14
TOMBER VOLONTIERS DANS LE PANNEAU. Un projet pour et avec les habitants. Une co-production de la Fondation Mons 2015 et du Centre d’Expression et de Créativité Blanc Murmure avec le soutien de la commune de Quaregnon.

TOMBER VOLONTIERS DANS LE PANNEAU. Un …€¦ · un métier en devenir. L’idée du Lombric est née du parallèle entre le ... canari, cheval, lampe ... 2ème et 3ème années

  • Upload
    vohanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1.3 blk

1.3 wht

C : 31 - M : 98 - J : 4 - N : 0R : 26 - V : 23 - B : 27

C : 0 - M : 22 - J : 90 - N : 0R : 254 - V : 202 - B : 27

C : 50 - M : 0 - J : 99 - N : 0R : 151 - V : 191 - B : 21

N : 67,56

N : 22,88

N : 25,89affiche-aout_TVP-40x60.indd 1 25/06/15 13:05

TOMBER VOLONTIERS DANS LE PANNEAU.Un projet pour et avec les habitants.

Une co-production de la Fondation Mons 2015 et du Centre d’Expression et de CréativitéBlanc Murmure avec le soutien de la commune de Quaregnon.

Blanc Murmure est un Centre d’Expression et de Créativité (C.E.C.) reconnu par la Communauté française depuis 1998. Notre projet global est d’initier un public varié l’art contemporain par le biais de différentes techniques artistiques :

IllustrationEcriture fictionnelle

EditionSculpture monumentale

Film d’animationScénographieEspace urbain

Enfants, adultes, jeunes, professionnels de l’éducation, personnes en réinsertion sociale, personnes handicapées, seniors, chacun peut devenir créateur et acteur d’une démarche artistique.

Chaque année, nous proposons une thématique, véritable fil d’Ariane entre nos expériences artistiques.

Nos stages, formations et ateliers sont alors organisés au sein de nos bâtiments à Quaregnon ou à l’extérieur, dans les institutions culturelles, sociales et scolaires en demande de nos services.

En fin d’atelier ou de stage, l’exposition des créations est un moment privilégié qui laisse la place à la valorisation du travail, à la rencontre du regard de l’autre et à l’échange critique.

Blanc Murmure veut …

Partager une approche décomplexée de l’art contemporainFavoriser la rencontre avec ses animateurs et formateurs,

des artistes confirmés formés à la pédagogieMixer le fond et la forme à travers les techniques proposées

et une réflexion sur la sociétéEmanciper le regard

Provoquer l’inventivité par le plaisir et la découverte Valoriser la démarche personnelle

Susciter la création collectivePoétiser le territoire

Blanc Murmure, Centre d’Expression et de Créativité

Blanc Murmure sème de l’imaginaire sur le Ravel. Un kilomètre de parcours réinventé sur les cinq qui relient le Pass et le Grand-Hornu et la ligne 98C devient ludique.

Lauréat de la Bourse à projets Mons 2015

Soutenu par Mons 2015 qui a cru en la pertinence citoyenne du projet, Blanc Murmure a invité des artistes proches de l’art citoyen à réaliser des interventions durables avec la participation des habitants. L’envie d’améliorer la qualité de vie au sein d’un quartier, de créer des synergies nouvelles et de fédérer les institutions culturelles, éducatives et sociales autour du patrimoine revisité ont dynamisé l’élan de création, en marche depuis 2009.

Par l’initiation à l’expression contemporaine, ce projet :

Permet à des groupes sans prérequis de développer une nouvelle forme de communication, culturelle, artistique, sociale ou communautaire.

Crée des tissus créatifs avec des populations de proximité.

Propose aux promeneurs de découvrir le potentiel créatif d’une région en quête de renouveau.

Concrètement, le parcours Tomber Volontiers dans le Panneau compte neuf interventions subventionnées par Mons 2015 :

Le lombric - Espace de repos ludique.Les pictomatiques - Pictogrammes énigmatiques peints sur le sol.

Rétrogaming - Installation artistique panoramique.Espace linéaire - Peinture murale monumentale.

Mémoire émaillée - Travail d’écriture imprimé sur des plaques de rues.Au pas de la porte - Intervention picturale et typographique.

L’arbre à valises - Installation sculpturale en référence à l’immigration.La ligne - Phrase aérienne.

Triptyque.com - Synthèse visuelle du parcours artistique.

Les deux projets qui ont initié le mouvement dès 2009 :

Les chevaux jaunes - Sculptures animalières.L’abri - Abri artistique pour les amis du Ravel.

L’inauguration du parcours aura lieu le 30 août 2015 de 11h à 20h. Parades, théâtre, musique…, les arts se mélangeront au rythme de la balade.

Le projet Tomber Volontiers dans le PanneauRavel - Ligne 98C

Un projet pour et avec les habitants

2009 / L’aventure commence ...Le projet nait d’une rencontre entre Susan Heenan du service urbanisme de la commune de Quaregnon, les habitants du quartier de Monsville et le Centre d’Expression et de Créativité Blanc Murmure.

Après avoir discuté avec différents habitants, deux éléments nous donnent l’envie d’aménager artistiquement la ligne 98 C du Ravel :- La remarque d’un enfant de l’école communale de Brouckère : « Le Ravel, c’est bien, mais il n’y a rien à voir ». - La rencontre avec Emmanuele Madeddu, responsable d’un lieu de vie incontournable sur le Ravel : la pétanque.

2010 / Un atelier « Espace urbain » est mis en place.Suite à ces échanges, nous mettons en place un atelier «Espace urbain» en partenariat avec le plan de cohésion sociale de la commune de Quaregnon.Une dizaine de participants imagine l’aménagement de la ligne sur le thème du patrimoine revisité autour du charbonnage. Un compromis est né : raconter le passé de manière contemporaine, surtout pas passéiste.

Le projet est alors soutenu par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de «Quartier de vie».

2013 \ Sélection pour Mons 2015. Après l’installation des chevaux et de l’abri, le projet allait s’arrêter faute de moyens. Il restait une dernière possibilité pour continuer cet aménagement : le présenter à l’appel à projets de Mons 2015. Fin 2013, nous recevons la bonne nouvelle: 22 projets sont sélectionnés sur 527 et «Tomber volontiers dans le panneau» en fait partie.

2013 \ Inauguration des premières installations le 13 juillet. Il était temps d’inaugurer cette première étape. Les amis du Ravel ont organisé la fête. Les promeneurs, les cyclistes, les joueurs de pétanque ont pu profiter tout l’été de cet endroit plein de charme. Aujourd’hui, les participants sont fiers d’avoir réussi ce premier défi et heureux de pouvoir continuer l’aventure par le biais de Mons 2015. Le bourgmestre, quelques échevins et conseillers communaux sont venus féliciter cette belle initiative de quartier.

2013 \ Lancement du projet Mons 2015 Le lancement du projet «Tomber volontiers dans le panneau» - Mons 2015 se fait à la Maison des jeunes «Alfred Bonjean» le 12 octobre 2013. Ce moment sera l’occasion de présenter les nouveaux partenaires et artistes et de découvrir les premières installations.

Depuis avril 2014, l’asbl «Autres regards» produit un film sur le processus de création dans le cadre d’un projet citoyen.

Historique

1 Le Lombric

Le Lombric est un espace de repos ludique. A l’ombre des platanes, des silhouettes en béton sont assoupies dans des positions étranges. Sur leurs corps, des lettres forment un métier en devenir. L’idée du Lombric est née du parallèle entre le travail de fertilisation du ver de terre grâce à ses galeries et celui du mineur, à la tâche dans les veines de charbon pour en extraire ce qui a fait la richesse du Borinage. Puis, une question a été posée aux enfants : « Et si l’imaginaire devenait l’engrais de demain ? » Un atelier d’écriture a préparé la mise en matière des métiers un peu fous, responsables créatifs d’un monde nouveau.

Atelier mené par Boris GrégoireArtiste invitée : Isabelle Baldacchino, écrivain

Participants L’atelier Adultes du vendredi / Les élèves des 5èmes années primaires de l’école communale De Brouckère à Quaregnon / Les élèves de l’Etablissement de l’Enseignement Spécialisé Primaire et Secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles à Quaregnon.

Les installations

2 Les pictomatiques

Quatre lieux, vingt peintures grand format égrènent leur mystère sur la promenade. Des phrases accompagnent ce rébus et renforcent davantage l’énigme. Il faut mettre son esprit en mode « libre association » et replacer chaque fragment bout à bout pour découvrir que ce sont là des objets-fétiches qui appartiennent au domaine de la mine et de son principal acteur, le mineur : canari, cheval, lampe, casque, châssis à mollette…

Atelier mené par Eugénio Furino avecArtiste invitée : Isabelle Baldacchino, écrivain

Participants L’atelier Adultes du lundi et Ados-adultes du samedi.

3 Rétrogaming

Quarante-cinq panneaux signalétiques, mis côte à côte, représentent un paysage parsemé de galeries et de terrils, sorte de parcours électronique hors temps. L’imagerie pixellisée exhibe son bestiaire de personnages de la mythologie virtuelle: le rat vert, le rat rouge, le cheval, le canari, « El grise biète »… Le petit Marco, en référence à Mario, symbole du travailleur, est là pour rappeler la mine sous les pieds du promeneur. Ce projet mêle de manière décalée l’histoire patrimoniale et le culte du vintage.

Atelier mené par Eugénio Furino Participants L’atelier Ados-adultes du samedi.

4 Espace linéaire

Derrière le mur, existe l’ancienne centrale électrique des charbonnages du Borinage ; elle est le point de départ d’une fresque qui exploite le thème du réseau universel.

Ateliers menés par Laurent Duvinage, plasticien

Participants Atelier Adultes / Garance asbl, école de devoirs / Les élèves de 4ème section arts appliqués du Lycée Jeanne Dufrasnes / La maison des jeunes « Alfred Bonjean »Les élèves de l’Etablissement de l’Enseignement Spécialisé Primaire et Secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Quaregnon / Les passants du Ravel

5 Mémoire émaillée

Comment faire la part des choses entre le réel, le vécu et l’imaginaire? Où se trouve la véri-té ? L’explication officielle est-elle toujours exacte? Lors d’un atelier d’écriture, des partici-pants de 8 à 80 ans ont tenté l’expérience, racontant une anecdote tirée de leur quotidien. Ces histoires souvent cocasses et peut-être inventées, réécrites en prose ou en poésie, ont été associées aux noms de rues de la localité : rue de la Boule, rue de l’Espérance, rue du Bout de Là-haut, rue Jules Destrée…

Atelier mené par Isabelle Baldacchino, écrivain

Participants Les lecteurs de la bibliothèque communale de Quaregnon / Le conseil communal des enfants de Quaregnon

6 Au pas de la porte

Imaginez un lieu symbolique : la porte d’entrée de la mine comme passage vers un monde où les mots n’ont pas le même poids. Là, les enfants se sont mis à dialoguer avec les doubles sens d’Olivier Sonck. Les affirmations de l’artiste ont été sablées sur les parois du pont de la rue de la Poudrière tandis que les réponses des enfants ont été imprimées au pochoir à fleur de Ravel.

Atelier mené par Olivier Sonck, plasticien

Participants Les élèves des 4èmes années primaires de l’école libre Sainte Bernadette à Quaregnon

Les installations

7 Les arbres à valises

Le Borinage était une terre de migration ; le charbonnage, un lieu où l’on espérait trou-ver un travail, aussi difficile soit-il. Les arbres à valises évoquent les phares, les voyages périlleux. Leurs superstructures dessinent des charpentes sans couverture, des habitations sans murs. Ironiques mâts de cocagne ! Ils rappellent le flux des migrants et leurs vies en suspens.

Atelier mené par Boris Grégoire

Participants L’atelier Adultes du vendredi / Les élèves de l’Etablissement de l’Enseignement Spécialisé Primaire et Secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Quaregnon

8 La ligne

Avec, pour fond, le terril de la Flache, une ligne se détache, aérienne. Une phrase poétique flotte comme pour souligner l’horizon et inviter le promeneur à se perdre dans l’infini des rêves. Elle est tremplin à la méditation. Elle est le murmure dont Blanc Murmure souhaite disperser les ondes pour qu’enfin les hommes retrouvent la mémoire du passé et tombent volontiers dans le panneau.

« L’horizon souligne l’infini » de Victor Hugo

Réalisé par l’équipe Blanc MurmureBoris Grégoire, Eugénio Furino et Muriel Loth

9 Triptyque.com

La section des arts graphiques de la Haute Ecole Condorcet a pris en charge la réalisation des panneaux d’accueil sous la direction de leurs professeurs, Céline Depré et Michèle Variselli. Il s’agissait de concevoir une signalétique illustrant trois mots en lien avec les multiples projets : « parcours », « artistique », « citoyen ».Blanc Murmure a divulgué sa sélection. Les projets de Séphora Gueben et Cassandra Bortolato ont été retenus et ont trouvé leur place sur le parcours.

Les élèves des 1ère, 2ème et 3ème années de la section des Arts Appliqués à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet à Saint-Ghislain

Les installations

10 Les chevaux

Quatre chevaux jaunes avec le regard percé par un cylindre d’inox rendent hommage aux bêtes de somme plongées aux côtés des mineurs dans les galeries de charbonnage, aveu-glés à force de labeur.

Grâce aux techniques du moulage et de l’estampage en résine de polyester, les stagiaires ont réécrit la mémoire des mines.

Ici, tout est histoire de regard : regard sur le passé, attiré par la lumière du jaune, éblouis-sement, aveuglement…

Atelier mené par Boris Grégoire

Participants Adultes du vendredi

11 L’abri

L’abri est un point de convergence entre passé et présent. Il est né d’un désir des amis du Ravel pour abriter leurs rendez-vous de la pétanque. Blanc Murmure a accepté le défi en y insérant son questionnement artistique sur le patrimoine borain.

La fresque dessine les portraits des acteurs principaux du projet. La sculpture noire évoque à la fois les vélos passant sur le Ravel et la forme triangulaire d’un terril inversé.

Atelier mené par Boris Grégoire

Participants Adultes du vendredi

Les installations

30 août 2015 - Inauguration festive du parcours

Le 30 août, de 11h à 20h, les arts se mélangent au rythme de vos balades, que vous soyez à pied ou sur deux-roues avec la présence de nombreux artistes :

Les Ateliers la Tête en l’air, CEC du centre culturel régional du CentreLa compagnie des funambules « les Filoups »La compagnie des échassiers « Altitude 80° »

IMPRO & GO , collectif d’improvisation by DAWALAdriano Malaguarnera, accordéoniste

Laetitia Herreman, accordéonisteAlexandre Quagflieg, trompettiste

I canti d’alor, ChoraleLes amis du Ravel

Freaky Mons’ter DerbyLes dragonettes de Mons

La commune de QuaregnonLe comité de quartier du Rivage

Le comité de quartier du SudLes Espaces Publics Numériques

La Maison Culturelle de Quaregnon

Accéder au Ravel, trois possibilités : avenue Docteur Schweitzer (Colfontaine)rue Emile Vandervelde (Quaregnon) Intersection de la rue Camille Huysmans et de la rue Liénard (Quaregnon)

Possibilité de se restaurer sur place.

Durant cette journée, le site du Grand-Hornu et le PASS maintiennent leur horaire d’ouver-ture normal (10h00-18h00) et proposent une offre combinée pour visiter les deux sites selon les tarifs suivants :

Grand-Hornu + PASSindividuel : 14,5€enfant : 8,5€gratuit pour les moins de 6 ans(valable uniquement pour les entrées vendues en billetterie le 30 août)

Parkings disponibles :permanent au Grand-Hornusur le site du Pass : aux heures d’ouverture

L’inauguration

Isabelle Baldacchino

Elle est née dans le Borinage. Très vite, la lecture a pris toutes les places vides : en atten-

dant le souper, en cachette sous les draps, entre les cours de déclamation… Cette lecture

fragmentée a-t-elle déterminé son amour de la nouvelle ? Peut-être.

Comédienne, prof, co-patronne de resto-théâtre, animatrice, les vies se succèdent jusqu’à

l’écrit.

Isabelle a assassiné beaucoup de personnages dans son premier recueil. Elle les érafle,

affame, insulte et caresse dans le deuxième, avec une grande part de dérision. Les gens

sans histoire, les secrets, les failles sont ses récurrences.

Elle cultive aussi une petite plantation de mots avec l’animation d’ateliers d’écriture depuis

2012 au sein de l’asbl La boîte à mots.

Recueils de nouvelles

Les blondes à forte poitrine, Editions Quadrature, avril 2015

Le manège des amertumes, Editions Quadrature, février 2013.

COLLECTIF, Strip-tease, « Au suivant », Editions Luce Wilquin, 2011.

COLLECTIF, Leitmotive Opus 2, « Les existences amères », Jacques Flament, 2011.

COLLECTIF, Passage de mémoire, « Le rêve du marcheur », Editions Territoires de la

mémoire, 2010.

Textes-images

de portes en fenêtres, exposition de photographies de Patrick Hubert, mises en textes

poétiques, au Château du Pont d’Oye, Habay-la-Neuve, du 26 février au 31 mars 2013, 51

textes.

Un homme ça peut être détruit mais pas vaincu, exposition de photographies de Philippe

Van den Avenne, octobre 2014, au Park Music à Arlon

Les artistes invités

Olivier Sonck (1971)

Artiste plasticien, graveur et sérigraphe, animateur à l’Atelier du Livre du Musée de Marie-mont et professeur d’infographie à l’Ecole des Arts d’Anderlecht, il a fait ses études à l’Ecole supérieure des Arts Plastiques et Visuels à Mons, dans l’atelier de Gravure, d’où il est sorti diplômé en 1994.

D’abord intéressé par la gravure et ses contrastes, il a travaillé un vocabulaire abstrait sous forme de grands signes (l’ovale, le rond, le carré, la croix…) en affectionnant le noir. Parallèlement, il a pratiqué la sérigraphie de manière professionnelle et continue de créer des images, des illustrations de livres, d’imprimer des affiches et des t-shirts, de proposer des installations, de façonner des objets…

Il a participé à bon nombre d’expositions collectives et personnelles, dont voici un aperçu :2015 « Le Livre. Variations et déclinaisons II » Musée Royal de Mariemont /2014 XXIII ème Prix de la Gravure CDLGII La Louvière (sélection) / 2013 XXII ème Triennale de l’Affiche Politique, Mons /« Pb=Au » Maison de la Renaissance et de l’Emulation, Liège/ « Le rêve du soldat » (avec Armyde Peignier, DSgalerie, Bruxelles/ « L’amour c’est comme » Galerie des 5 visages, Mons/ Expo collective, DSgalerie Vence (F)/2012 « Mot à maux » (avec Anne-Marie Vin) MC Tournai/2011 XXème Prix de la gravure CDLGII La Louvière/2010 XI Triennale de l’Affiche Politique, Mons/ 2009 Expo Galerie Caviart, Ittre/Expo galerie Retox, Ellezelles/Expo Centre d’Art le TDM, Riaillé (F)/2008 expo personnelle Galerie Tre-A, Mons/ « Le cube au carré », Verviers, Bruxelles/2007 « Sacré-Profane » (avec Malik Choukrane) Brugelette/2006 Expo collective ESAPV Abattoirs, Mons/2005 Prix du Hainaut Arts Plastiques (sélection) BPS22, Charleroi/ « Belgique Visionnaire » (curateur Harald Szeemann) PBA, Bruxelles

Mais depuis un moment, il s’intéresse au langage, aux mots. Pour oublier l’image.Ou plutôt pour en créer une nouvelle : une image mentale celle-là. Comme dans un bon livre où les mots fabriquent des images dans la tête du lecteur. D’ailleurs, imaginer veut dire : se créer une image mentale de quelque chose ou de quelqu’un.

Il affectionne la phrase courte, de plus en plus courte, le contenu résumé, condensé, synthétique mais complet. Il écrit et imprime ces messages particuliers sur des objets (mé-talliques) qui rappellent une certaine communication : plaques minéralogiques, écrans …

Il s’intéresse aux sens des mots, à leur déformation orale et écrite (Tintin hait Milou, je dirais m’aime plus…) à leur mauvaise prononciation (l’Ovni tender), à l’absurdité de leur proximité (Bouddha mi-vieux), aux sonorités bizarres mais familières (Walloneed is love), aux lapsus (Les grands esprits se rendent compte), aux mots qu’on croit entendre (Les oiseaux s’entêtent), aux pataquès…

Les artistes invités

Laurent Duvinage

Plasticien formé à l’Ecole supérieure des Arts Plastiques et Visuels de MONS, lauréat du prix Charles Caty en 2013, il oscille entre les performances visuelles en solo et les expériences collectives depuis douze ans. Son travail prend place au sein du quotidien, dans un contexte ordinaire. Il s’en joue en utilisant le corps ou sa représentation pour créer un dialogue avec lui, nouer une relation qui fera sens. Parfois, il met en jeu l’espace public par ce corps qui interfère, qui prend acte. La gestuelle, l’attitude se mêlant au monde, fige un mouvement suspendu pour témoigner d’un regard visible dans le miroir de la relation.A d’autres moments, c’est la peinture qui lui permet d’évoquer la rencontre du corps intime et du corps social. Corps-outil, corps-messager, une matière à la fois poreuse et imper-méable, un questionnement autour de notre présence au monde ou de nos absences, nos errances. Pour le Ravel, il interroge le réseau sous toutes ses formes et lui donne vie dans une fresque de cent mètres.

EXPÉRIENCES (SOLO)

2015 Trophée pour le prix du développement durable en Belgique, Grand-Hornu (B)2012 - Aujourd’hui Curateur & concepteur des expositions de L’Hybride, Lille (F)2012 - 2013 Interventions jeune public & famille, Tourcoing (F)2009 - 2013 Affiche, tract, programme du Festival “Sortilèges”, Ath (B)2012 Réalisation d’une fresque pour l’artiste Jean François Octave, Charleroi (B)2006 - 2009 Assistant de l’artiste Pierre Bismuth2003 Intervention picturale sur une architecture classée, Mons (B)

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2015 Création Œuvre permanente (fresque) sur un Ravel pour Mons 2015 (B)2013 Lauréat du prix Charles Caty - Académie royale, Bruxelles (B) sélection « Prix du Hai-naut » - Musée Horta, Tournai (B) / « 40 Œuvres pour le temps futur» - CCJF, Bruxelles (B)« L’art dans la ville », Tournai (B)2012 « Atelier Eisenhower», Tournai (B)2010 & 2011 “Opening Ateliers”, Bruxelles (B)Entre 2000 & 2010 “Non mais Oui”, Maison Folie, Mons (B)«DUO» au Centre Culturel Jacques Frank, Bruxelles (B) / Galerie Rive Gauche, Bourges (F)“Nature Humaine”, Galerie Les Brasseurs, Liège (B) / “ 8 Triennale de l’affiche politique” au Musée des Beaux Arts, Mons (B) Expositions avec le collectif d’artistes “PAXILUS” :Paximobil au Chili - Festival de Dour - Lille 2004

RÉSIDENCES

2004-2005 Atelier Recyclart, Bruxelles (B)2006 PEKARNA, Slovénie (SL)

Les artistes invités

Les participants adultes et enfants des ateliers Blanc MurmureL’Ecole communale De BrouckèreL’Ecole libre Sainte-Bernadette

La Maison des Jeunes «Alfred Bonjean»L’asbl Garance

La section Arts Appliqués du Lycée Jeanne DufrasneLes Arts Graphiques de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet

à Saint-GhislainL’Etablissement d’Enseignement spécialisé Primaire et Secondaire de la Fédération Wallonie

BruxellesLes lecteurs de la bibliothèque de QuaregnonConseil communal des enfants de Quaregnon

Les passants du Ravel

Les bénévoles

L’équipe Blanc Murmure

MURIEL LOTH

Master en Image dans le Milieu

Ecole supérieure des Arts Plastiques & Visuels de la Communauté française Mons - 1989

BORIS GRÉGOIRE

Master en Sculpture

Ecole supérieure des Arts Plastiques & Visuels de la Communauté française Mons - 1990

EUGÉNIO FURINO

Master en Illustration

Ecole supérieure des Arts Plastiques & Visuels de la Communauté française Mons - 2000

Contact

BLANC MURMURE ASBL 36 rue de la Boule - 7390 Quaregnon

+32 (0)65 515 217

[email protected]

www.blancmurmure.be

Les participants des interventions artistiques

plande

cohésionsociale

1.3 blk

1.3 wht

C : 31 - M : 98 - J : 4 - N : 0R : 26 - V : 23 - B : 27

C : 0 - M : 22 - J : 90 - N : 0R : 254 - V : 202 - B : 27

C : 50 - M : 0 - J : 99 - N : 0R : 151 - V : 191 - B : 21

N : 67,56

N : 22,88

N : 25,89