24
u Gan Ogu 1

u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

un Grand Orgue 1

Page 2: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

un Grand Orgue 2

SOMMAIRE

Présentation 3Saint-Jean-aux-Bois, son Abbatiale et la région de Compiègne 4L’association «Des orgues pour Saint-Jean-aux-Bois» 6Conception de l’instrument… Tradition et nouvelles technologies 7Où placer l’orgue dans l’Abbatiale ? Chronique d’une étude acoustique 8Dessine-moi un orgue… 10La Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues 12Allen, pionnier de l’orgue numérique 14Ensemble de l’instrument et sa liste de jeux 16Le premier orgue de France à Compiègne - L’orgue de l’ancien temps 18Comment parle un tuyau d’orgue ? 20Un peu d’histoire et de physique 21Parrainage de tuyaux et remerciements 22Programme du DVD joint en couverture intérieure 24

Page 3: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

3 un Grand Orgue

PRéSENTATION

n Grand Orgue pour un petit village de… 360 habitants !

Petit oui, mais quel village !Ilot touristique dans cette forêt aux deuxchâteaux, Compiègne et Pierrefonds, qui ontconnu de nombreux rois et deux empereurs.Avec en son cœur une église du temps descathédrales, que l’on continue à appelerAbbatiale car elle servait une importanteabbaye de l’ordre de Saint-Benoît.Un édifice gothique à hautes voûtes, classéà l’inventaire des monuments historiquespar Prosper Mérimée, le Malraux du SecondEmpire.

Cet album, et le film DVD qui lui est associé,présentent la démarche de l’équipe qui amené à terme un étonnant projet, animé parl’association «Des orgues pour Saint-Jean-aux-Bois» qui, en juin 2010, a réuni ses40 premiers adhérents, devenus plus de 160.

Comment concevoir un orgue avec unnombre suffisant de jeux de qualité – un «jeu»équivaut à un instrument de musique – pourqu’il puisse jouer toute la littérature musicale,du baroque de François Couperin au contem-porain d’Olivier Messiaen ?

Un orgue à la fois traditionnel, contemporainet beau, qui apporte une vraie valeur ajoutéeà l’animation de la liturgie, l’organisation deconcerts, l’éducation musicale, l’attractiontouristique.Et ceci dans le cadre d’un budget adapté,réaliste, atteignable…

La solution a été trouvée en associanttradition et nouvelles technologies :• tradition de la grande Facture d’orguesfrançaise héritière de Cavaillé-Coll, illustreFacteur d’orgues romantiques du 19e siècle.• nouvelles technologies de l’orgue numé-rique dont la saga, qui a quelque chose à voiravec la mission américaine d’Apollo 11 surla lune de la fin des années 60, est évoquéepar cet album.

Parcours rendu possible par la confiance denotre Commune, et celle de la dynamiqueAgglomération de la Région de Compiègneà laquelle nous appartenons, ainsi que par lafidélité et la générosité de nos mécènes privéset adhérents.

Jacques Bouteiller Christian DelageDirecteurmusical de l’association

Présidentde l’association

Page 4: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

2

3

un Grand Orgue 4

1 - L’Abbatiale, au cœur du village avec sarosace de fond de nef tournée à l’ouest.

2 - Et sa façade nord à contreforts et vitraux en lancette vers la place du village.

3 - Vue sur la nef de l’Abbatiale, vers le chœurorienté à l’est avec ses 3 vitrauxen lancette, dont l’historique vitrailcentral de la Passion.

1

Page 5: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

SAINT-JEAN-Aux-BOIS,SON ABBATIAlEET lA RégION dE COMPIègNE

5 un Grand Orgue

Niché au cœur de la forêt, à une dizainede kilomètres de Compiègne, et à 5 dePierrefonds, Saint-Jean-aux-Bois seconfond pendant plus de six siècles avecl’histoire de son abbaye, prospère et re-nommée. Fondée en 1152 par la reineAdélaïde, veuve de Louis VI le Gros(1),cette abbaye fut un couvent de femmesde l’ordre de Saint-Benoît. Elle perditses fonctions à la Révolution.

Dès 1862, elle avait été classée sur laliste des Monuments historiques grâceà Prosper Mérimée, protecteur deViollet-le-Duc, le reconstructeur ducélèbre château de Pierrefonds.C’était l’époque des «séries de Com-piègne» où l’Empereur et ses invitésvenaient, en train depuis Paris, goûteraux charmes de la forêt à l’automne.Mérimée y anima plusieurs soirées avecses fameuses dictées, et Pasteur ydonna des conférences…

Bâtie au temps des cathédrales, l’églisede cette ancienne abbaye de Saint-Jean-aux-Bois, que l’on continue à qualifierd’Abbatiale, se caractérise par laspectaculaire élégance de son architec-ture intérieure. Les musiciens, quiaiment se produire sous ses hautesvoûtes, qualifient son acoustique degénéreuse.

La commune de Saint-Jean-aux-Boiscompte 360 habitants.Le cœur du village, très visité, a étépeint par Utrillo. Il comprend un café-restaurant au label «Bistrot de Pays» etun hôtel avec restaurant étoilé. En 1937,Emile Carrara y composa la très popu-laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel.

Saint-Jean-aux-Bois est l’une des16 communes qui constituent l’ARC(Agglomération de la Région deCompiègne) avec ses 75000 habitants,présidée par Philippe Marini, maire deCompiègne. Jean-Pierre Leboeuf, mairede Saint-Jean-aux-Bois, en est vice-président délégué au tourisme.

Compiègne est fière de son écoled’ingénieurs UTC (Université de Techno-logie) qui a fêté son quarantièmeanniversaire en 2013 et fait partie desmeilleures grandes écoles françaises.Un groupe de ses étudiants est inter-venu sur notre projet d’orgue pourvalider la position de l’instrument dansl’Abbatiale par une étude acoustique.

(1)Louis VI (1081-1137), dit aussi«l’Eveillé», grand-père de Philippe-Auguste (1165-1223), lui-mêmegrand-père de Louis IX (1214-1270)canonisé en Saint-Louis.

Echelle 1 cm/5 km

Page 6: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

un Grand Orgue 6

Christian dElAgEPrésident del’association.Ingénieur Arts etMétiers®. A assuré ladirection de projet.

Alain REMYDirecteur du Conserva-toire de musique deCompiègne.Chef de l’orchestreCol’Legno

Jean-Marc REYDocteur en pédiatrie®.Trésorier del’association.

Philippe luISINMaître d’œuvre - archi-tecte . A réalisé lerelevé géométriquecomplet de l’Abbatialeet ses dessins..

Bénédicte gECElEArchitecte du Patrimoine.A défini l’architecture dubuffet de l’orgue,approuvée par leministère de la Culture.

Jacques BOuTEIllERDirecteur musical etTitulaire du Grandorgue. Ex Président del’orchestre Col’Legnode Compiègne.

l’ASSOCIATION«dES ORguES POuR SAINT-JEAN-Aux-BOIS»

une idéeL’association a été fondée pour mettreen œuvre une idée du Père Jean Feller,chanoine charismatique fidèle à Saint-Jean-aux-Bois jusqu’à fin 2010, alors âgéde 84 ans. Idée qui allait au-delà deson sacerdoce, car elle portait en elleun projet .

un projet Voici l’objet de l’association, inscrit dansses statuts déposés en sous-préfecturede Compiègne le 1er février 2010, et ap-prouvé par ses 40 premiers adhérentsréunis dans l’Abbatiale en assembléegénérale constitutive le 5 juin de lamême année :

Concevoir, financer et installer desorgues dans l’Abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois pour, au-delà du soutien àla liturgie, contribuer à animer la vieculturelle et touristique de notre régionpar l’organisation de concerts et lapromotion de l’éducation musicale.

une équipe

Jean FEllERAncien chanoinede l’Abbatiale

Phot

o Je

an L

uc G

rand

valle

t

Page 7: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

…C’est vrai, l’entreprise n’allait pas de soi. En-core moins pour un village de 360 habitants,avec des collectivités départementales etrégionales ayant d’autres priorités, et unministère de la Culture se limitant à financer larestauration d’orgues anciens au titre depréservation du patrimoine. Après réflexion etquelques visites :

l’une en Angleterredans une église anglicane proche de Londres,désireuse de «donner» un énorme et vieilorgue à tuyaux… pour faire de la place à unensemble d’instruments avec piano, orguenumérique et batterie !…Ceci pour accueillir après l’école les jeunes duquartier, encadrés par des papis bénévoles quivous offrent le thé dans un local confortableavec toilettes, gagné sur l’église.

l’autre en Suèdeau nord de Stockholm, où venait d’être installédans une temple un «orgue mixte» associant,pour un budget mesuré, des jeux traditionnelsà tuyaux à une console de jeux numériquesfournie par la firme américaine Allen.Jacques Bouteiller, notre directeur musical, alui-même vérifié l’excellente homogénéitéentre jeux à tuyaux et jeux numériques, aupoint de ne pas savoir les distinguer.

...l’idée était trouvéeconcevoir un instrument combinant unedizaine de jeux à tuyaux, conférant àl’instrument sa noblesse, avec un bon nombrede jeux numériques, parfaitement accordés.

...un orgue mixteainsi apte à jouer toute la littérature d’orgue,du baroque de François Couperin au contem-porain d’Olivier Messiaen. Et ceci pour unbudget raisonnable, limité à celui d’unorgue traditionnel d’une quinzaine de jeux, soit de l’ordre de 250 000 euros.

CONCEPTION dE l’INSTRuMENT…TRAdITION ET NOuvEllES TEChNOlOgIES

Jacques Bouteiller et Christian Delageavec Jean-Philippe Le Trévou,en visite dans un temple protestantau nord de Stockholm,testant un orgue mixte récent.

7 un Grand Orgue

-- Installer un orgue dans cette Abbatiale… c’est pas possible !-- Pourquoi ?-- Parce qu’il n’y en a jamais eu, et que c’est un bâtiment classé !

Une église anglicane près de Londres, ouverte aux musiciens.Au fond, le nouvel espace accueil.

Page 8: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

un Grand Orgue 8

Où PlACER l’ORguEdANS l’ABBATIAlE ?Chronique d’une étude acoustique…

Où placer l’orgue dans l’Abbatiale ?

1- En fond de nef, au-dessus des fines arcaturesqui occupent le bas du mur, et sans masquerla grande rosace ?

2-Contre l’un des murs de cette grande nef,élégante mais étroite avec ses 8,47 m delargeur ?

3-En fond de chœur, derrière l’autel, sansmasquer les 3 hauts vitraux en lancettes,dont l’historique vitrail central de la Passion ?

4-Dans le transept sud, avec une rare zonesans vitrail entre niche de la Nativité etsacristie ? Mais le son de l’orgue diffuse-ra-t-il bien dans tout l’édifice ?

Une étude acoustique a été conduite par uneéquipe d’étudiants de l’UTC, école d’ingénieursréputée de Compiègne, sous la direction duProfesseur Benoît Beckers.

Sphère pulsante, émettrice de sons placéeselon les différentes hypothèses d’implanta-tion de l’orgue, récepteurs eux-mêmes dispo-sés en différentes zones d’audition du public,modélisation informatique en 3 dimensions del’Abbatiale avec ses murs, voûtes et vitraux. Etceci avec ou sans public dont la présenceamortit le son… Voilà tout un programmed’étude.Au final, c’est l’option n°4 de placement del’orgue dans l’Abbatiale qui a été validée : dansle transept sud, entre niche de la Nativitéet sacristie.

125

5,0

4,54,0

3,5

3,02,5

2,0

1,5

1,00,5

0,0250 500 1000 2000 4000 8000

Temps de réverbérations en secondes

Fréquence en hertz

Sans public

Tuba Trompette

Voix humaine

Contrebasse Violon

Avec public

Le temps deréverbérationest mesurépourune décroissancedu niveau sonorede 30 décibels,correspondantpratiquementà sonextinction.Pour la«tessiture»de la voix humaine,variant de 60 Hertz(le plus basd’une« basse »),à 1200 Hertz(le plus hautd’un soprano),il est d’environ4 secondessans public,à 3 secondesavec public.

Page 9: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

9 un Grand Orgue

Fond de nef avec rosaceet arcatures en partie basse

Fond de chœur avec vitrailcentral de la Passion

Vue en plan.Relevés et dessins Philippe LUISIN

Echelle

5 m

1 m

En effet :• Le transept, peu profond et largement ouvert sur la nef,ne crée pas d’effet-tunnel, et la géométrie de hauts murset voûtes multiples de l’édifice, faisant écho aux sons avecun impressionnant temps de réverbération de 3 à 4secondes, génère une excellente diffusion dans l’ensemblede l’Abbatiale.• L’homogénéité sonore entre le chœur, lieu d’accueil d’unorchestre ou d’une chorale, et le transept avec son orgue,est optimale pour l’organisation de concerts. Leur distancen’est que d’une douzaine de mètres, alors qu’elleserait de 35 mètres avec un orgue en fond de nef,engendrant un déphasage de l’ordre du dixième deseconde qui devient gênant dans la perception du son parles musiciens.• Lors des concerts, cette proximité facilite enfin le dépla-cement de la console de jeu de l’organiste dans le chœuravec l’orchestre ou les solistes, à la vue du public.

Page 10: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

un Grand Orgue 10

dESSINE-MOI uN ORguE…

Il n’existe pas, ou plus, d’architectes spécialisés en orgues…

Vue du buffet d'orgue en élévation Coupe sur le buffet d'orgue

Les milliers d’orgues existants ont étébien souvent dessinés par ceux quiles ont construits, qu’on appelle«facteurs d’orgues».Hommes aux multiples talents,à la fois musiciens, dessinateurs,menuisiers, métallurgistes, mécani-ciens, électriciens…

Dès 2012, l’association amissionné BénédicteGécèle, Architecte duPatrimoine aux nom-breuses références enrestauration d’édifices

historiques, dont celle des Ecuries duchâteau de Chantilly. Motivée, elle a«appris l’orgue» et a réussi par saculture une création de qualité.

Page 11: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

11 un Grand Orgue

au-dessus de la porte de la sacristie,ponctuent cette composition.Le buffet est axé sur une diagonale dela croisée d’ogives de la voûte, defaçon à épouser la structure d’ensem-ble de l’édifice, et à dégager les lignesparticulièrement élégantes de ce

vOICI lES dESSINS quI ONT PERMIS, MI-2013,dE CONSulTER lES FACTEuRS d’ORguES :La composition du buffet d’orgue a été guidée par la recherche d’harmonie

transept. Les hauts tuyaux de montre du buffet, calibrés en 3 niveaux,épousent cet élancement. Le thèmedes croix quadrilobées du claustrapermettant la bonne diffusion dessons, s’inspire du vitrail central de laPassion du Christ en fond de chœur.

Vue en plan de l'orgue. Niveau haut Vue en plan de l'orgue. Niveau bas

avec la structure de l’Abbatiale, ses murs de pierrede taille à parement lisse, ses colonnettes etcolonnes qui s’élancent vers les hautesvoûtes à croisées d’ogives.

Dans le transept sud, la niche de la Nativité et unecourte avancée en arc d’un mètre de profondeur

Page 12: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

entre Epinal et Baccarat, département desVosges, cette manufacture d’orgues est réputéeêtre la plus ancienne encore en activité dans lemonde.Depuis sa création elle a été le cadre privilégiéd’une longue dynastie de facteurs d’orgues quiont fait sa renommée. Dans la tradition ducélèbre facteur d’orgues Cavaillé-Coll dont il futl’un des derniers élèves, Victor Gonzalez, avecson fils Fernand, furent à l’origine de l’écolenéoclassique.La Manufacture obtient en 1958 la commandede l’orgue monumental du studio 104 de laMaison de la Radio à Paris.

C’est dans cette lignée que, depuis le débutdes années 90, son facteur d’orgues BernardDargassies, développe ses réalisations enmatière de conception-construction d’orguesneufs ou de restauration d’orgues anciens.Plusieurs dizaines d’orgues majeurs de la Villede Paris font partie de ses références.Sylviane Rochotte, diplômée de l’Ecole duLouvre, attachée d’administration dans lesservices du Premier ministre, et Yann Michel,architecte paysagiste de l’Ecole de Versailles,dirigent ensemble la société et travaillentà la conception des buffets d’orgues par outilinformatique.

lA MANuFACTuRE vOSgIENNEdE gRANdES ORguES

Le facteur d’orguesBernard Dargassies

Le gérantYann Michel

Fondée en 1750 à Rambervillers,

Les ateliersde l’ancien tempspour la Manufactureà Rambervillers

un Grand Orgue 12

Page 13: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

13 un Grand Orgue

1 et 2 - Intérieur du buffet d’orgue monté dans l’Abbatiale, avec ses tuyauxen partie haute de l’instrument. En haut à gauche de la photo 1, des enceintesacoustiques de jeux numériques.

3 - Le buffetd’orgue

pré-montédans la

ManufactureVosgienne

de GrandesOrgues à

Rambervillers.En partie

bassele claustra

et ses croixquadrilobées

pour diffusiondes sons de

l’instrument.Entre claustra

et entablementsupport de la

«montrede l’orgue»,

le jeu detrompette en

chamade.

1

2 3

Page 14: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

PIONNIER dE l’ORguE NuMéRIquEL’histoire d’Allen commence en 1937

Barry Holben,directeurcommercialchez Allen

un Grand Orgue 14

avec le jeune Jerôme Markowitch, passionnépar les techniques nouvelles de la radio, dansla ville d’Allentown, Etat de Pennsylvanie auxEtats-Unis.Il dépose son premier brevet concernant un os-cillateur qui permet de générer des sons sta-bles dans le temps, qu’il a l’idée d’utiliser pourconstruire des orgues électroniques : il suffit deréunir un ensemble d’oscillateurs stablesréglés sur toutes les notes, de les connecter auxtouches d’un clavier d’orgue, et d’envoyer lessignaux sur un amplificateur et des enceintesacoustiques.En 1940, son premier instrument équipe lacathédrale d’Allentown, et il fonde la sociétéAllen Company.La société se développe et s’installe sur lacommune de Macungie, proche d’Allentown, audébut des années 50.En 1969, Jerôme Markowitz signe un accordavec North American Rockwell pour mener desrecherches sur le son numérique.Utilisant les techniques mises en œuvre parRockwell pour la mission Apollo 11 sur la lune,Allen installe des circuits intégrés qui permet-tent de faire tenir dans la mémoire de l’orguedes quantités énormes d’information.Il est désormais possible de faire de la prised’échantillons de sons à grande échelle et dereproduire avec fidélité les sons des meilleursorgues à tuyaux.En 1971, Allen lance le premier orgue numériqueau monde.

Barry Holben, directeur commercial chez Allen :«Avec plus de 80 000 clients dans le monde, onpourrait croire qu’Allen est une usine demontage à la chaîne.Mais nous travaillons d’une manière complète-ment différente. Ici se côtoient :•savoir-faire manuel et technologies modernes,•prise en compte des besoins individuels et despréférences des clients,•des instruments sur mesure et des modèlesstandards construits côte à côte avec le mêmeniveau de qualité.Ici, nous sommes un incubateur, unenursery, où Allen transforme cent foisles rêves en réalité.»1937, Jerôme Markowitch

1969, Jerôme Markowitch

Page 15: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

Partie arrièrede la console

numériqueAllen

comportanten particulier

le stockagedes jeux

numérisés(à droite),

et lesamplificateurs

(à gauche).

15 un Grand Orgue

STudIO-PARIS

Jean-PhilippeLe Trevou

DamienSimard

Tableau deconnexioninterneau buffetd’orgueentrela consoleAllenet les1113 tuyauxdes 10 jeuxà tuyaux.

Jean-Philippe Le Trevou, dont le studio estinstallé près de la Cité de la Musique - Paris 19e,est depuis 1978 le représentant d’Allen OrganCompany pour la France, la Wallonie, Monaco,la Suisse romande et l’Afrique de l’Ouest.Facteur-réparateur de piano diplômé parla Chambre de Commerce de Paris, il estlui-même organiste et soliste de ciné-concerts.Très informé d’installations pionnièresd’orgues mixtes en Europe du Nord, enparticulier en Suède, Jean-Philippe a joué un

important rôle de conseil pour le projet deSaint-Jean-aux-Bois.

Il est assisté par Damien Simard, technicien-installateur qui a été formé à la manufactureAllen en Pennsylvanie.En coordination avec l’équipe de BernardDargassies, il a procédé à l’installation des14 enceintes acoustiques aux différents niveauxdu buffet d’orgue, ainsi qu’à la connexion de laconsole numérique avec les jeux à tuyaux.

Page 16: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

un Grand Orgue 16

ENSEMBlE dE l’INSTRuMENTET SA lISTE dE JEuxLe grand orgue mixte associe 10 jeux à tuyaux et 45 jeuxnumériques.Le buffet est conçu pour recevoir tous les éléments del’orgue à tuyaux : soufflerie, sommiers à registresdistributeurs d’air et supports des 1113 tuyaux, ainsi queles 14 enceintes acoustiques des jeux numériques.L’organiste joue sur la console à 3 claviers et pédalier.Il fait le choix des jeux qu’il active par les tirantsélectromécaniques à face blanche gravée disposés surles deux panneaux latéraux encadrant les claviers.La console, posée sur une estrade roulante, peut êtredéplacée dans le chœur de l’Abbatiale pour y rejoindred’autres musiciens.

La liste des jeux est rassemblée ci-dessous, en noir pourles jeux numériques, et orange pour les jeux à tuyaux.

Les chiffres 32, 16, 8, 4, 2, 1, notés en face des jeuxcorrespondent à la longueur maximum du tuyau, réel ounumérisé, exprimée en pieds.

Cette longueur est mesurée à partir de la bouche dutuyau, et le «pied du roi» est de 32,5 cm.

Un deuxième chiffre, le plus souvent multiple des61 notes du clavier, est indiqué pour les jeux à tuyauxet correspond au nombre de tuyaux du jeu considéré.

grand orgue (go)61 notes

Montre 16Montre 8 61Flûte harmonique 8 61Bourdon 8Salicional 8Prestant 4 61Flûte à cheminée 4Doublette 2 61Fourniture 4 rangs 244Cymbale 3 rangsGrand cornet 5 rangs 210Bombarde 16Trompette 8Clairon 4Trémolo

Positif61 notes

Dulciane 16Flûte majeure 8 49Bourdon 8Voix céleste 2 rangsPrincipal 4Flûte conique 4Sequialtera 2 rangs 122Doublette 8Larigot 1-1/3Piccolo 1Cymbale 3 rangs 183Trompette chamade 8 61Cromorne 8Trémolo

Récit expressif (Rec)61 notes

Bourdon doux 16Bourdon 8Gambe 8Voix céleste 8Prestant 4Flûte octaviante 4Nasard 2-2/3Octavin 2Tierce 1-3/5Plein jeu 4 rangsBombarde 16Trompette 8Hautbois 8Voix humaine 8Trémolo

Pédale32 notes

Soubasse 32Contrebasse 16Flûte 16Montre (du Go) 16Bourdon doux (Rec) 16Montre (du Go) 8Prestant (du Go) 4Mixture 4 rangsContre bombarde 32Bombarde 16Bombarde (du Rec) 16Trompette 8Clairon 4

Page 17: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

17 un Grand Orgue

Page 18: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

un Grand Orgue 18

au 3e siècle avant Jésus-Christ. Inventionreprise par Rome pour ses jeux de cirque…Avec le transfert du siège de l’Empire romainà Constantinople, en 324 après Jésus-Christ,sous Constantin Ier, l’orgue devient un instru-ment de la pompe impériale.

En 757, son lointain successeur Constantin voffre un orgue à notre premier Roi carolingienPépin le Bref, le père de Charlemagne, qui lefait placer dans la chapelle de son palais deCompiègne (bâti à l’emplacement de l’actuelcloître Saint-Corneille).

Plus tard, l’orgue confirme son entrée dans lachrétienté, dans les cloîtres au 11e siècle, puisdans les églises. A partir des 12e et 13e siècles, les cathédralesrivalisent en matière d’orgues, avec desinstruments de plus en plus performants.

lE PREMIER ORguE dE FRANCEà COMPIègNE POuR lE PèRE dE ChARlEMAgNE !

C’est un Grec qui aurait inventé l’orgue

Avantl’électricité.Un orguedu passéà souffleriemanuelle

Page 19: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

19 un Grand Orgue

Au premier plan :Pépin le Bref, père de Charlemagne.En 757, Constantin V,qui règne sur le nouvel Empireromain chrétien d’orient à Constantinople,lui offre un orgue pour son palaisde Compiègne !

Vue sur Sainte-Sophie, alors la plus grande église du monde,derrière le fameux hippodrome pour les courses de chars, passion de Constantin V.A noter que les 4 minarets entourant Sainte-Sophie sont anachroniques :ils ont été bâtis après la conquête de Constantinople par les Turcs en 1453,et Sainte-Sophie devint alors la plus grande mosquée.Elle fut finalement transformée en musée par le grand Atatürk,père de la nouvelle Turquie, en 1934.

Page 20: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

un Grand Orgue 20

Un tuyau d’orgue, avec son embouchure enpied, repose sur le sommier, qui est le cœur del’instrument, car c’est lui qui alimente lestuyaux en air sous pression provenant de lasoufflerie.L’organiste fait le choix du registre (ou jeu) qu’ilsouhaite activer grâce à une coulisse qu’il com-mande depuis sa console. Une note est alorsjouée qui déclenche l’ouverture de la soupaped’alimentation en air du tuyau correspondant.Cette commande est, soit mécanique parun ensemble tirette-ressort, soit par électro-aimant.L’air libéré prend la forme d’un jet (le jet d’air)en passant par une petite ouverture (lalumière) située entre la lèvre inférieure et lebiseau (une lamelle de métal traversantle tuyau).

Lorsque l’air passe dans la bouche du tuyau, ilinteragit au voisinage de la lèvre supérieure,avec la colonne d’air contenue dans le corps dutuyau, et passe alternativement à l’intérieur età l’extérieur du tuyau. Les ondes qui se propa-gent le long de ce jet turbulent entretiennentune vibration continue de la colonne d’air,ce qui fait «parler le tuyau».Le système d’ondes stationnaires dans le tuyauest représenté par un dégradé de couleurbleue.L’extrémité supérieure du tuyau comporteune coulisse d’accord réglable pour accorderle tuyau.

COMMENT PARlEuN TuYAud’ORguE ?

Cavaillé-Coll,la référencede lafactured’orgues :

Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899)

Jean-Pierre Cavaillé, facteur de l’orgue de Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault, a émigré à laRévolution française en Catalogne, et s’y est mariéavec Françoise Coll.Leur fils Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), quireviendra en France, fut un illustre facteurd’orgues romantiques. Il est resté dans l’histoirecomme «la référence» de la facture d’orgues.

les orgues de Notre-damede Paris :Un monstre de 8600 tuyaux dont les plus grandsde plus de 10m de hauteur, 113 jeux, une consoleavec 5 claviers et pédalier !Restaurées en 1868 par Aristide Cavaillé-Coll, auxcôtés de Viollet-le-Duc qui surélève la tribunesupport de 10 m. Dernière restauration opéréeen 1992, avec une large informatisation descommandes.

Coulisse d’accord

Corps du tuyau(étain et plomb)

Lèvre supérieure

BoucheJet d’air

Biseau

Pied du tuyau

Lumière

EmbouchureSommier(bois de premier choix)

Registrecoulissantpouractivationd’un jeu

Tuyau activité Tuyau non activité

Airsous pression

(de 500 à 1000 pascalssoit de 50 à 100 kg/m2)

Soupapepouractivationd’une note(Commandemécanique ouélectro-aimant)

Lèvre inférieure

Page 21: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

21 un Grand Orgue

hertz = 1 cycle par seconde :Son nom provient du physicien allemand HeinrichHertz (1857-1894), qui a produit des ondes élec-tromagnétiques, ouvrant la voie à la télégraphiesans fil et à la radio par ondes dites hertziennes.La hauteur d’un son se mesure par le nombre devibrations par seconde.

la «tessiture», c’est quoi ?La tessiture est l’ensemble du registre des sonsqu’une voix, ou un instrument de musique, peuvent produire. On peut la définir par uneplage de sons exprimée en Hertz :• Voix humaine : de 60 Hertz (le plus bas d’une«basse», à 1200 Hertz (le plus haut d’un soprano).• Instruments à cordes frottées : de 40 Hertz(le plus bas d’une contrebasse), à 4000 Hertz(le plus haut du violon).

• Cuivres : de 40 Hertz (le plus bas du tuba), à1000 Hertz (le plus haut de la trompette).l’orgue est l’instrument dont la tessiture est laplus large :• de 16 Hertz pour le «do» d’un tuyau de 32 piedsde longueur, soit 32 x 0,324 = 10,37 m.• à 4000 Hertz (pour un tout petit tuyau de 1/8 depied, soit 4 cm).

Et un décibel ?Le décibel correspond à un dixième de Bel, unitéd’acoustique adoptée en l’honneur du savantaméricain d’origine britannique AlexanderGraham Bell (1847-1922), connu pour l’inventiondu téléphone. Le «Bel» est l’unité de mesure dela puissance d’un son avec, pour l’oreillehumaine, une sensation ressentie qui varie avecle logarithme de l’excitation :

• si le rapport entre deux puissances est de 100,cela correspond à 2 Bels, soit 20 dB.• Si le rapport est de 1000, cela correspond à3 Bels, soit 30 dB.

Ainsi, dans l’étude acoustique menée par desétudiants de l’UTC (voir page 8), on trouve legraphique du « temps de réverbération T30 », quiest le temps que met le niveau sonore à décroîtrede 30 dB, c’est à dire à pratiquement s’éteindre.

dans la gamme des fréquences usuelles, le tempsde réverbération est de 4 secondes pourl’Abbatiale vide, et de 3 secondes avec du publicqui atténue la réverbération. On parle alors«d’acoustique généreuse», très propice aujeu d’orgue.

uN PEu d’hISTOIREET dE PhYSIquE !

Heinrich Hertz (1857-1894) Alexander Graham Bell (1847-1922)

Page 22: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

un Grand Orgue 22

Page 23: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

23 un Grand Orgue

REMERCIEMENTS

Entreprise lorraine fondée en 1861, Demathieu Bard fait partie des principaux acteursindépendants français du secteur de la construction.Demathieu Bard est le constructeur du Musée Pompidou de Metz, ainsi que du nouveau pontsur l’Oise à Compiègne.

Présidé par Jean-Luc Petithuguenin, PAPREC Group est le leader indépendant durecyclage, avec plus de 100 sites en France et de 6 millions de tonnes de déchets recyclésannuellement : papier, carton, bois, plastique, métaux, déchets de chantier, déchetsindustriels. L’agence NCI Environnement intervient au service de l’Agglomération de la Régionde Compiègne.

SOGEA Picardie est membre régional du groupe VINCI, leader mondial du secteur de la construc-tion et de l’exploitation d’infrastructures dans les domaines très variés de la route, des parcs destationnement, de grands stades ou d’aéroports.SOGEA Picardie a été le concepteur et constructeur du nouveau pont de Parisà Beauvais.

A nos mécènes, entreprises privées :

Aux artisans de cet album et de son film :

Patrick Berger, architecte-urbaniste français de premier plan (parc André Citroën, Viaduc des Arts, Canopée des Halles à Paris...)qui s'est intéressé à notre projet d'orgue et a introduit Bénédicte Gécèle pour son architecture.

Claude Guillon, graphiste illustrateur, pour les dessins qui illustrent l’album : couverture, pages 18 et 19 et les 3 portraitsde la page 21.

Robert Labille, «reporter-historien» de Saint-Jean-aux-Bois avec son blog : www.niddanslaverdure.fr, qui accompagne notreprojet et nos concerts par ses commentaires et photos dont certaines ont été reprises dans cet album.

Mathilde Meyer, infographiste, chargée de la confection de cet album à partir de la maquette réalisée par l’association«Des orgues pour Saint-Jean-aux-Bois».

Christian Schryve, photographe, pour les prises de vue aériennes sur la région (Compiègne, Vieux-Moulin, Pierrefonds,Saint-Jean-aux-Bois) utilisées dans le film DVD joint à cet album.

Jean-Pierre Valais, ingénieur des Arts et Métiers®, camarade d’Ecole de Christian Delage, qui a suivi tout le processus defabrication et d’installation de notre grand orgue et a réalisé le film DVD joint à cet album.

Page 24: u G an O gu 1 - Pour Saint-Jean-aux-Boisorguesaintjean60.fr/wp-content/uploads/2015/12/Album-Un-Grand... · laire romance «Mon amant de Saint-Jean», reprise par Patrick Bruel. Saint-Jean-aux-Bois

un Grand Orgue 24

SOMMAIRE du dvdun grand orgue pour l’Abbatialede Saint-Jean-aux-BoisRécit filmé du projet en 8 épisodes

1 Genèse et présentation du projet 4’20’’Par Christian Delage, présidentde l’association «Des orgues pour Saint-Jean-aux-Bois»

2 Saint-Jean-aux-Bois 8’51’’Un petit village au cœur de la Forêt de Compiègne

3 Un grand orgue mixte pour l’Abbatiale 5’52’’Une formule innovante associant jeux numériques et jeux à tuyaux

4 La Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues 10’37’’• 265 ans d’histoire• Présentation par Yann Michel, Gérant de la Manufacture

5 Allen, fabricant de la partie numérique de l’orgue 9’21’’• Allen Organs -Macungie- Pennsylvanie, pionnier de l’orgue numérique• Le Studio Allen à Paris

6 L’orgue à tuyaux de l’Abbatiale en cours de fabrication 7’21’’Deux visites à la Manufacture de Rambervillers, septembre et octobre 2014

7 Le montage de l’orgue dans l’Abbatiale 14’11’’Livraison et installation de l’orgue à tuyaux et de la console numériquePremière audition publique de l’orgue lors de la Veillée de Noël 2014

8 Les Voix de l’orgue 11’47’’Présentation musicale de l'orgue par Jacques Bouteiller, organiste de l’Abbatiale

Durée totale 1 h 17’

un film de Jean-Pierre valaisEdition de l’album et de son film DVD : avril 2015