32
VAUBAN DANS LE NORD : TROIS SIÈCLES DE PATRIMOINE FORTIFIÉ 2007

TROIS SIÈCLES DE PATRIMOINE FORTIFIÉ...Sébastien Le Prestre (1633-1707), Marquis de Vauban, personnage à la destinée hors du commun,se ral-lie au jeune Louis XIV à l’âge de

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

VAUBAN DANS LE NORD :TROIS SIÈCLES DE PATRIMOINE FORTIFIÉ

2007

Bibliographie Vauban > 2

Édit

oVestiges du passé militaire, les fortifications et les places for-tes sont des témoins des conflits endurés par les villes et lespopulations des régions frontalières et maritimes.

À l’époque de Louis XIV, un certain Sébastien le Prestre, plusconnu sous le nom de Vauban, conçut une double ligne deplaces fortes afin de barrer la plaine des Flandres, et de pro-téger efficacement le Royaume. Quelques-unes de ces « étoi-les » de Vauban, ont échappé aux pioches des démolisseurset font l’objet de chantiers continus de restauration, avec lesoutien financier du Département du Nord. Elles fontaujourd’hui partie de notre patrimoine historique et culturelet sont devenues de véritables atouts touristiques.

Le tricentenaire de la mort de Vauban est un événement quiconcerne directement les Nordistes. C’est la raison pourlaquelle le Département a décidé de s’associer à cette mani-festation d’ampleur nationale en organisant ou en soutenantde nombreuses manifestations retraçant le parcours et l’oeu-vre de cet infatigable bâtisseur.

La Médiathèque départementale apporte sa contribution àcet événement en vous proposant cette sélection bibliogra-phique qui regroupe des livres, des CD, DVD et sites internet,vous invitant à parcourir trois siècles de cette histoire desplaces fortes.

Bernard DEROSIERPrésident du Conseil Général du Nord

Bibliographie Vauban > 4

DES

CHEM

INS

DE R

ONDE

AUX

CHE

MIN

S DE

RAN

DONN

ÉES

DANS

L’OM

BRE

DU R

O I- S

OLEI

L

09 Le Grand Siècle deLouis XIV

12 Vauban et les places fortes du Nord

19 L’héritage défensif de Vauban

21 Démantèlement et reconversion

24 Réhabilitation durable d’un patrimoine

SOMMAIRE

Bibliographie Vauban > 5

DANS

L’OM

BRE

DU R

OI-S

OLEI

L

Le Grand Siècle deLouis XIV

P.08

P.12

Vauban et les placesfortes du Nord

Bibliographie Vauban > 6

Sébastien Le Prestre (1633-1707),Marquis de Vauban, personnage àla destinée hors du commun, se ral-lie au jeune Louis XIV à l’âge dedix-sept ans. Malgré toute une viepassée au service de ce roi, il nesera nommé Maréchal de Francequ’en 1703, à soixante-dix ans.Qu’importe, Vauban est et resteraun ingénieur militaire, bâtisseuret preneur de villes tout à faitexceptionnel. Il construitou réaménage tout aulong de sa carrière, plusde trois cents forteresseset dirige plus de cin-quante sièges. Dès 1668,Vauban marque de sonsavoir-faire le territoire du Norden construisant à Lille, la « reinedes citadelles » et en fortifiant Ath.Il s’évertue ensuite à renforcer ladéfense du territoire par l’établisse-ment du « Pré carré », véritableceinture de fer constituée de deuxlignes fortifiées successives(Dunkerque, Bergues, Ypres,Menin, Lille, Condé-sur-l’Escaut,etc.) et destinée essentiellement àfixer les frontières du nord duroyaume. Infatigable voyageur,

Vauban s’intéresse au sort du peu-ple qu’il rencontre et consigne dansses Oisivetés, nombre d’idées et depensées qui font de lui un hommeavide de connaissances et soucieuxdu bien-être de son époque. Enhomme éclairé, prônant l’égalité etla tolérance, le Maréchal n’hésited’ailleurs pas à s’opposer au roi lors

de la révocation de l’Edit deNantes par exemple, ou lors

de la rédaction de sonouvrage sur la DîmeRoyale, en 1707. Vauban« homme en avance surson temps » comme le

précise Alain Monferrand,Président fondateur de

l’Association Vauban, a doncnécessairement contribué à faire

du XVIIe siècle, le Grand Siècle,celui où tout gravite autour du Roi-Soleil. Pour servir le monarqueabsolu, il fallait accepter de vivredans son ombre. Cependant, c’esten pleine lumière que Vauban nousrevient aujourd’hui et son emprein-te se lit dans chacune de ses villesfortifiées.

« Le Roi me tenant lieu de toutes choses après Dieu,J’exécuterai toujours avec joie tout ce qui lui plaira de m’ordon-ner.Quand je saurais même y devoir perdre la vie. »(Vauban, Lettre de Vauban à Chamillart, Paris, 16 janvier 1706).

Bibliographie Vauban > 7

DANS L’OMBRE DU ROI-SOLEIL

Ce n’est qu’àl’âge desoixante-dixans qu’il seranommé Maréchal deFrance.

«Un homme

en avance surson temps

»

Bibliographie Vauban > 8

Louis XIV : sous le règne duRoi-Soleil

Ce documentaire destiné aux jeu-nes lecteurs - dès huit ans - décritautant l’époque de Louis XIV quele Roi-Soleil lui-même. Il donne deriches informations sur le contextepolitique (Régence, Fronde oumenace des Habsbourg), économi-que (commerce protectionniste),militaire, administratif (modernisa-tion de l’Etat), religieux et social, duXVIIe siècle au début du XVIIIe siè-cle. Il retrace surtout la vie du sou-verain : la cour où il aime se met-tre en scène, le rôle de sa famillequi l’aide à positionner la France enEurope, l’ampleur de ses dépensesen matière d’architecture, Versailles,son goût pour les arts et sa passionpour les jardins. Les textes sont agré-mentés de reproductions d’œuvresd’art (peintures, sculptures, médail-les, mobilier) témoignant de cettepériode de l’histoire de France. Onretrouve aussi de célèbres artistestels que Le Brun, Molière ou Lully,lesquels ont contribué à faire leportrait d’un homme d’exceptionaux multiples facettes. Pour termi-ner cet ouvrage, une frise généalo-gique expose de manière claire etsimple la dynastie du Roi-Soleil,celle d’un personnage mythique aurègne fastueux.

MARTIN, JacquesPÂQUES, OlivierLe Roi-Soleil (T.1), 2003.Les Louis d’Or (T.2), 2005.Casterman. - (Loïs)1 B.D. - 9,50 Euros

La première aventure de Loïs nousfait découvrir le château deVersailles où il débute commepeintre et apprenti décorateur.Mais une affaire galante l’oblige àquitter le château. Le jeune garçonest alors envoyé dans le NouveauMonde pour faire des croquis de lalointaine colonie française nom-mée la Louisiane. Dans une seconde aventure, Loïspart en tant que diplomate négo-cier une alliance avec la Suède,pour le compte du Roi-Soleil,contre la Hollande et l’Angleterre.De nombreux rebondissementsentraîneront, une fois de plus, lejeune héros dans des situationsinextricables.Dans la lignée de son personnagephare Alix, Jacques Martin part à ladécouverte du XVIIe siècle avec ungrand souci du détail et uneincroyable précision historique.

Louis XIV : Sous le règne duRoi-SoleilCharles DELAVILLE,Emmanuelle ETIENNEHachette Jeunesse / Musée duLouvre, 2005.14,50 Euros

Malgré les guerres successives et les crises financières quiont décimé les caisses de l’Etat, Louis XIV n’a jamais cesséd’enrichir son royaume, tant sur le plan politique, économi-que que culturel. La France du Roi-Soleil, monarque absolu,a rayonné dans toute l’Europe.

LE GRAND SIÈCLE DE Louis XIV

Bibliographie Vauban > 9

Bibliographie Vauban > 10

Quelle aventure : à la courde Louis XIVFranck CHAUDEMANCHEFrance Télévisions distribution,2002.1 DVD - 23,60 Euros

Comment vivait-on à l’époque deLouis XIV ? Pour le savoir, Freddécide de se « zapper » en 1673.On découvre la vie quotidienne duroi qui se partage entre la cour, lachasse, les jeux, les conseils politi-ques, le tout codifié par l’Étiquette.Avant la construction du châteaude Versailles, la cour était itinéran-te. Lorsqu’il n’était pas en guerre,Louis XIV vivait à Saint-Germainou au Louvre. Mais depuis laFronde, le roi se méfiait de Paris.Fred décide d’y aller pour rencon-trer le peuple et y découvrir sesconditions de vie. Pendant cetemps, son comparse Jamy, resté ànotre époque nous apporte desrenseignements supplémentairespour mieux comprendre les évé-nements historiques, politiques etculturels. Ce documentaire qui seveut à la fois pédagogique et ludi-que, est idéal pour faire découvrirl’époque du Roi-Soleil aux plusjeunes.

Annie PIETRILe serment de DomenicoBayard Jeunesse, 2007.12,00 Euros

L’histoire se déroule au siècle deLouis XIV. Domenico, maître ver-rier confirmé, quitte Venise pourtravailler dans une manufactureparisienne : le roi Louis XIV a eneffet réussi à le convaincre, contrede grosses sommes d’argent et lapromesse de protéger sa famille.Notre jeune miroitier se mettravite au service du souverain : cedernier lui passera commande dedouze miroirs destinés à êtreofferts à sa favorite, Louise de LaVallière. Mais le doge de Venise nel’entend pas de cette oreille : dési-reux de garder précieusement lesecret de fabrication des glaces, ils’en prend aux proches deDomenico. Sa femme et sa fillettede six mois tombent toutes deuxmalades, suite à leur emprisonne-ment. Fou de douleur lorsqu’ilapprend leur mort, Domenicoprête serment de se venger. Aprèsses trois premiers romans (Lesorangers de Versailles, L’espionnedu Roi-Soleil et Le collier derubis), Annie Pietri, passionnéepar le château de Versailles etl’époque du Roi-Soleil, signe avecsuccès son Serment de Domenico.Le lecteur y trouvera une multitu-de de précisions concernant lesrichesses royales, la place et le rôledes favorites ou les intriguesfomentées à la cour. Une belleécriture, un style vif et de nom-breux rebondissements.

Jean-Baptiste LULLYAtysHarmonia Mundi, 1987.3 CD - 45,85 Euros

Atys, opéra composé par Lully, estune tragédie. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier1676, il est totalement dédié audivertissement « du plus granddes héros », Louis XIV. Cet opéraest aussi appelé « l’opéra du roi »,tant Louis XIV l’appréciait etchantait souvent pour lui-mêmedes airs de cette œuvre. L’histoiredébute par l’entrée en scène du roiqui doit partir à la guerre, bienqu’on le dise préoccupé par denouvelles amours. La museMelpomène propose alors de luinarrer l’histoire du bel Atys, cemortel aimé de la déesse Cybèle,choisi comme sacrificateur. Hélas,ce privilège n’a guère d’effet surAtys qui est amoureux deSangaride. Pour mieux se fairecomprendre et exercer une pres-sion plus forte sur Atys, Cybèle vaaccentuer son action et recourir àdes ressources qui vont au-delàdes moyens humains. Cet opérapasse de l’enchantement au tragi-que pour terminer dans l’horreur.

Adam-François Van der Meulen : peintre flamand auservice de Louis XIVIsabelle RICHEFORTPresses universitaires de Rennes, 2004.43,00 Euros

Une redécouverte en profondeur et tout en couleursdes grandes étapes de la vie d’Adam-François Vander Meulen, c’est le pari qu’a réussi IsabelleRichefort, conservateur en chef du patrimoine auministère des Affaires étrangères. Durant sa jeunesseaux Pays-Bas, l’artiste découvre les peintres flamandsqui l’influenceront. Isabelle Richefort suit l’évolutionde l’art de Van der Meulen qui a commencé par despeintures plus décoratives et récréatives avant d’en-trer au service du roi et de devenir le peintre desbatailles de Louis XIV. En fin d’ouvrage, des gravuresréalisées à partir des œuvres du peintre sont présen-tées et commentées. Par cette étude, IsabelleRichefort a souhaité faire redécouvrir un des peintresflamands tombé en discrédit, jugé trop soumis auRoi-Soleil. Dans une dernière partie, elle démontre eneffet le rôle joué par cet artiste et l’influence qu’il aexercée sur les peintres du XVIIIe au XXe siècle.

Bibliographie Vauban > 11

VAUBAN et les places fortes du Nord

Vauban : l’intelligence du territoireMartin BARROS, Nicole SALAT et ThierrySARMANTN. Chaudrun, Ministère de la Défense, 2006.45,00 Euros

Trois siècles après sa disparition, Vauban « legénie du génie » fascine toujours autant lamémoire collective. Cet ouvrage, magnifique-ment illustré de plans et de dessins conservésau château de Vincennes, retrace, en cinq cha-pitres principaux, la carrière de ce personnagehistorique hors du commun. Ingénieur, pre-neur de villes autant que bâtisseur, concepteurde la célèbre ceinture de fer ou « Pré carré »,Vauban a eu l’intelligence de rationaliser, parécrit, les systèmes d’attaque des villes. Il aaussi manifesté, dans de nombreuses corres-pondances adressées à Louvois ou à Louis XIVet abondamment reprises dans cet ouvrage,son intérêt pour les choses politiques et écono-miques du Grand Siècle. Cependant, même sice document fait la part belle au Vauban mys-tifié, il n’en occulte pas pour autant les nom-breux contradicteurs que le Maréchal deFrance a connus, les oppositions répétées auRoi-Soleil, le caractère dispendieux de sesconstructions, la non-reconnaissance des

autres ingénieurs de l’époque. Qu’importe fina-lement, Vauban est aujourd’hui passé à la posté-rité et son nom est à jamais associé à la défensedu territoire.

Vauban, ingénieur militaire de Louis XIV, symbole des forti-fications bastionnées et des guerres de siège, s’est évertuéà protéger et à stabiliser les frontières du nord du royaumepar la mise en place d’une double ligne de défense dotée denombreuses places fortes : « le Pré carré ».

Bibliographie Vauban > 12

Bibliographie Vauban > 13

Vauban : ingénieur et homme deguerreYves BARDEEd. de l’Armançon, 2006.27,50 Euros

Les éditions bourguignonnes del’Armançon publient ici un ouvragede deux cents pages - préfacé par lemarquis Hugues de Candolle, descen-dant de Vauban - sur l’enfant du pays :Sébastien Le Prestre, dit Vauban. Écritpar l’un des spécialistes français desfortifications, ce document retrace leparcours de cet infatigable voyageur,le suivant dans ses inspections dechantiers à travers la France, laBelgique et le Luxembourg. Le sous-titre de l’ouvrage « ingénieur ethomme de guerre » s’avère être par-faitement en adéquation avec le por-trait que l’auteur nous dresse deVauban, un serviteur fidèle de LouisXIV, avant tout preneur et bâtisseurde villes. De ce fait, toute une partie del’ouvrage décortique l’art et la maniè-re de créer une fortification, ainsi queles tactiques utilisées par le Maréchalde France lors des sièges. Richementillustré de croquis, plans et photogra-phies, ce livre rend un bel hommage àcelui qui « aura contribué à changerradicalement l’architecture des fortifi-cations et la conduite des sièges ».

Vauban : de la gloire du roi au ser-vice de l’EtatMichèle VirolChamp Vallon, 2003. - (Epoques)28,00 Euros

Michèle Virol nous propose ici unebiographie de Sébastien Le Prestre,seigneur de Vauban, à partir de sesécrits. Ce dernier avait pour habitudede dicter à un secrétaire ses observa-tions et remarques sur la constructionet l’entretien des places fortes lors de

ses nombreux déplacements à traversla France. Il a lui-même écrit desmémoires reliés en douze volumes(regroupés sous le titre Les Oisivetésde Monsieur de Vauban ou Ramas deplusieurs mémoires de ma façon surdifférents sujets). A sa mort, tous sespapiers de même que ses lettres adres-sées au roi seront dispersés. On décou-vre Vauban l’ingénieur, mais aussiVauban le mathématicien ou l’hom-me d’Etat (il devient maréchal deFrance en 1703). Jugé par nombre despécialistes comme étant la meilleurebiographie sur Vauban, cet ouvrage deréférence permet de connaître les dif-férentes facettes de la personnalitéd’un homme qui a marqué les esprits.

Vauban : le vagabond du roiJacques TREFOUELLes films du lieu-dit, 2006.DVD - 30,00 Euros

Ce film, où s’entrecroisent archivesoriginales, interviews d’historiensprestigieux (Joël Cornette, MichèleVirol et Nicolas Faucherre) et scènesde fiction (dans lesquelles Bernard-Pierre Donnadieu donne un visage àVauban), évoque toutes les facettes dece charismatique serviteur du Roi-Soleil. On y découvre un Vauban, cer-tes incomparable ingénieur militaireet preneur de villes, mais surtout trèspréoccupé par les problèmes de sontemps (économie, religion, commerce,taxation, etc.), comme ceci transparaitdans son ouvrage intitulé Les oisive-tés. Ce très beau film est enrichi debonus passionnants qui reprennentl’intégralité des entretiens accordéspar nos trois historiens déjà cités,complétant définitivement le portraitde ce voyageur zélé, ce vagabond duroi.

Bibliographie Vauban > 14

La Reine des CitadellesPierre HENRY, Jean-Pierre FILA-TRIAULa Voix du Nord, 2000. - (Regards)4,57 Euros

Louis XIV prend possession de Lilleen 1667 et décide d’y faire bâtir unecitadelle, afin de « regrouper [lagarnison] pour en faire une basestratégique, un centre de magasins,une véritable cité autonome ».Qualifiée par Vauban lui-même de« Reine des Citadelles », cette étoilede pierre est tout simplementremarquable. Première réalisationde l’ingénieur militaire, elle est doncla matrice de la plupart des citadel-les conçues ensuite par leCommissaire général aux fortifica-tions. Forteresse à cinq bastions, elleest entourée de fossés et de marais,inondables en cas d’invasion. Enplus de repères historiques, ce docu-mentaire nous donne des indica-tions architecturales, bâtiment aprèsbâtiment et peut donc aisément ser-vir de guide touristique.

Les espaces fortifiés du Nord

Le site www.espacesfortifiés.comappartient à l’Association pour lamise en valeur des Espaces Fortifiésdont le siège social est situé au 98,rue des Stations à Lille. Cette asso-ciation regroupe dix-sept villes : dixdans le Nord, six dans le Pas-de-Calais et une en Belgique. La paged’accueil présente une carte desanciennes places fortes qui nousdonne une vue d’ensemble du systè-me de défense des frontières dunord. Pour en découvrir plus, on cli-

que sur le nom d’une ville : onaccède alors à une fiche détailléequi résume l’histoire de la ville,présente les origines des premièresfortifications et un plan de ce qu’ilen reste aujourd’hui avec une photo-graphie pour illustrer. On obtientégalement les coordonnées de l’offi-ce du tourisme, si l’envie nousprend d’y aller pour visiter.

Site visité en février 2007

La route des villes fortes en Nord :les étoiles de VaubanFrançois HANSCOTTEHuitième jour, 2003.18,00 Euros

Après la conquête des provincesde Flandre, de Hainaut et d’Artois,Louis XIV charge Vauban de ren-forcer les frontières du Nord pouren faire un « boulevard inexpu-gnable ». De Dunkerque à Avesnes-sur-Helpe, Vauban travaille à laréfection et à la modernisationd’une vingtaine de places fortesdont les remparts, la plupart dutemps, datent du Moyen Âge. Lescomtes de Flandre et du Hainaut,puis Charles Quint ont été des pré-curseurs de Vauban dans la région,passage obligé pour envahir Parisdepuis les Provinces Unies.Aujourd’hui, une douzaine de villesa gardé ses fortifications ou quel-ques vestiges que nous pouvonsdécouvrir dans cet ouvrage riche-ment illustré. Même si la méthodede défense est la même, chaque villeest unique, de par sa situation géo-graphique et topographique, aveclaquelle il a fallu composer. Plusqu’un ouvrage historique, ce livre

est aussi un guide touristique quel’on peut apporter avec soi pour visi-ter les places fortes qui ont fait lagloire du Nord.

Vauban : balades sur les tracesd’un homme de GéniePays du Nord, Hors-série 2007 5,90 Euros

Dans le cadre de l’année Vauban, larevue Pays du Nord a publié unnuméro hors-série sur ce bâtisseurde génie qui a fortement marqué larégion Nord-Pas-de-Calais, maisaussi la Belgique et la Normandie.En effet, il ne faut pas oublier queVauban a aussi travaillé à la défensedes côtes maritimes depuisDunkerque jusqu’à la pointe breton-ne. Plusieurs villes belges ont étéfortifiées par Vauban, car au XVIIe

siècle, tout le Hainaut est rattaché àla France après le traité de Nimègue(1678). Document abondammentillustré, les photographies aériennessont ce qui intéresse le plus, car ellesdonnent une bonne idée du systè-me de défense mis au point parVauban et montrent ce qui a étéconservé jusqu’à nos jours. Le por-trait de Vauban permet de mieuxconnaître la vie et l’œuvre de cetingénieur militaire et réformateuréconomique. À la fin de la revue,une petite bibliographie proposed’en savoir plus sur les fortificationset donne les coordonnées d’officesdu tourisme et d’associations desauvegarde des villes fortes.

Les plans en relief des places fortes du Nord (dans lescollections du Palais des Beaux-Arts de Lille)Isabelle WARMOESSomogy, Palais des Beaux-Arts de Lille, 2006.20,00 Euros

Depuis 1987, une convention signée entre l’Etat et laville de Lille permet à cette dernière d’exposer au Palaisdes Beaux-Arts les seize plans en relief des villes fortesdu Nord. Cet ouvrage, qui ressemble en fait à un catalo-gue, passe en revue les maquettes (Aire-sur-la-Lys, Ath,Bergues, Calais, Menin, etc.) dont quatre, parmi celles-ci, font l’objet d’une étude approfondie : Lille,Oudenarde, Ypres et Avesnes. Témoignage de l’apogéede la guerre de siège, ainsi que de l’âge d’or de la forti-fication bastionnée, la collection nationale des plans enrelief, créée en 1668 par Louvois, ministre de la Guerrede Louis XIV, est étroitement liée aux travaux de forti-fication des places nouvellement conquises comme Athet Lille. Puis, au gré des conquêtes militaires du roi« très guerrier », la fabrication de nouveaux plans enrelief ne cesse de croître, au point d’atteindre le nombrede 144 en 1697. De cette époque, il ne subsisteaujourd’hui que trente plans, largement remaniés.Menacée un temps de disparition sous Louis XVI, remi-se au goût du jour par les événements révolutionnaireset les conquêtes napoléoniennes, amputée d’une partie

de ses maquettes lors de la chute de l’Empire, la collec-tion des plans en relief aura bon an mal an traversé lessiècles, les travaux de réfection, les reconstructions etsubi aussi bien des pertes. C’est cette épopée que retra-cent les seize plans en relief des places fortes du Nord.

Bibliographie Vauban > 15

LES

CHEM

INS

DE R

ONDE

AUX

CHE

MIN

SDE

RAN

DONN

ÉES

L’héritage défensifde Vauban

P.19

P.21

Démantèlement etreconversion

P.24

Réhabilitation dura-ble d’un patrimoine

Bibliographie Vauban > 16

Les systèmes de défense du ter-ritoire mis en place par Vaubanperdureront jusqu’en 1870. Acette date, la défaite de Sedan etla débâcle de l’armée françaiseface aux Prussiens imposentl’idée que la concentration desmoyens de défense autourd’une place forte unique doitêtre abandonnée au profit de laconstruction de petits bastionsdisposés en plaine, système quele général Séré de Rivières met-tra en place à la fin du XIXe siè-cle. Cependant, les conséquen-ces du premier conflitmondial nécessitent lacréation d’une nouvel-le ligne de défensequasi continue desArdennes à l’Alsace etde la Savoie à la Côted’Azur, connue sous le nomde Ligne Maginot. En 1942, laFrance occupée voit l’Etat nazi,par le biais de l’organisationTodt, édifier une série disconti-nue de fortifications côtières(blockhaus) visant à empêchertoute offensive des alliés.Parallèlement à la défense per-pétuelle du territoire, la ville duXIXe siècle, retranchée dans sesremparts, étouffe. En effet, faceà l’industrialisation croissante,

aux progrès technologiques enmatière de déplacement (che-mins de fer, automobiles, tram-ways) et à une démographiegalopante, la ville devient man-geuse d’espace et les urbanistesdoivent alors la repenser, à l’ins-tar de l’exemple parisien et deson Préfet, le baronHaussmann. C’est ainsi quegrandes artères et boulevardspériphériques émergent un peupartout, y compris dans lesgrandes villes industrielles du

Nord. Pour autant, les fortifica-tions de Vauban n’ont pas

toutes disparu et cesdernières connaissentmême un regain d’in-térêt depuis quelques

années. Devenues espa-ces de détente, de loisirs

ou de tourisme, ces fortifica-tions jouent pleinement la cartede la rénovation urbaine et sontmême le symbole d’une valori-sation patrimoniale réussie.Nombre de places fortes du Nordsont aujourd’hui liées et reliéespar un personnage historique,Vauban. Souhaitons qu’elles puis-sent toutes être un jour inscritesau Patrimoine de l’UNESCO.

DES CHEMINS DE RONDE AUXCHEMINS DE RANDONNÉES

Devenues espa-ces de détente,de loisirs ou detourisme, lesfortificationsjouent pleine-ment la cartede la rénova-tion urbaine.

«Naissance

de la LigneMaginot

»

Bibliographie Vauban > 17

Photos : P. Cheuva Remparts de Gravelines Bergues

Bibliographie Vauban > 18

Le général Séré de Rivières : leVauban de la revanche

Le sous-titre de l’ouvrage, Le Vaubande la revanche, évoque à lui seul lesmotivations qui animent l’auteurdans son désir de sortir de l’anony-mat celui qui a réalisé « un ensem-ble fortifié complet d’une ampleurtout à fait comparable aux réalisa-tions de Vauban ». En 1871, à lasuite de la défaite de Sedan, le géné-ral Séré de Rivières, nommé direc-teur du génie au Ministère de laguerre, convainc le gouvernementde la nécessité de reformer uneligne de fortifications, le long de lanouvelle frontière entre la France etl’Allemagne. L’ingénieur militaireentreprend alors de 1874 à 1885, laconstruction de 166 forts et de prèsde 250 batteries. L’idée de Séré deRivières, novatrice pour l’époque,était d’empêcher l’ennemi de pren-dre les villes en le canalisant dansles vastes plaines. Même si ce systè-me se montra obsolète dès 1883, ilopposa tout de même une résistancefarouche aux Allemands lors du pre-mier conflit mondial, ralentissantces derniers dans leur progression.Au final, Henri Ortholan nous livreun ouvrage dense, qui n’occulte rien- ni la gloire, ni les intrigues - de cegénéral si méconnu. Séré deRivières a pourtant, en moins de dix

ans, fait construire plus de six centsouvrages, soit « infiniment plusque Vauban en trente ans ».

La ligne MaginotJean-Pascal SOUDAGNEOuest-France, 2004.5,00 Euros

Au sortir de la Première Guerremondiale, la France est traumatiséepar le nombre de ses morts (1,5 mil-lion) et de ses blessés (3 millions).Pour rassurer l’opinion publique etle haut commandement militairelui-même, l’idée se fait de se proté-ger d’une nouvelle invasion alle-mande par l’édification d’unedéfense fortifiée le long de la fron-tière française. En 1929, AndréMaginot, alors ministre de la guer-re, s’impose en tant que successeurde Vauban et du général Séré deRivières, en faisant adopter par leParlement, une loi relative à l’orga-nisation défensive des frontièresque l’on appellera couramment : laligne Maginot. De manière claire etsynthétique, Jean-Pascal Soudagneretrace dans ce bref document,copieusement illustré, l’histoired’une ligne de défense discontinuequi s’étendra sur plus de sept centskilomètres et qui, aujourd’hui,constitue un important patrimoinetouristique et commémoratif.

Le général Séré de Rivières :le Vauban de la revancheHenri ORTHOLANB. Giovanangeli, 2003.30,00 Euros

D’autres ingénieurs militaires vont prendre la relève deVauban, restaurer ou créer de nouvelles places fortes.Cependant, la modernisation de l’artillerie au XIXe sièclerend les fortifications bastionnées obsolètes. Une nouvelleconception de la défense du territoire s’impose alors.

L’HÉRITAGE DÉFENSIF DE VAUBAN

Bibliographie Vauban > 19

Le mur de l’Atlantique : vers une valorisation patrimoniale ?Christelle NEVEUXL’Harmattan, 2003.25,50 Euros

Le mur de l’Atlantique, longue ligne de fortification s’étendantde la Norvège jusqu’à l’Espagne, a vraiment pris corps sous la res-ponsabilité de Fritz Todt, ministre de l’organisation et de la pro-duction de guerre de l’Allemagne nazie, à partir d’août 1942. Desmilliers de blockhaus parsemèrent alors les côtes et transformè-rent à jamais le paysage de nos littoraux. L’objectif de cet ouvra-ge, au-delà de l’étude du système défensif mis en place par legénie militaire allemand, est également la réhabilitation desblockhaus en tant que véritables lieux de mémoire et de montrerà quel point le mur de l’Atlantique participe aujourd’hui du tou-risme culturel. Appréhendant le sujet d’un point de vue histori-que, archéologique autant que patrimonial, l’auteur nous livreune nouvelle façon de percevoir une partie de notre héritageguerrier.

Les chemins de mémoirewww.cheminsdememoire.gouv.fr

Ce site Internet interministériel a pour objectif la mise en valeur des forteresses,fortifications, musées, monuments et autres lieux de mémoire. Il se décline endeux axes majeurs, à savoir par territoires (Ile de France, Nord, Ouest, Sud, etc.)

ou par thèmes (fortifications, 1870-1871, 1914-1918,1939-1945). Ainsi, le lien « Fortification » permet depasser en revue, de manière détaillée, ceux qui, depuisVauban, ont concouru à la défense du territoire natio-nal. Certaines fortifications, de Vauban (par exempleLe Quesnoy pour le Nord) ou du général Séré deRivières (le Fort de Troyon entre autres), font l’objetd’une description détaillée. Un site passionnant toutsimplement.

Site visité en février 2007

Bibliographie Vauban > 20

Une ville au fil du temps : de lapréhistoire à nos joursAnne MILLARD, Steve NOONGallimard Jeunesse, 1999.16,00 Euros

Ce documentaire captivant décritl’évolution d’une ville au cours del’histoire, apportant aux lecteursune foule d’informations sur la viequotidienne des habitants et sur lestransformations des paysages etédifices de chaque époque évoquée.C’est essentiellement l’image quiopère. Tout commence par le campd’une tribu nomade qui chasse etcueille dans la nature environnan-te. Petit à petit, le village se forme,

le bourg apparaît et la grande villese développe. Entre guerres et paix,misère et prospérité, les villes ontsu s’adapter. Grâce à la rivière, sontnés l’agriculture puis le commerce.Plus tard, de nombreuses indus-tries se sont installées, favoriséespar diverses inventions techniques.Un curieux personnage, Jean-MarcHéologue, se dissimule dans cha-que illustration : employé dans unmusée, il a imaginé une machine àvoyager dans le temps. Grâce à lui,les jeunes enfants découvrirontleurs ancêtres, de manière très ludi-que en recherchant des élémentsau fil des pages. Les lecteurs ren-contreront également directementles habitants d’une ville romaine,des Barbares, des villageois auMoyen Âge sur les terres de leurseigneur et de son château fort, jus-qu’à la population d’aujourd’huitravaillant en ville, mais résidantsouvent en banlieue.Le format à l’italienne du livre colleparfaitement au sujet. Cet ouvragese parcourt comme un véritablealbum.

Chaque siècle contribue à modifier l’espace urbain. LaRévolution Industrielle du XIXe siècle, ainsi que la croissan-ce démographique, poussent aux démantèlements desremparts et à la création de vastes boulevards périphéri-ques, dans le Nord, comme partout en France.

DÉMANTÈLEMENT ET RECONVERSION

Bibliographie Vauban > 21

Collection : Mémoire en images(Arras, Avesnes-sur-Helpe,Bouchain, Cambrai, Condé-sur-l’Escaut, Douai, Le Quesnoy, Lille,Maubeuge, Valenciennes)A. Sutton, 2006.19,90 Euros

A partir d’une sélection de cartespostales et de photographiesanciennes, cette collection nousinvite à découvrir une ville au

temps passé. A la fin du XIXe siè-cle, l’expansion urbaine et l’essorindustriel obligent les villes às’agrandir. Certaines villes forti-fiées font le choix de démantelerleurs remparts, d’autres décidentde les conserver et de s’étendre àl’extérieur. Ces recueils iconogra-phiques permettent de voir l’évo-lution et les nombreux bouleverse-ments occasionnés par le temps etles hommes. A Valenciennes, ondécouvre avec nostalgie les rem-parts et les portes de la ville dontil ne reste plus rien et l’on voit laconstruction des boulevards et lacréation du parc de la Rhonelle.Au Quesnoy, les fortifications etles bâtiments militaires sont tou-jours là. Et c’est avec beaucoupd’amusement qu’on regarde lesphotographies de soldats posantdevant la caserne Lowendal abri-tant aujourd’hui une des antennesde la Médiathèque départementa-le du Nord.

Léo FERRÉMerde à Vauban Album « Léo chante Ferré »Barclay, 1990.25,87 Euros

Ce poème de Pierre Seghers, édi-teur et poète français de laRésistance, a été mis en musiqueet interprété pour la première foisen 1960, par Léo Ferré, dans sonopus Paname. Il évoque le tempsoù la citadelle de l’île de Ré, dépos-sédée de sa fonction essentielle-ment militaire, servait d’étape, àpartir de 1873, pour les condam-nés au bagne vers la Nouvelle-Calédonie, puis vers la Guyane de1897 à 1938. Vauban n’avait sansdoute pas imaginé une telle recon-version pour sa fortification deSaint-Martin-de-Ré, ni même envi-sagé qu’un jour le poète écrirait :« Bagnard, au bagne de Vauban /dans l’îl’ de Ré / J’mang’ du painnoir et des murs blancs / Dans l’îl’de Ré / A la vill’ m’attend mamignonn’ / Mais dans vingt ans /Pour ell’ je n’serai plus personn’ /Merde à Vauban ».

Dunkerque : l’aventure urbainePhilippe NOUVEAUEd. de l’Aube, 2006.21,00 Euros

Philippe Nouveau, auteur de cedocumentaire sur l’histoire etl’avenir urbains de Dunkerque,montre à quel point la ville doitsans cesse être adaptée auxbesoins de la population, ce quiamène parfois à la destructionchoisie d’œuvres de génie archi-tectural. En 1668, Vauban poursuità Dunkerque sa carrière de créa-teur de places fortes à la demandede Louis XIV. En plus de fortifierla ville, il élabore un plan d’urba-nisme. Dunkerque survivra à denombreux changements, du déve-loppement de l’activité maritimeet du port à la fin du XIXe siècle,aux bombardements de laSeconde Guerre mondiale (elle estalors détruite à 70%). Entre lesdeux guerres se développe uneréflexion sur l’extension de la villeet le démantèlement des fortifica-tions de Vauban est décidé en1930 pour étendre les communespériphériques qui se peuplent. Undocumentaire complet sur l’histoi-re urbaine de Dunkerque, agré-menté de nombreuses photogra-phies.

Bibliographie Vauban > 22

À la découverte des anciennes fortifications d’ArrasÀ la découverte des anciennes fortificationsde CalaisÀ la découverte des anciennes fortificationsde CambraiÀ la découverte des anciennes fortifications de Saint-OmerÀ la découverte des anciennes fortificationsde ValenciennesNord Patrimoine, 2001.21,50 Euros

Cette collection utilise d’anciennes photographies(pour certaines inédites) et des plans dans le but defaire découvrir les remparts de ces cinq cités duNord. De l’élaboration à l’aide de plans jusqu’à leurdémantèlement, les images accompagnées de légen-des permettent au lecteur de se promener à la foisdans les fortifications, mais aussi dans le temps.

Bibliographie Vauban > 23

RÉHABILITATION DURABLE D’UN PATRIMOINE

Etoiles de pierre : voyage en Nord-Pas-de-CalaisPierre CHEUVA, Philippe BRAGARD, YvesCOMBEAURavet-Anceau, 2003.36,00 Euros

Le paysage du Nord-Pas-de-Calais présenteune relative unité architecturale due aux forti-

fications du XVIIe siècle : ce documenttémoigne du talent de Vauban. Des textescourts et clairs alternent avec de magnifiquesphotographies de Pierre Cheuva et dressentun panorama historique des villes fortifiées dela région. De la construction à la nécessité decréer ces places fortes, les auteurs évoquent lavie quotidienne des populations dans ces for-teresses, tout en s’attardant sur leurs proues-ses urbanistiques. Ils achèvent leur propos surles aménagements qui les ont modifiées pourcontinuellement s’adapter aux nouveauxbesoins des cités. Un moyen de découvrir oude redécouvrir les beautés régionales.

Toutes les places fortes du Nord n’ont pas démantelé leursremparts et certaines « étoiles » de Vauban appartiennentdésormais au patrimoine historique, culturel et touristiquedu Département. Aujourd’hui, réhabilitation et sauvegardede l’environnement vont de pair.

Bibliographie Vauban > 24

Bibliographie Vauban > 25

Patrimoine militaireFrançois DALLEMAGNE, JeanMOULY, Georges FESSYScala, 2002.46,00 Euros

Le patrimoine militaire, caché der-rière des clôtures de fils barbelés oudes murs infranchissables, est long-temps resté mal connu du public.Aujourd’hui pourtant, comme entémoigne notamment le succès desjournées « Portes ouvertes » orga-nisées par le Ministère de laDéfense, ce patrimoine fait l’objetd’un intérêt grandissant. Il paraîtdésormais essentiel de préserver lesfortifications, ports de guerre et cita-delles, tant ils ont marqué notre his-toire et continuent à imprégnernotre paysage culturel. Qui dit sau-vegarde sous-entend réhabilitationau nom du « devoir de mémoire ».À travers la présentation de siteschoisis et talentueusement photo-graphiés (l’Hôtel national desInvalides à Paris, la place forte deGravelines, la caserne Curial àChambéry, la gendarmeried’Abbeville, l’arsenal de Brest), cemagnifique documentaire proposedes réponses aux questionnementssoulevés par ce patrimoine bien par-ticulier. Le parti pris a été adoptépar les auteurs, éditeurs et déléguésdes différents états-majors est dereprésenter les périodes successivesde construction de bâtiments mili-taires. De cette façon, le lecteur com-prend mieux l’évolution des techni-ques d’armement et de défense. Unglossaire et une bibliographie figu-rant en fin d’ouvrage viennent com-pléter le sujet.

Enjeux du développement urbaindurable : transformations urbai-nes, gestion des ressources et gou-vernanceAntonio Da CUNHA, Peter KNOEP-FEL, Jean-Philippe LERESCHE,Stéphane NAHRATHPresses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2005.50,00 Euros

Même si la lecture de cet ouvragepeut paraître de prime abord diffi-cile, il est l’un des rares à analyseraussi finement les transformationsurbaines récentes et les problèmessuscités par ces dernières en matiè-re de développement durable. Ainsi,peut-on aisément concilier dévelop-pement urbain et environnement ?Quelle est la place de l’humain danstout ça ? Comment inventer les vil-les de demain ? Cette étude menéepar des universitaires de Lausannemontre clairement, souvent en par-tant de l’exemple suisse, que descompromis peuvent exister entre ledéveloppement urbain, la nature etl’Homme. Cependant, cela ne peutse faire sans une véritable implica-tion de toutes les institutions politi-ques. Au final, si la ville est uneinvention humaine, l’Homme sedoit aujourd’hui de la réinventer.

Bibliographie Vauban > 26

www.sites-vauban.com

En 2003, la ville de Besançon lance le pro-jet de faire inscrire quatorze sites majeursde Vauban au Patrimoine Mondial del’Unesco pour le tricentenaire de la mort del’ingénieur. Depuis, quatorze maires depetites et grandes communes fortifiéesl’ont rejointe et ont formé le noyau dur duRéseau des Sites de Vauban. La volonté estde faire connaître l’ensemble des sites dis-séminés dans toute l’Europe, pour en assu-rer une meilleure réhabilitation.Le site se compose de deux grandes par-ties : une partie administrative détaillantles démarches auprès de l’Unesco et lespartenaires du projet ; le second volet estplus informatif sur les quatorze sites enquestion : il renvoie à une multitude deliens et permet de télécharger un agendades manifestations qui ont lieu en 2007,année Vauban.

Site visité en mars 2007

La ville et la natureCirculer en villeLes villes entre ellesLes parfums de la villeHabiter en villeSe distraire en villeAutrement junior, 2004. - (Série Ville).10,00 Euros

Une collection tout en couleur pour s’inter-roger et surtout pour comprendre la ville,sa ville, qu’elle soit petite ou grande.Chaque thème est traité en trois temps :une première partie s’attarde sur une des-cription historique, une seconde proposedes activités pratiques à exercer en ville etenfin des anecdotes surprenantes ou cocas-ses. Cette série est composée de documentsludiques et très pédagogiques qui permet-tent de découvrir ou de redécouvrir sa villeet de la rêver autrement. Une très bonneinitiation à la citoyenneté.

Le projet Septentrion : de la ville forte àla ville durablewww.septentrion-nwe.org

Le projet Septentrion est un projet euro-péen qui regroupe 19 villes du nord de laFrance, de la Belgique et du sud des Pays-Bas. Piloté par le Département du Nordco-financé par l’Union Européenne et lespartenaires, le projet poursuit un tripleobjectif : participer à la renaissance d’unterritoire culturel, préserver et valoriserle patrimoine et l’environnement, susci-ter l’implication des habitants dansl’aménagement de leur ville. Depuis mars2007, le projet Septentrion est visible surla toile via un site Internet officiel. Toutesles informations y sont recensées, desacteurs du projet, aux objectifs poursui-vis, en passant par la description du terri-toire concerné ; un site essentiel qui per-met de découvrir concrètement l’implica-tion du Département en matière de déve-loppement durable et de préservation dupatrimoine.

Site visité en mars 2007

Bibliographie Vauban > 27

... plus loin dans l’ombre du Roi-soleil

Françoise CHANDERNAGORL’allée du Roi : souvenirs de Françoise d’Aubigné, mar-quise de Maintenon, épouse du Roi de FranceGallimard, 2006.25,00 Euros

Jean-Baptiste LULLYBallet pour le Roi-SoleilNaxos, 1998.20,00 Euros

Saint-CyrPatricia MAZUY2000DVD - 47,00 Euros

Sur les traces de Louis XIVThierry APRILE, Antoine RONZONGallimard jeunesse, 2006.10,90 Euros

Louis XIV, le roi de gloireFrançois LEBRUNGallimard, 2007.

Plans en relief des places fortes du RoiEd. du Patrimoine, 200735,00 Euros

Vauban, le maître des forteressesLuc MARYArchipel, 2007.18,95 Euros

www.vaubanecomusee.org

www.villesfortifiees.org

... plus loin dans des chemins deronde aux chemins de randonnées

Histoire de la France urbaineVol. 4, la ville de l’âge industriel : le cycle haussmannien,1840-1950Georges DUBY (dir.)Seuil, 1983.68,60 Euros

Villes haussmanniennes : Bordeaux, Lille, Lyon,MarseilleSous la dir. de P. de MONCAN et C. HEURTEUXÉd. du Mécène, 2002.60,00 Euros

Citadelles et forteressesHenri STIERLINGallimard, 2006. - (Notre histoire lue du ciel).35,00 Euros

Histoire de LillePhilippe MARCHANDJ.P. Gisserot, 2003.5,00 Euros

Terre urbaine : cinq défis pour le devenir urbain de laplanèteThierry PAQUOTLa Découverte, 2006.18,00 Euros

Vauban n’a plus de secrets pour vous,cependant iriez-vous plus loin ?

Voici donc quelques ouvrages pour aller encore plus loin...

Pier

re C

heu

va :

Ber

gues

1/ Vauban : l’intelligence du territoireMartin BARROS, Nicole SALAT et Thierry SAR-MANTN. Chaudrun, Ministère de la Défense, 2006.45,00 Euros

2/ Etoiles de pierre : voyage en Nord-Pas-de-CalaisPierre CHEUVA, Philippe BRAGARD, Yves COM-BEAURavet-Anceau, 2003.36,00 Euros

3/ Dunkerque : l’aventure urbainePhilippe NOUVEAUEd. de l’Aube, 2006.21,00 Euros

4/ La ville et la natureAutrement junior, 2004. - (Série Ville).10,00 Euros

5/ La route des villes fortes en Nord : les étoiles deVaubanFrançois HANSCOTTEHuitième jour, 2003.18,00 Euros

6/ Vauban : ingénieur et homme de guerreYves BARDEEd. de l’Armançon, 2006.27,50 Euros

7/ Vauban : de la gloire du roi au service de l’EtatMichèle VirolChamp Vallon. - (Epoques), 2003.28,00 Euros

8/ Citadelles et forteressesHenri STIERLINGallimard, 2006. - (Notre histoire lue du ciel).35,00 Euros

9/ Jean-Baptiste LULLYAtysHarmonia Mundi, 1987.3 CD - 45,85 Euros

10/ Annie PIETRILe serment de DomenicoBayard Jeunesse, 2007.12,00 Euros

VAUBAN DANS LE NORD :TROIS SIÈCLES DE PATRIMOINE FORTIFIÉ

2007

1

23

4

5

6

8

910

7

IMAGES DE COUVERTURE :

Ont participé à l’élaboration de la bibliographie : Nathalie Devos, Isabelle Jouneau, Laurent Lemaître,

Alexandre Salczynski, Nathalie Tison

Coordination : Laurent LemaîtreCréation et réalisation : Cathy Vanhoutte

Relecture : Patricia Le Gall, François-Xavier Farine,Marie-Odile Paris

L’oeil de la MdN : Éric Desieter

Gravure : Nord CompoImprimeur : La Monsoise

Imprimé sur papier recyclé garanti sans chlore

Mai 2007

> Antenne de Lille-Douaisis 140 Bis rue Ferdinand MathiasBP13 59260 Hellemmes-Lille Tél. : 03 20 56 27 29Fax. : 03 20 56 99 55

> Antenne de Flandre Boulevard des Ecoles BP 181 59524 Hazebrouck CedexTél. : 03 28 41 63 57Fax. : 03 28 41 34 70

> Antenne du Hainaut-AvesnoisCentre Lowendal BP 43 59530 Le Quesnoy Tél. : 03 27 49 54 77Fax. : 03 27 49 25 91

> Antenne du Cambrésis5 rue Karl Marx 59540 CaudryTél. : 03 27 85 27 52Fax. : 03 27 76 15 77

www.cg59.fr/mediathequedunord