16
l’actu des 25 médiathèques et des bibliobus de Plaine Commune Février 2015 n° 65 www.mediatheques-plainecommune.fr TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE voir en dernière page

TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

l’actu des 25 médiathèques et des bibliobus de Plaine Commune

Février 2015n° 65

www.mediatheques-plainecommune.fr

TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE

voir en dernière page

Page 2: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

SÉNIORS Des portages de documents et des lectures sont régulièrement organisés dans les résidences de personnes âgées à Aubervilliers, Stains, Villetaneuse, Épinay-Sur-Seine, Saint-Denis.

PERMANENCE D'ÉCRIVAIN PUBLICUn écrivain public vous aide à concevoir et à mettre en forme tout type de document à caractère privé, administratif ou professionnel.Tous les samedis à 10h ANDRÉ-BRETON, SAINT-JOHN-PERSE, Aubervilliers

ACCOMPAGNEMENT AUX DÉMARCHES ADMINISTRATIVESVendredi 6 février à 9h30 En présence d’une interprète en langue chinoise. ANDRÉ-BRETON, Aubervilliers

actuservices

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREPour les collégiensSamedis 7, 14 et 28 février à 10hHENRI-MICHAUX, SAINT-JOHN PERSE, ANDRÉ-BRETON, PAUL-ÉLUARD, Aubervilliers

Pour les lycéensSamedis 7, 14 et 28 février à 16hSAINT-JOHN-PERSE, Aubervilliers

© C

hris

toph

e Fi

llieu

le

Journal édité par Plaine Commune 21 avenue Jules Rimet 93218 Saint-Denis

Pour la direction de la communication Rédacteur en chef Yann Lalande - 01 55 93 56 09 Rédaction Nadia Bijarch, Anne-Marie Maisonneuve, Valérie de Saint-Do

Pour la direction des médiathèques Bertille Lambert - 01 55 93 63 97

Design éditorial et mise en page et illustration Denis Pichelin I Facteur de Sens

Imprimé sur papier recyclé

INITIATION INFORMATIQUEDe nombreux espaces multimédia des médiathèques proposent des initiations à l’informatiqueDébutants Mardis 3 et 10 février, à 18h DON-QUICHOTTE, ALADIN, ULYSSE, Saint-DenisMardis 3 et 10 février, à 14h SAINT-JOHN-PERSE, AubervilliersMercredis 4 et 11 février et Samedi 7 février à 10h PERSEPOLIS, Saint-OuenJeudis 5 et 12 février, à 18h CENTRE-VILLE, Saint-DenisSamedi 6 février et Vendredi 13 février, à 10h LOUIS-ARAGON, StainsSamedi 7 février à 10h ELSA-TRIOLET, L’Île-Saint-Denis Samedi 7 février à 10h JOHN-LENNON, La CourneuveSamedi 7 février à 10h COLETTE, Épinay-sur-SeinePerfectionnementSamedi 14 février à 10h COLETTE, Épinay-sur-Seine

PRATIQUE ET APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANÇAISEAtelier de conversation.Pour adultes en apprentissage de la langue française. Moment convivial d’échanges entre les participants (es) et les bibliothé-caires sur des sujets d’actualité ou du quotidien.Mardis 3 et 10 février, à 14h ALADIN, ULYSSE, Saint-DenisMercredis 4, 11 et 18 février à 10h ELSA-TRIOLET, L’Île-Saint-DenisMercredis 4 et 18 février à 10h ANDRÉ-BRETON, AubervilliersMardi 3 février et Jeudi 5 février, à 18h COLETTE, Épinay-Sur-SeineVendredi 20 février, à 10h COLETTE, Épinay-sur-SeineTous les Samedis à 10h Découverte et initiation aux méthodes de langues en ligne sur la médi@TIC. ANDRÉ-BRETON, Aubervilliers

ACCUEIL ASSISTANTES MATERNELLESUn service d’accueil aux assistantes maternelles est organisé dans les médiathèques.Mercredis 4 et 18 février, 10h ULYSSE, Saint-DenisVendredi 13 février à 10h ELSA-TRIOLET, L’Île-Saint-Denis TEMPS-LIBRE, Stains Vendredi 6 février, à 10h SAINT-JUST, Stains LUCIE-AUBRAC, Saint-OuenMercredi 18 février, à 10h DON-QUICHOTTE, Saint-Denis

Page 3: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

3

février en image(s)sommaire

© P

ierre

Le

Tulzo

© S

iméo

n Le

vaill

ant

La médiathèque Albert- Camus d’Épinay-sur-Seine prend le pari de la musique.

Festi'Canailles passe par La Courneuve avec le spectacle, La danse des bois.

Rann et ses mangas sont en résidence à Aubervilliers et Saint-Denis.

Mathieu Simonet, écrivain collectif en résidence à L’Île-Saint-Denis et Épinay-sur-Seine.

page 9

ados

page 5

adultes

page 10

ados

Dans l'intimité de la Grande guerre, avec l’expo 14-18 une guerre photographique à Stains.

page 4

expos

enfantspage 7

© H

ervé

Bau

dat

© C

hris

toph

e Fi

llieu

le

Page 4: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

4

© M

atth

ieu

Rond

el

À propos d’Enfance(s)Les albums édités par Christian BruelUn dispositif d’exposition créé par Plaine Commune et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-DenisJusqu’au 28 février

ELSA-TRIOLET I L'Île-Saint-DenisJOHN-LENNON I La CourneuveCOLETTE I Épinay-sur-Seine

Jusqu’au 28 février, Julie qui avait une ombre de garçon, Gilbert qui désespère et une vingtaine d’autres héros des albums édités par Christian Bruel sont dans les médiathèques Elsa-Triolet de L’Île-Saint-Denis, John-Lennon de La Courneuve et Colette d’Épinay-sur-Seine, pour la dernière étape de leur tournée à Plaine Commune.

fin de la récré

14 - 18 UNE GUERRE PHOTOGRAPHIQUE

Le Miroir, une revue qui à partir de 1912 prend la forme d’un hebdomadaire entièrement illustré par la photographie, va ainsi témoigner d’une réalité nouvelle de la guerre moderne : l’internationalisation du conflit. Ce magazine ne censurait presque aucune des photos. L’idée étant de montrer la guerre dans ce qu’elle a de plus violent mais aussi de plus intime. Cette démarche ne laissera pas insensible les lecteurs. Pendant les années de conflit, le magazine passera de 300 000 à un million d’exemplaires vendus.

> Du 3 février au 20 mars LOUIS-ARAGON I Stains

expos

Page 5: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

5

ÇA VAVOUSPLAIRE

LE RÊVE… LES RÊVES

LIVRES

Le dictionnaire des rêves et de leurs symbolesLivia Caron, Pocket, 2009Grâce à une analyse psychologique et mythologique, ce dictionnaire permet de se repérer dans les symboles qui tissent la langue des rêves. Il présente des centaines d'objets, d'événements, d'actions, détaillés et décryptés.

Sur le rêve, 1901Sigmund Freud, Flammarion, 2010 La première tentative pour étudier le rêve comme un fait psychique, lié à la vie consciente, et pour y découvrir une signification permettant de prouver que le sommeil n'est qu'une continuation de la vie éveillée.

DVD

InceptionChristopher Nolan, Ciné Solution, 2010Dom Cobb est un voleur expérimenté : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.

La science des rêvesMichel Gondry, Ciné Solutions, 2008Stéphane Miroux mène une vie monotone. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve. Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?En dehors de l'écriture, j'ai un métier : je suis avocat. Ce qui veut dire que j'oscille entre l'extrême maîtrise exigée par le droit et l'abandon ! J'ai besoin des deux pour trouver mon équilibre. C'est aussi un principe d'écriture : je crée des dispositifs assez sérieux, puis laisse faire le hasard…

Quel est votre projet pour cette résidence à L'Île-Saint-Denis ?Je pars d'une double idée : faire de L'Île-Saint-Denis à la fois une « île aux rêves » et, pour 24 heures, le centre du monde ! Je voudrais récolter autant de rêves que possible des habitants. Quand on veut écrire ses rêves, on le fait au réveil, sans se demander si on est légitime à écrire

ou non. Cela casse une barrière vis-à-vis de l'écriture.Quant à faire de L'Île-Saint-Denis le centre du monde, cela part d'un constat : il y a (au moins) 80 nationalités qui cohabitent dans cette commune… Je vais écrire l'un de mes rêves et le faire traduire en 80 langues, dont la dernière sera le français, puis exposer ces récits ! Par ailleurs, je prends des contacts dans plusieurs villes du monde, et je voudrais inviter des gens de tous pays à raconter leurs rêves, diffusés sur écran à la médiathèque de L'Île-Saint-Denis, pendant 24 heures.

Comment allez-vous procéder ?Cela se passe en trois temps. Je vais organiser une permanence créative hebdomadaire ouverte aux habitants, en y invitant notamment des scientifiques qui travaillent sur le rêve. Un samedi par mois, je proposerai une restitution de mon travail. Enfin, la journée « centre du monde » est prévue fin 2015.

Allez-vous déployer le même protocole à Épinay-sur-Seine ?J'ai proposé qu'Épinay-sur-Seine soit la première ambassade de l'île aux rêves ! Je compte d'ailleurs découvrir le territoire, notamment à l’occasion d'un voyage créatif en tramway pendant le festival Hors-Limites… Je tiendrai aussi à Épinay la permanence créative, qui sera itinérante.

« FAIRE DE L’ÎLE-SAINT-DENIS, UNE ÎLE AUX RÊVES »

adultes

Mathieu Simonet pratique l'écriture en chef d'orchestre : il invente des processus pour inviter chacun à s'emparer de la plume pour des œuvres collaboratives. Il a ainsi invité mille patients des hôpitaux de Paris à écrire sur leur adolescence, et va initier une nouvelle aventure de textes collaboratifs dans les médiathèques de L'Île-Saint-Denis et d'Épinay-sur-Seine, dans le cadre du dispositif « Écrivains en Seine-Saint-Denis » du conseil général.

© Hervé Baudat

Page 6: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

ON AIR À GULLIVER

Le mardi 3 février, Radio Déclic investit la médiathèque Gulliver pour une émission

spéciale autour de sportifs de haut niveau originaires de Seine-Saint-Denis. Les boxeurs Souleymane Cissokho et Djimé Coulibaly, le lutteur Mélonin Noumonvi, ou encore le grappler Nayeb Hezam seront présents sur le plateau. Une belle occasion pour le public de rencontrer ces champions et de leur poser des questions sur leur parcours et le lien qu’ils entretiennent avec leur club d’origine.

> Mardi 3 février, 17h30GULLIVER I Saint-Denis

BRUNCH DE SAINT-VALENTIN

6

AGENDApour les adultes

MAR 3 FÉVRIER17h30 Enregistrement Radio

Déclic GULLIVER

18h Lectures de poésie en musique JEAN-RENAUDIE

VEN 6 FÉVRIER18h30 Atelier lectures

à voix haute ELSA-TRIOLET

VEN 13 FÉVRIER12h Café Blabla

ULYSSE

SAM 14 FÉVRIER10h30 Café Blabla

DON-QUICHOTTE Brunch musical :

spécial Saint-Valentin CENTRE-VILLE SAINT-DENIS

La Saint-Valentin, qu’elle soit magnifiquement réussie ou totalement ratée, se déroule toujours dans une ambiance… musicale. Justement, selon vous, quelle est la bande-son idéale qui ferait danser de bonheur Cupidon ou, au contraire, les titres qui lui donneraient envie de briser son arc en mille morceaux ? N’hésitez pas à venir partager vos idées sur le ton de l’humour lors du brunch spécial Saint-Valentin, qui aura lieu le samedi 14 février, à la médiathèque du Centre-ville. Au programme : café, croissants, musique, échanges, le tout dans une ambiance conviviale.

> Samedi 14 février, 10h30CENTRE-VILLE I Saint-denis

SAM 7 FÉVRIER10h Café Blabla

CENTRE-VILLE SAINT-DENIS

10h30 Café Blabla GULLIVER LUCIE-AUBRAC

MAR 10 FÉVRIER17h Les moments musicaux

de l’école des arts ELSA-TRIOLET

SAM 21 FÉVRIER10h30 Pause musicale

COLETTE

SAM 28 FÉVRIER14h30 Café Blabla

JEAN-RENAUDIE

adultes

Page 7: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

7

ÇA VAVOUSPLAIRE

CONTES ET COMPTINES DU MONDE ENTIER

LIVRES

Les contes de l’Olivier : contes juifs et arabes réunisChoisis et adaptés par Catherine Gendrin, Rue du Monde, 2007Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende.

Une bonne grosse galette : adapté du conte russe kolobok Loek Koopmans, Iona , 2012Trois vieilles dames se promènent sur un chemin de campagne en bavardant. Soudain, elles sont prises d'une grosse envie de galette. Cependant, une fois cuite, la galette se met à rouler à travers la forêt profonde.

LIVRE-CD

Comptines de rose et de safran : Inde, Pakistan et Sri LankaRassemblés par Chantal Grosléziat , Didier Jeunesse, 2011De Bollywood à la musique classique indienne, autant d’invitation à savourer un répertoire raffiné et enchanteur. Des musiques et des voix admirables, des illustrations vibrantes : un voyage à ne pas rater !

CD

Comptines doucines des antillesMagguy Farraux, Rue Stendhal , 201428 chansons enfantines où Magguy laisse parler les rythmes ensoleillés des Caraïbes.

Connaissez-vous le Festi’Canailles qui investit, du 10 au 14 février, les villes d’Aubervilliers, de La Courneuve et de Saint-Denis ? Créé par l’association L'Art est dans l'air, ce festival a pour but de sensibiliser les enfants de 2 à 7 ans aux différentes disciplines artistiques et au monde de la création, à travers des événements culturels. C’est dans le cadre de la 4e édition que la médiathèque

John-Lennon accueillera la compagnie Veronique His-La Libentère pour le spectacle La Danse des Bois. Un danseur contemporain proposera aux tous petits, quatre chorégraphies intégrant des éléments de la nature, et inspirées des sensations vécues dans la forêt. À travers la musique, la scénographie et la lumière, les plus jeunes pourront ainsi explorer avec l’artiste les notions liées au corps dans l’espace : la gravité, le poids, les appuis, l’équilibre, l’élan, l’envol… L’occasion, le temps d’une demi-heure, d’évoluer sur le fil de l’imaginaire, dans un univers empreint de poésie.

La Danse des Bois> Mardi 10 février, 10h30JOHN LENNON I La Courneuve

enfants

l’appel de la forêt

AGENDApour les tout petits

SAM 7 FÉVRIER10h30 Rendez-vous parents/

enfants JEAN-RENAUDIE COLETTE

MER 18 FÉVRIER15h Rendez-vous parents/

enfants ANDRE-BRETON

MAR 10 FÉVRIER10h30 Spectacle dansé : Les

Bois par la Compagnie Véronique His - La Libentère JOHN-LENNON

MER 11 FÉVRIER10h Lectures d’histoires

ALADIN10h30 Spectacle Festi’canaille

GULLIVER

SAM 14 FÉVRIER10h Rendez-vous parents/

enfants JOHN-LENNON JACQUES-DUCLOS

10h30 Lectures d’histoires ANDRE-BRETON

MER 18 FÉVRIER10h Histoires Communes :

Lucile Floréal PERSEPOLIS

MER 25 FÉVRIER15h Histoires Communes :

Chantal Grimm JACQUES-DUCLOS

SAM 28 FÉVRIER10h30 Rendez-vous parents/

enfants HENRI-MICHAUX LUCIE-AUBRAC

AGENDA pour les plus grands MER 4 FÉVRIER14h Atelier de création

de films d’animation. Animé par Suewellyne Groulier SAINT-JOHN-PERSE

14h30 La légende de Johnny Pépin de pomme Spectacle suivi d’ateliers, par la Compagnie pour l’Artisanat des menteurs JOHN-LENNON

Cinékids TEMPS-LIBRE

15h Jeux de société ANDRE-BRETON COLETTE

Spectacle musical, Avis de grand vent HENRI-MICHAUX

© S

iméo

n Le

vaill

ant

15h Atelier de création de films d’animation. Animé par Florentine Grelier PERSEPOLIS

Cinékids PERSEPOLIS

16h Lectures d’histoires ULYSSE

Page 8: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

AU PROGRAMME DU SEMESTRELe samedi 7 février, venez assister à la présentation de la saison des médiathèques « La musique dans tous ses états ».Vous pourrez de cette manière découvrir ce que les médiathèques vous réservent pour le premier semestre de l’année 2015. En effet, différents événements à la fois sympathiques et conviviaux se dessinent autour d’un fil rouge original : la musique. Ateliers de création, lectures, projections de films surprise… Envie d’en savoir plus ? Alors rendez-vous à Jules-Vallès !

> Samedi 7 février, 15hJULES-VALLÈS I Épinay-sur-seine

MUSIQUE ET THÉÂTRE, FORCE 8

Dans le cadre de la 3e édition du festival Avis de grand vent, un spectacle tout public est programmé à Henri-Michaux, mettant en avant les talents des élèves du Conservatoire à rayonnement régional 93 (CRR 93). Vous pourrez (re)découvrir des extraits de l’œuvre Les Caractères de La Bruyère, à travers la

lecture des apprentis comédiens en art dramatique, accompagnée par les jeux des jeunes des classes de cuivres, bois et musique de chambre.

8

enfantsSAM 7 FÉVRIER10h Atelier de création

de films d’animation Animé par Suewellyne Groulier JEAN-RENAUDIE

10h30 Lectures d’histoires DON-QUICHOTTE

11h Concerts des élèves du conservatoire CENTRE-VILLE SAINT-DENIS

15h Jeux de société COLETTE

Présentation de la saison des médiathèques : la musique dans tous ses états JULES-VALLES

MER 11 FÉVRIER14h Ateliers de création de

décorations pour la vitrine de la médiathèque DON-QUICHOTTE

14h30 Cinékids JEAN-RENAUDIE

15h La légende de Johnny Pépin de pomme Spectacle suivi d’ateliers par la Compagnie pour l’Artisanat des menteurs PERSEPOLIS

Cinékids ELSA-TRIOLET JACQUES-DUCLOS

Jeux de société COLETTE

Atelier création d’instru-ments de musique JULES-VALLES

15h30 Lectures d’histoires TEMPS-LIBRE

SAM 14 FÉVRIER10h30 Lectures d’histoires

JEAN-RENAUDIE MAX-POL-FOUCHET

11h Lectures d’histoires COLETTE

15h Jeux de société COLETTE

La légende de Johnny Pépin de pomme. Spectacle suivi d’ateliers par la Compagnie pour l’Artisanat des menteurs COLETTE

MAR 17 FÉVRIER9h Cinékids

SAINT-JUST14h Atelier de création

de films d’animation. Animé par Suewellyne Groulier ELSA-TRIOLET

MER 18 FÉVRIER 10h Histoires Communes :

Claire Garrigue JOHN-LENNON

10h30 Histoires Communes : Nora Arceval TEMPS-LIBRE

14h Atelier création de films d’animation. Animé par Suewellyne Groulier ELSA-TRIOLET

Atelier lecture à voix haute pour les familles ALADIN

Lectures d’histoires TEMPS-LIBRE

15h Jeux de société COLETTE

Cinékids JULES-VALLES

16h Cinékids CENTRE-VILLE

JEU 19 FÉVRIER14h Cinékids

ALADIN

VEN 20 FÉVRIER13h Atelier lecture à voix haute

pour les familles ALADIN

14h Atelier création de films d’animation Animé par Suewellyne Groulier ELSA-TRIOLET

15h Cinékids : Jean de la Lune, adapté du célèbre album de Tomi Ungerer JOHN-LENNON

SAM 21 FÉVRIER13h Atelier lecture à voix haute

pour les familles ALADIN

15h Jeux de société COLETTE

16h Cinékids GULLIVER

18h Histoires Communes : Sonia Koskas GLARNER

MAR 24 FÉVRIER10h30 Atelier de création

de films d’animation. Animé par Florentine Grelier GLARNER

14h Jeux vidéo ALADIN

MER 25 FÉVRIER14h Atelier lecture à voix haute

pour les familles ALADIN

15h Cinékids ANDRE-BRETON

16h Lectures d’histoires ULYSSE

JEU 26 FÉVRIER10h30 Atelier de création

de films d’animation. Animé par Florentine Grelier GLARNER

14h Cinékids ALADIN

VEN 27 FÉVRIER10h30 Atelier de création

de films d’animation. Animé par Florentine Grelier GLARNER

13h Atelier lecture à voix haute pour les familles ALADIN

SAM 28 FÉVRIER15h Jeux de société

COLETTE18h Histoires Communes :

Nora Arceval LUCIE-AUBRAC

Avis de grand vent> Mercredi 4 février, 15hHENRI-MICHAUX I Aubervilliers

Page 9: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

ÇA VAVOUSPLAIRE

MANGA

Memento Mori (Tomes 1 à 3)De Rann, Tonkam , 2011-2014Dans le village de Tenval, Mallaury et Idris, deux jeunes hommes en route pour la capitale, vont enquêter sur les cas de onze morts inexpliquées. Avec Calliste, une jeune femme dont la soeur Eïlis vient d'être enlevée, ils partent dans la forêt sur les traces d'hommes masqués…

Le manga : l’origine, l’histoire et l’influence de la bande-dessinée japo-naiseChryzoline Canivet-Fovez, Eyrolles, 2014Synthèse sur l'histoire du manga et de l'animé, leur réception et leur diffusion en France, leurs grands noms, etc.

Créer son manga : construire une intrigue, dessiner des personnages, mettre en page une histoireTim Seeling, Vigot , 2014Après une présentation de l'histoire du manga et du matériel nécessaire, cet ouvrage propose de se lancer pas à pas avec 750 esquisses en couleurs et les étapes intermédiaires en noir et blanc.

Sushis manga : recettes illustrées et expliquées en BDChihiro MasuiUn livre de cuisine proposant 40 recettes japonaises, du sushi à la cuisson du riz en passant par la découpe du poisson et la réalisation d'un maki. Les gestes sont expliqués sous la forme d'un manga.

9

Rann est mangaka. Un mot peu utilisé en France, où les artistes spécialisés dans le manga, pourtant nombreux, ne forment pas une catégorie à part. Cette jeune auteure a fait ses débuts dans le fanzine, puis a travaillé en tant que coloriste avant de signer son premier album, Memento Mori, adaptation originale et remarquée de La Belle et La Bête.

Dans le cadre du dispositif « Écrivains en Seine-Saint-Denis » du conseil général, elle va entamer sa première résidence dans les médiathèques Ulysse et Gulliver de Saint-Denis et Paul-Eluard d’Aubervilliers. Son objectif : faire découvrir un genre à grand succès en France, deuxième pays consommateur de mangas après le Japon !« Quand le manga est apparu dans l'édition française, beaucoup n'ont cru qu'à une mode éphémère, commente-t-elle. En fait, il s'agit d'un véritable phénomène d'édition, qui a beaucoup élargi et féminisé le public habituel de la bande dessinée. »Il n'est d'ailleurs pas étranger au public des médiathèques concernées. À Paul-Éluard, un groupe d'adolescentes se réunit régulièrement pour échanger autour de leur lecture. Les filles ont initié un blog avec Stéphanie Sevin, bibliothécaire spécialiste du genre. À Ulysse, le club manga rassemble, chaque mois, une quinzaine de jeunespour discuter des albums, voire des films d'animation, partager des jeux vidéo.C'est avec ces fans du manga que Rann va déterminer le contenu de sa résidence. Au menu : des ateliers où ils seront invités à créer leurs propres histoires, mais aussi la découverte des autres dimensions d'une culture qui déborde largement de la bande dessinée. « Le manga offre tout un panel de métiers : jeux vidéo, illustration, animation, précise Rann. Le manga propose aussi de multiples entrées dans la culture asiatique », ajoute-t-elle. Enfin, Rann sera directrice artistique d'une Quinzaine de la culture manga prévue aux vacances d’automne. L'occasion pour les débutants de s'initier à toutes les facettes d’un riche univers, avec de multiples artistes, des expositions, des films, et de la cuisine japonaise ! ados

le manga sort du bois

Page 10: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

10

AGENDApour les ados

MAR 3 FÉVRIER17h30 Atelier créatif :

Le Pari(s) d’Épinay ALBERT-CAMUS

MER 4 FÉVRIER15h Karaoke : Alors on chante !

SAINT-JUST Jeux vidéo

ELSA-TRIOLET Tournoi de jeux vidéo :

Just dance 2014 GULLIVER

SAM 7 FÉVRIER10h Comité manga :

en présence de Rann PAUL-ELUARD

10h30 Club Ados TEMPS-LIBRE

14h Club Manga JOHN-LENNON

Comité manga : en présence de Rann ULYSSE

15h Club Ados ANDRE-BRETON

Jeux vidéo ELSA-TRIOLET

MAR 10 FÉVRIER17h30 Atelier créatif :

Le Pari(s) d’Épinay ALBERT-CAMUS

MER 11 FÉVRIER13h30 Comité manga :

en présence de Rann GULLIVER

14h Tournoi de jeux vidéo : Winter games CENTRE-VILLE

15h Tournoi de jeux vidéo : FIFA 2014 SAINT-JOHN-PERSE

VEN 13 FÉVRIER13h Club Ados

LUCIE-AUBRAC

SAM 14 FÉVRIER10h Jeux vidéo

LUCIE-AUBRAC 14h Comité manga :

en présence de Rann ULYSSE

MAR 17 FÉVRIER14h Jeux vidéo

ALADIN

© C

hris

toph

e Fi

llieu

le

RENOUER LES FILS DE SON HISTOIRE

Pari(s) d’Epinay> Mardis 3 et 10 février, 17h30ALBERT CAMUS I Épinay-sur-Seine L

ors de la récente inauguration de la ligne T8 du tramway à Épinay-sur-Seine, on pouvait croiser des ados, appareil photo à la main, cherchant à immortaliser ce moment fort de l’histoire de la ville. Sans doute parmi eux des jeunes Spinassiens du quartier d’Orgemont, faisant partie de l’atelier « Pari(s) d’Épinay » lancé en novembre dernier. Né d’une collaboration

entre le Département d'actions culturelles enfance et jeunesse (DACEJ) et la lecture publique, ce projet a pour but de permettre aux jeunes de partager le regard qu’ils portent sur leur histoire et celle de la ville. Comment ? En créant un film unique qui mettra en valeur les photos prises et des images d’archives sélectionnées avec soin. Les participants qui ont entre 10 et 15 ans peuvent ainsi se réunir chaque mardi - hors vacances scolaires - à la médiathèque Albert-Camus, avec l’appui d’associations locales. Le photographe-réalisateur Bernard Martinez et le musicien-compositeur Olivier Nivet les accompagnent également dans cette aventure. Pour découvrir l’œuvre finale, il faudra attendre le ciné-concert du 13 juin, au parc d’Orgemont. Mais d’ici là, rien ne vous empêche de rejoindre les membres de l’atelier ou d’assister aux concerts organisés au sein de la médiathèque et dans le quartier.

ados

Page 11: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

ÇA VAVOUSPLAIRE

ALBUMS

1000 forms of fearSia, Sony Bmg Music Entertainment, 2014Auteure et compositrice de talent, Sia a écrit pour Rihanna, Beyonce, Katy Perry… Elle signe ici son deuxième opus, où l’on retrouve notamment le tube Chandelier.

SolitaireShy’m, Warner Music, 2014Après le carton de son précédent opus (trois fois disque de platine), le nouvel album de Shy'm s'annonce comme l'événement de cette fin d'année. Porté par un premier tube intitulé La Malice, ce nouvel album propose des productions toujours plus travaillées et des paroles plus personnelles et intimes que les précédents opus.

Kendji GiracKendji Girac,Universal Music France, 2014Le premier album de Kendji, grand gagnant de la 3e saison de The Voice, la plus belle voix. Issu de la communauté des gens du voyage, Kendji est bercé dès son enfance par la musique.

Transe lucideDisiz, Universal Music France, 2014Voici le dernier volet de la trilogie Lucide. Le rappeur Disiz porte un regard lucide, certes, mais avec une note d’espoir sur la société, à travers des textes soignés et personnels.

11

SI ON CHANTAIT

Le mercredi après-midi, à la médiathèque Saint-Just de Stains, on peut entendre des petites voix s’élever, venant agréablement animer les locaux. Il faut dire que les enfants ne se font pas prier pour participer à la séance de karaoké de la semaine. Happy de Pharrell Williams, Alexandrie Alexandra de Claude François,

Run Run d’Indila, Envole-moi de Jean-Jacques Goldman, ou encore Formidable de Stromae… Nombreuses sont les chansons qui ont fait vibrer les cordes vocales des jeunes participants ! « C’est la première fois que j’ose chanter. C’est vraiment bien, je découvre des titres, mais je retrouve aussi ceux que j’ai appris à l’école ! » confie Enorah. Hamza est, quant à lui, dans son élément : « avec mon copain Patrick, on participe au karaoké parce qu’on adore chanter et danser… on fait même des battles chez l’un ou chez l’autre ! ». Vous aussi, vous avez envie de passer un très bon moment en musique ? Alors rendez-vous le mercredi 4 février à la médiathèque Saint-Just pour une nouvelle séance.

Karaoké, alors on chante> Mercredi 4 février, 15h SAINT-JUST I Stains

© C

hris

toph

e Fi

llieu

le

MER 18 FÉVRIER14h Tournoi de jeux vidéo :

Supersmashbrawl PERSEPOLIS

14h30 Tournoi de jeux vidéo : Lapins crétins show JEAN-RENAUDIE

15h Tournoi de jeux vidéo MAISON DE L’ENFANCE

JEU 19 FÉVRIER9h30 Jeux vidéo

LOUIS-ARAGON10h Jeux vidéo

ALADIN

SAM 21 FÉVRIER10h Atelier numérique

LUCIE-AUBRAC10h30 Tournoi de jeux vidéo :

Lapins crétins show MAX-POL-FOUCHET

15h Jeux vidéo ELSA-TRIOLET

MER 25 FÉVRIER15h Jeux vidéo

JOHN-LENNON

JEU 26 FÉVRIER9h30 Jeux vidéo

LOUIS-ARAGON10h Jeux vidéo

ALADIN

VEN 27 FÉVRIER14h30 Tournoi de jeux vidéo :

Rayman ANDRE-BRETON

SAM 28 FÉVRIER15h Jeux vidéo

ELSA-TRIOLET COLETTE

16h Jeux vidéo SAINT-JUST

19h30 Apéro-contes Histoires Communes. Soirée consacrée à la peur et au frisson, qui débutera sur un apéro convi-vial et sera suivi du spectacle Ca va saigner de Marien Tillet ANDRE BRETON

ados

Page 12: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

12

AUBERVILLIERS

MÉDIA-THÈQUE ANDRÉ- BRETONMER 4 FÉVRIER15h Jeux de société > Enfants

SAM 7 FÉVRIER15h Club Ados

SAM 14 FÉVRIER10h30 Lectures d’histoires > Tout petits

MER 18 FÉVRIER15h Rendez-vous parents/

enfants > Tout petits

MER 25 FÉVRIER15h Cinékids > Enfants

VEN 27 FÉVRIER14h30 Tournoi de jeux vidéo :

Rayman > Ados

SAM 28 FÉVRIER18h30 Apéro-contes Histoires

communes Apéro suivi à 19h30 du

spectacle Ça va saigner de Marien Tillet

> Ados | page 16

MÉDIA-THÈQUE HENRI- MICHAUXMER 4 FÉVRIER15h Spectacle musical

Avis de grand vent > Enfants | page 8

SAM 28 FÉVRIER10h30 Rendez-vous parents/

enfants > Tout petits

MÉDIA-THÈQUE PAUL-ÉLUARDSAM 7 FÉVRIER10h Comité manga :

en présence de Rann > Ados | page 9

MÉDIA-THÈQUE SAINT-JOHN-PERSEMER 4 FÉVRIER14h Atelier de création de films

d’animation, animé par Suewellyne Groulier

> Enfants

MER 11 FÉVRIER15h Tournoi de jeux vidéo :

FIFA 2014 > Ados

LA COURNEUVE

MÉDIA-THÈQUE MAISON DE L’ENFANCEMER 18 FÉVRIER 15h Tournoi WII > Ados

MÉDIA-THÈQUE JOHN LENNONJUSQU’AU 28 FÉVRIER 2015 Exposition « À propos

d’enfance(s) » > page 4

MER 4 FÉVRIER14h30 La légende de Johnny Pépin

de Pomme. Spectacle suivi d’ateliers par

la compagnie pour l’Artisanat des menteurs

> Enfants

SAM 7 FÉVRIER14h Club Manga > Ados

MAR 10 FÉVRIER10h30 Spectacle dansé : Dans

Les Bois par la Compagnie Véronique His - La Libentère.

Dans le cadre de Festi’canaille

> Tout petits | page 7

SAM 14 FÉVRIER10h Rendez-vous parents/enfants > Tout petits

MER 18 FÉVRIER 10h Histoires Communes : Claire

Garrigue > Enfants | page 16

VEN 20 FÉVRIER15h Cinékids : Jean de la Lune,

adapté du célèbre album de Tomi Ungerer

> Enfants

MER 25 FÉVRIER15h Tournoi WII > Ados

ÉPINAY-SUR-SEINE

MÉDIA-THÈQUE ALBERT- CAMUSMAR 3 FÉVRIER17h30 Atelier créatif : Le Pari(s)

d’Épinay > Ados | page 10

MAR 10 FÉVRIER17h30 Atelier créatif : Le Pari(s)

d’Épinay > Ados | page 10

MÉDIA-THÈQUE COLETTEJUSQU’AU 28 FÉVRIER 2015 Exposition « À propos

d’enfance(s) » > page 4

TOUS LES SAMEDIS15h Jeux de société > Enfants

MER 4 FÉVRIER15h Jeux de société > Enfants

SAM 7 FÉVRIER10h30 Rendez-vous parents/enfants > Tout petits

MER 11 FÉVRIER15h Jeux de société > Enfants

SAM 14 FÉVRIER11h Lectures d’histoires > Enfants15h La légende de Johnny Pépin

de Pomme. Spectacle suivi d’ateliers par

la compagnie pour l’Artisanat des menteurs

> Enfants

MER 18 FÉVRIER 15h Jeux de société > Enfants

SAM 21 FÉVRIER10h30 Pause musicale > Adultes

SAM 28 FÉVRIER15h Jeux vidéo > Ados

MÉDIA-THÈQUE JULES- VALLÈSSAM 7 FÉVRIER15h Présentation de la saison

des médiathèques : la musique dans tous ses états

> Page 8

MER 11 FÉVRIER14H30 Atelier création d’instruments

de musique > Enfants

MER 18 FÉVRIER15h Cinékids > Enfants

dansvotremédiathèque

Page 13: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

13

média

L’ÎLE-SAINT-DENIS

MÉDIA-THÈQUE ELSA- TRIOLET JUSQU’AU 28 FÉVRIER Exposition « À propos

d’enfance(s) » > page 4

MER 4 FÉVRIER15h Jeux vidéo > Ados

VEN 6 FÉVRIER18h30 Atelier lectures à voix haute > Adultes

SAM 7 FÉVRIER15h Jeux vidéo > Ados

MAR 10 FÉVRIER17h Les moments musicaux de

l’école des arts > Adultes

MER 11 FÉVRIER15h Cinékids > Enfants

MAR 17 FÉVRIER14h Atelier création de films

d’animation animé par Suewellyne Groulier

> Enfants

MER 18 FÉVRIER 14h Atelier création de films

d’animation animé par Suewellyne Groulier

> Enfants

VEN 20 FÉVRIER14h Atelier création de films

d’animation animé par Suewellyne Groulier

> Enfants

SAM 21 FÉVRIER15h Jeux vidéo > Ados

SAM 28 FÉVRIER15h Jeux vidéo > Ados

PIERREFITTE-SUR-SEINE

MÉDIA-THÈQUE JACQUES-DUCLOSMER 11 FÉVRIER15h Cinékids > Enfants

SAM 14 FÉVRIER10h Rendez-vous parents/enfants > Tout petits

MER 25 FÉVRIER15h Histoires Communes :

Chantal Grimm > Tout petits | page 16

SAINT-DENIS

MÉDIA-THÈQUE ALADINMER 11 FÉVRIER10h Lectures d’histoires > Tout petits

MAR 17 FÉVRIER14h Jeux vidéo > Ados

MER 18 FÉVRIER 14h Atelier lecture à voix haute

pour les familles > Enfants

JEU 19 FÉVRIER14h Cinékids > Enfants10h Jeux vidéo > Ados

VEN 20 FÉVRIER13h Atelier lecture à voix haute

pour les familles > Enfants

SAM 21 FÉVRIER13h Atelier lecture à voix haute

pour les familles > Enfants

MAR 24 FÉVRIER14h Jeux vidéo > Enfants

MER 25 FÉVRIER14h Atelier lecture à voix haute

pour les familles > Enfants

JEU 26 FÉVRIER10h Jeux vidéo > Ados14h Cinékids > Enfants

VEN 27 FÉVRIER13h Atelier lecture à voix haute

pour les familles > Enfants

dansvotremédiathèque

MÉDIA-THÈQUE CENTRE-VILLESAM 7 FÉVRIER10h Café Blabla > Adultes11h Concerts des élèves

du conservatoire > Enfants

MER 11 FÉVRIER14h Tournoi de jeux vidéo :

Winter games > Ados

SAM 14 FÉVRIER10h30 Brunch musical :

spéciale Saint-Valentin > Adultes | page 6

MER 18 FÉVRIER 16h Cinékids > Enfants

MÉDIA-THÈQUE DON- QUICHOTTESAM 7 FÉVRIER10H30 Lectures d’histoires > Enfants

MER 11 FÉVRIER14h Atelier de création de

décorations pour la vitrine de la médiathèque

> Enfants

SAM 14 FÉVRIER10h30 Café Blabla > Adultes

MÉDIA-THÈQUE GULLIVERMAR 3 FEVRIER17H30 Enregistrement Radio Déclic > Adultes | page 6

MER 4 FÉVRIER Tournoi de jeux vidéo :

Just dance 2014 > Ados

SAM 7 FÉVRIER10h30 Café Blabla > Adultes

MER 11 FÉVRIER10h30 Spectacle Festi’canaille > Tout petits13h30 Comité manga :

en présence de Rann > Ados | page 9

SAM 21 FÉVRIER16h Cinékids > Enfants

MÉDIA-THÈQUE ULYSSEMER 4 FÉVRIER16h Lectures d’histoires > Enfants

SAM 7 FÉVRIER14h Comité manga :

en présence de Rann > Ados | page 9

VEN 13 FÉVRIER12h Café Blabla > Adultes

SAM 14 FÉVRIER14h Comité manga :

en présence de Rann > Ados | page 9

MER 25 FÉVRIER16h Lectures d’histoires > Enfants | page 16

SAINT-OUEN

MÉDIA-THÈQUE GLARNERSAM 21 FÉVRIER18h Histoires Communes :

Sonia Koskas > Enfants

MAR 24 FÉVRIER10h30 Atelier de création de films

d’animation animé par Florentine Grelier

> Enfants

JEU 26 FÉVRIER10h30 Atelier de création de films

d’animation animé par Florentine Grelier

> Enfants

VEN 27 FÉVRIER10h30 Atelier de création de films

d’animation animé par Florentine Grelier

> Enfants

Page 14: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

14

MÉDIA-THÈQUE LUCIE- AUBRACSAM 7 FÉVRIER10h30 Café Blabla > Adultes

VEN 13 FÉVRIER13h Club Ados > Ados

SAM 14 FÉVRIER10h Jeux vidéo > Ados

SAM 21 FÉVRIER10h Atelier numérique > Ados

SAM 28 FÉVRIER10h30 Rendez-vous parents/

enfants > Tout petits

SAM 28 FÉVRIER18h Histoires Communes :

Nora Arceval > Enfants | page 16

MÉDIA-THÈQUE PERSÉPOLISMER 4 FÉVRIER15h Atelier de création de films

d’animation animé par Florentine Grelier

> Enfants15h Cinékids > Enfants

MER 11 FÉVRIER15h La légende de Johnny Pépin

de Pomme. Spectacle suivi d’ateliers par

la compagnie pour l’Artisanat des menteurs

> Enfants

MER 18 FÉVRIER10h Histoires Communes :

Lucile Floréal > Tout petits | page 1614h Tournoi de jeux vidéo :

Super Smash Brawl > Ados

STAINS

MÉDIA-THÈQUE TEMPS LIBREMER 4 FÉVRIER14h30 Cinékids > Enfants

SAM 7 FÉVRIER10h30 Club Ados > Ados

MER 11 FÉVRIER15h30 Lectures d’histoires > Enfants

MER 18 FÉVRIER 10h30 Histoires Communes :

Nora Arceval > Enfants | page 1614h Lectures d’histoires > Enfants

MÉDIA-THÈQUE LOUIS- ARAGONDU 3 FÉVRIER AU 20 MARS Exposition « 14 - 18 une

guerre photographique » > Page 4

JEU 19 FÉVRIER9h30 Jeux vidéo > Ados

JEU 26 FÉVRIER9h30 Jeux vidéo > Ados

MÉDIA-THÈQUE SAINT-JUSTMER 4 FÉVRIER15h Karaoke : Alors on chante ! > Ados | page 11

MAR 17 FÉVRIER9h Cinékids > Enfants

SAM 28 FÉVRIER16h Jeux vidéo > Ados

VILLETANEUSE

MÉDIA-THÈQUE MAX-POL-FOUCHETSAM 14 FÉVRIER10h30 Lectures d’histoires > Enfants

SAM 21 FÉVRIER Tournoi de jeux vidéo :

Lapins crétins show > Ados

MÉDIA-THÈQUE JEAN- RENAUDIEMAR 3 FÉVRIER18h Lectures de poésie

en musique > Adultes

SAM 7 FÉVRIER10h Atelier de création de films

d’animation animé par Suewellyne Groulier

> Enfants10h30 Rendez-vous parents/

enfants > Tout petits

MER 11 FÉVRIER14h30 Cinékids > Enfants

SAM 14 FÉVRIER10h30 Lectures d’histoires > Enfants

MER 18 FÉVRIER14h30 Tournoi de jeux vidéo :

Lapins crétins show > Ados

SAM 28 FÉVRIER14h30 Café Blabla > Adultes

dansvotremédiathèque

Page 15: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

15

toutesvosmédiathèques

1

23

4

56 7

8

910

11

12

13

19 20

21

22

23

24

25

14

15

16

17

18AUBERVILLIERS

LA COURNEUVE

SAINT-DENIS

L'Île-Saint-Denis

SAINT-OUEN

ÉPINAY-SUR-SEINE

VILLETANEUSESTAINS

PIERREFITTE-SUR-SEINE

13

17

15

21

22

1224

2556 7

23

11

14

1

2

4

3

9

81016

2019

18

AUBERVILLIERS1 Médiathèque André-Breton

1 rue Bordier Tél. 01 71 86 35 35

2 Médiathèque Paul-Éluard 30 rue Gaëtan-Lamy Tél. 01 71 86 34 37

3 Médiathèque Henri-Michaux 27 bis, rue Lopez et Jules-Martin Tél. 01 71 86 34 41

4 Médiathèque Saint-John-Perse 2 rue Édouard-Poisson Tél. 01 48 34 11 72

ÉPINAY-SUR-SEINE5 Médiathèque Colette

49 rue de Paris Tél. 01 71 86 35 00

6 Médiathèque Albert-Camus 11 rue Félix-Merlin Tél. 01 48 41 70 29

7 Médiathèque Jules-Vallès 75 avenue de la Marne Tél. 01 48 21 16 15

LA COURNEUVE8 Médiathèque Aimé-Césaire

58 avenue Gabriel-Péri Ouverture le 7 mars

9 Médiathèque Maison de l’enfance 56 rue Anatole-France Tél. 01 71 86 34 39

10 Médiathèque John-Lennon 9 avenue du Général Leclerc Tél. 01 71 86 34 70

L'Île-Saint-Denis11 Médiathèque Elsa-Triolet

1 Ter rue Méchin Tél. 01 71 86 36 87

PIERREFITTE-SUR-SEINE12 Médiathèque

Jacques-Duclos 16 avenue Gabriel-Péri Tél. 01 72 09 35 10

SAINT-DENIS13 Médiathèque Centre-ville

4 place de la Légion d’Honneur Tél. 01 49 33 92 40

14 Médiathèque Don Quichotte 120 avenue du Président-Wilson Tél. 01 55 93 48 70

15 Médiathèque Gulliver 7 rue du Plouich Tél. 01 49 71 36 60

16 Médiathèque Ulysse 37 cours du Rû de Montfort Tél. 01 71 86 35 20

17 Médiathèque Aladin 2 rue Henri-Barbusse Tél. 01 71 86 34 40

SAINT-OUEN18 Médiathèque Persépolis

4 avenue Gabriel-Péri Tél. 01 71 86 34 93

19 Médiathèque Glarner 43 avenue du Capitaine-Glarner Tél. 01 71 86 34 74

20 Médiathèque Lucie-Aubrac 13/15 rue Eugène-Berthoud Tél. 01 71 86 34 77

STAINS21 Médiathèque du Temps

libre 30-34 avenue George-Sand Tél. 01 71 86 33 54

22 Médiathèque Louis-Aragon 4 place du Colonel-Fabien Tél. 01 71 86 34 42

23 Médiathèque Saint-Just 36 avenue Louis-Bordes Tél. 01 71 86 34 30

VILLETANEUSE24 Médiathèque

Jean-Renaudie 52 rue Roger-Salengro Tél. 01 48 21 79 99

25 Médiathèque Max-Pol-Fouchet 7 rue Paul-Langevin Tél. 01 71 86 34 28

BIBLOBUS Tél. 01 71 86 34 66

AUJOURD’HUI, DEMAINDANS LE RÉSEAU

ON EST BIEN AU PREMIERRouverts le 10 janvier et inaugurés le 31, les espaces rénovés du 1er étage de la médiathèque Centre-Ville de Saint-Denis, sont méconnaissables. Du sol au plafond, en passant par les murs et le mobilier, tout est neuf. Une salle a été récupérée au passage permettant d’agrandir les espaces et de les réorganiser dans un souci de convivialité. Les collections s’en trouvent également valorisées.Cette section adulte du premier étage de la médiathèque se divise désormais en cinq salles : DVD-Cinéma, arts et BD, romans-littérature, vie pratique et société-civilisation.

PRÉVENUS PAR TEXTOÀ partir du 1er février, les médiathèques lancent un nouveau service dans le cadre de la réservation de documents. Vous serez désormais informés par SMS de l’arrivée dans votre médiathèques des documents que vous avez réservés. Au moment d'effectuer une réservation, n’hésitez pas à vérifier auprès des bibliothécaires que vos coordonnées sont à jour. Si vous n’avez pas de téléphone portable, vous serez, comme aujourd’hui, prévenu par téléphone de la disponibilité de vos documents réservés.

© W

lly V

ainq

ueur

média

Page 16: TOUT LE MONDE Y TROUVE SON CONTE · Rue du Monde, 2007 Recueil de contes juifs et arabes évoquant des personnages mythiques et des figures de légende. Une bonne grosse galette :

En général, dans les médiathèques, on ne mange pas… ou rarement. La médiathèque André-Breton en a pourtant fait un axe fort de son développement. Après avoir testé avec succès l’atelier crêpes, le petit-déjeuner lecture, le café Blabla, l’atelier-goûter, la soirée frissons-pizza-chamallow… les bibliothécaires lancent un nouveau concept : l’apéro-conte. Destinés à attirer adultes et adolescents, les apéros-contes sont avant tout un état d’esprit : il s’agit de développer un nouveau relationnel convivial entre tous les participants accueillis. Un noyau dur de fidèles qui ne cesse de s’agrandir !

> Samedi 28 février18h30 pour l’apéro19h30 pour le spectacleApéro-contes Histoires communes.Après un apéro convivial, peur et frisson assurés avec le spectacle « Ça va saigner » de Marien TilletANDRÉ BRETON | Aubervilliers

DÉCOUVREZ : L’APÉRO-CONTE

HISTOIRES COMMUNES : NOUVELLE SAISON

Une nouvelle saison de contes commence en ce début d’année 2015 dans le réseau des médiathèques. Karine Mazel-Noury, qui assure avec Claire Péricard la programmation et le choix des artistes, tient à le souligner : « C’est un engagement fort de Plaine Commune et des médiathèques en faveur du conte et c’est suffisamment rare et précieux pour le mettre en avant. » Pour le premier semestre 2015, Histoires communes se déclinera en

une trentaine de spectacles pour une cinquantaine de représentations. L’objectif est de toucher tous les publics : l’enfance et la petite enfance, pour lesquelles la demande est forte, ainsi que les adultes et adolescents.

PAS QUE POUR LES ENFANTS !De l’impulsion de Perrault, qui a collecté et retranscrit au XVIIe siècle de nombreux récits issus de la tradition orale française, à celle plus récente de Disney, en passant par les récits des Mille et Une nuits, sans oublier les histoires transmises par les griots africains, les contes ont traversé les siècles, et même les millénaires, pour arriver jusqu’à nous. Ces adaptations ont cependant longtemps enfermé le genre dans la sphère de l’enfance et il a fallu attendre les années 1970 pour que le conte retrouve sa place en tant qu’art du spectacle… s’adressant aussi aux adultes.

AUCUNE LIGNE DIRECTRICE… ET C’EST HEUREUX !Par exemple, La controverse de la conteuse Nathalie Léone, offre une joute implacable et jubilatoire pour battre en brèche les croyances populaires sur les femmes et les hommes. Le thème de ce spectacle répond à une demande de la médiathèque John-Lennon à La Courneuve, mais la programmation générale d’Histoires communes ne répond à aucune ligne directrice « Et c’est heureux ! » précise Karine Mazel-Noury. Conteuse depuis plus de vingt ans, tout comme Claire Péricard, elle s’attache à faire découvrir la richesse et la diversité de la parole des conteurs. Des hommes et des femmes de toutes origines, et qui content à leur manière : certains improvisent, d’autres réécrivent, d’autres apprennent leur texte par cœur… Le travail de conteur est un travail qui s’inspire de la tradition orale : contes traditionnels, contes merveilleux, contes médiévaux, mythologie… Les sources d’inspiration font partie de l’histoire, mais pas seulement. Certains auteurs, comme Marien Tillet, collectent les rumeurs et les légendes urbaines. Autant dire que le répertoire est large !

Histoires communes, 19e édition> Du 18 février au 13 juin Dans les médiathèques