5
BANQUE DE SITUATIONS DAPPRENTISSAGE ET DEVALUATION TITRE : L’ACTION DE L’EAU SUR LES ROCHES FICHE PROFESSEUR classe : 5 ème durée : 35min la situation-problème Peter possède depuis peu une maison à St Rémy. Il est très fier de cet achat mais trouve qu’un petit muret devant sa demeure serait du plus bel effet. Comme il est très chanceux, son père qui possède des prés non loin de là, lui propose de lui donner des pierres. Celles-ci se sont écroulées d’un ancien mur bordant l’un des prés. Seulement, au moment de débuter la construction du muret, il s’aperçoit qu’il y a deux types de roches différentes (A et B). Comme il ne veut pas que son muret s’écroule lui aussi, il décide de vérifier si ces roches vont résister au temps. le(s) support(s) de travail A- Echantillons de roches Ex : calcaire et granite. B- Matériel : verre, acier. C- Documents Tableau de la résistance des roches 4 p139 Belin (roche friable, meuble, cohérente) Tableau de la dureté des roches. Doc 3 p 153 Bordas (dissolution calcaire) Doc. 4 p 143 Belin de l’altération du granite. le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève D’après tes connaissances en géologie et les éléments fournis, aide Peter à déterminer si les deux roches vont résister aux assauts de la météo pendant une centaine d’années. Explique les étapes de ton raisonnement et justifie ta réponse pour convaincre Peter d’utiliser ou non ces roches. dans la grille de référence les domaines scientifiques de connaissances • Géologie externe Pratiquer une démarche scientifique ou technologique les capacités à évaluer en situation les indicateurs de réussite ! I : Observer et extraire les informations ! Re : Réaliser des expériences simples (dureté, résistance et porosité des roches) ! Ra : Mettre en relation les informations avec le problème posé ! Co : Exprimer une conclusion par une phrase grammaticalement correcte. ! Aut : Travailler en autonomie Observer les échantillons et lire les documents pour rechercher des indices de résolution du problème. Effectuer les tests sous-entendus par le matériel et les documents. Regrouper des informations sur les deux types de roches grâce aux échantillons et aux documents fournis afin de résoudre le problème Exprimer un avis en le justifiant clairement. L’élève effectue son travail seul. ! L’élève associe chaque roche à un critère de résistance et de dureté. ! L’élève a observé les propriétés des 2 roches. ! L’échelle de temps est maîtrisée : les roches s’érodent mais il faut très longtemps. Peter peut utiliser ces 2 roches. ! La réponse de l’élève est facilement compréhensible et cohérente avec son explication. ! Travaille seul mais sait demander de l’aide.

TITRE - SVT Dijonsvt.ac-dijon.fr/taches_complexes/5/53-02.pdf · • Géologie externe Pratiquer une démarche scientifique ou technologique les capacités à évaluer en ... •

Embed Size (px)

Citation preview

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

TITRE : L’ACTION DE L’EAU SUR LES ROCHES FICHE PROFESSEUR

classe : 5ème durée : 35min

la situation-problème

Peter possède depuis peu une maison à St Rémy. Il est très fier de cet achat mais trouve qu’un petit muret devant

sa demeure serait du plus bel effet. Comme il est très chanceux, son père qui possède des prés non loin de là, lui propose de lui donner des pierres. Celles-ci se sont écroulées d’un ancien mur bordant l’un des prés. Seulement, au moment de débuter la construction du muret, il s’aperçoit qu’il y a deux types de roches différentes (A et B). Comme il ne veut pas que son muret s’écroule lui aussi, il décide de vérifier si ces roches vont résister au temps.

le(s) support(s) de travail

A- Echantillons de roches Ex : calcaire et granite. B- Matériel : verre, acier. C- Documents

• Tableau de la résistance des roches 4 p139 Belin (roche friable, meuble, cohérente) • Tableau de la dureté des roches. • Doc 3 p 153 Bordas (dissolution calcaire) • Doc. 4 p 143 Belin de l’altération du granite.

le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève

D’après tes connaissances en géologie et les éléments fournis, aide Peter à déterminer si les deux roches vont résister aux assauts de la météo pendant une centaine d’années. Explique les étapes de ton raisonnement et justifie ta réponse pour convaincre Peter d’utiliser ou non ces roches.

dans la grille de référence les domaines scientifiques de connaissances

• Géologie externe

Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

les capacités à évaluer en situation

les indicateurs de réussite

! I : Observer et extraire les informations

! Re : Réaliser des expériences

simples (dureté, résistance et porosité des roches)

! Ra : Mettre en relation les

informations avec le problème posé

! Co : Exprimer une conclusion par

une phrase grammaticalement correcte.

! Aut : Travailler en autonomie

Observer les échantillons et lire les documents pour rechercher des indices de résolution du problème.

Effectuer les tests sous-entendus par le matériel et les documents.

Regrouper des informations sur les deux types de roches grâce aux échantillons et aux documents fournis afin de résoudre le problème

Exprimer un avis en le justifiant clairement.

L’élève effectue son travail seul.

! L’élève associe chaque roche à un critère de résistance et de dureté.

! L’élève a observé les propriétés

des 2 roches. ! L’échelle de temps est maîtrisée :

les roches s’érodent mais il faut très longtemps. Peter peut utiliser ces 2 roches.

! La réponse de l’élève est facilement

compréhensible et cohérente avec son explication.

! Travaille seul mais sait demander de l’aide.

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

dans le programme de la classe visée les connaissances les capacités

! Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau.

! Formuler des hypothèses sur les effets de l’eau sur des roches

les aides ou "coup de pouce"

" aide à la démarche de résolution : ! DR1 : Rechercher les propriétés de chaque roche dans les documents écrits et sur les échantillons. ! DR2 : Comparer les propriétés des roches trouvées au problème de Peter. Attention à l’échelle de

temps ! " apport de savoir-faire :

! SF1: Pour vérifier la dureté d’une roche se reporter au « Tableau de classement des roches selon leur dureté »

! SF2 : Pour vérifier la résistance d’une roche se reporter au « Tableau de classement des roches selon leur résistance »

" apport de connaissances : ! C : Les roches évoluent au cours du temps. Elles peuvent être érodées par l’eau.

les réponses attendues

! Le granite est une roche cohérente car les différents éléments sont liés entre eux. De plus, elle est dure car elle raye le verre. On peut voir aussi qu’il faut des milliers d’années par l’éroder.

! Le calcaire est une roche cohérente car les différents composants sont liés entre eux. Elle est moyennement dure car on peut la rayer avec du métal. Il faut des milliers d’années pour que l’eau acide l’érode.

# DONC Peter peut utiliser ces 2 roches pour construire son mur. Même si elles vont finir par s’éroder ce sera dans des milliers d’années au plus tôt.

ANNEXES

Les pages suivantes présentent les documents fournis aux élèves.

A- Echantillons de roches Ex : calcaire et granite. B- Matériel : verre, acier. C- Documents

• Tableau de la résistance des roches 4 p139 Belin (roche friable, meuble, cohérente) • Tableau de la dureté des roches. • Doc 3 p 153 Bordas (dissolution calcaire) • Doc. 4 p 143 Belin de l’altération du granite.

+ Enoncé élèves !!!!

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

!

!Tableau de classement des roches selon leur dureté.

Tableau de classement des roches selon leur résistance.

Test Propriété de la roche La roche est rayable à l’ongle Roche tendre La roche est rayable avec un objet métallique

Roche moyennement dure

La roche peut rayer du verre Roche dure

Test Propriété de la roche La roche est formée de grains séparés Roche non cohérente La roche s’effrite et les éléments se détachent facilement

Roche friable

La roche est formée d’éléments liés entre eux Roche cohérente

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Les trois étapes de l’érosion du granite par l’eau. !!!!!!!!!!

"#$%&'(&)!*+!,-.,-(%/!0-%!.#/-+!-,(*/1!!!

Expérience : On fait tomber goutte à goutte de l’eau+acide sur une roche calcaire pendant une semaine. On observe que le calcaire est érodé. Ce phénomène se déroule dans la nature en des milliers d’années. En effet, l’eau de pluie se charge en dioxyde de carbone en traversant l’atmosphère et devient faiblement acide. Elle peut alors tout doucement éroder le calcaire.

Plusieurs milliers d’années.

To : au début de l’expérience T0+8 : à la fin de l’expérience (8jours)

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

!• Le problème :

Peter possède depuis peu une maison à St Rémy. Il est très fier de cet achat mais trouve qu’un petit muret devant sa demeure serait du plus bel effet. Comme il est très chanceux, son père qui possède des prés non loin de là, lui propose de lui donner des pierres. Celles-

ci se sont écroulées d’un ancien mur bordant l’un des prés. Seulement, au moment de débuter la construction du muret il

s’apperçoit qu’il y a deux types de roches différentes (A et B). Comme il ne veut pas que son muret s’écroule lui aussi, il décide de voir si ces roches vont résister au temps.

• A toi de jouer : D’après tes connaissances en géologie et les éléments fournis, aide Peter à déterminer si les deux roches vont résister aux assauts de la météo pendant une centaine d’années. Explique les étapes de ton raisonnement et justifie ta réponse pour convaincre Peter d’utiliser ou non ces roches.