9
©Ambroise BROU-2007 1 ASSEMBLAGE : Coupe tuyau DIFFERENTES ETAPES DE L’ASSEMBLAGE Les différentes de l’assemblage sont ainsi schématisées : 1. Mise en place du corps en c 2. Insertion et mise sous contrainte du coulisseau 1 3. Insertion et mise sous contrainte de la vis moletée 4. Insertion et mise sous contrainte des deux goupilles 5. Insertion et mise sous contrainte des deux rouleaux 6. Insertion et mise sous contrainte du coulisseau 2 7. Insertion et mise sous contrainte de la vis M3.5x20 8. Insertion et mise sous contrainte de la poignée 9. Insertion et mise sous contrainte du couteau 10. Insertion et mise sous contrainte de la vis M3.5x12 1. Ouverture de l’atelier ASSEMBLY DESIGN Pour ouvrir l’atelier, sélectionnez Démarrer > Conception Mécanique > Assembly Design. L’arbre des spécifications se présente alors comme suit : Vous pouvez également accéder à l’atelier Assembly Design en cliquant directement sur l’icône ou en faisant Fichier > Nouveau. Sélectionnez ensuite Product dans la boîte de dialogue qui apparaît puis cliquez sur « Ok ».

tutoriel_catia_coupetuyau

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: tutoriel_catia_coupetuyau

©Ambroise BROU-2007

1

ASSEMBLAGE : Coupe tuyau DIFFERENTES ETAPES DE L’ASSEMBLAGE Les différentes de l’assemblage sont ainsi schématisées :

1. Mise en place du corps en c 2. Insertion et mise sous contrainte du coulisseau 1 3. Insertion et mise sous contrainte de la vis moletée 4. Insertion et mise sous contrainte des deux goupilles 5. Insertion et mise sous contrainte des deux rouleaux 6. Insertion et mise sous contrainte du coulisseau 2 7. Insertion et mise sous contrainte de la vis M3.5x20 8. Insertion et mise sous contrainte de la poignée 9. Insertion et mise sous contrainte du couteau 10. Insertion et mise sous contrainte de la vis M3.5x12

1. Ouverture de l’atelier ASSEMBLY DESIGN Pour ouvrir l’atelier, sélectionnez Démarrer > Conception Mécanique > Assembly Design. L’arbre des spécifications se présente alors comme suit :

Vous pouvez également accéder à l’atelier Assembly Design en cliquant directement sur l’icône

ou en faisant Fichier > Nouveau. Sélectionnez ensuite Product dans la boîte de dialogue qui apparaît puis cliquez sur « Ok ».

Page 2: tutoriel_catia_coupetuyau

©Ambroise BROU-2007

2

2. Mise en place du corps principal Le premier composant mis en place et soumis à une contrainte de fixité est le corps en C.

Cliquez sur l’icône composant existant avec positionnement puis sur Product1 dans l’arbre des spécifications. La boîte de dialogue vous permettant de localiser et d’insérer le fichier apparaît.

Après avoir ouvert le fichier, la boîte de dialogue « Alignement avancé » s’affiche.

Dans cette boîte de dialogue, cliquez sur le bouton « fixer le composant » et ensuite « Ok ». 3. Insertion et mise sous contraintes du coulisseau n°1

Cliquez sur l’icône composant existant avec

positionnement suivi de Product1. Recherchez et ouvrez le fichier. La boîte de dialogue Alignement avancé apparaît. Dans cette boîte de dialogue, cochez « création automatique de contrainte » et veuillez à ce que « Contact surfacique » apparaisse en première position dans la liste des contraintes. A l’aide de la souris, positionnez la pièce de sorte à pouvoir sélectionner la première surface comme indiquée sur la figure ci-contre.

Page 3: tutoriel_catia_coupetuyau

©Ambroise BROU-2007

3

Sélectionnez la seconde sur le corps en C (Cf. figure ci-dessus). Cliquez en dehors de la boîte de dialogue (afin qu’elle reste ouverte) pour créer la contrainte. Recommencez la procédure en sélectionnant cette fois la surface du coulisseau indiquée sur la figure qui suit.

Sélectionnez ensuite la surface du corps en C comme indiquée sur la figure ci-dessous.

Cliquez en dehors de la boîte de dialogue pour créer la contrainte de contact. Procédez à la mise à jour de l’ensemble

en cliquant sur l’icône . Cliquez enfin sur le bouton « Ok » de la boîte de dialogue pour la fermer. 4. Insertion et mise sous contrainte de la vis moletée Même démarche que précédemment. La première contrainte mise en place est la contrainte de coïncidence entre l’axe de la vis moletée et l’axe du trou dans la partie inférieure du corps en C.

Page 4: tutoriel_catia_coupetuyau

©Ambroise BROU-2007

4

Après sélection des deux axes comme le montre les deux figures ci-dessus, créez cette première contrainte en cliquant en dehors de la boîte de dialogue. Nous créons ensuite une deuxième contrainte qui est une contrainte de contact entre la surface située dans la base de la vis moletée (Cf. figure) et dans l’encoche du coulisseau (Cf. figure ci-après).

Créez effectivement cette contrainte tout simplement en cliquant à l’aide de la souris en dehors de la boîte de dialogue.

Note : pensez éventuellement à cacher la vis moletée afin de pouvoir sélectionner aisément la surface située sur le coulisseau. 5. Insertion et mise sous contrainte des deux goupilles

On utilise la même démarche que celle décrite dans les étapes précédentes. Après affichage de la boîte de dialogue « Alignement avancé », sélectionnez l’axe de la goupille (Cf. figure ci-contre) et celle du premier trou dans le coulisseau (Cf. figure ci-après).

Cliquez en dehors de la boîte de dialogue pour créer la contrainte pour éviter de fermer cette boîte de dialogue.

Page 5: tutoriel_catia_coupetuyau

©Ambroise BROU-2007

5

Nous allons enfin créer une contrainte de contact entre la surface de cette goupille et la surface interne du premier trou. Sélectionnez les surfaces à mettre en contact comme le montre les figures ci-dessous. Cachez la goupille afin de sélectionner aisément la seconde surface.

Cliquez sur « Ok » pour créer la seconde contrainte et fermer la boîte de dialogue. Répétez cette étape pour insérer et contraindre la deuxième goupille.

6. Insertion et mise sous contraintes des rouleaux Les deux rouleaux sont insérés et mis sous contrainte en suivant les mêmes démarches que précédemment. Chaque rouleau est mis en position d’abord avec une contrainte de coïncidence et ensuite avec une contrainte de contact.

Page 6: tutoriel_catia_coupetuyau

©Ambroise BROU-2007

6

Les surfaces à mettre en contact apparaissent sur les figures qui suivent.

Cliquez sur « Ok » pour fermer la boîte de dialogue une fois la contrainte crée.

7. Insertion et mise sous contraintes du coulisseau n°2 L’étape suivante consiste à insérer et mettre sous contrainte le deuxième coulisseau. Nous procédons d’abord par faire coïncider les deux trous du coulisseau avec les axes des deux goupilles, ensuite établir une coïncidence de l’axe de la vis moletée avec celle de l’encoche du coulisseau et terminer par une mise en contact des surfaces internes des trous avec les surfaces des goupilles.

Une fois les trois contraintes de coïncidence mises en place, procédez à la mise en place des trois autres contraintes de contact comme ça été fait lors de la mis en place du premier coulisseau.

Page 7: tutoriel_catia_coupetuyau

©Ambroise BROU-2007

7

Lors que la mise en place de toutes les contraintes a été faite, effectuez une mise à jour afin

d’actualiser la position du coulisseau, en cliquant sur l’icône . 8. Insertion et mise sous contraintes de la vis M3.5x20 La vis est insérée et mise sous contrainte dans l’assemblage suivant les méthodes décrites dans les étapes précédentes. Une contrainte de coïncidence suivie d’une contrainte de contact avec l’épaulement du trou.

Page 8: tutoriel_catia_coupetuyau

©Ambroise BROU-2007

8

9. Insertion et mise sous contraintes de la poignée Après avoir insérée la poignée dans l’assemblage, on la positionne d’abord avec une contrainte de coïncidence entre son axe et celui de la vis moletée (Cf. figures).

Ensuite on impose une contrainte de distance (valeur nulle) entre la surface supérieure de la poignée et celle de la partie moletée comme on peut l’observer sur les figures ci-dessous.

Note : dans la boîte de dialogue « Alignement avancé », pensez à déplacer « Distance » en première position dans la liste des contraintes afin qu’elle soit la première contrainte à créer.

Il faut enfin créer une fixité relative entre la poignée et la vis moletée. Cliquez pour cela sur

l’icône . Après apparition de la boîte de dialogue, sélectionnez à l’aide de la souris les deux composants à fixer.

Cliquez sur « Ok » dans la boîte de dialogue pour créer la contrainte et quitter.

Page 9: tutoriel_catia_coupetuyau

©Ambroise BROU-2007

9

10. Insertion et mise sous contrainte du couteau

Cliquez sur l’icône suivi de Product1. Dans la boîte de dialogue « Alignement avancé », assurez vous que « coïncidence » figure en première ou deuxième position dans la liste des contraintes. Sélectionnez ensuite l’axe du couteau (Cf. figure ci-contre) puis l‘axe du trou lamé (Cf. figure). Créez la contrainte en cliquant en dehors de la boîte de dialogue (afin de la laisser ouverte) car la seconde contrainte n’est pas encore crée à ce stade.

Nous créons ensuite une contrainte de contact entre la surface latérale du couteau et la surface plane interne indiquée sur la figure ci-dessous. Pensez à déplacer « contact surfacique » en première position dans la liste des contrainte de la boîte de dialogue.

11. Insertion et mise sous contrainte de la vis M3.5x12 Démarche identique á celle utilisée pour insérer et positionner la vis M3.5x20.