26
Tutoriel : Coloriser une image au trait avec GIMP

Tutoriel : Coloriser une image au trait avec GIMP

Embed Size (px)

Citation preview

Tutoriel :

Coloriser une image au trait avec GIMP

Etape 1 – Isoler le tracé - Ouvrir le document préalablement numérisé au trait en noir et blanc- Avant la mise en couleur, il faut préparer l’image. - Ouvrir le document préalablement numérisé au trait en noir et blanc- Avant la mise en couleur, il faut préparer l’image.

- Transformer le calque d’arrière plan en calque normal- Dans les options de calque, sélectionner «Ajuster un canal alpha»- Transformer le calque d’arrière plan en calque normal- Dans les options de calque, sélectionner «Ajuster un canal alpha»

Etape 1 – Isoler le tracé

Etape 1 – Isoler le tracé- Par sécurité, dupliquer le calque, en cliquant sur l’icône “duplication de calque”- Par sécurité, dupliquer le calque, en cliquant sur l’icône “duplication de calque”

Une fois dupliqué, renommer ce deuxième calque “trait” Une fois dupliqué, renommer ce deuxième calque “trait”

Etape 1 – Isoler le tracé

Etape 1 – Isoler le tracé- Ouvrir ensuite l’onglet des “canaux”.- Apparaît la composante de la couleur (gris) et la transparence (alpha)- Ouvrir ensuite l’onglet des “canaux”.- Apparaît la composante de la couleur (gris) et la transparence (alpha)

Etape 1 – Isoler le tracé- Sélectionner le calque gris. Faire un clic droit et cliquer sur “canal de sélection”- Cela crée une sélection de notre tracé noir.- Sélectionner le calque gris. Faire un clic droit et cliquer sur “canal de sélection”- Cela crée une sélection de notre tracé noir.

Etape 1 – Isoler le tracé- Revenir sur l’onglet calque et activer le calque “trait”.- Appuyer sur le touche d’effacement sur le clavier pour supprimer le blanc- Revenir sur l’onglet calque et activer le calque “trait”.- Appuyer sur le touche d’effacement sur le clavier pour supprimer le blanc

Etape 1 – Isoler le tracé- Désélectionner : pour cela, aller dans menu, sélection, aucune.- Désélectionner : pour cela, aller dans menu, sélection, aucune.

Etape 1 – Isoler le tracé- Cliquer sur le claque d’arrière plan afin de créer un calque de fond blanc.- Cliquer sur le claque d’arrière plan afin de créer un calque de fond blanc.

Etape 1 – Isoler le tracé- Dans la boite de dialogue, le remplir de blanc et le renommer “fond”.- Dans la boite de dialogue, le remplir de blanc et le renommer “fond”.

Etape 2 – Améliorer le tracé- Il faut à présent renforcer la netteté du tracé.- Aller dans le menu “filtre” - “amélioration” - “renforcer la netteté”- Cela rend le tracé plus net.

- Il faut à présent renforcer la netteté du tracé.- Aller dans le menu “filtre” - “amélioration” - “renforcer la netteté”- Cela rend le tracé plus net.

Etape 2 – Améliorer le tracé

- Sélectionner l’outil gomme.- Effacer les imperfections en zoomant dans le tracé, grâce aux options de zoom en bas à gauche de l’image.- Sélectionner l’outil gomme.- Effacer les imperfections en zoomant dans le tracé, grâce aux options de zoom en bas à gauche de l’image.

Etape 2 – Améliorer le tracé

- Nettoyer l’image en continuant à zoomer dans les détails.- Nettoyer l’image en continuant à zoomer dans les détails.

Etape 3 – Coloriser l’image- Une fois l’image nettoyée, changer le mode de l’image.- Passer l’image en RVB, cela permet de travailler dans un mode coloré et non plus en noir et blanc.- Menu ”image” - “Mode” - “RVB.”

- Une fois l’image nettoyée, changer le mode de l’image.- Passer l’image en RVB, cela permet de travailler dans un mode coloré et non plus en noir et blanc.- Menu ”image” - “Mode” - “RVB.”

Etape 3 – Coloriser l’image- Sélectionner l’outil pinceau.- Sélectionner dans le menu “palette” une palette de couleur adéquate.- Sélectionner l’outil pinceau.- Sélectionner dans le menu “palette” une palette de couleur adéquate.

Etape 3 – Coloriser l’image- Créer un nouveau calque et nommer le “peau”.- Attribuer lui un fond transparent.- Créer un nouveau calque et nommer le “peau”.- Attribuer lui un fond transparent.

Etape 3- Dans les options de calque, utiliser le mode “multiplier”.- Cela permet de préserver le trait en noir.- Dans les options de calque, utiliser le mode “multiplier”.- Cela permet de préserver le trait en noir.

Etape 3- Dans la palette couleur, sélectionner la couleur rose clair- Dans la boite à outil, sélectionner l’outil “pinceau”.- Créer les aplats de couleur sur le calque “peau”.

- Dans la palette couleur, sélectionner la couleur rose clair- Dans la boite à outil, sélectionner l’outil “pinceau”.- Créer les aplats de couleur sur le calque “peau”.

Etape 3- On paramètre la largeur du pinceau grâce à l’option “étirer” et “rétrécir”- On paramètre la largeur du pinceau grâce à l’option “étirer” et “rétrécir”

Etape 3- Pour donner un effet de peinture plus réaliste, choisir la fonction “taux” dans les options de pinceau.- On génère ainsi une superposition de plusieurs couches (comme ici sur la partie verte).

- Pour donner un effet de peinture plus réaliste, choisir la fonction “taux” dans les options de pinceau.- On génère ainsi une superposition de plusieurs couches (comme ici sur la partie verte).

Etape 3- Au dessus du calque “peau”, créer un nouveau calque nommé ”rosir”- Au dessus du calque “peau”, créer un nouveau calque nommé ”rosir”

Etape 3- Passer le claque “rosir” en mode “multiplier”.- Passer le claque “rosir” en mode “multiplier”.

Etape 3- Dessiner la joue au pinceau avec la couleur rouge.- Dessiner la joue au pinceau avec la couleur rouge.

Etape 3- Sélectionner dans la boite à outil l’outil “barbouillage”- Cela estompe, diffuse et fusionne la couleur.- Sélectionner dans la boite à outil l’outil “barbouillage”- Cela estompe, diffuse et fusionne la couleur.

Etape 3- Terminer la colorisation du tracé en adoptant la même méthode de travail que précédemment- Terminer la colorisation du tracé en adoptant la même méthode de travail que précédemment