16
Fédération des associations des agents de La Poste et de France Télécom, parents et amis des personnes handicapées 32 rue Auguste Mounié 92164 Antony cedex Trait d’union Février - Mars 2005 - Bulletin de liaison de la FAPEH - N° 126 VACANCES AGEF RENCONTRES

Trait union fervrier mars 2005 - AFEH.net · aux joies de la campagne en petit comité. Les Voivres : Implanté dans un petit village Vosgien pour y découvrir la culture et les paysages

  • Upload
    vunhan

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Fédération des associations des agents de La Poste et de France Télécom, parents et amis des personnes handicapées32 rue Auguste Mounié 92164 Antony cedex

Traitd’union

Févr

ier -

Mar

s 20

05 -

Bul

letin

de

liais

on d

e la

FA

PEH

- N

° 126

VACANCES

AGEF

RENCONTRES

page 2 Trait d’Union - n° 125 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005

FAPEH32 rue Auguste MouniéBP 9992164 Antony cedex

AFEH32 rue Auguste Mounié92164 Antony cedextéléphone : 01 42 37 57 37fax : 01 46 74 04 70email : [email protected]://perso.wanadoo.fr/afeh.siege/

AGEF de Nuits Saint Georges27 rue Eugène Varlin87000 Limogestéléphone 05 55 31 03 98email : [email protected]://www.agef.org

AGEF du Pays de Brive27 rue Eugène Varlin87000 Limogestéléphone 05 55 31 03 98email : [email protected]

Nos engagements

r Défendre les droits des enfants et des adultes handicapés.

r Rechercher la satisfaction des intérêts généraux de ces personnes et de leurs familles.

r Rassembler les familles.

r Apporter un soutien moral et matériel.

r Organiser des centres de vacances.

r Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

r Gérer et promouvoir des établissements spécialisés.

Trait d’union n°126 Trimestriel • Février - Mars 2005AFEH • 32 Rue Auguste Mounié92164 Antony CedexTél : 01 42 37 57 37 Fax : 01 46 74 04 70http://perso.wanadoo.fr/afeh.siege/Directeur de publication • Gilbert LetellierImprimerie • R.G.P. Antony 01 42 37 71 08Conditionnement et envoi CAT DE NUITS SAINT GEORGES

Sommaire ...

édito

échos

actualités

infos

initiatives

dossier

agef

rencontres

fiche technique

afeh

L’ Europe de demain page 3

Les vacances 2005 page 4

Actualités législatives page 5

Montant des allocationsBrèves page 6

Des famillescomme les autres page 7

Les personnes handicapéesdans l’Union Européenne page 8-9

Le conseil de vie socialeL’ éveil des sens page 10-11

Rencontres page 12-13

Autisme :Diagnostic précoce page 14

Le conseil d’administration page 15

éditorial...

Notre EuropePeut-être, comme Monsieur JOURDAIN qui faisait de la prose sans

le savoir, nous vivons l’EUROPE tous les jours dans ses dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles sans trop le réaliser.

Dans les semaines qui viennent, elle va être davantage au cœur de nos échanges dans un grand débat engageant notre avenir, tel celui de la Constitution pour une Europe élargie.

C’est pourquoi nous avons choisi pour nourrir votre réfl exion de relayer dans le dossier de ce Trait d’Union une initiative du CFHE, Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes dont l’AFEH fait partie.

Le CFHE vient de publier un livret intitulé Notre Europe tant chaque citoyen, par son vote, apporte sa part à la construction européenne et à ses orientations.

Il est donc important et légitime que nous puissions situer l’action européenne des personnes handicapées et de leurs associations dans l’espace politique et juridique dans lequel elle s’exerce effectivement.

Pour les personnes handicapées comme pour chacun d’entre nous, l’Europe est et sera notre espace de vie, notre espace de droits, notre espace d’action.

Il y a des enjeux pour demain.Nous souhaitions susciter votre intérêt en vous informant. Bonne curiosité et bonne réfl exion.

Le Président,

G. LETELLIER

Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005 page 3

échos ... les vacances 2005

Voilà 8 ans que je participe aux séjours vacances de l’AFEH, comme animatrice dans un premier temps, comme économe et enfi n comme direc-trice. C’est toujours avec le même plaisir que je revenais chaque été, pour m’enrichir de rencontres extraordinaires.Depuis mars 2004 j’ai rejoint Cédric Laigle au service vacances pour y participer de façon permanente.Convaincu que le droit aux vacances pour tous doit être défendu et

appliqué dans des conditions de bien-être, de respect, et de plaisir, je continue le travail de Cédric et de Gérard auparavant, afi n que les vacances se poursuivent en 2005.

Florence Millas

LES VACANCES AFEH DE L’ETE 2005

LES PREPARATIFSItinérant : Circuit découverte de la Bretagne en séjournant en auberge de Jeunesse.

Cap Fréhel : Centre pour enfants (7 -13 ans) ou riment découvertes et plaisirs.

Saint- Yvi : Accueil de 10 vacanciers autis-tes au sein d’une structure plus traditionnelle afi n de leur permettre une meilleure adaptation.

Andernos : Découverte du Bassin d’Arcachon et des plaisirs de l’océan.

Eysines : La région Borde-laise et toutes ses richesses : cuisine, football, plage...

Lussac : Centre pour ados et jeunes adultes qui permet aux jeunes adultes de se préparer tranquillement au rythme des centres adultes.

Super Lioran :Partir à la découverte de la montagne et pratiquer la randonnée.

Les Estables : Petit chalet monta-gnard au cœur de la Haute Loire.

Allassac : La ferme loisirs permet de s’ouvrir aux joies de la campagne en petit comité.

Les Voivres : Implanté dans un petit village Vosgien pour y découvrir la culture et les paysages.

Vimoutiers :Au centre d’un village de Normandie. Venez découvrir les plaisirs de la table et de la nature.

Je suis entrée à l’A.F.E.H en 1997 en tant qu’ani-matrice.Depuis j’ai découvert différents postes ; anima-trice, adjointe à l’anima-tion, économe et directrice en 2004 à Andernos en prévision pour 2005. Parallèlement à ces expériences j’ai poursuivi mes études dans le secteur social.J’ai intégré le service vacances en début d’année 2005 auprès de Florence Millas. L’organisation des vacances est un travail d’équipe qui ne peut se réaliser qu’avec l’engagement du personnel des centres de vacances. Nous travaillons tous dans la même direction afi n de mettre en place tous les moyens nécessaires au bon fonctionne-ment des centres. Le but étant d’organiser des centres adaptés, de privilégier le partage, la communication et la notion de plaisirs pour les vacanciers.

Marianne Garcia

Voici l’offre de vacancespour l’été 2005 .

Mer, montagne, campagne, il y en a comme d’habitude, pour tous les goûts. Douze centres attendent leurs vacanciers du mois d’août mais avant ces retrouvailles, il y a tout un processus de déploiement à suivre.

La mise au point avec nos loueurs : à une exception près, nous louons tous nos centres car l’époque où nous pouvions avoir la mise à disposition de locaux patrimoniaux de La Poste ou de France Télécom est désormais révolue et il nous faut bien nous coordonner avec ceux qui recevront nos garçons et nos fi lles en août pro-chain.

C’est aussi le recrutement et la constitution des équipes d’encadrement des centres, et en mai, sur deux week-end à Villecresnes, ce sera la fourmilière des animateurs, anciens et nou-veaux que nous rencontrerons avec les Direc-teurs et qui mettront la dernière main à leur pro-jet d’animation.

Voilà deux étapes importantes mais de no-vembre 2004 à juin 2005, l’équipe d’ ANTONY, et tout spécialement Florence et Marianne qui coordonnent nos vacances 2005, avec le con-cours de la Délégation Vacances (les adminis-trateurs qui ont en responsabilité cette activité phare de l’AFEH), assure avec rigueur toutes les étapes de préparation indispensables au bon déroulement des centres.

Conclusion : à l’ AFEH comme ailleurs, il faut travailler quasiment onze mois pour pouvoir goûter à un mois de vacances mais quand on voit les sourires et les joies de nos vacanciers chaque été, tous les acteurs de cette longue et parfois délicate mise en œuvre se disent que cela en valait vraiment la peine...

Ussel : Nouveau centre enfants pour un plus large choix des parents où nouvelle expérien-ces et rencontres prédominent

page 4 Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005

ActualitéInformations...

Loi de Finances restificative pour 2004Art. 136 JO du 31/12/2004

Afin de tenir compte de la jurisprudence de la communauté européenne sur l’égalité de traitement entre hommes et femmes et suite aux nombreux recours déposés au Tribunal Administratif, le Code des pensions civiles et militaires de retraite est toiletté afin de permettre aux pères de 3 enfants (vivants ou décédés de fait de guerre) ou d’un enfant de plus d’un an invalide à 80% au moins de partir à la retraite de manière anticipée comme cela est prévu pour les femmes.

Attention : une condition supplémentaire est introduite qui s’applique tant aux pères qu’aux mères : avoir interrompu, pour chacun des enfants, son activité dans des conditions qui seront fixées par décret.

L’AFEH a saisi Renaud Dutreil, Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Marie-Anne Montchamps, la Secrétaire d’Etat aux personnes Handicapées ainsi que Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées et a alerté entre autres les associations de personnes handicapées de la Fonction Publique.

Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous aurons de nouvelles informations sans attendre la parution de notre prochain numéro.

Réforme des retraites des parents fonctionnaires d’un enfant handicapé

Décret n°2004-1274 du 26 novembre 2004

La loi du 2 janvier 2002 a prévu qu’afin d’individualiser la prise en charge des personnes accueillies ou suivies, les gestionnaires d’établissements et services doivent avoir recours soit à un contrat de séjour soit à un document individuel de prise en charge lorsque la notion de séjour se révèle inadaptée. Le décret du 26 novembre 2004 en précise le champ d’application, les signataires, le contenu et les délais de mise en application.

Le contrat doit, au minimum, préciser :- la durée et les conditions de l’accueil et du

séjour, - les objectifs de la prise en charge, - les prestations et soins les plus

adaptés qui peuvent être mis en œuvre immédiatement dans l’attente d’un avenant d’individualisation,

- les conditions de participation financière ou de facturation du bénéficiaire , y compris en cas d’absence ou d’hospitalisation,

- pour les CHHRS, les conditions d’admission à l’aide sociale.

Si l’usager est présent dans l’établissement avant le 28 novembre 2004, le gestionnaire de l’établissement a un délai de 6 mois pour conclure ce contrat de séjour (ou document individuel) ; si l’usager est pris en charge après cette date, le document doit être établi sans tarder.

Contrat de séjour dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

La loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées est le socle des droits des personnes handicapées, elle a été une étape importante dans la réponse que notre société a apporté aux difficultés des personnes handicapées et de leur famille. Trente ans après, des besoins demeurent insatisfaits ou ont évolué, que ce soit dans le domaine de la scolarité, de la santé, des ressources, du travail, aussi la réforme de cette loi

s’imposait-elle. Durant l’année 2004, un projet de loi déposé fin 2003 a été discuté. Il devrait être adopté définitivement en ce début d’année.Fondé sur les principes généraux de non-discrimination, ce texte vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les

personnes handicapées et à assurer à chacun la possibilité de choisir son projet de vie.

Dernière minuteA l’heure où nous imprimons notre revue, le Parlement a adopté définitivement jeudi 3 février 2005 le projet de loi. Notre prochaine édition sera consacrée tout spécialement au contenu de ce texte.

La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

Emploi à domicile : quelques améliorations pour 2005La réduction d’impôt demeure égale à 50% des dépenses supportées dans la limite d’un plafond porté de 10 000 à 12 000 € (celui-ci peut être majoré selon la configuration familiale dans la limite de 15 000 €) pour les sommes versées à compter du 1er janvier 2005. Le plafond est porté de 13 800 € à 20 000 € pour les personnes invalides

T.E.S.

Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005 page 5

Informations ...

MONTANT DES ALLOCATIONS Au 1er janvier 2005

Fonction publiqueCirculaire FP/4 n° 2084 du 27 décembre 2004Le taux de l’ensemble des prestations d’action sociale sont revalorisées à compter du 1er janvier 2005.

Prestations Taux 2005 Aide à la famille

Prestation pour la garde des jeunes enfants 2,64 €/jourAllocation aux parents séjournant en maison de repos avec leur enfant 19,57 €/jour

Subvention pour séjours d’enfants

En colonie de vacances - enfants de moins de 13 ans 6,28€

- enfants de 13 à 18 ans 9,52€

En centre de loisirs sans hébergement - journée complète 4,55 €/jour - demie journée 2,27 €En maisons familiales de vacances et gîtes - séjours en pension complète 6,61 €/jour - autre formule 6,28 €/jourSéjours mis en oeuvre dans le cadre éducatif - forfait pour 21 jours ou plus 65,16€

- pour les séjours d’une durée inférieure, 3,10 €/jour

Séjours linguistiques - enfants de moins de 13 ans 6,28 €/jour - enfants de 13 à 18 ans 9,52 €/jour

Enfants handicapés

Allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans 137,02 €/mois

Allocation pour les enfants infi rmespoursuivant des études ou un apprentissage entre 20 et 27 ans (1) 108,41 €/mois

Séjours en centres de vacances spécialisés (2) 17,93 €/jour

(1) Ce taux est égal à 30% de la base mensuelle de calcul des prestations familiales arrêtée au 1er janvier 2004

(2) Pour ce qui concerne les séjours en centres de vacances AFEH, la prestation est versée directement à l’association

L’aménagement d’un logement destiné à accueillir une personne

handicapée donne droit à un crédit d’impôt de 25% des dépenses engagées, plafonné à 5 000 € pour une personne seule et 10 000 €

pour un couple.

Fiscalité

Depuis le 1er janvier 2005, le forfait journalier hospitalier passe à 14 € et à 10 € en cas d’hospitalisation dans un service de psychiatrie.Ces montants vont évoluer jusqu’en 2007 :Au 1er janvier 2006 : en hôpital : 15 € en service psychiatrique : 11 €Au 1er janvier 2007 : en hôpital : 16 € en service psychiatrique : 12 €La Mutuelle Générale rembourse la prise en charge du forfait journalier aux nouveaux tarifs.

Forfait Hospitalier

page 6 Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005

Allocation d’éducation Allocation de base : 15,64 euros/moisspéciale Compléments 1ère catégorie : 86,73 euros/mois 2ème catégorie : 234,89 euros/mois 3ème catégorie : 332,46 euros/mois 4ème catégorie : 515,21 euros/mois 5ème catégorie : 658,45 euros/mois 6ème catégorie : 964,78 euros/mois

Allocation aux adultes 599,49 euros/mois handicapés Minimum en cas d’hospitalisation : 101,91 euros En cas d’hébergement ou d’incarcération : 71,94 euros Complément AAH : 95,92 euros Plafond de ressources annuel : - célibataire : 7 102,71 euros - couple : 14 205,42 euros - par enfant à charge : 3 551,36 euros

Allocation compensatrice Aide constante : (taux de la MTP 80 %) : 771,82 euros Aide partielle : (taux de la MTP de 40 à 70 %) : de 385,91 euros à 675,35 euros Plafond de ressources annuel : plafond AAH majoré du montant de l’allocation

Allocation parentale Cessation totale d’activité : d’éducation 512,64 euros/mois (après CRDS) Activité à temps partiel (ou formation professionnelle rémunérée) : - au plus égale à 50 % : 338,96 euros/mois (après CRDS) - entre 51 % et 80 % : 256,34 euros/mois (après CRDS)

Pension d’invalidité 1ère catégorie 30% Du Salaire De Base Minimum mensuel : 246,35 euros Maximum mensuel : 754.80 euros

2ème et 3ème catégories 50% du salaire mensuel de base Minimum mensuel : 246,35 euros Maximum mensuel : 1258 euros

Allocation de présence Couples : parentale - cessation d’activité : 841,42 euros/mois (après CRDS) - activité inférieure ou égale à 50 % : 420,73 euros/mois (après CRDS) - activité supérieure à 50 % et inférieure ou égale à 80 % : 256,34 euros/mois (après CRDS)

Personne seule : - cessation d’activité : 999,19 euros/mois (après CRDS) - activité inférieure ou égale à 50 % : 525,90 euros/mois (après CRDS) - activité supérieure à 50 % et inférieure ou égale à 80 % : 338,96 euros/mois (après CRDS)

Majoration pour tierce 964,78 euros/moispersonne

init iatives …

En diffusant en même temps que son calendrier 2002, une bande dessinée « Portes ouvertes » qui illustrait les vacances des personnes handicapées puis avec celui de 2005, une nouvelle BD, «Des familles comme les autres», l’AFEH à travers ses familles bénévoles a, en quelque sor-te réalisé une opération permanente

Des retombées parmi d’autres...

Ici c’est Mathieu, le petit-fi ls d’Annie BECERRA, Présidente de la Gironde qui ayant apporté la BD «Portes ouvertes» suscite l’intérêt de son institutrice et voilà notre BD qui de-vient matériel pédagogique le temps d’une réfl exion de la classe sur ce thème.

Là c’est Thérèse ALBANESE, membre associé et salarié à France Télécom, elle-même handicapée qui découvre nos bandes dessinées dans la salle d’attente du médecin de prévention. Contact avec notre équipe d’Antony et avec le concours de Philippe TOURNOIS, Président de la Moselle, voilà une présentation audiovisuelle à partir de nos BD dans l’école maternelle que fréquente sa fi lle.

Voilà des initiatives spontanées qui ont eu pour effet, pour des jeunes enfants, d’ouvrir leur regard sur le monde du handicap et qui pourront regarder leurs petits copains com-me des enfants comme les autres.

Non ! Alors pourquoi pas ? Contactez-nous et on met au point avec vous une nouvelle opération «Portes ouvertes sur des familles comme les autres».

PORTES OUVERTES SUR « DES FAMILLES COMME LES AUTRES »

« Portes ouvertes sur des familles comme les autres ».

Y aviez-vous déjà pensé ? L’avez-vous fait ? Oui ! Bravo !

Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005 page 7

Avant l’été nous serons amenés à donner notre avis, par voie électo-rale, sur la Constitution Européenne.

Les Chefs d’Etat et le Gouvernement Européen ont signé le 29 octobre 2004 un texte appelé «Traité Constitutionnel de l’Union Européenne». C’est ce texte qui sera soumis à référendum.

La représentation des personnes handica-pées au sein de l’Union Européenne

Créé en 1996 le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) existe afi n de représenter les personnes handica-pées et leurs familles auprès des autorités et instances européennes. Il a pour mission de promou-voir l’égalité des chances des personnes handicapées et de protéger leurs droits hu-mains.

Il est composé :- de conseils nationaux de person-

nes handicapées (29 conseils), dont le Conseil Français des per-sonnes Handicapées pour les ques-tions Européennes (CFHE) - l’AFEH adhère et participe à la vie du CFHE,

- d’organisations non gouvernementales (ONG) représentant différentes catégo-ries de handicaps en Europe (99 organismes).

Le FEPH représente 50 millions de personnes handicapées en Europe.

Le Traité d’Amsterdam (1999) prévoit dans son article 13 :

«Sans préjudice des autres dispositions du présent Traité et dans les limites des compéten-ces que celui-ci confère à la communauté, le Con-seil, statuant à l’unanimité sur proposition de la Commission et après consultation du Parlement Européen, peut prendre les mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée s u r le sexe, la race ou l’origine ethnique, la

religion ou les convictions, un handi-cap, l’âge ou l’orientation sexuelle.»

C’est sur cet article que le Forum Européen s’est appuyé pour mener son action de dé-

fense des préoccupations communes à tous les grou-

pes de handicap et agit en qualité de porte-parole indépendant et fort pour

tous les citoyens handi-capés devant l’Union Européenne.

Quelles avan-cées pour les personnes

handicapées ?La quasi-totalité des dé-

clarations, des décisions, des direc-tives européennes concernant les personnes

handicapées et leurs familles, ont pour origine des propositions en provenance du mouvement des personnes handicapées et notamment du Forum Européen.

Projet de Constitution Européenne :Les personnes handicapées dans l’Union Européenne

L’Union Européenne en quelques chiffres

25 pays en 2004

27 pays en 2007

732 députés européens élus pour 5 ans

Environ 50 millions de personnes handicapées (10% de la population)

Créé en 1996 le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH)

a pour mission de promou-voir l’égalité des chances des personnes handicapées et de protéger leurs droits hu-

- de conseils nationaux de person-nes handicapées (29 conseils), dont le Conseil Français des per-sonnes Handicapées pour les ques-tions Européennes (CFHE) - l’AFEH adhère et participe à la vie du CFHE,

- d’organisations non gouvernementales

religion ou les convictions, un handi-cap, l’âge ou l’orientation sexuelle.»

C’est sur cet article que le Forum Européen s’est appuyé pour mener son action de dé-

fense des préoccupations communes à tous les grou-

pes de handicap et agit en qualité de porte-parole indépendant et fort pour

tous les citoyens handi-capés devant l’Union

La quasi-totalité des dé-clarations, des décisions, des direc-

tives européennes concernant les personnes

Les 25 pays membres

AllemagneAutricheBelgique

ChypreDanemark

EspagneEstonie

FinlandeFranceGrèce

HongrieIrlande

ItalieLettonieLituanie

LuxembourgMalte

Pays BasPolognePortugal

République Tchèque

Royaume UniSlovaquie

SlovénieSuède

page 8 Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005

dossier ...

Le Président du Forum souligne d’ailleurs quel-ques-unes des avancées gagnées lors du proces-sus de préparation de la constitution européenne et inscrites dans celle-ci :

- l’incorporation dans la constitution de la Charte Européenne des Droits Fondamentaux, et no-tamment ses articles 21 et 26 qui font référence aux personnes handicapées : «non-discrimina-tion et intégration des personnes handicapées». Ces articles deviennent les articles 81 et 86 du projet de constitution,

- une référence à la discrimination pour cause de handicap et à l’objectif de l’Union Européenne de la combattre,

- la requête que le principe de non-discrimination soit systématiquement inscrit dans la défi nition de toutes les politiques et législations de l’Union Européenne et des Etats Membres,

- l’accroissement du rôle du Parlement Européen dans l’adoption d’initiatives propres à lutter con-tre les discriminations,

- l’article 47 intitulé «principe de la démocratie par-ticipative» qui équivaut à une reconnaissance, pour la première fois, du rôle des ONG membres du Forum Européen.

Le Cadre Institutionnel(un projet de constitution de 448 articles)

le Parlement européen

le Conseil européen

le Conseil des ministres

la Commission européenne

la Cour de justice de l’UE

la Banque centrale européenne

la Cour des comptes

Les signes de l’Union(article 8 de la Constitution)

Un drapeau : un cercle de 12 étoiles

d’or sur fond bleu

Une devise : « Unie dans la diversité »

Une monnaie : l’euro

Une journée : le 9 mai

L’action du CFHE

Le Conseil Français des personnes Handica-pées pour les questions Européennes regroupe 42 organismes ou associations dont l’AFEH.

L’action du CFHE se situe, tant au niveau euro-péen, par sa participation au sein du Forum Euro-péen dans l’élaboration de propositions concrètes auprès des instances européennes, qu’au niveau national, par une sensibilisation des pouvoirs pu-blics, par une clarifi cation de certaines dispositions européennes à transposer dans le droit français - directive emploi notamment.

Dans la suite normale de cette directive emploi, le CFHE participe actuellement à la réfl exion sur une nouvelle directive européenne sur l’égalité des chances des personnes handicapées : accès aux soins, au logement, à l’éducation, à la cité, à l’information, à l’exception de l’emploi déjà inclus dans une directive, en tenant compte de la spéci-fi cité de chacun des types de handicap : locomo-teur, sensoriel, intellectuel, psychique, multiple et de grande dépendance.

Le CFHE a édité un livret « Notre Europe » (voir encart) qui apporte un éclairage sur la future Eu-rope par des exemples concrets touchant à la vie des personnes handicapées et de leurs familles.

Ce livret est disponible sur demande au siège de l’AFEH. Il sera par ailleurs prochainement dis-ponible sur le site internet du CFHE en cours de réalisation.

Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005 page 9

dossier ...

La loi du 2 janvier 2002 défi nit les outils desti-nés à cerner les besoins et à y répondre en garantissant les droits des personnes handi-

capées accueillies dans les Institutions et Etablis-sements. C’est à ceux-ci de mettre en œuvre les moyens propres pour répondre à ces besoins.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une des structures privilégiées qui rassemble tous les ac-teurs de la vie des Etablissements donnant aux usagers force de concertation et de proposition.

Le Conseil est un lieu d’échanges et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionne-ment des Etablissements. Selon la loi, la place ré-servée aux usagers est majoritaire.

Le C.V.S. remplace l’ancien Conseil d’Etablisse-ment avec cependant des variantes :

- un conseil pour chaque structure (à Nuits 1 CVS C.A.T. et 1 CVS Foyer d’hébergement). Réunion au minimum 3 fois par an. Le nombre des usa-gers et leurs représentants doit être supérieur à la moitié des membres. La présidence de chaque CVS revient au collège des usagers.

La composition minimum compte quatre collèges : 1) deux personnes handicapées accueillies

dans l’établissement 2) un représentant de l’autorité parentale

(tuteur, parents) 3) un représentant du personnel de

l’établissement 4) un représentant de l’association

gestionnaire

Le directeur (ou son représentant) est présent sans participation aux votes. C’est la composition adoptée à Nuits élargie d’un suppléant pour cha-que titulaire.

La première séance, commune aux deux Con-seils s’est tenue le 13 janvier 2005. Tous les ac-teurs Titulaires et Suppléants étaient réunis pour une première approche avec la nouvelle struc-ture : Présentation, Règlement intérieur, Election des Présidents, Examen des Travaux. Projets en cours, Hygiène, Sécurité etc...

Le Président DAUMARES avait tenu à être pré-sent. En soulignant l’importance qu’il a toujours attachée à la concertation avec les travailleurs et les résidents, il s’est félicité de la reconnaissance

offi cielle de la démarche participative des usagers ; il a mis en exergue l’aspect civique et démocratique de cette première réunion.

Parmi les nombreux échanges : paroles d’usagers

Rémi : Après 10 ans de Foyer, je suis en résidence où je vis en couple. Mes nouvelles responsabilités me valorisent et je comprends mieux les problè-mes. C’est moi qui ai demandé le vote à bulletin secret pour que chacun soit libre.

David : Nous sommes plus nombreux, recon-nus et pris au sérieux «oui je me sens valorisé, je participerai encore davantage à la vie collective». Après 5 ans au foyer, j’aspire à vivre en couple à l’Aurore avec mon amie.

Brigitte (externe) : Je suis intimidée, mais je vais apprendre beaucoup. Je souhaite rester le plus longtemps possible avec ma maman.

Jean-Louis : Au foyer depuis 1994, j’ai montré que je pouvais vivre en résidence. Je suis locataire d’un T3 que je partage avec mon amie. J’ai ma petite auto (sans permis). Nous sommes heureux mais nous aimerions nous installer en ville.

De l’avis de tous : «c’est bien que les parents assu-rent la présidence des C.V.S., mais plus tard sait-on jamais ?... A nous de le prouver grâce aussi au Conseil de la vie Sociale».

Le Président sortantM. LEFRANC

de Nuits Saint Georgesagef...

Le Conseil de la Vie Sociale « Refl et de la Vie quotidienne»

page 10 Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005

agef...Pays de Brive

A près la formation né-cessaire du personnel, la salle d’éveil des sens

est maintenant en service et per-met d’apporter ainsi une réponse supplémentaire aux besoins des résidents par une activité nouvelle d’éveil sensoriel appelée aussi ac-tivité ‘snoezelen’.

Où en est-on à la maison d’ac-cueil ? Propos recueillis auprès de l’équipe éducative de prise en charge snoezelen.

Le concept snoezelen

Snoezelen est d’origine Néer-landaise. C’est un mot assez pittoresque, peu scientifi que qui ne se trouve dans aucun dic-tionnaire. Il évoque à la fois le bien-être et l’ex-ploration.

Snoezelen consiste en la proposition d’ex-périences sensorielles variées vécues dans une atmosphère de confi ance et de détente, favorisant la stimulation des sens primaires ; c’est aussi un lieu qui devient un lieu de convi-vialité, de respect mutuel, d’écoute. Snoezelen évoque avant tout un état d’esprit, une façon d’envisager les relations avec la personne handicapée, une manière d’envisager l’accom-pagnement et l’action auprès de la personne axés sur le bien-être, sur une meilleure qualité de vie.

L’espace snoezelen à la MAS de Varetz

Nous disposons à Varetz : - d’un groupe d’AMP ayant suivi une for-

mation « stimulation sensorielle et cadre snoezelen »

- d’une salle permettant diverses stimula-tions et détente à partir :

• d’installations de matelas sur diffé-rents niveaux : matelas en mousse, à eau, vibrants,

• d’installations lumineuses : colonnes à bulles, fi bres optiques, projections,

• d’installations sonores : disques, musiques,

• d’installations olfactives : diffuseurs, huiles essentielles.

L’éveil des sens à la Maison d’accueil de Varetz

Ces rencontres sont proposées à des rési-dents de façon régulière, en moyenne une fois par semaine pour chacun ; mais l’espace snoe-zelen peut être utilisé en fonction des besoins et de la demande.

Lors de la séance, il s’agit de proposer une rencontre à un résident, de se rendre disponible et de créer une ambiance pour lui – ambiance sonore – ambiance lumineuse – ambiance odorante et une installation adaptée – dans le but de lui faire vivre un moment de bien-être et de détente, de se mettre à l’écoute de la per-sonne, de lui proposer différentes stimulations sensorielles et de l’amener à découvrir ou à vi-vre en toute sécurité différentes sensations.

Ces rencontres s’adressent à toute person-ne de l’établissement.

Après chaque fi n de séance nous consi-gnons dans un cahier nos observations, les différentes réactions en fonction des diverses stimulations, ce qui procure plus ou moins de bien-être, de détente. Ces prises de notes nous aident à adapter, à faire évoluer les ren-contres, elles sont confi dentielles. On les utilise également lors de nos réunions du groupe en-cadrants snoezelen.

Durant cette prise en charge, le résident de-vient notre seul centre d’intérêt, c’est une ren-contre entre deux êtres et non plus une prise en charge entre une personne défi ciente et un encadrant. Dans le cadre snoezelen, il s’agit de découvrir et de partager, au-delà de la com-munication verbale, des potentiel sensoriel de tout un chacun, des polyhandicapés profonds y compris.

Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005 page 11

RE

NC

ON

TR

ES

Créée en 1979 par Gilbert MORIN, la section AFEH des Vos-ges a fêté son 25ème anniversaire lors de l’assemblée générale le 12 décembre 2004. Colette CONTE, Présidente de la section depuis 1987 a réuni pour cette manifestation, en présence de Claude LE-MOINE, Administrateur et Délégué Régional de notre association, 75 personnes dont le Responsable des affaires sociales de la Direction Départementale de La Poste des Vosges, les Représentants des as-

afeh...

Militant depuis 25 années dont 21 en qualité de président, Raymond Toussaint a décidé de passer le témoin. Il a tou-jours dit qu’il partirait dès lors qu’il aurait trouvé un suc-

cesseur. C’est désormais chose faite, puisque le 4 décembre au cours de l’assemblée générale de section, Raymond a présenté Alain Larcher, postier, jeune retraité de Revigny sur Ornain.

Celui-ci a expliqué qu’il mettrait son énergie à continuer ce qui a été entrepris par son prédécesseur.

L’ancien et le nouveau président étaient entourés des familles et des présidents des départements d’Alsace et de Lorraine et de Claude Lemoine, délégué régional.

Bernard Lotz, Directeur de la Poste de la Meuse et le DRH, Michel Peudon, avaient tenu à assister à cette « passation de pouvoir ».

Dans son intervention, le délégué régional a souligné la constance dont a toujours fait preuve Raymond pour assurer toutes les tâches d’un président, y compris la « paperasse » qu’il détestait, pré-férant l’action : AG, réunions de bureau, organisation de sorties conviviales, opérations madeleines et brioches, calendriers AFEH, mais surtout une présence auprès des familles dans la diffi culté durable ou passagère, en cas de nécessité en intervenant au siège de l’AFEH, auprès des entreprises, des mu-tuelles et des associations.

Son dévouement pour la cause des personnes handicapées a été remarqué par l’une des clientes de sa tournée de facteur. Sans héritiers, elle a légué une somme importante à l’AFEH qui a permis d’aider de nombreuses familles.

Son épouse, Edith, le secondait et assurait les fonctions de tré-sorière ; elle les conserve. Raymond pour sa part reste au bureau et sur la proposition d’Alain Larcher devient Président d’honneur de la section, proposition votée à l’unanimité par l’assemblée générale. Au cours de celle-ci, le fi lm « des vacances comme les autres » réa-lisé par notre association et qui a reçu le label « fraternité » a reçu un bel accueil.

25 bougies pour la section des Vosges

sociations du Groupe Prévoyance et Solidarité, le Président de l’ADAPEI des Vosges, l’Assistante Sociale, les parents et amis.

Après le repas Tof le Clown, a fait une démonstration de son savoir-faire et de ses pitreries. Et le Père Noël tant attendu est arrivé pour faire la distribution des cadeaux à tous.

Cette belle journée de fraternité et de convivialité a réjoui petits et grands, et tout le monde a pu partager un magnifi que gâteau d’anniversaire !!!

Alain Larcher prend le relais de Raymond Toussaint

Meuse :

page 12 Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005

RE

NC

ON

TR

ES Nous sommes le 8 janvier, le Père Noël fait son entrée pour

offrir un cadeau aux adultes et enfants handicapés des 4 sec-tions de la Région.70 personnes ont partagé un après-midi en chansons avec Alexandra et ont pu déguster la traditionnelle bûche de Noël. Belle occasion pour échanger nos vœux et souhaiter une pro-chaine rencontre aussi amicale et conviviale.

Poitou Charente :

Dans la section des Ardennes

Françoise Le Breton, nouvelle correspondante des Arden-nes, aidée par Christian Pahaud, a organisé « son » premier Arbre de Noël le 18 décembre 2004. C’est avec beaucoup de plaisir que les familles se sont retrouvées autour d’un goûter dans une ambiance très chaleureuse.

Ardennes

Un grand merci à nos amis de la COOP de TOULOUSE, à son Président Bernard VIGNES et son Directeur Gabriel CARTAUD qui ont accueilli dans leurs locaux pour la journée fête du 11 décembre 2004, la région Midi Pyrénées AFEH au travers d’une petite expo après avoir envoyé gracieusement à leurs 8000 sociétaires une information spécifique sur notre association.

Une idée à faire vivre et qui peut être reprise, 23 sites régionaux COOP existant sur tout le territoire du conseil à la vente à prix remise, les COOP assurent une présence de proximité.A coup sûr un partenariat AFEH-COOP à mettre en œuvre dans l’intérêt des salariés de nos deux entreprises et des retraités. Pour mieux connaître la COOP connectez-vous à leur site Internet «lacoop.org».

Haute Garonne

permet aux parents de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens d’amitié, nos enfants peuvent aussi y trouver le bonheur pour un jour ou plus...»

« Si l’AFEH

PREMIERS ARBRES DE NOEL !!!

PARTENARIAT LOCAL AFEH-COOP TOULOUSE

Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005 page 13

afeh...

11 CRA sont déjà en activité : Bretagne/Pays de Loire, Centre, Champagne/Ardennes, Languedoc-Roussillon, Alsace, Ile de France, Provence/Alpes/Côte d’Azur, Bourgogne, Limousin, Lorraine, Haute-Normandie.Les CRA ont pour mission l’accueil, l’orientation, l’information des personnes et de leur famille, l’aide à la réalisation de bilans et d’évaluations ap-profondies, la formation, le conseil auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme et des troubles apparentés, l’animation de la recherche. Ils n’assurent pas directement les soins, mais sont en articulation avec les dispositifs de soins comme avec les dispositifs médico-sociaux concernés.

Autisme : diagnostic précoce

E n France l’autisme concerne environ 80 000 personnes, il s’associe à un retard mental dans 75% des cas ; de plus près de la moitié ne développent pas un langage verbal. Ainsi à l’âge adulte, seulement 5 à 15% des personnes atteintes d’autisme deviennent autonomes.

L’autisme n’est plus considéré comme une affection purement psychologique mais comme une véritable pathologie neuro-dévelop-pementale liée à des anomalies du développement du cerveau. Il peut être associé à d’autres pathologies.

◆ Reconnaitre les signes autistiques

3 mois : Le regard suit l’interlocuteur Sourire à la vue d’un visage

6 mois : Reconnaît sa mère Sourire au miroir Babillage Acquisition de la position assise avec aide

9 mois : Détresse au départ de la mère Acquisition de la position assise sans aide Rampe

12 mois : Objet transitionnel, (objet doux peluche...) Compréhension des consignes simples Mots phrases (une dizaine) Acquisition du NON24 mois : Début des phrases (de 2 mots) Apparition du JE Mange seul Acquisition de la propreté36 mois : Commence à s’habiller En pleine phase d’opposition Se socialise (école, copains)

Repères pour le développement de l’enfant

Age

0-6 mois

6-12 mois

12-24 mois

Quelque soit l’âge

Troubles des interactions sociales

- Absence d’apparition du sourire social (3 mois)

- Apparente indifférence aux sons- Anomalies du regard : évitement, fugacité, regard vague...

- Désintérêt pour les personnes et les objets, ne répond pas à son prénom, aversion au contact physique, absence de réactions joyeuses à l’arrivée des parents

- Attention diffi cile à fi xer (regard diffi cile à capter)

- Ne pointe pas du doigt et pas de présentation d’objet

- Semble ignorer les autres

- Absence d’intérêt pour les autres enfants- Auto ou hétéro agressivité sans cause apparente

Activités répétitives et stéréotypies

Sensibilité exacerbée aux modifi cations de l’environnement

- Balancements et heurts rythmés de la tête, stéréotypies, bizarrerie dans l’utilisation des objets (faire tourner, « cube brûlant », fl airage...)

Troubles de la communication verbale et non verbale

- Défaut d’ajustement postural (bébé raide, bébé mou)

- Absence de gestes d’anticipation (ne tend pas les bras quand on va le chercher)

- Absence de babillage

- Anomalie du jeu (absence de jeu de faire –semblant et/ou absence de jeu d’imitation sociale comme jeu de dînette ou petites voitures...)

- Pas de mots isolés après 16 mois ou langage limité à quelques mots, sans tentative de communiquer par le geste ou la mimique

- Pas de phrases de 2 mots après 24 mois

Quelque soit l’âge Toute perte de langage ou de compétences socialesToute perte de langage ou de compétences socialesToute perte de langage ou de compétences sociales

Activités répétitives et stéréotypies

Age Troubles des interactions sociales Troubles de la communication verbale et non verbale

6-12 mois - Désintérêt pour les personnes et les objets, ne répond pas à son prénom, aversion au contact physique, absence de réactions joyeuses à l’arrivée des parents

- Attention diffi cile à fi xer (regard diffi cile à capter)

Sensibilité exacerbée aux modifi cations de l’environnement

- Absence de gestes d’anticipation (ne tend pas les bras quand on va le chercher)

- Absence de babillage

SIG

NES

D’A

LER

TE P

OU

VAN

T ÉV

OQ

UER

L’A

UTI

SME

Age et symptômes sont donnés à titre indicatif. Leur association augmente la présomption diagnostique. L’écoute des parents, le ressenti de la mère sur l’inquiétude que lui procure son enfant ne doivent jamais être banalisés. (Document du centre interrégional d’études et de ressources sur l’autisme Bretagne /Pays de Loire).

Fiche Technique

◆ Centres de Ressources Autisme (CRA)

page 14 Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005

Composition du Bureau et du Conseil d’administration

Roger DAUMARES : Président d’honneur

Gilbert LETELLIER : Président NationalMichel GENIBREL : Vice PrésidentDaniel NOUHAUD : Vice Président

Henri LAMBERT : Secrétaire GénéralMarie-France ROBAIL : Secrétaire Générale Adjointe

Danièle BRU : Trésorière GénéraleJack FELIX : Trésorier Général Adjoint

Annie BECERRA : Membre du BureauHenry DUBOIS : Membre du BureauMaurice LEFRANC : Membre du BureauPhilippe TOURNOIS : Membre du Bureau

René ASSIBAT : AdministrateurBernadette BIORD : AdministrateurRoger CARROY : AdministrateurMonique CAZABAN : AdministrateurJacques CHARRIERAS : AdministrateurAndré COMBE : AdministrateurClaude DUBOUE : AdministrateurDaniel GOEDER : AdministrateurJean-Paul GUILLET : AdministrateurJean-Pierre HURTAUD : AdministrateurClaude LEMOINE : AdministrateurNadège LIBERATI : AdministrateurJean-Paul MICHAUT : AdministrateurCO

NSEIL

D’AD

MINIS

TRAT

IONLE

BURE

AU NA

TIONA

L

Trait d’Union - n° 126 - votre bulletin de liaison - février - mars 2005 page 15