10
Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée des mains » ou « mains collantes » est surtout connu dans les Arts Martiaux Internes (Neijia). Partie essentielle du Taiji Quan, il est aussi pratiqué dans le Yi Quan, le Bagua Zang. On le retrouve également dans les Arts Martiaux Chinois Externes (Weijia) comme le Shuai Jiao, le Wingchun (chisao) et certains styles de Gong Fu Wushu (Saolim Kung Fu). Son principe majeur est de cultiver l’extrême détente musculaire (Song) pour accueillir (Jiejin), transformer (huajin) et retourner (fajin) la force donnée par le partenaire, que ce soit à pas fixes ou à pas mobiles. Chaque style de Taiji Quan est riche de nombreux Tui Shou d’école. Ils permettent de découvrir les bases du Tui Shou grâce à une structure bien charpentée d’exercices pour affiner au fil des années la sensibilité dans l’écoute du partenaire (dingjin). La multiplicité des techniques utilisées se développe autour des huit potentiels Peng (parer), Lu (dévier, tirer), An (pousser), Ji (presser), cai (cueillir, saisir, tirer vers le bas, trancher), lie (fendre, séparer, tordre), zhou (coup de coude) et kao (coup d’épaule). La compétition de Tui Shou permet d’éprouver la difficulté du principe du « moindre effort pour un effet suffisant voir maximum » dans un cadre de règles contraintes, sur un temps imparti. Il permet aux pratiquants d’Arts Martiaux Chinois d’origine différente de se rencontrer. Enfin, le Tui Shou libre, basé sur le principe avancé plus haut, permet à des pratiquants d’arts martiaux de toute origine de pratiquer ensemble et d’échanger. L’engagement dans la rencontre avec le partenaire avec l’esprit courtois, le cœur enthousiaste et la main franche peut se décliner à pas fixes ou pas mobiles, avec poussée, tirer par levier, projections, balayage, fauchage avec jambe barrage selon les conventions établies. Les interprétations sont multiples selon les pays, fédérations ou écoles. Ce « langage universel » utilisé avec le corps peut se pratiquer avec des enfants, des adultes valides et handicapés ou des pratiquants du « quatrième âge ». Il suffit de l’adapter avec créativité et il devient ainsi un outil de socialisation remarquable grâce au toucher bienveillant. En Asie et de plus en plus, en Occident, il n’est pas rare de voir des pratiquants « jouer » au Tui Shou dans les parcs. Le Tui Shou permet ainsi de progresser toujours plus dans la détente, en réunissant de nombreux passionnés d’Arts Martiaux.

Tui Shou Interstyles - WordPress.com...Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tui Shou Interstyles - WordPress.com...Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée

Tui Shou Interstyles

Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole)

A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée des mains » ou « mains collantes » est surtout connu dans les Arts Martiaux Internes (Neijia). Partie essentielle du Taiji Quan, il est aussi pratiqué dans le Yi Quan, le Bagua Zang. On le retrouve également dans les Arts Martiaux Chinois Externes (Weijia) comme le Shuai Jiao, le Wingchun (chisao) et certains styles de Gong Fu Wushu (Saolim Kung Fu).

Son principe majeur est de cultiver l’extrême détente musculaire (Song) pour accueillir (Jiejin), transformer (huajin) et retourner (fajin) la force donnée par le partenaire, que ce soit à pas fixes ou à pas mobiles.

Chaque style de Taiji Quan est riche de nombreux Tui Shou d’école. Ils permettent de découvrir les bases du Tui Shou grâce à une structure bien charpentée d’exercices pour affiner au fil des années la sensibilité dans l’écoute du partenaire (dingjin). La multiplicité des techniques utilisées se développe autour des huit potentiels Peng (parer), Lu (dévier, tirer), An (pousser), Ji (presser), cai (cueillir, saisir, tirer vers le bas, trancher), lie (fendre, séparer, tordre), zhou (coup de coude) et kao (coup d’épaule).

La compétition de Tui Shou permet d’éprouver la difficulté du principe du « moindre effort pour un effet suffisant voir maximum » dans un cadre de règles contraintes, sur un temps imparti. Il permet aux pratiquants d’Arts Martiaux Chinois d’origine différente de se rencontrer.

Enfin, le Tui Shou libre, basé sur le principe avancé plus haut, permet à des pratiquants d’arts martiaux de toute origine de pratiquer ensemble et d’échanger. L’engagement dans la rencontre avec le partenaire avec l’esprit courtois, le cœur enthousiaste et la main franche peut se décliner à pas fixes ou pas mobiles, avec poussée, tirer par levier, projections, balayage, fauchage avec jambe barrage selon les conventions établies. Les interprétations sont multiples selon les pays, fédérations ou écoles.

Ce « langage universel » utilisé avec le corps peut se pratiquer avec des enfants, des adultes valides et handicapés ou des pratiquants du « quatrième âge ». Il suffit de l’adapter avec créativité et il devient ainsi un outil de socialisation remarquable grâce au toucher bienveillant. En Asie et de plus en plus, en Occident, il n’est pas rare de voir des pratiquants « jouer » au Tui Shou dans les parcs.

Le Tui Shou permet ainsi de progresser toujours plus dans la détente, en réunissant de nombreux passionnés d’Arts Martiaux.

Page 2: Tui Shou Interstyles - WordPress.com...Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée

Quelques objectifs de la Rencontre Nationale FAEMC de Tui Shou Interstyles

Ø Proposer aux pratiquants d’Arts Martiaux Chinois un grand rassemblement autour du Tui Shou pour s’enrichir de la multiplicité des approches, dans un esprit d’échange et de respect des différences.

Ø Permettre à des experts du Collège Technique Arts Martiaux Chinois Internes de la FAEMC, de se réunir dans un esprit d’ouverture pour transmettre leur vécu autour d’un thème d’atelier.

Ø Participer à la découverte par des pratiquants d’autres Arts Martiaux de la richesse du Tui Shou comme un outil de « langage universel » pour se rencontrer.

Ø Contribuer à la dynamique fédérale de diffusion des Arts Martiaux Chinois Internes à travers un événement convivial dédié, qui valorise la discipline sportive et la pratique de santé.

Ø Créer une émulation associative au service d’une animation locale et régionale.

Professeurs animateurs Isabelle BOITIERE (Wudang Taiji Quan), Jean-Luc LESUEUR (Yi Quan et Shuaï Jiao), Alain MONFOURNY (Yi Quan), James BRULET (Li Taiji Quan), Lionel POMMIER (Yang Taiji Quan),

Stéphane ZIMMER (Yang Taiji Quan), Christophe LEPHAY (Yangjia Michuan Taiji Quan)

SAMEDI 14h-15h : Accueil des participants au Foyer

15h-16h30 : 1° séries d’ateliers (3 ateliers dans salles Claude Nougaro 1, 2 et Mezzanine)

16h30-17h : Collation

17h-18h30 : Tui shou libre dans les mêmes salles (changement partenaire toutes les 10 min)

18h45-20h : Temps festif avec apéro

20h30 : Dîner à l’Auberge France à Guignen ( http://www.fermeaubergefrance.fr/ )

DIMANCHE 8h30-9h : Accueil des participants avec boisson

9h-10h30 : 2° séries d’ateliers (5 ateliers dans salles Claude Nougaro 2 et Mezzanine, ARENA A – B et C)

10h45-12h15 : Tui shou libre dans la salle ARENA (changement partenaire toutes les 10 min)

12h30-14h : Pause repas

14h-15h30 : 3° séries d’ateliers (6 ateliers dans salles Claude Nougaro 1, 2 et Mezzanine, ARENA A – B et C))

15h45-17h : Tui shou libre (changement partenaire toutes les 10 min)

17h-17h30 : Clôture des Rencontres et collation

Page 3: Tui Shou Interstyles - WordPress.com...Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée

Ø Isabelle BOITIERE :

Pratiquante de Taiji Quan et Qi Gong depuis 1993, Isabelle enseigne le Taiji Quan depuis 1999. Ses professeurs sont Dan DOCHERTY (Président de la Fédération Européenne de Tai Chi Chuan) et Patrice BECKER pour le Taiji Quan, pour le Qi Gong, Bob LOWEY et Torben RIF. Diplômée avec le CM (FTCCG) depuis 2001, ATT3 (FAEMC) et 5° Duan (CSDGE). Membre du Collège Technique AMCI de la FAEMC, elle participe aux jurys des diplômes bénévoles et professionnels et jurys de championnat (national et européen). Responsable de l’enseignement au sein de l’association ZHEN WU ( http://www.zhenwutaichi.com/ ), Isabelle anime plusieurs cours hebdomadaires. Elle intervient également au Conservatoire National de Musique de Paris depuis 2006 et propose régulièrement le Taiji Quan comme « outil » de préparation et d’échauffement des comédiens dans le cadre de son métier de costumière-habilleuse Anime régulièrement des ateliers et stages en national et européen (Tai Chi Caledonia en Ecosse, Tai Chi Cho en Suisse) et participe à divers festivals d’Arts Martiaux. Riche Parcours de compétitrice : France (maintes fois médaillée en or et argent en solo et groupe entre 2000 et 2005), Europe (médaillée or et argent en solo et groupe en 2002, 2004 et 2012), Championnat du Monde à Zhengzhou (médaillée or en solo en forme des mains et bronze à l’épée en 2006). A rédigé 2 ouvrages : Brochure illustrée de la forme courte carrée de l’Ecole WUDANG et le Petit guide des grands principes de la forme des mains.

Thème des ateliers :

• Atelier 1 Découverte (Code IB1D CN1 Sam) : Salle Claude Nougaro 1 Sam Initiation au Tui Shou libre. Cet atelier sera l'occasion de comprendre les principes Nian (coller), Lian (continuité), Mian (douceur), Sui (suivre) et Bu Diu Ding (ne pas s'opposer) et donner quelques clés pour se préparer aux plages de Tui Shou libre.

• Atelier 2 Pratiquants (Code IB2P AR C Dim AM) : Salle ARENA C Dim AM Apprentissage d'un Tui Shou de base du style WUDANG (transmis par Cheng Tin Hung) : le Tui Shou des quatre directions, utilisant les potentiels Peng Lu Ji et An. Par la pratique de ce Tui Shou, nous chercherons à comprendre ce que veut dire "écouter", "suivre", "ne pas s'opposer"...

Page 4: Tui Shou Interstyles - WordPress.com...Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée

Ø Jean-Luc LESUEUR :

Jean-Luc LESUEUR est le successeur du grand maître de Shuai Jiao WANG WENYONG, un privilège que peu d’occidentaux ont pu bénéficier de la part des maîtres chinois. Il est également le seul à avoir eu accès aux trois styles de Yi Quan issus du fameux WANG XIANG-ZHAI avec des maîtres de référence de chaque style, tel LI JIANYU qui l’a nommé comme successeur pour l’Europe. Il dispose du grade de 7° Duan dans ces deux disciplines. Son esprit novateur combiné à sa soif d’apprendre et d’enseigner lui a permis d’être le deuxième étranger à recevoir une licence d’enseignement du fondateur du Tai Ki Ken, KENICHI SAWAI. Son 6° Dan et son titre Kyoshi le place comme un des 3 plus hauts gradés de cette discipline en Europe. Jean-Luc s’est également fait une place dans le Da Cheng Quan, en étudiant avec le fameux WANG XUANJIE. Quelques années plus tard il s’est vu recevoir une licence d’enseignement de la part de WANG SHANGWEN, successeur de WANG XUANJIE. Il est aussi gradé du 6° Dan en judo (IFNB). De nombreux titres de champion de France, ainsi que 24 titres de champion d’Europe et 7 Coupe du Monde ont été remportés par ses élèves. Cela n’a pas d’importance pour lui, seule la transmission d’un art martial authentique est important à ses yeux. Membre du Collège Technique AMCI de la FAEMC, il participe aux jurys des diplômes bénévoles et professionnels. Jean-Luc enseigne le Yi Quan, le Da Cheng Quan, le Tai Ki Ken et le Suai Jiao au sein de l’association ANYDA.

http://www.anyda.fr/

Thème des ateliers :

• Atelier 1 Pratiquants (Code JLL1P MEZ Sam) : Salle Mezzanine Sam Tui Shou à pas fixe, à pas mobile, Tui Shou libre. Quel Tui Shou pour demain ?

Page 5: Tui Shou Interstyles - WordPress.com...Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée

Dans tous les arts martiaux, il y a un décalage entre la théorie et la pratique. Le Tui Shou est très exigeant, il demande une compréhension théorique, mais aussi physique des principes internes. Il est difficile de faire un bon Tui Shou avec un mauvais partenaire. La base est d'abord d'apprendre à tourner les bras correctement. Proposition d'une base pour améliorer le Tui Shou ordinaire et le Tui Shou de compétition. Si le temps le permet, nous aborderons les potentialités du Tui Shou. Tui Shou et china, Tui Shou et percussion, tuishou et projection avec l'art de réceptionner sans danger.

• Atelier 2 Pratiquants (Code JLL2P MEZ Dim AM) : Salle Mezzanine Dim AM Développement autour du même thème : Tui Shou à pas fixe, à pas mobile, Tui Shou libre. Quel Tui Shou pour demain ?

Ø James BRULET :

James débute la pratique des arts martiaux avec le Choy Lee Fut Kung Fu à partir de 1976 puis découvre le Taiji Quan de style Yang en 1979 avec le professeur James Kou. Il s’engage dès 1980 dans le Taiji Quan de style Li, le Tao Yin Chi Gong et Kai Men Nei Gong avec Maître C CHEE SOO. James commencera également avec lui la pratique du Feng Shou Kung Fu en 1981. Il a suivi l’enseignement de Maître YUAN ZUMOU en Shuai Jiao entre 1998 et 2008. James, titulaire du BP AMCI (FAEMC), du 5° Duan participe et membre du Collège Technique AMCI de la FAEMC, il participe aux jurys des diplômes bénévoles et professionnels. Il enseigne actuellement le Tai Ji Quan et le Kung Fu dans l’association Style LI en Tourraine.

http://www.style-li.fr/assos.html

Page 6: Tui Shou Interstyles - WordPress.com...Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée

James a participé à plusieurs championnats en Tui Shou, Shuai Jiao, et Tai Chi Tao Lu en France et Grande-Bretagne.

Thème des ateliers :

• Atelier 1 Pratiquants (Code JB1P MEZ Dim Mat) : Salle Mezzanine Dim Mat Les règles élémentaires du Tui Shou de compétition.

La compétition n’est pas un tout en soi, c’est une voie parmi d’autres, la connaissance des règles permet de s’affranchir d’attentions parasites (gestes de l’arbitre, sifflet, contestations orales, non compréhension du verdict) pour se concentrer totalement sur le combat à mener. Nous verrons donc les gestes utilisés par l’arbitre central, l’arbitre auxiliaire, le système de points accordés et les règles principales actuelles sachant que dans ce domaine il n’y a pas d’harmonisation européenne.

• Atelier 2 Découverte (Code JB2D CN1 Dim AM) : Salle Claude Nougaro 1 Dim AM Proprioception et Tui Shou.

L’objectif principal est de devenir conscient que la proprioception est une qualité de toucher qui permet certainement à un haut niveau de pratique d’anticiper, de sentir les déplacements du partenaire, de l’adversaire par le simple fait d’être en contact par quelques centimètres carré d’épiderme. Nous travaillerons donc à partir d’exercices très simples adaptables à toutes techniques.

Ø Alain MONFOURNY :

Alain débute dans les arts martiaux avec le Taekwondo à 14 ans puis le Full Contact de 18 à 20 ans. Il s’engage dans la pratique du Viet Vo Dao de 20 à 30 ans et l’enseigne de 26 à 30 ans à Bois Colombes (92). Il découvre le Taiji Quan et le Yi Quan en 1989, qu’il enseigne ensuite à Carrières sur Seine (78). Alain est diplômé du DIF et titulaire du 5° Duan (CSDGE). Membre du Collège Technique AMCI de la FAEMC, il participe aux jurys des diplômes bénévoles et professionnels. Il enseigne actuellement le Yi Quan au sein de l’association ADETAMA :

http://adetama.asso.pagesperso-orange.fr/

Page 7: Tui Shou Interstyles - WordPress.com...Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée

• Atelier 1 Pratiquants (Code AM1P CN2 Sam) : Salle Claude Nougaro 2 Sam Utilisation des forces contradictoires dans le Tui Shou.

Absorption/renvoi, transmission par les pieds, le Dantian, condensation et spirale des forces.

• Atelier 2 Découverte (Code AM2D CN2 Dim Mat) : Salle Claude Nougaro 2 Dim Mat

Angles et déplacements dans le Tui Shou.

Etude des lignes de force, connaissance et utilisation biomécanique, comment augmenter son rendement (force sans effort).

Ø Lionel POMMIER :

Lionel pratique les Arts Energétiques et Martiaux Chinois Internes depuis 25 ans et enseigne depuis 20 ans. Il est titulaire du DEJEPS AMCI et du 5° Duan. Membre du Collège Technique AMCI de la FAEMC, il participe régulièrement aux jurys d’examen. Il est par ailleurs, responsable des Duans AMCI pour le Comité Régional FAEMC Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. Membre du Collège Technique AMCI de la FAEMC, il participe aux jurys des diplômes bénévoles et professionnels.

Page 8: Tui Shou Interstyles - WordPress.com...Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée

Il enseigne le Taiji Quan style Yang Ancien (avec Tui Shou, Paochuis et Sanshou) et le TaoYin Qi Gong au sein de l’association La voie du TAIJI

http://www.lavoiedutaiji.fr/

Il participe aux Championnats de France en Tui Shou en 1999 et 2000 (médaillé or en fixe et mobile). Il fût Champion d'Europe de Tui Shou en 2000 à "pas fixe" et Vice-Champion d'Europe de Tui Shou en 2000 à "pas mobile".

• Atelier 1 Pratiquants (Code LP1P AR A Dim Mat) : Salle ARENA A Dim Mat Les « Huit Portes ».

Les "Huit Portes" désignent les effets produits par la mobilisation des parties du corps et sont de deux sortes, selon leurs directions spatiales, cardinales ou diagonales par rapport à l'axe. Ces 8 énergies martiales sont appelées "potentiels" ou "énergies potentielles" pour souligner qu'il ne s'agit pas d'un geste, mais de 8 différentes façons de mobiliser l'énergie interne qui pourraient éventuellement produire tel geste ou tel déplacement, dans telle ou telle circonstance...

• Atelier 2 Pratiquants (Code LP2P AR A Dim AM) : Salle ARENA A Dim AM A partir du JEU à deux : Tui Shou et Applications martiales ...

Ø Stéphane ZIMMER :

Stéphane pratique le Taiji Quan de style TUNG depuis 1977. Membre du Collège Technique AMCI de la FAEMC, il participe aux jurys des diplômes bénévoles et professionnels. Titulaire du DEJEPS AMCI et du 5° Duan (CSDGE), il enseigne au sein des associations TCCF et TOUM.

Page 9: Tui Shou Interstyles - WordPress.com...Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée

http://www.taichi-franconville-asso.fr/

• Atelier 1 Pratiquants (Code SZ1P AR B Dim Mat) : Salle ARENA B Dim Mat Principes du Tui Shou dans les exercices de base de l’école TUNG.

Expérimenter l'importance du ressenti et de la qualité du contact en tant que clés indispensables à la fois pour l’intégration des principes du Tui Shou (coller, adhérer, se relier et suivre) et pour l'efficacité des potentiels. Pour cela, il sera proposé de tester les 2 attitudes celle "d'être dans le sentir plutôt que dans le faire" ou au contraire celle ”d'être dans le faire plutôt que dans le sentir" en pratiquant le Tui Shou (à simple ou double poussée des mains) et d'en expérimenter les différences tant sur la qualité de l'échange que sur l'expression de potentiel.

• Atelier 2 Pratiquants (Code SZ2P AR B Dim AM) : Salle ARENA B Dim AM Développement autour du même thème : Principes du Tui Shou dans les exercices de base de l’école TUNG.

Ø Christophe LEPHAY :

Christophe est élève de François TRAN THANH (Shaolin Quan Binh Dinh et Taiji quan) entre 1984 et 1993, de Christian BERNAPEL entre 1988 et 1994, de Maître WANG YEN NIEN (stages) pour le Yangjia Michuan Taiji quan entre 1989 et 2003. Suit régulièrement des stages de Tui shou en France et Asie avec Serge DREYER (Yangjia Michuan Taiji quan et des experts de l’Ecole Chen Man Ching. Il développe une approche du Taiji Quan auprès des enfants entre 1991 et 2006 et enseigne aux adultes depuis 1991.

Page 10: Tui Shou Interstyles - WordPress.com...Tui Shou Interstyles Rencontre Nationale FAEMC 11 et 12 mars 2017 à Laillé (Rennes Métropole) A propos du Tui Shou Le Tui Shou ou « poussée

Titulaire du DEJEPS AMCI, du 5° Duan, il enseigne le Taiji Quan auprès d’élèves (20 à 80 ans) dans 3 associations de la région rennaise (SMACT – TAIJI QUAN DAO et TCCG).

https://taijiquandao.wordpress.com/

Membre du Collège Technique AMCI de la FAEMC depuis 1999, il participe aux jurys des diplômes bénévoles et professionnels. Il est par ailleurs membre du Collège Européen du Yangjia Michuan Taiji Quan depuis 1992. Compétiteur national et européen en sabre et éventail (2001, 2002 et 2009), national en Tui shou (2015).

• Atelier 1 Pratiquants (Code CL1P AR C Dim Mat) : Salle ARENA C Dim Mat La voie du Song dans le Tui Shou.

Maître Wang Yen Nien (1914 – 2008) exposait dans un âge de sagesse (87 ans) que, selon lui, le Tui shou représentait le plus haut niveau de l’art martial car il permettait à l’artiste martial d’élever son niveau, en affinant toujours plus la décontraction musculaire dans la joute de la poussée des mains, tout en respectant son adversaire – partenaire sans le blesser. J’ai connu la même sensation quand j’ai pratiqué le Tui Shou à Taïwan en 2014 auprès de Maître Zhang Xian Qi et de ses assistants (Ecole de Chen Man Ching). Aussi, je m’inspire dans ma recherche sur le Tui shou d’exercices de cette école, en parallèle de ceux du Yangjia Michuan Taiji Quan et du travail développé par Serge DREYER (élève direct de Maître Wang Yen Nien, vivant à Taïwan depuis plus de 40 ans et premier occidental à transmettre en France le Yangjia Michuan TJQ dans les années 70). Dans la série d’ateliers proposés, nous essaierons d’éprouver la profonde détente et le plaisir dans le Tui shou, grâce au lâcher-prise, au toucher souple avec une main franche, à l’esprit disponible et au « cœur » bienveillant. Accepter la poussée du partenaire dans sa sphère Yin ou le maintenir sur sa sphère Yang … Le premier versant permet de modeler la « pâte », décontracter la moindre surface de contact, d’œuvrer à la flexibilité du corps et d’affiner sa sensibilité à la poussée du partenaire. Il offre ainsi une incarnation du potentiel Peng, en élargissant la sensation de densité à tout le corps, tel le ressenti de la poussée d’Archimède lorsqu’on monte et se déplace dans une barque. Le deuxième versant offre une voie indispensable au travail des arcs sensibles, tels des antennes d’insectes permettant de percevoir le moindre obstacle et de le contourner pour avancer sur le chemin. Nous essaierons de les combiner afin que le Tui shou soit un jeu riche, sans craintes et enjeux. La perception du Song, profonde décontraction tout en entretenant une pensée vive sera principalement recherchée dans la rencontre avec l’autre. Nous déroulerons l’atelier avec une part de pratique en solo et une grande majorité de travail à deux, pour mieux se préparer aux séances de Tui shou libre.

• Atelier 2 Découverte (Code CL2D CN2 Dim AM) : Salle Claude Nougaro 2 Dim AM Découverte du Tui Shou grâce à des exercices ludiques, favorisant l’écoute et intégrant les

principes décrits précédemment.

Jacques BALEWSKI, Tristan ALLARD, Jean-Pierre PASSEGUE, Présidents des associations SMACT, TAIJI QUAN DAO, TCCG et Christophe LEPHAY, leur professeur de Taiji Quan sont heureux de

vous accueillir pour cet événement national FAEMC, soutenu par le Comité Régional FAEMC Bretagne Pays de Loire.

L’association SMACT remercie la Mairie de Laillé pour la mise à disposition du Complexe festif et sportif ARCHIPEL.

Fiche d’Inscription sur site www.faemc.fr Contact : Christophe LEPHAY / 06 99 44 69 54 / [email protected]