3
N°0 Le Territoire Version Test de la lettre d’information de la MDEFP du Pays d’Auray Newsletter Observation - Juin 2009 Edito Inséré entre les Pays de Vannes et de Lorient, le Pays d’Auray constitue un espace pivot entre les 2 grands pôles urbains littoraux du Morbihan. Le Pays d’Auray est un territoire petit par sa superficie (630 km²) qui se caractérise par l’association de 3 entités géographiques distinctes : un espace rural et agricole, un espace littoral très touristique et un espace insulaire également très fréquenté. Géographiquement, le pays d’Auray est fragmenté par une discontinuité territoriale (3 îles et une presqu’île) et se trouve inséré dans des limites naturelles fortes : rivières d’Etel, d’Auray et forêt de Camors. Situation et Population

TEST1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

TEST1 TEST 1

Citation preview

ZOOM SUR L’EMPLOI Données de cadrage sur le Pays d’Auray

N°0

Le Territoire

Version Test de la lettre d’information de la MDEFP du Pays d’Auray

Newsletter Observation - Juin 2009

Edito

Inséré entre les Pays de Vannes et de Lorient, le Pays d’Auray constitue un espace pivot entre les 2 grands pôles urbains littoraux du Morbihan.

LePaysd’Aurayestunterritoirepetitparsasuperficie(630km²)quisecaractériseparl’associationde3entitésgéographiquesdistinctes:unespaceruraletagricole,unespacelittoraltrèstouristiqueetunespace

insulaireégalementtrèsfréquenté. Géographiquement,lepaysd’Aurayestfragmentéparunediscontinuitéterritoriale(3îlesetunepresqu’île)etsetrouveinsérédansdeslimitesnaturellesfortes:rivièresd’Etel,d’AurayetforêtdeCamors.

Situation et Population

La Demande d’emploi

Zoomsurl’emploi,donnéesdecadragesurlePaysd’Auray-Janvier2009-N°0

Le Marché de l’emploi

L’Offre d’emploi

2

Analyse

Letauxdechômagealréenestendessousdeceluimorbihannais.Au31janvier2009,lepaysd’Auraycompte3088demandeursd’emploidecatégorie1(immédiatementdisponible,àlarecherched’unemploiàduréedéterminéeàtempsplein),soituneaugmentationde17%parrapportàjanvier2008. Lechômagealréenestplusfémininetplusqualifiéquelamoyenneré-gionale.Ilfautsoulignerlefaitquelepaysd’Aurayestlepaysbretonquialaplusfaiblepartdejeunesdanssademanded’emploitotale,mêmesi,commetouteslesautrescatégoriesdeDE,lahausseestspectaculairesurladernièreannée(+28%pourlechômagedesjeunes).

Evolutiondunombred’offresd’emploienregistrées

Graphique

Evolutiondelademanded’emploi

Evolution

Cat.DE mois2008 mois2009 Pays d’Auray Morbihan Bretagne

DEFMCat.1

DEFMCat.123

Hommes

Femmes

+50ans

-26ans

Lesoffresd’emploienregistrées

Mois2009 Evolutionannuellemois2009/mois2008

Analyse

Entredécembre2007etfinnovembre2008,5314offresd’emploiontétéenregistréesàl’ANPE.Ils’agità19,6%d’offresd’emploienCDI,à11,5%d’offresd’emploienCDDdeplusde6moisetà68,8%deCDDdemoinsde6mois.38,8%desoffresconcernentdesemploisnonqualifiésoudebasniveaudequalification(manœuvres,ouvriersspécialisésetemployésnonqualifiés),àl’inverse1,1%desoffress’adressentàdescadresetagentsdemaîtrise. Lazonesestructureautourdespôlesd’emploid’Auray,Quiberon,Carnac,PluvigneretLePalais,maisaussiautourdespôlesd’emploideszonesvoisines(VannesessentiellementmaisaussiLorientetPontivy).Lessecteurslesplusreprésentéssontlaconstruction(13,2%desemploissalariésprivés),lecommercededétail(14,7%)etl’hôtellerierestauration(10,2%).Lesystèmeproductifestessentiellementconstituédepetitesstructurespuisquelesemploissontà71%dansdesétablissementsdemoinsde50salariés.(SourceDDTEFPMorbihan).

La Déclaration préalable à l’embauche

Zoomsurl’emploi,donnéesdecadragesurlePaysd’Auray-Janvier2009-N°0

Le Marché de l’emploi

3

Graphique Analyse

La Demande d’emploi selon les publicsAnalyse

On remarque que le taux de demande d’em-ploi des jeunes suit le cycle saisonnier bien perceptible à l’échelle globale du territoire. La demande d’emploi est ainsi moins importante en juin qu’en décembre. LapartdespersonnesbénéficiairesduRMIesten moyenne de 7% par rapport à l’ensemble des deman-deurs d’emploi. En janvier 2009, 277 personnes inscri-tesauRMIsontendemanded’emploi,contre247unanauparavant, soit une augmentation de 12%. L’évolution de la demande d’emploi des fem-mes est elle aussi dépendante de la saisonnalité. 2178 femmes sont inscrites sur les listes à fin janvier2009, soit une hausse de 7% par rapport au même mois del’annéeprécédente.Ilfautnoterlaproportionmajori-taire du public féminin dans le chiffre global des deman-deurs d’emploi, de 55% à 56 % en moyenne entre juin 2006 et septembre 2008. La demande d’emploi des Seniors est en haus-se sur l’année 2008. Si le niveau de septembre 2008 est quasimentidentiqueàceluide2007(respectivement485et488DEdeplusde50anssurleterritoire),lahaussesefait sentir en janvier 2009, avec une augmentation de 7% part rapport à l’année dernière.Le taux moyen de demande d’emploi chez les Seniors représente 17% à 18% de la demande totale d’emploi.