12
1 Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. Chapitre II : Une ressource majeure sous pression, l’eau : tensions, gestion. INTRODUCTION Depuis les années 1950, la consommation d’eau dans le monde a été multipliée par 5 environ (passant de 1000 milliards de m³ en 1950 à plus de 5000 milliards de m³ en 2000), pendant que la population mondiale est passée de 2,4 milliards à 6,4 milliards de personnes : la consommation globale et par individu a fortement augmenté. La hausse du nombre d’humains et celle du niveau de vie des populations expliquant ce phénomène. Tandis que l’accroissement des besoins en eau se poursuit avec la croissance des consommations, l’agriculture est le premier consommateur, suivie par l’industrie et enfin les besoins domestiques. Ressource très convoitée, l’eau douce paraît abondante sur la Terre. Cependant, une faible part de l’eau disponible est effectivement utilisable : plus de 97 % des réserves en eau sont constituées par les eaux salées des mers et des océans et les eaux douces sont pour l’essentiel stockées dans des calottes glaciaires et les icebergs. Par ailleurs, si la ressource en eau paraît abondante, la répartition est très inégale entre les grandes zones climatiques, entre les Etats et au seins des Etats : plus de 1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, plus de 150 millions de citadins n’ont pas d‘eau potable chez eux, plus de 2 millions de personnes meurent chaque année à cause d’une consommation d’eau non potable. La gestion de l’eau devient dès lors l’une des préoccupations essentielles pour faire accéder l’humanité au développement durable. Problématique : Comment les pays font-ils face à l’inégal accès à l’eau dans le monde ? I. Quelles sont les inégalités d’accès et de répartition de l’eau dans le monde ? 1./ Une ressource abondante mais inégalement répartie. Une ressource abondante Il y a beaucoup d’eau sur la « planète bleue », mais 97,5 % de cette eau est salée . Chaque année, plus de 500 000 km³ d’eau s’évaporent sur les océans sous l’effet de l’énergie solaire. Cette évaporation est capitale pour la planète car l’eau qui s’évapore en vapeur d’eau est non salée. Site : La crise de l’eau en 5 questions Extrait du site Agence de l’eau Artois-Picardie.

Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

1

Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

Chapitre II : Une ressource majeure sous pression, l’eau : tensions, gestion.

INTRODUCTION

Depuis les années 1950, la consommation d’eau dans le monde a été multipliée par 5 environ(passant de 1000 milliards de m³ en 1950 à plus de 5000 milliards de m³ en 2000), pendant que lapopulation mondiale est passée de 2,4 milliards à 6,4 milliards de personnes : la consommation globaleet par individu a fortement augmenté. La hausse du nombre d’humains et celle du niveau de vie despopulations expliquant ce phénomène. Tandis que l’accroissement des besoins en eau se poursuitavec la croissance des consommations, l’agriculture est le premier consommateur, suivie par l’industrieet enfin les besoins domestiques.

Ressource très convoitée, l’eau douce paraît abondante sur la Terre. Cependant, une faible partde l’eau disponible est effectivement utilisable : plus de 97 % des réserves en eau sont constituées parles eaux salées des mers et des océans et les eaux douces sont pour l’essentiel stockées dans descalottes glaciaires et les icebergs. Par ailleurs, si la ressource en eau paraît abondante, la répartitionest très inégale entre les grandes zones climatiques, entre les Etats et au seins des Etats : plus de 1milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, plus de 150 millions de citadins n’ont pas d‘eaupotable chez eux, plus de 2 millions de personnes meurent chaque année à cause d’uneconsommation d’eau non potable.

La gestion de l’eau devient dès lors l’une des préoccupations essentielles pour faire accéderl’humanité au développement durable.

Problématique : Comment les pays font-ils face à l’inégal accès à l’eau dans le monde ?

I. Quelles sont les inégalités d’accès et de répartition de l’eau dans le monde ?

1./ Une ressource abondante mais inégalement répartie.

✔ Une ressource abondanteIl y a beaucoup d’eau sur la « planète bleue », mais 97,5 % de cette eau est salée .

Chaque année, plus de 500 000 km³ d’eau s’évaporent sur les océans sous l’effet de l’énergie solaire.Cette évaporation est capitale pour la planète car l’eau qui s’évapore en vapeur d’eau est non salée.

Site : La crise de l’eau en 5 questions

Extrait du site Agence de l’eau Artois-Picardie.

Page 2: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

2

http://graphics.rfi.fr/crise-eau-penurie-journee-mondiale-2018/

Exercice N°1: visionner la vidéo

Le cycle de l’eau, extrait du site Le centre d’information de l’eau.

Exercice N°2: Après une lecture attentive de la leçon, rédigez un paragraphe dans lequel vous expliquerez : - Malgré l’abondance des ressources en eau sur la Terre, une faible partie est disponible, en expliquant pourquoi.- Le fonctionnement du cycle de l’eau- Où se trouvent les réserves d’eau (vous pouvez vous appuyer sur la vidéo du cycle de l’eau et le schéma ci-dessus)

Restitution de l’exercice : à déposer dans mon casier numérique de pronote ou de l’ent - Attention à la mise en page et à l’orthographe

- Format du fichier : libre office ou pdf

CAPACITES EVALUEES : Savoir travailler en autonomiePrélever des informationsOrganiser les informations et ses connaissances pour répondre à un sujetExpression écriteCapacités du numérique : Savoir convertir un fichier en format pdfSavoir faire une mise en pageContrôler l’orthographe grâce à l’outil orthographe dans le menu Outils

✔ Un territoire soumis à la pénurie d’eau : la région du lac Tchad.Le lac Tchad est un lac d’Afrique situé à a frontière de 4 Etats, le Tchad, le Niger, e Nigéria et le Cameroun. Ce lac était en 1963 le quatrième plus grand lac d’Afrique (25.000km2). Aujourd’hui il ne compte plus que 3000 km² (estimation 2018 de la Commission du bassin du lac Tchad)

Page 3: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

3

Situation géographique :

La disparition du lac Tchad

Le fait est que cette région est touchée par une grave crise humanitaire. De nombreuses cultures ont disparu car elles nécessitaient un apport en eau important (millet, pomme de terre, sorgho).La pénurie d’eau entraîne une accentuation des tensions et des conflits entre les communautés qui vivent autour du lac.

✔ Les inégalités à l’échelle mondiale sont fortes.

Titre : Les différentes zones climatiques dans le monde.

Page 4: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

4

Il existe une inégalité de la répartition des réserves d’eau douce selon les grandes zones climatiques : les régions arides et semi-arides reçoivent moins de 10 % des précipitations, les régions tempérées 45 % et les régions intertropicales pus de 50 %.

Le concept de stress hydrique permet de mesurer les écarts entre les ressources et les besoins en eau douce. Il y a stress hydrique lorsque la demande en eau de la population dépasse la quantité des ressources qui sont disponibles. Un tiers de la population mondiale vit aujourd’hui en situation de stress hydrique.

La superficie des régions menacées d’une pénurie d’eau s’accroît de manière continue.

✔ Disponibilité en eau douce et pénurie dans le monde

Extrait du site Le Monde Diplomatique.

Page 5: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

5

2./ L’accès à l’eau potable est inégal dans le monde

L’accès à l’eau potable est lié à ladisponibilité des ressources en eau doucemais aussi à la capacité d’un Etat, selonson niveau de développement, à optimiserl’exploitation de ses ressources et à fairedes aménagements pour garantirl’approvisionnement de sa population(construction de barrages, recyclage deseaux usées, désalinisation…)

Planisphère de l’Indice de Pauvreté en eau.Extrait de site Vertigo, La revue électronique en sciences de l’environnement.

L’indice de pauvreté en eau prend en compte : 1. L’abondance des ressources en eau. 2. La capacité des États à rendre les ressources utilisables. 3. La facilité d’accès des populations à ces ressources. 4.Les utilisations de l’eau. 5. La qualité de l’eau.L’IPE varie de 0 à 100, avec une note de 20 attribuée aux cinq facteurs qui permettent de définir le niveau de pauvreté ou de richesse en eau d’un pays. Contrairement à la répartition des ressources en eau douce, l’IPE est fortement lié au niveau de développement des pays : les pays les plus pauvres se révèlent « pauvres en eau » malgré des ressources abondantes, tandis que les pays développés qui ont des ressources limitées parviennent à compenser par leurs investissements, leurs aménagements, pour garantir l’accès de tous leurs habitants à l’eau potable.

Page 6: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

6

3./ L’accès à l’eau est source de tensions et de conflits

✔ Des tensions entre pays

La ressource étant limitée dans certains territoires, elle peut déboucher sur des conflits plus ou moins ouverts entre les pays.Les plus grands bassins fluviaux s’étendent souvent sur plusieurs pays, les ressources en eau douce doivent donc être partagées entre plusieurs pays riverains, ce qui peut engendrer des tensions. Ces tensions concernent essentiellement des États en retard de développement et qui sont touchés parla pénurie d’eau, pour la plupart en Afrique ou en Asie.

Exercice N° 3: Analyser les documents en répondant aux questions, en rédigeant correctement vos réponses

Source site Le Monde Diplomatique, Blog, Visions cartographiques, Gestion de l’eau : entre conflits et coopération. Par Salip DIOP et Philippe REKACEWICZ, du 14 janvier 2008.

Un exemple de conflit régional : le bassin du Tigre et de l’Euphrate.

Document N°1

1 Ces litiges n’ont, jusqu’à présent, presque jamais débouché sur des conflits militaires. Les pays concernéstentent prioritairement d’engager des processus de discussion et de coopération ? Néanmoins, l’eau est l’undes facteurs de la guerre qui s’éternise au Proche-Orient.Dans le bassin du Tigre et l’Euphrate, c’est la Turquie qui détient la clé de l’approvisionnement en eau. Ces 5 régions, sans irrigation, seraient pour l’essentiel vouées à la steppe et au désert. Le Tigre et l’Euphrate prennent leur source dans les montagnes anatoliennes, dont les neiges alimentent le débit des fleuves. L’Euphrate parcourt 500 km en Turquie, traverse la Syrie sur 650 km avant de serpenter encore sur 1 600 km en Irak. Il y rejoint le Tigre, qui coule pour les deux tiers de son cours en terre irakienne.

Avec la pression démographique, l’irrigation a progressé. Pour étendre les terres cultivées, les États ont 10 élevé des barrages. Ils se sont même livrés à une surenchère qui a failli dégénérer en conflit militaire entre la Syrie et l’Irak, lors de la mise en eau du barrage de Tabqa dans les années 1970. Dans le sud de l’Irak, le Tigre et l’Euphrate s’écoulent en de multiples bras dans une zone de marais, traditionnellement peuplée de musulmans chiites. En 1991, à la suite de la guerre du Golfe, la population chiite s’est soulevée contre le régime de Saddam Hussein, qui, en réponse, a entrepris d’assécher les marais. La mise en œuvre 15 du GAP (Great Anatolian Project), projet pharaonique de fragmentation des fleuves en Turquie, continue de susciter une vive inquiétude en Syrie et en Irak, où l’on craint une réduction sensible du débit.

Document N°2

Page 7: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

7

ANALYSE DE DEUX DOCUMENTS.

1) Présentez la nature des documents et précisez en quoi ils sont liés.2) Quelle est l’idée principale.3) Quels sont les pays concernés par le problème de l’eau dans le bassin du Tigre et de l’Euphrate ?4) Dans quel pays se trouve la source de l’eau ?5) Quels sont les éléments qui ont fait augmenter la demande en eau dans les différents pays ?6) Quel élément a déclenché le conflit ? Pourquoi ? Ce conflit était-il de nature militaire ? (répondez de façon détaillée en utilisant les

deux documents)7) Quel autre élément vient se rajouter aux tensions liées à l’eau ?

✔ Des conflits d’usagesLes différents utilisateurs de l’eau peuvent rentrer en conflit, notamment quand l’eau est peu abondante : c’est ce que l’on appelle « les conflits d’usage ».

Commentaire du graphique : la consommation totale augmente, multipliée par trois environ entre 1900 et 1980. Les usages de l’agriculture augmentent fortement et s’accélèrent à partir des années 1970, la consommation de l’industrie est bien moindre, mais elle est supérieure à celle des usages domestiques.

II. Comment les sociétés tentent-elles de gérer plus durablement la ressource en eau ?

1./ Des aménagements fluviaux et littoraux pour mieux maîtriser la ressource en eau.

La construction de barrage et d’usine de dessalement permet de faire face au stress hydrique dans denombreux pays touchés par le manque de précipitations, mais ce n’est pas sans poser des problèmespolitiques, sociaux et pour la protection de l’environnement.

Exemple de l’usine de dessalement d’Oman dans la péninsulearabique :

Source : site internet Le manque d’eau douce sur terre.

Situation géographique d’Oman.

Page 8: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

8

Sur le plan social, la construction de barrages oblige parfois plusieurs milliers de personnes à quitterleur lieu de vie, dès lors que la création du barrage entraîne l’inondation de leur village et provoque ladisparition de terres agricoles.

Sur les plan environnemental, la création de barrages provoque le déséquilibre des écosystèmes à lafois des fleuves et des territoires qui deviennent des réservoirs d’eau.

Exemple du barrage des Trois Gorges en Chine : a entraîné le déplacement de 1,8 millions d’habitants,barrage hydroélectrique

DOCUMENT : Source : site L’Agenda 2030 en France, Objectifs de développement durable.Parmi les 17 objectifs : ODD 6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Situation géographique du barrage en Chine :

Page 9: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

9

Page 10: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

10

EXERCICE N°4- Pour chaque objectif (colonne de gauche) cochez la ou les cases correspondantes à un ou plusieurs volets du développement durable.Mettre une croix dans la ou les cases correspondantesRecopiez le tableau ou faite un copier coller sur une page word et compléter le tableau

Économie Social Environnement

Accès à l’eau potable

Accès aux service d’assainissements et d’hygiène

Qualité de l’eau

Gestion durable des ressources en eau

Gestion intégrée des ressources

Protection et restauration des écosystèmes

Coopération et renforcement de capacités

Gestion collective de l’eau

Page 11: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

11

CONCLUSION

Dans leur Déclaration du millénaire (2000), les Nations Unies ont défini huit objectifs de développement :- les Objectifs du Millénaire pour le développement – qui visaient à améliorer les conditions de vie dans le monde d’ici à 2015.

L’objectif 7 concernait la volonté d’assurer aux habitants de la Terre un environnement durable, avec enparticulier ‘objectif de réduire de moitié, le pourcentage de la population n’ayant pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable : plus de 1 milliard de personnes n’avaient pas accès àl’eau potable , plus de 2 millions de personnes mourraient chaque année à cause d’une consommation d’eau non potable, 2,4 milliards de personnes n’avaient pas accès à des installations d’assainissement de l’eau.

La situation actuelle n’est pas celle espérée. 2,1 milliards de personnes vivent encore sans eau potableà domicile, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Encore plus de deux milliards de personnes sont forcer de consommer de l’eau insalubre. Selon l’ONU, à l’horizon 2040-2050, entre 4,8 et 5,7 milliards de personnes vivront dans des zones où l’eau est rare au moins un mois par an contre 3,6 milliards aujourd’hui.

Le rapport prévoit également que dans le même temps 1,6 milliard personnes (contre 1,2 milliard aujourd’hui) seront exposées à des risques d’inondations, aggravés par le changement climatique.

Page 12: Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres

12

EXERCICE N°5 : visionner la vidéoExtrait vidéo sur le site Des Nations Unies, OBJECTIFS de développement durable.https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/water-action-decade/