6
Relations avec les écoles: Julie Decarroux-Dougoud +41 (0) 22 989 34 00 / [email protected] Théâtre-film / tout public dès 7 ans Dossier pédagogique Ali Baba et les 40 voleurs Par la compagnie La Cordonnerie (France) Séances scolaires Juedi 6 novembre à 10h et 14h Séances tout public Mardi 4 et mercredi 5 novembre à 19h

Théâtre-film / tout public dès 7 ans Dossier … · travaillé sur diverses réalisations de courtsmétrages et de contes, ainsi qu’avec la Compagnie Café Crème (Cécile Ber-game)

  • Upload
    ngonhu

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Théâtre-film / tout public dès 7 ans Dossier … · travaillé sur diverses réalisations de courtsmétrages et de contes, ainsi qu’avec la Compagnie Café Crème (Cécile Ber-game)

Relations avec les écoles: Julie Decarroux-Dougoud+41 (0) 22 989 34 00 / [email protected]

Théâtre-film / tout public dès 7 ans Dossier pédagogique

Ali Baba et les 40 voleurs Par la compagnie La Cordonnerie (France)

Séances scolaires Juedi 6 novembre à 10h et 14h

Séances tout publicMardi 4 et mercredi 5 novembre à 19h

Page 2: Théâtre-film / tout public dès 7 ans Dossier … · travaillé sur diverses réalisations de courtsmétrages et de contes, ainsi qu’avec la Compagnie Café Crème (Cécile Ber-game)

L’histoire

Dans un endroit désertique, abandonné de tous, aux confins de nulle part, Cassim et Ali Baba, deux frères, gérants d’une station-service, mènent une vie étran-ge et fantasque, rêvant de westerns et de cow-boys. Leurs journées sont rythmées par les rares véhicules obsolètes qui s’arrêtent pour faire le plein, jusqu’au jour où, dans une volute de poussière, déboule une horde de motards. L’un deux prononcent ces fatidi-ques paroles: «Sésame, ouvre-toi...»

Note d’intention

« Après l’expérience de La Barbe Bleue (accueillie la saison passée au Théâtre Foum Meyrin, ndrl), nous avions à nouveau envie d’adapter un conte célèbre, c’est toujours très intéressant de se confronter à la vision que chacun en garde, nous avons donc choisi, Ali Baba et les quarante voleurs tiré des Mille et une nuits.Nous avions envie de faire d’Ali Baba et de son frère Cassim, les gérants d’une station service perdue au milieu de rien.L’univers des westerns, une nature hostile, un temps suspendu et des ambiances qui habitent les films de Sergio Léone, se sont vite imposés. Nous imaginions une Amérique, sans la nommer, vers la fin des années soixante-dix.Pour corser le tout nous avons voulu introduire un western dans le western. Les deux frères qui ne font pratiquement rien de leur journée attendent avec impatience le moment de la diffusion de leur série préférée : Les aventures de Miss Oakley, une femme qui a réellement existé à la fin du siècle dernier. On la surnommait: “La fine gâchette de l’Ouest”.Un western avec une touche de polar, voilà qui don-nait envie d’harmonica, de guitare électrique, de corbeaux dans la nuit et de voix rocailleuse… »

Samuel Hercule - Réalisateur

Un film:RéalisationSamuel HerculeInterprétationBernard Cupillard / Michel Le Gouis / Samuel Hercule / Métilde WeyergansScénarioSamuel Hercule / Métilde Weyer-gansDécorBérangère Naulot / Luc VernayCostumeRémy Le DudalChef opérateurTibo RichardMusique Timothée Jolly / Denis Mignard

Sur scène:Piano, sensulaTimothée JollyGuitare, batterieDenis MignardVoix, bruitagesSamuel HerculeVoix, harmonicaMétilde Weyergans

CoproductionLa Cordonnerie / Le Théâtre de Vénissieux / Les Saisons - Théâ-tre de Givors / Le Théâtre de Vil-lefranche-sur-Saône / La Maison des Arts Thonon-Evian / Le Ser-vice Culture du S.A.N. de L’Isle d’AbeauAvec le soutien deLa DRAC Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes

Durée: 50 minutes

Page 3: Théâtre-film / tout public dès 7 ans Dossier … · travaillé sur diverses réalisations de courtsmétrages et de contes, ainsi qu’avec la Compagnie Café Crème (Cécile Ber-game)

La compagnie

La Cordonnerie est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir l’action culturelle et artistique et de proposer de nouvelles formes théâtrales et cinématographiques.

Elle est née en 1996 d’une envie de création et de rencon-tre avec les publics. Les membres de la compagnie écrivent et réalisent des films-spectacle: les films étant muets, les musiciens, acteurs et bruiteurs de la Cordonnerie créent la “bande sonore” qui accompagne l’action du film pendant la projection. La musique et les bruitages, qui évoluent selon les spectacles, sont entièrement interprétés en direct sur scène. Certaines représentations s’accompagnent de rencon-tres et/ou d’ateliers de création avec le public.

La compagnie a commencé par des tournées à bicyclette, le transport du matériel se faisait dans une carriole et s’organi-sait depuis l’arrière-boutique d’une cordonnerie. La Cordon-nerie s’est d’abord autofinancée par le produit de la vente de ses spectacles, puis a obtenu diverses aides aux projets; elle a été en résidence au Théâtre de Vénissieux de 2002 à 2007.

Samuel HerculeDirecteur artistique, réalisateur, scénariste, comédien et musicien.Après un second cycle scolaire en option théâtre, il effec-tue un compagnonnage de 1996 à 1998 avec la compagnie Les Trois Huit et Macocco-Lardenois et compagnie. Tout en poursuivant son travail de comédien, il se lance dans la réa-lisation de films et compte, depuis 1997, plusieurs créations cinématographiques courts et moyens-métrages. L’un d’eux Le Principe du Canapé, (2003) a été primé à diverses repri-ses, notamment le prix spécial du jury au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2004.

Timothée JollyCompositeur et interprète.Il chante et manie de nombreux instruments (piano, toy-piano, mélodica, métallophone, guitare, percussions). Il a travaillé sur diverses réalisations de courtsmétrages et de contes, ainsi qu’avec la Compagnie Café Crème (Cécile Ber-game) depuis 2003.

Page 4: Théâtre-film / tout public dès 7 ans Dossier … · travaillé sur diverses réalisations de courtsmétrages et de contes, ainsi qu’avec la Compagnie Café Crème (Cécile Ber-game)

Il est à la Cordonnerie depuis 1997 et participe aux créations en tant que comédien, musicien, et co-réalisateur. Il réalise par ailleurs de nombreuses musiques de films.

Métilde WeyergansComédienne, actrice, scénariste et directrice artistique.De 1997 à 2003 elle participe au comité de sélection des scéna-rios de Emergences (Université d’été du cinéma créée par Jack Lang et Gérard Depardieu) sous la direction artistique d’Élisa-beth Depardieu. En 2003 elle travaille au Bureau du Film à la quinzaine des réa-lisateurs du Festival de Cannes. Depuis 2003, elle participe acti-vement à l’élaboration des différents projets de la compagnie.

...suite

Du conte au film

Le point de départ, c’est l’histoire. Cette fois-ci, Métilde et moi avons choisi d’adapter l’histoire d’Ali Baba et les 40 voleurs. On a écrit un scénario dans lequel nous nous sommes donnés toute liberté, sans trop penser à la finalité « live ». Après commence le tournage en pellicule de notre moyen métrage. C’est un tour-nage cinéma très lourd aussi bien au point de vue humain (une équipe de 40 personnes) qu’au point de vue financier.Une fois que le film est terminé, changement radical de décor. Nous nous retrouvons à quatre : tous les deux avec les musiciens, Denis et Timothée. Et là, on invente une bande sonore que l’on va pouvoir jouer en direct sur le plateau. Nous nous débrouillons pour trouver des solutions qui soient adaptables à notre projet, car au cinéma, la bande sonore est un élément compliqué à mettre en place.Pour Ali Baba, nous nous sommes particulièrement attachés à la narration emmenée par Shéhérazade. Il nous fallait trouver à quel moment cette voix pouvait s’inscrire dans le spectacle. Lorsque la narration n’est pas utile, Métilde jouera de l’harmo-nica.

Samuel Hercule

Ce qui est intéressant dans ce travail, c’est qu’il y a, comme le disait Samuel, deux parties bien distinctes : la première avec une équipe conséquente, et la seconde à quatre dans une am-biance plus intimiste.Le travail que nous effectuons avec les musiciens nous permet de penser aux bruitages que réalisera Samuel sur scène, la place que prendra la musique, les moments où la voix sera essentiel-le.

Métilde Weyergans.

Page 5: Théâtre-film / tout public dès 7 ans Dossier … · travaillé sur diverses réalisations de courtsmétrages et de contes, ainsi qu’avec la Compagnie Café Crème (Cécile Ber-game)

Avant le spectacle:

- Etude du conte du Ali Baba et les 40 voleurs : - Le genre littéraire : qu’est-ce qui caractérise un conte, ici, re-cueil de contes orientaux: les enfants connaissent-ils ce conte en particulier ou d’autres des Mille et une nuits? - Les personnages: combien sont-ils, les caractéristiques de cha-cun, etc.- L’univers du conte: que raconte cette histoire, comment les en-fants imaginent le décor, etc.- L’Orient eet l’Occident: convergences et divergences avec des contes occidentaux (l’exemple peut-être pris avec Le petit Poucet, si la classe est allée voir l’adaptation de ce conte par l’Accademia Perduta)

Préparation au spectacle:

Les enfants ne vont pas assister à une pièce de théâtre comme ils ont pu en voir auparavant, puisque le conte est ici transposé sous la forme du film, avec la présence des acteurs et musiciens sous l’écran.- Attention toute particulière à cette forme pour le moins inhabi-tuelle- les enfants sont bien au théâtre et non au cinéma, des acteurs et musiciens sont présents sur scène. Connaissent-ils le vocabulaire du cinéma (travelling, montage, séquence climax)- la transposition du conte: ici, l’univers choisi est celui des wes-terns. Connaissent-ils les ambiances propres à ce genre cinémato-graphique?

Après le spectacle:

- Est-ce que ce spectacle est fidèle au conte? qu’est-ce qui de-meure, qu’est-ce qui change. Est-ce que le spectacle a répondu aux attentes qu’ils avaient après l’étude du conte?- Qu’ont-ils aimé, et pourquoi?- Ont-ils senti l’actualisation du conte? A quelle période pensent-ils le situer? Pourquoi? - Ont-ils eu peur? - Qu’ont-ils pensé du film? Des acteurs? Des musiciens?

Pistes de réflexion

Page 6: Théâtre-film / tout public dès 7 ans Dossier … · travaillé sur diverses réalisations de courtsmétrages et de contes, ainsi qu’avec la Compagnie Café Crème (Cécile Ber-game)

Pistes de réflexion L’Ali Baba des Milles et une nuits

Ali Baba et les 40 voleurs, conte issu de la traduction française du recueil des Mille et une nuits rédigée au XVIIIe siècle par Antoine Galland.

La caverne magique Ali Baba, pauvre bûcheron, est occupé à ramasser du bois dans la forêt lorsqu’il entend approcher une troupe de cavaliers. Craignant, à raison, de se retrouver confronté à une bande de voleurs, il se cache aussitôt dans un arbre. De son refuge, il peut observer les quarante hommes mettre pied à terre. L’un d’eux s’approche alors d’un immense rocher et prononce une phrase magique, le célèbre « Sésame, ouvre-toi », qui suffit à faire s’ouvrir la montagne. Après leur départ, Ali Baba, aba-sourdi, s’approche à son tour et répète les mots magiques. À sa grande surprise, la caverne s’ouvre et dévoile un fabu-leux trésor d’or, de tissus et d’objets précieux. Ali Baba charge quelques-unes de ces richesses sur son mulet et rentre chez lui à la hâte.

La cupidité punie Le frère d’Ali Baba, Qasim, riche marchand au cœur de pierre, découvre bien vite le secret, et décide de se rendre dans la caverne pour s’emparer du trésor. Mais au moment de quitter les lieux, après s’être copieusement servi, il a oublié la formu-le magique, et reste prisonnier. Les voleurs le découvrent, le tuent et, craignant de se voir dérober tout leur butin, partent à la recherche d’Ali Baba pour lui faire subir le même sort. Heureusement, Murjane, l’esclave d’Ali Baba, réussit à déjouer leurs plans successifs et à les éliminer. Plein de gratitude, Ali Baba fait de Murjane son épouse. Dans certaines variantes de ce conte, le héros marie la jeune femme à son propre fils et confie aux jeunes époux le trésor de la caverne.

Popularité du conte Ce conte populaire ancien, d’origine probablement syrien-ne, est intégré au début du xviiie siècle par Antoine Galland (1646-1715) à sa traduction du recueil des Mille et une nuits. Il convient de noter ici le rôle de premier ordre accordé au personnage de Murjane, jeune femme pleine de courage et d’ingéniosité, qui parvient grâce à son intelligence subtile à déjouer tous les plans des ennemis de son maître.

Source: http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761579400/ali_baba_et_les_quarante_voleurs.html