2
Alors que le 15 mars signifie la reprise des expulsions locatives et plonge dans l’angoisse des milliers de familles qui en raison de la crise n’arrivent plus à payer leur loyer, le gouvernement voudrait nous faire croire que sa politique du logement est un succès. Ces fanfaronnades cachent bien mal l’accentuation de la crise du logement face à laquelle se développent les mobilisations des associations pour le logement social et de lutte contre le mal-logement et l’exclusion. Alors que le logement est un besoin de première néces- sité, la politique du «laisser faire» de l’État entraîne une spéculation sans précédent. Le prix beaucoup trop élevé des loyers rend son accès difficile pour les foyers les plus démunis. Les jeunes et les étudiants y consacrent plus de 50% de leur budget, au détriment des dépenses liées à la nourriture ou à la santé. Au total 10 millions de personnes sont touchées par le mal logement et il manque plus de 900 000 logements pour répondre au besoin de tous. Le Samu social ferme 5 000 places à Paris alors qu’il en manque 13 000 en Île-de- France pour répondre aux besoins d’accueil prévu par la loi. En dix ans les prix de l’immobilier ont plus que doublé et les loyers parisiens ont augmenté de 17% en 2011. En réponse, l’État continue à autoriser les expulsions des personnes reconnues prioritaires par le DALO (Droit Au Logement Opposable) alors que la loi lui impose leurs relogements. Le gouvernement, pour accompagner sa politique en faveur des plus riches et suivre la politique démago- gique du «tous propriétaires» du président Sarkozy, annonce qu’il supprime les plafonds de ressources pour l’accès au prêt à taux zéro alors qu’il continue son désengagement financier en faveur du logement social tout en ponctionnant dans la trésorerie des bailleurs sociaux pour pallier son déficit. Le secrétaire d’état au logement Benoît Apparu a encore affirmé récemment qu’il était opposé à un moratoire sur les expulsions locatives, à la baisse des loyers et à la réquisition des logements vacants. Dans le même esprit, le projet du candidat UMP Sarkozy renforce la violence faite aux ménages les plus modestes avec la création d’un bail dit «gagnant-gagnant» qui permettrait une accélération des procédures d’expulsions pour renforcer la confiance des propriétaires ! Avec le Front de Gauche, c’est l’humain d’abord ! Le logement n’est pas une marchandise. Prenez le pouvoir ! Prenez le pouvoir ! En finir avec la crise du logement, c’est possible. Jean-Luc MÉLENCHON Candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle 22 AVRIL ET 6 MAI 2012

tract logement

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tract sur le logement

Citation preview

Alors que le 15 mars signifie la reprise des expulsions locatives et plonge dans l’angoisse des milliers de familles qui en raison de la crise n’arrivent plus à payer leur loyer, le gouvernement voudrait nous faire croire que sa politique du logement est un succès. Ces fanfaronnades cachent bien mal l’accentuation de la crise du logement face à laquelle se développent les mobilisations des associations pour le logement social et de lutte contre le mal-logement et l’exclusion.Alors que le logement est un besoin de première néces-sité, la politique du «laisser faire» de l’État entraîne une spéculation sans précédent. Le prix beaucoup trop élevé des loyers rend son accès difficile pour les foyers les plus démunis. Les jeunes et les étudiants y consacrent plus de 50% de leur budget, au détriment des dépenses liées à la nourriture ou à la santé.Au total 10 millions de personnes sont touchées par le mal logement et il manque plus de 900 000 logements pour répondre au besoin de tous. Le Samu social ferme 5 000 places à Paris alors qu’il en manque 13 000 en Île-de-France pour répondre aux besoins d’accueil prévu par la loi.En dix ans les prix de l’immobilier ont plus que doublé

et les loyers parisiens ont augmenté de 17% en 2011.En réponse, l’État continue à autoriser les expulsions des personnes reconnues prioritaires par le DALO (Droit Au Logement Opposable) alors que la loi lui impose leurs relogements.Le gouvernement, pour accompagner sa politique en faveur des plus riches et suivre la politique démago-gique du «tous propriétaires» du président Sarkozy, annonce qu’il supprime les plafonds de ressources pour l’accès au prêt à taux zéro alors qu’il continue son désengagement financier en faveur du logement social tout en ponctionnant dans la trésorerie des bailleurs sociaux pour pallier son déficit.Le secrétaire d’état au logement Benoît Apparu a encore affirmé récemment qu’il était opposé à un moratoire sur les expulsions locatives, à la baisse des loyers et à la réquisition des logements vacants. Dans le même esprit, le projet du candidat UMP Sarkozy renforce la violence faite aux ménages les plus modestes avec la création d’un bail dit «gagnant-gagnant» qui permettrait une accélération des procédures d’expulsions pour renforcer la confiance des propriétaires !

Avec le Front de Gauche, c’est l’humain d’abord ! Le logement n’est pas une marchandise.

Prenez le pouvoir !Prenez le pouvoir !

Prenez le pouvoir !Prenez le pouvoir !

Prenez le pouvoir !Prenez le pouvoir !

En finir avec la crise du logement, c’est possible.

Jean-Luc MéLenchon Candidat du Front de Gauche

à l’élection présidentielle22 avril et 6 mai 2012

Pel

licam

• P

apie

r re

cycl

é •

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

Je soutiens le Front de Gaucheo Je rejoins une assemblée citoyenne : o Près de mon domicile o Près de mon travail (lieu :............................................................................................)

o Je souhaite signer la liste d’appui à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2012. o Je souhaite que mon nom soit publié o oui o non

Nom : ............................................................................ Prénom : .........................................................................Adresse : ...................................................................................................................................................................Ville : ...................................................................................... CP : .......................................................................email : ......................................................................... Tél. : ..................................................................................Signature :

o Je fais un don de ...................€ par chèque libellé à l’ordre de AFCP JLM 2012, (Association de Financement de la Campagne Présidentielle de Jean-Luc Mélenchon 2012), déclarée à la Sous-Préfecture de Palaiseau en date du 1er décembre 2011 sous le N° W913003853, seule habilitée à recevoir les dons en faveur du candidat J-L Mélenchon, conformément à l’article L 52-9 du code électoral. Vous recevrez un reçu qui vous permettra de déduire du montant de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don, dans les limites fixées par la loi.

Coupon à renvoyer à : L’Usine 8, rue Chassagnolle • 93260 Les Lilas

Parti Communiste Français / Parti de Gauche /Gauche Unitaire / La Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique / République et Socialisme /

Convergences et Alternative / Parti Communiste des Ouvriers de Francewww.placeaupeuple2012.fr

SortonS lE logEmEnt dES loiS du marché Et dE la Spéculation En conSacrant par la loi Son caractèrE

dE biEn dE prEmièrE nécESSitéFace à crise l’urgence sociale impose :➜ L’arrêt des expulsions locatives, interdiction

des coupures d’eau et d’énergie. ➜ La réquisition des logements vacants. ➜ La construction de centres d’hébergement

dignes et adaptés. Contrôle des prix et construction mas-sive de logement sociaux➜ Encadrement à la baisse des loyers du

privé, blocage des loyers du public. Suppression de la caution dans le privé.

➜ Construction massive d’un million de loge-ments sociaux sur 5 ans. Suppression du surloyer et des plafonds de ressources.

➜ Nous agirons pour l’application des normes environnementales réduisant les factures énergétiques et pour l’émergence d’une filière de l’écoconstruction.

➜ Valorisation de l’APL en supprimant le mois de carence de son attribution. Nous rétablirons son caractère rétroactif et inclu-rons la prise en compte du forfait charge.

➜ Création d’un service public national et décentralisé du logement, de l’habitat et de la ville. En le dotant de compétences et de moyens financiers lui permettant de construire tout en assurant une mai-trise publique des sols et de lutte contre la spéculation.

➜ Nous renforcerons la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) en remontant le seuil de logements sociaux à 30 % en zone de tension et 25 % sur le reste du territoire. Nous retirons la possibilité de délivrer les permis de construire aux Maires «hors la loi» en confiant cette prérogative aux Préfets et nous multiplierons par dix les pénalités.