3
TOUT est DIT N° 8 - Mai 2011 La lettre d’information d’Au bonheur des Mots Et le français dans tout ça ! Les mots en trop S’il est des conversations où nous ne trouvons pas nos mots, qu’ils sont sur le bout de la langue, il en est d’autres où les mots sont en trop. Pour débuter, je vais commencer d’abord par un bref résumé, de ce que les écologistes, s’ils se concertaient ensemble, pourraient placer en première priorité… Un futur projet est à l’étude, la réalisation en a été si souvent différée à une date ultérieure sous de faux prétextes. Nous redemandons à nouveau que soit préparé à l’avanceMais il y en a d’autres. Au bonheur des Mots - 21, chemin de Commendin - 37130 Saint-Michel-sur-Loire Tél. : 02 47 96 03 74 - [email protected] - www.aubonheurdesmots.com RELECTURE ET CORRECTION - RÉDACTION DE COMPTES RENDUS ET SYNTHÈSES DE MANIFESTATIONS ORATOIRES - ASSISTANCE BUREAUTIQUE - RÉALISATION DE BIOGRAPHIES Édito En quelque mots, pour ne pas en faire trop, puisque comme le dit si bien l’expression « en mai, fais ce qu’il te plaît », nous avions envie à travers cette lettre d’information de vous faire partager des débats, des idées, des méthodes, des conseils, des projets qui naissent, d’autres qui continuent de se développer, avec vous nos lecteurs, avec vous nos clients, bref des collaborations pour lesquelles nous avons plaisir à nous impliquer avec le même enthousiasme, quels que soient les situations, les contretemps, et l’importance des budgets, à vos côtés au quotidien et sur la durée… Florence Augustine Comment améliorer sa concentration au bureau Un être humain peut se concentrer efficacement entre 30 et 45 minutes d'affilée en moyenne. Mais encore faut-il pouvoir en profiter. Selon une étude réalisée par Sciforma, un salarié est interrompu en moyenne toutes les 12 minutes, notamment à cause de la place des nouvelles technologies dans l'entreprise, entre des mails qui arrivent toutes les trois minutes en moyenne, un téléphone qui sonne régulièrement… Quelques conseils pour y remédier. LIRE PLUS >> LIRE PLUS >>

TOUT est DIT n° 8

Embed Size (px)

DESCRIPTION

lettre d'info d'Au bonheur des Mots

Citation preview

Page 1: TOUT est DIT n° 8

TOUT est DITN° 8 - Mai 2011

La lettre d’information d’Au bonheur des Mots

Et le français dans tout ça !Les mots en trop

S’il est des conversations où nous ne trouvons pas nos mots, qu’ils sont sur le bout de la langue, il en est d’autres où les mots sont en trop.Pour débuter, je vais commencer d’abord par un bref résumé, de ce que les écologistes, s’ils se concertaient ensemble, pourraient placer en première priorité… Un futur projet est à l’étude, la réalisation en a été si souvent différée à une date ultérieure sous de faux prétextes. Nous redemandons à nouveau que soit préparé à l’avance…Mais il y en a d’autres.

Au bonheur des Mots - 21, chemin de Commendin - 37130 Saint-Michel-sur-LoireTél. : 02 47 96 03 74 - [email protected] -

www.aubonheurdesmots.com

RELECTURE ET CORRECTION - RÉDACTION DE COMPTES RENDUS ET SYNTHÈSES DE MANIFESTATIONS ORATOIRES - ASSISTANCE BUREAUTIQUE - RÉALISATION DE BIOGRAPHIES

Édito

En quelque mots, pour ne pas en faire trop, puisque comme le dit si bien l’expression « en mai, fais ce qu’il te plaît », nous avions envie à travers cette lettre d’information de vous faire partager des débats, des idées, des méthodes, des conseils, des projets qui naissent, d’autres qui continuent de se développer, avec vous nos lecteurs, avec vous nos clients, bref des collaborations pour lesquelles nous avons plaisir à nous impliquer avec le même enthousiasme, quels que soient les situations, les contretemps, et l’importance des budgets, à vos côtés au quotidien et sur la durée…

Florence Augustine

Comment améliorer sa concentration au bureau Un être humain peut se concentrer efficacement entre 30 et 45 minutes d'affilée en moyenne. Mais encore faut-il pouvoir en profiter. Selon une étude réalisée par Sciforma, un salarié est interrompu en moyenne toutes les 12 minutes, notamment à cause de la place des nouvelles technologies dans l'entreprise, entre des mails qui arrivent toutes les trois minutes en moyenne, un téléphone qui sonne régulièrement… Quelques conseils pour y remédier.

LIRE PLUS >>

LIRE PLUS >>

Page 2: TOUT est DIT n° 8

Le numérique pour faire aimer les livresLas des débats concernant le fait de savoir si le livre va mourir ou non, Alexis Mons, auteur du blog de l’agence GroupReflect affirme que « le livre numérique n’est qu’une extension des moyens par lesquels nous pouvons lire et accéder aux contenus au sens large. Le livre numérique, c’est aussi une formidable opportunité pour inventer de nouveaux formats et usages individuels et collectifs de la littérature ».Et ajoute : « Le livre numérique, c’est surtout l’abaissement du coût d’accès au contenu, un excellent moyen, paradoxalement, de redonner de la valeur et du sens à l’objet technologique et patrimonial qu’est le livre classique, de le vendre plus cher pour cela. Imaginer que les gens vont, du jour au lendemain, arrêter d’acheter des livres est stupide ». Ce d’autant plus, selon lui que « les lecteurs apprécient les qualités d’un livre papier, ils aiment le toucher et l’avoir dans leur bibliothèque, ils aiment le prêter, ce qui est bien plus facile en vrai qu’avec un format digital sur n’importe quel plateforme ».

Sondage : 8 % des Français ont déjà lu un livre électronique Une enquête Ipsos / Livres Hebdo réalisée auprès de 3000 personnes révèle que 61 % (47 % en 2009) des Français auraient déjà entendu parler des livres électroniques, tandis que 8 % des Français (5 % en 2009) en auraient déjà lu . Des chiffres relativement modestes qui ont pourtant progressé.Le rapport précise également que l’intérêt pour la lecture numérique évolue peu, seuls 16 % des Français (contre 15 % en 2009) s’étant déclarés intéressés par cette pratique. Les Français ayant lu un ouvrage numérique sont plutôt jeunes, de catégorie CSP+, plus Parisiens et plus masculins, mais aussi plus grands lecteurs de livres imprimés que la moyenne. Les ouvrages professionnels scientifiques et pratiques sont les plus consultés sur ce support. Si l’on se penche plus en détail sur les résultats, il apparaît que la moitié des 8 % ayant essayé de lire sur un écran ne sont pas parvenus à terminer leur lecture. L’enquête mentionne à ce propos que l’usage repose principalement sur une logique de consultation et non de lecture prolongée. Il semblerait également que l’expérience actuelle fournie par les appareils de lecture ne soit pas encore suffisamment convaincante, comme en témoigne les retours utilisateurs stipulant que la lecture sur écran est fatigante.

Source : strategies.fr

En un mot

Les écrivains français satisfaits de la relation auteur/éditeur ?

Si selon un sondage Opinion Way réalisé par Le Figaro Littéraire en 2009, un Français sur trois a déjà songé à publier un livre et plus d’un million et demi de livres sommeilleraient dans nos tiroirs, à l’occasion du Salon du livre de Paris, la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) a rendu publiqueune enquête sur l’état des relations entre auteurs et éditeurs.Une situation qui s’est améliorée depuis l’année dernière puisque 71 % des 600 écrivains sondés (contre 69 % en 2010) ont déclaré être satisfaits de leur relation avec leur maison d’édition.

Page 3: TOUT est DIT n° 8

Un projet ?Vous avez un projet de relecture de travaux rédactionnels, de transcription audio d’une manifestation, contactez-nous au02 47 96 03 74 ou [email protected]

Rejoignez-nous

C’est éditéAu bonheur des Mots a assuré la relecture correction au niveau orthographique, grammatical, syntaxique, typographique, application des styles et niveaux de titres, des ouvrages suivants.

À paraîtreRelecture correction orthographique, grammaticale, syntaxique, typographique, application des styles et niveaux de titres, création d’un sommaire de Risques stratégiques et risques financiers de Jean-David DARSA ainsi que Je m’installe en Australie de Jean-René GAUTIER chez les éditions Gereso.

Sandrine ZERBIB-LUCAS propose dans son ouvrage Donnez du sens à votre management une méthode simple et didactique qui permettra à tout manager de renforcer ses capacités à décider, faire et convaincre. entre les méthodes organisationnelles classiques et les approches psychosociologiques.

Alain LEMASSON aborde dans Crédit et stratégie commerciale, par une approche pluridisciplinaire et pratique, l'ensemble des solutions possibles qui se présentent aux entreprises désireuses d’intégrer le crédit à leur stratégie commerciale.

Une expatriation réussie, c'est avant tout une expatriation bien préparée ! Et pour ce faire, Gereso Édition lance une nouvelle collection à destination des futurs expatriés ou retraités en partance pour l'étranger. Ces « guides de la mobilité internationale » regroupent des informations pratiques et complètes pour tout savoir de votre future destination. Les deux premiers, écrits par Jean-René GAUTIER portent sur la Chine et le Maroc, un troisième est à venir sur l’Australie.Retrouvez tous ces ouvrages sur la librairie RH Gereso.

Nous venons d’assurer la relecture deLe challenge partenarial de Florent A. MEYER à paraître dans la collectionLes pratiques de la performance chez Lexitis Éditions, éditeur indépendant spécialisé dans la publication d’ouvrages dédiés aux outils de management pour les entreprises et les organisations.

Que ce soit dans le cadre privé ou celui de l’entreprise, qu’elle soit individuelle ou collective, une décision n’est pas toujours facile à prendre. Christine BENOIT nous livre dans Prendre la bonne décision une méthode inédite, des « 4 Éléments ». Cette démarche utilise les qualités des principes de base de la création : la Terre, l’Air, le Feu et l’Eau, pour analyser toutes les facettes d’une situation et décider sereinement, sans être soumis aux émotions, aux habitudes ou aux croyances.