2
trains d'engrenages épicycloïdaux Document ressource TRAINS D’ENGRENAGES EPICYCLOÏDAUX 1. Définition Dans un train d’engrenages « ordinaire », les axes des roues dentées restent tous fixes par rapport au bâti : le seul mouvement des roues dentées est une rotation autour de leurs axes respectifs. Un train d’engrenages est dit « épicycloïdal » lorsqu’un ou plusieurs axes des roues dentées possède un mouvement de rotation par rapport au bâti fixe. Dans ce cas, les roues dentées concernées possèdent deux mouvements : un mouvement de rotation autour de leurs axes respectifs. un mouvement d’entraînement dû à la rotation de ces axes par rapport au bâti. 2. Fonctionnement 2.1. Eléments constitutifs Un train épicycloïdal simple se compose : d’un planétaire 1 d’une couronne 2 d’un ou plusieurs satellites 3 en liaison pivot d’axe r x avec le porte-satellites 4 Le schéma ci-contre est un cas théorique. Dans la pratique, la rotation d’un des éléments est bloquée (sauf celle des satellites qui est nécessaire au mouvement). Différents cas sont donc possibles : ils sont présentés sur la page 2. 2.2. Rapport de réduction Le rapport des vitesses de rotation par rapport au bâti 0 est obtenu à l’aide de la formule de WILLIS : ϖ ϖ ϖ ϖ couronne porte satellites plané taire porte satellites plané taire couronne Z Z / / / / 0 0 0 0 - - =- - - soit ϖ ϖ ϖ ϖ 20 40 10 40 1 2 / / / / - - =- Z Z Selon la configuration rencontrée, une des vitesses de rotation sera égale à 0. 2.3. Intérêt des réducteurs à trains épicycloïdaux Les réducteurs à trains épicycloïdaux permettent d’obtenir des rapports de réduction très importants sous un encombrement réduit, tout en conservant un rendement convenable (meilleur que celui des réducteurs à roue et vis sans fin par exemple). y z x 1 3 4 2

Trains Engrenages Epicycloidaux

Embed Size (px)

Citation preview

  • trains d'engrenages picyclodaux

    Document ressource

    TRAINS DENGRENAGES EPICYCLODAUX

    1. Dfinition

    Dans un train dengrenages ordinaire , les axes des roues dentes restent tous fixes par rapport au bti : le seul mouvement des roues dentes est une rotation autour de leurs axes respectifs. Un train dengrenages est dit picyclodal lorsquun ou plusieurs axes des roues dentes possde un mouvement de rotation par rapport au bti fixe. Dans ce cas, les roues dentes concernes possdent deux mouvements :

    un mouvement de rotation autour de leurs axes respectifs. un mouvement dentranement d la rotation de ces axes par rapport au bti.

    2. Fonctionnement

    2.1. Elments constitutifs Un train picyclodal simple se compose :

    dun plantaire 1 dune couronne 2 dun ou plusieurs satellites 3 en liaison pivot daxe rx avec le porte-satellites 4

    Le schma ci-contre est un cas thorique. Dans la pratique, la rotation dun des lments est bloque (sauf celle des satellites qui est ncessaire au mouvement). Diffrents cas sont donc possibles : ils sont prsents sur la page 2.

    2.2. Rapport de rduction Le rapport des vitesses de rotation par rapport au bti 0 est obtenu laide de la formule de WILLIS :

    couronne porte satellites

    plan taire porte satellites

    plan taire

    couronne

    ZZ

    / /

    / /

    0 0

    0 0

    =

    soit

    2 0 4 0

    1 0 4 0

    1

    2

    / /

    / /

    =

    ZZ

    Selon la configuration rencontre, une des vitesses de rotation sera gale 0.

    2.3. Intrt des rducteurs trains picyclodaux Les rducteurs trains picyclodaux permettent dobtenir des rapports de rduction trs importants sous un encombrement rduit, tout en conservant un rendement convenable (meilleur que celui des rducteurs roue et vis sans fin par exemple).

    y

    z

    x

    1

    3

    4

    2

  • trains d'engrenages picyclodaux

    3. Les diffrents cas possibles

    schma

    lment fixe rapport des vitesses

    (a)

    La couronne 2 est solidaire du bti 0 :

    2/0=0

    Daprs la formule de Willis :

    4 0

    1 0

    1

    1 2

    /

    /

    =

    +

    ZZ Z

    Pour que le train dengrenages soit rducteur, il faut que :

    Entre 1 Sortie 4

    (b) :

    Le porte-satellites 4 est solidaire du bti 0 :

    4/0=0

    Daprs la formule de Willis :

    2 0

    1 0

    1

    2

    /

    /

    =

    ZZ

    Remarque : le train dengrenages est dans ce cas ordinaire .

    Pour que le train dengrenages soit rducteur, il faut que :

    Entre 1 Sortie 2

    (c) :

    Le plantaire 1 est solidaire du bti 0 :

    1/0=0

    Daprs la formule de Willis :

    2 0

    4 0

    1 2

    2

    /

    /

    =

    +Z ZZ

    Pour que le train dengrenages soit rducteur, il faut que :

    Entre 2 Sortie 4

    B

    C

    A

    A

    B

    C

    B

    C