24
N° 135 - 31 MAI 2012 Les musiques actuelles ont trouvé à Caen un terreau très fertile. Artistes et groupes locaux se hissent peu à peu parmi les incontour- nables du pop-rock, du hip-hop, du new-jazz, du metal ou encore de la musique électronique. Le fruit du talent, bien sûr, mais aussi d’un travail d’accompagnement remarquable des équipes du Cargö (en photo, Damien Maurice) ou du Big Band Café. PAGE 4. Caen pépinière de talents D-DAY PAGE 19 Il y a 68 ans, ils débarquaient SITES NATURELS Seuls, 12 % du littoral sont protégés”... Mélissa Malvoisin, chargée de mission de l’association Rivages de France PAGE 2

Tendance Ouest du 31 mai 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Edition de Tendance Ouest du 31 mai 2012

Citation preview

Page 1: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012

Les musiques actuelles ont trouvé à Caen un terreau très fertile. Artistes et groupes locaux se hissent peu à peu parmi les incontour-nables du pop-rock, du hip-hop, du new-jazz, du metal ou encore de la musique électronique. Le fruit du talent, bien sûr, mais aussi d’un travail d’accompagnement remarquable des équipes du Cargö (en photo, Damien Maurice) ou du Big Band Café. Page 4.

Caenpépinière de talents

D-Day Page 19

Il y a 68 ans, ils débarquaient

SITES NATURELS

“Seuls, 12 % du littoral sont protégés”...

mélissa malvoisin, chargée de mission de l’association

Rivages de France

Page 2

Page 2: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012

EXPLIQUEZ-VOUSAU COURRIER

30, Avenue du 6 juin - 14000 CaenTél. 02.31.30.29.33 - Fax : 02.31.24.83.10Radio 100.2 - Le journal de Caen - www.tendanceouestcaen.com

Directeur de la publication : Benoit LECLERCDirecteur délégué : François GILLOT

Tirage : 30 000 exemplaires.Journal édité par la société Tendance Ouest, quai Joseph Leclerc-Hardy 50000 Saint-LôPublicité : Nord Ouest Communication, [email protected]

Impression : Centre d’Impression de Presse de l’Ouestquai Joseph Leclerc-Hardy - BP 20803 - 50958 Saint-Lô Cedex 9

Reproduction interdite de tout article, illustration, publicité sauf accord écrit du journal.

Temps forts✔✔ Législatives Vendredi 1er juin, de 12 à 13

heures, débat entre les candidats de la circons-cription Caen-Est. Sur tendance Ouest, 100.2 FM

✔✔ Fête des voisins Vendredi 1er juin, c’est le moment d’organiser un apéritif ou un barbecue avec les résidents de votre immeuble !

✔✔ Emergence Vendredi 1er juin, 10h à 17h, portes ouvertes d’Emergence, pépinière d’entre-prises de la Ville de Caen, 7, rue Alfred Kastler.

✔✔ Éducation Samedi 2 juin, 63e congrés dé-partemental de la FCPE Calvados au lycée Jean Rostand à Ifs.

✔✔ Commémorations Vendredi 8 juin, 11h30, cérémonie d’hommage aux Morts pour la France en Indochine, parc Claude Decaen.

✔✔ Norlanda’s Cup Vendredi 1er juin, de 12h à 21h, finale de la Norlanda’s Cup (régate inter-entreprises) sur le Bassin de Calix.

“N’en rajoutez plus” ! “J’ai du mal à comprendre, en lisant dans l’un de vos derniers numéros la page que vous avez consacrée à Venoix, pourquoi certains désirent densifier davantage ce quartier qui souffre déjà d’un nombre impressionnant d’habitants au ki-lomètre carré et d’une quantité d’immeubles pas vraiment aguichants. Quelle est cette nouvelle manie qui s’empare des décideurs de vouloir à tout prix remplir en milieu urbain les moindres espaces libres ? Je rêve pour ma part d’une ville aérée, ponctuée de verdure, propice à la pro-menade et surtout dénuée de toute agressivité visuelle. Caen, dans son ensemble, me semblait respecter cet équilibre. Jusqu’à quand ?”

B. Dutertre

“Vivre vieux n’est pas si mal” “J’ai bien aimé le portrait du jeune auteur de 92 ans que vous avez publié la semaine dernière. Plus que votre article sur les futurs “Patios d’or” d’Hérouville, résidence sécurisée sûrement utile pour une catégorie aisée de retraités, l’initiative de M. Paris offre une image résolument positive d’une vieillesse qui peut se révéler source de richesse et de grande réflexion intellectuelles”.

A. Fouquenot

✔■ Vous aussi, vous souhaitez vous exprimer ?

Ecrivez-nous à Tendance Ouest Caen, 30, avenue du 6 juin - 14000 Caen, ou [email protected]

SITES NATURELS Dans le Calvados,

“Seuls 12% du littoral protégés”

✔■ “Le passage des véhicules à moteur est interdit dans les espaces protégés, comme la cueillette ou le camping”.

Mélissa Malvoisin, chargée de mission au sein de l’asso-ciation Rivages de France, était l’invitée de l’émission “en direct”, diffusée sur Ten-dance Ouest (100.2 FM) le mercredi midi.

✔■ Q u e l l e e s t l a mission de Rivages de France ?“Notre association nationale collabore avec le Conserva-toire du littoral. Notre but est de fédérer les gardes du littoral qui travaillent sur les sites protégés, ainsi que l’ensemble des gestion-naires d’espaces naturels et lacustres. Nous protégeons des sites essentiellement situés au sein de la bande littorale.”

✔■ Combien de sites gérez-vous dans le Calva-dos ?“Calvados littoral a 15 sites en charge. Les deux plus proches de Caen sont le bois du Caprice à Ouistreham, Colleville-Montgomery et Saint-Aubin-d’Arquenay, et l’estuaire de l’Orne à Am-freville, Ranville, Merville-Franceville, Sallenelles et Ouistreham. Ces sites ont chacun leurs particularités : bois, marais, falaises, dunes, estuaire... Ils sont surveillés par une dizaine de gardes du littoral.”

les 182 kilomètres de côtes du Calvados, le Conserva-toire du littoral en protège 22, ce qui représente 12% de son linéaire côtier. Pour y parvenir, nous acquérons des terrains sur le littoral en utilisant notre droit de préemption”.

✔■ Comment intéres-sez-vous le grand public à votre cause ?“Le gestionnaire des sites, le Syndicat mixte Calvados littoral espaces naturels, organise régulièrement des sorties de découverte de la nature. Et le Centre per-manent d’initiatives pour l’environnement de la val-lée de l’Orne, à Sallenelles, dispose d’une Maison de la nature pour sensibiliser pe-tits et grands.”

✔■ Quels sont les plus fréquentés ?

“C’est Omaha Beach, avec le cimetière américain et ses plages, dont les visiteurs ne se rendent pas toujours compte qu’ilqs sont dans un endroit préservé. Et l’es-tuaire de l’Orne, également très prisé, surtout le week-end.”

✔■ En quoi consiste votre travail de préserva-tion ?

“Nous prenons des mesures pour perturber le moins possible les milieux. Par exemple, le nettoyage éco-logique des plages que nous essayons de “vendre” aux élus dont les communes en

possèdent. Nous prônons ,auprès d’eux et du public, le ramassage manuel des déchets, et nous les invi-tons à ne pas employer de cribleuses qui pilonnent les plages. Nous travaillons d’ailleurs avec des entre-prises d’insertion pour le ramassage manuel. Il faut également savoir que l’éro-sion côtière est particuliè-rement importante dans la région : 38% du rivage sont menacés et celui-ci recule.”

✔■ Cherchez-vous à préserver le littoral de l’urbanisation ?

“C’est l’un de nos objectifs : préserver d’icià 2050, un tiers du littoral français. Sur

✔■ Agenda

Prochaines “escapades nature” : samedi 2 juin au marais de Villers-sur-Mer (02 31 81 77 60) et à Sainte-Honorine-des-Pertes (02 31 51 39 52); l’estuaire de l’Orne en kayak ou en pirogue le 9 juin (02 31 24 46 11).

.Guide : “La Normandie entre terre et mer”, 25 balades sur le littoral sau-vage, aux éditions Dakota.

Vous souhaitez recevoir votre journalà votre domicile porté par votre facteur ?

Il vous suffit de nous faire parvenir votre nom et votre adresseaccompagnés de votre réglement, 58 € pour un an à :

Tendance Ouest Caen,30, avenue du 6 juin - 14 000 Caen - Tél 02.31.30.29.33

Abonnez-vous à

Agence d’emploi médicale et paramédicale en CDD et CDI

Recherche H/F

AIDE-SOIGNANT(e)SINFIRMIER(e)S

dans divers services :chirurgie, médecine, bloc

opératoire, gériatrie, domiciles...

Contactez Fabienne ou MariannaTél. 09.70.75.40.03

3 rue Guilbert - CAEN

Page 3: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012 3

■■ La résidence Harmony (45 logements et cinq boutiques) disposera de 29 places de stationnement en sous-sol et de 21 places de parking extérieures.

Au croisement des ave-nues Père Charles de Foucauld et Général

Laperrine, les habitants du quartier de la Grâce-de-Dieu pourront prochainement observer le fourmillement du chantier de la résidence Harmony. Les premiers coups de pioche doivent être donnés dans quelques mois pour une livraison prévue en 2014. “L’immeuble est composé de 45 logements et de cinq cases commerciales”, précise Luiza Belaidi, am-bassadrice du projet pour le promoteur immobilier, Se.del.ka.

Le quartier a changé

Après avoir grandi dans le quartier, la jeune femme n’a pas hésité une seconde à pourvoir ce poste, elle qui s’occupe toujours d’enfants de l’école Louis Lechatellier sur le temps de sa pause dé-jeuner. “Mon objectif est de promouvoir un quartier mal connu et dont certains Caen-nais ont une image négative. Pourtant, le quartier a bien changé”. La résidence Har-

mony devrait participer à cette mutation, initiée dans le cadre des actions priori-taires de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Le bâtiment aux normes basse consomma-tion (BBC) sera desservi par deux ascenseurs et propo-sera des logements du stu-dio aux quatre pièces, ces derniers “plutôt au dernier étage avec de jolies terrasses”, note Sébastien Gardette du cabinet Millet Chilou Asso-ciés. “L’angle donnant sur les avenues est marqué par une volumétrie en façades”, pour-suit-il. Une couleur claire a été choisie pour les revête-ments extérieurs, rehaussée de jaune dans les loggias. “La résidence Harmony s’in-tégrera en douceur”, assure Luiza Belaidi. La récente installation dans le quar-tier d’un Pôle de santé et la proximité du périphérique par l’avenue d’Harcourt sont des atouts supplémentaires pour attirer les futurs acqué-reurs et favoriser la mixité sociale.

Une touche d’Harmony au coeur de la Grâce-de-Dieu

Mill

et C

hilo

u &

Asso

ciés

- S

ébas

tien

Gar

dette

DEMAIN

L’or, la valeur sûreEnvie d’échanger un peu d’or

contre quelques euros ?

Un petit découvert à la banque ou simplement envie de se faire plaisir, pourquoi ne pas négo-cier toutes ces petites choses en or qui traînent dans vos boîtes.La hausse de l’or offre l’occasion de se débar-rasser des bijoux que l’on ne porte plus ou qui

sont cassés, démodés, de l’or dentaire, de l’or sous toutes ses formes. En effet, en janvier 1997, date de création de l’entreprise à Caen, le lingot cotait 9500€. Quinze ans plus tard, jan-vier 2012, il cotait 39000€, soit un peu plus de quatre fois plus.Barbara Romero, numismate de profession, vous propose une expertise détaillée et gra-tuite de vos biens, membre depuis plusieurs années du syndicat national des experts nu-mismates, membre de la chambre syndicale des négociants en métaux précieux, membre du syndicat national du commerce antiquité occasion et galeries d’art.Numismate conseil, sous l’enseigne Philco, créée en 1973 à Paris. Une première succursale voit le jour à Nice en 1978, avant de venir s’ins-taller à Caen dès 1997.

À l’heure actuelle, la valeur-refuge la plus sûre pour beaucoup reste l’or, on peut le transporter et l’avoir avec soi. Les monnaies d’or d’avant 1800 ne sont pas assujetties à l’impôt sur la fortune, tout comme les jetons et objets moné-tiformes de plus de cent ans.

Que ce soit de l’or, des monnaies, des lingots, des bijoux, divers débris ou encore des mon-naies d’argent, le savoir-faire et l’expérience de Barbara Romero assurent la qualité de son tra-vail et de ses expertises.Spécialiste dans l’achat et la vente de la mon-naie, elle propose une large collection de pièces, du IVe siècle avant Jésus-Christ à nos jours :

Monnaies Antiques, Gauloises, Grecques, Romaines et Byzan-tines, sans oublier les mon-naies royales avec les mon-naies féodales et provinciales en passant par les monnaies modernes, de la révolution à

nos jours jusqu’à l’euro. Elle assure la négociation aussi bien pour les éta-blissements financiers que pour les particuliers, en offrant un accueil personnalisé, dans le res-pect des règles déontologiques de sa profession.

Pour toutes transactions sur les métaux pré-cieux, il vous faudra être majeur, une pièce d’identité vous sera demandée.Barbara Romero vous apportera toutes les in-formations fiscales et juridiques nécessaires, elle vous retiendra l’impôt libératoire de 8% et vous remettra un justificatif. Respectueuse de la législation fiscale et du code monétaire, le règlement s’effectue obligatoirement par chèque.

Publicité

BARBARA ROMEROExpert Numismate Conseil

ACHAT D’OR10, rue de Bernières

CAEN - [email protected]

www.barbararomero.fr

Page 4: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 20124

NEWS

La scène caennaise s’exporte bien

L’annonce de la sortie du premier album des Caennais de “Concrete

Knives” en octobre prochain, sur un prestigieux label an-glais, sonne dans le milieu musical de Caen comme une vraie reconnaissance. Le groupe pop-rock a gravi les échelons locaux, en ga-gnant le tremplin AÖC Nor-mandie à la salle du Cargö en 2008, puis en participant au festival Beauregard pour remplir ensuite rapidement les salles parisiennes. Por-tés par leur mentor caen-nais Dakatour, ils joueront cet été dans deux des plus grands festivals français. Un parcours exemplaire sur la scène caennaise, qui se forge peu à peu une solide image autour des succès d’artistes de tous horizons. Cette montée en puissance repose en grande partie sur une action d’accompagne-ment des groupes. Car si le talent et la qualité du projet musical sont des atouts cer-tains, un réseau de contacts et un environnement pro-fessionnel sont nécessaires.

Aide à la création et à la promotion“Pour percer, il faut désor-mais une vraie stratégie de développement. Les groupes plus entourés progressent plus vite que les autres”, confirme Emilie Clément, directrice de l’association d’accompagnement d’ar-tistes Buzz Production. Au premier rang des soutiens figurent les salles de mu-siques actuelles, qui mettent à disposition des groupes

de l’agglomération leur sa-voir-faire technique comme leurs locaux. L’équipe du Cargö y consacre une par-tie importante de son ac-tivité. Chaque année, elle sélectionne quatre groupes locaux pour leur offrir, pen-dant un an ou plus et selon leurs besoins, ses compé-tences et ses réseaux en matière d’aide à la création, à la diffusion ou à la promo-

tion. “Un vrai plus”, comme en témoigne Superpoze, le nouveau héraut caennais de l’électro-hip-hop tout juste auréolé de sa victoire au tremplin AÖC Normandie. “L’accompagnement nous ouvre des portes et permet de rencontrer des artistes qui connaissent le milieu. C’est aussi une aide administrative importante.”

Une mallette “kit de sur-

vie administratif en milieu culturel” a même été créée, accessible à tout artiste qui la demande. Et de nom-breuses salles de répéti-tion offrent tout le confort de création aux groupes. De son côté, la salle d’Hé-rouville, le Big Band café, apporte à ces derniers des soutiens logistiques : “Nous les accueillons en résidence pour monter un concert ou

former leurs techniciens. Et nous trouvons pour certains des dates au-delà des fron-tières normandes”, explique Paul Langeois, le directeur.

Ce travail porte le drapeau de la scène caennaise aux quatre coins du globe. Le duo de musique électro-nique BeatauCue, qui bé-néficie du suivi du Cargö, revient d’une tournée de deux mois aux Etats-Unis,

en Australie et au Japon, et retourne cet été en Suède et en Amérique du Nord. Le groupe rock The Lanskies sera à l’affiche du festival francilien Rock en Seine, tout comme les récents Granville, promis à un bel avenir. Ils sont aujourd’hui les têtes de file de la “scène caennaise”, résolument pop-rock.

LS Jacquel-Blanc

■■ Parmi les ténors de la scène caennaise au rayonnement international, BeatauCue s’est taillé une place dans le monde électronique. Le duo contribue à élargir le paysage musical, concentré à Caen sur les groupes pop-rock.

Accompagnement La salle du Cargö soutient chaque année quatre groupes de manière continue, en plus des aides ponctuelles appor-tées à d’autres formations musicales.

Structures Les “tourneurs” Daka Tour et Tontons Tourneurs, les associations Buzz Production et Mu-sique en Normandie constituent un soutien majeur à la production locale.

Têtes d’affiche D’autres styles musicaux sont portés par des Caennais : hip-hop (Orelsan), jazz (Renza Bô), metal (Headcharger) ou chanson festive (Patchamama).

Pop-rock Concrete Knives, The Lanskies, Jesus Christ Fashion Barbe, Chocolate Donuts, All Canni-bals... la scène caennaise est tournée vers le pop-rock.

Geo

ffroy

Kai

sin

“La scène caennaise a at-teint un niveau jamais vu. Elle est en phase

d’explosion”, remarque Da-mien Maurice, en charge du volet “accompagne-ment” du Cargö. Parmi les artistes qui y contribuent, le rappeur Orelsan figure en bonne place. Il bénéfi-cie aujourd’hui en France d’une reconnaissance du public comme du milieu professionnel, malgré des débuts polémiques après des propos jugés très vio-lents et provocateurs. Ce qui lui avait valu en 2009

l’annulation de plusieurs concerts par les organisa-teurs. “Depuis, “Orel” a raflé deux Victoires de la musique, affiche complet à l’Olympia ce jeudi 31 mai, et vient d’an-noncer une date au Zénith de Paris : c’est une première pour un artiste caennais”, se réjouit Damien Maurice. “Nous nous sommes donné une crédibilité qui fait que les professionnels des mu-siques actuelles gardent un œil braqué sur la scène de la région, et celle de Caen.” Il reste maintenant à faire per-durer l’état de grâce.

Le rappeur Orelsan en chef de file

■■ Orelsan fait partie des artistes devenus incontournables, que les festivals de cet été s’arrachent.

Rodo

lphe

Del

acro

ix

Page 5: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012 5

NEWS

■■ Pour l’équipe AUC, la Presqu’île est un “levier pour réaffirmer l’identité de Caen”. Dans ce projet, une piscine ainsi qu’un centre de congrès sont envisagés.

Fran

çois

Lec

lerc

q

De quelle Presqu’île rêvez-vous ?Offrir un nouveau vi-

sage à 300 hectares situés à deux pas du

centre-ville : c’est le défi de la ville de Caen, relevé par trois équipes d’architectes-urbanistes (AUC, François Leclercq et MVRDV). Ce samedi 2 juin, leurs visions de la future Presqu’île sont dévoilées au public avec le coup d’envoi d’une ex-position durant deux mois deux mois au Pavillon de Normandie (page 18).

Sélection à l’automneAutour de la salle de mu-siques actuelle Le Cargö, de l’ESAM et de la future grande bibliothèque ré-gionale (en forme de croix

sur les visuels), le quartier à naître devra répondre à quatre axes forts : l’identité maritime, l’art de vivre en ville, les continuités avec les autres quartiers et le souhait d’une ville souple et inno-vante. Après concertation avec les Caennais, le lauréat sera désigné cet automne entre les trois équipes d’ar-chitectes. A ne pas manquer d’ici là, trois conférences autour des projets en com-pétition : jeudi 7 juin pour celui de MVRDV, lundi 11 pour celui de l’AUC et mardi 12 pour celui de l’équipe de François Leclercq. De 18h30 à 20h à l’ESAM, 17 cours Cafarelli, salle-auditorium (entrée libre).

■■ L’approche proposée par l’équipe François Leclercq ? Resti-tuer la Presquîle dans les grandes logiques métropolitaines.

■■ L’équipe AUC envisage dans son projet un pont habité, des logements individuels et des tours mixtes.

AUC

AUC

Fran

çois

Lec

lerc

q

Page 6: Tendance Ouest du 31 mai 2012

6 N° 135 - 31 mai 2012

NEWS

Si l’on s’en tient aux résultats de la Prési-dentielle, la députée

sortante Laurence Dumont n’a pas trop de soucis à se faire pour sa réélection. Dans cette 2e circonscrip-tion du Calvados très an-crée à gauche depuis 1986, qui regroupe les quartiers et la banlieue Est de Caen, dont Hérouville, François Hollande avait obtenu 36,5 % des suffrages au premier tour (contre 20 % pour Ni-colas Sarkozy) et 64 % au second (contre 36). Tandis que le MoDem, parti de Ro-dolphe Thomas, ne repré-sentait plus que 10 % des voix. Dans ces conditions, la tâche sera rude pour ce dernier s’il veut l’emporter,

d’autant plus que l’UMP lui a mis cette fois-ci une can-didate dans les jambes, et que Marine Le Pen a conquis 13,5 % des électeurs le 22 avril dernier. Aux élections de 2007, alors député sor-tant, le dynamique maire d’Hérouville devançait Lau-rence Dumont d’une courte tête au premier tour, mais n’avait pu résister au second face à une gauche unie. Dumont-Thomas : 1-1Aujourd’hui, malgré les der-niers combats perdus de la droite et du centre, le coeffi-cient personnel de Rodolphe Thomas pourrait encore lui permettre de demeurer le challenger de la candidate socialiste au second. Pour un nouveau grand duel.

CAEN EST La troisième manche

■■ Rodolphe Thomas, 49 ans, maire-conseiller général Mo-Dem d’Hérouville et Laurence Dumont, 54 ans, députée PS.

législatives2012

Rodolphe Thomas (Mo-Dem), Amandine François (UMP), Gérard Leneveu (Front de gauche), Lau-rence Dumont (députée sortante PS), Caroline Amiel (EELV), Eric Le Denmat (indépendant), Christophe Garcia (LO), candidats dans la deu-

xième circonscription, ont défendu leur point de vue dans les studios de Ten-dance Ouest, le 25 mai. Laurence Dumont, défen-dant son bilan, a insisté sur son travail de terrain et ses “combats locaux”, rappelant son engagement pour la maison d’arrête. Une posi-

Les candidats aux élections débattent en direct sur Tendance Ouest

tion ironisée par Rodolphe Thomas, qui voit en la dé-putée socialiste une figure “100% parisienne”. Gérard Leneveu entend “régler avant tout les problèmes de pouvoir d’achat, de logement et de santé”. Pour Aman-dine François, “l’emploi est la priorité et les valeurs de

mérite et de travail doivent être défendues.” Caroline Amiel est préoccupée par le projet de ligne ferroviaire Paris-Normandie. Eric Le Dennat veut “rassembler les jeunes et parler du concret”, tandis que Christophe Gar-cia souhaite “mieux répartir les richesses”.

SAMU : faire le 15.CHU : 02 31 06 31 06 - CHR : 02 31 27 27 27SOS MEDECINS : 36 24URGENCES DENTAIRES :  02 31 85 18 13PHARMACIES DE SERVICE : 32 37 

SAPEURS·POMPIERS : le 18POLICE SECOURS : le 17COMMISSARIAT : 02 31 29 22 22GENDARMERIE : 02 31 35 92 00GAZ (dépannage) : 0800 47 33 33ÉLECTRICITÉ (dépannage) : 09 726 750 14

URGENCES

Tendance Ouest reçoit ce jeudi les candidats de la 4e circonscription (Bessin-Côte de Nacre). Vendredi 1er juin, ceux de Caen Ouest (1ere), dont le député sortant Philippe

Duron, en découdront à l’antenne, entre 12 et 13h. Au menu, priorités natio-nales et grands enjeux pour Caen... 54 minutes pour nous convaincre en direct sur 100.2 FM.

VENDREDI 1ER JUIN Caen Ouest en question

Page 7: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012 7

NEWSL’autoroute Paris-Caen, royaume des insatisfaitsUne enquête du mensuel Que Choisir auprès de 17 000 lecteurs révèle que les usagers sont moyenne-ment satisfaits du réseau à péage. Sur les 20 auto-routes retenues, l’A13 Pa-ris-Rouen-Caen vient en ...20e position. Ses utilisa-teurs estiment “mauvais”

l’état de la chaussée en cas d’intempéries, la fréquence et la durée des travaux, le nombre de voies avec un employé, la variété de l’offre, l’état des toilettes, les prix des boutiques ainsi que celui des tarifs de péage. Seule la signalétique est jugée bonne.

●● AERIEN Liaison Deauville-MontpellierUne deuxième ligne régulière voit le jour à l’aéroport Saint-Gatien de Deauville. Tous les samedis jusqu’au 15 septembre, Régional, filiale d’Air France, propose un vol pour Montpellier. A partir de 83 € l’aller simple, vous embarquez sur un Embraer Jet de 50 sièges. Départ de la cité balnéaire à 8h50 pour une arrivée à 10h15. Dans le sens retour, toujours le samedi, départ de Montpellier à 10h50, arrivée à Deauville à 12h15. Réservations au 3654 ou sur www.airfrance.fr

●● VITRINES Le guide des points de venteL’association de commerçants “Les Vitrines de Caen” a officiellement lancé mardi 29 mai la première édition de son guide shopping. Édité à 30 000 exemplaires, il réunit près de 150 points de vente de la ville et est distribué gratuitement à la clientèle. Consultable également sur www.vitrines-caen.fr

●● TOURISME We want the english back !La campagne “Welcome to Calvados” a débuté pour séduire à nouveau les Britanniques, première clientèle étrangère du département, mais qui tend à déserter la Normandie. Durant tout l’été, 50 000 sacs de bienvenue sont distribués aux occupants de chaque véhicule sortant du ferry en provenance d’Angleterre : ils contiennent une documentation touristique et des cadeaux de produits normands.

Pour travailler dans l’animation, le Brevet d’aptitude aux fonc-

tions d’animateur (Bafa) est presque indispensable. Que ce soit en colonie de vacances ou en centre de loisirs , la fonction d’ani-mateur “développe le sens des responsabilités et la ma-turité”, affirme Marie Vau-tier, directrice de l’Afocal à Caen.

Pour être à la hauteur, il faut être motivé. “Cela de-mande un gros investisse-ment, dans tous les sens du terme”, confie Nicolas, jeune diplômé. Le prix du Bafa va-rie de 600 à 1 000 € selon les centres de formation. Un budget conséquent qui en vaut la peine, car “s’il existe

dans chaque centre un quota de non-diplômés, le Bafa reste une plus-value pour être em-bauché”, explique Marie Vautier. “Et puis, il constitue toujours un plus sur le CV.”Un diplôme, trois étapesPour obtenir le fameux sé-same, il faut avoir plus de 17 ans et franchir trois étapes : une session de formation générale de 8 jours, un stage pratique de 14 jours, puis une session d’appro-fondissement (6 jours). S’il est trop tard pour obtenir le Bafa avant cet été, il est encore temps de s’inscrire à l’une des seize sessions de formation organisées chaque année par l’Afocal.Pratique. www.bassenor-mandie.afocal.fr

BAFA Un premier sésame pour l’emploi

●■ Les sessions de formation accueillent au maximum 40 stagiaires et ont lieu durant les congés scolaires.

L’AFO

CAL

Cae

n

Il était l’unique candidat et le nouveau conseil d’admi-nistration l’a élu à la majo-rité absolue. Depuis mer-credi 23 mai, Pierre Sineux, 51 ans, est le nouveau pré-sident de l’université de Caen Basse-Normandie. Ce Manchois professeur d’histoire grecque, succède

à la Manchoise Josette Tra-vert, professeur de chimie (photo). Son souhait : “va-loriser au mieux les savoir-faire de l’université” tout en continuant “à transmettre (son) savoir aux étudiants”. Pierre Sineux était depuis quatre ans vice-président au côté de Josette Travert.

Un nouveau Manchois à la tête de l’université de Caen

Page 8: Tendance Ouest du 31 mai 2012

8 N° 135 - 31 mai 2012

NEWS

Jeudi 24 mai, Hérouville-Saint-Clair a fêté l’inaugu-ration du nouvel Espace Jean Monnet, bâtiment singulier et très innovant qui domine audacieuse-ment la place de l’Europe. Après avoir uni l’ANPE et les ASSEDIC, le Pôle Em-ploi occupe le rez-de-chaus-

sée et le premier étage du bâtiment pour accueillir les victimes du chômage. Aux étages supérieurs, une quarantaine de bureaux sont destinés à des créa-teurs et petites entreprises. La proximité du tramway permet un accès simple et rapide du (au) centre-ville.

L’Espace Monnet singularise désormais Hérouville

GDE : 80 postes vont quitter le CalvadosA l’occasion de la tenue de son Comité central d’en-treprise le 22 mai dernier, GDE, entreprise spécia-lisée dans le recyclage, a annoncé que 80 des 350 postes du site de Rocquan-court seront transférés l’an prochain à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-

Nazaire, pour y installer son service administratif central. Le siège social demeure bien dans le Cal-vados. Le président de la région Basse-Normandie, Laurent Beauvais, souhaite rencontrer l’actionnaire principal de GDE, pour comprendre cette décision .

Quelques tomates, de la semoule de manioc, des oignons et du

poisson... les ingrédients de base d’un attieke font bonne figure dans le panier de Ste-ven Eckra, secrétaire géné-ral d’Akwaba, l’association ivoirienne de Caen.

Ils sont 150 à CaenComme de nombreux Caen-nais d’origine africaine, M. Eckra fréquente les épice-ries du quartier de la gare, connues pour leur produits exotiques. “L’attieke est un plat typique ivoirien, et la cuisine permet d’entretenir le souvenir avec son pays d’origine.” Il s’amuse alors de voir ses trois enfants pré-férer “les plats de la cantine,

aux mets africains.”

Environ, 150 Ivoiriens rési-dent dans l’agglomération caennaise, dont plus de la moitié sont étudiants. Les autres sont le plus souvent auto-entrepreneurs, em-ployés dans l’administration publique ou l’import-export. “Le seul souci, c’est le manque de travail et nombreux sont ceux qui rentrent au pays ou partent en région pari-sienne”. Installé en France depuis trois ans, Steven Eckra regrette un peu la chaleur humaine ivoirienne, mais s’enthousiasme au mo-ment de parler de son inté-gration. “Tout se passe très bien. Pour le travail comme pour le reste, la chance sourit à ceux qui courent après.”

COMMUNAUTÉS Un souffle de chaleur ivoirienne

■■ “Pour nos enfants, l’école est un formidable moteur d’intégration”, estime Steven Eckra, membre d’Akwaba,une association ivoirienne à Caen.

Le gâteau du bonheur

Pâtisseries, gourman-dises, pains, sandwichs, et même Tendance Ouest Caen... on trouve tout à la boulangerie La Panetière. Il ne s’agit pas seulement d’une boulangerie : les gé-rants Thierry Perrier et sa femme vendent aussi “du bonheur”. Ils proposent

ainsi une “customisation” de vos gâteaux avec l’ajout de photos, de montages, imprimés sur une plaque d’amande. Les motifs et les pâtisseries sont personna-lisés au goût des clients, aussi bien pour un anni-versaire que des baptêmes ou des mariages. Un régal.

■■ La Panetière, diffuseur de notre journal, est installée place Albert Lemarignier à Ouistreham.

L’ENSEIGNE

Page 9: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012 9

Page 10: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 201210

FETE DES MÈRES

Même à la dernière minute, on finit toujours par trou-

ver quelque chose à offrir à l’occasion de la fête des mères. Au Boudoir de Caen, par exemple, se révèlent toutes sortes de petits présents. Ce qui fait fu-reur cette année ? les jeux “à l’ancienne” comme les rébus, les ombres chinoises ou les jeux ficelles. Enfants et parents profitent ainsi de cette journée pour se divertir en famille. En cadeau original, on pourra choisir un mot doux délicieusement par-fumé. L’Accro du bain pro-pose de personnaliser des savons carrés en écrivant avec des lettres un petit mot à sa maman. Idéal pour les petites bourses

qui veulent déclarer leur amour. Dans cette bou-tique, les enfants peuvent aussi confectionner des corbeilles personnalisées avec des petits cœurs ef-fervescents. Au détour d’une rue, chez Elle n’en fait qu’à sa tête, on peut faire également un plein d’idées qui pour-raient faire plaisir à la fée du logis : bijoux, cha-peaux, sacs personnalisés, tout est unique et fabriqué sur place. Au final, pas de panique. Les vitrines de Caen re-cèlent forcement la trou-vaille qui fera mouche. Elles y portent un grand intérêt. Car cette fête des mamans représente aussi un petit coup de pouce non négligeable pour le com-merce caennais.

COMMERCE  Derrière les vitrines, une foule d’idées 

■■ Même en attendant la dernière minute, il y aura tou-jours une bonne idée de cadeau pour ce dimanche 3 juin.

Faire à manger pour sa Maman n’est pas chose facile quand on est un

enfant. Mais ce jour-là, tout le monde a envie de faire plaisir. A 2 ans, on aide et on regarde les grands, à 5 ans on donne un petit coup de main et on en est fier. Quand on a 12 ans, on se sent parfois capable de préparer soi-même un petit repas. Ainsi, Raphaël Halfa-oui confie avoir cuisiné un dîner simple mais délicieux pour sa mère. Fier de lui, il fut très heureux de la voir sourire quand elle a décou-

vert le menu.

“Pour faire simple mais bon, j’ai concocté une entrée avec des brochettes de melons, des carrés de jambon et des morceaux de comté. En plat de résistance, comme on ar-rivait aux beaux-jours, je lui ai préparé une salade. Pour finir, en dessert, j’ai fait jouer mes talents de pâtissier en mi-jotant une tarte aux pommes maison. Autant dire que le repas a fait sensation”. Avec de l’imagination et quelques ingrédients dans le frigo, on peut apporter beaucoup de plaisir à celle qu’on aime.

REPAS  Gourmande déclaration d’amour

■■ Il n’y a pas d’âge pour cuisiner un bon repas pour la fête des mères. ce n’est pas Raphaël, 12 ans, qui le contredira.

Quand les semaines sont chargées, les esprits oc-cupés et les enfants en-core petits, les pères sont souvent pris de court, au dernier moment, pour trouver le cadeau adéquat. Boucle d’oreilles ? Déjà fait. Bouquet de fleurs ? Jugé souvent indispen-

sable mais insuffisant. Le cadeau “maison” laisse, lui, une trace plus du-rable : coloriage, collage, pliage... Il suffit de peu de matériel et d’un court mo-ment à partager avec son enfant pour offrir à la ma-man un cadeau à la valeur sentimentale inestimable .

DERNIÈRE MINUTE  Le cadeau “maison” séduit toujours

■■ Poème, dessin... C’est inoubliable et ça se garde !

L’évolution de la place des femmes dans la so-ciété n’a pas altéré ce

tendre hommage annuel aux mamans. On leur fait un cadeau, on les remercie de leur inestimable présence et de l’amour qu’elles portent à chacun. Cette tradition remonte à bien longtemps. Déjà les Grecs honoraient leur mère à travers la déesse Rhéa. Plus récemment, au début du siècle dernier, une Américaine du nom d’Anna Jarvis, qui habite en Virgi-nie, lance une grande cam-pagne pour créer une fête officielle en hommage aux mères. Le Mother’s Day de-vient officiellement en 1914 un jour férié, célébré le se-cond dimanche du mois de

mai. A la même époque en France, le village d’Artas de-vient le “berceau de la fête des mères”. Une initiative d’un certain Prosper Roche qui a organisé dès 1906 une cérémonie en l’honneur des mères de familles nom-breuses, avec un prix inti-tulé “Haut mérite maternel” ! En 1919, Lyon rend hom-mage aux épouses et mères qui ont perdu fils ou maris sur le front. Puis, dans le cadre d’une politique de re-peuplement, les mères sont mises à l’honneur dans tout le pays, jusqu’à l’instaura-tion en 1929 d’une fête of-ficielle. Mais il faut attendre les années 50 pour que la loi intègre cette journée dédiée aux mamans.

HISTOIRE  Une tradition qui vient de loin

■■ De tous temps, les mères sont fêtées en mai.

Un bouquet de fleurs : classique, mais efficace !Pour les fleuristes, la fête des mères est un des mo-ments forts de l’année. Les jeunes enfants, comme les plus âgés, veulent faire plaisir à leur maman, mais aussi à leur grands-mère. Et même si le choix n’est pas forcément évident, les commerçants savent

la plupart du temps gui-der leurs clients selon leurs goûts. Les fleurs coupées restent largement majoritaires, mais contrairement à la Saint-Valentin, aucune va-riété ne recueille de préfé-rence. Car, après tout, c’est l’intention qui compte !

Page 11: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012 11

Page 12: Tendance Ouest du 31 mai 2012

12 N° 135 - 31 mai 2012

FETE DES MERES

■■ “Le plus beau souvenir d’une mère est souvent le cadeau le plus simple, traduisant le simple fait de penser à elle au travers d’un cadeau fabriqué à l’école ou un petit achat”.

Demander à une ma-man son plus beau souvenir de fête des

mères : elle ne trouvera pas pas la question si facile. Les enfants rivalisent souvent d’idées entre les fabrications artisanales à l’école, les créations à la maison et le soutien de Papa pour ache-ter un petit cadeau. D’avis de toutes, les mamans sont toujours comblées !

“Mon plus souvenir”

“Mon plus beau souvenir de fête des mères ? Je crois que c’était il y a cinq ans. Morgan, mon fils aîné, avait 13 ans et Léo, son frère, en avait 6. Ils m’avaient préparé une jolie surprise. Ils m’ont réveillée ce dimanche matin. J’ai eu droit à un délicieux petit dé-jeuner qu’ils m’ont apporté au lit. Ce fut un de mes plus beaux réveil, en constatant que mes deux fils, mes deux petits hommes de ma vie, s’étaient levé tôt pour prépa-rer ensemble ce petit-déjeu-ner qui m’était uniquement destiné. C’était vraiment adorable, ils avaient pensé à

mettre une rose rouge sur le plateau. Je me souviens aussi qu’ils m’avaient écrit un ma-gnifique poème et me l’ont récité ensemble. On peut se voir offrir tous les cadeaux du monde, le plus beau n’est pas celui que mes enfants m’au-ront acheté, même si cela me fait toujours plaisir, mais celui qu’ils auront fabriqué et imaginé, qu’ils auront fait rien que pour moi”, témoigne Nathalie Lennuyeux, qui ha-bite la petite commune de Mathieu.

“Se faire chouchouter”

La maman comblée pour-suit : “Je crois que je me sou-viendrais toujours de leur poème, un poème où ils ont exprimé ensemble “maman on t’aime”. Rien n’a plus de valeur que l’amour de ses enfants. Même si la fête des mères a des allures de fête commerciale, le fait que nos enfants pensent à nous en ce jour particulier de l’année me touche énormement. Quel plaisir de se faire chouchou-ter toute une journée par sa petite famille”.

Rien que pour elle

Page 13: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012 13

Lundi 28 mai, la brigade rapide d’intervention de Caen a interpellé un ado-lescent de 17 ans qui cir-culait sur l’A13, à hauteur des Authieux-sur-Calonne, à une vitesse enregistrée de 199 km/h au lieu des 110 km/h autorisés. Le jeune homme, en conduite ac-

compagnée, encourt l’in-terdiction de pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire. La per-sonne accompagnatrice a fait l’objet de la rétention immédiate de son permis et sera poursuivie pour mise en danger de la vie d’autrui devant le tribunal.

En conduite accompagnée : 199 km/heure !

Trois accidents mortels sur les routes du Pays d’AugeMardi 29 mai, trois per-sonnes sont mortes sur les routes du Pays d’Auge. Le premier accident s’est pro-duit vers 13h30 à hauteur de Méry-Corbon sur la RD613, axe qui relie Caen à Lisieux. Quatre voitures et un camion se sont percutés. Une jeune femme de 29 ans

et un homme de 39 ans sont décédés. Quelques heures plus tard, à une vingtaine de kilomètres de là, à Cou-pesarte, c’est une fillette de 7 ans qui a été tuée dans un accident impliquant un seul véhicule. En avril, quatre personnes ont perdu la vie sur les routes du Calvados.

Un couple, vivant en-semble depuis dix ans, vient d’arriver de

Rouen, pour l’exercice d’un commerce de maroquinerie ambulante. Dans leur four-gon, encore des cartons de déménagement, avec le cou-teau de cuisine familial pour couper le scotch. Pour se détendre, le 25 fé-vrier, l’homme, 34 ans, et la

mère de sa fille, se rendent dans un bar caennais passer la soirée. Sortant prendre l’air, le commerçant forain apostrophe un étudiant de 26 ans qui urine sur la roue de son camion. Puis rentre dans l’établissement. Quelques heures plus tard, très alcoolisé (1,66 g/l de sang) il s’empare du cou-teau et retourne voir l’étu-

diant : “Tu te souviens du camion ? Non ? Eh bien, tu va t’en rappeler !” Joignant le geste à la parole, il lui assène plusieurs coups de couteau au thorax et près de la carotide. Bilan pour la victime : cinq jours d’arrêt de travail.Interpellé sans difficulté, le primo-délinquant a répondu de ses actes jeudi 24 mai.

“J’ai eu l’impression qu’avant de partir, il m’avait nargué et lancé un mauvais regard”, a expliqué le prévenu. “Mais, depuis, ma femme m’a me-nacé de me quitter, et j’ai entamé des soins. Je regrette sincèrement mon geste”. Le prévenu a été condamné par la justice à six mois de prison avec sursis. Son cou-teau a été confisqué.

VIOLENCES L’étudiant urinait sur son camion

En juillet 2007, M. Le-crosnier, ancien élève de l’institut Lemonnier

de Caen, âgé de 82 ans, meurt sans héritier. Ancien ébéniste, il lègue à l’école qui l’a formé sa maison de Ifs, ainsi que 24 apparte-ments à Caen. Les biens sont vendus pour 2,2 millions d’euros en juin 2008. Le montant va être

affecté principalement à la reconstruction de nouveaux ateliers pour les 1 200 élèves de l’institut Lemonnier.L’étude des travaux et des opérations immobilières sont confiées à Sites et Ha-bitat, société de promotion immobilière co-gérée par un architecte. Mais le com-missaire aux comptes refuse de les signer et la brigade

financière de la police met en lumière principalement deux factures douteuses : 118 404 € pour une étude de faisabilité et 47 000 € d’honoraires. Ces factures ont été réglées par l’ancien directeur, de 2004 à 2008. Mardi 22 mai, Avec l’architecte, il com-parait pour escroquerie et complicité d’escroquerie au

préjudice de l’institut. De longs débats sont ins-taurés au cours de ce pro-cès quant à la réalité des fac-tures, et leur autorisation de paiement par le directeur. Les avocats ont plaidé la re-laxe de leurs clients, contre lesquels le procureur a de-mandé huit et quatre mois de prison avec sursis. Ré-ponse le 26 juin prochain.

INSTITUT LEMONNIER Y a t-il eu escroqueries ?

Comme l’expliquera l’une des passagères de la voiture en au-

dition : “Le 13 septembre 2011, nous sommes allés à Deauville pour boire de l’alcool. Puis à la fermeture du bar, on a eu envie d’un Kebab”. Et, pour acheter le sandwich, il “fallait” venir jusqu’à Caen. R.M, 22 ans, est le seul à posséder le per-

mis. A 5h30, une patrouille remarque un véhicule, feux anti-brouillard allumés, alors que les conditions mé-téos sont bonnes. A à la vue de la police, le conducteur, déjà condamné pour recel, rébellion et refus d’obtem-pérer, panique. Il a 1,86 g d’alcool par litre de sang et décide d’échapper au contrôle. Il éteint les phares

de sa voiture, traverse Caen en trombe. La course-pour-suite ne durera pas plus de cinq minutes. Dans un vi-rage, avant le pont de Co-lombelles, pour sortir sur le périphérique, R.M va “tout droit”. La voiture s’écrase violemment contre le talus. Les trois passagères sont blessées. Devant le tribunal correc-

tionnel, jeudi 24 mai, R.M assure : “C’est quand j’étais jeune, maintenant, j’ai ar-rêté de faire des bêtises, je ne bois plus. Quand j’ai vu mes copines par terre, j’ai eu très peur”. Il a écopé de quatre mois de prison, d’une annulation de son permis de conduire et d’une inter-diction de le repasser avant huit mois.

ACCIDENT La voiture s’était écrasée sur le talusLundi 28 mai dans la soi-rée, un petit bateau de pêche a fait naufrage au large de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche). La Toirette, immatriculée à Caen et basée à Grand-camp-Maisy, a déclenché une balise de détresse vers 21h. Une demi-heure

plus tard, le chalutier “Ya-Plu-K” a récupéré l’un des marins, âgé de 52 ans. Son compagnon, 49 ans, était porté disparu. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie maritime de Cherbourg pour tenter de comprendre les raisons du naufrage.

NAUFRAGE Un pêcheur secouru, l’autre est porté disparu

■■ La Toirette, au second plan, a coulé en quelques instants.

Jeudi 24 mai, M.S, 57 ans, ancienne secré-taire administrative de

l’Association pour la for-mation professionnelle des adultes (AFPA) de Caen, a été condamnée par le tribu-nal correctionnel à 36 mois d’emprisonnement, dont 24 mois avec sursis et mise à l’épreuve de trois ans.

Elle était poursuivie pour abus de confiance, faux en écriture et contrefaçon ou falsification de chèque. En 2009, M.S, avait adressé une lettre à sa direction, avouant avoir détourné près

de 40 000€ sur les comptes du comité d’entreprise, somme qu’elle s’engage à rembourser, constituant ainsi une reconnaissance de dette. Dans ce même cour-rier, elle promettait aussi de reverser intégralement ses indemnités de licenciement afin d’accélérer le rembour-sement. 125 000 € détournésM.S omettait simplement à l’époque que, licenciée pour faute grave, elle n’aurait pas droit à cette prime. Pire, un examen attentif des comptes révélera un détournement

de près de 125 000 € depuis janvier 2005.Les comptes “vidés”Acculée par de nombreux crédits à la consommation, et les huissiers à sa porte, elle avait commencé par utiliser pour son propre compte les chèques pré-si-gnés laissés à sa disposition par le trésorier, pour des de-mandes sociales pressantes. Lorsque les comptes du comité furent “vidés”, elle avait scanné les signatures des responsables financiers par deux fois et obtenu des autorisations de décou-

vert pour continuer à faire fonctionner les œuvres du comité. Lors de sa comparution de-vant la justice, la défense avait pointé la légèreté des responsables du comité d’entreprise. M.Sdevra pourtant s’acquitter d’un remboursement à hauteur de 121 170 € et de 3 000 € de préjudice moral. Le se-crétaire et le trésorier de l’AFPA ont obtenu 1 € cha-cun de préjudice moral.

Nathalie Levergeois

DÉTOURNEMENT La prison pour l’ex-secrétaire

■● OUISTREHAM Trois hommes déférésTrois hommes de nationalité albanaise ont été défé-rés mardi 29 mai devant un juge d’instruction pour le meurtre d’un migrant d’une vingtaine d’années à Ouis-treham. Les faits remontent au 16 mai dernier. Aucun d’eux n’a pour le moment reconnu les faits.

■● BAIGNADE Interdite pendant 24 heuresLa baignade a été interdite durant 24 heures sur le litto-ral du Calvados, entre le dimanche 27 mai et le lundi 28 mai. La décision de la Préfecture faisint suite à un rejet involontaire d’eaux usées par la station d’épuration de Mondeville. A l’heure où nous imprimions, la pêche à pied restait cependant prohibée sur les plages de Mer-ville-Franceville, Ouistreham, Colleville-Montgomery, Lion-sur-Mer et Hermanville-sur-mer.

■● COLOMBELLES Des obus à la déchèterieLe drame a été évité de peu à la déchèterie de Colom-belles jeudi 24 mai. Deux petits obus, toujours actifs selon les experts, ont en effet été découverts par des employés du site au sein d’une benne à métaux.

Page 14: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 201214

SPORTS

L’équipe réserve du Stade Malherbe est sortie de la zone de relégation en s’im-posant devant La Vitréenne (1-0), samedi 26 mai à Ve-noix. Dans un vrai match de bas de tableau, les jeunes pousses bas-normandes, encadrées par Anthony De-roin, s’en sont sortis à la fa-

veur d’un exploit individuel d’Ibrahima Tandia. Lorient ayant perdu dans le même temps (3-0), Malherbe est premier non-relégable à la différence de buts. Pour s’assurer le maintien, il faudra réaliser l’exploit de s’imposer à Avranches sa-medi 2 juin.

CFA : la réserve malherbiste reprend son destin en mains

DH : La Maladrerie peut encore croire au maintienGrâce à une troisième vic-toire consécutive en Divi-sion d’honneur, La Mala-drerie peut encore espérer se maintenir, après avoir battu Point-Hague (3-2), samedi 26 mai. Mais la Mos n’est pas maître de son des-tin. Pour se maintenir en DH, les Maladiens devront

s’imposer dimanche 3 juin à Equeurdreville, placé juste derrière eux au classement, et compter sur un faux pas de Mondeville ou de Ouis-treham, qui défieront res-pectivement Ifs et Dives. L’AS PTT, Ifs, et Hérouville devraient finir l’exercice en milieu de tableau.

Le tennis de table s’est invité au centre de dé-tention de Caen, jeudi

24 mai, à la plus grande joie d’une vingtaine de détenus pré-sélectionnés. “Pour cette première en milieu carcéral à Caen, nous avons retenu les personnes qui participent aux ateliers ping-pong depuis le début de l’année”, explique Gérard Marchand, directeur adjoint de la maison d’arrêt de Caen.

Un bol d’airLes détenus ont ainsi pu échanger des balles avec

une vingtaine de licenciés, originaires de différents clubs de la région, dont ceux de Louvigny, Bourguébus et Lion-sur-Mer. L’une des lé-gendes vivantes de ce sport, Jacques Secrétin, champion de France à 17 reprises, était également de la partie.

“C’est un vrai bol d’air de voir des gens de l’extérieur venir ici pour nous, et en plus, ça favorise les bonnes relations entre détenus, mais aussi entre les détenus et le per-sonnel pénitencier”, estime un jeune homme incarcéré depuis huit ans.

INSOLITE Le tennis de table visite la prison

■■ La maison d’arrêt fut à l’origine de cette initiative qui s’est déroulée au centre de détention.

Coach sophrologue, Gérard Baglin, du cabinet Psynergie,

s’intéresse à une approche psychologique pour ana-lyser la récente relégation du Stade Malherbe en Li-gue 2.

■■ La rélégation du Stade Malherbe peut-elle aussi s’expliquer par le manque de prépara-tion psychologique de l’équipe ?

“Marquer un but est une œuvre collective, un abou-tissement qui se nourrit de la motivation et de l’adhé-sion de chacun à un projet commun, du président au buteur, en passant bien sûr par l’entraîneur. Un match de football est au-tant un rapport de forces psychologique et mental qu’un affrontement de compétences physiques, techniques et tactiques… c’est d’ailleurs ce qui fait

“Besoin de conseils extérieurs“

■■ Gérard Baglin, coach sophrologue à Caen

MALHERBE

le charme d’une rencontre sportive et qui génère tant de passion et de fantasme.Plus que toute autre or-ganisation humaine, un club de football profes-sionnel est un milieu fait de passions humaines exa-cerbées, où se mélangent des millions d’euros, des hommes talentueux, des égos souvent surdimen-sionnés et des attentes de supporters impatients et demandeurs de résultats.

■■ L e “ y o y o ” d u SMC entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ces dernières saisons peut donc s’ex-pliquer... “Oui, car la part irration-nelle et psychologique entre dans la composition d’une performance indivi-duelle et collective. Et les dirigeants de Malherbe semblent vouloir l’ignorer.”

■■ Quels sont les re-mèdes à appliquer ?“Tout comme l’entreprise ressemble à son dirigeant, une équipe de football est influencée par la person-nalité de son président et de son coach. Le paradoxe dans lequel se trouve en-fermé le sport de haut ni-veau et le Stade Malherbe en particulier, est de se montrer plein de certi-tudes, tout en étant fermé aux conseils extérieurs.”

Quoi de mieux que signer sa plus large victoire de la saison

pour fêter son dernier match à domicile ? Mondeville a remporté sans trembler le derby qui l’opposait à Deauville, samedi 26 mai (3-0). “Je tiens à remercier Deauville qui a joué le jeu et à féliciter mon groupe et mon staff qui ont fait le nécessaire pour rendre le match plus fa-cile”, souligne le président de l’USONM Karim Bouaziz. Vers le top 5Sixième du classement de CFA 2, Mondeville peut

encore prétendre accro-cher une place dans le top 5 à condition de s’imposer contre Rennes, samedi 2 juin, et de compter sur un revers de Locminé. Le bilan d’ensemble est convaincant aux yeux du président. “Au début de saison, on s’était fixé comme objectif d’être dans les six premiers. Ça paraissait un petit peu utopique au dé-part, mais à l’arrivée on y est. Un petit cocorico régional : sur les quatre clubs bas-nor-mands qui jouaient dans le groupe H, nous sommes le premier.”

CFA 2 Mondeville soigne sa fin de saison

■■ Steve N’Simba a inscrit le troisième but mondevillais après ceux de Mehdi Lecreux et Pierre Sorin.

Les footballeuses de l’ES Cormelles ont bouclé leur deuxième année

consécutive en D2 sur un net revers devant Arras, di-manche 27 mai (3-0). Op-posées au leader du cham-pionnat, qui était obligé de s’imposer pour accéder en élite, elles n’ont rien pu faire face à la solidité nordiste.

Cahoreau sur le départCette dixième défaite de la saison a relégué Cormelles au neuvième rang du clas-sement final, deux places devant la zone de reléga-tion, alors que le club visait initialement le top 5. “Notre première partie de saison a été assez mitigée”, estime le président et entraîneur Oli-

vier Cahoreau. “On n’était pas prêt en raison d’une pré-paration tronquée.”

Cormelles termine la saison avec la troisième attaque de la poule (56 buts inscrits dont 23 par la meilleure buteuse Virginie Couillard) mais également la plus mau-vaise défense (60 buts en-caissés en 22 matchs). “On a été joueur et on en a payé les conséquences”, reconnaît Olivier Cahoreau. Ce der-nier a décidé de céder sa place d’entraîneur et de re-constituer un nouveau staff autour de l’équipe séniors et des U19 nationales. L’iden-tité de son remplaçant, pas encore déterminée, sera ré-vélée courant juin.

FEMININES Cormelles clôt une saison mitigée

■■ Virginie Couillard a terminé meilleure buteuse du groupe A de D2 avec 23 buts.

Page 15: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012 15

SPORTS

Le stade nautique de Caen accueillera le troisième meeting national des jeunes ce week-end des 2 et 3 juin. 230 nageurs des ca-tégories avenir, poussin et benjamin (jusqu’à 13 ans), représentant 25 clubs de six régions, seront en compé-tition dans le bassin olym-

pique. Certains d’entre eux viendront préparer la finale nationale du Natathlon, le championnat de France des benjamins qui se déroulera à la mi-juin. Les courses dé-buteront le samedi à 15h, le dimanche matin à 9h et le dimanche après-midi à 15h.

Natation : 230 jeunes nageurs attendus à Caen

Les arts martiaux célébrés à HérouvillePlus de 500 compétiteurs ont participé aux cham-pionnats de France UFO-LEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) d’arts martiaux, le week-end des 26 et 27 mai à Hérouville. Environ 700 spectateurs se sont succédé autour des com-

pétitions de judo, ju-jitsu, karaté, viet vo dao (art martial vietnamien) et Kou-rach (lutte traditionnelle proche du judo). Parmi les régionaux, Cédric Terbèche (AG Caen) s’est le mieux distingué en obtenant l’or chez les jeunes dans la ca-tégorie des - 90 kg.

●● HANDBALL Deux podiums pour l’universitéL’université de Caen Basse-Normandie a ramené deux médailles de bronze des championnats de France univer-sitaires de handball (N2), jeudi 24 mai à Lyon. Victoire chez les hommes contre la Franche-Comté (27-20). Victoire chez les filles contre Orléans (35-31).

●● TENNIS Caen reste en D2Le licencié du TC Caen, Jules Marie, s’est incliné lundi 28 mai en finale du championnat de Normandie 2e série contre Charles Roche (6-3/6-0).

●● FLOORBALL Caen reste en D2Deuxième de sa poule en ayant réalisé la meilleure saison régulière de son histoire, Caen a manqué la marche me-nant aux playoffs. Le Caen Floorball s’est fait devancer par Wasquehal et le Hainaut.

●● ERRATUM Meeting de MondevilleContrairement à ce qui était indiqué dans un inter-titre de notre édition du 24 mai 2012, le concours du triple saut aura bien lieu au meeting d’athlétisme d’Hérouville ce jeudi 31 mai. C’est le saut à la perche qui est annulé.

Présenté comme nord-américain, bien que d’origine hollandaise,

le baseball s’est trouvé un terrain d’expression à la Grâce de Dieu. C’est sur le complexe sportif de Caen Sud qu’évolue le Caen Baseball Softball, créé en 1985 à Hérouville et arrivé quelques années plus tard dans la capitale régionale.

Engagée en championnat de Normandie, l’équipe sé-nior est deuxième et bien placée pour participer aux playoffs en juin. “On fait une très belle saison pour

une équipe qui commence”, indique le coach adjoint et joueur Yves Meunier-Guttin. “Deux joueurs, dont moi, ont joué en Nationale 1 mais les autres sont quasiment tous débutants.” Ils ont décou-vert un sport “différent, très exigeant et très complet”. Le baseball (le softball étant la version féminine) demeure une discipline complexe aux règles nombreuses. “Il faut un volume de travail impor-tant mais quand on fait bien les choses, les résultats sont rapides”, assure Yves Meu-nier-Guttin.

DÉCOUVERTE Le baseball se reconstruit à Caen

●■ Le prochain match des Phénix à domicile se jouera di-manche 3 juin.

Dix à douze départs, dix arrivées et un changement d’entraî-

neur pour pimenter le tout : l’intersaison du Hockey Club de Caen a été bien agitée. Inquiétants dans un premier temps, les mouvements d’ef-fectif se sont révélés plus rassurants à mesure que le mercato avançait. Equilibre à trouverLuc Chauvel se dit “ravi” du groupe qu’il a sous sa direc-tion. “On aura des atouts pour performer mais on sait que la saison sera très dure, expose le coach. Les jeunes

vont arriver avec leur fraî-cheur et l’envie de prouver. Il y aura des joueurs d’expé-rience à leurs côtés. Je veux un groupe de guerrier”s. À première vue, la défense est jeune mais pas forcément plus faible que celle de la saison passée. L’attaque dispose de quelques va-leurs sûres supplémentaires. “C’était important d’avoir une première ligne capable de marquer des buts”, sou-ligne le président Soghomo-nian. “Je suis plutôt rassuré. Il Faudra que la mayonnaise prenne.”

HOCKEY Le HCC ne s’est pas affaibli

●■ Jean-Christophe Gauthier fait partie des cinq joueurs à avoir prolongé. Un bon coup pour le HCC.

Une semaine après avoir remporté la Coupe de France à

Bercy, les cadettes de l’USO Mondeville ont décroché un nouveau titre en champion-nat de France, dimanche 27 mai à Montluçon. Défaites une seule fois lors des deux phases qualificatives, tran-quilles victorieuses en quart de finale contre Poitiers, les Mondevillaises ont fait respecter la hiérarchie au long des deux jours du Fi-nal Four.

En route vers un quatrième titreElles sont d’abord venues à bout de Challes-les-Eaux (50-45), puis de Strasbourg (63-41). Comme prévu, c’est

contre les Savoyardes que l’USOM a le plus souffert. La formation bas-normande a compté jusqu’à quatorze longueurs de retard en pre-mière mi-temps. “C’était un match compliqué, tant sur le plan psychologique qu’au niveau de l’adversité”, juge le coach Didier Godefroy.

Il s’agit du sixième sacre na-tional chez les jeunes depuis 2005, le troisième doublé coupe -championnat de son histoire. “C’est énorme”, re-connaît Didier Godefroy. Il reste un dernier défi aux Mondevillaises pour signer le Grand Chelem et gagner tous les titres en jeu : la finale du championnat de France espoirs, en deux matchs, les 6 et 9 juin.

BASKET Le règne mondevillais se poursuit

●■ Trois titres déjà cette saison pour les jeunes de l’USOM : championnat UNSS, Coupe et Championnat de France.

Hervé Coudray vient d’être élu entraî-neur de l’année en

Ligue féminine par ses pairs.

●■ Quel est votre sentiment après avoir reçu cette distinction ?

“Je suis content, mais c’est dommage que ce genre de titre ne soit décerné qu’à une personne. Romain (Lhermitte, assistant-coach) doit être associé à cette distinction, comme les joueuses vis-à-vis de leur investissement et les dirigeants qui mettent le maximum de choses en œuvre pour que l’équipe et le coach puissent travailler de la meilleure façon pos-sible. Le titre que tous les coachs rêveraient d’avoir, ce n’est pas celui-là. Je ne dirai pas que c’est anecdo-tique, mais c’est vraiment une distinction en retrait par rapport au titre de

“Je rêve d’un titre de champion“

●■ Gérard Baglin, coach sophrologue à Caen

RECOMPENSE

champion de France. ●■ C’est avec les

jeunes, comme en 2005 où vous aviez reçu ce titre une première fois, que vous êtes le plus per-formant ?“Est-ce que j ’arrive à mieux fonctionner avec des jeunes ? Je ne sais pas… Je ne crois pas qu’il faille s’arrêter à cela. Ce-pendant, moi aussi j’ai fait ce constat. Cela per-met d’avoir sans doute une main plus forte sur le groupe et de le faire avancer vraiment comme je le veux. C’est peut-être plus facile avec des jeunes qu’avec des joueuses d’ex-périence, qui ont aussi cer-taines certitudes.”

●■ D’où vient votre attachement à l’USOM ?“On me donne les moyens de travailler et de m’épa-nouir. J’ai le sentiment qu’on est en train de faire avancer le club. Le fait que nous soyons qualifiés pour une coupe d’Europe tous les ans est aussi quelque chose qui me retient vers ce club. Le fait qu’il y ait un centre de formation performant colle à ce que je veux. Même si on n’est pas encore champions de France, j’espère que le club de Mondeville le sera un jour.”

Page 16: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 201216

FRANCE MONDEVATICAN

Etrange “affaire des fuites”

Le 24 mai, Ettore Gotti Tedeschi, pré-sident de la banque

du Vatican depuis 2009, est destitué par les admi-nistrateurs alors que le Saint-Siège vient d’adop-ter de nouvelles normes de transparence financière. Il est mis en cause dans l’af-faire des documents du Saint-Siège “fuités” vers la presse italienne depuis janvier 2011… Puis on apprend l’arrestation du majordome de Benoît XVI : l’homme de confiance au-rait dérobé des dizaines de documents confiden-tiels et les aurait trans-mis, sur l’ordre d’on ne sait qui. Qu’y avait-il dans

ces documents ? Du “com-promettant”, affirment les médias français… qui n’ont pas pu les consulter. Les médias italiens, en re-vanche, disent que l’on n’y apprend pas grand-chose de neuf, et que leur prin-cipal intérêt est d’avoir été volés… Un livre paru il y a quelques semaines et déjà alimenté par ces fuites “n’enfonce que des portes ouvertes”, disent les journaux romains. Une chose est établie : le ban-quier évincé avait monté une cabale en 2011 contre le conseil pontifical Justice et Paix qui réclamait une réforme de la sphère finan-cière mondiale.

Dans l’immédiat, les deux camps ont un seul cap : les élections légis-latives de juin.

Devenue opposition au gouvernement, l’UMP veut rester

la majorité à l’Assemblée. Pour cela, elle doit limiter les dégâts dans les urnes, les 10 et 17 juin. Donc ap-paraître unie devant les électeurs... Une guerre des chefs avait éclaté en public la semaine dernière, avec échange de balles entre François Fillon et Jean-François Copé se traitant mutuellement d’hypocrite et d’ambitieux. C’était une gaffe, et les deux rivaux l’ont compris. Depuis le sé-minaire UMP du 26 mai, ils ont mis une sourdine. Copé

déclare maintenant que la question de la présidence de l’UMP “ne se posera pas avant l’automne”. Et Fillon, que la priorité commune est de résister à François Hollande... Bel effort pour reprendre le contrôle en pleine campagne électo-rale. La seule à n’avoir pas vu cette priorité semble être Rachida Dati, qui continue sa vendetta : François Fillon, dit-elle aux médias, est “dé-loyal”, “ingrat”, “pas très chic”... “Ce n’est pas Fillon mais la lecture des sondages qui l’a forcée à renoncer au 7e arrondissement de Paris”, ripostent les amis de Fillon.

Quant à Copé, sa bataille s’annonce rude à Meaux où le Front National a les moyens de l’éliminer –

quitte à faire passer la can-didate Verts-PS. “Copé est sur la liste d’élus UMP à qui on n’apportera aucun soutien en cas de duel avec la gauche au second tour”, confient les lepénistes. Le camp “bleu Marine” menace ainsi l’UMP dans une centaine de circonscriptions, ce qui com-plique les pronostics.“Pas d’accrocs pour le Gouvernement”Dans l’autre camp, le mo-ral est haut. Le Premier mi-nistre Jean-Marc Ayrault, ancien chef du groupe PS à l’Assemblée nationale, jouit d’une popularité nationale sans précédent sous la Ve République : 65 % d’opi-nions favorables (quatre points de plus que François Hollande) ! Repoussant

les vrais problèmes à plus tard, Ayrault va s’efforcer de conserver cet avantage d’ici au second tour des Lé-gislatives. Le bon terrain pour cela est celui de la “très large consultation sociale”, qui n’engage à rien dans l’immédiat mais contribue à créer un climat positif.

Le 29 mai, Ayrault a donc ouvert cette consultation en recevant la CGT, la CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC, puis le Medef, la CGPME et l’UPA, avant de recevoir les jours suivants l’UNSA, la FSU et Solidaires... Suivra une conférence générale à Matignon, trois jours avant le premier tour des législa-tives (!), pour fixer le menu de la “grande conférence so-ciale” prévue début juillet.

■■ Le secrétaire général leader de l’UMP Jean-François Copé et l’ancien Premier ministre François Fillon ne se sont jamais appréciés. Ils doivent pourtant apprendre à travailler ensemble en vue des Législatives. Sous l’arbitrage d’Alain Juppé.

Un seul horizon : les élections

Egypte : fin du printemps

■■ “Ensemble pour sauver l’Egypte”. C’est ce que cet homme brandit sur sa feuille de papier. Un cri qui n’est pas forcément entendu par les autres électeurs.

Inaugurée en 2011 par les jeunes libéraux de la place Tahrir épris d’Inter-

net, de “réseaux sociaux” et d’idées économiques amé-ricaines, la “révolution” du printemps accouche d’une élection présidentielle oppo-sant deux candidats incom-patibles avec celle-ci. D’un côté l’homme des Frères musulmans islamistes : Mohammed Morsi, hier inconnu mais qui a obtenu 24,3 % des suffrages au pre-mier tour. Face à lui, l’incar-nation du défunt régime de Moubarak : son propre ex-Premier ministre. Ahmed Chafik a obtenu 23,3 % des suffrages au premier tour : presque jeu égal avec le can-didat des puissants Frères musulmans.

Les chances de Chafik sont sérieuses : il dépassera les 54 % s’il parvient à attirer au second tour les voix du candidat de la gauche nas-sérienne, Hamdine Sabahi (20,4 %), et de l’ancien

secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa (10,9 %). De son côté, Morsi ne pourrait compter que sur l’appoint des 17,2 % obte-nus par l’autre candidat is-lamiste en lice au premier tour, Aboul Fotouh. Mais

les électeurs de ce dernier sont les extrémistes sala-fistes, ennemis des Frères musulmans qu’ils considè-rent comme des traîtres à la cause. Voteront-ils pour Morsi ? Le second tour aura lieu les 16 et 17 juin pro-

chains. Il risque d’être mar-qué par l’abstention d’élec-teurs refusant de choisir entre deux perspectives peu riantes : celle d’un régime is-lamiste, et celle d’un retour de l’autocratie soutenue par l’armée.

PALMARÈS DU FESTIVAL DE CANNES

Il n’a pas fait l’unanimitéSi la Palme d’or à Michael Haneke est saluée mal-gré la sévérité de son film “Amour” avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trinti-gnant, le reste du palma-rès a déçu : le Grand Prix attribué à une comédie boîteuse, “Reality” de Matteo Garrone, le Prix du Jury à un Ken Loach, “La part des anges” dont l’auteur n’est pas trop

fier, le Prix de la mise en scène à une énigme, “Post Tenebras Lux” de Carlos Reygadas ; et rien pour le cinéma français, malgré Alain Resnais, ni pour le cinéma américain, malgré David Cronenberg… Une seule note consen-suelle : le Prix d’interpré-tation féminine au film roumain de Mungiu, “Au-delà des collines”.

Grèce : Christine Lagarde choque les Français

En déclarant au quo-tidien de gauche bri-tannique “Guardian”

que “les enfants démunis d’Afrique” ont davantage besoin d’aide que les Grecs, lesquels n’ont qu’à “payer leurs impôts au lieu de se plaindre”, la directrice générale du FMI a soulevé un tollé général en France : toutes tendances confon-dues, de Laurence Parizot à Jean-Luc Mélenchon.“Je crois qu’il ne faut pas s’adresser aux peuples comme ça, et notamment en ce moment au peuple grec, qui est victime d’une situation effroyable”, a déclaré la présidente du Medef. Ajoutant : “Ce qui compte aujourd’hui, c’est de les aider, ce n’est certai-nement pas de les humilier

encore plus, de les culpa-biliser encore plus, de les enfoncer d’une manière ou d’une autre. Non seulement cela ne sert à rien de parler comme Christine Lagarde l’a fait, mais je pense que ça peut avoir des effets très dangereux.”Pour une fois d’accord avec Laurence Parizot, Jean-Luc Mélenchon a déclaré quant à lui : “De quel droit parle-t-elle de cette façon aux Grecs ? Ce sont des propos indignes… S’il y avait une morale po-litique, Christine Lagarde devrait s’en aller du poste qu’elle occupe… Pourquoi ne dit-elle pas que ce sont les armateurs, c’est-à-dire les capitalistes, qui doivent payer leurs impôts alors qu’ils ne les paient pas ?”

■■ Christine Lagarde a choqué. Selon certains, elle visait aussi certaines catégories de Grecs qui échappent au fisc.

Page 17: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N°135 - 31 mai 2012 17

DETENTE

Mots croisés

le week-end prévu parVendredi 1er juin- Temps : souvent nuageux avec quelques petites pluies possibles.- Températures : minimales 10°, maximales 17 à 22°- Vent : de Nord-Est modéré.- Mer : peu agitée.

Samedi 2 juin- Temps : sec le plus souvent ensoleillé, mais l’atmosphère est plus fraîche.- Températures : minimales de 7 à 10°, maximales 16 à 18°.- Vent : de nord-est modéré.- Mer : peu agitée.- Indice de confiance : 3 sur 5.

Dimanche 3 juin- Temps : nuages et éclaircies se partagent le ciel.- Températures : minimales 8°, maximales de 14 à 18°.- Vent : de secteur nord modéré puis faible.- Mer : peu agitée. - Indice de confiance : 3 sur 5.

Dates Coeff. PM BM PM BM PM BM PM BM

Vendredi 1 67-73 07.25 01.45 08.12 02.57 08.18 02.52 07.41 02.29 19.55 14.15 20.45 15.29 20.54 15.26 20.17 15.03

Samedi 2 78-84 08.20 02.50 09.10 04.05 09.19 04.01 08.42 03.37 20.45 15.20 21.38 16.34 21.50 16.32 21.12 16.08

Dimanche 3 89-94 09.10 03.50 10.04 05.06 10.17 05.04 09.39 04.40 21.35 16.10 22.29 17.34 22.43 17.33 22.05 17.08

Lundi 4 97-100 10.00 04.40 10.56 06.03 11.11 06.03 10.34 05.38 22.20 17.05 23.19 18.30 23.34 18.30 22.56 18.04

Mardi 5 102 10.50 05.30 11.47 06.57 - 06.58 11.25 06.33 23.10 17.50 - 19.21 12.03 19.22 23.45 18.57

Mercredi 6 102-101 11.35 06.15 00.09 07.47 00.23 07.49 12.15 07.24 23.55 18.35 12.38 20.10 12.53 20.11 - 19.46

Jeudi 7 100-97 12.25 07.00 00.58 08.34 01.11 08.36 00.33 08.12 - 19.25 13.28 20.56 13.41 20.56 13.04 20.32

TROUVILLE DIVES OUISTREHAM COURSEULLES DEAUVILLE SUR-MER SUR-MER

Pour maman Le Quai 52, la nouvelle adresse de la place Courtonne

Gâteau d’amourPour 2 personnesPréparation : 15 mnet cuisson : 4 mn

●● 50 g de chocolat noir●● 50 g de chocolat au lait●● 40 g de sucre en poudre●● 25 g de beurre●● 1 gros œufs ou 1 œuf 1/2●●  1 cuillère à café bombée 

de farine●●  1 petite briquette de crème 

liquide entière●●  Quelques cerises au sirop 

ou à l’alcool et quelques feuilles de menthe

Faire fondre au bain-marie le beurre et les chocolats. Préchauffer le four à 270°.Casser l’œuf en séparant le blanc du jaune. Incorporer le jaune d’œuf, ajouter la farine en pluie aux choco-lats. Bien mélanger. Monter le blanc en neige avec 15 g 

de sucre, l’incorporer à la préparation en soulevant la masse. Verser la préparation dans des petits moules en forme de cœur. Faire cuire pendant 4 mi-nutes. Sortir les gâteaux du four et les laisser refroidir avant de démouler.Monter la crème en chan-tilly avec le sucre dans un saladier bien froid.Couper en deux les gâteaux dans l’épaisseur. Les farcir de chantilly à l’aide d’une poche à douille cannelée. Ajouter les cerises égout-tées. Remettre le dessus des gâteaux. Décorer de cerises et de menthe.Servir frais avec une crème anglaise à la vanille.  Le Quai 52 a remplacé, à 

la mi-mai, le restaurant  La Tour qui n’aura fait 

qu’un bref passage près de la place Courtonne. Dans un style bien différent, fai-sant plus largement écho aux canons de la brasserie classique,  cette  nouvelle adresse propose une carte complète, aux accents ori-ginaux. 

Terrasse très agréableJugez vous-mêmes : par-mentier d’andouillette à la graine de moutarde, cro-quant d’agneau confit aux saveurs du Magrheb ou en-core assiette quai-bab. Entre autres. Les “côtes cœur” de la maison valent également le détour : côte de cochon épaisse au poivre séchouan, cote de canard grillée au parfum de gingembre ou encore côte de saumon aux 

saveurs indiennes.J’ai opté pour le menu du jour à 14,90 ¤ et ses trois plats. L’entrée en matière s’est déroulée en douceur à l’aide de trois croustillantes croquettes de viande, avant de  me  délecter  d’un  mé-lange de poissons blancs à la provençale. A la carte ce jour-là, la lan-gue  de  bœuf  à  la  camar-guaise  accompagnée  de purée,  faisait  également bonne figure. Une mousse au chocolat et sa meringue ont ensuite parfaitement ponctué cette petite esca-pade culinaire. La large terrasse, exposée au sud et à l’abri de la circu-lation automobile, constitue un autre atout. Sans oublier l’amabilité du couple qui vient de reprendre l’affaire.Pratique. 1 rue des Prairies Saint-Gilles.

Une recette facile pour que ce dimanche, toutes les mamans soient à l’honneur ! Pas besoin d’être un cordon bleu pour la réussir.

●■ Létablissement propose une carte complète, aux accents originaux.

HorizontalementA – Manière exagérée de saluer.B – Bonne cohésion. S’occupe de la décoration. C – Vallée noyée par la mer.Ils se placent au début des répliques.D – Il participa à la guerre de Sécession.E – Originaire d’Amérique du Sud. Pour elle, les brunes ne comptent pas pour des prunes !F – Mesures du bois.G – Cité sumérienne. Champion. Ou là.H – Il offrit sa tête à couper sous la Révolution. Intercalé.I – Créatures. Fin de prière. J – Il remportaun grand succès avec “Lawrence d’Arabie”. Sables mouvants.

Verticalement1 – Ça relève de la magie ! 2 – Ion à charge négative. Expulse par la bouche.3 – Peupliers noirs. Prendra la route.4 – Do désormais. S’emploie pour éviter la répétition d’un mot. A l’intérieur.5 – Embout de biberon. Voisine de Dijon.6 – Col savoyard.7 – Il s’oppose à la raison. Il précède la transformation au rugby.8 – Sortis de l’imagination. Sa dépêche fut à l’origine de la guerre franco- allemande.9 – Possèdent couram-ment. Donne naissance.10 – Hérétiques condam-nés par le concile d’Ephèse.

toutes nos recettes sur

Sudoku

Les solutions

HorizontalementA – Manière exagérée de saluer.B – Bonne cohésion. S’occupe de la décoration. C – Vallée noyée par la mer.Ils se placent au début des répliques.D – Il participa à la guerre de Sécession.E – Originaire d’Amérique du Sud. Pour elle, les brunes ne comptent pas pour des prunes !F – Mesures du bois.G – Cité sumérienne. Champion. Ou là.H – Il offrit sa tête à couper sous la Révolution. Intercalé.I – Créatures. Fin de prière. J – Il remportaun grand succès avec “Lawrence d’Arabie”. Sables mouvants.

Verticalement1 – Ça relève de la magie ! 2 – Ion à charge négative. Expulse par la bouche.3 – Peupliers noirs. Prendra la route.4 – Do désormais. S’emploie pour éviter la répétition d’un mot. A l’intérieur.5 – Embout de biberon. Voisine de Dijon.6 – Col savoyard.7 – Il s’oppose à la raison. Il précède la transformation au rugby.8 – Sortis de l’imagination. Sa dépêche fut à l’origine de la guerre franco- allemande.9 – Possèdent couram-ment. Donne naissance.10 – Hérétiques condam-nés par le concile d’Ephèse.

LA METEOLES MARÉES

LA TABLELA RECETTE

Page 18: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012

LOISIRS-SORTIES

●● NOSTALGIQUE Le chanteur français va faire vibrer une fois encore la corde sensible de ses fans en interprétant ses chansons d’amour romantiques.

●✔ Samedi 2 juin, à 20h30 au Zénith de Caen. Ré-servations sur www.zenith-caen.fr

●● ADJUGÉS Livres anciens à BayeuxLivres de voyages, sciences naturelles, Histoire, ma-nuscrits et bandes dessinées... Bayeux organise une importante vente aux enchères de livres anciens.

●✔ Dimanche 3 juin à 14h15, 14 bd Eindhoven à Bayeux. Tél. 02 31 92 04 47.

●● HISTORIQUE La guerre dans le cinéma Le cinéma Lux et le Mémorial de Caen organisent une conférence et une projection sur le thème : “les deux guerres mondiales” dans le cinéma de Spielberg.

●✔ Vendredi 1er et samedi 2 juin au cinéma Lux à Caen. Tél. 02 31 82 29 87.

●● FUTURISTES Trois visions pour la Presqu’îleLes visions de trois équipes d’architectes-urbanistes, en compétition sur le projet d’urbanisation de la presqu’île de Caen, s’illustrent à travers une exposition (page 5).

●✔ Du 2 juin au 31 juillet au Pavillon de Norman-die, Quai François Mitterrand. Infos sur synergia.fr

●● COLORÉ Chœur de femmes pour enfantsLe chœur de femmes “La tribu” accueille les enfants dans une ronde généreuse de chants colorés, de la berceuse à la cour d’école.

●✔ Vendredi 1er juin à 11h et 20h30 au théâtre Foz. Infos au 02 31 84 42 80 ou sur theatrefoz.com

●● EXOTIQUE Le “blues du bled” de Sophia CharaiEntre glamour et provocation, la chanteuse jazz d’ori-gine marocaine s’aventure dans les musiques du monde en interprétant son “blues du bled”.

●✔ Le 1er juin, à 20h30, à la Renaissance de Monde-ville. Infos sur www.larenaissance-mondeville.fr

Fran

ck Ju

ery

ww

w.fr

ank-

mic

hael

.com

●■ Le chanteur canadien Corneille fait partie des grands noms de cette première édition du festival Rire and Pop, aux côtés d’artistes déjà reconnus et d’autres groupes plus locaux.

Johann Lebas est l’organi-sateur de “Rire and Pop”, ce nouvel événement du

mois de juin à Courseulles-sur-mer. Entretien.

●■ A deux semaines du lancement de “Rire and Pop”, où en est-on ?

“L’ensemble de la pro-grammation est désormais connu. Nous accueillerons du 14 au 17 juin toute une batterie d’artistes dans une démarche de festival fami-lial. Parmi les grands noms attendus, on peut citer les artistes pop Inna Modja et Shy’m, qui fera son unique apparition dans la région, ainsi que les chanteurs Corneille et Gérald De Palmas. Sans oublier mon coup de cœur HushPup-pies, incroyable sur scène. Un autre artiste connu en France viendra aussi faire une apparition surprise”...

●■ Vous souhaitez aussi promouvoir la scène régionale...

Cela fait partie de nos priorités. Nous avons sou-

haité mélanger les artistes déjà reconnus par le grand public, et les groupes de notre région en devenir. A retrouver notamment : les Plasticines et Hangar, qui défendront tous deux un prochain album, comme les locaux de Boulevard des Airs, La Tchoucrav’ ou Bé-rénice. Et au milieu de tous ces artistes, un comique du Jamel Comedy club viendra animer les journées. Nous avons voulu un festival simple : pas besoin d’être un expert pour apprécier cette programmation”.

●■ Quid de la partie “rire” de “Rire and pop” ?

“Elle aura lieu en automne, comme une deuxième partie du festival. Nous avons sou-haité étoffer notre plateau d’humoristes pour proposer des styles différents”.Pratique. Samedi 16 et dimanche 17 juin au parc de l’Edit, à Courseulles-sur-mer. 25 € un jour, 40 € les deux jours en prévente. Gra-tuit aux -12 ans. Tél. 02 31 37 46 80.

“Rire and Pop” à Courseulles,le rendez-vous musical des familles

Page 19: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012 19

SORTIES

●● EXPOSITIONExpo de juin. “Régiss” présente ses œuvres portés sur le monde maritime, avec autant d’“invitations au voyage”.

●✔ Du vendredi 1er au 30 juin à la galerie Art-Culture-France, 2 avenue du 6 juin. Tél. 02 31 39 02 77.

●● RENCONTREUn GI français raconte sa bataille. Fascinée par le parcours atypique de son grand-père, Caroline Jolivet, journaliste, retrace son parcours à ses côtés.

●✔ Mercredi 6 juin, à 19h15 au Mémorial de Caen. Plus d’infos au 02 31 06 06 45.

●● EN FAMILLEFête en famille à Cormelles-le-Royal. Au pro-gramme : structure gonflable, maquillage, cirque, po-ney, tournoi de football et lâcher de ballons. A 10h, marche en famille, à 11h30 et 15h30 : démonstration de parachutisme.

●✔ Dimanche 3 juin de 10h à 17h au Stade de Cor-melles le Royal. 02 31 52 12 29.

●● PREVENTION  Le recyclage sous les projecteurs La tournée des “DEEEglingués” passe à Caen pour parler des gestes de recyclage des déchets électr(on)iques autour de concerts, spectacles et expositions.

●✔ Samedi 2 juin, de 14h à 19h, sur la Place de la République.

●● EN FAMILLE “Graines de lecteurs”Début de vingt jours de festivités autour du bonheur de lire en famille ! Le programme sera lancé samedi 2 juin à la Bibliothèque de la Maladrerie.

●✔ Jusqu’au 23 juin dans les bibliothèques de l’ag-glomération. Plus d’infos au 02 31 30 47 09.

●● DEUX ROUES  Le vélo à l’honneur à Caen Découvrez la ville à vélo. Dans le centre-ville, cours Koenig et à la Prairie, animations, expositions, ateliers, spectacles et ballades à vélo ponctuent l’événement.

●✔ Samedi 1er et dimanche 2 juin. Programme complet sur www.caen.fr.

Il revêt une dimension artistique, historique et scientifique. Fruit du tra-

vail de l’homme et de Dame nature, reflet des sociétés du monde entier, le jardin fait l’objet d’une multitude de représentations à travers les âges. Ce week-end, c’est “Rendez vous aux jardins” : bercés par la voix d’une conteuse, flânez dans les allées parfumées du Jardin des plantes de Caen. A Bal-leroy, le jardin des Oubliés dévoile ses rosiers anciens et son potager lors d’une visite guidée. Le jardin conserva-

toire de Saint Pierre-sur-Dives ouvre le rideau sur 450 variétés de fleurs et légumes cultivés autrefois dans le pays d’auge. Pour la 10e édition de l’évé-nement, le ministère de la Culture invite à découvrir ce patrimoine inestimable par l’image. Pour l’occasion, les jardins et parcs régionaux publics et privés ouvriront leur portes aux visiteurs et proposent des animations pour le moins... fleuries ! Pratique. Du 1er au 3 juin. Infos sur www.rendezvou-sauxjardins.culture.fr

RENDEZ-VOUS Les jardins dévoilent leurs secrets

●■ L’association L’Unique présente sa pépinière, un atelier participatif, situé au cœur de la Guérinière.

●● DECOUVERTEL’Ecole des chiens-guides d’aveugles. Samedi 2 juin, l’école caennaise “A vue de truffe” ouvre ses portes au public. Au programme, des démonstrations de chiens-guides (sur des parcours, des mises en situations), une visite de l’école, des rencontres avec ses membres et même la possibilité de faire une simulation : un parcours les yeux bandés avec un chien-guide pour avancer.

●✔ Samedi 2 juin de 10h à 17h au 138 rue de l’église à Hérouville. Infos au 02 31 39 61 53.

Événement commémo-ratif régional incon-tournable, chaque an-

née du 2 au 9 juin, le D-Day festival Normandy célèbre l’arrivée des libérateurs dans la liesse populaire. Pour le 68e anniversaire du Débarquement de Norman-die, les offices de tourisme de Bayeux, Longues-sur-mer, Arromanches, Omaha Beach, Isigny Grandcamp, Tilly-sur-Seulles, Carentan, Sainte Mère Église et Utah

Beach, (le mythique secteur des plages du débarque-ment), mettent en commun les plus beaux atours de leur territoire et proposent une sélection d’animations dé-diés aux curieux et passion-nés d’un héritage historique sans pareil. Samedi 2 juin, 80 véhicules militaires vont défiler dans les rues d’Isigny sur Mer. Dimanche, à Tilly-sur-Seulles, bouquinistes, historiens et vétérans se réunissent autour de la 4e

édition du salon du livre de la bataille de Normandie. A Sainte-Mère-Eglise, revi-vez “le Jour le plus long”sur écran géant, en présence d’un acteur du célèbre film. Le 5 juin, rendez-vous est donné à 23 h avec le plus grand feu d’artifice musi-cal de la côte, “La nuit où ils sont arrivés”, tiré du site emblématique de la Bat-terie de Longues-sur-mer. Le 7 juin, à partir de 19h, Bayeux, première ville li-

bérée de France, organise son traditionnel bal de la Libération sur la place de Gaulle. Samedi 9 juin, à Omaha Beach, plus de 1 500 personnes sont attendues sur le front de mer pour un pique-nique géant ! Le D-Day festival a vu grand pour se hisser à la hauteur d’un souvenir encore bien présent. Pratique. Tout le pro-gramme sur www.bayeux-bessin-tourisme.com

●■ Le D-day Normandy festival célèbre la liberté retrouvée en juin 1944.

COMMÉMORATION 6e édition du D-Day Normandy festival

Il y a 68 ans... ils débarquaient

Page 20: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012 20

Page 21: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012 21

CINEMA

UGCMondeville 2 - Caen - Rép. 0800 000 000•• American Pie 4 : tous les jours 13h40, 17h50,

22h10.•• Avengers : jeu. 31, ven. 1, lun. 4, mar. 5, 10h45,

13h30, 16h20, 19h10, 22h ; sam. 2, dim. 3, 16h20, 19h10, 22h.•• Cosmopolis : tous les jours 11h, 13h25, 15h40,

17h55, 20h10, 22h25.•• Dark shadows : tous les jours 10h40, 13h,

15h15, 17h35, 19h55, 22h15.•• De rouille et d’os : tous les jours 11h05, 14h10,

16h50, 19h35, 22h05.•• Disparue : tous les jours 10h35, 16h25, 20h20.•• Le prénom : jeu. 31, ven. 1, lun. 4, mar. 5,

10h50, 13h10, 15h25, 17h45, 20h, 22h20 ; sam. 2, dim. 3, 15h25, 17h45, 20h, 22h20.•• Les vacances de Ducobu : sam. 2, dim. 3,

10h55, 13h20.•• Men in black 3 : jeu. 31, ven. 1, sam. 2, lun.

4, mar. 5, 11h, 13h15, 15h30, 17h45, 20h15, 22h30 ; dim. 3, 10h35, 11h, 13h15, 15h30, 17h45, 20h15, 22h30.•• Men in black 3 (3D) : jeu. 31, ven. 1, sam. 2,

lun. 4, mar. 5, 10h35, 12h50, 15h, 17h15, 19h40, 21h55 ; dim. 3, 12h50, 15h, 17h15, 19h40, 21h55.•• Moonrise Kingdom : jeu. 31, ven. 1, sam. 2,

lun. 4, mar. 5, 11h10, 16h, 20h10 ; dim. 3, 16h, 20h10.•• Prometheus : tous les jours 10h45, 13h20,

15h50, 18h25, 21h.•• Prometheus (3D) : tous les jours 11h15, 13h50,

16h40, 19h20, 22h10.•• Street dance 2 : tous les jours 12h30, 14h15,

18h30, 22h20.•• Sur la piste du Marsupilami : sam. 2, dim. 3,

10h45, 13h50.•• Sur la route : tous les jours 10h55, 13h45,

16h30, 19h15, 22h05.•• madagascar 3 Bons baisers d’Europe (av.

prem., 3D) : dim. 3, 10h50.

Pathé-Lumière17, bd du Maréchal-Leclerc - Caen - Tél. 02 31 86 36 33•• American Pie 4 : jeu. 31, ven. 1, sam. 2, lun.

4, mar. 5, 13h15, 15h30 ; dim. 3, 11h, 13h15, 15h30.•• Cosmopolis : jeu. 31, ven. 1, sam. 2, lun. 4, mar.

5, 13h15, 15h30, 17h45, 20h, 22h10 ; dim. 3, 11h, 13h15, 15h30, 17h45, 20h, 22h10.•• Dark shadows : jeu. 31, ven. 1, sam. 2, lun. 4,

mar. 5, 13h15, 15h30, 17h45, 20h, 22h15 ; dim. 3, 11h, 13h15, 15h30, 17h45, 20h, 22h15.•• De rouille et d’os : jeu. 31, ven. 1, sam. 2, lun.

4, mar. 5, 13h40, 16h15, 19h, 21h45 ; dim. 3, 11h10, 13h40, 16h15, 19h, 21h45.•• Le prénom : tous les jours 17h40, 19h55,

•• Les Désaxés (VO) : jeu. 31, 20h ; sam. 2, 12h ; mar. 5, 14h.•• Fantastic Mr. Fox (VO) : ven. 1, 14h30.•• Le grand Jack (VO) : ven. 1, 13h ; lun. 4, 18h45.

Cinéma LUX6, av. Sainte-Therese - Caen - Tél. 08 92 68 00 43

•• 7 jours à la Havane (VO) : jeu. 31, 16h, 19h20 ; ven. 1, 14h30, 17h, 21h50 ; sam. 2, 10h50, 14h15, 21h15 ; dim. 3, 14h, 19h15, 21h40 ; lun. 4, 15h, 17h20, 21h40 ; mar. 5, 15h15, 21h30.•• Cosmopolis (VO) : jeu. 31, 15h30, 17h40,

19h45, 21h50 ; ven. 1, 15h30, 17h40, 19h30, 21h40 ; sam. 2, 13h45, 17h40, 19h45, 21h50 ; dim. 3, 13h45, 16h30, 18h40, 21h50 ; lun. 4, 17h30, 19h45, 21h50 ; mar. 5, 15h40, 17h40, 19h45, 21h50.•• Moonrise Kingdom (VO) : jeu. 31, 15h40,

17h30, 21h45 ; ven. 1, 15h20, 19h10 ; sam. 2, 15h50, 18h10, 20h ; dim. 3, 13h50, 17h20, 20h ; lun. 4, 15h30, 17h40, 19h40 ; mar. 5, 17h45, 19h40.•• Dark shadows (VO) : jeu. 31, dim. 3, 20h45 ;

ven. 1, 19h45 ; sam. 2, 17h, 21h50 ; lun. 4, 19h30 ; mar. 5, 16h15.•• Barbara (VO) : ven. 1, 17h10 ; sam. 2, 19h15 ;

dim. 3, 18h ; lun. 4, 21h30 ; mar. 5, 18h30.•• Le roi lion : sam. 2, 10h45, 16h30.•• Le roi lion (3D) : dim. 3, 15h40.•• Cheval de guerre (VO) : sam. 2, 10h30.•• La Grande illusion : jeu. 31, 18h30 ; dim. 3,

15h50 ; lun. 4, 15h30.•• 1941 (VO) : ven. 1, 21h.

Le Méliès12, rue Genas-Duhomme - Bayeux - Tél. 08 92 68 42 31

•• madagascar 3 Bons baisers d’Europe (av. prem., 3D) : dim. 3, 14h30.•• Prometheus (3D) : ven. 1, 21h ; sam. 2, 14h30,

21h ; dim. 3, 14h30, 17h, 20h30 ; lun. 4, 14h15, 20h30 ; mar. 5, 17h, 20h30.•• Men in black 3 : ven. 1, 21h ; sam. 2, 14h30 ;

mar. 5, 20h30.•• Men in black 3 (3D) : dim. 3, 20h30.•• De rouille et d’os : sam. 2, 17h, 21h ; dim. 3,

mar. 5, 17h ; lun. 4, 14h15, 20h30.•• Dark shadows : dim. 3, 14h30 ; mar. 5, 20h30.•• indian Palace : sam. 2, 14h30 ; dim. 3, 17h.•• indian Palace (VO) : lun. 4, 20h30.•• margin call (VO) : sam. 2, 17h ; dim. 3, 20h30 ;

lun. 4, 14h30.•• Avengers (3D) : sam. 2, 17h.•• Le prénom : ven. 1, sam. 2, 21h ; mar. 5, 17h.

22h10.•• Men in black 3 : tous les jours 13h10, 17h40,

22h10.•• Men in black 3 (3D) : tous les jours 15h25,

19h55.•• Prometheus (3D) : jeu. 31, ven. 1, sam. 2, lun.

4, mar. 5, 13h30, 16h, 19h, 21h40 ; dim. 3, 11h, 13h30, 16h, 19h, 21h40.•• Sur la route : jeu. 31, 13h20, 16h05 ; ven. 1,

sam. 2, dim. 3, lun. 4, mar. 5, 13h20, 16h05, 18h50, 21h40.•• madagascar 3 Bons baisers d’Europe (av.

prem., 3D) : dim. 3, 11h.

Café des Images4, square du Theatre - Hérouville-St-Clair - Tél. 0892688108

•• Les Femmes du Bus 678 (VO) : jeu. 31, 13h50, 18h, 19h20 ; ven. 1, 13h30, 19h15 ; sam. 2, 12h50, 19h20, 21h50 ; dim. 3, 16h45, 19h40 ; lun. 4, 14h, 19h30 ; mar. 5, 12h45, 19h30.•• Woody Allen: A Documentary (VO) : jeu. 31,

12h15, 18h45 ; ven. 1, 21h30 ; sam. 2, 18h45 ;

dim. 3, 16h15 ; lun. 4, 16h15, 20h ; mar. 5, 19h20.•• Sur la route (VO) : jeu. 31, sam. 2, 13h15,

16h, 21h ; ven. 1, 13h45, 16h30, 21h15 ; dim. 3, 13h30, 18h30, 21h15 ; lun. 4, 14h15, 16h, 21h ; mar. 5, 14h15, 18h, 20h45.•• De rouille et d’os : jeu. 31, sam. 2, 14h30,

17h, 21h20 ; ven. 1, 15h30, 17h, 21h40 ; dim. 3, 13h20, 18h40, 21h ; lun. 4, 13h45, 17h, 21h30 ; mar. 5, 14h45, 17h, 21h30.•• Troublez-moi ce soir (VO) : mar. 5, 16h30.•• Les nouvelles aventures de Capelito : sam. 2,

16h50 ; dim. 3, 15h45.•• Sur la piste du Marsupilami : sam. 2, 14h50 ;

dim. 3, 13h40.•• The Plague Dogs (VO) : jeu. 31, 15h50 ; ven.

1, 18h ; sam. 2, 17h50 ; dim. 3, 15h40 ; mar. 5, 17h15.•• Ulysse, souviens-toi ! (VO) : mar. 5, 21h40.•• L’Inconsolable (programme de 4 courts-mé-

trages) : ven. 1, 20h ; dim. 3, 21h40 ; lun. 4, 18h30.•• Une bouteille à la mer : sam. 2, 19h50 ; lun. 4,

22h15.

toute l'actualité du cinéma

•Transportdepersonnes•Accompagnementaéroportetgare

toutesdistancesavecchauffeur

•Circuitstouristiques•Chauffeursbilingues

Tél. 02.31.86.55.11 - [email protected]

Transports Publics HUSSON Depuis

1999

TRANSPORTS7/7 - 24/24

TENDANCE OUEST CAEN et LE CINEMA PATHE LUMIERE

vous offrent 20 placespour l’avant première du film

“MADAGASCAR 3” dimanche 3 juin à 11h00.

Soyez les premiers à nous téléphoner au 02 31 30 29 33 jeudi 31 mai à partir de 14h30

Après avoir trouvé dans différentes grottes des signes très anciens concordants, une équipe de scien-

tifiques, menée par Charlie Holloway et Elizabeth Shaw, embarque sur le vaisseau Prometheus en direction d’une lointaine planète. Ils cherchent des réponses aux questions ancestrales que se posent les hommes sur les origines de l’humanité.Plus de trente ans après le superbe “Alien, le 8e passager” (auquel l’histoire fait briè-vement allusion), Ridley Scott revient à ses premières amours, la science-fiction, avec cette œuvre très spectaculaire qui explore les thèmes mythiques qui hantent les hommes depuis la nuit des temps. Ce n’est pas un hasard si le vaisseau spatial s’appelle Prometheus, du nom du Titan qui vola le feu du ciel pour l’offrir aux hu-mains et finit enchaîné. En utilisant toutes les ressources de la 3D, Ridley Scott livre une œuvre époustouflante, avec des effets spéciaux extraordinaires et une histoire

pleine de rebondissements. Certes, il y a quelques scènes un peu dures pour les personnes sensibles, mais l’ensemble est impressionnant de beauté froide et sombre, d’autant plus que la distribution est très brillante. Noomi Rapace (remar-quée dans le “Millénium” de Daniel Al-fredsson) et Michael Fassbender, épatant en robot plein de malice, sans oublier la superbe Charlize Theron, froide comme l’acier, donnent beaucoup d’épaisseur à leurs personnages. Superbe !

Marie-Christine d’André

•● Science-fiction américaine en 3D. (2012) de Ridley Scott, avec Noomi Rapace (Elizabeth Shaw), Michael Fassbender (David), Charlize Theron (Meredith Vickers), Guy Pearce (Weyland), Idris Elba (le capitaine Janek), Logan Marshall-Green (Charlie Holloway), Sean Harris (Fifield) (2h).

•■ Ridley Scott renoue avec ses premières amours et livre à nouveau un superbe film de science-fiction.

PrometheusSUR LES ÉCRANS

Page 22: Tendance Ouest du 31 mai 2012

retrouveztoute l'information

en vidéo surretrouvez toute l'information en vidéo

IMMOBILIER

LOCATION

CAEN

n Caen, prox. rue de Bayeux,

loue studette 12 m

2

avec kit-

chenette, placards, frigo 2 pla-

ques élec., salle d’eau avec WC,

refait à neuf, parquet flottant,

fenêtre PVC, libre 1/06, DPE:D,

B.E, pour étudiant ou personne

seule, loyer 310 € chauf. inclus.

Particulier. Tél. 06.81.65.61.44

n Caen, 625 €, place Saint-

sauveur, loue charmant appt

dans les combles, belles presta-

tions, coin couchage en mezza-

nine, classe énergie : F. Libre.

Loyer 585 € + ch. 40 €. DG

585 € + FA 631 €. Réf.

1334576.

Barré Immobilier.

Tél. 02.31.86.38.59.

n Caen, 620 €, Avenue Tour-

ville, ds résidence, loue appt.

duplex F2/3 avec garage +

cave. Chauf. ind. gaz. Classe

énergie : D. Libre. Revenus pla-

fonnés demandés. Loyer 550 €

+ ch. 70 €. DG 550 € + FA

594 €. Réf. 5489215.

Barré Immobilier.

Tél. 02.31.86.38.59.

n Caen, 650 €, rue Demo-

lombe, loue charmant appt. F2,

séjour avec pierres et poutres

apparentes, cuis. amér., chauf-

fage électr. Classe énergie : E.

Libre. Loyer 605 € + ch. 45 €.

DG 605 € + FA 653 €.

Barré Immobilier.

Tél. 02.31.86.38.59.

n Caen, 395 €, Vaucelles,

loue appt 1 p.p., kitch. équipée

- 5

e

étage sans asc. Chauf. in-

div. élec. Classe énergie : F - Li-

bre. Loyer 375 € + ch. 20 €. FA

405 € + DG. 375 €. Réf.

1334733.

Barré Immobilier.

Tél. 02.31.86.38.59.

n Caen, 545 €, au pied de la

fac, loue appt F2 avec balcon

sud, cuisine séparée, cave, par-

king, vue espaces verts,

chauff.collectif. Classe éner-

gie : E. Libre. Loyer 430 € + ch.

115 €. DG 430 € + FA 464 €.

Réf. 7386686.

Barré Immobilier.

Tél. 02.31.86.38.59.

n Caen, loue T1, 27 m

2

, 12

rue général Moulin, entrée, cui-

sine, débarras, s. de b., séjour,

balcon 10 m

2

, DPE :F, convient

à personne seule, 2

e

étage,

loyer 300 €+ 90 € ch., libre de

suite. Particulier. Tél.

02.31.85.15.95 ap. 20h.

n Caen, 459 €, rue de

Bayeux, loue appt 2 p.p., chauf-

fage collectif. 3

e

étage asc.,

classe énergie : D. Libre. Loyer

381 € + ch. 78 €. DG 381 € +

FA 411 €. Réf. 1334596.

Barré Immobilier.

Tél. 02.31.86.38.59.

n Caen, 416 €, rue Froide,

loue beau studio ancien, cuis.

A/E, chauf. élect., classe éner-

gie : F. Libre. Loyer 390 € + ch.

26 €. DG 390 € + FA 421 €.

Réf. 1334521.

Barré Immobilier.

Tél. 02.31.86.38.59.

n Caen Venoix, 595 €, (Lu-

cien Nelle) : ds résidence, loue

bel appt. F2 avec grand balcon,

cuisine A/E, placards, cave,

parking. Classe énergie : D. Li-

bre. Loyer 485 € + ch. 110 €.

DG 485 € + FA 523 €. Réf.

6772793.

Barré Immobilier.

Tél. 02.31.86.38.59.

n Caen, 538 €, rue Capo-

nière, loue appt F2 en rési-

dence avec parking, 2

e

étage,

chauf. ind. élect., classe éner-

gie : E, libre. Loyer 508 € + ch.

30 €. DG 508 € + FA 548 €.

Réf. 1334631.

Barré Immobilier.

Tél. 02.31.86.38.59.

n Caen, 678 €, résidence san-

chez, loue beau F2 avec séjour

parqueté, balcon, 1 chambre,

parking, cave, chauff. coll.

Classe énergie : E. Libre. Loyer

548 € + ch. 130 €. DG : 548 €

+ FA 591 €. Réf. 1334605.

Barré Immobilier.

Tél. 02.31.86.38.59.

AGGLOMERATION

n Hérouville-St-Clair, Le

Bois, loue appt 2 chambres, ter-

rasse, cave, prox. école, com-

merces, fenêtre PVC neuves, li-

bre 1

er

juin, 580 € + 30 €

prov/charges. Particulier.

Tél.06.60.59.82.10

CALVADOS

n St-Aubin-s/mer, loue F2,

35 m

2

, rdc, clair, ensoleillé,

double vitrage, proche com-

merces et plage, loué vide ou

meublé, 350 €+ 15 € ch. Parti-

culier. Tél. 06.67.95.92.69

n Falaise, à louer studio meu-

blé 22 m

2

, bon état, 1

er

étage,

DPE E, libre 1

er

juin 2012, clair,

PVC, loyer 270 €, 1 mois cau-

tion, étudie toutes proposi-

tions. Particulier. Tél

06.81.65.61.44

n Frénouville, à louer maison

F5, cuisine aménagée, salle/sa-

lon, 1 chambre, wc, à l’étage :

3 chambres, salle de bain dou-

che, wc, terrain et garage,

DPE : D, libre 1

er

juin, loyer

850 €. Particulier. Tél.

06.71.28.62.14

IMMOBILIER

VENTES

CAEN

n Folie-Couvrechef,

128.000 € FAi, nouveau prix

mai 2012, exclusivité. Au pied

des commerces, vds appt. en

parfait état compr. séjour + sa-

lon, deux chambres, cuis. in-

dép. équipée, nbrx range-

ments. A voir absolument.

DPE : D. Bien assorti de la pro-

tection garantie-revente. (con-

ditions en agence).

Plus d info : b- IMMOBILIER

02 31 24 24 16

n Caen Rive-Droite,

63.160 €, vds F1 de 30 m

2

,

compr. entrée avec placard,

pièce principale, cuisine A/E

séparée, sde, wc et séchoir et

une cave. Huiss/Pvc, chauff/

gaz/ind. TBE. DPE D. Réf.

14003-60984.

SCP DESFOUX, VIELPEAU,

MARGUERITE, LEFORT et

DESCLOS,

Tél. 02.31.85.52.00

n Caen, 94.000 € FAi, idéal

investisseurs, exclusivité, pro-

che Mémorial, dans copro-

priété récente, vds F2 compr.

séjour avec cuis. amér., 1

chambre, s. de b. et wc. Garage

en s/sol. DPE : E. Bien assorti

de la protection garantie-re-

vente (conditions en agence).

Plus d info : b- IMMOBILIER

02 31 24 24 16

n Caen-Venoix, 330.930 €,

vds maison de ville 9 p.p. de

155 m

2

avec jardin, compr.

séj./salon/cheminée, 6 cham-

bres, sdb, sde, bureau. Garage

et s/sol. Parfait état. DPE C.

Réf. 14003-49656.

SCP DESFOUX, VIELPEAU,

MARGUERITE, LEFORT et

DESCLOS,

Tél. 02.31.85.52.00

n Caen-Haie Vigne,

205.280 €, dans petite rési-

dence bon standing en dernier

étage, vds appart. 3 p.p. de

64 m

2

expo/sud avec balcon,

cave et garage en sous-sol. DPE

D. Réf. 14003-53517.

SCP DESFOUX, VIELPEAU,

MARGUERITE, LEFORT et

DESCLOS,

Tél. 02.31.85.52.00

n Caen, 176.450 €, proche

Monoprix, vds F3 de 73 m

2

, sé-

jour avec cheminée, cuis., 2

chambres, grenier et une cave.

Huiss/Pvc. Chaud/ind/gaz.

Parking commun accés par bip.

DPE E. Réf. 14003-50835.

SCP DESFOUX, VIELPEAU,

MARGUERITE, LEFORT et

DESCLOS,

Tél. 02.31.85.52.00

n Caen, 197.040 €, av. du 6

Juin, vds F4 de 87 m

2

avec asc.,

séj./salon avec balcon, cuisine

A/E avec coin repas, wc, 2

chambres, sde meublée, cave/

grenier. Huiss/Pvc en partie.

DPE E. Réf. 14003-60290.

SCP DESFOUX, VIELPEAU,

MARGUERITE, LEFORT et

DESCLOS,

Tél. 02.31.85.52.00

n Caen, 130.000 €, exclusi-

vité, dans quartier Nice Caen-

nais, vds appt de 4 p.p., de

71 m

2

hab. env. avec balcon

expo ouest, séjour salon, cuis.,

cellier, 2 chambres, s. de b.,

cave, parking, fenêtres PVC,

chauf. gaz. DPE : D. Réf.8813.

Albatros Immobilier,

Tél. 02 31 08 4000

n Caen, 195.000 € FAi. Nou-

veau, exclusivité, quartier Ve-

noix, vds pavillon avec sous/sol

complet et jardin arboré exposé

sud, 3 chambres, cuis. indép.,

séjour, bureau, buanderie, ga-

rage, bien assorti protection ga-

rantie-revente (voir conditions

en agence).

Plus d info : b- IMMOBILIER

02 31 24 24 16

AGGLOMERATION

n Biéville-Beuville,

308.643 €, vds maison avec

terrain 609 m

2

. DPE : C. Hono-

raires inclus (8 643 €).

Perlemoine-Engerran Maurice

206, rue St-Jean, 14000 Caen

Tél. 06 08 34 43 19

n Cormelles-le- Royal,

464.820 €, vds superbe maison

contemp. de 200 m

2

, compr.

séj./salon de 54 m

2

. Prestations

de qualité. Terrain paysager

avec plan d’eau de 704 m

2

.

Huiss/Alu+VRE. DPE D. Réf.

14003-59503.

SCP DESFOUX, VIELPEAU,

MARGUERITE, LEFORT et

DESCLOS,

Tél. 02.31.85.52.00

n Hérouville-Saint-Clair,

134.000 €, proche commerces

et écoles vds appt de 4 p.p. en

excellent état. Entrée, séjour,

cuis. amér., 3 chambres, s. de

b., Cave. DPE : D. Réf.8793.

Albatros Immobilier,

Tél. 02 31 08 4000

n Mathieu, 444.220 €, vds

belle maison ancienne de

160 m

2

, séj./salon avec chemi-

née 40 m

2

, 5 chambres, sde,

sdb. Terrain de 465 m

2

clos de

murs. Huiss/Pvc. Proche com-

merces. DPE D. Réf.

14003-60898.

SCP DESFOUX, VIELPEAU,

MARGUERITE, LEFORT et

DESCLOS,

Tél. 02.31.85.52.00

n Ifs-Plaine, 130 100 €, der-

nier étage avec asc, vds F3 de

69 m

2

, séjour avec balcon expo

sud, cuisine A/E, 2 chambres,

cave, parking. Huiss/alu+vo-

lets élec. Au calme. DPE F. Réf.

14003-49882.

SCP DESFOUX, VIELPEAU,

MARGUERITE, LEFORT et

DESCLOS, Tél. 02.31.85.52.00

n Garcelles, 195.000 €, prox.

golf, vds pavillon type F5, sur

sous-sol, surf. habitable 90 m

2

,

terrain 654 m

2

, 2003, excellent

état. Particulier. Tél.

06.46.45.35.95

CALVADOS

n St-Laurent-de-Condel,

vends terrain 434 m

2

, construc-

tible, viabilisé, 10 mn Caen sud

par autoroute, bordure forêt,

prox. tous commerces et éco-

les, 63 100 €. Particulier. Tél.

06.79.95.12.93

n Falaise, à vendre maison ju-

melée, sous-sol complet, cui-

sine aménagée, véranda, séjour

avec balcon vue château, au 1

er

étage : 2 grandes chambres et

2 petites au dessus, petit ter-

rain, DPE : D. Prix : 150.000

euros. Particulier. Tel.

06.45.44.07.13

n Cairon, 459.000 €, vds su-

perbe pavillon d’architecte 9

p.p. sur 186 m

2

habitable/

219 m

2

au sol, 6 chambres dont

1 rdc. Double garage. Belles

prestations, classe énérgie C.

Réf. 14003-44716.

SCP DESFOUX, VIELPEAU,

MARGUERITE, LEFORT et

DESCLOS,

Tél. 02.31.85.52.00

n Bréville-les-Monts,

249.000 €, vds maison de 4

p.p. sur sous-sol avec entrée,

séjour-salon-cheminée, cuis.

amér. A/E. Etage : 2 chambres,

s. d eau-wc, chambre d amis et

s.d eau, terrain clos de 650 m

2

.

DPE : NC. Réf. 8819.

Albatros Immobilier,

Tél. 02 31 08 4000

n Ouistreham, 97.000 €, vds

maison en pierre de 3 p.p. avec

séjour coin cuis. Etage : 2

chambres, s. d’eau wc, idéal 1re

acquisition. DPE : F. Réf.

R8770.

Albatros Immobilier,

Tél. 02 31 08 4000

22 N

o

135 - 31 mai 2012

Page 23: Tendance Ouest du 31 mai 2012

L’info et la musique d’ici... et d’ailleurs

Toutes les heures de 6 h à 22 hl'actualité nationale

et internationale sur 100.2 FM

choisissez votre rubrique Forfait 4 lignes La ligne supplémentaire

Immobilier, automobile, nautisme, bonnes affaires, motos,scooters, meubles, demandes d'emploi 4 € 1 €Offres d’emploi 6 € 2 €

Suppléments : � Fond gris 3 € � Domiciliation au journal 10 € (prix TTC réservés aux particuliers).

Rubrique : Nombre de parution :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . semaine(s)

Ecrire en majuscules : une lettre, signe ou espace par case - un seul bien par annonce

(renseignements non publiés)

Nom et prénom : ........................................................ ............................................................................................................................................................

Adresse : ............................................................................ ............................................................................................................................................................

Code postal : ................................................. Ville : ...........................................................................................................................................................

rédigez votre annonce

Particuliers, la photo vous est offerte ainsi que la 3ème parution. Règlement comptant par chèque bancaire ou postal joint à ce bulletin.

indiquez vos coordonnées

Découpez ce bulletin puis envoyez-le ou déposez-le avant le lundi soir à Tendance Ouest Caen, 30 avenue du 6 juin, 14000 Caen ou faxez-le au 02.31.24.83.10. Vous pouvez également le télécharger sur "www.tendanceouest.com".

1

2

3

4

n Proche Clinchamps,

395.000 €, vds propri�t� du

17

e

de 270 m

2

. Entr�e, cuis., sa-

lon-chemin�e, s�jour-chemi-

n�e, boudoir, bureau. Etage : 4

chambres avec 1 suite paren-

tale, 2 s. de b., grenier am�na-

geable, terrain 6788 m

2

avec

d�pendances. DPE : E/F.

R�f.8798.

Albatros Immobilier,

T�l. 02 31 08 4000

n Ouistreham, 236.000 €,

Riva Bella, 400 m de la plage,

vds maison de 5 p.p. sur terrain

de 390 m

2

avec d�pendances,

cuis. A/E, s�jour, salon, 3

chambres, s. d'eau. DPE : E/D.

R�f.8821.

Albatros Immobilier,

T�l. 02 31 08 4000

n Ouistreham, 153.000 €,

vds maison de bourg en excel-

lent �tat avec s�jour cuis.

am�r., v�randa. Etage : 2

chambres, s. d'eau/wc, d�gage-

ment, terrasse, expo. ouest.

DPE : NC. R�f. 8797.

Albatros Immobilier,

T�l. 02 31 08 4000

n Ouistreham, 169.000 €, ds

quartier calme, vds maison de

bourg de 4 p.p. avec s�jour, cui-

sine, 2 chambres, bureau, s.

d'eau, terrain de 250 m

2

. DPE :

E. R�f. 8777.

Albatros Immobilier,

T�l. 02 31 08 4000

n Ouistreham, 275.000 €,

vds maison de 5 p.p. de plain-

pied. Entr�e, s�jour-salon-che-

min�e, cuis., salle d eau, wc, 3

chambres, terrain 730 m

2

.

DPE : F. R�f. 8764.

Albatros Immobilier,

T�l. 02 31 08 4000

n Ouistreham, 178.000 €,

Riva Bella, vds appt 3 p.p. en

RDC avec jardin privatif, s�jour

avec cuisi. meubl�e, 2 cham-

bres, wc, s. de b., cave. Expo

ouest. DPE : NC. R�f. 8817.

Albatros Immobilier,

T�l. 02 31 08 4000

n Mézidon-Canon,

186.740 €, vds maison an-

cienne restaur�e de 115 m

2

.

Garage en annexe avec atelier.

D�pendance de 50 m

2

. Terrain

clos de 586 m

2

. Parfait �tat.

DPE E. R�f. 14003-62163.

SCP DESFOUX, VIELPEAU,

MARGUERITE, LEFORT et

DESCLOS,

T�l. 02.31.85.52.00

AUTOMOBILES

CITROEN

n Xsara 1.9 D, 5.5 l/100, an.

2000, 235.000 km, ABS, lec-

teur CD, 4 ht parleurs, cro-

chets, non fumeur, travaux r�-

cents : freins, courroie,

embrayage, 1.800  . T�l.

02.31.96.59.41

PEUGEOT

n 5008 1.6 HDi 112 Premium

5 pl. 7.000 km comme neuve,

GPS, bluetooth, clim. auto, r�-

gulateur, radio CD Mp 3, jantes

alu 17" garantie mai 2013 (pos-

sibilit� plus d'un an), prix neuf

28.100   vendue 19.900  . Re-

trait� PSA. T�l. 06.01.76.52.99

AUTRES MARQUES

n Mercedes E320 CDi Avant

garde, 2003, 187 800 km, con-

tr�le technique z�ro d�faut en

mai 2012, nombreuses options,

entretien et �tat parfait. T�l.

06.14.19.19.66

DEMANDES

D’EMPLOI

n Peintre qualifié recherche

travaux peinture, rev�tements

muraux, Caen et Calvados. T�l.

06.50.72.59.92 ou

06.63.85.98.61

n Peintre, tapissier, tout en-

duit, petite menuiserie, bandes

de placo, recherche emploi par-

ticuliers ou professionnels dans

le Calvados. T�l.

02.31.82.76.43

n Professeure anglaise certi-

fi�e donne cours d'anglais, tous

niveaux, r�visions vacances,

C�te de Nacre, nord de Caen et

Caen, CESU. T�l.

06.26.94.96.46

n Femme recherche heures

de ménage, repassage, cuisine,

couture, course, sur Caen et

alentours, 43 ans, 20 ans d'ex-

p�rience, bonnes r�f. T�l.

06.10.92.34.29

n Femme recherche heures

de ménage chez particuliers

sur Carpiquet, Beaulieu, Che-

min vert et alentours. CESU.

Tel.06.03.81.43.14

n Cours de maths, phys.,

chimie, donn�s par jeune pro-

fesseur, tr�s s�rieux, tous ni-

veaux (dont pr�pas et univ) sur

Caen et environs. T�l.

06.26.58.66.14

ANIMAUX

n A adopter Zahra, minette

noire, 2 ans, sociable, propre et

caline, st�rilis�e, tatou�e

HYM977 et vaccin�e. Participa-

tion aux frais demand�e. Parti-

culier. T�l. 06.62.73.54.25

BONNES AFFAIRES

n Lit mezzanine en pin 140 x

190 cm, tr�s bon �tat, avec ma-

telas, prix : 100 euros, visible �

Caen. T�l. 06.50.28.19.08

n Four micro-ondes �lectro-

nique, 28 litres, marque Home

de Carrefour, avec �tag�res,

T.B.E, 90  . T�l.

06.44.82.20.55

n 600 CD musique classique

en 60 coffrets et livrets, avec

meuble, les meilleures inter-

pr�tations remasteris�es,

2.000  . T�l. 02.31.96.59.41

n Lit évolutif avec commode

marque Galipette, blanc+ 2

matelas et draps, T.B.E, 250  

(vendu 486   en magasin). T�l.

06.44.82.20.55

n Poussette Babyprix, bon

�tat, avec protection pluie + lot

de 3 kg de v�tements gar�on 0

� 3 mois : 30  . T�l.

06.44.82.20.55

N

o

135 - 31 mai 2012 23

Page 24: Tendance Ouest du 31 mai 2012

N° 135 - 31 mai 2012 24