4
www.mairie-gif.fr 25 Supplément au mensuel municipal d'informations - Février 2012 2011 : une action municipale dans la durée Gif infos infos Gif u Grandir, s’épanouir p.2 u Agir, préserver, embellir p.3 u Bouger, se divertir p.4 L’action municipale s’inscrit dans la durée. Des projets sont réalisés en quelques mois et d’autres nécessitent quelques années. Par ailleurs, chacun porte un regard plus ou moins attentif sur les réalisations selon ses centres d’intérêt. Il est donc utile de marquer une pause pour mesurer le chemin parcouru. C’est l’objet de ce bilan de l’année 2011. L’équipe municipale avait pris l’engagement de vous rendre compte chaque année de son action ; c’est l’occasion de donner une vision synthétique et factuelle des réalisations. Vos élus travaillent sous le signe de la proximité, de l’écoute et du dialogue. C’est également notre attachement à la cité, ce bien qui nous est commun et que nous partageons, qui anime nos choix, notre volonté de faire de Gif, une ville pour tous, empreinte d’une certaine douceur de vivre. La municipalité Un travail sous le signe de la proximité, de l’écoute et du dialogue

u s’épanouir Gif · Mai 2011 Inauguration de l’agrandissement du skate park des Goussons Le skate park des Goussons a été agran- di. 6 modules ont complété l’existant

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: u s’épanouir Gif · Mai 2011 Inauguration de l’agrandissement du skate park des Goussons Le skate park des Goussons a été agran- di. 6 modules ont complété l’existant

 www.mairie-gif.frn° 25 Supplément au mensuel municipal d'informations - Février 2012

2011 : une action municipale dans la durée

GifinfosinfosGifu Grandir, s’épanouir

p.2

u Agir, préserver, embellir

p.3

u Bouger, se divertirp.4

L’action municipale s’inscrit dans la durée. Des projets sont réalisés en quelques mois et d’autres nécessitent quelques années. Par ailleurs, chacun porte un regard plus ou moins attentif sur les réalisations selon ses centres d’intérêt.

Il est donc utile de marquer une pause pour mesurer le chemin parcouru. C’est l’objet de ce bilan de l’année 2011.

L’équipe municipale avait pris l’engagement de vous rendre compte chaque année de son action ; c’est l’occasion de donner une vision synthétique et factuelle des réalisations.

Vos élus travaillent sous le signe de la proximité, de l’écoute et du dialogue.

C’est également notre attachement à la cité, ce bien qui nous est commun et que nous partageons, qui anime nos choix, notre volonté de faire de Gif, une ville pour tous, empreinte d’une certaine douceur de vivre.

La municipalité

“ Un travail sous le signe de la proximité, de l’écoute

et du dialogue ”

Page 2: u s’épanouir Gif · Mai 2011 Inauguration de l’agrandissement du skate park des Goussons Le skate park des Goussons a été agran- di. 6 modules ont complété l’existant

N°25 y Février 2012

Bilan 20112

Grandir, s’épanouirEnfance, adolescence, adulte, seniors... à tous les âges de la vie, la ville de Gif vous accompagne. Accueillir les plus petits, les parents, offrir des lieux adaptés à l’épanouissement de tous, proposer de multiples actions afin de rompre l’isolement... tels sont les principaux axes développés par la municipalité au fil des mois.

Petite enfanceMars 2011Les Petits pas giffois rouvrent leurs portes

Après une interruption, les Petits pas giffois ouvrent à nouveau leurs portes en mars 2011. Nouvelle organisation, nouvelle équipe, les Petits pas giffois accueillent tout au long de l’année à l’Espace du Val de Gif, futurs parents, jeunes parents et grands-parents. C’est un lieu d’écoute, d’échanges et de partage. Encadré par des profession-nels de la petite enfance, les Petits pas giffois offrent un soutien aux familles.

Et aussi…Novembre 2011 / Conférence exception-nelle du psychosociologue Jean Epstein sur la petite enfance “ Nous sommes tous des parents formidables ”.

ScolaireRentrée 2011L’école à l’heure du numériqueGrande nouveauté de la rentrée 2011, l’installation de tableaux numériques dans les écoles. Finis le tableau noir et la craie et vive le numérique. Deux écoles (Courcelle et Neuveries) ont accepté de tester ce nouvel outil avant que la ville ne généralise l’installation à l’ensemble des écoles.

Et aussi…Mars 2011 / Gif est récompensée par un prix pour ses actions en faveur de la mobilité scolaire par l’association prévention routière.

Septembre 2011 / Tous les élèves de CM1 se sont vus offrir un dictionnaire à la rentrée. Octobre 2011 / La ville poursuit sa poli-tique informatique avec l’équipement des écoles en Netbook.

SolidaritésSeptembre 2011Handicap, trouver les bonnes réponses

Afin d’apporter des réponses pra-tiques aux Giffois porteurs d’un handicap et à leur entourage, la ville a édité un guide. Quels services d’aide à la personne existent à Gif ? Comment obtenir ces aides ? Qui peut bénéficier d’allocations ?… Autant de questions qui trouvent une réponse dans ce nouveau guide du handicap.

Et aussi…Mai 2011 / Exposition-dégustation cuisine du monde dans le cadre de l’atelier Lire, Dire, écrire.Année 2011 / La ville poursuit son soutien en faveur des anciens avec la mise en place des repas d’été et d’hiver, le café gourmand…

© C

heste

r

Page 3: u s’épanouir Gif · Mai 2011 Inauguration de l’agrandissement du skate park des Goussons Le skate park des Goussons a été agran- di. 6 modules ont complété l’existant

N°25 y Février 2012

3Bilan 2011

Agir, préserver, embellirLes occasions de se divertir, de découvrir, de s’investir pour sa ville ne manquent pas. L’année 2011 aura été ponctuée de multiples actions offrant à chacun de nombreuses animations, activités, spectacles... pour un large public et ce, dans tous les domaines d’action de la municipalité.

CultureAvril 2011J’ai 10 ans

La ludohèque de Gif affiche ses 10 ans sans complexe et profite de cette occasion pour offrir aux Giffois un anniversaire de qualité : ateliers de création de jeux, conférence, spectacle de marionnettes, tournoi de Wii… et le public ne s’y est pas trompé, le succès fut au rendez-vous.

Et aussi…Janvier 2011 / 2ème édition du festival de jazz. Mai 2011 / Conférence exceptionnelle sur la planète Mars de Jean-Pierre Bribing, astrophysicien, à l’initiative du Groupe parlementaire sur l’espace (GPE).Juin 2011 / La ville fête ses 10 ans de jumelage avec Olpe.

JeunesseMai 2011Inauguration de l’agrandissement du skate park des Goussons

Le skate park des Goussons a été agran-di. 6 modules ont complété l’existant. Cette évolution a permis aux jeunes de développer leur pratique et perfection-ner leur technique dans les domaines du roller, du skate ou du BMX. En 2012, un nouveau skate va voir le jour dans le quartier de Courcelle. à suivre.

Et aussi…Avril 2011 / Formation sur les gestes de premiers secours à destination des jeunes et des adultes.Juin 2011 / La ville ouvre sa page Face-book, https://www.facebook.com/Gif surYvette.Juillet-août 2011 / Mise en place de nou-veaux séjours jeunesse en France et à l’étranger.

Vie localeNovembre 2011La ville met à l’honneur les bénévoles giffois

L’année 2011 a été déclarée Année eu-ropéenne du bénévolat. Afin de saluer et d’honorer celles et ceux qui donnent de leur temps au cœur des associations giffoises, la ville les a conviés à une soirée exceptionnelle avec une repré-sentation d’un spectacle d’Yves Lecocq suivi d’un cocktail.

Et aussi…Novembre 2011 / La ville attentive aux pro-blématiques liées au transport, vote deux motions en faveur du développe-ment des transports en commun : mise en place d’un plan d’urgence pour le RER B, prolongement du TCSP (transport en commun en site propre), création et amélioration de certaines lignes de bus sur la commune.

Page 4: u s’épanouir Gif · Mai 2011 Inauguration de l’agrandissement du skate park des Goussons Le skate park des Goussons a été agran- di. 6 modules ont complété l’existant

N°25 y Février 2012

4 Bilan 2011

Bouger, se divertirLa préservation des atouts environnementaux de la ville est au cœur de toutes les préoccupations de la municipalité. De nombreuses actions sont entreprises afin de garantir un cadre de vie, de préserver l’équilibre entre espaces verts et espaces bâtis, tout ce qui fait de Gif, une ville douce à vivre.

AménagementAvril 2011Les Goussons : le chantier commence

Après la démolition de l’ancienne crèche en février 2011, la construction de la future résidence a débuté. Des appartements respectant les normes environnementales “ bâtiments basse consommation ” (BBC) seront livrés d’ici quelques mois ainsi qu’un cabinet médical, au rez-de-chaussée et un local pour l’accueil du foyer Arc-en-ciel.

Et aussi…Juin 2011 / Démolition des anciennes dépendances du Château du Val Fleury en centre-ville. Septembre-octobre 2011 / Rénovation du château de Belleville, 2ème tranche. Les salles sont dédiées à la pratique d’activités artistiques et ouvertes aux associations giffoises. Novembre 2011 / Lancement du chantier du Val Fleury.

Prévention-sécuritéMai 2011Sensibiliser les conducteurs de demain

Pour la première année, la ville de Gif a initié une nouvelle action de sensibi-lisation routière, le Critérium du jeune conducteur. Cette action a permis d’initier 210 élèves âgés de 12/13 ans à la conduite d’un deux roues et aux dangers de la route.

Et aussi…Février 2011 / Acquisition d’un radar pédagogique mobile.Juin 2011 / La ville renforce sa police municipale avec le recrutement de deux nouveaux agents.Juin 2011 / Des actions de prévention contre le cambriolage, les arnaques à destination notamment des seniors mises en place par la ville et animées par la Gendarmerie nationale.Novembre 2011 / Opération lumière et vision, animée par la Prévention routière, afin de sensibiliser les auto-mobilistes à la nécessité de bien voir pour conduire.

EnvironnementNovembre 2011Gif entre dans le PNR

La ville de Gif a rejoint officiellement le Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse (PNR). Désor-mais, la commune fait partie d’une entité territoriale regroupant 51 com-munes. Objectif commun de ces villes membres : valoriser et protéger l’envi-ronnement, le patrimoine, encourager un développement économique, social et culturel exemplaire.

Et aussi…Avril 2011 / Dans le cadre de la semaine du développement durable et pour la première année, une tranche d’âge entière a été visée. Ainsi, 250 enfants de CP ont été tout particulièrement sensibilisés. Septembre 2011 / 2ème édition de la journée des liaisons douces.Décembre 2011 / Accueil de la maison mobile de l’environnement mise en place par la CAPS. É

diti

on

: M

airi

e d

e G

if -

Co

ncep

tion

et r

éalis

atio

n :

serv

ice

Co

mm

unic

atio

n Im

pre

ssio

n :

LVR

I -

Tira

ge

: 10

000

exe

mp

lair

es -

Dép

ôt

lég

al :

1er

tri

mes

tre

2012