25
Trouvées sur ce site http://lieucommun.canalblog.com/archives/une_saison_en_poesie___hiver/index.html Des poésies sur le thème de l’hiver (il y en a encore d’autres…) L'hiver de Corinne Albaut Corinne Albaut écrit, publie, interprète des comptines pour les petits (Collection "Petits bonheurs" chez Actes Sud junior). Ses "Comptines pour le temps de Noël", dont le texte ci-dessous, sont publiées chez Actes Sud junior, illustrées par Michel Boucher. Un beau cadeau pour le temps de Noël (10 € en librairie). Le bonhomme de neige Au nord de la Norvège Vit un bonhomme de neige. Il n'a pas peur de fondre, Là-bas, la neige tombe Pendant de très longs mois, Il y fait toujours froid. Et le bonhomme de neige, Bien assis sur son siège, Regarde les flocons Voler en tourbillons. Sais-tu ce que j'en pense ? Il a bien de la chance Pour un bonhomme de neige D'habiter la Norvège. Corinne Albaut ("Comptines pour le temps de Noël") L'hiver de Guillaume Apollinaire On connaît des passages de ce poème, un classique de la classe de neige. Les sapins Les sapins en bonnets pointus De longues robes revêtus Comme des astrologues Saluent leurs frères abattus Les bateaux qui sur le Rhin voguent

Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Trouvées sur ce site http://lieucommun.canalblog.com/archives/une_saison_en_poesie___hiver/index.html

Des poésies sur le thème de l’hiver

(il y en a encore d’autres…)

L'hiver de Corinne Albaut

Corinne Albaut écrit, publie, interprète des comptines pour les petits (Collection "Petits bonheurs" chez Actes Sud junior). Ses "Comptines pour le temps de Noël", dont le texte ci-dessous, sont publiées chez Actes Sud junior, illustrées par Michel Boucher. Un beau cadeau pour le temps de Noël (10 € en librairie).

Le bonhomme de neige

Au nord de la Norvège Vit un bonhomme de neige. Il n'a pas peur de fondre, Là-bas, la neige tombe Pendant de très longs mois, Il y fait toujours froid.

Et le bonhomme de neige, Bien assis sur son siège, Regarde les flocons Voler en tourbillons.

Sais-tu ce que j'en pense ? Il a bien de la chance Pour un bonhomme de neige D'habiter la Norvège.

Corinne Albaut ("Comptines pour le temps de Noël")

L'hiver de Guillaume Apollinaire

On connaît des passages de ce poème, un classique de la classe de neige.

Les sapins Les sapins en bonnets pointus De longues robes revêtus Comme des astrologues Saluent leurs frères abattus Les bateaux qui sur le Rhin voguent

Page 2: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Dans les sept arts endoctrinés Par les vieux sapins leurs aînés Qui sont de grands poètes Ils se savent prédestinés À briller plus que des planètes

À briller doucement changés En étoiles et enneigés Aux Noëls bienheureuses Fêtes des sapins ensongés Aux longues branches langoureuses

Les sapins beaux musiciens Chantent des noëls anciens Au vent des soirs d'automne Ou bien graves magiciens Incantent le ciel quand il tonne

Des rangées de blancs chérubins Remplacent l'hiver les sapins Et balancent leurs ailes L'été ce sont de grands rabbins Ou bien de vieilles demoiselles

Sapins médecins divagants Ils vont offrant leurs bons onguents Quand la montagne accouche De temps en temps sous l'ouragan Un vieux sapin geint et se couche.

Guillaume Apollinaire ("Alcools" - poèmes, 1898-1913, Mercure de France, 1913 et éditions Gallimard Poésie, 1971)

L'hiver de Paul Arène

Paul Arène, ou Paul-Auguste Arène, (1843-1896) est un poète de langue provençale et française, contemporain et proche d'Alphonse Daudet (il aurait participé à l'écriture des Lettres de mon moulin ) et de François Coppée (poète présent sur le blog dans cette même catégorie : L'hiver). Il préside le Félibrige de Paris en 1879 (mouvement littéraire créé par Frédéric Mistral en 1854 pour favoriser et organiser la sauvegarde et la promotion de la langue d’oc).

Si le poème qui suit célèbre la fin de l'automne et l'hiver à Chaville, en région parisienne, c'est la Provence de Sisteron qu'il décrit préférentiellement dans ses nouvelles, poèmes et romans.

Paysage

Page 3: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

L'automne à Chaville est superbe ; Le bois par place est resté vert ; Ailleurs, tournant au vent d'hiver Les feuilles s'abattent sur l'herbe ; Mais les grands chênes fiers encor, Gardent leur parure tenace, Et, sentant que le froid menace S'habillent de cinabre et d'or, Qu'importe si le ciel est sombre, Quand on a la claire forêt ! Son feuillage ardent qui paraît Plus radieux au sein de l'ombre Nous garde en ses rameaux vermeils, Dans ses feuilles d'or pur baignées Et de longs rayons imprégnées, Le souvenir des vieux hivers.

Paul Arène

L'hiver d'Albert Atzenwiler

Poète suisse, et directeur de l'enseignement à Genève, auteur de manuels scolaires ( Leçons et exercices de grammaire française, école primaire), et de contes pour enfants, Albert Atzenwiler (1898-1941) nous présente cet intrépide bonhomme de neige : Le bonhomme de neige Un jour, un bonhomme de neige Eut envie de voyager.

Il prit sa belle écharpe beige Et son bâton de noisetier.

A peine arrivé en Afrique, Il se sentit très fatigué.

Il fut piqué par un moustique À l'ombre d'un grand cocotier.

Il fut pris d'une forte fièvre Et soudain se mit à trembler,

Comme tremblent lapins et lièvres Quand la chasse va commencer.

Il transpirait à grosses gouttes, Il fondait de la tête aux pieds ...

Albert Atzenwiler

Page 4: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

L'hiver de Patrick Bousquet

Patrick Bousquet est un auteur contemporain de chansons, de poésies, et de romans pour les enfants et la jeunesse.

Bonjour monsieur l'Hiver

- Hé ! bonjour monsieur l'Hiver ! Ça faisait longtemps... Bienvenue sur notre terre, Magicien tout blanc. - Les montagnes t'espéraient ; Les sapins pleuraient ; Les marmottes s'indignaient ; Reviendra-t-il jamais ? - Mes patins s'ennuyaient ; Mes petits skis aussi ; On était tous inquiets ; Reviendra-t-il jamais ? - Hé ! bonjour monsieur l'Hiver ! Ça faisait longtemps ... Bienvenue sur notre terre, Magicien tout blanc.

Patrick Bousquet

L'hiver de Marguerite Brunat-Provins

Ce poème de Marguerite Brunat-Provins (1872-1952), poètesse française installée dans le Valais en Suisse, est un adieu rouge sang à la saison d'automne. L'arbre rouge

Sur l'arbre rouge as-tu-vu Le corbeau noir ? L'as-tu entendu ? En claquant du bec il a dit Que tout est fini; Les fossés sont froids, La terre est mouillée. Nous n'irons plus rire et nous cacher Dans la bonne chaleur du blé. Le corbeau noir a dit cela, En passant, Dans l'arbre rouge couleur de sang.

Page 5: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Marguerite Brunat-Provins ("Chansons rustiques" - éditions Sauberlin et Pfeiffer)

L'hiver de Maurice Carême

Merci à la Fondation Maurice Carême

Maurice Carême annonce l'hiver avec cette "dernière pomme" :

La dernière pomme

Vais-je tomber, ne pas tomber ? Se disait la dernière pomme. J'ai résisté aux vents d'automne, Aux pluies, aux premières gelées : - Il ne faut pas que j abandonne Mon fidèle ami, le verdier. Vais-je tomber, ne pas tomber ? Il y va de mon cœur de pomme. Je suis d'or rouge et de miel jaune Comme une lune à son lever Et j'éclaire tout le pommier. Non, non, verdier, je me cramponne, J'attendrai l'hiver pour tomber.

Maurice Carême

Il a neigé

Il a neigé dans l'aube rose Si doucement neigé, Que le chaton croit rêver. C'est à peine s'il ose Marcher.

Il a neigé dans l'aube rose, Si doucement neigé, Que les choses Semblent avoir changé.

Et le chaton noir n'ose S'aventurer dans le verger,

Page 6: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Se sentant soudain étranger À cette blancheur où se posent, Comme pour le narguer, Des moineaux effrontés.

Maurice Carême

L'hiver de Pernette Chaponnière

Pernette Chaponnière est née en 1915 en Suisse. Elle est auteure de romans, de livres pour enfants et de pièces de théâtre.

La neige

Regardez la neige qui danse Derrière le carreau fermé. Qui là-haut peut bien s'amuser A déchirer le ciel immense En petits morceaux de papier ?

Pernette Chaponnière ("L'Écharpe d'Iris" - éditions Hachette, 1990)

L'hiver d'Anne-Marie Chapouton

Anne-Marie Chapouton (1939-2000) est l'auteur d'albums, de comptines et de poèmes pour les enfants, qu'elle a souvent illustrés elle-même. L’hiver, la neige Voilà Les arbres Avec Du sucre Sur le nez

La route Toute Poudrée Le ciel Enfariné

La neige A tout changé.

Anne-Marie Chapouton

L'hiver de François Coppée

Page 7: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

De François Coppée (1842-1908), ce tableau de neige en couleurs :

Il a neigé

Il a neigé la veille et, tout le jour, il gèle. Le toit, les ornements de fer et la margelle Du puits, le haut des murs, les balcons, le vieux banc Sont comme ouatés, et, dans le jardin, tout est blanc. Le grésil a figé la nature, et les branches Sur un doux ciel perlé dressent leurs gerbes blanches. Mais regardez. Voici le coucher de soleil. À l'occident plus clair court un sillon vermeil, Sa soudaine lueur féérique nous arrose, Et les arbres d'hiver semblent de corail rose.

François Coppée ("Promenades et Intérieurs")

L'hiver de Guy-Charles Cros

Guy-Charles Cros (1879-1956) est le fils de Charles Cros, inventeur du phonographe et du hareng-saur (voir les catégories d'humour sur ce blog). Héritier de la poésie fantaisiste de son père, il est l'auteur des recueils Les Fêtes quotidiennes (1912), Avec des mots (1927), Mon Soleil nouveau (1944). C'est volontairement qu'il a laissé la grande ombre paternelle éclipser son œuvre poétique.

Voici deux poèmes, qu'on attribue parfois par erreur à son père, Charles Cros :

Matin de décembre

On s'éveille du coton dans les oreilles une petite angoisse douce autour du cœur, comme mousse c'est la neige, l'hiver blanc sur ses semelles de liège qui nous a surpris, dormant.

Guy-Charles Cros ("Avec des mots" - éditions L'artisan du Livre, 1927)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Croquis de janvier

Tout est dur, clair, sans voix, et mort ; l'hiver est fermé comme un livre. On dirait que la vie a tort de vouloir encor vivre.

Page 8: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Le fleuve est pris ; le ciel si bas pèse sur les étendues blanches... Un oiseau pourtant chantera en avril, dans les branches.

Guy-Charles Cros ("Avec des mots" - éditions L'artisan du Livre, 1927)

L'hiver de Lucie Delarue-Mardrus

Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) est l'auteur de nombreux poèmes, romans, contes et nouvelles ... Elle est aussi dessinatrice, sculptrice et historienne.

L'hiver

L'hiver, s'il tombe de la neige, Le chien blanc a l'air beige.

Les arbres seront bientôt touffus Comme dans l'été qui n'est plus.

Les oiseaux marquent les allées Avec leurs pattes étoilées.

Aussitôt qu'il fait assez jour, Dans le jardin bien vite on court.

Notre maman nous emmitoufle, Même au soleil, la bise souffle.

Pour faire un grand bonhomme blanc, Tout le monde prend son élan.

Après ça, bataille de neige! On s'agite, on crie, on s'assiège.

Et puis on rentre, le nez bleu, Pour se sécher autour du feu

Lucie Delarue-Mardrus ("Poèmes mignons pour les enfants" - Gedalge, 1929)

L'hiver de Louis Delorme

Page 9: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Louis Delorme est un peintre et poète contemporain, auteur de nombreux recueils de poésie qu'il a lui-même illustrées. Il écrit également des romans et des pièces de théâtre.

Le flocon

Venant de Norvège Un flocon de neige Qui volait au vent S’en allait rêvant. Voyant un fille D’allure gentille Par le Nord giflée Bien emmitouflée D’un bonnet de laine Il se dit : "Ma veine ! De la bonne aubaine Si je profitais pour me camoufler Et me réchauffer. J’attendrai demain Pour continuer tout ce long chemin." Il n’eut pas de peine A mettre le nez Dessous le bonnet Mais sa longue route Soudain s’arrêta : Un frêle goutte Fut le résultat. Ceux qui se figurent Pouvoir ignorer Tout de leur nature N’ont plus qu’à pleurer.

Louis Delorme

L'hiver de Micheline Dupray

Micheline Dupray est une poétesse et biographe d'aujourd'hui.

Les oiseaux de l'hiver (extrait)

Mais d'où viennent ces oiseaux Que j'entends chanter l'hiver ? Où se cachent leurs fuseaux De plume sur fil de chair ?

Il neigeait encor hier Sur l'arbre et le caniveau, Et les miettes de pain clair, Pour des petits yeux d'oiseaux,

Page 10: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Se perdaient dans la lumière Des flocons à mes carreaux.

Ô mes oiseaux de l'hiver, Par le froid levés si tôt, Ô mes oiseaux sans manières, Faits pour chanter comme l'eau Dès qu'elle a roulé rivière. (...)

Micheline Dupray

L'hiver de Jean de La Fontaine

La Cigale et la Fourmi

La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'août*, foi d'animal, Intérêt et principal. " La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant.

l'août : orthographe originale : "l'Oût"

Jean de La Fontaine ("Fables" - Livre I)

L'hiver de Pierre Gamarra

Page 11: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Pierre Gamarra est né en 1919. Il est romancier, auteur de théâtre et poète, (nombre de ses romans et de ses recueils sont destinés aux enfants) et a dirigé la revue littéraire "Europe", créée par Romain Rolland puis par Louis Aragon en 1946, après la guerre.

Des romans choisis : Le maître d'école, La victoire de l'ourse (publié en 2006)

Où donc est passé le feu ?

Où donc est passé le feu ? Je n'ai pas de cheminée ! Quand l' hiver au gros nez bleu Vient à la fin de l'année,

Quand décembre blanc et noir vient siffler devant ma porte et quand la tempête emporte les arbres au fond du soir,

je m'en vais à ma croisée, je suis triste un petit peu, je n'ai pas de cheminée. Où donc est passé le feu ?

Pierre Gamarra ("La tarte aux pommes", 1977 - L'école des loisirs)

Théophile Gautier

La bonne soirée

Quel temps de chien ! - il pleut, il neige ; Les cochers, transis sur leur siège, Ont le nez bleu. Par ce vilain soir de décembre, Qu'il ferait bon garder la chambre, Devant son feu ! ...

On n'entend rien dans le silence Que le pendule qui balance Son disque d'or, Et que le vent qui pleure et rôde, Parcourant, pour entrer en fraude, Le corridor.

Théophile Gautier ("Émaux et camées", 1852)

L'hiver d'Eugène Guillevic

L'ennemi (titre proposé)

Page 12: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Il y aura toujours dans l'automne Une pomme sur le point de tomber.

Il y aura toujours dans l'hiver Une fontaine sur le point de geler.

L'ennemi, Nous le connaissons.

Eugène Guillevic ("Gagner" - collection Poésie des éditions Gallimard, 1981)

Arbre l'hiver

L'arbre, ici, maintenant, debout, Rien que du bois, Comme un oiseau figé debout La tête en bas.

L'arbre vécu Comme du bois Et comme oiseau Ne bougeant pas.

Eugène Guillevic ("Sphère" - éditions Gallimard, 1963)

L'hiver de Victor Hugo

La bise

Va-t'en, me dit la bise, C'est mon tour de chanter. Et tremblante, surprise, N'osant pas résister,

Fort décontenancée Devant un Quos ego, Ma chanson est chassée Par cette Virago.

Pluie. On me congédie Partout, sur tous les tons. Fin de la comédie. Hirondelles, partons.

Grêle et vent. La ramée Tord ses bras rabougris ; Là-bas fuit la fumée Blanche sur le ciel gris.

Page 13: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Une pâle dorure Jaunit les coteaux froids. Le trou de ma serrure Me souffle sur les doigts.

Victor Hugo ("Les Chansons des rues et des bois")

L'hiver de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant (1850-1893) est un auteur français de romans (Une vie ; Bel ami) et de nouvelles (Boule de Suif ; Les Contes de la bécasse). C'est aussi un poète méconnu. Les passages en couleur de la poésie qui suit sont parfois proposés aux élèves d'élémentaire.

Nuit de neige

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix. Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte. Mais on entend parfois, comme une morne plainte, Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.

Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes. L'hiver s'est abattu sur toute floraison ; Des arbres dépouillés dressent à l'horizon Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

La lune est large et pâle et semble se hâter. On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère. De son morne regard elle parcourt la terre, Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.

Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde, Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ; Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement, Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux ! Un vent glacé frissonne et court par les allées ; Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux, Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ; De leur œil inquiet ils regardent la neige, Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.

Guy de Maupassant

L'hiver de Pierre Menanteau

Page 14: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Le vieux rosier

Quand pourrai-je me reposer ? Dit le rosier, J'ai tant de roses, tant de roses ... C'est en hiver qu'il se repose.

Sait-il alors qu'il a porté Le poids léger du mois de mai Sait-il encor qu'une autre année En décembre il portait trois roses

O vieux rosier, ce poids léger, Accepte-le comme un poète Qui, sous la blancheur de sa tête, Voit s'épanouir la beauté !

Pierre Menanteau

L'hiver de Jean-Luc Moreau

Jean-Luc Moreau, né en 1927, est écrivain, poète et universitaire. Il est l’auteur de recueils de poèmes (comme Poèmes de la souris verte, Hachette Jeunesse, 2003) et d’anthologies (La Liberté racontée aux enfants, éditions ouvrières, 1988), et a également écrit des contes pour les enfants.

Chanson d'hiver

Le soleil est en congé : Comme il neige ! comme il neige ! Le soleil est en congé (Joli temps pour voyager !...) La froidure a délogé Sous la neige, sous la neige, La froidure a délogé Les oiseaux du potager.

Le soleil est en congé : Comme il neige ! comme il neige ! Le soleil est en congé (Quelque part à l'étranger ?...) Quant à moi, flocons légers, Quand il neige, quand il neige, Quant à moi, flocons légers, J'aime à vous voir voltiger.

Le soleil est en congé : Comme il neige ! comme il neige ! Le soleil est en congé

Page 15: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

(S'il n'a pas déménagé ! ...) Chacun de s'interroger, Tant il neige, tant il neige, Chacun de s'interroger : Jusqu'à quand va-t-il neiger ?

Jean-Luc Moreau ("Poèmes de la souris verte - éditions Hachette Jeunesse, 2003)

L'hiver d'Alfred de Musset

Alfred de Musset (1810-1857) est un poète romantique, auteur de contes et de pièces de théâtre (On ne badine pas avec l'amour).

le premier frisson d'hiver (titre proposé)

Que j'aime le premier frisson d'hiver ! le chaume, Sous le pied du chasseur, refusant de ployer ! Quand vient la pie aux champs que le foin vert embaume, Au fond du vieux château s'éveille le foyer ;

C'est le temps de la ville. - Oh ! lorsque l'an dernier, J'y revins, que je vis ce bon Louvre et son dôme, Paris et sa fumée, et tout ce beau royaume (J'entends encore au vent les postillons crier),

Que j'aimais ce temps gris, ces passants, et la Seine Sous ses mille falots assise en souveraine ! J'allais revoir l'hiver. Et toi, ma vie, et toi !

Oh ! dans tes longs regards j'allais tremper mon âme Je saluais tes murs. Car, qui m'eût dit, madame, Que votre cœur sitôt avait changé pour moi ?

Alfred de Musset ("Premières poésies" - 1829-1835)

L'hiver d'Anna de Noailles

Anna de Noailles (1876-1933), appelée à juste titre :-) Comtesse de Noailles, est une écrivaine et une poétesse, au féminin total, romantique et passionnée.

... "Je me suis appuyée à la beauté du Monde Et j'ai tenu l'odeur des saisons dans mes mains" ... [extrait du poème L'offrande à la Nature, recueil "Le Cœur innombrable"].

L'hiver

Page 16: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

C'est l'hiver sans parfums ni chants ... Dans le pré, des brins de verdure Percent de leurs jets fléchissants La neige étincelante et dure ...

Quelques buissons gardent encor Des feuilles dures et cassantes Que le vent âpre et rude mord Comme font les chèvres grimpantes.

Et les arbres silencieux Que toute cette neige isole Ont cessé de se faire entre eux Leurs confidences bénévoles ...

Bois feuillus qui, pendant l'été, Au chaud des feuilles cotonneuses, Avez connu les voluptés Et les cris des huppes chanteuses,

Vous qui, dans la douce saison, Respiriez la senteur des gommes, Vous frissonnez à l'horizon Avec des gestes qu'ont les hommes.

Vous êtes las, vous êtes nus, Plus rien dans l'air ne vous protège, Et vos cœurs, tendres ou chenus, Se désespèrent sous la neige.

Et près de vous, frère orgueilleux, Le sapin où le soleil brille Balance les fruits écailleux Qui luisent entre ses aiguilles ...

Anna de Noailles ("Le Cœur innombrable" - 1901)

L'hiver de Charles d'Orléans

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain ... Hiver, vous n'êtes qu'un vilain, Eté est plaisant et gentil, En témoin de Mai et d'Avril Qui l'accompagnent soir et matin.

Eté revêt champs, bois et fleurs De sa livrée de verdure, Et de maintes autres couleurs, Par l'ordonnance de Nature.

Page 17: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Mais vous, hiver, vous êtes plein De neige, vent, pluie et grésil : On doit vous bannir en exil. Sans vous flatter je parle plein,

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain !

Charles d'Orléans (1394-1465)

version originale : Yver, vous n'estes qu'un villain

Yver, vous n'estes qu'un villain, Esté est plaisant et gentil, En tesmoing de May et d'Avril Qui l'acompaignent soir et matin.

Esté revest champs, bois et fleurs De sa livree de verdure, Et de maintes autres couleurs, Par l'ordonnance de Nature.

Mais, vous, Yver, trop estes plain De nege, vent, pluye et grezil : On vous deust bannir en essil. Sans point flater, je parle plain,

Yver, vous n'estes qu'un villain !

Charles d'Orléans

L'hiver de Jacques Prévert

Chanson pour les enfants l'hiver

Dans la nuit de l'hiver Galope un grand homme blanc C'est un bonhomme de neige Avec une pipe en bois, Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid. Il arrive au village. Voyant de la lumière Le voilà rassuré. Dans une petite maison Il entre sans frapper ; Et pour se réchauffer, S'assoit sur le poêle rouge, Et d'un coup disparaît.

Page 18: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Ne laissant que sa pipe Au milieu d'une flaque d'eau, Ne laissant que sa pipe, Et puis son vieux chapeau.

Jacques Prévert ("Chanson pour les enfants l’hiver, suivi de Les Prodiges de liberté" - Jacqueline Duhême. Gallimard, 1995)

L'hiver de Pierre Reverdy

Pierre Reverdy (1889-1910) n'est pas à ranger dans les poètes surréalistes. Était-il, pour avoir fréquenté Picasso, un "poète cubiste", comme on l'a dit ? Il a en tous cas inspiré des peintres, Henri Matisse et donc Pablo Picasso, et des écrivains et poètes tels que Louis Aragon, André Breton et Paul Éluard. Natif de Narbonne, en Roussillon, c'est la Montagne Noire qui peuple ses textes de neige.

Philippe Jaccottet, poète d'aujourd'hui, a écrit de Pierre Reverdy :

"L’univers de Reverdy a pour modèles la limpidité hivernale, les merveilles du givre, l’éblouissement des cascades, ou, par moindre bonheur, les voiles de la pluie, la fuite des

nuées, les lueurs des vitres." Philippe Jaccottet dans "Une claire goutte de temps", 1968.

Un poème en prose :

Souffle

Il neige sur mon toit et sur les arbres. Le mur et le jardin sont blancs, le sentier noir, et la maison s'est écroulée sans bruit. Il neige.

Pierre Reverdy

Calme intérieur

Tout est calme Pendant l'hiver Au soir quand la lampe s'allume À travers la fenêtre où on la voit courir Sur le tapis des mains qui dansent Une ombre au plafond se balance On parle plus bas pour finir Au jardin les arbres sont morts Le feu brille Et quelqu'un s'endort Des lumières contre le mur Sur la terre une feuille glisse

Page 19: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

La nuit c'est le nouveau décor Des drames sans témoin qui se passent dehors.

Pierre Reverdy ("Plupart du temps" - Gallimard, 1969 - poèmes écrits de 1915 à 1922)

Son de cloche

Tout s'est éteint Le vent passe en chantant Et les arbres frissonnent Les animaux sont morts Il n'y a plus personne Regarde Les étoiles ont cessé de briller La terre ne tourne plus Une tête s'est inclinée Les cheveux balayant la nuit Le dernier clocher resté debout Sonne minuit.

Pierre Reverdy ("Plupart du temps" - Gallimard, 1969 - poèmes écrits de 1915 à 1922)

La neige tombe

La neige tombe Et le ciel gris Sur ma tête où le toit est pris La nuit Où ira l'ombre qui me suit À qui est-elle Une étoile ou une hirondelle Au coin de la fenêtre La lune Et une femme brune C'est là Quelqu'un passe et ne me voit pas Je regarde tourner la grille Et le feu presque éteint qui brille Pour moi seul Mais là où je m'en vais il fait un froid mortel.

Pierre Reverdy ("Sources du vent" - 1929)

L'hiver de Jules Supervielle

Page 20: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Jules Supervielle, poète franco-uruguayen de langue française, est né en 1884 à Montevideo, et il est mort à Paris en 1960. Il a partagé son existence entre deux pays, deux continents, d'où vient peut-être cette approche du monde.

..." Vous aviez fait un jour jaillir, sans y songer, Un grand pommier en fleurs au milieu de l'hiver ..."

Le pommier

A force de mourir et de n'en dire rien Vous aviez fait un jour jaillir, sans y songer, Un grand pommier en fleurs au milieu de l'hiver Et des oiseaux gardaient de leurs becs inconnus L'arbre non saisonnier, comme en plein mois de mai, Et des enfants joyeux de soleil et de brume Faisaient la ronde autour, à vivre résolus. Ils étaient les témoins de sa vitalité. Et l'arbre de donner ses fruits sans en souffrir Comme un arbre ordinaire, et, sous un ciel de neige, De passer vos espoirs de toute sa hauteur. Et son humilité se voyait de tout près. Oui, craintive, souvent, vous vous en approchiez.

Jules Supervielle ("Le forçat innocent", 1930 ; suivi de "Les Amis inconnus", 1934 - éditions Gallimard - collection Poésie Gallimard, 1970)

L'hiver d'André Theuriet

André Theuriet (1833-1907, est un écrivain, auteur de romans et de pièces de théâtre, et poète français.

Voici un court extrait (les 4 premières strophes) sur le thème de l'hiver d'un texte qui mène aux beaux jours. Nous en proposerons d'autres passages de saison, au printemps.

La ferme

Dans la plaine onduleuse et nue, Sous les brumes d'un soir d'hiver, La ferme isolée est perdue Ainsi qu'un îlot dans la mer.

À peine un fil bleu de fumée Au piéton la montre de loin, Quand, dans sa course accoutumée Du bois noir il tourne le coin ;

Page 21: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Et, le soir, la rougeur de l'âtre, À travers la vitre qui luit, À peine la désigne au pâtre Poussant son troupeau dans la nuit.

Parmi la bruine et le givre Elle dort d'un profond sommeil : Mais en mars on la voit revivre Aux tiédeurs du premier soleil.

...

André Theuriet ("Le Chemin des bois, poèmes et poésies" - édit Alphonse Lemerre, 1867)

Émile Verhaeren

Neige

Viens jusqu’à notre seuil, répandre Ta blanche cendre, Ô neige pacifique et lentement tombée ! Le tilleul du jardin tient ses branches courbées Et plus ne fuse au ciel la légère calandre.

Ô neige Qui réchauffes et qui protèges Le blé qui lève à peine Avec la mousse, avec la laine Que tu répands de plaine en plaine !

Neige silencieuse et doucement amie Des maisons, au matin dans le calme endormies, Recouvre notre toit et frôle nos fenêtres

Et soudain par le seuil et la porte pénètre Avec tes flocons purs et tes dansantes flammes, Ô neige lumineuse au travers de notre âme,

Neige, qui réchauffes Encor nos derniers rêves

Comme du blé qui lève !

Émile Verhaeren ("Les villages illusoires")

L'hiver de Paul Verlaine

Dans l'interminable ennui de la plaine

Page 22: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Dans l'interminable Ennui de la plaine La neige incertaine Luit comme du sable.

Le ciel est de cuivre Sans lueur aucune. On croirait voir vivre Et mourir la lune.

Comme les nuées Flottent gris les chênes Des forêts prochaines Parmi les buées.

Le ciel est de cuivre Sans lueur aucune. On croirait voir vivre Et mourir la Lune.

Corneille poussive Et vous, les loups maigres, Par ces bises aigres Quoi donc vous arrive?

Dans l'interminable Ennui de la plaine La neige incertaine Luit comme du sable

Paul Verlaine ("Romances sans paroles", Ariettes oubliées - 1874)

L'hiver de Jules Verne

Jules Verne (1828-1905) n'est pas seulement le célèbre auteur de romans d'aventures et de science-fiction que l'on connaît.

Quand par le dur hiver

Quand par le dur hiver tristement ramenée La neige aux longs flocons tombe, et blanchit le toit, Laissez geindre du temps la face enchifrenée. Par nos nombreux fagots, rendez-moi l'âtre étroit !

Par le rêveur oisif, la douce après-dînée ! Les pieds sur les chenets, il songe, il rêve, il croit Au bonheur ! il ne veut devant sa cheminée Qu'un voltaire* bien doux, pouvant railler le froid !

Page 23: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Il tisonne son feu du bout de sa pincette ; La flamme s'élargit, comme une étoile jette L'étincelle que l'œil dans l'ombre fixe et suit ;

Il lui semble alors voir les astres du soir poindre ; L'illusion redouble ; heureux ! il pense joindre À la chaleur du jour le charme de la nuit !

* un voltaire : un fauteuil Jules Verne ("Poésies inédites" - Le cherche-midi)

L'hiver de Théophile de Viau

Théophile de Viau (1590-1626) est un des plus grands poètes de son siècle, étiqueté "poète baroque".

Ode contre l'hiver (Contre l'Hyver) - extrait

Plein de colère et de raison Contre toi barbare saison Je prépare une rude guerre, Malgré les lois de l'Univers, Qui de la glace des hivers Chassent les flammes du tonnerre Aujourd'hui l'ire de mes vers Des foudres contre toi desserre. ...

Tous nos arbres sont dépouillés, Nos promenoirs sont tout mouillés, L'émail de notre beau parterre A perdu ses vives couleurs, La gelée a tué les fleurs, L'air est malade d'un caterre, Et l'œil du Ciel noyé de pleurs Ne sait plus regarder la terre.

La nacelle attendant le flux Des ondes qui ne courent plus, Oisive au port est retenue ; La tortue et les limaçons Jeûnent perclus sous les glaçons, L'oiseau sur une branche nue Attend pour dire ses chansons Que la feuille soit revenue.

Le Héron quand il veut pêcher, Trouvant l'eau toute de rocher, Se paît du vent et de sa plume, Il se cache dans les roseaux,

Page 24: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Et contemple au bord des ruisseaux, La bise contre sa coutume, Souffler la neige sur les eaux, Où bouillait autrefois l'écume.

Les poissons dorment assurés, D'un mur de glace remparés, Francs de tous les dangers du monde, Fors que de toi tant seulement, Qui restreins leur moite élément, Jusqu'à la goutte plus profonde, Et les laisses sans mouvement, Enchâssés en l'argent de l'onde. ...

Théophile de Viau ("Œuvres poétiques - Première partie")

L'hiver d'Alfred de Vigny

Alfred de Vigny (1797-1863) est un de nos plus grands poètes romantiques.

La neige (extrait)

Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires, Des histoires du temps passé, Quand les branches d'arbres sont noires, Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé ! Quand seul dans un ciel pâle un peuplier s'élance, Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher L'immobile corbeau sur l'arbre se balance, Comme la girouette au bout du long clocher ! (...) Alfred de Vigny ("Poèmes antiques et modernes")

L'hiver de Paul Vincensini

Paul Vincensini (1930-1985) est connu des élèves pour le poème "Toujours et Jamais"

Cet "archiviste du vent " (titre d'un poème), n'est pas qu'un poète d'humour : "... sous le sourire, il y a la tendresse, une gravité, une sensibilité aiguë à tout ce qui fait le tragique de l'existence" (Jacques Imbert - Anthologie des poètes français).

La boule de neige (titre proposé, le texte original n'en ayant pas)

Il prend une boule de neige La serre très fort sur son cœur Et fond tout entier avec elle Ne laissant ici-bas

Page 25: Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de l'hiver (il y en a

Qu'une paire de bretelles Dans une flaque d'eau.

Paul Vincensini ("Le point mort" - éd Guy Chambelland)

Un autre texte, plein d'humour et d'humanité, pour les grands enfants :

Moi l'hiver je pense

Moi l'hiver je pense Aux petits oiseaux Qui couvent des œufs glacés Dans les arbres

Moi l'hiver je pense Aux petits poissons Qui se gèlent les bonbons La nuit Dans les rivières.

Paul Vincensini ("Qu'est-ce qu'il n'y a")

Et celui-ci, pour le plaisir des mots et des images :

Hiver

Le vent d'hiver dérange tout Les Poisseaux Les Oisons La rivière dans les arbres Le froid fait peur à tout le monde Mais au cœur de la pierre Il fait chaud Et on entend une musique.

Paul Vincensini (texte emprunté à l'anthologie "Le Coffre à poèmes - pour les enfants de 5 à 12 ans" - Éditions Saint-Germain-des-Prés, 1984)