13
06 mars 2017 VILLE D’ARZON / PORT DU CROUESTY ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES ESPACES PORTUAIRES ET DE L’INTERFACE VILLE PORT DIALOGUE CITOYEN / CONCERTATION SESSION 2 Restitution graphique des remarques du 1 er mars 2018 En complément de la présentation pdf du 1 er octobre 2018 Compagnie des Ports du Morbihan 18 rue Alain Gerbault - 56 000 VANNES Ville d’Arzon 19 rue de la Poste - 56 640 ARZON MAGNUM Architectes & Urbanistes 4, place François II- 44200 NANTES [email protected] Arcadis 17 Place Magellan, 44800 SAINT HERBLAIN Noctiluca 35 rue des Olivettes - 44000 NANTES

ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

06 mars 2017

VILLE D’ARZON / PORT DU CROUESTY

ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES ESPACES PORTUAIRES

ET DE L’INTERFACE VILLE PORT

DIALOGUE CITOYEN / CONCERTATION SESSION 2 Restitution graphique des remarques du 1 er mars 2018

En complément de la présentation pdf du 1 er octobre 2018

Compagnie des Ports du Morbihan18 rue Alain Gerbault - 56 000 VANNES

Ville d’Arzon19 rue de la Poste - 56 640 ARZON

MAGNUM Architectes & Urbanistes4, place François II- 44200 NANTES

[email protected]

Arcadis 17 Place Magellan, 44800 SAINT HERBLAIN

Noctiluca35 rue des Olivettes - 44000 NANTES

Page 2: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

2

IntroductIon

OBJECTIFS DE L’ÉTUDERenforcer l’attractivité touristique de la ville et du port

Inscrire le port dans son environnement territorial

MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE1. Enjeux du projet à partir d’un diagnostic pluridisciplinaire

► 2. propositions d’aménagement3. Programme intentionnel et estimations

+ Associer une réunion publique pour chaque étape

+ Mise en place d’un site internet avec recueil des avis

OBJECTIF DE LA RÉUNIONInformer la population

Partager une réflexion en cours

Recueillir des informations et des idées

Créer une dynamique collective et constructive de travail

DÉROULEMENT DE LA RÉUNION1. Introduction de Mr le Maire sur l’inscription de l’étude dans un

temps long

2. Une présentation de la réflexion en cours suivi d’un temps

d’échanges sous forme de questions réponses.

3. Un travail en atelier thématique, sur 4 tables, suivi d’une

restitution collective autour de documents graphiques.

THÈMES DE TRAVAIL1. L’accès au port

2. Le terre plein nord et la maison de la Mer

3. Les quais et les commerces

4. L’inversion ou non de la darse Est

Périmètre de l’étudediam ± 1 500 m

Périmètre opérationneldiam ± 750 m

0 500m 1km

Page 3: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

3

IntroductIon

Dans la continuité de la réunion du 24 octobre 2017, le présent document restitue les paroles et échanges entendus lors de la réunion publique sur les réflexions en cours et les propositions d’aménagement dans le cadre de l’étude de faisabilité urbaine de valorisation des espaces portuaires et de l’interface ville port qui s’est tenue à la maison du Port du Crouesty le 1er mars 2018 de 15h à 18h. Cette réunion marque la phase 2 de l’étude.

Cette réunion était animée par les élus et techniciens de la ville d’Arzon, dont le maire Mr Roland Tabart, les représentants de la compagnie des ports du Morbihan Jean Claude Hamon, Marc de Ghellinck et son successeur à la direction du port du Crouesty Jean Marc Gauter ainsi que l’agence Magnum architectes et urbanistes, représentée par Benoît Garnier, Martin Didier et Gabriela Chafloque.

Dans la foulée de la première réunion, ce rendez vous a mobilisé une centaine de participants d’horizons divers, représentants de la collectivité et de la CPM, des commerçants, des habitants, des plaisanciers usagers des ports, des propriétaires, quelques professionnels du nautisme ou représentants des copropriétés.

Après la présentation, certains participants sont restés pour participer à un travail collaboratif.

Réparties sur 4 tables de travail, les personnalités invitées ont travaillé autour des thèmes proposés : accès au port, terre plein nord et maison de la mer, quais et commerces, darse est.

Après 45 minutes de travail collectif, les rapporteurs de chaque table se sont succédés pour faire part de leurs réflexions, idées et propositions.

Page 4: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

4

« Bonjour, Je n’ai pu assister à la réunion de concertation et vous remercie de la mise en ligne du compte-rendu.

Un point important, il me semble, n’a pas été soulevé pour cette étude de faisabilité urbaine de valorisation des espaces portuaires et de l’interface ville/port: la contrainte réglemen-taire inscrite au PLU issue du risque de sub-mersion par débordement des quais du port, estimé par le PPRL.

La mise en plan d’action de prévention (PAPI) devait suivre: aucune nouvelle à ce jour, ce projet pourrait in-tégrer ce problème, même sil n’existera qu’en 2100 au risque de 1/100, mais qui impacte l’urbanisation de la ville autour du port.

Une vérification préalable du risque effectif devrait être faite:

-Prise en compte de l’aménagement (avec rehaussement) du bld de la Résistance, réalisé après l’établissement du modèle numérique du terrain (MNT) par mesure Lidar.

-S’assurer que la côte altimétrique des quais (a priori parfaitement connue) a bien été prise en compte pour ca-ler le MNT utilisé pour simuler la submersion avec le niveau de la mer pris en compte: aucune mention n’en a été faite dans les documents techniques du PPRL soumis à l’enquête.

Si après cette vérification le risque de submersion res-tait avéré, cette étude pourrait intégrer la recherche d’un dispositif annulant le risque de submersion (exemple: un muret périphérique empêchant le débordement sur les quais).

Bien cordialement / B R

«Bonjour Monsieur, Madame,

C’est juste le ressenti d’un plaisancier, je suis arrivé au Crouesty depuis 2 ans ; 1 an en port à sec et cette an-née en place définitive. J’ai fréquenté beaucoup de ports, Ouistreham, Cherbourg, Granville et Carteret pendant 20 ans.

Mes impressions :

- Je suis globalement très satisfait du fonc-tionnement du port, personnels et installa-tions.

- Pour critiquer, il faut connaitre d’autres situations et mon ressenti est que le port est très agréable

- Quand j’arrive au port pour décharger ma voiture, pas de problème hors des périodes estivales, mais en Juin/Juillet, c’est un véritable problème pour transférer les bagages, l’avitaillement, etc.. . (Je suis sur la darse EST-Quai des voiliers)

- Le véritable reproche pour moi est la dis-tance des sanitaires, pourquoi ne pas rouvrir les sanitaires existant ne serait ce que les WC qui ont été fermés sur le quai des voiliers ?

A part cela et en tant que plaisancier, je n’ai pas grand-chose à ajouter / JCB

« Bonjour

Pour la circulation autour du port :

Aménager les environs d’Intermarché et l’an-cien site de la station-service

Permettre aux piétons de circuler le long d’In-termarché sur la rue du crouesty et ceci jusqu’au chenal et poursuivre sur la résidence privée de kercouedo à pied ; on peut avoir envie de faire le tour du port sans se balader sur les parkings ou au ras des darses.

Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement et son attractivité . Il pourrait y avoir un hotel à tarif modeste orienté vers les jeunes ; une ecole d’été avec des programmes de 2 à 3h de cours par jour pour une semaine ou 2 semaines ou plus ; un post bac avant université sur 2 à 3 semaines à mi-temps. Des stages d’été . Cela dans la qualité ;

Faire du port et des loisirs nautiques un lieu ou un environnement à la fois utile, distrac-tif, épanouissant où les jeunes peuvent murir, prendre confiance en eux etc…

Intégrer les activités piscine toujours pour la formation. le club mickey qui est aujourd hui tres accueillant et très efficace est sur la plage après une traversée… IL est fré-quenté par des enfants de moins de 12 ans et des grands parents qui les accompagnent . Vous pouvez imaginer occuper ces grands parents

Apres quelques années , je connais arzon depuis 40 ans , les commerces du port : font dans la crepe, la gaufre et les nippes de plus en plus

Enfin mais not the least : relier le port rapidement à Vannes car les temps de transit ne font que croitre et découragent … :

Réutiliser l’ancienne voie de chemin de fer avec des navettes . Vannes est à 2h30 de Paris et ARZON est à 1H de Vannes l’été.

salutations / Y F

« Bonjour,

Résidant quai des voiliers, je m’intéresse à votre projet et me pose quelques questions :

Que voulez vous dire par « résidences rénovées quai des voiliers? »

D’autre part une harmonisation au niveau des com-merces serait souhaitable car l’ensemble n’est pas très esthétique.

Tout à fait d’accord pour végétaliser mais à l ‘horizontale et non pas en hauteur afin de garder la vue sur l’entree du port pour les ré-sidents qui ont acheté pour cette raison.

Le manège a tout à fait sa place (même avec son côté rétro) car les enfants l’adorent et les parents en profitent pour faire des achats ou une pause restauration.

Merci de nous permettre de nous exprimer et d’être at-tentifs à nos souhaits./ Mme T

une possIbIlIté d’exprImer son AvIs7 mails reçus du 16/11 au 15/2

[email protected]

> contInuer à donner son AvIs

Page 5: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

5

«Bonjour,

Permettez moi tout d’abord de vous remercier de me donner la possibilité de m’exprimer sur ce sujet délicat, et important, et qui nous tient tous à coeur.

Nous avons une résidence secondaire rue Leen Vihan depuis 10 ans, et force est de constater la dégradation constante du port dans son ensemble, à tel point que cela en vient à nous décourager de rester sur la commune. Les facades des boutiques sont délabrées, rouillées, défraichies.

Le revetement au sol est totalement dégradé, avec ses dalles disjointes, les mégots de cigarettes restent bloqués en permanence dans les rainures. Avez-vous déja été du coté de l’Igloo durant l’été ? C’est effa-rant de saleté, le sol n’est jamais nettoyé malgré la fré-quentation.

il faudrait beaucoup végétaliser les quais, les bacs instal-lés il y a quelques années ne sont pas du tout suffisants. ( pourquoi avoir arraché les plantations qui etaient bien prises, certains phormiums, bien adaptés au climat océa-nique, étaient devenus beaux... et à la place, des grami-nées ??...)

Il faudrait des vegetaux de haute taille,pourquoi pas en grands bacs, qui accompagent une pro-menade comme on peut en voir dans de nom-breux ports de plaisance en France.

L’esplanade du manège est à repenser com-plètement ! c’est un terrain vague, sale, non entretenu, qui donne une image catastrophique du port, avec des bornes en béton, certaines cassées. Installons un petit jar-din avec des pins, des bancs, et entretenu régulièrement par le Service des Espaces Verts d’Arzon.

Tout se tient dans une commune, n’oublions pas qu’à

100 mètres de là ,le Miramar***** a des clients qui pourraient etre contents d’aller se promener sur un port agréable...Je doute qu’ils le fassent plus de 2 fois.Pour acceder au port à pied j’emprunte souvent le petit passage a l’angle de ABBIS LOCATION, qui est tou-jours sale, papiers gras, herbes folles poussant sur un an-cien massif empierré.

Meme constat pour le parking du port, aucun massif en-tretenu, des bordures en terre peines de mauvaise herbes depuis 2 ans... Cela me parait donner une très mauvaise image du port au visiteur dés son arrivée...

Merci de m’avoir lue ! en attendant le début des travaux, peut etre la commune pourrait-elle faire un effort sur la propreté pour la prochaine saison...Bien cordialement, C de G

«Bonjour, Vouloir»chasser» les voitures des quais et des zones commerciales est sans doute une bonne chose sous réserve qu’il subsiste une possi-bilité pour les plaisanciers d’avitailler et de décharger bagages et matériels des coffres de voitures vers les coffres des bateaux. Les listes d’attente pour obtenir une place de port sont interminables. J’y suis en attente depuis 10 ans. Une ex-tension des places (à sec ou à flot) entre-t-il dans votre ? Si oui combien si non pourquoi? Enfin si une étude d’aménagement est en cours, pourquoi des travaux d’aménagement des quais sont-ils déjà en-trepris? N’y a-t-il pas un risque de contradiction avec les conclusions de cette étude? CordialementL K

« Madame, Monsieur,

Je vous fais part ci dessous de quelques réflexions concernant l’ étude pilote en cours sur l’ aménagement du port du Crouesty.

- Un point qui me semble important est ce-lui de la visibilité et de l’accessibilité du port, ainsi que sa liaison avec le centre historique d’Arzon.

Il faut vraisemblablement redéfinir et réaménager l’en-semble de la zone incluant le rond point du Crouesty, le grand parking Staromer et s’interroger sur le devenir de la maison du port qui entrave l’ouverture sur le port

- Le deuxième point concerne l’ aménagement et la vé-gétalisation des nombreux terre-pleins situés le long des quais (dont celui du manège).

Végétalisation avec de grands arbres et mise en place de cheminements, de façon à casser la monotonie des pourtours de bassin

- Le troisième point concerne l’éclairage noc-turne des quais et des bassins du port.

Actuellement froid et insuffisant, il n’incite pas à la convivialitéle long des quais en soirée et début de nuit.

- Le quatrième point concerne les aménagements com-merciaux.

Si la conception des façades doit rester libre, l’amé-nagement des terrasses extérieures couvertes devrait faire l’objet d’un protocole afin d’im-poser une certaine uniformité de structure.

Actuellement les terrasses couvertes se sont développées

d’une façon un peu anarchique (avancée, materiaux, hauteur, couleurs), condamnant en particulier l’ accès aux magasins situées en arrière plan, par un chemine-ment sombre, triste et très peu convivial - Enfin il faut probablement repenser l’ac-cès au site du petit mont a partir du port, afin d’éviter aux piétons l’usage de la route .

LF

« Bonjour,

Suite à l’étude et aux différents retours, nous souhaite-rions ajouter, que les familles et les grands-parents en vacances avec des enfants de tous âges préfèrent aller se balader à port-navalo ou autre... car le port n’est pas sécurisé.

En effet, il n’y a ni garde-corps, ni murets qui viennent délimiter le cheminement piéton et le fond du port.

A la balade du phare, au port de port-navalo, par exemple, nous pouvons flâner tranquillement sans s’inquiéter de voir nos enfants pouvant facilement tomber en contre bas. Cela nous permettrait d’être plus serein et de venir nous promener et aller dans les commerces au port...

Bien cordialement NB

une possIbIlIté d’exprImer son AvIs7 mails reçus du 16/11 au 15/2

[email protected]

+ ► 1 mails reçu suite à la réunion

[email protected]

Page 6: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

6

écHAnGes et débAts suIte à lA présentAtIon*

*LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION EST TÉLÉCHARGEABLE ICI : HTTP://WWW.ARZON.FR/ACTUALITES/ETUDE-DE-FAISABILITE-URBAINE-MARS-2018/

SANSO

MIRAMAR

FOGEO

CENTRE VILLE

REDO

ACCÈS

QUAI DES VOILIERS

MÔLE DU MANÈGE

KERCOUEDO

PETIT MONT

0 200 m

On ne voit pas bien les aménagements commerces sur le quai des voiliers.

Quelles garanties de protection de la darse est dans le cas de la démolition du môle du manège ?

Qu’en est il du respect de la distance aux sanitaires ? Eu du stationnement des plaisanciers ? ou se gare t’on dans ce projet ?

L’inversion de la darse et la démolition du môle du manège sont mises en débat dans les atelier à suivre. Une étude a été produite relativisant les impacts du clapot dans des conditions d’agitation maximale sans la présence du môle. Le CPM retrouvera cette étude.

Participants

CPM & Agence Magnum

Mr le Maire

l’important est de construire ensemble pour les générations futures, de faire cohabiter les usages des différentes populations dans le respect du développement durable, en tenant compte de l’élément déterminant, la fi nance.

aujourd’hui le contrat d’attractivité touristique, porté par le département est une chance pour la commune.

C’est au fond du port que se mettent tous les déchets plastiques. Cette belle idée risque d’être gachée par la saleté.

Plutôt que d’investir pour renforcer l’attractivité touristique, ne pourraient-on pas privilégier les habitants à l’années, les résidents locaux.

Une réunion spécifi que avec les professionnels du commerce est prévue le 14 mars 2018. Les aménagements ont quoiqu’il en soit l’objectif de faciliter les déplacements piétons sur les quais.

toutes les actions de la mairie sont tournées vers l’intérêt général, vers l’amélioration de la qualité de vie de tous les résidents, jeunes et anciens.

C’est l’enjeu de faciliter l’entretien du fond de darse pour offrir un meilleur rapport à l’eau.

des stationnements sont à réserver aux plaisanciers, notamment sur le terre plein nord, mais aussi aux travailleurs. et encore une fois, la gestion des stationnements doit être fi ne et pensée avec la saisonnalité

Page 7: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

7

AtelIers tHémAtIQues

TABLE 1

ACCÈS AU PORT

?PLACE

RAPPORT À L’EAUPRÉSENCE DU VÉGÉTAL

USAGESNAVETTES

SAISONNALITÉAMÉNAGEMENTS

TABLE 2

LE TERRE PLEIN NORD

?TRAITEMENT DU PARKING

IDENTITÉ ARTISTIQUEJARDINS

ARCHITECTUREOFFICE DU TOURISME

MAISON DE LA MERSERVICES PORTUAIRES

VOIRIE TECHNIQUE

TABLE 3

QUAIS & COMMERCES

?QUALITÉ DES SOLSVERTICALISATION

PRÉSENCE DU VÉGÉTALARBRES

MOBILIER URBAINPIETONNISATION

PLACETTESTERRASSES

TABLE 4

DARSE EST

?INVERSION ?

ACCÈSPIETONNISATION

MÔLE DU MANÈGESERVICES PORTUAIRES

QUAI DE REPRÉSENTATIONUSAGES

Page 8: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

8

le Bourg est un peu isolé du port. il faut le relier par la rue de la poste et le rond point de la pharmacie.

Trouver des lieux de convivialité tout autour du port avec du mobilier pour s’assoir. Faire des kiosques pour concerts, comme à Vannes.Trouver un espace

pour l’évènement Place aux mômes, un théâtre de verdure, à l’abri du soleil.

Vé g é t a l i s a t i o n des quais mais attention aux réseaux.

Oui à la v e r t i c a l i s a t i o n et élargissement des quais pour les promenades. Prévoir une voirie

directe entre redO et parking du saNsO. > réponse eadm : «c’est prévu ! »

Prévoir des voies dédiées navette et vélos super u du saNsO-Crouesty

Ne pas trop réduire le stationnement. Bien gérer les fl ux. Créer un parking plaisance sur l’ancien site uNiCO.

Faire un parking sur l’ancien site UNICO

TABLE 1

ACCÈS AU PORT

?PLACE

RAPPORT À L’EAUPRÉSENCE DU VÉGÉTAL

USAGESNAVETTES

SAISONNALITÉAMÉNAGEMENTS

restItutIon

Page 9: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

9

Conserver capacité actuelle du PK et le réserver aux plaisanciers. Gérer le parking en fonction des usages (journée...), comme aéroports.

30 % de places de pk pour les plaisanciers. soit 450 places des plaisanciers pour 1500 anneaux.

les véhicules qui restent plus de 48 heures doivent aller au saNsO. Parking payants ou avec cartes d’accès.

maison de la mer plus grande que la maison du port, plus chaude, plus moderne, avec plus d’activités possibles.

L’offi ce du tourisme devrait être plus près du casino et de la route pour être plus visible quand on arrive.

Pour des questions de coût et d’utilité pour les évènements de la commune, la solution du parking semi-enterré n’est pas retenue.

Faire un parking sur l’ancien site UNICO

TABLE 2

LE TERRE PLEIN NORD

?TRAITEMENT DU PARKING

IDENTITÉ ARTISTIQUEJARDINS

ARCHITECTUREOFFICE DU TOURISME

MAISON DE LA MERSERVICES PORTUAIRES

VOIRIE TECHNIQUE

restItutIon

Page 10: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

10

la verticalisation des quais est un très bon principe. le sol doit être pensé pour être facile d’entretien, de couleur sable, pas trop de béton.

sanitaires du port à ne pas mettre sur le môle du manège mais dans le local CPm qui existe à côté de TBm à réhabiliter.

il faut penser à la sécurité des quais. egalement contre la submersion marine.

Plus d’uniformité dans les façades des commerces.

Plus d’espace pour attacher son vélo pour faciliter son usage.

Prise en compte des Pmr sur les quais.

des évènements sur les placettes avec des coins détentes. des terrasses qui peuvent accueeillir plus de clients.

et un parking pour les commerçants.un parking à double étage sur leen Vihan.

la pietonnisation des quais est essentielle, mais pas nécessaire l’hiver pour que les gens profi tent du port en voiture.

la végétation comme ce qui a été fait autour de la capitainerie avec des essences locales et persistantes. Pas besoin de palmiers.

Faire un parking sur l’ancien site UNICO

TABLE 3

QUAIS & COMMERCES

?QUALITÉ DES SOLSVERTICALISATION

PRÉSENCE DU VÉGÉTALARBRES

MOBILIER URBAINPIETONNISATION

PLACETTESTERRASSES

restItutIon

Page 11: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

11

dans les deux cas, le parking du terre plein nord est très accessible, restera t-il gratuit ? il faudrait voir un plan de parking général.

Plus de visibilités sur les places de parking en fonction des différents usagers.Parkings longue durée.

Création de décheterie.

Quai de représentation des bateaux.

p o u r Q u o I v o u l o I r r e t o u r n e r lA dArse ? c’est Assez I n d é p e n d A n t pAr rApport Au reste du proJet

n o u s p r é F é r e r I o n s Que lA dArse est soIt m A I n t e n u e dAns soIn étAt Actuel.

remettre en état les sanitaires à côté de TBs, sous escalier.

le môle du manège dégraissé dans sa largeur ne pose pas de problème particulier.

Possibilité de chariots pour armement des bateaux et d é c h a r g e m e n t . Temporalité des dépose minute, toute la journée.

Budget semble tout de même moins important que dans le cas de l’inversion de la darse à capacité constante.

2 zones de dépose minute aux extrémités de la panne collectrice ok Beaucoup de

manoeuvre pour accéder à son emplacement en fond de darse. 4 au lieu de 2.

l’inversion est incohérente avec la volonté de donner plus d’ouverture sur le port au fond de la darse.

une étude h y d r a u l i q u e rigoureuse est nécessaire pour voir les effets de la suppression du môle du manège.

s a n i t a i r e s partagés avec darse nord doivent être plus grands.

Faire un parking sur l’ancien site UNICO

TABLE 4

DARSE EST

?INVERSION ?

ACCÈSPIETONNISATION

MÔLE DU MANÈGESERVICES PORTUAIRES

QUAI DE REPRÉSENTATIONUSAGES

restItutIon

DARSE EST CONSERVÉE DARSE EST INVERSÉE

Page 12: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

12

Les particpants ont montré un intérêt pour la réfl exion et ont partagé des enjeux de projet et des propositions.

en dehors de la question de la darse esT qui nécessite une décision tranchée de la part de la compagnie des Ports du morbihan, la majorité des questions et pistes de travail évoquées en atelier peuvent être prise en compte dans la suite

de l’étude.

1. Qualifi er les espaces publics- Qualité, différenciation et convivialité de l’espace public en toutes saisons.

- Travailler à la liaison du port avec la ville- Validation d’un parking aérien sur le Terre plein Nord

- Gestion et nombre des stationnements à clarifi er pour tous les types d’usagers- Gestion et position des arrêts des navettes

- sécurité et verticalisation des quais, accessibilité Pmr- Végétation indigène

- Qualité des sols et mobilier

2. programmer des équipements et évènements- Préciser les usages de la maison de la mer

- Positionner le bureau d’information touristique- Positionner et quantifi er les services portuaires / RDC à réhabiliter

-des kiosques pour divers évènements- Polyvalence et programmation du parking Terre plein nord- Programmation pour favoriser l’activité en toutes saisons

3. statuer la question de la darse est- le CPm a remis au débat le projet d’inversion de la darse esT en montrant les

différents impacts dans le cas des 2 scénarios.- les usagers présents se sont exprimés contre l’inversion de la darse est

- en attente de la décision de la compagnie des ports du morbihan d’inverser ou non la darse esT, l’étude peut continuer à avancer sur les éléments invariants.

syntHÈse

Page 13: ÉTUDE DE FAISABILITÉ URBAINE DE VALORISATION DES … · Aménager le plan de circulation du redo1 ( ancien site Unico entre autres ) de manière à favoriser son dévelop-pement

Arzon / port du crouesty / concertAtIon sessIon II Magnum/Arcadis/Noctiluca

13

octobre novembre décembre janvier février Mars

Calendrier de principe de l’étude , susceptible d’évoluer en fonction des disponibilités des acteurs impliqués, des temps de travail, de production, de concertation et de validations nécessaires

Dossiers consultables et avis possible jusqu’à la fi n de l’étude / mail à [email protected]

1er mars 2018

Prochain RDV14 / 03 > commerces

22 février 2018Professionnels du nautisme

Diagnostic/Enjeux

DIALOGUE CITOYEN24 octobre 2017

Propositions

DIALOGUE CITOYEN1 er Mars 2018

plan d’action

RÉUNION PUBLIQUEjuillet 2018

Diagnostic/Enjeux

VALIDATION

Pla

n d

’act

ion

et

chif

frag

e

CO

TE

CH

Pla

n d

’act

ion

et

chif

frag

e

CO

PIL

FIN

DE

L’É

TU

DE

Propositions d’aménagement

VALIDATIONaprès concertation

Plan d’action

VALIDATIONaprès retours mails

Propositions d’aménagement

COTECH

Propositions d’aménagement

COPIL

une démArcHe pArtAGée à poursuIvre