10
Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XI e -XV e siècles) Chapitre 2.2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XI e -XV e siècles) Chapitre 2.2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine Plan du cours Compétences Vocabulaire I. L’essor des villes - Avoir des connaissances sur l’essor des villes : Quelle est la part d’urbains en Occident au début du XIVe siècle ? Citez quelques grandes villes. Quels sont les grands foyers de commerce en Occident ? - Lire et comprendre une carte. II. Bruges, une ville au Moyen- Age - Avoir des connaissances sur Bruges : Où se situe la ville ? Comment s’y rend-t-on ? Montrer qu’il s’agit d’une cité marchande ? Qu’est-ce qu’une lettre de change ? Qui dirige la ville ? Comment sont organisés les artisans ? - Présenter un document. - Rédiger un texte organisé . Artisan Bourgeois Commune Métier III. L’Église dans les villes - Avoir des connaissances sur la place de l’Église dans les villes : Quels bâtiments marquent la présence de l’Église dans les villes ? Quels sont les rôles de l’Église dans les villes ? Qui sont les ordres mendiants ? Quelles relations s’établissent entre eux et les habitants des villes ? Eglise Cathédrale Hôtel-Dieu

Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · 4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · 4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle

Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles)

Chapitre 2.2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine

Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre 2.2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine

Plan du cours Compétences Vocabulaire

I. L’essor desvilles

- Avoir des connaissances sur l’essor des villes : Quelle est la part d’urbains en Occident au début du XIVe siècle ? Citez quelques grandes villes. Quels sont les grands foyers de commerce en Occident ?- Lire et comprendre une carte.

II. Bruges, uneville au Moyen-

Age

- Avoir des connaissances sur Bruges : Où se situe la ville ? Comment s’y rend-t-on ? Montrer qu’il s’agit d’une cité marchande ? Qu’est-ce qu’une lettre de change ? Qui dirige la ville ? Comment sont organisés les artisans ?- Présenter un document.- Rédiger un texte organisé.

ArtisanBourgeoisCommuneMétier

III. L’Églisedans les villes

- Avoir des connaissances sur la place de l’Église dans les villes : Quels bâtiments marquent la présence de l’Église dans les villes ? Quels sont les rôles de l’Église dans les villes ? Qui sont les ordres mendiants ? Quelles relations s’établissent entre eux et les habitants des villes ?

EgliseCathédraleHôtel-Dieu

Page 2: Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · 4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle

I. L’essor des villes

Questions 1 et 3 page 93 2/ citez les noms des 3 villes les plus peuplées en Occident.

1/ L’essor des villes commence au XIe siècle

Essor des villes : croissance des villes

2/ Les trois villes les plus peuplées d’Occident sont Paris, Milan et Venise (plus de 100 000 habitants aux XIIème-XIIIème siècle).

3/ Les grands foyers du commerce sont la Champagne, l’Italie du Nord et la Flandre.

Copier A p.102

Page 3: Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · 4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle

II. Bruges, une ville au Moyen-Age

A/ Bruges, une ville marchande

Document 1 p. 941/ Où se situe Bruges ?

Document 1 : Bruges, grand carrefour commercial

2/ Présentez le document 2 3/ Bruges est-elle une ville côtière ?4/ Comment les marchandises sont-elles transportées jusqu’à Bruges ?5/ Quelles marchandises sont importées à Bruges ? D’où viennent-elles ? 6/ Quelles marchandises sont exportées ?7/ Soulignez un passage du texte montrant que la ville prélève des taxes sur les marchandises étrangères. 8/ Relevez un passage du texte montrant que les habitants de Bruges n’y sont pas soumis.9/ Trouvez dans le lexique la définition de bourgeois et recopiez-la.

Document 3 : Une lettre de change Le marchand de Bruges Antoine Salella veut payer Jean Gharone qui vit à Barcelone. Pour cela, il fait appel à un banquier qui rédige une lettre de change.

10/ Consulter la carte p.94 pour localiser les deux villes citées dans cette lettre. A votre avis, quelle est l’utilité d’une lettre de change ?

Document 2 : Quelques conseils aux marchands

Le port de mer de Bruges se trouve à l’Ecluse où toute la marchandise se charge et décharge sur des navires. Entre l’Ecluse et Bruges, il y a une ville appelée Damme qui est sur une petite rivière, par laquelle toute la marchandise va et vient sur de petits navires. Si tu arrives avec ta marchandise au port de l’Ecluse, sans la décharger, tu peux repartir sans payer aucune taxe, mais si tu ne débarques rien qu’un objet, alors tu dois payer la taxe, sur toute la marchandise restée dans le navire. Les bourgeois de Bruges n’ont pas à payer de taxes, et ils peuvent acheter et vendre dans la ville. Les étrangers qui ne sont pas bourgeois de Bruges ne peuvent revendre dans la ville une marchandise qu’ils y auraient achetée.

Francesco Balducci Pogolotti, La Pratique du marché, 1310-1340.

Adresse : Datini et Compagnie à Barcelone

Au nom de Dieu, le 3 décembre 1399, 

Payez par cette lettre à Jean Gharone 550 écus, montant 

de la somme que nous a versée Antoine Salella. Payez-la 

et portez là-bas cette somme à mon compte. Que Dieu 

reste avec vous.

Alberti et Compagnie à Bruges.

Reçue le 11 janvier 1400.

Page 4: Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · 4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle

Correction

1. Bruges se situe en Flandre.

2. Ce document est un texte extrait du livre « la Pratique du marché » écrit par Francesco Balducci Pogolotti entre 1310 et 1340. Dans cet extrait, l’auteur donne des conseils aux marchands qui se rendent à Bruges.

3. Bruges n’est pas une ville côtière.

4. Les marchandises sont acheminées jusqu’à Bruges par voie fluviale.

5. La laine, la soie, les fourrures, le vin, le cuir et de nombreuses autres marchandises sont importées à Bruges. Elles viennent de France, de Norvège, d’Italie, du monde musulman.

6. Les marchandises exportées sont les draps, le sel, le vin.

8. « Les bourgeois de Bruges n’ont pas à payer de taxes »

9. Cherchez dans le lexique

10. L’utilité d’une lettre de change est d’acheter de payer sans avoir besoin de transporter d’importantes sommes d’argent.

Page 5: Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · 4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle

B/ La société urbaine

Document 1 : Règlement du métier des foulons 1

1. Les jurés puniront ceux qui font mal leur métier.2. Le temps d’apprentissage est fixé à deux ans pour les fils de foulons, trois ans pour les autres.3. Les compagnons qui veulent passer maîtres paient au métier vingt sous s’ils sont fils de foulons, les autres trente sous.4. Les maîtres doivent payer les salaires la veille du dimanche.5. Nul homme du métier ne peut travailler le soir à la lumière.6. Il est défendu d’employer d’autres ingrédients que le beurre et le suint2 pour le foulage des étoffes.

D’après le règlement du métier des foulons de Bruges, 1303.

1. Artisan qui foule les draps (étoffes de laine). 2. Matière grasse sécrétée par la peau du mouton.

1/ Trouvez dans votre lexique la définition de métier et celle d’artisan et recopiez-les.2/ Présentez ce document.3/ Montrez que les artisans sont encadrés par les métiers.

Document 1 p. 106

4/ Présentez ce document.5/ Trouvez la définition de commune dans votre lexique et recopiez-la.6/ Qui accorde des droits aux habitants de Bruges ? Cite deux pouvoirs qu’il conserve.7/ Qui dirige la ville ? Cite deux de leurs pouvoirs.

Correction

1/ Voir le lexique

2/ Ce document est un extrait du règlement du métier des foulons de Bruges. Il date de 1303 et détaille les règles auxquelles sont soumis les foulons.

3/ Les foulons ne doivent pas travailler la nuit. Le temps d’apprentissage, la somme d’argent à payer pour devenir maître, les matières à utiliser pour le foulage des étoffes sont aussi fixées par ce règlement.

4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Elle évoque les pouvoirs du comte et des échevins de Bruges.

5/ voir le lexique

6/ Le comte accorde des droits aux habitants de Bruges. Il conserve le pouvoir de juger les délits concernant les monnaies et les crimes commis contre l’Église.

7/ Treize échevins dirigent la ville. Ils peuvent établir des assemblées pour payer les dépenses et les dettes de la ville. Ils peuvent rendre la justice.

Page 6: Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · 4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle

Méthodologie : Rédiger un texte organisé

Rédiger un texte organisé permet de raconter ou décrire un fait historique ou un phénomène géographique.

Raconter c’est reconstruire le passé (une bataille, un voyage, la vie d’un personnage). 

Décrire c’est dire ce qui est, ce qu’on a pu observer et analyser (les conditions de vie d’une population, l’organisation d’une ville). 

Comment réaliser un texte organisé ? Vous devez : 

- D’abord lister vos idées au brouillon (mots clés, dates, bouts de phrases) , - Puis les regrouper dans 2 ou 3 parties (parfois les idées de parties sont données par le 

professeur), - Puis les mettre ensemble sous forme de phrases. 

Voici pour vous aider un tableau d’évaluation d’un texte organisé.

OrganisationA B C

J’ai fait un brouillon avec des informations nombreuses et du vocabulaire précis.J’ai organisé mon texte en deux ou trois parties à peu près égales.J’ai fait plusieurs phrases par parties.J’ai sauté des lignes entre mes parties.J’ai pensé à faire des alinéas au début de chaque partie.

ContenuJ’ai donné des informations en rapport avec le sujet.J’ai écrit des informations détaillées.J’ai utilisé un vocabulaire historique ou géographique précis.

Présentation et orthographeJ’ai fait des phrases correctes (pas d’oubli de mot, de fautes de conjugaison).Je me suis appliqué (pas de ratures).J’ai fait attention à l’orthographe.

Exercice : Décrivez la ville de Bruges au Moyen-Age

Vous devez rédiger un texte de 12-15 lignes pour décrire cette ville étudiée en classe.Dans une première partie, décrivez l’activité marchande.Dans une deuxième parte, décrivez la répartition des pouvoirs entre le comte et les échevins.Dans une troisième partie, décrivez l’organisation des artisans.

Page 7: Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · 4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle

III. L’Église dans les villes

Questions 1 à 4 p. 99

1/ Les bâtiments qui marquent la présence de l’Église dans la ville sont la cathédrale et l’Hôtel-Dieu.

2/ En plus des cérémonies religieuses, l’Église prend en charge l’enseignement, et le soin des malades.

3/ Les ordres mendiants s’installent dans des couvents dans les villes. Ils prêchent en place publique et viennent en aide aux pauvres.

BILAN : A l’aide du schéma « je retiens autrement » p. 103, rédigez un texte organisé qui décrit les villes au Moyen-Age. Aide : chaque case verte vous permet de rédiger une partie.

Page 8: Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · 4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle

Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre 2.2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine

Plan du cours Compétences Vocabulaire

I. L’essor desvilles

- Avoir des connaissances sur l’essor des villes : Quelle est la part d’urbains en Occident au début du XIVe siècle ? Citez quelques grandes villes. Quels sont les grands foyers de commerce en Occident ?- Lire et comprendre une carte.

II. Bruges, uneville au Moyen-

Age

- Avoir des connaissances sur Bruges : Où se situe la ville ? Comment s’y rend-t-on ? Montrer qu’il s’agit d’une cité marchande ? Qu’est-ce qu’une lettre de change ? Qui dirige la ville ? Comment sont organisés les artisans ?- Présenter un document.- Rédiger un texte organisé.

ArtisanBourgeoisCommuneMétier

III. L’Églisedans les villes

- Avoir des connaissances sur la place de l’Église dans les villes : Quels bâtiments marquent la présence de l’Église dans les villes ? Quels sont les rôles de l’Église dans les villes ? Qui sont les ordres mendiants ? Quelles relations s’établissent entre eux et les habitants des villes ?

EgliseCathédraleHôtel-Dieu

Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre 2.2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine

Plan du cours Compétences Vocabulaire

I. L’essor desvilles

- Avoir des connaissances sur l’essor des villes : Quelle est la part d’urbains en Occident au début du XIVe siècle ? Citez quelques grandes villes. Quels sont les grands foyers de commerce en Occident ?- Lire et comprendre une carte.

II. Bruges, uneville au Moyen-

Age

- Avoir des connaissances sur Bruges : Où se situe la ville ? Comment s’y rend-t-on ? Montrer qu’il s’agit d’une cité marchande ? Qu’est-ce qu’une lettre de change ? Qui dirige la ville ? Comment sont organisés les artisans ?- Présenter un document.- Rédiger un texte organisé.

ArtisanBourgeoisCommuneMétier

III. L’Églisedans les villes

- Avoir des connaissances sur la place de l’Église dans les villes : Quels bâtiments marquent la présence de l’Église dans les villes ? Quels sont les rôles de l’Église dans les villes ? Qui sont les ordres mendiants ? Quelles relations s’établissent entre eux et les habitants des villes ?

EgliseCathédraleHôtel-Dieu

Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre 2.2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine

Plan du cours Compétences Vocabulaire

I. L’essor desvilles

- Avoir des connaissances sur l’essor des villes : Quelle est la part d’urbains en Occident au début du XIVe siècle ? Citez quelques grandes villes. Quels sont les grands foyers de commerce en Occident ?- Lire et comprendre une carte.

II. Bruges, uneville au Moyen-

Age

- Avoir des connaissances sur Bruges : Où se situe la ville ? Comment s’y rend-t-on ? Montrer qu’il s’agit d’une cité marchande ? Qu’est-ce qu’une lettre de change ? Qui dirige la ville ? Comment sont organisés les artisans ?- Présenter un document.- Rédiger un texte organisé.

ArtisanBourgeoisCommuneMétier

III. L’Églisedans les villes

- Avoir des connaissances sur la place de l’Église dans les villes : Quels bâtiments marquent la présence de l’Église dans les villes ? Quels sont les rôles de l’Église dans les villes ? Qui sont les ordres mendiants ? Quelles relations s’établissent entre eux et les habitants des villes ?

EgliseCathédraleHôtel-Dieu

Page 9: Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · 4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle

I. Bruges, une ville au Moyen-Age

A/ Bruges, une ville marchande

Document 1 p. 941/ Où se situe Bruges ?

Document 1 : Bruges, grand carrefour commercial

2/ Présentez le document 23/ Bruges est-elle une ville côtière ?4/ Comment les marchandises sont-elles transportées jusqu’à Bruges ?5/ Quelles marchandises sont importées à Bruges ? D’où viennent-elles ? 6/ Quelles marchandises sont exportées ?7/ Soulignez un passage du texte montrant que la ville prélève des taxes sur les marchandises étrangères. 8/ Relevez un passage du texte montrant que les habitants de Bruges n’y sont pas soumis.9/ Trouvez dans le lexique la définition de bourgeois et recopiez-la.

Document 3 : Une lettre de change Le marchand de Bruges Antoine Salella veut payer Jean Gharone qui vit à Barcelone. Pour cela, il fait appel à un banquier qui rédige une lettre de change.

10/ Consulter la carte p.94 pour localiser les deux villes citées dans cette lettre. A votre avis, quelle est l’utilité d’une lettre de change ?

Document 2 : Quelques conseils aux marchands

Le port de mer de Bruges se trouve à l’Ecluse où toute la marchandise se charge et décharge sur des navires. Entre l’Ecluse et Bruges, il y a une ville appelée Damme qui est sur une petite rivière, par laquelle toute la marchandise va et vient sur de petits navires. Si tu arrives avec ta marchandise au port de l’Ecluse, sans la décharger, tu peux repartir sans payer aucune taxe, mais si tu ne débarques rien qu’un objet, alors tu dois payer la taxe, sur toute la marchandise restée dans le navire. Les bourgeois de Bruges n’ont pas à payer de taxes, et ils peuvent acheter et vendre dans la ville. Les étrangers qui ne sont pas bourgeois de Bruges ne peuvent revendre dans la ville une marchandise qu’ils y auraient achetée.

Francesco Balducci Pogolotti, La Pratique du marché, 1310-1340.

Adresse : Datini et Compagnie [un banquier] à Barcelone

Au nom de Dieu, le 3 décembre 1399, 

Payez par cette lettre à Jean Gharone 550 écus, montant 

de la somme que nous a versée Antoine Salella. Payez-la 

et portez là-bas cette somme à mon compte. Que Dieu 

reste avec vous.

Alberti et Compagnie [un banquier] à Bruges.

Reçue le 11 janvier 1400.

Page 10: Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · 4/ Ce document est la charte de franchise de Bruges datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle

B/ La société urbaine

Document 1 : Règlement du métier des foulons 1

1. Les jurés puniront ceux qui font mal leur métier.2. Le temps d’apprentissage est fixé à deux ans pour les fils de foulons, trois ans pour les autres.3. Les compagnons qui veulent passer maîtres paient au métier vingt sous s’ils sont fils de foulons, les autres trente sous.4. Les maîtres doivent payer les salaires la veille du dimanche.5. Nul homme du métier ne peut travailler le soir à la lumière.6. Il est défendu d’employer d’autres ingrédients que le beurre et le suint2 pour le foulage des étoffes.

D’après le règlement du métier des foulons de Bruges, 1303.

1. Artisan qui foule les draps (étoffes de laine). 2. Matière grasse sécrétée par la peau du mouton.

1/ Trouvez dans votre lexique la définition de métier et celle d’artisan et recopiez-les.2/ Présentez ce document.3/ Montrez que les artisans sont encadrés par les métiers.

Document 1 p. 1064/ Présentez ce document.5/ Trouvez la définition de commune dans votre lexique et recopiez-la.6/ Qui accorde des droits aux habitants de Bruges ? Cite deux pouvoirs qu’il conserve.7/ Qui dirige la ville ? Cite deux de leurs pouvoirs.

B/ La société urbaine

Document 1 : Règlement du métier des foulons 1

1. Les jurés puniront ceux qui font mal leur métier.2. Le temps d’apprentissage est fixé à deux ans pour les fils de foulons, trois ans pour les autres.3. Les compagnons qui veulent passer maîtres paient au métier vingt sous s’ils sont fils de foulons, les autres trente sous.4. Les maîtres doivent payer les salaires la veille du dimanche.5. Nul homme du métier ne peut travailler le soir à la lumière.6. Il est défendu d’employer d’autres ingrédients que le beurre et le suint2 pour le foulage des étoffes.

D’après le règlement du métier des foulons de Bruges, 1303.

1. Artisan qui foule les draps (étoffes de laine). 2. Matière grasse sécrétée par la peau du mouton.

1/ Trouvez dans votre lexique la définition de métier et celle d’artisan et recopiez-les.2/ Présentez ce document.3/ Montrez que les artisans sont encadrés par les métiers.

Document 1 p. 1064/ Présentez ce document.5/ Trouvez la définition de commune dans votre lexique et recopiez-la.6/ Qui accorde des droits aux habitants de Bruges ? Cite deux pouvoirs qu’il conserve.7/ Qui dirige la ville ? Cite deux de leurs pouvoirs.