13
TRI AUVERGNE RHÔNE ALPES n°1 - Oct. 2018

TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

T R IAUVERGNE RHÔNE ALPES

n°1 - Oct. 2018

Page 2: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

3TRI AuRA n°1

Jean-Marc GrossetêtePrésident de la Ligue

Auvergne Rhône Alpes de Triathlon

Sommaire

Édito . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Actualités

Short but good news . . . . . . . . . . . 4

Paratriathlon

Stand au Centre de rééducation . . 6

Santé

Questionnaire santé / licence . . . . 7

Arbitrage

Jeunes arbitres . . . . . . . . . . . . . . . 8

Clubs

Maxime Mennesson . . . . . . . . . . 10

Rillieux Triathlon . . . . . . . . . . . . . 12

Chambéry Triathlon . . . . . . . . . . 13

Mach 3 Triathlon . . . . . . . . . . . . . 14

Comités

Comité Loire . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Comité Savoie . . . . . . . . . . . . . . . 17

Manifestations

Challenge des aquathlons . . . . . 18

Triathlon de Vaulx en Velin . . . . . . 20

Triathlon de Morzine Montriond . . 21

Raid Craponn’Hard . . . . . . . . . . . 22

Revue de presse

Septembre 2018 . . . . . . . . . . . . . 23

TRI Auvergne Rhône AlpesN° 1 - Octobre 2018édité par la Ligue Auvergne Rhône Alpes de Triathlon

Directeur de la publication :Jean-Marc Grossetête

Rédacteur en chef :Jean-Philippe Vialat

Création graphique :Ugo Durand

Comité de rédaction :Bruno CopettiGilles DamalixJean-Marie PauthierFabrice Pernot

Photos : FFTRI, Christophe Guiard, Vallons de la Tour Triath-lon, Montluçon Triathlon, Tricastin Triathlon Club, Valence Triathlon, Le Puy en Velay Triathlon, Chambéry Triathlon, Rillieux Triathlon, Mach 3 Triathlon, Comité Loire, Comité Savoie, Vaulx en Velin Triathlon, Tri Montagne, Craponne Triathlon, Dauphiné Libéré

Contact : jean-philippe@fitdays .fr

Vous l’attendiez j’imagine avec impatience ce premier numéro de Tribune version Auvergne Rhône Alpes et bien le voilà !!!

Il a un peu tardé à sortir la raison principale est qu’il a fallu que la nouvelle équipe se mette en place et traite les sujets prioritaires . Concernant la partie communication le renouvel-lement des équipements dans les packs organisateurs avec les différents visuels et supports était essentiel et urgent .

Ce numéro arrive avec de nombreux articles, vous allez le voir avec une grande variété de thèmes et de sujets à l’image de notre territoire et du dynamisme de tous : Athlètes (valides ou non valides), Clubs, Organisateurs et Comités Départe-mentaux .

Un grand merci à tous ceux qui ont eu le courage de prendre la plume pour faire partager ses expériences, ses émotions, ses expertises, ses passions … car je sais que cela n’est pas une chose facile .

Ce journal est le vôtre alors n’hésitez pas à envoyer vos articles (accompagnés de photos !!!) à tout moment, nous souhaitons une fréquence de parution supérieure à ce qu’elle était auparavant .

Vous avez un savoir-faire dans la pratique, l’encadrement, l’accompagnement, l’organisation de nos pratiques enchaî-nées ce journal est un bon support pour le faire savoir . Il est diffusé à l’ensemble des licenciés de la ligue afin de toucher le maximum de monde .

Enfin merci à la commission communication et à Fabrice pour le travail de mise en page et relecture afin que ce docu-ment soit attractif et agréable à parcourir . Je vous souhaite une très bonne lecture de ce nouveau numéro de Tribune .

Page 3: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

Championnats de France

de Cross Triathlon

dans le Revermont (01)

le 02 septembre 2018

Félicitations à Arthur FORIS-SIER - ASM Saint Etienne Tri 42, champion de France et Maureen DEMARET - Les Alligators Seynod Triathlon vice-championne de France

Les filles de Valence Triathlon accèdent à la D2 Triathlon suite à leur 2ème place en finale D3 à Saint Pierre La Mer (11) le 16 septembre

Championnats du Monde à Gold Coast en Australie le 15 septembre 2018

Paratriathlon : - Elise MARC Vallons de la Tour Triathlon : vice championne du Monde de Paratriath-lon en catégorie PTS3.

- Yannick BOURSEAUX Triathlon Académie Montluçon : 5ème en catégorie PTS5.

Junior : - Jessica FULLAGAR Les Alligators Sey-nod Triathlon : 7ème en Junior Women

- Valentin MORLEC AS Saint Etienne Tri 42 : 30ème en Junior Men

Championnats de France des Clubs 2018

D2 Femme Triathlon :

Tricastin Triathlon Club : 3ème

CRV Lyon Triathlon : 11ème

Tryssingeaux : 12ème

ASM Saint Etienne Tri 42 : 13ème

Formation continue pour éducateurs

Module «Jeunes et EFT»

samedi 06 octobre à Chambéry

Cette formation gratuite est très importante et donne des outils pour encadrer les jeunes de 6-13 ans.

L’Ecole Française de Triathlon est une méthode pédagogique qui prend en compte les spécifici-tés des disciplines enchaînées et adapte leur enseignement à l’âge de l’enfant.

D1 Femme Triathlon :

Vallons de la Tour Triathlon : 10ème

D1 Homme Triathlon :

Montluçon Triathlon : 7ème

Tricastin Triathlon Club : 11ème

Valence Triathlon : 12ème

Championnats de France des Clubs 2018

D1 Femme Duathlon

Montluçon Triathlon : 4ème

D1 Homme Duathlon

Montluçon Triathlon : 6ème

D2 Homme Duathlon

Vallons de la Tour Triathlon : 4ème

Faites du Raid !Licencié(e)s F.F.TRI. n’hésitez pas à participer pour mieux connaitre cette nouvelle discipline de la fédération.

C’est gratuit !

3 sites dans la région Auvergne Rhône Alpes vous offrent la possibilité de découvrir le RAID Multisports !

- le club BOL D’AIR à Meyrié (38)

- le club OUTDOOR à Cornas (07)

- le Raid Orient Alpin à Chichilianne Trièves (38)

D2 Homme Triathlon :

CRV Lyon Triathlon : 3ème

ASM Saint Etienne Tri 42 : 4ème

Chambéry Triathlon : 7ème

Félicitations aux clubs pour leur accession en Division 2

Les garçons du Puy en Velay Triathlon accèdent à la D2 Duathlon après avoir remportés la finale D3 au Bois de Boulogne (92) le 30 septembre

Bravo aux filles du Tricastin TC et aux garçons du CRV Lyon

pour leur montée en Division 1

Short but good news

54 TRI AuRA n°1TRI AuRA n°1

Page 4: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

Marc Gaviot Blanc, notre référent Ligue Paratriathlon, avait lancé une opération de sensibilisa-tion vers les centres de réadaptation suite à un excellent contact au niveau national . Son objectif était de faire connaître le paratriathlon comme sport santé bien être loisir et accessible à toutes et tous .

De nombreux contacts avaient laissé entrevoir de bons retours mais … une seule représen-tation a été assurée au Centre de Rééducation Fonctionnelle Saint Vincent de Paul à Bourgoin Jallieu qui fêtait ses 5 ans d’existence le vendredi 15 juin 2018 .

Afin de faire la promotion du paratriathlon au sein de ce Centre, j’ai été accompagné de 2 paratriathlètes de Montélimar, Françoise IMBERT et Yves LEFEVRE .

Des vidéos, un powerpoint, des affiches, des dépliants sur le Paratriathlon ont été construits pour l’occasion et mis à disposition du public . Yves a même apporté son handbike et son fauteuil roulant d’athlétisme afin de montrer ce matériel spécifique et démontrer les prouesses techniques de maniabilité pour conduire ces « engins » .

Malgré une certaine curiosité des participants (voir une admiration pour le triptyque natation-vé-lo-course à pied) et des échanges enthousiasmants, la population rencontrée était très peu concernée par la pratique du paratriathlon car souvent c’étaient des personnes d’un certain âge ou en phase lourde de rééducation . Seuls des contacts constructifs ont eu lieu avec des éducateurs et éducatrices qui ont vu en nous des possibilités de parcours pour certains de leurs patients .

Merci à Françoise et Yves, paratriathlètes de Montélimar qui ont valorisé avec enthousiasme et sincérité les vertus de notre sport . C’est aussi et toujours pour moi, des échanges formidables et des moments forts de partage où les valeurs humaines prennent tout leur sens !

Merci au Centre pour leur accueil et à Marc, notre référent Paratriathlon, pour son engagement dans cette opération .

Fabrice PERNOT - Agent de développement Ligue

Stand de promotion du Paratriathlon au Centre de Rééducation Fonctionnelle

de Bourgoin Jallieu

.

La rentrée rime avec renouvellement de licence . Depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016, la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication est exigée tous les trois ans, c’est-à-dire lors d’un renouvellement de licence sur trois, sous réserve de remplir un questionnaire de santé homologué (formulaire conforme au Cerfa n°15699*01) .

Le QS-SPORT, questionnaire santé sport, ne doit pas être remis à la fédération lors de la demande de renouvellement de la licence . Le sportif ou son représentant légal, doit tou-tefois attester auprès de la fédération avoir répondu par la négative à chacune des rubriques du QS-SPORTS

Soyons responsables de notre santé, c’est aussi l’objectif de cette loi de simplifica-tion ; ne trichons pas avec nous-même . Si une réponse du questionnaire nous alerte sur un éventuel problème de santé, il faut se prendre en main et aller consulter son médecin . Les questions sont au nombre de 9 et permettent de dépister d’éventuels problèmes à explorer à titre préventif . Ces problèmes ne seront pas forcément graves ni incompatibles avec le sport mais nécessitent une évaluation médicale .

Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété de ses entraînements mais un bon conseil : continuez un bilan médical annuel, sur-tout pour les enfants, les jeunes en pleine croissance, les masters ou si vous avez un niveau de pratique exigeant en volume . Un conseil médical avisé, spécialisé en médecine du sport si besoin, est toujours utile pour améliorer sa pratique . Comme dit l’adage, mieux vaux prévenir que guérir .

Dr Gilles DAMALIX - Médecin Ligue

Pensons à notre santé !

76 TRI AuRA n°1TRI AuRA n°1

Page 5: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

Est-ce une expérience intéressante ?

Clément : Je trouve qu’être arbitre est très enrichissant : autant sur le plan sportif que moral . Cette expérience me permet d’avoir une vision nouvelle sur ce sport, je suis à l’intérieur des courses mais pas du côté sportif donc je porte un autre regard sur l’enchaînement des 3 disci-plines, avec plus de recul et de réflexion .

Maxime : Oui très, on me pose des questions sur la course et ce qu’il faut faire . Aussi, c’est surprenant de se faire appeler «Monsieur» à 15 ans . En plus, pour les règles à respecter je suis au top en tant que participant !

Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Clément : J’ai apprécié avoir une relation pédagogique avec les concurrents, ne pas être dans l’opposition . J’ai pu également découvrir des épreuves auxquelles je n’aurais pas pu participer en tant que jeune sportif et leur environnement . L’arbitrage a aussi des apports sociaux, la communi-cation entre le corps arbitral est primordiale !

Maxime : Cela me donne des responsabilités importantes même si je suis jeune . Je fais remettre en conformité des adultes pour infraction au règlement, c’est cool ! J’ai pu monter sur une moto pour la première fois, et j’ai une vue plus globale sur le triathlon .

Comptes-tu continuer à arbitrer l’an prochain ?

Clément : Je souhaite poursuivre car 2 journées d’arbitrage n’auront pas été suffisantes pour que je me sente complètement à l’aise et me donne un aperçu complet du rôle et des responsa-bilités . Alors à l’année prochaine . . .

Maxime : Oui, je continue pour 2018/2019 .

Julien BRELY - Arbitre Principal - Membre de la CRA

Maxime (sous la flèche jaune), arbitre assesseur à l’Ironman de Vichy

Depuis combien de temps pratiques-tu le triathlon ?

Clément : J’ai commencé le triathlon il y a 3 ans . C’est en suivant ma petite sœur pendant sa première année de triathlon que j’ai décidé de m’y mettre .

Maxime : Cela fait 4 ans, j’ai commencé à 11 ans . Je commence ma 5e saison .

Comment en es-tu arrivé à l’arbitrage ?

Clément : Julien, un arbitre et membre de mon club (Chambéry Triathlon) m’a sollicité ; j’en ai parlé avec mes parents, et c’est avec mon père que nous avons pris la décision de nous inscrire .

Maxime : Je voulais connaître un autre aspect du triathlon et mon père avait commencé la formation donc on en a discuté .

Serais-tu devenu arbitre si ton père ne s’était pas engagé également ?

Clément : Probablement oui ; en revanche, il a su me convaincre en mettant en avant son ancienne expérience d’arbitre de basket et le fait de partager cette activité commune .

Maxime : Je pense que oui mais sûrement plus tard . Là, cela me permet de faire une activité qui me plaît avec mon père . On part tous les 2 et on découvre les différentes courses et les lieux d’organisation .

Comment se sont passés tes 1ers arbitrages ?

Clément : Je n’ai arbitré pour l’instant qu’une seule épreuve sur le XTERRA d’Arêches Beau-fort ; ce fut une belle première expérience : la météo et le site se prêtaient à ce que ce soit positif . L’encadrement de l’arbitre principal et les missions qui m’ont été confiées pour ces premiers pas m’ont rassuré . Je respecte déjà les règles en tant que triathlète ; aussi, je n’avais qu’à les faire respecter .

Maxime : Bien, tout le monde était très prévenant et sympa avec moi, les arbitres et même des athlètes, aussi bien aux Gorges de l’Ardèche qu’à l’Ironman de Vichy . Malgré l’épuisement, c’était intense . Sinon, pour les trucs un peu moins bien, j’ai fait un vol plané en vélo parce que les roues n’avaient pas été serrées . En montant sur une des motos, j’ai surpris et déséquilibré le pilote et on s’est retrouvé par terre . . . J’ai aussi « pagayé, pagayé, et où t’as mis la pagaie ? » car je surveillais sur un kayak . . .

Jeunes arbitres :

une priorité pour la CRA

Cette saison, dans la ligue Auvergne Rhône Alpes, parmi les 150 arbitres, il y avait 2 jeunes arbitres : Maxime Argentin (15 ans, Aquatique Club Olympique) et Clément Bornand (17 ans, Chambéry Triathlon) .

Un arbitre peut débuter dès l’âge de 14 ans = catégorie Minimes .

Développer l’arbitrage dans les catégories Jeunes est une priorité pour la Commis-sion Régionale d’Arbitrage (CRA) .

Revenons sur l’expérience de Maxime et Clément .

98 TRI AuRA n°1TRI AuRA n°1

Page 6: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

Le samedi premier septembre se déroulait la 4ème étape de division 1 à Quiberon . Le principal objectif était de faire la meilleure place possible par équipe pour s’éloigner de la zone de reléga-tion . L’équipe alignée est comme sur les 3 précédentes étapes, décimée par les absents . Sur le papier l’étape allait être compliquée mais c’était sans compter sur le mental de tous les athlètes du collectif Valentinois .

Avec une natation correcte pour ma part, je me retrouve dans le troisième groupe derrière le groupe de tête de 10 athlètes et un second groupe de 20 athlètes . Pour le reste de mes coéquipiers, un a réussi à se glisser dans le deuxième groupe et Audric m’accompagne dans le second groupe . Les autres sont plus loin mais l’essentiel est là, nous sommes 3 en bonne posture pour classer l’équipe .

Après 14km de vélo à rouler fort à l’avant du pack pour essayer de revenir sur le deuxième groupe je décide de me relever car mes efforts ne servent à rien, la collaboration n’est pas bonne et on perd du temps sur le second groupe . Je jouerai donc pour la 30ième place sur la partie pédestre .

Après une bonne transition, je ressors aux avant-postes de mon groupe . Les premiers mètres sont difficiles, les jambes ne répondent pas très bien . Je décide donc de trouver mon allure et de courir le plus régulier possible en espérant que les jambes se réveillent . Au bout de 3km sur les 5 à parcourir, je rejoins la tête de mon groupe je suis alors en 30ième position et j’imprime mon rythme dans un petit groupe de 5 athlètes . Au fur et à mesure que les kilomètres avancent, j’accélère le rythme et ça porte ces fruits . On se retrouve plus qu’à deux pour jouer la trentième place . Malheureusement je manque de vitesse pour pouvoir jouer ce sprint, je termine donc à la 31ième place, ma meilleure en D1 .

Mes coéquipiers ont aussi assuré sur la partie course à pied . Au final nous prenons la meilleure place par équipe de cette saison avec une belle 9ième place qui nous permet de respirer un peu mieux au niveau du classement général . Mais il ne faudra aucun relâchement la semaine prochaine à la finale qui aura lieu à La Baule .

Une semaine après, le samedi 8 avait lieu la coupe d’Europe de Valencia . Entre temps avait eu lieu la rentrée scolaire ce qui a de ce fait nécessité beaucoup de voyages et d’organisation pour que tout soit possible à réaliser . J’ar-rive donc à Valencia le jeudi mais encore une fois sans mon vélo…

Il arrivera finalement le vendredi soir à l’aéroport, je dois donc faire un petit aller-retour de 1h30 jusqu’à l’aéroport pour être sur d’avoir le nécessaire pour courir le samedi . Au final tout est rentré dans l’ordre la veille de la compétition . J’effectue donc la reconnaissance du parcours vélo le matin même .

Coupe d’Europe à Valencia (Espagne)

Maxime MENNESSON raconte ses courses :

Le départ fut donné à 18h15 sous une forte chaleur . Cette coupe d’Europe se déroulait sur format olympique, 1500m de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied . La natation sera primordiale pour être bien placé et pouvoir jouer une belle place au classement final .

Après un excellent départ je me retrouve dans les premières positions à la première bouée . Je passe donc sans encombre et en ne perdant pas trop de temps dans ce passage de bouée . La suite du parcours est composée d’une grande ligne droite de plus de 800m . Durant cette partie, quelques concurrents me doublent mais je reste au contact et je vois qu’ aucune cassure n’est présente avec la tête de la course . Dans les 100 derniers mètres, je jette mes dernières forces qu’il me reste dans les bras pour sortir le mieux possible, et ceci me permettra de remonter une dizaine de concurrents sur la fin de la partie natation . Je sors à la 24ième place et à 25 secondes de la tête de course, ce qui est nettement mieux que lors de mes dernières compétitions . Mais je sais que le départ vélo sera primordial parce qu’il faudra boucher ces 25 secondes le plus rapidement possible si je veux rejoindre la tête de la course .

Le départ vélo se fera donc à bloc dans l’espoir de recoller à la tête . Après 5kilometre le travail est fait, nous somme une petite trentaine en tête de la course . Le reste du vélo sera facile, juste les relances qui se font à une bonne puissance mais le reste est à allure régulière . Nous comptons une belle marge de manœuvre sur le deuxième groupe . La course à pied sera alors déterminante pour faire la meilleure place possible .

Le début pédestre se fera à toute allure, mais grâce à cela je suis dans le groupe de tête composé de 7 athlètes et je me sens vraiment confortable dans l’allure imposée . Après 2 kilomètres, j’hésite à passer devant pour mettre une allure plus soutenue . Mais je sais qu’un 10 kilomètres c’est long et qu’il faut garder des forces pour la suite .

Au bout de 3 kilomètres, l’allure s’accélère sous l’impulsion d’un athlète revenu de l’arrière . De suite je sens que l’allure est trop élevée pour moi et je prends rapidement 10 mètres sur le reste du groupe . Apres 1 kilomètre à garder le groupe en visuel les jambes commencent à être vraiment mauvaises et je dois réduire l’allure . Il reste à ce moment là plus de 5 kilomètres, je me dis que la suite sera longue mais je suis actuellement 9ième et ceci va m’aider à tenir pour finir la course . Plus les kilomètres avancent plus c’est dur, j’ai terriblement chaud et chaque ravitaillement est séparé de plus de 1,5 kilomètres . A l’attaque du dernier kilomètre je suis 10ième avec un concurrent juste derrière moi qui vient de me rattraper . Je donnerai tout pour ne pas laisser échapper ce top 10 mais malheureusement je perds assez largement le sprint, complètement à bout de force .

Au final une très belle 11ième place ce qui représente largement ma meilleure place sur ce niveau de compétition . Je suis donc très satisfait de ce résultat et surtout de la natation qui s’est largement améliorée .

La suite de la saison se composera de la dernière étape de D1 à La Baule avant de participer à la coupe de France des Clubs le 14 octobre et enfin pour finir la coupe d’Europe de Funchal le 27 octobre .

Maxime MENNESSON - Valence Triathlon

Grand Prix FFTRI D1 à Quiberon

1110 TRI AuRA n°1TRI AuRA n°1

Page 7: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

Le club a glané 7 titres de champion(nes) du Rhône d’aquathlon sur son épreuve, dont 6 por-tés par son Ecole de triathlon et 4 par ses féminines, une année exceptionnelle, mais c’est d’un autre record dont RILLIEUX TRIATHLON est le plus fier : celui de la participation des enfants des quartiers au challenge des écoles de Rillieux . Avec le soutien de la Mairie, RILLIEUX TRIATHLON fait vivre chaque année une expérience unique aux jeunes rilliards : s’aligner sur une compétition sportive aux côtés de l’élite régionale . Les enfants sont totalement intégrés à la course dans le plus bel esprit sportif et festif .

Dans le cadre du sport pour tous, ce challenge est une belle façon pour RILLIEUX TRIATHLON de s’engager aux côtés de la Mairie dans l’animation des quartiers . Cette sympathique émula-tion intra-communale – qui récompense l’école la plus représentée - se prolonge à l’occasion de la journée «Rillieux en fête» début juin où le club a toujours plaisir à retrouver ces mêmes enfants sur son stand d’initiation au triathlon .

Un club dans sa ville :

Cette année, pas moins de 58 enfants des écoles de Rillieux ont participé à l’épreuve, battant ainsi le record 2015 de 53 participants . 9 écoles étaient représentées . Tous les enfants sont repartis avec une photo souvenir, des beaux sourires et de bons moments de partage .

Samuel DEGRUSON - Président Rillieux Triathlon

Record de participations des écoles de Rillieux

à l’Aquathlon de Rillieux 2018Nous avons vécu notre 1ère saison en D2 triathlon Hommes . Personnellement j’avais déjà

couru en D2 et D1, mais je n’avais jamais managé une équipe : c’est une expérience pas-sionnante !

L’équipe D2 de Chambéry Triathlon est constituée uniquement d’athlètes locaux : j’ai constaté qu’il y a un gros niveau en triathlon dans les pays de Savoie mais jusqu’à présent il n’était pas mis en avant . C’est désormais chose faite .

L’avantage d’avoir des athlètes haut niveau qui partagent les entraînements de tous les triathlètes «amateurs» chambériens, c’est que ça soude le club autour de son équipe haut niveau, et c’est très important pour nous .

Nous avons mis à profit le fait d’intégrer 2 U23 sur chacune des 3 étapes individuelles (la 1ère étape à Besançon était un clm par équipe) : à chaque fois 7 triathlètes chambériens étaient sur la ligne de départ .

Ca nous a permis d’associer nos jeunes prometteurs (Lucas Damalix, Téo Katgély, Timothée Antier) à nos athlètes habitués aux joutes du haut niveau national (Julien Coudert, Bastien Copetti, Théo Lachat) .

C’est ainsi 10 athlètes qui ont pu prendre part à au moins l’une des 4 étapes . Ce groupe a très bien vécu ensemble tout au long de la saison .

D’un point de vue sportif, la 1ère moitié de saison en début d’été a été inespérée, avec la 3ème place à Besançon et la 5ème à Châteauroux . La 2nde partie de saison en septembre a été bien plus compliquée : nous avons été malchanceux sur l’épreuve de St Pierre d’Albigny où 2 abandons sur chute en vélo ont empêché de faire un bon résultat à domicile . La finale à St Pierre la Mer a été très difficile physiquement pour certains de nos athlètes .

Au classement général, l’équipe finit 7ème : c’est au-delà de nos espérances pour une 1ère saison à ce niveau . Nous avons acquis de l’expérience, ce qui va nous servir à grandir pour viser mieux en 2019 .

 Thomas Leboucher, manager de l’équipe D2 chambérienne

Première saison en D2 pour Chambéry Triathlon

1312 TRI AuRA n°1TRI AuRA n°1

Page 8: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

Olivier Berger nous a quittés le mardi 10 juillet à l’âge de 49 ans emporté par la maladie de Charcot . Challenger dans tous les domaines, il avait toujours un projet ou un objectif d’avance .

Passionné de sports et athlète accompli, il a joué comme vétéran dans l’équipe de sa ville, il est devenu président du CSV Football de 2010 à 2014 . Venu à la course à pied et au Triathlon après 40ans, il a également vécu l’intensité et l’adrénaline des Ultras et des Ironmans avec le Club MACH3 TRIATHLON dont il est devenu l’un des organisa-teurs principaux pour le Triathlon de Barlet .

Finale du Championnat de France D3 à Saint-Pierre La Mer (11) - Dimanche 16 septembre 2018

Ce dimanche 16 septembre, la ville de St Pierre La Mer a accueilli la finale des championnats de France des clubs de D3 de Triathlon . Après les épreuves qualificatives, ils étaient 19 clubs masculins et 18 clubs féminins au départ . Retour pour cette matinée sportive .

L’équipe homme Mach3 Triathlon composée de Léo Anizan / Simon Falbriard / Alexis Rochat / Basile Fouchard et Liam Thévenard se classe 9ème sur 19 équipes .

Demi-Finale du Championnat de France D3 à Saint-Pierre d’Albigny (73) – Dimanche 2 septembre 2018

Mach3 Triathlon vainqueur de la demi-finale D3 de Triathlon zone Sud-Est

Equipe homme : Thomas Rivet, Pierre-André Anizan, Léo Anizan, Simon Falbriard, Alexis Rochat . Classement individuel : Pierre-André Anizan 2ème, Thomas Rivet 3ème

L’équipe femme, Emma Roussat, Charlotte Roussat, Nathalie Celton et Sophie Allias se classe 7ème .

Mach 3 Triathlon :

Résultats de nos triathlètes !Classement CNJ 2018 :Au classement 2018 du challenge National Jeunes clubs, Mach3 Triathlon se classe

18ème Club de France chez les jeunes sur 287 clubs . Sur ce même challenge, mais en individuel, Thomas Rivet se classe 2ème junior . Ce classement prend en compte les résultats sur les 3 championnats de France ainsi que la demi-finale de triathlon .

Mach3 Triathlon est également 4ème club en région Auvergne Rhône Alpes .

Et Thomas est 2ème junior sur 321 (junior homme) .

France Jeunes de Triathlon 2018 à Vesoul (70)Ce week-end, 10 jeunes de l’école de Triathlon Mach3 au championnat de France

jeunes de Triathlon à Vesoul, pour les catégories minimes à juniors .

Les minimes concouraient sur Distance XS . Les cadets et juniors concouraient sur Distance S . Une natation dans le lac de Vaivre et Montoille, enchainée d’un vélo en boucle dans la ville et d’une course à pied autour du plan d’eau .

Chez les Juniors, Thomas RIVET excelle une nouvelle fois . 6ème l’année passée, il se rapproche du podium avec une 5ème place à seulement 33 secondes du Cham-pion de France . Chez les féminines, Sophie Allias se classe 32ème sur 102 partants à 7min23 de la championne de France, suivie de Coralie Navarro qui boucle sa course en 1h23:33 . Chez les cadets, Léo Anizan, Liam Thévenard et Basile Bouchard se classe respectivement 42ème, 57ème et 63ème sur une vague de 131 .

Chez les plus jeunes en catégorie minime, Alexis Soukiassian 67ème, Lucas Di Girolamo 77ème, Emile Brahmi 120ème sur 128 à prendre le départ et Margot Rivet 58ème/128 chez les filles .

France Jeunes de Duathlon 2018 - dimanche 15 avril 218Près de 700 jeunes concurrents ont participé ce dimanche aux championnats de

France jeunes de Duathlon ce dimanche à Bondoufle dans l’Essonne (91), organisés par le club Sainte-Geneviève Triathlon . Etait présent Vincent Luis, observateur averti de cette compétition comptant 6 courses des catégories minimes à juniors, nom-breux à rêver de marcher sur ses traces .

10 jeunes de Mach3 Triathlon sélectionnés pour ces championnats de France avec leur coach Didier RIVET et accompagnateur Robert ANIZAN .

Les minimes sur un distance XS . Margot Rivet 96/119 minimes en 47 min 05, Alexis SOUKIASSIAN et Emile BRAHMI respectivement 68ème et 104ème sur 118 partants en 40min 21 et 43min) .

Les cadet(tes) et juniors sur une distance S . Charlotte ROUSSAT 92/113 cadettes en 1h11’’15 . Chez les cadets, se classent respectivement Léo ANIZAN, Basile FOUCHARD et Liam THEVENARD, 54ème, 62ème et 82ème sur 124 partants, en 57min45, 58min01 et 58min37 .

Chez les Juniors, Sophie ALLIAS dans le Top 15, 15ème/100 en 1h03’’54 à 2min44 de la Championne de France . Dans le Top 10, Thomas RIVET, 9ème sur 117 en 54min07, à 44secondes seulement du Champion de France et Alexis ROCHAT 61ème junior en 56min35 .

Les cadets (Léo ANIZAN, Liam THEVENARD et Basile FOUCHARD) 4ème par équipe derrière Metz triathlon, Valence triathlon et Gravelines triathlon .

British Triathlon U20’s Festival à Leicester le 16 septembre 2018

Thomas Rivet pour sa première sélection en équipe de France, termine 19ème sur 55 participants après une natation compliquée . (800m de natation en 10min02 / 20km de vélo en 33min53 / 5km de course à pied en 16min14)

France Jeunes d’Aquathlon - Verruyes (79) - samedi 07 juillet 2018

C’est la ville de Verruyes dans les 2 Sèvres qui accueillait les Champion-nats de France jeunes d’Aquathlon, sur le plan d’eau du prieuré, avec 8 courses au programme allant des catégories benjamins à juniors . Des for-mats de course adaptés à chaque catégorie . Un XS pour les benjamin(e)s et minimes (500m de natation / 2 .5km de course à pied) et un S pour les cadet(te)s et juniors (1000m de natation / 5km de course à pied) .

16 jeunes de l’école de Triathlon Mach3 avait leur billet pour les France . 101 juniors au départ, Thomas Rivet prend la 4ème place en 00:29:33, à une seconde du podium et 49 secondes du Champion de France 2018 . Suivi de Louis Desplanches en 33min47 . Chez les Filles, Sophie Allias se classe 33ème en 37’44, suivie de Coralie Navarro et Nolwenn Revel respectivement 72ème et 76ème/79 .

Chez les Cadettes, Emma et Charlotte Roussat en 39min10 et 39min 39 se classent 84ème et 93ème/118 suivi de Garance Tournier 108ème . Chez les Cadets, Léo Anizan 20ème / 118 en 31min04, suivi de Basile Fouchard et Liam Thevenard, 37 et 65ème .

Chez les minimes filles, 121 au départ, Margot Rivet 95ème en 20min09 . Chez les garçons, Emile Brahmi se classe 44ème/118 en 16min51 suivi de quelques secondes d’Alexis Soukiassian et Lucas Di Girolamo, 50 et 76ème en 16min 56 et 17min32 .

En Benjamin, Jules fait une grosse course à pied avec le 8ème temps sur 117 . Il se classe 24ème en 18 min 29 . De belles performances de temps pour tous nos jeunes sur un niveau de course national .

 Marie CORPEL – Chargée de communication à Mach3 Triathlon

1514 TRI AuRA n°1TRI AuRA n°1

Page 9: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

Depuis 6 années le CD 42 de triathlon organisme un stage d’entrainement jeunes tout niveau .

Le lundi 20 août, 20 jeunes stagiaires se sont retrouvés à Aurec pour un stage d’avant reprise pour 4 jours .

Quatre associations de la Loire ASMSE, Feurs, CNSC, et Montbrison ont inscrit des jeunes de la catégorie benjamin 2 à junior . Le stage a été ouvert à des licencies du TCML . Six filles et quatorze garçons composaient le groupe .

Chaque club a délégué des cadres techniques 2 BF4 et 3 BF5, pour les sorties vélos, le club de cyclotourisme local a apporté son soutien pour l’encadrement et la sécurité .

Le planning des quatre jours comportait 6 séances de natation, 4 de vélos et trois de course à pied .

Des groupes de niveau ont été mis en place dans chaque discipline .

En fin de journée une séance étirement/retour au calme a permis aux stagiaires de profiter de la nuit pour une bonne récupération, en vue de la journée du lendemain .

Pour permettre de rester sur une touche plus ludique une descente de la Loire en canoé sur quelques kilométrés a clôturé le stage .

Bilan quantitatif 4 journées de stage 8 heures de natation, entre 5 et 8 heures de vélo suivant l’âge et le niveau, et de 3 à 4 heures 30 de course à pied .

Le bilan qualitatif reste à faire, on peut noter un bon retour des stagiaires sur l’organisation et l’encadrement .

Il faut remercier Marie Chillet TCML, Yves Gachon et Ugo Raia ASMSE, Pierrick Coquet CNSC, et Louis Grayel de Feurs pour investissement dans l’organisation et l’encadrement des 20 stagiaires pendant les quatre jours .

Ce stage a été financé par le CD 42 de triathlon avec une participation des stagiaires .

Robert MALHOMME - Président du CD Loire de Triathlon

Stage Jeunes de reprise à Aurec pour le Comité Loire

Signe d’un dynamisme retrouvé, le comité de Savoie de triathlon a décerné cette année ses premiers trophées de champions de Savoie de triathlon .

Les catégories Jeunes, de benjamins à juniors, ont été récompensées lors du triathlon de Gri-gnon, à l’occasion de la 1/2 finale Sud-Est des championnats de France Jeunes . Les 4 titres masculins sont allés à Chambéry, et 3 titres féminins aux albertvilloises qui courraient à domicile . Sont récompensés :

 - Juniors : Alexis Lavergne et Gwenaelle Barbe

 - Cadets : Léo Quercioli et Carole Colvez

 - Minimes : Hugo Moussu et Ambrune Debroux

 - Benjamins : Samuel Kua . Pas de titre chez les benjamines .

Pour les séniors / vétérans, les titres se sont joués sur l’exigeante épreuve de la Madeleine, fin août à St François Longchamp . Un triathlon de montagne à l’image de la géographie savoyarde .

Chez les hommes, 2 chambériens ont été récompensés : l’athlète D2 Julien Coudert sur le M, et le jeune (20 ans) Alexis Thibault sur le S .

Chez les femmes, ce sont 2 vétéranes qui ont été sacrées : la chambérienne ancienne skieuse de haut niveau Vanessa Vidal sur le S, et l’inusable aixoise Nathalie Peillex sur le M .

Ces récompenses, à l’initiative du président du triathlon savoyard Thierry Pécherand, ont été bien appréciées et l’idée sera renouvelée en 2019 .

Julien BRELY – Trésorier du Comité Savoie de Triathlon

Les premiers titres de champions de Savoie

1716 TRI AuRA n°1TRI AuRA n°1

Page 10: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

Les aquathlons en piscine sont des épreuves phares de début de saison . Les corps sortent de l’hiver, ils ont besoin de monter en puissance . Epreuves idéales pour se pré-parer, elles sont courtes et s’enchaînent facilement . Pourtant, combien de licenciés ne se sont encore jamais alignés sur un aquathlon ? L’aquathlon n’est pas qu’une histoire de nageurs, pas plus que le duathlon une simple affaire de coureurs . C’est une autre facette de l’effort enchaîné, une approche différente qui permet de progresser à tous niveaux . Amis triathlètes, voici votre nouveau défi !

Il est aussi important de soutenir ce type d’épreuve . Les aquathlons sont des ma-nifestations difficiles à financer . Il est essentiel que chaque aquathlon fasse le plein de participants pour boucler son budget et assurer la pérennité du projet . La richesse du calendrier est à ce prix .

Le 8 avril dernier, au terme de l’aquathlon de Tarare, nous récompensions les vain-queurs du « challenge des aquathlons de Rillieux, Villeurbanne, St Etienne et Tarare » (2 formats XS et XS+S, classement par points, participation minimum à deux épreuves) . Cette première édition à l’initiative des 4 clubs répondait à ces deux objectifs clairs : créer une émulation autour des aquathlons et encourager la participation des athlètes .

L’exercice a aussi l’immense mérite de rapprocher les clubs dans le plus bel esprit sportif . Il a encore besoin d’être rodé, mais le challenge aura une vocation naturelle à s’ouvrir à terme . Il peut aussi susciter d’autres initiatives de rapprochements, car les clubs ont beaucoup de choses à partager, pour le plus grand bénéfice des athlètes et de la saison de triathlon .

Le Challenge des aquathlons revient en 2019 avec de nombreux enrichissements, alors rdv pour sa deuxième édition ! Nous vous attendons nombreux à Rillieux, Villeurbanne, St Etienne et Tarare !

Goûtez au Challenge des aquathlons !Félicitations aux lauréats du challenge des aquathlons 2018 !Le challenge se joue sur 4 classements par points : S+XS féminins et masculins, XS

féminins et masculins, avec un minimum de participations sur 2 épreuves . 159 féminines et 314 hommes se sont classés en 2018 . La régularité a payé puisque les primés ont tous participé aux 4 dates du challenge .

Le classement final du challenge par catégorie

S + XS Féminin S + XS Masculin

1 - JOHANNY Annaleah HERAULT Mathieu

2 - LE MAUFF Soazic TERRASSON Arnaud

3 - CLAISSE-DENTON Daphné BERLIER Valentin

XS Féminin XS Masculin

1 - REYNARD Lucie LEGOFF Benoit

2 - LE BERRE Emma MAINDRET Alexis

3 - LE MAUFF Soazic BORDET Théo

Merci pour ses belles dotations à notre partenaire Terre de Running, ainsi qu’à tous les clubs qui ont joué le jeu en primant le Challenge de places gratuites sur leurs propres épreuves de suite de saison, une belle façon de promouvoir la richesse de notre calendrier en Auvergne-Rhône-Alpes .

RILLIEUX Triathlon, ASVEL Triathlon, ASM ST ETIENNE Triathlon 42, TARARE Triathlon

1918 TRI AuRA n°1TRI AuRA n°1

Page 11: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

A plus de 1000 mètres d’altitude, le triathlon de Morzine-Montriond a eu lieu au magni-fique Lac de Montriond, dans le géopark UNESCO en Haute-Savoie .

L’événement a été organisé par Buzz Events avec le soutien du club de Triathlon Tri Montagne et le commune de Montriond .  Une vraie réussite, le triathlon sera reconduit le 01 septembre 2019 avec un épreuve distance S chronométrée, et 2 courses pour les enfants .  Même les photos les plus professionnelles ne peuvent pas montrer la grandeur du site : un lac turquoise entouré sur un côté des falaises imposantes et sur l’autre côté des montagnes de plus de 2000 mètres d’altitude .  

En 2018 le nombre de participants était limité et 100 adultes et 30 enfants ont participé à l’animation .  Les adultes ont fait un distance S avec un épreuve de natation de 750m dans le lac, suivi par l’épreuve de vélo sur routes fermées puis la course à pied sur les chemins autour du lac .  Pour les juniors, 100m de natation, 2km de vélo et 1km de course à pied à côté du lac .  L’animation a commencé à 8h avec un temps ensoleillé mais un peu frais !  Des nuages bas ont ajouté un peu d’ambiance au lac . . . .à la sortie de la natation, le soleil était présent et les participants ont fait 2 boucles sous le soleil avec un dénivelé de 450m pour les 2 boucles .  Après la course à pied autour du lac, les participants ont reçu un médaille impressionnant comme souvenir de l’événement .  

En 2019, on acceptera plus d’inscriptions mais toujours avec une limite de nombre de places pour assurer la sécurité et une bonne course pour tous les participants, donc il faudra s’inscrire bien en avance !

Helen WATTS - Tri Montagne 

Triathlon de Morzine - Montriond : après une animation en 2018,

place à la compétition en 2019Dimanche 16 septembre 2018 : Epreuves XS – XS par Equipe de 4 relais – Courses Jeunes

Tout a commencé par un lever de jour flamboyant augurant une journée magnifique pour le Club du Vaulx en Velin Triathlon… . . de retour .

Du soleil, du monde et une organisation réglée au cordeau, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle réussite de notre épreuve .

- 200 partants pour le format XS individuel

- 225 partants pour le format XS par équipe en relais

- 120 enfants pour les 3 formats jeunes

La plage du Fontanil au Parc de Miribel Jonage a donc retrouvé les couleurs du triple effort sous une version osée et nouvelle

Outres les épreuves enfants, notre édition 2018 a présenté,

- une vague féminine pour l’épreuve individuelle pour éviter la « machine-à-laver » qui effraie tant,

- les formats XS 250 mètres de natation, 7 kilomètres de VTT et 2 kilomètres de course à pied, en intégrant un relais mixte par équipe de quatre, avec le nouveau concept qui fera ses débuts aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 .

Une première au niveau de la Ligue et un clin d’œil à la brillante performance de l’équipe de France aux récents championnats d’Europe 2018 de Glasgow .

Certes le format XS version VTT a moins les faveurs des participants, mais certains clubs ont répondu présents à la nouveauté en nous offrant des concurrents qui ont su donner du spectacle . Merci à eux pour leur confiance .

Quand aux jeunes… la relève est bien là avec des enfants passionnés qui impressionnent tou-jours autant par leur pugnacité à aller au bout d’eux même .

Bravo à tous et rendez-vous l’année prochaine, même lieu le 15 septembre 2019 .

Marie D’HONNEUR – Vaulx en Velin Triathlon

Triathlon de Vaulx en Velin 2018 : premier relais mixte dans la Ligue

2120 TRI AuRA n°1TRI AuRA n°1

Page 12: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

Le Bièvr’AthlonDimanche 16 septembre 2018

Revue de presse 2018 :

Le Dimanche 04 novembre 2018 à 9H30 sera organisé sur la commune de Craponne, une épreuve Raid inédite par le nouveau club local «Craponne Triathlon» .

Cette épreuve sous le format Raid sera composée de 3 disciplines enchaînées sans interruption :

-  Trail de 18 kms

-  VTT de 28 kms

-  Bike and Run de 18 kms .

L’épreuve pourra se faire en Duo ou en Formule Relais (1 concurrent fait le trail, passe le relais au Vtt et les 2 participants partent ensemble sur le Bike and Run) .

Les parcours seront dévoilés le jour même aux concurrents .

Sur la partie VTT une course d’orientation (très simple ) de 8 kms sera organisée .

La course se fera en autonomie complète, seul un ravitaillement ( liquide et solide) sera en place dans le parc central VTT au site Olympie de Craponne, lieu de départ du Raid .

Et puisqu’il en faut pour tous, les familles et amis ne seront pas oubliés puisque en pa-rallèle une Rando Famille Orientation sera proposée dans les alentours de Craponne et de ses environs . Environ 10 Kms .

Voilà donc de quoi passer un bon dimanche .

Tous les renseignements sont disponibles sur le site :

www .chronosphères .fr

www .craponne-triathlon .fr

Le bureau de Craponne Triathlon ;

Philippe, Michel, Nicolas et Eric. 

Nouveau raid : le Craponn’Hard

2322 TRI AuRA n°1TRI AuRA n°1

Page 13: TR FP TR… · pour encadrer les jeunes de 6-13 ans. L Ecole Française de Triathlon est ... Le triathlon est un sport idéal pour le maintien d’une bonne santé avec la variété

www.auratriathlon.fr

Ligue Auvergne Rhône Alpes de Triathlon33 rue Saint Nestor

69 008 [email protected]

Elise MARC aux championnats du Monde de Paratriathlon 2018

24 TRI AuRA n°1