4
Objectif du programme Le développement explosif des réseaux radio-mobiles nécessite le déploiement, l'exploitation et l'administration d'infrastructures complexes et réparties. Après le déploiement de différentes technologies d'accès radio (GSM/GPRS, UMTS, WiFi, WiMax) et celui actuellement en cours du réseau LTE, on assiste maintenant à de multiples mouvements de convergence : convergence des réseaux téléphoniques et des réseaux de données, convergence des réseaux à infrastructure et des réseaux ad-hoc avec l'apparition de réseaux hybrides (réseaux mesh), convergence des réseaux cellulaires et des réseaux locaux sans fil. Cette convergence ne signifie pas l'uniformisation par une technologie unique mais l'interfonctionnement de celles-ci. Le besoin d'experts techniques est donc crucial pour garantir la qualité des services offerts. Les opérateurs, les constructeurs d'équipements, mais également les sociétés qui fournissent des services à valeur ajoutée, sont à la recherche d'experts maîtrisant les aspects réseaux et ayant de solides connaissances des contraintes liées aux interfaces radio. Ce mastère répond pleinement à cette demande en formant les experts dont les professionnels ont besoin. Atouts de Télécom Bretagne Ce mastère est dispensé sur le campus rennais de Télécom Bretagne, au cœur de la Technopole Rennes Atalante (site de Beaulieu). C'est un environnement regroupant de multiples compétences scientifiques réparties dans une centaine d'entreprises, une cinquantaine de laboratoires de recherche et une dizaine d'organismes d'aide à l'innovation - dont les pépinières d'entreprises Gallium et Germanium et l'incubateur Emergys. Rennes Atalante constitue un des éléments majeurs du pôle de compétitivité breton « Images & réseaux » à vocation mondiale. La Bretagne a été le premier territoire à recevoir le label national de pôle de compétitivité. La recherche dans le domaine des réseaux et services de mobilité s'y est fortement développée et le département Réseaux, sécurité & multimédia de Télécom Bretagne y participe activement. Partenaires Les programmes du Mastère sont expertisés régulièrement par un Conseil de domaine qui réunit des acteurs représentatifs de la société de l'information : Accenture, AFC (Bourse), Air France, Alcatel, Lucent, Atos Origin, BNP-Paribas, Bouygues Télécom, Celar, Cap Gemini Ernst & Young, France Télécom R&D, Ericsson, IBM France, INRIA/IRISA, Inovacom, Mitsubishi Electric ITE, Mobiligence, Nortel Networks, Sagemcom, Schlumberger, Siemens/Arche, Société Générale, Thomson Multimedia R&D. Débouchés Le Mastère prépare aux fonctions de chef de projet en conception de réseaux et services mobiles, d'architecte réseaux mobiles. Les diplômés travaillent chez

Type de Programme

Embed Size (px)

DESCRIPTION

programme

Citation preview

Page 1: Type de Programme

Objectif du programme

Le développement explosif des réseaux radio-mobiles nécessite le déploiement, l'exploitation et l'administration d'infrastructures complexes et réparties. Après le déploiement de différentes technologies d'accès radio (GSM/GPRS, UMTS, WiFi, WiMax) et celui actuellement en cours du réseau LTE, on assiste maintenant à de multiples mouvements de convergence : convergence des réseaux téléphoniques et des réseaux de données, convergence des réseaux à infrastructure et des réseaux ad-hoc avec l'apparition de réseaux hybrides (réseaux mesh), convergence des réseaux cellulaires et des réseaux locaux sans fil. Cette convergence ne signifie pas l'uniformisation par une technologie unique mais l'interfonctionnement de celles-ci. Le besoin d'experts techniques est donc crucial pour garantir la qualité des services offerts.

Les opérateurs, les constructeurs d'équipements, mais également les sociétés qui fournissent des services à valeur ajoutée, sont à la recherche d'experts maîtrisant les aspects réseaux et ayant de solides connaissances des contraintes liées aux interfaces radio. Ce mastère répond pleinement à cette demande en formant les experts dont les professionnels ont besoin.

Atouts de Télécom Bretagne

Ce mastère est dispensé sur le campus rennais de Télécom Bretagne, au cœur de la Technopole Rennes Atalante (site de Beaulieu). C'est un environnement regroupant de multiples compétences scientifiques réparties dans une centaine d'entreprises, une cinquantaine de laboratoires de recherche et une dizaine d'organismes d'aide à l'innovation - dont les pépinières d'entreprises Gallium et Germanium et l'incubateur Emergys.Rennes Atalante constitue un des éléments majeurs du pôle de compétitivité breton « Images & réseaux » à vocation mondiale. La Bretagne a été le premier territoire à recevoir le label national de pôle de compétitivité.La recherche dans le domaine des réseaux et services de mobilité s'y est fortement développée et le département Réseaux, sécurité & multimédia de Télécom Bretagne y participe activement.

Partenaires

Les programmes du Mastère sont expertisés régulièrement par un  Conseil de domaine  qui réunit des acteurs représentatifs de la société de l'information : Accenture, AFC (Bourse), Air France, Alcatel, Lucent, Atos Origin, BNP-Paribas, Bouygues Télécom, Celar, Cap Gemini Ernst & Young, France Télécom R&D, Ericsson, IBM France, INRIA/IRISA, Inovacom, Mitsubishi Electric ITE, Mobiligence, Nortel Networks, Sagemcom, Schlumberger, Siemens/Arche, Société Générale, Thomson Multimedia R&D.

Débouchés

Le Mastère prépare aux fonctions de chef de projet en conception de réseaux et services mobiles, d'architecte réseaux mobiles. Les diplômés travaillent chez des équipementiers, des opérateurs et des sociétés qui utilisent ou déploient des réseaux et services de mobiles (transport, spatial…).

Profil des candidats

Titres requis :- Diplôme de Grande École d'ingénieur ou de commerce- Diplôme de 3e cycle : master recherche ou master professionnel, DEA ou DESS- Maîtrise ou master 2, assorti d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années dans une fonction à responsabilités (1/4 de la promotion maximum)- Diplôme équivalent d'une institution étrangère

 

Julien Meunier témoigne 

Page 2: Type de Programme

Autres exemples de débouchés

Situation 1, Oct 2010, après le Mastère spécialisé RSM :

Travail dans une entreprise qui développe des plateformes de services en USSD pour un opérateur.

Participation à toutes les phases de l'élaboration des produits (Conception, Spécification, Implémentation, Tests et Support niveau 3 (correction des bugs critiques remontés par les clients et dépassant les compétences des équipes situées en amont).

Les produits développés permettent, par exemple à un utilisateur de connaître rapidement le montant de son crédit téléphonique.

Situation 2, Oct 2010, après le Mastère spécialisé RSM :

Consultant SVI (Serveurs vocaux interactifs) et participation à l'avant-vente.

Développement d'applications pour terminaux mobiles dans la perspective de concevoir un prototype intégrant une solution propriétaire de reconnaissance vocale.Campagnes de validation logicielle d'outils de diagnostic de réseau haut-débit, pour le compte d'un grand opérateur en télécommunications. 

ProgrammeUne partie importante des cours est dispensée en anglais.

En conséquence, un bon niveau en anglais à l'écrit et à l'oral est un pré-requis de cette formation.

Le Mastère RSM est une formation pluridisciplinaire originale, la seule en France qui associe réseaux, mobilité, systèmes répartis et  économie, droit et management des réseaux.

La formation pratique est très développée grâce à de très nombreux travaux autour de maquettes conçues par le département « Réseaux, sécurité & multimédia » (voir par exemple Gsm-show).

Le programme est constitué de 640 heures d'enseignement (cours, TD, TP, projets) réparties en 6 unités de valeur techniques, une unité de valeur sur l'économie et le management et une unité de valeur projet.

Septembre - mars : cours, séminaires, étude de cas

Bases des réseaux et de la mobilité (cours : 80 h et TP/TD : 30 h)

Principes fondamentaux des réseaux Télécommunications et téléphonie Concepts fondamentaux des réseaux mobiles Introduction à la sécurité informatique 

Systèmes logiciels distribués  (cours : 45 h et TP/TD/projet  : 25 h)

Conception objets et patterns Systèmes distribués Intergiciel (middleware)

Services et réseaux innovants  (cours : 55 h et TP/TD/BE  : 10 h)

Architecture et protocoles des réseaux haut-débits  (Ethernet, IP v4, IP v6, Frame Relay, MPLS) Réseaux d'entreprises Services avancés sur IP  (téléphonie, multimédia)

Page 3: Type de Programme

Sécurité des réseaux 

Mise en oeuvre des réseaux  (cours : 10 h et TP/TD/BE  : 50 h)

Services et réseau intelligent Travaux pratiques réseaux Conception de réseaux d'entreprise

Réseaux mobiles  (cours : 50 h et TP/TD/BE  : 10 h)

Interface radio des systèmes radiomobiles (GSM, GPRS/EDGE, UMTS, HSPA, LTE) Réseaux mobiles de données (Mobile IP, réseau coeur GPRS, Buetooth, WiMax)  Services mobiles  (Android, CAMEL, WAP/i-mode, JAVA Sim Card) TP réseaux mobiles (GSM, GPRS, UMTS, WIMAX) Services et réseau intelligent (IMS, ...)

Déploiement et performances des réseaux mobiles (cours : 60 h et TP/TD/BE  : 25 h)

Ingénierie des réseaux cellulaires Déploiement des réseaux 3G UMTS Mise en oeuvre de services Déploiement de réseaux sans fil (WiFi et Hot Spot, Network mobility, réseaux ad-hocs) Évaluation de performance des réseaux

Économie et management des réseaux (cours : 90 h)

Méthodologie de l'analyse économique Économie et administration des entreprises Gestion financière Droit des affaires et de la propriété industrielle Droit des télécommunications Économie des réseaux et stratégie d'entreprise Analyse sectorielle des besoins en systèmes de communication Gestion des grands projets et management des réseaux

Projet industriel (100 h)

Exemple de projets :

Étude de planification cellulaire en contexte WiMAX Mise en place d'une plate-forme d'émulation de la mobilité des réseaux mobiles (NEMO) Étude d'un service de pré-paiement en GPRS Étude des nouvelles technologies mobiles IMS (Internet Multimedia System) Protocoles de transport sur des réseaux sans fils ad-hoc

Avril - septembre : stage en entreprise et thèse professionnelle

Exemple de sujets de stages :

Étude des performances systèmes et des gains pour l'opérateur lors de l'introduction de multi-antennes dans un réseau UMTS

Développement d'une plate-forme de qualification pour équipements de transmission GSM Analyse de la qualité de service d'un réseau GSM-GPRS sur une région et proposition

d'améliorations Développement d'un simulateur d'une fonction passerelle dans un réseau IMS (Internet Multimedia

System)  Évaluation des différentes solutions existantes pour la téléphonie mains libres dans l'automobile.

Approfondissement des options techniques de bluetooth & préconisations

Page 4: Type de Programme