1
Fédération des syndicats de travailleurs du rail 17 boulevard de la libération – 93200 – Saint Denis Tel 01 42 43 35 75 - Fax 01 42 43 36 67 [email protected] « LIAISON NATIONALE TRAINS » St Denis, le 22 mai 2011 AGRESSIONS : JUSQU'OU IRONS-NOUS ? Une nouvelle agression a eu lieu à Lyon dans un train de nuit dans la nuit de samedi à dimanche ! C’est la 16è perpétrée contre les ASCT de cet ECT depuis le 1er avril. Ailleurs, la situation n'est pas différente, les agressions se multiplient de façon exponentielle ! Pour SUD-Rail, un pas a été franchi : les ASCT ne peuvent plus exercer leur métier dans les trains sans prendre d'inadmissibles risques. Face à cela, la direction répond : sélection tarifaire par l'argent La tarification construite sur des prix de marché ne répond qu'à des objectifs financiers et non de service public : la politique actuelle interdit de plus en plus à la France d'en bas l'accès au train et augmente la tension sociale entre les ASCT et les usagers. EAS Chaque fois qu'elle en a l'occasion, la direction choisi l'EAS pour faire circuler ses TER, quand elle ne propose pas cela d'entrée aux conseils régionaux (navettes Besançon-Besançon TGV pour décembre 2011 par ex). L'absence d'ASCT augmente le facteur d'insécurité et développe, à terme, des situations d'agression. Renforcement du management par la pression La direction se retranche derrière le fait de société pour se dédouaner du risque d'agression dans les trains mais intensifie son chantage à la perception pour les notations. Elle incite nombre d'ASCT à durcir les relations avec les usagers pour « ramener » plus d'argent. Elle contribue donc volontairement à créer la situation d'agression. Pour SUD-Rail la négociation avec la direction a atteint ses limites : les dangers permanents que courent les ASCT exigent que l'on passe la vitesse supérieure ! La fédération et la liaison nationale trains SUD-Rail soutiennent avec force les ASCT de Lyon dans l'action et proposera aux autres fédérations de cheminots de se rencontrer rapidement afin de définir les suites à donner à cette situation intolérable. LA DIRECTION JOUE AVEC NOS VIES !!! Face à cela, la fédération SUD-RAIL, avec les ASCT, prendra ses responsabilités !!!

Tract liaison 22 mai 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dépôt de sac sur l'ECT suite à une énième agression : Depuis midi ce dimanche, les contrôleurs de l'ECT de Lyon, St Etienne, Valence, ont déposé le sac suite à une nouvelle agression dans la nuit de samedi à dimanche. C'est l'agression de trop !!! 3 ce week-end, 16 depuis le 1er avril ! SUD-Rail réclame des embauches immédiates !

Citation preview

Page 1: Tract liaison 22 mai 2011

Fédération des syndicats de travailleurs du rail 17 boulevard de la libération – 93200 – Saint Denis Tel 01 42 43 35 75 - Fax 01 42 43 36 67

[email protected]

« LIAISON NATIONALE TRAINS » St Denis, le 22 mai 2011

AGRESSIONS :

JUSQU'OU IRONS-NOUS ?

Une nouvelle agression a eu lieu à Lyon dans un train de nuit dans la nuit de samedi à

dimanche ! C’est la 16è perpétrée contre les ASCT de cet ECT depuis le 1er avril. Ailleurs, la

situation n'est pas différente, les agressions se multiplient de façon exponentielle !

Pour SUD-Rail, un pas a été franchi : les ASCT ne peuvent plus exercer leur métier dans les

trains sans prendre d'inadmissibles risques.

Face à cela, la direction répond :

• sélection tarifaire par l'argent La tarification construite sur des prix de marché ne répond qu'à des objectifs financiers et non de service public : la politique actuelle interdit de plus en plus à la France d'en bas l'accès au train et augmente la tension sociale entre les ASCT et les usagers.

• EAS Chaque fois qu'elle en a l'occasion, la direction choisi l'EAS pour faire circuler ses TER, quand elle ne propose pas cela d'entrée aux conseils régionaux (navettes Besançon-Besançon TGV pour décembre 2011 par ex). L'absence d'ASCT augmente le facteur d'insécurité et développe, à terme, des situations d'agression.

• Renforcement du management par la pression La direction se retranche derrière le fait de société pour se dédouaner du risque d'agression dans les trains mais intensifie son chantage à la perception pour les notations. Elle incite nombre d'ASCT à durcir les relations avec les usagers pour « ramener » plus d'argent. Elle contribue donc volontairement à créer la situation d'agression.

Pour SUD-Rail la négociation avec la direction a atteint ses limites : les dangers permanents que courent les ASCT exigent que l'on passe la vitesse supérieure ! La fédération et la liaison nationale trains SUD-Rail soutiennent avec force les ASCT de Lyon dans l'action et proposera aux autres fédérations de cheminots de se rencontrer rapidement afin de définir les suites à donner à cette situation intolérable.

LA DIRECTION JOUE AVEC NOS VIES !!! Face à cela, la fédération SUD-RAIL, avec les ASCT, prendra ses responsabilités !!!