26
1

Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

1

Page 2: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination
Page 3: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

Dans ce contexte de crise sanitaire, notre ministère affirme, plus que jamais, la volonté que nous soyons tous réunis sur le chemin de la réussite pour poursuivre la transformation de l’École engagée en 2017.

Durant le confinement, l’ensemble de la communauté éducative de notre département a su mettre au profit des élèves, ses compétences, son ingéniosité, son temps, pour la poursuite des enseignements. De véritables pépites se sont révélées et je tiens sincèrement à vous remercier pour votre professionnalisme, votre créativité et investissement sans faille.

Au cours de la période estivale, « l’école ouverte » a été un véritable succès pour notre département, le bilan de cette première édition du dispositif « vacances apprenantes » est positif. Des thématiques diversifiées ont offert à près de 11 600 élèves le bénéfice d’activités collectives et un renforcement des apprentissages.

On le sait, la première période sera capitale pour permettre à chaque élève de se remettre dans une dynamique de normalité scolaire sur les rails et ce, grâce aux évalua-tions nationales et aux tests de positionnement.

Sur notre territoire au visage contrasté, les résultats de nos élèves, en comparaison de ceux du national et de l‘académie, ont induit une conduite des politiques publiques et particulièrement, en ce qui nous concerne, une politique éducative volontariste compor-tant des choix pédagogiques et éducatifs spécifiques. Cela nous amène à un certain nombre de mises en œuvre de dispositifs, d’expérimentation et de réflexions. Ensemble, nous poursuivrons nos actions et nous mettrons en œuvre de nombreux projets porteurs et novateurs.

En effet, au-delà de la poursuite du déploiement des cités éducatives, de notre engage-ment pour l’école inclusive et du dispositif « un violon dans mon école », nous porterons et construirons ensemble trois projets novateurs et identitaires.

Tout d’abord, le projet démonstrateur numérique. Le Val-d’Oise a été choisi par notre ministre, pour préfigurer le département connecté demain. Il s’agit par un Plan d’Investissement Avenir dédié de répondre à deux impératifs majeurs : assurer la conti-nuité pédagogique et réduire la fracture numérique. L’objectif est de former et d’équiper les professeurs dans l’utilisation du numérique, de sensibiliser les parents, mais aussi de doter les classes de kits. Celui-ci sera à la fois progressif et massif : avec pas moins de 10 000 tablettes élèves, 500 kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination des enseignants, 1 750 équipements de visio pour les classes, et 400 kits robotiques C1-C2 et C3 à destination des écoles.

ÉDITO

Page 4: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

Ce plan présenté très largement aux collectivités, aux cadres, aux usagers et aux profes-seurs permettra ensemble de relever le défi de diminuer sinon de voir disparaitre la frac-ture numérique.

Deuxième projet novateur : la mise en place d’un pôle linguistique renforcé. Dans le Val-d’Oise qui se caractérise également par sa forte croissance démographique et sa mixité sociale. L’enjeu de la politique menée dans le domaine des langues vivantes et de l’ouverture à l’international est d’offrir aux élèves des parcours scolaires, de la maternelle au baccalauréat, ouverts sur l’Europe et le monde et innovants dans leur approche de l’enseignement des langues étrangères. Ensemble, nous en ferons un levier essentiel pour relever le défi de la réussite de tous les élèves. Je sais pouvoir m’appuyer sur des personnes ressources investies et performantes, des dispositifs efficaces comme, par exemple, la section internationale de Pontoise qui per-met un parcours scolaire bilingue complet et cohérent de la classe de CP jusqu’en termi-nale. Néanmoins, nous le savons pour aller plus loin il faut aller continûment et fortement en s’adressant à un public scolaire d’une grande mixité sociale. Ainsi, la DSDEN porte le pro-jet dans la ville d’Argenteuil d’un pôle linguistique renforcé. Le territoire argenteuillais bénéficie d’une large diversité linguistique et est déjà engagé dans une dynamique d’ouverture internationale. L’objectif, dans une logique inter degré, est de renforcer ces atouts en mettant en cohérence les différentes actions qui existent pour construire des parcours linguistiques complets, en créant de nouveaux dispositifs innovants en élargis-sant le vivier des personnes ressources par l’axe de la formation.

Enfin, troisième grand projet novateur : la construction d’un campus des métiers de la sécurité. L’académie de Versailles, CY Paris Cergy Université, la Région Île-de-France, portent, avec le soutien du Conseil départemental du Val-d’Oise et de la ville d’Argenteuil, la création d’un campus des métiers et des qualifications de la sécurité et de la cyber sécurité. Il regroupe des entreprises, des établissements scolaires et universi-taires pour former aux métiers de demain, tous niveaux confondus, avec des qualifica-tions allant du CAP au doctorat. Ce projet répondra aux besoins économiques des filières sécurité, sureté et cyber sécurité qui sont complémentaires et nécessaires au regard des JO 2024 et du développement du pôle Roissy. Ainsi, il permettra de proposer de vrais parcours attractifs dans différentes filières avec une vision globale et prospective sur l’évolution des grands risques auxquels nous devrons faire face.

Ces différents grands projets sont possibles grâce à votre action. Arrivée depuis quelques mois seulement, j’ai déjà pu constater que vous êtes des professionnels dynamiques et novateurs réussissant à créer les synergies nécessaires à la réussite de tous nos élèves.

Je vous adresse à chacun mes plus chaleureux remerciements et vous souhaite une excel-lente année scolaire sous le signe de la continuité dans le renouveau pour la réussite de tous les élèves.

Guylène Mouquet-Burtin Inspectrice d’académie Directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise

Page 5: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

SOMMAIRE

Présentation d’un territoire attractif 5

Une priorité au premier degré pour atteindre les 100 % de réussite 8

Le choix des spécialités et le Grand oral au cœur du nouveau lycée 10

Une voie professionnelle transformée et portée par les Campus 11

Un plan ambitieux pour améliorer la maîtrise des langues étrangères 12

Des alliances éducatives au cœur de la transformation de l’école 13

L’usager replacé au cœur de chaque projet de l’académie 15

Une école toujours plus inclusive, ouverte à tous les élèves 16

Un plan académique pour prévenir les violences et le harcèlement 17

Des jeunes engagés à travers le SNU et dans le développement durable 19

Les chiffres clés de la rentrée 22

Page 6: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

5

Le contexte géographique montre d’une part, un espace urbanisé sur toute sa frange méridionale, et d'autre part, de très vastes espaces plutôt ruraux à l’habitat dispersé maintenus pour cer-tains lieux en zones de production agri-cole. Ce territoire très différentié est par ailleurs doté de fortes zones de concen-trations urbaines et d’espaces de déve-loppement économiques attractifs tels que l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, disposant d’une gare TGV inté-grée, favorisant des connexions vers les principales métropoles françaises et eu-ropéennes. Cette spécificité génère des flux de population qui induisent la crois-sance démographique (+1,25 % par rap-port au recensement du 1er janvier 2017).

Le Val-d’Oise est le plus jeune départe-ment de l’Île-de-France et sa population est composée à 29 % de jeunes âgés de 0 à 19 ans. Soit près de 5 % de plus qu’en France métropolitaine, 3 % de plus qu’en Île-de- France, 2 % de plus que dans l’académie de Versailles.

Dans ce contexte, le caractère contrasté du département et l’écart relevé entre les résultats des élèves, en comparaison avec les résultats nationaux et ceux de l’académie, ont induit la conduite de politiques publiques en réponse à ces spécificités. Et plus particulièrement

pour l’Éducation nationale, les orienta-tions engagées vers des actions éduca-tives et des choix pédagogiques guident la mise en œuvre de dispositifs, d’expé-rimentation et de réflexions adaptés.

UN VIOLON DANS MON ÉCOLE

Le département du Val-d’Oise accueille depuis plus de 4 ans le projet « un violon dans mon école », porté par la Fondation Vareille et soutenu par la DSDEN. Ce dispositif illustre parfaitement bien la stratégie du département pour réduire les écarts de réussite, en s’inscrivant dans une logique d’égalité des chances.

Ce projet a pour objectif de faciliter l’entrée dans les apprentissages et de permettre la réussite scolaire par l’initiation précoce et régulière au violon. Le dispositif s’adresse aux élèves vivant dans des territoires marqués par la diffi-culté économique et sociale.

Les élèves, de la classe de moyenne sec-tion au CE1 inclus, bénéficient de cours de violon dispensés par des professeurs de musique, sur le temps scolaire, en petits groupes. L’intégration du violon est articulée en étroite collaboration avec les enseignants de l’école.

PLAN NUMÉRIQUE

EN VAL-D’OISE

PRÉSENTATION D’UN TERRITOIRE ATTRACTIF

le Val-d’Oise : un territoire contrasté, riche de ses différences

Page 7: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

6

Ce dispositif qui concerne déjà 8 écoles du département (4 maternelles et 4 élé-mentaires) relevant de l’éducation priori-taire montre des résultats très encoura-geants : les élèves sont mieux socialisés, plus attentifs et développent différentes aptitudes qui contribuent à leur épa-nouissement personnel et à leur capacité d’apprentissage.

La validation de ces résultats a été con-fiée au CNRS. Pour cette rentrée, ce sont 35 nouvelles écoles des communes les plus défavorisées du Val-d’Oise (Villiers-le-Bel, Garges-lès-Gonesse, Gonesse et Sarcelles), dont les 3 cités éducatives, qui entrent dans le projet, soit une cohorte de 2000 élèves de moyenne section.

LE PLAN NUMÉRIQUE

Dans le cadre du Programme d’investis-sement d’avenir (PIA) porté le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le Val-d’Oise a été retenu pour préfigurer en tant que départe-ment connecté de demain et proposer aux élèves, aux familles, un plan numé-rique destiné à soutenir le dévelop-pement de l’innovation pour l’éducation.

L’objectif spécifique est de former et d’équiper les professeurs dans l’utilisation du numérique, de sensibiliser et d’équiper les parents, de doter les classes de kits et d’en accompagner son déploiement.

Celui-ci sera progressif et massif : 10 000 tablettes destinées aux élèves, 500 kits numériques à destination des néo titu-laires premier et second degrés, 3000 kits visio à destination des enseignants, 1 750 équipements de visio à destina-

tion des classes, et 400 kits robotiques C1-C2 et C3 à destination des écoles.

Au sein de l’académie de Versailles, notre DSDEN peut s’appuyer sur une longue expé-rience de l’ensei-gnement avec le numé-rique, notamment l’enseignement hybride qui articule en-seignement en présence et à distance, tout comme le développement de la e-éducation avec ELEA.

Cette expérimentation est pilotée par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et s’appuie sur des partenaires incontournables comme Canopé et la Trousse à projets.

Pour notre département, l’alliance édu-cative tissée avec les collectivités nous assure une ambition atteignable grâce à la convergence des actions engagées.

Page 8: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

7

LES PRIORITÉS

ACADÉMIQUES

Page 9: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

8

Les plans français et mathématiques prennent une place importante dans le cadre du plan de formation des ensei-gnants. Chaque circonscription a identifié un référent pour chacun de ces champs d’enseignement. Ces personnels dédiés seront formés à accompagner la totalité des enseignants à ces objectifs d’apprentissage.

FORMATION INITIALE 609 professeurs des écoles stagiaires sont nommés dans le département pour cette rentrée 2020. Ils sont répartis sur 3 sites universitaires et affectés en bi-nômes sur une seule classe. Ils enseigne-ront sous la forme d’une alternance de 3 semaines en classe, puis 3 semaines à l’université, leur permettant de s’inscrire dans une temporalité longue aussi bien face aux élèves qu’en formation.

Ils seront suivis par des maîtres-formateurs et des professeurs de l’INSPÉ tout au long de l’année.

CARTE SCOLAIRE

2 307 élèves supplémentaires sont at-tendus dans le Val-d’Oise pour cette rentrée 2020. En effet, la population sco-laire étant en constante augmentation dans le département, elle entraine 230 ouvertures de classe auxquelles s’ajoute l’ouverture de 16 postes particuliers (ASH, CASNAV…) et 7 postes de dé-charges de direction.

Les moyens attribués au département ont permis d’accorder une attention particulière aux écoles de l’éducation prioritaire, permettant à chaque élève d’évoluer dans un environnement serein et apaisé.

PLAN FRANÇAIS – MATHS L’objectif prioritaire est l’élévation du niveau général des élèves. Afin d’atteindre cet objectif, le département a choisi de prioriser le levier de la forma-tion des enseignants en mettant en

01

EN VAL-D’OISE

Des classes dédoublées en éducation prioritaire pour lutter contre la difficulté scolaire

Une formation rénovée et renforcée des enseignants en maths et en français

UNE PRIORITÉ AU PREMIER DEGRÉ POUR ATTEINDRE LES

100 % DE RÉUSSITE

Page 10: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

9

œuvre le principe des constellations. Ainsi, il s’agit d’intensifier leur parcours de formation sous une forme nouvelle d’accompagnement réflexif. Ils seront accompagnés en petits groupes, par les conseillers pédagogiques de circonscrip-tion dans des actions au plus proche de l’activité des élèves. Les enseignants pourront donc suivre, tous les 3 ans, des formations intensives de près de 30 heures sur des objets de travail ciblés et collectivement choisis.

Les priorités départementales, étayées par les résultats des élèves aux évalua-tions nationales, ciblent particulièrement

l’enseignement du vocabulaire en fran-çais et l’enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques.

CLASSES DÉDOUBLÉES Pour la rentrée scolaire 2020, le Val-d’Oise comptera 470 CP et 463 CE1 dédoublés.

Ces classes, grâce à un meilleur accom-pagnement des élèves, concourent à réduire les inégalités scolaires, notam-ment dans les cités éducatives.

Près de 190 classes de grande section ont également été dédoublées, dans les territoires d’éducation prioritaire.

Page 11: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

10

Les lycées du département entrent dans la 2e année de la mise en œuvre de la réforme du nouveau lycée général et technologique. Cette rentrée est mar-quée par deux priorités fortes : consoli-der les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y appor-tant une réponse personnalisée ; lutter contre le décrochage scolaire. Dans cet objectif, anticipant la rentrée, tous les proviseurs ont travaillé à une organisa-tion pédagogique adaptée.

À l’instar du lycée Galilée de Cergy, éta-blissement général et technologique de plus de 1 200 élèves, il a été décidé qu’une heure hebdomadaire sera posée dans les emplois du temps de l’ensemble des classes de seconde et de première.

Elle permettra, selon les besoins des élèves, de revenir sur les points des pro-grammes des différentes disciplines, no-tamment dans le cadre des enseigne-ments de spécialité.

Pour les classes de terminale, l’interven-tion d’un cabinet de coaching déjà en-gagé sur la prévention du décrochage scolaire est envisagée. Les élèves identi-fiés dans une forme de fragilité pourront être accompagnés et bénéficier de séances individualisées ou de séances de groupe. Également, ce lycée s’est doté d’un matériel Web TV / Web radio afin de favoriser l’apprentissage des compé-tences orales dans l’optique de la prépa-ration au Grand oral.

02

EN VAL-D’OISE

LE CHOIX DES SPÉCIALITÉS ET LE GRAND ORAL

AU CŒUR DU NOUVEAU LYCÉE

Une première génération de bachelier du nouveau baccalauréat

Une simplification de l’organisation des évaluations communes

Des moyens importants pour préparer les élèves à la nouvelle épreuve du Grand oral

Page 12: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

11

Un campus « Sciences de la sécurité » est en cours de construction à Argenteuil. Il portera sur la sécurité des données et des systèmes d’information – cyber sé-curité, la sécurité des biens et des per-sonnes, la gestion du bien-être et de la confiance, et la prévention des risques extrêmes et gestion des grands évène-ments.

Le Campus déposera sa candidature afin d’obtenir sa labellisation et s’inscrire au sein du Programme d’investissement d’avenir (PIA 3). De premières actions pourront être mises en place autour du projet P-Tech, de la formation Cisco, d’une simulation d’attaque cyber ou en-core de la journée internationale de la sécurité. La démarche associera des en-

treprises, des établissements scolaires et universitaires pour former aux métiers de demain, tous niveaux confondus, avec des qualifications allant du CAP au doc-torat

NOUVEAUTÉ

Un guide de la relation école-entreprise en Val-d'Oise, élaboré par la mission Éducation Économie. À la disposition des équipes pédagogiques, il présente les principaux événements annuels en lien avec le monde économique, des actions et associations au service des ensei-gnants et des élèves, des concours pour faciliter et valoriser les projets et des res-sources destinées aux stages et à l'alter-nance. http://acver.fr/geevo

03

EN VAL-D’OISE

La poursuite de la transformation de la voie professionnelle

Un label « Campus d’excellence » pour le Campus Versailles

UNE VOIE PROFESSIONNELLE TRANSFORMÉE

ET PORTÉE PAR LES CAMPUS

Page 13: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

12

Le plan langues s’appuie pour notre dé-partement sur l’expérience des nom-breuses sections européennes, des quatre sections binationales et de la sec-tion internationale de Pontoise qui im-pulse un parcours scolaire bilingue com-plet et cohérent du CP jusqu’à la termi-nale.

La dynamique du plan langues sera, cette année, accentuée par la mise en place du projet de « pôle linguistique renfor-cé » sur le territoire argenteuillais. La ville bénéficie d’une large diversité linguis-tique et est déjà engagé dans une ouver-ture internationale. L’objectif conduit, dans une logique inter degré, est de renforcer ces atouts en mettant en cohérence les différentes actions qui existent pour construire des

parcours linguistiques complets, en créant de nouveaux dispositifs innovants en élargissant le vivier des personnes res-sources par l’axe de la formation.

04

EN VAL-D’OISE

Une volonté d’offrir aux élèves des parcours ouverts sur l’Europe et le monde

Un déploiement de l’enseignement en anglais d’une autre discipline

Des pôles expérimentateurs dès la maternelle

UN PLAN AMBITIEUX POUR AMÉLIORER LA MAÎTRISE

DES LANGUES ÉTRANGÈRES

« Le plan Langues Vivantes porte l’objectif d’offrir des parcours

scolaires ouverts sur le monde et innovants dans leur approche de l’enseignement des langues et en

langue afin d’en faire un levier essentiel de la réussite

de tous nos élèves. » Guylène Mouquet-Burtin,

DASEN du Val-d’Oise

Page 14: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

13

LES ENJEUX Tutorat, mentorat étudiant, financement d’équipements numériques, fiches de liaison avec les familles : les cités éduca-tives du Val-d’Oise sont pleinement mobi-lisées dans la période actuelle et bénéfi-cient du partage d’information et de la coordination départementale.

Grâce à une gouvernance locale, coor-donnée au niveau départemental, les alliances éducatives ont été renforcées par le partage d’informations entre les différents partenaires. Par la mise en place d’une fiche liaison élaborée au sein des trois cités, les familles ont été orien-tées vers l’appui le plus adapté à leur situation (social, éducatif, linguistique…).

LES ACTIONS CONCRÈTES • Un tutorat et un accompagnement

scolaire : les associations présentes

dans les cités éducatives ont assuré en concertation avec l’Éducation natio-nale, les suivis individualisés des élèves : plus de 50 collégiens en suivis individualisés pendant le confinement dans la continuité de « devoirs faits » (AFEV, associations locales et préven-tion spécialisée).

• Un appui grâce à la réduction de lafracture numérique : près de 1 050équipements financés par les créditsde chaque cité éducative :

- Sarcelles : 430- Villiers-le-Bel : 480- Garges-lès-Gonesse : 140

• Un investissement vers l’attentionaux familles : une articulation avec lesprogrammes de réussite éducative quipermettent d’augmenter le nombrede familles accompagnées. Comme àVilliers-le-Bel, où l’on dénombre uneaugmentation de 130 suivis.

05

Un travail conjoint autour des cités éducatives

LES CITÉS ÉDUCATIVES, EXEMPLES D’ALLIANCES AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DE L’ÉCOLE

EN VAL-D’OISE

Page 15: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

14

Le dispositif passerelle construit en partenariat avec la police nationale et porté par le pro-gramme de réussite éducative (PRE) pour prendre en charge, autour du sens de la sanction, duprojet personnel et de la connaissance des institutions, les élèves exclus temporairement d'uncollège (existant),

Une enquête locale de climat scolaire étendue aux 1er et 2nd degrés et aux parents (en cours),

Le projet éloquence qui concerne le lycée et chaque collège en partenariat avec "Prends laparole" de Make.org afin de développer les compétences à l'oral (en cours).

La crèche itinérante, projet qui permet la garde des enfants par des puéricultrices ou des édu-cateurs de jeunes enfants afin de permettre aux parents de participer aux instances ou aux réu-nions en milieu scolaire (en cours),

Le projet Alter-Ego en partenariat avec la société civile pour former les parents élus à être desmédiateurs auprès des parents éloignés de l'école (existant),

Le déploiement d'espaces parents dans les écoles ou les collèges pour accueillir les familles (encours).

L'expérimentation d'un petit-déjeuner à l'école (deux groupes scolaires de la PS au CM2 – encours),

Le projet d'un parcours de santé de chaque jeune construit en lien avec le projet local de santé(en cours),

Un dispositif d'accrochage scolaire avec emploi du temps personnalisé construit entre le lycéeprofessionnel Pierre-Mendès-France et l'association Alter-Ego (existant).

PERSPECTIVES 2020-2021 Ces éléments de valeur ajoutée éducative ont concouru à renforcer la continuité pédagogique pendant le confinement. Un des enjeux de la rentrée 2020 dans les établissements des cités éducatives sera d’articuler ces alliances éducatives avec les organisations pédagogiques en les mettant au service de la prévention du décrochage.

Le partage d’informations a notamment facilité l’identification fine des élèves « décrochés » afin de construire un ac-compagnement au plus près des besoins de chaque situation. Ces modalités d’échange d’informations pourraient

s’installer durablement dans les pratiques et être améliorées en bénéficiant de charte déontologique sur le modèle de celles des CLSPD afin de préserver la sé-curisation et la confidentialité des don-nées utiles à l’intérêt de l’enfant.

Les collectifs d’étudiants au service de la continuité pédagogique et éducative comme #réussite virale ou #mentorat d’urgence ont permis d’assurer des tuto-rats pour plus de 50 élèves dans les cités éducatives pendant le confinement. Il s’agit à la rentrée 2020 de développer ce partenariat pour appuyer la remédiation et le renforcement des fondamentaux notamment dans les premiers mois de la rentrée pour les élèves identifiés en augmentant le nombre d’élèves accom-pagnés par ces dispositifs.

À Garges-lès-Gonesse : un climat scolaire serein

Trois cités éducatives

À Sarcelles : la coéducation

À Villiers-le-Bel : le développement complet du jeune

Page 16: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

15

Les services de la DSDEN poursuivent leur travail de dématérialisation dans la relation à l’usager. Cette nécessité s’im-pose encore plus à l’administration après la période de confinement ayant rendu plus impérative la recherche de nouveaux modes de communication en distanciel.

ENJEUX ET FORMATION Le personnel est fortement invité à devenir pleinement acteur du suivi de sa carrière et de l’adaptation nécessaire au contexte juridique. En effet, les services administratifs et l’accompagnement déployés soutiennent ces évolutions. Cette démarche est particulièrement mise en œuvre pour les opérations de mobilité.

LA POURSUITE DE LA DÉMATÉRIALISATION DANS LA RELATION À L’USAGER

Les services de la DSDEN continuent à travailler à la fluidification des circuits de

communication avec l’ensemble des usa-gers et de ses partenaires (enseignants, administratifs, parents d’élèves, collec-tivités territoriales).

Pour la rentrée 2020, la DSDEN du Val-d’Oise expérimente la mise en place d’une dématérialisation des demandes de révision d’affectation par les familles, au moyen de l’outil informatique DÉMARCHE SIMPLIFIÉE, au sein de la Division de la scolarité. La famille est invitée, soit par l’établissement dans lequel il a été affecté ou dans lequel il souhaite être affecté, soit par la DSDEN, à compléter un formulaire en ligne. Cette procédure vise à améliorer et densifier la communication avec les familles, en garantissant des réponses plus rapides grâce à un traitement plus fluide des services. Un bilan de première expérimentation sera effectué à l’issue de la procédure.

06

EN VAL-D’OISE

Une relation institution famille questionnée pendant le confinement

Une institution qui se transforme pour proposer des solutions plus simples

La nécessité de penser les modalités d’échange de demain

L’USAGER REPLACÉ AU CŒUR

DE CHAQUE PROJET DE L’ACADÉMIE

Page 17: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

16

Afin de poursuivre l’engagement d’une rentrée 100 % inclusive et pour mieux prendre en compte l’augmentation des besoins, le département du Val-d’Oise modifie sa cartographie des pôles inclu-sifs d'accompagnement localisé (PIAL) dès le mois de septembre. L’objectif est de couvrir l’intégralité du territoire, 64 PIAL inter degré ont ainsi été identifiés (contre 56 précédemment). Tous seront copilotés par un inspecteur de circons-cription (1er degré) et un chef d’établis-sement (2d degré). À la tête d’une équipe, leur mission est d’assurer le meilleur ac-compagnement humain de l’élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de le placer dans un parcours de réussite.

Pour la rentrée 2020, 8 800 élèves en situation de handicap sont accueillis dans les établissements scolaires du 1er et du 2d degré, accompagnés et sou-tenus par près de 2 400 AESH*.

*Les accompagnants d’élèves en situa-tion de handicap (AESH) sont des per-sonnels chargés d’accompagner lesélèves en situation de handicap dansleurs apprentissages. Que ce soit uneintervention au titre de l’aide humaineindividuelle, de l’aide humaine mutuali-sée ou de l’accompagnement collectif,ils sont des acteurs-clés de l’école inclu-sive.

À l’instar du collège Louise Weiss de Cor-meilles-en-Parisis, ouvert à la rentrée 2019, les coordonnateurs ULIS et les AESH ont joué un rôle central pendant la période de confinement. Ils ont accom-pagné au jour le jour les élèves, en appe-lant directement les familles afin d’expliciter les consignes, d’aider à la réalisation des devoirs donnés ou à la transmission de ces derniers dans le cas des élèves en fracture numérique. Ils ont également diffusé les nombreuses res-sources élaborées par les conseillers pé-dagogiques ASH dont le blog « ulis on line ».

07

EN VAL-D’OISE

Un accompagnement des familles renforcé

Des moyens supplémentaires pour accueillir les élèves et soutenir les équipes

UNE ÉCOLE TOUJOURS PLUS INCLUSIVE,

OUVERTE À TOUS LES ÉLÈVES

Page 18: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

17

Le département du Val-d’Oise a pour enjeu prioritaire, comme l’ensemble des institutions de l’État présentes aujourd’hui, la lutte contre les violences en milieu scolaire et leur prévention. Cette volonté nationale est fondée sur le respect d’autrui qui est porté au rang de savoir fondamental. Le cadre est porté par une circulaire EN au BOEN du 5 septembre et par une instruction interministérielle sous la forme d’une circulaire à 4 timbres le 11 octobre 2019.

• un renforcement des procéduresdisciplinaires et de leur suivi dans lescollèges et les lycées,

• un renforcement de la protection despersonnels,

• une prise en charge spécifique pourles élèves hautement perturbateursou polyexclus,

• une organisation adaptée aux enjeux.

Aucun incident ne doit rester sans réponse, aucune réponse ne doit rester sans communication à son sujet.

ACCOMPAGNEMENT DES ÉCOLES ET DES ÉTABLIS-SEMENTS EN LIEN AVEC LA RECHERCHE

Dans le cadre du déploiement du plan de lutte contre les violences en milieu scolaire en territoires préfigurateurs, mais aussi en lien avec programme des Cités Éducatives, la DSDEN du Val-d’Oise a proposé une formation et expéri-mentation pour accompagner des écoles volontaires mais aussi des réseaux REP+ à la mise en œuvre d’un dispositif de régu-lation des territoires scolaires (dont la cour de récréation), de gestion des cli-mats de classe et de prévention des vio-lences entre pairs (en particulier le harcè-lement).

Sous la forme d’un accompagnement filé, il a été question de permettre la mise en œuvre de cours de récréation régulées et pacifiées en y présentant l’ensemble des outils (bancs de réflexion, espaces de paroles régulés…) qui y sont associés.

Cette proposition d’expérimentation et de suivi dans le Val-d’Oise s’est déroulée en trois phases avec l’appui d’un cher-cheur belge : Bruno Humbeeck.

08

EN VAL-D’OISE

Une institution aux côtés de toute personne victime, élèves et personnels

Des plan de prévention de la violence et du harcèlement dans les écoles et établissements

La création du rôle d’ « ambassadeur parent » dans la lutte contre le harcèlement

UN PLAN ACADÉMIQUE POUR PRÉVENIR LES VIOLENCES

ET LE HARCÈLEMENT

Page 19: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

18

• un temps de conférence qui s’esttenu en présence de plus de 100 per-sonnes issues du 1er et 2d degré,

• un temps d’accompagnement enproximité auprès des établissementsconcernés,

• un retour d’expérience, prenant encompte les régulations faites entermes de suivi des élèves et del’évolution du projet lors de la pé-riode inédite de confinement.

ll a été aussi question de rendre visible et lisible cette action pour l’ensemble de ses usagers, en particulier les familles qui ont pu assister à une conférence dédiée sur le territoire de Garges-Lès-Gonesse sur la thématique du harcèlement.

Ce travail donne des perspectives con-crètes pour les équipes. Réinvesties dans le projet d’établissement, elles tendent à améliorer le climat scolaire, pour une école juste et sereine.

RENTRÉE SCOLAIRE 2020 Après une première année 2019-2020 de préfiguration dans 3 territoires (Beau-mont-sur-Oise, Argenteuil, Villiers-le-Bel) et trois établissements (le lycée La Tourelle de Sarcelles, le lycée Simone de Beauvoir et le collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse), le Plan Prévention Violences Harcèlement a vocation à être étendu à l’ensemble du département au travers de 3 axes prioritaires à partir de la rentrée scolaire 2020 :

• Le partenariat fort entre l’Éducationnationale, l’autorité judiciaire, lapolice et la gendarmerie permet delutter efficacement contre le décro-chage scolaire et contre la primodélinquance. En parallèle, l’entrée envigueur d’une convention de parte-nariat et d’un protocole d’accueil desélèves exclus temporairement,s’intègrent dans cette dynamique,

• L’échange d’informations entre lesdifférents partenaires s’inscrit dans lacontinuité. Aujourd’hui, par la mise enapplication de chartes, l’engagementde communiquer oralement pluslibrement permettra de fluidifier cecircuit d’informations et parconséquent de gagner en efficience,

• La lutte contre le harcèlement est aucentre de toutes les attentions, laformation des élèves, des adultes,l’accompagnement des victimes élèveou personnel, sont des moyensefficaces pour enrayer cet acterépréhensible par la justice.

Le prix NAH académique 2019-2020 a récompensé le lycée Camille Claudel de Vauréal

Page 20: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

19

Pour la cohorte 2020 du SNU, en raison du contexte sanitaire traversé, le séjour de cohésion prévu dans le dispositif a dû être reporté. Au total, 115 jeunes, représentants de la citoyenneté et des valeurs de la République, se sont inscrits cette année pour participer à ce dispositif. Ils seront formés pour accompagner les personnes les plus vulnérables afin de renouer le lien social. Ils agiront à lutter contre l'exclusion et l’isolement à travers des missions d’intérêt général.

L’éducation au développement durable porte l’objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de notre société et de les engager dans des actions qui feront sens pour leur avenir. Cette formation intellectuelle, civique et scientifique contribuera à les guider vers des choix éclairés.

Les leviers permettant de développer l’EDD sont multiples et s’inscrivent dans

une forte dynamique départementale portée par la Direction académique et de nombreux partenaires.

De plus en plus d’établissements scolaires du Val-d’Oise ont des éco-délégués dont les prises d’initiatives sont accompagnées par les équipes éducatives. Par ailleurs, l’appel à projet (AAP) de studios médias, lancé par la DNE vient valoriser le rôle des éco-délégués est soutenu par le Conseil départemental. Il a pour vocation de s’appuyer sur la mobilisation de ces référents afin de développer des compétences plus spécifiques à l’apprentissage des médias (information et communication orale) à partir d’installations de WebTV et de Webradio dans les collèges. Une quinzaine d’établissements sont pressentis dans cette démarche.

54 établissements, 1er et 2d degré, du département sont labellisés E3D. Par cette labellisation se construit le sentiment d’appartenance à un collectif, incluant à la fois adultes et élèves, engagés dans la gestion de l’établissement avec les partenaires du territoire.

09

EN VAL-D’OISE

Un déploiement du SNU qui se poursuit dans toute l’académie

L’engagement des jeunes comme priorité de la transformation de l’école

Un rôle central des éco-délégués pour agir au quotidien dans les écoles et établissements

DES JEUNES ENGAGÉS À TRAVERS LE SNU ET DANS LE DÉVELOPPEMENT

DURABLE

Page 21: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

20

Des projets EDD sont portés par de nombreux établissements, dans le cadre de partenariats fructueux.

Ici l’école Jean Jaurès de Villiers-le-Bel qui tentera d'obtenir pour la 4e année consécu-tive le label Eco-école. Ce label, d'envergure internationale, permet d'ouvrir l'école à de nombreux partenaires pour la mise en place de projets ambitieux : éco-délégués, média-tion par les pairs, cross solidaire, projet anti-gaspi, sensibilisation au tri sélectif, ...

Ou encore le collège Les Hautiers de Marines qui mène, en partenariat avec le Parc na-turel régional du Vexin, un projet de création d’une aire terrestre éducative (ATE). Dans cette dynamique, la sensibilisation à la faune et à la flore du Vexin était au cœur des Va-cances apprenantes. Les élèves de SEGPA ont expérimenté l’apprentissage sensoriel et artistique du développement durable grâce à l’association La Source de Villarceaux.

Page 22: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

21

LES CHIFFRES CLÉS DE LA RENTRÉE

Page 23: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

22

Page 24: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

23

Page 25: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination
Page 26: Tout d’abord, le projet démonstrateur numériquecache.media.education.gouv.fr/file/toute_l_actualite/27/...kits numériques à destination des T1, 3 000 kits visio à destination

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise 2 A avenue des Arpents - 95525 Cergy-Pontoise Cedex Contact presse : 01 79 81 20 81 / 20 82

Rédactrice en chef : Guylène Mouquet-Burtin - IA-DASEN Rédaction & mise en page // Service communication DSDEN95Édition : septembre 2020Toute l’actualité sur www.ac-versailles.fr/dsden95 [email protected]