52
Servir les enfants du monde Magazine Et aussi : La Roumanie : un congrès constructif, Le Prix Littérature 2017 délivre son verdict Strasbourg Kléber : les 50 ans d'un club super ! Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 N°154 Juin Juillet 2017 District France-Monaco

Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

District France MonacoJuillet - Août - Septembre 2016N° 149S

ervi

r le

s en

fants

du m

onde

Ma

ga

zin

e

Et aussi : La Roumanie : un congrès constructif,

Le Prix Littérature 2017 délivre son verdictStrasbourg Kléber : les 50 ans d'un club super !

Tout connaître du Congrès du

Puy du Fou 2017

N°154JuinJuillet2017

Dis

tric

t Fr

ance

-Mon

aco

Page 2: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

3 Éditorial

4 International XIXe Congrès de Galati :

Vivement la prochaine édition !

Bayonne Biarritz Côte Basque promeut la culture française en Roumanie avec l’aide de nombreux partenaires

7 Vie du District Strasbourg Kléber :

cinquante ans d’altruisme et de solidarité au service de l’enfance

Carine BAUSIERE, lauréate de l’édition 2017 avec « Qui décide tous les soirs d’allumer les étoiles ? »

La « Petite Poupée Blanche » connaîtra de nouvelles aventures

Altkirch fait montre d’altruisme auprès des jeunes mais aussi d’autres clubs

Une première au club de Blois : la venue d’un Gouverneur !

La Boutik : passage incontournable au Congrès du Puy du Fou

Dernières tendances au niveau des chiffres

17 Interviews Michel DAGORNE

Alain BRUNONI

Pierrette DUPOUY

22 Vie des Divisions Six clubs se mobilisent autour

des baptêmes de l’air offerts à des scolaires

Naissance d’un nouveau club : Juigne Sable Solesmes

Quatre clubs de la division unissent leurs efforts

24 Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou

35 Vie des clubs

51 Hommages

31/05/2017 : RDV mairie du XVIIe à PARIS

pour l’organisation du repas des

Gouverneurs le 12 juillet 2017.

31/05/2017 : RDV avec la déléguée générale de la

Fondation Groupama pour la santé pour

la mise en place d’un partenariat sur des

actions concernant les maladies rares.

31/05/2017 : Réunion de Division Ile de France.

11/06/2017 : 40e anniversaire du club d’ARLES.

12/06/2017 : Rencontre à GAP d’un groupe

susceptible d’initier un nouveau club.

15 au 17/06/2017 : Convention JCI à MONTPELLIER.

18/06/2017 : Réunion de Division Basse Normandie

à AUNAY SUR ODON.

19/06/2017 : Visite du club de FOUGERES

CHATEAUX, Division BRETAGNE.

01/07/2017 : Remise de charte du club d’ALTKIRCH.

12/07/2017 : Repas des Gouverneurs à la mairie du

XVIIe de PARIS.

13 au 15/07/2017 : Convention KIEF et KI à PARIS.

17 et 18/07/2017 : Par t ic ipat ion à l ’ accue i l

des participants du tour de

France KIWANIS des jeunes à

ANGOULEME puis à PERIGUEUX.

Agenda Gouverneur 2016-2017

Jean-Michel Gibaud

Directeur de la publicationJean-Michel Gibaud

Conception et impressionImprimerie la Renaissance10150 Pont-Sainte-MarieTél. 03 25 70 44 70

Rédacteur en chefThierry Bret

Comité de Rédaction et de RelectureChristiane Petit,Véronique Sellat,Cathy Marque,Hubert Bogard,Jean-Marie Hannebicque,Alain Lenta.

Association de Clubs Kiwanis France - Monaco2 rue du clos de la charme 88120 VAGNEYInternet : www.kiwanis.frTous les textes et photos sont à adresser à :[email protected]

Sommaire

Page 3: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 3

édito

Ce cinquième KIWANIS Magazine, celui de juin/juillet, doit être à votre disposition au début du mois de juillet…pourquoi pas pour vous accompagner si vous partez en vacances ?

Depuis notre dernier « entretien », à l’occasion de réunions de Division ou de visites de clubs, j’ai encore eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’entre vous. J’ai ressenti à chaque fois le plaisir que pouvait provoquer les bonnes nouvelles venant de notre District : développement, finalisation de notre engagement dans la recherche sur les maladies rares, notre nouveau site Internet, notre parrainage de la Roumanie…Tous les remerciements, simplement pour avoir entendu évoquer avec enthousiasme la vie de notre District, signifient pour moi votreenvie considérable de croire en notre engagement kiwanien et de le partager. Alors, n’hésitez pas vous aussi à affirmer que vivre le KIWANIS rend HEUREUX !

Depuis mon déplacement en DAUPHINE-VIVARAIS à VALENCE, je sais maintenant que l’attractivité de notre mouvement pour le District France Monaco se mesurera cette année à neuf nouveaux clubs. Puisque l’engagement d’un nouveau club, féminin et très jeune, a été pris pour le 2 septembre. C’est un résultat exceptionnel qui nous permet d’espérer enfin une année de croissance au niveau de nos effectifs. Mais nous devons rester vigilants, déterminés, attentifs par rapport à notre survie. Certains de nos clubs sont plus ou moins fragilisés et cela pour diverses raisons que nous connaissons. Le club d’AMIENS SAMAROBRIVA, que je connaissais bien, vient de disparaître pour n’avoir pas pu réguler le vieillissement de ses membres tout en ayant en son sein des Kiwaniens remarquables. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous nos clubs les plus anciens : par exemple celui de STRASBOURG KLEBER qui vient de fêter son cinquantième anniversaire, a su parfaitement se régénérer. Il assume pleinement son engagement au service des enfants du monde. Ce qui me rassure malgré tout, c’est que le mouvement constaté cette année est appelé à se prolonger : 4 ou 5 nouveaux clubs sont en passe de se constituer pour le début de la prochaine saison. Notre Responsable National du Développement s’investit dans la continuité. Et c’est dans cet état d’esprit que je rencontre le 12 juin un nouveau groupe susceptible de constituer le futur club de GAP : je forme le souhait que notre futur Gouverneur, Jo MATICOT, puisse avoir le plaisir de lui remettre rapidement la charte.

Je dois bien sûr revenir sur notre Congrès qui s’est tenu début mai au Puy du Fou. Les nombreux remerciements reçus sont à attribuer à Roger VILLAUME et à tous les Kiwaniens de la Division Pays de Loire. Ils se sont totalement impliqués dans une organisation qui relevait de la véritable gageure. Certes, comme toujours, il peut y avoir quelques insatisfactions comme celle du buffet du vendredi soir, difficilement accepté par certains mais dont la logistique ne nous incombait pas. Mais à côté de cela, que de merveilleux moments, agrémentés de spectacles éblouissants. Pour beaucoup, ce Congrès va laisser des souvenirs durables par l’originalité et l’enchantement du site. Ce sera la récompense tant méritée de nos organisateurs. Pour la première fois, nous avons utilisé des boîtiers électroniques pour faciliter nos votes dont il faut retenir :

- Le rejet à une écrasante majorité, d’un amendement proposé, qui valide totalement la confiance en la nouvelle organisation des Divisions.

- La brillante élection de Marie-Christine VIARD qui sera notre Gouverneur en 2018-2019, que nous devons tous féliciter.

Comme pour celui du CA de Lyon, les comptes rendus du CA et de l’Assemblée Générale du Puy du Fou vont être envoyés à chaque Président et Secrétaire de club, à charge pour eux de les transférer à tous les membres. Chacun d’entre nous aura ainsi une connaissance très directe de la vie de notre District et pourra ainsi en percevoir toute son intensité.

Pour finir, je voudrais partager avec vous deux beaux souvenirs du mois de mai :

- Ma visite du club de Blois où m’attendaient des Kiwaniens de toute la Division CENTRE, HEUREUX tout simplement de partager leur engagement kiwanien.

- Une mani festa t ion k iwan ienne extraordinaire, … une de plus ! « Voitures de rêves » organisée par les Kiwaniens de FONTENAY LE COMTE, tellement HEUREUX de servir ainsi les enfants du monde.

… et sans oublier de remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont si gentiment reçu lors de mes différents déplacements et réunions de Division. Le KIWANIS : c’est la naissance d’amitiés nouvelles comme par exemple une Présidente « Arlette » que je ne connaissais pas…qui me reçoit avec mon épouse comme si nous étions de « vieux amis », avec une gentillesse incroyable !

Avec toute mon amitié Kiwanienne.

Être kiwanien doit rendre heureux

Jean-Michel GibaudGouverneur

Page 4: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

4 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Un Congrès est un vrai conte de fées. Il commence et se déroule comme tous les contes de fées : « il était une fois un empereur qui s’appelait l’empereur Rouge, Blanc, Bleu ». il y avait aussi une impératrice qui s’appelait « Rouge, Jaune, Bleue ». Chacun régnait dans son royaume où il y avait beaucoup de princes et de princesses. Chacun parlait la langue de son royaume. L’empereur et l’impératrice, les princes et les princesses se réunissaient, de temps en temps, lors d’un Congrès. Ils s’entendaient très bien car ils parlaient la même langue : la langue du cœur et de l’amitié qui s’appelle KIWANIS. Mais, comme on le sait, les grandes personnes ont besoin de chiffres pour mieux comprendre.

Il s’agissait du XIXème Congrès KIWANIS, en Roumanie, qui s’est déroulé à Galati entre le 5 et le 10 avril 2017. Le nombre de participants était le suivant : 100 personnes dont 21 représentants de France Monaco, 2 des Pays-Bas, 2 d’Italie, 3 du Luxembourg, 1 d’Autriche, 1 de Suisse et 70 Kiwaniens de Roumanie, représentant la majeure partie de ses 27 clubs. Le programme du Congrès était le suivant : un périple de 1 200 Km en bus, à travers le pays, 6 jours d’activité intense, 5 soirées de danse,

5 heures de sommeil par nuit, 3 clubs ayant reçu leur charte et 2 promenades en bateau sur le Danube.

Un copieux programme de festivités…Le programme a commencé mercredi 5 avril, par la remise de charte au club de Călăraşi, ayant Dinan comme club parrain. Jeudi 6 avril, la remise de la charte au club de Targoviste- club parrainé par Sélestat, puis la remise de la charte au club de Bucuresti-Branest i , par ra iné par Bourg-en-Bresse. Vendredi 7 avril, tout le monde s’est réuni à Galati, ville cosmopolite de 300 000 habitants, port danubien, chantier naval, ville sidérurgique et ancien siège de la Commission européenne du Danube. La grande bibliothèque « V.A. URECHIA» abrite des documents inestimables. La bibliothèque Française « Eugène IONESCO», les musées, les universités, confèrent à la ville ce statut de centre universitaire et

culturel. Galati continue d’être une ville francophile et même francophone. Les invités ont été installés, à des prix très intéressants, dans les hôtels Galati 4**** et Danube 3***, du centre-ville, situés l’un en face de l’autre. Toutes les

activités de la journée se sont déroulées dans ces deux hôtels : le CE, le CA, l’ouverture du Congrès et la présentation des actions sociales des clubs. Quant à la soirée de l’Amitié, elle a eu lieu à l’Hôtel Galati au neuvième étage pour profiter de la vue panoramique, de nuit sur la ville et sur le Danube.

I l r é g n a i t u n e a t m o s p h è r e d e convivialité très amicale,

sur des rythmes de café-concert entrecoupés de temps en temps par la belle voix d’une chanteuse d’opéra. Les organisateurs ont annoncé les moments de fête, célébrés à cette occasion et ont distribué des diplômes aux invités d’honneur. Ont été salués les vingt ans d’activité du club de Galati, organisateur du Congrès , les 15 ans de partenariat entre le District France Monaco et la Roumanie et le passage du KIWANIS Roumanie du statut de DIPF (District en Pré- Formation) au statut de DIF (District en Formation), ayant 504 membres et 27 clubs. Le samedi 9 avril, l’Assemblée Générale du Congrès s’est déroulée dans la meilleure salle de la ville, au Muséum du Jardin botanique avec une traduction simultanée en français. L’ordre du jour a été structuré dans des moments distincts : la clôture du mandat de l’Immédiat Past-Gouverneur, Gabriela TOLONTAN, le rapport moral et financier du Gouverneur en fonction, Jeana SPRANCEANA, la candidature du Gouverneur 2018/2019, Giulia

InternationalR

oum

anie XIXe Congrès de Galati

Vivement la prochaine édition !

Page 5: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

PACURAR ainsi que la confirmation du Gouverneur 2017/2018, Marcela

GOIA. Le passage au statut de DIPF (District en Pré-Formation) au statut de DIF (District en Formation) a été le moment le plus important, expr imé lo rs des allocutions du Prés ident K I -EF, S joerd TIMMERMANS et du Président-élect KI-EF, Piero

GRASSO, du Gouverneur Jean-Michel GIBAUD, de sa déléguée, Françoise ACHARD et de Marie-Jeanne BOUTROY, Présidente du Congrès International de Paris. Stefania PANEA, responsable Formula, qui a formé six clubs cette année, a eu une importante contribution dans l’expension : 504 membres. L’événement a été également célébré au cours de la soirée de gala. Surtout lorsque s’est envolée une centaine des 500 lampions que les Kiwaniens roumains lanceront au cours de cette année. Le défilé de mode « ORIGAME », présenté par la jeune artiste Ioana DAVID, la musique et la danse dans le beau salon « Amiro » de Galati ont magistralement couronné ce Congrès.

Les coulisses du Congrès de GalatiLa traduction simultanée en français a été réalisée gratuitement par Alexandra TEODORESCU, la Présidente du club de Smile Galati. La salle de conférence et les appareils pour la traduction ont été obtenus gratuitement par Viorica SANDU, membre du Conseil départemental de Galati. Dimanche 9 avril, les congressistes ont fait leurs adieux à la ville de Galati. Ils sont tous partis avec la promesse de se revoir en 2018 à Craiova. Certains, les plus pressés par les horaires de vol, ont pris la route vers Bucarest en voiture. D’autres ont fait un petit tour pour dire au revoir au Danube avant de le quitter. Enfin,

bon nombre d’entre eux ont traversé le Danube par le bac pour continuer le périple avec une excursion dans le delta du fleuve. Ce fut une magnifique idée ! A Tulcea, le Danube se balançait lentement au pied de notre hôtel. Le bateau « Cristina » nous attendait avec la promesse d’une belle promenade, un bon repas de poissons et beaucoup de soleil printanier. Les oiseaux n’étaient pas tous revenus dans leur paradis, mais on y en a vu assez de pélicans, de cormorans, d’aigrettes et d’autres espèces encore. « Ça vaut la peine d’y revenir », ont tous affirmé

les participants. Au revoir la Roumanie ! Au revoir, nos amis roumains ! A la prochaine !

Valéria TUDOSA

International

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 5

Page 6: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

6 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Les clubs du District font tout au long des années des actions remarquables en fonction de leurs possibilités et de leurs moyens. Il suffit de lire dans le magazine « Actions Sociales » pour s’en rendre compte. Le KIWANIS et les Kiwaniens ne sont pas très doués pour la communication. Il suffit de constater l’ignorance du public sur notre mouvement par rapport aux autres clubs services alors que nos actions sont infiniment plus importantes par le nombre que les leurs. Cela est peut- être dû à la modestie des clubs qui ne veulent pas à tout prix rendre public leur implication dans l’aide aux plus défavorisés, objectif pour lequel nous avons adhéré au KIWANIS.

Depuis deux ans, une Division a émergé grâce au club du PUY en VELAY et à un donateur particulièrement généreux, Albert BOISSY, avec l’action chaussures axée vers la Roumanie. Celle-ci a été particulièrement bien menée sur le plan communication aussi bien en France qu’en Roumanie à tel point qu’elle a presque éclipsé les autres plus modestes ! Je félicite le club qui a trouvé ce donateur et surtout celui-ci pour son implication qui semble avoir un prolongement dans le temps.

C’est à ce type d’action, aux donateurs bénévoles qui s’impliquent depuis des années et aux clubs que nous voudrions rendre un hommage et des remerciements, en particulier, à une association « AMIS SANS FRONTIERES » dont le siège est à Villeneuve sur Lot dans le Lot et Garonne. Et surtout avec une de ses sections, qui se trouve dans le département des Landes, composée de dames qui occupent leur journée à tricoter bénévolement de magnifiques vêtements pour enfants. La responsable de cette section se nomme Bernadette DELAMARE. Depuis douze ans, le club de Bayonne

Biarritz Côte Basque est partenaire de cette association.

Lorsque le club a parrainé en 2004 le club roumain de TURNU MAGURELE dont la Présidente fondatrice était Stefania PANEA, nous avons décidé de nous engager dans une action à long terme. Nous avons choisi deux axes principaux en fonction de leurs besoins urgents.

1°- La ville de TURNU MAGURELE étant située dans une région agricole particulièrement pauvre où la misère est très importante, nous avons axé, en priorité, notre action sur l’habillement des enfants avec des vêtements chauds.

2°- Le développement de la culture française car la ville possède un lycée important où l’enseignement est de grande qualité : nous avons reçu à plusieurs reprises des lauréates du concours de français. La Roumanie est un pays très francophone. Pour cette raison, nous avons décidé de leur envoyer des livres scolaires en français, mais aussi de leur constituer deux bibliothèques de qualité de 3 500 livres chacune.

Une représentante du club féminin de Bayonne Josette CELHAY, Nicole REGNIER nous a fait connaître l’association « AMIS SANS FRONTIERES » et son Président d’alors, Claude MOINE. Ce dernier, très intéressé, nous a fourni les bibliothèques citées plus haut. Il nous a aussi mis en relation avec

les « TRICOTEUSES DES LANDES », qui, très enthousiastes, nous réservent pratiquement toute leur production. Il s’agit de layettes (brassières, bonnets et chaussons), robes, pulls, vestes, écharpes, couvertures tricotées, etc. De toute beauté ! Elles fournissent la majorité des laines ; notre club leur donne tous les ans des lots de pelotes.Cette collaboration dure depuis douze ans et représente chaque année l’envoi d’environ six palettes, soit environ 11 000 tricots. Je laisse au lecteur le soin de calculer le montant que cela représente lorsqu’on connaît le prix de la layette en magasin. A cela, nous devons ajouter qu’un transporteur de Bayonne, les Ets LATASTE nous convoie gracieusement jusqu’à Paris nos colis sur palettes et qu’un transporteur roumain, fidèle depuis le début, pratique aussi des conditions très spéciales.Nous devons aussi remercier une autre association de professeurs retraités « PLANETE ECOLES » qui depuis deux ans nous fournit des milliers de livres de bibliothèque et scolaires pour une action entreprise avec cinq clubs de notre District et cinq lycées de la région de TELEORMAN dont ils sont les parrains. Cette action a pour but de compléter l’éducation de notre langue, voulue par le gouvernement roumain, mais dont leurs moyens sont bien limités. A ce jour, plus de trois tonnes de livres ont été fournies. Les clubs français qui participent à cette action sont Angoulême, Bayonne Josette CELHAY, Saint-Amand Montrond, Sélestat Lazare Weiller et Bayonne Biarritz Côte Basque.Notre club remercie tous ces donateurs bénévoles et ses bénévoles fidèles qui « sans bruit » nous ont permis de réaliser ces opérations de grande envergure aussi bien financièrement que matériellement. Et ce n’est pas fini...

Jean-Charles BONELLI et Christian MINVIELLE

InternationalR

oum

anie Bayonne Biarritz Côte Basque

promeut la culture française en Roumanie avec l’aide de nombreux partenaires

Page 7: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 7

Vie du District

Troisième plus ancienne structure KIWANIS de France, le club de Strasbourg Kléber a été créé le 3 mai 1967. Il recevra sa remise de charte le 16 mars 1968. Parrainé par le club de Metz Doyen, le plus ancien dans notre pays, il fait partie de la plus importante Division du District France Monaco, tant en nombre de clubs (11) qu'en nombre de membres à ce jour (213). Le premier lieu de réunion fut l'Ancienne Douane de Strasbourg, bâtiment historique de la vieille ville. Il l'est resté pendant plus de trente ans jusqu'à ce qu’un incendie détruise l’édifice en juin 2000. Aujourd’hui, le club strasbourgeois est accueilli dans les salons de l'Hôtel Hilton. Cependant, les membres du club reviennent en moyenne deux à trois fois par an à l'Ancienne Douane lors de réceptions festives. Précisons que le directeur de l’établissement, Pascal GAULET, est un membre actif du club.

Résolument européen, le club de Strasbourg Kléber est jumelé avec celui de Bruxelles Numéro 1 depuis sa création. Il est également le parrain d'Achern en Allemagne (1981). La structure privilégie les relations transnationales. En 2018, les deux clubs de Bruxelles 1 et de Strasbourg Kléber fêteront le dixième anniversaire de la reprise de la relation. De solides liens de réelles amitiés se sont tissés. Les membres participent

régulièrement aux actions sociales des uns et des autres, avec une sympathique réciprocité. D’ailleurs, lors du cinquantième anniversaire, treize Kiwaniens Belges avaient fait le déplacement. Parallèlement, les liens avec le voisin allemand sont en cours de réactivation après un premier essai de redémarrage il y a dix ans également. Huit membres d'Achern se sont déplacés pour assister à la soirée anniversaire. La différence de langue ne rend pas les choses aussi faciles qu'avec Bruxelles, mais la bonne volonté est là de part et d'autre. En revanche les connaissances linguistiques d'un nombre suffisant de membres ont permis que cette question ne soit pas un obstacle infranchissable. Prochaine étape de ces relations franco-allemandes : la future balade automobile proposée par Strasbourg Kleber avant de leur rendre visite après les vacances estivales.

Un effectif de vingt-deux membres… A ce jour, ce club strasbourgeois comprend 22 personnes. Une petite majorité étant en activité, les autres sont pour la plupart de jeunes retraités, le tout dans des domaines professionnels très divers. Les deux années qui viennent de s'écouler ont vu malheureusement sept départs : soit des décès, soit des démissions pour raison de santé ou de départs à l'étranger. La recherche de nouveaux membres se poursuit activement, en particulier par l'intermédiaire d'une soirée dite de découverte où chaque année depuis cinq ans, les membres du club invitent leurs amis, collègues ou connaissances pour une réunion de présentation du KIWANIS en général et de l'activité de Strasbourg Kléber en particulier, et ce autour d'un repas convivial. Un nouveau membre, Charles LEUTHNER, a été intronisé le

18 avril dernier. D’autres intronisations, féminines cette fois, sont espérées dans les prochains mois. Ce sera une première pour le club ! Cette situation aura été facilitée par le renouvellement de générations qui s'est effectué récemment.

Pléthore de manifestations pour de belles réussites…Dans les dernières années, le club aura perdu deux actions phares. Il lui aura fallu se renouveler et imaginer d'autres pistes d'actions sociales. La première action, créée par ailleurs au niveau de la Division, était l’animation de la patinoire de Noël, installée pendant la durée du Marché de Noël par la Ville de Strasbourg. Animée et gérée par dix des onze clubs de la Division (le onzième, Porte de France, ayant son stand de vente de vin chaud), cette opération a toujours connu le succès. Des travaux entrepris par la municipalité sur la place du Château, lieu où se tenait cette attraction distrayante, ont fait qu'elle a été supprimée. Elle n'a pu être rétablie après la fin des travaux. Conséquence : le KIWANIS souffre depuis d’un manque à gagner supérieur à 50 000 € par an. Cela a conduit l'ensemble des clubs de la Division à imaginer de nouvelles actions sociales. La seconde action importante, le vide-grenier organisé dans le grand quartier strasbourgeois de Neudorf aura connu des difficultés croissantes au fur et à mesure des développements de chantiers de tramway. Le coup de grâce aura été donné l'an dernier par l'annonce de la construction d'une nouvelle ligne obligeant à un "énième " déménagement. Et surtout par l'instauration de l'état d'urgence et l'accroissement de notre responsabilité qui en découlait. Le club a donc décidé cette année de

Déc

ouve

rte Strasbourg Kléber

cinquante ans d’altruisme et de solidarité au service de l’enfance

Page 8: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

8 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

supprimer cette action qui de toute façon était en perte de vitesse.

Les actions menées actuellement ont toutes cinq ans d'âge au maximum. Les représentants du club réfléchissent à en créer d'autres. Parmi les plus rentables, signalons depuis quatre ans, et en partenariat avec l'Association de Joueurs du Golf de la Wantzenau (au nord de Strasbourg), l’organisation d’une compétition de golf, la KIWANIS Golf Cup. Il est proposé à des entreprises de la région de parrainer un trou. C’est-à-dire que les entreprises versent un don défiscalisable à l'association et/ou aux associations parrainées. En contrepartie, ces partenaires économiques voient leur nom et logo s'afficher sur un panneau au départ d'un trou. Ce parrainage est ouvert depuis l'an dernier aux particuliers. L’édition 2016 aura réalisé un bénéfice de plus de 8 000 euros. Enfin, depuis deux ans, Strasbourg Kléber propose auprès des membres/amis/collègues/famille une vente de vin. Elle se déroule à l'automne également pour une livraison des achats début décembre. Cette vente est facilitée par les connaissances dans le domaine de l'oenologie du Président René SOMMER. L’action permet de proposer des vins et/ou des terroirs peu connus, avec un excellent rapport qualité-prix. Le bouche à oreille étant très efficace dans ce domaine, la seconde édition en 2016 aura vu une augmentation conséquente du résultat à quelque 5 000 euros ! A signaler que les amis de Bruxelles 1 sont de fidèles contributeurs à cette action. L’objectif sera désormais de "vendre" le concept aux partenaires allemands !

Parallèlement, depuis cinq ans, Strasbourg Kléber organise au printemps une balade automobile, les participants reçoivent au départ un questionnaire leur permettant de trouver leur chemin. Ils doivent répondre à des questions afin de gagner des points, convertis à l'arrivée en lot. Après un bon repas, pris en commun dans un lieu convivial, cette action est avant tout pensée comme un instrument de relations publiques. Elle offre néanmoins un bénéfice de l'ordre de 2 000 à 3 000 euros pour

ses organisateurs. A signaler que cette année, cette balade automobile sera jumelée à la Fête de l'Amitié que les différents Clubs de la Division Alsace Nord déclinent annuellement. Le principe est de permettre aux différents clubs de se rencontrer dans une atmosphère conviviale.

Enfin, une nouvelle action aura vu le jour cette année, sous la forme d'une vente de tulipes le 18 mars avec la coopération (sympathique et efficace) de l'hypermarché Cora de Strasbourg-Mundolsheim. Pour cette première, les responsables du KIWANIS local ont voulu courir un risque financier raisonnable en se limitant à 500 bouquets de tulipes mis en vente le samedi dès 8 heures. A 13 heures, le dernier bouquet était vendu ! Ce qui encourage à l’optimisme pour l'an prochain puisqu'une nouvelle action a déjà été convenue avec Cora.

Le bénéfice de cette première action s'est élevé à 1 200 euros. Cette somme a été remise au KIWANIS de Bischwiller qui avait alerté la Division Alsace Nord sur le retard qu'il prenait dans le cadre du financement d'un chien d'accompagnement destiné à une famille ayant deux enfants lourdement handicapés. Dernier point significatif : Strasbourg Kléber, à l’instar des autres clubs de la Division, participe à l'action annuelle « DIDILAND ». Près de 300 enfants défavorisés profitent gratuitement le jour du Vendredi Saint (Férié en Alsace) des loisirs offerts par ce parc d'attractions situé dans le nord de l'Alsace. L'intervention des clubs consiste à financer les cars qui transportent les enfants, le repas sur place étant offert par le parc.

Des coopérations étroites avec des partenaires institutionnels et économiquesLe club Strasbourg Kléber a bien sûr sa place dans la cité. De nombreux membres sont adhérents à d'autres associations, ainsi Jean-Claude HILD est-il trésorier de l'association « L’Alsace contre le cancer » (www.alsacecontrecancer.com) et Olivier OHRESSER est quant à lui Président de l'Association des

Amis du Vieux Strasbourg (www.amisduv ieuxs t rasbourg.com) , structure très active de défense du patrimoine historique de la ville. Elle est partie prenante par exemple à la candidature du quartier de la « Neustadt » (ville nouvelle construite après 1870) au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (le centre historique est Patrimoine Mondial depuis 1988). De nombreux membres du club sont adhérents à ces deux associations. C'est avec les Amis du Vieux Strasbourg que les relations sont les plus étroites, le club Strasbourg Kléber participant par exemple à la remise des prix décernés par les AVS chaque année pour récompenser les actions de sauvegarde ou de mise en valeur du patrimoine. Le club KIWANIS remet ainsi chaque année un « K d'Or » pour récompenser les travaux d'un artisan ou la plupart d u t e m p s d'un étudiant, accompagné dans ce cas d'un chèque de 300 euros. Les relations sont de ce fait personnelles avec nombre de décideurs politiques de la Ville ou de l'Eurométropole (Communauté urbaine). Les trois personnalités politiques ayant participé à la soirée des 50 ans du club sont toutes connues personnellement.

Précisons que comme la plupart des clubs du District, la fréquence des réunions est bimensuelle, le 1er et le 3ème mardi de chaque mois. Comme cela est souligné à tous ceux qui viennent découvrir le club lors de la « soirée découverte », le fonctionnement et le développement de celui-ci se basent sur trois idées majeures : les actions sociales, l'amitié et la convivialité, l'ouverture culturelle.

En ce qui concerne les actions sociales : chaque opération possède son chef de produit, responsable de la planification et son organisation. Outre les actions précédemment citées, deux autres actions sont en cours d'étude. Un responsable, chargé d'en analyser la faisabilité, a été désigné…

Vie du District

Page 9: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Vie du District

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 9

L'amitié et la convivialité représentent un autre point essentiel du quotidien. Le rédacteur de ces lignes a souvent ressenti un changement d'humeur et de moral au moment d'une réunion du mardi. Souvent, il s'est senti fatigué et déprimé en sortant de son bureau, mais remonté et ayant rechargé ses accus après un bon moment de détente vécu aux côtés de ses amis du club. C'est la bonne définition de ce que doit apporter une réunion, à ceux qui y participent, leur permettant par là même d'œuvrer efficacement au bénéfice des actions sociales.

Quant à l’ouverture culturelle, elle est prévue par chaque Président dans son programme annuel. Des conférences permettent à chacun de faire de nouvelles découvertes. Elles sont ouvertes aux conjoints (qui d'une manière générale sont associés à beaucoup d'évènements et contribuent pour beaucoup à la réussite des actions), voire à des membres d'autres clubs et bien sûr aux personnes qu'un membre souhaiterait inviter.

Un particularisme local : le Voyage du Président…D'une part lors de la première réunion de juin, une promenade culturelle au sein de la vieille ville, est menée par Olivier OHRESSER et suivie par un repas à l'Ancienne Douane, d’autre part, et depuis neuf ans maintenant, le « Voyage du Président », où ce dernier emmène membres et amis découvrir pendant quatre jours un lieu, une région et/ou un pays, reste un excellent moyen de consolider et développer les liens d'amitié entre les membres, mais aussi avec certains amis qui envisagent de rejoindre notre mouvement: ils peuvent ainsi découvrir en réel le lien relationnel qui unit les membres de l’association. Initié il y a neuf ans par le soussigné, il aura permis de reprendre contact avec le club jumeau de Bruxelles après une longue période de sommeil, et les plus récentes destinations ont été, cette année, le Val de Loire, et précédemment la Flandre belge, Salzbourg, le Jura ou encore la Bavière.

Le club de Strasbourg Kléber n'a pas cessé d'être très actif tout au long de ces cinquante années d'existence. D’après les données partielles en sa possession, on peut estimer que le montant total de dons à un chiffre supérieur à un million d'euros depuis ses origines !

Un club tourné vers l’avenir…Les évolutions actuelles et prévisibles de la société montrent que les besoins d'aide au profit de l'enfance défavorisée n'iront pas en diminuant. Au contraire, la baisse des interventions publiques rendra encore plus nécessaire le recours à l'initiative privée. Or, dans le même temps, on assiste à une montée de l'individualisme, une baisse du réflexe associatif et surtout une pression professionnelle et familiale croissante sur ce qui constitue le cœur de cible pour le recrutement, à savoir les générations entre 30 et 60 ans.Ces personnes témoignent souvent une forte sympathie et se retrouvent tout à fait dans les actions menées par le club. Mais, elles avouent ne pas pouvoir rajouter un tel engagement associatif à leurs contraintes actuelles professionnelles, familiales mais aussi budgétaires. Cependant, le club Strasbourg Kléber reste toutefois optimiste sur son évolution. De par l'action de relations publiques constantes qu'il mène, de par le dynamisme de tous les clubs de la Division permettant d'avoir une présence réelle dans les médias (dans la semaine qui vient de s'écouler, un article dans les « Dernières Nouvelles d'Alsace » sur Strasbourg Contades et sur Saverne, sans compter l'article qui devrait paraître sur l'anniversaire de Strasbourg Kléber).Il faudra toutefois veiller à adapter autant que faire se peut (et comme certains nouveaux clubs le font) le fonctionnement administratif du club pour répondre aux contraintes des personnes. C'est dans cet esprit, pour faciliter la prise de décision de rejoindre le club que Strasbourg Kléber a décidé à l'automne dernier de baisser de manière conséquente les cotisations des nouveaux membres pour leurs deux premières années de présence.

Michel FROSSARD

Un anniversaire de toute beauté pour un club dynamique !Le KIWANIS club de Strasbourg Kleber a fêté le cinquantième anniversaire de sa création. Au restaurant de « L’Ancienne Douane », lieu de ses origines. Le Président du club, René SOMMER, et son équipe ont organisé une manifestation festive de belle facture. En présence de Robert HERMANN, Président de l’Euro métropole et des sénateurs Fabienne KELLER et André REICHARDT, de Jean-Michel GIBAUD, Gouverneur du District France Monaco et d’Eliane OTT-SCHEFFER, past-Gouverneur. Cette fête fut marquée par sa dimension européenne.De nombreux membres de Bruxelles mais aussi des Kiwaniens allemands du club d’Achern ont témoigné leur amitié en partageant ce moment de convivialité avec les Kiwaniens de Strasbourg et de l’Alsace. Les clubs de Bischwiller, Strasbourg l’Européenne et Sélestat étaient également représentés.Strasbourg ne compte pas moins de quatre clubs très actifs dans leurs actions. Un exemple d’« envergure » : le grand sapin de la place Kléber a pour origine le KIWANIS. Devenu le symbole du Marché de Noël, son installation est gérée maintenant par la Ville. Depuis plus de dix ans, le club de Strasbourg Kléber est un partenaire et un soutien actif de l’association strasbourgeoise « Semeurs d’Etoiles ». Elle a été créée par le Père Denis LEDOGAR, aumônier catholique du C.H.U. de Hautepierre.L’action de « Semeurs d’Etoiles » permet d’accompagner les enfants hospitalisés, leur famille, et les malades les plus démunis. Il est donc naturel que le KIWANIS apporte sa contribution financière aux actions de cette structure. Lors de la soirée, le Président René SOMMER devait remettre un chèque de 4 000 € au Père LEDOGAR. Celui-ci soulignait le long et régulier partenariat de cœur du KIWANIS avec l’association, dont il est le fondateur, qui fêtera ses vingt-cinq ans cette année.Preuve que ce moment festif fut aussi celui du partage et de l’action pour soulager les épreuves des enfants hospitalisés…

Focus

Page 10: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

10 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie du District

Lors du Congrès du Puy du Fou, la deuxième édition du Prix de Littérature du KIWANIS a rendu son verdict. Un comité de sélection et jury, composé de vingt personnes (Kiwaniennes et Kiwaniens et non-Kiwaniennes), a été constitué. Il avait pour but de sélectionner cinq romans proposés par des membres de ce jury pour la phase finale. Rappelons leurs titres : « Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ? » de Carine BAUSIERE aux éditions RAVET ANCEAU (http://edit ion.ravet-anceau.fr/produit/qui-decide-tous-les-soirs-dallumer-les-etoiles/), « Le cri » de Nicolas BEUGLET XO Editions (http://www.xoeditions.com/livres/le-cri/), « Les mains lâchées » d’Anaïs LLOBET chez Plon (http://www.rentree-litteraire-plon.fr/les-mains-lachees/), « Autisme » de Valério RAMAO aux éditions CHANDEIGNE (http://editionschandeigne.fr/livre/autisme/) et « Une bouche sans personne » de Gilles MARCHAND aux éditions Aux Forges de Vulcain (http://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/fiction/une-bouche-sans-personne/).

Ce Prix de Littérature 2017 du District France Monaco a été attribué à la

journaliste de la Voix du Nord, Carine BAUSIERE pour son roman « Qui décide tous les soirs, d’allumer les étoiles ? ». En voici le synopsis : « Perdre sa maman à 13 ans, cela ne se fait pas ! Cela fait trop mal ! Heureusement, la famille peut compter sur des voisins extraordinaires et des copains à toute épreuve...et de la vie à revendre... ».

Interrogée, Carine BAUSIERE explique la genèse de cet ouvrage abouti…

« Cette aventure a commencé par une question. Gabin, 5 ans à l’époque, a demandé à sa maman, une amie du bureau : « Qui décide, tous les soirs, d’allumer les étoiles ? »

Devant nos ordinateurs, avec mes collègues rompus à l’actualité au quotidien et à ses grandes thématiques existentielles (je suis journaliste), nous sommes restés sans voix. Des années d’études pour sécher lamentablement sur la question d’un bambin de même pas six ans. Bravo !

Elle a continué à trotter dans ma tête pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que je trouve une réponse appropriée. Et une histoire en a découlé. Ce n’est pas une autobiographie revisitée, même si Camille, l’héroïne, traverse

des épreuves que j’ai dû affronter avant elle. Le côté personnel se situe davantage dans ce deuxième cocon que l’on se construit au fil de la vie. On naît tous dans une famille de sang, puis l’on évolue, au gré des étapes, des coups durs, avec une famille de cœur. En espérant que les petites étoiles qui s’allument chaque soir veillent sur nous et guident nos pas, avec bienveillance…et bonne humeur ».

Disponible dans les Hauts de France chez les libraires, mais aussi chez les grands distributeurs tels que Cultura, Amazon, le Furet du Nord et la Fnac, cet ouvrage peut se commander sur le site de l'éditeur RAVET-ANCEAU (http://edition.ravet-anceau.fr/). Il existe également en format audio chez ABS multimédia (https://www.abs-multimedias.com/).

Patrick MAUREL

Pri

x de

Litt

érat

ure

Carine BAUSIERE, lauréate de l’édition 2017avec « Qui décide tous les soirs d’allumer les étoiles ? »

Page 11: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Vie du District

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 11

Pri

x de

Litt

érat

ure

Le Prix de Littérature 2018se prépare d’ores et déjà

Un comité de sélection/jury est déjà constitué. Mais, il serait nécessaire qu’il s’élargisse pour les années à venir. Toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient participer activement à ce Prix de Littérature sont les bienvenus. Nous attendons de vous deux choses :

1. Proposer un roman pour le concours (facultatif). Attention, pour cela voir les détails du règlement, ci-après.

2. Participer au concours en tant que lectrice/lecteur et membre jury.

Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter (de préférence par email) :

Patrick MAURELClub Kiwanis de [email protected] 8668 116304 6759 6604

Règlement du Concours

1. Le Prix de littérature du KIWANIS International District France Monaco est destiné à récompenser une œuvre littéraire écrite en langue

française pour promouvoir des auteurs débutants, quel que soit leur âge. Ce Prix témoigne de l’engagement du KIWANIS France Monaco dans l’action culturelle et la promotion de la francophonie.

2. Le Prix est organisé par un comité de sélection/jury composé de Kiwaniens et de non-Kiwaniens.

3. Conditions de participation :

• Auteur(e) d’un premier ou d’un second roman.

• Roman non préalablement primé, et édité depuis moins de deux ans à compter du 1er Janvier de l’année en cours.

• Le roman doit être présenté sur proposition d’un(e) Kiwanien(ne).

• Les romans édités à compte d’auteur sont recevables.

• Ce concours n’est pas ouvert aux auteur(e)s Kiwaniens/Kiwaniennes.

• Date limite de dépôt des romans auprès du comité de sélection : 31 octobre.

4. Le comité de sélection/jury enregistre les romans proposés et sélectionne cinq d’entre eux à partir des résumés (quatrième page de couverture) au plus tard le 30 novembre. Il en communique la liste aux Kiwaniens/Kiwaniennes par l’intermédiaire du site web du Kiwanis International District France-Monaco et/ou du KIWANIS Magazine.

5. Chaque lectrice/lecteur (Kiwanien ou non Kiwanien) reçoit (à sa demande) ou télécharge une fiche de classement qu’elle/il remplit et envoie au comité de sélection avant le 15 avril, dernier délai.

6. Le comité de sélection établit le classement à partir de ces fiches.

• Le roman arrivant en tête est proclamé « Prix de Littérature du KIWANIS District France Monaco (année) ».

• Le résultat est annoncé au Congrès annuel (mai) en présence du lauréat.

Patrick MAUREL

Page 12: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

12 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie du District

Edité en novembre 2015, le premier ouvrage de Dominique POUILLE, enseignante et illustratrice, met en scène un petit personnage sympathique qui vient au secours des enfants malades. Grâce à cette initiative insolite, le club lorrain de Nancy OPALINSKA dont elle est membre a pu mener à bien une campagne de sensibilisation réussie auprès d’un jeune public autour de la sécurité routière : les « Gilets jaunes ». Cette bande dessinée de 32 pages ayant bénéficié des conseils judicieux de Claude DUBOIS, créateur des personnages de « Sylvain et Sylvette », s’est déjà vendue à plus d’un millier d’exemplaires à travers l’Hexagone. Et cela n’est sans doute pas fini ! Non seulement, l’auteure de ces péripéties où se mêlent le Père Noël, ses rênes et les animaux de la forêt envisage déjà de redonner vie à ses personnages mais elle investira l’un des salons de l’Hôtel Le Méridien lors de la Convention internationale à Paris (12 au 15 juillet) afin d’assurer la promotion du livre. Traduit en allemand, italien et dans la langue anglaise, « Petite Poupée Blanche » pourrait entamer une seconde carrière au cours des prochains mois au niveau mondial. Une étape supplémentaire à concrétiser avant que la créatrice ne replonge dans le scénario et les esquisses du deuxième volume. Cette suite pouvant paraître d’ici la fin de l’année…

Le soutien inconditionnel de Nancy OPALINSKA…Le projet n’aurait pu voir le jour sans le précieux apport du club lorrain. Ses membres se sont investis bien en amont de la publication de l’ouvrage. Déjà dans la recherche d’un imprimeur local. Mais aussi, à la promotion et à la vente de cette BD très réussie. Au total, ce sont deux mille exemplaires qui seront ainsi proposés sur le marché.

« Quelques mois après la sortie du livre, je suis satisfaite du positionnement de celui-ci, précise Dominique POUILLE, puisqu’un millier d’ouvrages ont pu s’écouler parmi les réseaux de distribution habituels. Il y a eu une forte mobilisation des clubs de la Division qui l’ont acquis en grande quantité. Quant aux clubs du District France Monaco, ils ont également suivi à la suite de la promotion réalisée lors du Congrès de Bordeaux au printemps 2016… ».

La recette de cette commercialisation a permis de soutenir le financement de l’opération des gilets jaunes,

destinée au jeune public afin de mieux le familiariser aux précautions à prendre sur les passages piétons et aux intersections. D’ailleurs, le District récompensera cette démarche originale : le club de Nancy OPALINSKA décrochant le prix Claude BERR. Une récompense qui salue le travail collectif réalisé autour de ce concept livresque si original. Au sein de l’Education Nationale, Dominique POUILLE n’en est pas à son coup d’essai dans l’illustration et la conception d’ouvrages. Par le passé, elle a écrit des livrets pédagogiques ayant pour thème l’éducation physique et la pratique de discipline sportive, en l’occurrence la natation. On attend à présent avec impatience de retrouver « Petite Poupée Blanche » dans de nouvelles aventures…

Thierry BRET

Act

ion s

oci

ale

La « Petite Poupée Blanche »connaîtra de nouvelles aventures

Page 13: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Vie du District

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 13

Les douze membres fondateurs de ce nouveau club alsacien se sont connus dans un autre club service de la ville d’Altkirch. Ils en sont partis car ils ne se retrouvaient plus dans les valeurs véhiculées par d’autres membres. En juillet 2016, ce groupe a constitué une structure associative appelée « Perspectives » avec l’objectif premier d’organiser, de créer et d’échanger sur des actions communes. Elle est omposée d’un comité (Président, un past-Président, un Président élu, un trésorier, un secrétaire, un directeur de protocole) et de ses membres, pouvant faire partie de différentes commissions. Ce petit groupe allait très rapidement donner naissance à un club KIWANIS. Aujourd’hui, on peut saluer les membres de ce groupe : ADAM Noël, BROGLE Anne, BROGLE Jérôme, CHAOUCHI LEDY Amandine, GRENIER Axelle, GOETSCHY Lucie, KIENE Gilles, HENRY Damien, HILLENWECK Philippe, KLEIBER Julien, LIBERTI Gianni, MEQUIGNON André, MIRANDA Carlos, REIN Thomas et STEINER Philippe et leurs initiatives.

Les membres du club vont gérer cette remise de charte qui s’apparente à un évènement exceptionnel, festif et convivial, avec ferveur et enthousiasme. « Nous sommes très contents et ravis d’être accueillis par la famille KIWANIS . » disent-ils tous ensemble.

Parmi les objectifs que se sont fixés en matière d’actions sociales les quinze sociétaires du KIWANIS ALTKIRCH pour la saison à venir, figure une aide tangible auprès du club de Mulhouse dans le cadre de leurs actions réalisées dans le Sundgau.

« Nous allons rester fidèles aux associations que nous avons soutenues en 2016-2017 c’est-à-dire l’école conductive de Bellemagny (association Hello Hissez-vous) et le chantier d’insertion « La Passerelle » à Hirsingue. Nous serons également par le biais de ces deux associations en soutien de l’enfance et du handicap en priorité. Mais, la réinsertion professionnelle d’adultes sera un autre cheval de bataille qu’il nous faudra engager… ».

Plusieurs actions de solidarité sont déjà à l’actif de ce club. En premier lieu, une opération d é c o u v e r t e autour du vin, la gestion d’un stand carpes-frites à la Foire de la Sainte-Catherine (fin n o v e m b r e ) o u e n c o r e u n e s o i r é e italienne avec le chanteur du club !

Capitale du Sundgau, Altkirch dispose d’un bassin d’attractivité suffisant pour permettre le développement des clubs services. La ville accueille actuellement un Lions Club (masculin, âgé de 29 ans) et un Rotary Club (mixte, âgé de 50 ans). Il existe une réelle culture du club service dans cette ville. La nouvelle structure KIWANIS entretient de bonnes relations avec les villes d’Altkirch et d’Hirsingue grâce aussi au rôle apporté par les associations partenaires à l’instar de « Familles Solidaires » ou « Hello Hissez-vous ». Ses responsables souhaitent apporter un soutien géographique et logistique au club de Mulhouse lors de sa vente de fleurs à Dannemarie. Altruistes, ses dirigeants cherchent à aider le club de Saint-Louis.

Les Divisions de l’Alsace et de la Lorraine sont particulièrement actives au niveau de la représentativité du KIWANIS sur le terrain. Une chance supplémentaire à l’éclosion de nouvelles idées et projets à ALTKIRCH. Cette présence sera renforcée avec la mise en place de panneaux de signalétique, positionnés aux cinq entrées principales de la ville. Quant à la mixité, considérée comme une forme de richesse, elle confère une autre dimension à ce club alors que 10 à 15 % seulement des structures kiwaniennes le sont.

Propos recueillis par Thierry BRET

La remise de la charte du club d’ALTKIRCH présidé par Jérôme BROGLE se déroulera le 1er juillet 2017. Petit aperçu autour des origines, du montage et de la composition de ce club avec en toile une présentation de ses membres…

Focu

s Altkirch fait montre d’altruismeauprès des jeunes mais aussi d’autres clubs

Page 14: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

14 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie du District

Le 18 mai dernier, les membres du KIWANIS de Blois ont reçu le représentant national du District France Monaco Jean-Michel GIBAUD lors d’une séance de travail statutaire. Une plongée intéressante pour le Gouverneur qui a découvert le mode de fonctionnement et les actions de ce club de la Division Centre.

Fondé en 1986 et constitué sous la forme d’une structure 100 % masculine, le club de Blois a pour Président-Fondateur Pierre THIERCELIN (toujours présent au club). Il est né à la base d’un groupe d’amis et de relations professionnelles. Deux clubs ont parrainé cette naissance : Orléans et Vendôme. Blois en a fait de même avec son club filleul de Châteaudun. Avec ses 25 membres, le club connaît un effectif stable avec un léger rajeunissement de l’âge moyen : de 58.8 à 57,8 ans. A son apogée, il a compté jusqu’à 31 membres. L’âge des membres s’étale sur 30 ans de 41 à 71 ans. Quant à la moyenne d’années de présence au club, elle est de 14 ans et demi. Le club compte aujourd’hui 18 membres en activité et sept la retraités. C’est le club qui organise le plus grand nombre d’actions sociales de la Division Centre.

Lors de cette soirée exceptionnelle, les responsables de six autres clubs de la Division étaient présents à cette rencontre. « C'est la première fois qu'un Gouverneur vient à Blois depuis que j'ai créé le club… » devait préciser Pierre THIERCELIN en ne cachant pas son enthousiasme. Parmi les clubs représentés : VENDOME avec 4 participants, SAINT AMAND avec 2 participants, CHATEAUDUN avec 2 participants, CHATEAUROUX avec 2 participants, BOURGES avec 3 participants, ORLEANS avec 6 participants. Le club local était représenté par 18 de ses membres. Soit in fine 39 personnes à table !

Un journaliste du journal régional de « La Nouvelle République » s’était également déplacé pour la circonstance ; son article a été diffusé le 23 mai…

La présence de Jean-Michel GIBAUD à Blois devait s’expliquer pour différentes raisons. L’un des membres du club,

James BESNARD qui fut Lieutenant-Gouverneur de la Division Centre deux années de suite, avait en son temps invité son ami du KIWANIS à lui rendre visite. Ce fut chose faite à l’occasion du déplacement du Gouverneur de son domicile à Strasbourg Kléber.

Lors de cette sympathique soirée, Jean-Michel GIBAUD devait délivrer un certain nombre de messages forts. Le District France Monaco a enregistré sa première année de croissance depuis 18 ans grâce à la création de neuf nouveaux clubs, imputable au travail efficace du Responsable National du Développement Jacques GEUTHER, soit sept clubs mixtes, un masculin et un féminin. Aujourd’hui, il est important d’abaisser la moyenne d’âge dans les clubs. Il évoqua ensuite les finalités de cette action nationale, fédératrice auprès des clubs et susceptible de faire connaître le KIWANIS par une communication adaptée : le soutien à la Fondation des Maladies rares.

Lors du Congrès du Puy du Fou, une convention a été signée entre les deux parties. C’est un engagement de la part du KIWANIS de soutenir la recherche concernant le diagnostic sur des projets bien identifiés. En retour, le District France Monaco a reçu la confirmation que les sommes versées iront uniquement à la recherche. Nous espérons qu’Anne-Dauphine JULLIAND, réalisatrice du documentaire « Et les Mistrals gagnants » acceptera d’être la marraine de cette action. Quant à la refonte du site Internet France Monaco, elle a été réalisée par les équipes de Jean-Yves JAFFRAY. L’ancien site ne permettait pas de référencement auprès des moteurs de recherche. L’an prochain, ce sont les espaces membres qui seront ainsi rénovés. Aujourd’hui, le KIWANIS est implanté dans 86 pays dont une cinquantaine possède le statut de District. Cette année, la France occupe la troisième position du classement des créations de clubs dans le monde. Une commission est également chargée de définir une nouvelle répartition géographique plus rationnelle des Divisions.

Le Lieutenant-Gouverneur de la Division Centre devait profiter de la venue du Gouverneur du District France Monaco pour lui présenter sa Division et son fonctionnement. Il a également évoqué son programme de visites, la problématique de ses défraiements et les évolutions attendues à ce sujet. Ensuite, le Président de Blois, Hervé CORBEAU, devait présenter les actions du club pour collecter de l’argent : salon du vin, soirée dansante avec tombola et vente de primevères ainsi que le programme de redistribution et d’aides Les autres clubs étaient invités à prendre la parole et à présenter leurs méthodes respectives pour collecter des fonds. Un constat : toutes les solutions sont bonnes. Qu’il s’agisse de la vente de macarons, de soupe, de fleurs, d’organiser des salons du vin, des marches, des marchés de Noël, des « Green » de l’espoir, des lotos, de proposer des concerts comme celui des « Petits Chanteurs à la Croix de Bois », des thés dansants et des ball-traps. Mais, on pourrait aussi citer les baptêmes de l’air, le financement du championnat de tir à l’arc, les fauteuils de rugby, le football ou le basket sport adapté, la distribution de muguet, l’aide aux instituts spécialisés, la lutte contre la mucoviscidose ou le soutien à la Fondation des Maladies rares, l’opération « Noël à l’hôpital », etc.Cette soirée très conviviale fut consacrée au partage des expériences de chacun afin de pouvoir améliorer les aides aux enfants. Elle a beaucoup plu aux participants : ils se sont quittés en se disant qu’il était agréable de se retrouver de manière régulière et de pouvoir échanger. Donc pourquoi pas ! Avis au Gouverneur et au Lieutenant-Gouverneur !

Patrick MAHÉ

Init

iati

ve Une première au club de BloisLa venue d’un Gouverneur !

Page 15: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Vie du District

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 15

Et me voici accompagnée de mon mari Gilles en croisade à destination du Puy du Fou ! Avec dans 36 bacs plastiques répertoriés dans le coffre de notre camionnette, La BOUTIK qui assure son déménagement. Arrivés de bonne heure le mercredi matin dans le parc d’attraction, nous sommes accueillis par Roger VILLAUME. Il nous montre l’emplacement : la réception de l’hôtel La villa gallo-romaine. Le déchargement se déroule sous une pluie battante, ça commence bien !

Mais je tiens à féliciter Roger pour son organisation qui m’a facilité la tâche. A peine installés et l’appareil de la carte bancaire pas encore branché que les premiers congressistes

venaient déjà nous rendre visite. Ils devaient réaliser leurs achats, profitant du calme du premier jour ou passer des commandes pour leur club. Coup d’envoi de trois jours incroyables !

C o m m e c o n v e n u par avance, je fais connaissance avec Nicole. Elle m’aidera dans ma tâche les deux premiers jours. Puis, ce fut le tour d’Anne qui viendra à mon secours, toujours avec joie et bonne humeur. Les nouveaux foulards en soie ont fait sensation. Les superbes cravates homme et les chemises blanches ont toujours la cote. Quant aux « doudounes » sans manche homme et femme, elles ont été dévalisées…Mais rassurez-vous, samedi soir, quand il a fallu replier toujours dans l’urgence car le gala nous attendait, il restait encore

beaucoup de marchandises à ranger dans notre véhicule.

Comme chaque année, je n’ai pas vu passer les trois jours, submergée par

le travail, mais j’ai fait tellement de rencontres enrichissantes. Je voulais conclure cet article en remerciant tout d’abord tous les membres kiwaniens qu i sont passés me voir et qui ont effectué des achats. Je voudrais remercier c h a l e u r e u s e m e n t Nico le V ILLAUME (l’épouse de Roger)

et Anne PERLOT (épouse de Jean) pour leur coup de main fantastique et aussi mon mari qui m’a accompagnée dans cette aventure. Je reste à la disposition de tous pour toute question concernant La BOUTIK.

Annie GRANDPERRET

La BoutikPassage incontournable au Congrès du Puy du Fou

Cela était attendu (pas espéré) mais le District France Monaco enregistre le premier mois de décroissance de l’année avec moins dix Kiwaniens. Le solde reste tout de même positif à une valeur de plus 113 membres depuis le 1er octobre 2016. Les causes sont bien identifiées : la régularisation dans les clubs des démissions avant l’édition du futur Directory et l’établissement des appels de cotisations pour la prochaine année kiwanienne. A cela, il est nécessaire d’ajouter la perte d’un club qui n’a

pas pu se régénérer suffisamment tôt (le fameux vieillissement si souvent évoqué).

Avec la prochaine organisation de trois clubs et le travail de tous au quotidien, on peut tout de même espérer atteindre + 150 membres au 30 septembre. Mais, ne faisons pas la fine bouche car ces résultats situent la France et Monaco en matière de créations de clubs à la première place européenne et à la troisième mondiale derrière les Philippines et Taïwan. Le Congrès de mai ne signifie pas l’arrêt

des travaux, bien au contraire. La période estivale est encore la meilleure pour rencontrer des amis, la famille et évoquer le KIWANIS.

Arrêter en mai pour reprendre en septembre, souvent octobre le temps de relancer la machine ne serait que du gâchis. Certains Clubs fonctionnent normalement durant l’été ; pour d’autres, la première réunion de septembre doit être l’occasion de recevoir de futurs Kiwaniens.

Jacques GEUTHER

Dév

eloppem

ent

Dernières tendancesau niveau des chiffres

Page 16: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

16 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie du District

Page 17: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 17

Interview

En ta qualité de Lieutenant-Gouverneur, Michel, comment as-tu vécu cet incroyable événement que représente toujours un Congrès national accueilli dans ta Division ?

J’ai appris la localisation du Congrès lors de la journée d’information d’Hendaye. J’ai donc pris conscience que cette année de Lieutenant-Gouverneur allait être plus chargée que je ne l’avais imaginée. L’opération étant déjà en cours, j’ai dû me joindre à l’équipe en place et me mettre à la disposition de la direction du Congrès. C’est donc avec beaucoup de disponibilité que j’ai dû participer. Par la suite mon activité a été de motiver tous les clubs dans l’esprit de réussite de ce Congrès. A tous les stades, avec des réunions de Division, des visites de club, avec le même discours : « l’engagement de chacun devant être un gage de réussite pour tous ». Ainsi, entre la découverte de mon engagement et l’ouverture du Congrès, j’ai vécu une période pleine pour motiver la Division toute entière et pour offrir à tous les congressistes et les accompagnants une organisation de qualité.

Le Puy du Fou se prête-t-il bien à ce genre de manifestation selon toi ?

Choisir le site du Puy du Fou représentait une gageure, devoir entrer et intégrer notre Congrès dans une machine aussi organisée et huilée, ce fut l’activité première de la direction du Congrès. Le Puy du Fou est-il le lieu idéal pour une telle

manifestation ? Avec le recul, outre les problèmes relationnels et de confiance, la programmation a nécessité les plus difficiles préparations. En effet l’intégration des réunions et des repas pour permettre d’assister aux spectacles fut complexe. Avec le recul, il y eu bien quelques temps morts, mais dans l’ensemble, congressistes et accompagnants ont pu bénéficier des spectacles prévus. Les moments les plus représentatifs de ce Congrès portent sur la cérémonie d’ouverture. Le rituel des drapeaux par des enfants, la présentation des nouveaux clubs, des symboles qui nous montrent la diversité des nationalités présentes et la vitalité retrouvée du District France Monaco.

Quels seront les moments forts que tu conserveras de cet évènement ?

L’implication de la Division a été totale. Chaque club s’est engagé dans le cadre de l’organisation mise en place par Roger et son équipe. Une motivation qui en terme de temps représente environ 110 journées, ceci bien sûr hors le staff de Roger. Cette implication motivante en terme de résultat a été une preuve, si nous en avions besoin, de l’attachement de tous les membres à une activité commune à la Division que je n’ai pas pu cette année superposer avec le Congrès. Et puis, parmi les grands moments de ce congrès, j’ai également éprouvé une très vive émotion à l’écoute de la profession de foi de Marie-Christine VIARD. Il lui aura fallu quelques mots et très peu

de temps pour qu’elle exprime sa motivation d’être Kiwanienne. Ce fut pour moi un grand moment…

Présente-nous l’actualité et les activités de cette Division…

La Division Pays de Loire était composée de neuf clubs comptant 165 membres. Le premier club Angers ayant été charté en 1977. Aujourd’hui en juin 2017, la Division compte 11 clubs et 196 membres. Il est vrai que cette évolution n’est pas habituelle, ni continue, nos clubs sont, comme beaucoup d’autres, sujets aux problèmes de la recherche de nouveaux membres. Nous recherchons à amener des amis, des collègues, dans un premier temps à nous connaître, à faire connaître nos actions et ainsi à les amener à souhaiter nous rejoindre.

Nous cherchons à leur donner envie de venir avec nous.

Quelles sont ses actions sociales majeures ?

Des opérations visibles sont les outils indispensables à cette approche : vente de roses, foire aux vins, baptêmes de l’air, Montgolfiades, présentation de voitures, spectacles et concerts, tournois de golf, soirées de gala, rallyes automobile…En raison de l’éloignement des clubs, une organisation d’une seule opération « baptême de l’air » est délicate car elle oblige à un déplacement de plusieurs heures pour les enfants et accompagnants.

« L’avant-garde de la légion, sous le commandement de Roger VILLAUME, prend pied dans la villa gallo-romaine malgré des conditions climatiques défavorables, précédant ainsi la garde prétorienne du Gouverneur Jean-Michel GIBAUD. A midi, tout est réglé. Les bannières et les flammes flottent sur la villa, envahie par flots successifs de divisions de renforts qui arrivent. C’est ce qui pourrait être le début d’un nouvel album du célèbre gaulois Astérix : « Astérix et le KIWANIS » ! ». Ainsi s’exprime Michel DAGORNE, Lieutenant-Gouverneur de la Division 917 Pays de Loire. Celle-ci vit des moments intenses avec la création de deux nouveaux clubs et peut-être la naissance d’un club satellite au Laos. En outre, elle vient d’accueillir le récent Congrès du Puy du Fou…Explications.

Inte

rvie

w Michel DAGORNE« la Division Pays de Loire a vécu une saison formidable ! »

Page 18: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

18 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Présente nous les deux nouveaux clubs qui viennent de se créer ?

Deux clubs nouveaux sont venus gonfler les effectifs de la Division qui compte maintenant 11 clubs et 196 membres. Le club de Juigné-Sablé-Solesme est composé de 18 membres. Ce club est mixte. La remise de charte a eu lieu le 25 mars 2017 en ouverture d’une soirée festive. Le club du Choletais est composé de 15 membres, il est lui aussi mixte. La remise de charte a eu lieu le 29 avril. Ces deux cérémonies ont été marquées de leur présence par Jean-Michel GIBAUD, accompagné de Jacques GEUTHER pour le District, Roger VILLAUME notre RDD, les représentants des clubs parrains (Angers, Laval, Saint-Gilles, Nantes Jules Verne), les représentants des municipalités concernées.

Faut-il continuer en ce sens et possèdes-tu déjà des pistes de nouvelles implantations de club sur ton secteur géographique ?

Dans le cadre du développement, cette année a été particulièrement intéressante avec un accroissement des effectifs 196/165= 19 %. Nous avions aussi travaillé sur un autre site « Les Herbiers » mais nous devons

encore y œuvrer. La création des deux clubs la même année ne nous a pas permis de réfléchir à d’autres pistes, mais rien n’est jamais perdu.

Et auprès de la jeunesse ?

Pour ce qui concerne le recrutement, nous sommes tous devant les mêmes difficultés pour amener vers nous la jeunesse. Les deux clubs de Nantes m’ont donné leur accord pour créer conjointement un club satellite regroupant des jeunes en dessous de la trentaine ayant déjà participé à des opérations humanitaires dans le cadre de leurs loisirs ou de leur formation universitaire. Aujourd’hui, un noyau de cinq personnes est en place. Nous travaillons et espérons finaliser cette constitution avant les vacances. La période actuelle est plus chargée par les examens. C’est une opération à suivre.

Parle-nous de ces projets exotiques envisagés du côté du Laos ?

Pour ce qui concerne le Laos, il s’agit d’une action initiée par le club Nantes Jules Verne. Un certain nombre d’expatriés de diverses origines a pris l’habitude de se rencontrer. Après la partie festive et amicale des rencontres, certains souhaitent tenter une aventure plus humanitaire au

regard de leur environnement actuel. C’est donc un groupe d’une vingtaine de femmes et hommes qui grâce au fils d’un ex-Lieutenant-Gouverneur s’est approché de nous. Les difficultés sont importantes, en particulier, la législation, les spécificités pour le local et la reconnaissance du LAOS par le KI. Grâce à Jean-Michel GIBAUD et à l’appui de Daniel VIGNERON, une solution alternative à l’ouverture d’un club a été trouvée. Je souhaite pouvoir vous communiquer d’autres informations très rapidement. Mais, déjà des actions locales ont été proposées par les membres en fonction de leur propre activité.

Envisages-tu d’ores et déjà de reprendre du service à la tête de ta Division dès la saison prochaine ?

I l est vrai que cette année d’engagement me semble être passée vite, mais elle m’a apporté plaisir, satisfaction et plein de belles rencontres. Je suis prêt à reprendre du service mais en mettant cependant deux conditions non négligeables : de conserver l’aval de mon épouse et de pouvoir respecter les engagements que j’ai déjà pris avec mon club.

Propos recueillis par Thierry BRET

Interview

Page 19: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Interview

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 19

Quels sont les origines, le montage et la structure de ce club ?

Le noyau originel de notre club provient des membres d’un club Lions à 50 % et de nouveaux membres qui sont issus de nos réseaux d’amis. Le club a démarré son activité en 2015 avec une volonté de se développer et de se structurer autour d’un noyau de membres motivés en vue de créer un club KIWANIS qui perdurera dans le temps. Un bureau a été créé avec un Président Fondateur, moi-même, un vice-Président, Vital TRONET qui deviendra Président en octobre 2017, un trésorier, une secrétaire et un responsable du protocole.

Qui en sont les membres ?

Nous sommes douze hommes et trois femmes. En grande majorité des actifs parmi lesquels des commerçants, chefs d’entreprise, profession libérale et cadres salariés. Un seul retraité fait partie du club. Notre moyenne d’âge tourne autour de 50 ans.

Vivre une remise de charte lors d’une Convention Internationale s’apparente à un événement exceptionnel : comment allez-vous appréhender celui-ci ?

Nous sommes impatients d’obtenir officiellement notre charte afin de pouvoir mieux faire connaître le KIWANIS dans notre ville et dans la communauté d’agglomération. C’est un grand honneur pour tous d’officialiser notre existence et notre engagement lors de la Convention Internationale. D’ailleurs, le message que nous souhaitons transmettre à la Présidente Jane ERICKSON est le suivant : « Notre engagement s’inscrit dans une volonté de promouvoir le KIWANIS dans notre ville et dans notre région Ile de France. Nous souhaitons nous investir pour servir la cause des enfants du monde et faire du KIWANIS

l’un des clubs services de tout premier plan… ».Quels sont vos objectifs en matière d’actions sociales pour la saison à venir ?Nous souhaitons organiser deux évènements en 2017/2018, une soirée théâtre ou concert et la second édition de notre loto. Les fonds récoltés iront pour l’aide à des associations d’enfants malades ou à des associations locales d’aide à l’enfance. Cette année, nous avons fait trois dons de 800 euros pour le service pédiatrie de l’hôpital local, l’AIRG France, une association de recherche sur les maladies rénales génétiques et une subvention à une jeune sportive de 12 ans pour participer aux championnats du monde de BMX.Serez-vous dans une approche plus handicap, maladie ou enfance défavorisée ?Notre approche se veut équilibrée pour venir en aide aux enfants malades, mais aussi les aider dans des projets locaux.Quelle est la physionomie de la ville de YERRES dans son approche aux clubs services ?Yerres est une ville de 30 000 habitants dont le maire est un homme politique connu qui a été candidat à deux reprises à l’élection présidentielle française. La ville dispose d’un tissu associatif très dynamique et elle apporte un soutien très actif aux associations. La création du club KIWANIS a été très appréciée car nous sommes le premier et le seul club service de la ville.Avez-vous déjà des soutiens et des partenaires institutionnels et économiques ; pensez-vous travailler avec les autres clubs de la Division ?La ville de Yerres est toujours à notre écoute. Nous entretenons aussi d’excellentes relations avec les maires des deux villes limitrophes, Montgeron

e t C r o s n e . L’éloignement géographique des autres clubs de la Division rend difficile une col laborat ion de proximité, n é a n m o i n s nous sommes ouverts à toute coopération.

Que pensez-v o u s d e s programmes internationaux et nationaux proposés par le District France Monaco ?

Nous ne connaissons pas encore bien ces programmes, mais nous sommes ouverts en tout cas à participer à des actions nationales et internationales pour accomplir la mission du KIWANIS.

Allez-vous vous distinguer dans votre mode de fonctionnement et vos actions ?

Notre club se réunit une fois par mois et les commissions se réunissent plus souvent afin d’avancer sur les projets. Nous voulons nous distinguer surtout par notre image de servir la cause des enfants.

Quelles sont les motivations qui animent les membres de ce nouveau club ?

Les motivations des membres du club sont d’abord de nous retrouver en toute convivialité pour mettre en commun notre énergie et nos compétences pour être utiles à la société localement et servir la cause des enfants.

Propos recueillis par Thierry BRETLien vers site AIRG : http://

www.airg-france.fr/remise-dun-cheque-de-800e-par-le-kiwanis-

club-de-yerres-caillebote/

La remise de charte du club YERRES CAILLEBOTTE sera effective le 14 juillet 2017 à Paris lors de la Convention Internationale. Le Président Alain BRUNONI nous en explique les raisons et propose une découverte de la nouvelle association…

Alain BRUNONI « Nous allons accomplir avec fierté la mission du Kiwanis »

Page 20: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

20 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Interview

La Division Nord Aquitaine représente une grosse entité dans le schéma organisationnel du District et de ses représentations régionales en France. Quelle analyse la plus objective possible fais-tu de cette dernière ?

La répartition des clubs sur deux départements accentue la puissance des onze clubs de la Division. Leur mode de fonctionnement dépend de leur implantation géographique et permet ainsi une offre variée et optimisée d’actions sociales liées à l’écosystème local du club, fonctionnement qui, me semble-t-il n’est pas propre à notre Division.

Est-il difficile précisément de tenir les rênes d’une telle entité quand on sait qu’il existe de fortes personnalités en son sein ?

Ce sont justement les personnalités qui créent la spécificité des clubs. Le Lieutenant-Gouverneur sera un facilitateur pour faire passer le message du Gouverneur auprès des

clubs et remonter au Gouverneur le fonctionnement des clubs, avec leurs avantages et leurs inconvénients

Comment es-tu arrivée à ce poste à haute responsabilité de Lieutenant-Gouverneur ?

Il est vrai que mes prédécesseurs m’avaient éclairée sur cette mission. C’est avec le poste de secrétaire de Division que j’ai pu mesurer l’ampleur de la tâche, en promettant de postuler lorsque je serai à la retraite. Mais, la vie est courte et autant profiter des bons moments sans tarder. J’ai donc proposé ma candidature sans plus attendre. Encore en activité, c’est une question d’organisation et de quelques sacrifices personnels

Que représentent à tes yeux le mouvement et la philosophie du KIWANIS ?

Un moyen de réaliser de grandes choses, quant à titre individuel les moyens sont limités financièrement et logistiquement.

Comment se distingue la Division Nord Aquitaine au niveau des actions sociales et solidaires ?

Plusieurs clubs ne consacrent leurs actions qu’à leur périmètre géographique. C’est pourquoi les baptêmes de l’air restent au niveau de la Division l’action la plus fédératrice. Le budget des clubs reste maître dans le choix des actions, ainsi les participations aux causes nationales et internationales restent variables

Dans le privé, tu exerces le métier d’informaticienne. Selon toi, l’avenir de la communication et des relations humaines est-il indissociable du tout numérique ?

L’informatique est mon univers et chaque jour je profite du numérique, mais je conçois que certains

La Division Nord Aquitaine testera d’ici peu l’utilisation des sites Internet destinés aux clubs dans le cadre de la politique mise en place par le pôle Communication du District. Disposant de trois clubs féminins très actifs et de grosses structures historiques, la vie de cette Division est analysée par son Lieutenant-Gouverneur qui devrait proroger son mandat la saison prochaine…

Pierrette DUPOUY« L’opportunité est offerte à chaque club du District de posséder son outil Internet »

Page 21: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Interview

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 21

souhaitent encore utiliser les supports de communication traditionnels. Le tout numérique nous ferait peut-être passer à côté de personnalités utiles à notre mouvement. Par contre, je crois aux réseaux sociaux et à l’information partagée instantanément.

Jean-Yves JAFFRAY a présenté lors du Congrès National du Puy du Fou la nouvelle stratégie du District au niveau de sa communication digitale. Quel est ton regard sur celle-ci ? Est-ce impératif que tous les clubs et leurs membres profitent de cette aubaine technologique accessible à tous ?

D’une manière générale, les nouvelles technologies ne sont pas délivrées à titre gracieux. L’opportunité offerte à chaque club d’avoir son site Internet est une aubaine à saisir et à consommer sans modération. Que ce soit mis en place par Jean-Yves ou géré par un membre du club, ce sera une étape incontournable de la communication du KIWANIS. Car ce sont bien les clubs qui constituent la base et ce sont les clubs locaux qui doivent être mis en avant par leurs sites. Le site du District France Monaco vient en appui pour relayer les opérations d’envergure telles que les actions nationales et internationales, ainsi que partager l’ensemble des

informations des clubs entre tous les Kiwaniens.

La Division Nord Aquitaine a décidé par ton intermédiaire de décliner l’ensemble de ces outils le plus près des membres : c’est-à-dire dans les clubs. Explique-nous les démarches qui seront entreprises au cours de ces prochaines semaines…

Il est vrai qu’au cours de ma première année, c’est un message qui a été passé «en boucle», et l’opportunité de concrétiser est désormais proche. Beaucoup ont intégré les avantages à communiquer par nos nouveaux outils, ainsi que d’utiliser une image harmonisée et rajeunie. Au cours de ma deuxième année, j’espère que chaque club aura sa page sur FACEBOOK et son site Internet (produit par ses soins ou le site proposé par le District).

Un mot sur le dynamisme impulsé par les clubs 100 % féminins dans ta Division. Comment qualifies-tu leur travail et leurs actions ?

La Division Nord Aquitaine comporte 3 clubs féminins, 2 mixtes et 6 masculins. C’est Bordeaux Aliénor, premier club féminin qui a essaimé et permis la création des deux autres clubs féminins Bordeaux Entre-Deux-Mers et Langon-Graveland. Notre force est notre détermination à aider des enfants, fortes d’une sensibilité

qui nous distingue des autres clubs. On ne peut pas non plus ne pas parler des deux clubs mixtes qui pour leur part, savent allier leurs qualités pour atteindre également de superbes objectifs.

Après deux années de lieutenant-gouvernorat, partiras-tu à la conquête du Graal, c’est-à-dire le poste de Gouverneur du District ?

Cela ne fait pas partie de mes projets. Après deux années d’une activité plutôt relationnelle, je souhaite de nouveau participer activement aux actions de mon club et de ma Division, ainsi que poursuivre mon support informatique aux clubs de la Division qui le souhaitent.

Propos recueillis par Thierry BRET

Page 22: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

22 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Pour la 21e année, l’association « LES CHEVALIERS DU CIEL » a organisé un tour de France, en dix étapes, au cours duquel quelques 2 000 enfants ont pu goûter aux joies d’un baptême de l’air. Le 28 mai dernier, les membres du club de Thionville se retrouvaient sur la plate-forme aéronautique de Chambley. Il avait déjà réalisé cette opération intitulée « RÊVES DE GOSSE » en 2013 et permis à 227 enfants d’y participer. Mais, si la finalité a été ce baptême de l’air, l’essentiel du concept consistait en un projet pédagogique débuté en décembre et qui regroupait 184 enfants âgés de 9 à 14 ans, composés de 40 % d’enfants « ordinaires » (CM1 et CM2) et de 60 % d’enfants « extraordinaires » (handicaps de toutes sortes) appartenant à des établissements spécialisés situés en Meurthe et Moselle et en Moselle, dont 23 enfants de l’école « Les Coquelicots » de La Milliaire de Thionville.Ce sont six clubs KIWANIS (deux à Thionville, deux à Metz, celui de

Briey et celui de Pont à Mousson), qui, avec l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale, devaient contacter les établissements et obtenir ces partenariats. Rappelons que cette opération était placée sous le « Haut Patronage » de la Présidence de la République. Le but de cette action était de permettre à ces enfants de se rencontrer pour mettre en commun leurs différences et réaliser des maquettes, des fresques, des dessins sur un thème choisi : « les cent ans du KIWANIS et de l’histoire de l’aviation ». Toutes les réalisations de ces enfants étaient exposées, à Chambley, le 28 mai. Ce fut aussi la possibilité d’organiser des visites en commun (SDIS, cinéma etc.) et de partager des moments conviviaux tels que des goûters. Pour organiser une manifestation d’une telle envergure, les membres des clubs de la Division Lorraine Nord se sont fortement mobilisés. Ils ont consacré beaucoup de temps lors des réunions des enfants, ou dans l’installation de la logistique nécessaire

à la venue de quelques 31 avions d’aéroclubs et d’un avion militaire du type CASA. Au travers ce projet, la quintessence même du KIWANIS a été retrouvée : à savoir l’aide à l’enfance en difficulté, la cause du handicap, voire de la maltraitance. Bon nombre de parents avait tenu à accompagner leurs enfants. C’est sous un soleil de plomb, que tous ont patienté avant que les enfants n’embarquent. Heureusement, l’eau ne manquait pas ! Les étoiles que tous avaient dans les yeux à leur descente d’avion nous prouvaient que ces enfants ordinaires et extraordinaires avaient fait, depuis longtemps, abstraction de leurs différences. Et pour nous c’était pari gagné.

Après la remise d’un diplôme avec leur photo devant l’avion ,signé par leur pilote, un goûter leur fut servi. C’est d’un cœur joyeux, promettant de se revoir, que chacun de ces enfants est reparti vers son univers.

Jean-Paul GURY

Lorr

aine

Nord Six clubs se mobilisent

autour des baptêmes de l’air offerts à des scolaires

Vie des Divisions

Page 23: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Vie des Divisions

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 23

Le jeune Dunkerquois Manuel FOURNIER est âgé de 14 ans. Il est lourdement polyhandicapé. Mais, c'est un adolescent qui grandit et forcit. Un nouveau fauteuil roulant plus léger, adapté à sa taille et à son

poids, devenait pour sa maman une nécessité. Elle a fait appel au KIWANIS pour l'aider.Ce fauteuil représente une dépense considérable pour elle, la Sécurité Sociale ne remboursant qu'une somme modique (un peu plus d'un quart de la valeur de l’achat). Quatre clubs ont donc uni leurs efforts en réalisant des actions qui ont permis de rassembler la somme nécessaire à l'achat de ce fauteuil. Mais, une valeur de 2 900 euros reste à charge. Ces clubs sont Dunkerque, Dunkerque Jeanne de Flandre, Phalempin Gauthier et Mouvaux Dames d'Havré. Ce dernier

a complété cette action par une vente de plantes fleuries au CARREFOUR Market de Villeneuve d'Ascq. La remise de ce nouveau fauteuil a eu lieu le 02 mai à Dunkerque en présence des représentants des quatre clubs donateurs.

Annick GAGNARD-LOSFELD

Flan

dre

s A

rtois

Côte

d’O

pal

e Quatre clubs de la divisionunissent leurs efforts

A 19 heures, le samedi 25 mars 2017, tout était prêt pour un évènement important : la remise de charte d’un nouveau club. Celui de JUIGNE SABLE SOLESMES. Tous les membres du

club sont à féliciter pour l’accueil qui a été réservé aux convives. Quant à l’organisation mise en place, elle aura demandé une véritable débauche d’énergie…

La soirée fut menée avec rigueur par le chef du protocole. La présentation des invités et des quinze nouveaux membres par

le Président a permis à tous de faire connaissance et de faire connaître notre mouvement.

Dans l’assistance, des personnalités locales et les familles des membres avaient répondu présent : Jean-Michel GIBAUD et son épouse,

Jacques GEUTHER, les représentants des clubs parrains menés par leurs Présidents, les délégations des clubs de la Division…Tous étaient attentifs aux propos et aux engagements de chacun, tous aussi impatients de participer aux festivités.

Le Gouverneur Jean-Michel GIBAUD remit solennellement la charte au Président Bachir LAOUAR ainsi que les insignes à chaque membre et les colliers aux officiers. La soirée se poursuivit par un dîner clôturé par un gâteau d’inspiration KIWANIS (merci Philippe !), sur fond de bulles rafraîchissantes et une leçon de préparation de thé à la menthe.

Ceci n’est qu’un court aperçu d’une soirée marquante pour tous les présents et fait pour engendrer le regret des absents. Bravo encore une fois, amitiés et réussite aux membres du JUIGNE SABLE SOLESMES !

Michel DAGORNE

Pay

s de

Loir

e

Naissance d’un nouveau clubJuigne Sable Solesmes

Page 24: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

24 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Puis Jean-Michel a appelé un à un les membres de son staff et leur a remis un award. Effet de surprise réussie car cette reconnaissance

Eh oui, Souvenez-vous!

Un challenge pour Jean-Michel !

Un défi pour Roger, relevé avec panache (mais pas le dernier...) tant l’organisation a été minutieusement préparée par une équipe motivée, énergique et oh combien méritante !

Que de spectacles grandioses! Que d’émerveillements ! Que de beaux souvenirs !

Tout a donc commencé le jeudi 11 mai par un accueil chaleureux à la mairie des Herbiers par Véronique BESSE, députée/maire, qui, après les remerciements circonstanciés aux off ic iels, a longuement évoqué l’attractivité géographique, économique et touristique de sa chère Vendée. Après les traditionnels échanges de fanions, de médailles,

de cadeaux par Jean-Michel et la délégation roumaine et de séances de photos, nous sommes conviés à partager le verre de l’amitié en faisant honneur à l’apéritif copieux et arrosé (normal) offert par madame le maire.

C’était déjà les prémices d’une soirée de détente et de cordialité poursuivie au centre équestre des Herbiers où nous avons assisté à des démonstrations de sauts d’obstacles et de conduite d’attelage.

L’apéritif (encore !) et le repas typiquement vendéen dans un cadre champêtre ont été appréciés par les Kiwaniens, décontractés et heureux de se retrouver pour certains, depuis le dernier C.A. de Lyon et pour d’autres, de faire connaissance avec les membres des clubs de Guérande, des Sables d’Olonne et de Saint-Gilles Croix de Vie, organisateurs du congrès.

Jean-Michel, après son arrivée royale en attelage, a trôné parmi ses invités, belge, américain, néerlandais, heureux de se retrouver sur ses « terres » d’origine.

Mais pas de prolongation ! Un Conseil d’administration, réunissant les lieutenant-gouverneurs et les membres du staff, nous attendait le lendemain, dans la salle des Auriges à la Villa Gallo-romaine.

Un C.A. qui s’est révélé instructif, haut en discussion, en échanges de points de vue, porteur de messages

sur ses orientations inévitables pour la pérennité de notre mouvement. (Lire le compte-rendu sur le site).

En fin d’après-midi, direction vers le Grand Carrousel pour le spectacle « Les Trois Mousquetaires de Richelieu », suivi de la cérémonie d’ouverture du congrès. Ce fut un moment d’émotion quand les enfants, au son des hymnes nationaux, sont montés sur scène avec les drapeaux. Ils ont récité notre devise et les valeurs kiwaniennes avant de les afficher sur des cartons tenus devant eux. Beaux messages, beaux symboles et applaudissements nourris des Kiwaniens !

Puy du Fou !Nom évocateur !

Congrès du Puy du Fou

Lieu mythique qui a vu le 21e congrès Kiwanis le 12 et 13 mai 2017

Page 25: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Congrès du Puy du Fou

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 25

affichée publiquement devait toucher chacun d’entre nous. La gentillesse de notre gouverneur n’ayant pas de limite, Monique BOURGOUIN, Marie OUTREBON, Annette SEILLE, Nicole VILLAUME, Cathy, Colette son épouse et moi, avons été gratifiées d’un magnifique bouquet de fleurs.

Bises, remerciements et photos….Les détracteurs amicaux de Jean-Michel diront une fois de plus, qu’il est toujours entouré de dames sur les photos. Non, simple hasard des prises de vue !

S’en est suivi l’appel des nouveaux clubs mis à l’honneur par une présentation à l’assistance, tous se tassant sur l’estrade étroite pour ne pas tomber ! Sourires amusés mais pas de chute…et pas de photo scoop pour Alain (LENTA) notre photographe en titre.

Après le buffet/dinatoire, le spectacle éblouissant « des Orgues de Feu » a ponctué cette première journée de congrès. Samedi : 8h30, ponctualité pour l’ouverture de l’assemblée générale.

Une innovation cette année : la remise d’un boîtier électronique pour les différents votes. Gain de temps assuré et résultat immédiat. Ensuite, le mot de bienvenue et les vifs remerciements du Gouverneur aux 900 congressistes qui ont fait le déplacement pour assister à ce congrès dans un cadre original et innovant.

Beaucoup d’intervenants étaient conviés cette année. Le chef du protocole Michel PERRIN avait pour objectif de faire respecter le temps de parole de chacun ; il fut plus au moins respecté, en fait, au fil de la journée. Dommage !

Mais le temps fort a été l’élection du Gouverneur 2018/2019 : Marie-Christine VIARD. Bravo pour sa belle prestation orale et félicitations générales !

Avant la clôture de l’assemblée générale, Jo MATICOT devait présenter son équipe 2017/2018. Puis Roger VILLAUME remettait à Max CAMUS

les clés du congrès qui se tiendra à AIX LES BAINS en 2018. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus : le résumé de l’assemblée générale se trouve sur le site.

Après le coup de cloche final, les congressistes ont rapidement quitté la salle pour assister au spectacle « Le Dernier Panache », relatant le destin glorieux du général CHARRETTE, un officier de marine et héros de la guerre d’indépendance Américaine. C’est devant la salle du Carrousel, en plein air que les Kiwaniennes et Kiwaniens, dans leurs habits de soirée, ont pu trinquer avant de se séparer quelques heures plus tard, pour un retour dans leurs régions respectives. Mais avant, il y aura eu la soirée de gala dans la salle de la Renaissance ! Le plaisir d’être ensemble, de partager ces moments de convivialité entre amis, de s’amuser, de danser, de se restaurer font également partie des valeurs qui lient les Kiwaniens. L’orchestre, judicieusement choisi par Roger, aura su créer une ambiance électrique et joyeuse que ne démentiront pas les quelques noctambules qui ont fait la fermeture…Merci à toute l’équipe vendéenne pour ce merveilleux congrès.

Véronique SELLAT

Page 26: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

26 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Congrès du Puy du Fou

L’organisation du Congrès, en résumé, c’est la remise des clés. C’est le moment où tout commence, également où tout fini. Entre les deux, tu vis des instants fabuleux, faits de craintes et de joies. Des moments d’énervements, d’hésitations, de

flottements. Mais, il reste surtout des souvenirs inoubliables et la réussite obtenue grâce à une équipe unie. Quand j’ai reçu les clés à Bordeaux des mains de Jean-Luc, je savais qu’il y avait du boulot. Mais, mon estimation était bien inférieure à la réalité, à ce moment-là. Toute la réussite est dans la composition du comité de fonctionnement. Quand tu as une bonne équipe… et là je peux vous garantir que notre équipe était formidable.

La pression de l’organisation montait au fur et à mesure de l’approche de la date fatidique. Mais, à 15 jours de

l’événement, il faut alors procéder aux petits ajustements à adapter aux besoins réels de la situation.La trame est faite. Et quand tu travailles à l’intérieur d’une organisation comme le parc du Puy du Fou, il y a intérêt à ce que ton organisation soit carrée.Sur le déroulement de ce Congrès, nous y avons pris beaucoup de plaisir. Et nous espérons qu’il en a été de même pour tous les congressistes. Les remontées sur notre organisation sont très positives : nous avons reçu énormément de mails de remerciement. Il faut dire que le cadre du Puy du Fou, c’est fantastique ! Nous avons eu la possibilité de pouvoir assister à quelques spectacles et c’est un point important, surtout pour les congressistes qui dans la majeure partie de ces rendez-vous ne voient que les murs des salles de réunion. Une seule légère ombre au tableau, et cela nous en connaissions le risque, la soirée « apéritif dînatoire ». Nous en sommes, pour une partie, responsables car nous aurions dû freiner l’ardeur des participants pour la descente sur la scène. En effet lors de ce spectacle, les personnes assurant la logistique du Puy du Fou avaient tout installé derrière le rideau. Ils devaient les décaler dès l’ouverture du rideau, mais malheureusement, ils n’en ont pas eu le temps. Et gérer une troupe de 800 personnes, cela n’était pas simple. Ils ont compris et admis leur erreur, en nous offrant l’apéritif le lendemain midi. Nous avons eu en plus le baptême du feu du vote électronique, un point très positif, qui nous a permis de gagner un certain temps dans notre programme. De plus, nous avions à organiser l’hébergement d’une grande partie des congressistes. Ce qui n’est pas le cas sur les autres événements de ce style, chacun des participants réservant sa chambre. Nous avons eu à gérer un budget de plus de 250 000 euros et nous n’avions pas le droit à

l’erreur. Maintenant, nous sommes heureux et fiers d’annoncer que notre budget sera positif. Nous aurons très certainement une bonification qui sera donnée à nos œuvres kiwaniennes.

Maintenant, je voudrais remercier mon équipe rapprochée, Annette, Pierre, Jean-Louis, Bernard, Gervais, et bien entendu tous les membres participants de tous les clubs de la Division Pays de Loire. Enfin, un grand merci à notre Gouverneur, Jean-Michel, pour sa confiance qu’il nous a donnée, qu’il nous a montrée pour la réalisation de ce beau projet. Pour résumer, un Congrès c’est beaucoup de travail mais c’est très sympathique à organiser ! Je voudrais ajouter une formule connue : « l’amour est dans le pré », peut-être, mais la certitude, c’est que « l’amour est dans le KIWANIS ! ».

Roger VILLAUME

Anal

yse L’après-Congrès analysé par son organisateur :

Roger VILLAUME

Page 27: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Congrès du Puy du Fou

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 27

Les actualités et les brèves

Invité à venir s’exprimer à la tribune après qu’il eut été confirmé sans l’ombre d’un problème par le scrutin, le Gouverneur élect de Dijon, Jo MATICOT, devait lister ses principaux objectifs qu’il aura à cœur de mettre en chantier dès sa prise de fonction à l’automne prochain.

Après avoir constitué et réuni une équipe de collaborateurs à Dijon en janvier 2017 (son futur staff), le Kiwanien de la Division Bourgogne Nord réfléchit déjà à la mise en place de son projet. Celui-ci s’articulera autour du recrutement et du rajeunissement du club service, le soutien au District

Une personne sur 2 000 est aujourd’hui concernée par les pathologies dites des « maladies rares ». On dénombre plus de 7 000 de ces maladies dont 80 % sont d’origine génétique. Malheureusement, les enfants ne sont guère épargnés par ces traumatismes : 1,5 million d’entre eux en souffre dans leur quotidien sur les trois millions de personnes évaluées en France. Le problème majeur, comme devait le rappeler notre ami Patrick MAUREL, professeur à l’INSERM, réside dans le diagnostic alors qu’il n’existe que 250 traitements.

Mobilisé sur cette thématique depuis plusieurs mois, le KIWANIS France Monaco poursuit son œuvre en faveur de ces personnes atteintes physiquement et psychologiquement (MARGOT, le petit NOLAN (aujourd’hui disparu), les personnes victimes de la mucoviscidose ou du naevus…)

« Il y a le cœur mais il y aussi la raison et celle-ci se présente sous la forme de la recherche au plan thérapeutique… ». Directeur de recherche de l’INSERM

de la Roumanie et la poursuite des actions sociales en faveur de la lutte contre les Maladies rares.

Nonobstant, Jo MATICOT n’en oublie pas pour autant d’autres dossiers essentiels à l’instar de la rénovation du site Internet ou du développement d’une stratégie de communication afin de renforcer la présence du KIWANIS auprès des médias. Sa passation de pouvoirs se déroulera en septembre aux abords du lac Léman à Evian tandis que le Congrès National aura lieu en 2018 à Aix les Bains, autre ville d’eau...

au CHU d’Angers, Guy LENAERS, prendra le temps d’expliquer les travaux réalisés sur les neuropathies optiques héréditaires.

En France, une personne sur vingt est affectée, dont 80 % de jeunes enfants. L’enjeu médical est triple : le médical, la recherche et la place dans la société.

Puis, une présentation de la Fondation des Maladies rares était proposée. Créée en 2012, cette structure scientifique accueille des acteurs impliqués dans la cause comme (AFM TELETHON, INSERM, CHU France…). Quatre axes de réflexion y sont déployés : l’identification, la compréhension, la découverte de nouveaux traitements et l’accompagnement des malades et leur famille. Une enveloppe de 3 millions d’euros aura pu permettre de soutenir 167 projets identification cette saison. Au cours de ces cinq prochaines années, l’objectif de ses responsables est d’augmenter de 20 millions d’euros le financement de la recherche.

Le Gouverneur élect Jo Maticot confirmé à son poste

Les maladies raresUn constat alarmant

Un site Internet plus fonctionnel et ergonomiqueSpécialiste de la communication numérique, Jean-Yves JAFFRAY a pu rappeler lors de son passage à la tribune les évolutions du nouveau site Internet du District France Monaco. Ce site poursuivra son évolution avec de nouvelles fonctions déjà en phase de test auprès de trois clubs. Des tests qui une fois validés permettront d’être utilisés par les 249 clubs de France.

ELIMINATE récolte des fonds durant le CongrèsUne enveloppe de 27 600 euros a été recueillie lors du Congrès National du Puy du Fou au profit de la campagne de sensibilisation contre le tétanos maternel et néo-natal. De nombreux clubs du District ont montré leur attachement à cette très belle opération présentée par Eliane OTT-SCHEFFER et Jean-Pierre BERTON lors de la séance plénière…

Page 28: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

28 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Le Président du KIEF Sjoerd TIMMERMANS et le Directeur de l’exécutif du KIWANIS International Stan SODERSTROM ont félicité longuement le Gouverneur du District France Monaco, Jean-Michel GIBAUD, dès l’ouverture du XIXème Congrès National pour la qualité de l’accueil et le sérieux des travaux.Saluant la création de neuf nouveaux clubs dans l’Hexagone durant cet exercice, ils devaient associer leurs remerciements oraux à la remise d’une distinction officielle sous les applaudissements nourris des congressistes.« Le District France Monaco favorise le rapprochement de l’ensemble des communautés, déclarait le représentant européen. On peut imaginer que de nouveaux clubs seront ainsi créés à l’avenir, dans les villes mais aussi dans les villages ».

Evoquant l’imprévisibilité du monde actuel avec le culte de la guerre trop aguerri de certains responsables politiques, les deux représentants à l’international rappelaient que le KIWANIS International se devait d’assumer des décisions dépassant ses propres intérêts et les ego.

« Aujourd’hui, le résultat de cette situation fait que les familles sont totalement oubliées de notre environnement. Il y a peu, un jeune enfant demandait à sa mère si le monde était devenu fou. Je crois qu’elle lui a répondu par l’affirmative... ».

Sur un tout autre registre, ils se sont réjouis que beaucoup d’enfants naissent dorénavant protégés du tétanos néo natal. « Mais, il y a encore des millions d’enfants qui meurent de malnutrition... ».

Grâce aux interventions du KIWANIS, des milliers d’enfants ont appris à lire et à compter : ils bénéficient de ces aides salvatrices.

« Le KIWANIS apporte une différence fondamentale au niveau des communautés locales et internationales ; nous sommes là pour assainir et aider des leaders qui ont de la compassion pour ces problèmes de société. Notre réel objectif est d’assurer aux enfants la paix, l’éducation, la sécurité et surtout l’amour… ».

Les deux responsables devaient conclure en congratulant Marie-Jeanne BOUTROY pour le travail effectué par le Comité d’organisation de la future Convention Internationale, 102ème du nom, célébrée dans l’une des plus belles capitales du monde…Paris.

Le District France Monacoplébiscité par les représentants internationaux

Congrès du Puy du Fou

Un nouveau tandem aux comptesChristophe CASTAINGS, membre du KIWANIS, a accepté d’être le comptable pour une période de six années auprès du District France Monaco. Afin d’assurer sa mission du mieux possible, il s’appuiera sur le professionnalisme d’un commissaire aux comptes extérieur au mouvement. Il s’agit de Benoît MULIN, qui devait à la tribune, rappeler les affectations du commissaire aux comptes au plan juridique…

Les actualités et les brèves

Page 29: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Sur un continent européen en pleine évolution, le KIWANIS est aujourd’hui représenté dans 23 pays où l’on parle 24 langues différentes. Malgré cela, le mouvement affirme son unité dans la diversité. C’est ce qui fait sa force comme l’ont rappelé lors de son intervention les représentants internationaux.Cependant, certains Gouverneurs se sont plaints des difficultés financières observées çà et là. Cela va évoluer dans les mois à venir avec de nouvelles possibilités de répartition des fonds en provenance des Etats-Unis. Après cent années d’existence, il est temps de changer les structures.

77 millions de dollars ont été versés à UNICEF depuis 2011. Dont 40 millions de la part du seul club service : le KIWANIS. Invité à venir s’exprimer lors du Congrès National, le docteur François GAFFE a présenté un bilan chiffré extrêmement évocateur des suites de ces interventions caritatives. Il traduit ainsi le réel engagement des clubs du KIWANIS pour cette cause planétaire.

« Grâce à ce soutien sans borne, expliquait le praticien, nous possédons une véritable vision de lumière au bout du tunnel. En revanche, si les financements s’arrêtent, le programme se termine et l’aide à ces populations avec elle… ».

Près de 34 millions de femmes ont été préservées dans 15 pays dont ceux de l’Afrique et du continent asiatique.

Malgré cela, la pathologie occasionne encore beaucoup trop de victimes.

Une résolution vient d’être acceptée avec 93 % d’avis positifs pour mener les districts européens vers un statut d’entité affiliée. Conséquence : la Fédération KE sera en liaison directe avec l’organisation mère à Indianapolis et les Districts dépendront de cette Fédération. Ce sera davantage de travail pour les européens au niveau de leurs représentants, les trustees… Autre information divulguée par les représentants de KI : des négociations avec les Etats-Unis sont en cours afin de fixer le montant des royalties à régler à l’avenir. L’objectif étant à terme que les Districts européens puissent bénéficier d’aides financières

Mais, l’apport de ces vaccins au coût dérisoire aura prévenu 24 000 décès chaque année entre 2012 et 2015. Soit 40 % de réduction. A l’heure actuelle, nonobstant la carence financière pour optimiser les campagnes, 18 nouveaux pays ont validé la poursuite du programme. Six états attendent leur validation : le Tchad, le Nigéria, Haïti, les Philippines, le Kenya et l’Ethiopie. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a donné son feu vert. Signe positif : l’ensemble du sud-est asiatique a éliminé le TNN tels que l’Inde et l’Indonésie. Soit 30 % de cas de mortalité en moins (280 000 morts). Une question demeure : les pays en précarité sanitaire pourront-ils maintenir leur statut d’élimination ? Rappelons que les zones africaines restent les plus perméables. Malgré le chaos politique en République Démocratique du Congo, 80 % des femmes peuvent être vaccinées

plus importantes. Cela engendrera un impact sur les hommes puisqu’il y aura une obligation d’embaucher du personnel et des responsables de l’exécutif qui devront intervenir dans les pays de l’Est de l’Europe.

Parmi les toutes récentes nominations, elles concernent celles de Dolorès MUNIZ, chargée de la communication et du marketing, Samyrra BAFDEL, responsable de l’intendance et Ruth GABLER, chargée du développement des programmes européens. Toutes trois s’expriment parfaitement en français outre leurs langues maternelles.

lorsqu’elles sont enceintes. D’autres contrées africaines choisissent de vacciner contre le tétanos lors des campagnes contre la méningite A. Ce qui assure in fine une vingtaine d’années de protection. « Cependant, devait renchérir le docteur GAFFE lors de son intervention, 53 millions de femmes à risque sont encore à vacciner en Afrique… ».

Il ne faut pas se relâcher dans les campagnes préventives. Quant à l’emploi de la seringue injectable « UNIJECT » disponible pour les pays en guerre, elle trouve de plus en plus d’utilisateurs parmi les médecins. Seule ombre au tableau : leur coût. Un budget de 121 millions de dollars est nécessaire pour assurer le développement opérationnel de ce programme de santé. Dès lors, il repose intégralement sur les sommes d’argent collectées au profit de l’UNICEF…

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 29

Davantage de travail à l’avenir pour les trustees européens

Docteur François Gaffe« 53 millions de femmes restent à vacciner en Afrique »

Congrès du Puy du FouLes actualités et les brèves

Page 30: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

30 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Congrès du Puy du Fou

Aux trois quarts de son mandat, le Gouverneur Jean-Michel GIBAUD a tenu à présenter le bilan de ses activités face aux congressistes du Puy du Fou. Un exercice oral qui lui aura permis de remercier le travail fourni par ses équipes et collaborateurs. Tour à tour, il devait parler de la transition numérique au détriment du papier même si ces évolutions doivent se concevoir en prenant le temps de la réflexion, les nouvelles enveloppes budgétaires accordées au fonctionnement des Lieutenants-Gouverneurs (il ne faut pas céder ni à la démagogie ni ne léser personne devait-il rappeler) et la poursuite de la mise en lumière des valeurs de l’exemplarité.

Jamais depuis 1998, les statistiques n’avaient été aussi favorables au niveau des recrutements pour le District France Monaco. Révélant les derniers chiffres avec enthousiasme, Jacques GEUTHER devait préciser au pupitre que le nombre de nouveaux membres pour l’exercice en cours s’élevait à plus de 125 personnes. Dépassant largement les observations constatées en 1996 et 1997 avec respectivement + 72 et + 71 nouveaux adhérents.

Grâce à la création de neuf nouveaux clubs au cours de cette saison, le District France Monaco se situe au plan mondial sur la troisième marche

Côté effectif, le Gouverneur justifiait l’une de ses tâches prioritaires durant son mandat : infléchir la ligne inexorable de l’érosion des membres. Malgré ce phénomène préoccupant, force était de constater que la création de neuf nouveaux clubs cette saison affirmant la nécessaire attractivité autour de l’amitié, la tolérance et la convivialité tout en maîtrisant les ego.

Avec la mise en route du partenariat conclu avec les Jeunes Chambres Economiques, Jean-Michel GIBAUD espère de nouvelles implantations de clubs en France. Quant à la signature d’une convention sur la recherche contre les maladies rares, elle augure de belles perspectives pour essayer d’éradiquer les effets de ces pathologies. Enfin, après avoir

du podium derrière les Philippines et Taïwan.

Quant aux perspectives, elles sont assez encourageantes avec la formalisation de nouvelles structures parmi les villes de France comptant 5 000 habitants. Aujourd’hui, et en mettant en exergue les trois axes de développement que sont la féminisation, le rajeunissement et les partenariats à l’identique de celui monté avec les instances dirigeantes de la Jeune Chambre Economique de France, le mouvement KIWANIS possède de très beaux atouts à son épanouissement à moyen terme. A ce titre, depuis les débuts de ce

cité le fabuleux travail de Jean-Yves JAFFRAY en faveur du développement numérique, le Gouverneur du District France Monaco devait conclure par le dossier de la Roumanie, une véritable chance de créer des liens internationaux avec l’appui inestimable des Roumains (plus de 500 membres et 25 clubs) vers l’Europe de l’Est.

rapprochement, onze nouvelles recrues sont issues du sérail de la JCE.

Pour Max QUEVA, à l’origine de ce partenariat : « Tous les Présidents des JCE régions et clubs de France ont été répertoriés. Il existe une véritable passerelle entre les deux systèmes associatifs malgré les différences d’âge. Grâce à l’esprit d’ouverture se développant de part et d’autre, des échanges nourris s’effectuent en assistant aux journées de formation… ».

Et Max QUEVA de citer à titre d’exemple la centaine de recrutements réalisée en Belgique dans les milieux de la Jeune Chambre Economique…

Jean-Michel Gibaud Les premiers enseignements de la mandature

Expansion Les indicateurs sont toujours au vert !

Jeunes d’Abbeville : c’est reparti pour un Tour…de France !Opérationnel depuis 2007, grâce à la pugnacité et l’excellent travail de Jack DERUCHE, le Tour de France des Jeunes d’Abbeville partira le 1er juillet pour s’achever trois semaines plus tard. Cette belle action fera étape cette année dans une vingtaine de villes où les clubs KIWANIS prépareront une fête digne de ce nom. Signalons au plan logistique le renouvellement d’une quinzaine de cycles pour un budget de 12 000 euros.

Les actualités et les brèves

Page 31: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 31

Congrès du Puy du Fou

Le secrétariat du District France Monaco par l’intermédiaire de Véronique SELLAT et Cathy MARQUE, a réceptionné les exemplaires du KIWANIGRAMMES cette saison. Documents de liaison importants puisqu’ils encouragent les relations entre le district, la division et les autres clubs, ces comptes rendus doivent être remplis scrupuleusement par les secrétaires avant leur acheminement parmi les instances décisionnaires du mouvement.

« Grâce à eux, nous avons voyagé au travers de vos 2 070 compte rendus.

Nous avons vécu vos belles actions sur le terrain. Nous avons ressenti la convivialité qui régnait dans vos clubs, votre enthousiasme lors des intronisations et vos déceptions lors des démissions. La vie de vos clubs n’a plus de secret pour nous. Ils sont lus attentivement et synthétisés pour Jean-Michel avant ses visites de division. C’est ainsi que nous avons découvert parmi vous, de vrais talents d’écrivains, de conteurs, de photographes rendant ludique, plaisante et enrichissante leur lecture. Certains sont du style télégraphique

mais ce qui compte ce n’est pas la forme mais le fond. Nous avons été très sensibles aux gentilles phrases pleines d’humour qui accompagnent leurs envois. Nous avons mis un point d’honneur d’être au plus près de vous en répondant à vos mails, à vos appels téléphoniques, en vous accompagnant lors des enregistrements en ligne… ».

90 % des clubs adressent leurs éléments informatifs auprès des instances nationales. Le nombre de clubs demeurant totalement muets tend à diminuer de manière considérable cette année.

Kiwanigramme Le reflet de la vie d’un club

Amendements : un pour et un contre…Deux amendements étaient proposés lors de XIXème Congrès National du Puy du Fou. Les congressistes devaient se prononcer sur le bien-fondé de l’un et l’autre des textes après qu’ils soient commentés en séance par l’utilisation du vote électronique sur boîtier. Une première pour les membres du KIWANIS !

Le premier de deux amendements concernait la participation aux frais de la Division par les clubs, bien que les Lieutenants-Gouverneurs soient crédités d’une enveloppe initiale de 800 euros. Les résultats du vote sont : 240 voix contre et 58 voix pour. L’amendement a été rejeté.

Quant à la seconde proposition, ayant nécessité l’ouverture d’une Assemblée Générale Extraordinaire (la désignation du siège social du KIWANIS), elle a été adoptée par 283 voix pour contre 12 rejets. Cet amendement a donc été validé.

Les actualités et les brèves

Page 32: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

32 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Congrès du Puy du Fou

L’élection à la fonction de Gouverneur de l’exercice 2018/2019 a donc rendu son verdict définitif lors du Congrès du Puy du Fou. Chacun des trois candidats a pu présenter lors d’un exercice oral de dix minutes les lignes fondamentales de son programme. Et à ce jeu-là, Marie-Christine VIARD a dû sans aucun doute se montrer la plus convaincante pour coiffer sur la ligne d’arrivée les deux autres prétendants à la fonction suprême offerte par le District France Monaco, Geneviève DONET et Jean-Claude MARCHESSEAU.

Obtenant 181 suffrages contre respectivement 64 voix et 39 voix à ses adversaires, Marie-Christine VIARD endossera dans un premier temps le rôle de Gouverneur-élect dès la saison prochaine avant d’attendre sa confirmation officielle lors du Congrès National prévu à Aix les Bains au printemps 2018.

Prônant les valeurs de la disponibilité, de l’altruisme, de l’humilité mais aussi de la clairvoyance, la pensionnaire du club d’AUNAY VALLEE D’ODON en Basse Normandie a occupé par le passé différentes responsabilités au sein du

mouvement, Lieutenant-Gouverneur et membre du staff. Des fonctions lui ayant permis d’accroître ses expériences au sein du club service…

Le plébiscite de Marie-Christine Viard au poste de Gouverneur 2018/2019

Une délégation roumaine présente au Puy du FouL’internationalisation du Congrès du District France Monaco n’est plus à démontrer. Outre les représentants de l’Europe, on notait la participation plutôt soutenue d’une forte délégation venue de Roumanie durant ce séjour vendéen. Une quinzaine de représentantes du pays des Balkans avaient effectué le voyage afin de s’immerger dans les travaux français. Ces « grandes dames » du KIWANIS de Roumanie ont été plébiscitées par l’assistance lors de la séance plénière. Avec six nouvelles remises de charte observées au cours de ces derniers mois, la Roumanie porte haut les couleurs du KIWANIS International dans la partie orientale de l’Europe…

Les actualités et les brèves

Page 33: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 33

Congrès du Puy du FouLes actualités et les brèves

« La fonction de Gouverneur n’a rien de folklorique et c’est une mission à laquelle je me suis attaché pour faire du mieux avec sérieux et professionnalisme… ». Rappelant tout le plaisir qu’il a eu à partager avec l’ensemble des membres des clubs français, Jean-Bernard GOIN, l’ancien Gouverneur devait s’exprimer à la tribune du Congrès National. Il devait

Le palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris accueillera le prestigieux rendez-vous international du KIWANIS du 13 au 15 juillet. Accompagné par le staff américain, le comité d’accueil français piloté par Marie-Jeanne BOUTROY ne cesse de travailler d’arrache-pied pour la réussite de cette manifestation universelle. La collaboration est étroite avec les équipes de la logistique et de la

Durant la Convention Internationale de Paris, il faudra élire le nouveau vice-Président pour un mandat de trois ans. Ce sera la première fois qu’il existera la possibilité de désigner un Président francophone belge à

remercier longuement les équipes avec lesquelles il a travaillé durant son mandat et féliciter les organisateurs de ce Congrès réussi. Pour lui, et en marge des problèmes d’ego qui polluent parfois le bon fonctionnement des clubs, « le rajeunissement est possible parmi les membres grâce au rapprochement astucieux avec la Jeune Chambre Economique ».

communication des européens et des nord-américains.

Le programme est plutôt alléchant par la rencontre avec les candidats aux élections, des séances de formation, de grands rendez-vous à ne pas manquer sous aucun prétexte tels que les cérémonies d’ouverture et clôture, les Assemblées Générales, la soirée de gala où tous les tickets sont déjà écoulés !

Quant à la Ville de Paris, elle a confirmé sa présence avec l’élu en

cette haute fonction en la personne de Daniel VIGNERON, présent au Congrès du Puy du Fou.

Selon lui, il est primordial aujourd’hui de présenter un mouvement KIWANIS plus global et international

Jean-Bernard GOIN ne pouvait pas passer sous silence la nécessaire implication du KIWANIS envers la recherche dans la lutte contre les maladies rares. « Souvenez-vous de la somme de 50 000 euros qui a permis à la jeune Margot d’avoir été opérée et de pouvoir marcher depuis ! ».

charge des relations internationales. On annonce un concert proposé par la Garde Républicaine, une formation prestigieuse toujours très sollicitée le jour du 14 juillet.Enfin, n’oublions pas l’un des temps forts de cet événement : l’élection du vice-Président International en la personne du Belge Daniel VIGNERON…

en le diversifiant avec de nouvelles composantes. Cette inflexion est déjà en cours depuis l’investiture dès cette année d’un vice-Président issu du Sud-est asiatique et originaire des Philippines…

Jean-Bernard Goinles derniers messages officiels

Le Congrès international de Paris pointe à l’horizon

Un Belge francophone à la vice-présidence internationale ?

Page 34: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

34 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Congrès du Puy du Fou

Il peut se montrer satisfait le Président de la Fondation KEF Gérard CONTE. » Au terme de cet exercice, l’organisme a pu récupérer une enveloppe de 10 000 euros destinée à la Fondation des Maladies rares » (Gérard CONTE). Grâce à cet argent, le programme de recherche sur la génétique des neuropathies optiques pourra être financé.

Parmi les autres temps forts de la saison écoulée profitable à la Fondation, la vente de bouteilles de champagne. Organisée par Christian GOURIER du club de Troyes, elle aura permis de verser un euro par bouteille vendue, soit 1 860 bouteilles et 380 cartons. Précisons que le club de Monaco a déjà acquis une vingtaine de cartons de ce « champagne princier » !

Côté finances, au 06 mai 2017, la situation comptable est positive avec un excédent de 204 000 euros.

Cinq clubs du District France Monaco ont pu présenter des dossiers de candidature avec une innovation cette année: une présentation sous forme numérique permettant à l’assemblée de prendre connaissance de chaque dossier. Chaque club a reçu un Award pour leur implication dans de beaux projets.

Saint-Gaudens Comminges aide la structure « PYCAOU » au profit d’un orphelinat en Ukraine, près de TCHERNOBYL. Son projet de rénover un restaurant scolaire (13 000 euros) a sensibilisé le jury. Le club du Puy en Velay a réalisé depuis trois ans une opération de livraison de chaussures vers la Roumanie (4 000 paires pour 60 000

17 dossiers ont été présentés cette année mais certains apparaissaient irrecevables. Signalons également un legs, celui d’une représentante du club Bourg en Bresse Marcelle RIGOLET. Quant au renouvellement du tiers sortant, et le remplacement de Bernard MISMETTI et de Pierre COCHU, il a été acté par la désignation suite à scrutin de deux nouvelles candidatures : Véronique SELLAT et Bernard VAN KEMMEL.

Les aides de la Fondation se sont réparties de la manière suivante : Fondation des maladies rares (10 000 euros), Vaincre la Mucoviscidose (3 000 €), le CPM Muco (2 000 €), Ensemble pour Nolan (23 500 €), ELIMINATE (6 000 euros), la Maison des Parents de Clermont-Ferrand (avec Hubert DUMONT, Président de l’association) pour 15 000 €, la création d’un collège agricole à Madagascar de

euros). Ce club pour l’anecdote accueille six membres prénommés Michel !

Quant au club Ormesson Saint-Maur, il intervient à Madagascar dans le cadre d’un soutien à un orphelinat accueillant 150 enfants. L’opération réside à désigner au sort une vache offerte ensuite à l’un de ses orphelins.

Le club de Lunéville a invité 1 500 enfants à un spectacle de cirque à l’occasion des 100 ans du KIWANIS. La plupart de ces enfants n’était jamais allé au cirque. Enfin, citons Arras Citadelle qui a su créer une plaquette publicitaire comprenant 240 annonceurs pour un montant total de 27 000 euros ! 24 000 euros ont

5 000 euros par Vitry le François, etc. Soit un total de 44 500 euros…Gérard CONTE ne pouvait clore ses propos sans saluer la mémoire de la regrettée Josette CELHAY qui, il y a vingt ans, a décidé de créer une structure d’entraide KFE. Elle avait demandé à l’époque une participation de 7,50 euros par KIWANIEN. L’idée de proposer une très légère majoration a été suggérée pour que la Fondation KEF puisse répondre à des dossiers envoyés par le District France Monaco parfois vitaux.

été distribués ensuite lors d’actions sociales (achat de canoë kayak, défilé de mode, soirée de gala…).Au final, le vainqueur de l’édition 2017 est le club de Saint Gaudens Comminges qui reçoit le prix Schmitt d’un montant de 1525 €.

L’entraide et la générositépassent aussi par la Fondation KEF

Prix SchmittCinq prétendants mais un seul lauréat !

Les actualités et les brèves

Dossier réalisé par Thierry BRET

Page 35: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 35

Vie des Clubs

Arras CitadelleNouvelle recrue et relecture insolite de « Tintin » !Le 27 avril aurait pu être une réunion statutaire classique avec une jolie intronisation en perspective. Mais, il y avait en plus un petit goût de fraîcheur qui ravivait les cœurs. Cela devait commencer par la remise d’un chèque de mille euros à l’association des Papillons Blancs Henin-Carvin, structure qui s’occupe de défendre les intérêts des personnes handicapées dont bon nombre d’enfants et de leurs familles. Puis, un chèque de 2 000 euros fut remis au Président de l’un de nos deux Key-Club, le K.C.R (Key Club Robespierre) qui allait aider à financer une partie du voyage scolaire vers les Etats-Unis. Une visite auprès des représentants du Key Club de Linden est programmée. Puis, ce fut l’intronisation, voire le clou du spectacle (expression certes un peu exagérée mais dont l’évènement qualifié est ô combien important aux yeux des Kiwaniens). En effet, « notre homme », Mathieu DERUY,

devenu récipiendaire du club d’Arras Citadelle, est issu de la Jeune Chambre Economique locale. Nonobstant les accords nationaux qui privilégient le recrutement de nouveaux amis parmi cette structure et profitant que Mathieu ait atteint la limite d’âge autorisée à la JCI, le club d’Arras Citadelle peut compter sur un nouveau tendron, d’âge mûr qui va insuffler sans nul doute à tous les anciens membres arrageois un souffle et une vigueur loin d’être enterrés. Cela fera exploser les compteurs en matière d’innovations ou de recherches dans les aides à l’enfance, pour lesquelles Mathieu a déclaré se trouver très sensible. Mais, ce n’est pas tout ! Un autre élément tout aussi important fonde nos espoirs : son épouse, Véronique, a été intronisée récemment au sein du club filleul des Femmes d’Artois. C’est

donc deux jeunes étoiles qui brillent dans le ciel arrageois qui deviendront dans quelques années nos plus beaux soleils. Le pin’s, brillant de mille feux sur la veste du nouvel impétrant, n’a pas empêché le nouveau venu et tous ses amis kiwaniens d’avoir leur moment convivial habituel. Il fut ponctué de temps en temps par les annonces, programmes et actions futures lancés par le Président Jacques DELANNOY. Pour clore la soirée délocalisée au « Clos Délice », le hasard, mais celui-ci existe-t-il vraiment, se termina par la conférence d’un médecin généraliste, Philippe DELCAMBRE. Ce dernier décortiqua sous un angle novateur, les albums du célèbre et jeune reporter Tintin. Notamment les aspects relatifs à la présence discrète mais visible à chaque album de médecins, parfois bons, parfois méchants, qui se sont trouvés sur la route des aventures du célèbre reporter né de l’imaginaire d’HERGE.

Jean-Marie HANNEBIQUE

Arras Citadelle encourage les belles initiatives de la jeunesse Le club KIWANIS Arras Citadelle est depuis 2012 l’un des partenaires du festival local de la Bande dessinée .Cette année, c’est sur le thème du « Centenaire de la bataille d’Arras » que s’est tenue cette cinquième manifestation. Il a participé à la remise des prix.

Ce concours de bandes dessinées était ouvert aux collégiens du Pas-de-Calais et aux lycéens de la Région Nord Pas-de-Calais. En tant que partenaire, le club arrageois participait au financement des ateliers pour les enfants.

Le Key Club était représenté au stand Cap Nord Arras par le jeune lycéen Antoine GISSLER. C’est à lui que l’on doit un très bon reportage photographique pour le plaisir de tous et témoin de notre action envers les enfants. Cet évènement est maintenant devenu pérenne. Rendez-vous est pris à l’année prochaine.

Jean-Claude DELECLUSE

Annecy et Annemasse Genevois Salève unis pour l’opération « Glisse en cœur »Les membres et sympathisants des clubs d’Annecy et d’Annemasse Genevois Salève ont porté haut les couleurs du KIWANIS à l’occasion du traditionnel rendez-vous de l’action « Glisse en Cœur » qui s'est tenue le samedi 18 et le dimanche 19 mars dans la station du Grand-Bornand (74).

A l'occasion de ce relais en ski sur 24 heures, plus de 130 équipes devaient associer course en ski et course aux dons au profit cette année de l'association ELA. Les deux clubs unis sous la même bannière ont terminé à la 19ème place de la course aux dons avec 3 410 euros et 78ème de la course en ski. Au total, ce sont 304 000 euros qui ont été ainsi récoltés sur ce week-end au profit d’ELA. Rendez-vous l'année prochaine avec peut-être deux équipes au départ…

Erwan LE BOUTEILLEC

Page 36: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

36 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie des Clubs

Arras Femmes ArtoisLes « Boucles du Cœur » rapportent 5 500 eurosIl y a cinq ans, lors de la rencontre de Nicole THOMANN, Kiwanienne et de Mme CARESMEL, directrice à l'époque du magasin CARREFOUR Market à Beaurains, le feeling était passé. Cela a permis pour le club de pouvoir participer aux « Boucles du Cœur » grâce à l'engagement de la société de la grande distribution au profit de l’enfance en difficulté. L’objectif étant de soutenir les associations caritatives œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie de ces enfants avec l'envie pour CARREFOUR d'établir un partenariat prolongé.Le club d’Arras Femmes Artois remercie Nicole d'avoir pris l'initiative d'en avoir parlé aux autres membres. Il a vu l'opportunité de faire plaisir à plusieurs familles dans le besoin. Cette année encore, deux week-ends auront suffi aux Kiwaniennes pour vendre 5 500 euros de roses grâce à une opération répartie sur cinq sites commerciaux de la région.Les montants collectés à l’issue de cette manifestation iront abonder la recherche et la lutte contre les cancers des enfants. Des associations, à l’instar de celles qui soutiennent Florent, Elyna, Thomas et Quentin, des enfants lourdement handicapés, bénéficieront aussi de cette manne financière.Le club remercie ses partenaires, les magasins CARREFOUR Market, qui lui ont accordé leur confiance durant ces années. Rendez-vous est pris dès l'année prochaine.Une reconnaissance particulière est adressée à Marie-Jeanne COUSIN, Kiwanienne qui malgré ses problèmes de santé s'est investie dans la vente de ces roses par sa présence lors de cette animation. Précisons que Marie-Jeanne est aussi responsable de la commission des actions sociales du club. Un exemple à suivre pour toutes les adhérentes du club Arras Femmes Artois...

Claude CAMEK

Annecy et Annemasse organisent leur « Grande Récré » au profit de la Croix RougeC’est sous un beau soleil que le club d’Annecy a proposé sa manifestation le 31 mai au cinéma « Les Nemours ». Plus d’une cinquantaine d’enfants défavorisés et leurs accompagnateurs ont pu assister à la projection du dernier succès en vogue, le film d’animation français « Ma vie de courgette ». Cette projection a été suivie d’un grand goûter ponctué d’animations (clown, maquillage).

Encadrés par les membres du club, les enfants choisis par la Croix Rouge ont pu prolonger cette parenthèse récréative tout l’après-midi. Ce fut un beau moment de par tage et d’amusement. Nos remerciements vont à nos partenaires : la Croix Rouge et sa Présidente Simone LYONNAZ, la boulangerie Rouge, le cinéma « Les Nemours » et la société de production GEBECA Film.

Erwan LE BOUTEILLEC

Ciboure : beau succès pour les Nuits des cultures traditionnelles et des arts martiauxJudo, jujitsu, karaté, kung-fu, qi gong, aïkido, capoeira mais aussi, la Peña Almonte, et Dynamix'fit sont des disciplines qui étaient au rendez-vous pour la septième année consécutive à l'occasion de la « Nuit des cultures traditionnelles et des arts martiaux ».

Porté par le KIWANIS Ciboure Sud pays Basque, l'événement a connu un vif succès. Il a rassemblé près de 300 spectateurs. Cette année, la recette sera entièrement reversée à l’association « De l’espoir pour Léa ». Une voiture a percuté celle de Léa alors âgée de trois semaines. Elle en a été éjectée. La jeune fille est aujourd’hui très lourdement handicapée, physiquement et mentalement. C’est pour aider à financer les thérapies et pour stimuler Léa, en lui offrant un meilleur avenir, que le club basque s’est associé à cette noble action de solidarité...

Marie-Laure LEVRERO

Page 37: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 37

Vie des Clubs

Auxerre : succès pour le gala de bienfaisance en faveur des enfants polyhandicapés Le 8 avril a eu lieu la cinquième édition du gala annuel du Kiwanis club d’Auxerre, dans la belle salle polyvalente d’APPOIGNY. Cette manifestation est maintenant ancrée dans le paysage auxerrois et se déroule systématiquement le premier samedi du mois d’avril. La soirée

était organisée sur le thème des Antilles, en hommage à la Présidente 2016/2017, originaire de la Martinique, Marie-Aimée SIOPATHIS.Le bénéfice de l’opération a permis de remettre un chèque de 5 000 euros à l’association « Le Chemin d’Axel ». Cette association créée par les parents de cet enfant a pour objectif de favoriser l’éveil d’enfants polyhandicapés par la pratique du sport. Le don du Kiwanis a contribué à l’achat d’un vélo spécialisé, d’une carriole et d’un canoë, remis en présence du député de la première circonscription de l’Yonne, Guillaume LARRIVE. Ces trois équipements seront utilisés pour qu’Axel et son papa puissent participer au biathlon de Monéteau, à proximité d’Auxerre, avec comme objectif

ultime une participation à l’Ironman*, et ainsi faire parler positivement du polyhandicap. D’autres familles dans la même situation et adhérentes à l’association pourront bénéficier de ces équipements pour de l’entraînement ou de la compétition.Les discours et l’apéritif convivial ont précédé le repas gastronomique aux couleurs des Antilles préparé par le traiteur habituel, la maison CAMU et animé par l’excellent orchestre Philippe LEBEL. La centaine de convives réunie sous le signe des valeurs kiwaniennes a prolongé la soirée en dansant jusqu’à trois heures du matin.Un grand merci aux membres de la commission organisatrice du gala, à tous les Kiwaniens du club d’Auxerre qui ont apporté leur contribution à la réussite de cette belle opération et à nos fidèles annonceurs. Nous remercions également nos amis belges du Kiwanis club de Liège pour leur présence nos amis du Rotary Doyen d’Auxerre et tous les participants et donateurs.Précisions : une compétition Ironman, « Homme de fer » en français, est une course multidisciplinaire consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de 42,195 km).

Marie-Aimée SIOPATHIS

CIBOURE Sud Pays Basque joue les généreux donateurs Début mai, le club de Ciboure Sud Pays Basque a remis un chèque de 600 euros à l’association HAURREN IRRINOA. Elle offre des moments de bonheur et de précieux souvenirs à des personnes malades, de jeunes polyhandicapés du Pays Basque, du Sud-Landes et du Béarn. Cette somme a été réunie lors de la soirée « Transculturelle ». Les responsables du club remercient les associations « TEMPS D’ANCIEL », « DANTZANI » et « ARABESQUES » pour leur implication.

Marie-Laure LEVRERO

Le club de Bayonne s’enrichit d’un nouveau membreLors de la réunion statutaire du 4 mai, et en présence du Lieutenant-Gouverneur Michel DUBOIS, Simone PAUQ, Présidente du club Bayonne Josette CELHAY a procédé à l'intronisation de Michèle CERTAIN. Elle était assistée par Nicole REGNIER pour le rappel des règles et Monique DUCARNE, sa marraine. Les membres du club lui souhaitent la bienvenue et une longue et belle vie au sein du KIWANIS…

Simone PAUQ

Page 38: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

38 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie des Clubs

Bayonne Biarritz des souvenirs du Maroc avec le 4L TROPHY

Du 16 au 27 février, 1 150 véhicules « Renault 4L » se sont lancés au départ de Biarritz afin de participer au raid annuel du « 4L TROPHY » vers le cœur du MAROC. Ils étaient chargés de fournitures scolaires et autres matériels à destination des enfants du royaume avec, au volant, des étudiants âgés de 18 à 28 ans.L’équipage 755, composé de Mélanie GARNIER et Manon CAUTE, a contacté le club de Bayonne Biarritz Côte Basque afin de l’aider à boucler un budget de 9 000 euros.Les KIWANIENS, enthousiastes, ont décidé de contribuer à ce budget. Le logo du club service s’est ainsi promené en France, dans la région, mais aussi en Espagne et au Maroc.Les sympathiques gazelles, à leur retour, ont fait part du succès de leur aventure, sans grosse panne, mais surtout de l’accueil que les enfants, sur place, avaient réservé aux équipages. Elles viendront, lors d’une prochaine réunion, présenter la vidéo tournée pendant leur voyage. C’est une belle histoire qui leur laissera de grands souvenirs.

Christian MINVIELLE

Bayonne Biarritz : un geste financier de 7 500 euros !Tous les ans, le magasin Carrefour à Anglet organise avec le KIWANIS de Bayonne Biarritz Côte Basque l’opération « BOUCLES DU CŒUR ». Certains produits d’alimentation sélectionnés permettent à notre club de bénéficier d’un pourcentage sur leurs ventes. Pendant une période donnée, des Kiwaniens sont présents dans le magasin afin d’aider à la promotion de ces produits.

En 2016, cette action a permis de récolter 7 500 euros. Cette somme a été remise à l’association « Le Cheval Bleu ». Elle intervient en faveur des enfants en difficulté sur la région, en les familiarisant avec les chevaux dans le cadre d’un programme éducatif.

Ce chèque a été offert à Amays NEUHAUS, présidente du « Cheval Bleu » par Olivier GENIN, directeur du magasin CARREFOUR en présence de représentants du club Jean-Louis SAEZ et Patrick AUBERTIN.

Christian MINVIELLE

Trois associations bénéficient de la générosité de Bayonne Josette CELHAYLors de la réunion statutaire du 1er juin, Simone PAUQ, Présidente du club de Bayonne Josette CELHAY a remis un chèque de 1000 euros à trois associations locales œuvrant pour les enfants en difficulté.

Il s’agissait de « Cheval Bleu », « GOXOKIAK » et « Colosse aux pieds d'argile ». Ces fonds avaient été recueillis lors du vide-grenier de printemps conçu en coorganisation avec le club de football Les Genêts d'Anglet. Les représentants de ces trois associations reçus par la secrétaire Andrée MAUREAU ont pu assister à la réunion et partager le repas.

Simone PAUQ

Page 39: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 39

Vie des Clubs

Le club de ChamalièresPassionnante conférence autour des maladies raresSuivant les recommandations du Gouverneur Jean-Michel GIBAUD, le club de Chamalières a invité Christine FRANCANNET lors d’une conférence consacrée aux maladies rares. Médecin généticien qui exerce ses talents dans le service de génétique médicale du CHU de Clermont-Ferrand, cette professionnelle est une spécialiste de la

question depuis une trentaine d’années.Durant son exposé, elle devait rappeler quelques chiffres : une personne sur deux mille est touchée par ces pathologies ; cela représente trois millions de cas en France. Huit mille maladies sont ainsi répertoriées dont cinq nouvelles par semaine. 80 % des malformations et retards mentaux sont d’origine génétique, les autres étant liés à des facteurs environnementaux ou médicamenteux.La conférencière a ensuite proposé de voyager dans le monde de la recherche en montrant l’évolution gigantesque de celle-ci depuis la première mise en évidence, dans les années 50, du « mongolisme » et de l’anomalie chromosomique : la trisomie du chromosome 21. De la cytogénétique du chromosome, la recherche a évolué vers la biologie moléculaire où après le génome, l’ADN a été la cible privilégiée. Mais, si ces nouvelles techniques de séquençage sont riches en informations, elles sont encore onéreuses et lourdes à mettre en œuvre. L’apport de l’informatique permet

d’envisager l’avenir avec plus de sérénité, mais l’aide financière reste une condition essentielle. Toutefois, ces connaissances précises des agents protéiques responsables permettent d’entrevoir des traitements, à condition que les laboratoires pharmaceutiques en acceptent le coût. De nombreuses pathologies, dont la mucoviscidose, en bénéficient déjà. La conférencière ne pouvait pas passer sous silence l’immense espoir de l’investigation « Crisper Cas 9 » jouant un rôle essentiel dans la défense immunitaire bactérienne et les recombinaisons géniques. L’utilisation de cette dernière technique doit cependant être étroitement contrôlée déontologiquement pour ne pas aboutir à des dérives eugéniques.Revenant au quotidien de son travail, Christine FRANCANNET expliqua le drame que peut provoquer la découverte d’une de ces maladies dans une famille. Pouvoir donner une cause scientifique aux malformations allège la culpabilité, mais ne résout pas le problème de l’affectif. C’est pourquoi, avec son équipe d’infirmières, de psycho-pédiatres et de bénévoles, elle s’efforce d’entourer parents et enfants dans un cocon d’amour, d’amitié et de soutien. Les clubs KIWANIS peuvent apporter une aide locale à ces soignants en participant à leurs actions.Le club de CHAMALIERES remercie la conférencière de lui avoir fait vivre son expérience de chercheuse et son humanisme de pédiatre.

Pierre JOUNAEL

Châteauroux : joli succès au 15e Salon des vinsLa fameuse animation du club de Châteauroux a été une fois de plus une réussite ! Organisée à la salle des fêtes, cette manifestation populaire a été initiée par la confrérie des LICHOUNEURS du Berry, une assemblée de joyeux membres où le bien boire et le bien manger tiennent la dragée haute dans les principes !

Chaque année, cette opération épicurienne obtient toujours un vif succès malgré un nombre d’entrées un peu moins important lors de cette édition. Toutefois, la recette fut honorable grâce à la vente des fameux pâtés berrichons conçus par les représentantes féminines du club, membres et conjointes !

Martine CRESPIN-PASCAULT

Châteauroux : les 44 années de présence du Président-fondateur !Le 23 mai, les membres du club de Châteauroux ont mis à l’honneur leur ami et Président-fondateur en la personne de Jean-Claude CORBEL. Depuis le 29 septembre 1973, date à laquelle le club a reçu sa remise de charte, Jean-Claude n’a jamais cessé d’être présent durant ces 44 années, secondé par Madeleine, sa compagne de tous les jours.

Ce fut donc avec un réel plaisir que le club lui a remis lors de cette soirée un album de photos dédicacé par tous. Il retrace l’existence du club depuis ses origines jusqu’à nos jours. Ce fut une excellente soirée conviviale pour le club de Châteauroux !

Martine CRESPIN-PASCAULT

Page 40: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

40 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie des Clubs

Châteaudun fête ses trente ans en aidant les « Blouses Roses »Près de 240 personnes, amis et soutiens, se sont rassemblées le 18 mars aux écuries de La Rainville à Villampuy, chez notre ami Kiwanien Vincent LHOPITEAU, afin d’y fêter le trentième anniversaire du club. Lors de cette quatrième soirée « huîtres à volonté », le Président Gérard POUSSE a rappelé les moments clés depuis la création du club en mars 1987 et souligné la fidélité de ses membres (onze membres fondateurs sont présents. Il devait énoncer les diverses actions des 23 membres actuels afin de remplir sa mission fondatrice : « Servir les enfants du monde » grâce à des manifestations locales.Ainsi, profitant de cette soirée conviviale, animée par Bruno LATOURNERIE et sa guitare, le club a souhaité apporter un soutien chaleureux et financier aux « Blouses Roses ».Mmes ROUSSEAU et VIGNERON ont présenté leur association. Elle œuvre dans les hôpitaux (surtout celui de Pasteur à Chartres) auprès d’enfants malades pour les divertir et les aider à passer ces moments difficiles.Association nationale créée à Grenoble en 1944, elle comprend à l’heure actuelle 83 comités. Celui de Chartres, fort de ses 55 membres, regroupe divers bénévoles de toutes professions dont quatre hommes. Après une formation rigoureuse permettant de déterminer l’approche spécifique des enfants parfois lourdement malades, ils s’invitent dans les chambres vêtus de leur blouse rose . Cette action se réalise avec tact et discrétion, pour partager jeux, chants, livres ou jouets en compagnie de trois clowns.Après avoir reçu le chèque de 2 000 euros des mains du Président du club, Mme ROUSSEAU remerciait chaleureusement tous les membres du KIWANIS et ceux qui les soutiennent en expliquant comment ce don servira à financer les formations des nouvelles recrues et à acheter du matériel.Le 31 mars, le KIWANIS Dunois organisait son loto annuel. Il lui aura permis de remettre un chèque de 1 500 euros au profit de l'hôpital Gustave Roussy pour la lutte contre le cancer.Rappelons qu’en juin, en partenariat avec l’aéro-club Dunois, une quinzaine de jeunes du « Village SOS » de Châteaudun survoleront la région lors de leur premier baptême de l'air grâce à l’implication du club.« La vraie générosité envers l'avenir consiste à donner au présent… » disait Albert CAMUS. Ajoutons la bonne humeur et l'amitié chaleureuse : voilà bien un slogan dont peuvent s’enorgueillir les Kiwaniens !

Bernard LEGEINDRE

Cognac François 1er : rendre la nature accessible à tousLes Anes de la Rêveries sont nés il y deux ans de la volonté d’Aude PATRY de proposer des activités autour de ces charmants équidés. Possédant pas loin d’une dizaine d’ânes, elle organise des promenades et des séjours au départ de la vallée du Coran (entre Cognac et Saintes).

Etant de plus en plus sollicitée par des familles ou des structures avec des personnes en situation de handicap (EHPAD, maison d’accueil, médiation asine…) et notamment beaucoup de jeunes publics, avoir un matériel adapté est devenu indispensable.

Le club de Cognac François Ier a donc décidé de soutenir cette belle initiative par un don de 500 euros afin d’aider à l’achat d’une escargoline, une carriole à trois roues attelée adaptée à toutes les personnes à mobilité réduite.

L’intérêt est de rendre accessible la nature et tout ce qu’elle peut apporter à ces personnes mais également leur rendre possible ces moments de convivialité et de partage lors de promenades, de pique-nique et autres randonnées.

Le club ne manquera pas de participer à des promenades dans cette belle vallée.

Gabriel DURAND de RAMEFORT

Page 41: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 41

Vie des Clubs

Douai : une première réussie avec les baptêmes de l’airAvec un aérodrome à ses portes, celui de Vitry en Artois, où atterrit l’escadrille Lorraine de la France Libre en 1944, il eût été dommage que le KIWANIS de Douai n’organisât po in t des baptêmes de l’air.

Une tentative avait eu lieu en 2001 mais les p is tes herbeuses, détrempées, présentaient quelques risques. Et l’idée avait été abandonnée. Ce ne fut pas le cas cette fois, le 29 avril et c’est sous le soleil que Yannick LAVENUE, secrétaire, Alain PIOT, Président-élect, Jean-Pierre SKRYPCZAK, organisateur né, et Jean-Pierre GLORIEUX accueillirent douze enfants choisis par le CCAS de Douai.

Le pilote n’était autre que le maire honoraire de Douai, Jacques VERNIER, qui s’était engagé à répondre à notre demande lors des 35 ans du club. Quatre rotations d’un quart d’heure environ eurent lieu au-dessus de la Cité de Gayant et, même, au-dessus des quartiers où habitaient les passagers.

Pour les faire patienter, une collation leur fut servie, ainsi qu’aux parents qui les accompagnaient. Quelques jeux agrémentèrent cette matinée qui sera certainement renouvelée.

Patrice WIBAUT

Dax : de belles réjouissances en perspective !Une première réussie pour le spectacle « Taureaux chevaux passions », organisé le samedi 20 mai par le club de DAX au profit de l’association Autisme Landes. Ce spectacle équestre musical fut suivi d’une animation typiquement landaise avec sauteur et écarteur de « toros ». Cette manifestation a enthousiasmé un nombreux public. Près de 1 900 entrées payantes et une buvette très accueillante ont pu grossir le bénéfice de ce rendez-vous exceptionnel !

Les membres du club dacquois vous attendent pour les fêtes de Dax du 11 au 15 août 2017. Précisons que la location des coussins se fera en association avec les clubs services de la ville. Enfin, rappelons l’organisation de la quatrième édition du circuit des vieilles voitures proposée par le club : cela se déroulera du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre…

Jacques LABAT LABOURDETTE

Des actions fructueuses au club de Fougères Châteaux !Le club de FOUGERES Châteaux a assuré la gestion d’une patinoire durant la période de Noël et cette initiative lui a porté chance ! 1250 entrées ont permis une remise de chèque de 750 euros . Cette patinoire a crée une émulation de nombreux enfants qui glissaient tranquillement sur la glace tandis que leurs parents se réchauffaient autour d’un verre de vin chaud ! Le 24 juin à l'aérodrome d'Avranches, le club espère avoir le même succès lors de son troisième baptême de l'air destiné aux enfants défavorisés. Le survol d’un lieu magnifique, la baie du Mont Saint-Michel, devrait alimenter les rêves des enfants dans le ciel…

Patrick LECAUX

Page 42: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

42 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie des Clubs

Fashion Day et électionde "Miss Kiwanis" à LANGON !Le club féminin de LANGON GRAVÉLAND fêtait en janvier dernier son dixième anniversaire et souhaitait souligner de façon particulière cet évènement. Après de nombreuses années de soirées « cabaret » où plumes, paillettes et danses étaient proposées, nous décidions de modifier l’orientation de notre principale manifestation annuelle. Un défilé de mode avec élection de Miss Kiwanis Langon nous séduisait. Dans quelle aventure nous lancions-nous sans le savoir !Contacter les commerçants susceptibles de participer au défilé et d’habiller les « miss » était facilité par deux de nos membres, commerçantes à Langon. Via la presse locale, nous faisions appel à candidature pour notre future « Miss Kiwanis » ; de jolies jeunes femmes se présentaient pour un « casting ». Quant aux mannequins du défilé, notre choix se portait sur de magnifiques « modèles professionnels » - quatre jeunes femmes et un jeune homme ainsi que trois juniors, petits-enfants de nos membres. Puis la chasse aux partenaires démarrait : fleuriste, coiffeur, esthéticienne, restaurations diverses et photographe avec recherche de cadeaux pour les « miss » et la tombola proposée. Tout au long de ces démarches, la presse locale écrite et radiophonique, séduite par la manifestation, diffusait largement l’évènement. Ces tâches polarisaient de nombreux jours de préparation, de nombreuses heures de labeur mais aussi d’inquiétudes et de doutes. Cependant que d’exaltation de nous retrouver toutes ensembles et soudées devant difficultés et aléas. Et le grand jour, samedi 1er avril arrivait avec bonheur. Les mannequins aussi jolis que les vêtements qu’ils présentaient assuraient une prestation de qualité sous des effets de sons et lumière adaptés aux tenues proposées sans oublier la robe de mariée. Et que dire du concours des miss ! Les postulantes, âgées de 16 à 25 ans, défilaient dans trois tenues différentes. Si certaines étaient hésitantes au début, l’assurance leur venait au cours de la manifestation. Tâche difficile pour notre jury de déterminer quelle serait l’élue et ses deux dauphines parmi les huit superbes jeunes femmes. Les commerçants de Langon récompensaient largement toutes ces jeunes filles par des bijoux et autres cadeaux divers. Ravies de cette expérience, elles sont prêtes à recommencer. Le tirage de la tombola clôturait la manifestation. Tous les membres du club et les bénévoles à nos côtés étaient heureux de partager la réussite de la soirée et le bonheur exprimés par le public et nos amis présents. L’organisation et le montage d’une telle manifestation sont certes compliqués, mais n’oublions pas notre but ultime : Servir les enfants du Monde et du Sud Gironde.Dernière minute : Miss Kiwanis Langon a été invitée à participer au salon de l’automobile de Langon où elle a reçu l’accolade du maire de la ville. Une carrière démarre…

Jacqueline MAZELLA

Le Havre : heureux grâce à l’hélice, ils firent un beau voyageIls étaient douze enfants, pensionnaires de l’I.M.E. « La Parentèle » à bénéficier de la réalisation de leur rêve : voler ! Dans un vrai avion, vibrant et vrombissant, assis juste derrière le pilote pour aller survoler, la tête près des nuages, les magnifiques falaises et l’aiguille d’Etretat.Ce vol durera une vingtaine de minutes, mais il fut tellement riche en émotions qu’il restera gravé à tout jamais dans la mémoire de ces courageux aviateurs en herbe.Quelle belle journée que ce jeudi 1er juin où le Seigneur Météo nous a gratifiés d’un magnifique ciel bleu tout juste décoré de quelques rares cumulus animés par une brise légère afin de rendre l’aventure juste un peu mouvementée.Comme chaque année, les pilotes de l’aéroclub Jean Maridor ont mis bénévolement leurs compétences et leur dévouement au service du KIWANIS du Havre Seine Estuaire. Et comme à l’accoutumée, cette manifestation se termina par un goûter très apprécié (l’air, ça creuse…) !C’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulée la remise de diplômes. Ces documents seront affichés en bonne place, ne serait-ce que pour attester que nos courageux aviateurs n’ont pas rêvé.Le club remercie la Société Générale d’avoir généreusement dotée cette action.De vifs remerciements aux encadrants de « La Parentèle » pour leur implication et aux enfants pour nous avoir offert en récompense l’expression de leur bonheur et leurs commentaires… « Même pas eu peur ! ».A l’année prochaine…

Jean-Jacques LE GALL

Le Neubourg : belle vente de brioches pour soutenir les enfantsDébut février, une manifestation présentant le fameux rallye du « 4L Trophy », réservé aux étudiants pour une aventure humaine, sportive et solidaire a eu lieu. Le club normand s’est engagé à soutenir deux équipages. Il avait organisé à cet effet une opération en simultanée autour de la générosité et de la gourmandise par la vente de brioches de l'espoir. Près de 650 brioches artisanales ont été commercialisées en trois jours par les membres du club. Celui-ci a récolté des fonds qui serviront à financer des actions locales en faveur des enfants nécessiteux. Plusieurs représentants de la presse régionale (Le Courrier, Paris Normandie) étaient présents.

Dominique LE VILLAIN

Page 43: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 43

Vie des Clubs

MonacoTrès intéressante conférence nutritionnisteL'estomac est-il notre second cerveau ?Le Club a le plaisir d' annoncer cette intéressante manifestation culturelle donnée par France RIOUX, canadienne et résidente de longue date à Monaco ; diplomée dans le domaine médical et paramédical qui a cumulé un long parcours dans le domaine de la nutrition par son travail ou par intérêt personnel.Par ailleurs, elle a été adjointe administrative du Département dentaire de l' Hôpital Sainte JUSTINE de MONTREAL, plus grande clinique dentaire du CANADA.France se propose de faire une brève revue de littérature des différentes théories de la nutrition à la mode en vulgarisant le plus possible les écritures scientifiques, d'en présenter les dénominateurs communs, de parler des régimes, des suppléments alimentaires et de donner des trucs pour rester en santé et en forme.

Comme on est toujours rempli de doutes au sujet de sa nutrition, France peut résoudre vos angoisses par de simples conseils bien en rapport avec vos interrogations grâce à la rapidité de son savoir basé sur la science, Elle a une gentillesse bien naturelle qui vous raviront lors de la "QUESTION TIME"en clôture, Des listes seront distribuées aux personnes intéressées.

Cet important rendez-vous, présenté aussi aux Clubs KIWANIS de la région "Paca" aura lieu le vendredi 22 septembre en soirée dans le cadre prestigieux de l' "AUTOMOBILE CLUB de MONACO" situé sur le Port Hercule.Les bénéfices de cette action ira à l'Œuvre des Enfants.Il est important de réserver près de Marcel ATHIMOND !

André ANDERSSON

Marmande : la mobilisation contre les maladies rares porte ses fruitsDepuis deux ans, le KIWANIS club de Marmande cible les enfants atteints d’une maladie rare sans oublier l’aide à la fratrie et à la famille. Ces derniers souffrent des conséquences de l’attention particulière portée à l’enfant malade. Il y a de quoi faire si l’on songe au million et demi de ces malades en France, soit une estimation de 3 000 personnes pour le Lot-et-Garonne.

Afin de sensibiliser le public à ce problème, et surtout avoir la connaissance des cas que nous n’avons pu détecter, le club a décidé de projeter l’émouvant film-documentaire d'Anne-Dauphine JULLIAND « Et les Mistrals Gagnants ». Il fut suivi d’un débat animé par le docteur Éric CAHN, membre du club, avant de se réunir autour du pot de l’amitié.

Pour avoir un impact plus important, le club s’était associé avec « OCTAVIE », une association bénévole d’aide aux malades qui a permis de réunir un public également concerné par la maladie.

Grâce à une campagne d’affichage efficace, cette projection, présentée le 19 mars, peu après le Conseil d’Administration de Lyon (merci au District de nous avoir donné les informations nécessaires) fut un succès. Il y eut beaucoup d’émotion et de joie à voir ces cinq enfants malades si heureux de vivre malgré la conscience de leur handicap. Ce fut une belle leçon de vie et pour nous un encouragement à continuer d’aider les enfants du Marmandais atteints de maladies rares. Ce fut aussi une excellente occasion de nous faire connaître.

Pierre KUMURDJIAN

Deux nouvelles recrues au club de Moulins Femmes en BourbonnaisBienvenue à Odette et Estelle ! Une cérémonie d’intronisation s’est déroulée lors de différentes réunions statutaires en présence de la Présidente Claudette AUBOIRON, des marraines et du Lieutenant-Gouverneur Françoise NAEL, représentant la Division Auvergne.

Claudette AUBOIRON

Page 44: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

44 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie des Clubs

MouvauxUne chasse à l’œuf prolifique pour les deux clubsLe 2 avril dernier, sous un soleil éclatant, le club féminin Dames d’Havré et le club masculin de Mouvaux ont uni leurs efforts et leurs membres pour réaliser leur première chasse à l’œuf sur le domaine verdoyant du site DOMYOS à MARCQ en BAREUIL.Près de 100 enfants ont couru les chemins, scruté les branches des arbustes et inspecté le moindre carré de gazon pour trouver trois balles de golf de couleurs différentes . Ces trois sésames leur accordaient ainsi le droit de venir chercher des friandises, œufs en chocolat et autres peluches. Leur sourire et leur engouement faisaient plaisir à voir : ce fut notre plus belle récompense.S’ils découvraient en plus la fameuse balle magique multicolore, un magnifique cadeau supplémentaire venait gonfler leur escarcelle.Tout avait démarré un mois auparavant par l’organisation d’un concours de dessin dans les écoles primaires de Mouvaux et de Tourcoing sur le thème : « dessine-nous une chasse à l’œuf ! ».Les deux lauréats, RAHMA et MADI, ont ainsi été mis à l’honneur avec l’affichage de leurs dessins et des cadeaux à la clé. De plus, leur classe respective participera à un spectacle offert par les deux clubs. Cette action conviviale a permis une belle opération de communication pour faire connaître davantage le KIWANIS et a démontré la grande synergie existante entre les deux structures. Vivement l’année prochaine pour la seconde édition !

Christine MARTIN et Dominique LOGIE

Moulins Femmes en Bourbonnais s’investit dans d’une ludothèqueC’est une aide que le club Moulins Femmes en Bourbonnais a apportée à la ludothèque du Centre pénitentiaire, par l’achat de livres. Un détenu a été sollicité à la maison centrale pour fabriquer des jouets en bois, puzzles ou encore jeux de petits chevaux. Des enfants, certains en bas âge, viennent au parloir en empruntant ces jouets. L’objectif est de maintenir un lien, voire le créer ce lien entre les enfants et leur père dans l’univers carcéral.

Claudette AUBOIRON

PHALEMPIN : une généreuse opération vente de jus de pommeLe club de PHALEMPIN ELEYNE & GAUTHIER a remis un chèque d’un montant de mille euros, fruit de la vente de jus de pomme organisée dans trois magasins (Carrefour PHALEMPIN, Carrefour Gambetta Lille et Monsieur Bricolage à ANNOEULLIN). Mme LAISNE, de l’association HANDI’CHIENS, devait convier les membres du club à participer à une sympathique réunion le 6 mai après-midi durant laquelle elle a demandé à London, Miko et tous leurs copains de faire une petite démonstration de leur savoir-faire avec la complicité de leur famille d’accueil respective. Ce fut un moment merveilleux et époustouflant !

L’association remet également des chiens d’éveil à des enfants atteints de trouble autistique ou polyhandicapés, ainsi que des chiens d’accompagnement social destinés aux institutions. Joignez-vous aux représentants du club pour soutenir le prochain projet « Alençon' Z ensemble » (https://www.facebook.com/alenconZensemble). Il s’agit d’un défi sportif (une marche de 380 km à parcourir en 14 jours) ayant pour but de parrainer un HANDI’CHIEN d'une valeur de 15 000 euros.

Michelle LEQUERREC

Page 45: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 45

Vie des Clubs

Nancy OpalinskaUn club très investi dans sa villeLes 6 et 7 mai, la ville de Nancy a organisé la fête des fleurs dans le parc Sainte-Marie. Comme chaque année, les membres du club se sont mobilisés durant deux jours sur le stand du CAT du Haut des Vannes pour vendre leur production de plantes variées. Accueillant des personnes non-voyantes, ce centre est implanté dans le domaine des Eaux Bleues à LIVERDUN, dans le magnifique parc du château de la

Garenne. Outre la production de plantes, le CAT propose également du cannage et du rempaillage de chaise. Il fabrique aussi des cannes blanches pliantes.Parallèlement, le club de Nancy OPALINSKA a pu réaliser son action « Gilets jaunes ». Celle-ci a pu se concrétiser grâce à la vente des livres, « Petite Poupée blanche » de Dominique POUILLE.

« Nous avons équipé toutes les écoles de Nancy afin de renforcer la sécurité des enfants lors de leurs sorties scolaires, explique Marie-Claude PINÇON, présidente de la structure KIWANIS. La remise des gilets a été faite dans une école en présence du maire Laurent HENARD et de l'adjoint aux écoles Mostafa FOURAR… ». Cette opération est venue compléter les actions menées par la ville, très impliquée dans la prévention des risques routiers chez les jeunes enfants. Le projet « Gilets jaunes » devrait s'étendre aux autres communes de l'agglomération…

Marie-Claude PINÇON

Nancy OPALINSKA : des gilets de sécurité pour des élèves de primaireDans un objectif de prévention et de sécurité, le club KIWANIS Nancy OPALINSKA a offert à la ville 1 300 gilets réfléchissants. En présence du maire de Nancy, Laurent HENART et de son adjoint délégué à l'éducation, Mostafa FOURAR, les responsables de l’association ont procédé à la remise officielle de ceux-ci dans une classe de l'école des Trois Maisons.

La ville de Nancy, très impliquée dans les actions de sécurité en faveur des enfants, a mis en place un permis piéton destiné aux élèves des classes de CM 2. Ce fut l'occasion de leur remettre ces précieux sésames. Ces gilets seront utilisés pour les futurs déplacements scolaires des enfants. Ils ont été répartis dans les autres écoles élémentaires publiques par la Ville de Nancy.

Cette opération a été financée par la recette de la vente du magnifique album « Petite Poupée Blanche », écrit et illustré par Dominique POUILLE, membre de Nancy OPALINSKA.

Marie-Claude PINÇON

Des forains au grand cœur !Les enfants, soignés au centre hospitalier de Nancy, ont eu l’agréable surprise d’être visités le 14 avril par les forains. Cela fait vingt-cinq ans que ces derniers perpétuent cette tradition. C'est à l'initiative de Thérèse VALLONE, dont la petite-fille était hospi-talisée pour une maladie grave que cette action solidaire a débuté : « Si tu ne peux aller à la foire, celle-ci viendra à toi ! ».L'après-midi débuta pour les enfants valides par un spectacle de clowns avec Pipo et trois élèves de l'école du cirque, interprété dans le hall. Puis une délégation de forains, accompagnée de Patricia, Ursula et du personnel hospitalier, ont parcouru les étages en distribuant des jouets et des friandises dans toutes les chambres. Pour leur plus grand bonheur, la très jolie reine de la foire qui était de la partie prodigua des moments de tendresse et de câlins aux petits malades. Ce sera au final une belle journée dont le souvenir redonnera aux jeunes patients plein d’étoiles dans les yeux…

Marie-Claude PINÇON

Page 46: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

46 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie des Clubs

NarbonneUn savoureux salon du chocolat bénéficiaireNé en 1915, au Michigan, le KIWANIS signifie : « Nous avons plaisir à partager nos talents ». Il a pour devise : « Servir les enfants du monde ». Parce que les enfants sont en première ligne face au fléau que sont les maladies rares, le club de Narbonne Carrefour du Sud s’est mobilisé au profit de la Fondation « Maladies Rares » en organisant le premier salon du chocolat et de la gourmandise. « Par définition, une maladie rare touche moins d’une personne sur 2 000. Il existe au moins 7 000 maladies rares, d’origine génétique pour la plupart, et leur nombre ne cesse d’augmenter. En France, on estime à trois millions le nombre de personnes touchées. C’est un nombre similaire à celui qui concerne les personnes atteintes de diabète ou d’asthme. Du fait de leur origine génétique et de leur déclenchement relativement rapide après la naissance, 1,5 million d’enfants sont atteints par une maladie rare dans notre pays. Et ces maladies sont responsables de 30 % de la mortalité infantile. « Outre leur souffrance due au caractère invalidant de ces maladies, ces enfants et leur famille doivent faire face à un grand nombre de difficultés dans la pose du diagnostic, l’absence de traitement (on n’en connaît qu’un pour seulement 200 maladies rares) et les problèmes liés à leur prise en charge par les services de santé les plus appropriés… » précise Patrick MAUREL, Kiwanien et chercheur à l’INSERM. Le salon s’est déroulé dans le Château de MONTPLAISIR les 18 et 19 mars, avec des professionnels de diverses régions, enchantés de faire apprécier pleinement leur savoureuses créations. Un atelier enfants et une fontaine à chocolat ont été pris d’assaut. La forte participation et l’aide de sponsors, avec le soutien de la municipalité de Narbonne, ont permis de remettre à la Fondation un chèque d’une valeur de 5 000 euros ! Rendez-vous est pris dès l’année prochaine !

Bernard SEGONDY

Pau : les deux clubs réunis pour les baptêmes de l’air

La météo était splendide à l’occasion des baptêmes de l’air des deux clubs de Pau (Pau et Jeanne d’Albret). Ce fut sous un soleil radieux que les avions ont pu décoller avec à leur bord une vingtaine d’enfants des Instituts Médico-Educatifs du Château Mazéres et du Castel de Navarre Jurançon. Ils ont pu ainsi survoler la région paloise à leur aise. Les yeux pétillaient au retour de cette aventure et ce fut une belle récompense pour les organisateurs. À l’atterrissage, un goûter était offert aux néophytes tandis qu’un diplôme et une médaille étaient offerts à chaque enfant.

Daniel THIEBAUT

Page 47: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 47

Vie des Clubs

Saint-Louis Régio : remise de 350 lièvres à l’AFAPEI de Bartenheim

Voilà maintenant cinq ans que le KIWANIS club de Saint-Louis REGIO rend visite à l’Association frontalière des amis et parents de personnes handicapées mentales (AFAPEI) à Bartenheim pour la distribution des traditionnels lièvres de Pâques.

Chaque année, la venue des membres du club est attendue par les enfants. Ils ont accueilli les représentants du KIWANIS avec de larges sourires et des cadeaux confectionnés de leurs propres mains.

Cette initiative est réalisée en collaboration avec l’association locale « Terre des Hommes Alsace ». C’est elle qui fournit les lièvres. Elle permet de regrouper deux actions sociales en une, et avec les bénéfices réalisés, Terre des Hommes Alsace soutient de nombreux programmes d’aide à l’enfance en détresse dans le monde.

Gérard ROMEDER

Pau ABANQu’il est doux de voir des enfants heureux

Le club de Pau ABAN a frôlé l'extase en ce beau mois d'avril. Ainsi les extrêmes se rejoignent pour réunir des fonds qui feront le bonheur d'enfants dont la vie est difficile. Un concert de rock métal puis huit jours plus tard un concert lyrique : c'est sûrement cela le bonheur ! Le 15 avril, le club se donnait rendez-vous à l'Entrepôt, haut lieu des décibels, dans un esprit moderne et convivial où les jeunes se sont fait plaisir. Trois groupes étaient à l’affiche : FORTY LIGHT LUNCH, the SILVESTER WOLG GANG BAND et CLANKS. Ils animèrent le festival avec force, persévérance, et beaucoup de sensibilité percutante pour cette magnifique soirée. Que du bonheur et des tympans légèrement altérés ! Mais, les anciens ont été satisfaits de cette belle cause, précisant qu’ils pourraient faire comme eux ! Le gain de la soirée fut affecté au club.Le 22 avril, ce fut une autre musique. Des mélomanes différents mais aussi passionnés. Ceci dans le cadre prestigieux du temple protestant de Pau. Anna Danièla SESTITO a offert son talent et le cristal de sa merveilleuse voix. Cette cantatrice internationale, ambassadrice de l'UNICEF, proposait un concert de rêve, accompagné par un organiste d'exception et le directeur du conservatoire de Pau. VIVALDI était parmi nous ! Le sublime prédominait : quelle belle soirée !Ces deux manifestations ont réuni plusieurs centaines de personnes pour un bénéfice plus qu'honorable. Le succès est une certitude, la notoriété aussi. La presse a bien couvert ce double événement ; quant aux élus, ils étaient présents. Les actions sociales furent immédiates et au nombre de trois : mille euros pour les enfants lourdement handicapés de MAZERES. Ils verront l’océan pour la première fois lors d’un séjour au pays basque. Il y aura aussi un don pour la petite Marine près de Pau, victime d'une maladie orpheline. Elle ira soigner les loups près de Nice, son rêve d’enfance. Enfin, un don fut effectué en faveur de la campagne ELIMINATE afin de démontrer l'adhésion d'un tout nouveau club à cette opération exemplaire qui a sauvé tant de vies. Qu'il est doux et bon d'être Kiwanien : on se sent meilleur de voir des enfants plus heureux…

Jean-Claude LEMAIRE

Page 48: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

48 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie des Clubs

Les quatre clubs de la région du Sud-Ouest ont décidé de mieux se connaître, profitant d’un merveilleux séjour à Saint-Pétersbourg (Russie) du 6 au 10 avril 2017. Explications…Le club historique de Pau a fêté ses quarante ans d’existence en 2016. Lors de l’évocation des souvenirs avec les anciens membres, il est apparu que d’excellents moments de convivialité avaient émaillé la vie de la structure lors de différents voyages en Italie, Grèce, …Aussi pour resserrer les liens a surgi l’idée d’organiser un voyage d’exception avec la visite de l’ancienne capitale des tsars : Saint-Pétersbourg en Russie. Le Président Bernard BALLETON et le secrétaire Daniel THIEBAUT se sont chargés de l’organisation. Une agence nationale de voyages, avec une représentation locale, a été contactée et un contrat a été signé.Cependant, nous ne pouvions accéder à un prix attractif que sur une base de 25 à 30 participants, plus que ne pouvait en fournir notre club. Daniel a alors contacté le club féminin de Pau Jeanne d’Albret et deux clubs sur la route de notre lieu d’envol, à Toulouse, ceux de Saint-Gaudens et de Montauban. Après quelques fluctuations, le nombre des participants s’est stabilisé à 27 voyageurs.

Bienvenue en Russie !Le départ était fixé le jeudi 6 avril au matin, dernier jour de deuil national

russe décrété après l’attentat perpétré dans le métro au centre de Saint-Pétersbourg. Cependant, c’est presque sans appréhension que nos voyageurs se retrouvaient à l’aéroport de Blagnac et l’avion prenait son envol à 8h50 avec une escale d’une heure et demie à Munich. A 16 heures, heure locale (avec un décalage horaire d’une heure), le groupe débarquait sur le sol russe, au bout du golfe de Finlande. Après le passage du contrôle, le groupe fut pris en charge immédiatement par la guide Macha, une personne exceptionnelle, parlant le français à la perfection et d’une grande érudition. L’autocar avec l’étiquette KIWANIS nous fit faire un premier tour panoramique de la ville et du centre historique. Puis, ce fut l’installation à l’hôtel Dostoîevski, établissement 4 étoiles/norme russe, idéalement situé près du centre.Le lendemain, départ en direction de la forteresse Pierre et Paul, premier édifice construit en 1703 par Pierre 1er le Grand. Ce berceau de la cité est établi sur l’île aux Lièvres, enserrée entre le fleuve NEVA et l’un de ses bras. La forteresse, construite en briques, flanquée de bastions à la Vauban offre une vue panoramique sur la ville et abrite la basilique de Saint-Pierre et Saint-Paul que nous ne pûmes visiter en raison de l’office célébré ce matin-là pour les victimes de l’attentat du métro. Ensuite, direction vers les bâtiments de l’Arc de l’État-Major, annexe du

musée de l’Ermitage, consacré à la peinture moderne. La collection pétersbourgeoise est magnifique, très impressionnante et l'une des plus considérables de la planète. Sur les bords de la Neva, l'ancien palais des tsars abrite en effet des toiles de Matisse, Picasso, Monet sans compter Gauguin, Renoir, Sisley, Cézanne, et on en passe. Le Musée de l’Ermitage offre une surface de 230 000 m2, dont 66 000 m2 d’exposition, en compétition avec le Louvre (72 000 m2). Ce sont plusieurs kilomètres que nous avons arpentés dans les différentes salles, garnies de chefs-d’œuvre qui rappellent la grandeur des tsars, par la magnificence des décors conçus au siècle des Lumières par des architectes étrangers, principalement italiens et français. Après un petit crochet pour admirer la cathédrale de la Résurrection et les bâtiments du couvent Smolny, direction vers un restaurant du centre où nous avons constaté la disparition

Les clubs de Pau, Pau Jeanne d’Albret, Saint-Gaudens Comminges et Montauban Cité d’Ingresdécouvrent la Russie

Page 49: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 49

Vie des Clubs

de l’un d’entre nous, au grand dam de Daniel et de Macha ! Mais l’indiscipliné reparut vite : ayant regagné l’hôtel, il s’était renseigné sur l’adresse de notre restaurant et nous rejoignit en taxi.Le troisième jour débuta avec un départ en car vers Peterhof et la résidence d’été de Pierre le Grand. Ce palais magnifique est surnommé le « Versailles de la Baltique ». Il est situé au bord de la mer du même nom avec, dans les jardins à la française, une profusion de fontaines et de statues dorées à l’or fin. Après le déjeuner, retour à Saint-Pétersbourg pour visiter le Musée Russe qui a pour ambition de présenter l’art russe depuis les origines du pays, dont une très belle collection d’icônes du Moyen-âge à nos jours. La soirée se poursuivit par un excellent dîner spectacle folklorique avec dégustation de caviar rouge et de vodka. Après le spectacle, les Kiwaniens se retrouvèrent sur la piste pour fêter ce grand moment de convivialité. L’atmosphère dans le car du retour fut joyeuse.Cette année, le dimanche des Rameaux coïncidait en même temps sur les calendriers orthodoxe et catholique. Macha nous proposa d’assister à une partie de l’office orthodoxe en la cathédrale Saint-Nicolas des Marins. Ce fut une expérience étonnante pour des Français catholiques, habitués à des offices différents.Départ ensuite vers le palais de Pavlovsk, offert par sa mère Catherine II à Paul Ier. Ce palais comporte une cinquantaine de salles montrant un panorama complet du décor et de l’ameublement des XVIIIe et XIXe siècles. Après déjeuner, continuation

vers le village de Pouchkine qui a pris le nom du grand poète russe ville de son adolescence. Visite du palais de Catherine II la Grande, un immense bâtiment blanc et bleu abritant le chef d’œuvre de Rastrelli : le célèbre cabinet d’ambre.Au retour dîner d’au-revoir au restaurant

Podvorye, une véritable isba russe avec menu de dégustation typiquement russe, vodka et vin à volonté ; les chants folkloriques russes et le son des balalaïkas du début de repas firent place ensuite, la vodka aidant, à nos chants du Sud-ouest : Se Canto, Montagnes Pyrénées, Pena Baiona, etc…Ambiance guillerette et chants assortis.

Des souvenirs splendides plein la tête…Le jour du retour nous permit de visiter la forteresse Pierre et Paul. Il nous fallait voir l’intérieur de la cathédrale que nous n’avions pu admirer le premier jour pour cause d’office à la mémoire des victimes de l’attentat du métro. La cathédrale ne sert plus au culte, c’est aujourd’hui un musée. La flèche de son clocher est surmontée d’un ange-girouette qui culmine à

123 mètres de haut. C’est à l’intérieur que sont conservés les tombeaux des Romanov, tous en marbre de Carrare sauf ceux d’Alexandre II et de son épouse qui sont respectivement en jaspe vert et en rhodonite rose. La tombe de Pierre le Grand est sculptée en marbre de Carrare. Son buste surmonte le tombeau. Il est entouré des membres de sa famille, dont Catherine II. La chapelle Sainte-Catherine abrite les restes du tsar Nicolas II, de son épouse et de leurs enfants, tous massacrés par les Bolcheviks en 1918. Puis, le groupe se rend à la cathédrale « Saint-Sauveur sur le sang versé ». L’église a été construite sur les lieux où a été assassiné le tsar Alexandre II, le 1er mars 1881. L’extérieur de l’église est très impressionnant, avec plusieurs dômes de différentes couleurs. Cet édifice fut construit à l’époque du nationalisme romantique ; la totalité des murs intérieurs est décorée d’icônes et de fresques en mosaïque. Après un panier pique-nique, direction l’aéroport. Ayant pris du retard, nous avons pris au vol (c’est le cas de le dire) l’avion pour Toulouse, nous sommes arrivés vers 22 heures. Le groupe se séparait, enchanté de ce séjour russe, la tête pleine de souvenirs et d’excellents moments de convivialité partagés au sein d’une communauté kiwanienne.

Daniel THIEBAUT

Page 50: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

50 Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017

Vie des Clubs

RemiremontSoirée dansante au profit d’un jeune handicapéLe club KIWANIS de Remiremont organisait, comme chaque année, sa traditionnelle soirée dansante. Celle-ci se déroulait au centre socio-culturel de SAINT-NABORD ce samedi.Le président, Laurent AUBERT, dans son discours de bienvenue et de remerciements à tous les convives, devait saluer plus particulièrement la présence d’Eliane et Edmond OTT, Past-Gouverneurs, de Michel LAGIER, Lieutenant-Gouverneur de la Division Vosges Lorraine et des Kiwaniens des clubs voisins. Comme l’a souligné le président : « au-delà de l’aide financière, ce qui nous motive, c’est l’esprit humaniste du mouvement KIWANIS, en nous efforçant d’appliquer sa règle d’or : « Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse… ». En effet, le club de Remiremont s ’es t toujours impliqué dans la vie du mouvement, que ce soit localement ou nationalement et même dans les actions internationales. Tous les bénéfices générés sont intégralement reversés au profit d’œuvres humanitaires et sociales.Ainsi, le club de Remiremont fut heureux et fier de remettre un chèque de 2 333 euros à Mme et M. PAVOZ. Cette enveloppe financière correspondant à des frais d’équipement fonctionnel qui va améliorer leur vie quotidienne. Merci à tous ceux qui ont soutenu cette action par leur présence, leur générosité et leur participation avec l’insertion d’une publicité sur le set de table. Rendez-vous est pris à l’année prochaine…

Laurent AUBERT

Thonon Evian Chablais Généreuse distribution de chèquesAvant la conférence « Vous dites….malbouffe » de Claude-Yvette GERBAULET, le club de Thonon Evian Chablais a reçu son partenaire de l’ACEF (Association pour le Crédit et l’Epargne des fonctionnaires et agents des services publics) qui n’a pu être présent lors de la soirée théâtrale pour la remise du chèque à « EPSILON à l’école».

M. WORONOWSKI, représentant l’ACEF accompagné de M. PRÔNO, Président du KIWANIS Thonon Evian Chablais, a remis à Mme Lydie LAURENT, représentant « EPSILON à l’école » défendant les intérêts des enfants autistes, un chèque d’un montant de mille euros.

Au cours de cette conférence, Claude-Yvette GERBAULET a raconté l’histoire de l’alimentation, son incidence sur l’évolution de l’espèce, les effets des technologies agro-alimentaires, les conséquences des modes et des intérêts financiers.

Malheureusement, malgré de nombreuses alertes faites par les associations médicales, tous ces groupes agro-alimentaires ne tiennent nullement compte de leurs avis. Ils continuent à fabriquer des produi ts avec de plus en plus d'additifs E ... et autres. Il ne faut pas arrêter le profit !

Les nombreux p a r t i c i p a n t s ont apprécié la conférencière. Ils

ont découvert la réalité de notre alimentation et ses conséquences si demain nous ne réagissons pas.

Lors de la soirée de l’association « Des ailes pour LISSANDRE », le club de Thonon Léman Chablais qui soutient depuis quelques années cette association, à travers Michel DE CLERCQ, past-Président, remettait à M. LAMARA, Président de l’association, un chèque de 1 000 euros pour l’achat de matériel nécessaire au bien-être de ces enfants touchés par la maladie du syndrome d’Angelman.

Cette pathologie est une maladie neuro-génétique caractérisée par un déficit intellectuel sévère et des traits dysmorphiques.

Michel DE CLERCQ

Page 51: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Hommages

Kiwanis Magazine N°154 Juin-Juillet 2017 51

Mercredi 12 avril, à l’aube, la ville d’Autun s’est éveillée dans la douleur en apprenant, comme une profonde déchirure, le décès de notre ami Michel GIPPEAUX. Il a tant donné. Et malgré un courage exemplaire, il se savait très gravement malade depuis quatre ans : il n’est pas parvenu à vaincre cette implacable et sournoise maladie.Le vendredi 24 février au soir, il était encore présent à notre réunion, comme une ultime respiration, sans jamais se départir de sa maîtrise et de sa bonne humeur, ne laissant rien paraître de ses angoisses.Michel était notre sémaphore, celui qui faisait rayonner le KIWANIS dans la cité, un humaniste toujours disponible, tolérant, pétri de modestie. Lors de ses obsèques, dans la cathédrale comble de nombreux amis et dont le clocher majestueux nous invitait à l’accompagner vers ce que nous espérons être une vie éternelle, nous avons partagé :- les larmes de tes patients à qui tu as consacré

ta vie professionnelle de médecin anesthésiste,- les larmes de ces médecins, infirmières,

soignants et personnels de la clinique que tu

as présidée et pour laquelle tu t’es tant battu afin de doter Autun d’un ensemble hospitalier mixte, public-privé, dans un partenariat qui était alors novateur,

- les larmes de nos élus, qui ont eu le bonheur de te côtoyer dans tes fonctions de maire-adjoint, chargé de la santé et qui ont été témoins de tes combats pour l’intérêt général et la défense des plus démunis,

- Les larmes enfin de toutes celles et ceux dont tu as apaisé la souffrance.

Avec les forces de l’esprit, Cher Michel, nous voulons perpétuer ta mémoire et te réserver une place entière parmi nous aux cotés des camarades de club qui nous ont quittés. Nous allons ainsi, comme pour eux, garder ton nom dans notre cœur et l’offrir à la postérité du KIWANIS. A ton épouse, Dominique, nous offrons en ce printemps de verdure et de fleurs multicolores, un jardin de réconfort et d’espoir. Adieu l’ami, repose en paix…

Michel NAIME

Le départ d’un humaniste exemplaire : Michel GIPPEAUXAutun

Page 52: Tout connaître du Congrès du Puy du Fou 2017 - Magazine 154 … · Dossier spécial : Congrès du Puy du Fou 35 Vie des clubs 51 Hommages ... Imprimerie la Renaissance 10150 Pont-Sainte-Marie

Nouvelle

collection

homme