement sous l’angle de l’habitat : propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, locataires du privé, locataires du parc social.

• les collectivités, pour le compte desquelles l’ALE mène des activités liées à leurs consommations d’énergie internes (patrimoine bâti) mais aussi leur stratégie climat énergie, ou la sensibilisation de leurs habitants ;

• les professionnels du bâtiment, de la conception ou de la réalisation, et les maîtres d’ouvrage professionnels (bailleurs sociaux, promoteurs privés…).

2 métiers principaux

• le métier d’animateur, via l’information et la sensibilisation, la formation et l’éducation et la communication pour multiplier l’impact des actions entreprises ;

• le métier de conseiller : conseils techniques autour de l’énergie dans le bâtiment et l’aménagement et conseils méthodologiques, par les plans climat et la gestion de patrimoine bâti.

5 objectifs• Mieux intégrer les enjeux énergie climat dans les politiques publiques

locales notamment par l’appui aux plans climat énergie• Aider à construire et réhabiliter des bâtiments performants en énergie• Développer les comportements sobres en carbone et énergie • Contribuer au développement des énergies renouvelables• Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique et au développement

d’une économie plus largement basée sur les ressources locales

3 chartes cadrent son positionnement

• La charte des Espaces INFO>ENERGIE, construite par l’ADEME, qui garantit l’indépendance et la gratuité de nos conseils au grand public.

• La charte de FLAME, la fédération des ALE, qui garantit notre positionnement d’Agence locale de l’énergie, avec un pilotage par les collectivités dans un rôle de service public local.

• La charte de IERA, réseau régional des EIE, qui garantit notre volonté de mutualiser nos travaux et d’optimiser notre articulation dans une logique territoriale.