4
www.emploi-tourcoing.fr Une seule adresse ! 300 professionnels de l’emploi réunis autour de 10 objectifs Nouvelle Formule ! L ’objectif de ce rendez-vous : présenter les grands enjeux et objectifs liés à l’emploi, la formation et la création d’entreprises sur Tourcoing. Ce premier rendez-vous était aussi l’occasion, pour Michel-François Delannoy, Président de la Maison de l’Emploi, de présenter les 10 objectifs précis du plan emploi de Tourcoing pour les 6 prochaines années : 1- Positionner, à compétences égales, plus de 60% de Tourquennois sur les 5000 emplois créés par les nouveaux projets, avec une attention particulière portée aux bénéficiaires des minimas sociaux. 2- Activer les mises à l’emploi par les clauses d’emploi (d’insertion) pour chaque chantier en cours sur la Ville. 3- Développer la formation professionnelle et mobiliser les dispositifs de qualification pour renforcer les compétences des Tourquennois. Rattraper le niveau national. (65% des demandes d’emploi sur Tourcoing sont de premier niveau de qualification contre 58% au niveau national) 4-Accentuer le partenariat transfrontalier et l’expérience internationale, pour les jeunes notamment. 5- Lutter contre le travail précaire dans les entreprises et faire des services municipaux, un exemple. 6- Développer une connaissance approfondie des TPE et leur offrir un véritable service de qualité sur les dimensions Ressources Humaines. 7- Confirmer Tourcoing, en capitale de l’apprentissage et mobiliser les filières d’alternance, pour les Tourquennois, sur le projet économique du territoire. 8- Accompagner 70% des créations et reprises d’entreprises pour garantir leur pérennité. 9- Qualifier, par l’obligation de formation, tous les contrats aidés et optimiser des sorties réussies pour les bénéficiaires. 10- Dépasser l’intégration effective d’au moins 6% de salariés handicapés dans les entreprises de plus de 50 personnes. Transversalement à ces 10 objectifs, entendre et restituer la parole des usagers et formaliser des retours-qualité réguliers. Tourcoing s EMPLOI (e) N°6 Lettre d’information de la Maison de l’Emploi de Tourcoing Le vendredi 27 juin 2008, plus de 300 professionnels de l’emploi tourquennois ont assisté à la Première Rencontre des Acteurs de l’Emploi, organisée par la Maison de l’Emploi (MDE), sous la présidence de Monsieur Delannoy, Maire de Tourcoing et président de la MDE. Photo DR Nord éclair

Tourcoing sEMPLOI (e) - Centre Inffo · Farouk Boudrelal 24 ans. « J’attends de cette expérience, un «plus» sur mon CV. L’anglais va me servir car j’ai, dans les années

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tourcoing sEMPLOI (e) - Centre Inffo · Farouk Boudrelal 24 ans. « J’attends de cette expérience, un «plus» sur mon CV. L’anglais va me servir car j’ai, dans les années

www.emploi-tourcoing.frUne seule adresse !

300 professionnels de l’emploi réunis

autour de 10 objectifs

Nouvelle

Formule !

L’objectif de ce rendez-vous : présenter les grands enjeux et objectifs liés à l’emploi, la formation et la création d’entreprises

sur Tourcoing. Ce premier rendez-vous était aussi l’occasion, pour Michel-François Delannoy, Président de la Maison de l’Emploi, de présenter les 10 objectifs précis du plan emploi de Tourcoing pour les 6 prochaines années :

1- Positionner, à compétences égales, plus de 60% de Tourquennois sur les 5000 emplois créés par les nouveaux projets, avec une attention particulière portée aux bénéficiaires des minimas sociaux.2- Activer les mises à l’emploi par les clauses d’emploi (d’insertion) pour chaque chantier en cours sur la Ville.3- Développer la formation professionnelle et mobiliser les dispositifs de qualification pour renforcer les compétences des Tourquennois. Rattraper le niveau national. (65% des demandes d’emploi sur Tourcoing sont de premier niveau de qualification contre 58% au niveau national)4-Accentuer le partenariat transfrontalier et l’expérience

internationale, pour les jeunes notamment.5- Lutter contre le travail précaire dans les entreprises et faire des services municipaux, un exemple. 6- Développer une connaissance approfondie des TPE et leur offrir un véritable service de qualité sur les dimensions Ressources Humaines.7- Confirmer Tourcoing, en capitale de l’apprentissage et mobiliser les filières d’alternance, pour les Tourquennois, sur le projet économique du territoire.8- Accompagner 70% des créations et reprises d’entreprises pour garantir leur pérennité. 9- Qualifier, par l’obligation de formation, tous les contrats aidés et optimiser des sorties réussies pour les bénéficiaires.10- Dépasser l’intégration effective d’au moins 6% de salariés handicapés dans les entreprises de plus de 50 personnes. Transversalement à ces 10 objectifs, entendre et restituer la parole des usagers et formaliser des retours-qualité réguliers.

Tourcoing s’EMPLOI (e)

N°6Lettre d’information de la Maison de l’Emploi de Tourcoing

Le vendredi 27 juin 2008, plus de 300 professionnels de l’emploi tourquennois ont assisté à la Première Rencontre des Acteurs de l’Emploi, organisée par la Maison de l’Emploi (MDE), sous la présidence de Monsieur Delannoy, Maire de Tourcoing et président de la MDE.

Photo DR Nord éclair

Page 2: Tourcoing sEMPLOI (e) - Centre Inffo · Farouk Boudrelal 24 ans. « J’attends de cette expérience, un «plus» sur mon CV. L’anglais va me servir car j’ai, dans les années

www.emploi-tourcoing.frN°6 - P 2

Emploi

L’action « Objectif Londres », animée par l’Association tourquennoise Objectif Emploi s’est lancée un défi : permettre à six jeunes issus des Zones Urbaines

Sensibles (ZUS), de partir en Angleterre pour y décrocher un job. Mais voilà, leur permettre de partir n’était pas la seule exigence de l’association. Les jeunes sont accompagnés. Ils ont tous bénéficié, cet été, de deux mois de formation (à raison de 27 heures par semaine) intensive en anglais au sein du centre Abelia. Ils seront également aidés pendant leurs trois premières semaines londoniennes, avant de voler de leurs propres ailes. Le dispositif « Objectif Londres » est une première expérimentation. La Mission Locale, la Maison de l’Emploi et Objectif Emploi, ont tout au long du projet eu l’objectif de faciliter les conditions d’accès à l’emploi londonnien aux jeunes issus des zones sensibles. Sur les 15 candidats présentés par la Mission Locale, Objectif Emploi et la Maison de l’emploi par ses GES (Groupe Emploi Solidarité), huit candidats ont été retenus. Avec le soutien de la Région et de l’Europe (FSE) toutes les conditions de réussites ont été mises en place.

- Une formation intensive, avant le départ de 8 semaines, co-construite par la Maison de l’Emploi. Au programme : une initiation de 7 jours à l’anglais professionnel en restauration à L’Instep sur un plateau en condition réelle et chez Abelia, un programme complet de 27 heures par semaine (anglais,

connaissance du monde professionnel, recherche d’emploi, découverte de Londres et coaching sur la préparation au départ). Chacun des candidats a bénéficié de la rémunération Cnasea pendant la durée de sa formation, grâce au Conseil Régional.

- Une aide pour la mobilité a été attribuée à chaque jeune par le Fdaj (fonds d’aide aux jeunes) par le Conseil Général.

- Un accompagnement sur place de trois semaines a été organisé. Par le biais d’une convention signée avec le Centre Charles Peguy de Londres. Les jeunes suivent ainsi une formation en anglais (15 heures) la première semaine. Le logement, l’accompagnement et le transport sont pris en charge financièrement pendant les trois premières semaines.

La moitié du budget de cette opération est issue de l’enveloppe FSE « Agir en Faveur des habitants des Zones Urbaines Sensibles » et l’autre moitié issue du volet innovation de la région.

Ils ont la parole

Amare Sofiane Chagha, 24 ans.

« Nos cours intensifs d’anglais, ont rafraîchi nos connaissances. C’est un bon coup de pouce pour le départ ! J’ai le souhait de trouver un emploi dans une usine car je sais que j’en ai les capacités. Pourquoi avoir choisi Londres ? C’est un cadre cosmopolite. Toutes les cultures sont partagées. Les relations y sont joyeuses et puis, il y a de l’argent à prendre ! »

Omar Otman, 25 ans.

« Avec ma formation en éducateur événementiel, il est difficile de trouver un emploi en France. Cette expérience à Londres va me permettre de reprendre confiance en moi, de retrouver un emploi et de booster ma carrière. Si j’envisage dans un premier temps de travailler dans le secteur de l’hôtellerie, j’ai d’autres projets comme celui de devenir steward ! »

Cindy Lepage,

19 ans.

« Je suis passionnée par l’anglais. Et puis en France, j’ai cumulé pas mal de formation et peu d’expérience professionnelle. J’apréhende un peu de me retrouver là-bas : le stress de la première expérience professionnelle joue beaucoup. Mais, je suis certaine de vouloir consacrer dans mon futur travail, une part importante à l’anglais. »

Farouk Boudrelal24 ans.

« J’attends de cette expérience, un «plus» sur mon CV. L’anglais va me servir car j’ai, dans les années à venir, le projet de partir au Canada ou en Australie pour travailler dans le management. Le secteur de l’hôtellerie, peut être une bonne chose pour mon projet »

Les objectifs du projet : - Aider à l’acquisition de l’autonomie ;- Développer l’aptitude à la mobilité géographique professionnelle ;- Permettre l’acquisition d’une expérience à l’étranger ;- Développer les compétences recherchées dans certains domaines : maîtrise de la langue, ouverture à d’autres cultures ;- Faciliter l’ouverture et l’adaptation à un environnement culturel et social différent ;- Aider le public à s’approprier l’espace européen et faire de lui un citoyen européen.

Objectif Londres : cap sur l’emploi des jeunes !Ils s’appellent Omar, Amadou, Cindy, Farouk, Sofiane et Mohamed et s’apprêtent à vivre une nouvelle expérience. Dimanche 31 août, cette jeune équipe a embarqué dans l’Eurostar. Direction la capitale anglaise, avec un objectif : décrocher un emploi !

Page 3: Tourcoing sEMPLOI (e) - Centre Inffo · Farouk Boudrelal 24 ans. « J’attends de cette expérience, un «plus» sur mon CV. L’anglais va me servir car j’ai, dans les années

www.emploi-tourcoing.frN°6 - P 2

FormationFormation, qualification, compétence : un enjeu central de la MDELe vendredi 11 juillet, les acteurs de la formation se sont réunis pour décrouvrir les grands chantiers de Tourcoing et les besoins en termes de formation. Avec 5000 emplois à la clé, la formation devient, sans consteste, l’un des enjeux majeur pour les années à venir (cf.objectifs 3 et 7 du plan emploi de Tourcoing). Explications.

Dans le cadre de son plan pluri-annuel, la Maison de l’Emploi de Tourcoing a organisé sa 1ère Rencontre avec les acteurs de la formation, le 11 juillet. Animée par le directeur de

la Maison de l’emploi, Patrice Duthoit, Laurence Biwole chargée de mission Formation, et conclue par Marie-Laurence Davoine, Conseillère Régionale et adjointe au Maire de Tourcoing. Son principal objectif était d’offrir aux personnes présentes une vision globale du développement de la ville de Tourcoing, induisant sur les cinq prochaines années, la création de plus de 5000 emplois. L’enjeu de ce premier rendez-vous consistait à mobiliser les organismes de formation concernés par les métiers de demain pour qu’eux aussi soient au rendez-vous de ce développement.

Une cinquantaine d’acteurs ont répondu présent à cette matinée de travail et ont, dans un premier temps, visité en bus les projets économiques tourquennois, puis ont échangé sur les besoins recensés dans les différents secteurs d’activité. Car se préparer aux recrutements de demain, à l’achèvement des travaux, c’est aujourd’hui mettre en œuvre des parcours centrés sur les métiers prioritaires. Les partenaires de l’emploi travaillent de concert sur cet enjeu, en ayant pour objectif de constituer un volant permanent de futurs salariés repérés, formés et validés dans leur projet afin qu’ils puissent être positionnés en permanence sur le marché du travail.

La formation, l’enjeu majeur de demainAu-delà des nombreux projets, les chiffres indiquent que le niveau de formation des tourquennois reste encore inférieur à la

moyenne du bassin d’emploi, de la région et au niveau national. Partant d’un enjeu stratégique de montée en compétences et surtout de qualification des tourquennois, deux axes se dessinent :

<< une volonté forte de ramener le niveau de qualification des tourquennois au niveau du reste du bassin d’emploi et plus encore, de la Région.<< une volonté de permettre aux tourquennois de pouvoir être les acteurs et les premiers bénéficiaires des grands travaux en cours grâce à une mise en

adéquation des compétences dont les besoins sont identifiables dans un futur proche pour les entreprises.

Cette 1ère rencontre lance donc un chantier d’envergure. Un calendrier prévisionnel est en cours de réalisation. Son objectif est tout d’abord de repérer les publics puis de les sensibiliser et de les mobiliser et enfin de les former par le biais de visites et d’accueils dans les différents organismes de formation référencés.

Cyberbase Emploi : lancement mi-novembre

On attendait avec impatience le lancement de

la nouvelle Cyberbase Emploi sur Tourcoing. Mi-novembre sera chose faite ! Ce nouveau « service emploi » est proposé par la Maison de l’Emploi. Rafik Boudrelal, animateur Cyberbase, proposera ainsi un accompagnement individuel et/ou collectif,

prioritairement au public non initié aux technologies de l’information et de la communication. Cette action propose un parcours personnalisé pour l’utilisation des outils multimédia dans le cadre de la recherche d’emploi, de la formation, de l’orientation et de la création d’activité. L’objectif étant de rendre les usagers autonomes

dans leur utilisation de ces outils, mais aussi de leur offrir un accès libre et gratuit aux équipements informatiques.La Cyberbase emploi c’est : une dizaine de postes de travail, deux bornes consultatives, une offre disponible sur le site internet de la Maison de l’Emploi. Pour en savoir plus : www.emploi-tourcoing.fr

« Partant d’un enjeu stratégique de montée en compétences, la

qualification des tourquennois est un enjeu majeur »

Dernière MinuteLes nouveaux locaux de la Mission Locale, 21 rue des Ursulines, accueilleront l’Espace Info formation de la Région. Cet espace info formation devrait être inauguré avant la fin de l’année !

Page 4: Tourcoing sEMPLOI (e) - Centre Inffo · Farouk Boudrelal 24 ans. « J’attends de cette expérience, un «plus» sur mon CV. L’anglais va me servir car j’ai, dans les années

www.emploi-tourcoing.frN°6 - P 3

EntrepriseAccompagner les TPE dans leur gestion RH

MDE : En quoi consiste concrètement la Plate-forme Ressources Humaines ©?

RV : « Créée à Tourcoing en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille, la plate-forme RH permet à l’ensemble des partenaires de la Maison de l’Emploi de Tourcoing ayant une mission RH de se coordonner autour d’un projet de territoire. Autrement dit, la plate forme RH s’inscrit dans une démarche de « guichet unique » pour l’entreprise. Depuis la création de la plate-forme, il y a un mois et demi, 21 diagnostics ont été réalisés avec un objectif ambitieux : en réaliser 225 sur l’année.Concrètement, le service Plate-forme Ressources Humaines © consiste à rencontrer les entreprises du territoire pour établir un diagnostic RH de leur activité. Pour le réaliser, nous nous intéressons à tous les aspects de l’entreprise, aussi bien macros que micros : son activité, sa stratégie de développement, son arbre à produit, son organisation, etc. Ce regard analytique nous permet de comprendre avec un maximum de précision l’activité de l’entreprise (le secteur est-il concurrentiel ou non ? y a-t-il des éléments qui doivent nous alerter : baisse du CA ? difficultés de trésorerie ? turn over important ?). Une seconde partie du diagnostic est consacrée à la partie purement ressources humaines : nombre de salariés, leurs missions, leurs niveaux de compétence, analyse de la pyramide des âges, etc. Nous regardons si, en fonction de la stratégie de développement, des besoins de formation ou de recrutement sont nécessaires ».

MDE : Comment la Plate-forme Ressources Humaines ©peut-elle répondre au tournant économique que prend le territoire Tourquennois?

RV : « Dans le cadre des projets de développement de Tourcoing, la capacité d’adaptation des collaborateurs est un élément important de compétitivité des entreprises. Or, de nombreuses TPE n’ont pas développé de compétences RH (bien qu’elles aient conscience de l’importance de cette question). C’est pourquoi, au-delà de répondre aux besoins immédiats des entreprises, nous souhaitons les fidéliser et les accompagner dans leurs problématiques ».

MDE : Comment se traduit l’implication des partenaires dans la Plate-forme Ressources Humaines© ?

RV : « L’implication des partenaires est indispensable au fonctionnement et au développement de la PFRH. Elle se distingue à trois niveaux : Un niveau opérationnel : Il consiste à apporter à l’entreprise une réponse immédiate à un besoin immédiat (besoins de recrutement, besoins de formation). Les partenaires de l’emploi et de la formation y sont associés (pour le recrutement, nous

travaillons avec les structures d’accompagnement du public qui positionnent : ANPE, Plie, Mission Locale et pour les formations, nous mobilisons, les OPCA, la Région, le Plie, le Département, les Assedics des Pays du Nord)Un niveau stratégique : son objectif est d’évaluer l’action, d’analyser les difficultés rencontrées, d’anticiper les besoins, de mettre en place une réponse apportée à court et moyen terme. Par exemple, s’il manque de nombreux OHQ (ouvriers hautement qualifiés) sur le territoire, nous pouvons mettre en œuvre une stratégie pour répondre à ce besoin.Un niveau de complémentarité : l’entreprise a de nombreux partenaires : comptables, structures d’accompagnement post création, banquiers… l’ensemble de ces interlocuteurs peuvent devenir partenaires de la MDE sur la question RH afin de renforcer ce « guichet unique ».

MDE : Pouvez-vous nous décrire l’offre de services de la Plate-forme Ressources Humaines ©?RV : « l’offre de service de la plate-forme se distingue en trois champs d’action : Favoriser la montée en compétences des collaborateurs de l’entreprise

pour lui permettre de rester performante avec des salariés compétents. Pour cela, nous accompagnons l’entreprise dans la mise en œuvre d’un plan de formation adapté, nous étudions les possibilités de financement de ces formations.Faciliter les recrutements et la mise en relation entre l’entreprise et les candidats potentiels. La plate-forme identifie les besoins de l’entreprise, l’informe et l’accompagne sur les dispositifs et mesures d’aide à l’emploi existants, l’aide dans la définition des postes, dans la pré-sélection des candidats et dans leur intégrationAccompagner l’entreprise, dans le cadre de sa stratégie de développement, sur l’ensemble des problématiques Ressources Humaines. Ainsi, nous aidons l’entreprise dans l’optimisation de son organisation du travail et de sa gestion des ressources professionnelles ; nous lui apportons des informations sur les pratiques de management, les conditions de travail, etc. et l’accompagnons dans l’anticipation du départ des salariés partant à la retraite ».

La MDE a mis en place depuis le mois de juin 2008, une plate-forme Ressources Humaines©. Raphaël Visnadi, chargé de « Relations Entreprises » nous explique le concept et les services de l’objectif 6 du plan emploi de Tourcoing.

« la plate forme RH s’inscrit dans une démarche de « guichet unique »

pour l’entreprise »

Raphaël Visnadi, chargé de «Relations Entreprises» à la MDE de Tourcoing