11
présente T To ou ut t S Se eu ul l Entresort forain et musical d'après l’œuvre de Christophe Chabouté Création 2013 © Christophe Chabouté

Tout Seul - Theatre du Rugissantméritent le détour, Tout seul nous raconte surtout une superbe histoire. Dans un récit où le premier chapitre très cinématogra - phique nous donne

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • présente

    TToouutt SSeeuullEntresort forain et musical

    d'après l’œuvre de Christophe Chabouté

    Création 2013

    © Christophe Chabouté

  • 2 3

    Jusqu’à 2005, la Compagnie a créé des entresorts dans la roulottedu Cinérama. Elle a transformé ce petit espace en théâtre à l'ita-lienne de 130 places pour le Bal des Fous, puis construit un gigan-tesque castelet sous chapiteau pour Dans l'Œil du judas.

    Pour ce nouveau spectacle, la Compagnie revient à ses premièresamours, avec une forme plus intime qui renoue avec l'entresortforain. Nous réinvestissons notre roulotte, opéra miniature cons-truit dans nos ateliers, qui résonne encore des histoires que nousy avons racontées.

    Au sein de ce petit théâtre de 40 places, nous voulons adapterl'œuvre de Christophe Chabouté, Tout Seul, une bande dessinée,roman graphique pour lequel nous avons eu un véritable coup decœur.Le travail de notre compagnie se rapproche très fortement de cetteœuvre dont la narration cinématographique est une aventure plei-ne d'espoir, extrêmement poétique et qui touche à des thèmesprofonds : l'imaginaire, la solitude et la peur de l'inconnu.

    I - Synopsis

    Un phare au milieu de nulle part, habité par un homme que nul n'ajamais vu, pas même les marins chargés du ravitaillement. La solitudedepuis toujours.Petit bout d'humanité perdu en mer, accroché à son phare, suspendu àl'existence, Tout Seul ne sait rien du monde.Seuls les mots choisis au hasard dans un vieux dictionnaire accompa-gnent sa vie et ouvrent grand les portes de son imagination.Un dictionnaire comme seul compagnon, des milliers de mots pouraccompagner une solitude égarée au cœur d'un désert d'eau glacée...

    © Christophe Chabouté

  • 4 5

    © Christophe Chabouté© Christophe Chabouté

  • 6 7

    II - Une ode à l'imaginaire et une chronique de la solitude

    IMAGINATION n.f. Faculté qu'a l'être humain de se représenterpar l'esprit des objets, des faits irréels ou perçus. Faculté d'in-venter, de créer, de concevoir.

    Seul dans son phare, n'ayant jamais rien vu du monde, Tout Seulcrée ses propres images à partir des mots qu'il trouve dans unvieux dictionnaire et, comme un aveugle qui tente de s'imaginer lacouleur, il s'invente une autre réalité.Dans l'isolement radical, comment percevoir le monde à l'aide dedéfinitions du dictionnaire ? Quelles images peut-on produirealors que le rapport aux autres est absent ? Comment l'imagina-tion peut-elle transcender l'état de solitude ? La fantasmagorie quis'y construit n'est-elle pas aussi valable que les impératifs desociabilité ?

    « Mis à part sa construction et son graphisme qui à eux seulsméritent le détour, Tout seul nous raconte surtout une superbehistoire. Dans un récit où le premier chapitre très cinématogra-phique nous donne le rythme de l’ensemble, on approche petit àpetit le héros du récit, pour se passionner de son incroyable vécuet s’étonner de sa candeur. A travers ces rêves, Chabouté réalise une ode à l'imaginaire.Transcendant le quotidien dans lequel nous nous engluons volon-tiers, il nous invite à redécouvrir le monde qui nous entoure, ainsique nos expressions les plus usuelles. » Charles Louis Detournay. Actua BD

    © Christophe Chabouté

  • 8 9

    © Christophe Chabouté © Christophe Chabouté

  • 10 11

    La Roulotte : extérieur

    La Roulotte : plan de coupe

    III - Intentions de mise en scène

    Pour ce spectacle, nous réinvestissons la roulotte du Cinérama encréant un petit bijou empreint d'univers marin, bateau-phare quis'ancrera au sein de la ville. La roulotte sera parée de lampes etlentilles Fresnel, le palanquin agrémenté d'une véritable lanterne dephare qui, la nuit, balayera la ville de ses rayons. Le cadre de scènesera en bois sculpté, comme une évocation de l'écume de mer, le fron-ton orné du symbole des phares et balises (une étoile cernée de deuxancres), une ambiance nourrie de nos repérages dans les phares del'Atlantique.

    Petit spectacle intime et familial, Arnaud Vidal assurera la mani-pula-tion et Natacha Muet la musique, tous deux assistés par leurs enfants.

    Au pied du cadre de scène, un espace pour la musique, petit piano,accordéon, jeu d'eaux et bruitages marins, sons de violon et de cla-rinette. L'univers musical sera essentiellement créé à la voix, par l'em-pilement de sons et bruitages vocaux, enregistrés en direct sous lesyeux du spectateur à l'aide d'une boucle. Une symphonie vocale, merde notes qui créera le tapis sonore sur lequel viendront se suspendreles mélodies de l'accordéon et du piano, ou d'autres mélopées.

    Les principaux protagonistes, Tout Seul et les marins, seront des mari-onnettes très réalistes, qui colleront parfaitement au graphisme deChabouté. Elles seront réalisées par Steffie Bayer, constructrice desmarionnettes de L'Œil du judas. Pour tout l'univers du rêve, le mondedes définitions du dictionnaire, nous allons plonger dans une recherchedécalée faite de bric et de broc et autres expérimentations marionnet-tiques que nous testerons dans nos laboratoires de création. Monde peuplé de noir et blanc, d'ombres et de visions surprenantes,avec un texte précis et épuré laissant une grande part à la musique, auservice d'une histoire forte et touchante.

  • 12 13

    Cadre de scène avec effet d’ombres Cadre de scène : la chambre

    Cadre de scène : le bateau Cadre de scène : l’escalier du phareCadre de scène

  • 14 15

    IV - Travaux préparatoires : Les phares, les yeux de l'océan...

    Pour nous plonger dans l'univers du personnage, nous avons parcouru les côtesde l'Atlantique à la recherche de ces lanternes magiques qui bordent l'océan. Lentilles Fresnel, spirales d'escaliers, navires de pierres immobiles auxquels lesyeux de tous les marins sont arrimés, les phares sont des espaces d'une magieincroyable. Du phare de Cordouan, le « Versailles des mers » construit au XVIIe siècle quicompte les deux derniers gardiens encore en activité, au phare de Chassiron quiillumine le « bout du monde » à la pointe de l'île d'Oléron, qui inspira Chaboutépour l'écriture de son œuvre, nous sommes revenus emplis de mille images.

    V - Histoire de la Compagnie

    Le Quarantième Rugissant, implanté à Graulhet (Tarn) depuis 2003, estdevenu en juin 2008 le Théâtre du Rugissant.

    Cette compagnie fondée en 1995 est le fruit de la rencontre entre un comé-dien et une musicienne, Arnaud Vidal et Natacha Muet, qui ont fait leursclasses auprès de Sophie Robert et Patrice Cuvelier, fondateurs de laCompagnie Babylone.

    Leur premier spectacle, petit cinéma ambulant avec boniment chanté etmusique en direct, est conçu au sein d’une roulotte qu’ils ont construite,baptisée Cinérama. Cette création a posé les marques, les différentesdirections artistiques du travail accompli depuis lors et des aventures théâ-trales à venir : amour des arts forains, de la machinerie traditionnelle duthéâtre, du cinéma muet et des narrations « cinématographiques », duchant et de la musique au service de l’image, des créations collectives et desrencontres artistiques.

  • 16 17

    Cinérama (1997-2004)Dans cette première roulotte naît le Cinérama, plus petit cinéma du monde, où ils pro-jettent des courts-métrages muets noir et blanc, tournés à la caméra à manivelle, qu’ilsaccompagnent en direct au piano et à la percussion. Suivront deux entresorts forains,créés avec la Compagnie Babylone : La Tour (1997) et A Feu et à Sang ! (2000). Laroulotte est alors transformée en « plus petite salle de théâtre du monde ». Cette même année, le Rugissant et la Compagnie des Chiffonnières créent ensembleLaPeur au ventre, un entresort forain relatant la vie de M. Chouk, enfermé dans son gre-nier pendant plus de cinquante ans pour échapper à la guerre, puis au sort réservé auxdéserteurs, enfin aux rumeurs et sursauts du monde extérieur. Ces spectacles seront joués dans de nombreuses villes de France et d'Europe.

    Le Bal des Fous (2005-2012)Il s’agissait de construire un objet rare, une pièce unique, de faire aboutir un projetarchitectural et scénographique et de rééditer en son sein la rencontre séduisante duRugissant et des Chiffonnières. Entre les murs de bois et de toiles résonnent les his-

    toires insolites, drôles ou tragi-ques de ces hommes dont la rai-son vacille. Moby Dick, d’aprèsHermann Melville ; Le Cro-codile, d’après Fédor Dostoïevskiet Le pécheur de Tolède, d’aprèsAnton Tchekhov, sont trois cour-tes histoires qui permettentd’emmener le public au cœur dela folie des hommes.

    Le Bal des Fous part sur les routes et connaît en peu de temps un succès quidépasse les frontières de l’Hexagone (Espagne, Belgique, Danemark, Hongrie…), sejoue en trois langues, et continue à sillonner les chemins.

    Dans l'Œil du judas (2010)

    En 2009, la compagnie se mobilise autour d’une nouvelle création, sous chapiteau,avec la volonté de développer les passerelles entre différentes formes de spectaclevivant : théâtre, marionnettes, musique et cirque. Créé sous chapiteau, le spectacleest conçu pour s’adapter tout autant à la salle et à la rue.

    L'Œil naît d'une scénographie - un immeuble « en coupe »adapté aux dimensions des marionnettes -, de la galerie depersonnages qui l'habitent et du souhait de la Compagnie derenouer avec l'écriture collective autour de thématiquespuissantes : rumeur, racisme ordinaire, regard de l'autre,amours perdues...

    Depuis les premières à Albi, il a parcouru de nombreusesscènes de France, festivals et théâtres, et poursuit sonchemin sur les routes d'Europe (Portugal, Luxembourg,Belgique, Monaco, bientôt Danemark...).

  • 18 19

    La Roulotte : vue plongeante

    Distribution

    Un spectacle écrit et interprété par

    Arnaud Vidal et Natacha MuetAssistés de Vladimir et Angelina

    D’après l’œuvre de Christophe Chabouté

    Marionnettes : Steffie Bayer Costumes : Elsa Dewitte

    Fiche Technique

    Dimensions de la roulotte : L : 13m l: 3,5m (+1,50m d'escalier au niveau de la porte latérale côté cour) H : 7mEspace nécessaire : 20m x 10m pour le spectacle. Espace plat et facile d'accès. Possibilité de planter 2 pinces (si impossi-bilité, la Cie fournit 2 lests)20m x 20m pour le campement.Implantation d'1 caravane à côté de la roulotte pour hébergement de laCie et gardiennage.Montage et Démontage : 4h de montage / 4h de démontage Matériel à fournir par l'organisateur :1 placard électrique type 32A muni d'une prise P17

    Jauge : 40 places x 2 séances par jour Equipe : 2 adultes / 2 enfants + 1 diffuseuse selon tournéeDurée du spectacle : 40 mn

  • Diffusion Fréda Garlaschi 06 35 15 31 3105 63 40 97 58

    Contact Cie Natacha Muet Arnaud Vidal05 63 33 59 56 06 81 48 97 00

    Le Théâtre du Rugissant1 bis avenue du Pont Saint-Pierre81300 GRAULHET

    [email protected]

    © Christophe Chabouté