9
Tube de Venturi I. But de la manipulation Les objectifs de ce TP sont : − vérifier la loi de Bernoulli ; − mesurer le débit au moyen d’une turbe de Venturi ; − étudier la perte de charge le long du tube. II. Rappels théoriques 1. Définition d’un tube de Venturi Un tube de Venturi est une conduite dont la section est variable. Dans une première partie les sections vont en décroissant (zone convergente), dans la deuxième partie les sections vont en augmentant (zone divergente). Un tube de Venturi est donc un « convergent-divergent » (figure 1). 2. Étude en fluide parfait Théorème de Bernoulli généralisé (Cotton-Fortier) Les hypothèses sont les suivantes : − le fluide est parfait (viscosité négligée), − l’écoulement est permanent, − l’écoulement est incompressible ρ = cst ⇒ divV0 les forces dérivent d’un potentiel Alors que Remarque : Dans les zones convergente et divergente la répartition des vitesses dans une section droite du tube n'est pas uniforme, mais pour développer l'équation (1) il nous faut faire cette hypothèse supplémentaire : − la répartition des vitesses est uniforme dans une section droite.

Tube de Venteri

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Venteri

Citation preview

Page 1: Tube de Venteri

Tube de Venturi I. But de la manipulation Les objectifs de ce TP sont :

− vérifier la loi de Bernoulli ;

− mesurer le débit au moyen d’une turbe de Venturi ;

− étudier la perte de charge le long du tube.

II. Rappels théoriques 1. Définition d’un tube de Venturi Un tube de Venturi est une conduite dont la section est variable. Dans une première partie les sections vont en décroissant (zone convergente), dans la deuxième partie les sections vont en augmentant (zone divergente). Un tube de Venturi est donc un « convergent-divergent » (figure 1). 2. Étude en fluide parfait Théorème de Bernoulli généralisé (Cotton-Fortier) Les hypothèses sont les suivantes :

− le fluide est parfait (viscosité négligée),

− l’écoulement est permanent,

− l’écoulement est incompressible ρ = cst ⇒ divV0

les forces dérivent d’un potentiel Alors que

Remarque : Dans les zones convergente et divergente la répartition des vitesses dans une section droite du tube n'est pas uniforme, mais pour développer l'équation (1) il nous faut faire cette hypothèse supplémentaire :

− la répartition des vitesses est uniforme dans une section droite.

Dans ce cas les équations ponctuelles de la dynamique donnent :

Dans une section droite du tube, où pg est la pression motrice. L’équation (1) devient alors entre les sections 1 et n :

Page 2: Tube de Venteri

Soit

Équation de conservation de la masse

Avec les mêmes hypothèses que précédemment, il vient :

L'équation (2) devient alors :

Utilisation du Venturi comme débitmètre Utilisons les équations (3) et (4) pour n = 4 (section correspondant au col du tube de Venturi)

Représente la différence de hauteur piézométrique entre les sections 1 et

cette différence est égale où h1, h2, ..., hn représentent les hauteurs d'eau lues sur le multimanomètre différentiel. On en déduit alors :

D’ou

Répartition des pressions le long du tube de Venturi L'équation (4) s'écrit :

et en divisant par V4, il vient :

Remarque On aurait pu obtenir ces résultats d'une façon plus classique avec les hypothèses suivantes :

Page 3: Tube de Venteri

− le fluide est parfait (viscosité négligée),

− l’écoulement est permanent,

− l’écoulement est incompressible

le fluide est initialement au repos

Nous obtenons l'équation de Bernoulli :

Valable en tout point du fluide. On dit alors que l'écoulement est à énergie constante. Si l’on ajoute une hypothèse supplémentaire :

− Les lignes de courant sont rectilignes et parallèles dans une section droite, Alors dans cette section droite nous avons pg = cst et d'après l'équation précédente V = cst

dans la section. L'équation de conservation de la masse s'écrit alors :

Avec des hypothèses un peu différentes nous retrouvons donc les mêmes équations. 3. Étude en fluide réel

En admettant toutes les hypothèses précédentes sauf celle de fluide parfait, le théorème de Bernoulli généralisé donne :

Où Pf est la puissance dissipée due à la viscosité du fluide, avec Pf > 0. L'équation de conservation de la masse (3) reste valable. Venturi utilisé en débitmètre

Dans ces conditions, le débit qv réel est plus petit que le débit qv théorique et l'on pose :

Où le coefficient de débit Cq (Cq < 1) est fonction de la géométrie du tube et du nombre de Reynolds de l'écoulement. On prendra :

Re est défini au col du Venturi mais on aurait pu le définir en tout autre endroit, dans la section n tel que :

Perte de charge due au Venturi. Appliquons l'équation (8) entre les sections 1 et 11 où l'on a :

Il vient :

Page 4: Tube de Venteri

Soit encore :

On pose habituellement :

Où ε est un nombre sans dimension, d'où :

Où ε, coefficient de perte de charge du Venturi, est fonction de la géométrie du Venturi et du nombre de Reynolds Re.III. Manipulation 1. Description de l’installation Banc hydraulique Voir le descriptif en annexe. Tube de Venturi Le tube de Venturi (figure 1) réalisé en Plexiglas est alimenté à partir du banc hydraulique. Tout le long du convergent et du divergent, onze prises de pression statique permettent de mesurer les hauteurs d'eau hn. Le débit est réglé au moyen de la vanne W. Multimanomètre Les prises de pression sont reliées à un multimanomètre qui n'est pas en liaison directe avec l'atmosphère ; toutes les branches débouchent dans un réservoir muni d'une valve A permettant de faire une contre pression réglable. 2. Mode opératoire

1. Vérifier l'horizontalité du tube et la verticalité du manomètre ; trois vis situées à la base de l'installation permettent de faire ces réglages.

2. Fermer la vanne W de régulation de débit et fermer la valve A de contre pression.

Mettre en marche le banc et ouvrir à fond la vanne V.

Ouvrir peu à peu la valve A jusqu'à ce que l'eau monte à 17 cm de l'échelle du manomètre et vérifier que toutes les branches sont au même niveau (retoucher si nécessaire les réglages d'horizontalité et de verticalité).

Ouvrir progressivement la vanne W en éliminant toutes les bulles d'air des tuyauteries et retoucher la valve A pour que l'eau monte en haut dans le manomètre 1 et soit à peu près au zéro dans le manomètre 4.

Ne plus retoucher à la valve A.

Page 5: Tube de Venteri

IV. Travail demandé

1. On effectuera une série de dix mesures pour des valeurs de (h1 – h4) régulièrement espacées :

Relever M, t, h1, h4, h11.

Pour le débit maximum et pour un débit moyen on relèvera en plus les niveaux de tous les tubes h1, h2, …, h10, h11.

2. Calculer : qv, mesuré, Re, qv, théorique (formule 6), Cq, et ε (formule 11). Tracer les courbes :

3. Pour le débit maximum et le débit moyen, calculer :

et sur le graphe fourni représentant la courbe d’équation :

Tracer la courbe expérimentale :

Remarque : Attention les deux installations ne sont pas identiques. Référez-vous au tableau correspondant à la votre (P ou P’). V. Conclusions Commentez vos résultats expérimentaux et en particulier le graphe de la répartition axiale des pressions.

Page 6: Tube de Venteri
Page 7: Tube de Venteri
Page 8: Tube de Venteri