6
Lutherie La mandoline est en forme de poire (ou de larme). Le diapason a souvent une longueur qui varie entre 13 et 14 pouces (330-355 mm). Elle a 4 cordes doubles en métal, qui sont accordées comme celles d’un violon, soit en quintes justes; sol – ré – la – mi . On peut remarquer ici que les cordes sont accordées à l’inverse des quatre grosses cordes de la guitare. Histoire La mandoline aurait deux ancêtres directs que l’on peut identifier hors de tout doute. Tout d’abord, la mandore qui a fait son apparition dès le 14 e siècle. Elle avait 6 cordes doubles généralement accordées selon une combinaison de quartes et de quintes. Les frets et les cordes étaient en boyau.

travail mandoline.doc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: travail mandoline.doc

Lutherie

La mandoline est en forme de poire (ou de larme). Le diapason a souvent une longueur qui varie entre 13 et 14 pouces (330-355 mm). Elle a 4 cordes doubles en métal, qui sont accordées comme celles d’un violon, soit en quintes justes; sol – ré – la – mi . On peut remarquer ici que les cordes sont accordées à l’inverse des quatre grosses cordes de la guitare.

Histoire

La mandoline aurait deux ancêtres directs que l’on peut identifier hors de tout doute.

Tout d’abord, la mandore qui a fait son apparition dès le 14e siècle. Elle avait 6 cordes doubles généralement accordées selon une combinaison de quartes et de quintes. Les frets et les cordes étaient en boyau.

Par la suite, au milieu du 17e siècle, le mandolino fait son apparition en Italie. On le définit comme une petite version de la mandore, bien que ce ne soit pas la seule différence. L’accordage standard pour les instruments à quatre cœurs est mi – la – ré – sol qui sont des quartes.

Page 2: travail mandoline.doc

La mandoline est un cordophone à cordes pincées de la famille des luths originaire de l’Italie. On peut dire que la mandoline est en fait un luth à manche court. Elle serait apparue vers 1700, mais elle ne se serait pas répandue ailleurs dans l’Europe avant le 19e siècle. Il existe une quantité phénoménale de mandolines, mais la plus populaire serait la mandoline napolitaine qui a un dos bombé comme le luth. La mandoline napolitaine fut mise au point lorsque les cordes de métal furent perfectionnées. Cette mandoline fut la première qui eu un réel succès, puisqu’elle se jouait plus facilement que le luth et son coût était moindre.

Après la mandoline napolitaine, on distingue deux types de mandolines; celle à dos bombé et celle à fond plat.À gauche, on voit une mandoline contemporaine à dos bombé. On voit que la table d’harmonie est pliée juste après le pont. Cette mandoline, qui est dans les plus populaires est en fait la soprano de la famille des mandolines. À droite, il y a la mandoline à fond plat qui a la même grosseur que la mandoline napolitaine. La table d’harmonie est droite et non pliée après le pont. La popularité de cette mandoline vient du fait qu’elle est plus facile à fabriquer et donc que son coût est moindre.

La mandoline à fond plat a engendrée deux types de mandolines qui ont toutes deux été créées au début du 20e

siècle par Orville Gibson. Les modèles qui ont subsistés jusqu’ici présentent des innovations. Il s’agit des modèles « A » pour Artist et « F » pour Florentine. La table d’harmonie et le fond sont sculptés, à la manière du violon.

Page 3: travail mandoline.doc

De plus, les côtés sont aussi sculptés dans du bois massifs, plutôt que d’être pliés, comme les éclisses qu’on connaît. Le diapason est passé de 13’’ à 13 7/8’’, qui est maintenant le standard américain pour la mandoline. La production de ces deux instruments démarra en 1902, en même temps que la compagnie que l’on connaît aujourd’hui. Lors de l’entrée en production, les côtés redevinrent des éclisses pliées, puisque les côtés solides ne pouvaient être fabriqués efficacement pour une grosse compagnie. Les deux instruments ont aujourd’hui un son assez semblable, cependant le modèle « F » tend à plaire davantage aux musiciens de Bluegrass, alors que le modèle « A » convient plus au folk.

Technique de jeu

On joue la mandoline avec un pick (plectre), qui peut être fait de toutes sortes de matériaux, comme c’est le cas pour la guitare. Par exemple, l’os était utilisé pour la mandoline napolitaine. Le joueur fait un trémolo rapide pour augmenter la durée des notes.

Styles musicaux

La mandoline est un instrument qui s’est adapté à plusieurs styles musicaux. On peut remonter vers 1700 avant de voir les premières pièces musicales écrites pour la mandoline. Le répertoire original pour la mandoline n’est cependant pas extraordinaire, puisque les grands compositeurs de cette époque ignorent la mandoline. Seuls Vivaldi et Beethoven écrivent de petites pièces pour cet instrument. C’est au 18e siècle que la mandoline fit son apparition à l’opéra et au début du 20e siècle dans l’orchestre symphonique. À cette époque, toute une famille de mandolines fut introduite.

Page 4: travail mandoline.doc

La mandoline a trouvé une place dans la musique traditionnelle ou folk. Comme par exemple dans le bluegrass ou la musique brésilienne. Un des interprètes les plus connus et des plus talentueux de la musique brésilienne est Jacob do Bandolim, qui a composé plusieurs pièces. Il est surtout célèbre pour ses compositions de choro. Le bluegrass est un style que l’on considère comme une branche du country. C’est Bill Monroe, un mandoliniste qui a fondé ce style. La mandoline a aussi eu sa place dans le jazz et dans le blues. Comme mandoliniste de blues on peut nommer Yank Rachell.

Antonio Vivaldi, Mandolin Concerto, 1st Movement

Assanhado - Jacob do Bandolim

Bill Monroe --Katie Hill--

Dudu Maia - Bandolim Solo

Mandolin Jam

East Tennessee Blues, by Robby Norris (14) & Tom Isaacs (19)

Instrument Accordage Diapason

Mandoline Sol-ré-la-mi 350mm - 370mm

Tenor Mandola Do-sol-ré-la 430mm - 530mm

Octave Mandola Sol-ré-la-mi 530mm - 580mm

Mando Cello Do-sol-ré-la 580mm - 640mm

Mando Bass Mi-la-do-sol 1050mm - 1080mm

Page 5: travail mandoline.doc

Sources

http://www.mandolin-player.com/instruments/index.html

http://www.atlasofpluckedinstruments.com/mandolins.htm

http://www.mcdonaldstrings.com/mandobook/mandohistory01.html

http://cbom.free.fr/names.htm

http://www.banjolin.co.uk/mandolin/family2.htm

Microsoft ® Encarta ® 2007.