8
Pour aller plus loin Pour aller plus loin 151

Tome 2 : Pour aller plus loin

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tome 2 : Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin 151

Page 2: Tome 2 : Pour aller plus loin

Pour l’économiste et le sociologue que vous êtes,que signifie la notion d’innovation ?

J’ai lu avec intérêt les expériences relatées dans cet ouvrage. Il faut remercierFrance Télécom – et les associations d’élus ici réunies – d’avoir mis ces infor-mations à la disposition du plus grand nombre. Au cœur de tout ce qui est ditdans ce livre, comme son titre le souligne avec force, il y a la notiond’innovation. Cette notionmérite d’être précisée. Nous dirons, pour faire vite,que l’innovation est certes technique, – il s’agit alors de nouveaux “outils” pro-posés au consommateur au sens large du terme – , mais qu’elle est égale-ment sociale. On parlera alors d’innovation dans les modes d’organisation, àl’origine de nouvelles façons de vivre et d’un nouvel “être ensemble”. De plus,l’innovationn’ade sensquedans lamesureoùelle concourt à améliorer cequiexiste et, bien sûr, n’a de signification que si elle s’impose. Elle traduit donc lenouveau…mais aussi l’efficace. Par ailleurs, et ce livre en est une bonne illus-tration, l’innovation s’inscrit dans un contexte. Ce qui peut être innovant à unendroit ne l’est pas forcément à unautre.Historiquement,Braudel nousabienmontré comment, à l’orée des temps modernes, l’innovation suivait le tracédes routes, les voyages des marchands, des intellectuels… Innover, c’estaussi reproduire ce qui a pu se faire ailleurs avec succès. L’innovation corres-pond alors à une série de transferts, à desmutualisations. Il y a en elle une di-mensiond’échange.À travers les récitsd’expériences réunisdanscetouvrage,on voit bien l’importance de la durée et la complexité de la diffusion, du trans-fert et de l’appropriation d’une innovation. De fait, il y a véritablement transfertd’innovation quand se met en place un processus d’appropriation, et quandles acteurs sociauxentrent en jeu.C’est alorsqueseproduisent les vrais chan-gements, ceux qui bouleversent desmodes de vie jusqu’alors établis.

Vous avez consacré de nombreux travaux à la vie participative et à lacitoyenneté. Les TIC sont-elles susceptibles de renouveler nosmodescollectifs de décision ?

Qu’une collectivité crée un site web n’a rien, en 2006, d’exceptionnel ! En re-vanche, chercher à améliorer la démocratie élective endiffusant auprèsdesci-toyens, en “temps réel”, des informations essentielles pour participer à la viede la cité, est plus innovant. Il s’agit alors dedonner un rôle nouveau à chaqueacteur de la démocratie locale, dans la perspective d’unpassagede la démo-cratie élective à la démocratie participative. Mais peut-on réellement dire qu’ily a une amélioration de la vie démocratique de la cité parce que les citoyenssont invités à participer à un chat ? Il n’en ira ainsi que si leur avis a été intégréà la décision publique. Se met alors en place une gouvernance nouvelle.C’est là que réside l’innovation : dans l’instaurationdeprocessusqui permet-tent aux citoyens d’avoir réellement voix au chapitre, d’intervenir dans ladélibération et dans la prise de décision qui va structurer l’espace collectif.

Dans la pratique, l’outil technique n’est véritablement innovant qu’à la condi-tionqu’il soit facile d’accès, simpled’utilisation et qu’il s’inscrivedansunmodede décision clair et efficace.On voit bien, d’ailleurs, dans les nombreux exem-ples retenus dans cet ouvrage, que les techniques offrent des potentialitésrenouvelées, élargissent les espacesd’action,mais laissent entière liberté auxacteurs dans leur manière de les utiliser et d’agir. Ce quemontre bien cet ou-vrage – et je suis convaincu qu’il était utile de le faire – c’est que les successstories n’ont qu’un intérêt limité. Ce qui est vraiment intéressant c’est de voir,de comprendre, comment on a pu réaliser quelque chose, comment on a puavancer, quelles sont les difficultés qu’on a rencontrées. En fait, je suis per-suadé que ce livre va contribuer à de vrais transferts. L’exposé est clair et cesretours d’expériences vont permettre un réel partage de bonnes pratiques.Avec Pour une France innovante - paroles d’élus, le public des collectivitésterritoriales, élus et fonctionnaires, disposedésormais d’unoutil à la fois solideet pédagogique, documenté et agréable à consulter.

Alain d’Iribarne,économiste et sociologue,directeur de recherche au CNRS,administrateur de la Maisondes Sciences de l’Homme

“Le temps de la connaissance, qui succède au tempsde l’information, est lié au développement des usages

Pour aller plus loin 153

Avec Pour une France innovante –parole d’élus, le public des collectivités

territoriales, élus et fonctionnaires,dispose désormais d’un outil à la foissolide et pédagogique, documenté

et agréable à consulter.”

Page 3: Tome 2 : Pour aller plus loin

Comment voyez-vous l’évolution du rôle des collectivités ?

Là aussi, la lecture attentive de ce livre est pleine d’enseignements. On y voitin vivo comment, de la commune – au niveau le plus décentralisé – jusqu’àl’Union Européenne, à l’échelle supranationale, s’emboîtent les décisions detoutes sortes. Le recentragedes fonds structurels sur la société de la connais-sancecorrespond, selonmoi, à un saut qualitatif. Il va provoquer uneexigencenouvelle dans l’argumentationpour l’obtentiondecrédits deplus enplus rareset donc demandant une technicité de plus en plus grande. Les collectivitésvont ainsi devoir faire preuve d’une rigueur croissante à l’égard des concep-teurs et des réalisateurs de projets.

Vous évoquez la société de la connaissance, en quoi est-elle différentede la société de l’information ?

Ilme semblequecequi, il y a dix ans environ, semblait être de l’ordrede la rhé-torique et du slogan est aujourd’hui une réalité. Ce recueil de cas concrets enest une preuve flagrante. Il faut simplement revenir en quelques mots sur lesappellationsque vouspointez. Sans entrer dans lesdétails, onpeut dire qu’onest passé d’une société de l’information (ou du moins désignée comme telleau cours des années 1990) à une société de la connaissance (au début desannées 2000), c'est-à-dire à une société oùonnemet plus l’accent sur les ré-seaux et les flux d’information, mais sur les usages, les contenus, les savoirs,la créativité et les processus cognitifs qui leur sont associés. Cequime frappetoujours, c’est la puissance de la rhétorique, le poids des mots. Enl’occurrence c’est du vocabulaire de l’Union Européenne (UE) dont il s’agit.Dans un premier temps (avec le Livre Blanc de Jacques Delors en 1993 et lerapport Bangmann de 1994) il s’agissait de développer une société del’informationdont onpensait qu’elle était l’un des remèdes contre le chômagedemasse. ÀLisbonne, enmars2000, les chefs d'État et degouvernement del'UE se sont fixés pour objectif de faire de l'Union « l'économie de la connais-sance la plus compétitive et la plus dynamique aumonde d'ici à 2010 ». Or, lepassagede l’information à la connaissance traduit une évolution substantielle.Le temps de l’information est lié au temps du développement des réseaux,celui de la connaissancedans lequel nous sommesdésormais entrés, est ce-lui du développement des usages, appuyés sur des savoirs partagés.

Dans les débats en cours, quel est le rôle des chercheursen sciences de l’homme et de la société ?

Je pense que les chercheurs peuvent contribuer, en lien avec l’entreprise etles acteurs publics, à éclairer un grand nombre de points, parce qu’ils sontsusceptiblesdemettre enperspective, à la fois dans l’espaceet dans la durée,ungrandnombredequestions. Par exemple, à la lumière des travauxdeshis-toriens et des anthropologues, ils peuvent nousaider à appréhender la dimen-sion de l’innovation : de l’innovationmajeure qui bouleverse un système tech-nique ou un système de représentations, à l’innovation au quotidien créatricede nouvelles pratiques, de nouveaux usages. Par ailleurs, pour les écono-mistes, les sociologues, les politologues ou les philosophes, de nombreusesquestions restent posées. S’il y a dix ou douze ans, on s’interrogeait sur lespossibilités d’occurrence de cette société de l’information, aujourd’hui ondébat sur le contenu de cette société, par exemple sur les libertés publiquesen relation avec la géolocalisation, le dossiermédical, les usagesdesdonnéespersonnelles…, autant de chantiers qui ne peuvent être réglés de façon tech-nocratique et où les sciences sociales apporteront leur nécessaire éclairage.À juste titre, les élus sont vecteurs de l’intérêt général. Il est de leur responsa-bilité historique de faire en sorte que se propagent des éléments nouveaux etque ces éléments produisent de l’efficacité et de la performance. Il estnécessaire cependant de prendre en compte les différences de temporalités.Le tempsde l’innovation technique n’est pas celui de la décision politique, quin’est pas non plus celui de l’appropriation sociale. Il est nécessaire de savoirjongler entre ces tempos et, en cela, les chercheurs en sciences sociales –qu’ils travaillent dans l’entrepriseoupour les collectivités –peuvent êtredepré-cieux auxiliaires. Ils aident les politiques, comme les entreprises, à ne passe laisser piéger par les effets de communication, par la rhétorique ou par leseffets d’annonce.

Or, ce livre prouve bien que le temps social est un temps long. Il décrit une tra-jectoire, il montre comment les choses ont changé, comment depuis dix ansonest passédudésir au réel. La questionquimaintenant sepose, est celle dece que deviendront ces services et ces usages à l’horizon 2016…

“Ce livre prouve bien que le tempssocial est un temps long.

Il décrit une trajectoire, il montrecomment les choses ont changé,

comment depuis dix ans on est passédu désir au réel.”

Pour aller plus loin 155

Page 4: Tome 2 : Pour aller plus loin

GlossairePour aller plus loin 157

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) : ligne d'abonné numériqueà débit asymétrique. La traduction officielle est : “raccordement numérique asymé-trique” (RNA) ou “liaison numérique à débit asymétrique”. Le transport de donnéesutilise des fréquences supérieures à celles d'un signal voix. Les données et le signalvoix circulent simultanément sur la même ligne sans interférer (utilisation de fré-quences différentes). Le principe est le même que pour le VDSL et le SDSL mais,dans ce dernier cas, le débit montant est égal au débit descendant.

Carte 3GPCMCIA : le Personal ComputerMemoryCard International Associa-tion (PCMCIA) est unconsortium fondéen1989par plusde300entreprises informa-tiques destiné à encourager le développement de standards et à étendre les capa-cités d'accueil de périphériques des ordinateurs portables. Par extension, une cartePCMCIA est un périphérique au format carte de crédit (54 mm x 85mm) doté d'unconnecteur de68broches, qui augmente lamémoire de l'ordinateur (cartesde type I),permet de le connecter à un réseau (cartes de type II) ou a un disque dur (cartesde type III). Aujourd'hui, PCMCIA n'étudie plus seulement les connexions de péri-phériques aux ordinateurs portables, mais aussi aux appareils photo numériques,caméras et PDAs. La carte 3G, celle de l’offre Business Everywhere d’Orange parexemple, assure des liaisons haut débit en mobilité pour surfer depuis son PC por-table sur Internet, consulter ses courriels, l’intranet, accéder à ses applications degestion commerciale oudegestiondes stocks, avec le confort duhaut débitmobile.

Cluster : ensemble d’entreprises innovantes travaillant en coopération, dans unmême secteur économique et regroupées sur une même zone géographique (laplus petite unité de stockage sur les disques informatiques).

CMS : les systèmes de gestion de contenu ouSGC (de l'anglais ContentManage-ment System ou CMS) sont une famille de logiciels de conception et de mise à jourdynamique de sites Web partageant les fonctionnalités suivantes : permettre àplusieurs individus de travailler sur unmêmedocument ; fournir une chaîne de publi-cation (workflow) offrant par exemple la possibilité demettre en ligne le contenu desdocuments ; séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ; structu-rer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, forums de discussion,etc.). Certains CMS incluent le contrôle de version.

CPL (courants porteurs en ligne) : technologie qui vise à faire passer del'information à bas débit ou haut débit sur les lignes électriques en utilisant des tech-niques demodulation avancées.

Cybercentre : désigne un espacemultimédia, un webcentre, etc.

Extranet : réseau utilisant le protocole Internet et permettant à des utilisateursexternes, par exemple, des fournisseurs ou des clients, d’accéder à certainesinformations internes d’une entreprise ou d’une collectivité locale. Il est lié à un intra-net et n’autorise aux utilisateurs extérieurs qu’un accès limité à certainesinformations.

Fibre optique : support acheminant les données numériques sous formed’impulsions lumineuses. Il se présente sous la formedecâbles composésde fils desilice de diamètre inférieur à celui d’un cheveu qui permet le transport de signauxanalogiques ou numériques sur de longues distances.

GPRS (General Packet Radio Service) : génération de mobiles intermé-diaire entre le GSM et l’UMTS de troisième génération.

Intranet : réseau interne fonctionnant sur les standards Internet, dont l’informationn’est à dispositionqued’un ensemble depersonnes restreint (intranet d’entreprises,de collectivités).

Hotspot :I. C'est le raccourci de Wireless Internet Hotspot dont l'équivalent en français estborne Wi-Fi ou point Wi-Fi. Il s'agit alors d'un lieu public à forte affluence et claire-ment délimité (par exemple : café, hôtel, gare...) donnant accès à un réseau sansfil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles de se connecter facilement àInternet. Début 2006, il y aurait 100 000 hotspots dans lemonde.II. On appelle aussi hotspot une zone déterminée d'une page web, qui permetd'activer un lien hypertexte. Ce terme est donc équivalent à "zone sensible"ou "zone cliquable".

IPouadresse IP (InternetProtocol) : numéroqui identifie chaqueordinateursur Internet, et plus généralement, interface avec le réseau de toutmatériel informa-tique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant le protocoleInternet (TCP/IP).

M-paiement : technologies liées à l'utilisation commerciale d'un appareil électro-nique portable, téléphonemobile ou assistant personnel.Exemple : acheter une place de cinéma sur allocine.com depuis son téléphoneportable UMTS.

NFC (NearFieldCommunication) : technologiedecommunicationdeproxi-mité (quelques centimètres), le Near Field Communication (communications enchamp proche) permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quelterminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de424 Kbit/s. Les utilisations sont multiples : un téléphone portable peut se connecterà un ordinateur pour télécharger un fichier, un appareil photo enverra des images àun PDA, un téléviseur échangera des données avec un smartphone... Au-delà, lecontrôle d'accès, la billetterie ou les bornes interactives de tout type sont concernéset, à plus long terme, les achats par simple approche d'un terminal pourront avoirlieu (achat d'un produit vendu en distributeur en approchant son téléphone portablede la vitre, par exemple...).

PDA : assistant personnel, ordinateur de poche, ou appareil numérique portable,souvent appelé par son sigle anglais PDA pour Personal Digital Assistant.

Portail :en informatique, et plus particulièrement sur Internet, unportail webest untype de site ouvrant sur d’autres sites Internet. Il peut être généraliste ou spécialisé(santé, éducation).

SDSL (Symmetric Digital Suscriber Line) : technologie DSL symétriquequi permet d'obtenir deshautsdébitsmaximumde2,3Mbit/s dans lesdeux sensdecommunication. La distance maximale entre l'abonné et le central local ne doit pasdépasser 5 kilomètres.,SIG (système d'information géographique) : permet de gérer des don-nées alpha-numériques spatialement localisées, ainsi que les données graphiquesen vue d'afficher ou d'imprimer plans et cartes. Ses usages couvrent les activitésgéomatiques de traitement et diffusion de l'information géographique.

TIC(ouNTIC) :abréviationde technologiesde l’informationetde lacommunication.

UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) : réseau detransmission pour les téléphones mobiles de troisième génération. L’UMTS peutatteindre des capacités de transmission de2Mbit/s (contre 9,6Kbit/s pour leGSM).Cette norme permet le développement de nouveaux services multimédia de trèshaut débit et de nouveaux usages, notamment la transmission de vidéos, d’imageset de sons.

Voix sur IP (parfois appelée téléphonie IPou téléphonie sur Internetet souvent abrégée en « VoIP » Voice over IP) : technique qui permet decommuniquer par la voix via Internet ou tout autre réseau acceptant le protocoleTCP/IP.

Wap (WirelessAccessProtocol) : protocole qui permet d’accéder à Internetà partir de téléphonesmobiles et via les assistants personnels PDA.

Webmaster (webmestre) : personne chargée de veiller au suivi d'un siteWebet à samise à jour. Selon que l'éditeur du site est une personne physique oumorale,ou dans ce dernier cas, selon la taille et l'organisation de l'entité, le webmestrepeut être uniquement chargé de la mise en page des contenus ou bien cumulerles fonctions de responsable du contenu du site et de technicien. Il a donc, en géné-ral, une bonne connaissance des langages de publication sur le Web (HTML, lan-gages de script, etc.) et une bonnemaîtrise des utilitaires correspondants.

Wi-Fi (Wireless Fidelity) : la technologie Wi-Fi est le nom commercial deprotocoles qui permettent de constituer un réseau Ethernet sans fil (WLAN).Le débit à partager varie, selon le type de protocole utilisé, de 11 à 54 Mbit/s,sur une distance d’une dizaine demètres à quelques kilomètres.

Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access) : normetechnique basée sur le standard international de transmission radio IEEE 802.16.Permet d'émettre et de recevoir des données dans les bandes de fréquencesde 2 à 11 GHz. Utilisée comme solution alternative à l'ADSL. Les licences Wimaxont été attribuées par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électro-niques et des postes), région par région, en juillet 2006.

WLAN (Wireless Local Area Network) : nom générique pour tout réseaulocal n'utilisant pas de câbles pour la communication (par voie hertzienne parexemple).

Page 5: Tome 2 : Pour aller plus loin

Association desmairesde France -Mairie 200041, quai d’Orsay - 75007 ParisTél. : 01 44 18 14 [email protected]

Fédération desmairesdes villesmoyennes5, rue Jean Bart - 75006 ParisTél. : 01 45 44 99 [email protected]

Association des petitesvilles de France42, boulevard Raspail - 75007 ParisTél. : 01 45 44 00 [email protected]

France TélécomDirection des relations avec les collectivités locales6, place d’Alleray - 75535 Paris cedex 15Tél. : 01 44 44 22 [email protected]

Vous êtes intéressé par une initiative présentée dans cet ouvrage et vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas également à contacter votre direction régionale de France Télécom

ALPES

Jean-Marie Bourgeois (directeur régional)Tél. : 04 76 76 26 50

Alain Dubuc (DRCL Isère - 38)Tél. : 04 76 76 24 [email protected]

StéphanePenin(DRCL Savoie - 73, Haute-Savoie - 74)Tél. : 04 50 89 04 [email protected]

28, chemin du Vieux-Chêne - 38240Meylan

ALSACE

Jean-François Thomas (directeur régional)Tél. : 03 88 52 67 53

Michel Stern (DRCL Bas-Rhin - 67, Haut-Rhin - 68)Tél. : 03 88 52 64 [email protected]

1, rue Fritz-Kiener - 67074 Strasbourg cedex

AQUITAINE

Brigitte Audy (directrice régionale)Tél. : 05 56 90 37 13

Bernard Vauriac (DRCL Dordogne - 24)Tél. : 05 53 13 13 [email protected]

ArnaudDelaroche (DRCL Gironde - 33)Tél. : 05 57 14 10 [email protected]

Jean-Marc Colin (DRCL Lot-et-Garonne - 47)Tél. : 05 53 67 34 [email protected]

Éric Léger(DRCL Landes - 40, Pyrénées-Atlantiques - 64)[email protected]

22, rue du château-d'Eau - 33731 Bordeaux cedex 09

AUVERGNE

Jean-François Groslier (directeur régional)Tél. : 04 73 30 38 00

Brigitte Allegrette(DRCL Allier - 03, Cantal - 15, Haute-Loire - 43)Tél. : 04 73 30 35 [email protected]

Gilles Auriel (DRCL Puy-de-Dôme - 63)Tél. : 04 73 30 32 [email protected]

5, rue Entre-les-Deux-Villes63962 Clermont-Ferrand cedex 9

BOURGOGNE

Martine Dery (directrice régionale)Tél. : 03 80 72 73 00

Olivier Bisiaux (DRCL Côte-d'Or - 21, Nièvre - 58)Tél. : 03 80 72 75 [email protected]

Stéphanie Paillard(DRCL Saône-et-Loire - 71, Yonne - 89)Tél. : 03 83 72 73 [email protected]

21, boulevard Voltaire - BP88007 - 21080Dijon cedex 9

BRETAGNE

Renan L'Helgoualc'h (directeur régional)Tél. : 02 99 01 45 24

Jean-Yves Kersalé(DRCL Côtes-d'Armor - 22, Finistère - 29)Tél. : 02 98 76 35 [email protected]

Alexandre Dufour(DRCL Ille-et-Vilaine - 35, Morbihan - 56)Tél. : 02 99 01 44 [email protected]

2, rue de la Mabilais - 35032 Rennes cedex

CENTREVALDE LOIRE

Yves Scaviner (directeur régional)Tél. : 02 38 41 23 88

Bernard Ozon (DRCL Cher - 18, Indre - 36)Tél. : 02 48 27 70 [email protected]

ÉricMaes (DRCL Eure-et-Loir - 28, Loiret - 45)Tél. : 02 38 41 20 [email protected]

Éric Carnat (DRCL Indre-et-Loire - 37,Loir-et-Cher - 41)Tél. : 02 54 81 80 [email protected]

52, rue Eugène-Turbat - 45068 Orléans cedex 2

CHAMPAGNE-ARDENNE

Hubert Thiel (directeur régional)Tél. : 03 26 69 71 01

Jean-Luc Fressigné (DRCL Ardennes - 08,Marne - 51, Aube - 10, Haute-Marne - 52)Tél. : 03 26 69 71 [email protected]

50, avenue Patton51021 Châlons-en-Champagne cedex

CORSE

Barbara Colin (directrice régionale)Tél. : 04 95 51 82 00

WilliamPuccio (DRCL Corse 2A - 2B)Tél. : 04 95 54 16 [email protected]

BP 419 - 20309 Ajaccio cedex

FRANCHE-COMTÉ

Daniel Bonnet (directeur régional)Tél. : 03 81 82 53 61

Rachid Belbachir (DRCL Doubs - 25, Jura - 39,Haute-Saône - 70, Territoire de Belfort - 90)Tél. : 03 81 82 51 [email protected]

4, rue Bertrand-RussellBP 52027 - 25050 Besançon cedex

GUADELOUPE

Fabienne Hocquard (directrice régionale)Tél. : 05 90 60 20 01

Daniel Laventure (DRCL 971)Tél. : 05 90 60 37 [email protected]

Direction territoriale Caraïbes -BP 316 - 97150 Pointe-à-Pitre cedex

GUYANE

Pascal Labeylie (directeur régional)Tél. : 05 94 39 90 40

3, avenue André-AronBP 8000 - 97308 Cayenne cedex

HAUTS-DE-SEINE

Yves Parfait (directeur régional)Tél. : 01 47 21 91 14

Marie-Claude Foucré(DRCL Hauts-de-Seine - 92)Tél. : 01 47 21 95 [email protected]

31, place desCorolles - 92098 Paris La-Défense cedex

ÎLE-DE-FRANCEOUEST

Isabelle Deseille (directrice régionale)Tél. : 01 61 05 10 18

Michel Lecapitaine (DRCL Val d’Oise - 95,Yvelines - 78)Tél. : 01 65 05 10 [email protected]

31, place desCorolles - 92098 Paris La-Défense cedex

ÎLE-DE-FRANCESUDETEST

Jacques Vanbaelinghem (directeur régional)Tél. : 01 58 94 14 01

Jean-Paul Berniard (DRCL Seine-et-Marne - 77)Tél. : 01 58 94 10 [email protected]

Patrick Chenevarin (DRCL Essonne - 91)Tél. : 01 69 97 25 [email protected]

Julie Richard(DRCL Seine-Saint-Denis - 93, Val-de-Marne - 94)Tél. : 01 58 94 10 [email protected]

27, rue Juliette-Savar, Bat C - 94000 Créteil

LARÉUNION

Christian Blaize (directeur régional)Tél. : 02 62 20 61 91

Jean-Pierre Hoareau (DRCL 974)Tél. : 02 62 20 61 [email protected]

2, rue Marcel-Pagnol - BP 2 - 97408 Saint-DenisMessageries cedex

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Jean-Christophe Arguillère (directeur régional)Tél. : 04 67 34 90 00

André Blesson(DRCL Aude - 11, Pyrénées-Orientales - 66)Tél. : 04 68 56 02 [email protected]

Chantal PoyetDRCLGard - 30, Hérault - 34, Lozère - 48)Tél. : 04 67 34 92 [email protected]

245, rue de la GaléraCS 84224 - 34097Montpellier cedex 5

LIMOUSINPOITOU-CHARENTES

Hubert Barthélémy (directeur régional)Tél. : 05 49 01 52 00

Dominique Bordas (DRCLmairies+CAAngoulême, Châtellerault, La Rochelle, Niort, Poitiers)Tél. : 05 49 01 56 [email protected]

Ghislaine Berrocal(DRCL Charente - 16, Charente-Maritime - 17)Tél. : 05 46 96 87 [email protected]

Éric Elchinger(DRCL Corrèze - 19, Creuse - 23, Haute-Vienne - 87)Tél. : 05 55 14 79 [email protected]

Robert Rochaud (DRCL Deux-Sèvres - 79)Tél. : 05 49 01 55 [email protected]

Alain Daillier (DRCL Vienne - 86)Tél. : 05 49 01 56 [email protected]

30, rue Salvador-AllendeBP 769 - 86030 Poitiers cedex

LORRAINE

Catherine René (directrice régionale)Tél. : 03 83 53 80 30

Denis Decloquement(DRCLMeurthe-et-Moselle - 54, Moselle -57, Meuse - 55, Vosges - 88)Tél. : 03 83 53 60 [email protected]

6, av. Paul-Doumer - 54500 Vandœuvre-les-Nancy

LYON

Denis Roussillat (directeur régional)Tél. : 04 78 63 90 00

Patrick Bouzik (DRCL Ain - 01, Loire - 42)Tél. : 04 78 63 00 [email protected]

Christine Laurent (DRCL Rhône - 69)Tél. : 04 78 63 06 [email protected]

141, cours Gambetta - 69424 Lyon cedex 03

ContactsPour aller plus loin 159

DRCL : directeur des relations avec les collectivités locales

Page 6: Tome 2 : Pour aller plus loin

MARSEILLE

François Barou (directeur régional)Tél. : 04 95 09 69 12

Pascal Chamassian(DRCL Bouches-du-Rhône - 13)Tél. : 04 95 09 69 [email protected]

134, avenue de HambourgBP 380 - 13278Marseille cedex 03

MARTINIQUE

Alexandre Vincent (directeur régional)Tél. : 05 90 60 26 00

Agence Guadeloupe - BP 57097167 Pointe-à-Pitre cedex

MIDI-PYRÉNÉES

Mireille Garcia (directrice régionale)Tél. : 05 62 15 86 50

Laurent Tantot(DRCL Haute-Garonne - 31, Gers - 32,Hautes-Pyrénées - 65)Tél. : 05 62 15 87 [email protected]

Annie Algranti(DRCL Ariège - 09, Aveyron - 12, Lot - 46,Tarn-et-Garonne - 82, Tarn - 81)Tél. : 05 62 15 87 [email protected]

BP 35121 - 31512 Toulouse cedex 5

NORD

Laurent Vitoux (directeur régional)Tél. : 03 20 91 54 38

Patrice Lépine (DRCL 59 - 62/Sud-Est)Tél. : 03 28 37 58 [email protected]

Pascal Demouilliez(DRCL 59 - 62/Centre)Tél. : 03 20 91 54 [email protected]

Philippe Beaujard (DRCL 59 - 62/Ouest)Tél. : 03 21 33 16 [email protected]

BP 60229 - 59654 Villeneuve-d'Ascq

BASSE-NORMANDIE

Jean-Michel Ombrouck (directeur régional)Tél. : 02 31 55 81 00

Sophie Le Bricquir (DRCL Calvados - 14)Tél. : 02 31 55 81 [email protected]

Patrick Bosquet (DRCLManche - 50, Orne - 61)Tél. : 02 33 06 24 [email protected]

6, rue du Recteur DaureBP 26189 - 14065 Caen cedex

HAUTE-NORMANDIE

Nathalie Deshayes (directrice régionale)Tél. : 02 35 35 70 00

ÉricDespreux (DRCLEure - 27, Seine-Maritime - 76)Tél. : 02 35 35 63 [email protected]

95, avenue de Bretagne - 76035 Rouen cedex

PARIS

Jean-Pierre Dicostanzo (directeur régional)Tél. : 01 55 56 28 92

Philippe Landry (DRCL Paris - 75)Tél. : 01 55 56 29 [email protected]

11, rue d'Anjou - BP 445 - 75008 Paris

PAYSDELA LOIRE

Nicolas Deschamps (directeur régional)Tél. : 02 40 44 87 00

Dominique Aubrit (DRCL Loire-Atlantique - 44,Vendée - 49, Mayenne - 53, Sarthe - 72)Tél. : 02 40 44 87 [email protected]

Laurence Le Bott (DRCLMaine-et-Loire - 49)Tél. : 02 40 44 87 [email protected]

101, rue de la GaudinièreBP 80211 - 44302 Nantes cedex 01

PICARDIE

René Bricau (directeur régional)Tél. : 03 22 49 22 19

Gil Gréhan (DRCL Aisne - 02, Somme - 80/ Est)Tél. : 03 22 49 22 [email protected]

Francisco Bernabé(DRCL Oise - 60, Somme - 80/Ouest)Tél. : 03 22 49 25 [email protected]

Bâtiment Jules Verne - 20, avenue Paul Claudel80050 Amiens cedex 1

PROVENCECÔTE-D'AZUR

Jean-Claude Burtin (directeur régional)Tél. : 04 97 12 80 10

Jean-Luc Faraill (DRCL Alpes-Maritimes - 06)Tél. : 04 97 12 80 [email protected]

Jean-Michel Scotto (DRCL Var - 83)Tél. : 04 94 16 12 [email protected]

44, avenue Cyrille-Besset - 06184 Nice cedex 02

RHÔNEETDURANCE

Pascale Nicolas (directrice régionale)Tél. : 04 95 09 69 07

Vincent Fernandez (DRCL Alpes-de-Haute-Provence - 04, Hautes-Alpes - 05)Tél. : 04 92 44 40 [email protected]

BernardDeleuze (DRCLArdèche - 07, Drôme - 26)Tél. : 04 75 75 30 [email protected]

Jean-Yves Clech (DRCL Vaucluse - 84)Tél. : 04 90 84 84 [email protected]

740, chemin deMeinajariès - 84913 Avignon cedex 9

RemerciementsL'AMF, l'APVF, la FMVM et France Télécom remercient les collectivités, villes petites et moyennes, structures intercommunaleset toutes les personnes ayant contribué à cet ouvrage.Et aussi : Anne Gruel ; Dave Hylands ; Pawel Kaczmarski ; Lukasz Lupkowski ; Eileen O'Leary.

CréditsCouverture : ville d'Annemasse - ville de Montluçon - ville d’Antibes Juan-les-Pins - service communication de Chambéry MétropolePage 11 : Benoît Tessier / ReutersPages 16-17 : Brive / Agence Alexis / Luc Olivier / Véronique DalyPages 18-19 : communauté d’agglomération du Pays deMontbéliardPages 22-23 : Marc / OTSI Loches-TouraineCôté Sud et S. Larroque / StelaPages 26-27 : ville de NarbonnePages 29-30 : ville de MontluçonPages 34-35 : ville d’Antibes Juan-les-PinsPages 36-37 : Le Grand ChalonPages 40-41 : Gilles Garofolin / Caroline Moureaux - service communication de Chambéry MétropolePages 46-47 : Pascal ColéPages 54-55 : M. Rufet - service communication - ville de VitréPages 58-59 : G. Ringuenoir - ville de Saint-BrieucPages 64-65 : ville de Nancy /CHU de NancyPages 70-71 : mairie de RodezPages 76-77 : Willy Valem - service communication - La Plaine-des-PalmistesPages 82-83 : ville du PortPages 88-89 : ville d’Hénin-BeaumontPages 90-91 : ville de Boulogne-sur-MerPages 92-93 : ville de Gap - C. BailePages 94-95 : René PodoriezachPages 96-97 : ville d’IssoudunPages 98-99 : L’Alsace - droits réservés / Henri Kubler - ville de KingersheimPages 100-101 : service communication / ABmairie de Croissy.Pages 104-105 : ville d’AgenPages 110-111 : ville de SchiltigheimPages 116-117 : PPC - 4C - LLP et ville de ConcarneauPages 122-123 : communauté d’agglomération Saumur Loire DéveloppementPages 136-137 : Ph. Gillet - A. BoutillonPages 124-125 : ville de Saint-Dié-des-VosgesPages 132-133 : ville de La GardePages 140-141 : photothèque de la ville de La Roche-sur-YonPages 146-147 : ville de Cork

Pour aller plus loin 161

Page 7: Tome 2 : Pour aller plus loin

Index géographique des collectivités Index alphabétique des personnalités

Brive-la-Gaillarde-p. 16

Mende-p. 20

Loches Développement-p. 22

Caen-p. 24

Narbonne-p. 26

Développement économique

Gestion interne de la collectivité

Montluçon-p. 30

Gonfreville-l’Orcher-p. 46

Villers-lès-Nancy-p. 50

Pleurtuit-p. 52

Vitré-p. 54

Yutz-p. 32

Schiltigheim-p. 110Morlaix-p. 112

Antibes-p. 34

Grand Chalon-p. 36

Chambéry Métropole-p. 40

Tournon-sur-Rhône-p. 38

Pays de Montbéliard-p. 18

Saint-Brieuc etLannion-p. 58

Saint-Affrique-p. 60

Rodez-p. 70

Agen-p. 104

Gap-p. 92

Cœur-de-Maurienne-p. 94

Aix-sur-Vienne-p. 86

Gueugnon-p. 84

Kingersheim-p. 98Langres-p. 128

La Roche-sur-Yon-p. 140

Conseil généralde la Côte-d’Or-p. 136

Mayenne-p. 134

Conseil généraldes Hautes-Pyrénées-p. 130

La Garde-p. 132

Issoudun-p. 96

Chambly-p. 80

Hénin-Beaumont-p. 88

Boulogne-sur-Mer-p. 90

Argenton-Château-p. 72

Châtelaillon-Plage-p. 74

Les Herbiers-p. 102

Blanquefort-p. 78

La Plaine-des-Palmistes-p. 76

Hors Métropole

Et ailleurs

La Réunion

Le Port-p. 82

Wrexham-p. 144

Cork-p. 146

Stoszowice-p. 148

CHU de Nancy-p. 64

Parthenay-p. 62

Baud-p. 114

Frontignan-La-Peyrade-p. 118

Clisson-p. 120

Saumur Loire Développement-p. 122

Saint-Dié-des-Vosges-p. 124Pays des Portes

de Cornouaille-p. 116

AlbertMarcel,maire des Herbiers - p.102

Argenton Xavier,maire de Parthenay, présidentde la communauté de communes de Parthenay - p. 62

Babonneau Jean, adjoint aumaire de Clisson,conseiller communautaire, président de l’office de tourismede la Vallée de Clisson - p. 120

Bailly Alain,maire de Gueugnon, conseiller généralde la Saône-et-Loire - p. 84

Bernard-RaymondPierre, ancienministre,maire de Gap - p. 92

Bertho Jean-Paul,maire de Baud - p. 114

Bottino Hervé, adjoint aumaire de Saint-Jean-de-Maurienne, vice-président de la communauté de communesCœur-de-Maurienne - p. 94

Boulanger Alain-Bernard,maire de Villeneuve-la-Garenne -p. 106

Bourg-Broc Bruno,maire de Châlons-en-Champagne,député de laMarne, président de la Fédération desmairesdes villesmoyennes - p. 10

BoyerMarc-Luc,maire de La Plaine-des-Palmistes - p. 76

Buckley Ruth, chef du département des Systèmesd’information de Cork (Irlande) - p. 146

CensiMarc,maire de Rodez , président de la communautéd'agglomération duGrand Rodez, président de l'Assembléedes communautés de France - p. 70

Cereijo Patricia, adjointe aumaire de La Roche-sur-Yon,en charge de la formation initiale, professionnelle et continue,conseillère régionale des Pays de la Loire - p. 140

Cuvillier Frédéric,maire de Boulogne-sur-Mer, conseillergénéral, vice-président de la communauté d’agglomérationdu Boulonnais - p. 90

Dalongeville Gérard,maire d’Hénin-Beaumont - p. 88

Davin JeanRoger,maire de Croissy-sur-Seine - p. 100

De Villepin Dominique,Premier ministre - p. 6

Delmas Jean-Jacques,maire deMende, conseiller généralde la Lozère - p. 20

Fauconnier Alain,maire de Saint-Affrique, conseillerrégional Midi-Pyrénées - p. 60

Feltesse Vincent,maire de Blanquefort - p. 78

Fortassin François, président du conseil général et sénateurdes Hautes-Pyrénées - p. 130

FrançaixMichel,maire de Chambly, député de l’Oise - p. 80

Henry Patricia, adjointe aumaire d’Agen, chargée des TIC -p. 104

HylandsDave, chef du département des systèmesd’information deWrexham (Pays-de-Galles) - p. 144

Jacquemin Pascal,maire de Villers-lès-Nancy - p. 50

Janet Bruno, conseiller spécial du président de FranceTélécom, directeur des relations avec les collectivités locales, -p. 12

Joncour Bruno,maire de Saint-Brieuc, président du conseild'administration du centre hospitalier de Saint-Brieuc - p. 58

Lagarde Jean-Christophe,maire de Drancy,député de la Seine-Saint-Denis - p. 42

Laignel André, ancienministre, maire d’Issoudun - p. 96

Langenier Jean-Yves,maire du Port, conseiller généralde La Réunion - p. 82

Launoy François,maire de Fontaine-Française,conseiller général de la Côte-d’Or - p. 136

LeBrethonBrigitte,maire de Caen, député du Calvados -p. 24

LeGoffMichel,maire deMorlaix, conseiller généraldu Finistère - p. 112

Le Pensec Louis, ancienministre, président du paysdes Portes de Cornouaille, sénateur du Finistère - p. 116

LeblancClaude,maire deMayenne - p. 134

Lecoq Jean-Paul,maire de Gonfreville-l’Orcher,vice-président de la région Haute-Normandie - p. 46

Léonard Jean-Louis,maire de Châtelaillon-Plage,député de Charente-Maritime - p. 74

Leonetti Jean,maire d’Antibes, député desAlpes-Maritimes - p. 34

Leroy Daniel, adjoint aumaire de Pleurtuit - p. 52

LombardDidier, président-directeur général de FranceTélécom - p. 11

Louault Pierre, président de la communauté de communesLoches Développement - p. 22

MalvyMartin, ancienministre, président du conseil régionalMidi-Pyrénées, président de l’Association des petites villesde France - p. 9

Marchand Jean-Michel, président de la communautéd’agglomération de Saumur Loire Développement,maire de Saumur - p. 122

Martin Patricia,maire adjointe de Frontignan-La-Peyrade,déléguée à l’économie - p. 118

Masdeu-Arus Jacques,maire de Poissy, député desYvelines - p. 48

Masson Jean-Louis,maire de LaGarde, conseiller généraldu Var, vice-président de la communauté d’agglomérationToulon ProvenceMéditerranée - p. 132

Méhaignerie Pierre, ancienministre, maire de Vitré,député d’Ille-et-Vilaine - p. 54

MentrierMarc, adjoint aumaire de Narbonne, déléguéà l’urbanisme et aux nouvelles technologies - p. 26

Minsky Boris,maire de Lucé - p. 138

Morisset Jean-Marie, député, président du conseil généraldes Deux-Sèvres - p. 72

Muller Alfred,maire de Schiltigheim - p. 110

Murat Bernard, président de la communautéd'agglomération de Brive, maire de Brive, sénateurde la Corrèze - p. 16

Nouaille Daniel,maire d’Aixe-sur-Vienne - p. 86

Ollier Patrick,maire de Rueil-Malmaison, député desHauts-de-Seine - p. 56

Parpillon Jean-Noël, vice-président de la communautéd’agglomération ChambéryMétropole, chargé del'information et de la communication - p. 40

Pélissard Jacques,maire de Lons-le-Saunier, député duJura, président de l’Association desmaires de France - p. 8

Péricard Benoît, directeur général du CHU deNancy - p. 64

Pierret Christian, ancienministre, maire deSaint-Dié-des-Vosges - p. 124

Pontier Jean,maire de Tournon-sur-Rhône - p. 38

Renard Jean-Michel, adjoint aumaire de Langres - p. 128

RenaudAndré, vice-président duGrand Chalon chargédes TIC - p. 36

Rossinot André, ancienministre, maire de Nancy, présidentdu conseil d’administration du CHU deNancy - p .64

Santini André, ancienministre, maire d’Issy-les-Moulineaux,député des Hauts-de-Seine - p .66

Souvet Louis, président de la communauté d’agglomérationdu Pays deMontbéliard, maire deMontbéliard, sénateurdu Doubs - p. 18

Spiegel Jo,maire de Kingersheim, président de lacommunauté d’agglomérationMulhouse Sud Alsace - p. 98

Troubat Isabelle, conseillèremunicipale deMontluçon,déléguée à la communication et aux NTIC - p. 30

Weiten Patrick,maire de Yutz, conseiller généralde laMoselle - p. 32

Wild Patryk,maire de Stoszowice (Pologne) - p. 148

Rueil-Malmaison-p. 56

Villeneuve-la-Garenne-p.106

Croissy-sur-Seine-p. 84Lucé-p.138

Tourisme, culture et patrimoine

Éducation

Santé et social

Services au public

Poissy-p. 48

Issy-les-Moulineaux-p. 66

Drancy-p. 42

Pour aller plus loin 163

Page 8: Tome 2 : Pour aller plus loin

Conception et réalisation : France Télécom et Les Éditions30, rue des Épinettes - 75017 Paris - Tél. : 01 40 25 40 50 –

Achevé d’imprimer sur les presses deGibert Clarey à Tours (37) en novembre 2006,pour le compte de France Télécom, Direction des relations avec les collectivités locales

6, place d’Alleray - 75505 Paris Cedex 15.Dépôt légal en novembre 2006