3

Click here to load reader

Thème : la Grèce antique - poly-prepas.com culture générale l'art... · Contrairement aux sculptures orientales où la divinité était mise en avant alors que les hommes étaient

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Thème : la Grèce antique - poly-prepas.com culture générale l'art... · Contrairement aux sculptures orientales où la divinité était mise en avant alors que les hommes étaient

1

Thème : la Grèce antique Fiche de culture générale : Les arts grecs.

L’art de cette période, plus encore que celui de la Renaissance, est toujours considéré commele sommet de l’art occidental. En cinquante ans, de 450 à 400, la domination d’Athènes surtoute la Grèce s’accompagne d’un essor resplendissant au niveau artistique, tout autant quephilosophique et politique.L’art grec excella surtout en architecture et en sculpture. La peinture également fut brillantemais il ne nous en reste aucun exemple.

Les quatre grandes périodes de l’art grec.

L’époque crétoise et mycénienne (fin IVème – Ier millénaire av J-C.)Les populations indo-européennes n’arrivèrent en Grèce qu’au début du premier millénaire.Auparavant, une civilisation s’est développée en Crète, dans la mer Egée. La civilisationminoenne sera à l’origine du palais de Cnossos, construit par l’architecte Dédale, à l’origie dumythe du labyrinthe. Ces palais sont très confortables et très décorés. Des scènes de la viequotidienne sont peintes sur les murs. Cette civilisation nous est encore partiellementinconnue du fait de la complexité de son écriture, le linéaire B. La destruction d’une partie despalais par une cause inconnue est également à l’origine du mythe de l’Atlantide.

Cette civilisation fut détruite par les Achéens, guerriers et chasseurs dont parleHomère. Ils construiront la Porte des lions à Mycènes et inventeront le masque funéraire en or.

L’époque archaïque (XIè – VIè siècle avt J-C )Cette période est dite géométrique. De nombreux vases, ornés de lignes brisées entrecroiséesainsi que de figures géométriques sont fabriqués. Au départ, on représente des hommes et desanimaux. Mais, c’est surtout l’apparition du kouros (statue représentant un jeune homme) etde la korè (statue de jeune fille) qui marque le tournant de cette période.

L’époque classique (480-323)C’est l’époque des grands sculpteurs Phidias et Praxitèle, et de la construction du Parthénon.Ces deux sculpteurs sont à l’origine de la création de canons de la beauté.

L’époque hélennistique (323-32)Elle va de la mort d’Alexandre en 323 à la prise d’Alexandrie par les Romains en 32. Cet artest plus sensuel : il s’agit de mettre en avant les passions, la souffrance, le tragique.Ainsi la sculpture de Laocoon (redécouverte en 1506) nous montre ses enfants expirant autourde lui, étouffés par des serpents. Rhodes et Pergame sont les deux centrs culturels principauxde cette époque.

La sculpture

La plupart des sculptures grecques en bronze nous sont connues par des copiesromaines en marbre. Elles se distinguent surtout par la mise en avant de la représentation del’homme comme modèle de beauté. Le modèle de la sculpture « en ronde bosse » provient decette période : c’est une statue qui est détachée du mur du temple auquel elle était autrefoisadossée et montre l’importance désormais accordée à l’homme libre et individuel.

Contrairement aux sculptures orientales où la divinité était mise en avant alors que leshommes étaient représentés en masse indistincte, le modèle grec montre la beauté de ladivinité à travers la représentation humaine.

Page 2: Thème : la Grèce antique - poly-prepas.com culture générale l'art... · Contrairement aux sculptures orientales où la divinité était mise en avant alors que les hommes étaient

2

Il n’y a pas de buste dans la sculpture grecque : le corps entier est représenté. Parcontre, il y a une insistance sur les yeux (le mot « idée », « eidos » est en grec le participepassé du verbe « voir », « orao ». )

Vers 700 avt J.C., apparaissent le kouros et la korè avec surtout une insistance sur lesourire. Comme le fait remarquer Aristote, le sourire est la marque de l’humanité puisque niles animaux ni les dieux ne sourient…

Les sculptures les plus importantes de l’époque sont la Victoire de Samothrace et laVénus de Milo.

Les sculpteurs les plus importants sont :

- Phidias (490 -432 ) : C’est le plus grand des sculpteurs grecs. Il nous reste juste desfrises du Parthénon ou des copies romaines.

- Polyclète (478 - ?) : Il fixe le canon mathématique de beauté : la hauteur du corps doitêtre égale à sept fois la hauteur de la tête. Lysippe, par la suite, modifiera ce canon endisant que le corps doit être égal à huit fois la hauteur de la tête.

- Praxitèle (390-332) : Son Aphrodite de Cnide est extrêmement célèbre : elle est lepremier nu féminin.

L’architectureEn architecture, la construction se concentre non plus sur le palais mais sur le temple.

Ce dernier n’acceuille pas de cérémonies religieuses : il est la demeure du dieu. Il est toujoursorienté est-ouest et s’éloigne de plus en plus de son modèle de bois pour devenir une œuvre enmarbre. Des corrections optiques sont apportées pour donner l’impression d’un vaste espaceintérieur.

L’architecture repose sur trois ordres distincts qui impliquent des règles strictes quantaux proportions. Les deux premiers apparaissent en même temps vers -600 avt J.C.

- L’ordre dorique est le plus austère, le plus noble, le plus viril.- L’ordre ionique est plus raffiné, élégant, oriental, féminin. Il a des colonnes plus

minces que celles de l’ordre dorique. Les temples de ce style sont surtout en Asiemineure mais l’Erechtéion, sur l’Acropole est du même style.

- L’ordre corinthien date de l’époque romaine et se caractérise par des chapiteauxbeaucoup plus hauts.

NB : Profitez de ces recherches personnelles sur ces différents ordres pour revoir levocabulaire de l’architecture (cannelure, abaque, architrave, frise, triglyphes…) qui peutêtre fort utile pour l’épreuve de vocabulaire-orthographe.

Informations supplémentaires :

Le Parthénon : L’ancienne Acropole (« ville haute ») a été détruite durant les guerresmédiques mais elle fut reconstruite par Périclès en -447. Ce dernier a pour cela fait appel àson ami le sculpteur Phidias. En 40 ans furent construits le Parthénon, les Propylées,l’Erechtéion et le temple d’Athéna Nikè.Phidias éleva d’abord une statue d’Athèna commémorant la victoire sur les Perses puis fitconstruire le temple d’Athèna, le Parthénon, monument de style dorique. Seul l’Erechtéion,dédié à Poséidon et le petit temple d’Athèna Nikè (victorieuse) sont de style ionique.Une partie des sculptures du Parthénon ont été emportées par lord Elgin en 1803 et setrouvent au British Museum. Ceci bien que la Grèce en réclame régulièrement le retour.

Page 3: Thème : la Grèce antique - poly-prepas.com culture générale l'art... · Contrairement aux sculptures orientales où la divinité était mise en avant alors que les hommes étaient

3

La peinture : Comme aucune œuvre ne nous est parvenue, nous n’en savons pas grand-chosesi ce n’est que les maîtres en ce domaine semblaient maîtriser la technique du trompe-l’œil.Apelle, peintre à la cour d’ Alexandre, a acquis une renommée célèbre. Nous nous fionségalement aux fameux raisins de Zeuxis, si ressemblants que des oiseaux seraient venus lespicorer et à ce même Zeuxis qui aurait été trompé par des rideaux qu’aurait peints Parrhasios.

Références à l’art grec :

- Winckelmann ; Histoire de l’art chez les Anciens (1766)- Le néo-classicisme (fin du XVIIIème – début du XIXème.)- Construction du Panthéon, autrefois l’église Ste Geneviève, par Germain Soufflot- David ; Serment des Horaces.- Renan ; Prière sur l’Acropole.