16
43, rue Paul Machy Rosendaël Tél. 03 28 63 22 18 Votre spécialiste TV, hifi, vidéo Vous avez des questions, nous avons les solutions l l. l. l. 0 0 0 03 3 3 3 28 28 28 28 6 6 6 63 3 3 3 22 22 22 22 1 1 1 18 8 Supplément gratuit - Janvier 2011 S Su u u m m me e e en n n nt t t t t t g g g gr r r ra a a at t t t t tu u u ui i i i it t t t J J J 2 2 2 20 0 0 01 1 1 11 1 1 1 1 u u up p p pp p p pl l l l l l lé é é é é ém m m m me e en S S S Su u u u u up u u u up p p pp u up S S S S S S S S S S S S S n n nt t t u u u ui i i a a a at t t ratui i it t t - - J J J J Ja a a an n n n nv v v v vi i i i i ie e er r r r 2 2 2 2 2 20 0 0 0 01 1 11 1 1 - Ja v vi ie e u ui i i at Tous au numérique

Tous au numérique !

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pourquoi nous passons à la télévision numérique ? Début février, les Nordistes et les Picards connaîtront tour à tour une nuit sans télé (1). En tout cas, ceux d’entre eux qui la reçoivent par une simple antenne. Qu’est-ce qui justifi e une telle interruption d’image ? Réponse : le basculement de la diffusion au tout numérique. On explique. Dans nos régions, avec une antenne, on peut recevoir la télévision de deux façons : en analogique ou en numérique. L’analogique, c’est la voie classique des ondes hertziennes depuis les débuts de la télé. Le numérique (la TNT), c’est la même chose sauf que l’image et le son sont transformées en données informatiques avant d’être transportées par les ondes hertziennes.

Citation preview

Page 1: Tous au numérique !

43, rue Paul MachyRosendaël

Tél. 03 28 63 22 18Votre spécialiste TV, hifi, vidéo

Vous avez des questions, nous avons les solutions

TéTéTéTéll.l.l. 000 03333 28282828 666 63333 22222222 1 1 1188

Supplément gratuit - Janvier 2011SSuuu mmmeeeennnntttttt ggggrrrraaaattttttuuuuiiiiitttt JJJ 222200001111111111

uuuppppppppllllllléééééémmmmmeeen SSSSuuuuuupuuuupppppuupSSSSSSSSSSSSS nnnttt uuuuiiiaaaatttgratuiiittt -- JJJJJaaaannnnnvvvvviiiiiieeerrrr 22222200000111111- Ja vviieeuuiiiat

Tous aunumérique

Page 2: Tous au numérique !

Tous au numérique

Pourquoi nous passons à la télévision numériqueDébut février, les Nordistes et les Picards connaîtront tour à tour une nuit sans télé (1). En tout cas, ceux d’entre eux qui la reçoivent par une simple antenne.

Qu’est-ce qui justifi e une telle interruption d’image ? Réponse : le basculement de la diffusion au tout numérique. On explique. Dans nos régions, avec une antenne, on peut recevoir la télévision de deux façons : en analogique ou en numérique. L’analogique, c’est la voie classique des ondes hertziennes depuis les débuts de la télé. Le numérique (la TNT), c’est la même chose sauf que l’image et le son sont transformées en données informatiques avant d’être transportées par les ondes hertziennes. Le 1er février dans le Nord - Pas-de-Calais, le 2 février en Picardie, l’analogique cesse de fonctionner. Ne reste que la TNT.

Une étape majeurePour la télévision, ce passage au tout numérique est aussi important que celui, en 1967, du noir et blanc à la couleur.La télévision numérique, c’est la possibilité de recevoir, par une simple antenne, 19 chaînes gratuites au lieu de six ainsi que des chaînes locales (deux dans le Nord - Pas-de-Calais) et neuf chaînes payantes. C’est aussi une image de qualité supérieure (et même très supérieure en haute diffusion), un meilleur son et de nouveaux services comme un guide d’information sur le programme en cours.En grande majorité, les habitants de nos deux régions en bénéfi cient déjà. Les autres, ceux qui ne reçoivent pas la TNT ou qui la reçoivent sur un seul poste * quand ils en possèdent plusieurs *, vont devoir s’y mettre. Pourtant, ils n’ont rien demandé et ce changement aura forcément pour eux un coût en dépit des aides prévues.

Pourquoi tout changer ?Pourquoi, alors, abandonner la diffusion en analogique ?

Parce qu’elle utilise six fois plus de fréquences hertziennes que la diffusion numérique ; que le maintien en place des deux systèmes bloque le développement de la TNT.

Les fréquences ainsi libérées doivent permettre le lancement de nouvelles chaînes de télévision, notamment locales, de la radio numérique,

le développement de la télévision sur téléphone mobile et de l’Internet mobile à très haut débit.Bien sûr, ce passage au tout numérique ne se fera pas sans quelques diffi cultés. Qui devraient

se régler au fi l des jours. C’est précisément pour mieux s’y préparer que nous avons conçu ce supplément TNT. (1) Cela se passera le 1+

février de 0 h à 10 h minimum pour les Nordistes, le 2 février de 0 h à midi minimum pour les Picards, le temps de redémarrer les émetteurs numériques.

Groupe Nord Littoral - 70 000 exemplaires

Directeur de publication:Pascal Dejean

Directrice commerciale:Evelyne Dubaele

Responsable pré-presse:Dominique Bouvier

Conception/mise en page:Marie-Paule Van Staen, Caroline Demarly

Laetitia Martin

Attachés commerciaux :Laurent Lavieu, Magalye DebruyneAlma Kurspahic, Virginie Verhaeghe

Odile Koszucki, Fabrice Bodart, Emilie MineurEsteban Scheidler, Isabelle Hay

et Sébastien Pohier

Rédaction TextesDelphine D’Haenens, Sébastien Leroy

Laurent Renault, Yves Smague

Impression: Presse Flamande

Page 3: Tous au numérique !

PASSAGE AU TOUT NUMÉRIQUE

Moi c’est fait !

Et vous, vous passez quandchez Connexion ?

N’oubliez pas la date de votre région

Avec la sélection Connexion,passer au tout numérique,

c’est tout simple.

Téléviseur SONYKDL32EX402

449 + éco-part 2

Téléviseur TOSHIBA19SL738

299 + éco-part 1

Téléviseur SAMSUNGUE32C4000

499 + éco-part 8

Téléviseur SONYKDL40EX402

699 + éco-part 4

81 cm

81 cm

48 cm

102 cm

1, avenue de Boulogne MARCONNE (Hesdin)

03 21 81 90 0121, rue du Maréchal Leclerc - FRUGES

03 21 47 51 00ZAC des Frais Fonds - LONGUENESSE

03 21 120 120

PASSAGE AU NUMÉRIQUE DANS VOTRE RÉGION

LE 02/02/2011

Pour vous accompagnerlors du passage à la TV numérique,

Connexion vous propose une sélectionqui répond à tous les budgets

et à toutes les envies.Et pour ne pas rater le passage au numérique,

retenez bien la date de votre région.

Page 4: Tous au numérique !

Tous au numérique

SAINS-EN-GOHELLERN Tél. 03.21.29.10.75

Fermé le lundiOuvert du mardi au samedi

9h/12h - 14h/19h

NŒUX-LES-MINESAvenue du lac03.21.26.36.13

Ouvert du lundi au samedi9h/12h - 14h/19h

NS EN GOHELLE NNŒŒUUX LES MIN

Passage au numériquele 1er février 2011

Pensez à vous renseigneret à vous équiper !

La réception par antenneJe reçois déjà la TNTpar une antenne Je suis déjà totalement équipé et je reçois la TNT sur un ou plusieurs téléviseurs. Je la capte, par une antenne « râteau » ou une an-tenne intérieure. Le basculement du début février me concerne néanmoins. Ce jour-là, les fréquences numériques sont redistribuées, ce qui veut dire que les canaux des chaînes changent.Je dois donc effectuer, sur chaque téléviseur, une nouvelle recherche des fréquences. Récemment, cela a déjà été le cas lorsque France Ô a pris la place d’Arte sur l’un des canaux. Comment procéder ?J’utilise la télécommande :* du téléviseur s’il est « TNT intégrée » (c’est le cas si je l’ai acheté après mars 2008).* de l’adaptateur si je posséde un téléviseur avec un adaptateur extérieur. Ensuite, la procédure est la même : je cherche « Menu » ou « Home » sur la télécommande, puis « Confi guration » (ou « Menu principal », « Menu système »*), puis « Installation », puis « Confi guration initiale » (ou « Réinstaller/rechercher toutes les chaînes », « Recherche automatique »*). Je lance la recherche des chaînes. Elle dure quelques minutes.

Quand faut-il effectuer cette recherche de fréquences ? Pas de précipitation : il faut attendre que l’émetteur dont je dépends soit remis en service. Je saurai que mon émetteur est reparti quand mon télévi-seur captera de nouveau des chaînes. Il sera alors temps de s’y mettre.Dans le Nord - Pas-de-Calais, les émetteurs principaux, qui couvrent 80 % de la population (Bouvigny, Valenciennes-Marly, Maubeuge-Rousies, Dun-kerque-mont des Cats et Boulogne-mont Lambert) doivent rédémarrer avant 10 h le 1er février. Les autres suivront avant 19 h.En Picardie, les émetteurs principaux (Abbeville-La Motte, Amiens-Trouée de Nourard, Hirson-Landouzy, Villers-Cotterêts-Fleury) doivent rédémarrer le 2 février en début d’après-midi au plus tard. Les autres suivront avant 19 h.

À faire : une nouvelle recherche des fréquences le 1er février sur tous mes postes.

Je reçois déjà la TNT par une antenne* mais sur un seul poste. Je reçois déjà la TNT sur un de mes postes mais pas sur le deuxième (ou troisième*). Pour continuer de recevoir la télévision sur mes autres postes le 1er fé-vrier * et accessoirement l’ensemble des chaînes de la TNT * je dois équi-per chaque téléviseur séparément. Autrement dit, acheter un adaptateur par poste. Je peux bénéfi cier d’une aide de 25 € maximum pour l’achat d’un adaptateur TNT ou d’un téléviseur avec adaptateur TNT intégrée. À condition toutefois d’être exonéré de la redevance et de disposer d’un re-venu modeste (voir le tableau par ailleurs). Une seule aide est accordée par famille et par logement.Le 1er février, je dois également effectuer sur chaque téléviseur une nouvelle recherche des fréquences (lire le point précédent : « J’ai déjà la TNT »). À faire : acheter un adaptateur pour chaque poste non équipé et effectuer, le 1er février, une nouvelle recherche de fréquences.

359 Boulevard Jean Moulin 62400 BETHUNETél. 03.21.57.30.08 - Fax. 03.21.01.31.02

TV - VIDEO - HI-FI - ANTENNES PARABOLES - CANAL + - CABLEMENAGER ENCASTRABLES CUISINE

OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 9H30 À 12H ET DE 14H À 19HFERMÉ LE LUNDI

DEPANNAGE - VENTE - INSTALLATIONELECTROMENAGER

PICOT s.d.v.i

TOUS NOS DÉMODULATEURS TNT SONT GARANTIE 3 ANS

DÉPÉCHEZ-VOUS PLUS QUE QUELQUES JOURS AVANT LE PASSAGE AU NUMÉRIQUE

VENEZ VOUS ÉQUIPER !

Page 5: Tous au numérique !

Tous au numérique

Antenne, câble, parabole, boxJe ne reçois pas la TNT mais j’ai une antenne sur mon (ou mes) téléviseur(s), je ne reçois que les chaî-nes classiques (TF1, France 2, France 3, France 5/Arte et M6) grâce à une antenne de toit ou une an-tenne intérieure. Depuis le 14 avril, je ne reçois plus Canal+ en clair. Depuis plusieurs semaines, un ban-deau d’information défi le plusieurs fois par jour sur mon écran de télévision (sur TF1, France 2 et France 3) pour me prévenir du changement en cours et il a tendance à grossir. Si je ne fais rien, le 1er février, ce sera le noir complet sur ma télé.Première chose à faire : je vérifi e que je suis bien dans une zone couverte par la TNT. Soit par Internet sur www.tousaunumerique.fr, rubrique « Êtes-vous couvert par la TNT ? ». Soit par téléphone au 0 970 818 818 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Si c’est bon, je passe au point suivant.

Dois-je changer de téléviseur ? Non, à partir du moment où mon téléviseur est équipé d’une prise péritel, la prise qui sert pour le magnétoscope ou le lecteur de DVD (ce qui est le cas pour tous les postes depuis 1981). Il suffi t d’acheter un adaptateur TNT - on en trouve pour moins de 20 E -, de brancher la prise d’antenne sur l’adaptateur et de raccorder l’adaptateur au téléviseur par la prise péritel. Les téléviseurs en vente depuis mars 2008 ont tous un adaptateur TNT intégré.

Dois-je changer d’antenne ? Non, si je reçois déjà correctement les chaînes hert-ziennes classiques (TF1, France 2, France 3, France 5/Arte, M6). Peut-être faudra-t-il réorienter mon an-tenne de toit ou mon antenne intérieure, voire ajouter des branches mais ce n’est pas dit. Deux solutions : soit je fais appel dès maintenant à un antenniste (lire pages suivantes), soit j’attends de voir ce que cela donne le 1er février. Après il sera toujours temps de toucher à l’antenne mais les professionnels risquent d’être surchargés.Je peux bénéfi cier d’une aide de 25 € maximum pour l’achat d’un adaptateur TNT ou d’un téléviseur avec adaptateur TNT intégré et d’une aide de 120 € maximum pour réorienter ou rempla-cer l’antenne râteau ou l’antenne intérieure. À condition toutefois d’être exonéré de la redevance et de disposer d’un revenu modeste (voir le tableau par ailleurs). Une seule aide pour l’adaptateur et une seule aide pour l’antenne (soit deux aides en tout) sont accordées par famille et par logement. À faire : vérifi er que je suis dans une zone couverte par

la TNT puis acheter un adaptateur TNT par téléviseur (ou une télévision TNT intégrée).

Je suis raccordé au câble. Premier cas : je reçois déjà les chaînes de la TNT. Le 1er février, je n’ai rien à faire. Je n’ai pas besoin de lire ce qui suit.Second cas : je ne paie pas d’abonnement et je ne reçois par le câble « que » TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5/Arte et M6 et éventuellement TV5, France Ô et La Chaîne parlementaire (LCP/Public Sénat) : je bénéfi cie d’un « service antenne » analo-gique. Il n’y a pas d’urgence puisque le basculement vers le tout numérique ne se fera pas avant 2012. Cependant, si je veux déjà bénéfi cier des chaînes de la TNT, c’est possible presque partout. Je vérifi e que c’est bien le cas dans ma commune sur le site : http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php.Après, il me suffi t de faire une recherche de fréquen-ces sur mon téléviseur - s’il date d’après mars 2008 - ou d’acheter un adaptateur TNT pour le raccorder à un poste plus ancien. Des aides sont possibles sous conditions de ressources (lire « Je ne reçois pas la TNT »).

À faire :- Rien... si je reçois déjà les chaînes de la TNT

- Rien pour l’instant... si je souhaite garder les chaî-nes traditionnelles (c’est possible jusqu’en 2012).- Je m’équipe d’un adaptateur TNT ou je fais une

recherche de fréquences sur mon téléviseur avec TNT intégrée pour capter les chaînes de la TNT.

Je suis équipé d’une paraboleJe reçois la télé par satellite. Si je paie un abonne-ment spécifi que ou si je capte gratuitement les chaî-nes de la TNT, je n’ai rien à faire. Sauf à m’assurer, si je posséde plusieurs postes, qu’ils sont tous reliés à la parabole. Je n’ai pas besoin de lire ce qui suit.En revanche, si je ne reçois que les chaînes « histo-riques » (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5/Arte et M6), il est temps de m’y intéresser. Le sa-tellite AB3 (Atlantic Bird), qui les diffuse, en analo-gique et gratuitement, s’arrête probablement après novembre 2011.Pour recevoir la TNT par parabole et sans abonne-ment, je dois m’équiper d’un appareil de réception auprès de FRANSAT (www.fransat.fr) ou de TNTSAT (www.tntsat.tv) et réorienter ma parabole vers le sa-tellite Astra.

À faire :- Rien pour l’instant...

si je souhaite garder les chaînes traditionnelles (c’est possible jusqu’en novembre 2011).

- Rien... si je reçois déjà les chaînes de la TNT.- Je m’équipe d’un terminal de réception

et je réoriente ma parabole vers le satellite Astra si je veux recevoir la TNT.

J’ai une box ADSLJe reçois la télé par une box ADSL (Free, Orange, SFR, Alice, Darty). Pas de souci. C’est la responsa-bilité du diffuseur de transmettre directement les chaînes en numérique. Depuis 2005, ils ont eu le temps de s’adapter. En plus, lors du passage au tout numérique le 1er février, je n’ai rien à faire. Le dif-fuseur s’en occupe.À faire : rien.

Je suis dans une zone non couverte par la TNT Je vérifi e d’abord que je suis bien dans une zone non couverte par la TNT. Soit par Internet sur www.tou-saunumerique.fr, rubrique « Êtes-vous couvert par la TNT ? ». Soit par téléphone au 0970 818 818 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Puis, si le résultat est négatif, je passe au point sui-vant. Pas de chance, je fais partie des rares habitants de la région à ne pas pouvoir capter les signaux de la télévision numérique gratuite. Malheureusement, ce sont souvent les mêmes qui ne peuvent accéder ni au câble ni souscrire à une offre ADSL. Dans ce cas, il ne me reste plus comme possibilité qu’à m’équiper d’une réception satellite.Ce qui veut dire, en clair, acheter un appareil de ré-ception et une parabole, soit une dépense d’environ 300 E. Deux offres existent actuellement : FRANSAT et TNTSAT (pour plus d’informations : www.fransat.fr ou www.tntsat.tv).Une aide de 250 € maximum est prévue, sans condi-tions de ressources (lire pages suivantes). À faire : je vérifi e que je suis bien dans une zone non couverte par la TNT et, si c’est le cas, je m’équipe d’une ré-ception satellite (terminal + parabole).

Je suis dans une zone couverte par la TNT mais je la reçois mal J’habite une zone théoriquement couverte par la TNT et je l’ai vérifi é. Soit par Internet sur www.tousaunu-merique.fr, rubrique « Êtes-vous couvert par la TNT ? ». Soit par téléphone au 0970 818 818 (prix d’un ap-pel local) du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Pourtant, après le 1er février, je la reçois mal ou pas du tout. Je fais constater cette situation par un antenniste professionnel mais après le 1er février. Ce qui me permet de bénéfi cier d’une aide de 250 € maximum, sans conditions de ressources.Pour recevoir la TNT, je dois passer au câble, sous-crire à une offre ADSL ou m’équiper d’une réception satellite (terminal de réception et parabole, lire « Je suis dans une zone non couverte par la TNT »).À faire : je fais constater par un antenniste mes diffi -cultés de réception, ce qui me permet de bénéfi cier d’une aide pour m’abonner au câble, installer une pa-rabole ou une box ADSL.

Page 6: Tous au numérique !

Tous au numérique

J’habite un immeuble équipé d’une antenne collectiveIl faut distinguer ma propre installation et la récep-tion par l’antenne collective. En ce qui concerne mon installation, si je reçois déjà la TNT, pas de souci : je devrai juste effectuer pour chaque poste une nouvelle recherche de fréquences le 1er février (lire « J’ai déjà la TNT »).Si je ne reçois pas encore la TNT, je dois équiper mon - ou mes - téléviseur(s) d’adaptateur TNT. Cet adaptateur est déjà intégré à mon téléviseur si je l’ai acheté neuf après mars 2008. Des aides sont pos-sibles, sous condition de ressources (lire « Je ne reçois pas la TNT »).Pour la réception par l’antenne collective, a priori, tout devrait être réglé depuis longtemps. C’est le cas, en général, dans les habitats sociaux. Pas tou-jours, parfois, dans les résidences privées. Or la loi prévoit que le syndic - ou le gestionnaire de l’immeu-ble - doit assurer l’accès à la télévision pour tous les résidants. « L’adaptation de l’antenne collective à la distribution des signaux numériques » est un sujet obligatoirement inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires lors du passage au tout numérique dans la région, c’est-à-dire en ce moment. Attention, certaines installations collectives, au delà de huit à dix logements, qui fonctionnent avec des fi ltres fi xes, ne pourront plus capter les chaînes de la TNT après le 1er février. Je m’assure donc que tout est en ordre auprès de mon bailleur ou du syndic.

À faire :- Si je reçois déjà la TNT, j’effectue une nouvelle

recherche de fréquences le 1er février.- Si je ne reçois pas la TNT, j’achète un adaptateur

pour chaque poste non équipé ou un téléviseur avec TNT intégrée.

- Je m’assure auprès de mon propriétaire ou du syndic que tout est en ordre

pour l’antenne collective.

J’habite un immeuble collectif raccordé au câbleJe ne paie pas d’abonnement spécifi que et je ne re-çois, par le câble, « que » TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5/Arte et M6 et éventuellement TV5, France Ô et La Chaîne parlementaire (LCP/Pu-blic Sénat) : je bénéfi cie d’un « service antenne » analogique. Il n’y a pas d’urgence puisque le bascu-lement vers le tout numérique ne se fera pas avant 2012.Cependant, si je souhaite bénéfi cier des chaînes de la TNT, c’est déjà possible presque partout (ce le sera partout le 1er février).Dans le Nord - Pas-de-Calais, en dehors de Graveli-nes et du Sivu de Saint-Pol-sur Mer, tous les immeu-bles câblés le sont via Numéricable. Ce cablo-opé-

rateur est passé à la norme DVB-T ce qui veut dire que je peux recevoir les chaînes de la TNT avec un téléviseur acheté depuis mars 2008 ou en achetant un adaptateur TNT pour le raccorder à un poste plus ancien. Des aides sont possibles (lire « Je ne reçois pas la TNT »). Pour vérifi er que la commune où se situe mon im-meuble est déjà passée à la TNT, je vais sur le site : http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php.

À faire :- Rien... si je reçois déjà les chaînes de la TNT

- Rien... si je souhaite garder les chaînes traditionnelles (c’est possible jusqu’en 2012).

- Je m’équipe d’un adaptateur TNT ou d’un télévi-seur avec TNT intégrée puis j’effectue une recher-

che de fréquences pour capter les chaînes de la TNT.

J’habite un immeuble collectif équipé d’une paraboleJe reçois la télé par satellite. Si je paie un abonne-ment spécifi que ou si je capte gratuitement les chaî-nes de la TNT, je n’ai rien à faire. Sauf à m’assurer, si je posséde plusieurs postes, qu’ils sont tous reliés à la parabole. En revanche, si je ne reçois que les chaî-nes historiques, il est temps de s’y intéresser. Le sa-tellite AB3 (Atlantic Bird), qui diffuse, en analogique et gratuitement, TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5/Arte et M6 arrêtera ce service après no-vembre 2011. Ce qui laisse le temps de la réfl exion.La priorité, c’est de me renseigner auprès de mon bailleur, du propriétaire ou du syndic : qu’y a-t-il de prévu ? De quelle installation est dotée l’immeuble ?

Pour recevoir la TNT par parabole et sans abonnement, je dois m’équiper d’un appareil de réception auprès de FRANSAT (www.fransat.fr) ou de TNTSAT (www.tntsat.tv). Je me ren-seigne à nouveau auprès de mon propriétaire ou du syndic pour voir ce qui est prévu. Attention, nom-bre d’immeubles équipés d’une parabole possèdent aussi une antenne de toit collective ou une autre pa-rabole. C’est peut-être de cette manière que je peux recevoir la TNT (lire « J’habite un immeuble équipé d’une antenne collective »).

À faire :- Je me renseigne auprès du bailleur,

du propriétaire ou du syndic pour connaître ce qui est prévu.

- Je m’équipe d’un terminal de réception.- Rien... si je reçois déjà les chaînes de la TNT.

Yves Smague et Delphine D’haenens

Diagnostic de vos besoins pour la réception de la TV numérique terrestre.

ZI Inquétrie, rue Pierre Martin, 62 280 St-Martin, Boulogne (à côté de Cuisinella)

DEVIS GRATUIT

PROFESSIONNEL AGRÉE TOUS AU NUMÉRIQUE

03 21 87 82 51 - 06 81 17 24 78

Pour l’occasion, financement exceptionnel*

* Voir

cond

itions

en m

agas

in

SERVICEAPRÈS VENTE ELECTROMÉNAGERTV

Page 7: Tous au numérique !

Tous au numérique

Le cas particulier de la double-antenneDans le Nord - Pas-de-Calais, de nombreux foyers étaient jusqu’ici équipés de deux antennes. Pour quelles raisons et que va-t-il se passer ?« L’installation d’une double-antenne se justifi ait par la puissance des émetteurs qui n’était pas toujours assez forte, explique un antenniste du Pas-de-Calais. Par exemple, à Calais, si on installait une seule antenne * comme à Boulogne *, on ne captait pas la cinquième ou la sixième chaîne en analogique. Du coup, on prévoyait deux antennes, l’une dirigée vers le mont des Cats, l’autre vers le phare de Calais. » Avec l’arrivée du numérique, normalement, le signal sera assez fort et une seule antenne, dirigée vers un unique émetteur, doit suffi re pour recevoir toute la TNT. D’ailleurs, France télé numérique, le groupement national en charge du bascule-ment, conseille d’attendre le 1er février avant d’opérer tout changement. Ne serait-ce que pour voir de quel émetteur la réception est la meilleure.De l’avis de notre antenniste, cependant, garder un dispositif multiple pourrait dégrader la qualité du signal. Ce qui veut dire qu’une antenne devra donc être retirée... voire même * et c’est le comble ! * les deux : « Pour garantir en effet une bonne réception, les deux antennes dites «taillées» (qui offrent une gamme restreinte de fréquences) devront parfois être remplacées par une seule antenne dite «large bande» ». Par ailleurs, l’antenniste continue à émettre des réserves

sur la réception de la TNT dans certains secteurs. « Dans le Boulonnais, il y a des zones où l’on n’a jamais réussi à recevoir la cinquième et la sixième. C’est le cas à Condette, Hardelot, Hesdigneul, Hesdin-L’Abbé, Samer, Desvres... C’est peut-être dû au relief. En tout cas, on ne reçoit pas ces chaînes, ni en ana-logique ni en numérique. Et, franchement, même si Tousaunumérique affi rme que ça marchera au 1er février, je n’en suis pas convaincu. À mon avis, ça restera une zone blanche. D’ailleurs, certaines municipalités ont conseillé à leurs administrés de s’équiper en satellite...

A votre service depuis 27 ans

Les cas de Gravelineset Saint-Pol-sur-MerDans le Nord - Pas-de-Calais, certaines villes ont fait le choix de réseaux câblés. Que va-t-il se passer au 1er février ?Gravelines. Au 1er février, la ville bascule de l’analogique au tout numérique com-me partout dans la région. Il vous faut donc être équipé d’un adaptateur TNT.Saint-Pol-sur-Mer. Le SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) pour la té-lédistribution sur Saint-Pol-sur-Mer, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, et Fort-Mardyck n’a pas opté pour un basculement au tout numérique dès le 1er février. Pour les habitants du secteur (25 000 foyers concernés), rien ne change donc.C’est fi n 2011, lorsque le SIVU modernisera son réseau câblé pour le passer en fi bre optique que le secteur basculera en tout numérique (à cette occasion et grâce à la fi bre optique, le SIVU permet-tra un accès à Internet gratuit dans chaque foyer en 512 KO). À ce moment-là, pour recevoir la TNT, un adaptateur TNT standard suffi ra. Alors qu’aujourd’hui, il faut nécessaire-ment s’équiper d’un adaptateur TNT hyperbande.D. D’H. Et Y. S.

Page 8: Tous au numérique !

Tous au numérique

Adaptateurs et comment enregistrer Le passage à la TNT ne sera pas sans conséquence sur vos habitudes. Qu’est-ce qui vous attend le 1er février si vous n’êtes pas déjà équipés ? Tout dépend de votre mode de réception, de votre téléviseurs, enregistreurs* Il vous faudra néanmoins un déco-deur par télévision (intégré ou non) et par moyen d’enregistrement (magnétoscope, graveur DVD*) si vous voulez enregistrer une autre chaîne que celle visionnée.

Pourquoi faire évoluer le matériel ?Le signal vidéo analogique, que l’on capte encore jusqu’au 1er février, résulte de la transformation de la lumière à la prise de vue en signal électrique. Ce signal voyage par les ondes pour arriver aux anten-nes. Nos télés, magnétoscopes, jusqu’alors équipés de tuners analogiques, étaient capables de décoder ce signal pour le reconvertir en image et en son. Avec le numérique, c’est la nature du signal qui change. Le mode de transport est le même* mais les tuners ne sont pas adaptés pour traduire ces signaux informa-tiques.

Qu’est-ce que la haute défi nition ?Une image Pal/Secam possède une résolution de 720x576 pixels (qui correspond au nombre de lignes horizontales et verticales). Lorsque ces images ar-rivent sur un écran à tube cathodique, dont la dia-gonale excède rarement un mètre de long, l’image est de très bonne qualité. Problème : les nouvelles dalles (plasma, LCD*) sont beaucoup plus grandes et la diffusion, avec une telle résolution, n’a pas le rendu escompté puisque chaque pixel est grossi (donc fl ou). Les nouvelles TV sont capables d’affi cher jusqu’à 1920x1080 pixels (HD), soit cinq fois plus que le for-mat standard (SD). La TNT HD est de ce fait beau-coup plus précise et adaptée à ces écrans. Bien bénéfi cier de la HD La haute défi nition, entre la prise de vue et l’affi chage sur écran ne doit pas être interrompue, au risque de perdre en qualité. Ainsi, entre le téléviseur HD et toute autre source (adaptateur TNT HD, Blu-Ray*), la prise HDMi est un passage obligé comme l’était, il n’y pas si longtemps que cela, la prise péritel.

Un adaptateur par TV- La TNT, tout courtVotre téléviseur est doté d’un tube cathodique ? Un adaptateur TNT est donc indispensable pour récep-tionner toutes les chaînes proposées. Les

premiers prix avoisinent les 20 € avec une seule sortie péritel. Attention, si vous désirez enregistrer les programmes de la TNT, l’achat d’un adaptateur double tuner est conseillé (lire plus loin).- La TNT HDÀ terme, toutes les chaînes de la TNT seront en hau-te défi nition. Pour l’heure, seules TF1, France 2, M6, Canal et Arte diffusent dans cette qualité d’image et de son supérieurs. Depuis décembre 2009, tous les téléviseurs sont dotés de tuner TNT HD dédiés à ces chaînes. Mais avant cette date, certains écrans dits HD ou encore HD Ready ne sont pas obligatoire-ment munis de décodeurs Mpeg 4 (HD) mais Mpeg-2 (SD). Les adaptateurs TNT HD (à partir de 50 euros) s’adressent à ces écrans plats si on veut bénéfi cier totalement de la haute défi nition.- TNT ou TNT HD ?Les adaptateurs TNT et TNT HD fonctionnent sur tout type d’écran. On peut brancher un adaptateur TNT HD sur un téléviseur à tube cathodique, mais cela n’a pas d’utilité. Et on peut utiliser un adaptateur TNT sur un écran plat. On aura toutes les chaînes, mais pas en haute réso-lution.

Simple ou double tuner ?Ces adaptateurs possèdent un ou deux tuners (avec une ou deux prises péritel ou HDMi derrière). Vous possédez une télévision à tube cathodique sans rien de plus branché dessus ? Un adaptateur simple tuner suffi t. En revanche, si vous désirez enregistrer des programmes et profi -ter d’autres émissions en même temps, l’achat d’un adaptateur double tuner est nécessaire (lire plus loin). Attention encore lors de votre achat : double tuner HD ou simple TNT ?

Adaptateur et plus si affi nité*L’adaptateur TNT se présente sous la forme d’un petit boîtier dans lequel on peut y fourrer, selon les budgets et les intérêts, nombre d’options. L’adaptateur peut ainsi être vendu avec disque dur intégré (ce qui permetd’enregistrer des heures d’émissions), avec prise USB (pour la lecture de fi -chiers multimédias tels que des photos, vidéos*). On en trouve à tous les prix. Certains sont mêmes équipés de lecteurs de cartes Canal +, ce qui évite d’avoir plusieurs décodeurs dans le salon. Le prix peut dépasser les 300 euros.

Adaptateurs originauxCertaines marques proposent une solution alterna-tive : il s’agit d’une base composée de trois tuners et qui, par courant porteur, diffuse la TNT (HD ou non), dans toutes les pièces de la maison via le courant électrique.

Enregistrer la TNTEn théorie, on peut continuer d’utiliser ses magne-toscopes et graveurs numériques pour enregis-trer des émissions TV* mais seulement les chaînes regardées. Les branchements diffèrent selon le nombre de prises péritel du téléviseur, du magné-toscope* Pour retrouver toutes les possibilités de vos appareils d’enregistrement (programmation par exemple), il faudra investir dans un adaptateur dou-ble tuner.Il n’y aura, en revanche, aucun problème pour la lec-ture des cassettes VHS et autres DVD.Enregistreurs numériques (DVD, disque dur*) Si l’enregistreur est dépourvu de tuner intégré, même combat qu’avec un magnétoscope. Il sera possible d’enregistrer l’émission visualisée, mais impossi-ble de regarder une autre chaîne en même temps ou de programmer effi cacement l’enregistrement. L’investissement d’un adaptateur est nécessaire. En revanche, toutes les sources bénéfi ciant d’un tuner intégré permettent ces manipulations sans aucun problème.

Enregistrer la HDIl ne faut pas confondre enregistrer la TNT et la TNT HD. Là encore, vous ne pourrez graver vos émissions préférées en haute défi nition que si l’enregistreur est doté d’un tuner TNT HD. Il s’agit d’équipements compatibles Mpeg-4 qui correspondent à la norme Haute défi nition.

Conseil

Avec le passage à la TNT HD, c’est une remise en question générale qui s’impose. Faut-il jus-te s’adapter, rattraper le train trop rapide de la nouvelle technologie et entrer en résistance avec ses cassettes VHS* ou passer au tout nu-mérique ? Investir « une bonne fois pour tou-te », pour être au top* quelques mois ? Pour le magnétoscope, peut-être est-il temps de passer à l’enregistreur numérique et n’utiliser l’appareil phare des années 1980 que comme simple lecteur. Il faut noter que les derniers écrans sortis sont dépourvus de prises péritel : l’appareil semble condamné. Il faudra acheter des adaptateurs spécifi ques* De nouveaux frais inutiles ?

Pour le satellite, l’Adsl ou le câbleLes contraintes d’enregistrement sont les mê-mes. Chaque enregistreur non doté d’un tuner (magnétoscope, graveur DVD*) doit être relié à un adaptateur. Pour les box et autres déco-deurs fournis par les opérateurs, il faut juste s’assurer qu’ils soient HD. Dans tous les cas, vous pouvez rapporter votre adaptateur si celui-ci, après achat, ne corres-pond pas à votre attente, si vous vous emmê-lez dans les câbles, que vous ne parvenez pas à brancher vos appareils.

Page 9: Tous au numérique !

Tous au numérique

Les prisesLa prise antennePrise essentielle depuis toujours, elle le sera encore avec le passage à la TNT. Elle permet de recevoir l’image et le son de l’antenne râteau et d’assurer la liaison entre magnétoscope, adaptateurs* et la TV. Elle est capable de recevoir la TNT. La péritel Obligatoire depuis 1981 derrière chaque poste, c’est la plus connue des prises TV avec ses 21 broches. Son but : faire passer rapidement le signal analogique (son et vidéo) entre tous les appareils du salon.

Le S-VidéoLe S-Vidéo (abréviation de Sony-Vidéo) transporte à la fois la couleur (la chromi-nance) et le contraste (la luminance) de l’image. C’est l’équivalent de la péritel, plus fi ne, plus adaptée pour les camescopes et autres appareils de ce type.

Le DVILa prise DVI est une connexion numérique (moins de perte) entre des appareils numériques (ordinateur, lecteur DVD*). Inutile pour l’analogique.

Le RCALa prise RCA est présente sur la plupart des appareils. Composées de trois cou-leurs (jaune pour la vidéo, rouge et blanc pour le son), elle transporte les signaux bien distincts entre différentes sources (amplis, caméscopes*)

Le YUVLe YUV permet de transférer des informations couleurs aux télés en couleurs tout en s’assurant que les télés en noir et blanc gardent une image contrastée avec des tons de gris différents. L’image est transférée en analogique, le son peut l’être en numérique.

Le HDMILe HDMI est la nouvelle péritel : version numérique cette fois. Le connecteur HDMi permet également de synchroniser différents appareils entre eux.

USBLes prises USB, présentes au début sur les ordinateurs, s’invitent sur les écrans, lecteurs DVD, adaptateurs* Elles servent à brancher des disques durs externes, des appareils photos, caméscopes*

Câble optiqueLe câble optique permet de vehiculer un signal sonore numerique au format Dol-byDigital ou DTS (5.1 ou plus) entre la TV et un ampli, une console de jeu...

Quelques défi nitionsBlu-RayAprès la VHS, le DVD* le Blu-ray est la nouveau format de disque (équivalent à 5 DVD) proposant des fi lms en haute défi nition. Full HD C’est la nouvelle norme d’un diffuseur pouvant restituer un signal HD en 1920x1080 pro-gressif.

Fibre optiqueElle sert à véhiculer de l’information sous forme de lumière et non d’un courant électrique.

HDLa Haute défi nition est l’ensem-ble des nouveaux formats, de la prise de vue à la diffusion, qui propose une qualité d’image et de son supérieurs. La défi nition mini-mum d’une image HD est de 720 lignes.

HD-DVDNouveau format de disque pouvant

stocker 3 fois plus d’informations qu’un DVD classique. Il peut ainsi pro-

poser des fi lms en haute défi nition.

HD ReadyCe label est attribué à un téléviseur qui remplit

des conditions pour la restitution de programmes HD avec un minimum de 720 lignes.

MPEGNorme de compression dans l’audiovisuel

et l’informatique. Le Mpeg 2 pour de la qualité standard , Mpeg-4

pour de la haute défi nition.

Page 10: Tous au numérique !

Tous au numérique

211 rue Jules Guesde - 62700 Bruay La BuissièreL’ENTRÉE DU MAGASIN SE FAIT SUR LA RUE DE DAKAR (FACE À ED)

03 62 89 59 07 - 06 82 86 19 91

OUVERT DU MARDI AU SAMEDI 10H-12H30/15H-19H

MATÉRIEL NEUF ET OCCASION

devis gratuit

VENTE et DÉPANNAGETV - HIFI - VIDEO - ELECTROMÉNAGER

ANTENNES TNT PARABOLES La 3D, disques durs intégrés, internet...C’est quoi ces nouvelles télés ?Le walkman ? Une vraie pièce de musée comparé aux lecteurs mp3. Que dire de l’évolution du téléphone au regard des derniers Smartphones ? Alors pourquoi pas la télé ? Avec le passage à la TNT pour tous, et le déve-loppement de la haute défi nition, c’est une page qui se tourne. Mais qu’est-ce qui nous attend demain ?Pour se donner une petite idée de l’avenir très proche, regardons ce que proposent les marques dans ce qu’elles font de plus cher. Avec le temps, le prix en moins, ce matériel est voué à se démocratiser pour atterrir dans nos salons... Loewe, par exemple, avec ses téléviseurs tout en un. Face à de tels écrans, les nombreux cablages entre les adaptateurs, magnetoscopes, DVD et autres appareils semblent d’un autre siècle (c’est un peu le cas il faut dire !). Sans parler des qualités intrinsèques de l’écran, Loewe, et sa gamme Conect, embarque tout le nécessaire pour mettre les sources nu-mériques de la maison en réseau. On accède avec sa télécommande à la musique, photo, radios, on peut y glisser ses cartes d’abonnement aux TV payantes, le disque dur est intégré... Bref. Si, avec un téléphone portable aux performances si diversifi ées, on oublie parfois que l’on peut aussi té-léphoner, on se dit qu’avec la Loewe Conect, on peut également regarder la télé. La marque allemande ne s’avance pas vraiment vers la 3D pour l’instant, comparativement à d’autres. La 3D, c’est la révolution annoncée. les derniers écrans de chez Sony, Samsung, dépassent les 3 000 E et donnent accès à la troisième dimension lorsque l’on se munit de lunettes adaptées. Les lunettes, c’est précisément ce qui freine les éventuels aquéreurs mais déjà des construc-teurs se penchent vers la 3D visible par tous. Sinon, ces téléviseurs offrent la possibilité de se connecter à Internet en wifi , d’accéder aux réseaux tels Facebook... Là aussi, le téléviseur n’est plus qu’un simple outil de consom-mation. En attendant, demain, l’holographie ? Sait-on jamais, un jour peut-être, les fi lms arriveront dans le salon en trois dimensions réelles ?

La vidéo à la demande,la télévision de demain ?Début février, c’est le passage au tout numérique. Mais déjà, d’autres veulent leur pa rt de marché en changeant quelque peu les habitudes de consommation de la télé. La vidéo à la demande (VOD) va se développer.Les grands d’Internet et les géants de l’électronique développent la VOD payante sur Internet. Les abonnés ADSL par exemple peuvent déjà, à tout moment, louer un fi lm de chez eux, une émission, et profi ter, d’un simple clic sur leur TV, d’un programme désiré. En 2010, quelque 10 millions de locations ont été constatées. Aujourd’hui les télévisions se connectent même directement à Inter-net pour accéder à des sites comme You tube, Dailymotion afi n de consommer de la vidéo gratuite.

Nouveaux abonnements vidéos, musicaux, jeux vidéos* De nouvelles fe-nêtres s’ouvrent et se développent autour des téléviseurs, des ordinateurs, des consoles de jeux (véritables couteaux suisses). Alors Apple TV, Google TV et bien d’autres veulent se démarquer et proposer de nouveaux contenus. D’ici peu de temps, le téléspectateur, en plus d’avoir le choix de chaînes de télévisions, aura tant d’autres possibilités que la télécommande n’a pas fi ni de zapper. La consom-mation traditionnelle de la TV va changer, même si l’utilisation « classique » de la télévision n’est pas prête de changer. Quitte à la regarder sur les téléphones, les tablettes, les PC.

Page 11: Tous au numérique !

Tous au numérique

Les amplis home-cinema ? La 4e dimensionOù est le temps où l’on restait scotché devant sa télé quand, de chaque côté de l’écran, on avait réussi à placer deux enceintes. La sensation qu’un vaisseau spatial traversait le salon était réelle. C’était la stéréo, la révolution. Aujourd’hui, le pas-sionné peut brancher jusqu’à 7 enceintes. Autant dire qu’avec un tel matos, on ne se contente plus de regarder passer les vaisseaux spatiaux. On embarque à l’intérieur*L’arrivée de la TNT HD, des nouvelles consoles de jeu, du Blu-Ray* bouleverse les habitudes. Comme pour l’image, votre ancien home-cinema fonctionnera toujours, mais sans pouvoir apprécier le son HD si votre matériel est dépassé.

Attention les oreilles, la haute défi nition sonore est aussi simple que la vidéo : Dolby True HD, Dolby Prologic IIz et DTS HD, THX Ultra, système de calibrage Audyssey MultEQ, traitements audios Audyssey Dynamic EQ et Dynamic* Terminée la stéréo, voici quelques nouvelles normes du son HD. La liste est longue, chaque marque essayant d’apporter son petit plus en terme de qualité, d’apposer un label,

d’imposer un branchement. Les prises HDMi, l’optique ont fait leur apparition. Là encore, inutile de raccorder ces amplis nouvelles générations à un écran à tube cathodique qui ne réceptionnerait que du standard. Pour les nouveaux home-cinema, devenus quasi incontournables compte tenu du fait que la qualité sonore des nouveaux écrans plats est assez laborieuse, il faut compter plus de 400 E. Entre le nombre d’enceintes fournies, la puissance, la mar-que* ces amplis peuvent grimper jusqu’à 7 000 €. Et là, avec de telles machines, en entrant dans votre salon de 6 m², vous entrez dans la quatrième dimension*

43 rue des O. viergesARRAS 03.21.25.44.98

Antennes DUTHOITSpécialiste Antenniste : TNT & Satellite

Tél. 06 22 66 33 22 09 62 54 21 73726 rue du château

62120 MAZINGHEM

Sept jours critiques après le 1er févrierC’est le retour d’experience des régions déjà passées au numérique qui l’indique: les sept jours suivant le basculement sont sensibles «Il y a toujours une semaine de réglages techniques. On ne peut pas déterminer par avance quels pourront être les possibles brouillages entre émetteurs », explique Mathieu Stiévenard, délégué de France Télé Numérique pour la région. Les émetteurs principaux de la région vont en effet voir leur puissance de diffusion augmenter.

Et si des modèles théoriques ont été construits, ce n’est que lors du rallu-mage, le 1er au matin, qu’on pourra s’apercevoir d’éventuels problèmes. «Si ce genre de souci ne risque d’impacter que 2 % de la population du Nord-Pas-de-Ca-lais, nous passerons dans les jours suivants le 1er février 100 % de notre temps à les régler», poursuit Mathieu Stiévenard. Un QG « de crise » sera installé à Lille pour gérer les diffi cultés, avec une ligne téléphonique dédiée pour les élus, char-gés de faire remonter les informations de leurs territoires. En outre, le 0970 818 818 restera joignable après le passage après la TNT pour recevoir les différentes réclamations de particuliers qui pourraient survenir.

Les «zones d’ombre» ne resteront pas sans solutionLe CSA et «Tous au numérique» se plaisent à le rappeler, l’objectif visé est de 100 % de couverture sur le territoire régional. Pour autant, il restera toujours des «zo-nes d’ombres» où il sera impossible de capter tout ou partie du signal numérique terrestre via l’antenne râteau, en raison de la géographie des lieux. C’est le cas par exemple sur les rives de la Canche entre Montreuil et Hesdin ou encore du côté de Trélon, dans l’Avesnois.

Mais personne ne sera laissé sur le bord du chemin numéri-que. Les foyers qui ne pourront accéder à la TNT par le bon vieux râteau pourront s’équiper d’une réception satellite (ou de l’ADSL ou du câble quand c’est possible) qui pro-pose les 20 chaînes gratuites, de TF1 à Wéo. Deux offres satellites de ce type existent aujourd’hui : FRANSAT et TNTSAT. Un tel équipement a bien évidemment un coût, environ 300 €. Mais une aide sans condition d’un mon-tant maximal de 250 € est prévue pour les cas foyers en «zone d’ombre».

S.L17-19, rue du Fayel

62630 ETAPLES-SUR-MER

Tél. : 03 21 94 69 11A votre service du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Ets MORONVAL et HAGNERÉ Image - Son - Électroménager - Service après-vente

WWW.PROCIE.COM

LIVRAISONINSTALLATION

MISE EN PLACE

Page 12: Tous au numérique !

Tous au numérique

ANTENNE BRUAYSIENNEmulti services

Installation antenne TV terrestre et parabole

Tél. 03.21.62.36.91Possibilité d’une aidede 120 pour la TNT

Monsieur Holub JeanRenseignez-vous ici chez votre installateur agrééA DÉCOUPER ET À CONSERVER POUR LE PASSAGE

AU NUMÉRIQUE LE 1ER FÉVRIER

Des aides en direction des foyers modestesDepuis mi-décembre, «Tous au numérique», l’organisme qui chapeaute le passage à la TNT, offre la possibilité à certains foyers de bénéfi cier d’une intervention humaine gratuite au domicile, en plus des aides fi nancières déjà prévues par la loi.

Ce service, assuré par des facteurs spécialement formés pour l’occasion, est destiné aux foyers dont les membres ont plus de 70 ans ou handicapées à plus de 80 % et il est prévu pour durer jusqu’au 16 février. Pas question tou-tefois d’hêler le facteur lors de sa tournée: il faut d’abord appeler « Tous au numérique » au 0970 818 818 (prix d’un appel local du lundi au samedi de 8 h à 21 h) qui fi xera vous fi xera un rendez-vous dans un délai de trois jours. Chez vous, l’assistance technique consiste en une information sur le pas-sage, le branchement de l’adaptateur si besoin et la formation à la recherche et au réglage des nouvelles chaînes. Il vous faudra donc, d’ici le rendez-vous, vous munir du matériel nécessaire (adaptateur TNT, cordons, etc...) et des justifi catifs qui vous rendent éligible à ce dispositif.

Aides fi nancières conditionnéesUne enveloppe nationale de 400 millions d’euros d’aide au passage à la TNT à été prévue dès l’adoption à la quasi-unanimité de la loi de modernisation de l’audiovisuel en 2007, mais pas pour tous les foyers. « Elles ont été conçues par les députés comme devant se concentrer en priorité sur les personnes âgées défavorisées qui sont les plus dépendantes de l’analogiques ». Et de fait, ces aides (voir infographie) sont attribuées aux foyers exonérés de la redevance audiovisuelle. « La moyenne d’achat en France pour le passage, c’est 40 € », rappelle Ma-thieu Stiévenard, délégué régional de France Télé Numérique. En théorie… car le Nord-Pas-de-Calais est extrêmement téléphage et friand des techno-logies connexes qui sont apparues au fi l du temps. Pour passer du bon vieux magnéto (qui ne peut pas enregistrer le numérique), à l’adaptateur double tuner enregistreur, il va falloir débourser un peu plus que les 25 euros maxi-mum d’aides à l’équipement.

En outre, la condition de ressources est levée depuis, 2009 pour les quelques foyers situés dans des «zones d’ombres» ne pouvant recevoir le numérique par voie hertzienne et qui devront s’équiper d’une parabole, de l’ADSL ou du câble pour recevoir la TNT gratuite. Enfi n, sachez que ces aides fi nancières sont assorties de deux autres restrictions : elles ne fonctionnent pas pour les résidences secondaires et sont limitées une seule aide par foyer. Dommage pour ceux qui ont plusieurs télés…Mi-décembre, on pouvait constater que les téléspectateurs du Nord-Pas-de-Calais se sont parfaitement emparés de ces dispositifs d’aides. « On a explosé les quotas avec plus de 1300 aides à l’antenne payées, le triple des autres région à un mois et demi du passage », indique Mathieu Stiévenard. Et le dispositif court toujours. Gardez donc précieusement vos factures et avis d’impositions : ils devront être joints au formulaire de demande d’aide disponible sur le site www.tousaunumerique.fr ou au 0 970 818 818.

S.L.

Page 13: Tous au numérique !

Tous au numérique

30 Boulevard de l’Impératrice 62630 ETAPLES-SUR-MERTél. : 03 21 94 46 44 - Fax : 03 21 94 09 05Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h - Fermé le lundi

www.group-digital.fr

VENTE ET INSTALLATION de téléviseurs et décodeurs TNT hertziens et terrestres.

INSTALLATION ET MISE EN SERVICE d’antennes et de paraboles.

Distributeur agréé et

Le 1er février, extinction des feux pour l’émetteur de LambersartCe sera le seul émetteur numérique à ne pas être rallumé le 1er au matin, un cas unique en France. L’extinction de l’émet-teur de Lambersart complexifi e le passage de plusieurs milliers de foyers, essentielle-ment sur la métropole lilloise.

Pourquoi éteindre Lambersart ? À partir du 1er février, la grande majorité des téléspec-tateurs dépendra de sept émetteurs principaux : Bou-vigny, Rousies, Fourmies, Marly, Le Touquet, le Mont des Cats, et le Mont Lambert. Mais plus de Lambersart, pourtant émetteur historique de la TNT dans le Nord-Pas-de-Calais. Selon le CSA qui a annoncé la nouvelle mi-novembre, il n’était pas souhaitable de le maintenir l’activité en même temps que celui de Bouvigny, appelé à gagner en puissance et à devenir l’émetteur principal de la métropole lilloise. « C’était une hypothèse connue des antennistes. On s’est aperçu que de nombreux foyers disposent deux antennes dans la métropole, une

vers Bouvigny, une vers Lambersart. Il y avait un risque de confl it d’antennes, de brouillage lié à l’utilisation des mêmes canaux sur deux émetteurs », explique Mathieu Stiévenard, délégué régional de France Télé Numéri-que.

Qui est concerné ? Les foyers de huit communes sont particulièrement exposés : Armentières, Faches-Thumesnil, Lamber-sart, Lesquin, Lille (Centre, Fives, Sud, Vauban, Lomme, Hellemmes), Ronchin, Templeuve et Villeneuve d’Ascq (Ascq, Annappes, Brigode, Flers-Chateau, Hôtel-de-Ville).

Combien de foyers sont touchés exactement ? Le 29 novembre dernier, France télé numérique annonçait moins de 10000 foyers concernés par une éventuelle réo-rientation d’antenne. Un chiffre auquel il convient toutefois d’ajouter les nombreux foyers, parfois hors métropole, qui en 2005, avaient fait le choix d’une orientation exclusive vers Lambersart pour goûter aux prémices de la TNT.

Comment savoir si une réorientation est nécessaire ? Trois cas de fi gures existent. Vous êtes déjà passé à la TNT et vous rece-

vez Wéo: vous êtes donc orienté vers Bouvigny, vous n’avez donc rien à faire. Vous êtes passé à la TNT, mais vous ne recevez pas Wéo: Vous êtes donc orienté vers Lambersart uniquement. Deux options s’offrent à vous. Soit at-tendre le 1er février pour vérifi er si l’augmentation de puissance de Bouvigny suffi t à atteindre votre an-tenne, avec un risque d’écran noir. Soit anticiper en faisant appel à un antenniste pour une réorientation, sachant que vous paierez peut-être pour rien... En tout état de cause, France Télé Numérique appelle à «ne pas se précipiter».Vous n’êtes pas encore passé à la TNT: si vous recevez TF1, France 2 et France 3, pas de pro-blème, vous êtes orientés vers Bouvigny. Dans le cas contraire, il vous faut peut-être réorienter votre antenne, avec la même incertitude que dans le cas précédent. Mais votre première priorité doit être de vous munir au minimum d’un adaptateur TNT pour continuer à recevoir la télé après le 1er février.

Aides à l’antenne. La réorientation coûte entre 80 et 150 €. Des aides fi nancières sont disponibles pour les foyers exonérés de redevance télé. Sébastien Leroy

Page 14: Tous au numérique !

Tous au numérique

L es

Les chaînes existantes ou historiques TF1. Chaîne privée généraliste (groupe TF1). France 2. Chaîne publique généraliste (France Télévisions). France 3. Chaîne publique généraliste et des régions (France Télévisions), avec décrochage régional. Canal +. Chaîne privée spécialisée dans le cinéma et le sport (groupe Canal +). France 5. Chaîne du savoir et de la découverte (France Télévisions). Sur la TNT, France 5 continue d’émettre après 19 h.

M6. Chaîne privée généraliste. (Groupe M6). Arte. Chaîne publique franco-allemande. Sur la TNT, Arte diffuse des programmes le matin et l’après-midi.

Direct 8 . Chaîne privée généraliste (groupe

Bolloré). Émissions vedette : Présumé innocent,

Politiquement parlant (magazine), Morandini !

(talk show), Maigret (téléfi lm), Papa Schultz, Sous

le soleil (séries), Le reporter de l’extrême, Les

constructeurs de l’extrême, Les constructions de

l’extrême, Les déménageurs de l’extrême, Les

jouets de l’extrême (extrême !)*

W9. Chaîne privée à dominante musicale

(groupe M6) : concerts, spectacles* La chaîne

vise un public de 15-34 ans mais, devenant plus

généraliste, elle élargit son panel de spectateurs.

Émissions vedette : Les Simpson, Charmed, Star

Wars : The Clone Wars, Smallville (séries), Dilem-

ne, X-Factor, Vies croisées (téléréalité), Enquêtes

criminelles, Enquête d’action, Fan de stars (ma-

gazines).

TMC. Chaîne privée généraliste (groupes AB

et TF1). Émissions vedette : Fans des années 80,

Le Meilleur de l’Humour, Les Maçons du C*ur, «

Moundir, l’aventurier de l’amour » (divertisse-

ments), 90’enquêtes, Ma drôle de vie, Incroyable

mais vrai (magazines), Mac Gyver, Miss Marple, Hercule

Poirot, New York police judiciaire, Alerte Cobra,

L’Agence tous risques, Navarro, Une Femme

d’Honneur (séries)*

NT1. Chaîne privée de divertissement familial

(groupe AB). Émissions vedette : Dark Angel, Pro-

fi ler, Dawson (séries), Affaires criminelles, Culture

pub, Les enquêtes impossibles, Man vs Wild (ma-

gazines), Poker Dome (jeu), Dragon Ball, Naruto

(mangas)NRJ12. Chaîne privée majoritairement consa-

crée au divertissement (groupe NRJ).

Émissions vedette : Friends, Stargate Atlantis, Far-

gas, Merlin (séries), European poker tour et World

cup of poker (jeu), Commissaire Moulin (téléfi lm),

Au c*ur de l’extrême, Tellement vrai (magazines),

Télé-achat*LCP-Assemblée nationale et Public Sénat. Sur

le même canal, deux chaînes consacrées à la poli-

tique et à la vie citoyenne.

Émissions vedette : Ça Vous Regarde, Parlons-en,

Pile et Face (débats), Bibliothèque Médicis, Dés-

habillons-les, Un monde de bulles, Toques et po-

litique, Conversation d’avenirs (magazines), Docs

ad Hoc (Documentaires)*

France 4. Chaîne des spectacles et des évé-

nements (groupe France Télévisions), destinée

aux 25-49 ans. Émissions vedette : On va s’gêner, Taratata, Touche

pas à mon poste (divertissement), F.B.I. : portés

disparus, Plus belle la vie, Samantha Oups !, Angel,

Jag, Parents à tout prix (séries), Certains l’aiment

show, Génération reporters (magazines)*

BFM TV. Chaîne privée d’informations en

continu (groupe Nextradio).

Émissions vedette : Bourdin Direct, La Tribune

BFM, After Foot, Planète Showbiz.

i Télé. Chaîne privée d’informations en

continu (groupe Canal +).

Émissions vedette : Ça se dispute, On refait le

match, Dimanche Soir Politique*

Direct Star. Chaîne privée

musicale pour les jeunes (groupe Bolloré). Des

concerts, mais aussi des mangas, des séries*

Émissions vedette : Black Butler, One Piece (man-

gas), 24 Heures chrono, Dead Zone, Shameless,

Greek, Janice Dickinson Modeling.. (séries),

Gulli. Chaîne pour les enfants et la famille

(groupes France Télévisions et Lagardère). Émis-

sions vedette : Il était une fois notre Terre, Bisou-

nours, Les zinzins de l’espace, La famille pirate,

Ratz, Pokémon* (dessins animés), C moi qui ré-

gale !, G Ciné (magazines).

France Ô. La chaîne de la télévision

d’Outre-Mer.

Les chaînes apparues avec la TNT

Les chaînes gratuites de la TNTLa TNT, c’est d’abord 19 chaînes nationales gratuites.

Page 15: Tous au numérique !

Tous au numérique

Installation & dépannageTNT et SATELLITE Individuel et Collectif

Intervention rapideTravail soigné

Facilité de paiementDevis gratuit

Contacter Julien LEVOYE59190 HAZEBROUCK - [email protected]

06 79 53 8100

Pour tous renseignements, devis, conseils...

Les chaînes gratuites (locales) de la TNTLes chaînes locales en Nord - Pas-de-Calais

Wéo. La chaîne de télévision du Nord - Pas-de-Ca-lais, portée par La Voix du Nord et le conseil régional, lancée en avril 2009.Émissions vedette : Grand’Place, Wéo’n, Balade En’Or, Podium, Sur un air d’accordéon...

Grand Lille TV. Une chaîne d’infos sur Lille métro-pole avec, toutes les quinze minutes, l’actualité de la métropole, la météo, l’état du trafi c routier...Émission vedette : le dernier match du LOSC, chaque soir à 21 h.

Les chaînes locales en Picardiew Pas encore de télé locale sur la TNT en Picardie même si les habitants du sud de l’Oise peuvent rece-voir des chaînes locales de Paris

Les neuf chaînes payantes À côté d’une vingtaine de chaînes gratuites, la TNT permet aussi de recevoir neuf chaînes payantes, toutes privées. À condition de s’abonner auprès de Canal + (www.canalplus.fr) et TV Numéric (www.tv-numeric.com) et de se doter du décodeur adapté. Ce décodeur, qui sert aussi pour la télé haute défi ni-tion, est désormais intégré aux téléviseurs vendus epuis décembre 2009.Précision : autant la TNT gratuite est une réussite, autant la TNT payante est pour l’heure un échec.

Les neuf chaînesCanal +. Chaîne spécialisée dans le cinéma

et le sport (groupe Canal +).Canal + sport. Chaîne spécialisée dans le sport

(groupe Canal +).Canal + cinéma. Chaîne spécialisée

dans le cinéma (groupe Canal +)TPS Star. Chaîne spécialisée dans le cinéma

et le sport (groupe TF1). Paris Première. Chaîne consacrée

à la vie culturelle (groupe M6).Planète. Chaîne de documentaires (groupe Canal +).TF6. Chaîne destinée aux jeunes adultes

(groupes M6 et TF1).LCI. Chaîne d’information continue (groupe TF1).

Eurosport. Chaîne spécialisée dans le sport (groupe TF1).

Les chaînes belges et britanniquesLa Belgique, est passée au tout numérique le 1er mars. Grâce à la TNT, les téléspectateurs du Nord - Pas-de-Calais, et pas seulement ceux qui vivent à proximité de la frontière, peuvent capter certaines chaînes belges. Et bientôt des chaînes britanniques.Les quatre chaînes francophones

La Une. Chaîne généraliste publique de la Ra-dio-Télévision belge de la communauté française (RTBF).

La Deux. Même chose que « La Une » avec une dimension plus sportive et un programme en com-plémentarité.

La Trois. Même chose que les précédentes mais sans publicité. La Trois qui proposait surtout des re-diffusions programme désormais des émissions pour enfants, des fi lms et séries en version originale, des documentaires*

Euronews. Chaîne européenne d’information ba-sée à Lyon. Son originalité : pas de présentateur. En France, on ne la reçoit que via le câble, le satellite ou l’ADSL.

Les chaînes néerlandophonesÉén (« Un » en néerlandais).

Chaîne généraliste publique de la communauté fl a-mande de Belgique (groupe VRT).

Ketnet/Canvas. Deux chaînes sur un horaire par-tagé : une chaîne pour la jeunesse (Ketnet) et une chaîne culturelle à partir de 20 h (Canvas), toutes deux du groupe VRT.

Één +. Chaîne généraliste.Ketnet +/Canvas +. Horaires

partagés pour une chaîne jeunesse et une chaîne culturelle.

Les radios numériquesToujours grâce à la TNT, vous pouvez, selon votre po-sition par rapport aux émetteurs belges, capter des radios numériques :

Francophones. La Première, VivaCité, Musiq’3, Classic21, Pure FM.

Néerlandophones. Radio 1, Radio 2, Klara, Klara Continuo, MNM, MNM Hits, Studio Brussel, Sporza, Nieuws +.

Les chaînes britanniquesAprès quelques déconvenues, la télévision britan-

nique passe également au tout numérique (Freeview service). Toutes les régions devrient y être passées en 2012. À ce moment-là, certains habitants du lit-toral nordiste pourront recevoir les chaînes britan-niques en numérique comme ils les recevaient déjà avant.

Page 16: Tous au numérique !

DES SOLDES À VOUS COUPER LE SOUFFLE !

L e j o u r n a l d e s B o n n e s A f f a i r e s

DigitalIMAGESONMULTIMÉDIAMÉNAGER

Conseils PrixInnovation

Parmi la multitude de nouvelles technologies qui apparaissent régulièrement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi chez Digital, être à l’écoute du client et répondre à ses attentes est un engagement quotidien.

Digital sélectionne toujours les produits les plus innovants du moment, et n’hésitera pas à vous expliquer les avancées techniques et les bénefices consommateur.

Si le meilleur de l’innovation a un prix, dans les magasins Digital, ces prix baissent régulièrement. Il suffit de nous rendre visite pour s’en rendre compte. Chez Digital la prestation inclus du service à découvrir auprès de votre conseiller-vendeur.

new’s

-20%

-30%

-10%

Jusqu’à

sur une sélection de produits à découvrir en

magasin.

-50%

DES PROMOTIONS SUR UNE SÉLECTION DE PRODUITSSIGNALÉS PAR UNE ÉTIQUETTE EN MAGASIN

Du 12 au 31 janvier 2011

SamsungUE40 C 6000 999 799 Téléviseur LED 102 cm

TOSHIBA19 AV 733FTéléviseur LCD 48 cm 239 199

PHILIPS 32PFL 5605H - Pixel Plus 649 599 Téléviseur LED 82 cm 100 Hz son 40 W

LG47 LD450 - 116 cm 999 759 Téléviseur LCD HD 1080P avec USB 2.0

32 LE 551O - 82 cm 799 599 Téléviseur LED HD

50% de remise sur une selection d’enceintes HIFI

Pour le passage à la TNT faites confiance à un spécialisteInstallation antenne - TNT - Satellite - Configuration live box